géographie - ac-aix-marseille.fr

24
Géographie Classe de CM1 École des Mouleyrès Année scolaire 2016-2017

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

15 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Géographie

Classe de CM1École des Mouleyrès

Année scolaire 2016-2017

Page 2: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Chapitre d'introduction : la géographie.

I) Définition.

La géographie est une science qui étudie la façon dont les hommes vivent sur la Terre.Les spécialistes de la géographie s'appellent les géographes. Leur objectif est de comprendre comment les hommes utilisent et transforment les espaces pour répondre à leurs besoins : se nourrir, se loger, se déplacer …

II) Les outils du géographe.

Page 3: Géographie - ac-aix-marseille.fr
Page 4: Géographie - ac-aix-marseille.fr

PARTIE 1 : Où est-ce que j'habite ?

Page 5: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Chapitre 1 : espace urbain et espace rural.

En France, on trouve de nombreux lieux de vie différents. Nous pouvons distinguer, pour commencer les espaces urbains et les espaces ruraux. Nous verrons ensuite si notre école est située das un espaceurbain ou rural.

I ) L'espace urbain.

Manuel pages .

L'espace urbain se caractérise par : une forte population, qui vit majoritairement dans des immeubles, une circulation dense, avec beaucoup de véhicules mais aussi de moyens de transports en commun (bus,tramway, métro, …), de nombreux magasins, des restaurants et une diversité de loisirs et de services.

Les villes européennes sont presque toutes construites sur le schéma.

Page 6: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Comme on peut le voir sur ces photographies, on trouve extrêmement peu d'éléments naturels ( = ce qui existerait si personne n'habitait là) en milieu urbain. Au contraire, presque tout a été créé ou transformé par l'homme.

II ) L'espace rural.

Manuel pages .

L'espace rural se caractérise par la présence de champs, de forêts, de villages aux habitations individuelles (en majorité) et par l'absence de grosses voies de communication et de centres commerciaux.

Page 7: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Les espaces ruraux français sont modelés par l'homme malgré leur apparence naturelle.

III) Mon école.

Photographie aérienne de la ville d'Arles :AJOUTER PHOTO

Notre école est située à Arles. Arles est une veille de 54 000 habitants, qui s'appellent les Arlésiens.

On trouve à Arles de nombreux commerces, des restaurants, des centres commerciaux. On dispose d'un réseau de bus étendu qui nous permet de nous rendre aux divers lieux de loisirs disponibles (piscines, cinémas, théâtre, bibliothèques, musées, …). Malgré la présence de transports en commun, les

Page 8: Géographie - ac-aix-marseille.fr

véhicules personnels sont très nombreux et la circulation est parfois dense. À côté de notre école, beaucoup de personnes sont logées dans des immeubles.

À partir de toutes ces constatations, nous pouvons affirmer que notre école est située en zone urbaine.

Page 9: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Chapitre 2 : les espaces montagnards.

I) Définition.

Comme l'indique son nom, dans un espace montagnard on trouve de nombreuses montagnes. Si les montagnes sont disposées en ligne, on parle de chaînes de montagnes. Si les montagnes ne sont pas disposées en ligne mais qu'elles sont regroupées on parle de massif montagneux.

Le terme de montagne ne s'emploie que si elle dépasse six cent mètres d'altitude, sinon il s'agit d'unecolline.

L'altitude : c'est la hauteur d'un point par rapport au niveau de la mer.

II) Vivre en montagne.

Vivre dans un espace montagnard comporte des contraintes. En hiver, il peut faire très froid : la neige et la glace recouvrent le sol et rendent la circulation difficile.On peut cependant y pratiquer des sports d'hiver : de la luge, du ski …

Page 10: Géographie - ac-aix-marseille.fr

En été, il fait beau, il peut même faire très chaud. Il n'y a plus de neige, sauf sur les très hauts sommets où elle ne fond jamais : ce sont les neiges éternelles.

Sommet : c'est le point le plus élevé d'une montagne.

III) Les montages françaises.

Le territoire français (métropolitain) possède différents espaces montagnards :- des massifs montagneux : le Massif Central, les Vosges, le Jura et la Corse.- des chaînes de montagne : les Pyrénées et les Alpes.

IV) Des paysages variés.

Les espaces montagnards présentent des paysages variés.Par endroits, l'altitude est élevée, les pentes raides, les sommets pointus et enneigés. (1)À d'autres endroits, l'altitude est moins élevée, les sommets arrondis et les pentes douces. (2)

V) Lire la carte du relief.

