54500 n°41 mai/juin - vandœuvre-lès-nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et...

16
41 mai/juin 2008 vandœuvre 54500 Le magazine de votre ville L’école Brossolette accueille le prologue de la 8 ème édition de "Lorraine Historique" (p10)

Upload: others

Post on 29-Feb-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

n°41 mai/juin 2008

vandœuvre54500

Le magazine de votre ville

L’école Brossolette accueille le prologue de la 8ème édition de "Lorraine Historique" (p10)

Page 2: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Cette année encore, la ville de Vandœuvre s'associe à la grande fête du "Bien Voisiner" en participant à la 9ème édition de "La Fête des Voisins, Immeubles en Fête", le mardi 27 mai 2008. Cet événement est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement.

Cette manifestation vise à renforcer au quotidien les pe-tits services entre voisins et une solidarité de proximité. Rendez-vous tous autour d'un apéritif ou d'un buffet entre voisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble.

Vous pouvez aussi organiser un petit événement festif au pied de votre immeuble (musique, récits contés …). Pour ce faire, n'hésitez pas à contacter le service Cohésion Sociale au 03 83 51 80 48.

Pour VOTRE SECURITE, attention au DEMARCHAGE ABUSIF ou VOL PAR RUSE !

Ce type de vol est réalisé par des individus qui usurpent une qualité, il est aussi appelé "VOL À LA FAUSSE QUALITÉ."

Vérifiez l’identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous des faux employés (EDF , Poste, France Télécom etc) et autres usurpateurs de qualité (Mairie, Conseil Général). Exigez la présentation de la carte professionnelle.

Soyez très vigilants envers les personnes suscep-tibles de vous proposer des services à domicile. Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semble pas clair.Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours.

Inscription aux activités organisées pour les jeunes cet été par la ville

Le Service municipal des Sports, Loisirs et Prévention par le Sport propose cet été différentes formules adaptées à tous les âges :

CLSH "Sports-Loisirs"· de 7 à 11 ans· à la journée avec ou sans repas· activités sportives et de loisirs· accueil à partir du 7 juillet 2008

ADOS-SPORTS· de 12 à 15 ans· activités à la carte tous les après-midis· à partir du 7 juillet 2008· Inscriptions à partir du 9 juin 2008

SÉJOURS VACANCES · de 12 à 15 ans· Poitiers et Le Futuroscope : du 14 au 20 juillet 2008· Lacanau : du 3 au 15 août 2008· Inscriptions à partir du 7 avril 2008

ANIMATIONS DANS LES QUARTIERS : · Animations et rencontres sportives tous les après-midis et en soirée

· Gymnase du Charmois· Gymnase du Haut-de-Penoy· Quartier Vand’Est Pagode· Microsites Carré – Les Pics – Brossolette – Cormorans – Brabois – Jeanne d’Arc – Paul Bert

· Ouverts à tous sans inscription

D’autres associations vandopériennes (MJC Lorraine, Etoile et Nomade, Club Arlequin, ALB) proposent différentes activités que vous pouvez retrouver dans le guide des Activités Jeunesse, disponible gratuitement en mairie.

Les activités vacances organisées par la ville

« La Fête des Voisins » à Vandoeuvre

CONSEILS AUX PERSONNES AGEES

focus2

Page 3: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

41SO

MM

AIR

E

"54500 – le magazine de notre ville", organisé par grandes thématiques, vous est présenté avec une pagination toute nouvelle, colorée et attractive.

Je souhaite que ce bulletin municipal soit à l’image de la ville, plein de vie, de vitalité, de couleurs et de participation. Il doit représenter la vie locale sous ses différentes facettes : rappeler ce qui s’est déroulé au cours des dernières semaines et annoncer les prochains événements à destination des plus jeunes, des plus âgés, des familles, de toutes celles et ceux qui participent à la vie de la cité. Ce magazine doit aussi apporter des informations pratiques, notamment les calendriers sportifs et culturels.

Récemment élu maire de notre commune, je mesure pleinement la responsabilité qui m’est confiée. Je sais pouvoir compter sur une équipe municipale soudée, sur des agents aux qualités multiples pour réussir à mieux vivre ensemble et mener des actions pour tous les Vandopériens.

C’est dans cet esprit que j’ai tenu à vous présenter la nouvelle équipe d’élus de Vandœuvre dans un encart central de ce numéro.

Je vous souhaite de passer une excellente fin d’année scolaire en vous invitant à participer activement à la Journée du Bien Voisiner – Immeubles en Fête, au Pique-nique des Associations, aux concerts de Vand’Jazz et à la Semaine des Cultures urbaines.

stéphane HABLoT,Maire de Vandœuvre-lès-Nancy

Conseiller général

54500 VANDŒUVREle magazine de notre ville7, rue de Parme54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Directeur de la publication :Stéphane HABLOT

Photos / Rédaction / Infographie :Service Communication

Impression :Publilor - Maxéville

Dépôt légal no 1098

Contact :Tél. : 03 83 51 80 00 - Fax : 03 83 51 80 [email protected]© Ville de Vandœuvre - 05/2008Tous droits réservés

Toute l’actualité, les contacts,les démarches administratives sur www.vandoeuvre.fr

2Focus

3Edito

4Animations

6Culture

8Générations

10Sports/Activités

12Développement durable

13Travaux

14Tribune libre

15Fleurissement

EDITo

Manda Djinn (p7)

Page 4: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

L’association "AVEC", soutenue par la ville, a réuni près d’une trentaine de profes-sionnels venus présenter leur métier lors d'un grand forum.

Les jeunes Vandopériens ont pu discuter et prendre des renseignements sur dif-férents métiers comme professeur des écoles, agent immobilier, ingénieur ou mécanicien. Ils ont aussi pu en décou-vrir certains comme les métiers de la papeterie ou la construction de maisons bioclimatiques. "Notre association offre de l’aide aux de-voirs pour tous les jeunes, il était normal

que nous organisions un forum des métiers pour leur donner tous les renseignements et les aider à trouver une orientation professionnelle" précisent les organisateurs, fiers de la réus-site de la manifestation.

L’action a rencontré un grand succès, les jeunes et leurs parents se sont déplacés en nombre afin de préparer leur avenir professionnel.

