allonnes infos n°158

28
JOURNAL MUNICIPAL N° 158 - Janvier 2010 Photo : André Lebarbier

Upload: mairie-dallonnes-72

Post on 27-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Journal municipal "Allonnes Infos" de janvier 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Allonnes Infos N°158

JOURNAL MUNICIPALN° 158 - Janvier 2010

Photo : André Lebarbier

Page 2: Allonnes Infos N°158

1

ALLONNES INFOS - Hôtel de Ville, 72 700 Allonnes Tél. : 02-43-83-42-08 / Mail : [email protected] de la publication : Gilles LEPROUST, Maire / Rédaction : Noëlle ROUXIN / Photos : Guillaume LIBERGE / Illustrations : Patrick DALAINE

Composition et réalisation : Service Communication - José TABARES GARCIA / Impression : ITF Imprimeurs - Tél. 02 43 42 00 38

RenseignementsService Culturel 02‑43‑83‑42‑25

Service des Sports 02‑43‑83‑50‑35

SommaireAGENDA…… Culturel / … Sportif

1ÉDITORIAL« Il faut du courage pour changer les choses»

2RÉTROSPECTIVE«C’était en décembre à Allonnes»

3-5SOLIDARITÉ«Téléthon 2009»

6ACCESSIBILITÉ«Ensemble, facilitons la ville aux personnes handicapées »

7-8SPORT«Trophés 2009»«Le sport est un droit !»

9-10VIE MUNICIPALE«Chronique du Conseil Municipal du 16 décembre 2009»

11RÉTROSPECTIVE 2009

12-18RELATIONS INTERNATIONALES«À Sangha pour mutualiser les actions»

19-21ASSOCIATION«Le Trait du 6»

22ECOUTE«Les animations à l’Escale»

23EN BREF

24-25À VOS CALEPINS

26

… CulturelVendredi 15 et samedi 16 janvier - 20h30Théâtre de ChaouéCie Oiseau Naif «Vivants»Théâtre

Vendredi 15 janvier - 21hSalle J. CarmetLes Barbarins Fourchus + Fantazio & Réné Lacaille

Du mardi 19 janvier au samedi 6 févrierBibliothèque municipale

Expo de dessins originaux de Marie-Thérèse Mekahli et poèmes de Claude Cailleau

Mercredi 20 janvier - 21hPéniche Excelsior Chien vert + TrunksConcert

Jeudi 21 janvier - 19hThéâtre de ChaouéAudition d’élèves des classes instrumentalesÉcole Municipale de Musique

Vendredi 22 janvier - 18hBibliothèque municipale

« Apéro-poésie » avec Marie-Thérèse Mekahli et Claude Cailleau

Mardi 26 janvier au samedi 13 marsHôtel de Ville«Peintures - Collages - Sculpture» Gaston Floquet Expo

Mardi 26 janvier - 21hSalle J. Carmet

Les Spectaculaires « La Cigogne et le Coucou » par la Cie Arts et Couleurs

Mercredi 27 - 15h30Bibliothèque municipale« À un de ces quatre ! Sous mon arbre à histoires ! » rencontres avec Yannick Lefeuvre

Mercredi 3 février - 21hPéniche ExcelsiorTremplin Electric’Citéde Le Mans Cité Chanson

Jeudi 4 février - 21hPéniche Excelsior JoyConcert

Les 5,6 et 7 février - 20h30Théâtre de Chaoué Théâtre de la Paupière «Aïda»

Samedi 6 février - 10h30Bibliothèque municipale« Duo de mot en matinée » Christian Brouard et un(e) bibliothécaire

Du 9 février au 6 mars Bibliothèque municipale« Innocence » de Fabrice PogianniExpo photos

Mardi 9 février - 21hSalle Jean CarmetLes étrangers familiers « Un salut à Georges Brassens » Par la Cie des musiques à Ouïr, Eric Lareine et Loïc Lantoine, partenariat Europajazz

Jeudi 11 février - 21h30Péniche ExcelsiorLes Escales Expérimentales # 14de TeriakiLa Terre Tremble + So So Modern

Vendredi 12 février - 21hSalle J. Carmet

Les Spectaculaires « Princesse K » par le Bob Théâtre

… SportifJeudi 28 janvier Plaine de ChaouéCourses bloquées cycle 3 primaire

Le prochainConseil Municipal

aura lieu le :

Mercredi 20 janvier à 18h30

Ouvert à tous !

Page 3: Allonnes Infos N°158

ÉDITORIAL 2

Gilles LEPROUSTMaire d’Allonnes,

1er Vice-Président de Le Mans Métropole

Le 7 janvier 2010

De 2009 restera l’image d’une crise mondiale qui touche de près ou de loin chacun d’entre nous, quelles que soient les générations et plus particulièrement dans une ville comme Allonnes.

Je veux saluer le travail désintéressé des bénévoles des associations caritatives comme ceux du mouvement sportif et culturel qui œuvrent au quotidien au service des allonnais.

Dans ce contexte, les élus sont confortés dans leur volonté de se mobiliser afin de préserver l’accès aux droits humains et réduire les inégalités sociales en confir-mant et en développant les services publics.

2010, année de tous les défis !Les élus vont être mobilisés dans cette année 2010 pour continuer la transformation de la vil-le. Nous allons le faire dans cette période pleine d’incertitudes pour l’avenir des collectivités, mais déterminés dans nos choix.

L’essor de l’économie, de l’emploi, le haut niveau des services publics, l’accès aux droits fonda-mentaux, l’approfondissement de la démocratie locale, la continuité des chantiers d’équipements sportifs et culturels, le développement de l’habi-tat, la préservation de notre environnement vont être nos priorités de l’année.

Je suis persuadé que nous serons amenés à nous mobiliser pour atteindre ces objectifs.

Je terminerai par une déclaration d’un grand chanteur malien Salif Keita : « Il faut beaucoup de courage pour changer les choses » et je sais qu’ensemble, nous n’en manquerons pas.

Avec l’équipe municipale, je vous présente, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Il faut du courage pour changer les choses.

Présentation des vœux du Conseil Municipal aux personnalités locales le 5 janvier 2010.

Page 4: Allonnes Infos N°158

PsychomotricitéLes animatrices du Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants ont proposé 4 séances de psychomotricité aux assistantes maternelles accompagnées des enfants, au Dojo Jean Carmet. Cette activité qui s’adressait aux enfants qui fréquentent habituellement les actions du RAM a rencontré un vrai succès. Après un échauffement adapté aux tout-petits, chacun apprenait à rouler-bouler, à trouver l’équilibre... bref à découvrir son corps.

Délégation PalestinienneUne délégation Palestinienne invitée par le Centre d’Entraine-ment aux Méthodes d’Education Active (CEMEA), a été reçue par les élus en mairie. Amlad Madni, directeur du centre de Darna à Naplouse (structure regroupant 85 associations du monde social et culturel), était accompagné de jeunes palestiniens qui ont évo-qué leur souffrances au quotidien dans leur pays. La délégation s’est rendue ensuite au Service jeunesse pour un échange public.