AJOUTER RELIEF

Page 11: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Chapitre 3 : le littoral.

I) Définition.

Lorsque notre maison est située près de la mer, que l'on peut y aller à pied, en traversant un villageou les champs, ou éventuellement s'y rendre en faisant un court trajet en voiture et que l'on voit la côte (plage de sables, rochers, falaises...) c'est qu'on habite sur un littoral.

Le littoral : c'est une partie de terre qui se trouve le long de la mer ou de l'océan.La côté : c'est la partie de la terre qui touche la mer ou l'océan.

II) Vivre sur un littoral.

Vivre sur un littoral permet de nombreuses activités : jouer sur la plage, se baigner, ramasser des coquillages, faire du surf, de la voile, …

Sur le littoral, on vit souvent au rythme des marées pour organiser ses activités. Par exemple, on pêche à marée basse.

La marée : c'est le mouvement de montée ou de descente de l'océan qui vient recouvrir ou découvrir la côte.

III) Les littoraux français.

La France est bordée par un océan (l'océan Atlantique) et par trois mers (la mer du Nord, la Manche,la Méditerranée). Cela représente plus de 2 000 kilomètres de côtes.

AJOUTER CARTE

En France, il reste très peu de littoraux sauvages. La plupart sont aménagés en fonction des activités des habitants : on y trouve des ports de pêche, des ports de commerces, des zones touristiques …

Page 12: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Chapitre 4 : ma commune.

I) Définition.

Commune : collectivité territoriale administrée par un maire.Un commune peut être une ville, un village ou un regroupement de villes et/ou de villages.

II) La commune d'Arles.

• La commune d'Arles est la plus étendue de toutes les communes de France métropolitaine. Avec sa superficie d'environ 760 km², elle est grande comme trois fois Marseille (240 km²) et presque sept fois Paris (105 km²).

• La commune d'Arles est composée de la ville d'Arles et de onze villages. Le village le plus éloigné se situe à peu près à 40 kilomètres du centre-ville d'Arles.Raphèle-les-Arles, Gimeaux, Moulès, Salin-de-Giraud, entre autres, font partie de la commune d'Arles.

• Le maire de la commune d'Arles s'appelle Hervé Schiavetti. (Il est venu dans notre classe en début d'année pour nous offrir des dictionnaires.)

• Comme on le sait, une commune n'a qu'un seul maire mais il y a des mairies annexes dans cinq villages de la commune d'Arles. Elles assurent un service de proximité, évitant ainsi aux habitants de se déplacer, jusqu'à la mairie du centre-ville d'Arles.

III) Le conseil municipal.

La commune se trouve sous la responsabilité de ses habitants, qui décident comment y vivre : où construire desmaisons, quand faire des travaux dans les écoles, comment organiser le ramassage des poubelles …Mais les habitants ne peuvent pas tous se réunir pour débattre.Alors ils votent pour élire des conseillers municipaux chargés de prendre les décisions pour eux.

Site internet de la ville d'Arles :

Page 13: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Chapitre 5 : mon département.

I) Définition.

• Un département est un territoire plus vaste qu'une commune : il regroupe généralement plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de communes.

• Chaque département est identifié par :– un nom.– un numéro.

• Le nom donné au département est souvent celui d'une rivière (Dordogne, Somme …) ou d'une montagne (Vosges, Jura …)• Le numéro attribué au département représente les deux premiers chiffres du code postal des communes.Les départements sont classés dans l'ordre alphabétique. Le département de l'Ain porte le numéro 1, l'Aisne le numéro 2, l'Allier le numéro 3, etc.

II) Les départements français.

Depuis 2011, on compte 101 départements français : 96 en métropole et 5 en outre-mer.

Carte des départements français :

Page 14: Géographie - ac-aix-marseille.fr

III) Le conseil départemental et la préfecture.

Le conseil départemental.

Le département se trouve sous la responsabilité de ses habitants. Ceux-ci élisent des représentants, généralement appelés des conseillers départementaux, chargés d'organiser la vie du département.

Le conseil départemental s'occupe des collèges (leur construction, leur entretien, …), des routes et des transports, des musées, des monuments, de l'aide aux personnes en difficulté, ...

La préfecture.

Le président de la République nomme un préfet dans chaque département. Celui-ci est chargé de le représenter dans le département et de faire appliquer la politique du gouvernement. Il s'occupe donc de maintenir l'ordre, d'assurer la sécurité de ses habitants, d'organiser les élections ou encore de délivrer les passeports, les permis de conduire, les autorisations de séjours pour les étrangers.

