antarctique - ac-grenoble.fr · péninsule antarctique sur la côte ouest de la terre de graham et...

8
Les Croisières Destinati ns ANTARCTIQUE Le Continent Blanc, Terre des Extrêmes Plein Cap Du 2 au 15 Janvier 2017 À bord du MS HAMBURG

Upload: others

Post on 02-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ANTARCTIQUE - ac-grenoble.fr · péninsule antarctique sur la côte ouest de la Terre de Graham et ainsi nommé en mémoire d’un bateau usine écossais qui opéra dans cette zone

Les Croisières Destinati ns

ANTARCTIQUELe Continent Blanc, Terre des Extrêmes

Plein Cap

Du 2 au 15 Janvier 2017à bord du MS HAMBURG

Page 2: ANTARCTIQUE - ac-grenoble.fr · péninsule antarctique sur la côte ouest de la Terre de Graham et ainsi nommé en mémoire d’un bateau usine écossais qui opéra dans cette zone

ANTARCTIQUELe Continent Blanc, Terre des Extrêmes

Du 2 au 15 Janvier 2017 - à bord du MS HAMBURG

A l’ancre - Débarquement en chaloupe si les conditions météorologiques le permettent.

Jour Escales Arrivée Départ

02/01 Paris / Dusseldorf / Ushuaia (Argentine) - -03/01 Ushuaia (Argentine) Appareillage 18h

Passage du Canal de Beagle (Argentine) En fin d’après-midi04/01 Passage de Drake (Antarctique)05/01 Passage de Drake (Antarctique)

Navigation près de l’Ile de l’éléphant En fin d’après-midi06/01 Ile du Roi George / Base Arctowski En matinée

Antarctic Sound Navigation En fin de journée07/01 Ile Half Moon En matinée

Ile de la Déception Dans l’après-midi08/01 Baie de Neko En matinée

Baie du Paradis Dans l’après-midi09/01 L’Ile de Cuverville En matinée

Passage du chenal Neumayer Dans l’après-midiPort Lockroy Dans l’après-midi

10/01 Chenal Lemaire En matinéeIle Petermann En matinée

11/01 Passage de Drake (Antarctique)12/01 Cap Horn (Chili) Dans l’après-midi13/01 Ushuaia (Argentine) 08h00 Nuit à quai14/01 Ushuaia / Dusseldorf - -15/01 Dusseldorf / Paris - -

UshuaïaCanal de Beagle

Ile de l’éléphant

Ile du Roi George

Ile Half MoonIle de la Déception

Baie de Neko

Ile de CuvervillePort Lockroy

Ile Petermann

Cap Horn

Passagede Drake

ARGENTINE

PéNINsuLEANTARCTIquE

Il y a des lieux à travers le Monde qui sont chargés d’une extraordinaire puissance de fascination. Les plus célèbres de ceux-ci sont le détroit de Magellan et le Cap Horn qui relie les deux Océans mythiques : l’Atlantique et le Pacifique.Le passage est tel qu’une fois passé vous êtes devenu un «Cap Hornier» ! Il est vrai qu’ici tout est sublime : l’environnement terrestre comme l’environnement marin, le monde des glaciers, des Océans, comme celui des animaux. Une croisière en Antarctique c’est un peu comme un voyage sur une autre planète : des paysages hors du commun, de gigantesques formations glaciaires, une faune extraordinaire et un silence saisissant...Une croisière inoubliable, au seuil du Continent Blanc et à la rencontre des «Empereurs» et sur les traces des grands explorateurs !

Page 3: ANTARCTIQUE - ac-grenoble.fr · péninsule antarctique sur la côte ouest de la Terre de Graham et ainsi nommé en mémoire d’un bateau usine écossais qui opéra dans cette zone

Vos Escales

02/01 PARIs / DussELDoRf / usHuAIA

Rendez-vous à l’aéroport de Paris avec votre accompagnateur. Envol vers Dusseldorf et correspondance sur un vol affrété (avec escales) vers Ushuaia.