Permanence sur le marchéLe thème choisi pour la dernière permanence de l’année était « les droits de l’enfant ». Le service jeunesse qui a participé au vingtième anniversaire de la convention des droits de l’enfant a exposé les travaux réalisés par les jeunes lors des différents ateliers menés au cours de cette action.

3 RÉTROSPECTIVE

’était en décembre…… à AllonnesC

Des chocolats pour NoëlMme Christine Moriceau a accompagné Liliane Buart dans sa tournée des repas à domicile pour remettre une boîte de chocolats et souhaiter à tous les bénéficiaires de ce service, de bonnes fêtes de fin d’année. Près d’une quarantaine de personnes bénéficient de ces repas confectionnés par le service municipal de restauration.

Page 5: Allonnes Infos N°158

Repas de Noël dans les restaurants scolaires Ce fut la fête aussi dans les assiettes pour les écoliers allonnais avec le repas spécial Noël servi par la restauration municipale.

Colis de NoëlLe CCAS de la ville d’Allonnes a offert le traditionnel colis de noël à plus de 1200 allonnais de plus de 70 ans.À cette occasion, Mme et M. Domont ont envoyé une lettre de remerciements au maire… « Nous vous remercions du colis de Noël, et de toutes les attentions prévenantes à l’égard des «anciens» d’Allonnes.Sans oublier les charges importantes qui par ailleurs vous incombent quotidiennement lesquelles appellent à la reconnaissance de tous… ».

4RÉTROSPECTIVE

Noël aux Hautes-MétairiesPremier marché de Noël à l’initiative de la toute nouvelle association A2HM, association des habitants des Hautes Métairies.

Repas de Noël au foyer logement Jean Duchesne90 convives ont fêté Noël lors du traditionnel repas animé en chansons par la compagnie «Poivre et Sel».

Page 6: Allonnes Infos N°158

5 RÉTROSPECTIVE

Atelier CapoeiraDans le cadre de l’Atelier sport et bien être, le Service Municipal Jeunesse d’Allonnes a proposé un atelier CAPOEIRA en partenariat avec la SETRAM et l’Association Culture brésil. Dans une ambiance conviviale « del Mestre Marcello » a expliqué et transmis avec passion l’origine de cet art martial brésilien aux allonnais âgés de 12 à 25 ans. Cet Atelier a rencontré un franc succès.

Les séniors au volant !Ce sujet très sensible réunissait fin novembre plus de 70 personnes à la Salle Guy Môquet. Monsieur BERTOTTI, Directeur de la Prévention Routière de la Sarthe, animait cette séance d’information organisée par l’association de défense des consommateurs, des locataires et des usagers, la C.L.C.V. (Consommation, Logement et Cadre de Vie).Ronds-points giratoires, usage des feux antibrouillard, alcoolémie, ligne de dissuasion, nouveaux panneaux, stages de récupération de points, ainsi que d’autres sujets tout aussi importants ont été abordés sous forme de questions/réponses…

Prochain rendez-vous Consothèque : le lundi 25 janvier 2010 on parlera du R.S.A. (Revenu de Solidarité Active).

Du bruit pour les mômes !La neige et le verglas n’ont pas refroidi le public. Plus de 300 personnes généreuses et chauffées à blanc sont venues assister au concert de Swindle, Casualty et X Makeena. Une très bonne soirée où le collectif « Du bruit pour les mômes » a récolté de nombreux cadeaux (surtout des livres) pour les enfants des restos du coeur.Le collectif et les restos remercient le public.

SolidaritéL’atelier APAUCRÉA du centre social a vendu des objets de décoration pour noël. Les bénéfices seront reversés à l’association Allonnes Sangha Devenir pour financer ses projets d’aide aux femmes maraîchères au Mali.

Page 7: Allonnes Infos N°158

6SOLIDARITÉ

Les dons :- des entreprises se sont élevés à 2 355 E,- des particuliers à 411 E,- des sections des JSA à 560 E.

MERCILors d’une réception en mairie, le 17 décembre dernier, Gérard Manceau, adjoint au Maire chargé de la vie associative, des animations urbaines et des questions internationales, a remercié les bénévoles qui se sont investis durant ces diverses manifestations.

Téléthon 2009

5 615 E récoltésLe 5 décembre dernier, à Allonnes, comme un peu partout en France, 4 associations se sont mobilisées pour proposer aux Allonnais des animations dans le but de récolter des fonds pour la recherche contre les myopathies.

La section sport boules et pétanque des JSA a organisé un concours de boules lyonnaises qui a permis de récolter la somme de 466,71 E.50 joueurs ont participé à cette journée fort agréable et sympathique.

95 motos au départ d’AllonnesAprès un petit circuit en ville, le cortège est parti vers la basilique Notre Dame de Vion. Cette initiative a permis de récolter la somme de 652,76 E. Somme qui a été divisée en trois compte tenu des clubs participants. L’association Speed moto a donc reversé 218,20 E au Téléthon.

La section Basket des JSA a apporté une contribution de 605 E, suite au concours de lancers francs.240 personnes ont participé à ce concours. 98 lancers francs ont été réalisés en 6 minutes. À noter la présence d’Antoine Diot, basketteur au MSB.

Exposition venteDe nombreuses personnes sont venues à l’exposition vente des travaux réalisés par les résidents du Foyer Logement Jean Duchesne. Cette exposition organisée par l’association ALAM a permis récolter la somme de 1000 E.

Page 8: Allonnes Infos N°158

Je félicite les élus allonnais qui ont bien voulu mettre en place cet outil symbolique et contractuel qu’est la charte « Rendons notre ville accessible à tous ». Elle permet aux personnes vulnéra-bles d’être des citoyens à part entière, de pouvoir accéder

aux mêmes services que tout un chacun, de se déplacer librement sans entraves, de pratiquer les loisirs souhaités.

Accessibilité des bâtiments, accessibilité sociale et citoyenne (travail, culture, loisirs...), cette charte relèvera le défi du Handicap et de la Citoyenneté dans notre ville.

Arsène Maboungou, Référent sur les questions du handicap.

Permanences d’Arsène Maboungou : tous les mardis de 16h à 18h, en mairie.

La ville d’Allonnes œuvre depuis de nombreuses années pour faciliter l’accès des personnes handicapées. La nouvelle municipalité souhaite donner la parole aux différents acteurs et accentuer le rythme des mises aux normes.

En mai dernier, une commission extra municipale du handicap a été créée. Cette

instance de réflexion et de proposition vise à améliorer la vie quotidienne et l’autonomie des personnes souffrant de handicap (mental, moteur, psychique, auditif, visuel). De même, elle suivra la bonne application de la charte « Rendons notre ville accessible à tous ». La commission a débuté son travail par un inventaire de tous les problèmes connus de ses membres. Des priorités seront définies pour les aménagements afin d’échelonner les actions.

