a l’écoute du texte - adventiste.org♦ soulignez tous les verbes du texte. ... ♦ quels sont...

2

Click here to load reader

Upload: buibao

Post on 03-Mar-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: A l’écoute du texte - adventiste.org♦ Soulignez tous les verbes du texte. ... ♦ Quels sont les différents noms de Dieu employés ? Quelle orientation de sens donnent-ils au

A l’écoute du texte

L e c t u r e d e l a B i b l e

JE JE JE JE M’APPROCHEM’APPROCHEM’APPROCHEM’APPROCHE Un peu d’histoire Après les soixante dix années de déportation à Babylone, une partie du peuple juif exilé est autorisée à retourner en Judée afin de reconstruire Jérusalem et son temple. Divers oppo-sants font pression pour exiger l’arrêt du chantier. Le peuple est découragé, sans argent, isolé et menacé. Interviennent alors deux prophètes, Aggée et Zacharie, chargés de raviver l’espoir et la motivation dans un contexte défavorable.

Le contexte littéraire Les versets 8.20-23 forment la conclusion de la première partie du livre de Zacharie. Ils font écho à l’introduction (1.1-6), un appel de Dieu à revenir à lui, l’assurance que l’alliance est toujours valide. Cette première partie présente huit visions concernant plusieurs époques de l’histoire (la vie de Jésus, la fin des temps), une réponse au questionnement relatif au jeûne, ainsi que des promesses de paix.

C’est dans ce contexte particulier que le Seigneur proclame les versets 8.20-23, qui prendront alors pour le chrétien une richesse et pertinence de sens. C’est là une des perles à découvrir lors de notre étude.

Question Question Question Question brisebrisebrisebrise----glaceglaceglaceglace :::: Quelle est la personne croyante qui joue selon vous de la meilleure réputation ? Pourquoi ?

La promesse de la prière Zacharie 8.20-23

2012, 10 mars | Quelques aperçus de Dieu, n° 10 | www.adventiste.org/bible page 1

J’OBSERVEJ’OBSERVEJ’OBSERVEJ’OBSERVE

♦ De combien de parties est composé le texte ? ♦ Quelle est la formule qui les introduit ? ♦ A quel temps sont conjugués les verbes ? ♦ Soulignez tous les verbes du texte. Relevez les répétitions. Quel sens ont-elles ? ♦ Combien de catégories de personnes peut-on distinguer ? Qui sont-elles ? Comment sont-elles caractérisées ?

♦ Quel effet le discours direct a-t-il sur le lecteur ? ♦ Quelle expression semble nous indiquer le temps de l’accomplissement de cette prophétie ? ♦ Pour la partie 20-22, tentez d’en faire ressortir une structure, une progression. Quelle pla-ce semble jouer l’expression située à la fin du verset 21 ?

♦ Un nombre est indiqué au verset 23. Quelle est sa symbolique biblique ? ♦ Le verbe d’une phrase est conjugué à la première personne du singulier. De qui s’agit-il ? Quel est son effet sur le lecteur ?

♦ Quels sont les différents noms de Dieu employés ? Quelle orientation de sens donnent-ils au contexte ?

JE COMPRENDSJE COMPRENDSJE COMPRENDSJE COMPRENDS

Un Dieu qui parle d’avenir glorieux Le Seigneur, pour encourager les Judéens, leur annonce que Jérusalem, qui n’est aujourd’hui qu’un champ de ruines, va devenir le lieu de rencontre de tous les croyants. Dieu invite à por-ter les regards au-delà du visible et dans l’avenir, pour que les efforts qui sont faits pour améliorer le présent prennent du sens et transmettent un message d’espoir.

Les humains en recherche de Dieu Il est question de peuples, de nations puissantes et nombreuses qui vont se mettre en quête de Dieu. Elles auront pris conscience de leur culpabilité puisqu’elles « essaieront d’apaiser le Seigneur ». Ce que ces peuples cherchent avant tout, c’est d’être en présence de Dieu.