03/01 usHuAIA - CANAL DE BEAGLE

Atterrissage à Ushuaia, la ville la plus australe du monde, en début d’après-midi. Transfert à bord du Ms Hamburg. Installation dans votre cabine. Appareillage à 18h00.Passage du Canal de Beagle qui relie l’Océan Atlantique au Pacifique. Il fut ouvert en 1830 lors d’un voyage du brigantin Beagle. Le cadre est réellement majestueux, avec ses hautes montagnes aux sommets enneigés et aux versants boisés.

04/01et

05/01PAssAGE DE DRAkE

Le Ms Hamburg traversera le Passage de Drake, célèbre pour ses «colères» mais qui vous ouvrira l’accès aux merveilles du Continent Blanc. C’est un large bras de mer qui sépare l’extrémité sud de l’Amérique du sud et l’Antarctique, entre le Cap Horn en terre de feu et les îles Shetland du sud en Antarctique. Ce détroit a été baptisé en l’honneur de l’explorateur et corsaire britannique du XVIè siècle Sir Francis Drake.Il est très fréquenté par les baleines, les dauphins et de nombreux oiseaux de mer (pétrel géant, albatros fuligineux, le Damier du Cap...)

Ces deux jours en mer vous permettront de vous préparer peu à peu à l’aventure qui vous attend et faire connaissance avec l’Equipe d’expédition qui est la pièce maîtresse de toute croisière en Antarctique de par la complexité à organiser ce type de voyage. Ils doivent s’assurer que les sites soient suffisamment accessibles, avec pas trop de neige, de glace ou de houle pour garantir un maximum votre sécurité lors des navigations à bord des zodiac ou pour les débarquements.

06/01L’ILE Du RoI GEoRGEs :LA BAsE ARCTowskIANTARCTIC souND

Ce matin vous atteindrez le nord de la péninsule arctique formé par les Iles Shetland du sud qui sont une région très habitée d’Antarctique. Un grand nombre de stations scientifiques ont été installées en raison des conditions climatiques relativement clémentes qu’elles présentent. Aussi l’île du Roi Georges principale île de l’archipel n’abrite pas moins de neuf stations, dont beaucoup sont à présent désertes et autant de nationalités : chilienne, russe, argentine, chinoise, sud-coréenne, uruguayenne, brésilienne et polonaise.

Si les conditions météorologiques le permettent, débarquement dans la base polonaise de Arctowski fondée en 1977.Une serre fournit des légumes frais au personnel de la station et les plages sont jonchées de nombreux ossements de baleines, reliques du temps où le site était utilisé pour découper les baleines tuées au large.Puis navigation dans le détroit de l’Atlantique «Antarctic Sound» long d’une cinquantaine de kilomètres et large de 11 à 19 km.Il s’ouvre sur la mer de Weddel, du nom du navigateur britannique James Weddel, qui explora ses eaux de 1821 à 1824.Cet endroit est connu pour ses manchots papous et ses manchots d’Adélie ainsi que pour les phoques de Weddel qui plongent jusqu’à 750 m et muent à cette époque de l’année.Ils présentent donc souvent deux pelages différents et se grattent pour se débarrasser de leur fourrure hivernale.

Page 4: ANTARCTIQUE - ac-grenoble.fr · péninsule antarctique sur la côte ouest de la Terre de Graham et ainsi nommé en mémoire d’un bateau usine écossais qui opéra dans cette zone

