accesstoxoigmii moded’emploi - accrediweb.fr · composants actifs attention l’azoture de...

13
0459 ACCESS Immunoassay Systems Access Toxo IgM II Mode d’emploi © 2015 Beckman Coulter, Inc. All rights reserved. Toxoplasma gondii Anticorps, IgM 34470 RÉSERVÉ À UN USAGE PROFESSIONNEL REVISION ANNUELLE Revu par : Date Revu par : Date PRINCIPE APPLICATION Le test Access Toxo IgM II utilise une technique immunoenzymatique chimioluminescente à particules paramagnétiques pour la détection qualitative des anticorps IgM spéciques de Toxoplasma gondii dans le sérum ou le plasma humain à l’aide des Systèmes d’Immunoanalyse Access. SOMMAIRE ET EXPLICATION Toxoplasma gondii est un protozoaire capable d’infecter de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux. 1 Ces infections sont très courantes chez l’homme et les animaux, bien que les signes cliniques soient souvent discrets ou inapparents. La prévalence de cette infection dépend de l’âge et de la situation géographique de la population. 2 Cette maladie est détectée par la présence d’anticorps spéciques anti-T. gondii dans le sérum. De même il existe un risque pour le fœtus dans le cas de primo-infection de la mère juste avant ou durant la grossesse. Cette infection peut être la cause de graves anomalies congénitales du fœtus, en particulier une altération des fonctions cérébrales, ou même d’un avortement. 3 La présence d’IgG spéciques de T. gondii dans le sérum de la mère, déterminée au début de la grossesse, confère une immunité et protège le fœtus contre une infection par le parasite. Une autre population prédisposée à cette infection est constituée de patients immunodéprimés dont ceux atteints du SIDA. 4,5,6 Selon certaines études, 3 à 50% de ces cas de SIDA développeraient une toxoplasmose cérébrale comme résultat d’une infection chronique. 7 Il a été montré que ces infections sont dues, presque exclusivement, à une infection à partir d’un foyer parasitaire (kyste) quiescent du patient, présent simultanément avec l’infection par le VIH (Virus de l’Immunodécience Humaine). Le diagnostic spécique de l’infection toxoplasmique dépend de l’isolement du parasite qui est difcile et rarement réussi. La conrmation sérologique des anticorps anti-Toxoplasma indique une exposition au parasite et elle représente un moyen de diagnostic et de suivi. 8 La détermination d’isotypes d’anticorps spéciques anti-T. gondii permet de dater l’infection. 9,10 Pour déterminer plus précisément le stade de l’infection, le taux des IgM spéciques de T. gondii doit être déterminé conjointement avec le taux des IgG spéciques de T. gondii. Ceci permet de détecter une infection récente et de sélectionner des mesures prophylactiques et thérapeutiques appropriées. La détection d’IgM spéciques Mode d’emploi A34292 F FR Access Toxo IgM II JUIN 2015 Page 1 de 13

Upload: dothu

Post on 13-Mar-2019

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

0459

ACCESSImmunoassay Systems Access Toxo IgM IIMode d’emploi© 2015 Beckman Coulter, Inc. All rights reserved.

Toxoplasma gondii Anticorps, IgM34470

RÉSERVÉ À UN USAGE PROFESSIONNEL

REVISION ANNUELLE

Revu par : Date Revu par : Date

PRINCIPEAPPLICATION

Le test Access Toxo IgM II utilise une technique immunoenzymatique chimioluminescente à particules paramagnétiquespour la détection qualitative des anticorps IgM spéciques de Toxoplasma gondii dans le sérum ou le plasma humain àl’aide des Systèmes d’Immunoanalyse Access.

SOMMAIRE ET EXPLICATION

Toxoplasma gondii est un protozoaire capable d’infecter de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux.1 Cesinfections sont très courantes chez l’homme et les animaux, bien que les signes cliniques soient souvent discrets ouinapparents. La prévalence de cette infection dépend de l’âge et de la situation géographique de la population.2 Cettemaladie est détectée par la présence d’anticorps spéciques anti-T. gondii dans le sérum.

De même il existe un risque pour le fœtus dans le cas de primo-infection de la mère juste avant ou durant la grossesse.Cette infection peut être la cause de graves anomalies congénitales du fœtus, en particulier une altération des fonctionscérébrales, oumême d’un avortement.3 La présence d’IgG spéciques de T. gondii dans le sérum de la mère, déterminéeau début de la grossesse, confère une immunité et protège le fœtus contre une infection par le parasite.

Une autre population prédisposée à cette infection est constituée de patients immunodéprimés dont ceux atteints duSIDA.4,5,6 Selon certaines études, 3 à 50% de ces cas de SIDA développeraient une toxoplasmose cérébrale commerésultat d’une infection chronique.7 Il a été montré que ces infections sont dues, presque exclusivement, à une infectionà partir d’un foyer parasitaire (kyste) quiescent du patient, présent simultanément avec l’infection par le VIH (Virus del’Immunodécience Humaine).