Récapitulatif

Conseil départemental Préfecture de département

Des conseillers départementaux Un préfet

Élus par les habitants du département Nommé par le préseident de la République

S'occupe :- des collèges (leur construction, leur entretien, …)- des routes et des transports- des musées, des monuments- de l'aide aux personnes en difficulté

S''occupe de faire appliquer la politique du gouvernement.- maintenir l'ordre- assurer la sécurité de ses habitants- organiser les élections- délivrer les passeports, les permis de conduire, les autorisations de séjours pour les étrangers,

IV) Mon département : les Bouches-du-Rhône.

• Arles est située dans le département des Bouches-du Rhône.• Le département des Bouches-du-Rhône porte le numéro 13. (Le code postal d'Arles est 13 200)• Les habitants des Bouches-du-Rhône s'appellent les Bucco-Rhodaniens, ils sont à peu près deux millions.• Les Bouches-du-Rhône s'appellent ainsi car l'embouchure du Rhône se situe dans ce département.• Le Rhône est un des principaux fleuves de France.

Embouchure : c'est la partie terminale d'un fleuve, où il se jette dans la mer.

Page 15: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Carte des fleuves français :

Page 16: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Chapitre 6 : ma région.

I) Définition

• Un département est un territoire plus vaste que le département : elle comporte un ou plusieurs départements.• Chaque région porte un nom qui la situe (par exemple, le Centre) ou qui rappelle les anciennes provinces duroyaume de France (par exemple, la Bretagne). • Chaque région possède un logo qui permet de l'identifier.

II) Les régions françaises.

• Le découpage de la France en régions a été modifié en 2016.• Depuis 2016, la France est organisée en 18 régions : 13 en France métropolitaine et 5 en outre-mer.

Carte des régions françaises :

Page 17: Géographie - ac-aix-marseille.fr

III) Le conseil régional et la préfecture de région.

Le conseil régional.

Chaque région est placée sous la responsabilité de ses habitants. Ceux-ci élisent des représentants généralementappelés conseillers régionaux.Le conseil régional s'occupe des lycées, des transports (les routes, les trains régionaux, ...) es actions en faveur de l'agriculture, du tourisme, de la culture, de l'environnement ....

La préfecture de région.

Le président de la République nomme un préfet de région dans chaque région. Celui-ci est chargé de faire appliquer la politique du gouvernement. Par exmple, il contrôle qu'il y a suffisamment d'hôpitaux, il surveille qu'on ne pollue par la mer, il organise les secours quand des personnes sont en danger, ...

Récapitulatif.

Conseil régional Préfecture de région

Des conseillers régionaux Un préfet

Élus par les habitants de la région Nommé par le préseident de la République

S'occupe :- des lycées- des transports- des actions en faveur de l'agriculture, du tourisme, de la culture, de l'environnement, .......

S''occupe de faire appliquer la politique du gouvernement.- vérifier qu'il y a suffisamment d'hôpitaux- surveiller qu'on ne pollue pas la mer- organiser les secours quand des personnes sont en danger...

IV) Mon département : Provence – Alpes – Côtes d'Azur

• Arles (et donc le département des Bouches-du-Rhône) est située dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.• L'acronyme de "Provence-Alpes-Côte-d'Azur" est PACA.Acronyme : nom dont l'origine est un sigle mais qui se prononce comme un mot ordinaire.

• Le logo de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur :

Page 18: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Chapitre 7 : mon pays.

• Le territoire de la France comporte des régions, divisées en départements, eux-mêmes divisés en communes.

• La plus grande partie du territoire français est couverte par des espaces ruraux.Or, la France est un pays urbain car sur près de 67 millions de français, plus de 54 millions vivent en ville.

• La France, notre pays, possède un vaste territoire : les terres sur lesquelles les Français vivent et la partie des mers et des océans qui bordent ces terres.

• On parle le plus souvent de la "métropole" ou de "l'Hexagone" mais la France possède également des territoires sur d'autres continents : c'est la France d'outre-mer ( = au-delà de la mer).Les territoires français d'outre-mer sont :

– en Amérique : un immense territoire, la Guyane, et des îles : Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guadeloupe,la Martinique.

– Dans l'océan Indien : la Réunion et Mayotte– dans l'océan Pacifique : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna– en Antarctique : un vaste territoire inhabité : la terre Adélie.

