collectifvan.org · web viewsi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles...

69
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2017 : 102e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 102 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Lundi 04 septembre 2017 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 et Rubrique News (Revue de Presse) : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1 40 ans du Forum d’Issy (8-9/9/17) : "Un monde englouti - Les Arméniens avant le génocide de 1915" Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Mais de manière exceptionnelle, pour les 40 ans du Forum de rentrée, l'édition 2017 accueille aussi l'exposition-photo que le Collectif VAN avait créée en 2015, "Un monde englouti - Les Arméniens dans l'Empire ottoman

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2017 : 102e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc102 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIALundi 04 septembre 2017

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

40 ans du Forum d’Issy (8-9/9/17) : "Un monde englouti - Les Arméniens avant le génocide de 1915"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Mais de manière exceptionnelle, pour les 40 ans du Forum de rentrée, l'édition 2017 accueille aussi l'exposition-photo que le Collectif VAN avait créée en 2015, "Un monde englouti - Les Arméniens dans l'Empire ottoman (Turquie) avant le génocide de 1915". Retrouvez le Collectif VAN sur son stand (Secteur O au RdC) et visitez son exposition sur la mezzanine (Espace détente), le vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et le samedi 9 septembre de 10h à 18h.

Cette exposition exceptionnelle, préparée en 2015 par le Collectif VAN avec l’aimable autorisation de Vahé Tachjian [Directeur de Houshamadyan] et le soutien de Frédéric Encel, avait ouvert l'année du

Page 2: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Centenaire du génocide arménien, au sein des Assises contre le négationnisme de l'ESG (ex-Ecole Supérieure de Gestion, actuelle PSB Paris School of Business).

C'est désormais au tour des Isséens de découvrir le vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et le samedi 9 septembre de 10h à 18h, ces 20 photos d'époque qui font revivre le quotidien des Arméniens de Turquie avant le génocide perpétré en 1915 par le gouvernement Jeune-Turc.

Le choix du Collectif VAN s'est porté principalement sur des photos de classe, de jeunes élèves ou d'étudiants, garçons ou filles, qui prennent la pose, sérieux ou joyeux, ignorant tout du cataclysme qui va s'abattre sur eux pour effacer à tout jamais un peuple présent sur ses terres depuis 3000 ans.

Ces témoins d'un monde englouti font partie, pour l'essentiel, du million et demi d'Arméniens massacrés systématiquement en Turquie, à l'ombre de la Première Guerre mondiale, sur ordre de Talaat Pacha, le « Hitler » turc : à partir du 24 avril 1915, date de la rafle de centaines d'intellectuels arméniens de Constantinople (actuelle Istanbul), les mêmes ordres de déportation sont exécutés dans toute la Turquie ottomane à l'encontre des 2,2 millions d'Arméniens chrétiens.

Les biens des Arméniens sont immédiatement confisqués sur ordre du gouvernement turc, maître d’œuvre d’une gigantesque spoliation d’Etat qui perdure jusqu’à ce jour, corollaire du négationnisme de la Turquie sur la question du génocide arménien.

D’est en ouest, du nord au sud, c'est un processus identique qui est répété dans toutes les villes et régions où résident des Arméniens, et particulièrement dans les provinces historiques arméniennes, jetant du jour au lendemain sur les routes, des femmes, des mères et leurs nourrissons, des enfants de tous âges et des vieillards, des malades, des femmes sur le point d’accoucher… Tous sont regroupés en longues colonnes sous la houlette implacable des gendarmes turcs et la menace des bandes kurdes, instrumentalisées par les autorités turques pour les pillages des convois de déportés et les massacres. Des actes d’une barbarie inouïe sont perpétrés, tandis que, d’autre part, des Justes turcs ou kurdes se refusent à participer à l’hallali, recueillent des déportés au péril de leur vie ou refusent d’exécuter les ordres, comme cela a été le cas de quelques gouverneurs de province, rapidement démis de leurs fonctions et le plus souvent assassinés « par des éléments incontrôlés ».

Les Arméniens de sexe masculin, en âge de combattre, ont déjà été en grande partie éliminés, fusillés ou égorgés par bataillons entiers, après avoir été enrôlés dans l'armée ottomane : plus personne ne peut s'opposer aux massacres des familles démunies, affamées, assoiffées, s’épuisant dans des marches de la mort de milliers de kilomètres, sous un soleil implacable, précipitées dans de profonds ravins ou dans le fleuve

Page 3: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Euphrate, rouge du sang des victimes. Victimes de viols, les jeunes filles, y compris des fillettes à peine pubères, et les jolies femmes payent un lourd tribut : les survivantes sont nombreuses à être enlevées, intégrées en tant que servantes dans des familles turques, kurdes ou arabes, mariées et islamisées de force, corvéables à merci, ou proposées sur les marchés de vente aux esclaves.

En l'espace de trois mois, de début mai à fin juillet 1915, les territoires historiques arméniens sont presqu’entièrement vidés de leur population. D’autres vagues de massacres se succèdent jusqu’en 1916, au cœur des déserts de Syrie où la minorité arménienne - « relocalisée pour sa sécurité » - n’a pas été, au goût de ses bourreaux, assez décimée par la faim, la soif, les épidémies et les razzias des groupes armés.

D’autres populations chrétiennes de Turquie, en particulier les Grecs et les Assyro-Chaldéens-Syriaques, subissent un sort similaire aux Arméniens. S’il y avait 37% de non-musulmans en Turquie en 1914 (chrétiens et juifs), il n’en reste plus que 0,01% aujourd’hui.

Certains des jeunes gens qui revivent le temps de cette exposition en plantant leurs yeux sombres dans les nôtres, ont survécu, orphelins regroupés en Syrie, au Liban, en Arménie, dans d'immenses orphelinats financés par l'organisation humanitaire américaine, Near East Relief. Après-guerre, orphelins ou non, les jeunes rescapés ont rejoint la cohorte des réfugiés arméniens au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Irak, Palestine, Égypte, etc.), dans l'éphémère Arménie indépendante de 1918 (avant sa soviétisation), en Grèce, en Russie, en Occident (pour l'essentiel en France et aux États-Unis) et jusqu’en Argentine. Leurs descendants forment partout dans le monde ce que l’on nomme la diaspora arménienne.

Malgré le génocide, il reste encore une petite communauté arménienne en Turquie (d’environ 60.000 personnes), essentiellement regroupée à Istanbul : depuis l’avènement de la République de Turquie (1923), elle subit discriminations, spoliations et menaces. Ces dix dernières années, certains de ses membres, journalistes, jeunes hommes faisant leur service militaire, parlementaires, ou simples particuliers, ont été victimes d’arrestations abusives, de procès pour « insulte à l’identité turque » (pour avoir utilisé le terme « génocide arménien »), d’insultes, de tabassages, voire d’assassinats et de meurtres racistes. En ce XXIe siècle, l’insulte la plus grave en Turquie est encore et toujours « sperme d’Arménien ».

De nombreuses associations diasporiques, à l’instar de l’association isséenne Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], portent un même combat pour la mémoire, la justice, les réparations, et luttent contre les discours de haine, le racisme, et l’insupportable négationnisme de la Turquie, mais aussi de l’Azerbaïdjan. Ce pays voisin de l’Arménie est une dictature turcophone du Caucase, alliée de la Turquie et responsable de nombreux massacres anti-arméniens depuis un siècle, y compris à l’époque de l’URSS : encouragé par l’impunité de la Turquie, le président azéri, Ilham Aliyev, menace régulièrement d’anéantissement la

Page 4: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

petite République d’Arménie et tous les Arméniens du Caucase (Haut-Karabagh, dénommé Artsakh en arménien). Il profère à l’encontre des Arméniens du monde entier, des propos haineux, préludes à des passages à l’acte meurtriers, comme cela s’est déjà produit ces dernières années.

On le voit, le négationnisme, c’est le double meurtre. Et la voie ouverte à d’autres massacres ou génocides.

En 1987, lors de sa déposition au procès de Klaus Barbie, Elie Wiesel a déclaré : « Le tueur tue deux fois, la première en tuant, et la seconde en essayant d’effacer les traces de son meurtre ».

C’est effectivement ce que font la Turquie et l’Azerbaïdjan, en accompagnant leur folle négation du génocide arménien et des massacres de masse dont ils sont coupables, par l’effacement de la présence trois fois millénaire du peuple arménien sur ses terres. Ce sont plus de deux mille monastères et églises datant, pour certains, des tout premiers siècles de notre ère, qui, depuis plus de 100 ans, sont systématiquement détruits ou transformés en habitations et en mosquées. En Azerbaïdjan, cette politique mortifère s’est accompagnée de la destruction méthodique en 2005, du cimetière médiéval arménien de Jugha et de ses milliers de khatchkars (imposantes croix-pierres votives, art traditionnel de l’Arménie chrétienne), sans que cela ne suscite de réaction de l’UNESCO…

Il faut en être conscient : l’indifférence et la complaisance de la communauté internationale à l’égard des turpitudes des présidents tyranniques, Erdogan et Aliyev, reçus avec tous les honneurs en France, peuvent mener à ce que l’on parle demain d’« Un monde englouti » pour les trois millions d’Arméniens vivant dans les petites républiques d’Arménie et du Haut-Karabagh.

**********

En marge de son exposition visible sur la mezzanine (espace détente du buffet-bar), le Collectif VAN attend ses visiteurs au rez-de-chaussée, sur son stand du Secteur "O", Pôle Démocratie locale/Vie sociale, pour répondre à toutes les questions sur le négationnisme d'État de la Turquie et de l'Azerbaïdjan.

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène depuis 2004 des actions de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Il lutte contre le négationnisme, le racisme et l’antisémitisme, avec le soutien de nombreuses associations des droits de l’homme.

Lors du Forum de Rentrée 2017, 200 associations isséennes se tiennent à votre disposition pour vous présenter leurs actions. Le maire, André Santini, et l'équipe municipale visitent les stands samedi 9 septembre 2017 dans la matinée.

Page 5: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Forum de Rentrée 2017 d'Issy-les-Moulineaux

Vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et samedi 9 septembre de 10h à 18h

Palais des Sports Robert Charpentier 4/6, boulevard des Frères Voisin 92130 Issy-les-Moulineaux

Transports :

Métro : Ligne 12 Terminus Mairie d’Issy Bus 323 depuis le métro Mairie d'Issy-direction Issy-Val de Seine RER jusqu’à Marceau RER C arrêt Issy Val de Seine Bus 189 depuis le RER C Issy Val de Seine direction Cite de la Plaine jusqu’à Président Robert Schuman Bus 126 arrêt Président Robert Schuman

Le Collectif VAN sera présent :

1) Sur son stand : Secteur "O" (Rez de Chaussée) Pôle Démocratie locale/Vie sociale

2) A travers son exposition : A découvrir au cœur de l'espace détente sur la Mezzanine (Buffet-Bar)

**************************************

Tiré à Part du Forum 2017

Le mot de la Ville d'Issy-les Moulineaux dans le Tiré à Part du Forum 2017 :

FORUM DE RENTREE

40 ans que le forum de rentrée existe, et 40 ans que les associations et les visiteurs sont au rendez-vous en grand nombre. C’est notamment grâce à l’implication des associations que ce forum est autant attendu tous les ans par l’ensemble des familles isséennes.

Un grand merci à elles pour leur dynamisme et leur enthousiasme ! Cette année encore, le forum est organisé en 5 pôles : Jeunesse-Animation, Culture, Sport, Vie Sociale et Familiale, et un Pôle numérique. C’est principalement dans ce dernier pôle que vous pourrez découvrir les dernières applications destinées à simplifier la vie des Isséens pour leurs démarches administratives.

Page 6: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Nous accueillons également dans chacun des pôles des nouvelles associations. Elles sont présentées dans ce livret. Soyez attentifs aux nouvelles activités ! Plusieurs expositions sont à découvrir. Zoom 92130, notamment, vous propose une exposition toute en couleurs et pleine de poésie avec « Le monde à sa fenêtre ». Le Collectif VAN, lui, vous présente une exposition historique dans l’espace mezzanine.

Un espace restauration, organisé par le Conseil Communal des Jeunes tout au long des deux jours, vous permettra de vous restaurer et de profiter pleinement d’un moment de convivialité entre membres ou avec vos nouvelles recrues.

Un programme riche en animations est aussi concocté par l’ensemble des associations culturelles, sociales, ou sportives : musique traditionnelle, salsa, zumba, gymnastique douce, ou artistique… Nous vous invitons à lire attentivement l’ensemble de la programmation en pages 6 et 7.

Et, comme en 2016, nous sommes heureux d’accueillir à nouveau l’association Les Bergeries d’Issy, gestionnaire de la ferme pédagogique du parc Henri Barbusse, qui propose tout au long de l’année à vos enfants scolarisés à Issy-les-Moulineaux ou membres du CLAVIM des ateliers autant ludiques qu’instructifs.

Enfin, les horaires sont identiques à l’an passé : le forum est ouvert de 13h à 20h le vendredi 8 septembre, et de 10h à 18h le samedi 9 septembre.

Bonne rentrée à tous !

