overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/75/57/17/201309/ob_57684b… · web view(diaporama, video sont...

10
Exemples de biographies (extraits) Raconter la vie de… Lorsque Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón naquit dans la maison bleue de Coyoacán, un matin de juillet (le 6) 1907, ses grands-parents paternels, ainsi que son grand-père maternel, n’étaient déjà plus. Accouchement tout ce qu’il y a de plus normal pour la maman, le bébé était beau et bien portant, et il ne lui manquait rien pour faire la troisième fille de Matilde et Guillermo, après Matilde junior et Adriana, leurs aînées. Rien à priori, ne laissait présager que Frida aurait, plus tard, une vie extraordinaire. La seule chose qu’elle eût de particulier alors, c’était son prénom. Guillermo tenait ce à ce que cette enfant-là eût un prénom allemand. Rauda Jamis, Frida Kahlo (1985) … en se mettant dans sa peau Mon cher Marc, Je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie. L’examen devait se faire à jeun : nous avions pris rendez-vous pour les premières heures de la matinée. Je me suis couché sur un lit après m’être dépouillé de mon manteau et de ma tunique. Je t’épargne des détails qui te seraient aussi désagréables qu’à moi-même, et la description du corps d’un homme qui avance en âge et s’apprête à mourir d’une hydropisie du cœur. Disons seulement que j’ai toussé, respiré, et retenu mon souffle selon les indications d’Hermogène, alarmé malgré lui par les progrès si rapides du mal, et prêt à en rejeter le blâme sur le jeune Iollas qui m’a soigné en son absence. Il est difficile de rester empereur en présence d’un médecin, et difficile aussi de garder sa qualité d’homme. L’œil du praticien ne voyait en moi qu’un monceau d’humeurs, triste amalgame de lymphe et de sang. Ce matin, l’idée m’est venue pour la première fois que mon corps,

Upload: others

Post on 20-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/75/57/17/201309/ob_57684b… · Web view(diaporama, video sont alors envisageables.) … en c omposant un acrostiche à partir du nom de l’auteur

Exemples de biographies (extraits)

Raconter la vie de…Lorsque Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón naquit dans la maison bleue de Coyoacán, un matin de juillet (le 6) 1907, ses grands-parents paternels, ainsi que son grand-père maternel, n’étaient déjà plus. Accouchement tout ce qu’il y a de plus normal pour la maman, le bébé était beau et bien portant, et il ne lui manquait rien pour faire la troisième fille de Matilde et Guillermo, après Matilde junior et Adriana, leurs aînées. Rien à priori, ne laissait présager que Frida aurait, plus tard, une vie extraordinaire. La seule chose qu’elle eût de particulier alors, c’était son prénom. Guillermo tenait ce à ce que cette enfant-là eût un prénom allemand.

Rauda Jamis, Frida Kahlo (1985)

… en se mettant dans sa peauMon cher Marc,

Je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie. L’examen devait se faire à jeun : nous avions pris rendez-vous pour les premières heures de la matinée. Je me suis couché sur un lit après m’être dépouillé de mon manteau et de ma tunique. Je t’épargne des détails qui te seraient aussi désagréables qu’à moi-même, et la description du corps d’un homme qui avance en âge et s’apprête à mourir d’une hydropisie du cœur. Disons seulement que j’ai toussé, respiré, et retenu mon souffle selon les indications d’Hermogène, alarmé malgré lui par les progrès si rapides du mal, et prêt à en rejeter le blâme sur le jeune Iollas qui m’a soigné en son absence. Il est difficile de rester empereur en présence d’un médecin, et difficile aussi de garder sa qualité d’homme. L’œil du praticien ne voyait en moi qu’un monceau d’humeurs, triste amalgame de lymphe et de sang. Ce matin, l’idée m’est venue pour la première fois que mon corps, ce fidèle compagnon, cet ami plus sûr, mieux connu de moi que mon âme, n’est qu’un monstre sournois qui finira par dévorer son maître. Paix… J’aime mon corps ; il m’a bien servi, et de toutes les façons, et je ne lui marchande pas les soins nécessaires. Mais je ne compte plus, comme Hermogène prétend encore le faire, sur les vertus merveilleuses des plantes, le dosage exact des sels minéraux qu’il est allé chercher en Orient. Cet homme pourtant si fin m’a débité de vagues formules de réconfort, trop banales pour tromper personne ; il sait combien je hais ce genre d’imposture, mais on n’a pas impunément exercé la médecine pendant plus de trente ans. Je pardonne à ce bon serviteur cette tentative pour me cacher ma mort. Hermogène est savant ; il est même sage ; sa probité est bien supérieure à celle du vulgaire médecin de cour. J’aurai pour lot d’être le plus soigné des malades. Mais nul ne peut dépasser les limites prescrites ; mes jambes enflées ne me soutiennent plus pendant les longues cérémonies romaines ; je suffoque ; et j’ai soixante ans.

