13 - librairie kléber · 2017. 2. 8. · samedi 2 novembre, 10 h 30 dédicace de alexandre...

16
NOV 13 librairie-kleber.com CONVERSATIONS © Debby-Termonia

Upload: others

Post on 31-Jan-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • NOV13

    librairie-kleber.com

    CONVersatiONs

    © D

    ebby

    -Ter

    mon

    ia

  • Cécilia Attias

    25oct

    Libre, élégante et sincère.« Je suis une personne simple qui a eu une vie compliquée. Longtemps je m’en suis accommodée, mais je restais légèrement en retrait. D’où quelques maladresses et de nombreux malentendus. J’ai regretté les premières et souffert des seconds. »

    vendredi 25 octobre, 12 h 30Rencontre avec Cécilia Attias, Une envie de vérité (Flammarion).

    Marcde Smedt

    26oct

    L’extraordinaire dans l’ordinaire.Une journée, une vie : cet adage zen signifie que tout nous est donné au présent. Chaque jour est unique dans notre existence et il dépend de nous d’en faire un moment beau et utile. Voici un manuel d’optimisme qui ouvre des chemins de métamorphose.

    samedi 26 octobre, 17 hRencontre avec Marc de Smedt, Une journée, une vie (Albin Michel).

    Jouir, Obéïr, Aimer, Haïr. Marcela Iacub est chercheuse, chroniqueuse à Libération et auteur de Confessions d’une mangeuse de viande, Belle et Bête.« Ces chroniques sont un appel contre l’attachement servile que nous éprouvons, contre toute forme d’ordre. »

    mardi 29 octobre, 17 hRencontre avec Marcela Iacub, Jouïr, Obéir et autres activités vitales (Stock).

    Marcela Iacub

    29oct

    © D

    avid

    Bal

    icki

    La Grande Guerre

    Notre histoire particulière. Un siècle après le début de la Grande Guerre, Jean-Noël et Francis Grandhomme restituent l’histoire de l’Alsace et de la Moselle dans cette période complexe. Archives rares et inédites.

    samedi 26 octobre, 15 hRencontre avec Jean-Noël et Francis Grandhomme, Les Alsaciens Lorrains dans la Grande Guerre et Jean-Paul Mengès.

    26oct

  • Le capitalisme, ses contradictions et ses violentes inégalités.C’est un livre exceptionnel que publie l’économiste Thomas Piketty. Cette somme érudite dresse un impressionnant constat de la répartition des richesses, non pas seulement en France mais sur toute la planète.

    mercredi 30 octobre, 17 hRencontre avec Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle (Seuil).

    Thomas Piketty

    L’Homme, le libéralisme et le bien commun. Comment une société d’égoïstes peut-elle défendre l’intérêt général ?

    mardi 29 octobre, 18 h 30Rencontre avec Axel Kahn, L’Homme, le libéralisme et le bien commun (Stock).

    Axel Kahn

    30oct

    29oct

    La connaissance de l’univers du Goulag prend désormais appui sur le document unique que constitue un album original avec la reproduction des dessins de 1949 à 1989 par l’ancien milicien et gardien de prison Dantsig Baldaev.

    mercredi 30 octobre, 18 h 30Rencontre avec Luba Jurgenson et élisabeth Anstett, traductrice du livre : Gardien de camp - Tatouages et dessins du Goulag (Syrtes).

    Gardiende camp

    30oct

    Souffrir moi non plus !

    Voyage au cœur de l’intimité de deux écrivains majeurs qui s’ interrogent, sur la nature de l’amour et sa puissance. Secrets. Jardins clos. La passion amoureuse comme objet littéraire.

    jeudi 31 octobre, 17 hRencontre au sommet avec Dominique Noguez, Une année qui commence bien (Flammarion) et Gabriel Matzneff pour les parutions des volumes de son Journal intime.

    31oct

  • Le génie tendre et rebelle d’un artiste engagé. Il y a un siècle, au cœur d’une Alsace annexée contre sa volonté au Reich allemand, un jeune artiste alors inconnu invente la plus moderne des révoltes : l’ironie par le dessin. Il jette à la face des puissants du moment - arrogants et militaires, policiers mesquins, enseignants pédants - redonnent espoir et fierté au cœur d’une population opprimée.Il faut découvrir et redécouvrir Hansi. Son humanisme, la fidélité à ses convictions et son courage

    - au-delà de son formidable talent de dessinateur - en font une des plus attachantes figures artistiques du XXe siècle.

    samedi 2 novembre, 17 hRencontre autour du génial et unique Hansi avec Jacques Séger, petit-neveu et héritier de Hansi, Georges Bischoff, historien et Bernard Reumaux : Mon village, Une vie pour l’Alsace (La Nuée Bleue).