Après une présentation de la notion d'urbanisme par deux étudiantes de l'Ecole d'Architecture de Nancy, les élèves de deux classes de 4ème du Collège Cal-lot ont arpenté la Ville, accompagnés de Jean Ehrhart, responsable du service Es-paces verts, afin de glaner les renseigne-

ments nécessaires à l'accomplissement de leur projet pédagogique.

"Nous voulons faire une présentation de l'urbanisme à Vandœuvre, vu par les jeunes" explique Mme Rapp, professeur d'Histoire-Géographie et responsable de

projet. "Les élèves apportent un regard neuf sur tout ce qui est rénovation ur-baine, aménagement des espaces verts et respect de l'environnement, ils ont déjà des idées précises sur ces points."

Une visite guidée dans des secteurs comme Vand'Est, la MJC Etoile ou le Parc du Charmois a permis aux élèves de mieux comprendre les contraintes posées par la rénovation de quartier, le réaménagement des voies urbaines et l'intégration d'espaces verts.

Les collégiens présenteront le fruit de leurs investigations au cours de la "journée portes ouvertes" du collège au mois de juin.

Les amoureux de valses virevoltantes et de rocks endiablés se rassemblent au cours des Thés Dansants du lundi après-midi.

Pendant 4 heures, plusieurs centaines d'amateurs de danse se rendent à la Salle des Fêtes municipale afin de profiter de l'excellence des orchestres invités pour exprimer leur passion de la danse dans une ambiance conviviale et détendue."Je viens aux Thés Dansants depuis plu-sieurs années et je suis heureux que ça continue. C'est rare de pouvoir profiter d'orchestres de grande valeur comme

Stanlor ou Frédéric Bush" lance Jean, entre deux tangos.

"C'est une occasion de sortir et de passer d'heureux moments à danser ou à discuter avec des connaissances, on s'amuse" ajoute Brigitte.

Rendez-vous pour le prochain thé dansant dans une ambiance musicale et chaleureuse, pour des madisons, polkas ou cha cha à faire tourner les têtes !

Des métiers présentés à tous

Notions d'urbanisme pour des collégiens

Les Thés Dansants : en piste …

ANIMATIoNs

Des enfants très attentifs

Des élèves très attentifs

Ambiance surchauffée à la salle des Fêtes

4

Page 5: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Découvrir les lettres ornées de A à Z, des ornements du XVIIe siècle aux créations de Christian Lacroix pour le Petit Larousse de 2005... Divers objets et documents retra-cent l’évolution d’une forme d’illustration à la fois extrêmement riche, très connue et peu étudiée. A découvrir absolument!

ExpositionMédiathèque municipale Jules VerneDu 16 au 31 mai – Entrée libre

L’association REPONSE organisera à compter du 22 mai 2008, une manifesta-tion littéraire itinérante intitulée "Une Place, un Livre". Cette action se déroulera sur différents quartiers de la ville de Vandoeuvre.

Rendez-vous en musique autour du Bar à livres pour déguster un thé à la men-the ou un sirop à l’eau. En pied d’immeubles, des Passeurs de livres vous in-viteront pour des lectures gourmandes.

L’atelier de l’abécédaire vous sera ouvert. Auteurs, calligraphes, illustrateurs vous accueilleront.

Quatre installations éphémères sur les quartiers de Vandœuvre :22 mai à l’Étoile de 15h à 18h28 mai à Vand’Est de 14h à 17h5 juin au Square d'Embellie de 15h à 18h11 juin aux Cormorans de 14h à 17h

Avec la participation de la médiathèque municipale Jules Verne, de la MJC Étoile et des associations locales.

Renseignements : Association REPONSE 03.83.56.92.70

La troupe des Jonquilles a donné son spectacle à l’ensemble de la résidence. Réunis 4h chaque semaine pour répéter autour de Michelle Jeannet, les acteurs se sont réjouis des éclats de rire qu’ils ont provoqués dans la salle comble. Au gré de petites scénettes de la vie quotidienne et de chansons du registre traditionnel, l’échange était de grande qualité.

L’après-midi s’est prolongé par un goûter partagé entre les résidents qui ont beau-coup apprécié ce moment de joie offert par des artistes âgés de 77 à 89 ans !

Une deuxième représentation pour les familles des résidents s’est déroulée le 17 mai.

Lundi 19 mai • Damien Berezinski Lundi 26 mai • Stanlor Lundi 9 juin • Alberto Garzia Salle des Fêtes • à partir de 14h

Thés dansants

Dimanche 22 juin • à partir de 12hParc Richard Pouille

Pique-nique des Associations

Dimanche 15 juin • 20h30Salle des Fêtes

Gala fin d’année danse et handicap Du lundi 30 juin au samedi 5 juillet

semaine des cultures urbaines

Mercredi 28 mai • 20h30Salle des FêtesJeudi 29 mai • 20h30Parc des Sports

festival de Musiques Militaires

Mardi 27 mai

Immeubles en fête

AG

END

A Un «Art Dico» à découvrir

« Une place, un livre »

Le petit théâtre des Jonquilles sur les pistes

Une scénette hilarante

Page 6: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Les chorales du collège et du lycée Jacques Callot de Vandœuvre, du collège Alfred Mézières de Nancy et le Big Band de l'Ecole municipale de Musique de Vandœuvre se sont réunis pour enflam-mer la scène de la Salle des Fêtes munici-pale lors du spectacle, "Gloria tonight!".

En première partie des lycéens ont repris des standards de blues et de jazz, accompagnés par Valérie Graschaire,

une chanteuse professionnelle à la voix envoûtante.

Pour la deuxième partie, près de 80 collégiens sont entrés en scène afin d'interpréter la création de Stéphane Dietrich, "Gloria tonight!", projet ambi-tieux qui revisite le texte liturgique tradi-tionnel en latin du Gloria sur une musique de style Big Band jazz.

Energie et enthousiasme caractérisent la prestation des jeunes, faisant preuve d'un professionnalisme et d'une implication remarquables.