Allonnes est reconnue comme une ville solidaire. Cet engage-ment en est une preuve supplémentaire. La municipalité a une réelle volonté que toute personne ait sa place dans la cité en réalisant les aménagements nécessaires.

Anne Pichon, Adjointe chargée des solidarités

et des services publics.

7 ACCESSIBILITÉ

facilitons la ville aux personnes handicapéesEnsemble

Bien souvent lors des visites de quartier, des habi-tants (personnes en fauteuil, mamans avec poussettes, personnes âgées) font part aux élus des difficultés qu’ils rencontrent pour cheminer sans entraves sur les trottoirs. En effet, afin d’éviter les véhicules stationnés sur les trottoirs ou les panneaux publicitaires de plus en plus nombreux, ces personnes sont obligées de descendre sur la chaussée ce qui représente pour elles un danger certain.

Soyons tous responsables…Pour cette nouvelle année, prenons tous l’engagement de faire des efforts pour relayer au quotidien l’action de la municipalité dans son souhait de rendre la ville accessible à tous.

En décembre dernier, la ville d’Allonnes a signée une charte «Rendons notre ville accessible à tous». Elle a pour but de donner des orientations et de lancer une dynamique pour que toutes les actions menées sur la ville prennent en considéra-tion les personnes vulnérables.

Le 7 décembre 2009, signature de la charte du handicapque vous trouverez encartée dans ce journal.

Page 9: Allonnes Infos N°158

8ACCESSIBILITÉ

Transport Collectif par Mini-bus SETRAM

Service pour les personnes à mobilité réduitene pouvant pas emprunter les bus habituels dans le périmètre de la Communauté Urbaine.L’usage de ce mini bus est réservé aux déplacements de loisirs et ne doit en aucun cas se substituer aux transports sanitaires dont vous pouvez bénéficier pour des soins et rendez-vous médicaux.

Le service est assuré du lundi au vendredi de 7h15 à 19h ; le samedi de 8h à 18h30 ; le dimanche et jours fériés de 10h30 à 18h30. Tarif de 1,30 €. (Valable une heure).

Pour tout renseignement : CCAS 02 43 83 42 13.

Service d’accompagnement pour les personnes handicapées

vieillissantesL’accompagnement se fait au domicile des personnes en situa-tion de handicap de plus de 50 ans. Il est tenu compte de leur rythme de vie à travers des actions très diversifiées : accompa-gnement médical, aide administrative, accompagnement dans la vie quotidienne, proposition de loisirs…

Pour tout renseignement, contacter le siège APAJH – 72.Tél : 02 43 24 75 08. Email : [email protected]

Une question à Mme Cabaret, membre de la commission extra municipale handicap.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans cette commission ?

« Etant moi-même handicapée depuis de longues années, l’envie de m’impliquer dans cette commission extra municipale s’est imposée naturellement. Il m’a semblé important de pouvoir témoigner des difficultés rencontrées au quotidien par les per-sonnes handicapées.

C’est une démarche citoyenne, et l’opportunité de pouvoir donner un avis de personne concernée.Je remarque au fil des ans une réelle volonté de l’Etat d’améliorer la vie des personnes handicapées tant sur le plan de l’accessibi-lité que sur la scolarisation en milieu ordinaire ou encore l’accès au travail.

Je suis consciente de ces avancées mais je sais aussi pour l’avoir constaté, que bien souvent, on se contente d’appliquer la loi à minima et cela au détriment des personnes concernées. Le manque de moyens est souvent évoqué, il cache parfois des raisons moins avouables. La différence, même expliquée reste dérangeante.

Pour qu’une personne handicapée ait envie de sortir de chez elle, rendre la ville accessible est un préalable mais cela ne suffit pas. Le sentiment d’appartenance à une communauté passe par le regard des autres.

Ce que j’attends de cette commission est bien au-delà d’une mise à niveau de tous les trottoirs de notre cité.J’espère que ce sera l’opportunité à court terme d’instaurer une vigilance pour pallier les problèmes des Allonnais qui se sentent en difficulté, isolés, à cause d’un handicap quel qu’il soit ».

La rampe vers la bibliothèque, une des réalisations qui rendent la ville accessible aux personnes handicapées.

Page 10: Allonnes Infos N°158

9 SPORT

Trophées

LauréatsTrophée spécial - Championne d’Europe :

Cécile Boisbineuf, Boxe Française.

Générosité : Toute l’association Nautica Club.

Coup cœur : Equipe Handisport JSA Tennis.

Performance Sportive Individuelle Femme + 15 Ans : Clémence Pichon, JSA Triathlon.

Performance Sportive Individuelle Homme +15 Ans : Julien Kermagoret, JSA Athlétisme.

Performance Sportive Collective + 15 Ans : Equipe Mixte Shin Gi Taï Karaté Allonnes.

Entraîneur : Christophe Papin, Allonnes Sarthe Aïkido.

Dirigeant ou Bénévole Femme : Laëtitia Fresnay, J.S.A Athlétisme et Laura Debraise, JSA Gymnastique.

Dirigeant ou Bénévole Homme : Dominique Bellanger, F.S.G.T. Ville d’Allonnes.

Arbitre ou Officiel : Cyril Fleury et François Failleau, JSA Handball.

Médaillés de la Jeunesse et des Sports : Daniel Bazoge, JSA Triathlon ; Claudine Bazoge, JSA

Triathlon ; Patrick Rachet, JSA Natation ; Karim Mahaoui, JSA Taekwondo.

Espoir Individuel Fille - 15 ans : Julie David, JSA Gymnastique.

Espoir Individuel Garçon - 15 Ans : Julien Moreau, Body Building Fitness Club.

Podium au niveau France : Julien Kermagoret, J.S.A Athlétisme ; Laurent Brard,Boxe Française ; Cécile Boisbineuf,

Boxe Française ; Equipe mixte, Shin Gi Taï Karaté Allonnes ; Julien Bouvet, JSA Taekwondo ; Romuald Nedellec, FSGT Ville d’Allonnes ; Robert Lavenant, FSGT Ville d’Allonnes ; Pierre Meunier, FSGT Ville d’Allonnes ; Patricia Leproust, FSGT Ville d’Allonnes ; Frédéric Nouet, FSGT Ville d’Al-lonnes ; Equipe Féminine, FSGT Ville d’Allonnes ; Equipe

Masculine, FSGT Ville d’Allonnes.

Sportive de l’Année : Cécile Boisbineuf, Boxe Française.

La 6e soirée des trophées du sport s’est tenue samedi 19 décembre à la salle Jean Carmet dans une ambiance conviviale. Environ 280 personnes étaient présentes pour venir découvrir et applaudir la ving-taine de lauréats sportifs.