André SANTINI Ancien Ministre Maire d’Issy-les-Moulineaux Vice-Président de la Métropole du Grand Paris

Thierry LEFEVRE Maire-Adjoint délégué à la Ville Numérique, à l’Animation, à la Vie Associative et la Prévention sécurité

****************************************

Le Collectif VAN et son exposition à l'honneur dans le Tiré à Part édité par la Ville d'Issy-les-Moulineaux et sur le site de la Ville d’Issy-les-Moulineaux : Présentation à lire page 7 :

À découvrir également

Une exposition à ne pas rater (Espace détente, Mezzanine) Un monde englouti Les Arméniens dans l'Empire ottoman (Turquie) avant le génocide de

Page 7: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

1915.

  Exposition préparée par le Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme). Avec l’aimable autorisation de Vahé Tachjian [Directeur de Houshamadyan] et le soutien de Frédéric Encel. Plus d’infos : www.collectifvan.org .

Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) Secteur O L'association a pour vocation de sensibiliser le public aux génocides et en particulier au génocide arménien. Elle lutte contre le négationnisme, le racisme et l'antisémitisme, avec le soutien de nombreuses associations des droits de l'homme. Mail : [email protected] Web : http://www.collectifvan.org/

Téléchargez le pdf du Tiré à Part ci-dessous.

TÉLÉCHARGER :  Tiré à Part Forum Issy 2017

http://www.collectifvan.org/pdf/05-06-26-1-09-17.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96989

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Page 8: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

02/09/2017 - Daniel Fleury - Kedistan Turquie : Un point sur les prises d’otages

11/08/2017 - Reporters sans frontières Azerbaïdjan : Pression politique des autorités contre le dernier média indépendant

04/09/2017 - Collectif VAN Collectif VAN : l'éphéméride du 4 septembre

04/09/2017 - RTL Info UE : Angela Merkel fermement opposée à l'adhésion de la Turquie

02/09/2017 - i24NEWS L'ancien Grand Mufti négationniste de Jérusalem attendu au Parlement britannique

02/09/2017 - RTBF Manifestation à Bruxelles pour Nuriye et Semih à l'approche de leur procès en Turquie

29/08/2017 - Judah Ari Gross - Times of Israel Drone sale to Azeris halted as maker accused of bombing Armenia in demo

03/09/2017 - Le Figaro Merkel veut mettre fin aux négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE

01/09/2017 - Marie Jégo - Le Monde Après les purges, l’armée turque manque de pilotes de chasse

01/09/2017 - Audrey Kucinskas - L'Express Loup Bureau, 27 ans: ni terroriste, ni tête brûlée, juste journaliste

03/09/2017 - Virginie Fauroux - LCI.fr "Une carte pour Loup !" : la mobilisation s'amplifie pour Loup Bureau, journaliste incarcéré en Turquie

02/09/2017 - Bertrand Leclair - Le Monde Orhan Pamuk, piéton d’Istanbul

01/09/2017 - Hélène Riffaudeau - L'Obs Le procès d'Elise Lucet et de Laurent Richard poursuivis par l'Azerbaïdjan s'ouvre mardi

03/09/2017 - Alexandre Lévy - Le Temps Israël gèle la vente de «drones tueurs» à l'Azerbaïdjan

Page 9: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

03/09/2017 - 7sur7 Merkel veut stopper les négociations d'adhésion avec la Turquie

03/09/2017 - Ihsan Kurt - Le Courrier La Turquie au défi de l’intégration

INFOS COLLECTIF VAN

Turquie : Un point sur les prises d’otagesInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Daniel Fleury publié sur Kedistan le 2 septembre 2017.

Kedistan

Turquie • Un point sur les prises d’otages

Daniel Fleury

2 septembre 2017

J’aurais préféré rédiger un billet de sortie en cette “rentrée”. Un billet de sortie pour toutEs les otages en Turquie.

Cem Özdemir, dirigeant du parti des Verts allemand, lui-même d’origine turque, a déclaré au journal Bild : ” Le président Recep Tayyip Erdoğan n’est pas un président, c’est un preneur d’otages “.

Cette déclaration vient après deux nouvelles arrestations dans la région d’Antalya de ressortissants allemands, pour des motifs qualifiés de “politiques”. Douze allemands, dont quatre bi-nationaux sont actuellement détenus en Turquie sur des accusations analogues. C’est peu, au regard de la population carcérale en Turquie, qui attend des jugements improbables liés à la loi anti-terroriste et l’état d’urgence, et les milliers déjà expédiés par la justice.

Mais c’est bel et bien une prise d’otages en règle.

Otages… De celles et ceux dont les chaînes d’infos montraient autrefois, les portraits en égrenant les jours de détention. Otages… Dont on ne disait pas des régions ou pays où ils étaient retenus qu’ils étaient “partenaires” ou “interlocuteurs au téléphone”. Mais c’était “avant”…

La Turquie tient l’Europe par ses parties intimes, et son président toise ses politiciens avec dans sa main droite un “accord sur les migrants” et dans

Page 10: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

sa gauche une promesse de dividendes pour les “entreprises”.

Commentaire facile et simpliste… La géopolitique est plus complexe…

Sur ces deux points précis, je dirais que nenni… Ce sont les termes des contrats qui le sont, et les contre-parties, les délais, les répartitions des profits. Les termes du chantage, eux, sont à l’évidence sous notre nez. Et Dame Merkel autant que jeune Macron connaissent les termes de l’équation. Le reste est communication. Quand on constate que l’éditrice des traductions d’Aslı Erdoğan, devenue Ministre de la culture en France, peut faire proposer une légion d’honneur à son auteure, toujours poursuivie et privée de sortie du territoire, sans même pouvoir la remettre en douce dans une antichambre d’un Consulat, on mesure l’épaisseur du noeud de la corde. Mais chuuut… il paraîtrait que des négociations se poursuivent en coulisses. Loup Bureau n’en saura sans doute jamais rien, de ces négociations là. “Cela ne nous regarde pas”. Vous connaissez la formule… Et le “nous”, ce sont bien sûr les “y a qu’à”, que nous sommes. Mais lorsqu’une Aslı Erdoğan, dans une lettre alors écrite en prison, disait du régime Erdoğan, “qu’il secouerait inévitablement toute l’Europe”, bien qu’elle ne soit pas particulièrement une stratège politique, mais une simple auteure, elle prononçait une évidence.

Derrière cette évidence, c’est à la fois l’enchevêtrement de complicités financières, politiques, qui ont accompagné de l’Ouest à la fois la montée vers le pouvoir d’Erdoğan, et l’établissement d’une caste politique en Turquie, et le tison permanent qu’elle constitue pour toutes les guerres en cours au Moyen-Orient, y compris sur son sol. Elle est là, cette géo-politique du désastre.

Autant les gouvernements européens ont renforcé à l’intérieur les sentiments d’insécurité propices aux replis identitaires et xénophobes, autant ils ont appliqué un Munich sur la question turque, et par là même, se sont placés aux marges des rapports de forces internationaux et régionaux. La politique du “rafale” ou de l’aide tardive aux combattants kurdes, concernant la France, par exemple, ne suffiront pas pour s’immiscer entre les volontés des puissances impérialistes et celles, plus régionales. Europe et Turquie se disputent en bout de table… Et, il faut bien le dire, les intérêts du libéralisme européen triomphant hésitent encore entre repli “pour le redressement” et interventionnisme. Mais comment agir, lorsqu’on a soi-même posé les mines sur le chemin à parcourir ?

Et le président turc a les clés du champ de mines.

Et, juste en passant… Et parce que ces derniers temps Kedistan n’a pas ménagé non plus ses efforts pour faire connaître l’emprisonnement et exiger la libération de Loup Bureau, juste la réflexion d’un journaliste, que je suis, patenté avec carte internationale et tout et tout… Franchement,

Page 11: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

croire un instant qu’en faisant profil bas devant le régime turc, en évitant de le qualifier pour ce qu’il est, aidera aux magouilles de corridors pour le faire libérer, c’est à coup sûr retarder cette échéance. Pourquoi pas salir ce qu’il est du coup ? Et répéter à l’envie que c’est un débutant qui a commis des erreurs, et en premier lieu celle d’avoir une conscience ? Vous savez, quand il sera “libéré”, il ne comprendra pas ces petites lâchetés intellectuelles sensées le défendre. Il aura déjà fort à faire pour remercier les politiciens qui auront “parlés” pour lui. Comme tant d’otages qu’on a fait taire ensuite.

Alors, pourquoi ce besoin d’otages supplémentaires pour le Reis turc ? Tout joueur d’échecs qui a affronté une “pointure” s’est posé cette question un jour face à son adversaire. Et a perdu.

Le régime turc se consolide sur les faiblesses, les lâchetés, les compromissions et les connivences des gouvernements européens qu’il méprise. Son intelligence est de parfaitement connaître les intérêts, les veuleries politiques et financières (comme pour l’exemple grec), la soit disant supériorité identitaire (l’orientalisme en bandoulière) des Etats qu’il fait chanter. Le Sultan se régale, et n’a guère de mal à faire briller devant un petit peuple ébahi la puissance de l’Ottoman revanchard de la chute de l’Empire. Atatürk et Mehmed à la fois.

Tandis qu’ici on pleure la “démocratie disparue”, comme si la Turquie avait été autrefois un exemple, Etat républicain pourtant né sur la négation progressive d’un génocide, le régime AKP a franchi successivement toute les étapes d’un pouvoir autoritaire et oligarchique, régnant en quasi dictature policière et bigote. Et ce régime peut à la fois laisser sa bureaucratie faire du grand n’importe quoi, affaiblissant même ses propres rouages d’Etat, Ubu ou Kafka, au choix, et accumuler profits et contenter la corruption, au service du libéralisme.

Alors, les “otages”, sont davantage là pour terroriser la “force de travail” en interne, étouffer la contestation et obtenir des collaborations (les kémalistes s’y retrouvent) et à l’extérieur renégocier des rapports de force, avec du lest dans la poche. La France a-t-elle condamné les ingérences et actes de guerre en Syrie Nord contre le Rojava, récurrents ces derniers temps ? Pas vu passer pour ma part…

Mais c’est vrai, le Macron a du en parler au téléphone…

http://www.kedistan.net/2017/09/02/turquie-point-sur-prises-otages/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96992

Page 12: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Azerbaïdjan : Pression politique des autorités contre le dernier média indépendant

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 11 août 2017.

Reporters sans frontières

11 août 2017

Le dernier média indépendant d’Azerbaïdjan rattrapé par la répression L’agence d’information indépendante azerbaïdjanaise Turan a annoncé le 10 août 2017 qu’elle faisait l’objet d’une enquête pénale pour redressement fiscal. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une pression politique des autorités contre le dernier média indépendant encore en activité dans le pays.

Au total, l'administration fiscale réclame plus de 37 000 manats (environ 18 000 euros) à l’agence de presse Turan, qu’elle accuse d’avoir minimisé ses profits depuis 2014. Une enquête pénale pour redressement fiscal a été ouverte le 7 août. Un inspecteur des impôts s’est rendu dès le lendemain au bureau de l’agence pour y entamer un audit.

Turan, qui rejette ces accusations, a porté l’affaire devant le tribunal administratif et économique de Bakou. L’agence souligne les multiples irrégularités qui entachent l’enquête. En particulier, l’administration fiscale passe sous silence les conclusions d’un contrôle mené récemment sur la base d’accusations similaires, et qui avait conclu à l’absence d’irrégularités.

“Cela n’était plus qu’une question de temps avant que les autorités azerbaïdjanaises ne s’attaquent au dernier média indépendant encore en activité dans le pays, souligne Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de RSF. Ces poursuites visent à mettre à genoux financièrement une agence de presse reconnue pour son intégrité. Nous demandons aux autorités de mettre un terme au harcèlement systématique des dernières voix indépendantes et d’annuler les poursuites engagées contre Turan.”

Créée en mai 1990 par un groupe de journalistes qui refusaient de rejoindre les médias d’Etat, Turan a été l’une des toutes premières agences de presse indépendantes d’URSS. Elle publie ses dépêches en trois langues : azerbaïdjanais, anglais et russe. L’agence s’est imposée comme une référence grâce au professionnalisme de ses journalistes, n’hésitant pas à couvrir les sujets les plus sensibles dans un pays placé

Page 13: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

sous le joug du “prédateur de la liberté de la presse” Ilham Aliev. Turan a été nominée au Prix RSF pour la liberté de la presse en 2014.

Les autorités azerbaïdjanaises ont tout fait ces dernières années pour annihiler le pluralisme médiatique. Sous asphyxie financière, le quotidien Zerkalo a été contraint de suspendre sa publication en mai 2014. Le bureau à Bakou de Radio Free Europe / Radio Liberty (RFE/RL) a été fermé manu militari fin 2014. Le dernier journal d’opposition, Azadlig, a été contraint d’interrompre son tirage papier en septembre 2016. Ses dirigeants ont été contraints à l’exil et son directeur financier, Faïg Amirov, a été condamné fin juillet à trois ans et trois mois de prison dans une affaire montée de toutes pièces. Les principaux sites d’information indépendants sont tous bloqués dans le pays.