Stéphane Dietrich, compositeur et pia-niste de la soirée, raconte : " Le travail des enfants est tellement abouti que je me suis surpris à me laisser porter par l'ensemble, en oubliant presque de jouer ma partie de piano. C'est un résultat remarquable! "

Le Festival Musique Action, organisé par le CCAM – Scène nationale de Vandœuvre, est un rendez-vous annuel très at-tendu des amateurs de créations contemporaines. Après deux années "hors les murs", le festival réintègre un bâtiment flambant neuf.

Le festival Musique Action est un laboratoire de la création musicale contemporaine où se côtoient musiciens et artistes aux statuts et reconnaissances professionnels très variés qui, sur l’affiche, bénéficient tous du même espace. La musique écrite côtoie l’improvisation. Il n’y a pas d’artistes importants et d’autres mineurs.

Une exposition de portraits réalisés par William Ropp, Florence Mouraux, Jean-François Joly et Claude Philippot était présen-tée au CCAM et à la médiathèque de Vandoeuvre.

Le Festival Vand’Jazz, organisé par l’Ecole de musique de Vandœuvre et le service culturel de la ville, s’inscrit dans le cadre de la thématique de l’année : les mu-siques du monde sont à l’honneur avec notamment Mr Oz Big Band, Ousman Danedjio et le parrain 2008 de l’EmMV, le célèbre accordéoniste Richard Galliano.

Programme complet dans l’agenda culturel. Tous les concerts sont gratuits et ouverts à tous. Venez nombreux !

Vand'Jazz26-27-28 juin 2008Renseignements : Service Culture03 83 51 80 94

Gloria Tonight

25ème édition de Musique Action

Vand’Jazz : Richard Galliano en tête d’affiche

cuLTuRE

Le spectacle a rencontré un franc succès

6

Page 7: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Dimanche 25 mai • 17h00 Salle des Fêtes

concert des classes de flûtes de Vandœuvre, Ludres et Nancy

Samedi 31 mai • 20h30 Salle des Fêtes

concert Musique du Monde de l’ensemble NACCARA et les élèves harpistes de Vandœuvre, Ludres, Pompey

Vendredi 06 juin • 20h30Salle des Fêtes

concert de Musique Tzigane par les élèves de l’EmMV et l’ensemble TZYGANISKY

Jeudi 12 et vendredi 13 juin Médiathèque

Rascal : rencontre avec un auteurjournées réservées aux scolaires

Samedi 14 juin • 20h30Salle des Fêtes

concert HARMo & coJazz et Chansons Françaises

Samedi 21 juin • de 15h à 19h Salle des Fêtes

fête de la musique Différentes prestations d’élèves dans la ville

Samedi 28 juin • 10h30 Médiathèque

Au 2, rue de MalinesLes bibliothécaires proposent et présentent des lectures pour l’été

AG

END

A

Moment important d'échange entre membres d'une même famille, la 3ème édition du concert "Musique en famille" est un rendez-vous incontournable du calendrier de l'Ecole municipale de Musique, permettant à ses membres de se produire devant un public, en compagnie d'un ou plusieurs parents.

Cette année, en duo, trio ou quatuor, les artistes ont proposé un voyage

musical en dix étapes, du Pérou à la Suède, en passant par l'Argentine, les Etats-Unis ou l'Espagne.

"Cela fait 2 ans que je prends des leçons de piano, j'ai attendu d'avoir 45 ans pour commencer et je ne suis pas encore très sûre de ma technique, mais je tenais absolu-ment à accompagner ma fille qui pratique la harpe depuis de nombreuses années" confie Annie.

La Salle des Fêtes accueillait 350 spectateurs ravis, venus applaudir avec enthousiasme une artiste New-Yorkaise de grand talent, Manda Djinn.

"J’ai débuté ma carrière à 11 ans en tant que danseuse, avec une chaperonne qui me surveillait de près. Ce fut l’occasion de belles rencontres, notamment avec BB King, dont j’ai effectué plusieurs pre-mières parties. A la suite d’un accident sur scène, j’ai failli tout arrêter. Mais comme je chantais tout le temps, j’ai eu l’opportunité de me produire en tant que chanteuse et ai été remarquée par un agent qui m’a fait connaître à New York puis en France, où j’ai été meneuse de revue aux Folies Bergères."

Elle poursuit : "la scène est un moment magnifique. Après avoir commencé dans le registre jazz, en chantant des reprises de mes idoles Sarah Vaughan et Billie Holiday notamment, j’ai eu l’occasion de partager des moments forts avec le public en chantant des Spirituals."

Sous l'impulsion de la section flûte de l'Ecole municipale de Musique de Vandœuvre, le Domaine du Charmois s'est rempli de musiques du monde et d'effluves venues des 4 coins de la planète. Pour mélomanes gastronomes. Une douzaine d'élèves des classes de flûte traversière ont fait preuve de virtuosité lors de ce concert donné devant 80

personnes, prêtes à découvrir des musiques de différents pays et la gastronomie qui s'y rattache.

Le concept est simple : chaque élève joue un morceau d'un pays et apporte un plat, élaboré par lui-même ou ses parents, il-lustrant ainsi d'une autre manière la culture de cet autre monde. Bonne écoute et bon appétit !

La musique en famille à l'honneur

Formidable Manda Djinn !

Musique et gastronomie s'invitent au Charmois

Page 8: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Une trentaine de structures participent à ce forum cette année, cela va des asso-ciations vandopériennes comme les MJC aux grands centres de vacances, en pas-sant par les financeurs (CAF) ou le Centre Régional d'Information Jeunesse qui ap-portent des éléments importants pour les ados, notamment ceux qui veulent préparer des formations d'animateurs BAFA.

"Nous avons repéré 13 catalogues d'organisateurs de séjours vacances et avons fait des comparatifs pour les présenter au public, en calculant les aides que peut apporter la CAF pour une famille type de 2 adultes et 2 enfants de 8 et 13 ans. On s'aperçoit que pour une

même semaine, en pension complète, l'offre va de 1000 à 1700 € en solde à payer pour la famille, alors qu'en location la fourchette va de 392 à 970 €" explique Isabelle du CCAS.

Sophie complète : "Les familles de-mandent beaucoup d'informations sur les séjours autour de Nancy et sont surprises de découvrir tout ce que nous pouvons faire dans notre agglomération, à faible coût, par exemple autour de la forêt de Haye. De plus, nous profitons de ce contact pour les informer des aides de la CAF pour partir en vacances à la mer ou à la montagne, beaucoup ne les connaissaient pas et cela ouvre des op-portunités."