    Pour ou contre Hansi1913-2013, 100 ans de Mon Village

    « Né à Strasbourg en 1971, je suis devenu professeur de français en collège. Petit lapin rêve de gloire est mon premier livre. J’aime montrer le monde à mes deux enfants, faire du télémark, courir, voyager, lire, écrire et pêcher à la mouche juste avant la tombée de la nuit. Je vis actuellement à Thann. »

    samedi 2 novembre, 10 h 30Dédicace de Alexandre Chardin, Petit lapin rêve de gloire (Castermann).

    Alexandre Chardin

    2nov

    Le philosophe revient sur son amour de la France, sa dépression, son rapport à Israël, son dégoût d’une élite inculte, son combat contre le Front national et la nécessité de lire des romans.

    Alain Finkielkraut cite Pascal, Péguy, Levinas. Ses pages littéraires, ouvertes aux siècles et aux autres, portent son amour de la France par un style nuancé et une pensée ciselée.

    samedi 2 novembre, 15 hRencontre avec Alain Finkielkraut.L’identité malheureuse (Stock).

    Alain Finkielkraut, libre et courageux

    2nov

    © H

    anna

    h A

    ssou

    line

    2nov

  • Alexandre Jardin : liberté dissonnante

    5nov

    L’ampleur de l’existence et la vie pleine ne doit plus nous échapper.« Trois hommes ont enchanté l’idée que je me fais de la France. Trois créateurs d’eux-mêmes qui ont magnifié la vie. Trois idées de soi qui, chaque jour, chamboulent la mienne et bientôt la vôtre...Guitry joue avec le réel ; De Gaulle le défie ; Casanova en jouit. J’ai longtemps hésité à leur ressembler. »

    mardi 5 novembre, 17 heures.Rencontre avec Alexandre Jardin, Mes trois zèbres (Grasset).

    Muriel Stuckelinsoupçonnée

    5nov

    Une voix des profondeurs intimes.« Mais peut-on oser écrire que le poème de Muriel Stuckel préserve de cette façon une nudité qui nous pousse à l’habiller de notre âme ? »Bernard Noël.

    mardi 5 novembre, 18 h 30.Rencontre avec Muriel Stuckel, L’insoupçonnée ou presque (Voix d’encre), Julie Dekens, Laurent Reynès et Patrick Werly.

    Ils continuent de mentir

    6nov

    Ils trompent les juges, les médias, et les électeurs. Une seule drogue : le pouvoir. Et l’argent qui va avec. Ils forment un clan, une poignée d’hommes shootés à la politique, à l’affut d’un siège, d’une élection. Cette bande, c’est celle de l’ex-RPR, de Balkany à Chirac, de Sarkozy à Pasqua. Didier Schuller parle...

    mercredi 6 novembre, 17 hRencontre avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme, (Le Monde) French Corruption (Stock).

    Jean Clair mesure l’infini de la perte

    Une civilisation arrivée à son terme.Jean Clair évoque la question de l’art, de la langue, des manières de l’époque, du nazisme, de la beauté en un temps de barbarie, du cauchemar de la transparence généralisée, de l’horreur de l’immortalité de l’existence. Un livre, remarquablement écrit, un manuel de survie au temps du crépuscule. Et un chapitre consacré à la Cathédrale de Strasbourg ...

    mercredi 6 novembre, 18 h 30Rencontre avec Jean Clair, de l’Académie française, historien d’art. Les derniers jours (Gallimard).

    6nov

    © C

    athe

    rine

    Hél

    ie

    © JF

    Pag

    a

  • Yolande & Michel Haag, passionnés!

    « La Brasserie Météor est une brasserie alsacienne, familiale et indépendante qui veut le rester », tel est le credo de Yolande et Michel Haag. La famille Haag est au nombre de ces dynasties investies dans leur entreprise : la BrasserieMétéor est leur raison de vivre. Tradition et modernité.

    jeudi 7 novembre, 18 h 30 Rencontre-dédicace avec des «militants» de l’Alsace : Yolande et Michel Haag. Météor, une histoire (Belvédère).

