tous les membres du - collectifvan.org€¦ · web viewl'organe de la licra (ligue...

75
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2006 : 91ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 91 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Mercredi 20 septembre 2006 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org GENOCIDE ARMENIEN Vidéo : Armin Wegner et le génocide arménien Durée : 09:17 Le photographe et le massacre des Arméniens. À l’automne 1915, Armin Wegner est infirmier militaire en Turquie et assiste au premier génocide de l’histoire du XXe siècle. Choqué, il veut témoigner et photographie inlassablement des scènes d’horreur. Réalisé par Silke Haladjian et diffusé sur Arte (Metropolis) en septembre 2005 http://www.dailymotion.com/lepsius/video/xeon9_armin-wegner- et-le-genocide-armenie -------------------------------------------------------------- ------------ Le Droit de Vivre Juin 2006 : 4 pages sur le génocide arménien The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW 1

Upload: duongphuc

Post on 28-Jun-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2006 : 91ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc91 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 20 septembre 2006

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

GENOCIDE ARMENIEN

Vidéo : Armin Wegner et le génocide arménienDurée : 09:17

Le photographe et le massacre des Arméniens.

À l’automne 1915, Armin Wegner est infirmier militaire en Turquie et assiste au premier génocide de l’histoire du XXe siècle. Choqué, il veut témoigner et photographie inlassablement des scènes d’horreur.

Réalisé par Silke Haladjian et diffusé sur Arte (Metropolis) en septembre 2005

http://www.dailymotion.com/lepsius/video/xeon9_armin-wegner-et-le-genocide-armenie

--------------------------------------------------------------------------

Le Droit de Vivre Juin 2006 : 4 pages sur le génocide arménien

L'organe de la Licra (LIGUE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME) consacre 4 pages dans son numéro de juin 2006, au génocide arménien et à son négationnisme (p 43 - 44 - 45 - 46) :

Premier article p 43 :

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW1

Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel lancé par un Collectif de 29 associations de la société civile appelant à protester le mercredi 15 mars à 18h30 contre les commémorations de Berlin. Du 15 au 19 mars, des groupes d’ultranationalistes turcs honorent en effet dans la capitale allemande, la mémoire de Talaat Pacha ordonnateur du génocide arménien de 1915. Le rassemblement s’est tenu à 100 mètres de l’Ambassade d’Allemagne, devant le mémorial du génocide arménien. La scène, placée à gauche de la statue du compositeur arménien Komitas, était surplombée d’une immense fresque de 4 m x 4, oeuvre picturale saisissante de Dibar Apartian (Dibasar) symbolisant le génocide arménien et sur laquelle était écrit : « Plus jamais ça ». « Talaat Pacha, le Hitler turc » et « Génocide arménien ». Des panneaux individuels, distribués aux manifestants, soulignaient la tonalité générale : « 91 ans de déni, ça suffit ! », « le Hitler turc honoré à Berlin : Stop à la honte ! », « Le bourreau du peuple arménien honoré à Berlin », « Négationnisme : plus jamais ça en Europe ».

Chacun des intervenants a dénoncé le déni turc, l’arrogance de la politique d’Ankara et l'affront fait aux idéaux européens. Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN, a rappelé le contexte de cette Grande Opération 2006 du Comité Talaat Pacha et a fait part des derniers retournements de situation. Elle a mentionné le message de soutien du Dr Tessa Hofmann et a salué le courage de la militante allemande des Droits de l’Homme qui s’était opposée le matin même aux extrémistes turcs à Berlin. Philippe Benassaya, 1er Vice-Président de la LICRA, s’est inquiété du peu de place accordée à l’enseignement du génocide arménien dans les manuels scolaires français et s’est engagé à lutter fermement contre cette injustice.

Le Conseil des Communautés Chypriotes de France, a rappelé la similitude des combats arménien et chypriote contre l’oppresseur turc. Lecture a été faite par le Vice-Président du Collectif VAN, du texte de soutien du militant turc Ali Ertem, dénonçant avec force la Grande Opération 2006 : « Cette action est en même temps un indicateur clair que la République de Turquie n’a pas abandonné l’idée de génocide, concept qu’elle a repris du parti Union et Progrès. La République turque montre par ce comportement qu’elle est un obstacle à la paix et à la démocratie aussi bien en Europe qu‘au Moyen Orient. Ceux qui honorent les génocideurs à cause de leurs crimes contre l’humanité sont eux-mêmes prêts à se transformer en meurtriers et à commettre un génocide ». Le rassemblement s’est achevé par la lecture de la motion commune aux trois manifestations se déroulant à la même heure en France et adressée aux représentations allemandes de Paris et Marseille, ainsi qu’à la Préfecture de la Drôme pour Valence.

http://www.licra.org/ddv/DDV614.pdf#search=%22Interdiction%20du%20groupuscule%20Talaat%20Pacha%22

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW2

LANCEMENT DE L’ANNEE DE L’ARMENIE

L'année de l'Arménie en FranceL'année de l'Arménie en France C'est le 21 septembre 2006, date du 15ème anniversaire de l'indépendance de la République d'Arménie, qui a été choisi pour lancer en France l'année de l'Arménie. Durant 10 mois, la nation française rend hommage à son amie, la nation arménienne, avec laquelle elle a tissé de nombreux liens. Pour preuves : le dernier roi d'Arménie, Léon V de Lusignan, repose à la Basilique de Saint-Denis aux côtés des rois de France ; et la question du génocide arménien, qui fait encore débat outre-Europe, a mobilisé intellectuels, artistes et hommes politiques français dans un élan de sympathie, incitant de nombreux réfugiés à élire la France comme terre d'accueil après 1915. La France compte aujourd'hui parmi ses illustres citoyens des enfants d'Arméniens tels Charles Aznavour, Henri Verneuil, Robert Guédiguian, Carzou, Sarkis, Alain Prost ou Youri Djorkaeff, pour ne citer qu'eux. Cette année sera l'occasion de découvrir la richesse et la singularité de la civilisation arménienne et permettra un approfondissement des relations d'amitié séculaires entre France et Arménie. Elle sera lancée officiellement le 30 septembre à Erevan par un concert de Charles Aznavour(ian).http://www.fra.webcity.fr/theatre_aix-en-provence/armenie-mon-amie_193898/Profil-Eve

EUROPE

Report du rapport européen sur la TurquieLa Turquie attendra quinze jours de plus pour être fixée sur les progrès qu'elle a effectués dans son processus d'adhésion à l'Union européenne. Le rapport de la Commission est reporté, mais c'est sans rapport avec le fond du dossier turc, selon Krisztina Nagy, porte-parole du Commissaire à l'élargissement : "Ceci est une date différente de ce dont on a parlé précédemment puisque tout simplement les sujets dans l'agenda de la Commission vont changer, comme c'est souvent le cas quand il y a un changement, ceci représente une seule réunion de différence puisqu'il y a des vacances entre temps, donc c'est tout simplement la raison". Le rapport, reporté au 8 novembre, est très attendu par Ankara, l'Union européenne ayant plusieurs fois critiqué la Turquie ces dernières semaines, notamment au sujet de sa non-application envers Chypre du protocole d'union douanière. Le Parlement turc a, lui, décidé d'effectuer sa rentrée deux semaines plus tôt afin de s'attaquer plus vite aux dossiers, justement, qui concernent sa candidature à l'Union. La liberté de culte et d'association ou les droits

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW3

syndicaux figurent ainsi au sein de la série de lois que le parti au pouvoir AKP entend faire voter. Ankara veut marquer des points et espère que le feu européen restera au vert.http://www.euronews.net/create_html.php?page=europa&article=380578&lng=2

Les relations Turquie - UE au centre des entretiens Bakoyannis - Hoon

L'élargissement, et en particulier les relations Turquie – UE, a dominé les entretiens mardi du ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, avec le ministre britannique des Affaires européennes, Geoff Hoon.

Mme Bakoyannis a notamment souligné que "la suite dépend de la Turquie elle-même qui ne doit pas faire fi de l'intense problématique qui se développe dans de nombreuses capitales européennes quant au rythme et au degré de réponse à ses engagements. C'est dans ce cadre que nous attendons avec intérêt le rapport de progrès que doit soumettre la Commission en octobre".

Mme Bakoyannis a réaffirmé la "position claire et connue de la Grèce" selon laquelle "la Turquie, comme chaque pays candidat, doit répondre aux exigences et engagements pris face à l'UE", soulignant que "cela constitue la marche sûre et l'évolution sans problème de ses espérances européennes".

De son côté, M. Hoon a qualifié la marche d'adhésion de la Turquie à l'UE de "question très importante" et souligné avoir eu des "entretiens intéressants sur cette question à Ankara" qu'il a visité avant de venir à Athènes. Interrogé si il est optimiste quant à l'obtention de progrès dans le protocole d'Ankara après ses entretiens en Turquie, M. Hoon a observé qu'"en tant que ministre des affaires européennes il se doit d'être optimiste", ajoutant "nous désirons obtenir des résultats et nous voulons que la Turquie respecte ses engagements".

L'entretien de Mme Bakoyannis avec le ministre britannique des Affaires européennes a également porté sur la question chypriote, Mme Bakoyannis exprimant l'espoir que "la partie turco-chypriote fera preuve d'un esprit constructif de sorte à obtenir des progrès dans les concertations des commissions d'experts sur les questions du quotidien mais aussi d'importance qui sembleraient toutefois ne pas progresser".

La partie grecque a également informé le ministre britannique de l'agenda de la présidence grecque de l'ONU.

Interrogé sur les déclarations du ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, au sujet de l'avenir de l'Europe, M. Hoon a répondu que "celles-ci s'inscrivent dans le cadre de la campagne électorale en France et, compte tenu que la France a répondu par la négative au referendum sur la Constitution européenne, cette question est incluse dans le programme

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW4

électoral". "Toutefois, a-t-il ajouté, les ministres des AE sont convenus de trouver des solutions pour l'obtention de progrès. Nous ne devons pas rester stationnaires".

Entretien Valinakis - Hoon

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis et le ministre britannique chargé des Affaires européennes, Geoff Hoon, ont discuté mardi de la stratégie que doit suivre l'UE en ce qui concerne les prochains élargissements. "Pour la Grèce les termes d'élargissement et d'approfondissement vont ensemble", a souligné M. Valinakis à l'intention de M. Hoon, ajoutant que "pour accepter et intégrer efficacement de nouveaux membres dans l'UE il est nécessaire d'évoluer vers une politique d'unification. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre objectif connu pour la transformation du S-E de l'Europe en voisinage européen".

Ainsi que l'a déclaré M. Valinakis à l'intention de M. Hoon "les deux questions constituent des priorités majeures pour la Grèce", ajoutant "l'UE doit retrouver sa cadence politique et institutionnelle et regarder vers l'avenir avec confiance. Seule une Europe forte peut garantir avec crédibilité l'orientation européenne de notre voisinage auquel tend la Grèce. Les pays candidats doivent procéder aux réformes nécessaires et remplir leurs obligations avec constance et courage et non par des marchandages orientaux".

i-GR/ANA-MPA

http://www.info-grece.com/modules.php?name=News&file=article&sid=3385

L'UE se donne un délai

Bruxelles -- L'Union européenne a décidé de donner deux semaines de plus à la diplomatie pour tenter d'éviter une crise avec la Turquie à la fin de l'année.

La Commission européenne a annoncé hier qu'elle ne publierait que le 8 novembre, et non le 24 octobre comme prévu, son rapport d'évaluation des progrès réalisés par Ankara sur la voie des réformes économiques et politiques, un an après le début des négociations d'adhésion à l'Union européenne.

Ce report est officiellement justifié par des questions de calendrier interne. Des sources soulignent que cela donnera l'occasion à une délégation de mener une mission délicate à Ankara.

http://www.ledevoir.com/2006/09/20/118520.html

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW5

Elargissement : Le rapport sur la Turquie reporté de 15 jours

La Commission européenne a annoncé hier le report de 15 jours de son délicat rapport d'évaluation sur les progrès accomplis par la Turquie dans sa marche d'adhésion ver l'Union européenne.

Ce rapport, qui devait être présenté le 24 octobre, sera finalement publié le 8 novembre. Selon le porte-parole du commissaire à l'Elargissement, Olli Rehn, ce report est officiellement dû "tous simplement à un changement dans les sujets à l'agenda de la Commission."

Ouvertes en octobre 2005, les négociations entre l'UE et la Turquie pourraient être menacées de suspension en raison du refus d'Ankara de reconnaître Chypre et d'ouvrir ses ports aux bateaux et aux avions chypriotes grecs comme le prévoit son accord d'union douanière avec l'UE.

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=6524

Légitimité des procès pour génocides, par Stéphanie MaupasPublié le : 20-09-2006

Analyse

LE MONDE | 22.08.06 | 13h06 Mis à jour le 22.08.06 | 13h06

Le 21 août, deux procès pour génocide ont débuté simultanément devant le Haut tribunal pénal irakien et le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

A Bagdad, l'ancien président irakien, Saddam Hussein, répond aux côtés de six autres responsables des crimes commis en 1988 lors de la campagne anti-kurdes d'Al-Anfal, au cours de laquelle près de 200 000 personnes ont trouvé la mort.

A La Haye, aux Pays-Bas, sept anciens compagnons de guerre de Ratko Mladic, l'ex chef militaire des Serbes de Bosnie, répondent de l'exécution de près de 8 000 Musulmans de Bosnie à Srebrenica, en juillet 1995.

Au-delà des quatorze responsables accusés de génocide, dans l'esprit des victimes, devant les tribunaux ou dans l'enceinte du Conseil de sécurité des Nations unies, brandir le terme "génocide" n'est jamais neutre et nombre de chercheurs tentent de cerner les contours de ce crime spécifique.

"Il existe deux formes de destruction, explique Jacques Sémelin, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). La destruction

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW6

pour soumettre : c'est une logique politique. La destruction pour éradiquer : c'est une logique de génocide."

Françoise Saulnier, directrice juridique de Médecins sans Frontières (MSF) et auteur du Dictionnaire pratique du droit humanitaire (La Découverte), rappelle que "dans un génocide, la destruction, la mort, devient la condition de l'existence. Le génocide des juifs était la condition absolue pour l'existence du peuple allemand. C'est une logique qui défie tout entendement..."

Une logique que les procureurs des deux tribunaux devront démontrer. Le 9 décembre 1948, les Nations unies adoptaient la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide à l'initiative du professeur polonais Raphaël Lemkin.

Mais les frontières entre les crimes contre l'humanité et le génocide - qui résident notamment dans l'intention des bourreaux - sont fragiles et ont suscité, notamment sur le Darfour, d'âpres débats, d'autant plus que l'un ou l'autre crime suscite des réponses différentes de la communauté internationale, tenue d'intervenir et de punir en cas de génocide.

Pour Jacques Sémelin, auteur du livre Purifier et détruire (Seuil), "différencier la nature des massacres peut paraître presque indécent. C'est pourtant important pour parvenir à comprendre et juger. L'émotion suscitée par les atrocités tétanise la pensée. D'aucuns invitent simplement à une attitude de déploration, d'identification aux victimes et de condamnation des agresseurs, mais il faut aller plus loin."

"Pour les victimes, ajoute M. Sémelin, les crimes contre l'humanité et de génocide procèdent probablement de la même expérience humaine d'abandon total. C'est le fait d'être irrémédiablement expulsé de la communauté humaine. C'est certainement l'expérience humaine la plus tragique. Y avoir échappé suppose que vous ayez, peut-être toute votre vie, ce besoin d'être à nouveau reconnu, réintégré dans la communauté humaine", d'où l'importance, pour une victime, de voir qualifier le massacre subi de génocide.

Le 19 avril 2004, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie condamnait le général bosno-serbe Radislav Krstic pour complicité de génocide à Srebrenica. Ce jugement suscite des débats, y compris parmi les juristes.

"Il est évident que cette décision sur Srebrenica élargit considérablement la qualification de génocide dans les conflits passés et présents. On peut ainsi dire que ce qui se passe au Soudan constitue un génocide, qu'en Tchétchénie, c'est un quasi génocide, au Guatemala, dans les années 1980, au Burundi, en1972... La conséquence de ce jugement tend à généraliser et légitimer l'emploi du mot génocide sur le plan international".

