webdocumentaire

16
> WEB DOCU : L’AVANT FILM

Upload: jules-monjarret

Post on 21-Jun-2015

451 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Travail académique

TRANSCRIPT

Page 1: Webdocumentaire

1 - 16

>WEB DOCU :

L’AVANT FILM

Page 2: Webdocumentaire

2 - 16>

L’éqUIpE

Vincent Gileta Marion Juillet Manon Maza Jules MonJarret Charline MassiGnaC

nicolas DuGast

Page 3: Webdocumentaire

3 - 16

>SOMMAIRE

1 Note d’intention / Synopsis

2 Arborescence

3 Principe de navigation

4 Interface & ligne graphique

5 Jargon du Cinedex

4 Organisation de la production

Page 4: Webdocumentaire

4 - 16>

NOTE D’INTENTION / SYNOpSISNotre webdocumentaire

mettra en scène la vie d’un tournage, à travers les métiers qui composent une équipe technique.

Le spectateur sera amené à naviguer de personnages en personnages, de métiers en métiers, à la faveur des liens qui se tissent dans leur milieu professionnel.

Les expLicationsLes protagonistes expliqueront, dans des interviews détaillées, au moyen d’un langage technique poussé leur activité sur le tournage. Ils mettront également l’accent sur leurs relations avec les autres métiers du 7ème Art. Ces explications seront d’abord données par un nombre restreint de personnages et débloqueront progressivement des liens vers d’autres métiers, jusqu’à explorer l’arborescence complète d’un

Le cheminement dans le webdocumentaire se ferra par la sémantique et permettra de mettre en avant les connections entre les intervenants d’un tournage.

De plus, chaque mot clé prononcé renverra à sa définition, souvent imagée, du concept ou de l’outil utilisé par l’interviewé, dans un souci de didactisme.

Les interviewsLes entretiens seront semi directifs afin de retranscrire une homogénéité dans le discours, afin d’appuyer notre démarche documentaire.

Les interventions, sincères, face caméra, donneront le sentiment d’un véritable échange avec les acteurs d’un monde aussi fermé que celui du cinéma. Ces entretiens seront, de plus, complétés par du contenu multimédia (vidéos explicatives trouvées sur le web, photo, extraits de définition) afin d’approfondir des notions parfois complexes et spécifiques.

L’ambianceNous souhaitons retranscrire l’ambiance au plus près de la réalité : le son tiré directement du tournage auquel nous allons assister sera nécessaire pour recréer l’atmosphère.

Nous souhaitons exploiter ce contenu multimédia pour une meilleure illustration des mots expliqués, tout en offrant une source d’interactivité nécessaire et motivante pour le spectateur.

Le spectateur pourra choisir d’approfondir les notions au moment de l’interview ou les consulter à la fin de la navigation. Cette liberté donnée, permettra d’envisager différents types d’approches. L’information est donc facultative et personnalisée selon les acquis de l’utilisateur.

Page 5: Webdocumentaire

5 - 16

>NOTE D’INTENTION / SYNOpSIS

tournage de fiction.

1er objectifsNotre objectif est d’apporter des connaissances précises et professionnelles, autour d’une vingtaine de métiers, à un public novice et intermédiaire de tout âge.

2ème objectifsUn second objectif pourrait être, en partenariat avec la région, de promouvoir les tournages présents dans une région Aquitaine au dynamisme croissant dans ce domaine. Le rôle du patrimoine, des décors naturels, mais aussi celui des aides allouées par la région, et du nombre grandissant des professionnels du cinéma en Aquitaine seront ainsi mis en avant au travers des interviews. Si

certains interviewés ne viennent pas de la région, ils pourront parler des différences des conditions de travail dans leur région d’origine, et les avantages à travailler en Aquitaine.

Les raisonsCe projet part d’un intérêt commun pour le cinéma de plusieurs membres du groupe qui se traduit par un parcours scolaire spécialisé dans ce domaine (bac cinéma audiovisuel, licence cinéma)

L’univers du 7ème art est constitué d’un jargon spécifique et la plupart des dictionnaires du cinéma sont indigestes. Il nous est donc paru judicieux d’exploiter cette niche.

