30 ans de féminité et d’audace nana fête ses 30 · pdf filevladimir...

6
Nana fête ses 30 ans ! 2012 marque la néo-frivolité ! 30 ans de féminité et d’audace dossier de presse

Upload: dangkien

Post on 17-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Nana fêteses 30 ans !

2012 marque la néo-frivolité !

30 ans de féminité et d’audace

dossier de presse

Nana : voyage complice au cœur de 30 ans de féminité…

32

Nana voit le jour en 1982. L’univers de l’hygiène féminine est alors très médicalisé, tabou. La communication des produits est chuchotée ou ex-primée de manière très convention-nelle et discrète.

Depuis le début, Nana incarne une nouvelle génération de femmes qui assume de front une vie per-sonnelle et une vie professionnelle. D’emblée, Nana prend la parole avec un discours sans détour, sans tabou, libre et complice des femmes. Nana marque son année de création par une posture unique qui parle aux femmes, affichant une personnalité audacieuse et spontanée.

Sa 1ère innovation est une serviette pliée en trois dans une pochette, or-née de petits nœuds ultra colorés, qui révolutionne le marché de l’hygiène féminine…

Au fil du temps, Nana est devenue le porte-parole des femmes. Marque complice par excellence, elle sait leur parler, les valoriser et les accompa-gner tout au long de leur vie. Elle est leur fier miroir qui sait les valoriser avec art.

La femme Nana est une « super nana » qui s'assume, en quête de fé-minité d'autonomie et de liberté. Elle a « ce quelque chose que les autres n'ont pas » !

édito

30 ans de

complicité !

Depuis trois décennies, le regard des femmes a changé. Audacieuse, impertinente, libre et spontanée… Nana est telle qu’à sa création, plus que jamais à l’écoute des femmes de son temps…

En 30 ans, la marque a su imposer une personnalité unique, fusionnelle et novatrice rompant avec le discours médical et les codes des “non-dits” pour oser parler des règles avec audace, impertinence et humour.

Aujourd’hui, Nana fête ses 30 ans et incarne la femme plurielle, active, assumant ses libertés…

Quelle est la repré-sentation du féminin en 2012 ?

Le sondage révèle la tendance identitaire de la femme en 2012 : la « néo-frivolité » as-sumée. Il y a 30 ans, la

frivolité correspondait à la primauté de la seule apparence (dite beauté fatale), à la recherche éperdue de la conformité/mode, autrement dit « à l’enlisement et à la futilisa-tion, c’est-à-dire la dispari-tion définitive dans les ap-parences » comme l’écrivait Vladimir Jankélévitch dans le « Je ne sais quoi et le presque rien ».

Nana a 30 ans en 2012 et pose son regard sur une nouvelle génération de femmes qu’elle incarne : les néo-frivoles ! Ronan Chastellier, sociologue, auteur de “Tendançologie” décrypte une enquête menée par OpinionWay pour Nana sur les aspirations des femmes et révèle cette nouvelle génération porte drapeau de la “néo-frivolité”.

Aujourd’hui, on sait bien que le « Presque rien est absolument tout » et que les femmes dans leur atten-tion privilégiée aux petites et aux grandes choses, dans ce goût du dé-tail, du minuscule, de la mode ou du superflu, sont investies d’une capacité quasi métaphysique. Cette idée est passionnante et reflète une vraie ma-turité dans la sensibilité féminine qui s’auto-proclame en 2012 « frivole ». « Néo-frivole » car contrairement à ce que l’on croit, les grandes choses

sont fragiles, légères, frêles. Et cette néo-frivolité est une construction aux limites de la fragilité.

On sait bien aussi qu’un travail sur la beauté aujourd’hui devient un travail sur soi. Tout sauf futile car on cherche à retrouver quelque chose d'originel dans son paraître, à faire correspondre sa vérité intérieure avec son look. Et c'est universel. Aux États-Unis, une vraie beauté relève de « la convergence entre intériorité

Les femmes dans leur attention privilé-giée aux petites et aux grandes choses, dans ce goût du détail, du minuscule, de la mode ou du superflu, sont inves-ties d’une capacité quasi métaphysique.

“...dans la “conscience soucieuse” de l’actualité, des élections, de la crise de l’euro ou encore du tiers provisionnel, il y ait plus que jamais un besoind’inversion, de légèreté, de jeu frivole !”

71%des femmesse considèrent plus frivoles, aujourd’hui qu’hier.

et extériorité », en Alle-magne le concept d'Auss-trahlhung décrit la beauté comme un « rayonnement intérieur », ou encore en Russie, la beauté est consi-dérée comme d'essence spirituelle.

Pour le dire autrement, il existe une « Profondeur de la frivolité » car on ne peut pas isoler un « être » qui serait pur de tout « pa-raître ». Dans l’actuel et le contemporain, il y a donc un « alliage retrouvé » entre l’utilitaire et l’orne-mental. L’être se dédouble

et se redouble « originairement » et non pas « secondairement » en un paraître. L’apparence est loin d’être un simple ajout inerte sur une identité.

