2012 - attijariwafa bank -accueil- · pdf filerapport annuel 2012 attijariwafa bank...

42
2012 Rapport annuel

Upload: dotram

Post on 04-Feb-2018

225 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

2012

Rapport annuel

Page 2: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Rapport annuel

2012

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333.Tél. : +212 522 29 88 88 - www.attijariwafa.com

Page 3: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Premier Groupe bancaire et financier

Attijariwafa bank,une multinationale panafricaine

du MAGhreb et 6e à l’échelle du continent,

15 289 collaborateurs  2 882 agences  6,2 millions de clients 

1er collecteur d’épargne au Maroc1er financeur de l’économie au Maroc1er acteur de l’investissement bancaire et des activités de marché au Maroc

B

EST

BANK AWARD • 201

2

AFRICAAWARD

Trophées :

Page 4: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Un engagement, une éthique, des valeursAttijariwafa bank s’engage à concilier, dans chacune de ses actions : croissance, rentabilité et progrès social, à travers une culture d’entreprise fondée sur cinq valeurs fédératrices qui inspirent sa démarche stratégique, imprègnent ses principes déontologiques et éthiques et contribuent à définir son identité.

p.8renconTre Avec le PrésidenT

ChApiTRe 1p.10croissAnce, PerforMAnce eT ProGrès PArTAGé

pRofil Du GRoupe p.12

ChiffReS CléS 2012 p.14

fAiTS MARquAnTS 2012 p.18

ChApiTRe 2p.22bonne GoUvernAnce eT sTrATéGie AU service de lA PerforMAnce

CoMiTé De DiReCTion eT De CooRDinATion p.24

GouveRnAnCe D’enTRepRiSe p.28

RenConTRe AveC lA DiReCTion GénéRAle p.32

ChApiTRe 3p.38Un enGAGeMenT de ProxiMiTé eT d’excellence à l’éGArd de l’enseMble des seGMenTs de clienTèle

BAnque De finAnCeMenT eT D’inveSTiSSeMenT p.40

BAnque TRAnSACTionnelle p.42

BAnque De MARChéS DeS CApiTAux p.44

BAnque De DéTAil p.46

BAnque MulTiCAnAl p.53

SoCiéTéS De finAnCeMenT SpéCiAliSéeS p.54

WAfA ASSuRAnCe p.58

BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl p.59

ChApiTRe 4p.66Une resPonsAbiliTé sociAle Ancrée dAns les vAleUrs eT lA cUlTUre dU GroUPe

ConfoRMiTé, DéonToloGie eT quAliTé p.68

CApiTAl huMAin p.70

fonDATion ATTijARiWAfA BAnk p.74

enviRonneMenT p.78

AChATS p.79

p.82rAPPorT de GesTion

SoMMAiRe

éthique

leadership

engagement

solidarité

citoyenneté

RAppoRT Annuel 2012

Page 5: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

par ailleurs, nous offrons toutes sortes de produits et services bancaires et financiers.

enfin, nous évoluons dans des marchés ouverts où les taux de bancarisation sont encore faibles. face à ces marchés ouverts, nous déployons des politiques commerciales appropriées, portées par des actions de synergies fortes intermétiers et une gestion des risques rigoureuse et anticipative, tout en gardant notre capacité à réagir rapidement face au retournement des situations.

Mais tout ceci n’est possible sans le professionnalisme et la mobilisation de nos femmes et nos hommes.

En effet, pour relever tous ces défis, il faut des hommes et des femmes motivés et impliqués au quotidien. Comment réussissez-vous à fédérer toutes les énergies autour de projets, à chaque fois plus ambitieux ?

à mon sens, c’est l’élément central de notre plan de développement stratégique. notre politique de gestion des ressources humaines joue un rôle majeur dans l’accompagnement des évolutions de notre Groupe et ce, du recrutement jusqu’à l’accompagnement post-retraite, en passant par la formation/perfectionnement, la gestion des carrières et la motivation.

notre Groupe fait progresser en permanence ses capacités managériales à travers une grande proximité des managers avec leurs collabora-teurs et le maintien d’un esprit d’équipe fort. le développement géographique de notre Groupe a constitué un défi comportant plusieurs volets, tels que la gestion de projets complexes de transforma-tion des banques acquises, la mise en œuvre des synergies de coûts et de revenus entre nos filiales, ou encore l’apprentissage d’un environnement de plus en plus multiculturel. nos équipes ont été à la hauteur de ces défis, ce qui a permis de révéler plusieurs talents et de consolider le sentiment de fierté d’appartenance à notre Groupe.

notre ambition est de valoriser les ressources locales, qui doivent être représentées à tous les échelons de responsabilité aussi bien au niveau de nos filiales qu’au niveau de nos instances dirigeantes centrales. nos recrues dans les pays subsahariens suivent des cursus de formation et de stages au sein de notre siège au Maroc avant d’être affectées dans leur pays cible, ce qui leur permet d’appréhender la culture de notre Groupe, de faciliter la communication et aussi de forger le sentiment d’appartenance à notre Groupe.

je tiens à rendre hommage à toutes nos femmes et à tous nos hommes qui sont au quotidien, au service d’une Afrique qui avance.

Attijariwafa bank est aujourd’hui très engagée dans l’action citoyenne, à travers sa Fondation. Quels en sont les axes stratégiques ?

la fondation Attijariwafa bank structure ses actions autour de 3 pôles, représentant ses axes stratégiques. le pôle éducation couvre tous les niveaux de l’enseignement, du préscolaire au supérieur et inclut l’encouragement de l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes. outre, notre soutien financier, nos actions mobilisent également les compétences de nos collaborateurs. le pôle Art & Culture œuvre pour la démocratisation de l’accès à l’art, l’éducation artistique des jeunes, la mise à l’honneur de grandes figures de l’art marocain et le soutien de jeunes talents, y compris d’Afrique subsaharienne. le pôle édition & Débats favorise un échange constructif entre experts et citoyens autour de problématiques économiques, sociétales et culturelles, y associe les jeunes afin qu’ils développement leur sens critique et leur esprit d’analyse et valorise enfin la recherche et la production intellectuelle. à ces 3 grands axes s’ajoutent de nombreuses actions de soutien à des associations à caractère social.

l’ensemble des actions de la fondation fait naturellement écho à la stratégie de notre Groupe d’œuvrer à l’essor économique et au développement interculturel.

Mohamed el KeTTAni, Président directeur Général

renContre aveC le président

L’évolution du Groupe Attijariwafa bank de ces dernières années est source de fierté : 1er Groupe au Maroc, 1er Groupe au Maghreb, 6e Groupe à l’échelle du continent. Quelle est votre vision du Groupe pour les prochaines années ?

effectivement, nos réalisations sont conformes à nos attentes. en moins d’une décennie, la physionomie de notre Groupe s’est transformée. nous avons beaucoup appris au contact de nouveaux marchés.

Ces performances ont été atteintes grâce à trois leviers fondamentaux :

- la vision, la solidité et le soutien de nos actionnaires de référence ;

- la confiance et la fidélité de nos clients ;- la mobilisation et la détermination de notre capital

humain.

notre objectif à moyen terme est d’approfondir l’ancrage africain aussi bien dans les pays où nous sommes présents que dans la contribution de leurs activités au revenu total du Groupe.

notre ambition est de devenir dans chaque pays d’accueil, une banque de référence pour participer efficacement à l’effort de bancarisation de masse, accompagner les Tpe et pMe à la création et au développement, être le partenaire de choix des Grandes entreprises et soutenir le financement du commerce interafricain et des projets d’infrastructure.

nous souhaitons, à l’horizon 2015, porter la contribution de nos filiales à l’international à 30 % du revenu global du Groupe.

Comment le Groupe a-t-il réussi à juguler les effets de la crise tout en consolidant sa position de leader ?

Tout d’abord, il y a lieu de souligner que notre Groupe développe des activités de banque universelle dans tous les territoires où il opère. De ce fait, nous servons tous les segments de clientèle. Des citoyens à faible revenu jusqu’à la gestion de fortune et de la Tpe/pMe jusqu’à la multinationale.

RAppoRT Annuel 2012 RenConTRe AveC le pRéSiDenT

109

Page 6: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

croissAnce, PerforMAnceeT ProGrès PArTAGé

ATTijAriwAfA bAnK, Un GroUPe en MoUveMenT

12RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 1

pRofil Du GRoupe 12

ChiffReS CléS 2012 14

fAiTS MARquAnTS 2012 18

1•

Malgré un contexte économique peu favorable, le Groupe Attijariwafa bank a enregistré des résultats positifs, en phase tant avec sa stratégie que son modèle économique. L’année 2012 a également été marquée par de nombreux événements, dont le Forum International « Afrique Développement », devenu un rendez-vous incontournable à l’échelle du continent. De même, Attijariwafa bank a lancé une opération d’augmentation de capital réservée exclusivement aux collaborateurs du Groupe. Cette opération dont le montant s’est élevé à 2,1 milliards de dirhams a été finalisée avec succès, portant la participation des collaborateurs de la banque et de ses filiales au Maroc à 5,1 %. Une enveloppe supplémentaire d’ 1 milliard de dirhams est programmée pour les salariés des filiales internationales.

Chiffres au 31 décembre 2012

17,0 (+7 %)

PNBen milliards de dirhams

9,4 (+9 %*)

RBEen milliards de dirhams

5,3 (+10 %*)

RNen milliards de dirhams

4,5 (+9 %*)

RNPGen milliards de dirhams

* hors éléments exceptionnels

ChApiTRe 1

Page 7: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Groupe SNI Institutionnels nationaux Flottant et autres Grupo Santander Personnel du Groupe

ProFiL du GrouPE

leader incontesté du secteur bancaire et financier au Maroc, Attijariwafa bank est

un acteur de référence tant dans la collecte de l’épargne que dans le financement de l’économie, où il occupe la 1re place à l’échelle nationale. il est aussi le 1er acteur dans les métiers de la banque d’investissement et des activités de marché au Maroc.

Attijariwafa bank est également le Groupe numéro 1 à l’échelle du Maghreb et de la région ueMoA (union économique et Monétaire ouest Africaine) et un acteur de référence au sein de la CeMAC (Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale).

Riche de ses 15 289 collaborateurs, Attijariwafa bank est présent dans 22 pays et compte 6,2 millions de clients. le Groupe dispose du réseau de distribution le plus large au Maroc avec 2 269 agences et le plus dense en Afrique.

Avec une action au quotidien basée sur les valeurs du leadership, de l’engagement, de la citoyenneté, de l’éthique et de la solidarité, Attijariwafa bank mobilise l’ensemble de ses ressources au service du continent africain.

15 289collAborATeUrs

22PAys

2 882AGences

2 269 agences au Maroc

188 agences au Maghreb

58 agences et bureaux de représentation en europe et au Moyen orient

285 agences en Afrique de l’ouest

82 agences en Afrique centrale

résEAu, CLiEnts Et EFFECtiFsAu 31 décembre 2012

ACtionnAriAt

1413

ChApiTRe 1

Au 31 décembre 2012CApiTAl 2 012 430 860 MAD

46,8 %

28,3 %

5,3 %

14,4 %

5,1 %

Au 31 décembre 2011CApiTAl 1 929 959 600 MAD

48,7 %

29,6 %

5,6 %

15,1 %

1,0 %

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 1ChApiTRe 1

6,2 Millions de clienTs

2 882AGences

2 269 agences au Maroc

188 agences au Maghreb

58 agences en Europe et au Moyen Orient

285 agences en Afrique de l’Ouest

82 agences en Afrique Centrale

librevilleTUnis

bAMAKoPAris

dAKAr

cAsAblAncA

Page 8: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

CHiFFrEs CLés 2012

structure du produit net bancaire consolidé31 décembre 2012

Marge d’intérêt

Marge sur commission

Résultat des activités de marché

Résultat des autres activités

4%

59%

21%

16%

Wafasalaf31%

Attijari Factoring2%

Wafa Immobilier

7%

Wafabail 9%

Wafacash 7%

Wafa LLD5%

WafaAssurance39%

Tunisie30%

Sénégal21%

Congo7%

Mali5%

Gabon 11%

Côte d’Ivoire13%

Cameroun11%

Mauritanie2%

25%

55%

12%

8%

Contribution par activité au produit net bancaire consolidé31 décembre 2012

Banque Maroc, Europe et Zone Offshore

Banque de Détail à l’International (BDI)

Sociétés de Financement Spécialisées (SFS)

Assurance

4%

59%

21%

16%

Wafasalaf31%

Attijari Factoring2%

Wafa Immobilier

7%

Wafabail 9%

Wafacash 7%

Wafa LLD5%

WafaAssurance39%

Tunisie30%

Sénégal21%

Congo7%

Mali5%

Gabon 11%

Côte d’Ivoire13%

Cameroun11%

Mauritanie2%

25%

55%

12%

8%

dEs indiCAtEurs Au vErt MALGré LE rALEntissEMEnt éConoMiQuE

totAL Crédits CLiEntèLEen milliards MAD

200,2

31/12/10 31/12/11

230,7

31/12/12

247,6

15

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 1

ventilation du PnB Bdi par pays31 décembre 2012

4%

59%

21%

16%

Wafasalaf31%

Attijari Factoring2%

Wafa Immobilier

7%

Wafabail 9%

Wafacash 7%

Wafa LLD5%

WafaAssurance39%

Tunisie30%

Sénégal21%

Congo7%

Mali5%

Gabon 11%

Côte d’Ivoire13%

Cameroun11%

Mauritanie2%

25%

55%

12%

8%

ventilation du PnB des filiales au Maroc*31 décembre 2012

4%

59%

21%

16%

Wafasalaf31%

Attijari Factoring2%

Wafa Immobilier

7%

Wafabail 9%

Wafacash 7%

Wafa LLD5%

WafaAssurance39%

Tunisie30%

Sénégal21%

Congo7%

Mali5%

Gabon 11%

Côte d’Ivoire13%

Cameroun11%

Mauritanie2%

25%

55%

12%

8%

*Assurance et Sociétés de Financement Spécialisées (SFS)

unE strAtéGiE dE divErsiFiCAtion PAr MétiEr Et PAr GéoGrAPHiE

le modèle économique du Groupe Attijariwafa bank s’appuie sur une diversification des métiers et des zones géographiques d’implantation.

16

en dépit d’une conjoncture difficile en 2012, le Groupe Attijariwafa bank a poursuivi sa stratégie de croissance et de développement à travers la diversification de ses produits et métiers et le développement des synergies entre ses filiales.

les performances enregistrées, marquées notamment par une amélioration de 7 % du produit net bancaire, confirment la pertinence du modèle économique adopté par le Groupe.

ChApiTRe 1

+15%+7%

résuLtAt nEten milliards MAD

4,7

31/12/10 31/12/11

5,3

31/12/12

5,3

+12 %+0,1 %

Coût du risQuEen %

0,58 %

31/12/10 31/12/11

0,31 %

31/12/12

0,48 %

-0,27 pt

+0,17 pt

tAux dE ContEntiALitéen %

5,3 %

31/12/10 31/12/11

4,9 %

31/12/12

5,1 %

-0,38 pt+0,18 pt

roAen % 1,5 %

31/12/10 31/12/11

1,5 %

31/12/12

1,4 %

-0,01 pt-0,1 pt

roEen %

20,4 %

31/12/10 31/12/11

21,2 %

31/12/12

17,6 %

+0,8 pt-3,6 pts

BénéFiCE PAr ACtionen MAD 21,3

31/12/10 31/12/11

23,1

31/12/12

22,4

+9 %-3 %

résuLtAt Brut d’ExPLoitAtionen milliards MAD 8,2

31/12/10 31/12/11

8,7

31/12/12

9,4

+5%+8%

Produit nEt BAnCAirEen milliards MAD 14,7

31/12/10 31/12/11

15,9

31/12/12

17,0

+8%+7%

totAL BiLAnen milliards MAD

306,7

31/12/10 31/12/11

343,5

31/12/12

368,3

+12%+7%

Fonds ProPrEsen milliards MAD

28,0

31/12/10 31/12/11

30,3

31/12/12

35,4

+8%

+17%

totAL déPôts CLiEntèLEen milliards MAD 201,4

31/12/10 31/12/11

218,8

31/12/12

227,0

+9%+4%

Page 9: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

CHiFFrEs CLés 2012

17

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 1ChApiTRe 1

18

ChApiTRe 1

évoLution dEs ContriButEurs Au résuLtAt nEt PArt du GrouPE Au 31 DéCeMBRe 2012

PErForMAnCEs BoursièrEsAu terme de l’année 2012, le titre Attijariwafa bank surperforme le MASi. Sur les trois dernières années, sa performance s’établit à 15,9 % versus une contre-performance de -10,4 % pour l’indice de référence de la place casablancaise et -0,5 % pour l’indice bancaire.

en 2012, le titre représente le meilleur couple croissance/valorisation du secteur bancaire marocain avec un niveau de peR de 14,0x contre une moyenne de 18,9x pour le secteur bancaire.

par ailleurs, le Groupe Attijariwafa bank a drainé des volumes moyens quotidiens de 19,2 millions de dirhams sur le Marché Central et de 15,1 millions de dirhams sur le Marché de Blocs.

2012 2011 2010 TcAM

banque Maroc, europe et zone offshore +3,9 % -3,6 % +8,6 % +0,1 %

sociétés de financement spécialisées +9,6 % +14,2 % +1,6 % +11,9 %

Assurance -19,1 % +36,9 % -30,1 % +5,2 %

banque de détail à l’international +5,1 % +51,8 % +62,8 % +26,3 %

évoLution du titrE AttijAriwAFA BAnk vs MAsi Du 31/12/2008 Au 02/04/2013

- première capitalisation du sec-

teur bancaire et 2e du Royaume :

63,0 milliards de dirhams au

31 décembre 2012.

- Au 31 décembre 2012, le titre

Attijariwafa bank enregistre une

baisse de -10,6 % dans un contexte

de marché boursier baissier

(-15,1 % pour le MASi).

- Au 2 avril 2013, la performance year-

to-date de l’action Attijariwafa bank

s’établit à +3,2 % contre -2,9 %

pour le MASi.

Attijariwafa bank vs MAsi du 31/12/2008 au 02/04/2013

65

140

165

190

90

115

31/12/08 13/7/09 23/1/10 5/8/10 15/2/11 28/8/11 9/3/12 19/9/12 1/4/13

MASI Flottant ATTIJARIWAFA BANKBase 100

AWB : -10,6%MASI : -15,1%

2011 2012

2013

déc 08

AWB : +4,9%MASI : -4,9%

AWB : -14,0%MASI : -12,9%

2009

AWB : +3,2%MASI: -2,9%

AWB : +50,7%MASI : +21,2%

2010 rAtinGFitCH rAtinG janvier 2013

Long-term en devises BB+

Short-term en devises B

Long-term en monnaie locale BBB-

Short-term en monnaie locale F3

Perspective stable

CAPitAL intELLiGEnCE septembre 2012

Long-term BBB-

Short-term A3

Financial Strength BBB

Perspective stable

stAndArd & Poor’s décembre 2012

Long-term BB

Short-term B

Perspective stable

Année 2009 2010 2011 2012

Cours de clôture (MAD) 270 407 350 313

Capitalisation boursière à la clôture (kMAD) 52 108 909 78 549 356 67 567 886 62 989 086

Maximum de la période 297 420 475 377

Minimum de la période 210 253 345 304

Cours moyen pondéré (MAD) 257 313 390 332

volume moyen quotidien Marché Central (MMAD) 14,3 27,4 20,5 19,2

volume moyen quotidien Marché de Blocs (MMAD) 45,0 26,0 8,8 15,1

performance de l'action 4,9 % 50,7% -14,0 % -10,6 %

Rendement des fonds propres (Roe) 22,7 % 20,4% 21,2 % 17,6 %

Dividende (MAD) 6,0 8,0 8,5 9,0

peR 13,2 x 19,2 x 15,2 x 14,0 x

Rendement des dividendes 2,2 % 2,0 % 2,4 % 2,9 %

tABLEAu dE Bord De l’ACTionnAiRe

Source : Attijari Intermédiation

Page 10: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

FAits MArQuAnts 2012

le Groupe Attijariwafa bank a lancé à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations une campagne institutionnelle d’envergure continentale couvrant, outre le Maroc, l’ensemble des pays africains où il est implanté.première campagne du genre depuis le démarrage de la stratégie de croissance du Groupe à l’international, elle se veut être un véritable hommage à l’Afrique qui avance.Diffusée à travers la télévision, la presse, la radio, l’affichage urbain et le web, elle met en valeur la dimension panafricaine du Groupe et la synergie déployée entre ses différentes filiales pour développer l’Afrique.

fidèle à sa démarche de motivation et de mobilisation des ressources, Attijariwafa bank a lancé une opération d’augmentation de capital réservée exclusivement aux collaborateurs de la banque et ses filiales aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. entrant dans une logique de partage du fruit de l’effort et de la croissance et dans la continuité des offres publiques de vente de 2005 et 2007, cette opération porte sur un montant de 3,1 milliards de dirhams (dont 2,1 milliards pour les collaborateurs au Maroc et 1 milliard pour les collaborateurs à l’étranger). Avec cette émission d’actions nouvelles, la participation des collaborateurs au Maroc au

capital d’Attijariwafa bank est portée à 5,1 %, soit le plus haut niveau de participation des salariés au capital d’une société cotée à l’échelle nationale et l’un des plus élevés sur le plan international. Cette augmentation de capital, de par son envergure et la décote significative consentie, traduit une réelle volonté du Groupe d’impliquer les collaborateurs dans son développement.