Ainsi, Christelle, Myriam et Carole sont venues pour se renseigner : "Ce n'est pas évident financièrement de prévoir des vacances, mais ici, nous avons de bons renseignements. Nous avons pris les catalogues, les aides sur Internet que les dames nous ont montrées, et nous allons faire les calculs. Avec la CAF, cela devrait aller, les enfants seront contents !"

C'est l'effervescence dans le grand salon du Foyer "Les Jonquilles", une vingtaine de résidentes se sont réunies pour at-tendre l'arrivée des élèves de la classe des moyens de la maternelle Brossolette.

Chacune est impatiente de pouvoir re-trouver ces enfants qu'elles connaissent pour les avoir déjà rencontré une fois.

"C'est toujours un plaisir de recevoir la visite de ces petits, ils sont tous très mignons et nous apportent gaieté et entrain. Ça fait de l'animation » confie Marcelle. « Ils nous rappellent notre jeu-nesse. Il est réconfortant de voir des pe-tits comme eux s'intéresser à des anciens comme nous !" ajoute Marie-Louise.

Les 19 enfants, âgés de 4 à 5 ans, arrivent enthousiastes dans le grand salon du Foyer, les bras chargés de dessins qu'ils offrent aux résidentes. Ils se placent ensuite devant elles pour chanter 4

chansons, répétées pour l'occasion. Dernière attention des petits : ce sont eux qui ont apporté le goûter, des tartes au sucre confectionnées par leurs soins lors de l'atelier cuisine du matin.

"J'aime bien venir ici car les dames sont gentilles. C'est super de discuter avec elles et leur chanter des chansons. On leur fait plaisir et on s'amuse beaucoup." explique Franck.

Manon ajoute : "Tout le monde dans la classe s'applique pour faire les plus beaux dessins possible, pour faire plaisir aux personnes du Foyer. Ça les rend heureuses et moi aussi. Quand on repart, on a hâte de revenir !"

Carrefour Vacances : toutes les infos pour préparer un séjour

Dans le cadre de la 2ème grande distribution annuelle de Pass Bus, des permanences seront assurées :

- du mardi 24 au jeudi 26 juin de 9h à 11h30 et de 14h à 16h en mairie, - le 30 juin de 9h à 11h30 au FPA Les Jonquilles - le 30 juin de 14h à 15h au club Tourtel (rue E. Zola)

Merci de vous munir d’un avis de non-imposition 2006, d'une pièce d’identité, de votre carte de transport ou, si vous ne l’avez pas faite, d’un justificatif de domicile et d’une photo d’identité récente.

A noter qu’une permanence est assurée en mairie aux mêmes horaires les mardis 9 et 23 septembre.

Distribution de Pass’Bus aux personnes âgées

Lorsque les générations se rencontrent …

GéNéRATIoN

Enfants et personnes âgées ravies de se rencontrer

8

Page 9: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Fort du succès rencontré l'année dernière par le spectacle "Anges & Démons ?" traitant de l'autorité parentale, la ville, associée aux MJC Etoile et Nomade et à l'association "Vivre dans la ville", a décidé de refaire appel à la troupe de comédiens "Entrée de jeu" pour aborder les difficul-tés du dialogue parents adolescents.

Cette troupe de 4 comédiens profes-sionnels a présenté "La mauvaise Pente", un débat théâtral questionnant les spectateurs sur les manières d'amorcer le dialogue avec un adolescent dans le contexte familial, autour de situa-tions problématiques comme l'argent de poche, la sortie du samedi soir, l'absentéisme scolaire ou les fréquenta-tions.

La représentation se fait en deux temps : la troupe joue une première fois les six petites scènes afin de permettre au pub-lic de prendre connaissance des situa-tions exposées. Dans un second temps, les comédiens rejouent la pièce et les

spectateurs sont invités à interrompre le jeu dès que ce qui est raconté ne leur semble pas opportun. Le spectateur peut alors proposer une solution et venir l'expérimenter sur scène en remplaçant le personnage de son choix.

Ludique et amusant, le résultat n'en est pas moins efficace : les spectateurs se prennent au jeu et osent venir exposer leurs idées sur scène. Salima, mère d'une préadolescente explique : "Je suis déjà venue assister à leur précédent spectacle et j'avais pu confronter mon expérience per-sonnelle à celle d'autres parents.

Cette fois-ci, je viens surtout découvrir des situations auxquelles

je ne dois pas encore faire face mais il n'est jamais trop tôt pour s'informer". A rééditer !

Luis et Maria Da Silva se sont mariés le 31 mars 1958 à Cabreiro au Portugal, village situé à proximité de Ponte de Lima avec lequel la ville de Vandœuvre est jumelée.

Maria était fille d'agriculteur dans le village de Cabreiro et Luis l'a rencontrée lorsqu'il travaillait à proximité, pour une entreprise de travaux publics. Ils ont eu la joie d'avoir sept enfants. Huit petits-enfants ensoleillent leur retraite. Luis a travaillé comme maçon dans la région parisienne durant 10 ans avant que Maria le rejoigne en 1972, à Vandœuvre,

rue d'Amsterdam. Ils habitèrent ensuite au square d'Oslo puis aux "Sansonnets" et actuellement Place de Trèves.

Luis s’est investi au sein de l'association Franco-Por-tugaise, dont il a occupé les postes de Président et de Trésorier. Il affectionne particulièrement les travaux de jardinage. Ma-ria est très proche de ses enfants et de ses petits-enfants et aime organiser

des moments de convivialité entre les membres de leur grande famille.

L’état a pris des mesures destinées à porter assistance aux personnes âgées et personnes handicapées.

Au plan local, le Maire est chargé de recenser les personnes qui souhaiteraient être contactées ou visitées lors du déclenchement du plan canicule pour fortes chaleurs.

