lycée - ac-aix-marseille.fr

3
René Char 2, rue Pierre Auguste Renoir BP 696 84033 Avignon Cedex 3 Tél : 04.90.88.04.04 BTS METIERS DES SERVICES A L ENVIRONNEMENT Formation sur 2 ans avec 3 stages en entreprise www.lyc-char.ac-aix-marseille.fr/spip/ Lycée Le BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE) forme des techniciens supérieurs capables d'organiser et de réaliser des prestations de services dans les domaines de l’entretien du cadre de vie et de l'environnement. Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Métiers des Services à l’Environnement est un professionnel qui exerce ses activités dans les secteurs de : la propreté et l’hygiène, la propreté urbaine et le nettoiement, la collecte et la valorisation des déchets, l’assainissement. Le titulaire du BTS MSE exerce ses fonctions dans le respect des normes et des réglementations françaises et européennes du secteur Environnement (normes ISO, MASE, certifications...) et participe au développement. de l'activité de l'entreprise ou de la collectivité dont il dépend. SECTEURS PROFESSIONNELS ET EMPLOIS : Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Métiers des Services à l’Environnement occupe des postes à responsabilités managériales dans les organisations spécialisées dans l’environnement et l’entretien du cadre de vie : entreprises de services ; services généraux d’entreprises (tous secteurs d’activité) ; collectivités territoriales, établissements publics ou administrations. Quelques Exemples Céline : Conseillère du tri au sein d’une collectivité territoriale après le BTS puis responsable collecte des déchets/propreté après 1année d’expérience, Jonathan : Responsable QSE après licence professionnelle MRTP (management des risques technologiques et professionnels), Nina : Chargée de sécurité à la station d’épuration d’Achères (SIAAP) après une école d’ingénieurs juristes en environnement. Charles : Responsable d’agence dans le domaine de la propreté (Société SAMSIC) après un master Manager de la performance marketing et commerciale et quelques années d’expérience professionnelle, Joris : officier sapeur-pompier après la licence professionnelle coordonnateur de prévention. Un tremplin pour des études supérieuresDes poursuites d’études sont possibles après le BTS : licences professionnelles, Plus de la moitié des élèves poursuivent leurs études.

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

16 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lycée - ac-aix-marseille.fr

René Char

2, rue Pierre Auguste Renoir BP 696 84033 Avignon Cedex 3 Tél : 04.90.88.04.04

BTS  METIERS  DES  SERVICES  A  L’ENVIRONNEMENT

Formation  sur  2  ans  avec  3  stages  en  entreprise

www.lyc-char.ac-aix-marseille.fr/spip/

Lycée

!

Le BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE) forme des techniciens supérieurs capables d'organiser et de réaliser des prestations de services dans les domaines de l’entretien du cadre de vie et de l'environnement. Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Métiers des Services à l’Environnement est un professionnel qui exerce ses activités dans les secteurs de :

• la propreté et l’hygiène, • la propreté urbaine et le nettoiement, • la collecte et la valorisation des déchets, • l’assainissement.

Le titulaire du BTS MSE exerce ses fonctions dans le respect des normes et des réglementations françaises et européennes du secteur Environnement (normes ISO, MASE, certifications...) et participe au développement. de l'activité de l'entreprise ou de la collectivité dont il dépend. SECTEURS PROFESSIONNELS ET EMPLOIS : Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Métiers des Services à l’Environnement occupe des postes à responsabilités managériales dans les organisations spécialisées dans l’environnement et l’entretien du cadre de vie :

• entreprises de services ; • services généraux d’entreprises (tous secteurs

d’activité) ; • collectivités territoriales, établissements

publics ou administrations. Quelques Exemples • Céline : Conseillère du tri au sein d’une

collectivité territoriale après le BTS puis responsable collecte des déchets/propreté après 1année d’expérience,

• Jonathan : Responsable QSE après licence professionnelle MRTP (management des risques technologiques et professionnels),

• Nina : Chargée de sécurité à la station d’épuration d’Achères (SIAAP) après une école d’ingénieurs juristes en environnement.

• Charles : Responsable d’agence dans le domaine de la propreté (Société SAMSIC) après un master Manager de la performance marketing et commerciale et quelques années d’expérience professionnelle,

• Joris : officier sapeur-pompier après la licence

professionnelle coordonnateur de prévention. Un tremplin pour des études supérieures…

Des poursuites d’études sont possibles après le BTS : licences professionnelles, … Plus de la moitié des élèves poursuivent leurs études.

Page 2: Lycée - ac-aix-marseille.fr

ADMISSION DANS LA SECTION :

Le BTS MSE s'adresse principalement aux titulaires du :

• Bac professionnel Hygiène Propreté et Stérilisation (ex-bac pro hygiène et environnement),

• Bac pro Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement (GPPE),

• Bac S, • Bac STI2D, • Bac ST2S, • Bac STL, • Bac STAV, • Bac ES.

HORAIRES D’ENSEIGNEMENT : La grille horaire du programme du BTS MSE comprend les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques :

Enseignements 1ère année

2ème année

Sciences physiques et chimiques 2h 2h

Langue vivante 2h 2h

Communication et techniques de management

5h 3h

Science et technologie des systèmes 5h 4h

Technologies professionnelles

8h 6h

Système Qualité, Sécurité, Environnement : responsabilité sociétale et développement durable

2h 3h

Connaissance des milieux professionnels 3h

Gestion économique et développement de l’activité 1h 2h

Biologie, microbiologie et écologie appliquées 5h 3h

Projet professionnel 5h

Total hebdomadaire 30h 30h

Stages en entreprise : Au cours des deux années de formation, les étudiants doivent réaliser trois stages d’une durée globale de 12 à 13 semaines.

• Lors de la première année, deux stages (de 2 à 3 semaines chacun) sont réalisés dans deux structures différentes. Ils ont pour objectifs d’appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel dans ses dimensions techniques, organisationnelles, relationnelles et managériales.

• Au cours du stage de seconde année (6 semaines minimum), une problématique de travail est définie : à partir d’une situation professionnelle et d’un besoin clairement identifié, il s’agit de mener une étude conduisant à l’élaboration de propositions de solutions. La problématique retenue devra obligatoirement intégrer au moins l’une des dimensions suivantes : qualité, santé-sécurité, développement durable.

Projet professionnel : Tout au long de la seconde année de formation, les étudiants doivent mener un projet professionnel qui a pour objectifs :

• De développer leur capacité de réflexion autonome,

• De concevoir et mettre en œuvre des activités pratiques pour obtenir des résultats dont l'exploitation permettra de répondre à une problématique,

• D’être l'application concrète d'un plan qualité (définition, réalisation, revue de projet...).

Examen : Epreuves Coef. Forme Durée Langue vivante étrangère 2 CCF*

Etude scientifique & technologique : -sous-épreuve : chimie-biologie -sous-épreuve : sciences physiques et technologies des systèmes

5

2,5

2,5

Ecrit

Ecrit

2,5h

2,5h

Organisation, management et développement de l’activité.

5

CCF*

Projet professionnel.

5 Oral 45 min

Soutenance du rapport de stage.

4 Oral 45 min

*Contrôle en Cours de Formation

Inscription. Pour s’informer et/ou s’inscrire, il faut aller sur le site http://www.admission-postbac.org

Page 3: Lycée - ac-aix-marseille.fr