Le diagnostic spécique de l’infection toxoplasmique dépend de l’isolement du parasite qui est difcile et rarement réussi.La conrmation sérologique des anticorps anti-Toxoplasma indique une exposition au parasite et elle représente unmoyen de diagnostic et de suivi.8 La détermination d’isotypes d’anticorps spéciques anti-T. gondii permet de daterl’infection.9,10 Pour déterminer plus précisément le stade de l’infection, le taux des IgM spéciques de T. gondii doitêtre déterminé conjointement avec le taux des IgG spéciques de T. gondii. Ceci permet de détecter une infectionrécente et de sélectionner des mesures prophylactiques et thérapeutiques appropriées. La détection d’IgM spéciques

Mode d’emploi A34292 F FR Access Toxo IgM IIJUIN 2015 Page 1 de 13

permet le suivi des femmes enceintes, puisque les infections toxoplasmiques sont souvent cliniquement inapparentes.Le suivi sérologique doit permettre la détection précoce d’une séroconversion et en considérant la gravité d’une infectioncongénitale chez le fœtus, la mise en place rapide des mesures nécessaires.

METHODOLOGIE

Le test Access Toxo IgM II est un dosage immunoenzymatique qui utilise le principe de l’immunocapture. L’échantillon àtester est déposé dans une cuvette réactionnelle avec des particules paramagnétiques sensibilisées avec des anticorpspolyclonaux de mouton spéciques des IgM humaines comme anticorps de capture. Après incubation dans la cuvetteréactionnelle, la séparation dans un champ magnétique et le lavage permettent l’élimination des produits non liés àla phase solide. Ensuite un complexe formé d’antigène T. gondii et d’anticorps monoclonaux spéciques de T. gondii(P30) et marqué à la phosphatase alcaline est ajouté dans la cuvette réactionnelle. Après une seconde incubation et unsecond lavage, un substrat chimioluminescent, Lumi-Phos* 530, est ajouté dans la cuvette réactionnelle et la lumièregénérée par la réaction est mesurée à l’aide d’un luminomètre. La production de photons est fonction de la quantité deconjugué enzymatique présente à la n de la réaction. La quantité de lumière mesurée pour un échantillon permet dedéterminer la présence d’IgM spéciques de T. gondii, par comparaison avec une valeur seuil dénie durant la calibrationdu test sur l’instrument. Si la production de lumière est égale ou supérieure à la valeur seuil, l’échantillon est considérécomme réactif dans le test Access Toxo IgM II.

ECHANTILLONRECUEIL ET PRÉPARATION DE L’ÉCHANTILLON

1. Nature de l’échantillon: sérum et plasma (EDTA, citrate, héparine). Pour l’évaluation de l’état immunitaire,prélever un échantillon unique. Pour l’évaluation d’une séroconversion due à une infection récente (conversiond’un échantillon de patient individuel de non réactif à réactif), prélever deux échantillons. Prélever le secondéchantillon 10 à 20 jours après le premier et tester les deux échantillons dans la même série.

2. Respecter les recommandations suivantes en ce qui concerne la manipulation, le traitement et la conservation deséchantillons sanguins:11

• Prélever tous les échantillons sanguins en observant les précautions de routine concernant la ponction veineuse.

• Pour les sérums, laisser les échantillons coaguler complètement avant la centrifugation.

• Garder les tubes toujours bouchés.

• Séparer physiquement le sérum ou le plasma des cellules dès que possible.

• Ne pas conserver les échantillons dans des tubes bien bouchés à température ambiante (15 à 30°C) pendantplus de huit heures.

• Si le dosage n’est pas terminé dans les huit heures qui suivent, réfrigérer les échantillons entre 2 et 8°C.

• Si le dosage n’est pas terminé dans les 48 heures qui suivent, ou pour l’expédition des échantillons, congeler à-20°C ou à une température inférieure.

3. Observer les recommandations suivantes lors de la préparation des échantillons:

• S’assurer que toute brine résiduelle et toute matière cellulaire ont été éliminées avant l’analyse.

• Suivre les recommandations du fabricant concernant le tube de prélèvement du sang pour la centrifugation.

4. Chaque laboratoire doit déterminer l’acceptabilité de ses propres tubes de prélèvement de sang et produits deséparation du sérum. Des variations peuvent exister pour ces produits entre les fabricants et, parfois, de lot à lot.

5. Ne pas décongeler les échantillons plus de trois fois. Les échantillons auparavant congelés devront êtreparfaitement homogénéisés après la décongélation et avant d’être testés.

