pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

12
1 PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels Autour du cheval… Pistes pédagogiques Le cheval et l’art René Magritte le blanc-seing - Le trompe l’œil : demander aux élèves de découper des bandes de même dimension dans le sens de la longueur (ou de la largeur) deux images de format identique et les coller sur une feuille de papier en les alternant. - Plier le support en accordéon de manière à créer un effet en volume. - Insérer une photo dans une autre image (découper, glisser, découper, intercaler, superposer, …) « Quelles autres actions pourrait-on faire avec du papier ? » - Proposer plein de sortes de papiers aux élèves. Leur demander de froisser, de déchirer, de plier, faites-le avec eux c’est plus stimulant ; on peut se montrer ce qu’on fait, l’élève s’en inspirera et essaiera de reproduire les mêmes gestes. Prendre des photos des essais. - Chercher avec eux ce qu’on pourrait faire d’autres (laisser-les chercher seuls et s’ils ne trouvent pas aider les : rouler, tresser, tisser, fendre, entrelacer, enrouler, mouiller) - Prendre une grande feuille et coller toutes les formes obtenues avec les différents papiers en réfléchissant à comment on colle tous ces morceaux. - Peinture pariétale

Upload: others

Post on 06-Nov-2021

12 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

1

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

Autour du cheval…

Pistes pédagogiques

Le cheval et l’art

René Magritte le blanc-seing

- Le trompe l’œil : demander aux élèves de découper des bandes de même dimension dans le sens de la longueur (ou de la largeur) deux images de format identique et les coller sur une feuille de papier en les alternant.

- Plier le support en accordéon de manière à créer un effet en volume. - Insérer une photo dans une autre image (découper, glisser, découper, intercaler,

superposer, …) « Quelles autres actions pourrait-on faire avec du papier ? »

- Proposer plein de sortes de papiers aux élèves. Leur demander de froisser, de déchirer, de plier, faites-le avec eux c’est plus stimulant ; on peut se montrer ce qu’on fait, l’élève s’en inspirera et essaiera de reproduire les mêmes gestes. Prendre des photos des essais.

- Chercher avec eux ce qu’on pourrait faire d’autres (laisser-les chercher seuls et s’ils ne trouvent pas aider les : rouler, tresser, tisser, fendre, entrelacer, enrouler, mouiller)

- Prendre une grande feuille et coller toutes les formes obtenues avec les différents papiers en réfléchissant à comment on colle tous ces morceaux.

-

Peinture pariétale

Page 2: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

2

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

- Analyse de la reproduction : Evoquer le support (art pariétal), les couleurs naturelles, les formes schématisées, les superpositions et juxtapositions des animaux, les animaux repré-sentés, les signes et symboles.

- Sur le support de son choix et « préparé » avec les médiums qu’il aura également sélec-tionnés, l’élève crée un décor rupestre (roche) ou pariétal (paroi) en y dessinant les ani-maux qu’il aura découverts dans ses leçons d’histoire, en sciences…

- On peut reproduire la même séance mais les cailloux, serviront cette fois de support (gros galets, briques, plaques de plâtre, …)

Samuel Rousseau François Pompon

Dessiner des animaux en mouvement Dessiner un animal en mouvement, debout, de face, de dos, de profil en grand (format A3) fusain, charbon de bois, pinceau + encre de Chine, brou de noix, barbotine (terre mélangée à de l’eau). Dessiner d’abord la forme générale, le contour, l’important réside dans le mouvement, la posture, l’attitude puis les détails (fourrure, tête, griffes, muscles, etc.) Dessiner et peindre des animaux (travail collectif) Sur un grand format (papier kraft brun) dessiner de nombreux animaux comme précédemment, les peindre de couleurs naturelles (brou de noix, barbotine, craie blanche, charbon de bois, gouache ocre, rouge). Magnifier et valoriser Présenter au mur comme une fresque en froissant légèrement le kraft pour lui donner un effet pa-riétal. Variante : préparer le support, disposer sur un carton rigide des boules de papier froissé, les recou-vrir de bandes plâtrées pour former un support accidenté. Colorer en frottant des craies grasses ou en aspergeant de la peinture diluée. Dessiner à l’acrylique noire ou à l’encre de Chine, des animaux en s’inspirant des reliefs.

Page 3: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

3

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

Variantes

Le support Dessiner puis peindre des objets contemporains sur des cailloux, des tuiles, des ardoises, avec les couleurs utilisées par les artistes de la Préhistoire (principalement: des rouges, noirs et bruns).

Les animaux Reproduire des animaux préhistoriques (avec l'idée d'enchevêtrement et de superposition, et d'exagération), les peindre avec des couleurs vives modernes (pas de noir, ni brun, peu de rouge).