La boxeuse Cécile BOISBINEUF, qui succède à Elodie Cordelet, a été élue sportive de l’année par le jury présidé par Joel Hamelin. Cécile a été sacrée cette année championne d’Europe de boxe française en Espagne, catégorie 55-60 kg. Elle est licenciée au club de boxe française d’Allonnes et entraînée par Jacky BOISSELEAU, coach de nombreux champions allonnais.Cécile, très modeste et mesurée, s’est déclarée sur le podium : « Très contente de cette récompense, d’autant plus qu’elle m’est remise par une autre boxeuse, Elodie Cordelet, sportive de l’an-née 2008 ! »Cécile est membre de l’équipe de France, championne de France 2004 (espoir) et 2009 (en technique) et vainqueur du tournoi de France 2009 en combat et championne d’Europe. Elle prépare un master à l’Université.

Coté animation, les spectateurs ont pu apprécier le numéro impressionnant de Perle et Lise, deux jeunes femmes contorsion-nistes et de Alexis, jongleur de diabolos du cirque Bouglione ainsi que les chansons de François Picard et de ses deux musiciens contrebassiste et guitariste.

Une réunion-bilan aura lieu le 8 février avec les associations sportives pour réfléchir aux perspectives de cet évènement.

2009

Page 11: Allonnes Infos N°158

Le sport pour tous est un droit menacé, défendons-le.L’État veut dissocier le sport spectacle, qu’il finance de façon indécente et le sport pour tous qui, lui, est sacrifié.En effet, le budget national 2010 du sport pour tous est en baisse importante, les Directions Départementales Jeunesse et Sport (DDJS) vont être supprimées ; Les CREPS, lieux de forma-tion démantelés, le sport scolaire affaibli par de nombreuses suppressions de postes ; Les dota-tions du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) vont fortement diminuer, enfin il y aura de moins en moins de politique de prévention contre le dopage, contre la violence dans le sport…

Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) parle lui même d’un «véritable cataclysme».Si aucune opposition forte ne se manifeste, le financement du sport reposera uniquement sur les pratiquants (augmentation considérable des licences) et sur les collectivités territoriales qui devront financer elles-même de plus en plus les équipements sportifs et les clubs amateurs.

Construisons un véritable service public du sportUn manifeste a été co-écrit par de multiples associations et organisations sportives.À Allonnes plus de 250 personnes ont déjà signé ce manifeste… Rejoignez-les !Les manifeste et pétition sont disponibles à l’accueil de la mairie.

Catherine BouchéAdjointe chargée des sports

10SPORT

Le sport est un droit !

Catherine Bouché, adjointe aux sports, faisant signer la péti-tion «Le sport est un droit» à James Kibocha-Theuri athlète de l’équipe de France de cross, lors du dernier Cross International d’Allonnes.

Page 12: Allonnes Infos N°158

11 VIE MUNICIPALE

Débat d’Orientation Budgétaire pour 2010Le Conseil acte les informations données par le Maire concernant le budget 2009 et les perspectives 2010. Il s’avère que les incer-titudes qui pèsent sur les recettes ne permettent pas une bonne visibilité budgétaire.

Exercice budgétaire 2009 - Décision Modificative n°5L’ensemble des 5 Décisions Modificatives sur l’année représente 1% du budget primitif. Ce résultat est le fruit du travail des servi-ces et des adjoints qui ont su respecter les engagements initiaux et maîtriser les dépenses.

Exercice budgétaire 2010 - Subventions aux associationsDans l’attente du vote du budget en mars 2010, le Conseil Muni-cipal a décidé d’octroyer une subvention à certaines associations allonaise afin de leur éviter des problèmes de trésorerie.

Exercie budgétaire 2010 - Crédits d’investis-sementsComme chaque année, afin de pallier les difficultés liées au décalage entre le vote du budget et le début de l’exercice budgé-taire, le Conseil Municipal autorise le Maire a engager certaines dépenses en investissement.

Bourses communales année scolaire 2009/2010La commission éducation a fixé les nouveaux tarifs des bourses communales. Celles-ci ont pour vocation d’apporter une aide fi-nancière aux familles non-imposables dont les enfants font des études (CAP / BEP / BAC / FAC / IUT / BTS).

Actualisation des tarifs de vacations funérairesLa loi impose une réforme du tarif des vacations funéraires. Afin de ne pas taxer les familles frappées par le deuil, le Conseil Mu-nicipal adopte le tarif le plus bas proposé par la loi.

Gestion urbaine de proximité - Convention d’entretien des espaces urbains pour 2009La décision de prendre en charge l’entretien des espaces urbains de Sarthe Habitat relève d’une décision politique prise au moment du démarrage des réhabilitations. Les élus ont souhaité assurer à tous les Allonnais un cadre de vie entretenu.

Avenant simplifié à la convention du projet de rénovation urbaineLes programmes de démolitions et reconstructions proposés dans la convention signée en octobre 2009 ont subi des évolutions pour tenir compte de l’avis des Allonnais. Ces modifications font l’objet de cet avenant.

Dénominations de voirieLa voie en impasse donnant sur la rue de la Bujerie dans la ZAC du Vivier sera dénomée François Goussault, colonel et compa-gnon de la libération, natif d’Allonnes.La voie créée dans le lotissement, lieu dit le Plus Loin sera déno-mée «Hameau du Maine».

Accompagnement à la scolarité - Tarif 2010L’accompagnement à la scolarité reprend à compter du mois de janvier 2010, le tarif est fixé à 5 E de janvier à juin.

Modification du règlement des jardins familiauxAfin d’améliorer le fonctionnement des 300 jardins familiaux, des modifications ont été apportées au règlement.

Chroniquedu Conseil Municipal du 16 décembre 2009

Page 13: Allonnes Infos N°158

12

Rétrospective

Les temps forts de l’année en images.

Page 14: Allonnes Infos N°158

13

JanvierLa piscineLes travaux de réhabilitation de la piscine municipale viennent de commencer, ils s’achèveront en septembre 2010.

FévrierSoirée jeunesCette soirée qui avait pour objectif la constitution du « Comité Jeunes Allonnes » a réuni à la salle Jean Carmet de nombreux jeunes allonnais. Ce comité est une instance où les jeunes pourront prendre part au développement de la commune en exposant leurs idées et leurs attentes.

HandicapConformément aux engagements pris, une commission extra-municipale de « l’ accessibilité et du handicap » voit le jour. Elle a pour but de répondre aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées sur la ville et la CUM.

Tranquillité publiqueLes élus ont tenu une conférence de presse pour marquer leur opposition à la décision du Préfet d’étendre la zone d’intervention des forces du bureau de police d’Allonnes. Cette décision devant entraîner une moindre présence quotidienne des policiers dans leur rôle de prévention et de proximité.

handicapetaccessibilité

extra-municipale

Com

miss

ion

Page 15: Allonnes Infos N°158

14

MarsJumelageUne délégation d’élus de Delmenhorst a passé quelques jours à Allonnes. Un programme varié a été proposé à nos amis allemands avec notamment une visite de la ville.

