tic et secteur privé

12
+ TIC ET SECTEUR PRIVÉ Le rôle de la technologie et de l’innovation dans le renforcement des capacités des PME d’Afrique Subsaharienne.

Upload: didi-kpelly

Post on 16-Apr-2017

293 views

Category:

Technology


0 download

TRANSCRIPT

+

TIC ET SECTEUR PRIVÉLe rôle de la technologie et de l’innovation dans le renforcement des capacités des PME d’Afrique Subsaharienne.

+TIC ET SECTEUR PRIVÉ

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) renferment un énorme potentiel de développement pour le secteur privé.

Définition des TIC : « Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information ».

+IMPORTANCE DES PME

Les PME représentent un élément essentiel de la croissance économique. Augmentation des recettes fiscales Création d’emplois Création de richesses endogène Facteur de stabilité politique Augmentation de la compétitivité des entreprises nationales

Les PME font face à un grave déficit de financement. Le déficit de financement des PME n’est pas dû au manque

de disponibilité de capital au niveau local, mais plutôt à une difficulté d’accès à ce capital.

+ACCÈS AU FINANCEMENT

Les PME ne sont pas éligibles aux différents types de financement disponible localement pour plusieurs raisons : Facteurs endogènes :

Déficit en fonds propres Déficit au niveau de la gouvernance/transparence Manque/Faiblesse dans la vision long terme Déficit dans les processus internes et externes

(manque d’efficacité et d’efficience) Facteurs exogènes :

Faiblesse du cadre juridique Absence/faiblesse d’un écosystème de services non financier Asymétrie d’information

+CONTRIBUTION DES TIC 1/2

Facteurs endogènes Déficit dans les processus internes et externes (manque d’efficacité et d’efficience) Les TIC peuvent contribuer à améliorer les processus internes

et externes des PME et augmenter leurs efficacités et efficiences. Quelques exemples :

Google Drive Skype Customer Relationship Management Tableau de Bord de gestion

+

+CONTRIBUTION DES TIC 2/2

Facteurs exogènes Asymétrie d’information Les TIC peuvent contribuer à diminuer l’asymétrie d’information

entre les émetteurs de crédits (institutions financières et autres) et les entreprises. Création d’une base de données centralisée contenant les

rapports annuels des entreprises. Création de forums permettant un dialogue entre les

institutions financières et les PME (questions/discussions reliées à la bonne gestion financière).

Création d’un site de pré-évaluation des demandes de crédits et des recommandations pour l’amélioration de la rédaction des demandes de crédits.

+RESPONSABILITÉ DES PME

Les PME ont la responsabilité se formaliser, clarifier leur vision, leur mission et leur raison d’être.

Les PME ont la responsabilité d’utiliser les TIC pour améliorer leurs procédés internes et externes et améliorer leurs relations avec leurs environnements d’affaires (clients, fournisseurs, institutions financières, gouvernement et autres)

Les PME ont la responsabilité de mettre en œuvre tous les moyens à leur disposition pour diminuer le risque perçu par le secteur financier

+RESPONSABILITÉ DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES Les institutions financières ont la responsabilité

d’assouplir les conditions d’éligibilité au crédit Les institutions financières ont la responsabilité

d’utiliser les TIC pour engager une discussion et une interaction avec les PME afin de mieux les connaitre et mieux connaitre leurs besoins.

Les institutions financières ont la responsabilité d’utiliser les TIC pour développer des moyens de diminuer leurs coûts de transactions dans le financement des PME.

+RESPONSABILITÉ DU GOUVERNEMENT Le gouvernement à la responsabilité de soutenir

financièrement et politiquement les incubateurs d’entreprises et de les inciter à développer des produits basés sur les TIC qui pourraient faciliter les interactions entre les PME et les institutions financières.

Le gouvernement à la responsabilité de soutenir les entreprises engagées dans l’utilisation des TIC à travers des abattements fiscaux dans les programmes de R&D.

Le gouvernement à la responsabilité de démontrer son engagement dans le développement des TIC en créant de nouveaux moyens basés sur celles-ci pour interagir avec les PME.

+AVANTAGES DE L’UTILISATION DES TIC L’utilisation des TIC permettra aux entreprises

d’améliorer leurs processus internes et externes et augmenter en efficacité et en efficience.

L’utilisation des TIC permettra de réduire l’asymétrie entre le secteur financier émetteur de crédits et les PME.

L’utilisation des TIC améliorera la communication à tous les niveaux (secteurs financiers PME Clients).

L’utilisation des TIC contribuera à une augmentation de la compétitivité des entreprises locales et à un meilleur accès au financement.

+MERCI POUR VOTRE ATTENTION !