07/01 L’ILE HALf MooN ETL’ILE DE LA DéCEPTIoN

Le matin si les conditions le permettent, débarquement sur l’Ile Half Moon, en forme de croissant, longue de 2km située entre les îles Greenwich et Livingston. L’Ile est connue pour abriter des manchots à jugulaire mais aussi comme un lieu de nidification de sternes arctiques et goélands dominicains mais aussi des chionis blancs...La 2ème escale de la journée vous conduira vers l’Ile de Déception. C’est l’un des débarquements les plus difficiles en Antarctique mais l’île est habitée par l’une des plus grandes colonies de manchots à jugulaire. Le Ms Hamburg empruntera l’étroit passage appelé «le Soufflet de Neptune» pour entrer dans la magnifique caldeira. C’est un cadre surréaliste qui s’offrira à vous avec cette plage de sable noir volcanique au relief sombre mais zébré par la neige. La baie des Baleiniers fut un repère de chasseurs de cétacés et de 1911 à 1931 une grande industrie baleinière a prospéré ici. Vous y retrouverez des vestiges de ce lointain passé avec la vieille usine de traitement d’huile de baleine dont il ne reste que des chaudières rouillées et quelques citernes et de vieilles bicoques au bord de l’effondrement. Sur la plage des restes de nombreux ossements, qui témoignent du massacre qui a eu lieu dans cette région un siècle plus tôt.

Au bord de l’eau des fumeroles s’échappent du sol et sous vos pieds l’activité volcanique perdure, les deux dernières éruptions volcanique datent de 1967 et 1969 et infligèrent les dégâts conséquentes aux bases scientifiques.

08/01 NEko HARBouR ETLA BAIE Du PARADIs

Le débarquement de la matinée est prévu sur le site de Neko Harbour, l’une des plus belle baie de la région. C’est un grau situé sur la péninsule antarctique sur la côte ouest de la Terre de Graham et ainsi nommé en mémoire d’un bateau usine écossais qui opéra dans cette zone entre 1911 - 1912. Elle fut découverte et cartographiée peu après par Gerlache lors de l’expédition Belgica de 1897 - 1899.Là le panorama est à couper le souffle car cette baie est entourée de glaciers qui vêlent de petits icebergs sous le regard bienveillant des manchots papous qui sont des milliers à nicher là.

Puis ce sera le tour de la Baie du Paradis, un endroit qui porte bien son nom avec ses spectaculaires glaciers qui se brisent en recouvrant l’eau de brash qui sont des poussières d’icebergs qui se déposent en surface au moment de la chute... C’est là aussi que se trouve près du rivage la petite station Almirante Brown, l’une des 13 bases de recherche en Antarctique gérées par l’Argentine. De 1951 à 1984 c’était une base permanente et elle fut incendiée par le médecin de la base excédé par ses missions prolongées. Reconstruite elle n’est plus occupée que quelques semaines durant l’été austral.

09/01L’ILE DE CuvERvILLELE CHENAL NEuMAyERET PoRT LoCkRoy

Ce matin, découverte de l’Ile de Cuverville, située sur le canal Errera.Elle a été découverte par le belge Adrien de Gerlache, qui, accompagné d’Admusen, lors de son expédition de 1897-1899 à bord du Belgica, l’a ainsi nommée en hommage à un vice-amiral de la marine française.Elle a la particularité d’être couverte de quelques mousses, de lichens et de la fameuse Canche antarctique (Deschampsia antartica). La baie ceinturée de montagnes d’où descendent de nombreux glaciers, abrite également près de 4500 couples de manchots papous ainsi que quelques couples de Skuas antarctiques.Puis vous emprunterez le Chenal Neumayer, détroit situé sur la côte ouest de la Terre de Graham qui mesure 26 km de long pour 2400m de large pour atteindre l’ancienne base britannique de Port Lockroy, située sur l’île de Goudier. Elle a été découverte et nommée lors des deux expéditions de Jean-Baptiste Charcot, en 1903 et 1905, en l’honneur d’Edouard Lockroy (1838-1913), politicien français et ministre de la marine. C’était à l’origine un ancien lieu de chasse à la baleine qui servait de base de repli et de travail aux baleiniers.En Février 1944, «la base A» a été construite par les britanniques afin de collecter des informations sur l’ennemi ainsi que des données météorologiques.En Janvier 1962 pour des raisons d’économie, la base sera fermée. Restaurée par la British Antartic Survy en 1996 puis confiée à l’Antartic Heritage Trust,Port Lockroy est aujourd’hui un site historique ouvert au public composé d’un musée, d’une poste d’où vous pourrez envoyer une carte postale, d’un magasin de souvenirs.