    7nov

    Rodolphe Burger

    Leçon particulière par un des musiciens les plus inventifs.Professeur de philo dans les années 80. Maître d’œuvre du groupe Kat Onoma, au chant et à la guitare radioactive, de 1986 à sa séparation dix-huit ans plus tard pour une carrière solo ou en accompagnement de Bashung, Higelin et bien d’autres.

    vendredi 8 novembre, 18 h 30Rencontre avec Rodolphe Burger, Une Guitare (Bayard).

    8nov

    Nathalie Manfrino

    7nov

    Accent 4, la musique classique en Alsace enregistre depuis la Librairie Kléber. Nathalie Manfrino, l’interprète de Gilda et Christophe Gayral qui reprend la mise en scène de Rigoletto de Carsen à l’Opéra de Strasbourg, sont les invités exceptionnels de cette émission et seront présents en Salle Blanche.

    jeudi 7 novembre, 12 hEnregistrement de Opus Café avec Olivier Erouart et Michèle Beck.

    Alain Touraine

    7nov

    Le couronnement de l’œuvre du plus grand sociologue français vivant. Les institutions sociales s’effondrent : famille, école, ville, système de protection et de contrôle social. L’entreprise, la politique elle-même offrent à nos yeux le spectacle désolant d’archaïsmes incapables de se moderniser. Faut-il s’en inquiéter ?

    jeudi 7 novembre, 17 hRencontre avec Alain Touraine.La Fin des Sociétés (Seuil).

  • StéphaneRonchewski

    9nov

    Premier roman ambitieux !Né à Strasbourg, Stéphane Ronchewski est un comédien spécialisé dans le doublage. Pour le cinéma, il a prêté sa voix à Adrien Brody ou Heath Ledger. Pour la télévision, il est notamment la voix du père de la série Ma famille d’abord.

    samedi 9 novembre, 11 h 30Rencontre avec Stéphane Ronchewski, Pour Invalides, changer à Opéra (La Martinière).

    Gilles Bachelet

    9nov

    Madame le lapin blanc est à la librairie Kléber.Pour fêter les 20 ans du Seuil jeunesse, nous accueillons un des auteurs majeurs de cette maison. Son album Madame le lapin blanc a obtenu le Prix du meilleur album jeunesse décerné au salon du livre de Montreuil.

    samedi 9 novembre, 15 hDédicace de Gilles Bachelet, Madame le lapin blanc (Seuil).

    Une nouvelle école littéraire est née en Alsace : le polar alsacien. Nous accueillons aujourd’hui son plus grand représentant, Jacques Fortier et l’écrivain Pierre Kretz dont c’est le premier polar !

    Dans Le Disparu de la route des vins,l’auteur de L’Alsace pour les Nuls et du Gardien des âmes nous raconte l’enlèvement d’un important viticulteur… Il nous entraîne à la suite du juge Fuchs. Un livre drôle, humain et revigorant.

    Dans Dessine-moi un loup, le nouveau roman de Jacques Fortier,retrouvez un jeune militaire qui apprend à voler à Strasbourg en 1921. Un certain Antoine de Saint-Exupéry… Il aidera le détective Jules Meyer à démêler une affaire de loup dans la vallée de Munster.

    samedi 9 novembre, 15 hRencontre avec Jacques Fortier, Dessine-moi un loup (Le Verger) et Pierre Kretz, Le Disparu de la route des vins (Le Verger).

    Jacques Fortier & Pierre Kretz sontles rois du polar alsacien !

    9nov

    L’Iran après les élections Quelles perspectives ?

    9nov

    L’élection d’Hassan Rohani, un conservateur modéré a suscité autant d’espoir que d’interrogation, en Iran mais surtout en occident. Elle constitue autant une rupture en terme d’image, de représentation et de la pratique de la diplomatie qu’une continuité avec les fondamentaux d’un régime politique en complet décalage avec la société civile iranienne.Pour construire un regard basé sur les faits et approcher la complexité

    de l’Iran d’aujourd’hui, il est nécessaire de sortir des images médiatiques toute faite et de toute propagande. Voici le souhait de l’association Strass’Iran, offrir au public strasbourgeois une table-ronde de qualité et informative.

    samedi 9 novembre, 16 h 30Rencontre avec Bernard Hourcade, Thierry Coville et Pierre Puchot organisée par l’association Strass’Iran.