Dans le prolongement naturel de son engagement en faveur de la promotion de l’art, la fondation Attijariwafa bank a organisé une exposition en hommage à un des piliers de la peinture au Maroc, Ahmed Ben Yessef. le vernissage de cette exposition a eu lieu à l’espace Actua au siège de la banque, sous le thème « Ahmed ben yessef, les paysages de l’âme ». plus qu’une exposition, ce fut l’occasion d’un retour sur l’œuvre d’un pionnier, « porteuse de paix et d’espoir, [qui] lui vaut la reconnaissance internationale et le place parmi les artisans du dialogue interculturel. il est aussi celui qui immortalise les grands rendez-vous de notre histoire, celui grâce auquel notre billet de banque de Cent Dirhams est une œuvre d’art… », comme l’a résumé, à l’occasion, M. Boubker jai, Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank.

Groupe Attijariwafa bankAu service de l’Afrique qui avance.Attijariwafa bank société anonyme au capital de 1 929 959 600 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété. Téléphone 0522 22 41 69/29 88 88 - RC 333

L’AFriQuE Qui AvAnCE En CAMPAGnE

2012 a été l’année de la consécration de la troisième promotion des lauréats du Master international « Banque et Marchés financiers ». organisée le 3 avril 2012 au siège de la banque, la cérémonie de remise des diplômes a été marquée par la présence de l’Ambassadeur du Royaume d’espagne et de nombreuses personnalités du monde universitaire, des affaires et de la finance. fruit d’un partenariat tissé entre la fondation Attijariwafa bank, la faculté des Sciences juridiques, économiques et Sociales de l’université hassan ii de Casablanca, Grupo Santander, l’université de Cantabria, la fondation uCeif et la fondation euro-Arabe, cette formation aboutit à un double diplôme, marocain et européen. « les compétences que vous avez acquises à travers votre parcours académique ainsi que vos aptitudes et qualités personnelles seront essentielles pour la construction de votre avenir et l’avenir de notre pays… c’est vous qui le construirez et c’est avec vous qu’il va être construit », a déclaré le président Directeur Général du Groupe, Mohamed el kettani, à cette occasion.

Et dE 3 Pour LE MAstEr « BAnQuE Et MArCHés FinAnCiErs »

à l’occasion de la journée internationale de la femme, l’association fès Saïss a organisé le trophée « fez Golden Gate » qui récompense les personnalités, hommes ou femmes, ayant accompli une action significative envers l’émancipation de la femme ou en faveur du développement socio-économique et culturel de notre pays. Cette année 2012, le trophée « économie » a été attribué au président Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank, Mohamed el kettani. D’autres trophées ont été remis à d’éminentes personnalités marocaines dans des catégories diverses.

M. MoHAMEd EL kEttAni distinGué

Attijariwafa bank a rendu hommage à toutes les femmes et à leur dimension plurielle à travers une campagne institutionnelle sur les principaux médias. la banque a ainsi souhaité signifier sa reconnaissance aux Marocaines en mettant en avant à la fois leur rôle professionnel et leur rôle citoyen.

HoMMAGE Aux tALEnts dEs MAroCAinEs

invEstissons En nous

AHMEd BEn YEssEF

50 Ans dE PEinturE Zakia Entrepreneur et militante associative

Attijariwafa bank,rend hommage aux talents des Marocaines

www.attijariwafabank.comAttijariwafa bank société anonyme au capital de 1 929 959 600 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333.

le Groupe Attijariwafa bank et l’institut supérieur de commerce et d’Administration des entreprises (iscAe) ont conclu un accord de partenariat. Au programme de cet accord, le développement de la chaire de recherche « pMe/Tpe », par un concours récompensant les trois meilleurs mémoires réalisés par les étudiants, le développement

d’un portail universitaire et l’introduction de la carte électronique universitaire jamiati au bénéfice du Groupe iSCAe. par cette convention, le Groupe Attijariwafa bank s’engage également à communiquer ses besoins en stages et en recrutements au Groupe iSCAe. enfin, il est prévu aussi que des responsables de la banque animent des conférences et participent à des séminaires organisés par l’école.

Au programme de la journée internationale de la femme, une distribution de présents a eu lieu à l’échelle du Groupe. C’est à cette même occasion que les collaboratrices artistes peintres de la banque (faisant partie de l’atelier de peinture, qui se tient tous les dimanches au Club Bouskoura), ont organisé un vernissage intitulé « les femmes Peintres ».Des collaboratrices artistes ont ainsi émerveillé, le temps d’une exposition, les convives qui ont répondu à l’invitation. les œuvres ont été accrochées aux cimaises du restaurant de la banque.

LEs CoLLABorAtriCEs à L’HonnEur

un ACCord dE PArtEnAriAt PLuriEL

janvierAvril

FévrierMars

Mai

AttijirAwAFA BAnk sur LEs rYtHMEs dEs MusiQuEs du MondEŒuvrant pour le rayonnement des arts et de la culture, le Groupe Attijariwafa bank s’est de nouveau associé au festival Mawazine, Rythmes du Monde, le plus grand festival de musique du Royaume et l’un des principaux rendez-vous artistiques à l’échelle mondiale. la participation à cette 11e édition signe l’engagement du Groupe au côté de l’excellence culturelle et artistique.

19

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 1ChApiTRe 1

20

ChApiTRe 1

www.attijariwafabank.com

Du 30 avril au 11 Mai 2012

INVESTISSONSEN NOUS

Page 11: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Devenue un carrefour incontournable d’idées et de propositions, la conférence économique internationale d’Attijariwafa bank a eu lieu pour sa 2e édition sous le thème « évolutions de l’économie marocaine dans un contexte de reconfigurations mondiales ». présidée par M. Mohamed el kettani et rehaussée par la présence d’éminentes personnalités, l’événement a réuni 600 décideurs économiques et partenaires internationaux du Maroc. l’objectif de cette rencontre est de contribuer aux débats que connaît le pays sur les enjeux et opportunités de développement, tant au niveau local que régional. Cette conférence a également été marquée par l’attribution de prix aux meilleurs bacheliers de l’année. le major de chaque branche, à l’échelle nationale, a été convié par la fondation Attijariwafa bank, dans le cadre de ses actions visant à encourager et distinguer les élèves brillants.

PEnsEr LE MondE d’Aujourd’Hui

FAits MArQuAnts 2012

organisé à Casablanca sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed vi, la 2e édition du forum « Afrique développement », placée sous le thème « quels leviers d’accélération pour la coopération Sud-Sud ? » a tenu toutes ses promesses. en effet, fort de la pertinence de sa mission de catalyseur des échanges entre les acteurs économiques, le forum a réuni plus de 1 300 personnalités (hommes politiques, diplomates, opérateurs économiques…) venues de 12 pays et a enregistré plus de 3 600 rendez-vous d’affaires.la cérémonie de clôture a été marquée par l’attribution des Trophées de la Coopération Sud-Sud, remis aux entreprises contribuant le plus au développement des échanges et des investissements intra-africains.

l’entité « qualité Groupe » a organisé, pour la deuxième année consécutive, la cérémonie du « Prix Qualité ». quelques 64 collaborateurs lauréats ont ainsi été distingués, sur la base de 7 800 clients ayant fait l’objet d’enquêtes de satisfaction. pour l’édition 2012, le périmètre du prix qualité a été enrichi pour inclure 5 catégories de prix, 22 thématiques et 100 indicateurs de mesure.

LE GrAnd rEndEz-vous du ContinEnt

le Groupe Attijariwafa bank a perpétué une tradition destinée à valoriser le savoir et encourager l’excellence. organisée en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, la cérémonie de remise des prix aux étudiants les plus méritants, admis aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce marocaines, a été l’occasion de distinguer 32 étudiants, issus des classes préparatoires publiques marocaines et ayant obtenu les meilleurs classements aux épreuves des concours. à cette occasion et face à un auditoire sur le point de s’engager dans la vie active, M. Mohamed el kettani a exposé les opportunités qu’offre notre continent à travers une conférence intitulée « Continent Africain, perspectives et potentiel d’avenir ».

L’ExCELLEnCE vALoriséE Et réCoMPEnséE

LEs CoLLABorAtEurs distinGués

juin octobrejuille

tseptembre

décembre

novembre

Très engagé dans les actions liées à l’éducation, le Groupe Attijariwafa bank a conclu un partenariat avec care international Maroc dans le domaine de l’éducation préscolaire. l’objectif de ce partenariat est de favoriser l’insertion scolaire des enfants, de réduire le taux d’échec et l’abandon scolaire. Ce programme sera déployé sur 3 ans par l’accompagnement de 40 écoles préscolaires et environ 2 000 enfants de 3 à 6 ans. le projet porte également sur une meilleure intégration sociale et économique des parents à travers leur plus grande implication dans l’éducation de leurs enfants. environ 2 000 familles et 40 associations de parents d’élèves sont visées.

LA FondAtion AttijAriwAFA BAnk éLArGit son CHAMP d’ACtions Au PrésCoLAirE

Au service du rapprochement des peuples et des cultures, le festival des Musiques sacrées de fès a fait du dialogue et de l’ouverture à autrui ses valeurs phares. le Groupe Attijariwafa bank s’est, cette année encore, porté partenaire de la 18e édition du festival, placé sous le thème « Réenchanter le Monde » avec un hommage particulier au grand poète perse « omar Al khayyam ».

MusiQuE Et CiviLisAtions

21

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 1ChApiTRe 1

22

ChApiTRe 1

Page 12: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

bonne GoUvernAnce eT sTrATéGie AU service de lA PerforMAnce

AnTiciPATion, AdAPTATion, ATTijAriwAfA bAnK à l’écoUTe de son environneMenT

24RAppoRT Annuel 2012

CoMiTé De DiReCTion eT De CooRDinATion 24

GouveRnAnCe D’enTRepRiSe 28

RenConTRe AveC lA DiReCTion GénéRAle 32

2•

La bonne gouvernance est un credo du Groupe Attijariwafa bank. Aussi, s’appuie-t-elle sur de multiples instances de direction, de contrôle, d’audit et de risk management au service de la performance.

Attijariwafa bank bâtit également son action autour d’une stratégie de développement à l’horizon 2015, axée sur la diversification par métier et par géographie.

Chiffres au 31 décembre 2012

2 882NomBRE d’aGENcEs

22NomBRE dE Pays

5fEmmEs PaRmi lEs mEmBREs du comité dE diREctioN Et dE cooRdiNatioN

ChApiTRe 2

ChApiTRe 2

Page 13: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

wafaa GuEssousDirecteur Général Adjoint logistique et Achats Groupe

talal EL BELLAjDirecteur Général Adjoint Gestion Globale des Risques

saad BEnjELLounDirecteur Général AdjointRégion du Grand Casablanca

Hassan BEdrAoui Directeur Général Adjoint Banque Transactionnelle Groupe

saad BEnwAHoud Directeur Général Adjoint Région nord-ouest

Hassan BErtALDirecteur Général Adjoint Marché des entreprises

Chakib ErQuiziDirecteur Général Adjoint Banque de Marchés des Capitaux Groupe

omar GHoMAriDirecteur Général Adjoint Capital humain Groupe

Mohamed HAitAMiDirecteur Général AdjointSociétés de financement Spécialisées

2625

ChApiTRe 2

Mohamed EL kEttAniprésident Directeur Général

Comité de direCtion et de Coordination

ismail douiriDirecteur Général pôle finances, Technologie et opérations

omar BounjouDirecteur Général pôle Banque de Détail

Boubker jAi Directeur Général pôle Banque de financement et investissement, de Marchés des Capitaux & filiales financières

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 2

Page 14: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Youssef rouissiDirecteur Général Adjoint Banque de financement & d’investissement Groupe

saloua BEnMEHrEz Directeur exécutif Communication Groupe

soumaya LrHEzzioui Directeur exécutif Systèmes d’information Groupe

Mounir oudGHiriDirecteur Général AdjointBanque de Détail à l’international

said sEBtiDirecteur Général Adjoint Région nord-est

Younes BELABEd Directeur exécutif Support et Moyens pôle Banque de Détail

Mohamed BouBrik Directeur exécutif Région Sud-ouest

Mouaouia EssEkELLi Directeur exécutif DG Attijariwafa bank europe

ismail EL FiLALi Directeur exécutif Audit Général Groupe

rachid kEttAni Directeur exécutif finances Groupe

Mohamed soussi Directeur exécutif Services et Traitements Groupe

Malika EL Younsi Directeur exécutif Conseil juridique Groupe

noufissa kEssAr Directeur exécutif Banque privée

rachid EL Bouzidi Directeur exécutif Marché des Marocains Résidant à l’étranger

Fouad MAGHous Directeur exécutif Région Sud

driss MAGHrAoui Directeur exécutif Marché particuliers & professionnels

2827

ChApiTRe 2

Comité de direCtion et de CoordinationRAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 2

Page 15: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

3029

ChApiTRe 2

Gouvernance d’entrepriseRAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 2

•�le Comité Stratégique est chargé du pilotage et de la surveillance du Groupe ;

• le Comité d’Audit et des Comptes analyse les comptes du Groupe, examine le programme d’intervention des commissaires aux comptes et s’assure de l’efficacité du contrôle des risques et des services d’audit interne et externe ;

•�le Comité des Grands Risques statue sur la politique globale des risques et valide les grands engagements du Groupe ;

• le Comité des nominations et des Rémunérations soumet au Conseil les propositions relatives à la nomination et aux rémunérations des dirigeants du Groupe.

Respectant le principe de collégialité des décisions retenu au sein du Groupe, différents comités, composés des responsables de la banque et/ou d’experts métiers, statuent dans tous les domaines d’activité avec différents niveaux de compétence.

en amont de ce dispositif, le comité de Direction Générale dispose d’une vue synthétique des activités opérationnelles du Groupe, pilote les grands projets stratégiques et prépare les questions à soumettre au Conseil d’Administration.

le Comité de Direction et de Coordination assure la gestion opérationnelle et administrative du Groupe.

le gouvernement d’entreprise et la déontologie sont des principes d’action dans la ligne de conduite du Groupe. ils s’appliquent à toutes les filiales en s’adaptant à leur activité et à leur taille.

outre, les règles qui régissent le fonctionnement du Conseil d’Administration, plusieurs organes de contrôle et de gestion ont été instaurés.

Quatre comités spécialisés composés d’Administrateurs, sont issus du conseil d’Administration :

Un règlement intérieur définit les missions ainsi que les modalités d’organisation et de tenue des réunions du Conseil d’Administration.

Une charte de l’Administrateur regroupe l’ensemble des droits et obligations liés à la fonction d’Administrateur, notamment sur le plan de la confidentialité des informations, de la gestion des conflits d’intérêt et des opérations portant sur l’action Attijariwafa bank.

Page 16: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

3231

ChApiTRe 2

Gouvernance d’entrepriseRAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 2

coMiTé sTrATéGiQUeMembres fonction

M. Mohamed el keTTAni président Directeur Général Attijariwafa bank

M. hassan BouheMou Administrateur - Représentant Sni

M. Antonio eSCAMeZ ToRReS vice-président

M. josé ReiG Administrateur

Membres fonction

M. Mohamed el keTTAni président Directeur Général Attijariwafa bank

M. hassan BouheMou Administrateur - Représentant Sni

M. josé ReiG Administrateur

Membres invités

M. ismail DouiRi Directeur Général - pôle finances, Technologie et opérations

M. Talal el BellAj Directeur Général Adjoint - Gestion Globale des Risques

coMiTé des GrAnds risQUes

coMiTé d’AUdiT eT des coMPTesMembres fonction

M. Abed YACouBi-SouSSAne président

M. hassan ouRiAGli Administrateur

M. josé ReiG Administrateur

Membres invités

M. Talal el BellAj Directeur Général Adjoint - Gestion Globale des Risques

M. ismail el filAli Directeur exécutif - Audit Général Groupe

M. Rachid keTTAni Directeur exécutif - finances Groupe

coMiTé des noMinATions eT des réMUnérATionsMembres fonction

M. Mounir el MAjiDi Administrateur - Représentant SiGeR

M. hassan BouheMou Administrateur - Représentant Sni

M. josé ReiG Administrateur

conseil d’AdMinisTrATionM. Abdelaziz ALAMiprésident d’honneur

M. Mohamed EL kEttAniprésident Directeur Général

M. Antonio EsCAMEz torrEsvice-président

M. Mounir EL MAjidiAdministrateur - Représentant SiGeR

M. Hassan BouHEMouAdministrateur - Représentant Sni

M. josé rEiGAdministrateur

M. Abed YACouBi soussAnEAdministrateur

M. javier HidALGo BLAzQuEzAdministrateur

M. Manuel vArELAAdministrateur - Représentant Grupo Santander

M. Hassan ouriAGLiAdministrateur

Mme wafaa GuEssousSecrétaire du Conseil

Page 17: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

33

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 2

34

ChApiTRe 2

boubker jAi, Directeur Général pôle Banque de financement et investissement, de Marchés des Capitaux & filiales financières

nous constatons ces dernières années au Maroc un accroisse-ment manifeste du nombre de grands projets structurants, notamment dans l’énergie et les infrastructures. Comment Attijariwafa bank anticipe-t-elle cette donne et accompagne-t-elle les investisseurs ?

historiquement, le Groupe a été présent dans tous les projets d’en-vergure menés dans le cadre des orientations stratégiques du Maroc. Cela prouve qu’Attijariwafa bank dispose de moyens et de capacités à même d’apporter le meilleur appui à ce type d’initiatives que ce soit pour conseiller, monter les financements classiques ou structurés et bien entendu, durant le cycle d’exploitation, apporter les concours financiers, les produits et services de gestion des flux entre autres. nous nous appuyons sur une panoplie complète de presta-tions actualisée en permanence et portée notamment par nos équipes d’experts reconnus dans les financements de projets, les métiers de banque d’affaires ou de marchés des capitaux. notre anticipation se nourrit de notre expérience et se confirme à travers notre présence permanente sur le marché auprès des opérateurs économiques. le reste vient naturellement et les clients et prospects nous sollicitent sys-tématiquement.

Attijariwafa bank se positionne en tant que véritable banque panafricaine. Comment le Groupe accompagne-t-il les économies des pays d’implantation et les opérateurs désireux de s’y installer ? Comment favorise-t-il les échanges sud-sud ?

De prime abord, le Groupe déploie hors de nos frontières les métiers et activités financières dans lesquels il excelle au Maroc. le Maghreb et les deux zones économiques intégrées ueMoA et CeMAC disposent de gisements importants de bancarisation, de financiarisation de leurs économies, de financement des agents économiques et des échanges commerciaux, d’accom-pagnement des grands projets d’infrastructure, etc. il existe une forte adéquation entre les capacités et savoir-faire du Groupe d’une part, et les besoins des économies des zones citées plus haut d’autre part. notre stratégie découle donc de notre culture de banque uni-verselle, bâtie depuis plus d’un siècle au Maroc, que nous nous employons à implémenter dans les pays que nous ciblons. Ainsi, à titre d’exemple, que ce soit au Sénégal ou en Tunisie, nos filiales accompagnent tous types de clients grâce à des réseaux de proximité de plus en plus larges et apportent les solutions qui correspondent le mieux à leurs besoins, parfois avec l’appoint des ressources spécialisées du siège. pour les opérateurs désireux d’investir ou commercer avec nos pays de présence, nous disposons d’entités dédiées, au siège, qui offrent l’infor-mation nécessaire et établissent les contacts appropriés à travers nos différentes implantations. par ailleurs, nous organisons plusieurs manifestations d’envergure afin de favoriser les contacts entre les entreprises africaines et susciter les échanges commerciaux et les investissements.