Pour bénéficier de ce dispositif, nous proposons aux personnes qui en expriment le besoin de se rapprocher du service Seniors et Personnes Agées (rez-de-chaussée de la mairie) ou de téléphoner au 03.83.51.80.29

Plan National Canicule

Théâtre interactif pour oser dialoguer avec les adolescents

Noces d’or des époux Da Silva

Grande émotion de trouver toute la famille réunie

Du théâtre interactif pour exprimer des situations quotidiennes

Page 10: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Mis en place par l'ASNL et MMH pour les jeunes âgés de 8 à 14 ans, les trophées du Fair-play se déroulent dans des quartiers en phase de rénovation urbaine gérés par MMH. Cette manifestation revêt à la fois un caractère sportif, ludique et pédagogique.

Chaque équipe doit faire ses preuves sur le terrain et tester parallèlement ses compétences dans le village citoyen où des ateliers de travaux pratiques sont proposés sur les thèmes de la citoyen-neté, du civisme et du respect de l'environnement. Les vainqueurs sont les enfants alliant capacités sportives et connaissances citoyennes.

Près de 250 jeunes, venus des quartiers

Vand'Est Etoile, Charmois, Centre-Mairie ou appartenant à l'USV Football, se sont affrontés amicalement au cours de cette journée pour obte-nir le droit de par-ticiper à la grande finale des Trophées du Fair-play 2008 qui se déroulera au Stade Marcel Picot.

Les jeunes Vando-périens ont eu le plaisir de rencontrer Michaël Chrétien, Issiar Dia, Youssouf Hadji et Alfred N'Diaye, joueurs pros de l'ASNL,

venus leur remettre les récompenses et les féliciter pour leur bon comportement et leur implication. Bravo !

Une Ferrari côtoie des "Traction", 106, DS, Renault Gordini, Austin Mini, Porsche

911 ... dans la cour de l'école. Et pourtant, les voitures ne sont pas des miniatures !

Elles roulent parfaitement bien et sont alignées en rangées plus ou moins ordonnées. Au départ, pas d'effusion, mais un large sourire du pilote, une poignée de main et ... en route pour l'aventure !

En fait, la 8ème édition de "Lorraine historique" est par-tie, comme l'an passé, de la cour de l'école Brossolette de Vandœuvre. Jean-Pierre Becker,

le directeur, se dit : "ravi de recevoir ces amoureux de la belle ouvrage."

Mehdi, 10 ans : "Les voitures sont très belles, c'est super que nous ayons pu travailler sur le prologue. Nous avons pris des cartes et construit un parcours de 70 km pour arriver à Nancy. Ce n'est pas évident !"

Les enfants ont partagé durant quelques heures la passion de ces fous du volant dont le seul objectif était de faire rouler des véhicules de rêve. Bon voyage !

L'étape vandopérienne du challenge Batigère a été un franc succès : l'affluence était au rendez-vous, des dizaines de jeunes s'étant regroupés square de l'Embellie pour en découdre sportive-ment.

Le basket est à l'honneur, ce sport de rue très populaire a montré qu'il était vecteur de respect des règles et de l'adversaire, de l'arbitre et des spectateurs.

L'après-midi s'est déroulée sans les meil-leurs conditions, mêlant habitués de ce sport et novices du quartier ou des centres de loisirs (animations pendant les vacances), avec une animation digne des grandes fêtes d'été.

Ce passage vandopérien avait pour but de sélectionner les meilleures équipes qui ont eu le loisir de défendre leurs chances lors de la finale, qui s'est déroulée à Vandœuvre le 17 mai dernier.

Fair-play et citoyenneté au Parc des Sports

La « Lorraine historique » part de Brossolette!

Tournoi Batigère : le basket pour tous

sPoRTs/AcTIvITés

La rencontre avec les pros est toujours un grand moment pour les jeunes

C'est le moment du départ avec le sourire

Un tournoi dans une bonne ambiance

10

Page 11: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Mercredi 4 juin • 9hParc des Sports de Vandœuvre

challenge des sections sportives

Du jeudi 5 au dimanche 8 juinParc des Sports de Vandœuvre

30 ans Handisport

Du jeudi 5 au dimanche 8 juinParc des Sports de Vandœuvre

Tournoi de qualification Euro 2009 volley

Dimanche 8 juin Terrains Aiguillettes

challenge football Poussins

Jeudi 12 et vendredi 13 juin • 9hParc des Sports de Vandœuvre

olympiades des écoles élémentaires

Mardi 17 juin • 20h30Parc des Sports de Vandœuvre

Rediffusion match france-Italie (foot)

Mercredi 18 juin • 9hParc des Sports de Vandœuvre

Ecole des champions

Samedi 28 juin • à partir de 8hParc des Sports de Vandœuvre

Kid stadiumAnimations sur terrain ludique

Dimanche 29 juin • à partir de 10hParc des Sports de Vandœuvre

Beach volley

AG

END

A

Pour sa deuxième année en Pro A féminine, le VNVB a terminé le championnat à une encourageante 9ème place. Une interview de l'entraîneur Jérémy Fundere.

Une 9ème place en championnat de France de Pro A féminine, est-ce un ré-sultat conforme aux ambitions du club en début de saison ?

Jérémy Fundere : Notre objectif était de terminer le championnat entre la 7ème et la 10ème place. Il est atteint avec une bonne marche de progression, nous pas-sons de la 12ème à la 9ème place, avec de bonnes performances contre les équipes de haut de tableau.

Quels ont été les points positifs de cette saison ?

L’équipe a beaucoup appris et progressé. Les filles ont accumulé l’expérience du haut niveau tout en développant un jeu attrayant, avec beaucoup de diversité dans les phases de jeu, ce qui est propice au spectacle. Un autre point positif est la bonne affluence du public, Vandœuvre dispose d’une superbe salle et de l’un des plus nombreux public. Le soutien et les encouragements des spectateurs nous ont beaucoup aidé cette année encore.

Le VNVB va s’engager dans une 3ème année au plus haut niveau, quels seront les objectifs du club pour cette nouvelle saison et les moyens mis en œuvre pour les atteindre ?

L’objectif est clairement de continuer sur le même rythme de progression, nous visons les 6 premières places afin de pouvoir participer aux play-offs. Pour y ar-river, il nous faut garder l’effectif de cette saison, en l’étoffant de 2 ou 3 joueuses. Nous avons besoin d’une "pointue" puissante et expérimentée pour finir les points lors des moments "chauds" et d’une ou deux réceptionneuses at-taquantes. Autre objectif majeur du club : stabiliser l’affluence à Vandœuvre afin de créer une véritable émulation autour du volley et partager de grands moments d’émotions ensemble. Rendez-vous la saison prochaine !