L’Azerbaïdjan occupe la 162e place sur 180 au Classement de la liberté de la presse établi par RSF en 2017.

https://rsf.org/fr/actualites/le-dernier-media-independant-dazerbaidjan-rattrape-par-la-repression

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96995

Collectif VAN : l’éphéméride du 4 septembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 4 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

Page 14: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

4 septembre 1553 -- Lors de la grande fête juive de Rosh ha Shana (le Nouvel An), le Talmud [Talmud : commentaire de la Loi rédigé en Palestine et à Babylone au début de l'ère chrétienne (N.D.T.).] et tous les livres juifs sont confisqués et brûlés par l'Inquisition en Italie. Israelvivra.com

4 septembre 1883 -- Au cours d'un pogrome qui éclate à Novomoskovsk (Russie), pratiquement toutes les maisons juives sont pillées et détruites. Israelvivra.com

4 septembre 1909 -- Empire ottoman : concernant la question arménienne, les Jeunes Turcs, qui ont lutté côte à côte avec les militants arméniens contre le régime hamidien et qui connaissent l’état d’esprit de leurs anciens compagnons d’arme, savent fort bien, dès juillet 1908, que l’établissement d’un état de droit est la seule option possible pour les Arméniens et que ces derniers se contenteraient bien volontiers de cette solution. Dans la nouvelle donne politique, la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA), qui a acquis une légitimité certaine au sein du millet du fait de son rôle dans la Révolution de 1908 et de son combat contre Abdul-Hamid, est très officiellement devenue l’allié privilégié du Comité Union et Progrès, avec lequel elle signe une Déclaration commune de coopération le 4 septembre 1909. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible : LES MASSACRES DE CILICIE D'AVRIL 1909

4 septembre 1915 -- Empire ottoman : le représentant diplomatique de la légation danoise à Constantinople Wandell espérait que la politique xénophobe des Jeunes-Turcs, fondée sur le massacre et la conversion forcée, n’irait pas jusqu’à son terme dans la mesure où leur objectif consistant à chasser les étrangers et les chrétiens desservirait le pays tout entier en affaiblissant considérablement sa richesse intellectuelle et ses milieux d’affaires. Dans sa lettre du 4 septembre 1915, après avoir recueilli le maximum d’informations, Wandell fait part à son ministre de sa conviction que le terme « évacuation » n’est qu’un euphémisme pour dissimuler l’intention réelle des Jeunes-Turcs, à savoir l’extermination complète des Arméniens. Petite encyclopédie du génocide arménien : Carl Ellis Wandel (1871-1940)

4 septembre 1915 -- Empire ottoman/Constantinople : Information publiée le 4 septembre 1915. Dans tous les quartiers de Constantinople, ils ont commencé à inscrire sur un registre les noms des Arméniens, en tenant des listes séparées pour ceux qui sont nés en Arménie et ceux qui sont nés à Constantinople. On croit qu'ils vont déporter les immigrants d'Arménie. On a empoisonné six élèves arméniens de l'école normale des professeurs ottomans à Constantinople, pendant un repas. L'un d'eux, — Khosrov, né à Van, — est mort; les cinq autres sont en traitement à l'hôpital. La presse turque à Constantinople commence à préparer l'opinion publique à la destruction des Arméniens. Le « Tanin » et le « Sabah », en particulier, ont consacré des articles à ce sujet, développant

Page 15: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

l'idée qu'il était préférable, dans L'intérêt des Turcs, d'avoir une population homogène ; ils concluent que les Arméniens doivent être éliminés comme des ennemis irréconciliables. Imprescriptible : Les districts métropolitains : informations publiées dans le journal arménien « Gotchnag » de New-York

4 septembre 1915 -- Empire ottoman : pour la région de Trébizonde, le consul autrichien, le Dr Ernst Kwiatkowski, cite, dans une dépêche datée du 4 septembre 1915, un officier turc qui lui avoua que les soldats arméniens affectés dans les amele tabouri de la région avaient été exécutés près de Hamziköy. Les autres témoignages sont tous concordants, qu'il s'agisse des bataillons d'Erzeroum, dont le sort est décrit par le vice-consul allemand Scheubner-Richter, de ceux de la province de Van, dont Khalil se chargea, ce qu'atteste le Dr William Shedd, un missionnaire américain, et de bien d'autres. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible : Recueil de témoignages sur l'extermination des amele tabouri ou bataillons de soldats-ouvriers arméniens de l'armée ottomane pendant la premiere guerre mondiale

4 septembre 1939 -- Sosnowiec est une ville du sud-ouest Pologne, au nord de Katowice. Au début de la guerre, sa population compte 130.000 habitants, dont 28.000 sont Juifs. Les Allemands entrent dans la ville le 4 septembre 1939; 13 Juifs sont tués dans les rues. Le 9, la synagogue est incendiée. Peu après, un Judenrat est formé ainsi qu’une police juive. En 1940, avec 45 autres communautés juives, Sosnowiec devient «membre» de la «Zentrale Judischen Altestenrate in Ostoberschlesien», une espèce de «super» Judenrat dirigé par Moshe Merin qui espère atténuer la dureté de la politique allemande par une obéissance totale... BS Encyclopédie : Les petits ghettos polonais

4 septembre 1939 -- Dans l'histoire du martyre juif, ce jour devient le « lundi sanglant ». Le premier jour de l'occupation par les Allemands de la ville de Czesto-chowa, à 205 kilomètres au sud-ouest de Varsovie, ils déclenchent un pogrome au cours duquel plusieurs centaines de juifs périssent. Des juifs ont vécu à Czestochowa depuis le XVIIIe siècle. Au début de l'occupation allemande, la communauté atteint 30 000 membres.

Israelvivra.com

4 septembre 1941 -- 1 000 juifs de Zambrow, près de Bialystok, sont assassinés par les nazis au cours d'une Aktion dans la région de Rutki-Kosaki. Israelvivra.com

4 septembre 1942 -- Le 3 septembre, la milice biélorusse encercle le ghetto de Lachva (R.S.S. de Biélorussie) et commence à préparer le massacre de ses 2 000 internés. Les juifs résistent farouchement et incendient leurs maisons. 600 parviennent à fuir, dont 500 trouveront la

Page 16: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

mort. Les 100 survivants se regroupent dans les bois, où ils deviennent des partisans. Les autres internés du ghetto périssent. Un convoi de 1 013 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy (France) à destination du camp d'extermination d'Auschwitz. 959 déportés sont envoyés dans les chambres à gaz dès leur arrivée. 28 seulement survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945. 100 vieillards juifs sont exécutés et 2 000 internés du ghetto de Sambor (province de Lvov, R.S.S. d'Ukraine) sont déportés par les SS au camp d'extermination de Belzec (Pologne). 2 000 juifs de Skole (province de Lvov), 2 000 juifs de Chodorov, 3 000 juifs de Lesko (R.S.S. d'Ukraine), 1 000 juifs de Rozdol (Pologne) et 500 juifs de Mikolajov (R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Belzec. Les juifs de Chodorov, Rozdol et Mikolajov sont assassinés dès leur arrivée. Israelvivra.com

4 septembre 1944 -- 2 087 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp de concentration de Theresienstadt. Israelvivra.com

4 septembre 1998 -- Le TPIR condamne à la prison à vie l'ex-Premier ministre rwandais Jean Kambanda pour génocide, la première condamnation du genre depuis 1948. Nouvel Obs : L'éphéméride du mardi 4 septembre 2012

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=66812

AZERBAIDJAN

Israël gèle la vente de «drones tueurs» à l'Azerbaïdjan Le Temps

Alexandre Lévy, SofiaPublié dimanche 3 septembre 2017 à 16:42.

Le Ministère israélien de la défense a ouvert une enquête suite aux allégations des employés d’une entreprise qui vend des avions sans pilote à Bakou. Ces appareils auraient été testés sur des cibles arméniennes dans le conflit du Haut Karabakh

Que s'est-il passé aux alentours du 7 juillet sur le front du Haut Karabakh, cette enclave arménienne en territoire azéri, théâtre d'un conflit latent

Page 17: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

depuis bientôt 25 ans? Des sources militaires arméniennes ont fait état d'une attaque de drone qui n'aurait fait que des dégâts minimes, blessant légèrement deux soldats des forces armées de l'Artsakh, le nom que les arméniens donnent à cette «république» non reconnue du Caucase du Sud.

L'information n'a pas fait de vagues: le dernier cessez le feu, négocié laborieusement en 2016, est régulièrement violé, les deux parties s'en renvoyant la responsabilité. Mais un mois plus tard le quotidien israélien Maariv a raconté une histoire qui faisait étrangement écho à cet incident: selon le journal, une délégation de la compagnie israélienne Aeronautics Defense Systems était en Azerbaïdjan à ce moment-là pour faire la promotion de leur dernier avion sans pilote, l'Orbiter-1K, un «drone kamikaze» dont la particularité est d'attaquer ses cibles en s'autodétruisant. «Une solution simple pour des situations complexes», écrit Aeronautics dans une vidéo très réaliste vantant les capacités de son drone, «tactique, létal et bon marché». Cette entreprise fournit depuis plusieurs années des drones à Bakou et en fabrique sous licence sur place, sous le nom de «Zarba».

Vigoureux démenti

Selon Maariv, les militaires azéris auraient demandé que l'Orbiter soit testé contre des cibles arméniennes dans le Haut Karabakh. Ils voulaient aussi filmer l’opération. Mais les deux opérateurs israéliens du drone auraient refusé, malgré les pressions de leurs supérieurs, poursuit le quotidien, qui relate que l'essai a bien eu lieu mais qu'il n'a pas causé les dégâts escomptés, le drone ayant été piloté par des personnes sans l'expérience requise.

Dans un communiqué diffusé en Israël, l'entreprise a vigoureusement démenti cet épisode rappelant qu'elle n'effectuait «jamais des démonstrations sur des cibles vivantes». Les deux employés auraient, selon Maariv, quitté depuis l'entreprise. Mais le Ministère de la défense a ouvert une enquête sur leurs allégations avant de décréter, fin août, le «gel» des exportations d'Aeronautics à destination de l'Azerbaïdjan, l’un de ses «plus importants clients», selon l’entreprise.

Question troublante

Cette décision, qualifiée de «rarissime» par la presse israélienne, a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par les Arméniens qui depuis des années dénoncent l'intense coopération militaire entre l’État hébreu et leur ennemi de toujours, l'Azerbaïdjan, qu’ils voient comme le bras armé de la Turquie. Certains saluent le «courage» des deux opérateurs qui ont tiré la sonnette d’alarme, d'autres spéculent sur le degré d'implication des spécialistes israéliens aux côtés des militaires azéris.

«Cela pose la question très troublante de qui a piloté les drones azéris lors de la phase la plus active des combats l'année dernière», s’interroge

Page 18: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

depuis Erevan l’analyste politique Arman Abomian, en référence à la violente reprise des hostilités au Haut Karabakh connue sous le nom de «guerre des quatre jours». En avril 2016, c'est un autre «drone tueur» israélien, le Harop, qui s'est abattu sur un car transportant des recrues arméniennes tuant sept d'entre elles. En Arménie, des officiels nous avaient alors fait part de leur amertume et incompréhension de voir Israël, un Etat qui, selon eux, devait plus que quiconque être sensible aux sort des Arméniens ayant survécu au génocide, soutenir à ce point le régime de Bakou.

Le soutien militaire israélien à l’Azerbaïdjan est en effet massif: l’État hébreu contribue à la modernisation des forces armées du pays et y vend une large panoplie d’avions sans pilote, un domaine dans lequel les entreprises israéliennes sont reconnues pour leur savoir-faire. Grâce à cette coopération avec le pays du président Ilham Aliyev, dont la famille règne sur les destinées de l’Azerbaïdjan depuis son indépendance en 1991, Israël aurait aussi obtenu une faveur précieuse: celle de pouvoir intervenir à sa guise contre l’Iran, pays voisin de l’Azerbaïdjan et ennemi juré de l’État hébreu.

https://www.letemps.ch/monde/2017/09/03/israel-gele-vente-drones-tueurs-lazerbaidjan

Le procès d'Elise Lucet et de Laurent Richard poursuivis par l'Azerbaïdjan s'ouvre mardiL’Obs

Mardi 5 septembre se tiendra un procès inédit. Celui de deux journalistes poursuivis par un état : l'Azerbaïdjan.

Hélène RiffaudeauPublié le 01 septembre 2017 à 18h49

Le 7 septembre 2015, "Cash Investigation" (Premières Lignes) diffusait "Mon président est en voyage d'affaires", une enquête de Laurent Richard de plus d'une année qui levait le voile sur les coulisses des voyages présidentiels. En l’occurrence, celui de François Hollande en Azerbaïdjan. Il révélait la diplomatie économique menée par la France. Mais aussi les liens sulfureux entretenus par certains élus français avec les dictatures du Caucase (l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan).

Cette enquête avait valu à Laurent Richard et son cameraman d’être arrêtés à l’aéroport de Bakou alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le pays. Elle a reçu le Prix Scam de l'Investigation lors du FIGRA 2016. Aujourd’hui, elle vaut au journaliste, ainsi qu’à Elise Lucet, d’être poursuivi pour avoir qualifié le régime d’Ilham Aliyev de "dictature". Le procès se tiendra mardi à 13h au tribunal de Nanterre. Et il est sans précédent.

Page 19: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Ce n’est en effet pas le président Ilham Aliyev qui estime avoir être diffamé par les deux journalistes mais la personne morale que représente l'Etat d'Azerbaïdjan.  Dans l'histoire judiciaire française, il est inédit qu'un état étranger attaque en diffamation un journaliste français devant la justice française. Par ailleurs, ce n’est pas le fond de l’enquête qui est mis en cause. Mais les propos tenus par Elise Lucet lors du lancement du sujet sur France 2 et par Laurent Richard sur France Info lors d’une interview. Au centre des deux procédures, le même terme : "dictature".  