Comment Attijariwafa bank sur-monte-t-elle les tensions et les crises rencontrées par certains pays subsahariens ? Compte tenu de ces perturbations, les objectifs de développement en Afrique sont-ils maintenus ?

les crises et tensions qui sur-viennent épisodiquement en Afrique sont des événements malheureusement courants mais de durée relativement courte comparativement à l’horizon de nos projections d’affaires qui s’inscrivent, quant à elles, sur le long terme. en répartissant nos investissements dans plusieurs pays, nous suivons une règle relativement simple dans notre métier qui consiste à répartir et minimiser les risques. en outre, le poids, relativement faible com-parativement à la taille consolidée de notre bilan, de chacun de nos investissements, réduit l’effet d’une crise et donc d’une contre- performance de l’une de nos filiales si, malencontreusement, cela devait se produire. Mainte-nant, lorsque nous sommes en face d’une situation de troubles, un dispositif d’accompagnement et d’assistance est mis en œuvre pour atténuer ses impacts tant sur le patrimoine de la filiale et ses collaborateurs que sur celui de nos activités et celle de nos clients. Cela étant, les perspec-tives de croissance de l’Afrique sont réelles et constatées depuis quelques années, en témoigne l’intérêt grandissant des opéra-teurs économiques de tous les autres continents. nos objectifs sont non seulement maintenus, mais renforcés en raison des grands projets de développement que se sont assignés les pays de la région.

Une dynAMiQUe soUTenUe de déveloPPeMenT à l’inTernATionAl

déCEMBrE-04

• fusion entre la BCM et Wafabank

nombre de pays africains de présence (hors Maroc)

sEPtEMBrE-05

• octroi d’un agrément bancaire au Sénégal

novEMBrE-05

• Acquisition de 54 % dans la Banque du Sud en Tunisie en consortium entre Attijariwafa bank et Grupo Santander, donnant naissance à Attijari bank tunisie

• Création d’Attijariwafa bank Europe

AvriL-08

• Acquisition de 79 % de CBAo sénégal par Attijariwafa bank, onA / Sni

• Début de la présence d’Attijariwafa bank en Guinée Bissau suite à l’acquisition de CBAo

novEMBrE-08

• Acquisition de 51 % de la Banque internationale pour le Mali

dECEMBrE-08

• fusion entre Attijari bank Sénégal et CBAo

sEPtEMBrE, déCEMBrE-09

• Acquisition du Crédit du Congo et de l’union Gabonaise de Banque (2 filiales du Crédit Agricole)

• Acquisition de la société ivoirienne de Banque et du Crédit du sénégal (2 filiales du Crédit Agricole)

déCEMBrE-10

• Acquisition par un consortium formé par Attijariwafa bank (67 %) et Groupe Banque populaire (33 %) de 80 % de la Bnp paribas Mauritanie, qui devient alors Attijari bank Mauritanie

• lancement des activités bancaires au Burkina faso

AvriL-11

• Acquisition de 51 % de la société Commerciale de Banque Cameroun

juiLLEt-06

• Début des opérations d’Attijariwafa bank au Sénégal

jAnviEr-07

• Acquisition de 67 % de la Banque sénégalo-tunisienne suivie par la fusion avec Attijariwafa bank Sénégal

2004 2006 2009 2007 2005 2008 2010 2011

0 1 2 2 4 6 9 10

RenConTRe AveC lA DiReCTion GénéRAle

Page 18: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

35

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 2

36

ChApiTRe 2

omar boUnjoU, Directeur Général pôle Banque de Détail

Une orGAnisATion AU PlUs Près de lA clienTèle

l’année 2012 a connu la mise en place de la nouvelle organisation régionale au Maroc, en adéquation avec le découpage administratif et le projet gouvernemental de régionalisation avancée. Cette organisation a été réajustée en janvier 2013 pour mieux s’arrimer aux attentes des clients.

le réseau d’agences s’articule désormais autour de 5 grandes directions régionales, assurant davantage de proximité à la clientèle dans une approche mettant à sa disposition toute la force du Groupe.

réGiondu GrAnd

CAsABLAnCA

réGionnord ouEst

réGionnord Est

réGionsud

réGionsud ouEst

595 AGenCeS 476 AGenCeS 541 AGenCeS 394 AGenCeS 263 AGenCeS

1 256Agences des filliales au Maroc

974Agences professionnels

& particuliers

39Centres d’Affaires et

Succursales entreprises

2 269 Agences au Maroc

La régionalisation est un projet national dans lequel le Maroc s’est engagé. Attijariwafa bank a adopté un modèle d’organisa-tion régionale ; quelles en sont les premières retombées, plus particulièrement sur l’accompa-gnement et le financement des PME / tPE ?

l’adoption d’une organisation régionale par la mise en place de cinq régions vise un quadruple objectif :

- Regrouper localement les Réseaux entreprises et particuliers sous une même autorité ;

- Rapprocher la clientèle, les par-tenaires et les collaborateurs de la Direction Générale à travers ses représentants régionaux ;

- promouvoir les synergies entre les différents segments de clien-tèle (particuliers, entreprises, MRe, Banque privée) et les différents canaux (agences et centres d’affaires) ;

- Raccourcir les circuits et les délais de décision grâce à une décentralisation accrue.

le dispositif est aujourd’hui opérationnel et les objectifs sont globalement atteints. Cette organisation se trouve en outre

renforcée par la mise en place des Marchés (particuliers et professionnels, MRe, entreprises, Banque privée) qui ont une mission d’analyse stratégique, de veille, de développement, de marketing et d’animation au profit des régions et des réseaux. S’agissant des pMe et des Tpe, ces entreprises bénéficient d’une plus grande proximité grâce à la spécialisation des centres d’affaires, à l’ouverture de succursales entreprises dans les villes moyennes, à la péri-phérie des grandes villes ou des nouvelles zones industrielles, et à la création de centres Tpe. elles sont mieux prises en charge par les régions pour leurs demandes de financement, leurs besoins d’accompagnement et même pour leur soutien en période de difficultés. on assiste à une amé-lioration sensible de la gestion de la relation client et de l’efficacité commerciale dans les Réseaux entreprises et à un meilleur suivi des dossiers d’investissement, notamment dans le cadre des dispositifs de soutien développés en partenariat avec l’etat à travers la CCG et l’AnpMe.

dans un contexte de tension sur les liquidités, où l’ensemble des acteurs cherche à collecter le plus d’épargne, comment le Groupe arrive-t-il à se distinguer parmi les professionnels de la place ?

notre Groupe est aujourd’hui co-leader dans les dépôts bancaires, en étant le premier dans les dépôts des résidents (particuliers et entreprises) et en position de challenger dans les dépôts des MRe. Grâce au dynamisme de nos équipes com-merciales et à l’efficacité de notre

organisation, nous continuons à consolider nos parts de marché dans les différents compartiments de dépôts tout en maîtrisant le coût de nos ressources. Mais ce qui nous distingue davantage, c’est notre capacité à collecter des ressources importantes en dehors de notre bilan, loin devant nos concurrents, à travers les activités de bancassurance et de gestion d’actifs en synergie avec nos filiales respectives. De ce fait, nous sommes clairement le premier Groupe collecteur d’épargne au Maroc.

on constate une évolution majeure du nombre d’agences du Groupe, qu’est-ce qui motive cette exten-sion du réseau et quels en sont les objectifs premiers ?

Depuis plusieurs années, le Groupe a engagé une stratégie offensive d’extension de son réseau, en investissant les zones périphériques des grandes villes, les petites et moyennes villes ainsi que les communes urbaines et rurales dans des régions plus éloignées, accompagnant ainsi l’urbanisa-tion des cités, le développement des infrastructures routières et l’émergence de nouveaux pôles économiques ou industriels. Ceci a favorisé la bancarisation de nouvelles populations (fonction-naires, salariés des entreprises, MRe, Tpe) qui ont pu accéder au crédit et à l’équipement bancaires. Cela a permis de développer sen-siblement l’accès au logement, la bancassurance, la monétique et de mieux exploiter le formi-dable potentiel que représentent notamment les Tpe qui se situent au cœur du tissu économique et social de notre pays.

RenConTRe AveC lA DiReCTion GénéRAle

Page 19: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

37 38

ismail doUiri, Directeur Général pôle finances, Technologie et opérations

tout au long de ces dernières années, la banque a mis en œuvre des projets structurants ayant requis des ressources importantes et une très forte mobilisation des collaborateurs. Quelle première évaluation en faites-vous, et quels change-ments en ont résulté ?

Depuis la fusion entre BCM et Wafabank en 2004, un chemin considérable a été franchi, faisant d’Attijariwafa bank un acteur régional de référence en Afrique. Cette position a été acquise grâce à l’effort permanent de nos collaborateurs et l’arbitrage objectif et rigoureux d’un mana-gement solidaire et engagé face aux multiples priorités parfois contradictoires.

Concrètement, la transformation a concerné les systèmes d’infor-mation avec des investissements lourds et précurseurs dans des solutions capables de porter notre développement rapide et de continuer à satisfaire notre

clientèle de plus en plus diver-sifiée et exigeante. elle a aussi touché les traitements avec une multitude d’initiatives visant à créer des centres d’excellence et à en optimiser le fonctionne-ment pour améliorer la qualité de service tout en maîtrisant les coûts. enfin, la plus grande transformation est celle qui concerne les comportements de nos 15 000 collaborateurs, qui détiennent désormais col-lectivement plus de 5 % de notre capital, et s’appliquent tous les jours à satisfaire nos 6,2 millions de clients dans 22 pays.

Plus globalement, quel est l’état d’avancement du plan straté-gique 2015, et quels en sont les principaux piliers ?

la planification stratégique fait partie intégrante de la gouver-nance d’Attijariwafa bank. le plan stratégique Attijariwafa 2015 a été élaboré en 2011 et sa seule année complète a concerné 2012. Ses piliers restent centrés sur l’acquisition et l’équipement de clients, l’innovation produit, la diversification de l’offre, l’opti-misation des synergies entre entités du Groupe, l’efficacité opérationnelle, et l’inclusion financière. l’essentiel des réalisations sont en ligne avec nos objectifs mais certaines initiatives ont été ralenties à cause de la détérioration des conditions macro-économiques et géopolitiques dans différents pays de présence.

inversement, et grâce à notre modèle de banque universelle composé de plusieurs métiers et géographies complémentaires, d’autres initiatives ont progressé plus vite que prévu et ont permis à nos performances de rester en ligne avec les attentes de nos actionnaires. Couplée à une communication financière aux meilleures normes internatio-nales, cette stratégie a permis à l’action Attijariwafa bank d’affi-cher durablement de meilleures performances que celles de son secteur et du marché boursier de Casablanca.

de par certaines de vos activi-tés, on comprend que l’action citoyenne revêt une importance toute particulière à vos yeux. Comment arrivez-vous à conci-lier les responsabilités qui sont les vôtres et votre engagement social ?

C’est justement quand on a la chance d’avoir un parcours pro-fessionnel comme le mien que le devoir, le désir et le plaisir de redonner à la communauté sont les plus forts ! je choisis des causes qui me sont chères comme l’ascension sociale par les études, ou la promotion de l’entreprenariat et m’engage aux côtés d’associations structurées et modernes qui sont gérées aujourd’hui comme de véritables entreprises : je trouve toujours le temps qu’il faut pour cela ! je participe aussi activement à struc-turer et à piloter l’action citoyenne du Groupe Attijariwafa bank qui est très complète et généreuse tout en restant toujours discrète.

ChApiTRe 2 RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 2

« ATTijAriwAfA 2015 », Un PlAn sTrATéGiQUe AMbiTieUx

Avec un an d’avance dans l’exécution de son plan stratégique 2012, Attijariwafa bank a entamé l’année avec le lancement de son nouveau plan « Attijariwafa 2015 ». les principaux axes de ce plan consistent à maintenir des niveaux de croissance élevés sur la période, à poursuivre l’amélioration de l’ensemble des indicateurs de risque et de rentabilité et à créer substantiellement de la valeur pour les clients du Groupe, ses salariés, ses actionnaires ainsi que les économies où il opère.

les principales orientations stratégiques du plan « Attijariwafa 2015 » se déclinent comme suit :

Consolidation du positionnement au Maroc,

optimisation du mix activités et capture du

potentiel supplémentaire

Capture du potentiel significatif de croissance

dans le réseau international

Efficience opérationnelle et pilotage des risques

aux meilleurs standards internationaux

émergence des marchés de présence

et intégration régionale

• Consolider les positions de leader sur l’ensemble des mé-tiers et segments de clientèle historiques ;

• Capturer une part significa-tive et devenir la banque de référence sur les segments de clientèle faiblement péné-trés (ex: Banque économique, finance Alternative, Tpe,…) ;

• Capturer de manière rigoureuse et systématique les synergies de revenus et de charges.

• poursuivre le maillage du réseau et le développement à l’international ;

• Transformer systématiquement les nouvelles banques acquises et renforcer les processus de contrôle ;

• Déployer progressivement le business model d’Attijariwafa bank et de ses lignes métiers dans les différents pays de présence ;

• Mettre en œuvre les initiatives transverses entre les pays permettant le partage des meilleures pratiques.

• Accélérer la capture des éco-nomies d’échelle ;

• hisser les pratiques managé-riales, les capacités d’exécution, les standards de qualité de service, de contrôle des risques et de gestion du capital humain au niveau des meilleures pratiques internationales.

• Capitaliser sur l’émergence de Casablanca en tant que hub financier régional ;

• impulser le développement accéléré des marchés de capitaux au Maroc ;

• S’inscrire dans la dynamique actuelle d’intégration régionale dans un contexte de profondes mutations politiques, sociales et économiques.

RenConTRe AveC lA DiReCTion GénéRAle

Page 20: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Un enGAGeMenT de ProxiMiTé eT d’excellence à l’éGArd de l’enseMble des seGMenTs de clienTèle

Une bAnQUe créATrice d’oPPorTUniTés

40RAppoRT Annuel 2012

BAnque De finAnCeMenT eT D’inveSTiSSeMenT 40

BAnque TRAnSACTionnelle 42

BAnque De MARChéS DeS CApiTAux 44

BAnque De DéTAil 46

BAnque MulTiCAnAl 53

SoCiéTéS De finAnCeMenT SpéCiAliSéeS

54

WAfA ASSuRAnCe 58

BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl 59

3•

Couvrant l’ensemble des métiers de la banque, la finance et l’assurance, Attijariwafa bank poursuit sa politique de développement. L’année 2012 a ainsi été marquée par de nombreuses évolutions et le lancement de produits et services innovants. L’objectif est d’assurer davantage de proximité avec les différentes catégories de clientèle (Particuliers, Professionnels, MRE, Clients à l’international, Investisseurs, Entreprises...) au Maroc et à l’étranger, et mettre à leur disposition le meilleur des solutions et opportunités d’investissement.

+ 700 000NouvEaux cliENtsEN 2012 

+ 530NouvEllEs aGENcEs EN 2012

+ 7%total cRédits cliENtèlE

+ 4%total déPôts cliENtèlE

ChApiTRe 3

ChApiTRe 3

Page 21: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

L’année 2012 aura été celle de la réorganisa-tion et du repositionnement pour les activités de Banque de Financement et de Banque d’Investissement. Distincts auparavant, les deux métiers ont ainsi été regroupés au sein d’une même entité, appelée Banque de Financement et d’Investissement Groupe et rassemblant :

la Grande Entreprise, le Financement de Projets, Attijari Invest et Attijari Finance Corp. L’objectif est de développer les synergies au service de la clientèle, tout en capitalisant sur l’évolution que connaissent les marchés financiers au Maroc. Cette réorganisation se veut également un moyen de placer le Groupe en tant qu’acteur de référence tant en matière de financement que d’accompagnement des Corporates multinationaux grâce à la création et la pérennisation d’une offre régionale intégrée.

41

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

42

BAnQuE dE FinAnCEMEnt Et d’invEstissEMEnt

lA synerGie AU service des clienTs corPorATe

ChApiTRe 3

21 MRDS De MAD de ressources pour la Grande entreprise

106 MRDS De MAD d’engagements pour la Grande entreprise

4 MRDS De MAD d’engagements gérés par Attijari invest

25,6 MRDS De MAD de volume en Corporate finance (M&A, eCM, DCM)

finAnceMenT de ProjeTsla Direction du financement de projets d’Attijariwafa bank confirme son leadership dans le financement des projets structurants du Maroc, en proposant des solutions sur mesure, innovantes et conformes aux meilleurs standards internationaux.

l’année 2012 a connu la conclusion avec succès de financements de projets majeurs en infrastructures au Maroc, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Ces réalisations confèrent à la banque son rang de référence au Maroc dans le financement de projets éoliens.

l’entité a également concrétisé des opérations de financement d’acquisi-tions, de projets immobiliers structurés, de projets hôteliers et de projets industriels et logistiques. Grâce à son expérience éprouvée au Maroc, la Direction financement de projets assiste et accompagne les filiales du Groupe Attijariwafa bank en Afrique subsaharienne dans l’étude et le montage du financement de projets en infrastructures (Sénégal, Côte d’ivoire, Gabon…).

ATTijAri invesTAtt i jar i invest est la fil ia le d’Attijariwafa bank dédiée au private equity. Sa vocation est d’offrir aux investisseurs des instruments finan-ciers à rentabilité élevée tout en maîtrisant les risques liés à de tels placements. Son objectif premier est de constituer un portefeuille diversifié de participations et de projets à fort potentiel. l’activité d’Attijari invest est structurée autour de deux pôles: la structuration et levée de fonds et la gestion de fonds d’investissement.

Avec plus de 4 milliards de dirhams d’engagements gérés et une dizaine de fonds sous gestion directe ou indi-recte, Attijari invest s’affirme comme l’un des opérateurs clés du Capital investissement au Maroc.

en 2012, Attijari invest a lancé le « 3p fund », un fonds d’investissement, doté de 400 millions de dirhams au premier Closing, issu du partenariat public-privé et destiné au financement des pMe marocaines. par ailleurs, la filiale a procédé à la structuration de nouveaux fonds d’investissement, qui s’inscrivent dans la politique de développement régional du Groupe et permettent la création de fortes synergies avec les entités de la banque.

ATTijAri finAnces corPoffrant une expertise reconnue dans le conseil en fusions-Acquisitions et dans les activités de marché primaire Actions et obligations, Attijari finances Corp. se positionne en leader national et régional des métiers du Corporate finance.

Au cours de l’exercice 2012, la banque d’affaires Attijari finances Corp. a consolidé son leadership en matière de conseil en fusion-Acquisition, en conseillant avec succès les opérations stratégiques pour le compte de grands groupes nationaux.

Sur le volet des opérations de marché et dans un contexte de marché difficile caractérisé notamment par un déficit de liquidité accru, la banque conseil a maintenu, au titre de l’exercice 2012, son niveau de présence sur le marché Actions (equity Capital Market) et celui de la Dette privée (Debt Capital Market) en dénouant avec succès des opérations pour le compte du Groupe (augmentation de capital réservée aux salariés du Groupe notamment) et le compte de tiers importants.

à noter également que l’année 2012 a connu le début officiel de l’activité d’Attijari finances Sénégal visant à couvrir l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

GrAnde enTrePrise

l’année 2012 confirme le leadership de la banque sur le Marché des Grandes entreprises avec un enrichissement des engagements de 4,6 milliards de dirhams et des ressources (comptes courants et dépôts à terme) de 4,1 milliards de dirhams.

Cette évolution des engagements a été principalement portée par les crédits de fonctionnement et impactée par un repli des crédits à l’équipement sous l’effet des amortissements des contrats existants. la croissance significative des ressources a été principalement générée par les dépôts à terme.

en matière d’activités de cross selling, les synergies intragroupe sont en développement continu. l’année 2012 a d’ailleurs été marquée par la consolidation des relations de parte-nariat avec les filiales et les lignes de métier du Groupe au bénéfice de la clientèle qui dispose de ce fait d’une couverture totale de ses besoins avec des services personnalisés.