Marguerite Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien (Incipit) - 1974

Page 2: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/75/57/17/201309/ob_57684b… · Web view(diaporama, video sont alors envisageables.) … en c omposant un acrostiche à partir du nom de l’auteur

… en s’immisçant dans sa vieJe parle avec l’accoucheuse

Une accoucheuse qui avait appris son art à la maternité de l’Hôtel-Dieu de Paris sous la direction de la fameuse Louise Bourgeois délivra le 13 janvier 1622 la très aimable madame Poquelin, née Cressé, d’un premier enfant, un prématuré de sexe masculin.

Je peux dire sans crainte de me tromper que si j’avais pu expliquer à l’honorable sage-femme qui était celui qu’elle mettait au monde, elle eût pu d’émotion causer quelque dommage au nourrisson, et du même coup à la France. Et voilà : j’ai une veste aux poches immenses et à la main une plume non d’acier, mais d’oie. Devant moi se consument des bougies de cire, et mon cerveau est enflammé.

- Madame, dis-je, faites attention au bébé, n’oubliez pas qu’il est né avant terme. La mort de ce bébé serait une très grande perte pour votre pays !

- Mon Dieu ! Madame Poquelin en fera un autre !- Madame Poquelin n’en fera jamais plus un semblable, et aucune dame n’en fera de semblable avant un

certain nombre de siècles.- Vous m’étonnez, monsieur !- Je suis moi-même étonné. Comprenez bien que dans trois siècles, dans un pays lointain, je ne me

souviendrai de vous que parce que vous aurez tenu dans vos mains le fils de monsieur Poquelin.- J’ai tenu dans mes mains des enfants plus illustres.- Qu’entendez-vous par le mot « illustre » ? Ce bébé deviendra plus célèbre que le votre roi régnant Louis XIII,

plus renommé que le roi suivant, et ce roi, madame, sera appelé Louis le Grand ou le Roi-Soleil ! Chère madame, il y a un pays lointain, vous ne le connaissez pas, c’est la Moscovie. Il est peuplé de gens qui parlent une langue étrange à votre oreille. Et dans ce pays pénétreront bientôt les mots de celui que vous mettez au monde maintenant.

Mikhaïl Boulgakov, Le Roman de monsieur de Molière (incipit) - 1972

… en réalisant une interview fictive- Bonjour Molière…Pouvez-vous nous indiquer quel est votre vrai nom et nous dire où et quand vous êtes né?- Je m’appelle Jean-Baptiste Poquelin et je suis né le 31 Janvier 1622 dans les quartier des Halles à Paris.- Quelle était la profession de vos parents ?-Mon père était « Tapissier » - Quelles ont été vos études ?- J’ai suivi des études de droit pour devenir avocat , à Orléans- Comment avez-vous découvert le milieu du théâtre ?-Je passais souvent devant le Pont Neuf avec mon grand-père. Et là il y avait les farceurs du Pont Neuf c’est comme ça que j’ai découvert le théâtre-Quelle est la première compagnie de théâtre à laquelle vous avez appartenu ? Quand a-t-elle été fondée et par qui ?- Le 30 Juin 1643 je me suis associé avec Madeleine Béjart et sept autres comédiens la troupe s’appelait: L’illustre Théâtre- Quel genre de pièce avez-vous jouées au début?- Ma première comédie est L’étourdi. Au début , nous avons eu peu de succès.- Où avez-vous surtout joué au début de votre carrière?- Au début nous avons joués sur les scènes de Lyon. - On raconte qu’à cette période vous avez été protégés. Qui ont été vos protecteurs ?- J’ai été protégé par le prince de Conti pendant une période.(lewebpedagogique.com/.../2010/06/21)

Page 3: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/75/57/17/201309/ob_57684b… · Web view(diaporama, video sont alors envisageables.) … en c omposant un acrostiche à partir du nom de l’auteur

… en procédant par devinetteLe principe d'un portrait chinois est

de déceler certains aspects de lapersonnalité ou d'identifier desgoûts ou des préférences au travers d'un questionnaire entièrement basé sur l'identification à des objets, des éléments ou des personnes. (Si c’était un fleuve, ce serait… ? Si c’était un sport collectif , ce serait… ?Si c’était un vêtement, ce serait… ?Si c’était un fruit, ce serait... ?)