Access Toxo IgM II FR Mode d’emploi A34292 FPage 2 de 13 JUIN 2015

REACTIFSINFORMATION SUR LE PRODUIT

Pack Réactifs Access Toxo IgM II

Code 34470: Coffret de 100 dosages, 2 packs, 50 tests/pack

• Fournis prêts à l’emploi.

• Conserver en position verticale et réfrigérer entre 2 et 10°C.

• Les Packs doivent être réfrigérés entre 2 et 10°C pendant deux heures minimum avant d’être utilisés sur l’instrument.

• Stables jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’étiquette lorsqu’ils sont conservés entre 2 et 10°C.

• Après ouverture, un Pack est stable entre 2 et 10°C pendant 28 jours.

• Les signes d’une détérioration possible sont la rupture de la couche d’élastomère sur le pack ou des valeurs decontrôle de qualité en dehors des intervalles de conance.

• Si le pack réactifs est endommagé (c’est-à-dire, rupture de la couche d’élastomère), jeter le pack.

• Tous les antisérums sont polyclonaux sauf indication contraire.

R1a: Particules paramagnétiques sensibilisées avec des anticorps (mouton) anti-IgM humaines ensuspension dans du tampon TRIS-NaCl contenant un surfactant, de la sérum-albumine bovine(BSA) et < 0,1% d’azoture de sodium.

R1b: Diluant: tampon TRIS-NaCl contenant un surfactant, des protéines (bovines) et < 0,1% d’azoturede sodium.

R1c: Conjugué: complexe antigène de T. gondii inactivé - anticorps monoclonal de souris spéciquede T. gondii (P30) - phosphatase alcaline (bovine) dans du tampon TRIS-NaCl contenant de laBSA et < 0,1% d’azoture de sodium.

R1d : Diluant: Tampon TRIS-NaCl contenant un surfactant, des protéines (bovines, humaines etmurines) et < 0,1% d’azoture de sodium.

AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS

• Utilisation comme test de diagnostic in vitro.

• Les échantillons de patients et les produits dérivés du sang peuvent être traités en routine avec un risque minimum sila procédure décrite est respectée. Cependant, manipuler ces produits comme s’ils étaient potentiellement infectieuxen suivant les précautions universelles et les bonnes pratiques de laboratoire, quels que soient leur origine, leurtraitement ou leur certication antérieure. Utiliser un désinfectant approprié pour la décontamination. Conserver etéliminer ces produits et leurs récipients en suivant les règlements et les procédures locales.

• Le matériel d’origine humaine utilisé dans la préparation du réactif a été testé et trouvé négatif ou non réactif pourl’hépatite B, l’hépatite C (VHC) et les virus de l’immunodécience humaine (VIH-1 et VIH-2). Du fait qu’aucuneméthode de test connue ne peut offrir une garantie absolue de l’absence d’agents infectieux, considérer les réactifsainsi que tous les échantillons de patients comme potentiellement infectieux et les manipuler avec les précautionsd’usage.12

• L’antigène de T. gondii contenu dans le conjugué a été inactivé. Toutefois, manipuler et éliminer les packs réactifscomme s’il s’agissait de matériel potentiellement infectieux.

• Pour connaître les dangers présentés par le produit, reportez-vous aux sections suivantes : COMPOSANTS ACTIFSet CLASSIFICATION DES RISQUES GHS.

Mode d’emploi A34292 F FR Access Toxo IgM IIJUIN 2015 Page 3 de 13

COMPOSANTS ACTIFS

ATTENTION

L’azoture de sodium, utilisé comme agent de conservation, peut réagir avecle métal des canalisations et former des composés explosifs. Voir le NIOSHBulletin: Explosive Azide Hazards (8/16/76) (Bulletin de l’Institut national pour lasanté et la sécurité au travail : Les dangers d’explosion des azotures).Pour éviter l’accumulation potentielle des composés d’azoture, rincer les tuyauxd’évacuation à l’eau après l’élimination de réactifs non dilués. L’élimination del’azoture de sodium doit se faire conformément aux réglementations locales envigueur.

CLASSIFICATION DES RISQUES GHS

Non classié comme dangereux

La che technique santé-sécurité est disponible à l’adresse techdocs.beckmancoulter.com.