Page 22: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Attijariwafa bank a poursuivi en 2012 sa politique de proximité auprès de la clientèle des Grandes Entreprises et des PME/TPE à travers la création de la Banque Transactionnelle Groupe rassemblant les

activités de gestion des flux en local (Cash Management) et à l’international (Trade finance et Financial Institution Groupe). À travers l’activité de transactional banking, l’ambition d’Attijariwafa bank est double.

Il s’agit d’une part de consolider le leadership du Groupe au Maroc par la pérennisation des positions actuelles sur le segment Corporate et le déploiement d’une offre qualitative sur l’ensemble des autres segments clients. D’autre part, l’objectif est de se placer en acteur régional de référence en Afrique par un accompagnement actif et une assistance permanente des opérateurs dans leurs activités panafricaines. Aujourd’hui, la BTG est une entité du Groupe intégrant l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la conception à la commercialisation des produits de sa ligne de métier, au niveau national et international.

43

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

44

BAnQuE trAnsACtionnELLE

AU service des enTrePrises

ChApiTRe 3

en 2012, la Banque Transactionnelle Groupe a enregistré un taux de croissance de 27 % (pnB direct), porté par les activités de Cash Management et de l’international.

l’activité Cash Management a marqué un taux de croissance de 31 %. elle a été soutenue par le développement de produits et solutions de gestion et d’optimisation de trésorerie et une réorganisation commerciale basée sur une plus grande proximité client et un ciblage renforcé du segment Middle Market. Autre facteur, le développement de produits de monétique dédiés et adaptés aux besoins de Grandes entreprises dans un contexte de forte évolution du secteur des paiements électroniques.

l’activité « international » a, quant à elle, enregistré une hausse globale de 26 %. par segment, les résultats auront toutefois été contrastés :

• une évolution positive sur les activi-tés de Trade finance. Ce volet a été lourdement impacté par la crise, malgré le maintien des parts de marché à l’import et la forte aug-mentation des parts de marché à l’export. Ceci, grâce à une proximité accrue auprès des opérateurs à travers des événements réguliers de promotion du commerce extérieur et l’organisation de rencontres B to B.

• une croissance de 213 % du pnB sur les activités financial institution Groupe, portée par le développement de relations solides avec les corres-pondants étrangers, résultant sur une hausse importante des capacités de financement en devise accordées.

• une hausse de 30 % de l’activité Corporate d’Attijariwafa bank europe s’expliquant par la poursuite des synergies Groupe et des redirec-tions des flux à l’international vers Attijariwafa bank europe en tant que hub du Groupe.

• une augmentation de 30 % des financements de grandes opérations d’investissement d’opérateurs étrangers dans la zone offshore grâce au dynamisme des équipes d’Attijari international bank.

Au pluS pRèS DeS ClienTS

en matière d’accompagnement de la clientèle à l’international, l’année 2012 a été marquée par la poursuite du partenariat d’Attijariwafa bank avec Maroc export à travers une participation active aux 5e et 6e « Caravanes de l’export ». pas moins de 7 pays ont ainsi été visités : la Guinée Conakry, le Congo Brazzaville, le Sénégal, la Côté d’ivoire, le Gabon, le Cameroun et le Burkina faso. plus de 150 clients exportateurs y ont participé et ont pu bénéficier du concours de la banque dans la programmation des rencontres B to B ainsi que de conseils pour sécuriser leurs transactions commerciales.

Cet effort de proximité s’est traduit également par l’organisation de la conférence annuelle sur le Risque pays ainsi que des petits-déjeuners export et Cash Management, des séminaires d’information à desti-nation des clients autour de l’offre d’Attijariwafa bank et des nouveautés réglementaires.

finAnCeMenT De pRojeTS à l’inTeRnATionAl

Attijariwafa bank a élargi cette année son spectre de collaboration avec les grandes institutions supranatio-nales à ses filiales internationales, en europe, au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

la collaboration de la banque avec ces grandes institutions lui a per-mis notamment de participer au financement de grands projets dont celui de Renault Tanger Med avec la Bei (Banque européenne d’investissement). la banque a également garanti et refinancé les opérations internationales de ses clients grâce au concours de l’AfTp (Arab Trade financing program), de la BADeA (Arab Bank for economic Development in Africa), de la Sfi (Société financière internationale, structure de la Banque Mondiale) et de l’iCieC (islamic Corporation for the insurance of investment and export Credit, branche de la Banque islamique de Développement).

Page 23: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Acteur incontournable sur la place financière marocaine, Attijariwafa bank a conforté sa position de leader sur l’ensemble des marchés des capitaux investis.

En 2012, malgré un contexte difficile, Attijariwafa bank

Capital Markets a maintenu le cap avec un résultat net en constante amélioration. Le Groupe a, en effet, conservé sa longueur d’avance sur l’activité de change et le marché obligataire et a poursuivi son rôle d’animation des marchés des adjudications et de la dette privée. Il a ainsi participé à 9 émissions obligataires (pour 4 émetteurs) en tant que chef de file ou co-chef de file. Forte de son expérience unique, Attijariwafa bank a continué également à accompagner ses clients dans la gestion de leurs risques de fluctuation des cours des matières premières aussi bien sur les marchés organisés que sur les marchés de gré à gré.

45

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

46

BAnQuE dE MArCHés dEs CAPitAux

Une exPerTise eT des MéTiers

ChApiTRe 3

wAfA GesTionWafa Gestion, filiale dédiée à la gestion d’actifs, a clôturé l’année 2012 avec des actifs sous gestion de 72,3 milliards de dirhams, en progression de 8,7 % par rapport à 2012. la filiale a ainsi pu consolider son rang de leader au Maroc avec une part de marché de 30 %. elle s’est, en outre, démarquée par le lancement d’Attijari Gold, le premier opCvM au Maroc indexé 100 % sur l’or, permettant aux clients de diversifier leurs placements en accédant au marché des métaux pré-cieux. Wafa Gestion s’est vue confirmer sa notation fitch Ratings M2+ (mor). Ceci reflète le haut niveau d’expertise et les progrès continus apportés à l’environnement opérationnel ainsi que les améliorations effectuées au niveau de la plateforme technologique.

72,3 MRDS De MAD d’actifs sous gestion

30 % de part de marché

ATTijAri inTerMédiATionSpécialisée dans l’intermédiation boursière, Attijari intermédiation a traité un volume de 31,7 milliards de dirhams dans un contexte de baisse de 15,1 % de l’indice général MASi.

Dans cet environnement peu propice, Attijari intermédiation a fait preuve de résilience, drainant un volume de 18,7 milliards de dirhams sur le compartiment Central Actions, en hausse de 4,7 %, à l’heure où l’ensemble du marché a accusé une baisse de 15,6 %. la ligne de métier a consolidé ainsi son positionnement avec un gain de 6 points de part de marché sur ce compartiment pour atteindre 31,6 %. quant au chiffre d’affaires, il s’établit à 28 millions de dirhams, en baisse de 27,8 % par rapport à 2011. le résultat net a reculé de 66,8 % pour s’établir à 5,1 millions de dirhams.

wAfA boUrseAvec 5,5 millions de dirhams de produits d’exploitation en 2012 contre 4,8 millions en 2011, la filiale spécialisée dans la bourse en ligne a augmenté sa part de marché sur ce segment, atteignant 35 % contre 29 % un an auparavant.Au cours de l’année 2012, Wafa Bourse a poursuivi le développement de son périmètre d’activité en mettant à la disposition de sa clientèle de nou-veaux produits d’épargne et outils d’aide à la décision. les clients de la société ont désormais la possibilité d’effectuer, en ligne, des placements dans une large gamme d’opCvM, des transferts de fonds vers leurs comptes chèques ou peA, d’accéder au détail des prélèvements fiscaux ainsi qu’à l’historique des restitutions de taxes en cas de compensation des plus ou moins values.

en plus d’une revue de presse détaillée, Wafa Bourse a enrichi son site web par des fiches valeurs complètes présentant les sociétés cotées, leurs principaux indicateurs financiers ainsi que les prévisions de l’équipe Analyse et Recherche du Groupe.

AnAlYSe eT ReCheRChe : Au CôTé DeS inveSTiSSeuRS

Tout au long de l’année 2012, la Direction Analyse et Recherche a œuvré pour un accompagnement d’investisseurs en quête de contenu fondamental, de prévisions et de conseil dans un contexte de faible visibilité. Son organisation transverse lui a permis d’assurer une couverture exhaustive et harmonisée des domaines de l’Action, des activités de marché et de la macroéconomie. l’équipe Analyse et Recherche a répondu à des besoins liés à l’évaluation de la conjoncture économique, aux traitements de thématiques relatives au marché financier marocain, tout en assurant une acuité dans ses conseils d’investissement. Ainsi, ses nouvelles publications telles « l’indice de confiance » ou « la prime de risque » contribuent à l’efficience de la Bourse de Casablanca, et s’imposent en tant que réels baro-mètres de la place casablancaise. l’équipe a également défendu sa ligne éditoriale tout au long de l’année à travers la participation aux conférences et la conduite de Road Shows auprès des institutionnels locaux et étrangers. la clientèle de la Banque privée a aussi été adressée grâce à la contribution de la direction Analyse et Recherche au contenu de la lettre patrimoniale.

1 338 MRDS De MAD de volume de change global

30 MRDS De MAD

de volume de dérivés de change

170 MRDS De MAD

de volume sur le marché obligataire

126 349 contrats matières premières

31,7 MRDS De MAD

de volume d’intermédiation

31,6 %de part de marché sur le compartiment central action

35 %de part de marché

cUsTodyAvec une part de marché globale de 35 % en 2012, Attijariwafa bank a consolidé son leadership dans les métiers de la conservation, notamment sur le segment des institutionnels locaux, ainsi que sur l’activité Global Custody et ce, à travers les réseaux des plus grands dépositaires internationaux. Capitalisant sur son expertise et son savoir-faire, Attijariwafa bank continue le développement des activités de conservation et de dépositaire en Afrique. Ainsi, le Groupe offre aujourd’hui tous les services du local Custody en Tunisie et en Afrique subsaharienne, dans les zones ueMoA et CeMAC.

438,5 MRDS De MAD d’encours d’actifs en conservation

35 % de part de marché

Page 24: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Acteur de référence au service de la bancarisation, Attijariwafa bank continue à mettre à disposition de ses clients Particuliers et Professionnels le meilleur de la banque à travers des produits et services innovants et adaptés à tous les besoins. Aussi, le réseau d’agences s’accroît pour toujours plus de proximité avec l’ouverture de 473 nouvelles agences au Maroc (dont 403 appartenant au réseau Wafacash). Ce chiffre porte le nombre d’agences à 1977, dont 964 pour le réseau Wafacash.

47

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

48

BAnQuE dE détAiLpARTiCulieRS eT pRofeSSionnelS

lA bAnQUe PoUr ToUs

ChApiTRe 3

1,5 million de clients particuliers et professionnels

260 000 nouveaux clients particuliers et professionnels

473 nouvelles agences

1 977 agences au Maroc

Dans l’objectif de répondre aux besoins d’une clientèle jeune et consommatrice et afin d’accompagner le développement important des centres commerciaux au Maroc, Attijariwafa bank a lancé un nouveau concept d’agences au sein des galeries marchandes : Shopping bank. Ce concept dessiné selon une architecture moderne, vise à servir les clients 7j/7, avec des horaires d’ouvertures les plus larges possibles. une batterie d’outils technologiques vient donner à cet espace une dimension utile et pratique. Ces espaces Shopping bank sont déployés dans les galeries marchandes et les malls commerciaux.

profitant de ses relations privilégiées avec les grands groupes nationaux et multinationaux, la banque a négocié pour le compte des ses clients un ensemble d’avantages exclusifs auprès de différents partenaires de renom. De la réduction sur prix public aux cadeaux offerts, ce sont plusieurs avantages dont peuvent bénéficier les clients auprès de partenaires de grandes marques.

2012 a été l’année de consolidation de l’utilisation et l’appropriation par les commerciaux de l’outil de gestion de la relation client Borj CRM. Cette plateforme permet la maîtrise de l’agenda commercial, la vision 360° et l’équipement optimal du client en produits et services. Borj CRM a été un support précieux aux multiples campagnes commerciales appuyées par un marketing direct ciblé déployé toute l’année. le développement des dépôts, la vente de produits et la distribution de crédits sont autant d’axes de création de valeur ajoutée et de prise en charge des besoins de la clientèle.

le lancement de ces actions a été appuyé par un dispositif de communi-cation décliné à la fois sur les produits et services mais également construit autour de sponsorings et participations aux principaux événements culturels, économiques et commerciaux. Ainsi la banque a-t-elle sponsorisé plusieurs congrès et rencontres organisés par les associations professionnelles (régionales et nationales) et participé à plusieurs salons dont les plus importants sont le Salon de l’étudiant et le Salon de l’Automobile.

en 2012, le Marché des particuliers et des professionnels a maintenu un rythme de croissance satisfaisant grâce aux efforts déployés pour le développement de la conquête et l’équipement des clients, mais également en vue de renforcer et consolider la fidélité des clients existants. Ainsi, la conquête a-t-elle ciblé principalement les marchés des jeunes, des salariés et des fonction-naires. le segment des clients à haut potentiel a fait l’objet d’une politique de fidélisation et d’intensification de la relation. la clientèle des professions libérales, stratégique pour la banque, a également fait l’objet de multiples actions de conquête et de fidélisation et d’une attention particulière via un suivi permanent des chargés de relation et des responsables d’agence, soutenus par une animation commerciale ciblée.

à travers une approche marketing dif-férenciée et une écoute constante de la clientèle, le Marché des particuliers et professionnels a consolidé en 2012 sa stratégie d’équipement des clients en lançant de nouveaux produits et services bancaires taillés pour chaque segment, visant ainsi la création de valeur aussi bien pour la banque que pour l’ensemble de sa clientèle.

• pack kafi pour’l, Solutions Bidaya pour’l et hissab Mourih pour’l : 3 nouvelles formules de packages conçues spécialement pour accompa-gner au quotidien la clientèle féminine de la banque.

• Carte platinum : une carte visa de retrait et de paiement prestigieuse, réservée à la clientèle haut de gamme, enrichie par des services à forte valeur ajoutée tels que l’accès à un service international de conciergerie ou la réduction dans plus 50000 hôtels partout dans le monde.

• visas injad et injad international : des formules d’assistance au Maroc et à l’étranger, conçues en synergie avec la filiale spécialisée Wafa iMA Assistance et offrant une protection globale et familiale aux conditions très avan-tageuses.

• Age d’or Symphonie : une épargne retraite en unité de compte dédiée aux personnes physiques salariées ainsi qu’aux professions libérales souhaitant optimiser leur fiscalité.

Visa Platinum

VALI

D O

NLY

IN M

OR

OC

CO

/ V

ALA

BLE

SEU

LEM

ENT

AU

MA

RO

C

4797

Donnez vie à vos envies

SHOPPING BANKOUVERTE 7J/7

DU LUNDI AU DIMANCHE : 11H-20H

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 012 430 860 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333.

www.attijariwafabank.com

Page 25: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 012 430 860 DH. Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n°2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333.

Wafa IMA Assistance société anonyme au capital de 50 000 000 DH. Entreprise d’assurances et de réassurance. Siège social : Casablanca Business Center, lot n°2 lotissement Mandarouna, Sidi Maârouf, Casablanca. RC 119 935 - IF 01068742 - Agrément n°1395.11 du 13 mai 2011.

INJAD BILA HOUDOUD Assistance humaine médicale et technique 0801 000 555

Tout un monde d’assistance

MAROCAINS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER

www.attijariwafabank.com

Waf

a IM

A As

sist

ance

, ent

repr

ise

régi

e pa

r la

loi 1

7-99

por

tant

cod

e de

s as

sura

nces

. - A

ttija

riw

afa

bank

, int

erm

édia

ire d

’ass

uran

ces

régi

par

la lo

i n°1

7-99

por

tant

cod

e de

s as

sura

nces

. Agr

émen

t n°K

9925

3507

2005

780

du 6

juin

200

5.

49

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

50

AfricAins sAns fronTières

ChApiTRe 3

le Groupe est présent dans 7 pays d’europe (france, Allemagne, Bel-gique, pays-Bas, italie, Angleterre et espagne) à travers des filiales dédiées, 57 agences Attijariwafa bank europe et 15 agences CBip (la Compagnie de Banques internationales de paris, filiale de CBAo). le Groupe a également tissé un réseau de partenaires, per-mettant à ses clients d’accéder à des réseaux de distribution même dans les pays de non-présence. il dispose en outre de réseaux de distribution dans les pays d’origine et d’une double offre de produits et services bancaires couvrant l’ensemble des besoins du client de part et d’autre de la Méditer-ranée. Attijariwafa bank a également développé des organisations dédiées au niveau des filiales en europe et en Afrique, assurant le pilotage du marché, l’animation des réseaux ainsi que le marketing stratégique et opérationnel.

en 2012, le Groupe a entamé la fusion d’Attijariwafa bank europe et de la CBip afin d’étendre ses services et son expertise aux Africains résidant en france tout d’abord, puis dans d’autres pays européens. Toujours dans le même objectif, le Groupe a opéré une refonte de la convention entre Attijariwafa bank europe et Attijari bank Tunisie, permettant de mieux servir les Tunisiens résidant en france, en Allemagne et en italie.

Au Maroc, l’année 2012 s’est conclue sur une baisse globale des transferts financiers de la diaspora marocaine (-4 %).Malgré cette conjoncture dé-favorable et la disparition du Titre interbancaire de paiement en france, le canal historique de transfert utilisé par la majorité des Marocains, Attijariwafa bank europe a marqué une hausse de 3 % des transferts vers le Maroc. le réseau marocain a quant à lui surperformé le marché de manière remarquable avec une augmentation de 11 % des transferts.

Cette performance est à mettre à l’actif notamment des actions de proximité développées en faveur des clients. en plus de la traditionnelle campagne de communication en été, le Groupe a organisé un road-show en france, en italie et en Belgique. Attijariwafa bank a, par ailleurs, assuré durant cette année une présence continuelle dans les salons de l’immobilier marocain, organisés dans plusieurs grandes villes européennes (SMAp Bruxelles, paris, Milan et Amsterdam).

l’année 2012 a aussi été marquée par la concrétisation du partenariat avec le Groupe inter Mutuelles Assistance qui s’est traduit par la mise en place du produit injad Bila houdoud, un produit d’assistance de rapatriement de corps qui a enregistré un niveau de souscription très important. par ailleurs, Attijariwafa bank a lancé le projet Cap qualité qui poursuit un double objectif : renforcer la conformité de l’organisation, des processus et des Systèmes d’informations à la réglementation bancaire et inscrire la banque dans une démarche d’optimi-sation et d’amélioration de la qualité de ses activités en europe.

ATTijARiWAfA BAnk euRope :lA fRAnCe à l’èRe De « l’ApRèS Tip »

l’année 2012 a été une année charnière pour Attijariwafa bank en france suite à l’arrêt du Transfert interbancaire de paiement (Tip) disponible dans le réseau de la Banque postale. Dans sa volonté de répondre aux besoins de ses clients, Attijariwafa bank europe a anticipé ce changement en déve-loppant un portefeuille de produits adaptés aux besoins immédiats de transfert d’argent. la signature du par-tenariat Silat’Wasl avec la Banque postale a été dans ce sens un élément essentiel, permettant à ses clients d’accéder au réseau étendu proposé par ce partenaire et ce, en plus de toutes les solutions proposées par Attijariwafa bank europe.

l’année a également été celle d’une communication massive autour du déploiement du produit Trans’Med sur l’ensemble du territoire français. Ce produit, ajouté à l’action menée depuis plusieurs années pour transformer les clients utilisateurs du Tip en clients utilisateurs des produits internes du Groupe, a permis à Attijariwafa bank d’être la banque communautaire qui a le mieux préparé « l’après Tip ».

