annexe i resume des caracteristiques du...

17
CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 1 ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT Non modifié 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Non modifié 3. FORME PHARMACEUTIQUE Non modifié 4. DONNEES CLINIQUES 4.1. Indications thérapeutiques Non modifié 4.2. Posologie et mode d'administration La posologie doit être individualisée pour chaque malade selon les concentrations sanguines et la réponse clinique. Les doses nécessaires pour maintenir une lithiémie active varient selon les individus. Il faut la stabiliser au plus faible taux efficace. Concentration plasmatique minimale efficace recommandée (C min .): La lithiémie minimale efficace recommandée est de 0,5 à 0,8 mEq/l, quelle que soit la forme pharmaceutique administrée (forme à libération immédiate ou à libération prolongée). Horaire de la concentration minimale efficace (T min .) Cet horaire diffère selon la forme pharmaceutique administrée. Avec TERALITHE 250 mg, comprimé (forme à libération immédiate), la concentration plasmatique minimale efficace se situe le matin, c'est-à-dire 12 heures après la dernière prise de la veille au soir, et juste avant la première prise du jour (tandis que cette concentration minimale efficace se situe le soir avec la forme à libération prolongée). Horaire du dosage et niveau de la lithiémie de contrôle Sous traitement par TERALITHE 250 mg comprimé, les contrôles de lithiémie effectués le matin déterminent la concentration minimale efficace, comprise entre 0,5 et 0,8 mEq/l(tandis qu'avec TERALITHE LP 400 mg, forme à libération prolongée, ce sont les contrôles du soir qui déterminent la concentration minimale efficace, ceux du matin déterminent la concentration intermédiaire). En résumé: HORAIRES DE DOSAGES FORMES PHARMACEUTIQUES le matin (12 heures après la prise) le soir (24 heures après la prise) TERALITHE 250 mg comprimé sécable 0,5 à 0,8 mEq/l conc. minimale efficace TERALITHE LP 400 mg comprimé sécable 0,8 à 1,2 mEq/l conc. à la 12ème heure 0,5 à 0,8 mEq/l conc. minimale efficace Les doses nécessaires pour maintenir la lithiémie entre 0,5 et 0,8 mEq/l (ou mmol/l) varient selon les individus. A titre indicatif: la posologie initiale avec TERALITHE 250 mg comprimé forme à libération immédiate est de 10 à 20 mEq de lithium par jour, soit 2 à 3 comprimés répartis en 3 prises au cours des repas. Le médicament doit être

Upload: others

Post on 30-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 1

    ANNEXE I

    RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENTNon modifié

    2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVENon modifié

    3. FORME PHARMACEUTIQUENon modifié

    4. DONNEES CLINIQUES

    4.1. Indications thérapeutiquesNon modifié

    4.2. Posologie et mode d'administrationLa posologie doit être individualisée pour chaque malade selon les concentrations sanguines et la réponse clinique. Les doses nécessaires pour maintenir une lithiémie active varient selon les individus.

    Il faut la stabiliser au plus faible taux efficace.

    Concentration plasmatique minimale efficace recommandée (Cmin.):

    La lithiémie minimale efficace recommandée est de 0,5 à 0,8 mEq/l, quelle que soit la forme pharmaceutique administrée (forme à libération immédiate ou à libération prolongée).

    Horaire de la concentration minimale efficace (Tmin.)

    Cet horaire diffère selon la forme pharmaceutique administrée.

    Avec TERALITHE 250 mg, comprimé (forme à libération immédiate), la concentration plasmatique minimale efficace se situe le matin, c'est-à-dire 12 heures après la dernière prise de la veille au soir, et juste avant la première prise du jour (tandis que cette concentration minimale efficace se situe le soir avec la forme à libération prolongée).

    Horaire du dosage et niveau de la lithiémie de contrôle

    Sous traitement par TERALITHE 250 mg comprimé, les contrôles de lithiémie effectués le matin déterminent la concentration minimale efficace, comprise entre 0,5 et 0,8 mEq/l(tandis qu'avec TERALITHE LP 400 mg, forme à libération prolongée, ce sont les contrôles du soir qui déterminent la concentration minimale efficace, ceux du matin déterminent la concentration intermédiaire).

    En résumé:

    HORAIRES DE DOSAGES

    FORMES PHARMACEUTIQUES le matin(12 heures après la prise)le soir

    (24 heures après la prise)TERALITHE 250 mgcomprimé sécable

    0,5 à 0,8 mEq/lconc. minimale efficace

    TERALITHE LP 400 mgcomprimé sécable

    0,8 à 1,2 mEq/lconc. à la 12ème heure

    0,5 à 0,8 mEq/lconc. minimale efficace

    Les doses nécessaires pour maintenir la lithiémie entre 0,5 et 0,8 mEq/l (ou mmol/l) varient selon les individus.

    A titre indicatif:

    la posologie initiale avec TERALITHE 250 mg comprimé forme à libération immédiate est de 10 à 20 mEq de lithium par jour, soit 2 à 3 comprimés répartis en 3 prises au cours des repas. Le médicament doit être

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 2

    pris au cours des repas pour tenir compte des données actuelles sur la chronobiologie du lithium, la dose la plus élevée devant être administrée le soir. La posologie ultérieure sera adaptée à partir des lithiémies matinales déterminées 2 fois par semaine au début.

    Un tableau de correspondances posologiques est présenté pour la substitution de traitement entre TERALITHE 250 mg, comprimé et TERALITHE LP 400 mg:

    POSOLOGIE QUOTIDIENNE DE TERALITHE 250 mg FORME A LIBERATION IMMEDIATE

    TRAITEMENT PAR LA FORME A LIBERATION PROLONGEE TERALITHE LP 400 mg EN PRISE

    VESPERALE UNIQUE A 20 H500 mg (2 cp) 600 mg (1,5 cp)

    625 mg (2,5 cp) 800 mg (2 cp)

    750 mg (3 cp)800 mg (2 cp)

    ou1000 mg (2,5 cp)*

    875 mg (3,5 cp) 1000 mg (2,5 cp)1000 mg (4 cp) 1200 mg (3 cp)

    1125 mg (4,5 cp)1200 mg (3 cp)

    ou1400 mg (3,5 cp)*

    1250 mg (5 cp) 1400 mg (3,5 cp)

    *En fonction de la lithiémie obtenue avec TERALITHE 250 mg, comprimé (forme à libération immédiate).

    Quelle que soit la forme pharmaceutique utilisée:

    En cas de taux sériques insuffisants, la dose est augmentée par palier d'un demi-comprimé. Une fois la lithiémie efficace atteinte, les dosages sanguins sont effectués toutes les semaines pendant le

    premier mois, puis tous les mois pendant le premier trimestre, puis tous les deux mois.

    Enfant : L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez l’enfant.

    Sujet âgé : Chez le sujet âgé, les posologies initiales et d'entretien doivent être plus basses et augmentées plus progressivement.

    4.3. Contre-indications Hypersensibilité à l'un des constituants. Allaitement (voir rubrique 4.6). Insuffisance rénale en cas d'impossibilité d'exercer une surveillance très stricte et très régulière de la

    lithiémie et de la créatinine plasmatique. Insuffisance cardiaque. Maladie d’Addison. Syndrome de Brugada ou antécédent familial de syndrome de Brugada. chez les patients présentant une allergie au blé (autre que la maladie coeliaque).

    4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

    Mises en gardes spéciales

    En cas d'insuffisance rénale préexistante, avant toute prescription de TERALITHE, l'évaluation du rapport bénéfice/risque fera l'objet d'une concertation entre le psychiatre et le néphrologue (voir rubrique 4.3).

    En cas d'apparition d'une insuffisance rénale, le contrôle de la lithiémie et de la créatinine plasmatique avec calcul de la clairance de la créatinine devra être plus fréquent. En cas d'aggravation rapide et/ou d'une clairance de la créatinine ≤ 40 ml/min, l'arrêt du lithium doit être envisagé après concertation entre le psychiatre et le néphrologue.

    Sont susceptibles d'entraîner un surdosage, en raison du risque de réabsorption tubulaire accrue (voir rubrique 4.9) :

    les régimes désodés et de façon générale toutes déplétions hydrosodées, l'insuffisance rénale, l'association avec les médicaments pouvant augmenter la lithiémie (voir rubrique 4.5).

    La prise concomitante de ce médicament avec les antagonsites des récepteurs de l’angiotensine II, les AINS, la carbamazépine, les diurétiques de l’anse et thiazidiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, est déconseillée (voir rubrique 4.5).

    http://afssaps-prd.afssaps.fr/php/ecodex/rcp/R0121461.htm#Rcp_4_3_ContreIndic_2#Rcp_4_3_ContreIndic_2http://afssaps-prd.afssaps.fr/php/ecodex/rcp/R0121461.htm#Rcp_4_9_Surdosage_6#Rcp_4_9_Surdosage_6http://afssaps-prd.afssaps.fr/php/ecodex/rcp/R0121461.htm#Rcp_4_9_Surdosage_6#Rcp_4_9_Surdosage_6http://afssaps-prd.afssaps.fr/php/ecodex/rcp/R0121461.htm#Rcp_4_5_Interactions_4#Rcp_4_5_Interactions_4

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 3

    Ce médicament peut être administré en cas de maladie coeliaque. L’amidon de blé peut contenir du gluten, mais seulement à l’état de trace, et est donc considéré comme sans danger pour les sujets atteints d’une maladie coeliaque.

    Précautions d'emploi

    Examens à pratiquer avant le traitement :

    Mesure de la fonction rénale (créatininémie et clairance de la créatinine estimée par la formule de Cockroft et Gault) et de la calcémie et recherche d'une protéinurie.

    A l'instauration du traitement on s'assurera que la femme en âge de procréer n'est pas enceinte et on instaurera une méthode de contraception efficace avant la mise sous traitement (voir rubrique 4.6).

