une petite rivière, une grande histoire - ac-aix-marseille.fr

40
Une petite rivière, une grande histoire Auteurs et illustrateurs : la classe de CE2 / CM1 de Pascale Faivre de la Roche des Arnauds Année : 2017- 2018

Upload: others

Post on 14-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Une petite rivière, une grande histoireAuteurs et illustrateurs : la classe de CE2 / CM1 de Pascale Faivre de la Roche des Arnauds

Année : 2017- 2018

Une petite rivière

une grande histoire

Auteurs - illustrateurs : la classe de CE2 / CM1 de Pascale Faivre de la Roche des Arnauds

Année : 2017- 2018

Les personnages ont été réalisés en Land Art au bord du Buëch en une après-midi avec la participation de Marie- Sophie Koulischer.

Ce livre veut réunir deux thèmes de travail abordés durant l'année : la paix, thème du Printemps du Livre de Veynes et le Buëch rivière vivante. Nous avons travaillé sur le terrain, au bord du Buëch, avec des interventions animées par Gaëtan Martinon ; interventions subventionnées par le SMIGIBA

-1-

Au bord de la rivière '' le Buëch '', vivent différentes tribus.

La tribu''Argile'' est composée de bonhommes âgés.

- 2 -

Le plus vieux a cinq cents ans et le plus jeune adulte a cent-cinquante ans. Ils mangent peu et boivent peu.

On ne les entend pas faire de bruit, ils parlent doucement. Ils se déplacent peu.

- 3-

Ils ont tous un corps costaud, dur, solide et des cheveux électriques.

- 4 -

Le plus vieux Alphonse n'a plus de dents. Il a des gencives en bois.

- 5 -

La tribu des Voyageurs est composée de personnages qui ont des grandes jambes. Ils ont besoin de beaucoup d'eau car ils boivent beaucoup.

- 6 -

Ils sont très sensibles au chaud, au froid et c'est pourquoi ils se déplacent beaucoup. Ils passent la nuit dans un endroit, à midi dansun autre et le soir encore dans un autre lieu. Ils sont toujours en mouvement, c'est pour cela qu'ils sont maigres.

- 7 -

Ils font des grands pas, en particulier Suzie Grandes Jambes qui esten plus leur porte-bagages.

- 8 -

Miss Cornélia avec sa jupe en branches provoque des courants d'air lorsqu'elle se déplace : un vrai ventilateur.

- 9 -

La tribu des Pierres est installée tout près de la rivière. Ils habitent dans un château de pierres. La muraille borde l'eau et ils peuvent boire l'eau depuis leur château.

- 10 -

En effet, ces bonhommes boivent énormément : cinq cents litres d'eau par jour, comme un peuplier.

- 11 -

Ils mangent beaucoup. Ils mangent des poissons, des larves d'éphémères, des insectes, des castors, des mulots.

- 12 -

Ils sont très organisés pour la protection et leur muraille est très efficace.Ils se considèrent comme les plus forts, comme la tribu la plus puissante.

- 13-

Les Florizarres habitent sur un rocher pas loin de la rivière. Leur corps se dresse bien droit, leur tête est piquante pour les protéger des prédateurs : les oiseaux, les serpents, les mulots.

- 14 -

Ils ont des pieds mous.Ils sont très beaux avec leurs yeux en fleurs.

- 15 -

Ils sont coquets. M. Fleura porte toujours son chapeau en noix et Mme Flora son chapeau rose.

- 16 -

Ils boivent seulement la rosée du matin.

Placés sur leur rocher, ils regardent les autres. Ils les espionnent un peu, ils observent leurs points faibles, ils écoutent leurs conversations.

- 17 -

La tribu des Différents est composée d'un serpent, de deux oiseaux,d'un lézard et de trois bonhommes feuilles. Leur territoire se trouveprès du Buëch, à côté d'une grosse pierre.

- 18 -

Dans cette tribu, ils se parlent beaucoup entre eux. Ils s'entendent très bien. Le serpent est chargé de chasser accompagné d'un oiseauqui repère les proies. Ils mangent des mulots, des insectes.

- 19 -

Ils ont tous des feuilles : les oiseaux ont des ailes végétales, le serpent a quelques écailles en feuilles, les bonhommes ont le corps en touffes de feuilles.

- 20 -

Queen Bella est sûrement une ancienne princesse. Peut-être a-t-elleperdu son royaume ? Elle a une robe multicolore et elle fait des grands gestes quand elle parle.

- 21 -

Toutes ces tribus vivent heureuses au bord du Buëch. Elles se saluent et se respectent. Mais des incidents arrivent.

Les Florizarres du haut de leur rocher regardent les Pierres et se moquent.- Regarde ces gros lourdauds ! Ils sont aussi des gros gourmands d'eau ! dit Mme Flora.- Et en plus, ils sont extrêmement moches ! rajoute M. Flora- Ils sont tellement lourds qu'ils ont du mal à chasser !Les Florizarres sont morts de rire.

- 22 -

Un jour en passant devant le rocher des Florizarres, deux compères de la tribu des Voyageurs disent :- Oh ! Tiens, voilà les minus !- Ils sont fragiles comme les fleurs et ne sont pas capables de marcher un kilomètre !

Ils continuent leur chemin en riant. Les Florizarres les ont entendus et disent :- Ces grands spaghettis ne sont pas sympathiques. On ne leur parlera plus !

- 23 -

Un jour ensoleillé, Suzie Grandes Jambes qui allait chercher de l'eau, passe trop près de Lucienne. Lucienne est le seul enfant de latribu Argile, elle a vingt-cinq ans. C' est le trésor, la fille unique de la tribu. Tout le monde la protège. Lucienne prend peur et court vers sa tribu. Elle va chercher sa mamie. Celle- ci est très, très en colère et va se plaindre auprès des Voyageurs.