Du 5 au 8 juin prochains, l'émotion gagnera les tribunes et le terrain de la grande salle du Parc des Sports : en parallèle du grand tournoi de qualification à l'Euro 2009 qui regroupera les équipes d'Autriche, de Hongrie, de Biélorussie et de France, le VNVB et le club Handisport de Vandœuvre s'associent pour créer une grande fête sur le thème de l'émotion du sport.

La grande fête du handisport vando-périen sera l'occasion d'un tournoi international d'haltérophilie, de basket fauteuil, de Power Chair (foot fauteuil) et

des démonstrations de tir à la sarbacane par les champions de l'association. Tout un panel de sports à découvrir, dans une ambiance de feu !

VNVB : bilan d’une saison

prometteuse

Handisport a 30 ans

Des sportifs de haut niveau à l'entraînement

Page 12: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Comme chaque printemps, le service des espaces verts de la ville propose aux établissements scolaires une opération nettoyage de printemps des écoles et de leurs abords.

Cette année, trois groupes scolaires, Brossolette, Jules Ferry et le primaire du Charmois ont répondu à cet appel. Si pour les premiers le nettoyage a concerné la cour et les abords immédiats de l’école, pour Jules Ferry, il s’agissait de nettoyer le sentier piétonnier qui va de l’école au ter-rain de foot de la Sapinière. Au Charmois, c'est le parc tout proche qui a été investi !

Armés de gants, de pinces et de sacs, les petits soldats de la propreté ont ramassé

papiers, restes de goûter et autres déchets divers. Les consignes de sécurité leur interdisaient de ramasser du verre, des pansements ou les déjections canines, laissées aux bons soins des adultes.

C’est tout le service des espaces verts qui a organisé l’opération avec les écoles, en partenariat avec les services techniques et la mission développement durable.

Un regret cependant, que seulement deux écoles aient répondu à l’appel. L’éco-citoyenneté et la propreté font pourtant partie intégrante des pro-grammes scolaires. Et les enfants qui ont participé à cette opération ont vivement apprécié le résultat obtenu : un envi-

ronnement propre. Qu’il faut à présent conserver le plus longtemps possible, en utilisant les poubelles !!

La Ville a organisé deux journées de sensibilisation aux notions de développement durable dans un hypermarché de Vandœuvre, très au fait de ces questions. Les clients de cet hypermarché vandopérien ont pu pen-

dant deux jours découvrir une somme importante d'informations sur le thème du développement durable grâce aux stands dressés par la Ville. "Notre démarche était de montrer que si de grandes structures comme un centre

commercial peut être un acteur dans le développe-ment durable, chacun peut s'investir afin d'apporter des solutions concrètes au problèmes de recyclage et d'économies d'énergie." souligne Sébastien Girard, coordinateur de l'action.

De nombreux thèmes ont été développés sur les stands : les conséquences du réchauffement clima-tique, présentées par Météo

France, les plantes dépolluantes et la culture sans pesticides présentées par Olivier Montes du service des Espaces Verts ou le tri des déchets ménagers présenté par la Maison de la Propreté, entre autres.

Parallèlement, deux classes de l'école élémentaire Brossolette ont pu visiter les infrastructures mises en place par le magasin pour un recyclage actif : compacteur à cartons, compacteur à plastiques, recyclage des palettes, des métaux…

Les enfants sont unanimes : "C'est super que le magasin soit aussi attentif au recyclage de ses déchets, il faudrait que toutes les entreprises en fassent autant. C'est tous ensemble que nous pourrons sauver la planète !" A méditer.

Le recyclage des déchets était au cœur de la thématique du carnaval cette année, à l’école Brossolette. Les enfants se sont déguisés à partir de produits voués à la destruction, pour sensibiliser enfants et adultes au tri sélectif dans la bonne humeur. Ensuite, les « drôles de doigts », les chevaliers, les sor-cières et les robots ont partagé un goûter bien mérité.

Nettoyage de printemps

Les journées du développement durable

Un carnaval très « Développement durable »

DévELoPPEMENT DuRABLE

Plus facile de jeter que de ramasser !

Visite instructive des entrepôts d'une grande surface

Des déguisements réalisés intégralement avec des produits de récupération

12

Page 13: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Afin d'accompagner le développement du Grand Nancy à l'horizon de 10 ans, il est néces-saire d'investir et de développer le réseau de structure gazier.

C'est pourquoi GrDF (filiale infrastructure de Gaz de France) crée une nouvelle artère traversant l'agglomération, partant du cimetière du sud pour rejoindre la ceinture ouest en passant par Vandœuvre pour atteindre finalement Villers.

Ces travaux passeront notamment avenue Paul Doumer, rue Aristide Briand et rue Pierre Curie à Vandœuvre, au cours de l'été. Les différents opérateurs en profiteront pour enfouir les réseaux aériens d'électricité et de téléphone notamment en limitant le plus possible la gêne causée aux riverains.

Réunion publique d'information des riverains :mardi 27 mai à 18h30 - Ecole Jean-Macé

www.artere-gaz-grandnancy.grdf.fr/

Au sein de l'école Brossolette, le premier terrain de futsal vient d’être construit : "La section futsal de l’US Vandœuvre organisera les tournois et des matches de championnats" explique Arnaud Busson, responsable du service des sports.

Stéphane Hablot, maire de Vandœuvre, ajoute : "Cette réalisation est de grande qualité, ouverte sur le quartier et disponible pour tous les jeunes des alentours."

Le terrain de football Jacques Sonet accueille de nombreuses ac-tivités, tout au long de l’année. Entre les séances d’entraînement, les matches officiels, les animations sportives organisées avec les jeunes, il fallait construire un tel équipement.

"Je veux rendre hommage à Etienne Gégout, ancien Adjoint délégué aux Sports, pour la réalisation de cette tribune qui peut accueillir 211 spectateurs et 6 places couvertes pour personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Elle prendra le nom d'André Baud, fidèle supporter de l'US Vandœuvre Football pendant des années" explique Stéphane Hablot.