Ce procès soulève nombre de questions sur l’atteinte à la liberté de la presse que constitue le fait qu’un état étranger - qui dispose de larges moyens financiers - puisse poursuivre un journaliste en diffamation sur le sol français alors même que l'Etat français ne dispose lui même ce droit. Et il pourrait ouvrir la porte à de nombreux autres…

Il soulève aussi des questions de droit puisqu’il revient en quelque sorte à demander au tribunal de décider si l’Azerbaïdjan peut être légitimement considéré comme une dictature ou pas…

La face cachée des voyages présidentielsLeyla Yunus, célèbre militante des droits de l'homme - qui était emprisonnée au moment de la diffusion -, viendra (depuis les Pays-Bas où elle a trouvé asile) témoigner en la faveur d'Elise Lucet et de Laurent Richard. Ils pourront aussi compter sur le soutien de Johan Birrh responsable de la zone Caucase/Asie centrale pour Reporters Sans Frontières.

De l’autre côté de la barre, selon nos informations, certains anciens parlementaires comme Jean-François Mancel (membre du conseil d'administration de l'association des amis de l'Azerbaïdjan, pour partie financée par Bakou, mis en cause dans l’enquête pour ses relations troubles avec le pays), ont accepté de venir témoigner contre les journalistes, apportant leur soutien à un régime qui a emprisonné ces derniers mois 100% de ses journalistes indépendants. Ironie du sort, le directeur de la dernière agence de presse indépendante a été incarcéré cette semaine.

Voir "Cash investigation - Mon président est en voyage d'affaires " en intégralité

Hélène Riffaudeau

Journaliste

http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20170901.OBS4133/le-proces-d-elise-lucet-et-de-laurent-richard-poursuivis-par-l-azerbaidjan-s-ouvre-mardi.html

Page 20: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

UE/TURQUIE

Merkel veut stopper les négociations d'adhésion avec la Turquie

Par: rédaction 3/09/17 - 21h23  Source: Belga

7sur7

MISE À JOUR La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé dimanche soir vouloir discuter d'un arrêt des négociations d'adhésion de la Turquie avec l'UE et indiqué ne pas croire que ce pays rejoindra un jour le bloc européen.

"Il est clair que la Turquie ne doit pas devenir un membre de l'Union européenne", a déclaré Mme Merkel lors d'un débat télévisé en vue des élections législatives allemandes du 24 septembre. Elle a ajouté vouloir "discuter avec (ses) collègues" de l'Union européenne "pour voir si nous pouvons parvenir à une position commune sur ce point et si nous pouvons mettre fin aux négociations d'adhésion".

"Je ne vois pas l'adhésion arriver et je n'ai jamais cru que cela puisse survenir", a expliqué Mme Merkel, ajoutant que la question était seulement de savoir qui de la Turquie ou de l'UE "fermerait la porte" en premier.

Ces laborieuses négociations sont menées depuis 2005 mais elles sont depuis des mois au point mort en raison de l'évolution politique en Turquie, accusée de dérive autoritaire par les détracteurs du président Recep Tayyip Erdogan. Un arrêt de ces discussions nécessiterait une décision unanime des pays de l'UE.

Les propos de la chancelière marquent un net durcissement de la position du gouvernement allemand, alors que les sujets de discorde et de tension entre Berlin et Ankara s'accumulent depuis plusieurs mois.

L'Allemagne accuse le pouvoir turc d'avoir mis en détention des citoyens allemands, possédant pour certains aussi la nationalité turque, pour des raisons politiques.

Elle a déjà pris des sanctions économiques suite à ces arrestations. Mais jusqu'ici Berlin avait évité d'aller jusqu'à demander la fin des négociations d'adhésion. Une issue, qui si elle devait être décidée, constituerait un point de non retour dans les relations avec la Turquie. La chancelière a dit vouloir adopter une "position tranchée" à l'égard du président Erdogan. "De toute façon avec lui j'ai l'habitude".

Page 21: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3249846/2017/09/03/Merkel-veut-stopper-les-negociations-d-adhesion-avec-la-Turquie.dhtml

TURQUIE

Après les purges, l’armée turque manque de pilotes de chasseL’armée de l’air a été affaiblie par les mises à l’écart après le coup d’Etat manqué, mais la Turquie a besoin de son aviation pour reprendre ses raids contre les Kurdes.

LE MONDE | 01.09.2017 à 15h21 • Mis à jour le 01.09.2017 à 15h28 | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Affaiblie par les purges mises en œuvre après le coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016, l’armée turque est désespérément en quête de pilotes de chasse. C’est une pénurie plutôt malvenue alors que le président, Recep Tayyip Erdogan, promet régulièrement de nouvelles opérations punitives pour déloger les Kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de Syrie et d’Irak.

« Toutes les options sont à l’étude », a rappelé M. Erdogan, mercredi 30 août, le jour de la fête de la Victoire (sur les puissances alliées après la première guerre mondiale). Les Etats-Unis « devraient savoir que nous sommes prêts à refaire Bouclier de l’Euphrate », a-t-il promis en référence à l’incursion de l’armée turque dans le nord de la Syrie, en août 2016, quelques semaines après le coup d’Etat manqué.

Avide de reprendre ses raids aériens sur la redoute militaire du PKK à Qandyl, dans le nord de l’Irak, la Turquie a plus que jamais besoin de pilotes. Comme son armée est majoritairement équipée d’avions de combat F-16, produits par la firme américaine Lockheed Martin, Ankara a sollicité l’aide de l’allié américain au sein de l’OTAN – avec qui les relations sont pourtant au plus bas ces derniers temps – pour la formation de ses nouveaux pilotes.

Selon le quotidien Hürriyet du 30 août, le gouvernement voulait que les nouvelles recrues soient formées en Turquie, ce que le Pentagone a refusé, les formations ayant toujours eu lieu aux Etats unis. Les autorités turques se sont alors tournées vers le Pakistan pour l’envoi d’instructeurs. Nouvelle objection de Washington, qui a rappelé à Ankara que l’implication d’un pays tiers dans l’entraînement sur du matériel militaire américain ne pouvait se faire sans son accord.

Vaste nettoyage

Page 22: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Pour parer au plus pressé, l’armée de l’air a donc décidé de rappeler une centaine d’anciens pilotes de F-16 qui avaient quitté l’uniforme, et s’étaient depuis reconvertis dans l’aviation civile....

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/09/01/apres-les-purges-l-armee-turque-manque-de-pilotes-de-chasse_5179701_3218.html

Orhan Pamuk, piéton d’IstanbulDans « Cette chose étrange en moi », le Prix Nobel de littérature rejoue l’histoire passionnée qu’il entretient avec la mégapole turque, à travers les yeux d’un cœur simple – l’un des Turcs qui ont porté les islamistes au pouvoir.

Le Monde | 02.09.2017 à 09h00 • Mis à jour le 03.09.2017 à 18h58 | Par Bertrand Leclair (Collaborateur du « Monde des livres »)

Cette chose étrange en moi (Kafamda bir tuhaflik), d’Orhan Pamuk, traduit du turc par Valérie Gay-Aksoy, Gallimard, « Du monde entier », 686 p., 25 €.

Il est rare que l’œuvre d’un Prix Nobel prenne une ampleur inédite après sa consécration mondiale – il est vrai qu’il est tout aussi rare qu’un auteur obtienne cette distinction à moins de 55 ans, comme ce fut le cas d’Orhan Pamuk en 2006. Reste que les quelque 700 pages de Cette chose étrange en moi, publié en 2014 en Turquie, confèrent à une œuvre déjà considérable une dimension neuve et profondément réjouissante. Jouant avec maestria et fraîcheur de tous les codes du roman moderne, Pamuk donne corps à la mégapole qu’est devenue Istanbul, au rythme d’une histoire puisant à la source picaresque dès les deux sous-titres qui en fixent le cadre : La vie, les aventures, les rêves du marchand de boza Mevlut Karatas et l’histoire de ses amis & Tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par les yeux de nombreux personnages.

Né en 1957 dans un village d’Anatolie, Mevlut Karatas est arrivé à 12 ans à Istanbul, « capitale du monde », espérant réussir le lycée tout en aidant son père dans son commerce ambulant de yaourt et de boza, la boisson fermentée traditionnelle dont les gens pieux aiment à prétendre qu’elle n’est pas alcoolisée. Nommé « notre héros », comme il se doit, et peinant donc à accorder ce qu’il voudrait voir à ce qui est, Mevlut privilégie la rêverie à l’ambition ou au combat nationaliste, contrairement à ses cousins. Tandis que ces derniers se jouent de lui et s’enrichissent à grande vitesse dans l’immobilier, le rêveur « au visage poupon » et « au regard intelligent » qu’est Mevlut continue de sillonner les rues, le soir, pour écouler difficilement une boza de plus en plus suspecte dans les maisons où le raki n’a pas triomphé – tandis que le yaourt en pots de verre s’impose à tous...

Page 23: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/09/02/orhan-pamuk-pieton-d-istanbul_5179984_3260.html

La Turquie au défi de l’intégrationLe Courrier

Dimanche 03 septembre 2017Ihsan Kurt

La Turquie est le premier pays d’accueil de réfugiés syriens fuyant la guerre civile. Cet afflux n’est pas sans poser problème dans le pays d’accueil. Craignant une explosion des violences entre les populations locales et les réfugiés, les ONG actives sur le terrain exhortent les autorités turques à mettre rapidement sur pied des mesures d’intégration.

Plus de 3 millions de réfugiés syriens1 vivent actuellement en Turquie, et les conflits avec la population locale sont fréquents. Les médias turcs publient tous les jours des informations sur les agressions, les viols, voire les lynchages dont les réfugiés sont victimes. En cause, une tendance à la stigmatisation alimentée par les franges politico-médiatiques populistes ainsi que par un manque criant d’actions politiques d’intégration. Les ONG redoutent une explosion de violence entre les autochtones et les réfugiés.

Ces derniers mois, les tensions se sont multipliées et des événements violents se sont succédé. Ainsi, le 7 juillet dernier, une jeune femme syrienne enceinte de 6 mois a été violée et assassinée avec son bébé d’un an dans une forêt près de Sakarya, au sud d’Istanbul. Le 5 juillet, à la suite d’un faux posté sur les réseaux sociaux dénonçant le viol d’une fillette, des centaines de personnes se sont attaquées aux petits commerces et aux domiciles de réfugiés syriens à Demetevler, un quartier populaire d’Ankara. Le 18 mai, près de Konya (250 km au sud d’Ankara), une bagarre entre des jeunes syriens et turcs a débouché sur l’attaque des domiciles des migrants par des centaines de personnes. L’intervention de la police a permis d’éviter le lynchage des jeunes réfugiés. Le 17 février, à Adana (au centre sud), des centaines de personnes ont bouté le feu aux tentes des réfugiés. Les agresseurs ont tiré avec des fusils à pompe sur les familles: deux migrants ont été blessés.

Sinan Ogan, un politicien du Parti d’action nationaliste (MHP) promet que si son parti arrive au pouvoir, «nous renverrons tous les jeunes se battre en Syrie». Il exige que les plages soient interdites aux réfugiés, car «ils harcèlent les femmes turques».

Des réfugiés instrumentalisés

Page 24: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Depuis le début de la guerre en Syrie et l’arrivée de flux migratoires, les réfugiés sont qualifiés de «troupes de vagabonds», «voleurs», «ignobles», «arrogants» par les médias. Dans certaines régions, les commerçants exigent l’interdiction de la mendicité et l’expulsion des «mendiants syriens». «Pourquoi on les nourrit avec nos impôts?» ou encore «Qu’ils rentrent chez eux pour se battre!» sont des discours qui résument l’opinion de la rue.

Certaines organisations essaient d’aider les réfugiés, mais leurs moyens sont modestes. Des associations musulmanes – ou confréries – distribuent de la nourriture, des repas, des vêtements devant les mosquées des quartiers modestes. Par ailleurs, quelques petites ONG mènent des actions de sensibilisation sur les droits des réfugiés et la guerre civile en Syrie, afin de créer une certaine empathie chez les Turcs.

«Il y a aussi des gens qui les défendent. Quand un petit commerçant agresse un enfant migrant qui vend des mouchoirs en papier sur le trottoir, il y en a d’autres qui crient pour défendre le mineur agressé», écrit Melis Alphan, dans sa chronique du 10 juillet du quotidien Hürriyet. Plus loin, la journaliste souligne que «la société a commis beaucoup d’erreurs vis-à-vis des Syriens dès leur arrivée. La haine envers les Syriens est bel et bien présente dans une partie importante de la société».

Même dans les départements où une forte population turque d’origine arabe et sunnite est présente – Sanliurfa, Gaziantep et Hatay, villes frontalières avec la Syrie –, les tensions entre migrants et population locale sont fréquentes. Dans des villes agricoles où les ouvriers turcs saisonniers travaillent pour 60 livres par jour (environ 16 francs suisses), les Syriens se contentent de 20 à 30 livres pour le même travail, à savoir récolter du coton ou cueillir des tomates dans les champs par 40 degrés de chaleur... Un Syrien travaillant dans l’agriculture gagne environ 400 livres (110 francs suisses) par mois alors que le salaire mensuel minimum est de 1200 livres (330 francs suisses) en Turquie.