    Lonogramme sanguin, numération et formule sanguine. Examen cardiaque: le lithium entraîne des modifications de repolarisation surtout aux fortes doses ou en

    cas de surdosage. Il doit être utilisé avec précaution, et après avis spécialisé chez les sujets ayant des troubles du rythme paroxystiques ou chroniques.Le lithium est susceptible d’allonger l’intervalle QT. Ce traitement doit être évité chez les patients présentant des facteurs de risque d’allongement de l’intervalle QT (tels qu’allongement congénital de l’intervalle QT, bradycardie, hypokaliémie).

    Thyroïde : dosage de l'hormone thyroïdienne et de la TSH plasmatique (en cas d'hypothyroïdie, elle devra être corrigée avant le début du traitement).

    Vérification de la glycémie à jeun: en cas de prise de poids un autre contrôle devra être effectué en cours de traitement.

    EEG : risque de perturbation en cas d'atteinte du seuil épileptique ou d'antécédents comitiaux.

    Au cours du traitement :

    Réaliser des contrôles réguliers de la créatinémie et de la calcémie. Surveiller régulièrement la fonction cardiaque (surveillance ECG). Surveiller régulièrement la fonction thyroïdienne (dosage de la TSH). Assurer le maintien du taux sérique du lithium comme indiqué pour chacune des 2 formes

    pharmaceutiques (voir rubrique 4.2). Informer le patient que l’apparition de polydipsie et/ou de polyurie, doit motiver une consultation. Dans ces

    cas, l’ionogramme et la fonction rénale seront surveillés. Equilibre hydro-électrolytique

    o Ne pas modifier les apports sodés.o En cas de modification des apports sodés (troubles digestifs, restriction sodée, syndrome fébrile, …)

    surveiller la lithiémie de manière rapprochée.o Une surveillance doit être réalisée pour s’assurer que la prise d’aliments et de boissons est normale

    afin de maintenir l’équilibre hydro-électrolytique.o Cela peut être particulièrement important en cas de temps chaud ou sur le lieu de travail.

    Il est indispensable d'expliquer le principe du traitement au malade car l'équilibration de la lithiémie est impossible sans la régularité des prises et la rigueur des contrôles (voir rubrique 4.2).

    Eviter l'absorption de boissons alcoolisées. La prudence est recommandée chez les patients épileptiques ou traités par un médicament abaissant le

    seuil épileptogène (voir rubrique 4.8). En cas de céphalées persistantes et/ou de troubles visuels, un bilan ophtalmologique avec fond d'œil

    s'impose à la recherche d'un œdème papillaire. Syndrome de Brugada

    Le lithium peut masquer ou aggraver un syndrome de Brugada, une maladie héréditaire du canal sodique cardiaque avec des modifications electrocardiographiques caractéristiques (bloc de branche droit et augmentation du segment ST au niveau des dérivations précordiales droites) pouvant entrainer un arrêt cardiaque ou une mort subite. Le lithium ne doit pas être administré aux patients ayant un syndrome de Brugada ou des antécédents familiaux de syndrome de Brugada (voir rubrique 4.3). La prudence est recommandée chez les patients ayant des antécédents familiaux d’arrêt cardiaque ou de mort subite.

    Patients âgés

    Les patients âgés sont particulièrement sensibles à la toxicité du lithium et peuvent présenter des effets indésirables à des concentrations habituellement bien tolérées par des patients plus jeunes. La prudence est également recommandée car l’excrétion du lithium peut être diminuée chez les patients âgés (voir rubrique 4.2).

    http://afssaps-prd.afssaps.fr/php/ecodex/rcp/R0121461.htm#Rcp_4_2_PosoAdmin_1#Rcp_4_2_PosoAdmin_1http://afssaps-prd.afssaps.fr/php/ecodex/rcp/R0121461.htm#Rcp_4_2_PosoAdmin_1#Rcp_4_2_PosoAdmin_1

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 4

    Enfants

    L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez l’enfant.

    4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

    Associations déconseillées

    Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II : azilsartan, candesartan, cilexetil, eprosartan, irbesartan, losartan, olmesartan, telmisartan, valsartan : augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques (diminution de l'excrétion rénale du lithium).

    Si l’usage d’un IEC ou d’un antagoniste de l’angiotensine II est indispensable, surveillance stricte de la lithiémie et adaptation de la posologie.

    AINS et, par extrapolation, tous les AINS incluant les inhibiteurs de la Cox-2, sauf les salicylés (voie générale) : augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques (diminution de l’excrétion rénale du lithium).

    Si l’association ne peut être évitée, surveiller étroitement la lithiémie et adapter la posologie du lithium pendant l’association et après l’arrêt de l’AINS.

    Carbamazépine : risque de neurotoxicité se manifestant par des troubles cérébelleux, confusion, somnolence, ataxie. Ces troubles sont réversibles à l'arrêt du traitement par le lithium.

    Diurétiques de l’anse et diurétiques thiazidiques et apparentés : augmentation de la lithiémie avec signes de surdosage en lithium, comme lors d’un régime désodé (diminution de l’excrétion urinaire du lithium).

    Si l'association ne peut être évitée, surveillance stricte de la lithiémie et adaptation de la posologie du lithium.

    Inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) : augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques (diminution de l'excrétion rénale du lithium).

    Si l’usage d’un IEC ou d’un antagoniste de l’angiotensine II est indispensable, surveillance stricte de la lithiémie et adaptation de la posologie du lithium.

    Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

    Calcitonine : Risque de baisse de l’efficacité du lithium par augmentation de son élimination rénale par la calcitonine. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d’association.

    Mannitol, glycérol, acétazolamide : diminution de la lithiémie avec risque de baisse de l’efficacité thérapeutique. Surveillance stricte de la lithiémie et adaptation éventuelle de la posologie du lithium.

    Théophylline : diminution de la lithiémie avec risque de baisse de l’efficacité thérapeutique. Surveillance stricte de la lithiémie et adaptation éventuelle de la posologie du lithium.

    Topiramate (pour des doses de topiramate ≥ 200 mg/j) : augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques, avec signes de surdosage en lithium.Surveillance clinique et biologique. Adaptation de la posologie du lithium.

    Bicarbonate de sodium, chlorure de sodium : risque de baisse de l’efficacité du lithium par augmentation de son élimination rénale par les sels de sodium. Eviter les surcharges sodées et tenir compte de la présence de sodium dans certains médicaments comme les antiacides.

    Neuroleptiques : risque d’apparition de signes neuropsychiques évocateurs d’un syndrome malin des neuroleptiques ou d’une intoxication au lithium. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d’association.

    Méthyldopa : augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques, avec signes de surdosage en lithium. Surveillance clinique et adaptation de la posologie du lithium.

    Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : citalopram, dapoxetine, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline : risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique**. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début de l’association.

    Diurétiques épargneurs de potassium (seuls ou associés) : Augmentation de la lithémie avec signes de surdosage en lithium, comme lors d’un régime désodé (diminution de l’excrétion urinaire du lithium). Surveillance stricte de la lithémie et adaptation éventuelle de la posologie du lithium.

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 5

    Metronidazole : Augmentation de la lithémie pouvant atteindre des valeurs toxiques, avec signes de surdosage en lithium. Surveillance stricte de la lithémie et adaptation éventuelle de la posologie du lithium.

    Association à prendre en compte :

    Caféine : en cas d’arrêt brutal de la consommation de café ou de médicaments contenant de la caféine, risque d’augmentation de la lithiémie.

    Orlistat : risque d'échec thérapeutique en cas de traitement concomitant par orlistat.

    *Syndrome sérotoninergique :

    Certains surdosages ou certains médicaments (lithium) peuvent donner lieu à un syndrome sérotoninergique justifiant l’arrêt immédiat du traitement.

    Le syndrome sérotoninergique se manifeste par l'apparition (éventuellement brutale) simultanée ou séquentielle, d'un ensemble de symptômes pouvant nécessiter l'hospitalisation voire entraîner le décès.

    Ces symptômes peuvent être d'ordre :

    o psychiques (agitation, confusion, hypomanie),o moteurs (myoclonies, tremblements, hyperréflexie, rigidité, hyperactivité),o végétatifs (hypo- ou hypertension, tachycardie, frissons, hyperthermie, sueurs, éventuellement coma)o digestifs (diarrhée),

    le strict respect des doses préconisées constitue un facteur essentiel dans la prévention de l'apparition de ce syndrome.

    4.6. Grossesse et allaitement

    Femmes en âge de procréer :

    Chez la femme en âge de procréer, à l’instauration du traitement, on s’assurera de l’absence de grossesse, de la mise en place d’une contraception efficace et la patiente devra être informée du potentiel tératogène du lithium. L’absence de grossesse sera vérifiée régulièrement.

    Grossesse :

    Une augmentation du taux global des malformations a été observée chez des enfants exposés in utero au lithium. Les malformations observées sont principalement cardiaques dont la maladie d’Ebstein. En raison des limites des études et de leurs résultats parfois discordants, le risque global de malformations ne peut être quantifié précisément, mais serait de l’ordre de 3-4 fois celui observé dans la population générale qui est d'approximativement 2-3 %.

    Chez une patiente traitée au lithium souhaitant un enfant, il est conseillé de réaliser une consultation pré-conceptionnelle.

    Si l’état maternel le permet, un arrêt de traitement doit être envisagé jusqu’à la 9ième semaine d’aménorrhée (fin de l’organogénèse cardiaque). L’arrêt du lithium devra être progressif :

    dans le cas d’une grossesse planifiée, il est préférable de procéder à un arrêt du lithium sur une période d’au moins 3 mois.

    en cas de grossesse débutée sous traitement, il est préférable de procéder à un arrêt du lithium sur une dizaine de jours. Compte tenu de la demi-vie du lithium, la dernière prise doit intervenir 5 jours avant le début de l’organogenèse cardiaque, c’est à dire avant le 16ème jour post-conceptionnel (4 semaines d’aménorrhée et 2 jours). Une exposition au cours des 2 premiers mois de grossesse nécessite la réalisation d’une échocardiographie à la recherche d’éventuelles malformations.