Dernier point pour décrire cette montée de la frivolité aujourd’hui. Il semble que dans la « conscience soucieuse » de l’actualité, des élec-tions, de la crise de l’euro ou encore du tiers provisionnel, il y ait plus que jamais un besoin d’inversion, de légè-reté, de jeu frivole.

54

Une enquête réalisée par OpinionWay - Mars 2012

Nana 2012,la génération“néo-frivole” ?

l'enquête !

Cette idée est passionnante et reflète une vraie maturité dans la sensibilité féminine qui s’auto-proclameen 2012 “légère-frivole”.“Néo- frivole” car contrairementà ce que l’on croit les grandes chosessont fragiles, légères, frêles. Et cettenéo-frivolité est une constructionaux limites de la fragilité.

Qu’est-ce que la néo-frivolité ?

Ce qui est intéressant dans cette néo-frivo-lité, c’est la délicate complexité féminine. Cette femme qui est à la fois une chose et son contraire. C’est une caractéristique éternelle, mytholo-gique du féminin mais qui semble particu-lièrement assumée aujourd’hui dans une idéologie de l’épa-nouissement. L’intelligence et la fan-taisie (41%), le sérieux et l’humour (29%), la douceur et la force (15%), la provocation et le consensus (13%) etc...

Ce dédoublement fondamental, ces rituels d’inversion au gré de la fantaisie féminine, marque une vraie différence avec la femme « Mono bloc », la ména-gère de moins de 50 ans (qui n’existe plus !), ou les femmes « Mono futiles », « Mono engagées », « Girl power » etc… Dans lesquelles les femmes au-jourd’hui ne se reconnaissent plus ou qui dévaloriserait la féminité.

C’est une femme plus intense, plus profonde qui apparaît dans ce cocktail de contrôle et d’insouciance (13%), de profond et de superficiel (10%), de paraître et de sincérité (9%) etc…

Cette capacité à passer du plus sé-rieux au plus futile est incarnée d’ailleurs par la presse féminine qui recherche ces polarités : une femme concernée par les causes, les combats est aussi préoccupée par son look, le shopping. Rien de choquant dans la réversibilité de ces préoccupations. Cette femme a la capacité à s’en-thousiasmer et à plonger dans l’éner-

gie, l’intensité. Cette femme en qui existent beau-coup de possibili-tés de style, n’est pas une femme passive. Il y a aussi

une certaine gaîté, une vision de la vie plutôt joyeuse… On n’est pas dans le culte guerrier de la féminité comme aux Etats Unis, mais dans une « French Touch », il y a une certaine grâce à être belle, sexy, engagée.

D’ailleurs, les hommes très majoritai-rement (82%) trouvent cette néo-fri-volité attirante.Ce jeu avec les signes, avec la mode, avec le sérieux, c’est toute la com-plexité du travail identitaire féminin

que les hommes ne comprennent pas tellement. Il faut dire que c o m p r e n d r e la néo-frivolité, c’est com-prendre les cir-constances de la féminité, c’est

comprendre ce principe d’unité qui rattache la femme au sensible. Pour les hommes, cette femme néo-frivole reste une énigme assez indéchiffrable. Un objet infiniment désirable dont le mystère ne peut jamais être levé complètement. Et l’esprit masculin s’enfonce d’une certaine manière avec ravissement dans l’épaisseur de cette intelligibilité.La néo-frivolité pourrait être un « je ne sais quoi de flou et d’inassignable » or elle vient physiquement s’incarner dans les « people » et mythologies contemporaines les plus appréciées: Louise Bourgoin, Cameron Diaz…

Elles incarnent la néo-frivolité :

Louise Bourgoin 26%Cameron Diaz 23%Julie Depardieu 21%

Marie Drucker 18%

76

La néo-frivolité c’est :l’intelligence et la fantaisie pour 41%.Le sérieux et l’humour pour 29%

82%des hommes trouvent cettenéo-frivolité attirante.

qui chacune contiennent les compo-sants et dosages minutieux de la néo-frivolité (humour / sérieux, imper-tinence, romantisme amélioré voire sexué, insouciance et 2ème degré).Ces people jouent comme une confirmation, confortation de ce que les femmes ressentent de leur propre vie et de l’ère du temps, « un monde dont la profondeur avance à la sur-

Ce dédoublement fondamental,ces rituels d’inversion au gréde la fantaisie féminine, marqueune vraie différence avec la femme “Mono bloc”, la ménagère de moinsde 50 ans (qui n’existe plus !),ou les femmes “Mono futile”,“Mono engagé” , “Girl power” etc.