Une bonne partie des réfugiés représente une main-d’œuvre bon marché, favorisant par là le dumping salarial. Les Syriens sont par conséquent victimes de la xénophobie et de la haine des travailleurs autochtones. «Un conflit à l’intérieur de la classe la plus précaire, entre Turcs et Syriens, est en train de se préparer», avertit Melis Alphan.

Les loyers prennent l’ascenseur

Les migrants qui arrivent avec un petit capital achètent une maison ou un appartement. Certains commencent à investir et créer des PME. Selon le quotidien économique Dünya, plus de 10 000 entreprises ont été créées ces cinq dernières années par des réfugiés syriens. Gaziantep, une grande ville du sud-est de la Turquie, héberge 400 000 réfugiés – soit 14% de sa population! Dans cette ville, on compte quelque 740 entreprises créées par les réfugiés.

Page 25: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Les conflits sont présents aussi entre les commerçants. «Ces dernières années, plus de cinquante Syriens ont ouvert des bijouteries. Ils ont apporté leurs bijoux de Syrie et achètent aussi les bijoux de familles syriennes qui veulent vendre leur or pour aller à l’Ouest du pays et en Europe. Ils ont même posé des panneaux en arabe pour attirer la clientèle syrienne. Finalement, cette concurrence s’est traduite par de violentes bagarres avec les bijoutiers turcs», raconte Mehmet Aka, porte-parole de la Chambre de commerce d’Adana, ville du Sud réputée pour son orfèvrerie d’or.

Pas de politique d’intégration

Sur les 3 millions de Syriens réfugiés en Turquie, quelque 250 000 vivent dans les dix camps situés au Kurdistan turc ou dans le département de Hatay. Le reste vit à l’ouest du pays, dans les villes touristiques comme Istanbul, Izmir, Antalya, ainsi que dans les régions agricoles et industrielles comme Mersin, Adana, Bursa, Sakarya, Konya. A part une population très minoritaire qui apporte un capital et achète des propriétés, les milieux précaires doivent se débrouiller pour trouver des logements. Un locataire syrien paie 30% à 40% de plus pour son loyer qu’un autochtone. «Parfois deux, trois familles précaires vivent en colocation. C’est-à-dire vingt personnes dans un appartement de 4 pièces. Les gérances et propriétaires préfèrent louer aux Syriens fortunés qui versent en liquide cinq à six loyers d’avance», selon Mustafa Kaya, gérant et courtier dans le quartier Dogu Garaji à Antalya. Ce marché parallèle du logement nourrit aussi des sentiments anti-syriens dans la population turque.

La Turquie a connu au début des années 1980 les réfugiés afghans et iraniens qui sont passés par le pays pour aller vers l’Europe. Ensuite, en 1988, plus de 400 000 réfugiés kurdes d’Irak fuyant le régime de Saddam Hussein sont arrivés en Turquie. Ces derniers sont tous retournés dans leur pays trois ans plus tard.

Les autorités turques n’ont pas vu d’intérêt à développer des politiques d’intégration à l’attention les réfugiés. Leur accueil a toujours reposé sur des références religieuses, y compris pour les Syriens: müsülman-muhacir, musulmans-exilés. «Ce sont nos frères musulmans, accueillons-les à bras ouverts». Mais cette politique paternaliste ne tient plus. Des ghettos se créent dans certains quartiers des grandes villes. Les familles doivent se débrouiller (yolunu bulmak) pour survivre. Des jeunes sans emploi se retrouvent plongés dans le trafic de stupéfiants, comme le commerce du Captagon (abusivement surnommée la «drogue des djihadistes»). Le marché de la prostitution illégale et des stupéfiants n’a cessé de grossir ces dernières années, et les prix de chuter. Dans les grandes villes, les tarifs de la prostitution ont baissé jusqu’à l’équivalent de 5 francs de l’heure. Ce manque de politique d’intégration et de construction de liens sociaux avec la société turque transforme les besoins et les problèmes quotidiens en conflits violents, jusqu’au lynchage des réfugiés. Les ONG réclament des politiques publiques, des mesures d’intégration afin d’éviter une explosion sociale dans le pays.

Page 26: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

1. Les chiffres officiels indiquent plus de 3 millions de migrants syriens dans le pays. Pour les ONG, ce chiffre dépasserait les 3,5 millions. Selon Metin Çorabatır, président du Centre pour les recherches sur l’asile et la migration (IGAM), environ 600 000 migrants «non enregistrés» (dont 300 000 Syriens) vivent en Turquie: du fait que ces derniers visent une éventuelle migration en Europe, ils ne déposent pas de demande d’asile, et restent dans la clandestinité.

https://www.lecourrier.ch/152260/la_turquie_au_defi_de_l_integration

Loup Bureau, 27 ans: ni terroriste, ni tête brûlée, juste journaliste L’Express

Par Audrey Kucinskas, publié le 01/09/2017 à 11:15 , mis à jour à 18:16

Depuis le 26 juillet, le journaliste français est enfermé en Turquie, accusé de terrorisme. L'Express retrace le parcours de ce passionné d'information.

Comme les journalistes du quotidien turc Cumhuriyet, Loup Bureau, 27 ans, est accusé de terrorisme, ou plus exactement de "participation à un groupe terroriste" par les autorités turques. Son tort? S'être trouvé au poste frontière de Habur, entre l'Irak et la Turquie, le 26 juillet dernier, avec des images d'un reportage datant de 2013 dans son ordinateur. Il contenait des interview de milices kurdes, classées terroristes par le gouvernement d'Erdogan. Suffisant, aux yeux de la police, pour l'incarcérer au centre pénitentiaire de Sirnak. 

En Turquie, Loup Bureau voulait, selon Libération, s'intéresser à la question des frontières. À leur influence sur l'identité de ceux qui vivent juste à côté. Aujourd'hui, après plus d'un mois d'enfermement, le journaliste commence à s'épuiser. À déprimer. "Je l'ai senti affaibli, confie son père il y a quelques jours à Presse Océan. Je ne l'ai jamais vu dans un état comme celui-là. Sa voix, son ton traduisaient une inquiétude, un découragement. La détention est difficile pour lui qui aime tant les grands espaces." 

En reportage quand d'autres sont en stage

Car Loup Bureau développe très vite son goût pour le voyage et le reportage. Il commence à partir dans des pays en conflit alors qu'il a à peine 20 ans. "Je l'ai rencontré en 2011, en licence de journalisme à l'IUT de Lannion, raconte son ami Benoit à L'Express. Il débarquait de Montaigu, en Vendée, avec un BTS audiovisuel en poche. Il revenait de quelques

Page 27: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

semaines de photos en Afghanistan. Ça posait le truc." Ses camarades, eux, viennent pour la plupart de terminer leur premier stage en presse écrite. 

Licence en poche, Loup Bureau s'envole pour Le Caire, en 2013. Benoit le suit. "Il voulait apprendre l'arabe pour être sûr de communiquer le mieux possible lors de ses reportages. Ça m'a motivé." Alors que les deux amis suivent des cours au Département d'étude d'arabe contemporain, la révolte du printemps arabe éclot, suivie de la destitution de Mohamed Morsi. Une opportunité que les jeunes journalistes saisissent, vendant plusieurs de leurs articles à des rédactions parisiennes.  

Loup Bureau part ensuite à Bruxelles et s'inscrit à l'Institut des hautes études des communications sociales. "Il n'avait clairement pas besoin de ce Master, résume sa camarade de classe Tatyana. Mais Loup a toujours été passionné par le Moyen-Orient et c'était une façon pour lui de s'intéresser davantage à l'Europe, au fonctionnement d'un Etat démocratique, par exemple. C'était un domaine sur lequel il n'avait pas encore eu le temps de se pencher." 

Loup Bureau veut bien faire. "Il a un profond respect pour la profession de journaliste, assure Benoit. Il a voulu augmenter ses compétences professionnelles avec des diplômes. Il est amoureux du journalisme, et il a une façon très traditionnelle de considérer le métier." Loup Bureau a une vision très idéalisée du métier. "Il est très à cheval sur les choses à faire ou ne pas faire dans le journalisme. Sur l'éthique." À tel point que quand son ami Benoit publie des articles aux titres racoleurs sur le site web pour lequel il travaille à l'époque, Loup Bureau s'en offusque. "On avait pas mal de débats, ça c'est certain", s'amuse Benoit. 

Pudeur et vision noble du journalisme

Loup Bureau, lui, est tourné vers l'humain. "Caméra en main, je voudrais raconter l'histoire des populations oubliées, opprimées, qui n'intéressent plus grand monde", écrit-il dans la biographie disponible sur le site du Bruxelles Bondy Blog. Quand il part en Afghanistan, c'est pour photographier la vie quotidienne des Afghans, pour "rendre compte des habitudes de vie de la population afghane jour après jour", indique-t-il sur son site. Au Pakistan, il veut explorer "l'incroyable diversité de la société". En Égypte, en 2012, Loup Bureau s'intéresse à la jeunesse, pendant que les Frères Musulmans affrontent les opposants du président Morsi. 

Sa camarade Tatyana partage tout à fait sa vision du journalisme. "Il veut vraiment donner la parole aux oubliés, confie-t-elle à L'Express. C'est une vision du journalisme assez sociale." Quand les deux étudiants partent en Ukraine pour faire un reportage sur les "enfants de Maïdan", cette jeunesse qui continue de vivre malgré le conflit, ils passent ainsi 10 jours avec chacun de leurs deux interlocuteurs. "Loup a vraiment cette approche sociologique, très spéciale, raconte Tatyana. Il veut comprendre

Page 28: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

le quotidien des gens et leur manière de fonctionner. Et surtout ne pas se mettre en scène lui-même."  

La pudeur, c'est l'une des autres caractéristiques du jeune journaliste. Katell connaît Loup Bureau depuis huit ans. Ils se rencontrent à Montaigu, en BTS, et elle lui apprend les bases de la photographie, du cadrage, du réglage. Leurs personnalités se correspondent bien. "Au quotidien, Loup gardait une part de réserve. C'est ce qui fait que nous nous entendions si bien, explique-t-elle à L'Express. Chacun avait sa part d'ombre, on préférait échanger sur la lumière." 

Pudique, Loup Bureau est aussi quelqu'un de prudent. Il ne part pas au Moyen-Orient dans le but de se donner quelques frissons. "C'est important de le dire, mais ce n'est pas une tête brûlée, insiste Benoit. Quand on partait ensemble en reportage, c'est toujours lui qui assurait notre sécurité. C'est quelqu'un de très précautionneux." D'ailleurs, le jeune homme ne se considère pas lui-même comme reporter de guerre. "Les conflits, les fronts ne l'intéressent pas, explique Tatyana. Ce sont vraiment les répercussions sur les quotidiens des civils qui le passionnent." 

Une mobilisation le 16 septembre

En fait, Loup Bureau fait partie de ces journalistes qui ont encore foi en leur métier. Dans une vidéo datant de 2016, dans laquelle le journaliste et ses trois confrères obtiennent la Bourse Sophie Soudain à Bruxelles pour leur reportage en Ukraine, il parle avec passion de ce qu'il estime être sa mission. "Le terme journalisme pour moi me fait encore rêver dans la mesure où on représente plus que de simples communicants d'une information. On est là pour apporter quelque chose en plus." 

http://www.lexpress.fr/actualite/medias/loup-bureau-27-ans-ni-terroriste-ni-tete-brulee-juste-journaliste_1939368.html

"Une carte pour Loup !" : la mobilisation s'amplifie pour Loup Bureau, journaliste incarcéré en TurquieLCI.fr

SOUTIEN - Le comité de soutien "Free Loup Turkey" a lancé une opération "cartes postales" pour protester contre l'emprisonnement du journaliste Loup Bureau en Turquie. L'idée est simple : lui envoyer un maximum de mots de soutien, si possible en turc, afin d'éviter la censure.

03 sept 01:26Virginie Fauroux

"Je sens bien que les conditions de détention, la sévérité de l'enfermement commencent à peser fortement". Loïc Bureau, le père du journaliste Loup

Page 29: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Bureau, emprisonné depuis le 26 juillet en Turquie, est inquiet. Alors pour se rassurer, cet enseignant d'un lycée de Nantes se tourne vers "Free Loup Turkey", le comité de soutien du jeune homme, mobilisé plus que jamais, depuis son incarcération dans les geôles turques. 

Après plusieurs rassemblements, une pétition, il a décidé de lancer jeudi 31 août une nouvelle action, en partenariat avec Reporters sans frontières : "Une carte pour Loup !". Le but, envoyer un maximum de cartes postales au journaliste, si possible écrites en turc, afin d'éviter la censure, histoire de continuer à faire pression sur le gouvernement Erdogan. Et pour ceux qui ne maîtrisent pas les langues étrangères, le comité organise lundi 4 septembre un atelier d'écriture sur le parvis de la mairie du IVe arrondissement. 

http://www.lci.fr/international/turquie-une-carte-pour-loup-la-mobilisation-s-amplifie-pour-loup-bureau-journaliste-incarcere-2063272.html

NEGATIONNISME

L'ancien Grand Mufti négationniste de Jérusalem attendu au Parlement britannique02/09/201712:18:31Mis à jour le 02/09/2017 12:45:45Écrit par i24NEWS

Ekrima Sabri a notamment déclaré que les Juifs sont "les créatures les plus lâches qu’Allah ait jamais crées"

Le cheikh Ekrima Sabri, ancien Grand Mufti de Jérusalem connu pour ses positions négationniste et pour avoir appelé à la destruction de la Grande Bretagne, est attendu la semaine prochaine au Parlement britannique.