    Si après avis du prescripteur, l’interruption du lithium risque de compromettre l’équilibre maternel, la poursuite du lithium est possible sous réserve d’une surveillance comprenant :

    Echocardiographie en cas d’exposition au cours des 2 premiers mois de grossesse, à la recherche d’éventuelles malformations

    Contrôle accru des lithiémies maternelles tout au long de la grossesse et en particulier au troisième trimestre

    Maintien des lithiémies efficaces les plus basses possibles. Surveillance d’une éventuelle déshydratation liée à des vomissements Surveillance du volume du liquide amniotique (cas d’hydramnios et diabète fœtal insipide rapportés).

    Dans le post-partum, il est souhaitable de réajuster rapidement la posologie maternelle, en fonction des posologies efficaces, antérieures à la grossesse, tout en surveillant la lithiémie.

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 6

    Surveillance du nouveau-né :

    Les lithiémies maternelles et néo-natales sont proches.

    Les nouveau- nés peuvent montrer des signes de toxicité au lithium.

    Des troubles néo-nataux réversibles ont été rapportés, notamment cardiaques, rénaux, thyroïdiens et neurologiques (hypotonie, léthargie, diminution des réflexes archaïques en particulier du réflexe de succion). Une surveillance adaptée du nouveau-né sera mise en place. On peut s’aider d’une lithiémie au sang du cordon.

    Allaitement :

    L'allaitement est contre-indiqué en raison d'un passage du lithium dans le lait maternel et d'effets rapportés chez les nouveau-nés allaités (hypotonie, hypothermie, cyanose).

    4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machinesNon modifié

    4.8. Effets indésirablesLes effets indésirables sont habituellement réversibles avec une diminution de la dose ou à l'arrêt du traitement.

    Les signes les plus fréquents d'un risque de surdosage : nausées, tremblements, soif et troubles de l'équilibre. En cas d'apparition de ces signes, il est nécessaire de surveiller la lithiémie et d'adapter le traitement.

    Affections hématologiques et du système lymphatique Hyperleucocytose avec hyperneutrophilie et lymphocytopénie

    Affections endocriniennes o goitre isolé (euthyroïdie) ou associé à une hypothyroïdie (parfois hyperthyroïdie).o hypercalcémie et/ou hyperparathyroïdie : cette dernière peut-être liée à un adénome.

    Investigationso prise de poids o hypermagnésémie

    Affections du système nerveuxTremblements notamment tremblements des mains, sédation, léthargie, obnubilation, confusion, nystagmus, vertiges, états convulsifs, rarement syndrome sérotoninergique (en association), hypertension intracrânienne bénigne, troubles extrapyramidaux.

    Affections cardiaques Arythmies cardiaques principalement bradycardie, bloc sino-auriculaire, modifications de l’ECG telles que anomalies du segment ST avec onde T aplatie, voire négative en dehors de tout surdosage et ne nécessitant pas l'interruption de la lithiothérapie et allongement de l’intervalle QT, bloc auriculo-ventriculaire, parfois complet, notamment lors de surdosage, cardiomyopathie. Une dégénérescence myofibrillaire cardiaque avec infiltrat interstitiel lymphocytaire a été décrite.

    Affections gastro-intestinalesNausées, vomissements, diarrhée, dysgueusie Affections de la peau et du tissus sous-cutanéAcnés ou éruptions acnéiformes, aggravations ou déclenchements de psoriasis ou d'éruptions psoriasiformes, alopécie.

    Affections musculo-squelettiques et systémiquesHypotonie musculaire.

    Affections du rein et des voies urinaireso soif et polyurie (voir rubrique 4.4)o Possibilité de diabète insipide néphrogénique et de syndrome néphrotique (voir rubrique 4.4).o Insuffisance rénale par néphropathie tubulo-interstitielle chronique lors de traitements prolongés

    pouvant évoluer vers une atteinte rénale irréversible et conduire à l’insuffisance rénale terminale malgré l’arrêt du lithium.

    Troubles généraux et anomalies au site d'administration Œdème périphérique.

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 7

    Déclaration des effets indésirables suspectés

    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. www.ansm.sante.fr.

    4.9. SurdosageLes signes les plus courants en cas de surdosage sont les suivants : tremblements, syndrome cérébelleux, trouble de la vigilance, hyperflexie, convulsions, coma, troubles digestifs, modifications électrocardiographiques : arythmie, bloc auriculo-ventriculaire, allongement de l’intervalle QT.

    Une déshydratation avec troubles électrolytiques et insuffisance rénale peut être observée, notamment au décours des surdosages massifs.

    En cas de surdosage, l’hospitalisation est nécessaire. Un traitement d’appoint, incluant la correction du déséquilibre hydro-électrolytique doit être mis en place, si nécessaire. Les diurétiques ne doivent pas être utilisés (voir rubrique 4.5). Dans certains cas de surdosage avec insuffisance rénale ou d’intoxication grave (par exemple avec coma), le recours à l’épuration extrarénale pourra être nécessaire.

    Compte tenu de la pharmacocinétique du produit, une surveillance prolongée est recommandée, ainsi l’hémodialyse doit être continuée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lithium dans le sang ou dans le dialysat. Les lithiémies doivent être surveillées pour prendre en compte une possible remontée des concentrations sériques du lithium dû à son accumulation intracellulaire.

    5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

    5.1. Propriétés pharmacodynamiquesNon modifié

    5.2. Propriétés pharmacocinétiquesNon modifié

    5.3. Données de sécurité précliniqueNon modifié

    6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

    6.1. Liste des excipientsNon modifié

    6.2. IncompatibilitésNon modifié

    6.3. Durée de conservationNon modifié

    6.4. Précautions particulières de conservationNon modifié

    6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieurNon modifié

    http://www.ansm.sante.fr

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 8

    6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulationNon modifié

    7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHENon modifié

    8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHENon modifié

    9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATIONNon modifié

    10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTENon modifié

    11. DOSIMETRIENon modifié

    12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUESNon modifié

    CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCENon modifié

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 10

    ANNEXE IIIA

    ETIQUETAGE

    MENTIONS DEVANT FIGURER SUR L’EMBALLAGE EXTERIEUR ET SUR LE CONDITIONNEMENT PRIMAIRE

    NATURE/TYPE Emballage extérieur ou Conditionnement primaire

    Non modifié

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

    Non modifié

    2. COMPOSITION EN SUBSTANCES ACTIVES

    Non modifié

    3. LISTE DES EXCIPIENTS

    Non modifié

    4. FORME PHARMACEUTIQUE ET CONTENU

    Non modifié

    5. MODE ET VOIE(S) D’ADMINISTRATION

    Non modifié

    6. MISE EN GARDE SPECIALE INDIQUANT QUE LE MEDICAMENT DOIT ETRE CONSERVE HORS DE LA PORTEE ET DE LA VUE DES ENFANTS

    Non modifié

    7. AUTRE(S) MISE(S) EN GARDE SPECIALE(S), SI NECESSAIRE

    Non modifié

    8. DATE DE PEREMPTION

    Non modifié

    9. PRECAUTIONS PARTICULIERES DE CONSERVATION

    Non modifié

    10. PRECAUTIONS PARTICULIERES D’ELIMINATION DES MEDICAMENTS NON UTILISES OU DES DECHETS PROVENANT DE CES MEDICAMENTS S’IL Y A LIEU

    Non modifié

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 11

    11. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

    Titulaire

    Non modifié

    Exploitant

    Non modifié

    Fabricant

    Non modifié

    12. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

    Non modifié

    13. NUMERO DE LOT

    Non modifié

    14. CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

    Non modifié

    15. INDICATIONS D’UTILISATION

    Non modifié

    16. INFORMATIONS EN BRAILLE

    Non modifié

    PICTOGRAMME DEVANT FIGURER SUR L’EMBALLAGE EXTERIEUR OU, EN L’ABSENCE D’EMBALLAGE EXTERIEUR, SUR LE CONDITIONNEMENT PRIMAIRE

    Non modifié

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 12

    MENTIONS MINIMALES DEVANT FIGURER SUR LES PLAQUETTES THERMOFORMEES OU LES FILMS THERMOSOUDES

    NATURE/TYPE Plaquettes / Films

    Non modifié

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

    Non modifié

    2. NOM DU TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

    Titulaire

    Non modifié

    Exploitant

    Non modifié

    3. DATE DE PEREMPTION

    Non modifié

    4. NUMERO DE LOT

    Non modifié

    5. AUTRES

    Non modifié

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 13

    MENTIONS MINIMALES DEVANT FIGURER SUR LES PETITS CONDITIONNEMENTS PRIMAIRES

    NATURE/TYPE Petits conditionnements primaires

    Non modifié

    1. DENOMINATION DU MEDICAMENT ET VOIE(S) D’ADMINISTRATION

    Non modifié

    2. MODE D’ADMINISTRATION

    Non modifié

    3. DATE DE PEREMPTION

    Non modifié

    4. NUMERO DE LOT

    Non modifié

    5. CONTENU EN POIDS, VOLUME OU UNITE

    Non modifié

    6. AUTRES

    Non modifié

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 14

    ANNEXE IIIB

    NOTICE : INFORMATION DE L’UTILISATEURDénomination du médicament

    Non modifié

    Encadré

    Non modifié

    Sommaire notice

    Non modifié

    1. QU’EST-CE QUE TERALITHE 250 mg, comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

    Classe pharmacothérapeutique

    TERALITHE 250 mg, comprimé sécable appartient à une famille de médicaments appelés les antipsychotiques. Ce médicament agit au niveau du cerveau.

    Indications thérapeutiques

    TERALITHE 250 mg, comprimé sécable est utilisé pour traiter des troubles de l’humeur pouvant être caractérisés entre autres, par un sentiment d’euphorie, une activité et une énergie excessive, une diminution du besoin de sommeil, le fait de parler trop vite avec une accélération des idées et parfois une irritabilité sévère. TERALITHE 250 mg, comprimé sécable est également un régulateur de l’humeur qui prévient la survenue d’états invalidants d’euphorie ou de dépression.