Réseau Attijariwafa bank europe

7 pays de présence en europe

57 agences

18 000 nouveaux clients (+39 %)

+18 % des dépôts

+ 3 % des transferts vers le Maroc

Réseau Maroc

720 000 clients MRe

46 000nouveaux clients

+6 % des dépôts

+11 % des transferts vers le Maroc

BAnQuE dE détAiLiMMiGRAnT BAnkinG

Banque des Marocains et des Africains Résidant à l’Étranger. Attijariwafa bank a placé l’« Immigrant Banking » au cœur de sa stratégie de développement. Au fil des ans, le Groupe s’est érigé en référence en la matière et ne cesse de multiplier les initiatives et actions en faveur des Africains Résidant à l’Étranger, tant dans leurs pays d’origine que de résidence.

Page 26: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Véritable moteur de l’économie nationale, par sa participation tant au PIB qu’à la création de richesses et d’emplois, les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les TPE (Très Petites Entreprises) occupent une place de choix dans la politique de développement d’Attijariwafa bank. La banque est en effet engagée dans une démarche volontariste d’accompagnement des

PME-TPE dans toutes les phases de leur cycle de vie. L’année 2012 a été marquée, à ce titre, par le lancement d’une campagne de communication à l’échelle nationale. Signée « Petites et Moyennes Entreprises, le Maroc compte sur elles. Elles peuvent compter sur nous », cette opération a mis à l’honneur des success stories de clients, qui à travers leurs témoignages ont rendu hommage à la relation qu’ils entretiennent avec la banque.

HASSAN KHAlilDARI COUSPATe

www.attijariwafabank.com

F i N A N c e m e N t I c o N S e i l I A c c o m pA g N e m e N t

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 012 430 860 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualitéd’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333.

PeTITeS eT MOYeNNeS eNTRePRISeS le mARoc compte SUR elleSelleS peUVeNt compteR SUR NoUS

www.attijariwafabank.com

Carte PrÉPaYÉe massarif La solution sur-mesure pour régler vos frais professionnels

maÎtriseZ vos frais Professionnelsau Maroc et à l’étrangerCHEFS D’ENTREPRISES

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 012 430 860 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité

d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333.

51

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

52

“ Mon père, qui venait de rentrer de l’étranger, voulait investir au Maroc. son rêve a été réalisé grâce à la banque qui a cru en ce projet-là. „

M. kHALiL dAri CousPAtE

Financement I conseil I accompagnement

Les Très Petites Entreprises contribuent largement au dynamisme de l’économie marocaine, que ce soit en

termes d’emploi ou de création de richesse. Afin de les accompagner dans leur développement, le groupe

Attijariwafa bank met à leur disposition expertise, conseils et accompagnement à travers des offres de

financement, des produits adaptés et un dispositif commercial dédié.

PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

le maRoc compte sUR elles

elles peUVent compteR sUR noUs

www.attijariwafabank.com

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 012 430 860 DH - Siège social : 2, boulevard

Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des

finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333.

nadia aYoUcHPhARMAcIENNE hERbORISTE

“ Tout le monde veut revenir au bio, à

l’alimentation naturelle. Pour la banque (…) c’était nouveau (…) mais (…) ils étaient ouverts à ça. „

Mme AYouCH HErBoristE

BAnQuE dE détAiLpMe-Tpe

ATTijAriwAfA bAnK œUvre PoUr le déveloPPeMenT des PMe-TPe

ChApiTRe 3

Très PeTiTes enTrePrises

Au cœur du développement économi-que et du progrès social du pays, la Tpe a fait l’objet de nombreuses initiatives de la part de la banque. Cette démarche s’est traduite par la consolidation du positionnement d’Attijariwafa bank en tant que banque de référence sur le Marché de la Tpe et une évolution significative de la conquête, des encours de dépôts et des crédits. à cela s’ajoute l’équipement massif de cette clientèle en produits de bancassurance (épargne et prévoyance) et en monétique, véritables leviers de développement de ce marché.

en 2012, l’offre en direction des Tpe a été renforcée par le lancement d’une nouvelle gamme de crédits spécifiques (Crédit Rasmali, Rasmali express, leasing et factoring Rasmali…). l’année a également connu la création de Centres Tpe, des structures dédiées pour une meilleure prise en charge des besoins de la clientèle à travers une approche commerciale spécifique. Celle-ci a été accompagnée d’une sensibilisation du réseau aux problématiques propres à ce marché conjuguée aux actions d’animation commerciale de proximité. Dernièrement, une offre de financement dédiée aux femmes a été lancée à travers le produit Rasmali pour’l.

PeTiTes eT Moyennes enTrePrisesAttijariwafa bank a poursuivi en 2012 ses efforts en faveur des pMe. le nombre de clients a ainsi augmenté de manière significative avec la cap-tation de plusieurs milliers de pMe. en termes d’évolution des dépôts, les comptes courants créditeurs ont enregistré une évolution de 17,2 % par rapport à 2012.

S’agissant du nombre de produits placés, le Marché de la pMe a connu une année record avec une augmenta-tion de 22 %, permettant de répondre encore mieux aux besoins des clients. plusieurs produits novateurs ont ainsi été lancés pour accompagner les pMe dans leur démarche d’optimisation et de développement. parmi eux, la carte

Massarif, une offre exclusive permet-tant aux entreprises de rationaliser la gestion de leurs frais professionnels, et le crédit Damane pMe, un produit faisant suite au lancement de la garantie Daman express - à hauteur de 1 million de dirhams - par la Caisse Centrale de Garantie.

Afin d’assurer davantage de proximité avec sa clientèle, Attijariwafa bank a renforcé sa présence commerciale à travers l’ouverture d’une nouvelle succursale entreprise à Settat, portant le nombre de centres d’affaires et succursales entreprises à 39. Sui-vant la même logique, le Marché de l’entreprise a marqué sa présence sur le terrain, notamment à travers

sa participation à plusieurs salons (Salon international de l’Agriculture de Meknès, Salon international du Bâtiment, de l’habitat et des Travaux publiques, Salon de l’Association Marocaine des industries du Textile et de l’habillement…). parallèlement, des initiatives de sponsoring ciblées ont également été mises en œuvre (Chambres de commerce – Chambres d’artisanat – CRi…).

39 centres d’affaires et succursales entreprises

+17,2 % des dépôts en comptes courants créditeurs

+22 % de produits placés

une BAnque pARTenAiRe DeS poliTiqueS puBliqueS

engagée auprès des pouvoirs publics sur la voie du développement de l’économie nationale, Attijariwafa bank contribue à la quasi-totalité des programmes menés par le gouvernement pour soutenir le tissu productif du royaume. Ainsi, Attijariwafa bank affiche des performances remarquables sur les programmes d’appui aux pMe imtiaz et Moussanada, déployés dans le cadre du pacte national pour l’émergence industrielle. Ces programmes visent à accompagner les pMe à fort potentiel dans la concrétisation de leurs projets de développement et à renforcer leur compétitivité aussi bien sur le plan national qu’international. C’est donc naturellement que la banque s’est inscrite dans cette dynamique, une implication qui lui a valu le leadership au niveau du secteur bancaire sur ces deux programmes.

Page 27: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Leader sur le Marché de la Banque Privée au Maroc, Attijariwafa bank a développé au fil des années un savoir-faire et une expertise de référence en la matière, établis selon les meilleures pratiques internationales. Construite autour d’une équipe dédiée et de produits et services adaptés (produits de placement diversifiés, conseil en gestion de patrimoine et en investissement, conseil juridique et fiscal), la Banque Privée a été érigée depuis plusieurs années en priorité stratégique pour le Groupe.

Consciente du rôle et des changements de comportements induits par les technologies de l’information, Attijariwafa bank s’est depuis quelques années investie dans le développement de la Banque Multicanal.

53

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

54

BAnQuE dE détAiLBAnque pRivée

BAnQuE MuLtiCAnAL

le MeilleUr dU GroUPeAU service de ses clienTs

ChApiTRe 3

C’est ainsi qu’en 2012, l’activité de la Banque privée s’est appuyée sur une politique dynamique d’innova-tion produits. elle a pu accompagner ses clients dans les moments forts marquant la vie de leur patrimoine (cession ou transmission, valorisation et réallocation d’actifs, private equity...) et proposer des solutions adaptées aux dispositions juridiques et fiscales, aux nouvelles conditions de marchés et au besoin croissant de qualité dans l’ensemble des opérations menées.

l’élargissement de son offre de pro-duits et services a été accompagné par le renforcement de l’organisation et des équipes. la Banque privée a ainsi mis en place un dispositif commercial complet assurant une réelle couverture nationale, en adéquation avec la nouvelle organisation régionale de la banque.

l’année 2012 a également été des plus riches en événements et consécrations. à commencer par l’inauguration du nouveau siège de la Banque privée à Casablanca, offrant aux clients des espaces dotés de moyens humains et

matériels aux meilleurs standards du métier. les clients de la Banque privée se sont aussi vus conviés à découvrir le nouveau siège transformé en musée éphémère abritant une exposition numismatique, patrimoine vecteur de transmission de valeurs culturelles à travers les âges.

par ailleurs, Attijariwafa bank a été consacrée « Meilleure Banque privée du Maroc » lors de l’édition 2012 des prix d’excellence euromoney organisée à londres. elle a été récompensée par 8 prix (dont meilleur service bancaire privé, meilleure gestion de relation clientèle, meilleure gamme produits

d’investissement, meilleur service family office...). Dans son évaluation, euromoney a mis en évidence la stra-tégie de la Banque privée et la qualité des services offerts à ses clients ainsi que sa capacité à développer des solutions innovantes et sur mesure, répondant aux attentes d’une clientèle particulièrement exigeante.

un CYCle pouR penSeR noTRe MonDe

la Banque privée s’est de nouveau distinguée en 2012 à travers l’orga-nisation d’événements de prestige et des moments exceptionnels d’échange. C’est ainsi que les 2e et 3e éditions du cycle de conférences-débats ont été animées par des économistes et penseurs de renom. les conférences 2012 ont été organi-sées autour de réflexions sociétales et intellectuelles majeures. la 2e édition de ce cycle a traité de l’avenir du pourtour méditerranéen et a été animée par Thierry de Montbrial, fondateur et Directeur Général de l’institut français des Relations internationales. la 3e édition du cycle a eu pour thème : « l’économie guide le monde. Mais quelle place pour l’homme ... ? » avec comme invité de marque l’écrivain et pen-seur Daniel Cohen, actuellement professeur de sciences économiques à l’école normale Supérieure, et vice président de l’école d’économie de paris.

des services à disTAnce

« Meilleure banque Privée du Maroc des prix d’excellence euromoney 2012 »

www.attijariwafabank.com

DÉPOSEZ VOS CHÈQUES ET FAITES VOS VERSEMENTS EN TOUTE SIMPlICITÉ

Accédez à ces services sur nos guichets automatiques bancaires et gagnez du temps

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 012 430 860 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333.

Celle-ci participe à l’amélioration du niveau de service (accueil téléphonique, réactivité, facilité d’accès, disponibilité…) et met à disposition des clients les produits suivants :

• Attijarinet : un site permettant aux clients particuliers et entreprises d’accéder à leurs comptes et d’effectuer des opérations simples 24h/24.

• Docnet : une mise à disposition de documents bancaires (relevés, avis d’opérations et images valeurs) sous format électronique.

• Suimoi : un service SMS informant le client sur son compte et la mise à disposition de ses moyens de paiement.

• Avizo : un service SMS permettant de recevoir des informations relatives au compte de la société.

en 2012, les réalisations de la Banque Multicanal s’inscrivent dans une démarche de fidélisation et de satisfaction des clients tout en accompagnant le réseau dans la réalisation de ses objectifs commerciaux.

Ainsi, grâce à une communication ciblée (affichage sur Guichet Automatique Bancaire), les recharges de solde et les paiements de factures mobiles à partir des GAB ont enregistré des augmentations respectives de 45 % et 40 %. l’année a également été marquée par l’ajout des fonctions de commande de chéquier et de virements aux GAB multifonctions au côté du versement d’espèces et dépôt de chèques. le dispositif des GAB de change a également été renforcé.

Dernièrement, le changement de code pin a été rendu possible depuis l’ensemble des GAB multifonctions.

1007 Guichets Automatiques Bancaires

Dont 80 mis en place en 2012

par ailleurs, le centre d’appel a lancé un numéro unique (0522 58 88 88) ainsi qu’un service vocal interactif pour communiquer sur le solde en dehors de ses horaires d’ouverture. le centre d’appel a également procédé au lancement des appels sortants de prospection et de prévente à destination des Marchés des professionnels, particuliers, MRe, pMe et Tpe.

Page 28: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

wAfA iMMobilier lA MoBiliSATion RéCoMpenSée

Créée en 1991, Wafa immobilier est le spécialiste du crédit logement au Maroc. la société

intervient sur les différentes phases de projets immobiliers : accompagnement et conseil, acquisition, construction et aménagement, relais, promotion immobilière, conventions de prêts…

Grâce aux synergies réalisées avec le Groupe Attijariwafa bank et à la mobilisation de sa force mobile de vente et de conseil, Wafa immobilier a clôturé l’année avec une évolution remarquable de ses encours acquéreurs qui ont progressé de 13 %, en ligne avec l’augmentation de 12 % du nombre de dossiers traités. la société a ainsi consolidé davantage son leadership sur le marché de l’immobilier au Maroc, avec 24,6 % de part de marché, en hausse de 0,4 point par rapport à 2011.

Sur le plan commercial, la société a signé de nombreuses conventions avec d’importants groupes privés et publics (grandes entreprises, administrations et promoteurs immobiliers) et a organisé de nombreuses tournées régionales. elle a également participé à plusieurs salons de l’immobilier, au Maroc et à l’étranger : Salon de l’immobilier de Dubaï, SMAp expo Bruxelles, SMAp Amsterdam et SMAp immo de paris.

Sur un autre registre, Wafa immobilier s’est distinguée en organisant les pre-mières Assises du notariat au Maroc. elle a également initié une table ronde du club entreprendre marquée par la première sortie du ministre de l’habitat, M. Mohamed nabil Benabdellah à propos du secteur de l’immobilier au Maroc sur les années à venir.

124 129 dossiers traités

36,9 MRDS De MAD d’encours immobiliers acquéreurs

dAr AssAfAA lA BAnque AuTReMenT

S’appuyant sur un savoir-faire spécifique dans les services financiers alternatifs,

Dar Assafaa, première société de financement marocaine strictement conforme aux pratiques internationales en matière de finance participative, a obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib le 13 mai 2010.

à même de couvrir les besoins financiers conformes aux convictions d’une clientèle à la recherche de financements alternatifs, Dar Assafaa, filiale autonome disposant d’une gouvernance et de ressources financières « Chari’âa Compliant » propose une offre complète de produits de dépôts, d’épargne et de financement immobilier, automobile, consommation et équipement, se basant sur le principe de Mourabaha.

en 2012, Dar Assafaa a conclu un partenariat avec la fondation Mohamed vi pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux.

Cette performance s’appuie sur un important dynamisme marketing et commercial.

Wafasalaf a ainsi inauguré 3 nouvelles agences à laâyoune, kénitra et nador.

à cela s’ajoutent 30 nouvelles conven-tions avec des groupes industriels et des organismes publics et privés importants.

Dans le cadre de la diversification de ses produits et services, la société a consolidé le développement de ses prestations pour le compte de tiers (providing), intégrant la fourniture de services clés en main adaptés aux besoins des partenaires, allant de la prévention du risque en amont jusqu’au recouvrement des créances impayées.

Côté nouvelles technologies, la filiale continue de développer sa présence sur internet avec le lancement de la version arabe de son site web et la conclusion de nombreux partenariats avec des sites de commerce électronique. le canal internet a ainsi participé à 4 % de la production du circuit court, soit +37 % versus 2011.

22,5 MRDS De MAD d’encours global

10,3 MRDS De MAD de production globale

43 agences

wAfAsAlAf le leADeRShip ConfiRMé

leader du secteur du crédit à la consom-mation au Maroc, Wafasalaf a pour-suivi ses projets

structurants du marché. l’année 2012, s’est ainsi soldée par le maintien de sa part de marché de 29,2 % en production brute et de 29,5 % en encours, confortant ainsi sa première position. la production globale de la filiale, portée notamment par le financement des ventes automobiles, a enregistré une augmentation de 9,9 %. Suivant la même évolution, l’encours global a également marqué une hausse de 9,0 %.

55

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

56

soCiétés dE FinAnCEMEnt sPéCiALiséEs

ChApiTRe 3

www.attijariwafabank.com

assurance I crédit I LOa I LeasinG I LOcatiOn LOnGue durée

Prenez la route avec la banque “toutes options”

SponSor officiel du Salon auto expo 2012foire internationale de casablanca du 18 au 27 mai

attijariwafa bank : sa. capital : 1 929 959 600 dH - siège social : 2, bd my Youssef, casablanca. rc 333. etablissement de crédit : arrêté du ministre des finances et de la Privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003. Wafasalaf : sa à directoire et à conseil de surveillance. capital : 113 179 500 dH. siège social : 72, angle rue ram allah et bd abdelmoumen - casablanca r.c : 48 409 société de financement : arrêté du ministre des finances et de la Privatisation n° 1211-96 du 18 Juin 1996. Wafabail : sa. capital : 150 000 000 dH. siège social : 5, bd abdelmoumen, casablanca. rc 35 763. société de financement : arrêté du ministre des finances et de la Privatisation n° 1220-96 du 19/06/1996. Wafa assurance : sa. capital : 350 000 000 dH. siège social : 1, bd abdelmoumen, casablanca rc 31 719. entreprise régie par la loi 17-99 portant code des assurances par décision du ministère des finances sous n° 52-06 en date du 6 janvier 2006. Wafa lld : sa. capital : 20 000 000 dH. siège social : 5 bd abdelmoumen, casablanca, rc 109 497.

Dans le cadre du Plan Stratégique 2012-2015, le Groupe Attijariwafa bank a poursuivi et confirmé le développement des synergies parmi ses axes prioritaires.

À ce titre, le Groupe a mis en œuvre les moyens organisationnels et fonctionnels pour asseoir et développer les synergies et le cross selling entre la banque et ses filiales spécialisées.

Les Sociétés de Financement Spécialisées ont ainsi été incitées à prioriser le cross selling et à développer des offres packagées en faveur de la clientèle du Groupe dans les domaines du leasing, factoring, confirming, crédit consommation, crédit immobilier, banque économique, location longue durée … L’objectif est ainsi d’équiper l’ensemble des clients du Groupe et de les fidéliser par une offre diversifiée et complémentaire.

L’association d’Attijariwafa bank et de ses filiales, Wafa Assurance, Wafasalaf, Wafa LLD et Wafabail dans le sponsoring de la 8e édition du Salon de l’Automobile Auto Expo 2012 est un exemple réussi de synergie entre la banque et ses filiales.

lA PrioriTé AU cross sellinG

Page 29: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

wAfAcAsh SouS le SiGne De l’élARGiSSeMenT

Créée en 1991, Wafacash est le numéro 1 au Maroc sur le marché du transfert d’argent. Riche du rayonnement du Groupe Attijariwafa bank,

de sa qualité de service et de la disponibilité des fonds, son évolution est le fruit d’une recherche permanente d’instruments de paiement efficaces et innovants.

en 2012, l’activité globale de Wafacash a enregistré un accroissement de 23 % des flux traités et de 28 % du nombre de transactions. une évolution d’autant

plus remarquable que le marché a été négativement impacté par la baisse des recettes des Marocains Résidant à l’étranger.

Wafacash a poursuivi sa politique d’extension de son réseau de distribu-tion avec l’ouverture de 403 agences, portant son réseau à 964 agences. 2012 a été l’année de l’introduction de nouvelles solutions de transfert

à l’international, élargissant ainsi son périmètre à l’Afrique subsaharienne (Sénégal et Côte d’ivoire). De nouveaux produits ont également été lancés : la notification SMS du produit Cash express, floussy, un produit de vente et de recharge en masse et la e-recharge en partenariat avec WanaCorporate.Wafacash a enfin conclu des partena-riats avec des sites de e-commerce à travers le produit pay Cash ainsi qu’une convention stratégique avec l’association Al Amana Microfinance. à travers ce partenariat, cette associa-tion va diversifier ses activités avec la distribution des services de transfert d’argent commercialisés par Wafacash.

36,2 MRDS De MAD de flux traités

13,5 millions de transactions

964 agences

wAfAbAil l’Année De lA ConSoliDATion

leader dans son secteur, Wafabail est la filiale spécialiste du leasing mobilier, portant sur des investissements en biens d’équipement à usage

professionnel, et du leasing immobilier qui concerne le financement de locaux à usage professionnel.

l’année 2012 a été celle de la conso-lidation du leadership de Wafabail sur son secteur d’activité avec une part de marché de 27,4 % et une progression de l’encours financier de 5,9 %.