Dans la campagne de réhabilitation des entrées d'immeubles dans le quartier Vand'Est, la Ville et le bail-leur "Meurthe & Moselle Habitat" ont été confrontés à des problèmes d'accessibilité pour certains locataires. Ainsi, le retournement des entrées 3 et 4 de l'allée de Roermond, avec la construction d'un parvis et d'un escalier pour le desservir a posé un problème : le trop grand dénivelé entre le parvis et le bas de l'escalier ne permettait pas la création d'une rampe d'accès. Une solution consistant à créer un passage traversant les deux immeubles, reliant l'espace résidentialisé à l'arrière du bâtiment, a été présentée aux habitants par les architectes en charge du dossier, en présence de représentants de MMH et du Maire de Vandœuvre, lors d'une réunion de concertation.

"Avant, on pouvait laisser notre porte ouverte sans risque. Aujourd'hui, c'est la sécurité qui nous importe le plus" indique Maria. "L'accès avec une poussette ou une chaise roulante est quasiment impossible à l'heure actuelle" ajoute Louis, très concerné par ce problème.

GrDF : 2 phases de travaux

Accessibilité

Un terrain de Futsal tout neuf !

La nouvelle tribune du stade Jacques Sonet

TRAvAux

Daniel Jarry, délégué à la sécurité et Nelly Deville, adjointe aux sports, accompagne le maire pour une visite sous la pluie du nouveau terrain de futsal

Les nouvelles tribunes peuvent accueillir 211 spectateurs

Page 14: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

« Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis »

Huit semaines ce sont déjà écoulées depuis les élections municipales. C'est peu, mais cela permet beaucoup en même temps.Huit semaines depuis la réunion de la liste Le RASSEMBLEMENT pour Vandœuvre menée par Manu Donati et Geneviève Arnaud, et de la liste Vandœuvre Ensemble conduite par Stéphane Hablot. Dans notre tract, nous avions précisé qu'il s'agissait là d'une association et non d'une fusion, car la diversité de nos convictions constitue notre richesse pour la réalisation d'un projet solidaire et écologique au bénéfice des Vandopériens. Dès le lendemain des élec-tions, les deux équipes se sont réparties de façon équilibrée les différentes responsabilités municipales. Cela s'est fait dans la concertation, car il y a bien assez de travail pour les 30 élus majoritaires.A la demande du maire, les 6 premiers mois se-ront une phase de découverte des délégations, de travail avec les fonctionnaires, de poursuite des dossiers laissés ouverts par la municipalité précédente, de rencontre avec les habitants. Cela ne nous empêche pas de commencer à mettre en place les jalons des politiques pour lesquelles nous avons été élus.Démocratie : Nous avons pris l'engagement du débat. Au niveau municipal, toutes les décisions sont prises en équipe, les premières réunions publiques de quartiers s'organisent, la réflexion est en cours pour faire du 54500 un journal de débat.Solidarité : Nous avons pris l'engagement d'une ville pour tous. Des rencontres sont en cours avec des groupes de personnes handi-capées pour qu'elles soient associées à tous les groupes de réflexion sans discrimination. Le re-nouvellement du contrat des cantines scolaires et de la restauration collective sera repoussé pour réfléchir à l'origine des produits utilisés et introduire , autant que faire se peut, des produits issus de l'agriculture biologique dans les menus. On travaille sur le renforcement de la Maison des Familles.Culture et associations : Nous avons pris l'engagement de créer des espaces d'expression. Nous participons systématique-ment aux assemblées générales de toutes les associations socioculturelles pour recenser leurs besoins. Le projet Pagode lancé par la municipalité précédente sera poursuivi. Un pré-travail commence sur la rénovation des écuries du Charmois. Pour qui, pour quoi, comment ? Vous serez consultés.Sport : Nous avons pris l'engagement de signer un contrat d'objectifs avec tous les clubs qui le souhaitent. Nous les rencontrons tous pour mieux les connaître.Urbanisme et écologie : Nous avons pris l'engagement d'une ville à l'habitat durable, ouverte à tous. Le maire a pris la décision de ne pas vendre le terrain du parking de l'école Brossolette. Nous soutenons fermement cette décision courageuse malgré le procès qui sera intenté par les promoteurs du projet de maison médicale. Ce centre n'avait comme seul but social que de favoriser l'enrichissement de quelques uns (la seule justification de cette maison était le privilège de bâtir en zone franche urbaine pour avoir moins d'impôt) sans apporter la réponse à la nécessité d'un lieu pour l'exercice d'une médecine de proximité et de prévention concernant toute la population. Il

conduisait à la disparition de deux pharmacies de quartiers, à la concentration d'automobiles dans une zone où les places de parking man-quent, à la confiscation d'un terrain propre à un projet municipal d'intérêt collectif…Communauté Urbaine : Nous avons pris l'engagement de créer un élu relais. C'est chose faite avec la nomination d'un élu en charge de la communication avec la CUGN.

Groupe Le Rassemblement de la gauche, des écologistes, des citoyens solidaires.Contact mail : [email protected] G. Arnaud, A. Cheikh, N. Deville, M. Donati, R. Faiq, O. Kusy, J. Lacreuse, D. Michel, B. Nassoy, P. Poncelet