Page 5: ANTARCTIQUE - ac-grenoble.fr · péninsule antarctique sur la côte ouest de la Terre de Graham et ainsi nommé en mémoire d’un bateau usine écossais qui opéra dans cette zone

10/01 LE CHENAL LEMAIRE ETL’ILE PETERMANN

Ce matin vous emprunterez le Chenal Lemaire situé entre la Terre de Graham et l’Ile de Booth. Il mesure 11 km de long et 1600 m de large à son point le plus étroit et fut franchi la 1ère fois en décembre 1898 quand le navire La Belgica de l’explorateur De Gerlache le traversa. Il le nomma du nom de Charles François Alexandre Lemaire, un explorateur du Congo Belge. C’est un des lieux les plus visités par les croisières antarctiques en raison de son splendide panorama avec les falaises abruptes qui plongent dans un passage encombré d’icebergs, mais aussi par ses eaux protégées comme celles d’un lac ce qui est rare dans les mers agitées de l’Océan Austral.Si les icebergs n’obstruent pas le passage vous débarquerez sur l’île de Petermann. Cette petite île de 2 km de long, à la forme arrondie, héberge la colonie la plus au sud du monde de manchots papous et des manchots d’Adélie. Vous y trouverez également le cormoran impérial, le pétrel de Wilson, le chion blanc...Elle fut découverte lors de l’expédition allemande d’Eduard Dallmann en 1873-1874 et ainsi nommée en l’honneur du géographe August Petermann. Un peu plus tard dans l’histoire cette île sera à nouveau fréquentée par l’expédition antarctique française menée par Jean-Baptiste Charcot de 1908 à 1910. Ils hivernèrent ici avec leur navire le «Pourquoi-pas» et ils érigèrent au sommet de la colline un cairn de pierres sur lequel il aposa une plaque de plomb avec le nom des 30 officiers et membres d’équipage.Vous reprendrez la direction du Drake Passage en début d’après-midi.

11/01 PAssAGE DE DRAkE

Journée de navigation dans le Drake Passage avec programmes de conférences et d’activités à bord.

12/01 LE CAP HoRN

Vous atteindrez en début d’après-midi l’extrémité sud de l’archipel chilien de la Terre de Feu : Le Cap Horn. Ce point est généralement considéré comme étant le plus austral d’Amérique du Sud et marque la frontière nord du passage de Drake. Pendant de nombreuses années, il a été le point de passage crucial des routes commerciales entre l’Europe et l’Asie. Ces dangers et l’extrême difficulté de son franchissement ont donné au Cap Horn son caractère légendaire mais aussi la réputation d’être un cimetière marin.Le Ms Hamburg est un des rares navires à tenter le débarquement au Cap Horn car les conditions d’accès peuvent parfois être qualifiées de «sportives» pour les marins qui sont en charge d’amarrer les zodiac et les passagers qui tentent de regagner la terre ferme mais quel spectacle vous attend au sommet de la falaise haute de 425 m.Il vous faudra emprunter les escaliers abrupts pour atteindre le fameux mémorial en hommage aux cap-horniers représentant un albatros et d’où vous aurez une vue indescriptible par beau temps !Le Cap fait partie des eaux territoriales du Chili et la marine chilienne maintient une station sur l’île d’Horn, comprenant une résidence, un bâtiment technique, une chapelle et un phare. Vous y trouverez également une petite boutique de souvenirs. Le Cap Horn fut déclaré réserve de la Biosphère par l’Unesco en Juin 2005.