Riche d’une nouvelle identité visuelle, la société a poursuivi en 2012 le déploiement de ses projets, visant une meilleure efficacité opération-nelle, un renforcement des synergies intragroupe et une optimisation de la gestion des risques. Wafabail a également enregistré une nouvelle étape de son développement dans les régions, en inaugurant une antenne à Agadir. Cette représentation régionale est la 1re d’une série d’implantations prévues dans le cadre de son plan stratégique. elle s’inscrit ainsi dans une démarche de proximité vis-à-vis des clients, partenaires et prospects. Tout récemment, la filiale a inauguré son nouveau siège sur le boulevard Moulay Youssef à Casablanca.

3,7 MRDS De MAD de production totale

11 MRDS De MAD d’encours financier

91 % de taux de satisfaction de la clientèle

ATTijAri fAcTorinG ApRèS le fACToRinG, le ConfiRMinG

fi l ia le spé-cialisée dans la réalisation des opérations de factoring et

confirming, Attijari factoring offre une gamme complète de services aux entreprises opérant aussi bien au niveau du marché marocain qu’international. la gamme de services couvre la gestion, le suivi et le recouvrement des comptes clients ainsi que le financement des créances et la couverture à 100 % du risque d’insolvabilité financière des débiteurs marocains et étrangers. l’activité confirming a connu son démarrage effectif en 2012 : les prin-cipales actions de sensibilisation de la Grande entreprise et les actions commerciales menées auprès des principaux donneurs d’ordre au Maroc ont permis la concrétisation et le démarrage progressif de 6 contrats, faisant évoluer la production de 122 %.

en termes de performance globale, la production d’Attijari factoring a plus que doublé avec une croissance de 112%. Cette évolution est issue en grande partie de l’activité import grâce à un suivi particulier des correspondants.

Grâce à ces bons résu l ta ts , Attijari factoring a été acceptée en 2012 en tant que membre à part entière - après 10 années en tant que membre associé - de factors Chain international, premier réseau mondial des sociétés de factoring qui compte plus de 280 correspondants à travers le monde.

15,8 MRDS De MAD de production globale

wAfA lld enGAGeMenTS MulTipleS

filiale spécialisée dans la location longue durée, Wafa llD compte dans son portefeuille clien-

tèle les plus grandes entreprises et administrations publiques du Maroc.

Sa part de marché a été évaluée à plus de 18 %.

entreprise socialement responsable, la société a également conclu un partenariat avec la fondation M’jid pour la jeunesse et le développement. Cet engagement s’est traduit par l’octroi d’un minibus pour le transport des jeunes et la mise à disposition d’un bus médicalisé pour la réalisation de caravanes médicales en faveur des personnes démunies et se trouvant dans des régions éloignées.

wAfA coUrTAGe Au SeRviCe DeS Tpe

Rattachée en 2012 au pôle Sociétés de financement

Spécialisées, Wafa Courtage est une filiale de courtage en assurance. elle représente un large réseau de clients pour le compte desquels elle recherche les garanties les plus adaptées à leurs besoins, négociées aux meilleures conditions et tarifs.

Sur le registre des performances, Wafa Courtage a enregistré une progression de 87 % des contrats gérés, de 14 % de la prime drainée et de 21 % des commissions perçues.

Son action au cours de l’année a été marquée par le lancement de Securpro Tpe, une multirisque professionnelle garantie par Wafa Assurance et destinée à la Très petite entreprise.

57

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

58

soCiétés dE FinAnCEMEnt sPéCiALiséEs

ChApiTRe 3

Page 30: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

leader au Maroc avec 22 % de part de marché, Wafa Assurance a vu son chiffre d’affaires croître de 8,5 % entre

2011 et 2012. Cette bonne performance s’appuie sur le dynamisme de l’ensemble des activités de la compagnie, à savoir :

- l’automobile avec une reprise du marché confirmée en 2012. l’activité de Wafa Assurance sur ce segment a été soutenue par une communication sur internet et les réseaux sociaux.

- l’entreprise, un marché sur lequel Wafa Assurance a su garder la confiance de ses partenaires, maintenir son développement sur tous les segments et réaliser un bon renouvellement en 2012. Ceci a pu être réalisé malgré une compétition accentuant la pression sur les tarifs et un ralentissement des risques transport et accidents du travail dû à la conjoncture économique. Cette année a été marquée par le lancement d’une campagne dédiée aux Très petites entreprises dont l’objectif est de positionner Wafa Assurance sur un marché des plus importants, mais néanmoins peu consommateur de produits d’assurance. exposées à bien des risques et aléas qui pour-raient entraver leur développement, les Tpe gagnent à se protéger. pour les y aider, Wafa Assurance met en place des solutions dédiées de produits d’assurance offrant plusieurs garanties.

- l’activité vie, sur laquelle la compagnie a conservé son leadership grâce à une bonne performance de la ban-cassurance en dépit d’un contexte de liquidité tendu. Cette branche a été marquée par le lancement du produit Age d’or Sym-phonie, contrat d’épargne en unités de Compte multisupport. à noter que les taux servis des produits commercia-lisés en 2012 sont de 4,70 % pour les produits d’épargne et de 4,20 % pour les produits Retraite et éducation.

l’année 2012 a aussi connu l’ouver-ture de 15 points de vente, portant le réseau à 200 agents et bureaux directs, auxquels s’ajoutent les 172 courtiers partenaires.

5,7 MRDS De MAD de Chiffre d’Affaires

primes vie :

3,0 MRDS De MAD

primes non vie :

2,7 MRDS De MAD

DéveloppeMenT à l’inTeRnATionAl

Après le lancement en 2011 de l’activité assistance, Wafa Assurance a concrétisé en 2012 son premier projet de développement à l’international avec la création, en Tunisie, d’une nouvelle compagnie d’assurance vie, détenue à 45 % par Wafa Assurance et 55 % par Attijari bank, filiale d’Attijariwafa bank en Tunisie.

Cette nouvelle compagnie, « Attijari Assurance », a obtenu, le 30 novembre 2012, l’agrément du Ministère des finances tunisien pour opérer dans la branche vie. elle a vocation à développer un modèle de bancassurance intégré avec Attijari bank qui dispose, en Tunisie, du réseau bancaire le plus étendu. à travers ce nouveau-né, il est escompté la dynamisation du secteur de l’assurance en Tunisie et une participation consistante au financement de l’économie tunisienne, par le biais de l’épargne à long terme.

11 pays

120,7 millions d’habitants

555 agences

5 309 collaborateurs

1,5 millions de clients

Sur un plan organisationnel, les acti-vités de la BDi s’articulent autour de deux pôles qui agissent de manière concertée avec le management des différentes filiales :

Pôle supports, finance et Projets :

- Supervision financière par le pilotage et le suivi des réalisations financières des filiales (assistance à la construction des plans à moyen terme, pilotage des processus budgétaires et reportings financiers).

- Assistance à la conduite des projets structurants des filiales dans les différents domaines de compétence visant à mettre à niveau les process clés et à accompagner le développement commercial de la banque.

le pôle Supports, finance et projets apporte également sa contribution lors de l’acquisition des nouvelles filiales à l’international.

Pôle développement :

en charge entre autres du Coverage, du suivi et partage d’expérience au niveau des lignes de métiers des entreprises, des particuliers résidents et non résidents ainsi que des Tpe et professionnels. il veille aussi au bon déploiement de l’activité Retail en termes d’actions de Marketing, de Distribution et de produits. Ce pôle assure aussi le suivi et l’activation de l’instruction et l‘aboutissement des opérations et/ou dossiers des filiales présentant un caractère structurant pour le pays ou la région d’implantation.

De même, et de concert avec le Capital humain Groupe, la BDi prend en charge des lauréats subsahariens des écoles marocaines à travers des stages et des actions d’encadrement en vue de leur déploiement et affectation à des fonctions de responsabilité au niveau des filiales du Groupe.

La Banque de Détail à l’International est une structure centrale dédiée au pilotage et à l’accompagnement des filiales africaines du Groupe. Elle joue un rôle d’interface entre les dites filiales et les différentes lignes de métiers et entités spécialisées du Groupe.

Elle joue aussi un rôle de facilitateur, de conseil et de financement des opérateurs économiques des pays d’implantation du Groupe, au titre de leurs projets de développement aussi bien nationaux que régionaux.

lA bAnQUe de l’inTéGrATion réGionAle

BAnQuE dE détAiL à L’intErnAtionAL

59

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

60

wAFA AssurAnCE

ChApiTRe 3

Votre entreprise et votre métiersont une richesse. Nous les protégeons.Donnez encore plus

D’ASSURANCEà votre réussite !

de noUveAUx créneAUx invesTis

Page 31: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

la SiB a part ic ipé au côté de Wafa immobilier aux « journées du Banquier » ayant eu lieu en novembre 2012 à l’initiative de l’Association professionnelle des Banques et établ issements financiers de Côte d’ivoire (ApBef-Ci). en marge de ce forum intitulé « quelles contributions des établissements de crédit dans le financement du logement ? », le Directeur Général de la SiB, M. Daouda Coulibaly, a été décoré «Chevalier de l’ordre national », distinction de l’état de Côte d’ivoire, pour service rendu à la nation notamment pour la gestion de la crise post électorale.

AfriQUe dU nord

ATTijARi BAnk TuniSie

Dépôts :

19,3 MRDS De MAD

Crédits :

19,2 MRDS De MAD

Réseau :

185 AGenCeS

le Groupe Attijariwafa bank opère en Tunisie à travers Attijari bank Tunisie, 1er réseau du pays et détient 8 % de part de marché en termes de crédits.

l’année a été marquée par l’ouverture de 6 nouvelles agences et par l’enri-chissement des offres de services et produits (packs à la carte pour les professionnels et les particuliers, offre pour les libyens résidant en Tunisie, packs pour les entreprises offshore...).

ATTijARi BAnk MAuRiTAnie

Dépôts : 807 millions De MAD

Crédits :

417 millions De MAD

Réseau : 3 AGenCeS

la filiale mauritanienne détient 4,8 % de part de marché en termes de crédits et 9,4 % pour les dépôts. une nouvelle agence a été ouverte en 2012. la filiale a pris part aux Mauritanides 2012, conférence et exposition sur les secteurs minier et pétrolier, en tant que sponsor et exposant. elle a également pris part à « la Semaine de la Mauritanie à paris » organisée par le Ministère du Commerce, de l’industrie, de l’Artisanat et du Tourisme.

CôTe D’ivoiRe SoCiéTé ivoiRienne De BAnque

Dépôts : 5,4 MRDS De MAD

Crédits :

4,3 MRDS De MAD

Réseau :

41 AGenCeS

la Société ivoirienne de Banque se place au 4e rang avec 10,3 % de part de marché en termes de crédits. 5 nouvelles agences ont été ouvertes en 2012 portant le réseau à 41 agences.

AfriQUe de l’oUesT

le Groupe Attijariwafa bank est présent dans la zone ueMoA (union économique et Monétaire ouest Africaine) à travers les filiales suivantes : CBAo, Crédit du Sénégal (CDS), Banque internationale pour le Mali (BiM), la Société ivoirienne de Banque (SiB), CBAo Burkina faso (succursale de la CBAo) et SofiB en Guinée-Bissau (filiale de la CBAo).

BAnQuE dE détAiL à L’intErnAtionAL

on note également la participation de la banque en novembre 2012 au « Car-refour d’Affaires et de Technologies », manifestation d’envergure internationale présentant les nouvelles opportunités d’investissement industriel. Ce fut l’occasion pour Attijari bank de prospecter et entrer en contact avec des entreprises à fort potentiel.

SiB: un DeMi-SièCleDe BAnque

la SiB a célébré en 2012 son cinquantenaire en quatre temps forts. une conférence de presse a été organisée pour annoncer le lancement officiel des festivités. Dans un deuxième temps, une commu-nication grand public multimédia a été lancée autour du message « 50 ans à vos côtés ». en parallèle, les clients ont pu bénéficier d’actions promotionnelles de juin à décembre. quatrième et dernier temps fort, une convention, à destination des collaborateurs et de quelques invi-tés, a eu lieu avec la participation de la Direction Générale du Groupe.

61

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

62

ChApiTRe 3

Page 32: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

MAli lA BAnque inTeRnATionAle pouR le MAli

Dépôts : 3,5 MRDS De MAD

Crédits : 2,6 MRDS De MAD

Réseau : 79 AGenCeS

la filiale malienne occupe la 4e posi-tion avec 11,9 % de part de marché crédits. la crise de mars 2012 s’est traduite notamment par la fermeture de 11 agences dont 8 ont été rouvertes dès le second semestre 2012.

pour autant, la banque a maintenu sa stratégie d’enrichissement de l’offre produits à destination des particuliers et des Maliens de l’extérieur (packages dédiés, crédit express, bancassurance), conjuguée à la poursuite de la réor-ganisation de la force commerciale.

Autre événement marquant, l’anima-tion de la campagne hadj à travers la confection de lettres chèques pour les pèlerins maliens et la mise à disposition de moyens de paiement.

une BAnque en exeMple

la BiM a participé à la seconde édition de la journée des banques et établissements financiers au Mali qui s’est déroulée les 2 et 3 mars 2012 à Bamako, en animant un stand qui a été élu meilleur stand de la journée, à l’instar des années précédentes. Celui-ci a reçu la visite de M. Marimpa Samoura, Ministre en charge du Budget et qui a été accueilli par M. Abdelahad kettani, Administrateur Directeur Général de la BiM. faisant suite au succès de la 1re édition en 2010, cette journée désormais institutionnalisée, permet entre autres d’informer la population malienne sur les possibilités de développement du système bancaire malien, et de promouvoir la politique de bancarisation du pays.

BAnQuE dE détAiL à L’intErnAtionAL

SénéGAl CBAo eT CRéDiT Du SénéGAl

Dépôts : 10,5 MRDS De MAD

Crédits : 8,9 MRDS De MAD

Réseau :

165 AGenCeS

Au Sénégal, le Groupe Attijariwafa bank se positionne au 1er rang avec une part de marché crédits de 22,1 % et totalise 157 agences CBAo et 8 agences Crédit du Sénégal.

Dans la continuité du forum Afrique Développement, le Groupe a participé à la foire internationale de Dakar « fiDAk 2012 » du 29 novembre au 1er décembre. Ceci vise à faire connaître les activités du Groupe et à favoriser les partenariats et le courant d’affaires entre les opérateurs marocains et partenaires sénégalais.

en 2012, la CBAo a obtenu la certification pCi DSS (payment Card industry Data Security Standard). elle devient de ce fait la première banque du Sénégal et de la sous-région à avoir cette certification, dont la finalité est de garantir la sécurité des données des porteurs de cartes.

Toujours en 2012, la CBAo, en partenariat avec Wafasalaf, a lancé une nouvelle filière de « Crédits Consommation » au niveau des Marchés des particuliers afin d’améliorer le processus du crédit et l’industrialiser. il s’agit du crédit « express CBAo », ayant pour but de répondre à une demande de la clientèle de plus en plus forte avec l’engagement de service le plus rapide de la place (délai de traitement de 48h).

le Crédit du Sénégal a quant à lui intégré en 2012 le programme MehARi (Mise en œuvre d’un hub Attijariwafa Régional et international), programme de transformation du système d’infor-mation et de traitement des opérations administratives, commerciales et comptables des filiales.

le 10e SeDAR pouR le pRéSiDenT D’ATTijARiWAfA BAnk

la 10e édition des SeDAR a décerné le trophée de l’intégration Africaine au président Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank, Mohamed el kettani. le SeDAR le distingue en tant que « homme de l’Année 2012 ». les lauréats désignés par le jury sont choisis suivant des critères portant sur le mérite, la performance et l’éthique au vu des actions qu’ils ont accomplies durant l’année 2012 et des réussites affichées dans le cadre de leurs activités. Ce prix est décerné par son excellence le président du Sénégal Macky Sall.

le Ministre sénégalais Délégué Chargé du Budget, M. Abdoulaye Daouda Diallo, remettant le trophée à M. Mohamed el kettani.

63

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

64

ChApiTRe 3

Page 33: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

AfriQUe cenTrAle

la zone CeMAC (Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) est couverte par les filiales du Groupe suivantes : union Gabonaise de Banque (uGB), Crédit du Congo (CDC) et Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB).

GABon union GABonAiSe De BAnque

Dépôts : 3,8 MRDS De MAD

Crédits :

2,9 MRDS De MAD

Réseau :

17 AGenCeS

Au Gabon, la filiale d’Attijariwafa bank occupe la 3e place avec une part de marché crédits de 14,1 %. l’année 2012 a été marquée par l’ouverture de 7 nouvelles agences.

la filiale a procédé en juin 2012 à une augmentation de son capital, par incorporation de réserves de près de 2,6 Mrds fCfA, pour atteindre 10 Mrds fCfA.

Toujours en 2012, l’uGB a fêté ses 50 ans d’existence à travers un Road Show destiné à la clientèle et un spot publicitaire dédié, mais aussi une cérémonie durant laquelle plusieurs clients entreprises et particuliers se sont vus remettre des trophées de reconnaissance pour leur fidélité.

par ailleurs, l’uGB a activement participé à la 2e édition des journées économiques et commerciales maroco-gabonaises, en rapprochant les entreprises gabonaises et leurs homologues du Maroc.

ConGo CRéDiT Du ConGo

Dépôts : 4,1 MRDS De MAD

Crédits :

1,2 MRDS De MAD

Réseau :

35 AGenCeS

la filiale congolaise se positionne au 5e rang avec une part de marché crédits de 10,7 %.

la filiale a réalisé une opération d’augmentation du capital social, lequel est passé de 5.011 MxAf à 7.744 MxAf.

CAMeRoun SoCiéTé CoMMeRCiAle De BAnque CAMeRoun

Dépôts : 5,3 MRDS De MAD

Crédits : 3,8 MRDS De MAD

Réseau : 30 AGenCeS

la filiale camerounaise se place en 4e position avec 12 % de part de marché en termes de crédits. elle a procédé en 2012 à l’ouverture de 11 nouvelles agences.

elle s’est particulièrement distinguée sur le Marché des particuliers avec une progression de 20 % et la mise sur le marché d’une offre produits adaptée. elle décroche ainsi la 2e place sur ce marché avec une part de marché crédit de près de 23 %.

l’année a, d’autre part, été marquée par la finalisation du projet de transformation des Systèmes d’information et la mise en place d’une Salle des Marchés, devenue rapidement acteur majeur sur la place.

Réunir autour de la même table décideurs, acteurs économiques et leaders d’opinion pour penser la coopération Sud-Sud et poser les jalons d’un partenariat durable et profitable à un continent africain aux multiples richesses et potentialités, c’est le défi que se donne Attijariwafa bank à travers Afrique Développement, l’une des plus grandes rencontres d’affaires et de débats sur le développement en Afrique. en 2012, l’événement en a été à sa deuxième édition et s’est déroulé les 8 et 9 novembre à Casablanca sous le thème : « quels leviers d’accélération pour la coopération Sud-Sud ? ».

il a été marqué par la participation de plus de 1 300 personnalités (hommes politiques, diplomates, opérateurs économiques…) venues de 12 pays. plusieurs ministres et experts de très haute facture y ont également pris part : M. nizar Baraka, Ministre de l’économie et des finances, M. Youssef Amrani, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Marlyn Mouliom Roosalem, Ministre du Commerce et de l’industrie de la

République Centrafricaine, M. Yaranga Coulibaly, Ministre de l’Agriculture du Mali, M. Yonly ernest, président du Conseil économique et Social, ancien premier Ministre du Burkina faso, Mme Abou-Zeid, représentante-résidente de la Banque africaine de développement au Maroc, M. Moumar Ba, Directeur Général Adjoint du port de Dakar, etc.

« Transport et logistique », « protection des investissements et cadres réglementaire et fiscal » et « financement des échanges commerciaux et des investissements » ont été les principales thématiques des trois panels programmés. l’occasion pour les participants de formuler nombre de recommandations qui feront l’objet d’un livre blanc adressé aux décideurs et aux personnalités politiques et économiques des pays concernés. la cérémonie de clôture a également été marquée par l’attribution des Trophées de la Coopé-ration Sud-Sud, remis aux entreprises contribuant le plus au développement des échanges et des investissements intra-africains.

