· web viewdès leur premier âge, ils sont déjà accros au biberon,...

8
Dossier de presse SEPTEMBRE 2015 Vanessa PONCELET Guy LECOCQ Service Presse APAQ-W Promotion Lait et Produits dérivés [email protected] [email protected] 0472/84 56 82 - 081/33 17 03 081/33 17 15

Upload: vokhanh

Post on 15-Mar-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: · Web viewDès leur premier âge, ils sont déjà accros au biberon, puis découvrent petit à petit le lait (souvent chocolaté) dans un verre ou dans un bol de céréales, ou encore

Dossier de presse SEPTEMBRE 2015

Vanessa PONCELET Guy LECOCQ Service Presse APAQ-W Promotion Lait et Produits dérivés [email protected] [email protected] 0472/84 56 82 - 081/33 17 03 081/33 17 15

Page 2: · Web viewDès leur premier âge, ils sont déjà accros au biberon, puis découvrent petit à petit le lait (souvent chocolaté) dans un verre ou dans un bol de céréales, ou encore

Introduction Dans les prochaines semaines, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) multipliera et renforcera ses actions de promotion du lait et des produits laitiers à tous les niveaux : régional, national et européen ! Un seul but : soutenir nos producteurs laitiers dont l’enjeu est d’une importance capitale tant au niveau économique que social.

1.Notre Région a du bon ! La production de lait en Wallonie représente 1,3 milliard litres répartis en lait de consommation (846 millions de litres), produits laitiers frais (507 millions de litres), beurre (79.477 tonnes), poudre de lait (148.410 tonnes), fromage (75.076 tonnes), évaporé et concentré (96.823) et, enfin, crème glacée et glace au lait (74.196).

97% de cette production de lait est collectée par les laiteries et 77% est transformée en Wallonie.

Source : Etudes FLPLW et CBL : rapport annuel 2013

1.1. Le lait dans les médiasDepuis le 1er septembre, date de la rentrée scolaire et de la reprise des bonnes résolutions alimentaires notamment, une campagne sur le lait est lancée dans les médias afin de sensibiliser le consommateur aux vraies valeurs de la production laitière en Wallonie. Tout d’abord, sur les télévisions nationales et locales du 1er au 20 septembre avec la diffusion du spot publicitaire « Le lait, toute la force de la nature dans votre verre ».

Ensuite, en presse écrite, avec une annonce d’une page parue le 5 septembre dans tous les quotidiens francophones afin d’insister sur « Le travail de femmes et d’hommes de chez nous ». Enfin, une vaste campagne d’affichage sera menée dans toute la Wallonie dans les prochaines semaines afin de conscientiser le grand public aux bienfaits du lait via sa reconnaissance par nos sportifs wallons de haut niveau. Ainsi, se prêtera au jeu le Bruxellois de 22 ans, Toma Nikiforov, qui a décroché la médaille de bronze en catégorie des moins de 100 kg aux championnats du monde de judo, ce 29 août à Astana. Ainsi que Nafissatou Thiam, l’athlète belge de 21 ans originaire de Namur qui s’est classée 11ème aux championnats du monde à Pékin pour l’heptathlon.

1.2. Le lait dans les écoles

Page 3: · Web viewDès leur premier âge, ils sont déjà accros au biberon, puis découvrent petit à petit le lait (souvent chocolaté) dans un verre ou dans un bol de céréales, ou encore

Plus concrètement, le lait et ses produits dérivés touchent d’abord les enfants. Dès leur premier âge, ils sont déjà accros au biberon, puis découvrent petit à petit le lait (souvent chocolaté) dans un verre ou dans un bol de céréales, ou encore transformé en yaourt ou crème aromatisée à l’heure de la collation. C’est à eux, les enfants, que l’APAQ-W a décidé de s’adresser directement en menant une campagne dans les écoles, qui vient renforcer le programme européen Lait-Ecole existant (présenté en page 6).