MATERIEL NECESSAIRE MAIS NON FOURNI AVEC LE COFFRET A REACTIFS

1. Calibrateurs Access Toxo IgM II CalibratorsNégatif et positif pour les anticorps IgM spéciques de Toxoplasma gondii.Code 34475

2. Access Toxo IgM II QC ou tout autre matériel de contrôle de qualité disponible commercialement.Code 34479

3. Substrat: Access SubstrateCat. N° 81906

4. Access, Access 2, SYNCHRON LXi:Solution de lavage: Access Wash Buffer II, Code A16792UniCel DxI:Solution de lavage: UniCel DxI Wash Buffer II, Code A16793

ÉQUIPEMENT ET MATÉRIELS

R1 Packs Réactifs Access Toxo IgM II

ETALONNAGEINFORMATIONS SUR L‘ETALONNAGE

Les résultats des calibrateurs Access Toxo IgM II Calibrators sont automatiquement vériés par le système Accesscontre des limites de RLU pré-dénies. Si les deux niveaux répondent aux spécications, le système calcule la valeurseuil de l’etalonnage. Une valeur seuil l’etalonnage active est requise pour tous les tests. Pour le test Access Toxo IgMII, l’etalonnage est requise tous les 28 jours. Se reporter aux manuels des systèmes appropriés et au système d’Aidepour obtenir des informations sur la théorie de l’etalonnage, la conguration des calibrateurs, la programmation de testspour un calibrateur et la consultation des données de l’etalonnage.

CONTROLE DE QUALITELes matériaux du contrôle de qualité simulent les caractéristiques des échantillons de patients et sont essentiels pour lecontrôle des performances analytiques des tests immunochimiques. Du fait que les échantillons peuvent être traités à

Access Toxo IgM II FR Mode d’emploi A34292 FPage 4 de 13 JUIN 2015

tout moment dans le format “accès sélectif” plutôt que dans le format “séries”, des matériaux de contrôle de qualitédoivent être inclus dans chaque période de 24 heures.13 L’utilisation plus fréquente de contrôles ou l’utilisation decontrôles supplémentaires est laissée à la discrétion de l’utilisateur d’après les bonnes pratiques de laboratoire oules conditions d’accréditation de laboratoire et les lois en application. Inclure le contrôle de qualité Access Toxo IgM IIQC ou d’autres matériaux de contrôle de qualité disponibles commercialement couvrant au moins deux concentrationsde l’analyte. Suivre les instructions du fabricant en ce qui concerne la reconstitution éventuelle et la conservation.Chaque laboratoire doit établir des valeurs moyennes et des intervalles de conance pour assurer des performancescorrectes. Les résultats du contrôle de qualité qui ne se situent pas dans les intervalles de conance peuvent indiquerdes résultats de test erronés. Examiner tous les résultats des tests effectués depuis le dernier contrôle de qualité validépour cet analyte. Se reporter aux manuels des systèmes appropriés et au système d’Aide an d’obtenir des informationssur la consultation des résultats du contrôle de qualité.

PROCEDURE(S) DE TESTOBSERVATIONS TECHNIQUES

1. Se reporter aux manuels des systèmes appropriés et au système d’Aide pour obtenir une descriptionde l’installation, du démarrage, des principes de fonctionnement, des performances, des instructions defonctionnement, des procédures d’étalonnage, des limites fonctionnelles et des précautions, des risques, de lamaintenance et du dépannage.

2. Mélanger le contenu des nouveaux packs réactifs (non ponctionnés) en les retournant doucement plusieurs foisavant de les charger sur l’instrument. Ne pas retourner des packs ouverts (ponctionnés).

3. Dix (10) μL d’échantillon sont utilisés pour chaque dosage en plus des volumes morts du récipient à échantillonet du système. Se reporter aux manuels des systèmes appropriés et au système d’Aide pour connaître le volumeminimal d’échantillon requis.

4. Le premier résultat est obtenu en 35 minutes.

PROCEDURE

Se reporter aux manuels des systèmes appropriés et au système d’Aide pour obtenir des informations sur la gestiondes échantillons, la conguration des tests, les demandes de tests et la consultation des résultats des tests.

INTERPRETATION DES RESULTATSLa présence ou l’absence d’anticorps IgM détectables spéciques de T. gondii est déterminée en comparant le signalen RLU de chaque échantillon de patient à la valeur seuil de la calibration. Le rapport échantillon sur valeur seuil (E/VS)= RLU de l’échantillon / RLU de la valeur seuil de la calibration. Les résultats sont rendus comme étant "réactifs" (signalsupérieur ou égal à la valeur seuil) ou “non réactifs” (signal inférieur à la valeur seuil) en fonction de leur rapport parrapport à la valeur seuil. Toutefois, les résultats jusqu’à 20% au-dessous de la valeur seuil doivent être interprétés avecprudence et conrmés en testant un nouvel échantillon 10 à 20 jours plus tard. Pour déterminer plus rapidement qu’unrésultat de test est situé dans la zone grise, le client peut sélectionner, entrer et sauver les limites de la zone grise.Ce procédé entraînera l’impression d’une balise “GRY” à côté de chaque résultat de test se situant dans la zone grisespéciée. Il est possible de consulter les résultats des tests des patients à l’aide de l’écran approprié. Se reporter auxmanuels des systèmes appropriés et au système d’Aide pour des instructions sur comment entrer les limites d’une zonegrise et consulter les résultats des tests.