Que la victoire est belle !Depuis ce printemps, il y a des listes qu’on aime égrener : Toulouse, Strasbourg, Reims, Rouen, Blois, Amiens, Périgueux, Thionville, Vandœu-vre, Quimper, Vitry le François, … Allier, Ain, Corrèze, Lot et Garonne, Deux-Sèvres, Somme, … Autant de villes et de départements qui sont passées à gauche.Ces victoires témoignent de l’ampleur du message des français contre la politique du gouvernement actuel, mais aussi de la forte implantation des socialistes dans le pays. C’est aussi la reconnaissance du travail accompli lo-calement, par les militants et les élus socialistes, car les idées sont aussi portées par des hom-mes : Stéphane Hablot notre nouveau maire, réélu conseiller général en est un témoignage. C’est grâce à sa présence permanente sur le terrain depuis dix ans, à sa capacité d’écoute, qu’entouré par les militants socialistes, il a réussi à gagner la confiance de la majorité des vandopériens.Si la victoire est belle, qu’allons nous en faire ? Car un vote ne règle pas tous les problèmes d’un coup de baguette magique. Bien sûr, nous ne laisserons plus notre ville être défigurée par des décisions prises quai Kennedy. Nous voulons aussi retrouver toute notre place dans la Communauté Urbaine et nos représentants à la CUGN s’y emploieront. Nous voulons aussi faire évoluer profondément la gestion de Vandœuvre, en mettant en œuvre une politique publique locale claire, définie et débattue dans l’échange avec tous les parte-naires et dans l’écoute des vandopériens. Ces premières semaines se sont passées à analyser l’existant, nous poursuivrons ce travail tout l’été et nos options se traduiront dans la préparation du budget 2009. La confiance que vous nous avez accordée se mérite. Elle se bâtit par un travail quotidien et en ayant une vision plus juste et plus protec-trice pour nos concitoyens face aux dérives du libéralisme, plus audacieuse face aux enjeux de développement qui nous attendent.Dans ce contexte, les élus socialistes de Vandœuvre prendront toute leur place, et vous assurent de leur volonté de changer la Vie et de changer la Ville, dans l’écoute de tous les vandopériens. C’est cela, la démocratie.

Le groupe socialiste du Conseil MunicipalS. Hablot - R. Di Pasquale - P. Giummelly - M. Mattera - M-A. Rouillon - J-P. Bernard - S. Thiriet - N. Lahrach - B. Bach - M. Guenot - P. Allé - C. Graf - V. Cablé - R. Sekkour - D. Jarry - C. Bohn - J. Kurz - P. Rousselot - J-P. Carpena - F. Evrot

TRIBuNE LIBRERetour sur terre…

socialisteNous tenons d’abord à remercier les électeurs qui nous ont permis d’arriver largement en tête du premier tour de scrutin des élections municipales et des élections sur le canton de Vandœuvre-Ouest de mars dernier.

Pour autant, le succès espéré n’a pas été au rendez-vous alors même que notre bilan n’a jamais fait l’objet de critiques sérieuses et que la ville n’a jamais été aussi bien gérée. Comme toujours, les causes de ce revers électoral sont multiples et elles tiennent aussi bien au climat national qu’aux « jeux » locaux de certains élus plus soucieux de cultiver leur ego que du devenir de la ville.

Nous avons bien entendu partagé l’inquiétude de toutes celles et de tous ceux qui ont pu voir à la télévision, le soir de l’élection, le futur maire chanter l’Internationale, le poing gauche levé au ciel !

Nous voilà donc dans l’opposition municipale mais au sein de la majorité de la Communauté urbaine. Nous le serons résolument. Nous nous prononcerons sur tous les dossiers sans aucun a priori et en nous fondant sur un seul critère, celui de l’intérêt de Vandœuvre et de ses habi-tants. Fidèles à notre ligne de conduite, nous agirons dans la clarté et nous refuserons toute démagogie.

Le premier conseil d’après élections a déjà été riche d’enseignements.

Premier enseignement. Les élus de la gauche plurielle ont dû manger leur chapeau en silence puisqu’ils avaient l’ordre de ne pas répondre à nos questions. Ils ont en effet approuvé la délé-gation générale au maire, ce qui leur interdira de connaître la quasi-totalité des marchés publics et, pire, d’avoir le moindre mot à dire en matière d’urbanisme. Envolées les belles promesses électorales sur la démocratie participative et dur retour sur terre socialiste !

Deuxième enseignement. Le maire n’a aucun respect de la parole donnée. Alors que, dans son discours d’installation, il invoquait la tradition républicaine pour annoncer que les dossiers en cours seraient poursuivis, le seul dossier présenté portait sur le retrait d’une délibéra-tion pourtant régulièrement approuvée en juin 2006. Une semaine, voilà ce que durent les engagements du maire !

Pour le groupe « Aimer Vandœuvre »[email protected]

14

Page 15: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement

Pour une ville bien fleurie

fLEuRIssEMENT

concours communaldes maisons et balcons fleuris 2008

Les Vandopériens souhaitant participer au fleurissement général de la ville peuvent s’inscrire gratuitement au concours des maisons et balcons fleuris dans la catégorie de leur choix. Les inscriptions seront déposées à l’Hôtel de Ville de Vandoeuvre, bureau des services techniques (2ème étage). Les candidatures peuvent être aussi déposées par téléphone au 03 83 51 80 41 ou par email ([email protected]) avant le vendredi 6 juin 2008.

B u L L E T I N D ’ I N s c R I P T I o N

M. et Mme ; M. ou Mme ; Melle (biffer les mentions inutiles)

Nom : .................................................................................................................Prénom : ..............................................................................................................Adresse : .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

(Précisez, le cas échéant, l’étage et la position droite ou gauche des fenêtres ou balcons, par rapport à l’entrée principale extérieure)

Je coche la catégorie ci-après dans laquelle je m’inscris : Maison ou jardin visible de la rue Balcon, fenêtre Immeuble collectif Décor sur rue Etablissement scolaire Edifice public Commerce

Le service des Espaces verts de la ville a organisé une conférence qui a remporté un grand succès, au domaine du Charmois. Au programme : donner aux participants des trucs et astuces pour fleurir jardinières et massifs, en habitat individuel comme en appartement collectif.

Cette année, le thème du fleurissement de la ville de Vandœuvre est d’actualité : il s’agit des Jeux Olympiques. Partout dans la ville, les massifs verront le jour à partir de mi-mai, après les « saints de glace » qui marquent la fin probable de toute gelée matinale fatale aux végétaux. La plante mise en avant par le Conseil général pour le concours des villes et villages fleuris est, cette année, le rudbéckia, une fleur jaune étincelante qui illuminera les massifs.

N’hésitez pas à participer au Concours communal des maisons et balcons fleuris, c’est gratuit !

Le responsable des serres municipales donne ses " petits trucs"

Page 16: 54500 n°41 mai/juin - Vandœuvre-lès-Nancyvoisins, pour partager un moment de convivialité et con-tribuer à mieux vivre ensemble. Vous pouvez aussi organiser un petit événement