  • André Rauch, pour le droit à la paresse

    Qui n’a pas rêvé de ces douces paresses pour agrémenter un bel après-midi de soleil ? Il existe aussi des paresses qui vous prennent à la gorge. « Tous des fainéants et des parasites ! » Cette paresse-là est mère de tous les vices.« le droit à la paresse » encourage la rébellion et les révolutions. Dans le refus de travailler la force de conquérir la liberté et d’accéder à la dignité. La paresse devient alors une voie de salut, la mère de toutes les vertus ...

    mercredi 13 novembre, 17 hRencontre avec André Rauch, Paresse, histoire d’un péché capital (Armand Colin).

    13nov

    Philippe Frey le nomade

    9nov

    « J’ai arpenté les déserts de la planète, j’ai ressenti des sensations extraordinaires. Des joies. Des drames. Des douleurs. De l’ascèse. Des manques. Pourtant, je ne m’en suis jamais blasé. Pour moi, le luxe n’est ni dans le confort, ni dans l’accumulation. Les plus belles sensations, je les ai vécues lorsque je n’avais rien. »

    samedi 9 novembre, 18 hRencontre avec Philippe Frey, Passion désert (Arthaud).

  • Gérard Ecklé, architecte & amoureux de Strasbourg !

    Gérard Ecklé nous propose un livre totalement inédit sur Strasbourg.

    jeudi 14 novembre, 18 h 30Rencontre avec Gérard Ecklé, Strasbourg, l’image des quais, pierre par pierre (Belvédère).

    Rinsai Rossettiprend l’envol

    Unique adolescence ...« À la recherche de réponses à leurs questions sur l’identité et l’amour, il n’est pas difficile d’imaginer les adolescents s’émouvoir pour ce roman qui prouve d’une façon magistrale que la réalité et le fantastique peuvent se côtoyer à merveille dans une œuvre de littérature. » NY Times

    samedi 16 novembre, 10 h 30Dédicace de Rinsai Rossetti, L’Envol (Albin Michel).

    16nov

    David Sala fait valser les saisons avec brio

    et tendresse

    L’été s’ennuyait tant qu’il fit un caprice : s’en aller rendre visite à l’hiver ! Enjamber l’automne sans même prendre la peine de lui dire bonjour, personne n’avait jamais vu cela. Et c’est ainsi que commencèrent les bouleversements : les animaux, les arbres, les cieux, les océans et les humains, tout un chacun devait vivre au rythme du grand chambardement.

    samedi 16 novembre, 15 h Dédicace de David Sala. Folles saisons (Casterman).

    16nov

    Philippe Geluck & Dieu

    15nov

    Dieu est humour et Geluck est son prophète. Avec sa Bible, Le Chat, tient sa promesse de nous faire tordre de rire tant il arrive à débusquer le grotesque jusque dans les moments les plus émouvants de nos origines communes. La Bible selon Le Chat répond à toutes les questions que se posent les humains depuis la nuit des temps.

    vendredi 15 novembre, 18 h 30Rencontre avec Philippe Geluck suivie d’une dédicace.

    14nov

    © D

    ebby

    -Ter

    mon

    ia

  • 18nov

    Olivier Picasso

    16nov

    Un portrait remarquablement documenté de Pablo Picasso par son petit-fils qui nous entraîne dans le roman, en images rares ou inédites, d’une vie où l’on croise les plus grands artistes du XXe siècle et tous les proches du maître (famille, amis, collectionneurs).

    samedi 16 novembre, 15 hRencontre avec Olivier Widmaier Picasso, Picasso, portrait intime (Arte Editions / Albin Michel).

    Jean-Pierre Chevènement

    16nov

    D’une mondialisation, l’autre. « La commémoration de la Grande Guerre, en 2014, sera asservie à des fins politiques. Au nom du « Plus jamais ça ! », il s’agit de justifier la mise en congé de la démocratie au prétexte de « sauver l’Europe » de ses démons.

    samedi 16 novembre, 17 hRencontre avec Jean-Pierre Chevènement, 1914-2014, L’Europe, sortie de l’Histoire ? (Fayard) et Daniel Payot.

    18nov Fabienne

    Verdier & Les

    Maîtresflamands

    lundi 18 novembre, 19 hRencontre avec Fabienne Verdier, L’esprit de la peinture (Albin Michel). Après un séjour de dix ans en Chine, elle revient s’installer en France où elle développe une peinture qui établit une synthèse entre la peinture chinoise et la peinture abstraite.

    lundi 18 novembre, 17 hRencontre avec Marcel Rufo Tu réussiras mieux que moi (Anne Carrière).