"PSYCHOLOGIE POLITIQUE"

Mais "cette polémique juridique reflète aussi un niveau de violence

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW7

politique toujours vivant dans la communauté internationale, ajoute Françoise Saulnier, qui doit nous inciter à regarder, dans quelques années, ce qu'elle essayait de marchander en échange de cette surqualification de crime, alors que sa passivité avait été totale au moment des faits et avait contribué au destin tragique des habitants de Srebrenica dans le cadre des négociations de paix qui étaient déjà engagées. Je crois qu'on est ici dans la psychologie politique, dans la compensation symbolique d'un certain nombre de crimes qu'on a laissé commettre. Peut-être a-t-on surqualifié de génocide pour demander pardon ou marchander d'autres choses qui avaient été volées à ces populations-là ?"

"Tout l'enjeu du droit humanitaire consiste à poser un tabou politique, explique Françoise Saulnier. Jusqu'ou le pouvoir peut être utilisé ? Jusqu'ou la fin justifiera les moyens ?"

Pour Slobodan Milosevic ou Saddam Hussein, la réponse de la communauté internationale, même tardive, est maximale. Les deux hommes sont ou ont été accusés de génocide. L'enjeu est de parvenir à faire porter un discrédit politique absolu sur la politique menée par Saddam Hussein vis-à-vis de certaines populations et de son pays en général.

Pour parvenir à ce niveau de discrédit, il faut passer par le "crime des crimes" politiques, qui est le génocide. Celui qui met en oeuvre cette politique destinée à détruire le peuple ne peut plus être un responsable politique et ne doit plus être un modèle.

Ce sont ces messages forts que la communauté internationale essaie de faire passer. Non sans difficultés. "Qui juge-t-on à travers Saddam Hussein ou Slobodan Milosevic ?", interroge Jacques Sémelin. Le Saddam Hussein qui avait le soutien des Etats-Unis et de la France dans sa guerre contre l'Iran, pour faire barrage à la montée de l'islamisme ? Le Milosevic des accords de Dayton, qui était présenté comme un homme d'État responsable dans les Balkans, susceptible de garantir la paix ? On est ici dans l'usage politique de la notion de génocide ou de crime contre l'humanité.

Slobodan Milosevic était accusé de génocide pour la période 1991-1995, c'est-à-dire au cours de ces années ou il était jugé parfaitement fréquentable par ses pairs. Milosevic avait raison de dire : j'appelle à la barre Bill Clinton et Jacques Chirac pour témoigner de ma moralité, puisque je faisais partie du gotha de la communauté internationale. D'une certaine manière, c'est la même chose pour Saddam Hussein.

Article publié le 23 Août 2006 Par STÉPHANIE MAUPAS Source : LE MONDE --------------------------------------------------------

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW8

Présidentielle et Turquie : le projet de Philippe de Villiers

Le débat sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne constituera un aspect particulier de la campagne présidentielle française en 2007. Début d’une série d’analyses sur le positionnement de chaque candidat (déclaré ou non) vis-à-vis de la Turquie.

Premier candidat, Philippe de Villiers. Le président du Mouvement pour la France (MPF) est connu pour son combat politique relatif à la construction européenne, et plus particulièrement à la place de la Turquie dans celle-ci.

Cette dernière constituera un pilier de la campagne présidentielle qu’entend mener Philippe de Villiers. Une campagne calquée, autant sur le fond que sur la forme, sur celle déjà éprouvée du Front national de Jean-Marie Le Pen.

Chez Philippe de Villiers, évoquer la Turquie revient irrémédiablement à redéfinir le projet européen dans sa totalité. En effet, depuis les élections européennes du 13 juin 2004, le président du MPF a positionné sa vision politique sur une « Europe des patries plutôt que l’Europe avec la Turquie » (Le Monde du 8 septembre 2006).

Cette Europe des patries va paradoxalement à l’encontre d’une « Europe européenne », notion sans définition, que le président du MPF utilise également pour l’opposer à la Turquie. Cette dernière n’aurait ainsi ni l’histoire, ni la culture, encore moins la géographie l’autorisant à être compatible avec l’Europe.

La Turquie est, à ses yeux, une sorte de cheval de Troie de l’islam, bien que la Turquie soit une république laïque depuis sa création en 1923. Sachant que sa population est à 99% musulmane, le président du MPF prophétise, en cas d’adhésion, une déferlante d’immigrants qui dénaturerait la notion d’Europe européenne. En réalité, le président du MPF ne conçoit pas autrement l’Europe que par ses racines chrétiennes et occidentales, valeurs identifiables entre les "patries" constituant l’Europe de Philippe de Villiers.

Se réclamant d’avoir été le premier homme politique à avoir lancé le débat sur l’entrée de la Turquie dans l’Europe, Philippe de Villiers oppose l’opinion populaire aux technocrates de Bruxelles et à ceux entourant l’actuel chef de l’Etat, ce dernier étant favorable à titre personnel à l’adhésion turque.

Refusant des négociations relatives à l’examen de la candidature turque, négociations décidées par les Vingt-Cinq à Bruxelles, le 3 octobre 2005, Philippe de Villiers s’appuie sur les sondages nationaux indiquant un rejet majoritaire des Français à l’égard de l’adhésion turque. Et contrairement aux autres présidentiables opposés à l’adhésion turque, Philippe de Villiers ne propose pas en contrepartie de partenariat privilégié entre l’Union européenne et la Turquie.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW9

Considérant que le processus de négociations est irréversible, Philippe de Villiers envisage également un geste politique majeur : le prochain président de la République devra réclamer que « la France quitte l’Europe » (AFP, 3 octobre 2005), si la Turquie vient à adhérer à l’Union européenne. Et parmi les cent mesures du programme présidentiel de Philippe de Villiers, la 92e mesure prône de « créer un électrochoc », soit « interrompre immédiatement les négociations d’adhésion avec la Turquie en rappelant le représentant de la France à Bruxelles ».

L’instrumentalisation du débat turc par Philippe de Villiers avait porté ses fruits lors du rejet du Traité constitutionnel européen, le 29 mai 2005. Depuis cette victoire électorale, qu’il voit comme un tremplin pour son avenir personnel, le président du MPF veut réitérer l’opération en vue de l’élection présidentielle en 2007.

Et si le débat sur la Turquie doit faire l’objet d’un projet politique de la part de l’UMP et du FN, Philippe de Villiers sait pertinemment que le repoussoir turc lui permettra d’engranger des voix précieuses pour son mouvement, ainsi que pour justifier durablement sa place dans la vie politique française.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13430

Laurette Onkelinx sur la selletteLa ministre de la Justice est sous le feu des critiques ces derniers jours suite à l'affaire Kimyongur, du nom du porte-parole du mouvement extrémiste turque DHKPC. Laurette Onkelinx devra s'expliquer cette après-midi en commission justice de la Chambre. Dix-neuf questions sont inscrites à l'ordre du jour.

Depuis la fuite de Fehriye Erdal et l'évasion de vingt-huit détenus de Termonde, la ministre est régulièrement prise à parti par la presse et les parlementaires. La campagne électorale n'y est certainement pas étrangère. Les libéraux flamands, le parti du premier ministre, se démarquent désormais ouvertement de Laurette Onkelinx. Ce matin, l'un de leurs représentants à la Chambre, Claude Marinower, n'excluait pas d'ailleurs le dépôt d'un texte qui critiquerait la ministre de la Justice.

Côté flamand, on attend surtout de Laurette Onkelinx qu'elle donne des précisions sur l'affaire Victor Hoxha, un gangster albanais libéré et expulsé à la moitié de sa peine. Si le parquet général était en faveur de cette libération, le procureur du roi d'Anvers était contre, et cela ne passe pas. La ministre s'expliquera donc cette après-midi sur sa politique en matière de libération provisoire. Elle devra aussi s'exprimer sur d'éventuelles consignes dans le cadre de l'arrestation de Bahar Kimyongur.

http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?PageID=225&ArticleID=64049

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW10

Expulsion et retour d'un Turc qui était belge

LE MONDE | 20.09.06 | 15h02 • Mis à jour le 20.09.06 | 15h02 BRUXELLES CORRESPONDANT

Les autorités belges ont peut-être tenté, en avril, d'organiser l'arrestation aux Pays-Bas de l'un de leurs ressortissants d'origine turque, Bahar Kimyongur, pour faciliter l'extradition de ce militant d'extrême gauche vers Ankara. Evoqué depuis des semaines mais nié par le ministère de la justice, ce scénario prend corps après la révélation, mardi 19 septembre, d'une note confidentielle résumant une réunion tenue le 26 avril à Bruxelles.

Vingt-cinq hauts responsables du gouvernement, de la police et de la justice, y auraient examiné la possibilité de livrer M. Kimyongur à la justice turque, en contradiction avec les règles voulant que la Belgique ne livre pas ses nationaux, sauf s'ils sont visés par un mandat d'arrêt émis par l'un des Etats membres de l'Union européenne. Ce n'était pas le cas, M. Kimyongur étant visé par un mandat Interpol émis par la Turquie.

Arrêté, "par hasard" selon la version officielle, par la police des Pays-Bas deux jours plus tard, lorsqu'il se rendait à une réunion européenne de soutien à sa formation, le Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), M. Kimyongur a été emprisonné. Le tribunal de Doordrecht a toutefois jugé les griefs de la Turquie insuffisants et l'a libéré en juillet, lui permettant de revenir en Belgique.

Laurette Onkelinkx, la ministre socialiste de la justice, soutient que la note n'est qu'un "brouillon". Le texte, lu par Le Monde, porte la mention "version adaptée", ce qui semble démentir cette affirmation. Il évoque clairement l'arrestation du jeune Belge aux Pays-Bas "dans la perspective de son extradition". Cette "erreur de transcription" aurait été corrigée dans une version ultérieure, selon le ministère de la justice.

Le cabinet de la ministre affirme que le parquet fédéral voulait, en informant les Néerlandais, éviter l'arrestation du militant, filé par les services belges, qui auraient craint qu'il ne leur échappe définitivement.

Naturalisé belge depuis douze ans, M. Kimyongur est le porte-parole, à Bruxelles, du DHKP-C, organisation communiste qui figure sur la liste des organisations terroristes de l'UE, mais qui possède un bureau près des institutions européennes. La militante Ferhiye Erdal, une des figures du mouvement, recherchée par la Turquie pour sa participation présumée au meurtre d'un patron, avait, en février, semé les agents belges chargés de la suivre à la veille de sa condamnation, à Bruges, à quatre ans de prison. M. Kimyongur a été condamné à la même peine, mais s'est pourvu en appel. Or, le procureur qui requiert au procès en appel a participé à la réunion du 26 avril.

Des membres de l'opposition au Parlement belge affirment qu'en tentant de faire arrêter puis extrader M. Kimyongur, la Belgique espérait calmer Ankara.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW11

Jean-Pierre Stroobants Article paru dans l'édition du 21.09.06

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-814837,0.html?xtor=RSS-3214

L'affaire Kimyongur au Parlement

Beaucoup de demandes d'éclaircissements de la part des députés, alors que Premier ministre soutien sa ministre de la Justice.

La révélation par la presse d'un procès verbal d'une réunion au cours de laquelle il aurait été décidé d'organiser la livraison de Bahar Kimyongur aux Pays-Bas en vue de son extradition vers la Turquie (voir LLB du 19/9) a suscité des réactions dans les rangs parlementaires. Ainsi, Ecolo a annoncé qu'il souhaitait qu'une commission justice conjointe Chambre/Sénat se réunisse pour faire la clarté sur le dossier Bahar Kimyongur. Un courrier dans ce sens a été envoyé mardi aux présidents de la Chambre et du Sénat ainsi qu'à l'ensemble des formations démocratiques du parlement, précise Ecolo. «Le procès-verbal dont dispose le sénateur Josy Dubié met au jour les mensonges dont s'est publiquement rendue coupable la ministre de la Justice de même qu'il dévoile dans le chef de cette dernière une tentative réussie de coalition de fonctionnaires en vue de contourner la loi», dit Ecolo.

Nébuleux

Du côté du CDH, on dit vouloir également des explications. Kimyongur a-t-il été «livré», «donné» ou «autre chose» s'interrogent les centristes. «Le Gouvernement a l'obligation de dire la vérité dans cette affaire touchant le terrorisme international.» Vu la nébulosité de la situation, Melchior Wathelet, chef de groupe CDH à la Chambre, interpellera ce mercredi en Commission de la Justice Laurette Onkelinx sur au moins trois points: quelles sont les différences entre le procès-verbal officiel et le procès-verbal dont des extraits ont été diffusés dans la presse; quelles étaient exactement les missions de la Sûreté vis-à-vis de M. Bahar Kimyongur et, par ailleurs, à la lecture des derniers événements, le mandat international turc ne pouvait-il pas, comme le CDH le demandait déjà en Commission de la Chambre le 9 mai dernier, justifier en Belgique l'arrestation de MmeErdal sur le territoire belge? Melchior Wathelet (CDH) relève que deux versions de procès verbal circulent et se demande si Laurette Onkelinx a donné les bonnes informations au bon moment. «Après les affaires Erdal, prison de Termonde ou Hoxha, on passe de l'émoi à la confusion, au gouvernement. Cela donne le sentiment que les dossiers ne sont pas bien traités.»

Au MR, la chef de groupe au Sénat Christine Defraigne a déclaré souhaiter pouvoir voir le procès verbal de la réunion et qu'à tout le moins son contenu soit expliqué. «Ce serait utile aussi que les participants à la réunion viennent s'expliquer et que le comité de suivi fasse toute la

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW12

lumière.» Le vice-Premier ministre et président des libéraux Didier Reynders a, par ailleurs, également estimé opportun que le Parlement fasse la lumière sur ce «pv» tout en déclarant sur les antennes de la RTBF qu'il avait confiance dans sa collègue Laurette Onkelinx. Le Premier ministre, Guy Verhofstadt (VLD) a quant à lui estimé «qu'il ne voyait aucun problème dans cette affaire» et qu'il était tout à fait normal de fournir des informations sur Bahar Kimyongur aux autorités néerlandaises.

La défense de Fehriye Erdal et des membres du mouvement d'extrême gauche turc DHKP-C a, pour sa part, répliqué mardi devant la cour d'appel de Gand à la requête du ministère public. «Le scénario qui a été arrangé au cabinet de la ministre de la Justice, dans lequel mon client aurait dû être extradé vers la Turquie après une arrestation aux Pays-Bas, témoigne de peu de respect envers le pouvoir judiciaire», a déclaré l'avocat de Kimyongur, Carl Alexander.

© La Libre Belgique 2006

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=307040

-----------------------------------------------------------------------------------TERRORISME

DHKP-C: erreur ou machination d'Etat ?Roland PlancharMis en ligne le 19/09/2006- - - - - - - - - - - Kimyongur a-t-il été victime d’un procédé illégal ? Un rapport dit que les Belges ont examiné la possibilité de le faire arrêter pour “le livrer à la Turquie”. Mais le rapport est-il le bon ? Même Verhofstadt pourrait sentir le vent du boulet.