… en vidant son sacPhilippe Dorin a créé une pièce de théâtre intitulée Deux mots , ainsi présentée :

C’est l’histoire d’une Fille. Seule mais pas tout à fait. Apparemment rien d’exceptionnel. Il y a une chaise, un sac et du silence aussi.De son sac, elle sort des objets, un à un. Un petit carnet, un tube de crème, une triplette électrique puis des liasses de billets en quantité. La banalité ouvre alors sur des espaces intérieurs insoupçonnés, tantôt dérisoires, tantôt monstrueux. Elle parle. Elle parle aux objets, elle parle d’elle ou plutôt elle tente de mettre des mots sur les choses. à sa façon.

Votre auteur peut vider son sac, au sens propre comme au figuré : chaque objet renvoie à une part de lui-même qui l’amène à se raconter. (diaporama, video sont alors envisageables.)

Exemple littéraire Il entra tout à fait dans le jeu quand Vendredi lui expliqua les règles du Portrait araucan en cinq touches. Vendredi lui disait par exemple :

-  C’est une mère qui te berce, c’est un cuisinier qui sale ta soupe, c’est une armée de soldats qui te retient prisonnier, c’est une grosse bête qui se fâche, hurle et trépigne quand il fait du vent, c’est une peau de serpent aux mille écailles qui miroitent au soleil. Qu’est-ce que c’est ?

- C’est l’Océan !  triompha Robinson.Et pour montrer qu’il avait compris la règle du jeu, il interrogea Vendredi à son tour :

- C’est une toison géante où deux hommes sont cachés comme des puces, c’est le sourcil qui se fronce au-dessus du gros œil de la mer, c’est un peu de vert sur beaucoup de bleu, c’est un peu d’eau douce avec beaucoup d’eau salée, c’est un bateau toujours immobile à l’ancre. Qu’est-ce que c’est ?

- C’est notre île , Speranza, s’écria Vendredi, et il posa à son tour une autre devinette :

- Si c’était un arbre, ce serait un palmier à cause des poils fauves qui en couvrent le tronc. Sic’était un oiseau, ce serait le corbeau du Pacifique à cause de son cri rauque et aboyant, si c’était une partie de mon corps, ce serait ma main gauche à cause de la fidélité avec laquelle elle aide ma main droite. Si c’était un poisson ce serait le brochet chilien à cause de ses dents aiguisées. Si c’était un fruit, ce serait deux noisettes, à cause de ses petits yeux bruns. Qu’est-ce que c’est ?

- C’est Tenn, notre bon chien, répondit Robinson. Je l’ai reconnu avec son poil fauve, son aboiement, sa fidélité, ses crocs

aiguisés et ses petits yeux noisette.

Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage (1971)

Page 4: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/75/57/17/201309/ob_57684b… · Web view(diaporama, video sont alors envisageables.) … en c omposant un acrostiche à partir du nom de l’auteur

… en composant un acrostiche à partir du nom de l’auteur

Un acrostiche célèbre : un habile courtisan, désargenté mais plein d'espoir de se voir attribuer une bourse, adresse au Roi Louis XIV cette flatterie:

Louis est un héros sans peur et sans reprocheOn désire le voir. Aussitôt qu'on l'approche,Un sentiment d'amour enflamme tous les coeurs.Il ne trouve chez nous que des adorateurs. Son image est partout... excepté dans ma poche.

… en créant un calligramme

Apollinaire, Calligramme (Poème du 9 février 1915 - Poèmes à Lou)

… en créant la page Facebook de l’auteur

(cf. document annexe, tiré du magazine « Okapi » - janvier 2013)

 

Reconnais-toiCette adorable personne c’est toiSous le grand chapeau canotierOeilNezLa BoucheVoici l’ovale de ta figureTon cou ExquisVoici enfin l’imparfaite image de ton buste adoréVu comme à travers un nuageUn peu plus bas c’est ton coeur qui bat

Page 5: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/75/57/17/201309/ob_57684b… · Web view(diaporama, video sont alors envisageables.) … en c omposant un acrostiche à partir du nom de l’auteur
Page 6: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/75/57/17/201309/ob_57684b… · Web view(diaporama, video sont alors envisageables.) … en c omposant un acrostiche à partir du nom de l’auteur
Page 7: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/75/57/17/201309/ob_57684b… · Web view(diaporama, video sont alors envisageables.) … en c omposant un acrostiche à partir du nom de l’auteur
Page 8: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/75/57/17/201309/ob_57684b… · Web view(diaporama, video sont alors envisageables.) … en c omposant un acrostiche à partir du nom de l’auteur