Résultats (E/VS) InterprétationE/VS < 1,0 Non réactif

0,8 ≤ E/VS < 1,0 Zone grise

E/VS ≥ 1,0 Réactif

Le tableau suivant fournit une aide générale pour l’interprétation des résultats sérologiques pour T. gondii obtenus lorsd’un premier prélèvement.

Mode d’emploi A34292 F FR Access Toxo IgM IIJUIN 2015 Page 5 de 13

Résultat des anticorps IgGspéciques de T. gondii

Résultat des anticorps IgMspéciques de T. gondii

Interprétation des échantillonsde sérum

Non réactif Non réactif Pas de preuve sérologique d’uneinfection par Toxoplasma gondii.

Non réactif Non réactifZone grise

Infection aiguë précoce possible sanspreuve d’une infection précédentepar Toxoplasma gondii. Prélever unnouvel échantillon dans les 10 à 20jours qui suivent pour déterminerla présence d’anticorps IgM ouIgG anti-Toxoplasma gondii. Si

les résultats se répètent, l’infectionest improbable.

Non réactif Réactif Infection aiguë possible. Préleverun nouvel échantillon dans les 10à 20 jours qui suivent pour répéterle test sur les IgG et les IgM.

Aux Etats-Unis si les résultats serépètent, soumettre un échantillon

à un test de conrmation.

Equivoque Non réactif Indéterminé. Prélever un nouveléchantillon dans les 10 à 20 joursqui suivent pour répéter le test

sur les IgG et les IgM.

Equivoque Non réactifZone grise

Indéterminé. Prélever un nouveléchantillon dans les 10 à 20 jours quisuivent pour répéter le test sur lesIgG et les IgM. Aux Etats-Unis si lesrésultats se répètent, soumettre unéchantillon à un test de conrmation.

Equivoque Réactif Infection aiguë possible. Préleverun nouvel échantillon dans les 10à 20 jours qui suivent pour répéterle test sur les IgG et les IgM.

Aux Etats-Unis si les résultats serépètent, soumettre un échantillon

à un test de conrmation.

Réactif Non réactif Présomption d’une infectionprécédente par T. gondii supérieure

à 6 mois.

Access Toxo IgM II FR Mode d’emploi A34292 FPage 6 de 13 JUIN 2015

Résultat des anticorps IgGspéciques de T. gondii

Résultat des anticorps IgMspéciques de T. gondii

Interprétation des échantillonsde sérum

Réactif Non réactifZone grise

Présomption d’une infectionprécédente par T. gondii. Préleverun nouvel échantillon dans les 10à 20 jours qui suivent pour répéterle test sur les IgG et les IgM.

Aux Etats-Unis si les résultats serépètent, soumettre un échantillon

à un test de conrmation.

Réactif Réactif Présomption d’une infectionprécédente par T. gondii dans les 12mois précédents. Prélever un nouveléchantillon dans les 10 à 20 jours quisuivent pour répéter le test sur lesIgG et les IgM. Aux Etats-Unis si lesrésultats se répètent, soumettre unéchantillon à un test de conrmation.

RAPPORT DES RESULTATSRÉSULTATS ESCOMPTÉS

La prévalence de cette infection dépend de l’âge et de la situation géographique de la population.1 En France (régionparisienne), 80% de la population adulte possèdent des anticorps IgG spéciques de T. gondii; aux Etats-Unis, environ50% de la population possèdent des anticorps spéciques. Dans certaines régions des Etats-Unis, seulement 5 à 15%des femmes en âge de procréer possèdent des anticorps IgG à un taux protecteur.1,2 Selon certaines études, le nombred’infections congénitales a été estimé de l’ordre de 1 sur 1000 à 1 sur 8000 naissances.2,14

La prévalence des résultats réactifs pour les anticorps IgM spéciques de T. gondii (6,4%) a été déterminée sur 188échantillons de sérum frais obtenus dans une population française d’hommes et de femmes enceintes en utilisant le testAccess Toxo IgM II. La distribution des résultats est présentée sur l’histogramme suivant.

Mode d’emploi A34292 F FR Access Toxo IgM IIJUIN 2015 Page 7 de 13

REMARQUES SUR LE PROTOCOLELIMITES

1. Les résultats du test Toxo IgM doivent être utilisés conjointement avec les résultats du test Toxo IgG et lesinformations disponibles à partir de l’évaluation clinique du patient.

2. Aux Etats-Unis, un échantillon déterminé réactif pour les anticorps IgM spéciques de T. gondii doit être envoyépour un test de conrmation à un laboratoire de référence expérimenté dans le diagnostic de la toxoplasmose.

3. La présence d’anticorps IgM spéciques de T. gondii n’indique pas toujours une infection récente, car les IgMpeuvent persister pendant de nombreux mois voire pendant plusieurs années après l’infection. Il est reconnu quela réponse des IgM peut survenir dans des infections secondaires et au cours des réactivations.