13/01 usHuAIA

Arrivé en début de matinée à Ushuaia, capitale de la province de la Terre de Feu. En langue yamana, cela signifie «baie qui pénètre vers l’ouest» et Magellan qui découvre ses îles en 1520, aurait baptisé Terre de Feu parce qu’elle était illuminée des feux de camps des Yamanas.

Excursion facultative de ½ journée versle Parc National de La Terre de Feu : 80 €/pers.Créé en 1960 sur 63 000 hectares, il protège la forêt subantarctique avec son riche écosystème. L’arbre caractéristique de cette région est la lenga, un hêtre qui peut atteindre 30m de haut. Vous y verrez les ravages faits par les colonies de castors pour établir leurs barrages.Le parc est situé entre la montage et la baie de Lapataia, entrecoupé de rivières et de tourbières offrant de très paysages.Déjeuner à bord et temps libre pour profiter d’un moment de shopping (artisanat en céramique ou en bois, ponchos, articles de cuir...) ou visiter l’intéressant musée Yamana où vous découvrirez l’adaptation de la population indigène dans ces contrées extrêmes ou encore le musée du Bout du Monde qui offre un large choix d’objets évoquant l’histoire d’Ushuaia.Dernière soirée à bord du Ms Hamburg.

14/01 usHuAIA / DussELDoRf

Débarquement du MS Hamburg. Transfert à l’aéroport pour embarquer sur un vol affrété (avec escales) en direction de l’Allemagne.

15/01 DussELDoRf / PARIs

Arrivée à l’aéroport de Dusseldorf en début d’après-midi et correspondance vers Paris.

Page 6: ANTARCTIQUE - ac-grenoble.fr · péninsule antarctique sur la côte ouest de la Terre de Graham et ainsi nommé en mémoire d’un bateau usine écossais qui opéra dans cette zone

INFORMATIONS A SAVOIRL’Antarctique est le voyage d’une vie ! Une croisière inoubliable, au seuil du Continent Blanc même si on ne peut jamais anticiper les conditions météorologiques et la présence d’animaux !

Le Paradis blanc peut se transformer en quelques minutes et il faut s’attendre à trouver les quatre saisons en une journée : soleil, vent, tempête de neige et chute des températures mais malgré tout ceci, la récompense est pratiquement toujours au rendez-vous et on revient marqué à jamais après ce passage en terres australes !

Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, soumis aux aléas de la météo les escales sont données à titre indicatif et nous n’avons pas donné d’horaires d’escales comme à l’accoutumé car cette croisière entre dans le domaine de l’expédition où tout est possible mais rien n’est imposé !De même, la route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, jour par jour, dans le respect des règles de sécurité les plus strictes. Il est plus que jamais «le maître à bord» et sa décision sera prise en accord avec celles des autorités locales et celle du « ice pilot » (pilote spécialisé dans la navigation des régions arctique et antarctique) présent à bord durant la navigation en zone antarctique.

Tous les débarquements du Ms Hamburg ont lieu en Zodiac et dépendent donc des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l’état de la mer donc parfois les débarquements peuvent être annulés s’ils se révèlent dangereux pour votre sécurité. Enfin bien que l’itinéraire soit établi en fonction de la richesse de la faune, aucune garantie ne peut être donnée quant à l’observation de telle ou telle espèce, la nature étant ici plus que nulle part ailleurs préservée et protégée !En effet des procédures très strictes pour protéger l’environnement ont été établies. Depuis 1951, ce territoire est régi par le Traité International de l’Antarctique (entré en vigueur en 1961) qui fait de l’Arctique une réserve naturelle inexplorable, un continent dédié à la paix et à la science.La réglementation est très stricte concernant le tourisme : •Naviretransportant500passagersoumoins.Unnavireàlafois •Maximumde3naviresparjour(deminuitàminuit)dontaumaximumpeuventtransporterplusde200passagers •Pasplusde100visiteursàterreàlafoisàl’exceptiondesguidesetchefsd’expédition. •Aucunvisiteuràterreentre22het4h(heurelocale)afindedonneràlafaunesauvageletempsdesereposer •Airesdedébarquementàrespecter-Airesfermées-Airesdepromenadesguidées •Respecterlesanimauxetl’environnementdel’Antarctiqueenvousconformantstrictementauxinstructionsquivousseront données à bord et ne touchez pas les animaux, pour votre sécurité et la leur