  • jeudi 21 novembre, 20 hRencontre avec Abdelwahab Meddeb & Benjamin Stora à l’Aubette, place Kléber.Rencontre organisée en partenariat avec La Ville de Strasbourg.

    21nov

    21nov

    AbdelwAhAb meddeb & benjAmin storAinaugurent le forum mondial de la démocratie à l’aubette

    21nov

    Le mystère du lien grand-mère et petite-fille. Les femmes font des enfants, et leurs enfants font à leur tour des enfants. Que se passe-t-il dans cette chaîne des générations entre celle qui termine sa vie et celle qui la commence ? Voici le mystère cet amour aux résonances si particulières.jeudi 21 novembre, 17 hRencontre avec Pierrette Fleutiaux, Loli le temps venu (Odile Jacob).

    jeudi 21 novembre, 16 hDédicace de Jul Platon la Gaffe (Dargaud).

  • 22nov

    L’auteur de 37.2 le matin aime la littérature, le cinéma et la musique, écrit régulièrement pour Stéphane Eicher, mais c’est la première fois qu’il plante le décor d’un roman dans l’univers du rock.

    Un univers dont il est depuis longtemps familier.Philippe Djian en profite pour dire tout le mal qu’il pense de ce qu’est devenu l’industrie du disque.

    Son personnage, rock star quinquagénaire, mix de Stéphane Eicher, Leonard Cohen et Bob Dylan, est terrorisé par des patrons plus financiers que directeurs artistiques qui le poussent à écrire des chansons joyeuses.

    vendredi 22 novembre, 18 h 30Rencontre avec Philippe Djian. Vient de paraître : Love Song (Gallimard).

    Philippe Djian et sa Love Songun peu trash et cruelle

    22nov

    vendredi 22 novembre, 17 hRencontre avec Igor et Grichka Bogdanov. Vient de paraître : La Fin du hasard (Grasset). Ils ont notamment publié Le visage de Dieu et La pensée de Dieu.

    © C

    athe

    rine

    Hél

    ie©

    JF P

    aga

  • Christelle Dabos

    23nov

    Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama lancent un défi : qui sera l’auteur du prochain Harry Potter ? 1362 volontaires se sont bousculés, leurs manuscrits ont été lus et départagés par un jury de lecteurs, d’éditeurs, d’auteurs et de libraires. La gagnante est … Christelle Dabos, qui signe Les Fiancés de l’hiver, premier tome d’une saga intitulée La Passe-Miroir.

    samedi 23 novembre, 15 hDédicace de ChristelleDabos.

    Tobie Nathanest un sorcier !

    23nov

    « On ne tombe pas amoureux au gré des rencontres, charmé par un corps harmonieux, un doux visage, une belle âme, mais parce qu’on a été l’objet d’une capture délibérée : objets magiques, philtres, parfums, prières, rites, paroles ésotériques, nourritures ou boissons préparées. J’explore ici les stratégies les plus efficaces. »

    samedi 23 novembre, 15 hRencontre avec Tobie Nathan, Philtre d’amour (Odile Jacob).

    23nov

    Qu’on la vénère ou qu’on la critique, l’Académie française demeure une institution bien vivante. Depuis sa création en 1637 par Richelieu pour fixer les règles de la langue française, sa riche histoire est ponctuée par les élections de ses membres toujours abondamment commentées. Car si la « Vieille Dame » sut accueillir Corneille, Voltaire ou Hugo, elle rejeta tout de même Balzac et Zola...

    C’est cette histoire que raconte Dominique Fernandez, académicien lui-même, dans un texte passionnant qui n’omet rien, réussites comme échecs, et invite à connaître de l’intérieur l’activité des « Immortels », notamment la rédaction de leur fameux Dictionnaire.

    samedi 23 novembre, 17 hRencontre avec Dominique Fernandez. Vient de paraître : Académie Française (Philippe Rey).

    Dominique Fernandez dévoile les charmes de l’Académie

  • Plus de 30 auteurs réunis pour la Journée du Livre de la Wizo.Ce dimanche sera rythmé par de nombreuses conférences et des dédicaces d’auteurs.Information et horaires des conférences en dernière page de ce programme.

    dimanche 24 novembrede 11 h à 18 hConférences et dédicaces.