Rénovation urbaineLes premières esquisses du réaménagement des rues Gounod/Bizet ont été présentées aux Allonnais lors d’une réunion publique d’information. Les remarques formulées par les riverains, notamment en ce qui concerne les places de parking, ont été prises en compte par le cabinet d’architecte.

NON au racismeCette année encore, dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme, le service jeunesse de la ville a mis en place diverses animations pour réaffirmer des principes de solidarité, égalité, indispensables pour parvenir à vivre ensemble avec nos différences.

AvrilAssociationsUn nouveau mini-bus de 9 places, financé par des annonceurs, est mis à la disposition des associations allonnaises pour leurs déplacements dans le cadre de leurs activités.

Budget 2009Le Conseil Municipal a présenté publiquement le budget de la commune. Cette initiative est une première. Elle s’inscrit dans la volonté de l’équipe municipale de renforcer la démocratie participative et associer le plus possible les habitants à la gestion et à l’évolution de la ville.

SolidaritéComme dans plusieurs villes de France, un rassemblement a eu lieu en mairie pour soutenir Mumia Abu Jamal, citoyen d’honneur de la ville, toujours enfermé dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis et plus que jamais en danger de mort.

Page 16: Allonnes Infos N°158

15

MaiDémocratie localeConstitution des Conseils de quartier consultatifs des citoyens qui deviendront « les comités d’initiative pour bien vivre ensemble ». L’objectif de ces comités est de travailler sur le cadre de vie, créer du lien social, réfléchir et faire des propositions sur l’évolution de la ville.

Festival Crev’la dalleL’association Baraka Prod organise son premier festival dédié aux différentes expressions de la culture hip-hop. Devant la réussite de cet événement, un deuxième festival est d’ores et déjà programmé en mai 2010.

Rénovation urbaineUne étape importante de la rénovation urbaine est franchie, avec l’inauguration de l’immeuble cours Mozart, première opération de construction financée dans le cadre du PRU.

Droits de l’HommeLe 5e café des Droits de l’Homme organisé en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme a traité de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Un 6e café a eu lieu en juin sur « les atteintes aux Services Publics ».

JuinUn nouvel hôpitalLa première pierre du nouveau Centre Hospitalier Spécialisé a été posée sur le site où 246 nouvelles chambres individuelles seront construites regroupant ainsi sur Allonnes toute l’hospitalisation psychiatrique à temps complet.

Fête du jeuCette année la fête du jeu a obtenu un grand succès. Les diverses activités mises en place par le pôle petite enfance ont reçu un accueil très positif de l’ensemble des Allonnais qui ont participé nombreux à cette manifestation.

Page 17: Allonnes Infos N°158

16

EtéLes veillées5 soirées orchestrées par le Service Jeunesse et le Théâtre de l’Enfumeraie ont permis aux Allonnais d’assister gratuitement à des spectacles de qualité en plein air : cinéma, danse, théâtre, mime…

VacancesGrâce aux offres du CAPRA, du CCAS, de l’opération tickets sport loisirs et du service Jeunesse… 800 enfants et jeunes ont bénéficié de vacances de qualité, sans oublier les 300 personnes qui ont emprunté la navette gratuite vers la Gémerie.

Economie4 nouvelles entreprises se sont installées sur le parc d’activités de Monnée. En fin d’année 2009, 2 nouveaux chantiers ont été lancés sur 20 000 M2.

SeptembreOuverture du CERAMUn nouvel équipement, dédié à l’archéologie a été inauguré. Ce nouvel outil de travail exceptionnel a pour vocation d’être ouvert sur la ville.

Personnes âgéesLe restaurant du Foyer Logement Jean Duchesne a ouvert ses portes aux retraités allonnais. Cette offre complémentaire du portage de repas à domicile s’adresse aux personnes qui souhaitent ne pas rester isolées chez elles à l’heure du repas.

Ca va et toi ?C’est le thème retenu cette année pour la 5è édition de la manifestation « Allonnes Village du monde, Allonnes Visages du monde ».

Fête des associationsCette manifestation est toujours un temps fort de la rentrée. Cette année on a dénombré la présence de 39 associations allonnaises, 18 associations solidaires départementales, 7 services municipaux, 250 emplacements de vide grenier et… des centaines de visiteurs.

NécrologieGabriel Paillereau, maire d’Allonnes de 1971 à 1977, est décédé à l’âge de 88 ans.

Page 18: Allonnes Infos N°158

17

OctobreUrbanismeDémarrage des travaux au lieu dit le plus loin, où 28 maisons individuelles seront construites. (10 logements sociaux et 18 en accesion à la propriété).

Démocratie localePremière réunion de constitution du Conseil des Sages. Cette instance et destinée aux retraités, elle a pour but de faire remonter et de diffuser toutes informations utiles concernant la vie locale et les besoins des habitants.

NONÀ la privatisation de la poste. 1329 personnes se sont mobilisées, à l’appel de la municipalité d’Allonnes et du Comité Sarthois pour participer à ce scrutin, démontrant ainsi l’attachement des Allonnais aux Services Publics et plus particulièrement à celui de la poste.

NovembreDémarrage des travaux du MailLa transformation profonde de cet espace public majeur vient de démarrer. Les travaux dureront 6 mois. Le marché du mardi matin a pris temporairement ses quartiers aux pieds des tours St Exupéry.

Le cross2000 scolaires, plus de 200 bénévoles, 15 courses différentes, de nombreux sportifs de haut niveau… le cross 2009 a battu des records de fréquentation.

Rencontre avec les associationsLes élus ont réuni les membres des bureaux des associations à la salle Jean Carmet pour leur faire part des inquiétudes concernant la réforme territoriale et la suppression de la Taxe Professionnelle.

Page 19: Allonnes Infos N°158

18

DécembreAssociationsL’espace associatif et interculturel Yvon Luby est achevé. Son inauguration aura lieu fin janvier prochain.

SportLa sportive de l’année est la boxeuse Cécile BOISBINEUF, qui succèdeà Elodie Cordelet. Cécile a été sacrée cette année championne d’Europe de boxe française en Espagne, catégorie 55-60 kg.

Tout au long de l’année 2009

Le Conseil Municipal a adopté plusieurs vœux :- Contre la réduction importante des aides aux associations complémentaires de l’école.- Pour le maintien des 2 diffusions quotidiennes des journaux locaux de France 3 Maine, dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel.- Pour la sauvegarde du service public du sport.- Pour le maintien des modes d’accueil de qualité dès l’âge de 2 ans dans les écoles maternelles.- Pour le maintien des guichets de la gare sud.- Contre la culture d’OGM en plein champ sur tout le territoire de la commune.- Contre la réforme des collectivités territoriales et la suppression de la Taxe Professionnelle.- Contre la privatisation de la poste.- Contre l’arrêt de la loi Borloo sur les banlieues.