Sabri sera en Grande-Bretagne du 11 au 15 septembre, où il est invité par le groupe pro-palestinien EuroPal afin d'évoquer la "récente escalade de violences" en Israël.

Une pétition a été lancée par Christian United For Israel UK (CUFI UK) demandant au ministre de l'Intérieur, Amber Rudd, d'interdire à Sabri d'entrer sur le territoire britannique, comme l'avait fait la France en 2012.

"Alors que la peur de l'extrémisme islamique est au plus haut dans notre pays, il est inconcevable que notre gouvernement accorde à un prédicateur radical une telle tribune. Cela signifierait que le terrorisme contre les Juifs est acceptable" a déclaré Des Starritt, directeur général du CUFI UK.

Page 30: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

L’ancien Grand Mufti, déchu de son titre par Mahmoud Abbas en 2006, avait notamment déclaré que toute prière juive au Mont du Temple "provoquerait des massacres" et conduirait à des "fleuves de sang".

Ekrima Sabri a également exprimé ses point de vues négationnistes lors d’une interview au quotidien italien La Repubblica.

"Six millions de juifs sont morts? Ils étaient incontestablement beaucoup moins nombreux. Arrêtons avec ce conte de fée exploité par Israël pour s'emparer la solidarité internationale" avait déclaré Sabri.

En plus d'appeler à la destruction de l'Amérique et de la Grande-Bretagne, l'ancien Mufti avait déclaré que les Juifs sont "les créatures les plus lâches qu’Allah n'ait jamais créées", ajoutant qu'il était "rempli de rage envers les Juifs".

Pour combattre le "fléau sioniste", Sabri a par ailleurs encouragé et soutenu les actions terroristes commises notamment par des enfants.

"Le musulman aime la mort. Plus le martyr est jeune, plus il est grand et plus je le respecte" a déclaré le cheikh controversé.

La présidente des Amis travailliste d'Israël, Joan Ryan, s'est alarmée du fait que "le cheikh Ekrima Sabri puisse prendre la parole au Parlement, compte tenu de ses opinions sur la Shoah, le terrorisme et le peuple juif. Si ces rapports sont vrais, il ne devrait pas être admis au Royaume-Uni, encore moins au Parlement. Donner une tribune à ceux qui répandent la haine et la violence n'est pas la bonne voie pour arriver à la paix Moyen-Orient".

Interrogé sur la question, un porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré que seul "le ministre de l'Intérieur a le pouvoir d'exclure un individu s'il estime que sa présence au Royaume-Uni n'est pas bénéfique à l'ordre public".

Venir en Grande-Bretagne "est un privilège qui sera refusé à ceux qui cherchent à subvertir nos valeurs communes", a-t-il ajouté.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/154485-170902-l-ancien-grand-mufti-negationniste-de-jerusalem-attendu-au-parlement-britannique

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Drone sale to Azeris halted as maker accused of bombing Armenia in demo

Page 31: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Times of Israel

Aeronautics Defense Systems reports it stands to lose $20 million deal, denies it illegally used its UAV against Armenian forces during demonstration in Baku

By Judah Ari Gross August 29, 2017, 10:36 pm

In a rare move, the Defense Ministry suspended the export license of an Israeli drone manufacturer to Azerbaijan in light of claims that the company attempted to bomb the Armenian military on the Azeris behalf during a demonstration of one of its “suicide” unmanned aerial vehicles last month.

On Monday, Aeronautics Defense Systems Ltd. reported the situation to the Israeli stock exchange, as required by law.

“The Defense Ministry’s Defense Export Controls Agency informed the company that it was suspending the marketing and export permit for the company’s Orbiter 1K model UAV to a significant customer,” the drone manufacturer wrote in its statement to the exchange.

According to Aeronautics, the company was poised to make a NIS 71.5 million ($20 million) deal over the next two years with the “significant customer.”

As a rule, Israeli defense contractors refrain from naming their customers directly. However, it could be clearly understood from the statement that the country was Azerbaijan.

“The company is working to clarify the issue with the Defense Ministry,” Aeronautics added.

The company noted that the Defense Ministry’s decision only affected the sale of its drone to the “significant customer” and not to other foreign buyers.

Earlier this month, a complaint was filed against Aeronautics with the ministry’s Defense Export Controls Agency in which the company was accused of conducting a live-fire test of its Orbiter 1K model against Armenian forces at the behest of the Azeri military.

Colonel Armen Gyozalian of the Armenian army said two soldiers were lightly wounded in the attack on July 7, according to the Armenian defense ministry’s “Hay Zinvor” news outlet.

The Yavneh-based Aeronautics denied the assertion when reports first came out, saying it “has never carried out a demonstration against live targets, including in this case.”

Page 32: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

An Aeronautics spokesperson would not comment on the Defense Ministry’s freezing of the company’s export license to Azerbaijan beyond what the company wrote in its statement to the stock exchange.

The Defense Ministry has confirmed it is investigating the issue, but would not discuss the case further.

“As a rule, the Defense Ministry does not comment on issues concerning defense exports. The allegation is being investigated by relevant figures in the ministry,” a spokesperson said in a statement this month.

The investigation is ongoing.

A copy of the allegations was first leaked to the Maariv newspaper.

According to the report, the firm sent a team to the Azerbaijan capital Baku to demonstrate its Orbiter 1K unmanned aerial vehicle, which can be outfitted with a small explosive payload, 2.2 to 4.4 pounds (one to two kilograms), and flown into an enemy target on a “suicide” mission.

According to the complaint, while demonstrating the Orbiter 1K system to the Azerbaijani military sometime last month, the company was asked to carry out a live fire test of the system against an Armenian military position. The two countries have been been fighting a sporadic conflict for nearly 25 years, which has ramped up over the last 16 months over the breakaway region of Nagorno-Karabakh.

Such a test would be illegal under Israeli law, as companies require a seldom-granted permit allowing them to carry out demonstrations against real targets. In this case, Aeronautics Defense Systems would be even less likely to receive such a permit, as Israel does not consider Armenia to be an enemy state.

The two Israelis operating the two Orbiter 1K drones during the test refused to carry out the attack, despite threats from their superiors, Maariv reported.

Two higher ranking members of the Aeronautics Defense Systems delegation in Baku then attempted to carry out the Azerbaijani request, but, lacking the necessary experience, ended up missing their targets, according to the report.

Aeronautics Defense Systems, which specializes in UAV technology, also manufactures drones similar to the Orbiter 1K, but that lack its attack capabilities and can only be used for reconnaissance. Azad Systems, a subsidiary of Aeronautics Defense Systems that is run by the Azerbaijani defense ministry, currently manufactures at least two models of the Orbiter platform. Azerbaijani news outlets have also reported that the country has its own Orbiter suicide drones as well.

Page 33: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Last year, Azerbaijan used another Israeli suicide drone, an Israeli Aerospace Industries Harop-model, in an attack on a bus that killed seven Armenians.

Azerbaijan is one of the largest importers of Israeli military equipment and is seen as an important ally to the Jewish state, given the fact that it shares a border with Israel’s nemesis, Iran. Last year, the country’s president, Ilham Aliyev, revealed Azerbaijan had purchased some $5 billion worth of weapons and defense systems from Israel.

In 2012, Foreign Policy reported that Israel had reached an arrangement with Azerbaijan allowing it to potentially fly sorties out of the country.

“The Israelis have bought an airfield,” a senior US administration official told Foreign Policy at the time, “and the airfield is called Azerbaijan.”

Israel has come under internal criticism for its cooperation with Azerbaijan over the country’s reported human rights violations, despite it being one of the few majority Muslim countries with which Israel enjoys an openly positive relationship.

Last month, Azerbaijan sentenced an Israeli blogger, Alexander Lapshin, to three years in prison for traveling to the Nagorno-Karabakh region of the country, which is controlled by Armenian separatists, and for insulting Azerbaijani President Aliyev.

Lapshin’s attorny said his client met with an Israeli official and is hoping to be extradited to the Jewish state.

https://www.timesofisrael.com/suicide-drone-sales-to-azeris-blocked-after-claim-it-hit-armenians-during-show/

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS-

SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda – 40 ans du Forum d’Issy (8-9/9/17) : "Un monde englouti - Les Arméniens avant le génocide de 1915"

Agenda - 40 ans du Forum de Rentrée d’Issy : "Un monde englouti - Les Arméniens dans l'Empire ottoman avant le génocide de 1915" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Page 34: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

d'Issy-les-Moulineaux. Mais de manière exceptionnelle, pour les 40 ans du Forum de rentrée, l'édition 2017 accueille aussi l'exposition-photo que le Collectif VAN avait créée en 2015, "Un monde englouti - Les Arméniens dans l'Empire ottoman (Turquie) avant le génocide de 1915". Retrouvez le Collectif VAN sur son stand (Secteur O au RdC) et visitez son exposition sur la mezzanine (Espace détente), le vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et le samedi 9 septembre de 10h à 18h.

Cette exposition exceptionnelle, préparée en 2015 par le Collectif VAN avec l’aimable autorisation de Vahé Tachjian [Directeur de Houshamadyan] et le soutien de Frédéric Encel, avait ouvert l'année du Centenaire du génocide arménien, au sein des Assises contre le négationnisme de l'ESG (ex-Ecole Supérieure de Gestion, actuelle PSB Paris School of Business).

C'est désormais au tour des Isséens de découvrir le vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et le samedi 9 septembre de 10h à 18h, ces 20 photos d'époque qui font revivre le quotidien des Arméniens de Turquie avant le génocide perpétré en 1915 par le gouvernement Jeune-Turc.

Le choix du Collectif VAN s'est porté principalement sur des photos de classe, de jeunes élèves ou d'étudiants, garçons ou filles, qui prennent la pose, sérieux ou joyeux, ignorant tout du cataclysme qui va s'abattre sur eux pour effacer à tout jamais un peuple présent sur ses terres depuis 3000 ans.

Ces témoins d'un monde englouti font partie, pour l'essentiel, du million et demi d'Arméniens massacrés systématiquement en Turquie, à l'ombre de la Première Guerre mondiale, sur ordre de Talaat Pacha, le « Hitler » turc : à partir du 24 avril 1915, date de la rafle de centaines d'intellectuels arméniens de Constantinople (actuelle Istanbul), les mêmes ordres de déportation sont exécutés dans toute la Turquie ottomane à l'encontre des 2,2 millions d'Arméniens chrétiens.

Les biens des Arméniens sont immédiatement confisqués sur ordre du gouvernement turc, maître d’œuvre d’une gigantesque spoliation d’Etat qui perdure jusqu’à ce jour, corollaire du négationnisme de la Turquie sur la question du génocide arménien.

D’est en ouest, du nord au sud, c'est un processus identique qui est répété dans toutes les villes et régions où résident des Arméniens, et particulièrement dans les provinces historiques arméniennes, jetant du jour au lendemain sur les routes, des femmes, des mères et leurs nourrissons, des enfants de tous âges et des vieillards, des malades, des femmes sur le point d’accoucher… Tous sont regroupés en longues colonnes sous la houlette implacable des gendarmes turcs et la menace des bandes kurdes, instrumentalisées par les autorités turques pour les pillages des convois de déportés et les massacres.

Page 35: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Des actes d’une barbarie inouïe sont perpétrés, tandis que, d’autre part, des Justes turcs ou kurdes se refusent à participer à l’hallali, recueillent des déportés au péril de leur vie ou refusent d’exécuter les ordres, comme cela a été le cas de quelques gouverneurs de province, rapidement démis de leurs fonctions et le plus souvent assassinés « par des éléments incontrôlés ».

Les Arméniens de sexe masculin, en âge de combattre, ont déjà été en grande partie éliminés, fusillés ou égorgés par bataillons entiers, après avoir été enrôlés dans l'armée ottomane : plus personne ne peut s'opposer aux massacres des familles démunies, affamées, assoiffées, s’épuisant dans des marches de la mort de milliers de kilomètres, sous un soleil implacable, précipitées dans de profonds ravins ou dans le fleuve Euphrate, rouge du sang des victimes. Victimes de viols, les jeunes filles, y compris des fillettes à peine pubères, et les jolies femmes payent un lourd tribut : les survivantes sont nombreuses à être enlevées, intégrées en tant que servantes dans des familles turques, kurdes ou arabes, mariées et islamisées de force, corvéables à merci, ou proposées sur les marchés de vente aux esclaves.

En l'espace de trois mois, de début mai à fin juillet 1915, les territoires historiques arméniens sont presqu’entièrement vidés de leur population. D’autres vagues de massacres se succèdent jusqu’en 1916, au cœur des déserts de Syrie où la minorité arménienne - « relocalisée pour sa sécurité » - n’a pas été, au goût de ses bourreaux, assez décimée par la faim, la soif, les épidémies et les razzias des groupes armés.

D’autres populations chrétiennes de Turquie, en particulier les Grecs et les Assyro-Chaldéens-Syriaques, subissent un sort similaire aux Arméniens. S’il y avait 37% de non-musulmans en Turquie en 1914 (chrétiens et juifs), il n’en reste plus que 0,01% aujourd’hui.