Page 6: Webdocumentaire

6 - 16>

ARBORESCENCE

S c h é m a t i s a t i o n graphique des liens entre les différents

personnages

Page 7: Webdocumentaire

7 - 16

>pRINCIpE DE NAVIgATIONL’angle d’approche du web-

documentaire est celui du jargon spécifique au cinéma, autrement dit du vocabulaire. Les modes de navigations sont au nombre de trois : les mé-tiers, le cinédex et le décor.

L’utilisateur se déplace sur le tournage à travers les diffé-rents métiers qui y sont repré-sentés.

point de départAu début du webdocumentaire seulement 3 ou 4 métiers sont « cliquables » et accessibles pour l’utilisateur, les autres étant indisponibles et « grisés ». La liste des métiers dispo-nible est représentée dans une barre de navigation se situant en bas de l’écran. En survolant

un métier (et donc un individu) un encart informatif apparaît contenant photo et informa-tions sur la personne.

cinédexA chaque vidéo correspondent un métier, et donc du vocabu-laire spécifique. Au cours d’une vidéo-métier, des mots en rap-port avec ce dernier vont se débloquer et s’a jouter systé-matiquement au cinédex.

A l’intérieur du cinédex ces mots renvoient soit vers un nouveau métier soit vers des informations complémen-taires. La navigation va donc être différente selon les utilisa-teurs.

Page 8: Webdocumentaire

8 - 16>

Lorsqu’un « mot-métier » apparaît dans le cinédex,

celui-ci permet débloquer un nouveau personnage acces-sible soit par la barre de navi-gation (le personnage étant caché et donc invisible au pre-mier abord) soit par le ciné-dex.

A tout moment l’utilisateur peut revenir sur n’importe quel mot préalablement débloqué.

Le décor étant spécifique à chaque métier, l’utilisateur peut explorer celui-ci et en sur-volant certains objets il peut obtenir de nouvelles informa-tions qui se ra joutent dans le cinédex (voir photo page 11 - Interface & Ligne Graphique).

La carte interactive du tour-nage permet d’avoir une vue d’ensemble de tous les mé-tiers et de se rendre compte de ceux qui ont été vu ou non.

pRINCIpE DE NAVIgATION

Le cinédex va garder un historique des mots débloqués et visités. Il se matérialise sous la forme d’un carnet que l’on peut faire apparaître et disparaître sur l’écran.

Page 9: Webdocumentaire

9 - 16

>INTERFACE &LIgNE gRAphIqUE

Afin de réaliser une expé-rience complète et de

créer un univers immersif, nous avons pensé à un design plein écran. Pour ce faire, une image ou vidéo est affichée en arrière-plan afin « d’intégrer » directement l’utilisateur à l’action. De plus, une barre de navigation est située en bas de l’application. Les personnes présentées dans le web docu sont représentées sous forme de vignettes (rond avec bor-dures blanches) et sont située dans la barre de navigation. Si le métier n’est pas encore dé-bloqué (visionner) la vignette est grisée (l’utilisateur ne peut pas encore cliquer sur cette personne).

Page 10: Webdocumentaire

10 - 16>

INTERFACE &LIgNE gRAphIqUE

Si l’utilisateur parvient à nouveau métiers, cette

vignette sera alors en sur-brillance. Toutes ces vignettes sont présentes dans un slider. Le logo/titre du web docu est situé dans la barre de naviga-tion, à gauche. Le bouton « Ci-nédex » est situé dans la barre de navigation à droite.

Le « cinédex » est situé à droite de l’écran. L’utilisateur peut y avoir accès en cliquant sur le bouton « cinédex » situé à droite dans la barre de navi-gation.

Page 11: Webdocumentaire

11 - 16

>INTERFACE &LIgNE gRAphIqUE

Lors d’un passage de la sou-ris, un pop-up apparait avec

le descriptif de la personne concernée. Ce pop-up est re-présenté par un encadré. Il est placé au-dessus de la vignette concernée et il contient une photo ainsi qu’un descriptif de la personne. De la même ma-nière, un pop-up apparait

Un fond noir d’une opacité réduite est présent en arrière-plan de chaque éléments de navigation (barre, « cinédex », pop-up).

Tous ces éléments visuels sont présents mais restent discret afin de ne pas déranger l’uti-lisateur lors de sa navigation et donc de la découverte des métiers du cinéma.