    2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE TERALITHE 250 mg, comprimé sécable ?

    Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

    Non modifié

    Contre-indications

    Ne prenez jamais TERALITHE 250 mg, comprimé sécable:

    Si vous êtes allergique à la substance active (le lithium) ou à l’un des composants contenus dans ce médicament. Vous trouverez la liste des composants à la rubrique 6

    Si vous allaitez votre enfant, Si vous avez une maladie des reins (insuffisance rénale), sauf si votre médecin a un avis contraire, Insuffisance cardiaque (défaillance du fonctionnement du cœur) Maladie d’Addison (maladie provoquée par le mauvais fonctionnement d’une glande située au-dessus du

    rein) Syndrome de Brugada ou antécédent familial de syndrome de Brugada (maladie cardio-vasculaire) Si vous êtes allergique au blé, en raison de la présence d’amidon de blé.

    Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

    Mises en garde et précautions d’emploi

    Ce médicament contient du lithium (250 mg par comprimé). Vous devez en tenir compte si vous suivez un régime sans sel ou pauvre en sel.

    En cas de soif excessive ou d’urines abondantes, consulter votre médecin. Au cours du traitement, votre médecin vous demandera de faire régulièrement des prises de sang pour

    doser ce médicament et surveillera également le fonctionnement de vos reins, de votre fonction cardiaque et de votre fonction thyroïdienne.

    En cas de maux de tête persistants et/ou troubles de la vue, prévenir votre médecin.

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 15

    Ce médicament doit être utilisé avec précaution dans les cas suivants :

    o chez les personnes âgées,o en cas d’épilepsie,o chez les personnes ayant des antécédents familiaux d’arrêt du cœur ou de mort subite.

    Enfants

    L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez l’enfant.

    Interactions avec d'autres médicaments

    Autres médicaments et TERALITHE 250 mg, comprimé sécable

    Sauf avis contraire de votre médecin, vous ne devez pas prendre TERALITHE 250 mg, comprimé sécable en même temps que :

    un médicament pour traiter une maladie du cœur (antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, les diurétiques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, la methyldopa),

    un médicament pour diminuer une inflammation, une douleur et/ou une fièvre(les anti-inflammatoires non-stéroïdiens),

    un médicament pour traiter certains troubles psychiatriques, un médicament pour traiter l’épilepsie (la carbamazépine, le topiramate) un médicament utilisé pour traiter des infections dues à des champignons (le metronidazole), un médicament utilisé dans l’asthme et la bronchite chronique (la théophylline), la caféine, le bicarbonate de sodium, les médicaments utilisés pour traiter la dépression (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), un médicament utilisé pour traiter des maladies osseuses (la calcitonine), un médicament utilisé pour traiter l’obésité (orlistat), l’acétazolamide, le glycérol, le mannitol, le chlorure de sodium,

    Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

    Interactions avec les aliments et les boissons

    TERALITHE 250 mg, comprimé sécable avec des aliments, boissons et de l’alcool

    Pendant le traitement, vous devez éviter la consommation de boissons contenant de l’alcool.

    Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

    Non modifié

    Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

    Grossesse

    En début de traitement, votre médecin s’assurera que vous n’êtes pas enceinte et vous prescrira si besoin une méthode de contraception.

    L’utilisation de ce médicament au cours de la grossesse peut entraîner des malformations chez le fœtus, principalement cardiaques.

    Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin : lui seul pourra adapter le traitement à votre état.

    Si votre médecin estime qu’il n’est pas possible d’arrêter le lithium au cours de votre grossesse une surveillance adaptée devra être mise en place : contrôles sanguins de la concentration en lithium plus fréquents et échocardiographie fœtale à la recherche d’éventuelles malformations.

    Le nouveau-né devra être surveillé en raison du passage du lithium dans le sang du fœtus.

    Allaitement

    Si vous prenez ce médicament, vous ne devez pas allaiter votre enfant.

    Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 16

    Sportifs

    Non modifié

    Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

    Conduite de véhicule et utilisation de machines

    Dans certains cas, TERALITHE 250 mg, comprimé sécable peut provoquer, un manque d’énergie, une baisse de votre vigilance (obnubilation), un tremblement des mains, des convulsions, des vertiges. Si vous ressentez ces effets, vous devez demander l’avis de votre médecin avant de conduire.

    Liste des excipients à effet notoire

    Informations importantes concernant certains composants

    Ce médicament contient de l’amidon de blé : ce médicament peut être utilisé si vous avez une maladie cœliaque (difficulté d’absorption du gluten par l’intestin). En effet, ce médicament contient de l'amidon de blé (source de gluten) mais seulement à l'état de trace. Il est donc considéré comme sans danger si vous souffrez d’une maladie cœliaque.

    3. COMMENT PRENDRE TERALITHE 250 mg, comprimé sécable ?

    Instructions pour un bon usage

    Non modifié

    Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

    Posologie

    Votre médecin vous indiquera la dose à utiliser. Celle-ci sera calculée selon votre situation individuelle. Au cours du traitement, votre médecin vous demandera de faire des prises de sang et pourra modifier la dose selon les résultats de ces analyses.

    Mode et voie d’administration

    Ce médicament est utilisé par voie orale.

    Les comprimés sont à avaler sans les croquer, ni les sucer avec un verre d’eau.

    Les comprimés sont dits sécables, cela signifie que vous pouvez les casser en 2 parts égales.

    Fréquence d’administration

    Vous devez répartir votre traitement en 3 prises par jour.

    Vous devez prendre les comprimés de préférence pendant les repas.

    Durée du traitement

    Vous ne devez pas arrêter votre traitement sans l’accord de votre médecin.

    Symptômes et instructions en cas de surdosage

    Non modifié

    Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

    Non modifié

    Risque de syndrome de sevrage

    Non modifié

    4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

    Description des effets indésirables

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 17

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Les effets suivants peuvent survenir :

    Maladie des reins qui peut provoquer un mauvais fonctionnement des reins (insuffisance rénale) pouvant durer dans le temps et s’aggraver.

    Les effets suivants sont les plus fréquents et surviennent lors d’un surdosage

    nausées, tremblements, soif, troubles de l’équilibre,

    Les effets suivants disparaissent habituellement quand vous arrêterez le traitement ou diminuerez la dose : troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, troubles du gout, troubles psychiques : baisse du tonus, manque d’énergie, baisse de la vigilance (obnubilation), confusion troubles neurologiques : tremblements, vertiges, convulsions, augmentation de la tension à l’intérieur du

    crâne pouvant entrainer des troubles de la vue et des maux de tête, difficulté pour marcher (syndromes extrapyramidaux), mouvements involontaires des yeux

    troubles musculaires : relâchement des muscles, troubles généraux : prise de poids, troubles de la glande thyroïde, troubles cardiaques : maladie du muscle du coeur, troubles de l’activité électrique du cœur pouvant

    entrainer un ralentissement des battements du cœur. Ces effets peuvent se manifester après plusieurs années de traitement.

    troubles du sang : modification du nombre des globules blancs, troubles rénaux : soif, augmentation de la quantité des urines avec parfois, des anomalies de

    fonctionnement des reins (voir rubrique Mises en garde et précautions d’emploi), troubles de la peau et des cheveux : boutons sur la peau, perte des cheveux anomalies du fonctionnement des glandes situées à côté de la thyroïde (glandes parathyroïdiennes) quantité excessive de calcium dans le sang. quantité excessive de magnésium dans le sang, gonflement des mains, des chevilles et des pieds (œdème).

    Déclaration des effets secondaires

    Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

    En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

    5. COMMENT CONSERVER TERALITHE 250 mg, comprimé sécable ?Non modifié

    Date de péremption

    Non modifié

    Conditions de conservation

    Non modifié

    Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

    Non modifié

    6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    http://www.ansm.sante.fr

  • CIS : 6 212 447 8 M000/1005/004 18

    Liste complète des substances actives et des excipients

    Non modifié

    Forme pharmaceutique et contenu

    Non modifié

    Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

    Titulaire

    Non modifié

    Exploitant

    Non modifié

    Fabricant

    Non modifié

    Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

    Non modifié

    Date d’approbation de la notice

    Non modifié

    AMM sous circonstances exceptionnelles

    Non modifié

    Informations Internet

    Non modifié

    Informations réservées aux professionnels de santé

    Non modifié

    Autres

    Non modifié

    Saint-Denis, le

    Direction de l’Évaluation des Médicaments et des Produits Biologiques

    Proprietes du document

    version 3.1 (rectificatif Partiel Normalisé)

    Mise à jour avril 2014 suite à la modification de la charte graphique ANSM

    Rappel des conventions de rédaction :

    < > (chevrons) :Phrase optionnelle dont il convient, si elle est choisie, de ne pas modifier son libellé.

    [ ] (crochets) :Conseil de rédaction. Ces phrases ne sont pas conservées dans le corps de texte.

    { } (accolades) :Le contenu doit être remplacé par ce qu’il désigne.

    Titres Encadrés :Présents dans les annexes envoyées, ils sont supprimés par les firmes lors de l’impression des étiquetages et des notices.

    Champ

    Insertion

    Général

    Nom du modèle utilisé

    RPNT7

    Nom du fichier et Emplacement :

    Document1

    Créé le :

    05/12/2014

    Modifié le :

    01/01/1601 01:00

    Imprimé le :

    31/03/2014 10:52

    Onglet Résumé

    Nature du document

    Nouvelle demande

    Rectificatif

    Rubriques modifiées

    Emetteur

    Rédacteur :

    N. Fedani

    Responsable :

    Mélanie LEPLAY

    Pôle émetteur :

    ANSM

    CIS

    6 212 447 8

    Commentaires :

    Direction des médicaments en neurologie,

    psychiatrie, antalgie, rhumatologie, pneumologie,

    ORL, ophtalmologie, stupéfiants et psychotropes

    Pôle SYNAPS

    SANOFI AVENTIS FRANCE

    1-13, BOULEVARD ROMAIN ROLLAND

    75014 PARIS

    Saint-Denis, le

    Dossier suivi par :

    Mélanie LEPLAY

    Références à rappeler :

    CIS : 6 212 447 8

    VNL9521

    N°Sortant : 2015060900250

    ML/NR/NF

    Madame, Monsieur,

    Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, la décision portant modification de l’autorisation de mise sur le marché du médicament :

    TERALITHE 250 mg, comprimé sécable

    que vous avez sollicitée par lettres du 27 mai 2010 et du 22 février 2011.