Moi aussi j’irai « Moi aussi j’irai ! » Qui parle ? Zacharie, son secrétaire, le Seigneur lui-même, moi ? Tout individu est autorisé à s’identifier à ce « moi aussi ». Le lieu où Dieu se laisse approcher par la prière est accessible à tous ceux qui disent simplement « Moi aussi ! ». La structure

Page 2: A l’écoute du texte - adventiste.org♦ Soulignez tous les verbes du texte. ... ♦ Quels sont les différents noms de Dieu employés ? Quelle orientation de sens donnent-ils au

J’ADHEREJ’ADHEREJ’ADHEREJ’ADHERE

Ma Jérusalem Pourquoi ai-je besoin d’un lieu particulier pour entrer dans la présence de Dieu ? Quelle est la valeur de ma prière quand je suis seul(e) ? Dans quelles circonstances ai-je besoin de me joindre à d’autres croyants pour chercher la présence du Seigneur ? Ma réputation De quoi est faite ma réputation ? Dépasse-t-elle les limites de mon lieu de vie, mon quartier, ma ville, ma région ? Suis-je connu pour ma foi ? Qu’en est-il de la notoriété de l’Eglise ou du groupe que je fréquente ? Est-il connu pour le fait que Dieu est avec lui ? Si oui, quels en sont les signes visibles ? Si non, quelle démarche serait à envisager ? Le Juif de Za 8.23 Comment puis-je m’identifier à ce Juif ? Suis-je prêt à me laisser attraper par dix personnes étrangères qui ne voudraient plus me quitter, parce qu’elles voudraient elles aussi chercher à être avec le Seigneur ?

concentrique du texte met en évidence cette réponse que chaque être humain pourra clamer. Les foules qui iront vers Jérusalem ne seront composées que de personnes qui auront décla-ré « moi aussi j’irai ! ». Un Juif pour dix hommes La symbolique biblique de dix est le nombre du minimum (la dîme, les dix commandements, etc.). La réputation des Juifs, « en ces jours-là », sera telle que leur témoignage attirera au minimum dix autres personnes d’autres peuples. Cela signifie également qu’ils ne seront plus dans la crainte des nations, mais qu’ils seront devenus des hommes de référence et précieux pour le salut de ces nations. Avec vous ! Ces dix hommes déclarent leur détermination, leur décision de vouloir aller « avec vous » par-ce que « Dieu est avec vous ». Ils reconnaissent qu’ils sont sans Dieu, qu’ils ont besoin d’être avec lui, qu’ils le cherchent. Leur logique les pousse à s’attacher à un Juif afin d’aller là où il ira, pour qu’eux aussi puissent être avec Dieu. Ils seront certainement prêts à renoncer à toute prérogative, du moment qu’ils pourront être en présence du Seigneur. Nous avons entendu La réputation que Dieu est avec le peuple juif a dépassé les frontières. Au temps prévu et annoncé, les étrangers, autrefois ennemis, ont entendu comment Dieu a béni son peuple. Ils veulent maintenant se joindre à lui, parce que Dieu est avec lui.

2012, 10 mars| Quelques aperçus de Dieu, n° 10 | www.adventiste.org/bible page 2

JE PRIEJE PRIEJE PRIEJE PRIE Les Judéens sont en proie au découragement, au doute. En réponse à leurs prières, le Seigneur leur envoie un prophète nommé Zacharie. L’envoyé de Dieu leur annonce qu’ils sont engagés dans une stratégie dont les enjeux les dépassent : cette ville en ruine, qu’ils ont à cœur de rebâtir, va devenir le symbole du lieu de la restauration du peuple de Dieu. Les réelles difficultés de notre quotidien nous submergent parfois à tel point, que nous deve-nons perplexes. Nous pensions sincèrement que les décisions que nous avions prises étaient inspirées, et cependant nous ne comprenons pas pourquoi tant d’épreuves se dressent et semblent contrecarrer nos plans ! « Dieu se souvient de moi ! » est la signification du nom Zacharie. Le Seigneur m’envoie aujourd’hui Zacharie, non seulement pour me renouveler ses promesses d’avenir glorieux, mais en plus pour m’encourager dans les difficultés du quotidien. Oui, Dieu se souvient de moi, qui suis le chrétien qui continue de croire que le Seigneur le soutient dans l’épreuve, mê-me quand le bout du tunnel ne paraît pas. Oui, Dieu se souvient de moi, cela nourrit mon espé-rance, et ainsi ma vie prend tout son sens. Amen !