    Syrie & droit à l’info

    26nov

    Syrie : comment et pourquoi lutter pour le droit à l’information ?Débat avec Florence Aubenas grand reporter au MondeOmar Al Asaad journaliste syrien indépendantMarco Nassivera directeur de l’information, Arte.

    mardi 26 novembre, 12 h 30Débat à l’occasion du Forum Mondial de la Démocratie, de RSF avec le Club de la Presse.

    26nov

    « “ On a tiré sur le Président ”, c’est la phrase que toute l’Amérique a prononcée le 22 novembre 1963, jour de la mort de J.F. Kennedy. Je l’ai entendue sur la côte Est des États-Unis où je me trouvais. J’ai filé à New-York pour prendre le premier avion pour Dallas. Sur place, j’ai vécu l’événement dans les couloirs du quartier général de la police. J’ai vu Oswald, j’ai rencontré Jack Ruby, la veille du jour où il assassina Oswald. J’ai connu les flics, la presse, la confusion, le Texas, les mystères. »

    Pour la première fois, Philippe Labro livre son récit authentique et passionnant – accompagné de sa vision de la personnalité de JFK et de sa conviction sur qui a « tiré sur le président ».

    mardi 26 novembre, 17 hRencontre avec Philippe Labro. Vient de paraître : « On a tiré sur le Président » (Gallimard).

    Philippe Labro, journaliste à Dallas le 22 novembre 1963...

    WIZO2013débats

    &dédicaces

    de24nov

    © C

    athe

    rine

    Hél

    ie

  • Lanceursd’alerte

    27nov

    Les lanceurs d’alerte : avenir de l’information ?Débat avec Edwy Plenel journaliste et fondateur de Médiapart, Grégoire Pouget responsable des Nouveaux Médias chez Reporters sans frontières et Christophe Deloire secrétaire général de Reporters sans frontières.

    mercredi 27 novembre, 12 h 30Table ronde à l’occasion du Forum Mondial de la Démocratie, de RSF avec le Club de la Presse.

    Jean des Cars nous tient en suspens avec ses Reines & Favorites

    27nov

    mercredi 27 novembre, 17 hRencontre avec Jean des Cars, auteur de La Saga des Reines, La Saga des Favorites (Plon) et Albert Rosenstiehl, président du Souvenir Napoléonien d’Alsace.d’Alsace.

    Sotchi & la liberté

    26nov

    Journalisme indépendant, un sport de combat : Sotchi. Débat avec Ilya Varlamov journaliste et blogueur d’opposition en Russie, Dmitry Mouratov, rédacteur en chef du quotidien indépendant Novaïa Gazeta en Russie et Pavel Rassoudov, blogueur président du Parti pirate russe (Russie).

    mardi 26 novembre, 18 h 30Table ronde à l’occasion du Forum Mondial de la Démocratie, de RSF avec le Club de la Presse.

    27nov

  • wiz0 2013GRANDS DÉBATS SUIVIS DE DÉDICACES

    11h où va l’humanité ? jean-richard freymann & israël nisand12h identités complexes karine tuil, laurent seksik & chloé korman14h l’oubli, nécessité ou risque ? simon-daniel kipman, jacques benroubi & sandrine treiner15h ces liens qui libèrent ou pas marc weitzmann, serge moati & moussa nabati16h en finir avec la question juive ? jean-claude grumberg, antoine spire & gilles rozier17h questions d’avenir et d’actualité victor malka, chochana boukhobza & clément weill-raynal

    Dimanche 24 novembre 10h à 18hCIC Est - Rue Jean Wenger Valentin - Wacken

    Kar

    ine

    Tuil

    Jean

    -Cla

    ude

    Gru

    mbe

    rg

    Sand

    rine

    Tre

    iner

    Serg

    e M

    oati

    Vict

    or M

    alka

    Laur

    ent S

    eksi

    c

    Isra

    ël N

    isan

    d

    Choc

    hana

    B

    oukh

    obza

    Pascal Bastien expose en salle Blanche, Librairie Kléber novembre 2013

    Avec ce récit photographique conçu comme un journal entrecoupé de flashbacks, le photographe Pascal Bastien nous invite à le suivre au quotidien pendant toute une année. Image par image, il nous fait découvrir sa passion pour le cinéma, son rôle de père, sa profession, ses fixettes, ses joies et ses difficultés. On suit ses pérégrinations de la Méditerranée à la vallée du Rhin au fil des saisons, pas toujours très clémentes.Pascal Bastien, photographe, vit à Strasbourg.Il alterne reportages et portraits pour la presse, travaux de commande et recherche d'auteur.