Page 20: Allonnes Infos N°158

19 RELATIONS INTERNATIONALES

À Sangha, pour mutualiser les actions

Ces trois pages sur le Mali rendent compte du forum que la ville a organisé à Sangha, commune avec laquelle nous som-mes en coopération.Ce forum a été riche à plusieurs titres :- Riche de l’accueil que nous avons reçu de la part des élus, de personnalités et de la popu-lation de Sangha.- Riche de l’implication de tous, Maliens et Français, dans les réunions, ateliers et rencon-tres informelles de ce forum.- Riche des débats studieux, francs et construc-tifs dans lesquels la forte participation des Sanghalais a été un des éléments importants du déroulement de ce forum.- Riche d’un bilan satisfaisant de ce forum qui, à l’inverse du sommet de Copenhague, a su privilégier l’intérêt général et permis d’avancer sur la réalisation de projets et ouvrir des pistes de réflexion et de travail au profit des habitants de Sangha.L’année 2010 à Allonnes a été proclamée année du Mali pour fêter le cinquantième anniversaire de son indépendance. Des ani-mations vous seront proposées tout au long de l’année. Je vous engage à participer à ces actions qui montreront notre solidarité envers un peuple qui a besoin d’être accompagné pour réussir son développement.

Bonne année 2010 à tous !

Gérard Manceau

Depuis 2004, les villes d’Allonnes et de Sangha au Mali sont jumelées et entreprennent des actions de coopération. C’est en septembre 2008 qu’a eu lieu le premier forum, en France à Allonnes.

En conclusion à cette rencontre, les participants ont accepté, sur notre proposition, un déplacement commun à Sangha.

Discours des deux maires :Après l’accueil populaire qui a été extrêmement chaleureux, toutes les personnali-tés présentes se sont retrouvées sur la place du village pour la cérémonie publique d’ouverture du forum.Gilles Leproust a déclaré : « C’est parce que nous sommes convaincus qu’un autre monde est possible que la ville d’Allonnes s’engage dans ce travail avec Sangha. Nous le faisons avec beaucoup d’humilité et de modestie, mais aussi avec beau-coup de passion ».

Le maire de Sangha, Ali Inogo Dolo a lui déclaré : « Aujourd’hui, plus que jamais, face à la multiplication des associations et ONG dans la commune, à l’anarchie qui s’installe dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement, il paraît nécessaire d’atteindre cette mutualisation des actions et d’adopter un programme concerté de leur mise en œuvre ».

En décembre dernier, une délégation composée d’élus, de techniciens et de membres de l’association Allonnes Sangha Devenir s’est donc rendue à Sangha pour participer au second forum, co-organisé par Sangha et Allonnes, dont le thème était : la mutualisation des actions pour une réponse efficace aux besoins de développement de la commune de Sangha.

Gilles Leproust maire d’Allonnes, Ali Inogo Dolo maire de Sangha et Gérard Manceau adjoint chargé des questions internationales.

Page 21: Allonnes Infos N°158

Trois journées, riches en échanges, ont été consacrées à des ren-contres entre les différents participants Maliens et Français, issus du monde associatif et institutionnel. Plus d’une cinquantaine de personnes a travaillé autour de quatre principaux thèmes : l’accès à l’eau potable, la sécurité alimentaire, l’éducation et la santé, la culture et le tourisme.

Le travail en atelier a permis de faire un état des lieux précis et de proposer des pistes de réflexion et d’actions sur les différents sujets abordés. Cela a également donné lieu à des visites très intéressantes sur le terrain pour se rendre compte, à la fois de ce qui a déjà été réalisé par les différentes ONG, et de ce qui pourrait encore être envisagé.

Un premier résultatLa création d’un système d’adduction d’eau potable simplifié permettant d’alimenter deux villages et un collège pourrait être la première réalisation, issue de ce forum, à voir le jour en 2010.

En conclusion de ce forum les participants ont souhaité que les projets futurs s’ins-crivent dans les orientations définies par la municipalité de Sangha et répondent pleinement aux attentes de ses habitants. Les instances locales devront être asso-ciées tant dans la prise de décision que dans le suivi des actions. La ville d’Allonnes, pour sa part, pourra porter les projets et aider à la recherche de financements pour les mener à bien avec les différents partenaires présents qui s’associeront selon leur champ de compétence.

20RELATIONS INTERNATIONALES

Il a assisté au pilage du mil pour la préparation du repas d’une cantine scolaire. Sur 19 écoles très peu possèdent une cantine.

Un groupe s’est notamment rendu dans une école où les enfants sont très nombreux par classe (parfois jusqu’à 160).

Un forum pour mieux se connaître

Le mois prochain, nous vous ferons part de l’appréciation de l’associa-tion « Allonnes Sangha Devenir » sur sa participation à ce forum.

Page 22: Allonnes Infos N°158

21 RELATIONS INTERNATIONALES

- Aide d’urgence pour le budget communal de Sangha pour la reprise du paiement des salaires des ensei-gnants (3 000 €).

- Le transport d’un don de fournitures scolaires des Ets Leclerc, avec la Ville de La Flèche (en coopération avec Markala).

- Une correspondance entre deux classes primai-res,

- Un séjour « découverte du Mali » organisé par le ser-vice jeunesse, 12 jeunes Allonnais ont participé et ont été les prin-cipaux fondateurs de l’Association Allonnes/Sangha/Devenir.

- Deux séjours solidaires au Mali pour 27 personnes qui ont rencontrés un franc succès, marqués notamment par le renforcement de l’association Allonnes/Sangha/Devenir.

- Le barrage Marcel Griaule, poumon pour la culture de l’oignon :

• 1ère phase de travaux du barrage a débuté à la saison sèche 2007, reprise en avril 2008 (coût des travaux : 14 000 €, financement ville d’Allonnes et 4 partenaires)• 2ème phase pour poursuivre le désensablage du lit de la rivière : la recherche des financements vient de s’achever, les travaux pourront être lancés à la prochaine saison sèche.

Ce qui a été réalisé à Sangha depuis 2004

Avant de quitter Bamako…

Le barrage Marcel Griaule.

Séjour solidaire en 2008. Un nouveau groupe partira fin janvier.

Rencontre avec M. Michel Révérand de Menthon, Ambassadeur de France au Mali.La délégation Allonnaise a profité de son séjour au Mali pour ren-contrer l’Ambassadeur de France. Celui-ci a salué l’organisation de ce forum et la volonté affichée de mutualiser les actions.Il a souligné que cette initiative était une première à l’échelle de la coopération entre deux villes.Les élus d’Allonnes ont pour leur part réaffirmé leur souhait de mener des actions pérennes à Sangha.

Page 23: Allonnes Infos N°158

C’est une toute jeune association, créée en octo-bre 2009, que nous avons souhaité mettre en lumière dans ce premier journal municipal de l’année 2010.

Pour ce faire, Allonnes Infos a rencontré Mme Rose-May Halopé, présidente de cette association.

Pourquoi ce nom : Le Trait du 6 ?Il s’agit d’une double référence. Celle du trait d’union entre les générations humaines et celle des technologies (de la machine à écrire à l’ordinateur). C’est aussi le signe souvent utilisé en typo-graphie, celui des énumérations, du lien entre deux mots.

