université de technologie de troyes - onisep.fr 2014... · d’adaptation des élèves de classe...

4
Les compétences des classes préparatoires « Lettres et sciences sociales » (Khâgne B/L) appliquées aux Systèmes d’Information Définir et mettre en œuvre la stratégie des organisations Comprendre et adapter les nouvelles technologies aux organisations Vivre une expérience forte à l’international Université de technologie de Troyes habilité Etablissement public www.utt.fr

Upload: hahuong

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Les compétences des classes préparatoires « Lettres et sciences sociales » (Khâgne B/L) appliquées aux Systèmes d’Information

• Défi nir et mettre en œuvre la stratégie des organisations • Comprendre et adapter les nouvelles technologies aux organisations• Vivre une expérience forte à l’international

Université

de technologie

de Troyes

habilité

Etablissement public www.utt.fr

www.utt.fr/isi

Ingénieur en Systèmes d’Information L’ingénieur en Systèmes d’Information est en charge de la mise en adéquation des besoins des utilisateurs métier et de l’outil informatique en tenant compte des avancées tech-nologiques et du contexte organisationnel. Les compétences pluridisciplinaires (lettres, sciences humaines et sociales, mathématiques) et les capacités d’analyse, de synthèse et d’adaptation des élèves de classe préparatoire « Lettres et sciences sociales » (Khâgne B/L) sont parfaitement appropriées au métier d’ingénieur en Systèmes d’Information.

La fi lière Management des Systèmes d’Information (MSI)donne les clés pour comprendre le rôle des systèmes d'information dans la résolution des problèmes organisationnels, et pour concevoir les systèmes adéquats. Elle permet d’acquérir les compétences suivantes : Analyse d’une organisation : processus, environnement, organisation, stratégie, connaissances ;Compréhension et contribution à la stratégie d’une organisation et à l’architecture fonctionnelle d’un système d’information (SI) ;Émission de recommandations en matière de stratégie du SI, d’architecture, de lancement de projets, d’organisation.

Cursus Ingénieur en Systèmes d’InformationPour chaque semestre : 4 enseignements scientifiques

et technologiques au choix 2 enseignements en expression

et communication, culture générale, management de l’entreprise

Enseignements scientifi ques au choix

Semestre 1 / Tronc commun de branche

Systèmes complexes

Systèmes documentaires

Analyse du Système d'Infomation (SI)

Statistiques

Réseaux d’entreprise

Programmation objet

Bases de données

Semestre 2 / Tronc commun de branche

Modélisation du SI

Interaction homme-machine

Management de projets

Intelligence artificielle

Administration système

Télécommunications d’entreprise

Technologies du web

Semestre 3

Stage en entrepriseSemestre 4 / Filière MSI

Ingénierie des connaissances

Architectures décisionnelles

Modélisation des processus

Groupware et workflow

Semestre 5 / Filière MSI

Sociologie des organisations

Gestion des SI

Sécurité des SI

Progiciels de gestion intégrée, SAP

Semestre 3

Stage en entreprise

Semestre 6

Stage en entreprise

Deux stages : 12 mois acteur du monde socio-économiqueEn milieu de cursus, l’étudiant(e) assure

une mission de 6 mois en qualité d’assis-tant ingénieur. En dernier semestre : le projet de fin

d’études révèle le projet professionnelde l’étudiant(e) et pour 82 % des élèves-ingénieurs inscrits en filière MSI, il se transforme en 1er emploi.

Exemples de stages effectués :

mise en œuvre d’une stratégie de performance du SI

(EDF) ; chargé du pilotage et de l’organisation des

activités d’Europe Méditerranée (BNP Paribas) ;

aide à la conception et défi nition de la nouvelle offre

CRM Social pour les collectivités (Bull).

L’international, être chez soi dans le mondeUn(e) étudiant(e) ingénieur de l’UTT passe au minimum 6 mois à l’étranger, en échange universitaire et / ou en stage. La confrontation aux cultures, apprentis-sages, méthodes et vie pratique dans un univers différent participe à construire l’expérience et développe l’esprit critique.

Exemples d’établissements étrangers accueillant des

élèves-ingénieurs inscrits en fi lière MSI :

Université de Technologie de Swinburne (Australie) ;

Université de Jönköping (Suède) ; Université de

Siegen (Allemagne) ; KAIST (Corée) ; École

Polytechnique de Montréal (Canada) ; Université

de Sciences et Technologies du Missouri (États-

Unis) ; Université Technologique Fédérale de Parana

(Brésil).

Les enseignements : un équilibre entre sciences pour l’ingénieur,

sciences humaines et sociales et professionnalisation

Ingénieur

en Systèmes

d’Information

Camille POUZOLÉtudiante en Management des Systèmes d’Information

« J’ai choisi d’intégrer l’UTT dans le département ISI - filière MSI car c’était pour moi la meilleure façon d’accéder à un large panel de compétences, à la fois techniques et opérationnelles et d’acquérir une très bonne connaissance du management.

L’UTT propose un modèle pédagogique spécifique qui permet à chacun de se construire un parcours personnalisé. L’école dispose par ailleurs d’un vaste choix d’enseignements de « culture générale » allant du droit du commerce et des affaires à l’enseignement musical en passant par la communication d’entre-prise et le marketing.