BAnQuE dE détAiL à L’intErnAtionAL

65

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 3

66

ChApiTRe 3

AfriQUe déveloPPeMenT lA cooPérATion sUd-sUd à lA loUPe

12 pAYS

100 DéCiDeuRS poliTiqueS eT éConoMiqueS

1 300 opéRATeuRS éConoMiqueS

3 600 RenConTReS B To B

1er prix veleGDA (BuRkinA fASo)

2e prix CoMpAGnie SAhélienne DeS enTRepRiSeS (SénéGAl)

3e prix houD inveSTiSSeMenT (MAli)

Page 34: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Une resPonsAbiliTé sociAle Ancrée dAns les vAleUrs eT lA cUlTUre dU GroUPe

Un GroUPe enGAGé

68RAppoRT Annuel 2012

ConfoRMiTé, DéonToloGieeT quAliTé 68

CApiTAl huMAin 70

fonDATion ATTijARiWAfA BAnk 74

enviRonneMenT 78

AChATS 79

4•

La Responsabilité Sociale des Entreprises est une démarche volontariste dans laquelle les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

Il s’agit pour un Groupe bancaire, à la fois de maîtriser ses risques, mais aussi de concourir au développement économique et social et à la préservation de son environnement direct.

Attijariwafa bank prend en compte l’ensemble de ces dimensions et se distingue tout particulièrement par les nombreuses actions sociales au profit de ses collaborateurs

et de leurs familles.

15 289collaBoRatEuRs

40 % dE fEmmEs

5,1 %du capital détenus par le personnel du Groupe

Chiffres au 31 décembre 2012

ChApiTRe 4

ChApiTRe 4

Page 35: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Les activités des institutions bancaires sont encadrées par un corpus de lois et règlements, normes professionnelles, déontologiques et standards de qualité dont le respect constitue la base de la relation de confiance que la banque établit avec chacune de ses parties prenantes.

69

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 4

70

ConForMité, déontoLoGiE Et QuALité

conforMiTé, déonToloGie eT QUAliTé, bAses de ToUTe relATion de confiAnce

ChApiTRe 4

lA déonToloGiepour protéger sa réputation et son image, mais aussi avec le souci d’assu-mer sa responsabilité de leader du secteur bancaire, le Groupe a placé très tôt le respect de la déontologie et la lutte contre la corruption parmi ses priorités stratégiques. il s’est ainsi doté dès 2003 d’une fonction de Déontologie Groupe et a mis en place dès 2005 un dispositif et une démarche dédiés, reconnus et primés par la profession.

Ce dispositif est basé sur un principe de réciprocité d’engagement entre le Groupe et le collaborateur et s’appuie en premier lieu sur un code généraliste, appelé Code de Bonne Conduite. il est signé par tous les collaborateurs qui y adhèrent par la signature d’une lettre d’engagement.

le conTrôle inTerneDans un contexte de fortes exigences réglementaires, Attijariwafa bank a mis en place un dispositif de contrôle interne aux meilleurs standards inter-nationaux, basé sur une démarche d’évaluation régulière des activités, des processus et des systèmes. l’objectif est l’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle et de la maîtrise des risques dans l’ensemble des entités du Groupe. Ce système de contrôle opère sur le mode de la dépendance fonctionnelle vis-à-vis des métiers et des domaines d’activité, avec, en central, une entité en charge du pilotage du dispositif global.

les actions issues de cette surveillance font l’objet d’un suivi régulier par les principales instances au niveau de la Direction Générale et du Conseil d’Administration.

lA lUTTe AnTi-blAnchiMenT des cAPiTAUx eT conTre le finAnceMenT dU TerrorisMe (lAb/fT)Attijariwafa bank s’est dotée d’un dis-positif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans le respect des normes réglementaires nationales et calé sur les meilleures pratiques internationales. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’ambition du Groupe pour un développement commercial fondé sur une croissance saine.

le dispositif est structuré autour des principales composantes suivantes :

- la Charte de lutte contre le Blanchiment des Capitaux ;

- le Manuel des procédures de lutte contre le Blanchiment des Capitaux ;

- la formation et la Sensibilisation des collaborateurs ;

- les outils de lutte contre le Blanchiment des Capitaux progressivement élargis aux filiales ;

lA QUAliTéla qualité est un des leviers de différenciation stratégique entre les banques. Attijariwafa bank en a fait une de ses priorités et l’articule autour de deux objectifs : améliorer en permanence la relation client et déployer une culture qualité au sein du Groupe.

l’amélioration de la Relation Client s’appuie sur un important programme d’écoute Clients déployé auprès des clients entreprises, particuliers et professionnels de la banque et ses filiales. en 2012, il a touché plus de 8 000 clients et a permis de mettre à jour des taux de satisfaction respectifs de 93 % pour le Marché des particuliers et professionnels et de 86 % pour le Marché de la pMe. C’est à partir des résultats de ce programme qu’un prix qualité est attribué chaque année, célébrant les femmes et les hommes de la banque qui ont su se distinguer.

Aussi, pour servir au mieux ses clients, le Groupe est convaincu qu’il doit déve-lopper une culture de coopération interne entre ses entités et ses services. C’est avec cette ambition qu’a été développé un programme d’écoute Client interne. Dans un premier temps, il s’agit de mesurer le niveau de satisfaction des réseaux

remis des kits pédagogiques. quasi-ment l’ensemble des collaborateurs du Groupe a été formé et sensibilisé au Code de Bonne Conduite au Maroc et dans les filiales européennes et africaines, environ 12 000 personnes à fin 2012.

à ce code se sont ajoutés progressive-ment d’autres codes propres à l’exercice de certaines fonctions ou activités telles que les fonctions dites sensibles, les achats ou les administrateurs.

Avec le souci permanent de renforcer sa gouvernance, le Groupe Attijariwafa bank a consolidé en 2012 sa démarche déontologique avec :

- l’élargissement des règles déontolo-giques aux transactions personnelles réalisées par les collaborateurs sur les instruments financiers ;

- le déploiement de son programme déontologique sur ses filiales africaines.

12 000 collaborateurs formés au Code de Bonne Conduite

93 % Taux de satisfaction globale pour le Marché particuliers et professionnels

86 % Taux de satisfaction globale pour le Marché pMe

le Déontologue du Groupe peut être consulté ou saisi en cas de doute concernant un manquement aux règles déontologiques, ou en cas de détection d’un comportement déviant.

pour s’assurer de l’adhésion de ses collaborateurs, le Groupe met en place un dispositif massif de formation. Ainsi, au moment de sa première diffusion, le Code de Bonne Conduite a fait l’objet d’une formation spécifique dédiée à l’ensemble des collaborateurs. Depuis, des séances de formation et de sensi-bilisation sont conduites chaque année pour les nouvelles recrues, à qui sont

de la banque par rapport à la qualité de service rendue par ses filiales et ses entités centrales. Avec 98 % de réponses pour le Réseau entreprises et 87 % pour le Réseau particuliers, les taux de participation élevés témoignent de l’adhésion des collaborateurs à cette démarche.

Page 36: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

EFFECtiF PAr zonE GéoGrAPHiQuE - GrouPE

31.12.2010 31.12.2011 31.12.2012 vAriAtion 11-12

Maroc 8 671 9 246 9 628 4,1 %Afrique du Nord (hors Maroc) 1 679 1 829 1 921 5,0 %Afrique de l’Ouest 2 160 2 231 2 260 1,3 %Afrique Centrale 513 1 041 1 128 8,4 %Europe 285 332 345 3,9 %Moyen-Orient 6 7 7 0,0 %Total Groupe 13 314 14 686 15 289 4,1 %

Dont effectifs de la banque 6 473 6 826 7 090 3,9 %

femmes

hommes

pyramide des anciennetés en 2012 – Groupe

13 %

14 %

8 %

11 %

15 %

6 %20 ans et plus

de 12 à 19 ans

de 5 à 11 ans

de 2 à 4 ans

moins de 2 ans 9 %

4 %

9 %

11 %

femmes

hommes

4 %

7 %

11 %

14 %

25 %

2 %plus de 55 ans

de 46 à 55 ans

de 36 à 45 ans

de 26 à 35 ans

25 ans et moins 5 %

5 %

9 %

18 %

pyramide des âges en 2012 – Groupe

Le Plan Stratégique « Attijariwafa 2015 », adopté par le Groupe en 2012, s’accompagne d’un rythme de croissance soutenu, d’un grand chantier de régionalisation et de l’adaptation des pratiques managériales. La politique de gestion des ressources humaines joue un rôle majeur dans l’accompagnement de ces évolutions.

71

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 4

72

CAPitAL HuMAin

AccoMPAGnerle déveloPPeMenTdes collAborATeUrs

ChApiTRe 4

le Profil hUMAin dU GroUPeAu 31 décembre 2012, le Groupe Attijariwafa bank comptait au total 15 289 salariés à travers 22 pays dans le monde.

la progression des effectifs du Groupe est liée à la poursuite du développement axé sur des métiers cibles et dans des zones géographiques porteuses de croissance.

l’internationalisation du Groupe s’ac-compagne d’une politique volontariste de transfert des compétences et d’appui sur les compétences locales. la banque ne compte ainsi que 41 expatriés.

la pyramide des âges du Groupe montre que toutes les tranches d’âges sont représentées. elle reflète des réalités diverses dans les différentes entités du Groupe. l’année 2012 a également été marquée par de nombreux départs en retraite, reflétant une dynamique générale de la population marocaine.

95 % d’effectifs permanents

52 % de cadres

81 %de taux de participation

85 % des collaborateurs sont fiers de leur appartenance au Groupe

86 % des collaborateurs adhèrent aux orientations stratégiques

Dernièrement, le «prix national des Ressources humaines» a été décerné à Attijariwafa bank par l’Association nationale des Gestionnaires et formateurs des Ressources humaines (AGef). Ce prix récompense les meilleures pratiques en matière de politique et gestion Rh.

PrioriTé à lA sTAbiliTé de l’eMPloi

les effectifs permanents constituent 95 % des salariés de la banque, reflet de sa volonté de lutter contre la précarité de l’emploi. fruit de la politique de promotion interne, le taux d’encadrement dans l’effectif de la banque a augmenté de 15,5 % entre 2010 et 2012, portant le pourcentage de cadres à 52 %. Dans la même lignée, on retrouve des taux de promotion interne à deux chiffres avec 31,8 % pour le réseau et 22,9 % pour le siège.

Avec 31 % des collaborateurs ayant plus de 12 ans d’ancienneté, cette pyramide montre leur fidélité au Groupe. le nombre de collaborateurs présents dans le Groupe depuis moins de quatre ans s’explique par la politique de croissance soutenue et par les nombreuses ouvertures d’agences (530 nouvelles agences ouvertes en 2012).

Une cUlTUre d’enTrePrise fédérATrice eT PorTeUse de vAleUrs forTesDéfinies en 2005, après la fusion entre la Banque Commerciale du Maroc et Wafabank, les valeurs du Groupe forment aujourd’hui encore le socle de sa culture d’entreprise : Citoyenneté, leadership, Solidarité, engagement et éthique.

le Groupe souhaite faire progresser en permanence sa culture managériale basée sur une grande proximité des managers avec leurs collaborateurs et sur le maintien d’un esprit d’équipe fort.

lA coMMUnicATion inTerne AU service de lA ProxiMiTéla communication interne repose sur des rencontres favorables aux échanges et à l’adhésion au plan stratégique du Groupe.

Ainsi, deux Comités Groupe, forums de débat et de réflexion autour de la straté-gie 2015, ont été organisés, réunissant une centaine de cadres.

le Comité Général d’exploitation qui s’est tenu quatre fois dans l’année, a été l’occasion, pour l’ensemble des diri-geants des réseaux et des entités du siège, d’examiner les réalisations de l’année et les perspectives.

la convention du Marché des MRe a, comme à l’accoutumée, permis de donner le coup d’envoi de la campagne dédiée à cette clientèle. il s’agit pour l’ensemble des acteurs du marché de faire le point sur les étapes franchies et préciser la feuille de route.

les tournées régionales sont de surcroît des moments privilégiés de rencontres et de proximité tant avec les collaborateurs qu’avec la clientèle. Dans ce cadre, le président, les Directeurs Généraux et le top management de la banque, ont effectué en 2012 une grande tournée à travers plusieurs villes du Royaume. Des visites en agence et des réunions de travail ont été organisées avec les équipes locales. Chaque tournée a été clôturée par une séance plénière réu-nissant l’ensemble des collaborateurs de la région. l’objectif est de partager les enjeux et de mobiliser autour du plan stratégique 2015.

enfin, le président est allé cette année encore à la rencontre des nouvelles recrues. C’est autour de petits déjeuners qu’il les a écoutés avec intérêt pour s’enquérir de leurs attentes et de leurs premiers retours d’expérience. Ce fut aussi l’occasion pour le président de partager la vision et de susciter l’adhésion aux projets ambitieux et aux valeurs du Groupe.

Toutes les rencontres et les moments forts qui font la vie du Groupe sont relayés auprès de l’ensemble des collaborateurs, à travers des flashs électroniques et un journal interne trimestriel.

pour la première fois, au début de l’année 2013, le Groupe a conduit une enquête d’opinion interne afin de mesurer le climat social de l’entreprise. elle a connu un taux de participation de 81%, taux exceptionnel selon les pratiques courantes. les résultats montrent une grande fierté d’appartenance au Groupe (85 %) et un très bon taux d’adhésion des collaborateurs aux orientations stratégiques (86 %).

Page 37: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

40% des effectifs sont des femmes

37% des cadres sont des femmes

17% de femmes parmi les membres du Comité de Direction et de Coordination

près de 25 000 jours/homme de formation1

3,52 jours de formation par salarié en moyenne1

3 946 visites médicales1

3 338 bénéficiaires de campagnes médicales1

90 % des salariés de la banque éligibles ont bénéficié d’un bilan annuel d’évaluation

le déveloPPeMenT des coMPéTencesDans un contexte de croissance rapide, le développement des compétences de l’ensemble de ses collaborateurs est un enjeu fort pour Attijariwafa bank.

la stratégie de formation associe les « formations métiers » à des « formations managériales et comportementales », transversales à la banque.

Capitalisant sur le modèle de l’Académie de formation au Maroc, trois filiales du Groupe ont lancé leur propre Académie : la Tunisie en 2008, le Sénégal et le Cameroun en 2013.

d’augmentation de capital réservée aux salariés de la banque et de ses filiales au Maroc (2,1 milliards de dirhams) et à l’international (1 milliard de dirhams). Au Maroc, cette nouvelle opération porte la participation des salariés à 5,1 %, le plus haut niveau de participation au niveau national et l’un des plus élevés au niveau international.

Attijariwafa bank enrichit la rémuné-ration par un salaire social à travers de nombreuses offres disponibles :

- des couvertures d’assurances en vue de la protection et de la prévention des risques de maladie, d’incapacité et d’invalidité ;

- des « espaces santé » dans les prin-cipales villes, pour assurer les visites médicales, les campagnes de vaccination, de dépistage, de sensibilisation etc ;

- une offre de crédits, à des conditions avantageuses ;

- une offre d’entraide à travers les fonds de solidarité et de secours, en cas de maladies lourdes, ou de handicap ;

- des écoles artistiques et sportives ainsi que des colonies de vacances au profit des salariés de la banque et de leurs enfants.

les réMUnérATions eT AvAnTAGes sociAUxla politique salariale déployée par la banque combine trois objectifs : réduire les écarts et rechercher l’équité ; favoriser l’attractivité et la fidélisation ; récompenser la performance.

elle repose sur des règles d’attribution prenant en compte les appréciations issues du bilan d’évaluation annuel, le positionnement en interne, ainsi que le positionnement par rapport au marché externe, notamment le secteur bancaire.

Cette politique salariale est com-plétée par une politique ambitieuse d’actionnariat salarié visant à associer les collaborateurs aux performances du Groupe. Ainsi, en 2012, le Groupe a procédé à une nouvelle opération

le dispositif e-learning, mis en place en avril 2010, est le troisième pilier de cette stratégie : le lancement de ce mode de formation et son ouverture à l’ensemble du personnel est une première dans le secteur bancaire marocain.

l’offre de formation est complétée par les formations interbancaires diplômantes mutualisées : les cursus conventionnels d’obtention du Brevet Bancaire et ceux proposés par l’institut Technique de Banque. 233 collaborateurs en ont bénéficié en 2012.

Autre élément clé du développement des compétences, la gestion des carrières qui se matérialise notamment par la Gestion prévisionnelle des emplois et des Compétences (GpeC). la première phase de déploiement de ce dispositif s’est terminée en 2012 avec la réalisation d’un référentiel des fonctions et des compétences ainsi que des fiches de fonction.

Aussi, en sus du suivi régulier par les équipes en charge de la gestion de carrière, 90 % des salariés éligibles ont bénéficié en 2012, d’un bilan annuel d’évaluation pendant lequel les perspectives d’évolution de carrière notamment, sont passées en revue.

lA diversiTé, soUrce de richesses PoUr le GroUPeen 2012, les femmes représentaient près de 40 % des effectifs du Groupe. Ce chiffre témoigne des efforts constants d’Attijariwafa bank en faveur de la parité dans ses effectifs. Avec 37 % de femmes cadres, le Groupe démontre qu’il est avant tout motivé par le respect de l’égalité qui figure parmi les principes fondamentaux de son Code de Bonne Conduite.

49% des effectifs ont 30 ans et moins

à l’opposé de ces jeunes recrues et avec une ancienneté moyenne de 36 ans au sein d’Attijariwafa bank, 135 collaborateurs du Groupe ont fêté leur départ en retraite en 2012. Soulignant leur savoir-faire et leur expérience, la Direction a exprimé sa reconnaissance pour leur engagement, lors d’une cérémonie.

Aussi, pour servir son ambition de croissance, la banque recrute chaque année de nombreux jeunes diplômés.

à cet effet, elle renforce constamment ses relations avec les universités, les grandes écoles et les associations d’étudiants et adapte ses méthodes de recrutement.

Ainsi, Attijariwafa bank a participé en 2012 pour la première fois au salon i-DAYS : premier salon de recrutement virtuel au Maroc. en trois jours, près de 10 000 candidats marocains et sub-sahariens ont répondu aux annonces publiées pour l’occasion.

Dans le cadre de sa stratégie de proxi-mité, Attijariwafa bank a poursuivi sa Caravane de recrutement dans cinq régions, évitant ainsi aux candidats de se déplacer.

De cette politique de recrutement proactif de jeunes diplômés résulte qu’à fin 2012, 49 % des effectifs de la banque avaient 30 ans et moins.

pour faciliter l’intégration des jeunes, le Groupe dispose d’un programme d’accueil et d’accompagnement. Depuis 7 ans, un séminaire d’intégration appelé « Cycle Sindbad » réunit tous les nouveaux entrants du Groupe et de ses filiales pendant une journée à Casablanca. parallèlement, le « Cycle Afak » a été mis en place, dédié à l’intégration des collaborateurs non cadres.

en complément, un système de parrai-nage mobilise près de 200 cadres de la banque qui accompagnent les jeunes collaborateurs dans leur découverte du Groupe et dans la gestion de leur carrière.

Désireuse de jouer un rôle citoyen auprès de l’enseignement public supérieur marocain et de ses filières d’excellence, Attijariwafa bank accueille plus de 1 200 stagiaires par an.

73

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 4

74

ChApiTRe 4

1- périmètre : banque

Avec l’expansion progressive du Groupe dans différents pays, la mobilité internationale est devenue une réelle opportunité d’évolution de carrière offerte par la banque à ses collaborateurs.

CAPitAL HuMAin

1 200 stagiaires par an

Page 38: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

75

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 4

76

ChApiTRe 4

Valoriser le savoir et contribuer au développement social du Maroc sont les principales missions du pôle Éducation de la Fondation Attijariwafa bank. Dans ce cadre, des actions nombreuses sont menées qui couvrent tous les niveaux de l’enseignement,

du préscolaire à l’enseignement supérieur, ou visent à encourager l’esprit d’entreprenariat.