Bahar Kimyongur, un Belge établi à Bruxelles, avait été nuitamment arrêté aux Pays-Bas le 28 avril 2006, alors qu’il se rendait à un concert engagé. En cause : un mandat d’arrêt international lancé par la Turquie, qui le recherche pour appartenance – via son bureau belge – au DHKP-C, une organisation turque d’extrême gauche réputée terroriste. Par hasard, disaient alors les autorités belges, qui savent que notre royaume n’extrade pas ses nationaux. Mais on avait vite été surpris par cet étonnant hasard (LLB 2/5).Il n’en était peut-être pas un : avant de relâcher le 4 juillet M. Kimyongur pour “manque de motifs”, la justice néerlandaise a indiqué que la Belgique était intervenue dans cette arrestation. M. Kimyongur est-il terroriste ? Il dit n’avoir fait que traduire des tracts. Avec d’autres, il a cependant été condamné en première instance, sur réquisitions du procureur fédéral Johan Delmulle, pour appartenance à une organisation terroriste, par le tribunal de Gand le 28 février 2006, en même temps par exemple que Fehriye Erdal. Avec d’autres aussi, il est allé en appel, le procès étant du reste en cours. Lundi, M. Delmulle a requis de lourdes peines (10 ans pour le chef Musa Asoglu, 5 ans pour Erdal et Kimyongur) parce que “la Belgique ne doit pas devenir un port franc du terrorisme”.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW13

Voilà pour les rétroactes. La nouveauté est l’apparition d’un rapport d’une réunion tenue à l’initiative de la Justice au Centre de crise (ministère de l’Intérieur) à propos de Kimyongur le 26 avril dernier – deux jours avant son arrestation. Une réunion de 25 hauts responsables, des cabinets du Premier ministre, de l’Intérieur, de la Justice – la chef de cabinet adjointe de Mme Onkelinx, Pascale Vandernacht, présidait –, de la Police fédérale et de la Sûreté de l’Etat, de MM. Delmulle et Bernard, pour le parquet fédéral, du parquet d’Anvers, de la police d’Etterbeek, etc. Jacques Raes (Centre de crise) en a établi le procès-verbal de 7 pages, dont “La Libre” a eu connaissance.Objet en titre : voir de quelles possibilités disposent les autorités judiciaires pour arrêter ou interpeller M. Kimyongur, alors qu’il semblait vouloir quitter le territoire. Il n’y en avait aucune, fut-il constaté. Le débat allait ensuite sur le besoin d’un contact avec les services néerlandais, pour une observation. Mais, phrase troublante : “Le parquet fédéral peut prendre (des) contacts en vue d’arrêter Kimyongur aux Pays-Bas […] et d’examiner les possibilités de l’arrêter sur la base du signalement Interpol aux fins de le livrer à la Turquie”.

Si cette version est exacte, elle a un goût insupportable : celui de la machination d’Etat contre un citoyen qui, quoi qu’il ait fait ou pas, dispose de droits. Est-ce le cas ?Pascale Vandernacht dément : “Après le cas Erdal (NdlR : dont la fuite a fait l’actualité fin février) et les enseignements des Comités R et P, et dès lors que nous avions une information comme quoi M. Kimyongur allait quitter la Belgique sans attendre le procès d’appel, il était normal que, au niveau gouvernemental, on s’en inquiète”.

“Un service a confirmé les craintes. Le parquet fédéral s’est alors retiré, a pris contact avec le juge d’instruction.” Mme Vandernacht refusait lundi de nous dire pourquoi, mais on sait par ailleurs qu’il est question d’une filature en Hollande dans l’espoir d’obtenir des indices sur Erdal (amie de l’épouse de Kimyongur).Bref, “le parquet fédéral a déclaré qu’il devait prendre contact avec les Pays-Bas pour donner des informations et signaler le mandat d’arrêt international turc. Nous voulions éviter l’arrestation de M. Kimyongur aux Pays-Bas”.

Logique : il fallait que l’observation soit menée à terme. Mais, le PV signé par M. Raes dit le contraire. “Ce n’est pas celui qui a été adopté. Le parquet fédéral a immédiatement réagi en le lisant, car la finalité des choses n’était certainement pas l’arrestation.” Le PV a donc été corrigé après une “erreur de transcription”.

Il reste que le gouvernement, Premier ministre compris, subira sans doute des questions sur cette étonnante “erreur”, sur le fait que, après des semaines de dénégations sur le sujet, un PV corresponde quand même à la suspicion initiale (LLB 2/5). Et, s’il fut dit que c’est par erreur que les Néerlandais avaient arrêté Kimyongur, il le fut malgré tout bel et bien.http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=306994

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW14

TURQUIE

Nuages sur la prochaine visite papale en Turquie

Laure Marchand . Publié le 16 septembre 2006Actualisé le 16 septembre 2006 : 06h00

Si les critiques ont été vives, la venue de Benoît XVI ne semble pas remise en cause.

UN MISSILE POINTÉ vers son interlocuteur remplace sa langue, le doigt est menaçant et la bulle assène : «Il n'y a pas de lien entre la raison et le Dieu des musulmans.» Cette caricature de Benoît XVI, publiée hier dans le quotidien à grand tirage Sabah, résume la façon dont les propos du Pape sur l'islam ont été reçus en Turquie : comme une déclaration d'hostilité.

Les partis politiques ont condamné à l'unisson le discours prononcé à l'université de Ratisbonne. La réplique la plus cinglante est venue du vice-président du Parlement, membre de l'AKP, le Parti islamo-conservateur au pouvoir. «Le Pape qui a proféré ces remarques malheureuses est passé dans l'histoire, mais dans la catégorie d'Hitler ou de Mussolini», a fustigé Salih Kapusuz. Déjà la veille, Ali Bardakoglu, le président de la direction des affaires religieuses (Diyanet), s'était dit «horrifié», dénonçant «la mentalité de croisé» du Souverain Pontife. La plus haute autorité religieuse en avait conclu que si Benoît XVI ne s'excusait pas, «sa visite en Turquie, placée sous le signe de la paix, n'aurait aucun sens».

Une couronne mortuaire devant l'ambassade du Vatican

À travers le pays, quelques rares manifestations d'hostilité ont été recensées : des slogans anti-Pape à la sortie de la prière du vendredi à la mosquée de Kocatepe à Ankara et le dépôt d'une couronne mortuaire devant l'ambassade du Vatican par des représentants de plusieurs syndicats, dont celui des fonctionnaires. L'un des dirigeants syndicaux a réclamé l'annulation du voyage du Pape, attendu le 28 novembre prochain.

La possibilité d'un report de la visite de Benoît XVI, invité par le chef d'État Ahmet Necdet Sezer et le patriarche grec-orthodoxe Bartholomée Ier, n'est pas à l'ordre du jour à Ankara. Mais la réflexion théologique du Pape sur les liens entre l'islam et la violence, va à coup sûr jeter un froid. Dans ce pays à 99% musulman et laïc, Benoît XVI a déjà la réputation d'être islamophobe. Les Turcs ont gardé en mémoire l'opposition du cardinal Ratzinger à l'adhésion de la Turquie à une Union européenne aux racines chrétiennes, la qualifiant «d'énorme erreur». Pour Ahmet Insel, professeur à l'université Galatasaray d'Istanbul, le dernier accroc entre le Pape et le monde musulman «est du pain béni pour les nationalistes en Turquie. Elle confirme leur conviction qu'il se trouve à la tête d'une croisade antimusulmane et antiturque».

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW15

L'extrême gauche et l'extrême droite critiquent de longue date la rencontre du chef de l'Église catholique avec le patriarche oecuménique de Constantinople, prévue à Istanbul dans le cadre du rapprochement entre catholiques et orthodoxes. La Turquie ne reconnaît aucune autorité au chef spirituel orthodoxe, et les ultras le perçoivent comme un ennemi de l'intérieur. Monseigneur Luigi Padovese, le vicaire d'Anatolie, admet à demi-mot que «le climat de cette visite risque d'être difficile» et que les prêtres en Turquie ne sont pas à l'abri «d'un geste d'une personne qui voudrait s'en prendre à l'Église». Depuis l'assassinat du père Andrea Santoro dans l'église de Trabzon en février dernier, puis l'agression au couteau du curé français Pierre Brunissen en juillet, plusieurs d'entre eux sont sous protection policière.

http://www.lefigaro.fr/international/20060916.FIG000000604_nuages_sur_la_prochaine_visite_papale_en_turquie.html

Bartholomée 1er "attristé" par les tensions entre chrétiens et musulmansAgence France-Presse

ISTANBUL

Le patriarche oecuménique de Constantinople Batholomée 1er a regretté samedi la discorde déclenchée par les propos du pape Benoît XVI sur l'islam et a mis en garde contre ce qui pourraient susciter des tensions interconfessionnelles.

Bartholomée 1er "est profondément attristé du cours actuel des événements causés par les tensions entre les religions chrétienne et musulmane", selon un communiqué émanant du patriarcat situé en Turquie.

"Quand l'humanité fait face à de tels dangers et quand il y a tant de valeurs communes et d'opportunités de coopération entre les religions et les cultures (...) il est essentiel de ne pas offenser l'autre et d'éviter les situations qui pourraient heurter les croyances de l'autre", a-t-il ajouté.

"Le dialogue est plus important, bénéfique et essentiel que jamais. C'est pourquoi notre objectif doit être un dialogue sincère basé sur la tolérance", a-t-il affirmé.

Des propos de Benoît XVI sur l'islam et le jihad (la guerre sainte), traitant des rapports entre religion et violence, tenus mardi durant le voyage du pape en Allemagne, ont provoqué une vague d'indignation dans le monde musulman.

Les remarques du pape ont aussi déclenché la colère dans une Turquie essentiellement musulmane mais strictement laïque, alors qu'il doit s'y

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW16

rendre du 28 au 30 novembre à l'invitation du gouvernement turc et du patriarcat oecuménique.

Après la mort de Jean-Paul II en avril, Bartholomée I a appelé Benoît XVI à poursuivre le dialogue entre les Eglises catholiques et orthodoxes initié par son prédécesseur.

Le dialogue a été interrompu en 2000 après des désaccords à propos des statuts des églises catholiques orientales.

Le patriarcat oecuménique d'Istambul date de l'Empire byzantin, qui s'est effondré en 1453 lorsque les Turcs Ottomans ont conquis la cité appelée alors Constantinople.

han/abr/mr eafhttp://www.cyberpresse.ca/article/20060916/CPACTUALITES/609161502/5024/CPDMINUTE

Des manifestants demandent au pape de présenter ses excuses avant de se rendre en Turquie

AP | 19.09.06 | 13:42

ANKARA (AP) -- Des Turcs ont exigé mardi que le pape Benoît XVI présente ses excuses après ses déclarations sur l'islam et la violence qui ont suscité la colère et l'indignation dans le monde musulman, avant qu'il se rende dans le pays lors d'une visite prévue en novembre.

"Soit il présente ses excuses, soit il ne vient pas", disait une banderole brandie par des dizaines de protestataires, membres d'un syndicat, à Ankara, signe que nombre de musulmans jugent insuffisants les regrets exprimés dimanche par le souverain pontife.

Selon les informations, les manifestants ont demandé que le ministère de la Justice arrête le pape à son arrivée en Turquie et soit jugé pour insultes à l'islam et incitation à la haine entre populations de confessions différentes.

Des évêques catholiques se sont réunis lundi à Istanbul et ont estimé que la visite du pape prévue en Turquie du 28 novembre au 1er décembre devait être maintenue, selon Mgr Georges Marovitch. Le pape a été invité à se rendre dans le pays par le président Ahmet Necdet Sezer. AP

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060919.FAP2651.html?idfx=RSS_international-----------------------------------------------------

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW17

La Turquie condamne la reconnaissance du génocide arménien par le parlement de Cordoba

mercredi 20 septembre 2006, Stéphane/armenews

La Turquie a condamné le vote d’une résolution par le Parlement de l’état argentin de Cordoba dans laquelle il désigne le 24 avril comme « journée de la commémoration des victimes du génocide arménien » et prévoit l’introduction de la destruction des Arméniens dans les cours des programmes d’études scolaires.

Le ministère turc des Affaires Etrangères a réagit à ce vote dans un communiqué en date du 15 septembre 2006 « Nous condamnons cette résolution face à laquelle nous réagissons avec tristesse et nous la trouvons inacceptable ».

Pour ce dernier « On discute toujours de ces incidents qui se sont déroulés dans les circonstances très spéciales de la Première Guerre Mondiale dans le cercle des historiens et des études objectives par les historiens internationaux de renommée ont indiqué que ces allégations du génocide arménien sont sans fondements » et ajoute que la résolution aura des effets négatifs sur des relations bilatérales entre la Turquie et l’Argentine.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=24817

La question arménienne change de chapitre dans les manuels d’histoire de Turquie

mercredi 20 septembre 2006, Stéphane/armenews

Le quotidien Vatan en date du 18 septembre 2006 a révélé un rapport sur un changement fait par le Ministère de l’Education nationale national de Turquie concernant les manuels d’histoire utilisés dans les écoles de Turquie. Selon le professeur Irfan Erdogan, membre du Conseil d’Education et de la Formation du ministère turc des changements ont ét prévus en ce qui concerne la question arménienne.

« La question arménienne a jusqu’à présent été couverte dans le chapître consacré à la première guerre mondiale, avec comme indication que 1915 correspond à l’année de la déportation obligatoire des Arméniens et que c’est à cette date que les problèmes ont commencé. Cependant ce n’est pas vrai. La question arménienne ne nous est apparu qu’après la deuxième guerre mondiale. Nous ne disons pas que la déportation obligatoire de 1915 n’est jamais arrivée, cependant il y a un vide de 50 ans entre l’événement en lui même et son apparition comme un problème pour la Turquie. Le récit devait correspondre à cette réalité ».

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW18

Selon le professeur Irfan Erdogan avec ce nouveau changement, la question arménienne désormais couverte sous la rubrique « des menaces externes » contre la Turquie après la deuxième guerre mondiale.

http://armenews.com/article.php3?id_article=24825

------------------------------------------------------------------------------

UE : le Parlement turc écourte ses vacances pour examiner des réformes mercredi 20 septembre 2006, Stéphane/armenews

Le président du Parlement turc Bülent Arinç avait demandé mercredi 13 septembre 2006 aux députés en vacances d’effectuer une rentrée anticipée mardi 19 septembre pour examiner des réformes pro-européennes au moment où les négociations d’adhésion d’Ankara à l’UE risquent un "déraillement" à cause de Chypre.Le Parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir, avait déposé une demande pour des sessions parlementaires dès le 19 septembre, consacrées au vote d’un neuvième paquet de lois d’alignement sur les normes européennes.Le Parlement est traditionnellement en vacances jusqu’au 1er octobre.L’AKP entend faire voter grâce à sa confortable majorité à l’Assemblée neuf dispositions pour continuer d’aligner la Turquie sur les normes de l’Union européenne et ce avant la publication du rapport annuel de la Commission, le 8 novembre, sur les progrès d’Ankara. Celui-ci s’annonce critique, notamment sur la question chypriote.La Turquie a entamé l’an dernier des négociations d’adhésion au club européen. Un seul des 35 chapitres des pourparlers d’adhésion, celui sur la science et la recherche, a été ouvert et déjà refermé.Mais en raison de la question chypriote, la Turquie s’est vue menacée par plusieurs responsables européens d’un "déraillement" de ces négociations d’adhésion, soit une crise pouvant aller jusqu’à une suspension partielle ou totale des pourparlers.L’élargissement de la liberté de culte et d’association des minorités religieuses, notamment chrétiennes orthodoxes, ainsi que des dispositions en faveur des droits syndicaux figurent parmi les lois qui devraient être votées.Ces lois devraient être adoptées d’ici le 1er octobre afin d’apporter une "contribution positive" au rapport de la Commission, a affirmé Irfan Gündüz, vice-président du groupe parlementaire de l’AKP.Mais en raison de la question chypriote, la Turquie s’est vue menacée par plusieurs responsables européens d’un "déraillement" de ces négociations d’adhésion, soit d’une crise pouvant aller jusqu’à une suspension partielle ou totale des pourparlers.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW19

La Turquie a signé en juillet 2005 le protocole dit d’Ankara, qui étend son union douanière avec l’UE aux dix pays entrés dans le bloc européen en 2004.Mais les Turcs ne l’appliquent toujours pas à Chypre, qu’ils ne reconnaissent pas, et ne laissent pas entrer les navires et avions chypriotes dans leurs ports et aéroports.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=24832

-----------------------------------------------------

Marche silencieuse contre la violence à Diyarbakir, en Turquie

Quelque 5.000 personnes ont défilé en silence à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, pour protester contre un attentat qui y a fait dix morts mardi dernier.

La manifestation s'est déroulée pour l'essentiel sans incidents, bien que de petits groupes de jeunes aient ensuite été impliqués dans des accrochages avec la police.

Des marches silencieuses analogues ont été organisées dans d'autres villes de la région samedi. Des manifestants ont aussi participé à un rassemblement à Istanbul en signe de solidarité.