    La présente décision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant la juridiction administrative compétente dans un délai de deux mois à compter de la date de réception.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

    Direction des médicaments en neurologie,

    psychiatrie, antalgie, rhumatologie, pneumologie,

    ORL, ophtalmologie, stupéfiants et psychotropes

    Pôle SYNAPS

    Références :

    CIS : 6 212 447 8

    VNL9521

    Décision

    portant modification de l’autorisation de mise sur le marché de la spécialité :

    TERALITHE 250 mg, comprimé sécable

    LE DIRECTEUR GENERAL DE L'AGENCE NATIONALE DE SECURITE DU MEDICAMENT ET DES PRODUITS DE SANTE

    Vu le code de la santé publique, cinquième partie, notamment les articles L.5121-8, L.5121-20, R.5121-21 et suivants ;

    Vu la décision d'autorisation de mise sur le marché octroyée le 18 février 1994 ; modifiée ;

    Vu les demandes de modification de l'autorisation de mise sur le marché présentée par :

    SANOFI AVENTIS FRANCE

    le 27 mai 2010 et le 22 février 2011 ;

    et concernant :

    · les rubriques du Résumé des Caractéristiques du Produit suivantes :

    4.2Posologie et mode d'administration

    4.3Contre-indications

    4.4Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

    4.5Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

    4.6Grossesse et allaitement

    4.8Effets indésirables

    4.9Surdosage

    L’annexe IIIB (Notice) est modifiée en conséquence.

    Vu la notification de la mesure intermédiaire du : 23 février 2015

    Vu les justifications présentées par le demandeur en date du 24 mars 2015 en réponse à la notification susvisée ;

    Vu la notification de la mesure intermédiaire du : 30 avril 2015

    Vu les justifications présentées par le demandeur en date du 5 mai 2015 en réponse à la notification susvisée ;

    Décide

    Article 1er

    L'autorisation de mise sur le marché de la spécialité :

    TERALITHE 250 mg, comprimé sécable

    de

    SANOFI AVENTIS FRANCE

    1-13, BOULEVARD ROMAIN ROLLAND

    75014 PARIS

    est modifiée.

    Article 2

    Les informations jointes à la présente décision remplacent les informations correspondantes des annexes de l’autorisation de mise sur le marché en vigueur.

    Article 3

    La présente décision est notifiée à l’intéressé.

    Fait, le

    ANNEXE I

    RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

    1.DENOMINATION DU MEDICAMENT

    Non modifié

    2.COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

    Non modifié

    3.FORME PHARMACEUTIQUE

    Non modifié

    4.DONNEES CLINIQUES

    4.1.Indications thérapeutiques

    Non modifié

    4.2.Posologie et mode d'administration

    La posologie doit être individualisée pour chaque malade selon les concentrations sanguines et la réponse clinique. Les doses nécessaires pour maintenir une lithiémie active varient selon les individus.

    Il faut la stabiliser au plus faible taux efficace.

    Concentration plasmatique minimale efficace recommandée (Cmin.):

    La lithiémie minimale efficace recommandée est de 0,5 à 0,8 mEq/l, quelle que soit la forme pharmaceutique administrée (forme à libération immédiate ou à libération prolongée).

    Horaire de la concentration minimale efficace (Tmin.)

    Cet horaire diffère selon la forme pharmaceutique administrée.

    Avec TERALITHE 250 mg, comprimé (forme à libération immédiate), la concentration plasmatique minimale efficace se situe le matin, c'est-à-dire 12 heures après la dernière prise de la veille au soir, et juste avant la première prise du jour (tandis que cette concentration minimale efficace se situe le soir avec la forme à libération prolongée).

    Horaire du dosage et niveau de la lithiémie de contrôle

    Sous traitement par TERALITHE 250 mg comprimé, les contrôles de lithiémie effectués le matin déterminent la concentration minimale efficace, comprise entre 0,5 et 0,8 mEq/l(tandis qu'avec TERALITHE LP 400 mg, forme à libération prolongée, ce sont les contrôles du soir qui déterminent la concentration minimale efficace, ceux du matin déterminent la concentration intermédiaire).

    En résumé:

    HORAIRES DE DOSAGES

    FORMES PHARMACEUTIQUES

    le matin(12 heures après la prise)

    le soir(24 heures après la prise)

    TERALITHE 250 mgcomprimé sécable

    0,5 à 0,8 mEq/lconc. minimale efficace

    TERALITHE LP 400 mgcomprimé sécable

    0,8 à 1,2 mEq/lconc. à la 12ème heure

    0,5 à 0,8 mEq/lconc. minimale efficace

    Les doses nécessaires pour maintenir la lithiémie entre 0,5 et 0,8 mEq/l (ou mmol/l) varient selon les individus.

    A titre indicatif:

    · la posologie initiale avec TERALITHE 250 mg comprimé forme à libération immédiate est de 10 à 20 mEq de lithium par jour, soit 2 à 3 comprimés répartis en 3 prises au cours des repas. Le médicament doit être pris au cours des repas pour tenir compte des données actuelles sur la chronobiologie du lithium, la dose la plus élevée devant être administrée le soir. La posologie ultérieure sera adaptée à partir des lithiémies matinales déterminées 2 fois par semaine au début.

    · Un tableau de correspondances posologiques est présenté pour la substitution de traitement entre TERALITHE 250 mg, comprimé et TERALITHE LP 400 mg:

    POSOLOGIE QUOTIDIENNE DE TERALITHE 250 mg FORME A LIBERATION IMMEDIATE

    TRAITEMENT PAR LA FORME A LIBERATION PROLONGEE TERALITHE LP 400 mg EN PRISE VESPERALE UNIQUE A 20 H

    500 mg (2 cp)

    600 mg (1,5 cp)

    625 mg (2,5 cp)

    800 mg (2 cp)

    750 mg (3 cp)

    800 mg (2 cp)ou1000 mg (2,5 cp)*

    875 mg (3,5 cp)

    1000 mg (2,5 cp)

    1000 mg (4 cp)

    1200 mg (3 cp)

    1125 mg (4,5 cp)

    1200 mg (3 cp)ou1400 mg (3,5 cp)*

    1250 mg (5 cp)

    1400 mg (3,5 cp)

    *En fonction de la lithiémie obtenue avec TERALITHE 250 mg, comprimé (forme à libération immédiate).

    Quelle que soit la forme pharmaceutique utilisée:

    · En cas de taux sériques insuffisants, la dose est augmentée par palier d'un demi-comprimé.

    · Une fois la lithiémie efficace atteinte, les dosages sanguins sont effectués toutes les semaines pendant le premier mois, puis tous les mois pendant le premier trimestre, puis tous les deux mois.

    Enfant : L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez l’enfant.

    Sujet âgé : Chez le sujet âgé, les posologies initiales et d'entretien doivent être plus basses et augmentées plus progressivement.

    4.3.Contre-indications

    · Hypersensibilité à l'un des constituants.

    · Allaitement (voir rubrique 4.6).

    · Insuffisance rénale en cas d'impossibilité d'exercer une surveillance très stricte et très régulière de la lithiémie et de la créatinine plasmatique.

    · Insuffisance cardiaque.

    · Maladie d’Addison.

    · Syndrome de Brugada ou antécédent familial de syndrome de Brugada.

    · chez les patients présentant une allergie au blé (autre que la maladie coeliaque).

    4.4.Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

    Mises en gardes spéciales

    En cas d'insuffisance rénale préexistante, avant toute prescription de TERALITHE, l'évaluation du rapport bénéfice/risque fera l'objet d'une concertation entre le psychiatre et le néphrologue (voir rubrique 4.3).

    En cas d'apparition d'une insuffisance rénale, le contrôle de la lithiémie et de la créatinine plasmatique avec calcul de la clairance de la créatinine devra être plus fréquent. En cas d'aggravation rapide et/ou d'une clairance de la créatinine ≤ 40 ml/min, l'arrêt du lithium doit être envisagé après concertation entre le psychiatre et le néphrologue.

    Sont susceptibles d'entraîner un surdosage, en raison du risque de réabsorption tubulaire accrue (voir rubrique 4.9) :

    · les régimes désodés et de façon générale toutes déplétions hydrosodées,

    · l'insuffisance rénale,

    · l'association avec les médicaments pouvant augmenter la lithiémie (voir rubrique 4.5).

    La prise concomitante de ce médicament avec les antagonsites des récepteurs de l’angiotensine II, les AINS, la carbamazépine, les diurétiques de l’anse et thiazidiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, est déconseillée (voir rubrique 4.5).

    Ce médicament peut être administré en cas de maladie coeliaque. L’amidon de blé peut contenir du gluten, mais seulement à l’état de trace, et est donc considéré comme sans danger pour les sujets atteints d’une maladie coeliaque.

    Précautions d'emploi

    Examens à pratiquer avant le traitement :

    · Mesure de la fonction rénale (créatininémie et clairance de la créatinine estimée par la formule de Cockroft et Gault) et de la calcémie et recherche d'une protéinurie.

    · A l'instauration du traitement on s'assurera que la femme en âge de procréer n'est pas enceinte et on instaurera une méthode de contraception efficace avant la mise sous traitement (voir rubrique 4.6).

    · Lonogramme sanguin, numération et formule sanguine.