4. L’importance du résultat mesuré, au-dessus de la valeur seuil, n’indique pas la quantité totale des anticorpsprésents.

5. Si un prélèvement est effectué trop tôt durant une primo-infection, il peut y avoir absence d’anticorps spéciquesde la classe des IgM. Pour conrmer une primo-infection, un second prélèvement doit être effectué 10 à 20 joursplus tard et testé simultanément avec le premier échantillon pour rechercher une séroconversion.

6. La valeur prédictive d’un test positif diminue lorsque la prévalence diminue. Il faut interpréter avec précaution lesrésultats positifs dans une population de patients à faible risque.

7. Du fait que les tests de laboratoire chez les femmes enceintes ne peuvent pas identier avec certitude lesfœtus à risque pour cette maladie, il n’est pas possible de recommander le dépistage d’une infection maternelleasymptomatique couplée à une interruption de grossesse.15

8. L’immunodépression chez des individus et des pathologies, telles qu’une infection sévère et une thérapiemédicamenteuse immunosuppressive, peuvent entraîner une diminution des taux d’anticorps en dessous du seuilde détection du test.

9. Les concentrations en anticorps IgM spéciques de T. gondii dans un échantillon donné déterminées avec des testsprovenant de différents fabricants peuvent varier à cause de différences dans les techniques et de la spécicitédes réactifs.

Access Toxo IgM II FR Mode d’emploi A34292 FPage 8 de 13 JUIN 2015

10. Pour les tests employant des anticorps, il existe la possibilité d’une interférence par des anticorps hétérophilesprésents dans l’échantillon du patient. Les patients qui ont été régulièrement exposés à des animaux ou quiont reçu une immunothérapie ou qui ont subi des procédures diagnostiques utilisant des immunoglobulines oudes fragments d’immunoglobulines peuvent produire des anticorps, par exemple des anticorps HAMA (anticorpshumains anti-souris), qui interfèrent avec les tests immunologiques. En outre, d’autres anticorps hétérophiles telsque des anticorps humains anti-chèvre peuvent être présents dans les échantillons de patients.16,17

Ces anticorps qui interfèrent peuvent être la cause de résultats erronés. Evaluer avec précaution les résultats depatients suspectés de posséder ces anticorps.

11. Les résultats du test Access Toxo IgM II doivent être interprétés à la lumière du tableau clinique complet du patient,y compris: les symptômes, l’anamnèse, les résultats provenant de tests supplémentaires et toute autre informationappropriée.

PERFORMANCESPERFORMANCES

Des échantillons congelés obtenus chez des hommes et des femmes enceintes, une population de donneurs de sang,ainsi que des échantillons frais prospectifs provenant d’hommes et de femmes enceintes ont été testés dans les Sites 1et 2. Des échantillons (congelés) rétrospectifs ont été utilisés dans ces sites pour obtenir le nombre désiré d’échantillonsréactifs et non réactifs an d’évaluer sufsamment le test.

COMPARAISON DE METHODES

La présence d’anticorps IgM anti-T. gondii dans 866 échantillons (188 échantillons frais et 678 échantillons congelésprovenant de 798 femmes enceintes et 68 hommes) a été déterminée par un site en France à l’aide du test Access ToxoIgM II par comparaison avec un test EIA disponible commercialement.

La concordance relative, la sensibilité relative et la spécicité relative sont présentées ci-dessous (tous les résultatséquivoques ont été éliminés du calcul).

Etude prospective sur des échantillons frais

AccessNon réactif Zone grise Réactif Total

Négatif (Nonréactif)

174 0 2 176

Equivoque(Zone grise)

0 0 2 2

Positif(Réactif)

1 1 8 10

Test EIA decomparaison

Total 175 1 12 188

Mode d’emploi A34292 F FR Access Toxo IgM IIJUIN 2015 Page 9 de 13

Etude rétrospective sur des échantillons congelés

AccessNon réactif Zone grise Réactif Total

Négatif (Nonréactif)

496 1 6 503

Equivoque(Zone grise)

2 0 1 3

Positif(Réactif)

3 0 169 172

Test EIA decomparaison

Total 501 1 176 678

Comparison du test Access Toxo IgM II avec un test EIA

Echantillons frais Échantillons congelés98,37% 98,66%Concordance relative(182/185)

(96,6%-100%)(665/674)

(97,78%-99,55%)

88,88% 98,26%Sensibilité relative(8/9)

(68,2%-100%)(169/172)

(96,32%-100%)

98,86% 98,80%Sensibilité relative(174/176)

(97,25%-100%)(496/502)

(97,86%-99,75%)

0,53% 0,15%Spécicité relative(1/188) (1/678)

ETUDES DE SPÉCIFICITÉ

La spécicité du test Access Toxo IgM II a été évaluée par deux sites indépendants en France par comparaison avec untest EIA disponible commercialement. Un total de 1035 échantillons (174 donneurs de sang, 50 hommes et 811 femmesenceintes) a été évalué. Un test d’agglutination a été utilisé comme troisième technique pour résoudre tous les résultatsdiscordants.