Les autorités ont imputé l'attentat de mardi, le plus sanglant commis dans le pays depuis novembre 2003, au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit). Mais le PKK a démenti toute implication et il paraît étrange que les rebelles frappent une ville où ils ont de nombreux sympathisants.

Huit enfants figurent au nombre des victimes.

Des journaux turcs ont jugé possible que l'attentat ait eu pour cible un poste de police et que la bombe ait explosé prématurément.

La guérilla menée par le PKK contre le pouvoir turc depuis 1984 a fait plus de 30.000 morts.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=27509&1907

ETATS-UNIS

Charles Aznavour dit adieu à l’Amérique qui avait fait de lui une star

Charles Aznavour était à New York lundi soir pour un de ses derniers concerts américains, un adieu à un pays où il a chanté pendant 60 ans.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW20

À 82 ans, le chanteur français tire sa révérence dans une vaste tournée : après l’Allemagne et New York, ce sera la Californie, avant le Japon en février puis l’Amérique latine fin 2007. Rare exception, la France, où il n’est pas question d’adieu dans l’immédiat.

Sous la voûte Art déco du majestueux Radio City Music Hall, l’homme aux innombrables standards a chanté pour une des dernières fois en anglais : You’ve got to learn (Il faut savoir), The old-fashioned way (Les plaisirs démodés), Take me along (Emmenez-moi) etc.

« Ah ! Je n’arrive pas à trouver la bonne expression », dit-il à un moment donné, avec un bon anglais, au public dont son amie Liza Minnelli assise au 1er rang. « Je vous dirai ça la prochaine fois. Ah mais non, il n’y aura pas de prochaine fois. » « Il a 82 ans », explique son manager de toujours, Lévon Sayan. « Il a une forme exceptionnelle vocalement et physiquement. Mais on veut arrêter les langues étrangères. C’est devenu difficile de mémoriser les textes. »

À en juger par un show new-yorkais ininterrompu de 2 heures, le chanteur a toujours la santé. Petit homme aux cheveux blancs, tout mince dans un costume noir sur décor noir, il a gardé une voix puissante, le swing intact, les gestes alertes. Seul un souci de retour de son le fait dérailler sur No, I could never forget (Non, je n’ai rien oublié). Il chante aussi la vieillesse avec intensité : « Il faut boire jusqu’à l’ivresse sa jeunesse. »

Mais la retraite totale n’est pas pour demain. Il vient de resigner avec EMI pour trois albums, dont l’un doit être enregistré en octobre à La Havane.

« Il veut donner une couleur différente », dit M. Sayan à l’AFP, à propos de cette expérience cubaine. Histoire de contrebalancer des textes toujours assez graves, qui parlent d’amour, d’écologie, de banlieues, d’immigrés.

À New York, il a dédié sa chanson Un mort vivant au journaliste américain Daniel Pearl, tué par des extrémistes islamistes au Pakistan en 2002.

À côté de ces chansons nouvelles, tout le reste cependant n’est que tubes, Venise, La Bohème... Et le plus connu des Américains, Yesterday When I was young (Hier encore). Aznavour était venu à New York juste après la guerre, avec Édith Piaf. Mais en 1963, il remplit seul le Carnegie Hall. Il est même dans les années 70 invité de Kermit la grenouille dans le Muppet Show. En 1998 encore, il se produit à New York. Le San Francisco Chronicle parle aujourd’hui d’une « icône de l’ère Sinatra et Minnelli ».

Lundi, des spectateurs hurlent « I love you Charles », même si leurs élans semblent déranger l’artiste. Les standing ovations se succèdent. Les flashes crépitent.

Dans la salle comble (6 000 personnes) où il a encore joué hier, les Français sont là, y compris le footballeur installé à New York Youri Djorkaeff. Beaucoup d’Arméniens aussi, comme Harouk Takvorian, 37 ans : « Il est arménien, c’est une icône, et c’est sa dernière tournée. »

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW21

Mais le monde entier semble représenté, notamment les seniors américains. « Je l’ai découvert il y a 40 ans à la télévision, et c’est mon 4e concert ! » dit Madeleine de Palma. « J’aime ses manières européennes », ajoute Patricia Morris.

« C’est son âme, sa présence, l’esprit des chansonniers », explique Berta Kemelman, une Russe de 70 ans installée à Brooklyn. « C’est un langage international ». Leslie Heurtelou, haïtien de New York, a toujours connu sa mère fan de ses disques : « Ces paroles directes, cette voix incroyable ! »

« Je suis désolée qu’il arrête », se lamente Claudia Saboia, prof d’origine brésilienne. Pour cette fan de Brel et Bécaud, une époque s’en va : « Toute une philosophie de la vie. »

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=322101

MONDE RUSSE

Les commandos du racisme russe

LE MONDE | 20.09.06 | 15h19 • Mis à jour le 20.09.06 | 15h19 MOSCOU CORRESPONDANTE

Les pogroms, ces assauts contre une ethnie donnée, assortis de violences et parfois de meurtres, que la Russie a connus de 1880 à 1921, sont de retour. A l'époque, ils visaient les communautés juives. Aujourd'hui, les Caucasiens, les ressortissants d'Asie centrale, les Asiatiques, les Tziganes sont en ligne de mire. Jusqu'au printemps, les meurtres de personnes au faciès "non slave" (33 pour les neuf premiers mois de 2006) constituaient le lot quotidien de l'expression xénophobe en Russie. La situation prend un tour nettement plus inquiétant.

En mai, dans la ville de Kharagun (région de Tchita), des heurts ethniques ont opposé Russes et Azerbaïdjanais, résultat : un mort. Un mois après, dans le village de Targuis (région d'Irkoutsk) un pogrom anti-Chinois s'est conclu par l'expulsion de 75 Chinois. Quelques jours plus tard, c'est contre les Daghestanais que les habitants de Salsk (région de Rostov) se sont mobilisés ; les troubles ont fait un mort. De l'Extrême-Orient aux régions du Sud, la haine se répand sur tout le territoire de la Fédération, où cohabitent 50 nationalités (Tatares, Bachkires, Nenets, Tchétchènes, Ingouches, Balkares, etc., tous citoyens russes) et 17 millions d'immigrants. "L'intolérance ethnique, la peur des immigrants, la haine ont tellement grandi depuis le déclenchement de la seconde guerre de Tchétchénie (en 1999) que la Russie est devenue le pays le plus xénophobe d'Europe", estime le sociologue Lev Goudko.

Rassemblements hostiles, slogans racistes, incendies, pillages : du 31 août au 4 septembre, c'est une véritable débauche de haine contre les Caucasiens qui s'est déchaînée à Kondopoga, petite ville industrielle proche de la frontière russo-finlandaise. Pendant cinq jours, une foule

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW22

déchaînée - et avinée, selon la police - s'en est prise aux biens des "Tchiornye" (les "basanés"), attaquant échoppes, garages et voitures à coups de pierres, de bouteilles et de cocktails Molotov, et exigeant leur "déportation" immédiate.

A Kondopoga, tout a commencé par une bagarre entre Russes et Caucasiens dans le café-restaurant Tchaïka, tenu par un Azerbaïdjanais. Les distractions sont aussi rares que le travail dans cette ville morne de 37 000 habitants, à 1 000 kilomètres de Moscou, où le seul pourvoyeur d'emplois est un combinat de cellulose. Le soir du 29 août, un groupe de jeunes Russes, qui arrosent un emménagement, se querelle avec le serveur d'origine caucasienne et son patron. Le ton monte, on en vient aux mains. Les deux Caucasiens appellent des "pays" à la rescousse. Alertée, la police se garde d'intervenir. Dans la rixe qui dégénère, deux jeunes Russes, Sergueï Oussine et Grigori Slizov, sont tués à l'arme blanche.

La réaction des habitants ne se fait pas attendre. Deux jours plus tard, 2 000 personnes se rassemblent au centre-ville. "Des basanés ont tué les nôtres !", hurle la foule, bien décidée à faire rendre gorge aux "Non-Slaves". Elle a été chauffée à blanc par une organisation ultranationaliste : le Mouvement contre l'immigration illégale (DPNI). Venus de Moscou et de Saint-Pétersbourg, les militants de ce groupuscule xénophobe proslave, épaulés par des néonazis ont organisé la manifestation. Leur credo ? "Nettoyer la Russie" de ses "Tchiornye", donner la prééminence aux Russes ethniques et renvoyer "en vingt-quatre heures" les illégaux. Qu'ils soient étrangers - Azerbaïdjanais, Arméniens - ou citoyens de la Fédération - Tchétchènes et Daghestanais - importe peu : tous sont également visés.

Avec 1 % de ressortissants étrangers, Kondopoga est pourtant loin d'être un bastion de l'immigration. Comme dans toutes les villes de Russie, quelques Caucasiens tiennent les stands de fruits et légumes au marché. C'est sur ce marché que se porte la vindicte populaire. Les stands sont dévastés, des commerces sont pillés et incendiés. Pris de panique, 200 Caucasiens quittent les lieux. Des dizaines de Tchétchènes trouvent refuge à 50 kilomètres de la ville.

L'intervention des forces spéciales, le 3 septembre, ne parvient guère à calmer les esprits. Le lendemain, le bâtiment d'une école de sport dirigée par un entraîneur tchétchène connaît un début d'incendie, les slogans racistes repartent de plus belle. Cédant à la pression populaire, le maire de Kondopoga, Anatoli Pantchenkov, propose de donner en location à des Russes ethniques les échoppes du marché tenues auparavant par des Caucasiens. Le gouverneur de Carélie, Sergueï Katanandov, renchérit et dénonce "ces jeunes gens venus du Caucase et d'autres régions" qui se comportent "en occupants". Sa solution ? "Ils font profil bas ou ils partent."

La presse, les responsables politiques, les ultranationalistes partagent bientôt la même analyse des événements. Si la coupe a débordé à Kondopoga, ce n'est pas à cause de l'intolérance ethnique. Il s'agit de "problèmes sociaux", assure-t-on. Les Caucasiens narguent la population russe, leur "richesse ostentatoire" est sans arrêt citée, le gouverneur évoque leurs "Mercedes roulant à tombeau ouvert". Sans parler de leurs

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW23

"combines mafieuses", ou des pots-de-vin versés à la police pour qu'elle ferme les yeux.

En cinq jours de folie à Kondopoga, pas un haut responsable, pas un politique, pas un intellectuel, pas un artiste ne jugent bon de condamner le pogrom. La presse nationale attise la haine. "La vraie raison à tout cela, c'est que des loups-garous en uniformes ont permis aux nouveaux venus de se comporter en occupants, sans respect aucun pour la population locale", dénoncent les Izvestiia, le 4 septembre.

En appui de sa thèse, le journal raconte comment, pendant six ans, les vendeurs tadjiks (ressortissants du Tadjikistan en Asie centrale) d'un des marchés de la capitale ont inondé l'immeuble où ils vivaient en arrosant à grande eau du fenouil, disposé à même le plancher. Et conclut : "Tout s'est arrangé. L'appartement occupé par les Tadjiks a été cédé à d'autres et, à la place du marché où ils vendaient, on a construit une supérette."

Une question demeure : le pogrom de Kondopoga aurait-il pris une telle ampleur sans l'ingérence des ultranationalistes et des néonazis qui les ont exploités ? Toutes les télévisions ont montré les images de ces jeunes au crâne rasé menant la danse des violences, ou celles du chef du DPNI, Alexandre Belov, haraguant la foule avec son porte-voix. Quelques jours après les événements, ce dernier donnait une conférence de presse au côté d'un député de la Douma, Nikolaï Kourianovitch. Les deux hommes prônaient le "nettoyage total" des "éléments criminels (...), comme le président nous l'avait promis", une allusion à la phrase de Vladimir Poutine lors du lancement de la seconde guerre de Tchétchénie sur la nécessité de "bouter les terroristes jusque dans les chiottes".

Fort de son rôle de meneur à Kondopoga, Alexandre Belov est, dit-on, courtisé par le nouveau parti Union de la confiance, dont l'un des dirigeants est le porte-parole du Conseil de la Fédération. Selon le politologue Marc Ournov, "des organisations comme le DPNI ne pourraient exister sans le soutien d'une partie de l'élite politique russe. Au sein de celle-ci, les opinions divergent, mais certains pensent que ce genre d'organisations est utile au pouvoir".

Marie Jégo Article paru dans l'édition du 21.09.06

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-814888,0.html----------------------------------------------------------

Revue de la presse russe du 20 septembre

MOSCOU, RIA Novosti

Gazeta

Il n'y aura pas d'"affaire Ioukos" à Sakhaline (expert)

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW24

La décision du ministère russe des Ressources naturelles d'annuler l'avis favorable de l'expertise écologique publique sur le projet Sakhaline-2 a été interprétée, par les experts et les médias occidentaux, comme un "signal pour revoir les accords sur l'extraction conjointe de ressources", voire comme une "nouvelle tentative de Moscou de reprendre le contrôle des actifs pétroliers et gaziers du secteur privé" pour "accorder à Gazprom une participation au projet". Les analystes russes appellent leurs collègues à garder le sang-froid et affirment qu'après un "marchandage qui ne durera pas" le projet continuera à se développer normalement.

Les médias japonais ont placé la décision du ministère russe sur le même plan que "le démantèlement de Ioukos et la coupure provisoire du gaz en Ukraine". Le secrétaire général du gouvernement nippon, Shinzo Abe, principal candidat à la succession du premier ministre sortant, a menacé Moscou de revoir complètement les relations bilatérales. D'autres pays se sont limités à faire savoir, au niveau non officiel, les conséquences négatives éventuelles qui frapperaient la Russie en cas d'ingérence de l'Etat dans l'économie.

Mitsui et Mitsubishi (qui détiennent respectivement 25% et 20% du capital social de Sakhalin Energy, opérateur du projet) ont déjà investi 4,7 milliards de dollars dans Sakhaline-2 et se gardent de faire des gestes brusques. Les deux ont pourtant déjà essuyé des pertes : hier, un jour après la décision du ministère russe des Ressources naturelles, l'action Mitsui a chuté à Tokyo de 3,1% et celle de Mitsubishi de 1,8%.

Sur ces entrefaites, Moscou n'est pas enclin à voir des dessous politiques dans la décision du ministère russe concernant le projet Sakhaline-2. "Je comprends que cette évolution des événements est de nature à provoquer des émotions au Japon. J'invite donc les hommes politiques et, bien entendu, les journalistes japonais à accueillir la nouvelle sans émotion et à s'efforcer de ne pas dépasser le cadre de l'enquête sur le fond du problème. Je compte que toutes les raisons de considérer ce problème comme politique seront supprimées", a déclaré hier le chef du comité des affaires internationales de la Douma, Konstantin Kossatchev.

Le directeur du Centre des relations russo-nippones de l'Institut de l'Extrême-Orient relevant de l'Académie des sciences de Russie, Viktor Pavliatenko, estime, lui, que "les déclarations violentes sont pour Shinzo Abe un coup de maître dans sa campagne électorale". "Il n'y aura pas d'autres "affaires Ioukos" et pas plus que de guerre russo-japonaise. Après un marchandage qui ne prendra pas beaucoup de temps Gazprom sera admis à participer au projet avec les Japonais. Il est donc inutile de se tracasser pour la réalisation du projet", a estimé l'expert.

Goudok

L'Union européenne peut pousser la compagnie aérienne "Poulkovo" au bord de la faillite

"Poulkovo", une des grandes compagnies aériennes de Russie, a été avisée officiellement par la France qu'une nouvelle "liste noire" serait examinée en octobre 2006 et que cette compagnie pourrait y figurer.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW25

L'Union européenne a décidé d'obtenir la réduction des royalties pour les vols sur les itinéraires transsibériens en faisant pression sur "Poulkovo", estiment les experts. Ils préviennent que cette compagnie peut être menacée de faillite.

La "liste noire" des transporteurs aériens sera publiée le 4 octobre. Jusqu'à ces derniers temps, aucune compagnie aérienne russe n'avait figuré sur cette liste interdisant les vols vers l'Europe. Selon Vladimir Bondyrev, directeur commercial de "Poulkovo", la Commission européenne peut prendre cette décision à cause de la catastrophe survenue à un Tu-154 dans les environs de Donetsk et du refus de la Russie de réduire les royalties pour les vols sur les itinéraires transsibériens.