Page 12: Webdocumentaire

12 - 16>

JARgON DU CINEDExLa liste du jargon

et matériel pré-sentée ici n’est pas exhaustive. Cela dé-pendra du matériel présent sur le tour-nage et il se peut donc que cette liste présente des modifi-cations. Nous appor-terons également des modifications en fonction des termes utilisés par les tech-niciens présents lors du tournage.N.B : S’a joute égale-ment à cette liste des fiches métiers.

AActionAlterneAngle de prise de vueAnnonceArrière-planAxe de prise de vueBBanc-titreCCacheCadrageCadreCameraCamera subjectiveCastingChampClapCompositionContre-champContre-plongéeDDialoguesDolbyDoublage-ACTEURE

EchelleEclairageEffets spéciauxEquipe techniquesFFilageFlashFlash-forwardFocaleFormatgGirafeIImagesImplantInInsertIrisLLoumaNNarrationNuit américaineOOffOutline

pPanoramiquesPelliculePerchePersistance reti-niennePhotogrammesPlan

GénéralEnsembleDemi-ensembleMoyenAmericainRapproché tailleRapproché poitrineGros planTrès gros planPlan largePlan serré

PlateauPlongéePréparationPriseProfondeur de champProgression

RRaccordRalentiRapportsRégieReperagesRepetitionRushesSScriptScèneSéquence

EllipseAlternée

Story-BoardStudioSublotSynopsisTTagThrillerTranstravellingTravellingZZoom

Page 13: Webdocumentaire

13 - 16

>ORgANISATIONDE LA pRODUCTIONLors de la réalisation de notre

web-documentaire, nous se-rons amenés à travailler avec une équipe d’une dizaine de per-sonnes. Il est donc vital pour le bon déroulement de ce projet de bien coordonner les différents aspects de la réalisation. En ce sens, nous pensons que les cinq personnes à l’origine du projet de-vraient être chacun responsables d’une équipe. En effet, au cœur de l’évolution du projet depuis sa création jusqu’à sa conception, ils seront les plus à même de motiver le reste de l’équipe sans dévier du but initial.

Nous proposons la répartition suivante :

chef de projetUn Chef de projet et un respon-sable coordination qui seront en charge de coordonner les équipe et faire respecter tant les délais

que le cahier des charges.

equipe tournage/montageUne équipe de deux personnes sera en charge du tournage des rushs ainsi que de la photogra-phie et du montage. Elle sera composée d’un responsable tour-nage, d’un responsable de la pho-tographie et de quatre personnes à la technique.

equipe graphismeUne équipe de graphistes de deux personnes dont un direc-teur artistique sera en charge de l’aspect visuel du web-documen-taire, de la conception des icônes à la charte graphique

equipe déveLoppementUne équipe de développement de deux personnes dont un respon-sable développement qui sera en

charge de l’aspect technique du web-documentaire, du codage à l’intégration

equipe éditoriaLeUne équipe de deux personnes dont un responsable de la ligne éditoriale sera en charge de l’écriture du contenu du web-documentaire ainsi que de faire respecter cette ligne éditoriale auprès des autres équipes (gra-phistes et tournage notamment)

Chaque équipe a en charge des tâches bien définies mais qui n’ont pas la même temporalité. Ainsi, il appartiendra au chef de projet et au responsable de la coordi-nation de réaffecter les équipes selon l’avancement des tâches. En effet, une fois la production du contenu audiovisuel achevé, l’équipe du tournage pourra as-sister l’équipe de développement à intégrer au mieux les vidéos et

les photos du web-documentaire ou même encore assister l’équipe chargée d’écrire le contenu si celle-ci manque d’informations, etc. Toutes les possibilités sont envisageables, il faut donc que le chef de projet, le responsable coordination ainsi que les respon-sables d’équipes soient précis et communiquent souvent entre eux pour que chacun suive l’avance-ment des autres équipe et agisse en fonction.

Page 14: Webdocumentaire

14 - 16>

ORgANISATIONDE LA pRODUCTION

+ tournage

+ tournage

Page 15: Webdocumentaire

15 - 16

>+ tournage

+ tournage

+ tournage + montage

+ montage

+ montage

Correction + aide intégration

Page 16: Webdocumentaire

16 - 16>

WEB DOCU :

L’AVANT FILM

FIN