Les résultats équivoques et les résultats non conrmés par la troisième technique ont été éliminés du calcul, parmi euxdeux résultats Access équivoques.

Spécicité: 1034/1035 = 99,90%. (Dix échantillons ont été éliminés du calcul).

ETUDES DE SENSIBILITÉ

La sensibilité du test Access Toxo IgM II a été évaluée par deux sites indépendants en France par comparaison avec untest EIA disponible commercialement. Un total de 180 échantillons provenant de femmes enceintes a été évalué. Untest d’agglutination a été utilisé comme troisième technique pour résoudre tous les résultats discordants.

Les résultats équivoques et les résultats non conrmés par la troisième technique ont été éliminés du calcul.

Sensibilité: 178/180 = 98,88%. Les deux résultats discordants correspondent à une infection précédente avec des IgMrésiduelles. (Trois échantillons ont été éliminés du calcul).

Access Toxo IgM II FR Mode d’emploi A34292 FPage 10 de 13 JUIN 2015

De plus 73 panels (185 sérums) de séroconversions ou de suivis d’infection (Site 1) et 28 panels (86 sérums) deséroconversions (Site 2) ont été testés avec le test Access Toxo IgM II et le test EIA de comparaison: il a été trouvé unesensibilité de 100% sur ces panels.

IMPRÉCISION

Ce test est conçu pour fournir de manière constante une imprécision totale < 20%. Une étude réalisée sur un systèmeAccess fournit les données suivantes:

INTRA-ESSAI

La imprécision intra-essai a été déterminée en testant quatre échantillons différents 30 fois dans le même test. Lesrésultats de cette étude sont présentés ci-dessous.

Echantillons S1 S2 S3 S4†Moyenne (n=30) 0,08 1,03 4,95 8,22

%CV 3,20 4,67 3,24 2,98

† Exprimée sous la forme du rapport signal du sérum/valeur seuil

INTER-ESSAI

La imprécision inter-essai a été déterminée en testant quatre échantillons différents dans 10 séries différentes effectuéesdurant une semaine sur deux systèmes Access différents. Les résultats de cette étude sont présentés ci dessous.

Echantillons S1 S2 S3 S4†Moyenne (n=30) 0,08 1,11 4,50 9,05

%CV 12,88 6,97 10,59 9,91

† Exprimée sous la forme du rapport signal du sérum/valeur seuil

La imprécision inter-essais, près de la valeur seuil du test, a été déterminée en testant douze sérums différents, cinqrépliques par échantillon, dans dix tests différtents sur deux systèmes DxI différents. La droite de régression la mieuxajustée a été utilisée pour déterminer le CV% à la valeur seuil du test et à 20% au-dessus et 20% au-dessous de lavaleur seuil. Les résultats de cette étude sont présentés ci-dessous:

Rapport E/VS %CV0,8 4,95

1,0(Valeur seuil du test)

6,67

1,2 7,81

SPÉCIFICITÉ ANALYTIQUE / INTERFÉRENCES

Les échantillons contenant jusqu’à 90 g/L d’albumine, 100 mg/L de bilirubine, les échantillons lipémiques contenant,au maximum, l’équivalent de 36 g/L de trioléine (triglycéride) et les échantillons hémolysés contenant jusqu’à 10 g/Ld’hémoglobine n’affectent pas le résultat.

Les échantillons suivants, non réactifs avec un test EIA disponible commercialement, ont été évalués et trouvés nonréactifs avec le test Access Toxo IgM II indiquant ainsi une absence de réactivité croisée et/ou de réactivité non spéciqueavec ces échantillons.

Mode d’emploi A34292 F FR Access Toxo IgM IIJUIN 2015 Page 11 de 13

n Réactif Non réactifInfections parasitaires etvirales: 148— VIH 10 0 10

— EBV 19 0 19

— CMV 10 0 10

— HSV 31 0 31

— VZV 26 0 26

— Rougeole 20 0 20

— Oreillons 20 0 20

— Rubéole 10 0 10

— Chagas 2 0 2

Maladie auto-immune etautres affections: 73— Anti-souris 9 0 9

— Auto-anticorps ANA 10 0 10

— Myélomes 9 0 9

— Facteur rhumatoïde 45 0 45

TOTAL 221 0 221

Comparaison du test Access Toxo IgM II sur le système DxI par rapport au système Access 2

Les performances du test Access Toxo IgM II sur le système DxI ont été comparées, dans une étude, au systèmeAccess 2. 104 échantillons de sérum ont été analysés en double, avec approximativement 50% d’échantillons réactifset 50% d’échantillons non-réactifs, répartis sur le domaine analytique du test. Le test Access Toxo IgM II a obtenu uneconcordance de 100% avec les échantillons positifs et une concordance de 100% avec les échantillons négatifs, ce quidémontre une concordance de 100% entre les systèmes DxI et Access 2.

