transcender les frontiÈres -...

7
1 TRANSCENDER LES FRONTIÈRES PLAN D’ACTION 2016- 2021 e 21 e

Upload: trinhnga

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TRANSCENDER LES FRONTIÈRES - …transformation.umontreal.ca/wp-content/uploads/2017/03/UdM_PlanD... · à des séances de formation continue, en classe ou en ligne. 1. erConstituer

1

TRANSCENDER LES FRONTIÈRES

PLAN D’ACTION

2016-2021e21e

Page 2: TRANSCENDER LES FRONTIÈRES - …transformation.umontreal.ca/wp-content/uploads/2017/03/UdM_PlanD... · à des séances de formation continue, en classe ou en ligne. 1. erConstituer

2 3

L’Université de Montréal

vise à être une université

plus collaborative, qui mise

sur l’interconnexion des

savoirs et sur l’innovation

pour actualiser son projet

académique, se distinguer

parmi les meilleures et

accroître son impact sur

la société.

TRANSCENDER LES FRONTIÈRES

Ainsi, l’UdeM de 2021 offrira une expérience étudiante passionnante qui outillera davantage les diplômés appelés à traiter de questions multidimensionnelles. L’émergence de thématiques de recherche transversales prometteuses contribuera à faire de l’Université de Montréal un chef de file mondial de la recherche et une université citoyenne engagée. Ce principe d’interaction et de collaboration entre les domaines se traduira également à l’échelon organisationnel afin de rendre notre université plus dynamique. Cela se vérifiera dans sa gouvernance, dans ses processus de gestion, dans le respect de la collégialité. La liberté académique restera, bien sûr, le socle de ce haut lieu de réflexion, d’innovation et de savoir.

Toute la communauté universitaire est conviée à participer à cette construction de notre avenir collectif. Voilà pourquoi nous entendons poursuivre notre travail avec l’ensemble de la communauté de l’UdeM pour faire de notre établissement la meilleure université qui soit.

Le recteur et l’équipe de direction

Ce plan d’action audacieux vise à construire l’UdeM du 21e siècle. Il est le résultat de la réflexion entamée par la consultation de la communauté sur la transformation institutionnelle et s’arrime aux grands enjeux transversaux de la planification stratégique.

Page 3: TRANSCENDER LES FRONTIÈRES - …transformation.umontreal.ca/wp-content/uploads/2017/03/UdM_PlanD... · à des séances de formation continue, en classe ou en ligne. 1. erConstituer

4 5

TRANSCENDER LES FRONTIÈRES2016-2021e

» Actualiser notre programme académique

» Se distinguer

» Accroître notre impact sur la société

Interconnexiondes savoirs

Collaboration Innovation

L’UdeM TRANSCENDELES FRONTIÈRES

• du savoir

• de l’enseignement et de la recherche

• de sa dynamique organisationnelle

• de ses relations avec la société

• et... du monde!

E N G A G E M E N T S POUR TRANSFORMER L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Gouvernance et interactivité

organisationnelle dynamiques

Laboratoire d’innovation

Relations durables avec les diplômés

Milieu de vie engageant et stimulant

SignatureUdeM

1 2 3 4 5

5

Page 4: TRANSCENDER LES FRONTIÈRES - …transformation.umontreal.ca/wp-content/uploads/2017/03/UdM_PlanD... · à des séances de formation continue, en classe ou en ligne. 1. erConstituer

6 7

SIGNATURE UdeM1E N G AG E M E N T S P O U R T R A N S F O R M E R L ’ U d e M

Créer une signature UdeM, c’est affirmer notre identité, notamment par des programmes distinctifs permettant aux diplômés d’être mieux préparés à une vie professionnelle et à un engagement citoyen en phase avec l’évolution de la société. C’est permettre aux diplômés de se distinguer par la connaissance approfondie de leur discipline, par la maîtrise de savoirs connexes et de compétences générales.

Thomas étudie en pharmacie. Il acquiert également des compétences en gestion, en ressources humaines et en communication afin de pouvoir gérer avec succès sa propre pharmacie et de répondre à des questions complexes en matière de santé. Il pourra continuer à améliorer les soins qu’il offre à ses patients en s’inscrivant à des séances de formation continue, en classe ou en ligne.

1. Constituer un référentiel de compétences au 1er cycle et aux cycles supérieurs

2. Créer des activités de formation interdisciplinaires pour favoriser l’innovation et l’interconnexion des expertises

3. Élaborer des parcours thématiques dans les programmes de formation

4. Soutenir les collaborations interfacultaires et la mobilité interfacultaire des étudiants (ex. : règle budgétaire)

5. Enrichir l’expérience étudiante par une ouverture sur la communauté et une exposition au contexte international (ex. : écoles d’été, internationalisation des formations)

6. Créer une vitrine unique de formation continue

ACTIONS

LABORATOIRE D’INNOVATION2E N G AG E M E N T S P O U R T R A N S F O R M E R L ’ U d e M

Développer des thématiques transversales qui mettent à contribution la recherche et l’enseignement pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux et accroître notre impact sur la société.

Les quatre thématiques déjà définies sont :

a. Depuis les données jusqu’à l’action en santé (ex. : mettre au point des traitements personnalisés en exploitant l’intelligence numérique)

b. Comprendre et créer (ex. : rapprocher les communautés en valorisant les savoirs expérientiels)

c. Construire l’avenir durablement (ex. : découvrir les matériaux et les savoir-faire d’un développement durable)

d. La vie repensée (ex. : tenir compte de l’ensemble du cycle de la vie et de ses extrêmes pour un bien-être accru à tout âge)

Minh Tu, bio-informaticienne, collabore avec des spécialistes en systèmes innovants, en mégadonnées et en innovation thérapeutique afin d’analyser les données en temps réel pour mieux combattre les cancers en adaptant la thérapie en fonction de chaque patient.