Aujourd’hui, je fais mon stage de fin d’études dans un cabinet de conseil. Je souhaitais réellement découvrir le quotidien d’un consultant et travailler sur des thématiques innovantes (comme les solutions CRM - SaaS) sur le plan stra-tégique et organisationnel. »

L’ingénieur en Management des Systèmes d’Information se dirige vers les métiers du conseil en Sys-tèmes d’information et de la maî-trise d’ouvrage (Cf. nomenclature métier du CIGREF), par exemple :

Consultant en Systèmes d’Information Urbaniste des Systèmes d’InformationResponsable du SI « métier »Gestionnaire d’applicationsResponsable de projet « métier »

Master & doctorat Les ingénieurs diplômés en Ingénierie des Systèmes d’Information, filière Manage-ment des Systèmes d’Information ont éga-lement la possibilité de suivre une formation de master en Sciences et Technologies et de poursuivre leurs études en doctorat à l’UTT. L’école doctorale « Sciences et Tech-nologies » propose aux jeunes chercheurs de réaliser leur thèse dans un laboratoire de l’UTT, ou dans un établissement ou une entreprise partenaire.

Exemples de thèses effectuées au sein du laboratoire

Tech-CICO (Technologies pour la Coopération,

l’Interaction et les Connaissances dans les Collectifs) :

un système d’information pour la coopération au sein

des réseaux de soins ; Aloa : un outil de soutien social

en ligne pour les aidants familiaux ; appropriation

des savoirs opérationnels décrits sous forme de

mémoire métiers.

Gérald GAGLIO Maître de Conférences en sociologie à l’UTT, Auteur de « La Sociologie de l’innovation », PUF,Responsable de l'enseignement « Sociologie des organisations »

« Les systèmes d’information participent grandement du fonctionnement des organisations. De nombreux efforts sont ainsi déployés pour modéliser ou exploiter les diffé-rentes données utiles à la bonne marche de l’activité pro-ductive. Cependant, les organisations n’avancent pas en pilote automatique. De la coopération, des négociations, sont en permanence nécessaires à la mise en usage effec-tive des systèmes d’information.

C’est pourquoi l'enseignement « Sociologie des organisations » met en regard la dynamique des systèmes d’information en organisations avec les dynamiques sociales qui s’y déploient. Il s’agit dans un premier temps d’assimiler la façon dont les rela-tions de travail se nouent. Puis, dans un second temps, la focale est dirigée vers des thématiques propres aux systèmes d’information (métiers du conseil, innovation), en les appréhendant sous un angle sociologique. »

Ils embauchent les ingénieurs diplômés en Management des Systèmes d’Information

ACCENTURE, ATOS ORIGIN, BNP PARIBAS, CAP GEMINI, CGI (EX. LOGICA), MC2I, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, SOLUCOM, SOPRA GROUP…

Durée de recherche du 1er emploi12 jours en moyenne (promotion 2011)

Salaire moyen annuel 36 266 €et une progression salariale moyenne de 30% sur les trois premières années d'emploi (promotion 2011)

CONDITIONS D’ADMISSION Diplômés bac + 2 en poursuite d’études :

- jusqu’au 20 avril, candidature en ligne sur le site 3ut-admissions.fr

- du 20 avril au 20 mai, candidature par courriel à [email protected]élection des candidats sur dossier et

entretien

FRAIS D’INSCRIPTIONDroits universitaires : 596 € / an, gratuit pour les boursiers du gouvernement français

Candidature

VILLE À TAILLE HUMAINE, TROYES offre une qualité de vie très appréciable à 1 h 20 de Paris par le train (15 allers-retours par jour). Troyes recèle un patrimoine architectural, artistique et culturel exceptionnel : ses maisons à pans de bois et ses ruelles pavées, sa cathédrale et ses 1 500 m2 de vitraux du XIIIe au XIXe siècle, la médiathèque du Grand Troyes et son fonds ancien prestigieux (1 750 manuscrits du VIe au XVe siècle issus principalement de la biblio-thèque de l’ancienne abbaye de Clairvaux), l’Institut Rachi, etc. Troyes compte plus de 9 000 étudiants. Deux campus leur sont dédiés, en centre-ville et à proximité de l’UTT.

UN LOGEMENT LARGEMENT DISPONIBLEde qualité et à un coût très raisonnable.Le CROUS propose des logements dans quatre résidences universitaires, de la

chambre au T3Le service des admissions de l’UTT collecte chaque année une centaine d’offres de

particuliers [email protected] forum qui rassemble tous les prestataires du logement est organisé par la

Maison des étudiants (MDE) de Troyes après les dernières admissions de [email protected]

[email protected]él. : 03 25 71 80 35

Myriam LewkowiczMaître de Conférences, HDR InformatiqueResponsable de la filière [email protected]é de technologie de Troyes12 rue Marie Curie, CS 4206010004 Troyes cedexTél. : 03 25 71 85 40Fax : 03 25 71 76 76

L’UTT, UNE DES PREMIÈRES

ÉCOLES D’INGÉNIEUR

EN FRANCE

2 500 étudiants dont 2 000 en formation d’ingénieur CTI165 enseignants et enseignants-

chercheurs6 branches d’ingénieur,

430 diplômés par an1 master avec 11 spécialités1 École Doctorale1 Institut de recherche avec

8 équipes, associé au CNRS, au CEA, à l’INRIA1 campus XXL avec 35 000 m2

de bâtimentsPlus de 40 clubs et associations50 activités sportives proposées

Médiathèque du Grand Troyes. Photo P. Jacquinot

www.utt.fr

conc

eptio

n gr

aphi

que

: s

ervi

ce c

om

mun

icat

ion

UTT

- D

T 13

75 -

400

ex. -

avr

il 20

13 -

créd

its p

hoto

grap

hiq

ues

: iSt

ock

pho

to, A

. Dum

oui

lla