    · Examen cardiaque: le lithium entraîne des modifications de repolarisation surtout aux fortes doses ou en cas de surdosage. Il doit être utilisé avec précaution, et après avis spécialisé chez les sujets ayant des troubles du rythme paroxystiques ou chroniques.Le lithium est susceptible d’allonger l’intervalle QT. Ce traitement doit être évité chez les patients présentant des facteurs de risque d’allongement de l’intervalle QT (tels qu’allongement congénital de l’intervalle QT, bradycardie, hypokaliémie).

    · Thyroïde : dosage de l'hormone thyroïdienne et de la TSH plasmatique (en cas d'hypothyroïdie, elle devra être corrigée avant le début du traitement).

    · Vérification de la glycémie à jeun: en cas de prise de poids un autre contrôle devra être effectué en cours de traitement.

    · EEG : risque de perturbation en cas d'atteinte du seuil épileptique ou d'antécédents comitiaux.

    Au cours du traitement :

    · Réaliser des contrôles réguliers de la créatinémie et de la calcémie.

    · Surveiller régulièrement la fonction cardiaque (surveillance ECG).

    · Surveiller régulièrement la fonction thyroïdienne (dosage de la TSH).

    · Assurer le maintien du taux sérique du lithium comme indiqué pour chacune des 2 formes pharmaceutiques (voir rubrique 4.2).

    · Informer le patient que l’apparition de polydipsie et/ou de polyurie, doit motiver une consultation. Dans ces cas, l’ionogramme et la fonction rénale seront surveillés.

    · Equilibre hydro-électrolytique

    · Ne pas modifier les apports sodés.

    · En cas de modification des apports sodés (troubles digestifs, restriction sodée, syndrome fébrile, …) surveiller la lithiémie de manière rapprochée.

    · Une surveillance doit être réalisée pour s’assurer que la prise d’aliments et de boissons est normale afin de maintenir l’équilibre hydro-électrolytique.

    · Cela peut être particulièrement important en cas de temps chaud ou sur le lieu de travail.

    · Il est indispensable d'expliquer le principe du traitement au malade car l'équilibration de la lithiémie est impossible sans la régularité des prises et la rigueur des contrôles (voir rubrique 4.2).

    · Eviter l'absorption de boissons alcoolisées.

    · La prudence est recommandée chez les patients épileptiques ou traités par un médicament abaissant le seuil épileptogène (voir rubrique 4.8).

    · En cas de céphalées persistantes et/ou de troubles visuels, un bilan ophtalmologique avec fond d'œil s'impose à la recherche d'un œdème papillaire.

    · Syndrome de Brugada

    Le lithium peut masquer ou aggraver un syndrome de Brugada, une maladie héréditaire du canal sodique cardiaque avec des modifications electrocardiographiques caractéristiques (bloc de branche droit et augmentation du segment ST au niveau des dérivations précordiales droites) pouvant entrainer un arrêt cardiaque ou une mort subite. Le lithium ne doit pas être administré aux patients ayant un syndrome de Brugada ou des antécédents familiaux de syndrome de Brugada (voir rubrique 4.3). La prudence est recommandée chez les patients ayant des antécédents familiaux d’arrêt cardiaque ou de mort subite.

    Patients âgés

    Les patients âgés sont particulièrement sensibles à la toxicité du lithium et peuvent présenter des effets indésirables à des concentrations habituellement bien tolérées par des patients plus jeunes. La prudence est également recommandée car l’excrétion du lithium peut être diminuée chez les patients âgés (voir rubrique 4.2).

    Enfants

    L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez l’enfant.

    4.5.Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

    Associations déconseillées

    · Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II : azilsartan, candesartan, cilexetil, eprosartan, irbesartan, losartan, olmesartan, telmisartan, valsartan : augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques (diminution de l'excrétion rénale du lithium).

    Si l’usage d’un IEC ou d’un antagoniste de l’angiotensine II est indispensable, surveillance stricte de la lithiémie et adaptation de la posologie.

    · AINS et, par extrapolation, tous les AINS incluant les inhibiteurs de la Cox-2, sauf les salicylés (voie générale) : augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques (diminution de l’excrétion rénale du lithium).

    Si l’association ne peut être évitée, surveiller étroitement la lithiémie et adapter la posologie du lithium pendant l’association et après l’arrêt de l’AINS.

    · Carbamazépine : risque de neurotoxicité se manifestant par des troubles cérébelleux, confusion, somnolence, ataxie. Ces troubles sont réversibles à l'arrêt du traitement par le lithium.

    · Diurétiques de l’anse et diurétiques thiazidiques et apparentés : augmentation de la lithiémie avec signes de surdosage en lithium, comme lors d’un régime désodé (diminution de l’excrétion urinaire du lithium).

    Si l'association ne peut être évitée, surveillance stricte de la lithiémie et adaptation de la posologie du lithium.

    · Inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) : augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques (diminution de l'excrétion rénale du lithium).

    Si l’usage d’un IEC ou d’un antagoniste de l’angiotensine II est indispensable, surveillance stricte de la lithiémie et adaptation de la posologie du lithium.

    Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

    · Calcitonine : Risque de baisse de l’efficacité du lithium par augmentation de son élimination rénale par la calcitonine. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d’association.

    · Mannitol, glycérol, acétazolamide : diminution de la lithiémie avec risque de baisse de l’efficacité thérapeutique. Surveillance stricte de la lithiémie et adaptation éventuelle de la posologie du lithium.

    · Théophylline : diminution de la lithiémie avec risque de baisse de l’efficacité thérapeutique. Surveillance stricte de la lithiémie et adaptation éventuelle de la posologie du lithium.

    · Topiramate (pour des doses de topiramate ( 200 mg/j) : augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques, avec signes de surdosage en lithium.

    Surveillance clinique et biologique. Adaptation de la posologie du lithium.

    · Bicarbonate de sodium, chlorure de sodium : risque de baisse de l’efficacité du lithium par augmentation de son élimination rénale par les sels de sodium. Eviter les surcharges sodées et tenir compte de la présence de sodium dans certains médicaments comme les antiacides.

    · Neuroleptiques : risque d’apparition de signes neuropsychiques évocateurs d’un syndrome malin des neuroleptiques ou d’une intoxication au lithium. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d’association.

    · Méthyldopa : augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques, avec signes de surdosage en lithium. Surveillance clinique et adaptation de la posologie du lithium.

    · Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : citalopram, dapoxetine, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline : risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique**.

    Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début de l’association.

    · Diurétiques épargneurs de potassium (seuls ou associés) : Augmentation de la lithémie avec signes de surdosage en lithium, comme lors d’un régime désodé (diminution de l’excrétion urinaire du lithium). Surveillance stricte de la lithémie et adaptation éventuelle de la posologie du lithium.

    · Metronidazole : Augmentation de la lithémie pouvant atteindre des valeurs toxiques, avec signes de surdosage en lithium. Surveillance stricte de la lithémie et adaptation éventuelle de la posologie du lithium.

    Association à prendre en compte :

    · Caféine : en cas d’arrêt brutal de la consommation de café ou de médicaments contenant de la caféine, risque d’augmentation de la lithiémie.

    · Orlistat : risque d'échec thérapeutique en cas de traitement concomitant par orlistat.

    *Syndrome sérotoninergique :

    Certains surdosages ou certains médicaments (lithium) peuvent donner lieu à un syndrome sérotoninergique justifiant l’arrêt immédiat du traitement.

    Le syndrome sérotoninergique se manifeste par l'apparition (éventuellement brutale) simultanée ou séquentielle, d'un ensemble de symptômes pouvant nécessiter l'hospitalisation voire entraîner le décès.

    Ces symptômes peuvent être d'ordre :

    · psychiques (agitation, confusion, hypomanie),

    · moteurs (myoclonies, tremblements, hyperréflexie, rigidité, hyperactivité),

    · végétatifs (hypo- ou hypertension, tachycardie, frissons, hyperthermie, sueurs, éventuellement coma)

    · digestifs (diarrhée),

    le strict respect des doses préconisées constitue un facteur essentiel dans la prévention de l'apparition de ce syndrome.

    4.6.Grossesse et allaitement

    Femmes en âge de procréer :

    Chez la femme en âge de procréer, à l’instauration du traitement, on s’assurera de l’absence de grossesse, de la mise en place d’une contraception efficace et la patiente devra être informée du potentiel tératogène du lithium. L’absence de grossesse sera vérifiée régulièrement.

    Grossesse :

    Une augmentation du taux global des malformations a été observée chez des enfants exposés in utero au lithium. Les malformations observées sont principalement cardiaques dont la maladie d’Ebstein. En raison des limites des études et de leurs résultats parfois discordants, le risque global de malformations ne peut être quantifié précisément, mais serait de l’ordre de 3-4 fois celui observé dans la population générale qui est d'approximativement 2-3 %.

    Chez une patiente traitée au lithium souhaitant un enfant, il est conseillé de réaliser une consultation pré-conceptionnelle.

    Si l’état maternel le permet, un arrêt de traitement doit être envisagé jusqu’à la 9ième semaine d’aménorrhée (fin de l’organogénèse cardiaque). L’arrêt du lithium devra être progressif :

    · dans le cas d’une grossesse planifiée, il est préférable de procéder à un arrêt du lithium sur une période d’au moins 3 mois.

    · en cas de grossesse débutée sous traitement, il est préférable de procéder à un arrêt du lithium sur une dizaine de jours. Compte tenu de la demi-vie du lithium, la dernière prise doit intervenir 5 jours avant le début de l’organogenèse cardiaque, c’est à dire avant le 16ème jour post-conceptionnel (4 semaines d’aménorrhée et 2 jours). Une exposition au cours des 2 premiers mois de grossesse nécessite la réalisation d’une échocardiographie à la recherche d’éventuelles malformations. 

    Si après avis du prescripteur, l’interruption du lithium risque de compromettre l’équilibre maternel, la poursuite du lithium est possible sous réserve d’une surveillance comprenant :

    · Echocardiographie en cas d’exposition au cours des 2 premiers mois de grossesse, à la recherche d’éventuelles malformations

    · Contrôle accru des lithiémies maternelles tout au long de la grossesse et en particulier au troisième trimestre

    · Maintien des lithiémies efficaces les plus basses possibles.