-24 -

Elle demande la vérité à Suzie Grandes Jambes. Celle-ci dit :- Mais je n'ai rien fait !- Si ! Tu as fait peur à notre trésor !- Même pas !- Si ! Tu as failli l'écraser !- Non !- Tu ne t'es même pas aperçue que tu allais lui marcher dessus ! C'est insensé !

Elle retourne chez elle en colère.

Les membres de la tribu Argile décident de construire une barrière pour protéger Lucienne. Pendant cinq jours, ils travaillent jour et nuit et bâtissent avec des bambous, des branches, de la terre, des clous une barrière.

- 25-

Dans la tribu des Pierres, il y a un problème. Ils ne trouvent plus assez de mulots et d'insectes pour se nourrir.- Nous ne trouvons plus à manger. Ça ne va plus! dit Robert.- Ce sont les Différents ! Ils chassent trop !- C'est sûr ! Avec leur oiseau qui trouve les proies et le serpent qui chasse, ils prennent tout !- Ça suffit ! On va les voir !Ils se dirigent vers Queen Bella.

- 26 -

- Queen Bella ! Ta tribu chasse trop ! Il faut partager la nourriture !- Je vais en discuter avec ma tribu. Mais je ne suis pas trop d'accord ! Nous ne mangeons pas trop !Le serpent et les oiseaux arrivent avec un mulot capturé.- Donnez-nous le mulot ! Nous n'avons plus assez à manger !- Non ! Il est à nous ! Allez chasser !

Les membres de la tribu des Pierres repartent très énervés. Ils décident de faire un piège pour les empêcher de chasser.

- 27 -

Les tribus ne vivent plus en harmonie. Chacune surveille l'autre.

C'est l'été mais c'est la sécheresse, une sécheresse abominable. Un mince filet d'eau coule dans le lit mineur.

-28 -

Les Voyageurs manquent d'eau et ils pensent que la tribu des Pierres boit trop. Ils vont la voir et disent :- Vous prenez trop d'eau ! Ça ne va pas ! On est assoiffé !- Nous aussi, on a besoin d'eau ! Allez voir ailleurs !Les Voyageurs repartent déçus et mécontents.

Alors, ils montent en amont et voient qu'il y a plus d'eau. Ils boivent énormément et il y a encore moins d'eau en aval.

- 29 -

Toutes les tribus manquent d'eau et sont mécontentes, même les Florizarres.

Les habitants de la tribu Argile décident d'aller boire la nuit en espérant qu'il y ait plus d'eau la nuit. Ils vont discrètement sans faire de bruit.La tribu des Différents a eu exactement la même idée. Ils se rencontrent, ils se disputent. La tribu des Pierres les entend et va voir.Et là, c'est la bagarre !

- 30 -

Un bonhomme Pierre fonce sur un bonhomme Argile et le blesse. Le serpent des Différents mord un combattant Argile, fait tomber un homme Pierre. Les oiseaux lancent des cailloux sur les autres. Un homme Pierre saute sur le serpent qui devient tout plat.Plusieurs sont blessés, sont allongés. Alors la bagarre s'arrête.

Dans la tribu Argile, on s'occupe des blessés et on fait revenir Lucienne qui était cachée.Chacun soigne ses blessés et regagne son territoire.

- 31 -

Un jour heureusement, il pleut. C'est le soulagement.Tout le mondeen profite pour boire et pour faire des provisions.

Mais il continue de pleuvoir un jour, deux jours, trois jours.

Le Buëch est marron. Il y a beaucoup de courant. Des branches, des troncs sont transportés et se cognent contre les rochers.Le territoire des Pierres est le premier inondé. Des vagues arrivent jusqu'au rocher des Différents. Ensuite, tout le monde est inondé sauf les Florizarres.

- 32 -

C'est la catastrophe !Alors, tous vont se réfugier sur le rocher des Florizarres.

- 33-

Les rescapés se serrent les uns contre les autres car le rocher n'est pas très grand.- Excuse- moi, cela a du te faire mal. dit l'homme Pierre au serpentqui a la queue encore aplatie.- Excusez-nous de vous avoir jeté des pierres , disent les oiseaux.- On est désolés ! disent les Pierres aux hommes Argile- On aurait pu s’entre-tuer !- Oui, c'est vrai. On devrait faire la paix, tous ensemble.

Ils décident de continuer de vivre ensemble, mais en étant un plus éloignés du Buëch.

Pour vivre en paix, ils décident de se réunir pour débattre des problèmes avant de se disputer et aussi de chercher une source pour avoir de l'eau même en cas de sécheresse.

Il ne pleut plus. Ils s'activent pour reconstruire leur domaine.

- 34 -

Si vous vous promenez le long du Buëch, peut-être les rencontrerez-vous.

- 35-

Auteurs – illustrateurs :

CE2 Arnull Charlène Augustin Timothée Barra Martinelli Gianna Bourgogne Gabin Eyraud Gaïa Fontrouge Charlie Friedrich Alice Genard Clara Grimaud Evan Herbepin Ronan Heredia Isabelle Hosotte Clémentine Kalenitch Calie Le Magadure Arnaud Machado Kélia Malgrand Axel Mandrillon Nolann Muller Zélie Rouillon Nathan Saliou Nedelec Yann Silarakis Maïa Thome Grégory

CM1 Aguila Arthur Assana- Nassel Anaïs Bardel le Peulson Romain Toffin Anna

Enseignante : Pascale Faivre

Année : 2017- 2018

Imprimé à À l'atelier

- 36 -