En cette période de rentrée scolaire, la qualité et la provenance de l’alimentation de nos jeunes méritent toute notre attention. Au travers de l’alimentation, l’école en particulier constitue une belle opportunité de renforcer le lien entre l’éducation, la santé, et l’agriculture et ses produits. Les collations collectives à l’école, et la restauration collective en général, peuvent jouer un rôle majeur vis-à-vis du secteur agricole, par un approvisionnement structuré de proximité, en circuit court, respectueux de la saisonnalité des produits. Elles peuvent également contribuer au développement économique et social et créer une dynamique collective dans notre Région, au profit de l’ensemble de nos citoyens.

Pour se fournir en circuit court auprès des producteurs, laitiers dans ce cas-ci, les écoles ont à leur disposition un outil public respectueux des règles de la commande publique : le site www.lecliclocal.be. Elles y trouveront, d’une part, une liste évolutive de producteurs prêts à les fournir et les livrer et, d’autre part, une interface sécurisée pour demander et recevoir facilement des offres de prix suivant les principes de la procédure négociée sans publicité. Pour utiliser cette interface, il suffit de s’inscrire (gratuitement) sur le site via l’onglet « connexion ».

Plus d’infos : www.lecliclocal.be

Dans le cadre de cette vaste campagne destinée à soutenir le secteur laitier wallon, plus particulièrement par le biais d’un concours, l’APAQ-W distribuera également à toutes les écoles francophones qui en font la demande la brochure didactique Le lait, né de la vache, fruit de l’eau de l’herbe et du soleil, afin de sensibiliser les élèves de 5 à 8 ans et de 9 à 12 ans aux produits laitiers.

Ce dossier pédagogique fait découvrir les différents aspects de la production de lait, expliquant notamment comment les herbivores ruminants sont capables de digérer l’herbe des prés.Au programme également, les différentes facettes de l’élevage laitier - de la naissance du veau à la traite -, les procédés de

Parmi les 322 producteurs et les 115 collectivités inscrites, 71 sont producteurs de lait et de produits laitiers, soit 22%.

Page 4: · Web viewDès leur premier âge, ils sont déjà accros au biberon, puis découvrent petit à petit le lait (souvent chocolaté) dans un verre ou dans un bol de céréales, ou encore

fabrication de ses principaux dérivés, à savoir le beurre, le fromage et le yaourt.

Ce « kit » didactique permet de fournir les informations nécessaires aux écoles qui souhaitent mettre en place des activités pédagogiques dans le cadre du programme Lait-Ecole ou non.

A la clé : une journée offerte en mai 2016 dans un parc d’attraction de Wallonie sur la thématique du lait. Un chapiteau didactique sur le lait accueillera les milliers d’élèves récompensés et des cadeaux La Bande des féLAIT leur seront offerts. Plusieurs journées seront organisées pour pouvoir accueillir toutes les écoles.

1.2.1. Davantage de lait à l’école

Le programme européen « Lait-Ecole », cofinancé par la Wallonie, est une mesure, prise au niveau européen en 1976, pour favoriser la consommation de lait et de produits laitiers dans les écoles.

Pour qui ? Les élèves fréquentant régulièrement les établissements scolaires dispensant un enseignement maternel, primaire, secondaire, y compris les écoles spécialisées accueillant des élèves dotés de handicaps légers à profonds, et les enfants fréquentant régulièrement un établissement d’accueil de la petite enfance agréé par l’ONE. Chaque établissement est libre de participer ou non. Le choix est laissé aux établissements participants de mettre en œuvre le programme dans une partie des années d’enseignement ou dans la totalité des classes.

Les enseignants et autres membres du personnel scolaire, ainsi que les élèves des enseignements supérieurs et universitaires, ne peuvent y prétendre.

L’objectif étant de développer des habitudes alimentaires saines auprès des enfants, certains critères sont fixés, notamment la teneur maximale en sucre.

Le subside couvre une partie du prix de vente aux élèves des produits laitiers.