    · Surveillance d’une éventuelle déshydratation liée à des vomissements

    · Surveillance du volume du liquide amniotique (cas d’hydramnios et diabète fœtal insipide rapportés).

    Dans le post-partum, il est souhaitable de réajuster rapidement la posologie maternelle, en fonction des posologies efficaces, antérieures à la grossesse, tout en surveillant la lithiémie.

    Surveillance du nouveau-né :

    Les lithiémies maternelles et néo-natales sont proches.

    Les nouveau- nés peuvent montrer des signes de toxicité au lithium.

    Des troubles néo-nataux réversibles ont été rapportés, notamment cardiaques, rénaux, thyroïdiens et neurologiques (hypotonie, léthargie, diminution des réflexes archaïques en particulier du réflexe de succion). Une surveillance adaptée du nouveau-né sera mise en place. On peut s’aider d’une lithiémie au sang du cordon.

    Allaitement :

    L'allaitement est contre-indiqué en raison d'un passage du lithium dans le lait maternel et d'effets rapportés chez les nouveau-nés allaités (hypotonie, hypothermie, cyanose).

    4.7.Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

    Non modifié

    4.8.Effets indésirables

    Les effets indésirables sont habituellement réversibles avec une diminution de la dose ou à l'arrêt du traitement.

    Les signes les plus fréquents d'un risque de surdosage : nausées, tremblements, soif et troubles de l'équilibre. En cas d'apparition de ces signes, il est nécessaire de surveiller la lithiémie et d'adapter le traitement.

    · Affections hématologiques et du système lymphatique

    Hyperleucocytose avec hyperneutrophilie et lymphocytopénie 

    · Affections endocriniennes

    · goitre isolé (euthyroïdie) ou associé à une hypothyroïdie (parfois hyperthyroïdie).

    · hypercalcémie et/ou hyperparathyroïdie : cette dernière peut-être liée à un adénome.

    · Investigations

    · prise de poids

    · hypermagnésémie

    · Affections du système nerveux

    Tremblements notamment tremblements des mains, sédation, léthargie, obnubilation, confusion, nystagmus, vertiges, états convulsifs, rarement syndrome sérotoninergique (en association), hypertension intracrânienne bénigne, troubles extrapyramidaux.

    · Affections cardiaques

    Arythmies cardiaques principalement bradycardie, bloc sino-auriculaire, modifications de l’ECG telles que anomalies du segment ST avec onde T aplatie, voire négative en dehors de tout surdosage et ne nécessitant pas l'interruption de la lithiothérapie et allongement de l’intervalle QT, bloc auriculo-ventriculaire, parfois complet, notamment lors de surdosage, cardiomyopathie. Une dégénérescence myofibrillaire cardiaque avec infiltrat interstitiel lymphocytaire a été décrite.

    · Affections gastro-intestinales

    Nausées, vomissements, diarrhée, dysgueusie

    · Affections de la peau et du tissus sous-cutané

    Acnés ou éruptions acnéiformes, aggravations ou déclenchements de psoriasis ou d'éruptions psoriasiformes, alopécie.

    · Affections musculo-squelettiques et systémiques

    Hypotonie musculaire.

    · Affections du rein et des voies urinaires

    · soif et polyurie (voir rubrique 4.4)

    · Possibilité de diabète insipide néphrogénique et de syndrome néphrotique (voir rubrique 4.4).

    · Insuffisance rénale par néphropathie tubulo-interstitielle chronique lors de traitements prolongés pouvant évoluer vers une atteinte rénale irréversible et conduire à l’insuffisance rénale terminale malgré l’arrêt du lithium.

    · Troubles généraux et anomalies au site d'administration

    Œdème périphérique.

    Déclaration des effets indésirables suspectés

    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. www.ansm.sante.fr.

    4.9.Surdosage

    Les signes les plus courants en cas de surdosage sont les suivants : tremblements, syndrome cérébelleux, trouble de la vigilance, hyperflexie, convulsions, coma, troubles digestifs, modifications électrocardiographiques : arythmie, bloc auriculo-ventriculaire, allongement de l’intervalle QT.

    Une déshydratation avec troubles électrolytiques et insuffisance rénale peut être observée, notamment au décours des surdosages massifs.

    En cas de surdosage, l’hospitalisation est nécessaire. Un traitement d’appoint, incluant la correction du déséquilibre hydro-électrolytique doit être mis en place, si nécessaire. Les diurétiques ne doivent pas être utilisés (voir rubrique 4.5). Dans certains cas de surdosage avec insuffisance rénale ou d’intoxication grave (par exemple avec coma), le recours à l’épuration extrarénale pourra être nécessaire.

    Compte tenu de la pharmacocinétique du produit, une surveillance prolongée est recommandée, ainsi l’hémodialyse doit être continuée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lithium dans le sang ou dans le dialysat. Les lithiémies doivent être surveillées pour prendre en compte une possible remontée des concentrations sériques du lithium dû à son accumulation intracellulaire. 

    5.PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

    5.1.Propriétés pharmacodynamiques

    Non modifié

    5.2.Propriétés pharmacocinétiques

    Non modifié

    5.3.Données de sécurité préclinique

    Non modifié

    6.DONNEES PHARMACEUTIQUES

    6.1.Liste des excipients

    Non modifié

    6.2.Incompatibilités

    Non modifié

    6.3.Durée de conservation

    Non modifié

    6.4.Précautions particulières de conservation

    Non modifié

    6.5.Nature et contenu de l'emballage extérieur

    Non modifié

    6.6.Précautions particulières d’élimination et de manipulation

    Non modifié

    7.TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

    Non modifié

    8.NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

    Non modifié

    9.DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

    Non modifié

    10.DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

    Non modifié

    11.DOSIMETRIE

    Non modifié

    12.INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

    Non modifié

    CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

    Non modifié

    ANNEXE II

    A.FABRICANT(S) DE LA (DES) SUBSTANCE(S) ACTIVE(S) D’ORIGINE BIOLOGIQUE ET TITULAIRE(S) DE L’AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBERATION DES LOTS

    A.1.Nom et adresse du (des) fabricant(s) de la (des) substances(s) active(s) d'origine biologique

    Non modifié

    A.2.Nom et adresse du (des) fabricant(s) responsable(s) de la libération des lots

    Non modifié

    B.CONDITIONS RELATIVES A L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

    B.1.Conditions ou restrictions de délivrance et d’utilisation imposées au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

    Non modifié

    B.2.Conditions ou restrictions en vue d’une utilisation sûre et efficace du médicament

    Non modifié

    B.3.Autres conditions

    Non modifié

    C.OBLIGATIONS SPECIFIQUES A REMPLIR PAR LE TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

    Non modifié

    D.COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE EN EXCIPIENTS

    Non modifié

    ANNEXE IIIA

    ETIQUETAGE

    MENTIONS DEVANT FIGURER SUR L’EMBALLAGE EXTERIEUR ET SUR LE CONDITIONNEMENT PRIMAIRE

    NATURE/TYPE Emballage extérieur ou Conditionnement primaire

    Non modifié

    1.DENOMINATION DU MEDICAMENT

    Non modifié

    2.COMPOSITION EN SUBSTANCES ACTIVES

    Non modifié

    3.LISTE DES EXCIPIENTS

    Non modifié

    4.FORME PHARMACEUTIQUE ET CONTENU

    Non modifié

    5.MODE ET VOIE(S) D’ADMINISTRATION

    Non modifié

    6.MISE EN GARDE SPECIALE INDIQUANT QUE LE MEDICAMENT DOIT ETRE CONSERVE HORS DE LA PORTEE ET DE LA VUE DES ENFANTS

    Non modifié

    7.AUTRE(S) MISE(S) EN GARDE SPECIALE(S), SI NECESSAIRE

    Non modifié

    8.DATE DE PEREMPTION

    Non modifié

    9.PRECAUTIONS PARTICULIERES DE CONSERVATION

    Non modifié

    10.PRECAUTIONS PARTICULIERES D’ELIMINATION DES MEDICAMENTS NON UTILISES OU DES DECHETS PROVENANT DE CES MEDICAMENTS S’IL Y A LIEU

    Non modifié

    11.NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

    Titulaire

    Non modifié

    Exploitant

    Non modifié

    Fabricant

    Non modifié

    12.NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

    Non modifié

    13.NUMERO DE LOT

    Non modifié

    14.CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

    Non modifié

    15.INDICATIONS D’UTILISATION

    Non modifié

    16.INFORMATIONS EN BRAILLE

    Non modifié

    PICTOGRAMME DEVANT FIGURER SUR L’EMBALLAGE EXTERIEUR OU, EN L’ABSENCE D’EMBALLAGE EXTERIEUR, SUR LE CONDITIONNEMENT PRIMAIRE

    Non modifié

    MENTIONS MINIMALES DEVANT FIGURER SUR LES PLAQUETTES THERMOFORMEES OU LES FILMS THERMOSOUDES

    NATURE/TYPE Plaquettes / Films

    Non modifié

    1.DENOMINATION DU MEDICAMENT

    Non modifié

    2.NOM DU TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

    Titulaire

    Non modifié

    Exploitant

    Non modifié

    3.DATE DE PEREMPTION

    Non modifié

    4.NUMERO DE LOT

    Non modifié

    5.AUTRES

    Non modifié

    MENTIONS MINIMALES DEVANT FIGURER SUR LES PETITS CONDITIONNEMENTS PRIMAIRES

    NATURE/TYPE Petits conditionnements primaires

    Non modifié

    1.DENOMINATION DU MEDICAMENT ET VOIE(S) D’ADMINISTRATION

    Non modifié

    2.MODE D’ADMINISTRATION

    Non modifié

    3.DATE DE PEREMPTION

    Non modifié

    4.NUMERO DE LOT

    Non modifié

    5.CONTENU EN POIDS, VOLUME OU UNITE

    Non modifié

    6.AUTRES

    Non modifié

    ANNEXE IIIB

    NOTICE : INFORMATION DE L’UTILISATEUR

    Dénomination du médicament

    Non modifié

    Encadré

    Non modifié

    Sommaire notice

    Non modifié

    1.QU’EST-CE QUE TERALITHE 250 mg, comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

    Classe pharmacothérapeutique

    TERALITHE 250 mg, comprimé sécable appartient à une famille de médicaments appelés les antipsychotiques. Ce médicament agit au niveau du cerveau.