"Saint-Petersbourg a toujours intéressé les transporteurs aériens étrangers, a déclaré Vitali Baïtine, expert du CentrInvest Securities. A présent, il est possible de se débarrasser d'un des plus puissants acteurs sur ce marché par une voie tout à fait légale".

De l'avis de Dmitri Abazalov, expert du "Centre de conjoncture politique", "avant le 4 octobre, la compagnie aérienne "Poulkovo" sera entraînée dans un jeu politique dont on ne peut que conjecturer le résultat tout en se demandant qui l'emportera". Si la compagnie "Poulkovo" est frappée d'interdiction de vols vers l'Europe, elle perdra, selon les estimations de l'expert, 400 à 500 millions de dollars par an.

Le fait est que le parc de "Poulkovo" ne comporte que des court- et moyen-courriers qui ne peuvent desservir que l'Europe et les pays de la CEI, mais pas les longs itinéraires. L'expert estime que, si "Poulkovo" ne renouvelle pas son parc, la faillite de la compagnie est probable à 75 %. D'autre part, poursuit Dmitri Abazalov, "Poulkovo" bénéficie de ressources administratives importantes, par conséquent, elle peut prendre, avant le 4 octobre, des mesures pour ne pas être portée sur la "liste noire".

En fait, résume l'expert, "Poulkovo" est un bouc émissaire, car la Russie a de nouveau refusé de réduire les royalties qui constituent 300 à 400 millions de dollars par an.

Novyé Izvestia

La Transnistrie met le cap sur la zone rouble

La Transnistrie a achevé les préparatifs nécessaires pour entrer dans la zone rouble. Pour Tiraspol, la mise en circulation du rouble russe est un processus économique politiquement nuancé. Pour le mener à bien, l'autorisation de la Russie est inutile, soulignent les experts.

Le leader transnistrien affirme que le passage à la zone rouble s'opère sous le contrôle de la Banque centrale de Russie. "Les spécialistes russes ont vérifié les comptes de la Banque de la République de Transnistrie et n'ont émis aucune réserve quant à son activité et à la transparence des opérations", a indiqué le président de la république non reconnue, Igor Smirnov. "Aucun cas de blanchiment n'a été constaté, tout le système bancaire a été vérifié. Tout est conforme aux normes russes", a-t-il

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW26

souligné.

"Aucune autorisation particulière de la Russie n'est nécessaire pour adopter le rouble. Il ne s'agit pas de créer un autre centre d'émission. N'importe quel Etat peut autoriser la circulation d'une monnaie étrangère sur son territoire. Souvenons-nous du Monténégro qui a mis l'euro en circulation de façon unilatérale il y a quelques années", a annoncé le directeur adjoint de l'Institut des pays de la CEI, Vladimir Jarikhine.

Le directeur adjoint de l'Institut économique de l'Académie des sciences de Russie, Dmitri Sorokine, rappelle que le rouble circule déjà librement sur le territoire de la république non reconnue. Il est donc inutile de s'attendre à des bouleversements négatifs ou positifs. "Cette situation n'est pas comparable avec les négociations entre la Russie et la Biélorussie sur l'adoption d'une monnaie unique. La Transnistrie dépend beaucoup de nous sur le plan économique. Igor Smirnov a fait cette déclaration pour souligner surtout les affinités qui l'unissent à la Russie", a affirmé le spécialiste.

La Russie est allée pour sa part à la rencontre de la République moldave de Transnistrie. Elle peut notamment reconnaître les sociétés fondées en Transnistrie pour que leurs actions soient négociables sur les bourses russes, a indiqué Sergueï Dontsov, directeur du département administratif du ministère russe du Développement social. "Cela permettrait aux entreprises transnistriennes de se faire accorder des crédits par des banques russes sous cautionnement en actions, ce qui signifierait en fait la reconnaissance des entreprises transnistriennes par la Russie en tant que pays garant", a estimé l'expert.

Vedomosti

La part secrète du budget

La part des dépenses secrètes du budget russe s'accroît d'année en année, constate l'Institut d'économie de la période transitoire. Si, en 2003, elle constituait 9,5 %, en 2007, elle a atteint 12,2 %. En chiffres absolus, de même que les autres dépenses budgétaires, les dépenses secrètes ont triplé, passant de 225,34 milliards à 666,12 milliards de roubles (un euro équivaut à 34 roubles). Les dépenses pour la défense nationale (en cinq ans, la part des articles secrets est passée de 36,2 % à 45,6 %), pour la sécurité et l'activité judiciaire (de 22,4 % à 31,3 %) sont entourées d'un secret grandissant. Il y a des dépenses secrètes même dans les chapitres sociaux (les services communaux, l'éducation, la culture, le cinéma, les médias, la santé et le sport).

La part des dépenses secrètes du budget augmente, pour l'essentiel, grâce à l'accroissement des dépenses de défense et de sécurité, explique Youri Simatchev, vice-directeur du Centre analytique intersectoriel. Une source au ministère de la Défense affirme que l'augmentation des articles secrets s'explique, en premier lieu, par l'accroissement des achats encore "absents il y a cinq ans". Par exemple, la construction de sous-marins atomiques porteurs de missiles du projet 955 et la mise au point de nouveaux missiles balistiques Boulava pour ces submersibles touchent à

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW27

leur fin, la création de nouveaux missiles X-555 et X-101 pour l'aviation stratégique et la préparation des régions pour le stationnement des missiles intercontinentaux Topol-M exigent beaucoup d'argent. Quant aux chapitres sociaux, les articles secrets sont apparus, parce que la Banque mondiale a recommandé en 2005 de soustraire certaines dépenses de l'article "défense" : par exemple, inscrire les hôpitaux militaires dans l'article "santé", les écoles des cités militaires, dans l'article "éducation", etc.

Les législateurs sont au courant des dépenses des deniers publics, affirme Igor Roudenski, vice-président du Comité budgétaire de la Douma (chambre basse du parlement russe). Les articles secrets suscitent toujours des débats animés au Comité, ces dépenses sont bien contrôlées, assure-t-il.

Les experts n'en sont pas aussi sûrs. Le secret crée des possibilités croissantes pour la corruption, estime Konstantin Makienko, expert du Centre d'analyse des stratégies et des technologies. L'opacité et le manque de contrôle entraînent l'inefficacité des dépenses de l'Etat et leur accroissement anarchique, fait remarquer Youri Simatchev. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de dissimuler les dépenses pour les hôpitaux et les écoles, estime Alexandre Morozov de HSBC Bank : "Cela n'intéresse pas nos adversaires".

http://fr.rian.ru/analysis/20060920/54085162.html

IRAK

Le gouvernement irakien décide de fermer tous les bureaux du PKK

Agence France-Presse

Bagdad

Le gouvernement irakien a décidé de fermer tous les bureaux du Parti des travailleurs kurdes (turcs) présents sur le territoire, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement, Ali Dabbagh.

«Le PKK maintient encore des activités illégales (sur le territoire irakien) et possède probablement des bureaux sous d'autres noms. Pour ces raisons, et pour d'autres, le gouvernement a décidé de fermer tous ses bureaux et de préserver les relations irako-turques», a déclaré le porte-parole dans une conférence de presse.

Ankara s'est souvent plainte de l'inaction de Bagdad et de Washington face au PKK, qu'elle soupçonne d'utiliser des camps installés dans le nord de l'Irak comme des bases arrières pour ses attaques dans le Sud-Est anatolien.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW28

La Turquie a menacé à plusieurs reprises d'intervenir militairement contre ses camps au-delà de la frontière.

Les États-Unis, comme la Turquie et l'Union européenne, considèrent le PKK comme une organisation terroriste.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060919/CPMONDE/609191293/1032/CPMONDE

PROCHE-ORIENT

La Ligue des Droits de l'Homme appelle à manifester le samedi 23 septembre

APPEL A MANIFESTER LE 23 SEPTEMBRE 2006 POUR LA PAIX AU PROCHE-ORIENT

« La paix passe par le respect du droit »

La guerre au Liban, la situation dans laquelle s’enfoncent les territoires palestiniens, les victimes et les terribles destructions qui en résultent, ne peuvent que soulever l’indignation. La Ligue des droits de l’Homme condamne le recours à la force, les agressions contre les populations civiles, qui sont autant de coups portés à la paix et au droit des peuples.

Les conflits qui déchirent le Proche-Orient ne trouveront de solution que dans le retour au respect des droits de l’Homme et dans un processus politique se substituant aux logiques guerrières. Ce n’est qu’ainsi que les peuples israélien, libanais et palestinien pourront vivre dans la paix et la sécurité, dans des États viables aux frontières sûres et reconnues conformément aux résolutions des Nations unies.

La LDH appelle à participer à la manifestation du 23 septembre 2006 (à Paris, place du Châtelet à 15 heures 30) sur la base des principes suivants :

- La souveraineté du Liban, sa sécurité, ses frontières aériennes, maritimes et terrestres doivent être respectées et garanties. Il en va de même pour l’Etat d’Israël. qui doit bénéficier des mêmes garanties.

- Le peuple palestinien a droit, sans délai, à un état dans les frontières de 1967, avec Jérusalem Est pour capitale. D’ores et déjà, il doit être immédiatement mis un terme à la colonisation et le mur de séparation doit être détruit. Le blocus, de fait, imposé à Gaza doit être levé et la liberté de circulation entre Gaza et la Cisjordanie et avec l’étranger doit être rétablie. L’expression démocratique du peuple palestinien doit être respectée et ses élus libérés. Une force d’interposition doit assurer la sécurité de tous.

- Les bombardements des populations civiles, quelles qu’elles soient et

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW29

d’où qu’ils viennent, constituent des crimes de guerre. Les ravages infligés aux infrastructures du Liban comme à Gaza constituent une violation délibérée du droit humanitaire international. Tous les auteurs de ces crimes de guerre doivent être sanctionnés et leurs victimes dédommagées. Dès maintenant, une commission d’enquête internationale, sous l’égide des Nations unies, doit recevoir mission d’établir les faits. Une médiation internationale doit permettre la libération des prisonniers.

- Aucune solution ne peut résulter d’une politique de force et du mépris du droit des peuples. Le refus quasi systématique des autorités israéliennes de se plier aux résolutions des Nations unies n’est possible qu’en raison de l’appui unilatéral des Etats-Unis et de la démission de la communauté internationale, en particulier de l’Union européenne. Celle-ci doit rétablir son aide à l’Autorité palestinienne et mettre en œuvre la résolution du Parlement européen demandant la suspension de l’accord d’association avec Israël.

- Une conférence internationale, sous l’égide de l'ONU, doit mettre en œuvre ces principes, interdire la prolifération nucléaire et les armes de destruction massives et instaurer, ainsi, une paix juste et durable dans cette région du monde.

AZERBAIDJAN

Ambassade de France en Azerbaïdjan : Revues de presse du 20 Septembre 2006La Une des journaux

La presse officielle couvre la visite en Turquie du Président ALIEV. « L’OSCE a organisé une table ronde avec les autorités pour discuter du thème de la liberté de rassemblement », titre « 525-ci gazet ». « Les réformes de l’OSCE pour manifester », titre « Ayna ». « Yeni Azerbaycan » consacre sa Une au 12ème anniversaire du « Contrat du siècle ». « Le pape a envoyé son nonce à Bakou », rapporte « Ekspress ». « GA » rapporte l’assassinat d’un criminel géorgien à Bakou. « Azadlyg » évoque le conflit d’intérêts entre Kemaladdin HEYDAROV, ministre des situations d’urgences, et Ziya MAMMEDOV, ministre des Transports. « La construction d’un pont risque de détruire une station de métro », titre « Yeni Musavat ». « L’Arménie doit attendre 2012 », titre « Zerkalo », en citant les propos d’un député arménien sur le règlement du conflit du HK. « Ekho » publie une interview avec Farhad ALIEV, ex-ministre du Développement économique, accusé de tentative de coup d’Etat.

Politique intérieure

« Je n’avais pas besoin d’un « coup d’Etat », titre « Ekho » en citant les propos de Farhad ALIEV, ex-ministre du Développement économique, accusé de tentative de coup d’Etat. Le quotidien publie une interview

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW30

où l’ex-ministre évoque qu’il a toujours été fidèle au pouvoir et au Président ALIEV. F. ALIEV a dénoncé les conditions de sa détention et l’absence de soins médicaux, malgré de nombreux problèmes de santé. Il a accusé les autorités sanitaires des ministères de la Justice et de la Sécurité nationale de désinformer l’opinion publique sur son traitement et a rejeté encore une fois toutes les accusations qui pèsent sur lui (tentative de coup d’Etat, l’assassinat d’Elmar HUSEYNOV, etc.). Il a déclaré également qu’aucune explication n’a été donnée sur la lenteur de l’enquête à son encontre, et a ajouté que l’enquête cherche à trouver d’autres accusations, car les précédentes accusations n’ont pas pu être étayées. Concernant les pressions exercées sur lui, il a indiqué qu’il avait été menacé d’être accusé de l’assassinat d’E. HUSSEYNOV, s’il ne reconnaissait pas son implication dans la tentative de coup d’Etat. Il a dénoncé également ses conditions de détention, même s’il ne subit pas de torture, ainsi que l’absence d’assistance médicale. Il a ajouté qu’il espérait encore que le chef de l’Etat interviendrait dans l’enquête en sa faveur. (« Ekho »)

Les médias rapportent l’organisation d’une table ronde par le bureau de Bakou de l’OSCE avec les représentants du pouvoir et de l’opposition, ainsi que des ONG, sur la liberté de rassemblement. Cette réunion se déroule à huis clos. (« Ayna », « Zerkalo », « Yeni Musavat »)

Politique internationale

Les médias rapportent la visite extraordinaire à Bakou de Rolandas MAKRITISKAS, nonce du pape, pour transmettre un message du pape Benoît XVI au Président de la Direction spirituelle des musulmans du Caucase, à la suite des protestations que ont provoquées les propos du pape dans les pays musulmans. Selon les médias, le nonce du pape a transmis un message évoquant ses regrets et qualifiant de « malentendu » cet incident. (« Ekspress », « Ekho », « Ayna », « Zerkalo », « GA »)

Selon « Ayna », la multiplication des visites de hauts fonctionnaires de l’OTAN en Azerbaïdjan est liée aux pressions de cette organisation pour accélérer les réformes dans le domaine de la défense en Azerbaïdjan. Le quotidien annonce la visite aujourd’hui à Bakou de William WORD, adjoint du commandant du CENTCOM (commandement des forces américaines en Europe), ainsi que les prochaines visites du Secrétaire général de l’OTAN et de son adjoint, et du Représentant spécial de l’OTAN pour le Caucase du sud qui auront lieu en octobre et novembre prochain. (« Ayna »)

Le MAE azerbaïdjanais s’est rendu à New York pour participer à l’AGNU. Une rencontre entre les MAE des pays membres du GUAM et les officiels américains est prévue à cette occasion à New York, rapporte « Zerkalo ». (« Zerkalo »)

Informations économiques

26% de la population ne fait pas confiance aux banques, alors que 7 % ont reconnu avoir rencontré des cas de corruption lors de l’obtention de

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW31

crédits bancaires, rapporte « Ekho » en se référant à un sondage réalisé par le centre de recherche « Progon GfK ». (« Ekho »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Les médias commentent les résultats du sondage réalisé en Arménie par une organisation américaine qui indique que 86% des Arméniens n’aiment pas les Azerbaïdjanais et 80% les Turcs. Concernant le référendum au HK sur le statut de la région, seuls 5,3% des interrogés sont pour un vote des deux communautés du HK. Les journaux ironisent également sur l’attitude des Arméniens à l’égard de la Turquie et les opinions favorables à l’ouverture des frontières avec ce pays (57%). (« Ekho », « Zerkalo », « 525-ci gazet », « Ayna », « GA », « Yeni Musavat »)

« Zerkalo » rapporte les propos de Galoust CHAKIAN, député du parti républicain arménien, qui a déclaré que le processus de négociations sur le règlement du conflit avance selon les intérêts des grandes puissances : la Russie, les Etats-Unis et la France. Il a appelé à ne pas spéculer sur le règlement du conflit lors des élections législatives de 2007, car l’année de résolution du conflit sera 2012. (« Zerkalo »)

Images de la France

« Ekho » publie une longue interview avec la Conseillère culturelle de l’Ambassade de France, Valérie LEGALCHER-BARON, à l’occasion du festival du cinéma français qui aura lieu du 20 au 24 septembre prochains à Bakou. Elle a annoncé également des manifestations culturelles prévues par le centre culturel français de Bakou : l’exposition d’illustrations de Marion JANIN, la journée de la télévision française et un concert dans le cadre de la Francophonie. (« Ekho »)

« Azerbaycan » rapporte la publication d’un article dans le dernier numéro de la revue « CEMOTI » sur la tolérance religieuse en Azerbaïdjan. (« Azerbaycan »)

http://www.ambafrance.az/article.php3?id_article=687

DARFOUR

Darfour: l'Union africaine se prononce sur le maintien de sa force

NEW YORK (AFP) - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) devrait décider de maintenir la force de l'UA au Darfour pour éviter un désastre humanitaire à cette province soudanaise ravagée par la guerre civile, à l'occasion d'un sommet très attendu mercredi à New York.