Les graphismes Sur un papier kraft brun ou sur papier de verre dessiner à la craie des signes, des symboles avec des couleurs de la Préhistoire (les signes étant superposés), ajouter, si on le souhaite, des animaux par-dessus, comportant des exagérations dans les formes. Pierre Soulage

Dans la Grèce antique

- Préparer des supports variés afin de faire des traces, des empruntes, des gravures… Les élèves doivent réfléchir aux supports possibles (pâte à sel, boue, terre humide, cartons mouillés, pâte à papier, planchette, …) et aux outils à utiliser (bâtons, stylets, ciseau, crayons, pinceau, …). Ils doivent représenter un animal (à leur convenance, réel ou imaginaire ; dans ce cas, lui donner un nom comme par exemple, le cochien – cochon et chien)

Page 4: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

4

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

Marc Chagall

le cheval de cirque

Georges Seurat Le cirque

Roméro Britto

- Se déguiser et imiter un numéro de cirque - Dessiner un clown (triste, joyeux, mélancolique, en colère, rêveur, …) - Inventer le cheval Arlequin, le cheval Blanc, le cheval Auguste, le cheval Pierrot, le cheval

Polichinelle, le cheval Capitaine, le cheval Pantalon : faire le parallèle avec les personnages de la commedia dell’arte.

- Personnifier le cheval : il devient être humain et c’est lui qui conduit le numéro de cirque. Thierry Poncelet

Niki de Saint Phalle La mariée à cheval

Page 5: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

5

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

- A partir de différents objets de récupération, de vieux objets, inutiles dont les parents veu-lent se débarrasser (objets de décoration, usités, vieux, démodés, vieux jouets, cassés, cho-qués, …), créer, par accumulation, un énorme cheval. Les élèves doivent trouver la façon de les assembler entre eux (collage, perçage, …) Bordalo

- Proposer d’autres gestes plastiques pour réaliser une sculpture : tasser, empiler, accumuler,

compacter… Cesar

Page 6: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

6

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

Le moyen-âge

- Reproduire la scène en modifiant le décor - Reproduire la scène sans décor - Reproduire la scène par des théâtres d’ombres - Proposer aux élèves de créer une production plastique intégrant les collages puis ajouter

des personnages ou animaux. - Travailler les plans (premier plan, arrière-plan…) - Créer des théâtres japonais, des livres-théâtre : les kamishibaïs - Faire des livres pliages : les pop-up

Louis XIV (Versailles)

Louis XIV et la conquête de l’Europe

Charlemagne

Jacques-Louis David

Napoléon franchissant le grand Bernard

Page 7: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

7

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

- Axer le travail sur le mouvement : traduire les différentes allures ou airs du cheval sans le dessiner, le représenter (trot, galop, le pas, le piaffer, le passage, le pas espagnol…)

- Les élèves se prennent en photo en imitant la gestuelle et ce que l’artiste a voulu représenter dans son tableau (la fierté, la force, la détermination, la domination, la force, …

Jean-Louis Toutain

Fernando Botéro

- Créer un cheval en volume à partir de ballons, de sacs poubelles,…

- Les élèves doivent créer un cheval volumineux mais léger (volume et légèreté) - Exprimer la légèreté d’un objet ou d’un animal volumineux

Page 8: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

8

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

Andries Botha Wim Botha

Katia Bourdarel

Gustave Caillebotte

Théodore Géricault

- Exprimer plastiquement l’expression : Immobile et fier - « Je pose donc je suis ! » - Le port de tête et le portrait/l’autoportrait : comment se représenter et définir un senti-

ment, un état d’esprit, …

Page 9: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

9

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

- Travailler autour de la robe du cheval et la polysémie du mot ROBE (pelage du cheval, tenue des avocats (toge), tenue des ecclésiastiques, des hommes religieux, habillement et tenue féminine, enveloppe de certains fruits ou légumes comme la fève, l’oignon) : jouer sur ces sens différents et demander aux élèves de dessiner un cheval en fonction du sens choisi (un cheval en habit d’avocat, une jument ou un cheval en robe longue, …)

- Sans les montrer au préalable, citer aux élèves les noms de quelques robes existantes et leur demander de les représenter plastiquement (comment ils les imaginent) : la robe bai, la robe Isabelle, la robe souris, robe champagne, robe perle… Robert Combas Joana Vasconcelos

Léonard de Vinci (étude)

Pisanello

- Dessiner un détail de la morphologie du cheval et l’intégrer dans une production plastique - Les élèves doivent faire le croquis de leur animal préféré (choisir un médium : fusain,

crayon gris, stylo bille, la craie…) - Faire l’esquisse d’un animal imaginaire

Page 10: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

10

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

Croquis

Un croquis est une représentation sim-plifiée mais exacte d’une observation.

Son but est d’indi-quer les grandes ca-ractéristiques sans entrer dans le détail.

Il n’est pas destiné à être repris ou retra-vaillé.