    Indications thérapeutiques

    TERALITHE 250 mg, comprimé sécable est utilisé pour traiter des troubles de l’humeur pouvant être caractérisés entre autres, par un sentiment d’euphorie, une activité et une énergie excessive, une diminution du besoin de sommeil, le fait de parler trop vite avec une accélération des idées et parfois une irritabilité sévère. TERALITHE 250 mg, comprimé sécable est également un régulateur de l’humeur qui prévient la survenue d’états invalidants d’euphorie ou de dépression.

    2.QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE TERALITHE 250 mg, comprimé sécable ?

    Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

    Non modifié

    Contre-indications

    Ne prenez jamais TERALITHE 250 mg, comprimé sécable:

    · Si vous êtes allergique à la substance active (le lithium) ou à l’un des composants contenus dans ce médicament. Vous trouverez la liste des composants à la rubrique 6

    · Si vous allaitez votre enfant,

    · Si vous avez une maladie des reins (insuffisance rénale), sauf si votre médecin a un avis contraire,

    · Insuffisance cardiaque (défaillance du fonctionnement du cœur)

    · Maladie d’Addison (maladie provoquée par le mauvais fonctionnement d’une glande située au-dessus du rein)

    · Syndrome de Brugada ou antécédent familial de syndrome de Brugada (maladie cardio-vasculaire)

    · Si vous êtes allergique au blé, en raison de la présence d’amidon de blé.

    Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

    Mises en garde et précautions d’emploi

    · Ce médicament contient du lithium (250 mg par comprimé). Vous devez en tenir compte si vous suivez un régime sans sel ou pauvre en sel.

    · En cas de soif excessive ou d’urines abondantes, consulter votre médecin.

    · Au cours du traitement, votre médecin vous demandera de faire régulièrement des prises de sang pour doser ce médicament et surveillera également le fonctionnement de vos reins, de votre fonction cardiaque et de votre fonction thyroïdienne.

    · En cas de  maux de tête persistants et/ou troubles de la vue, prévenir votre médecin.

    Ce médicament doit être utilisé avec précaution dans les cas suivants :

    · chez les personnes âgées,

    · en cas d’épilepsie,

    · chez les personnes ayant des antécédents familiaux d’arrêt du cœur ou de mort subite.

    Enfants

    L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez l’enfant.

    Interactions avec d'autres médicaments

    Autres médicaments et TERALITHE 250 mg, comprimé sécable

    Sauf avis contraire de votre médecin, vous ne devez pas prendre TERALITHE 250 mg, comprimé sécable en même temps que :

    · un médicament pour traiter une maladie du cœur (antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, les diurétiques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, la methyldopa),

    · un médicament pour diminuer une inflammation, une douleur et/ou une fièvre(les anti-inflammatoires non-stéroïdiens),

    · un médicament pour traiter certains troubles psychiatriques,

    · un médicament pour traiter l’épilepsie (la carbamazépine, le topiramate)

    · un médicament utilisé pour traiter des infections dues à des champignons (le metronidazole),

    · un médicament utilisé dans l’asthme et la bronchite chronique (la théophylline),

    · la caféine,

    · le bicarbonate de sodium,

    · les médicaments utilisés pour traiter la dépression (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine),

    · un médicament utilisé pour traiter des maladies osseuses (la calcitonine),

    · un médicament utilisé pour traiter l’obésité (orlistat),

    · l’acétazolamide,

    · le glycérol, le mannitol,

    · le chlorure de sodium,

    Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

    Interactions avec les aliments et les boissons

    TERALITHE 250 mg, comprimé sécable avec des aliments, boissons et de l’alcool

    Pendant le traitement, vous devez éviter la consommation de boissons contenant de l’alcool.

    Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

    Non modifié

    Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

    Grossesse

    En début de traitement, votre médecin s’assurera que vous n’êtes pas enceinte et vous prescrira si besoin une méthode de contraception.

    L’utilisation de ce médicament au cours de la grossesse peut entraîner des malformations chez le fœtus, principalement cardiaques.

    Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin : lui seul pourra adapter le traitement à votre état.

    Si votre médecin estime qu’il n’est pas possible d’arrêter le lithium au cours de votre grossesse une surveillance adaptée devra être mise en place : contrôles sanguins de la concentration en lithium plus fréquents et échocardiographie fœtale à la recherche d’éventuelles malformations.

    Le nouveau-né devra être surveillé en raison du passage du lithium dans le sang du fœtus.

    Allaitement

    Si vous prenez ce médicament, vous ne devez pas allaiter votre enfant.

    Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

    Sportifs

    Non modifié

    Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

    Conduite de véhicule et utilisation de machines

    Dans certains cas, TERALITHE 250 mg, comprimé sécable peut provoquer, un manque d’énergie, une baisse de votre vigilance (obnubilation), un tremblement des mains, des convulsions, des vertiges. Si vous ressentez ces effets, vous devez demander l’avis de votre médecin avant de conduire.

    Liste des excipients à effet notoire

    Informations importantes concernant certains composants

    Ce médicament contient de l’amidon de blé : ce médicament peut être utilisé si vous avez une maladie cœliaque (difficulté d’absorption du gluten par l’intestin). En effet, ce médicament contient de l'amidon de blé (source de gluten) mais seulement à l'état de trace. Il est donc considéré comme sans danger si vous souffrez d’une maladie cœliaque.

    3.COMMENT PRENDRE TERALITHE 250 mg, comprimé sécable ?

    Instructions pour un bon usage

    Non modifié

    Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

    Posologie

    Votre médecin vous indiquera la dose à utiliser. Celle-ci sera calculée selon votre situation individuelle. Au cours du traitement, votre médecin vous demandera de faire des prises de sang et pourra modifier la dose selon les résultats de ces analyses.

    Mode et voie d’administration

    Ce médicament est utilisé par voie orale.

    Les comprimés sont à avaler sans les croquer, ni les sucer avec un verre d’eau.

    Les comprimés sont dits sécables, cela signifie que vous pouvez les casser en 2 parts égales.

    Fréquence d’administration

    Vous devez répartir votre traitement en 3 prises par jour.

    Vous devez prendre les comprimés de préférence pendant les repas.

    Durée du traitement

    Vous ne devez pas arrêter votre traitement sans l’accord de votre médecin.

    Symptômes et instructions en cas de surdosage

    Non modifié

    Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

    Non modifié

    Risque de syndrome de sevrage

    Non modifié

    4.QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

    Description des effets indésirables

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Les effets suivants peuvent survenir :

    Maladie des reins qui peut provoquer un mauvais fonctionnement des reins (insuffisance rénale) pouvant durer dans le temps et s’aggraver.

    Les effets suivants sont les plus fréquents et surviennent lors d’un surdosage 

    · nausées,

    · tremblements, soif,

    · troubles de l’équilibre,

    Les effets suivants disparaissent habituellement quand vous arrêterez le traitement ou diminuerez la dose :

    · troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, troubles du gout,

    · troubles psychiques : baisse du tonus, manque d’énergie, baisse de la vigilance (obnubilation), confusion

    · troubles neurologiques : tremblements, vertiges, convulsions, augmentation de la tension à l’intérieur du crâne pouvant entrainer des troubles de la vue et des maux de tête, difficulté pour marcher (syndromes extrapyramidaux), mouvements involontaires des yeux

    · troubles musculaires : relâchement des muscles,

    · troubles généraux : prise de poids,

    · troubles de la glande thyroïde,

    · troubles cardiaques : maladie du muscle du coeur, troubles de l’activité électrique du cœur pouvant entrainer un ralentissement des battements du cœur. Ces effets peuvent se manifester après plusieurs années de traitement.

    · troubles du sang : modification du nombre des globules blancs,

    · troubles rénaux : soif, augmentation de la quantité des urines avec parfois, des anomalies de fonctionnement des reins (voir rubrique Mises en garde et précautions d’emploi),

    · troubles de la peau et des cheveux : boutons sur la peau, perte des cheveux

    · anomalies du fonctionnement des glandes situées à côté de la thyroïde (glandes parathyroïdiennes)

    · quantité excessive de calcium dans le sang.

    · quantité excessive de magnésium dans le sang,

    · gonflement des mains, des chevilles et des pieds (œdème).

    Déclaration des effets secondaires

    Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

    En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

    5.COMMENT CONSERVER TERALITHE 250 mg, comprimé sécable ?

    Non modifié

    Date de péremption

    Non modifié

    Conditions de conservation

    Non modifié

    Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

    Non modifié

    6.INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Liste complète des substances actives et des excipients

    Non modifié

    Forme pharmaceutique et contenu

    Non modifié

    Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

    Titulaire

    Non modifié

    Exploitant

    Non modifié

    Fabricant

    Non modifié

    Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

    Non modifié

    Date d’approbation de la notice

    Non modifié

    AMM sous circonstances exceptionnelles

    Non modifié

    Informations Internet

    Non modifié

    Informations réservées aux professionnels de santé

    Non modifié

    Autres

    Non modifié

    Référence du modèle : H-FRreferralSPC.doc (12/2005)

    Le tableau suivant est issu des renseignements fournis dans les propriétés du document (Fichier / Propriétés – onglets Général (automatique), Résumé, Personnalisation). Ces propriétés sont remplies par le rédacteur lors de l’enregistrement de chaque nouveau document (AMM ou rectificatif).

    Pour la mise à jour dans le tableau, sélectionner le tableau et taper sur la touche F9.

    Cette page est détachée du reste du document lors de l'envoi de l'AMM.

    PAGE

    La structure de ce document ne doit pas être modifiée sans l’autorisation du pôle qualité gestion documentaire