Réuni en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, le CPS est soumis à de fortes pressions pour maintenir la Mission de l'UA au Darfour

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW32

(Muas) au-delà du 30 septembre, date d'expiration de son mandat.

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui doit assister à ce sommet présidé par le Burkinabé Blaise Compaoré, président en exercice du CPS, demandera à l'UA de rester au Darfour, au moins jusqu'à la fin de l'année, avait indiqué lundi son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Les pressions en faveur d'une telle décision se sont multipliées récemment, en provenance des deux camps antagonistes, ceux qui sont en faveur du déploiement prochain d'une force de l'ONU dans la province d'une part, et d'autre part le Soudan qui s'y oppose.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé le 31 août le déploiement d'une force onusienne au Darfour pour relayer la Muas, forte d'environ 7.000 hommes mais mal équipée et sous-financée. Mais le président soudanais Omar el-Béchir refuse catégoriquement ce scénario, estimant qu'il s'agit d'une violation de la souveraineté du pays, et propose de renforcer la présence militaire soudanaise au Darfour avec 10.500 hommes, ce que la communauté internationale rejette.

A défaut, le Soudan pousse au maintien de la force de l'UA. Mardi à New York, M. Béchir a réitéré son opposition au déploiement d'une force de l'ONU au Darfour, mais s'est dit en faveur du maintien de la Muas et même de son renforcement.

"Nous voulons bien que l'Union africaine reste au Darfour jusqu'à ce que la paix soit rétablie", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Les Occidentaux et les responsables onusiens souhaitent eux aussi une présence prolongée de l'UA au Darfour car même si Khartoum changeait soudain d'avis et autorisait le déploiement d'une force de l'ONU, celle-ci, dont l'effectif envisagé est de plus de 17.000 hommes, ne pourrait arriver sur le terrain avant janvier au plus tôt.

Or il faut absolument une "soudure" pour éviter que les populations se retrouvent sans défense pendant la période de transition, selon les organisations humanitaires qui multiplient les annonces d'une nouvelle tragédie humanitaire si l'UA s'en va le 30 septembre. Le conflit au Darfour a fait au moins 200.000 morts depuis février 2003.

http://fr.news.yahoo.com/20092006/202/darfour-l-union-africaine-se-prononce-sur-le-maintien-de.html

Le Darfour refuse l'aide onusienne

NOUVELOBS.COM | 20.09.06 | 05:52

Le président soudanais a déclaré que son pays ne permettra pas aux Nations unies de prendre le contrôle des forces de maintien de la paix au Darfour.

Le président soudanais Omar al-Bashir a déclaré mardi 19 septembre que

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW33

son pays ne permettra pas aux Nations unies de prendre le contrôle des forces de maintien de la paix au Darfour, estimant que les organisations humanitaires exagéraient leur évaluation de la crise pour obtenir plus de financements.

Omar al-Bashir, président du Soudan, a annoncé que l'Union africaine, qui dirigent la mission de maintien de la paix au Darfour, devrait être autorisée à renforcer ses forces, avec notamment de nouveaux soutiens logistiques et de nouveaux conseillers militaires.

Les Nations unies et de nombreuses organisations de droits de l'homme estiment que le conflit au Darfour entre les rebelles et les milices appuyées par le gouvernement a fait plus de 200.000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis 2003.

"L'image que les organisations humanitaires essaient de donner afin de solliciter une aide et une assistance plus importantes a donné un résultat négatif", a commenté Omar al-Bashir lord d'une conférence de presse.

Manque de moyens

La force de l'Union africaine, qui manque de moyens, s'est montrée incapable de mettre fin aux violences.

Les dirigeants de l'Union africaine et le Conseil de sécurité de l'ONU ont demandé que les Nations unies prennent le contrôle de la mission de maintien de la paix.

Le mois dernier, le Conseil de sécurité a adopté une résolution qui placerait les forces de maintien de la paix sous l'autorité de l'ONU, mais nécessite le consentement du Soudan.

Mardi devant les Nations unies, le président américain George W. Bush a répété que la tragédie du Darfour était un génocide selon Washington, et a déclaré que la force africaine n'était "pas assez forte" pour protéger la population au Darfour.

De son côté, le président français Jacques Chirac a lancé devant l'Assemblée générale de l'ONU un appel solennel en faveur de la région soudanaise du Darfour où, a-t-il averti, "un crime contre l'humanité se prépare". AP

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060920.OBS2579.html?idfx=RSS_international

Darfour : Chirac lance un appel urgent

NOUVELOBS.COM | 20.09.06 | 09:50

Le président français a affirmé devant les Nations-Unies qu"un crime contre l'humanité se prépare" au Darfour.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW34

Au nom de la "responsabilité de protéger" qui incombe à la communauté internationale, Jacques Chirac a lancé mardi, devant l'Assemblée générale de l'ONU, un appel solennel en faveur de la région soudanaise du Darfour où, a-t-il averti, "un crime contre l'humanité se prépare".

"La France exhorte la communauté internationale à conjurer une nouvelle catastrophe humanitaire", a-t-il lancé à ses pairs, appelant le Soudan à "accepter sans délai la mission de paix des Nations unies", dans la foulée de celle de l'Union africaine, qui s'est soldée par un échec.

Dénonçant implicitement les violences infligées aux civils et relevant que des "millions de personnes" sont aujourd'hui menacées au Darfour, le président français appelle également la Cour pénale internationale à "rechercher activement les responsables de ces crimes".

A ses yeux, "il est temps que l'Afrique, cet immense continent, (...) trouve enfin un destin digne d'elle et digne du berceau de l'humanité qu'elle représente". AP

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060920.OBS2606.html?idfx=RSS_international

«Un crime contre l'humanité se prépare» au DarfourAgence France-Presse

New York, Nations Unies

Le président français Jacques Chirac a affirmé mardi à l'ONU qu'«un crime contre l'humanité se préparait» au Darfour, région de l'ouest du Soudan déchirée par une guerre civile, et a appelé Khartoum à accepter «sans délai» une force onusienne.

«Au Darfour, des millions de personnes sont menacées. Un crime contre l'humanité se prépare», a-t-il déclaré à la tribune de l'ONU au premier jour du débat annuel de l'Assemblée générale.

«La France exhorte la communauté internationale à conjurer une nouvelle catastrophe humanitaire», a lancé le président français devant les dirigeants des 191 autres pays membres.

«J'appelle le Soudan à accepter sans délai la mission de paix des Nations Unies», a-t-il dit alors que Khartoum refuse que l'ONU prenne le relais de la force de paix de l'Union africaine, constituée de 7000 hommes mais sous-équipée et sous-financée, et dont le mandat s'achève le 30 septembre.

Il a également affirmé que la Cour pénale internationale devait «rechercher activement les responsables de ces crimes».

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW35

Le Darfour est en proie depuis février 2003 à une guerre civile opposant des groupes rebelles au pouvoir central de Khartoum et aux milices arabes qui lui sont alliées. Depuis le début du conflit en février 2003, au moins 200.000 personnes ont péri des effets de la famine, des combats, ou de la maladie, selon les Nations unies. Certaines sources estiment toutefois que ce bilan est nettement plus élevé.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060919/CPMONDE/60919127/1034/CPMONDE

ANGLAIS

Ozer Kiziltan: "Unfortunately, war and violence affected me more than other filmmakers or films."indieWIRE.com

September 13, 2006

Every day through the end of the 2006 Toronto International Film Festival, indieWIRE will be publishing interviews with filmmakers in the Discovery section of the festival, which TIFF describes as "provocative feature films by new and emerging directors."

Nineteen filmmakers were given the opportunity to participate in an e-mail interview, and each was sent the same questions. Director Ozer Kiziltan is at Toronto with his feature film, "Takva - A Man's Fear of God" is about a single middle-aged Turkish man who has a crisis of faith.

How old are you? Where did you grow up? Where do you live now?

I was born in Istanbul in 1963 and I am still living in this beautiful city.

What were the circumstances that lead you to become a filmmaker?

While I was in my last semester studying Law at Istanbul University, suddenly I thought that I would be a great film director and I left the Law Department and I began studying Cinema & TV. My degree ended up coming from that department. I live in a part of the world where lot of stories are waiting to be heard and communicated to others. I thought the best way to tell these beautiful stories was through movies and I still think so. "Takva" is my first feature film, but I directed several TV series for Turkish television and I still do. I associated in 1997 with a few filmmaker friends in a production company, Yeni Sinemacular (New Filmmakers). So far, I have worked in different positions in four feature films made by Yeni Sinemacular. "Takva" is our fifth film together. All the films we've made together have had acclaim in Turkey and also been shown in many international festivals and even won some awards. "Takva" is my turn as a director, and I am waiting impatiently for the reactions.

How/where did the initial idea for your film come from?

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW36

"Takva" is the most recent project of production company Yeni Sinemacular. While Onder Cakar wrote the script and the project was in development, everything was designed in accordance with my cinema language. I had been waiting for a long time to make a film as a director. "Takva"seemed to be the right project for me.

What were some of the biggest challenges you faced in either developing the project or making and securing distribution for the movie?

The main problem - not for myself, but for all the crew - was that our knowledge of Islamic culture and its actuality in Istanbul today was very weak. We had to do a lot of research work for a long time during the preparation.

How did you finance the film?

Yeni Sinemacular, together with Turkish-German director Fatih Akin's production company Corazon applied to many institutions, such as the Turkish Minister of Culture, Eurimages, Goethe Institute, etc. for financing and the film has been made with a very limited budget.

What are your biggest creative influences?

Unfortunately, war and violence -- Kosovo, Chechen wars, September 11 and the Philistine massacres - affected me more than other filmmakers or films. They still keep affecting me after finishing "Takva".

What is your definition of independent film?

I think what makes a film independent is hidden in its power to stay free from both the film's own budget issues and also from the cliches of the movie industry's financial interests. As long as filmmakers don't lose their freedom, the spirit of independent cinema will survive.

What are some of your favorite films?

"Potemkin," "Amadeus," "Mephisto," "Natural Born Killers".

How do you define success as a filmmaker? What are your personal goals as a filmmaker?

To continue making films, again and again.

Can you tell us a bit about your next projects?

Together with Yeni Sinemacular, we are trying to develop several projects - a project comparing love and war written by a Macedonian woman screenwriter, one on Armenian issues and racial problems. I don't know of any other projects about the issue of women and Islam in the "Takva" style. Who knows, maybe we will do that too. I guess "Takva" will determine our way.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW37

AUX URNES, CITOYENS !

Vous voulez, vous devez remplir votre rôle de citoyen, acteur de la vie politique, sociale et économique. Pour cela vous disposez du droit de vous

exprimer lors des élections. Pour voter lors des prochaines élections présidentielles (mai 2007), vous devez impérativement être inscrit avant

le 31 décembre 2006. Si vous avez déménagé, vérifiez que votre inscription est à jour auprès de la Mairie de votre nouveau domicile.

Ne laissez pas les autres décider à votre place.

Et si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos enfants : c'est aujourd'hui que se décide leur avenir.

Collectif VAN

RAPPEL : ARMENOPHOBIE ET ANTISEMITISME

L'Arménophobie et l'antisémitisme selon Pierre Loti

Le Collectif VAN met en ligne dans la photothèque du site :

L'Arménophobie et l'antisémitisme selon Pierre Loti http://collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=67des pages édifiantes provenant de l'oeuvre de Pierre Loti.*

Difficile de croire que Pierre Loti, auteur d'écrits aussi nauséabonds et racistes, soit honoré en grandes pompes de nos jours avec entre autres :

- l'Exposition Pierre Loti, fantômes d'Orient au Musée de la Vie romantique, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. (Jusqu'au 3 décembre 2006);

- les lycées qui portent son nom en France et à l'étranger (l'« Ecole française d’Istanbul » est devenu Lycée Pierre Loti dans les années 90, pour rendre hommage à l’écrivain);

*"Arménophobie, judéophobie, stéréotypes croisés" Extraits choisis par Claire Mouradian et Georges Bensoussan et publiés dans la Revue d'histoire de la Shoah n° 177-178, « Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens », 2003. p. 370-374 Edité par le Centre de Documentation Juive Contemporaine

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

Agenda Media :

Septembre 2006

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW38

Mer 20/9

City Guide Beyrouth. 15h40-16h04 Odyssee

Midnight Express 22h45-00h45 TCM

Jeu 21/9

City Guide Beyrouth. 14h45-15h09 Odyssee

Ven 22/9

Turquie, Proche-Orient, proche Europe 16h45-17h50 France 5

Arménie, terre du Caucase 19h30-20h30 Escales

Sam 23/9

«Tuez-les tous !» Rwanda: Histoire d'un génocide «sans importance». 08h15-10h00 Histoire

Arménie, terre du Caucase 09h00-10h00 Escales

Dim 24/9

Foi et tradition des chrétiens orientaux L'année de l'Arménie en France. 09h30-09h59 France 2

Arménie, terre du Caucase 18h30-19h30 Escales

Lun 25/9

Découvrir le monde Turquie: Proche-Orient, proche Europe. 04h40-05h34 Voyage

Arménie, terre du Caucase 15h30-16h30 Escales

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW39

Etapes à... A Chypre. 16h05-16h34 Odyssee

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLES

Le 2ème Forum Economique Arménie – Diaspora

Il aura lieu le 20 septembre 2006 à Yérévan et sera présidé par M. Karen Chshmaritian, Ministre du Commerce et du Développement Economique. Une exposition industrielle, la « Pan-Armenian EXPO 2006 », sera inaugurée le 22 septembre.

L’objectif est de promouvoir les rencontres économiques et de développer les relations d’affaires entre les 2 composantes de la Nation arménienne.

Le G2IA a reçu une invitation spéciale à participer à ce Forum : elle s’adresse à ses membres et sympathisants ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’économie de l’Arménie et aimeraient participer à cette journée de rencontres.

Le programme prévoit des tables rondes qui se dérouleront simultanément sur les thèmes suivants :

- Politiques économiques, industrie et services ;

- Sciences, hautes technologies ;

- Tourisme ;

- Petites et moyennes entreprises ;

- Agriculture, industries agroalimentaires ;

La journée se terminera par les rapports de synthèse des modérateurs des tables rondes et l’adoption d’une déclaration finale.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site officiel du Forum : www.businessdiaspora.org

L’inscription à travers le site est obligatoire.

Pour toutes informations contactez : 01 56 23 20 77 ou 06 24 41 25 24

N.B. Le Forum Economique sera précédé de la 3ème Conférence Arménie – Diaspora (18 – 20 septembre) et des festivités du 15ème anniversaire de l’indépendance de l ‘Arménie.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW40

La Ligue des Droits de l'Homme appelle à manifester le samedi 23 septembre

APPEL A MANIFESTER LE 23 SEPTEMBRE 2006 POUR LA PAIX AU PROCHE-ORIENT

« La paix passe par le respect du droit »

La guerre au Liban, la situation dans laquelle s’enfoncent les territoires palestiniens, les victimes et les terribles destructions qui en résultent, ne peuvent que soulever l’indignation. La Ligue des droits de l’Homme condamne le recours à la force, les agressions contre les populations civiles, qui sont autant de coups portés à la paix et au droit des peuples.