Une aide est accordée selon la catégorie de produit (lait, yaourt, fromages, etc.) de même qu’un montant d’intervention maximal demandé aux parents. Ces produits sont destinés aux collations des élèves des classes maternelles, primaires ou secondaires.A noter que l’aide à l’achat de produits est majorée pour les aliments labellisés « bio ».Chaque école participante a la liberté de choisir son ou ses fournisseurs, pour autant qu’elle respecte la liste des produits éligibles. Le site internet de la Région wallonne publie une liste indicative et non exhaustive de fournisseurs. L’APAQ-W met à la disposition des écoles le site internet lecliclocal.be reprenant une liste de producteurs en circuit court, et disposant d’une interface sécurisée pour la passation de marchés publics de fourniture de produits en circuit court, dont des produits laitiers.

Ce programme sensibilise à :

Page 5: · Web viewDès leur premier âge, ils sont déjà accros au biberon, puis découvrent petit à petit le lait (souvent chocolaté) dans un verre ou dans un bol de céréales, ou encore

la valeur nutritionnelle élevée des produits laitiers. Le lait peut couvrir une partie importante des besoins journaliers en calcium, protéines, vitamines et minéraux ;

l’effet positif sur la santé. La consommation de produits laitiers par les jeunes constitue pour eux une prévention efficace contre l’ostéoporose;

l’importance d’une alimentation équilibrée. Il ressort en effet que beaucoup de jeunes se rendent à l’école sans même avoir déjeuné. Cela peut entraîner un manque de concentration que la consommation de lait peut corriger.

Plus d’infos : agriculture.wallonie.be/laitecole

1.3. Le lait dans le sport Au quotidien, un verre de lait fournit 1/10ème de de nos besoins en eau (220 ml), ¼ de nos besoins en calcium et près d’1/10ème de nos besoins en énergie. Le lait entier est par ailleurs une excellente source de vitamines B, hydrosolubles, et de vitamines A, D, E et K liposolubles qui se trouvent dans les matières grasses du lait.

Le principal atout du lait reste toutefois le calcium. Indispensable à la formation du squelette et des dents, le calcium joue aussi un rôle dans la coagulation du sang et le fonctionnement du cœur, des muscles et du système nerveux.

Les enfants et adolescents ont un grand besoin en calcium, ainsi que les personnes âgées chez qui les pertes de calcium sont plus importantes.

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 ml de lait entier :

C

Ce n’est donc pas un hasard si les sportifs boivent du lait en quantité et si des produits laitiers seront distribués lors d’événements sportifs de grande ampleur dans les prochains mois. Ainsi, lors du Trophée Commune Sportive, organisé par l’ADEPS le 26 septembre au Futurosport de Mouscron, du lait La Bande des féLAIT sera proposé en dégustation au grand public.

1.4. Tout un fromage… En parlant de fromages, ceux des principaux producteurs wallons seront aussi promus par l’APAQ-W dans les grandes et moyennes surfaces  dans l’ensemble des chaînes de la grande distribution, ainsi que via les grossistes.

D’autres actions sont également prévues afin de soutenir le secteur fromager : notamment le renouvellement du catalogue des Fromageries de Wallonie, en parallèle

Energie : 271 kj/65calProtéines : 3,4 gGlucides : 4,7 gLipides : 3,6 gSel : 0,13 gCalcium : 120 mg

Page 6: · Web viewDès leur premier âge, ils sont déjà accros au biberon, puis découvrent petit à petit le lait (souvent chocolaté) dans un verre ou dans un bol de céréales, ou encore

avec le développement du site internet ; une campagne sur le fromage de Herve, seul fromage bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

2.Unissons nos forces Dans ce contexte de crise agricole, la Wallonie et la Flandre ont décidé de s’unir. En effet, l’APAQ-W et le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) collaboreront prochainement pour des actions communes de promotion en grande distribution, dans le cadre du programme nutritionnel sur le lait mené par l’European Milk Forum et du programme de promotion du lait et des produits laitiers à l’étranger, plus particulièrement par des actions en Asie.

Vanessa PONCELET Guy LECOCQ Service Presse APAQ-W Promotion Lait et Produits dérivés [email protected] [email protected] 0472/84 56 82 - 081/33 17 03 081/33 17 15