L’Equipe d’expédition du Ms Hamburg comprend des spécialistes des zones polaires, la plupart d’entre eux sont des scientifiques qui ont travaillé en Arctique et Antarctique. Ce sont de véritables aventuriers. Après vous avoir donné tous les renseignements à bord au cours de nombreuses conférences, de points sur la navigation, ils vous conduiront à terre dans des conditions optimales de sécurité tout en ayant la connaissance et l’expérience pour trouver les sites remarquables, repérer la baleine à bosse pendant la navigation ou le phoque de Weddel... Cette équipe sera complétée par la présence de Cédric Cabanne et d’un conférencier spécialiste des régions glaciaires qui ne s’occuperont que de votre groupe et seront parfois amenés à traduire les commentaires des autres membres de l’expédition du Ms Hamburg.

Un questionnaire médical devra être obligatoirement complété par un médecin. Cette démarche est obligatoire pour les croisières en Antarctique.

Toute expédition demande de la flexibilité mais les changements de programme sont souvent l’occasion d’heureuses surprises et des rencontres fortuites qui resteront à jamais gravées dans vos mémoires !

• Uneaventureuniqueetextraordinaireauparadisdesglaces et sur les traces des grands explorateurs

• Lamiseàdispositionde6zodiacquipermettentdes navigations inoubliables dans cette immensité glacée et d’approcher la faune en débarquant sur les plages

• Larichessedelafaune:manchotspapous,manchots d’Adélie, manchots à jugulaire, phoques de Weddel, éléphants de mer, baleines et de très nombreux oiseaux (cormoran impérial, albatros fuligineux, le pétrel de Wilson, le damier du cap, le chion blanc...)*

• LatraverséeduCanaldebeagleetdupassagedeDrakeoù les eaux de l’Atlantique et du Pacifique se rencontrent

• LedébarquementauCapHorn(si les conditions météorologiques le permettent)

• L’aventure«auboutdumonde»enTerredeFeuavec la journée et la nuit à Ushuaia

• Uneparkaoffertepourvotrevoyage

• UnCDphotossouvenirpersonnaliséparvotreconférencier Cédric CABANNE

LES PLUS PLEIN CAPLES VOIx DE LA CONNAISSANCE

CEDRIC CABANNE*

Depuis plus de 15 ans, Cédric Cabanne est un des conférenciers attitré de Plein Cap. Il est également devenu au fil du temps le directeur de croisière référant d’une compagnie plaçant la culture à

la tête de ses priorités. S’il ne regrette en rien son passé d’enseignant, Cédric a su conserver son goût pour la pédagogie, acquérant une expérience inégalable dans le monde du tourisme. La Norvège, le monde de l’Arctique, l’Asie et l’Amérique du Sud sont parmi ses destinations préférées mais les fleuves d’Europe et les rives de la Méditerranée le ramènent, avec plaisir, au cœur de sa formation, l’Histoire et la Géographie.

* Non contractuel, sous réserve de disponibilité

*aucune garantie ne pouvant être donnée quant à l’observation des espéces citées ci-dessus

Vous serez encadrés par l’équipe d’expédition présente à bord du Hamburg et bénéficierez de leurs commentaires dont la traduction sera assurée par Cédric CabaNNE.