Les conflits qui déchirent le Proche-Orient ne trouveront de solution que dans le retour au respect des droits de l’Homme et dans un processus politique se substituant aux logiques guerrières. Ce n’est qu’ainsi que les peuples israélien, libanais et palestinien pourront vivre dans la paix et la sécurité, dans des États viables aux frontières sûres et reconnues conformément aux résolutions des Nations unies.

La LDH appelle à participer à la manifestation du 23 septembre 2006 (à Paris, place du Châtelet à 15 heures 30) sur la base des principes suivants :

- La souveraineté du Liban, sa sécurité, ses frontières aériennes, maritimes et terrestres doivent être respectées et garanties. Il en va de même pour l’Etat d’Israël. qui doit bénéficier des mêmes garanties.

- Le peuple palestinien a droit, sans délai, à un état dans les frontières de 1967, avec Jérusalem Est pour capitale. D’ores et déjà, il doit être immédiatement mis un terme à la colonisation et le mur de séparation doit être détruit. Le blocus, de fait, imposé à Gaza doit être levé et la liberté de circulation entre Gaza et la Cisjordanie et avec l’étranger doit être rétablie. L’expression démocratique du peuple palestinien doit être respectée et ses élus libérés. Une force d’interposition doit assurer la sécurité de tous.

- Les bombardements des populations civiles, quelles qu’elles soient et d’où qu’ils viennent, constituent des crimes de guerre. Les ravages infligés aux infrastructures du Liban comme à Gaza constituent une violation délibérée du droit humanitaire international. Tous les auteurs de ces crimes de guerre doivent être sanctionnés et leurs victimes dédommagées. Dès maintenant, une commission d’enquête internationale, sous l’égide des Nations unies, doit recevoir mission d’établir les faits. Une médiation internationale doit permettre la libération des prisonniers.

- Aucune solution ne peut résulter d’une politique de force et du mépris du droit des peuples. Le refus quasi systématique des autorités israéliennes de se plier aux résolutions des Nations unies n’est possible qu’en raison de l’appui unilatéral des Etats-Unis et de la démission de la communauté

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW41

internationale, en particulier de l’Union européenne. Celle-ci doit rétablir son aide à l’Autorité palestinienne et mettre en œuvre la résolution du Parlement européen demandant la suspension de l’accord d’association avec Israël.

- Une conférence internationale, sous l’égide de l'ONU, doit mettre en œuvre ces principes, interdire la prolifération nucléaire et les armes de destruction massives et instaurer, ainsi, une paix juste et durable dans cette région du monde.

Melik Ohanian, (M)ut(e)opia

L’univers de Melik Ohanian se nourrit du sens caché dans nos images et nos mots les plus familiers. Ses œuvres exigeantes proposent un travail de dissociation difficile: l’image n’est plus visible mais lisible, ou audible, faisant alors entendre une signification nouvelle.

Galerie Chantal Crousel du 09 sept. 2006 au 14 oct. 2006

Texte Par Julia Peker

Très présent depuis quelque temps sur la scène internationale, Melik Ohanian présente à la galerie Chantal Crousel sa deuxième exposition personnelle, «(M)ut(e)opia», série d’œuvres récentes dans lesquelles l’artiste poursuit sa réflexion sur les différentes formes de cryptage.

Word(s) est une série de mots en néons blancs accrochés au mur de la grande pièce de la galerie. La mise entre parenthèses de certaines lettres éclaire d’un jour nouveau la résonance des mots les plus familiers, et pointe leurs contradictions intrinsèques. (T)here signifie alors en même temps «ici» et «là-bas», libéré des règles de non-contradiction qui structurent la pensée et le langage. Seul l’utopiste naïf ignore combien «là-bas» compose avec «ici», et (R)evolution donne la réplique à ce paradoxe. Dans le langage de Melik Ohanian, les mots peuvent être à la fois au singulier et au pluriel, car les utopistes ont la lucidité des plus grands réalistes.

Une vidéo, Hidden, montre en plan fixe le coucher du soleil sur un champ de pétrole du Texas, pendant qu’un écran d’ordinateur affiche une suite ininterrompue de lettres. Ce texte illisible nous révèle la partition cryptographiée d’une image encodée dans la vidéo, invisible ici. Elle est projetée à Amsterdam, à De Appel, où se tient en ce moment même une autre exposition de Melik Ohanian, «Somewhere in Time». Ce qui est visible n’est pas lisible, et la réciproque également. A moins qu’on accepte que «là-bas» est en même temps «ici».

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW42

Une autre vidéo poursuit cet exercice de dissociation de l’espace et de l’image. Invisible Film projette le film de Peter Watkins, retraçant le chemin de croix d’un groupe de jeunes étudiants réfractaires, condamnés durant la guerre du Vietnam. Immédiatement censuré lors de sa sortie en 1971, le film n’a pas été projeté aux États-Unis pendant plus de vingt-cinq ans. Il a été projeté par Melik Ohanian sur les lieux même du camp de prisonniers où le tournage a eu lieu, dans le désert de El Mirage en Californie.

Faute d’écran, on ne voit que la copie tourner face au désert, avec la bande-son pour seul accroche. A l’entrée de la salle, au revers du film, un moniteur diffuse les sous-titres de la version originale. Aussi invisible soit-il, le film est pourtant bien là, mais ramené à d’autres paramètres d’existence que le cinéma habituel: sa réalité matérielle, ses circonstances de réalisation originelles, et ses résonances actuelles. Ce film a quelque chose à nous dire sur notre présent, et la valeur anecdotique de l’image s’efface pour laisser place à un sens impérissable.

Le drapeau du Texas, mis en berne à l’extérieur de la galerie, préside à l’exposition. L’hommage aux exécutions pratiquées dans l’état se double de toute la symbolique propre à ce blanc drapeau, aux couleurs de l’innocence et de la reddition. La clameur patriotique s’étrangle dans cet étendard noué, autoritairement réduite au silence par ce signal inquiétant.

Artiste(s) Melik Ohanian Né en 1969 à Lyon (France). Vit et travaille à Paris.

Œuvre(s) — Hidden, 2005. Vidéo-projection, DV cam sur DVD avec son, écran en bois, ordinateur et programme. 60 mn. Vue de l’exposition à l’Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, France. — Concrete Tears, 2006. Ciment et fils. Dimensions variables. Vue de l’exposition à l’Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, France. — Invisible Film, n.d. Vidéo-projection Hd cam sur DVD, son circulaire 5.1, moniteur et sous-titres de la bande son originale, durée 90 mn. Vue de l’exposition à l’Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, France. — Selected Recording #093, n.d. Impression Lambda. 124 x 200 cm.

— Selected Recording #201, n.d. Impression Lambda. 124 x 200 cm

http://www.paris-art.com/expo_detail-3474-ohanian.html

Les voisins dans le Caucase (4/5) jeudi 21 septembre 2006 de 11h à 11h30Les chemins de la connaissance par Jacques Munier

du lundi au vendredi de 11h à 11h30

Emission du jeudi 21 septembre 2006

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW43

En compagnie de Denis Donikian, écrivain plasticien d'origine arménienne et d'expression française. Il a notamment publié "Un nôtre pays : trois voyages en troisième Arménie" (Publisud, 2003) et "Hayoutioun. Chronique d'une Arménie virtuelle" (Nouvelles d'Arménie Edition, 2005).

Invités

Denis Donikian. Ecrivain et plasticien, d'origine arménienne et d'expression française, Denis Donikian a notamment publié, "Un Nôtre Pays", chez Publisud (2003). Rédacteur en chef du site Yevrobatsi.org ( L'Européen) et auteur d'un travail en cours sur son blog du Monde :

Petite encyclopédie du génocide arménien : http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/denisdonikian/

des livres à découvrir

Denis Donikian Un nôtre pays : trois voyages en troisième Arménie Publisud - 2003

Comment vit-on en Arménie en ces années d'après-séisme : guerre, indépendance et sauve-qui-peut généralisé ? Témoin de ce pays depuis la fin des années soixante, au gré de longs séjours, de multiples voyages et de livres (Ethnos publié en 1975, Le Peuple Haï en 1995), l'auteur avait à cœur de revenir sur la passion des Arméniens, qu'il tient pour «son fonds d'écriture». Comme toujours avec Denis Donikian, voici une suite de textes qui, loin de ressortir au classique livre de voyage, fait l'école buissonnière en jouant sur les formes littéraires d'expression les plus aptes à donner voix aux hommes et aux choses. Il s'agissait pour lui d'éprouver une réalité complexe en privilégiant délibérément le parti pris humaniste. Ouvrez-le au hasard, et surgissent aussitôt le temps, le lieu, les hommes, l'auteur. Un Nôtre Pays, c'est l'Arménie aussi bien que toutes les autres «Arménies», celle dont on rêve, celle que l'on fuit, celle pour laquelle on meurt. Mais c'est également, en quelque manière, une image de tous les pays en mal d'eux-mêmes, aussi bien de ceux qui se cherchent (pays en transition, émergeants ou du tiers monde), que de ces démocraties incertaines en quête de paix sociale et de normalité. Livre d'écrivain (non d'essayiste, ni de journaliste), pour lequel des auteurs du cru, parmi les plus singuliers d'Arménie, ont été sollicités afin que leur vision des choses s'inscrive comme un bilan qui se prendrait à rêver d'avenir. Livre orchestral en quelque sorte où une voix de la diaspora se mêle et se confronte au chœur de ses frères en Arménie. Respect du Lecteur oblige, souvent pris à témoin. -présentation de l’éditeur-http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/chemins/fiche.php?diffusion_id=45438&pg=avenir

Photo : les portraits de Yousuf Karsh exposés à Nice (13/09/2006)

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW44

Une grande exposition consacrée au photographe canadien d’origine arménienne Yousuf Karsh (1908-2002) : c'est ce que présente pour la première fois en France le Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice dans le cadre du Septembre de la Photo (exposition du 12 septembre au 19 novembre 2006). Yousuf Karsh est un des portraitistes les plus célèbres du 20ème siècle. Les célébrités du monde politique, religieux, artistique et scientifique des soixante dernières années ont posé pour lui. Parmi les 108 photographies originales présentées à Nice figurent les portraits de Churchill, De Gaulle, Eisenhower, Camus, Andy Warhol, Richard Strauss, John F. Kennedy, Giacometti, Einstein, Hemingway, Picasso, Man Ray, Stravinsky...Le 20ème siècle en raccourci. Saisissant.

http://www.sophianet.com/snc/engine/all//arti115813879646C3A8802A0B8550.html

Astrid Sapritch expose à Paris

La Galerie la Hune-Brenner expose Astrid Sapritch oeuvres récentes du 14 au 30 septembre 2006

vernissage le 14 septembre 2006 à partir de 17 h en présence de l'artiste

manifestation organisée dans le cadre d' "Arménie, mon amie", année de l'Arménie en France

Galerie la Hune-Brenner 14 rue de l'Abbaye 75006 Paris 01 43 25 54 06 métro Saint-Germain-des Près

Conférence : Le négationnisme du génocide des Arméniens

Conférence : Le négationnisme du génocide des Arméniens

mercredi 15 novembre 2006 Sciences Humaines - Histoire 19h00 : Le Mémorial de la Shoah (Auditorium Edmond J. Safra niveau -1), 17, rue Geoffroy-l'Asnier, Paris 75004 01 53 01 17 42

avec Claire Mouradian organisé par Le Mémorial de la Shoah

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW45

Conférence : Action, mémoire et histoire. Les archives des hommes politiques contemporains

vendredi 20 octobre Sciences Humaines Histoire Action, mémoire et histoire. Les archives des hommes politiques contemporains

9h15 : Palais du Luxembourg (Salle Clémenceau), 15, rue de Vaugirard, Paris 75006 01 46 06 39 44 conditions : 70 €

avec Robert Badinter, Antoine Prost, Michel Offerlé, René Rémond, Hubert Védrine, Pierre Joxe, Henri Zuber, Michel Drouin, Günter Buchstab, Françoise Aujogue, Martine de Boisdeffre, Roland Cayrol, John Keiger, Marie Cornu, Perrine Canavaggio, Philippe Sauzay, François Giustiniani, Alain Vivien, Gérard Ermisse, Michel Mendès France, Pierre Thorez, Christian Oppetit, Philippe Séguin, Maurice Vaïsse, Pierre Fournié, Yves Goasdoué, Emmanuelle Jouineau, Dominique Parcollet, Ronan Viaud, Donato Antona, Pierre-Michel Durand, Paule René-Bazin, Sylvie Clair, Pierre Lefranc, Frédéric Cépède, Magali Lacousse, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Bernard Lachaise, Philippe Nivet, Eric Roussel, Laurent Cesari, Roseline Salmon, Evelyne Van Den Neste, Françoise Watel organisé par L'Association des archivistes français

ArmeniaDiaspora III18 au 20 septembre 2006

Information générale concernant la 3e Conférence Arménie – Diaspora

Du 18 au 20 septembre, 2006, aura lieu à Erevan, la 3e Conférence Arménie - Diaspora. La conférence se déroulera en trois parties: session plénière générale ; session plénière consacrée à l'éradication de la pauvreté rurale et forum intitulé « Nouvelles réponses à des Vieilles questions: les Arméniens au 21ème siècle.»

Participation à la Conférence

Tout le monde est invité à participer à la conférence et aux discussions. La participation est ouverte à tous. L'enregistrement peut être fait sur les sites www.armeniaforeignministry.am ou www.armeniadiaspora.com ou bien par l’intermédiaire des Ambassades et des Consulats arméniens. Les Communautés, les Organisations, les églises, les entités politiques, sociales, religieuses et éducatives, leurs membres et représentants, aussi bien que chaque individu sont bienvenus pour être présents, participer, agir, pour nouer des contacts, et pour s'engager dans de nouveaux programmes.

Structure de la conférence et allocation des places

Session plénière générale : pendant cette session d'ouverture, les orateurs auront sept minutes pour faire des présentations et seront invités à examiner, analyser et évaluer notre passé et à considérer comment l'histoire et les réalités géopolitiques courantes soulèvent de nouvelles questions devant notre nation, et à explorer les possibilités et les perspectives pour les résoudre ensemble. Seront installés autour de la table les représentants du gouvernement de l'Arménie et du Haut Karabakh, les chefs des églises arméniennes, les représentants des organisations pan Arméniens et les chefs de chaque délégation nationale. Cette dernière dénomination est symbolique et donne à chaque communauté la possibilité d’être représentée autour de la table par une personne. Les autres participants seront installés par délégations ou dans les sièges entourant la table.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW46

Eradication de la pauvreté rurale: pendant cette session plénière, le « Programme de l’éradication de la pauvreté rurale» sera lancé. Autour de la table prendront place les représentants du gouvernement, les représentants d'organisations internationales et des individus ou organisations qui ont accepté à sponsoriser un village dans le cadre du programme de l’éradication de la pauvreté rurale. Les autres participants s'installeront autour de ces groupes ou organisations ou dans les sièges entourant la table.

Forum « Nouvelles réponses à des Vieilles questions : les Arméniens au 21ème siècle» : pendant ce forum ouvert, les orateurs principaux présenteront leurs rapports, une discussion suivra cette présentation. Les sièges seront installés du style - théâtre. Tous les participants auront la possibilité de participer aux discussions, dans la mesure du temps disponible.

Dates et lieu de la Conférence

La Conférence durera trois jours, du lundi, 18 au mercredi, 20 septembre. Les participants sont encouragés à arriver dimanche soir. L'ordre du jour préliminaire de la Conférence est joint.

La conférence se tiendra dans le complexe sportif et de concerts Demirchian.

Il y aura un contrôle de sécurité à l'entrée. Par conséquent, tous les participants sont encouragés à arriver suffisamment tôt. La conférence commencera à l'heure prévue.