Esquisse

Dessin sommaire ca-ractérisé par une im-pression d’inachève-ment, généralement réalisé comme une étape préliminaire à une œuvre plus am-bitieuse et élaborée, qui sera exécutée avec d’autres outils, supports, dimensions et dont l’esquisse est le « brouillon ».

Une épure

Dessin linéaire re-présentant les di-mensions d’un objet (souvent ar-chitectural) par ses projections sur une surface plane : plan, pro-fil, élévation, coupe

Un schéma

Un schéma n’est pas une représentation parfaite du réel. Il permet une vi-sualisation et une meilleure compréhension d’un système de façon extrême-ment simplifiée.

Un dessin éla-boré

Il a une destina-tion artistique. Il est le résultat fi-nal d’une longue étude parfois pré-cédée de croquis ou esquisses. Il est détaillé.

Jan Van Eyck Dragon

- Représenter un animal mythologique terrassé par un chevalier

- Imaginer un chevalier tuant un animal sorti de leur imagination

Le dieu Thor de la mythologie nordique affrontant les géants, M. E. Winge, 1872.

Page 11: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

11

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

Jean Clouet Portrait de François 1er

Velasquez le prince Balta-sar Carlos à cheval

Rubens Marie de Médicis en amazone

- Se représenter (photomontage) sur un animal et jouer sur la gestuelle, la position… - Etre en position assis, en équilibre, en amazone : inventer d’autres positions et les illustrer

plastiquement.

Pablo Picasso (détail Guernica)

- Sélectionner plusieurs œuvres avec un cheval et se centrer sur un détail précis (vous pou-vez travailler à partir du listing des œuvres sélectionnées dans le dossier pédagogique). A partir de ce détail, réinventer un nouvel univers pictural.

Salvador Dali Lion, cheval, dormeuse invisibles

- Construire la sculpture d’un animal en mettant en évidence les articulations - Réaliser une production uniquement à partir d’éléments ou attributs évocateurs d’un ani-

mal (sans le représenter) - Créer en 3D (dans une boite à chaussure, un carton, une boite en plastique...) un environ-

nement propice aux rêves, au surréalisme, à l’évasion.

Page 12: Pistes pédagogiques - ac-aix-marseille.fr

12

PEAC Autour du Cheval Pistes pédagogiques Erick Plantevin CPD Arts Visuels

Ne pas oublier de centrer ces séances d’arts plastiques sur les opérations plastiques définies par Daniel Lagoutte (RITA), Christian Louis (SMOG) ou Patrick Straub (SMIGT : Support, Médium, Instrument, Geste, Technique)

REPRODUIRE ISOLER TRANSFORMER ASSOCIER

Copier, doubler, calquer Photographier, refaire Répéter, multiplier

priver du contexte, supprimer, cacher, cadrer, extraire, privilégier par rapport au contexte, montrer, différencier, enfermer, entourer, emballer, dissimuler, révéler, voiler, dévoiler

Dissocier, effacer, supprimer, fragmenter, ajouter, combiner, inverser, déformer, raccourcir, allonger, compresser, expanser, changer d'échelle montrer, suggérer, exagérer changer de technique (outils, supports, couleurs, formats)

Rapprocher, juxtaposer, superposer, alterner, relier opposer, assembler, rassembler, imbriquer, entasser, empiler, accumuler, collectionner

SUPPORTS MEDIUMS

papier : A5, A4, A3 … différentes tailles, nappe papier, papier journal, papier fabriqué, catalogues, papier kraft (marron et de couleurs…), cartons petits ou grands, bois de récupérations, cagettes, les murs, le sol (pré, cours, la rue, land art) plexiglas, linoléum pas de support pour des mobiles suspendus (air qui nous entoure),

Gouaches, encres ou encres fabriquées à partir de plantes, terres, aquarelles, crayons graphites, crayons de couleurs, crayons aquarelles, fusains/ charbon, pastels secs, craies de trottoirs, pastels gras, craies à la cire, craies de trottoir, encre de chine, encres de couleur, brou de noix, terres broyées…

OUTILS GESTES

Les doigts, la main, les pieds, les éponges (coupées en 2, 4, 6…selon taille), les pinceaux ronds, les brosses, les spatules, les bâtonnets de glace taillés ou non, les balayettes, les rouleaux, des bâtons, des objets de la nature, des bouchons en liège, des capsules, des couteaux à bout rond, pommes de terre pour tamponner, découpes de polystyrène

Ils sont induits par le support (la grandeur, la forme) et la consigne sous forme de verbes. on pourra dénombrer ceux-ci avec les élèves : Peindre, dessiner, tracer, accumuler, extraire, ajouter, écarter, resserrer, faire des boucles, traverser, couvrir, se promener, gribouiller, percer, couper, rythmer, alterner, …