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRESBeckman Coulter, le logo stylisé, Access, SYNCHRON LX, UniCel et DxI sont des marques de Beckman Coulter, Inc.déposées auprès de l’USPTO (Bureau des brevets américain).

* Lumi-Phos est une marque déposée de Lumigen, Inc., une liale de Beckman Coulter, Inc.

Access Toxo IgM II FR Mode d’emploi A34292 FPage 12 de 13 JUIN 2015

RÉFÉRENCES1. Dubey JP, Beattie CP. Toxoplasmosis of animals and man. Boca Raton in CRC Press 1988; 1-220.

2. Couvreur J, Thulliez PH. Devenir des toxoplasmoses congénitales. J Péd Puér 1989; 2: 80-88.

3. Remington JS, McLeod R, Desmonts G. Toxoplasmosis in: Remington JS, Klein JO Infectious diseases of thefetus and newborn infant. 4th Ed. The WB Saunders Company, Philadelphia, PA, 1995; 140-267.

4. Bélanger F, Derouin F, Grangeot-Keros L, Meyer L, and the HEMOCO and SEROCO Study Groups. Incidenceand risks factors of Toxoplasmosis in a cohort of human immunodeficiency virus-infected patients: 1998-1995.Clinical Infectious Disease 1999; 28: 575-581.

5. Derouin F, Leport C, Pueyo S, Morlat P, Letrillat B, Chêne G, Ecobichon JL, Luft B, Aubertin J, Hafner R, Vildé JL,Salamon R, and ANRS 005/ACTG 154 Trial Group. Predictive value of Toxoplasma gondii antibody titres on theoccurrence of toxoplasmic encephalitis in HIV-infected patients. AIDS 1996; 10: 1521-1527.

6. Wong S-Y, Remington JS. Biology of Toxoplasma gondii. AIDS 1993; 7: 299-316.

7. Luft BJ, Remington JS. Toxoplasmic encephalitis in AIDS. Clin Infect Dis 1992; 15: 211-222

8. Desmonts G, Couvreur J, Thulliez Ph, Saint-Joigny G, Colin. Sérodiagnostic de la toxoplasmose acquise. Desméthodes simples pour des questions précises. Concours Méd 1985; 107 (3): 227-234.

9. Derouin F et al. Sequential determination of IgG sub-classes and IgA specific antibodies in primary reactivatingtoxoplasmosis. Biomed Pharmacother 1987; 41: 429-33.

10. Lebech M, Joynson DHM, Seitz HM, Gilbert RE, Dutton GN, Ovlisen B, Petersen E. Classification system and casedefinitions of Toxoplasma gondii infection in immunocompetent pregnant women and their congenitally infectedoffspring. Eur J Clin Microbiol Infect Dis 1996; 15: 799-805.

11. Approved Guideline - Procedures for the Handling and Processing of Blood Specimens for Common LaboratoryTests, GP44-A4. 2010. Clinical and Laboratory Standards Institute.

12. HHS Publication, 5th ed., December 2009. Biosafety in Microbiological and Biomedical Laboratories.

13. Cembrowski GS, Carey RN. Laboratory quality management: QC ⇌ QA. ASCP Press, Chicago, IL, 1989.

14. Daffos F, Forestier F, Capella-Pavlovski M, Thulliez Ph, Auffrant C, Valenti D, Cox WL. Prenatal management of746 pregnancies at risk for congenital toxoplasmosis. New Engl J Med 1988; 318: 271-275

15. Griffiths PD, Baboonian C, Butler D, Peckham C. Congenital and maternal cytomegalovirus infections in a Londonpopulation. Br J Obstet Gynaecol 1991; 98(2): 135-140.

16. Kricka L. Interferences in immunoassays - still a threat. Clin Chem 2000; 46: 1037-1038.

17. Bjerner J, et al. Immunometric assay interference: incidence and prevention. Clin Chem 2002; 48: 613-621.

Beckman Coulter Eurocenter S.A., 22, rue Juste-Olivier. Case Postale 1044, CH - 1260 Nyon 1, SwitzerlandTel: +41 (0)22 365 36 11

Manufactured for: Beckman Coulter, Inc. 250 S. Kraemer Blvd. Brea, CA 92821 U.S.A

Mode d’emploi A34292 F FR Access Toxo IgM IIJUIN 2015 Page 13 de 13