Tous participent aux élections françaises, notamment à celle u président de la République.La plupart des territoires situés outre-mer se trouvent dans la zone chaude du globe : il y fait chaud toute l'année. Ils sont également très éloignés de l'Hexagone : il faut faire plusieurs heures d'avion pour s'y rendre depuis la métropole.

Carte des territoires français dans le monde :

Page 19: Géographie - ac-aix-marseille.fr

• La France est située en Europe. Elle est le pays le plus vaste de l'Union européenne et le deuxième par sa population.

Carte des continents :

Page 20: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Carte de la France en Europe :

Page 21: Géographie - ac-aix-marseille.fr

PARTIE 2 : Se loger, travailler,

avoir des loisirsen France.

Page 22: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Chapitre 1 : se loger en ville.

I) Se loger en centre-ville.

Le centre-ville est un quartier de la ville, c'est souvent le quartier le plus ancien.

Dans les centres-villes, la population est nombreuse. Tout l'espace est occupé par des rues et des bâtiments, essentiellement des immeubles.

Certains immeubles sont anciens, hauts de quelques étages, construits en brique ou en pierre. D'autres sont récents, généralement plus élevés, souvent en béton.

Les avantages de vivre en centre-ville.

En centre-ville, on trouve des quartiers animés avec leurs boutiques, leurs restaurants, leurs cinéma. On a un accès facile aux différents services : la mairie, la poste …En centre-ville, tout est « à portée de main » : on se déplace sur de courtes distances. De plus, on a aisément accès aux transports en commun.

Les inconvénients de vivre en centre-ville.

En centre-ville, les logements son plus petits, souvent plus chers et il est très rare d'avoir une maison : on habite en appartement.Si la circulation et le stationnement en ville sont compliqués, c'est encore plus vrai en centre-ville. Il y a également plus de bruit (nuisances sonores) et de pollution.

Toutefois, pour améliorer la vie en centre ville, on rénove les vieux quartiers, on en construit de nouveaux, on crée des espaces verts et des zones réservées aux piétons, on encourage d'autres moyens de circuler, par exemple, en créant des pistes cyclables.

II) Se loger en banlieue.

La banlieue est un quartier de la ville. Les banlieues sont construites autour des centre-villes.

Certains citadins choisissent de vivre en banlieue parce qu'ils n'aiment pas le centre-ville (trop bruyant, trop decirculation, …), d'autre y habitent parce qu'il n'y a pas assez de logements en centre-ville et ceux-ci sont trop chers.

Page 23: Géographie - ac-aix-marseille.fr

PHOTOGRAPHIE BANLIEUE

Les avantages de vivre en banlieue.

En banlieue, il y a plus de place qu'en centre-ville. Les appartements sont donc en général plus grands et on trouve également des maisons individuelles : on peut donc avoir un jardin. Plus on s'éloigne du centre-ville et plus on trouve de maisons individuelles.

De plus, en banlieue, il y a moins de monde qu'en centre-ville, il y a moins de bruit, moins de circulation, moins de pollution et plus d'espaces verts.

Enfin, en banlieue, les logements sont plus nombreux et moins chers qu'en centre-ville, il est donc plus facile de's'y loger.

Les inconvénients de vivre en banlieue.

Si certains immeubles de banlieue sont récents, bien aménagés et agréables à vivre, d'autres le sont beaucoup moins. Certaines cités sont composées de grands ensembles, avec de grands immeubles qui vieillissent mal. Les appartements sont mal aménagés et les parties communes sont parfois dégradées.Ces cités regroupent souvent les familles les moins aisées, qui n'ont pas les moyens financiers de se loger ailleurs.

De plus, vivre en banlieue présente un autre inconvénient : on vit plus loin de lieux d'activités, de loisirs et deservices que propose le centre-ville : les trajets à effectuer sont donc plus nombreux et plus longs.

III) Se loger en périphérie des villes.

Les avantages de vivre en périphérie des villes.

SLes inconvénients de vivre en périphérie des villes.

S

Chapitre 2 : se loger en zone touristique.

I) Se loger sur un littoral touristique II) Se loger dans un espace montagnard touristique

Page 24: Géographie - ac-aix-marseille.fr

Chapitre 3 : travailler.

I) Travailler en ville dans un bureau.II) Travailler dans un espace industriel.III) Travailler sur un littoral touristique.IV) Travailler dans un espace montagnard touristique.

Chapitre 4 : Consommer, avoir des loisirs, utiliser des services.

I) Se