Arrivée et départ des participants

Les frais de voyage à Erevan et du déplacement de l'aéroport Zvartnots vers la ville sont en charge des participants. .

Logement

Les frais du logement et du séjour à Erevan sont en charge des participants. Toute l'information sur les hôtels est disponible sur le site www.armeniadiaspora.com.

Transport vers le lieu de la Conférence

Des bus fonctionneront de la place de la République vers le lieu de la conférence,  tous les jour de la conférence, de 8 à 10 heures du matin et de 5 à 7 heures du soir. Les bus fonctionneront gratuitement.

Des taxis seront disponibles tout au long de la journée pour ceux qui en auront besoin.

Langue de travail de conférence

L’interprétation simultanée sera disponible en arménien, anglais, russe et français.

Services disponibles sur le lieu de la Conférence

Le café et le déjeuner seront proposés, pour l'achat, sur les lieux de la Conférence. Une variété de cafés et de restaurants de Erevan seront présents sur les lieux et proposeront leurs plats et boissons durant les trois journées de la Conférence.

Un centre informatique offrira des connections à l’Internet, ainsi qu’un service local de téléphone et de fax.

Les travaux de la Conférence seront retransmis sur des écrans dans le hall et tous les endroits ouverts.

Evénements associés

Le mercredi, 20 septembre, sur les lieux de la Conférence, le Ministère du commerce et du développement et le Ministère de l'agriculture organiseront le Second forum économique Arménie - Diaspora.

Le vendredi, 22 septembre, sur les lieux de la Conférence, les deux ministères organiseront l'exposition EXPO 2006 Pan - Arménienne.

D'autres informations sur ces deux événements sont disponibles sur le site www.businessdiaspora.org.

Evénements culturels

Différents événements culturels auront lieu pendant la semaine de la Conférence, avant et après celle-ci. Toutes les informations à ce sujet, y compris celles concernant les billets, peuvent être trouvées sur les site www.armeniadiaspora.com

15ème anniversaire de l'indépendance

Tous les événements liés à la célébration de l’anniversaire de l’indépendance, y compris le défilé, le concert et les

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW47

autres festivités dans la place de la République, sont ouverts à tous les participants. La liste de ces événements est disponible sur les sites www.armeniadiaspora.com ou www.armeniaforeignministry.am

Complexe de sports et concerts Demirchian   

Lundi le 18 septembre  

8h30 à 9h30 Arrivée sur les lieux de la conférence

9h30 à 10h15 Session plénière générale : cérémonie d’ouverture

10h15 à 13h00 Session plénière générale : interventions

13h00 à 13h45 Dépôt de couronnes florales au monument de commémoration du Génocide de Tsitsernakaberd

13h45 à 15h00 Pause déjeuner

15h00 à 19h00 Deuxième session plénière : programme d’éradication de la pauvreté rurale

   

Mardi le 19 septembre  

9h30 à 13h00 Forum : « De nouvelles réponses à d’anciennes questions : les arméniens au XXIè siècle » (Première session)

13h00 à 14h30 Pause déjeuner

14h30 à 18h00 Forum (Deuxième session)

   

Mercredi le 20 septembre  

9h30 à 12h00 Forum (Troisième session et conclusion)

12h00 à 13h30 Cérémonie de fermeture de la troisième conférence

http://www.armeniadiaspora.com/conference2006/index_fr.html

Parution d'un ouvrage en anglais sur les relations islamo-chrétiennes en Anatolie de l'Est durant la première guerre mondiale

Title:Massacres,Resistance,Protectors:uslim-Christian Relations in Eastern Anatolia during World War I

Author: David Gaunt

Publisher: Gorgias Press LLC

Availability: In Press

ISBN: 1-59333-301-3

Format: Paperback 6 x 9, volume(s), pages, illustrations

Price: $48.00

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW48

This is a pioneering historical investigation of the Assyrian, Chaldean, and Syrian Christian minorities during World War I, who suffered the same fate as the Armenians. Ethnic cleansing and large-scale massacres occurred throughout northern Mesopotamia and parts of Ottoman-occupied Iran.

Based on primary sources from official Russian, Turkish, and West European archives, as well as hitherto unused manuscript sources and oral histories published here for the first time, this book attempts to give a full picture of the events of 1915. Concentration is on the Assyrians of Urmia and Hakkari and on the Syrians of Diyarbekir province, particularly in Tur Abdin.

http://www.gorgiaspress.com/bookshop/showproduct.aspx?isbn=1-59333-301-3

Guerre contre le terrorisme ou atteinte au droit légitime à la contestation…?

Ces cinq dernières années, une série de lois spéciales ont été adoptées en Belgique, sous le couvert de la lutte « antiterreur ». Or, au lieu de «sécuriser les droits» des citoyens comme le prétendent les autorités, ces lois liberticides auront pour effet de les restreindre, de les suspendre, voire de les supprimer.

C’est pourquoi, à l’occasion du procès en Appel de 9 membres présumés du DHKP-C à Gand, le 11 septembre… le Comité pour la Liberté d’_Expression et d’Association (le CLEA) organise le samedi 9 septembre

« 6 HEURES POUR NOS LIBERTÉS » de 15 heures 30 à 23 heures…

à l’ULB, Salle Dupréel (Institut de Sociologie) 44, avenue Jeanne à Ixelles

Un événement mobilisateur qui mêlera les témoignages et les exposés de personnalités politiques, culturelles, syndicales, associatives,universitaires, journalistiques, ainsi que des prestations artistiques exceptionnelles…

Avec notamment : Thomas ARMAS (délégué CGSP), Laurent ARNAUTS (rédacteur en chef du Journal du Mardi), Jean BRICMONT (professeur à l’UCL), Didier BRISSA (A Contre Courant) Céline DELFORGE (parlementaire), Jean-Michel D’HOOP (artiste), Josy DUBIÉ (parlementaire) , Paul-Emile DUPRET (secrétaire du groupe GUEN au Parlement européen), Jan FERMON (avocat), Özkan GÜZEL (ex-détenu turc), Daniel HÉLIN (chanteur), François HOUTART (Président du Centre Tricontinental de Louvain-la Neuve), Bahar KIMYONGÜR (collaborateur au Bureau d’Information du DHKC à Bruxelles), Silvio MARRA (ex-délégué FGTB des Forges de Clabecq), Anne MORELLI

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW49

(professeur à l’ULB), Dogan ÖZGÜDEN (Président d’Info-Turk), Jean-Claude PAYE (membre du Comité T), Nadine ROSA-ROSSO (membre de Pour une autre gauche), Taylan TANAY (avocat turc), Benoît VAN DER MEERSCHEN (Président de la Ligue des droits de l’Homme), Guy VAN SINOY (militant FGTB)…

Et des prestations artistiques, avec, entre autres, YORUM, Daniel HÉLIN, le Duo "Carine et Céline, chants intempestifs"...

http://www.leclea.be/pages/page_090906.html

Concert-Lecture à Provins

Festival d'Ile de France

La Route de la soie Du 3 septembre au 15 octobre 2006 www.fidf.fr 01 58 71 01 01

Concert-Lecture à Provins

Djamilia de Tchingiz Aïtmanov Texte traduit par Louis Aragon Lu par Pierre Barrat Artium Minassian, doudouk Anouch Donabedïan, katmancha

Caveau du Saint Esprit, Provins (77)

Dimanche 7 septembre 2006 / 11h00 Petit déjeuner à 10h15 / visite à l'issue du concert Tarif plein: 13 euros / Tarif réduit 1: 15 euros / Tarif réduit 2: 17 euros

Une place achetée = une place offerte sur présentation de ce mail, dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable au 01 58 71 01 01.

« Arménie mon amie », 14e FESTIVAL DE MEUDON

Orangerie du Château 22 septembre - 1er octobre

> Samedi 30 septembre - 20h45 La Montagne sacrée

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW50

Les maîtres de musique d’Arménie en partenariat avec le Festival d'Ile-de-France, dans le cadre d’ « Arménie mon amie », année de l’Arménie en France.

Anna Mayilyan, chant. Orchestre des conservatoires d’Arc de Seine sous la direction d’Alexandre Siranossian.

Programme: chant et danses populaires ; chansons des troubadours des Xe, XVIe et XVIIIe siècles ; chants pour l’Ararat, suite pour ensemble traditionnel et orchestre de chambre. Buvette orientale autour du concert.

Pour le concert du 30 septembre : de 13 à 16 €. Détail de la tarification et renseignements au 01 49666890.

RÉSERVATIONS Pour le spectacle des Maîtres de musique d'Arménie en partenariat avec le Festival d'Ile-de-France : informations et réservations au Centre d'art et de culture ainsi qu'au 01 58 71 01 01 ou sur le site Internet : www.fidf.fr

ACCÈS ET STATIONNEMENT Par la terrasse du château (place Jules-Janssen) ou la rampe de Trivaux (carrefour de l’Europe) Parking possible sur la terrasse du château sauf le dimanche.

http://www.ville-meudon.fr/librairie/documents/agenda/agenda_36.pdf#search=%22ORANGERIE%20du%20CHATEAU%20de%20Meudon%20Arm%C3%A9nie%22

Véronique Pestel chante Armen Lubin

émission du dimanche 3 septembre 2006 à réécouter sur le site de France-Culture Véronique Pestel chante Armen Lubin

Une création "Chanson Boum".

Véronique Pestel, la délicate, met en chanson les poèmes d'Armen Lubin, le grand poète arménien francophone à l'occasion de l'année de l'Arménie en France.

Les poèmes mis en musique :

Jour aprés jour * Sous les toits * Salle d'attente * Jeunesse maltraitée - Galets - Landes * Le point délicat * Encore toute jeune * La vague montante * Pourquoi Serpent * Salaires * En pays lointain * Je ne peux pas être * Première sortie.

Avec déjà une discographie conséquente, et des passages dans des salles prestigieuses (elle a rempli l'Olympia d'avant la rénovation), Véronique

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW51

Pestel est une chanteuse pour connaisseurs. Fine, élégante, diction parfaite, émotion contenue et jeu de piano distingué avec des remontées jazzy piquantes. La dernière fois qu'elle est venue à Chanson Boum, nous lui avons proposé de mettre en chanson la poésie douloureuse et sarcastique d'Armen Lubin, le grand poète arménien d'_expression française. Bientôt ce sera l'année de l'Arménie...

Tout l'été, Véronique a planché sur ces vers pas toujours réguliers, sur ces rimes jamais mécaniques, sur cette poésie qui sans arrêt s'envole au-dessus de la souffrance.

Quelle plus belle manière d'ouvrir notre saison que de rendre hommage à un grand poète en apportant à sa poésie le baume de la musique et le sel de l'interprétation.

Merci à la Sacem pour son aide

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/chansons/index.php?emission_id=75

Nikos Lygeros : "Dignité Humaine"

Publication prochaine du livre du professeur Nikos Lygeros, "Dignité Humaine" (sortie prévue pour le 12 septembre)

Les 33 articles, en 4 parties - Causes arménienne et chypriote - Devoir de mémoire - Négation et désinformation - Stratégie versus négationnisme

+ 9 poèmes composent ce petit livre concis et précis.

"Il n’est pas utile d’être arménien pour défendre la cause arménienne", écrit Yves Ternon dans 'Eclats de Voix'

"Il y a eu, et il y aura toujours des personnes pour défendre l’indéfendable, nier l’évidence, faire du révisionnisme ou du négationnisme, soit par conviction soit parce qu’ils sont payés pour cela. Mais, heureusement, il y a eu et il y aura aussi toujours des " justes " qui, contre vents et marées, défendront, diront et écriront la vérité. Face à des Pierre Loti, Claude Farrère, Pierre Benoît, il y aura toujours des Anatole France, Pierre Quillard, Séverine,…

Le professeur Nikos Lygeros est sans doute l’une de ces personnalités non-arméniennes qui se sont engagées à côté des défenseurs de la cause arménienne et, particulièrement, pour défendre le devoir de la mémoire concernant le génocide arménien de 1915."

Extrait de la préface de Varoujan Sirapian

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW52

Tous les détails et bon de commande sur http://editions.sigest.net/pageLibre000100c8.html

"Le génocide des Arméniens - Origine et permanence du crime contre l'humanité"

Le nouvel ouvrage de la rentrée, à ne pas manquer... "Le génocide des Arméniens - Origine et permanence du crime contre l'humanité"

Editions Dalloz / Collection Etats de droits auteur : Jean-Baptiste Racine, professeur de droit privé à l’université de Nice Sophia-Antipolis enseigne le droit international conception graphique de la couverture: Sevan, illustration : Vatché Dans des librairies spécialisées ou www.dalloz.fr - achat en ligne - prix 20 euros

Quelques extraits concernant le négationnisme : Si le génocide a été commis dans le passé, sa négation est actuelle.

Le génocide des Arméniens n'appartient pas exclusivement à l'histoire. Car la Turquie, en le niant, en fait une question présente.

Une chose est de ne pas reconnaître le génocide des Arméniens, une autre est d'en organiser la négation.

La négation est clairement la continuation du génocide par le moyen des mots et de la rhétorique.

... (d'une certaine manière un génocide se reconnaît au fait qu'il est nié, de sorte que sa négation renforce paradoxalement son existence.)...

Armenia Sacra

Objets d'Art du 17-02-2007 au 14-05-2007

Dans le cadre de l'année de l'Arménie

Le musée du Louvre présente pour la première fois une exposition consacrée à l’art chrétien arménien, depuis la conversion de l’Arménie– au début du IVe siècle – par saint Grégoire l’Illuminateur jusqu’à l’aube du XIXe siècle.

Né aux marges de Rome, au pied du mont Ararat où se serait échouée l’Arche de Noé, l’art chrétien arménien s’est d’abord épanoui aux frontières de Byzance et de l’Islam, puis au contact de l’Orient des croisades, avant de se renouveler, à l’ombre des empires perses et

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW53

ottomans. Près de deux cents oeuvres illustreront l’extrême singularité et la richesse qui ont résulté de ces confrontations successives, parmi lesquelles manuscrits enluminés, reliquaires et oeuvres d’orfèvrerie… À titre exceptionnel figureront également plus d’une trentaine de khatchkars caucasiens, grandes dalles de pierre monumentales dressées à la verticale et sculptées de croix, véritables professions de foi des Arméniens, sans équivalents ailleurs.

Commissaire(s) : Jannic Durand, conservateur en chef au département des objets d'art du musée du Louvre.

http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673469645&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198673469645&pageId=1&bmUID=1151580030473

-----------------------------------------------------------------------------------

Des idées pour sortirLes yeux brûlants PHOTO. PARIS

La galerie « Fait et cause » présidée par l’éditeur Robert Delpire, est une création de l’association Que l’esprit vive. Elle a pour mission de « favoriser la prise de conscience des cas sociaux où qu’ils se présentent à travers le monde ».

Elle a choisi de « privilégier le médium qui se prête le mieux à la dénonciation des injustices, des inégalités et de la misère : la photographie ». Elle présente en ce moment « Mémoire des Arméniens », le travail au long cours d’Antoine Agoudjian qui parcourt tout le Moyen-Orient en quête de la mémoire de son peuple.

À voir d’urgence ! (58, rue de Quincampoix, 75003 Paris. Tél. : 01 42 74 26 36, et www.sophot.com)

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-04-22/2006-04-22-828554

La chanteuse grecque Haris Alexiou au Grand RexHaris Alexiou, une de plus grandes chanteuses grecque donnera deux concerts en France dans le cadre de sa tournée européenne, le 6 octobre 2006 au Grand Rex à Paris et le 14 octobre 2006 au Dôme à Marseille. L’artiste d’origine arménienne Hiripsimé sera en première partie de ces deux concerts exceptionnels.

Les places sont exclusivement en vente à la FNAC, Carrefour, Virgin et Ticket.net.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW54

Quoi qu’il en soit Productions présenteLa chanteuse grecque Haris Alexiou au Grand Rex

Le 6 octobre 2006 A 20h30

Locations : 0892 707 507 Fnac, Carrefour et points de ventes habituels www.fnac.com

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél. :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur   : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW55

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW56

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW57

pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org

The largest circulation Armenian online e-magazine on the WWW58