Certains des jeunes gens qui revivent le temps de cette exposition en plantant leurs yeux sombres dans les nôtres, ont survécu, orphelins regroupés en Syrie, au Liban, en Arménie, dans d'immenses orphelinats financés par l'organisation humanitaire américaine, Near East Relief. Après-guerre, orphelins ou non, les jeunes rescapés ont rejoint la cohorte des réfugiés arméniens au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Irak, Palestine, Égypte, etc.), dans l'éphémère Arménie indépendante de 1918 (avant sa soviétisation), en Grèce, en Russie, en Occident (pour l'essentiel en France et aux États-Unis) et jusqu’en Argentine. Leurs descendants forment partout dans le monde ce que l’on nomme la diaspora arménienne.

Malgré le génocide, il reste encore une petite communauté arménienne en Turquie (d’environ 60.000 personnes), essentiellement regroupée à Istanbul : depuis l’avènement de la République de Turquie (1923), elle subit discriminations, spoliations et menaces. Ces dix dernières années, certains de ses membres, journalistes, jeunes hommes faisant leur service militaire, parlementaires, ou simples particuliers, ont été victimes d’arrestations abusives, de procès pour « insulte à l’identité turque » (pour

Page 36: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

avoir utilisé le terme « génocide arménien »), d’insultes, de tabassages, voire d’assassinats et de meurtres racistes. En ce XXIe siècle, l’insulte la plus grave en Turquie est encore et toujours « sperme d’Arménien ».

De nombreuses associations diasporiques, à l’instar de l’association isséenne Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], portent un même combat pour la mémoire, la justice, les réparations, et luttent contre les discours de haine, le racisme, et l’insupportable négationnisme de la Turquie, mais aussi de l’Azerbaïdjan. Ce pays voisin de l’Arménie est une dictature turcophone du Caucase, alliée de la Turquie et responsable de nombreux massacres anti-arméniens depuis un siècle, y compris à l’époque de l’URSS : encouragé par l’impunité de la Turquie, le président azéri, Ilham Aliyev, menace régulièrement d’anéantissement la petite République d’Arménie et tous les Arméniens du Caucase (Haut-Karabagh, dénommé Artsakh en arménien). Il profère à l’encontre des Arméniens du monde entier, des propos haineux, préludes à des passages à l’acte meurtriers, comme cela s’est déjà produit ces dernières années.

On le voit, le négationnisme, c’est le double meurtre. Et la voie ouverte à d’autres massacres ou génocides.

En 1987, lors de sa déposition au procès de Klaus Barbie, Elie Wiesel a déclaré : « Le tueur tue deux fois, la première en tuant, et la seconde en essayant d’effacer les traces de son meurtre ».

C’est effectivement ce que font la Turquie et l’Azerbaïdjan, en accompagnant leur folle négation du génocide arménien et des massacres de masse dont ils sont coupables, par l’effacement de la présence trois fois millénaire du peuple arménien sur ses terres. Ce sont plus de deux mille monastères et églises datant, pour certains, des tout premiers siècles de notre ère, qui, depuis plus de 100 ans, sont systématiquement détruits ou transformés en habitations et en mosquées. En Azerbaïdjan, cette politique mortifère s’est accompagnée de la destruction méthodique en 2005, du cimetière médiéval arménien de Jugha et de ses milliers de khatchkars (imposantes croix-pierres votives, art traditionnel de l’Arménie chrétienne), sans que cela ne suscite de réaction de l’UNESCO…

Il faut en être conscient : l’indifférence et la complaisance de la communauté internationale à l’égard des turpitudes des présidents tyranniques, Erdogan et Aliyev, reçus avec tous les honneurs en France, peuvent mener à ce que l’on parle demain d’« Un monde englouti » pour les trois millions d’Arméniens vivant dans les petites républiques d’Arménie et du Haut-Karabagh.

**********

En marge de son exposition visible sur la mezzanine (espace détente du buffet-bar), le Collectif VAN attend ses visiteurs au rez-de-chaussée, sur son stand du Secteur "O", Pôle Démocratie locale/Vie sociale, pour répondre à toutes les questions sur le négationnisme d'État de la Turquie

Page 37: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

et de l'Azerbaïdjan.

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène depuis 2004 des actions de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Il lutte contre le négationnisme, le racisme et l’antisémitisme, avec le soutien de nombreuses associations des droits de l’homme.

Lors du Forum de Rentrée 2017, 200 associations isséennes se tiennent à votre disposition pour vous présenter leurs actions. Le maire, André Santini, et l'équipe municipale visitent les stands samedi 9 septembre 2017 dans la matinée.

Forum de Rentrée 2017 d'Issy-les-Moulineaux

Vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et samedi 9 septembre de 10h à 18h

Palais des Sports Robert Charpentier 4/6, boulevard des Frères Voisin 92130 Issy-les-Moulineaux

Transports :

Métro : Ligne 12 Terminus Mairie d’Issy Bus 323 depuis le métro Mairie d'Issy-direction Issy-Val de Seine RER jusqu’à Marceau RER C arrêt Issy Val de Seine Bus 189 depuis le RER C Issy Val de Seine direction Cite de la Plaine jusqu’à Président Robert Schuman Bus 126 arrêt Président Robert Schuman

Le Collectif VAN sera présent :

1) Sur son stand : Secteur "O" (Rez de Chaussée) Pôle Démocratie locale/Vie sociale

2) A travers son exposition : A découvrir au cœur de l'espace détente sur la Mezzanine (Buffet-Bar)

**************************************

Tiré à Part du Forum 2017

Le mot de la Ville d'Issy-les Moulineaux dans le Tiré à Part du Forum 2017 :

Page 38: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

FORUM DE RENTREE

40 ans que le forum de rentrée existe, et 40 ans que les associations et les visiteurs sont au rendez-vous en grand nombre. C’est notamment grâce à l’implication des associations que ce forum est autant attendu tous les ans par l’ensemble des familles isséennes.

Un grand merci à elles pour leur dynamisme et leur enthousiasme ! Cette année encore, le forum est organisé en 5 pôles : Jeunesse-Animation, Culture, Sport, Vie Sociale et Familiale, et un Pôle numérique. C’est principalement dans ce dernier pôle que vous pourrez découvrir les dernières applications destinées à simplifier la vie des Isséens pour leurs démarches administratives.

Nous accueillons également dans chacun des pôles des nouvelles associations. Elles sont présentées dans ce livret. Soyez attentifs aux nouvelles activités ! Plusieurs expositions sont à découvrir. Zoom 92130, notamment, vous propose une exposition toute en couleurs et pleine de poésie avec « Le monde à sa fenêtre ». Le Collectif VAN, lui, vous présente une exposition historique dans l’espace mezzanine.

Un espace restauration, organisé par le Conseil Communal des Jeunes tout au long des deux jours, vous permettra de vous restaurer et de profiter pleinement d’un moment de convivialité entre membres ou avec vos nouvelles recrues.

Un programme riche en animations est aussi concocté par l’ensemble des associations culturelles, sociales, ou sportives : musique traditionnelle, salsa, zumba, gymnastique douce, ou artistique… Nous vous invitons à lire attentivement l’ensemble de la programmation en pages 6 et 7.

Et, comme en 2016, nous sommes heureux d’accueillir à nouveau l’association Les Bergeries d’Issy, gestionnaire de la ferme pédagogique du parc Henri Barbusse, qui propose tout au long de l’année à vos enfants scolarisés à Issy-les-Moulineaux ou membres du CLAVIM des ateliers autant ludiques qu’instructifs.

Enfin, les horaires sont identiques à l’an passé : le forum est ouvert de 13h à 20h le vendredi 8 septembre, et de 10h à 18h le samedi 9 septembre.

Bonne rentrée à tous !

André SANTINI Ancien Ministre Maire d’Issy-les-Moulineaux Vice-Président de la Métropole du Grand Paris

Thierry LEFEVRE Maire-Adjoint délégué à la Ville Numérique, à l’Animation, à la Vie Associative et la Prévention sécurité

Page 39: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

****************************************

Le Collectif VAN et son exposition à l'honneur dans le Tiré à Part édité par la Ville d'Issy-les-Moulineaux et sur le site de la Ville d’Issy-les-Moulineaux : Présentation à lire page 7 :

À découvrir également

Une exposition à ne pas rater (Espace détente, Mezzanine) Un monde englouti Les Arméniens dans l'Empire ottoman (Turquie) avant le génocide de 1915.

  Exposition préparée par le Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme). Avec l’aimable autorisation de Vahé Tachjian [Directeur de Houshamadyan] et le soutien de Frédéric Encel. Plus d’infos : www.collectifvan.org .

Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) Secteur O L'association a pour vocation de sensibiliser le public aux génocides et en particulier au génocide arménien. Elle lutte contre le négationnisme, le racisme et l'antisémitisme, avec le soutien de nombreuses associations des droits de l'homme. Mail : [email protected] Web : http://www.collectifvan.org/

Téléchargez le pdf du Tiré à Part ci-dessous.

TÉLÉCHARGER :  Tiré à Part Forum Issy 2017

http://www.collectifvan.org/pdf/04-57-53-1-09-17.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96987

Agenda - ARAM : Lancement de la bourse d’études sur « la présence arménienne en France »Agenda - ARAM : Lancement de la bourse d’études sur « la présence arménienne en France » - Collectif VAN -

Page 40: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

www.collectifvan.org - Soucieuse d’encourager le développement des études universitaires sur la mémoire arménienne en France, l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) propose pour l'année universitaire 2017/2018 une bourse destinée à des étudiants menant leurs recherches en France et en français et préparant un mémoire ou une thèse sur « la présence arménienne en France », que ce soit sur un plan historique, sociologique, anthropologique, politique, littéraire, linguistique, psychanalytique, mémorielle ou encore interdisciplinaire. La bourse est dotée de 5000 euros. Les dossiers sont à déposer avant le 10 novembre 2017. Pour demander le dossier à l'association : [email protected].

Publié le 30 mai 2017

Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM)

L’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne annonce la création d’une bourse d’études sur « la présence arménienne en France » pour l’année universitaire 2017-2018.

Soucieuse d’encourager le développement des études universitaires sur la mémoire arménienne en France, l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) propose une bourse destinée à des étudiants menant leurs recherches en France et en français et préparant un mémoire ou une thèse.

Pour le président de l’association Jacques Ouloussian, cette démarche se veut clairement incitative : « notre objectif est d’encourager les étudiants à se pencher sur des sujets liés à la présence arménienne en France, dans une perspective pouvant être historique, sociologique, anthropologique, politique, littéraire, linguistique, psychanalytique, mémorielle ou encore interdisciplinaire. Cela permettra l’émergence de travaux et de sujets qui sont à ce jour, dans les cartons ! »

Les étudiants pourront bénéficier du fonds documentaire de l’association, qui a vocation à être mis en lumière à travers cette initiative.

L’association a bénéficié du soutien financier du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. « C’est grâce à cette aide que nous pouvons proposer cette bourse » a conclu Jacques Ouloussian.

Cette bourse est dotée de 5000 euros. Les dossiers sont à déposer avant le 10 novembre 2017.

Obtenir le dossier à remplir : [email protected]

Page 41: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96483

Agenda - "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" : L'Exposition de F. Mayran au CNMA

Agenda - "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" : L'Exposition de Francine Mayran au CNMA - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Centre National de la Mémoire Arménienne à Decines (Lyon) accueille "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" l'exposition de Francine Mayran du 1 juin au 20 septembre 2017 dans son parcours européen. Vous êtes tous conviés au vernissage jeudi 1 juin à partir de 19h00. (Centre National de la Mémoire Arménienne 32 rue du 24 avril 1915, 69150 Décines-Charpieu.)

Publié le 16 mai 2017

Le Centre National de la Mémoire Arménienne à Decines (Lyon) accueille "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" l'exposition de Francine Mayran du 1 juin au 20 septembre 2017 dans son parcours européen Vous êtes tous conviés au vernissage Jeudi 1 juin à partir de 19h00

Une exposition de Francine Mayran, passeuse de mémoire, pour rappeler l'humanité des victimes de génocides, pour que leurs regards s'adressent à nous, nous demandant de nous réveiller face à la barbarie du monde.

Rien n’est plus fort que le témoignage direct !

Malheureusement bientôt les derniers témoins auront disparu; il nous faudra à notre tour porter leur mémoire et leur message. C’est cela l’objectif de son travail artistique.

Ce sera un moment exceptionnel de lien entre les mémoires des 3 génocides, avec une visite commentée de l'exposition et la présence de plusieurs témoins: Maurice Schiff (rescapé de la Shoah), Jean Pierre Kotchian (descendant arménien), Anny Romand (descendante arménienne), Jean Paul Ruta (Président d'IBUKA Lyon, rescapé du génocide des Tutsis)

Page 42: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

L'artiste, ainsi que plusieurs des témoins y dédicaceront leur livre

Les vernissages sont toujours des moments émotionnellement très forts... avec quelques surprises chaleureuses et des rencontres dont nous pouvons tous nous enrichir humainement

Entrée libre

Centre National de la Mémoire Arménienne 32 rue du 24 avril 1915, 69150 Décines-Charpieu. Mercredi : 9h30-12h30 / 14h00-17h45 Vendredi : 9h30-12h30 / 14h00-18h15 Samedi : 9h30-12h30

Cette exposition est enrichie de films que l'artiste a monté, liant ses œuvres à des témoignages directs de rescapés et descendants. Certains films sont le fruit d'une collaboration avec des scolaires et des enseignants.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96388

Agenda - Journée de la mémoire de l’Holocauste : Expositions et événements en FranceAgenda - Journée de la mémoire de l’Holocauste : Expositions et événements en France - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Mémorial de la Shoah étend son activité et son travail de prévention du racisme, de l’antisémitisme et des génocides au-delà de ses murs. En France, de nombreuses villes accueillent une partie de la programmation et du Mémorial.