FondAtion AttijAriwAFA BAnk

ProMoUvoir l’édUcATion eT lA solidAriTé

siGnATUre d’Une convenTion Avec cAre inTernATionAl MAroc en fAveUr dU PréscolAirele pôle éducation a signé en 2012 un partenariat avec l’association CARe international Maroc, dont la mission est de contribuer à la restructuration du préscolaire dans les quartiers défavorisés. Ce partenariat vise à diminuer les abandons scolaires et à augmenter les chances de réussite, en assurant aux enfants une éducation préscolaire de qualité et en favorisant une plus grande implication des parents dans leur éducation. le projet s’adresse à 40 écoles du quartier de Sidi Moumen à Casablanca. Son déploiement s’étalera sur trois ans à partir de septembre 2013 et bénéficiera à 40 associations de parents d’élèves, soit environ 2 000 familles et 2 000 enfants de 3 à 6 ans.

lA rédUcTion de lA frAcTUre nUMériQUe dès le PriMAireAttijariwafa bank fait partie des mem-bres fondateurs de l’association Al jisr. Depuis la création de l’association en 1999, le pôle éducation de la fondation lui apporte son soutien par des dons de matériels et le parrainage d’écoles primaires publiques. à l’échelle du Groupe Attijariwafa bank, plusieurs écoles sont parrainées et près de 20 000 articles informatiques sont mis à la disposition de l’association.

l’association Al jisr propose également à de jeunes adultes non diplômés une formation professionnelle autour de la maintenance, la réparation et la sécurisation du matériel informatique.

l’Accès AUx GrAndes écolesle pôle éducation de la fondation Attijariwafa bank accompagne les élèves des écoles publiques dans leurs cursus de préparation aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, à travers une semaine de concentration pour la préparation des concours qui a bénéficié en 2012 à 130 élèves.

Après l’annonce des résultats, deux cérémonies de remise des prix sont organisées, à Casablanca et à paris.

enfin, la fondation Attijariwafa bank a attribué des prix aux lauréats du baccalauréat de toutes les branches, au nombre de 15, à l’occasion de la 2e édition de la conférence économique internationale.

ATTijAriwAfA bAnK, PArTenAire de l’enseiGneMenT sUPérieUr3 projets innovants ont été développés en partenariat avec Santander en appui à l’université. il s’agit du Master « Banque et Marchés financiers » permettant d’obtenir une double diplomation marocaine de l’université hassan ii et espagnole de l’université de Cantabria, du portail jamiati.ma, premier portail universitaire marocain et de la carte jamiati, offrant une panoplie de services universitaires avec la possibilité d’y adjoindre des services bancaires.

en 2012, la signature d’une convention, entre Attijariwafa bank et l’iSCAe (institut Supérieur de Commerce et d’Administration des entreprises), a permis à cette dernière d’être intégrée dans le portail et le dispositif de la carte jamiati.

l’esPriT d’enTrePrendreAttijariwafa bank fait partie des membres fondateurs de l’association injAZ Al-Maghrib, dont la mission est de stimuler l’esprit d’entreprendre des jeunes marocains. le Groupe y apporte un mécénat financier et de compétences : plus de 300 heures de formation sont dispensées auprès des jeunes pour leur transmettre l’esprit entrepreneurial.

de noMbreUses AcTions de MécénAT cAriTATifDe très nombreuses associations et initiatives solidaires reçoivent un soutien sous forme financière, de dons en nature ou de mécénat de compétence. Ces dons proviennent de la fondation Attijariwafa bank d’une part mais aussi des nombreuses filiales du Groupe. les opérations sont multiples et relèvent – de manière non exhaustive - des domaines suivants : développement socio-économique d’une communauté, soutien alimen-taire, soutien scolaire, protection de l’environnement, événements sportifs, soutien au commerce équitable, aide aux personnes en situation de handicap, à l’enfance démunie…

“ Au cours de ma formation, j’ai pu acquérir les connaissances les plus avancées dans le secteur financier. Après quatre semestres de formation dont un de stage, j’ai obtenu mon diplôme. j’ai entamé ma vie professionnelle dans une institution financière où j’espère faire carrière et occuper dans un proche avenir un poste de responsabilité.„

kAriMA, LAuréAtE du MAstEr BAnQuEEt MArCHés FinAnCiErs

le Groupe Attijariwafa bank est éga-lement impliqué dans les activités de Maroc entreprendre, dont la mission est de favoriser l’initiative économique en accordant des prêts d’honneur et un accompagnement effectif : financier, disponibilité, garanties, compétences, réseaux…, aux jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets.

Page 39: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

77

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 4

78

ChApiTRe 4

S’inscrivant dans le développement africain du Groupe, le Pôle Art et Culture de la Fondation Attijariwafa bank agit en faveur d’un plus grand accès à l’art. Ses missions sont la sensibilisation du grand public à l’art ; l’appui à l’éducation artistique des jeunes et la valorisation du patrimoine pictural du Groupe, à

travers son enrichissement et sa conservation. En 2012, le pôle a intégré à la collection de peinture une sélection d’œuvres d’artistes allant des plus jeunes aux plus consacrés de Tunisie, du Maroc, du Sénégal, du Congo et de Côte d’Ivoire.

PArTiciPer AU rAyonneMenT de l’ArT eT de lA cUlTUre

FondAtion AttijAriwAFA BAnk

2 000 visiteurs à l’exposition « Ahmed Ben Yessef, les paysages de l’âme »

3 000 visiteurs à l’exposition « Regards Africains Croisés »

l’éPAnoUisseMenT ArTisTiQUe des enfAnTs Avec l’AcAdéMie des ArTsl’Académie des arts accompagne l’épanouissement artistique des élèves d’écoles publiques par des ateliers d’expression artistique, d’écriture et de multimédia, en partenariat avec l’Académie Régionale de l’éducation et de la formation du Grand Casablanca. une classe de 130 élèves permanents est formée depuis 2009.

S’inspirant de la collection d’art de la banque, les élèves ont travaillé en 2012 sur le peintre Ben Yessef, l’art africain et la culture pop.

l’année a été marquée par deux grandes expositions. Tout d’abord « Ahmed Ben Yessef, les paysages de l’âme », rendant hommage à plus de 50 ans de carrière du grand artiste chef de file de l’école figurative du nord du Maroc et de l’espagne. par ailleurs, l’exposition « Regards Africains Croisés », véritable moment d’échange interculturel, a mis en lumière 23 artistes de 10 pays africains, conviés à exposer à l’espace d’Art Actua.

lA reconnAissAnce eT lA récoMPense

la fondation accompagne depuis sa création le festival pause art, une initiative de l’école des Beaux Arts de Casablanca ayant pour but de créer un tremplin entre les étudiants et les professionnels et la foire d’Art contemporain de Casablanca.

“ la fondation a contribué

à la professionnalisation

de notre événement par

une meilleure gestion tant

financière qu’artistique.

et notre école est devenue

un lieu de rencontres

artistiques plus accessible

au public. „rAdiA BEnnAni, étudiAntE Et

Co-FondAtriCE du FEstivAL PAusE Art.

ATTijAriwAfA bAnK, PArTenAire d’événeMenTs cUlTUrels eT sPorTifsle Groupe a renouvelé en 2012 son soutien à divers événements majeurs dans les domaines de la musique et du sport, consolidant ainsi son engagement pour le développement culturel du Royaume :

la 11e édition du festival Mawazine rythmes du Monde,

rencontre internationale organisée par l’association Maroc Cultures. Ce festival propose au grand public d’aller à la rencontre des expressions artistiques du Maroc et du monde entier.

la 18e édition du festival de fès des Musiques sacrées du

Monde, organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed vi, par la fondation esprit de fès.

en 2012, il a eu pour thème «Réenchanter le Monde» avec un hommage particulier au grand poète perse « omar khayyam ».

la 9e édition du festival Timitar, accueillie par la ville d’Agadir sous le

thème « Signes et Cultures ». Musiques du monde et musiques amazighes fusionnent pour donner une touche féérique au festival.

l’Atlas Pro Tour, organisé par l’Association du Trophée hassan ii (ATh) est un circuit hivernal de Golf au Maroc

intégrant des événements professionnels internationaux. De janvier à avril 2012, le circuit a visité la quasi-totalité des villes du Royaume disposant d’un golf aux standards internationaux.

la 5e édition du meeting international Mohammed vi d’Athlétisme, organisée par la fédération Royale Marocaine

d’Athlétisme. Ce meeting est l’un des meilleurs du World Challenge et une des destinations privilégiées des athlètes marocains et internationaux.

“ en tant qu’artiste, intégrer la

collection Attijariwafa bank,

c’est faire partie d’une

grande famille aux horizons

culturels de plus en plus

élargis. „ABdouLAYE ArMin kAnE,

ArtistE sénéGALAis

Page 40: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

79

RAppoRT Annuel 2012 ChApiTRe 4

80

ChApiTRe 4

Depuis 2006, un Code de Déontologie des Achats encadre les pratiques de toutes les personnes concernées dans le Groupe.

Ce code a été décliné au Sénégal et en Tunisie et est en cours d’adaptation pour d’autres filiales à l’international. À travers ce code, Attijariwafa bank intègre désormais les préoccupations environnementales et sociétales dans les procédures d’achats, à savoir : la législation du travail et de la sécurité, l’interdiction du travail des enfants et du travail clandestin, la garantie de la couverture sociale pour le personnel des fournisseurs et la maîtrise des impacts environnementaux.

rédUirel’iMPAcT environneMenTAlde nos AcTiviTésLes impacts environnementaux de l’activité d’une banque sont faibles comparés à ceux d’une industrie. Malgré cela, dans un souci d’exemplarité, Attijariwafa bank s’attache à réduire son empreinte environnementale.

lA PoliTiQUed’AchATs resPonsAbles

EnvironnEMEnt ACHAts

lA rédUcTion des consoMMATions d’énerGieDe nombreux programmes d’optimi-sation et de réduction des consom-mations d’énergie existent au sein de la banque.

il s’agit d’une part de la maintenance des bâtiments des sièges pour lesquels une clause de bonus/malus a été introduite dès 2009 dans les contrats avec les prestataires, afin d’intéresser ces derniers à l’optimisation de la consommation d’énergie. Dans ce cadre, un programme de remplacement

des équipements vétustes a été lancé.Du côté des agences, l’éclairage, la climatisation et l’isolation thermique sont revus de manière progressive.

Aussi, la virtualisation des serveurs à 90 % en 2012 permet un gain significatif d’énergie.

lUTTer conTre le GAsPillAGe de PAPierDe nombreuses initiatives sont prises chaque année pour réduire les consom-mations de papier.

en 2012, un vaste programme de reconfiguration du système de repro-graphie a permis de remplacer les nombreuses imprimantes individuelles par des imprimantes multifonctions au niveau de chaque service. le Groupe souhaite aller plus loin, avec la mise en place de l’impression privée : l’édition n’a alors lieu que lorsque l’utilisateur se déplace jusqu’à l’imprimante et s’identifie.

De nombreuses mesures de réduction des consommations de papier ont été mises en place : relevés de comptes recto-verso, regroupement des avis avant envoi, arrêt d’édition de certains avis et états de gestion et mise en ligne desdits documents. Au total ce sont près de 21,5 millions de feuilles qui n’ont pas été consommées.

De la même manière, l’envoi élec-tronique des feuilles de paie aux collaborateurs du Groupe et l’arrêt progressif des envois papier ont permis l’économie mensuelle de plus de 7 000 feuilles et enveloppes depuis début 2013.

MAîTriser les risQUes liés AUx AchATsen 2012, les cahiers des charges ont été enrichis de clauses spécifiques reprenant les engagements du Code de Déontologie des Achats. les mêmes clauses sont reprises dans le contrat signé par le prestataire choisi. enfin, une « lettre déontologique » est envoyée après toute nouvelle noti-fication d’attribution de marché. en 2012, cette lettre déontologique a été massivement envoyée à l’ensemble des fournisseurs déjà en relation avec le Groupe.

Des critères sociaux et environne-mentaux ont été intégrés dans les questionnaires utilisés lors des visites qui sont réalisées avant tout dans une dynamique de sensibilisation.

pour certaines familles de produits, dont notamment le papier ou les équipements informatiques, le choix ne se fait pas uniquement au moins disant, mais sur des critères environnementaux : forêts gérées durablement, consommation énergétique optimisée...

lA collecTe eT le recyclAGe des décheTsAux sièges d’Attijariwafa bank, tous les papiers détruits par les collaborateurs sont repris par un prestataire qui en assure le recyclage.

lors de leur remplacement, les im-primantes, ordinateurs et autres équipements informatiques qui ne sont pas stockés, sont donnés à des associations pour une réutilisation ou un recyclage.

Diminution prévue du nombre de transports de fonds de 29%

la réduction de la consommation de carburant n’est pas en reste avec l’optimisation des encaisses pour une diminution prévue du nombre de transports de fonds de 29% mais aussi une optimisation des déplacements grâce à la visio-conférence (14 salles équipées) et la web-conférence (4 salles équipées). Des navettes permettent par ailleurs le déplacement groupé des collaborateurs entre les différents sites de la banque.

AccoMPAGner le déveloPPeMenT des foUrnisseUrsConscient de son rôle de Groupe d’envergure nationale et internatio-nale, Attijariwafa bank accompagne de nombreuses petites entreprises, pour leur assurer un transfert de compétences. pour la banque, c’est la garantie que le service sous-traité sera au niveau de la promesse qu’elle a faite à ses clients.

11 jours de délai moyen de paiement des fournisseurs

plus de 70 % des fournisseurs sont des pMe et des Tpe

90 % de fournisseurs marocains

“ la probité, l’honnêteté, l’intégrité et l’impartialité gouvernent les relations avec les fournisseurs. „

Afin de soulager la trésorerie de ses fournisseurs qui sont en grande majo-rité des pMe et pMi, la banque s’est engagée à régler toutes ses factures dans un délai maximum de 30 jours. Dans cet objectif, l’année 2012 a été marquée par la mise en place d’un système de monitoring des délais de paiement de l’ensemble des four-nisseurs. en 2012, le délai moyen de paiement est de 11 jours, contre 60 jours exigés par la loi.

Dans sa dynamique de régionalisation, le Groupe souhaite consolider son référencement de fournisseurs et prestataires dans les régions, à la fois pour répondre aux besoins des filiales locales et pour favoriser le tissu économique de ses territoires d’implantations.

en 2012, la fonction Achats Groupe s’est attachée à diffuser ses bonnes pratiques dans les filiales. Des docu-ments types (cahiers de charges, grille d’analyse des offres, contrats) ont été partagés avec elles. Dans le même esprit, les standards du Groupe sont progressivement partagés avec les filiales : respect des délais de paiement, séparation des responsabilités…

Page 41: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl

Wafa Assurance1, boulevard Abdelmoumen, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 54 55 55

Fax +212 5 22 20 91 03

Wafasalaf72, angle boulevard Abdelmoumen et rue Ramallah, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 54 51 00

Fax +212 5 22 25 48 17

Wafacash15, rue Driss Lahrizi, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 27 27 55

Fax +212 5 22 27 27 29

Wafa Immobilier112, angle boulevard Abdelmoumen et rue Rembrandt, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 29 02 45 46

Fax +212 5 22 77 60 02

Wafabail5, boulevard Abdelmoumen, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 43 60 00

Fax +212 5 22 20 26 43

Wafa LLD5, boulevard Abdelmoumen, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 43 17 70

Fax +212 5 22 20 53 03

Information Financière et Relations Investisseurs

Ibtissam ABOUHARIATéléphone +212 5 22 29 88 88e-mail : [email protected]

Siège social2, boulevard Moulay Youssef, 20000 Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 22 41 69

ou +212 5 22 29 88 88

Fax +212 5 22 29 41 25

www.attijariwafabank.com

Attijari Factoring Maroc2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 22 93 01

Fax +212 5 22 22 92 95

Wafa Gestion416, rue Mustapha El Maâni, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 45 38 38

Fax +212 5 22 22 99 81

Attijari Finances Corp.416, rue Mustapha El Maâni, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 47 64 35

Fax +212 5 22 47 64 32

Attijari Intermédiation416, rue Mustapha El Maâni, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 43 68 09

Fax +212 5 22 20 25 15/95 25

Wafa Bourse416, rue Mustapha El Maâni, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 49 59 69

Fax +212 5 22 47 46 91

Attijari Invest416, rue Mustapha El Maâni, Casablanca, Maroc

Téléphone +212 5 22 20 08 78/20 86 68

Fax +212 5 22 20 86 46

Attijari International bankLot n° 41, Zone Franche d’Exportation,

route de Rabat - Tanger, Maroc

Téléphone +212 5 39 39 41 75/77

Fax +212 5 39 39 41 78

Filiales au Maroc

ContaCts Filiales à l’international

Maghreb

Attijari bank Tunisie95, Avenue de la liberté - 1002 Tunis, Tunisie Téléphone +216 71 141 400

Attijari bank MauritanieBP.415 –llot O 91-92 Rue Mamadou KonatéTéléphone +222 45 29 63 74Fax +222 45 29 64 40

Bureau de représentation TripoliBorj Trablous, Tripoli, LibyeTéléphone + 218 21 33 62 256/258Fax +218 21 33 62 257

Afrique de l’Ouest

CBAO1, place de l’indépendance, BP.129 Dakar, SénégalTéléphone +221 33 839 96 96Fax +221 33 823 83 90

Crédit du SénégalBvd Djily Mbaye, angle rue Huart, BP. 56 Dakar, SénégalTéléphone +221 33 849 00 00Fax +221 33 823 84 30

CBAO Burkina Faso 479, Avenue du Président Aboubacar Sangoulé LAMIZANAOuagadougou- Burkina FasoTéléphone +226 50 33 77 77 Fax +226 50 33 20 99

Banque Internationale pour le Mali Boulevard de l’indépendance, BP15 Bamako, Mali Téléphone +223 20 22 51 11 / 20 22 51 08

Société Ivoirienne de Banque 34, boulevard de la république, immeuble alpha 2000 01, BP.1300 Abidjan 01Téléphone +225 20 20 00 00Fax +225 20 20 01 19

Afrique Centrale

Crédit du CongoAvenue Amilcar CABRAL, centre ville BrazzavilleBP 2470Téléphone+242 22 2810715

Union Gabonaise de Banque Rue du colonel Parant, Libreville, BP. 315Téléphone +241 77 70 00 Fax +241 77 72 76

Société Commerciale de Banque Cameroun 530, Rue du roi George Bonanjo- BP 300 DoualaTéléphone +237 33 43 53 00 Fax : +237 33 43 53 00

Europe

Attijariwafa bank Europe6-8 Rue Chauchat - 75009 Paris Téléphone +33 1 53 75 75 00Fax +33 1 53 75 75 20

Succursale de Belgique128-130 Boulevard Maurice Lemonnier1000 Bruxelles Téléphone +32 2 250 02 30Fax +32 2 502 96 61

Succursale EspagneCalle Doctor Arce, 18 - 28002 MadridTéléphone +34 0 915 647 716Fax +34 0 915 643 420

Succursale ItalieVia Poliziano, 1 - 20154 MilanTéléphone +39 02 345 11 94Fax +39 02 365 265 82

Succursale AllemagneKAISERSTR. 47 - 60329 FrankfurtTéléphone +49 0 69 23 46 54Fax +49 0 69 25 06 77

Succursale Pays BasBos en Lommerplein, 157 - 1055 AD AmsterdamTéléphone +31 20 581 07 50Fax +31 20 486 30 53

Bureau de représentation de Londres95 – 95A Praed Street - London W2 1NT Téléphone +44 207 706 8323Fax: +44 207 706 4165

Moyen Orient

Bureau de représentation RiyadhAmbassade du Maroc à RiyadhPO Box 94392-11693 - RiyadhTéléphone +966 1 480 19 15Fax : +966 1 481 00 58

Desk commercial JeddahChez Injaz Bank Al Bilad Al Morabaa Branch Al Faissaliyah - Jeddah Téléphone +966 53 619 769Fax : +966 26 611 30 78

Bureau de représentation DubaiBureau de représentationN/2 City Bay Business Center Abuhail Street Deira Dubai

Attijariwafa bank Middle East Limited DubaiThe Gate Village 5, Level 3, Office 305, Dubai International Financial Centre (DIFC)PO BOX 119312 DubaiTéléphone +971 0 4 377 0300Fax: +971 0 4 327 3274

Page 42: 2012 - Attijariwafa bank -Accueil- · PDF fileRapport annuel 2012 Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 MAD ... WAfA ASSuRAnCe p.58 BAnque De DéTAil à l’inTeRnATionAl