2011

2006

2000

De la femme des années 80 à aujourd'hui… 30 ans de libération placée sous le signe d'une féminité exaltée ! Sur un fond de 30 années de révolution féminine, Nana affiche d’emblée ses valeurs fortes : audace, féminité, complicité, spontanéité…

98

30 ans de Nana,30 années de féminitéet d’évolutions.

les années 80Les années 80 marquent une bouffée d'oxygène dans la féminité de toutes les femmes. Toutes les conditions de l'éman-cipation sont réunies pour une féminité triomphante ! Les femmes doivent dispo-ser librement de leur corps ! Elles récol-tent les fruits de leur libération opérée dans les années soixante et soixante-dix : l'accès à la pilule (1967), le droit à l'avor-tement (1975). Une décennie de liberté féminine incarnée par la naissance d'une star planétaire : Madonna et l'avènement des top-models.

1982 : Nana révolutionne le marché de l’hygiène féminine et rompt avec ses codes en créant la 1ère serviette pliée et sous pochette agrémentée de jolis nœuds ultra colorés.

les années 90Nana a 10 ans. La féminité libérée co-existe avec la ménagère de “moins de 50 ans” ! Les femmes exaltent leur féminité, les mères ont brûlé leur soutien-gorge, les filles vont adopter le Wonderbra ! Nana crée Nana Clip et Nana Goodnight.

1991 : une 1ère en France : les serviettes ont des oreilles ! Lancement de Nana Clip avec ses rabats souples qui se replient et se fixent sous la lingerie.

1993 : pour répondre aux attentes de sécu-rité des femmes, Nana lance Nana Good-night, spécialement conçue pour la nuit.

les années 2000La femme est “manageriale”. L'entrée dans le 21ème siècle impose le principe de Parité. La lutte des femmes continue, c'est par la loi qu'on tente de gommer les injustices faites aux femmes. Et Nana signe toute une décennie d’innovations et un coup d’éclat dans sa catégorie : parce que les femmes ne portent pas de slip, Nana renomme la catégorie des “protège-slips” en “protège-lingerie” !

2000 : le string sort du jean ! Il devient un objet de mode. Nana crée le 1er protège-slip string et la 1ère serviette spéciale string !

2003 : cette année-là est marquée par une mini révolution sur le secteur avec la création du plus petit protège-lingerie au monde : Nana Micro.

2009 : Nana lance sa collection éphé-mère de “Boîtes à Nana”, accessoire ma-lin pour ranger ses serviettes et protège-slips. A l’instar d’un couturier, Nana change chaque année ses modèles et confie en 2009 leur design exclusif à la styliste Agatha Ruiz de la Prada.

2010 : Nana donne pour la 1ère fois la parole aux hommes en TV et sur le Web en leur permettant de rendre hommage à leur nana qui a “Ce quelque chose que les autres n’ont pas”.

2011 : Nana lance le protège-lingerie 2 en 1,le 1er double protège-lingerie du marché, le nouveau geste fraîcheur du rayon hygiène féminine. Plébiscité par les consommatrices, il a été élu en 2012 “Produit de l’Année”.

2009

2012 : Nana fête ses

30 ans à travers un

festival de surprises

Nana, marque libérée et décom-

plexée, incarne une nouvelle géné-

ration de “Super Nanas” : les néo-

frivoles !

Une femme assumée, engagée qui a

digéré ses libertés… et qui fait front

aux préoccupations du quotidien et

de la société… tout en insufflant

dans sa vie légèreté et fantaisies.

Des valeurs fortes qui font partie

de l'ADN de la marque.

Toujours proche des femmes et dé-

sireuse de répondre à leurs attentes,

Nana signe cette année un nouveau

protège-lingerie 100% confort et

douceur !

Parce que fêter 30 ans est une date

emblématique, Nana a décidé de cé-

lébrer toutes ces femmes qui ont ce

quelque chose que les autres n'ont

pas, à travers une campagne TV “On

n'a pas tous les jours 30 ans”.

La marque a tenu à les gâter et leur

réserve de beaux cadeaux comme la

nouvelle collection de la boîte à Nana

et une belle surprise : le NanaBook.

les années 80…

Qui n’a pas pleuré le jour de son anniversaire quand ses amis en cachette lui retracent son histoire “en chanson” ou “en diaporama”… Surfant avec élégance, impertinence et gaîté surles nouvelles technologies, Nana pour fêter ses 30 ans et toutes les femmes a créé sur facebook une application “inédite” pour réaliser l’album virtuel… réunissant photos, vidéos, testimoniaux, anecdotes de tous les amis de la “fêtée”. Le jour “J”, la fêtée reçoit sur son mail l’album virtuel tramé par ses amis.

1110

Nana fête ses 30 ansen créant le 1er NanaBook, le 1er album photo virtuel sur Facebook

1

2

3

4

5

Créer ensemble le NanaBook

Choisir la personne dont on souhaitecélébrer l’anniversaire(ou la fêtée)

Lancer l’application sur Facebook

Sélectionner les amisqui participeront au NanaBook

Offrir le NanaBookavec des témoignages, photos & vidéos