Mémorial de la Shoah

----------------------------------------

Expositions et événements en France

Le Mémorial de la Shoah étend son activité et son travail de prévention du racisme, de l’antisémitisme et des génocides au-delà de ses murs. En France, de nombreuses villes accueillent une partie de la programmation et du Mémorial.

-------------------

SHOAH ET BANDE DESSINÉE du 19 janvier au 30 octobre 2017

Page 43: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

L'exposition

La mémoire contemporaine réserve une place particulière à la Shoah, un événement sans précédent dans l’Histoire. Le propre de tout événement est d’être historicisé, médiatisé, bref de devenir sujet de fiction. Le génocide des Juifs d’Europe ne pouvait y échapper. Non sans prudence, erreurs et tâtonnements, parfois avec génie, la bande dessinée s’est donc emparée de la Shoah.

C’est ce parcours historique et artistique dans ce qu’il est convenu d’appeler le 9e art que vous invite à explorer l’exposition Shoah et bande dessinée, en interrogeant les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites.

Il appartenait logiquement au Mémorial de la Shoah de s’emparer du sujet, de s’interroger sur les tenants et les aboutissants de cet art, populaire s’il en est, et ce dans toute sa diversité, des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas.

Autour de cette exposition, de nombreuses rencontres sont organisées au Mémorial, dont celle du 22 janvier 2017 sur le thème « Pourquoi les super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ? » avec la présence exceptionnelle de Chris Claremont, l’homme qui fit de Magneto (X-Men) un rescapé de la Shoah.

http://expo-bd.memorialdelashoah.org/expositions.html

http://www.memorialdelashoah.org/evenements-expositions/commemorations/manifestations-commemoratives-a-vocation-pedagogique.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=95487

Agenda - Parution de Tigrane l'Arménien : Un thriller engagé et puissant

Agenda - Parution de Tigrane l'Arménien : Un thriller engagé et puissant - Collectif VAN - www.collectifvan.org - "1914 : Bedros Arevchadian débarque de sa lointaine province afin de poursuivre ses études dans le meilleur lycée de Constantinople. Seul survivant de sa famille en 1918, il devient un des « vengeurs » de l’opération Némésis qui vise à éliminer les responsables du génocide arménien. Un siècle plus tard, ses petits-fils, Thierry, le commissaire européen, et Tigrane, le douanier, tentent de récupérer des documents qui rendraient impossible le négationnisme de l’État turc, lorsque, à deux pas de Thierry, une balle tue le patron de la Stolz qui produit un pesticide accusé

Page 44: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

d’empêcher la reproduction des abeilles. Mêlant le temps du génocide au nôtre, Olivier Delorme nous entraîne d’Istanbul à Tiflis, et de la Vienne des années 1920 à l’Athènes d’aujourd’hui meurtrie par la crise, dans une intrigue haletante où s’imbriquent roman historique et suspense d’un thriller au fil duquel la vie amoureuse de Tigrane connaît de profonds bouleversements."

Nota CVAN : Olivier Delorme nous livre un thriller magistral mêlant histoire du génocide arménien et dénonciation du sort inique que l'Union européenne fait subir à la Grèce. On le comprend : Olivier Delorme n'est pas qu'un écrivain, c'est aussi un homme engagé qui prend avec talent la défense des Arméniens d'hier et des Grecs d'aujourd'hui. C'est aussi un roman d'amours multiples, écrit de main de maître et qui se lit d'une traite. La colère de l'auteur contre l'injustice transparaît dans la dédicace puissante qu'il a faite au Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] :

Parce que le négationnisme m’est insupportable et que la Vigilance s’impose pour empêcher que les victimes de la Barbarie ne soient tuées une seconde fois par l’oubli… et parce que le roman permet aussi de toucher un « autre public ». Bien cordialement,

Olivier Delorme Paris le 25.V.2017

Dans un précédent roman, L'or d'Alexandre, Olivier Delorme avait notamment abordé la question de la spoliation des collections juives par les nazis. Si l'Histoire (romancée) guide toujours l'inspiration de l'auteur, elle se marie aussi, et avec beaucoup de pertinence, à l'actualité.

Équipe de la Veille-Média du Collectif VAN

Tigrane l'Arménien

Auteur : Olivier Delorme Genre : Roman Collection : Littérature Date de parution : 2017 Date de mise en vente : 4 mai 2017 Les éditions La Difference

Tigrane l'Arménien

Lire un extrait :

https://www.ladifference.fr/media/feuilleteuse/extrait-978-2-7291-2319-

Page 45: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

2.pdf

TÉLÉCHARGER :  Tigrane l'Arménien d'Olivier Delorme - Dédicace faite au Collectif VAN;

Le Monde 18/05/2017; Nouvelles d'Arménie juin 2017

http://www.collectifvan.org/pdf/12-31-43-19-06-17.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=96647

Agenda - Paru : Génocide. Anatomie d’un crime et Genèse du droit international d'Yves TernonAgenda - Parution : Génocide. Anatomie d’un crime et Genèse du droit international d'Yves Ternon - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce la parution des ouvrages d’Yves Ternon Génocide. Anatomie d’un crime, éd. Armand Colin, 2016, et Genèse du droit international. Des pères fondateurs aux conférences de La Haye, éd. Karthala, 2016.

*******

Génocide - Anatomie d'un crime d'Yves TERNON - Préface d'Annette Becker

Editeur : Armand Colin Année : 2016 Imprimeur/Fabricant : 95-Domont : Dupli-print Description : 14 x 22 cm, 304 pages Collection : Le temps des idées Notes : Contient 4 articles publiés précédemment dans la "Revue d'histoire de la Shoah" et 3 exposés faits lors de conférences, de colloques ou d'enseignement dispensé par le Mémorial de la Shoah. - Bibliogr. p. 288-292. Index Sujets : Racisme - Histoire - Génocide -- 20e siècle ISBN : 9782200614423 Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris Prix : 23,90 euros Achat possible sur : Amazon

Présentation

Génocide. Ce néologisme, créé par Rafael Lemkin en 1943 pour signifier la

Page 46: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

destruction des Juifs d’Europe, assassinés pour ce qu’ils étaient, n’appartient hélas pas au passé. Avant la Shoah, le monde avait été témoin du génocide des Arméniens en 1915 ; plus près de nous, en 1994, les Tutsi furent également les victimes de ces destructions de masse. Yves Ternon s’est consacré depuis les années 1960 à l’étude de la médecine allemande sous le national-socialisme. Il est depuis devenu un historien de premier plan sur la question du crime de génocide.

Cet ouvrage, qui constitue la synthèse de ses recherches sur la question, est consacré dans un premier temps à « décortiquer » les sources idéologiques, juridiques et historiques ; dans un second temps, aux paramètres ayant conduit à leur application visant à la destruction du peuple arménien de l’Empire ottoman, des Juifs d’Europe et des Tutsi du Rwanda.

La préface de l’historienne Annette Becker revient sur le parcours d’Yves Ternon, parcours ayant abouti à cette réflexion autour de la genèse du racisme biologique et du crime de génocide.

Une réflexion nécessaire à l’heure où le monde est de nouveau plongé dans d’autres formes de violences.

Analyse scientifique. Le terreau idéologique : "Penser, classer, exclure. Origine du racisme biologique". L'infraction criminelle : "Qu'est-ce qu'un génocide ?" Méthode de travail : "Approche comparée des génocides avérés du XXe siècle : génocide des Arméniens. Génocide des Juifs d'Europe Génocide des Tutsi au Rwanda". Dossiers criminels. Le rôle de la guerre dans l'accélération du processus génocidaire. "Violations des lois et coutumes de guerre au cours des guerres des Balkans (1912-1913)". "Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman (1915-1916). Cent ans de recherche". Première étape de la mise en application du racisme biologique par purification de la race allemande : "L'Aktion T4. De l'usage des chambres à gaz par l'organisation SS". Les méfaits de l'ethnisme : "Le génocide des Tutsi au Rwanda (avril-juillet 1994)

http://www.armand-colin.com/genocide-anatomie-dun-crime-9782200614423

-----------------------------------

Genèse du droit international : Des Pères fondateurs aux conférences de la Haye Broché – 18 avril 2016 de Yves Ternon (Auteur)

Détails

ISBN : 9782811114534 Nombre de pages: 480

Page 47: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Hauteur: 215 mm Largeur: 135 mm Date de parution: 2016 Date de publication: 18/04/2016 Editeur: Karthala Prix : 27,00 €

Résumé

Comme le développe Yves Ternon dans cet ouvrage, le droit international est l’œuvre de Pères fondateurs. Pour chacun d’eux, son élaboration se situe dans un espace politique et un mouvement de pensées qui influencent leur œuvre. Ce droit, ils l’ont construit avec les philosophes, les publicistes et autres témoins de leur temps, tout en demeurant attachés aux intérêts de leur nation.

Description complète

Pendant plus de vingt siècles, les jurisconsultes ont débattu du droit. Traitant des lois naturelles, ils faisaient référence aux principes moraux du monde civilisé et à la nécessité pour les États de s’accorder sur des règles qui leur permettraient de coexister dans la paix. Après qu’Athènes eut ébauché les premières règles d’un droit international privé, Rome rédigea un jus gentium, ensemble des droits accordés aux peuples étrangers, un droit que Justinien codifia pour le monde chrétien.

Au XVIe siècle, le théologien catholique espagnol Vitoria pose la première pierre de l’édifice d’un droit des gens, expression de la renaissance de l’humanisme. Au XVIIe siècle, Grotius fixe les règles de ce droit dans la guerre et dans la paix, alors qu’au terme de la guerre de Trente Ans, la paix de Westphalie tente d’établir un équilibre européen. Les jurisconsultes du XVIIIe siècle incluent le droit des gens dans le droit naturel, puis Vattel, dans un ouvrage écrit en langue française – et non plus en latin – dissocie ces deux droits, au nom de la raison. Les Lumières, les Révolutions américaine puis française, l’Empire napoléonien imposent les principes des droits de l’homme : on commence à parler d’un droit international.

Au XIXe siècle, conscients de la nécessité de contenir les violences de guerre, les jurisconsultes posent les fondements d’un droit pénal international. Au terme de congrès et de conférences, ils les font adopter par de plus en plus de nations. Néanmoins, à la veille de la Première Guerre mondiale qui ouvre un siècle de violences extrêmes, ce droit n’est qu’une ébauche.

Comme le développe Yves Ternon dans cet ouvrage, le droit international est l’œuvre de ces Pères fondateurs. Pour chacun d’eux, son élaboration se situe dans un espace politique et un mouvement de pensées qui influencent leur œuvre. Ce droit, ils l’ont construit avec les philosophes, les publicistes et autres témoins de leur temps, tout en demeurant

Page 48: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

attachés aux intérêts de leur nation.

Yves Ternon, historien, s’est spécialisé dans l’étude des crimes de masse et a initié une approche comparée des trois génocides qui ont marqué le XXe siècle : des Arméniens de l’Empire ottoman, des Juifs dans l’Europe occupée par les nazis et des Tutsi du Rwanda. Il a notamment publié : Les Arméniens. Histoire d’un génocide ; L’État criminel (ces deux livres aux Éditions du Seuil) ; Guerres et génocides au XXe siècle (chez Odile Jacob).

http://www.karthala.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=95363

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VANRécapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTSVisitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou

Page 49: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Page 50: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN.

Page 51: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00

Page 52: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

iTélé - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions TV :

France2 :

Relations.france2

Participez

"On n'est pas couché"Chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, retrouvez Laurent Ruquier entouré de Natacha Polony et Aymeric Caron. Vous voulez donner votre avis ? Contactez l'émission au 01 41 11 11 11 On n'est pas couchéParticipez au débat sur le Forum.

Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddéï. Tous les vendredis, en direct à 22h30 Participez au débat sur le Forum.

Mots croisés avec Yves Calvi Tous les lundis, en deuxième partie de soirée, Mots croisés provoque et nourrit le débat citoyen avec ceux qui font l’actualité. Une fois l'émission terminée, continuez le débat sur le Forum.

Quelques émissions Radio :

Page 53: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

Europe 1www.europe1.frSemaine de 10h30 à 12h00 Jean-Marc Morandini Coup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTLwww.rtl.frEn semaine de 13h00 à 14h00 Pierre-Marie Christin"Les auditeurs ont la parole" Pierre-Marie Christin présente de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après 14H, vous pouvez laisser vos messages sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission.

France Interwww.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

Là-bas si j'y suisEn semaine, à 15h Exprimez-vous sur le répondeur de « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 ou par mail : [email protected].

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin

Page 54: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

&Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

-----------------------------------------------------------------------------------

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Page 55: CollectifVAN.org · Web viewSi vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0