Christophe Boiteau*Christophe Boiteau est enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre et travaille dans les zones polaires depuis 1992. Passionné, il a débuté comme aide chercheur pour l’Institut Polaire Paul-Emile Victor dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises pour

étudier les oiseaux - manchots, albatros, pétrels - et les mammifères marins - éléphants de mer, otaries, orques - pendant 14 mois à Crozet. Son rôle était d’étudier les espèces mais aussi de protéger la nature en informant les gens sur les risques. Membre des AMAEPF -Amicale des Missions Australes et Polaires Françaises- il a été le premier conférencier et guide trekker à bord du Marion Dufresne. Depuis 2010 il travaille pour le GREA -Groupe de Recherche en Ecologie Arctique- au Groenland pour comprendre l’impact du climat sur les populations animales et végétales. Il a à son actif de nombreuses conférences et expositions sur les milieux polaires, en comparaison avec les Alpes. Le plus amusant c’est que son collège de Haute-Savoie s’appelle Paul-Emile Victor - le créateur des Expéditions Polaires Françaises - ce qui lui permet de faire participer ses élèves dans des projets scientifiques polaires.

Page 7: ANTARCTIQUE - ac-grenoble.fr · péninsule antarctique sur la côte ouest de la Terre de Graham et ainsi nommé en mémoire d’un bateau usine écossais qui opéra dans cette zone

Grille Tarifaire

Conditions et Formalités

Intérieures Extérieures

Catégorie Pont Descriptions des cabines Prix par personne

04 Ponts 4 & 5 Cabine intérieure / 2 lits 5 730 €

05 Pont 1 Cabine extérieure / 2 lits 6 180 €

06 Ponts 2 & 4 Cabine ext. (vue obstruée ) / 2 lits 6 480 €

07 Pont 2 Cabine extérieure / 2 lits 6 780 €

Croisière EuropéenneSur cette destination, Plein Cap n’est pas l’affréteur unique du Ms Hamburg et a pris un contingent de

25 passagers. La clientèle ne sera pas uniquement francophone mais européenne. Le groupe sera encadré par deux conférenciers francophones.

Notre prix comprend :• LacroisièreàbordduMSHAMBURG,encabinedouble• La pension complète à bord du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour : - Petit déjeuner sous forme de buffet sucré/salé - Déjeuner - Thé avec mignardises - Dîner - Buffet de minuit sous forme de mignardises sucrées• LeVerred’Accueilàl’embarquement• Le Dîner de gala de Bienvenue et le Dîner de gala de l’Au Revoir• Les2cocktailsdeBienvenueetd’AuRevoir• Les boissons incluses à tous les repas (vin, eau minérale, thé ou café)• Lesanimationsàbord• L’équiped’encadrementPleinCap• Laprésencededeuxconférenciersfrancophonesetl’équiped’expédition internationale• Lesexcursionsenzodiacetpromenadesencadréesquandlesconditions météorologiques le permettent• Lestaxesportuairesetaériennes• Leportdesbagagesàl’embarquementetaudébarquement• LevolaffrétéDusseldorf/Ushuaia/Dusseldorf(avecescales)et les vols Paris / Dusseldorf / Paris• Lestransfertsaéroport/port/aéroport• Lesassurancesassistancerapatriement

Ne sont pas inclus :• Lesassurancesannulation,bagages,interruptiondeséjour(nous consulter) • Lespréetpostacheminements• L’excursionduParcNationalàUshuaia• Les dépenses personnelles : les frais de boutique, photos, blanchisserie• Lespourboires• LespréetpostacheminementsversParis

Formalités de police pour les ressortissants français :• Passeportvalable6moisaprèsladatederetourdelacroisière

304

303

302

301

*4

*1) 3 Hublots*2) 5 Hublots*3) 2 Hublots*4) 5 Hublots , 1 Fenêtre*5) Vue obstruée

Cabine TripleCabine Quadruple

504506508510512514516518520522

503505507509511515517519521523

Biblio-thèqueGalerie Photos

Galerie

Boutique524525

Espace Internet /Salon de Jeux

501

502

406

405

404

402

401

403

444446448450452

445447453455457 451 449

408410412414416

407409411415417

420422426

421423

429431433435437439441443

428430432434436438440442

Bar

Salon

427

454

459

424 418

425 419

Asc.Asc.