Quel est le but de votre association ?Nous poursuivons trois objectifs :

- La récupération de matériel afin de sauvegarder un patrimoine culturel et professionnel,- La transmission d’expériences diverses (sténo, dactylo, sténotypie…),- La création de relations entre les générations.

En tant que jeune association vous avez, je suppose, besoin d’aide ?Nous sommes actuellement 16 adhérents et bien évidemment nous accueillerons avec plaisir tous ceux qui pourraient nous aider à sauvegarder et enrichir le parc, déjà important, de machi-nes que nous possédons. Les anciens professionnels (mécanogra-phes, techniciens), sont les bienvenus pour réparer et maintenir en état les machines.Nous recherchons également divers matériels qui n’ont plus cours et sont donc très difficiles à trouver (sténotypes, téléscripteurs, copieurs à bain, « pierre humide », duplicateurs à ammoniaque…) ainsi que des rubans pour machines à écrire, des stencils, des carbones, des blocs de sténo ou des méthodes d’apprentissage… L’adhésion à l’association se monte à 15 euros, mais offrir une machine dispense de régler la cotisation la première année.

Quelles sont les actions que vous comptez mener ?Nous participerons bien évidemment à la fête des associations en septembre prochain. Nous préparons également pour décembre 2010, une exposition à la bibliothèque, qui intégrera diverses animations, comme des concours de vitesse en dactylographie, en sténographie…dans un esprit ludique et en s’amusant.

En décembre dernier, dans le cadre de l’animation « Avent Noël » aux Hautes Métairies organisée par l’association A2HM, nous avons proposé un atelier où 6 machines à écrire étaient accessi-bles pour ceux qui le souhaitaient. 12 «candidats » se sont pris au jeu et ont participé à un concours de vitesse et 20 enfants ont pu écrire leur lettre au Père Noël. Nous sommes très heureux du résultat de cette première intervention.

22ASSOCIATION

Entre deux très lourdes UNDERWOOD de bureau, trône une ROOY 40, 1ère « intermédiaire » construite dans les années 1949, chariot de 29 cm, pour un poids de 7 kilos !… cette maniabilité permettait à son utilisatrice de l’époque (décoratrice-tapissière), de l’emporter sur son lieu de travail… le paquebot « FRANCE » ! Qu’a-t-elle pu écrire ?… Beaucoup d’histoires peuvent être racontées à son sujet, comme pour toutes les autres machines de l’association « le trait du 6 »…

Pour tout renseignement : Mme Halopé 06 50 25 25 27.Email : [email protected]

Page 24: Allonnes Infos N°158

Goûter Venez partager le plaisir de préparer et de déguster ensemble un goûter.

Jeudi 14 janvieret jeudi 11 février à partir de 14h30.

Jeux d’écritureÉcrire pour le plaisir… Partager la magie des mots… Écrire ensemble…

Vendredi 5 février à 17h.

23 ÉCOUTE

Lieu d'accueil et d'écouteSanté & Bien-être

RDV de janvier - février

L’Escale est un lieu d’accueil et d’écoute Santé & Bien-être78 boulevard Pasteur - 727000 ALLONNES (près de la gériatrie et de l’école Lyautey)

Ouvert le lundi, mercredi et jeudi de 14h30 à 17h30. Le vendredi de 16h à 19hPour tout renseignements, veuillez contacter Aurélie LANGEVIN ou Taous BOUKHALFA Tél. : 02 43 80 49 33

Galette des RoisL’Escale vous accueille, pour préparer et partager une galette des rois, dans la convivialité.

Mercredi 20 janvier à partir de 14h30.

Repas de saison : Les saveurs de l’hiver

Vous avez envie de cuisiner et de partager un repas aux saveurs de l’hiver? Le centre socio-culturel et l’Escale vous proposent deux rendez-vous :

Vendredi 22 janvier - 14hau centre socio-culturelRencontre, échange d’ idées et de recettes avec les fruits et légumes de saison, choix du menu

Mardi 26 janvier - 10hau centre socio-culturelPréparation et partage du repas (sur le temps du déjeuner) dans la convialité

Ouvert à tous – GratuitInformations Centre socio-culturel : 02 43 39 11 77,

avenue Charles de Gaulle - Allonnes

Après-midi « Jeux de cartes »

Vous aimez jouer aux cartes, venez partager ceux que vous préférez… et pourquoi pas en découvrir d’autres dans un moment de détente et de bonne humeur.

Lundi 25 janvier à partir de 14h30.

Page 25: Allonnes Infos N°158

24

Recensement,Chacun de nous y trouve son compte. Une partie de la population d’Allonnes sera recensée entre le 21 janvier et le 27 février 2010.L’enquête de recensement, maintenant annuelle, permet d’obtenir des informations plus fiables et plus récentes. Vos élus peuvent ainsi mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, transports publics, etc.). Le recensement repose sur un partenariat étroit entre les communes et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Dans une commune de 10 000 habitants ou plus, comme Allonnes, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de sa population réparti sur son territoire. En cinq ans, 40 % de la population de la commune est enquêtée. Les résultats du recensement sont alors calculés à partir de cet échantillon. Ainsi, vous pouvez être recensé cette année mais pas un membre de votre voisinage.

Si vous êtes concerné, un agent recenseur, identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire de votre commune, se rendra à votre domicile à partir du jeudi 21 janvier 2010.

Il vous remettra une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé et une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis.

En cas d’absence, vous pouvez soit confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin, à charge pour lui de les transmettre à l’agent recenseur, soit les retourner à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Les questionnaires doivent être remis à l’agent recenseur ou retournés à la mairie ou à l’Insee au plus tard le samedi 27 février 2010.

Votre réponse est importante. La qualité du recensement en découle. Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 02 43 83 42 54.

Vous pouvez consulter les résultats du recensement sur le site www.insee.fr.

Au dernier recensement 2009, Allonnes comptait 11 152 habitants

AssociationsRéunion d’information organisée par la CLCVLa CLCV organise le lundi 25 janvier à 14h à la salle Guy Môquet une réunion d’information, ouverte à tous sur le thème :Le Revenu de solidarité Active, ou le RSA en détail.

Recherche de bénévolesL’association Orient’l Danse recherche des couturières bénévoles pour la confection de ses costumes de gala. Les séances ont lieu au Centre social, les mercredis de 14h30 à18h.Pour tout renseignement : Association Orient’l Danse : 3. rue des Bruants – Allonnes. Tél : 06 33 59 98 53Email : [email protected]

ScolaritéBourses communalesannée scolaire 2009-2010Elles s’adressent aux familles non-imposables dont les enfants poursuivent leurs études après la 3e dans un établissement agréé par l’Éducation Nationale. Faire la demande auprès du service scolaire de la mairie jusqu’au 21 janvier 2010, les mardis, mer-credis et jeudis de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 ou sur rendez-vous au 02 43 83 42 23.