1. Déterminer les thématiques transversales et pérenniser le processus d’appui

2. Concevoir une stratégie d’appui et de promotion des talents en recherche afin de positionner l’Université comme chef de file national et international

3. Mettre en œuvre une stratégie d’appui à l’équité et à la diversité en recherche

4. Réaliser le campus MIL (campus d’Outremont)

5. Créer un observatoire de la Francophonie économique

ACTIONS

Page 5: TRANSCENDER LES FRONTIÈRES - …transformation.umontreal.ca/wp-content/uploads/2017/03/UdM_PlanD... · à des séances de formation continue, en classe ou en ligne. 1. erConstituer

8 9

GOUVERNANCE ET INTERACTIVITÉ ORGANISATIONNELLE DYNAMIQUES

3E N G AG E M E N T S P O U R T R A N S F O R M E R L ’ U d e M

Favoriser une culture organisationnelle permettant d’unifier les forces, de stimuler la collaboration et de mutualiser les ressources dans un souci d’efficience collective et de réalisation personnelle au travail.

Les facultés de médecine dentaire, de pharmacie, de médecine vétérinaire et des sciences infirmières, le Département de kinésiologie, l’École d’optométrie et l’École de santé publique discutent de la mise en commun des ressources et du partage des services afin de gagner en efficience sur les plans de la recherche, du recrutement, du soutien pédagogique, du positionnement, etc.

1. Créer et mettre en œuvre un « Pôle des sciences de la santé »

2. Réviser la représentation des différentes composantes de la communauté au sein de notre gouvernance

3. Optimiser les processus académiques et administratifs (ex. : création de communautés de pratique, dossier étudiant électronique unique)

4. Créer un centre d’innovation et de soutien pédagogique

5. Étudier et réviser le fonctionnement de la Faculté des études supérieures et postdoctorales; analyser le statut du Département de kinésiologie et de l’École d’optométrie

6. Renforcer les liens avec les établissements affiliés (ex. : arrimage des programmes d’entrepreneuriat, création de programmes conjoints)

ACTIONS

RELATIONS DURABLES AVEC LES DIPLÔMÉS4E N G AG E M E N T S P O U R T R A N S F O R M E R L ’ U d e M

Stimuler l’engagement des diplômés envers leur alma mater afin de maintenir un lien continu, de les accompagner tout au long de leur vie professionnelle et de les impliquer dans les différentes sphères d’activité de l’Université.

Tout au long de son parcours universitaire, Dayana a participé aux activités de son association étudiante. Aujourd’hui diplômée en philosophie, elle partage son expérience en agissant comme mentore auprès d’étudiants et développe ses compétences de gestionnaire en s’engageant dans des activités de philanthropie pour sa faculté.

1. Redéfinir le rôle et la contribution de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal afin de nous rapprocher de nos diplômés

2. Élaborer des stratégies de sensibilisation, reconnaissance et fidélisation novatrices en vue de devenir la référence au Québec en matière de philanthropie

3. Encourager, valoriser et accroître la participation des diplômés à l’ensemble des activités de l’Université, incluant sa gouvernance

ACTIONS

Page 6: TRANSCENDER LES FRONTIÈRES - …transformation.umontreal.ca/wp-content/uploads/2017/03/UdM_PlanD... · à des séances de formation continue, en classe ou en ligne. 1. erConstituer

10 11

MILIEU DE VIE ENGAGEANT ET STIMULANT5E N G AG E M E N T S P O U R T R A N S F O R M E R L ’ U d e M

Créer un milieu de vie inspirant par des environnements numériques, sociaux et physiques qui stimulent les rencontres et les interactions. Ce milieu favorisera l’esprit d’innovation, de collaboration et de partage, visant un sentiment d’inclusion, d’appartenance et d’identité.

À la suite du déménagement des départements de sciences au campus MIL, le pavillon Roger-Gaudry sera doté de nouveaux lieux de socialisation et de nouvelles salles pour l’apprentissage en équipe pour des activités de travail collaboratif qui réuniront virtuellement les étudiants des deux campus.

1. Mettre en œuvre une stratégie de promotion du respect, de l’équité et de la diversité (ex. : éléments de sécurité, procédures des activités d’initiation, politique pour contrer et prévenir les actes de violence sexuelle)

2. Définir et mettre en œuvre les plans directeurs d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs (réaffectation des espaces libres après l’ouverture du campus MIL, espaces et fonctions des bibliothèques)

3. Déployer la stratégie numérique et le plan d’action

4. Établir un dialogue institutionnel (tournée du recteur)

5. Déployer le positionnement de l’Université

ACTIONS

COMMENT VOUS ENGAGERPOUR TRANSFORMER L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

CONSULTEZ LE SITE WEBtransformation.umontreal.ca

DEVENEZ UN ACTEUR DE CHANGEMENT

PARTAGEZ VOS SUGGESTIONS ET RÉ[email protected]

3

2

1

Page 7: TRANSCENDER LES FRONTIÈRES - …transformation.umontreal.ca/wp-content/uploads/2017/03/UdM_PlanD... · à des séances de formation continue, en classe ou en ligne. 1. erConstituer

12