*4*5

*5

*3

*3

*3

*3

306308310312314316318320322324

305307309311315317319321323325

326328330332334336327329331333335337339341

Accueil

RestaurantAsc.

Asc.

*3

*3

*2

*2

*1

*1

202204206208210212214216218220222

205203 201

251 249 247246248250252254256253255257263265267 261 259

224226228230232234236238240242244

225227229231233235237239241243245

258260262264266268270272

269271273275277279281283

Asc.Asc.

*3

*3

110 108 106 104 102

109 107 105 103 101

Sauna

MagasinPhotos

Coi�eur

Asc.

*3

*3

Salle deSport

Bu�et

Piscine

Pont SoleilAsc.

Asc.

Pont 5Pont 4

Pont 3

Pont 2 Pont 1

Pont Soleil

Pont 1

Pont 2

Pont 3

Pont 4

Pont 5

Pont Soleil

207209211215217219221223

Asc.Asc.

304

303

302

301

*4

*1) 3 Hublots*2) 5 Hublots*3) 2 Hublots*4) 5 Hublots , 1 Fenêtre*5) Vue obstruée

Cabine TripleCabine Quadruple

504506508510512514516518520522

503505507509511515517519521523

Biblio-thèqueGalerie Photos

Galerie

Boutique524525

Espace Internet /Salon de Jeux

501

502

406

405

404

402

401

403

444446448450452

445447453455457 451 449

408410412414416

407409411415417

420422426

421423

429431433435437439441443

428430432434436438440442

Bar

Salon

427

454

459

424 418

425 419

Asc.Asc.

*4*5

*5

*3

*3

*3

*3

306308310312314316318320322324

305307309311315317319321323325

326328330332334336327329331333335337339341

Accueil

RestaurantAsc.

Asc.

*3

*3

*2

*2

*1

*1

202204206208210212214216218220222

205203 201

251 249 247246248250252254256253255257263265267 261 259

224226228230232234236238240242244

225227229231233235237239241243245

258260262264266268270272

269271273275277279281283

Asc.Asc.

*3

*3

110 108 106 104 102

109 107 105 103 101

Sauna

MagasinPhotos

Coi�eur

Asc.

*3

*3

Salle deSport

Bu�et

Piscine

Pont SoleilAsc.

Asc.

Pont 5Pont 4

Pont 3

Pont 2 Pont 1

Pont Soleil

Pont 1

Pont 2

Pont 3

Pont 4

Pont 5

Pont Soleil

207209211215217219221223

Asc.Asc.

Page 8: ANTARCTIQUE - ac-grenoble.fr · péninsule antarctique sur la côte ouest de la Terre de Graham et ainsi nommé en mémoire d’un bateau usine écossais qui opéra dans cette zone

PLEIN CAP CROISIERES251, route de la Colle 06270 Villeneuve-Loubet

Tél. : +33(0)4 93 20 21 20 • Fax : +33(0)4 93 73 70 01Internet : www.plein-cap.com • Courriel : [email protected]

• Les cabines ne sont pas reproduites à l’échelle exacte • Textes et photos non contractuels • Imprimé en France •• Crédits photos : Plein Cap - Plantours - shutterstock.com/Guido Amrein, Switzerland/Matt Berger/Anton_Ivanov/Bildagentur Zoonar GmbH/Petra Christen/fivepointsix/Willem Tims/jo Crebbin/Denis Burdin/FotoMonkey/MZPHOTO.CZ •

SARL TVL VOYAGES - Cap. 160 000 € - RC ANTIBES B 323 646 232 - Immatriculation IM006120053Ass. Resp. Civile Prof. GENERALI FRANCE 7, Boulevard Haussmann 75456 Paris Cedex 09 - GARANT APS, 15 av. Carnot - 75 017 Paris

Larguez les Amarres...La Culture prend le Large