Liste des papiers à fournir : - attestation de domicile de moins de 3 mois,- certificat scolaire ou photocopie (ce document reste au dossier)- les 12 bulletins de salaire de l’année 2009 + congés payés si comptabilisés à part,- décomptes indemnités sécurité sociale en cas d’arrêts maladie ou accident,- les 3 derniers talons ASSEDIC pour les chômeurs indemnisés,- attestation ASSEDIC de moins de 3 mois pour les chômeurs non indemnisés- prestations CAF de moins de 3 mois (voir au Centre socio- culturel pour délivrance),- tout document déclarant de ressources(pensions alimentaires, pensions retraite, etc…)- photocopie de l’avis de non imposition 2008 (ce document reste au dossier),- livret de famille,- relevé d’identité bancaire ou postal (ce document reste au dossier).

Page 26: Allonnes Infos N°158

25

Nous n’avons pas reçu pour ce mois la tribune des élus de l’opposition.

EnfanceAnimations «Jeux et rencontres»du Relais Assistantes maternelles pour le premier trimestre 2010.

Ces animations sont proposées à toutes les assistantes maternelles d’Allonnes avec les enfants qu’elles accueillent, le jeudi matin, de 9h30 à 11h30.

Le 14 janvier : jeux libresLe 21 janvier : peinture d’hiverLe 29 janvier : pâte à sel

Le 04 février : on joue au sableLe 11 février : crêpes et déguisementsLe 18 et le 25 février : pas d’animation, congés scolaires

Le 05 mars : on danse; on chante.Le 12 mars : piscine de ballesLe 19 mars : éveil au gôutLe 26 mars : promenade de printemps

Parallèlement aux « jeux et rencontres » du jeudi matin, un atelier psychomotricité aura lieu le vendredi matin, sur la période de mi-janvier à mi-février (se renseigner au RAM pour les inscriptions).

Relais Assistantes Maternellesrue Françoise Dolto 72700 Allonnes& 02 43 80 56 86 / [email protected]

Circulation Contrôles radarÀ l’occasion des visites de quartier et notamment aux Hautes Métairies, il est souvent question des excès de vitesse. Nous avons demandé à Le Mans Métropole d’installer un compteur de vitesse, boulevard de Vendée, afin de se rendre compte du pour-centage de dépassements de vitesse.

Les remorques radar ont donc été installées le mercredi 4 novem-bre de 7h48 à 19h33, au niveau du 141, boulevard de Vendée dans le sens sortant et de 7h21 à 17h02 dans le sens rentrant, à hauteur du hameau de Gascogne. (Séquence de 60 minutes)

Les résultats sont les suivants :- De 7h48 à 19h33 sur 786 véhicules recensés :

49 étaient en excès de vitesse soit 6,2 % (38 supérieurs à 60 km/heure et 11 supérieurs à 70 km/heure).La vitesse moyenne était de 35 Km/heure.

- De 7h21 à 17h02 sur 427 véhicules recensés : 13 étaient en excès de vitesse soit 3 % (11 supérieurs à 60 km/heure et 2 supérieurs à 70 km/heure).La vitesse moyenne était de 26 Km/heure.

SolidaritéDons de sangLes besoins en produits sanguins pour soigner les malades aug-mentent. Nous devons assurer impérativement les prélèvements nécessaires en dons de sang. Pour aider l’Etablissement Français du Sang (E.F.S) dans la réalisation de sa mission, le soutien des associations pour le don de sang bénévole (A.D.S.B) est essen-tiel.Proche de la population, l’association participe au recrutement de nouveaux donneurs, à l’organisation des collectes, à l’accueil des donneurs. Ces actions sont très importantes. Composée de donneurs, d’anciens donneurs, de tous ceux disposés à apporter, selon leur disponibilité, leur soutien au don de sang bénévole, l’association dispose de l’aide des associations déjà existantes et de l’E.F.S.Nous souhaitons voir se créer à Allonnes une association pour le Don de Sang Bénévole. Une réunion préparatoire d’information pourrait avoir lieu si des personnes acceptent de se porter volon-taires pour répondre à ce besoin essentiel.A cet effet, merci de contacter :- Daniel Van-Meyel de l’Union Départementale des A.D.S.B. 02 44 81 15 72- Docteur Philippe Suprin, du site du Mans de l’E.F.S. 02 43 39 94 94

EnergieMédiateur nationalIl existe désormais une institution publique indépendante au ser-vice des usagers de l’électricité et du gaz naturel. : Le médiateur national de l’énergie Les missions du médiateur :- Informer les consommateurs sur leurs droits en les conseillant pour qu’ils se repèrent mieux dans cette nouvelle réalité qu’est l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz naturel.- Protéger les consommateurs en apportant des solutions aux litiges qu’ils rencontrent avec les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.

Comment les consommateurs peuvent-ils saisir le médiateur ?Internet : www.energie-info.fr ou www.energie-mediateur.fr

Courrier (sans affranchissement) : Médiateur national de l’énergie libre réponse n° 59252 -75443 Paris Cedex 09

Téléphone : 0 810 1112 212

Page 27: Allonnes Infos N°158

26

Collectes verre/plastiqueet papier/carton

La collecte en porte à porte se fait le mercredi. Voilà comment procéder : selon le calendrier de ramassage, une semaine il faut mettre dans le bac vert le papier-carton, et l’autre semaine, le verre dans le bac et à côté le sac transpa-rent réservé aux plastiques et aux briques alimentaires.

Les collectes verre/plastiqueMercredis

20 janvier, 3 et 17 février.

Les collectes papier/cartonMercredis 27 janvier, 10 et 24 février.

Collectes des objets

encombrantsElles ont lieu une fois par mois. Appeler 3 jours au moins avant la collecte afin de préciser votre nom, votre adresse et la nature des objets à enlever. La collecte est effectuée gratuitement pour les particuliers dans la limite de 1 m3.

Les objets doivent être présentés sur le trottoir face à votre domicile pour le matin 7h. Les gravats et tailles d’arbustes ne sont pas acceptés.

Mercredis 3 février et 3 mars.

Téléphoner au 02 43 47 47 60 (CUM)

pour laisser vos coordonnées et la nature des objets à enlever.

Un minibus pourse rendre au cimetière

La navette, réservée aux personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se rendre au cimetière, fonctionne en moyenne deux fois par mois.

Téléphoner au 02 43 80 55 22pour prendre rendez-vous

Toxinette

Sur le marchéMardis 9 février et 9 mars.

Hautes MétairiesMercredis 27 janvier, 24 février et 24 mars.

Collectes de sangCentre Social - 15h00

Vendredi 12 février.

Page 28: Allonnes Infos N°158

Le Conseil Municipal vous offre ses meilleurs vœux pour l’année 2010.

Quel que soit l’être de chair et de sang qui vient à la vie,

s’il a figure d’homme, il porte en lui le droit humain.

Jean Jaurès