télécharger votre document

16
Repas Seniors Un centenaire rue de Nivolet p 5 Solidarité Meilleurs voeux 2013 p 2 et p 16 Vœux 2013 Le conseil municipal État civil 2012 Vie municipale École maternelle publique Louis Armand p 10 Jeunesse p 6 Le nouveau centre de vie La commission PLU Urbanisme p 12 Marché de Noël Agenda 2013 Vie associative Expression p 15 Expression des groupes politiques Point étape sur le plan de circulation p 8 Travaux

Upload: nguyendang

Post on 05-Jan-2017

230 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

• Repas Seniors• Un centenaire rue de Nivolet

p 5Solidarité

Meilleurs voeux 2013

p 2 et p 16

• Vœux 2013• Le conseil municipal• État civil 2012Vie

municipale

• École maternelle publique Louis Armand

p 10Jeunesse

p 6

• Le nouveau centre de vie• La commission PLU

Urbanisme

p 12

• Marché de Noël• Agenda 2013

Vie associative

Expression p 15

• Expressiondes groupes politiques

• Point étape sur le plande circulation

p 8Travaux

Vie municipale

2

page

Chers concitoyens,

Alors que le moment est venu de tourner la page de 2012, je tiens à remercier les associations, les acteurs économiques, les services municipaux dans leur ensemble ainsi que mes collègues élus qui ont encore accompli un travail important durant l’année écoulée.

Sans être exhaustif, je voudrais cependant citer certaines réalisations : vote du PLU, concertation sur le centre bourg, réalisation d’un atlas de la biodiversité, inauguration de la plaine des sports, travaux de sécurisation et accessibilité notamment sur la route de Plainpalais, mise en service de la centrale photovoltaïque du centre

technique municipal, organisation de 27 animations et deux évènements exceptionnels (départ d’une étape du critérium, concert en plein air de Pascal Gallet), établissement de lien avec la commune de Pecetto Torinese pour un éventuel jumelage, renforcement des équipes de la vie scolaire et suivi diététique des menus, mise en place d’un radar pédagogique…

Je ne peux évidemment pas évoquer l’année 2012 sans un mot sur la situation de Camiva afin de souligner le travail accompli avec tous les acteurs socio-économiques pour mettre en place les meilleures conditions possibles d’emplois et de restructuration du site.

Je souhaite que l’année 2013 soit aussi riche en réalisations et je vous présente mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année, qu’elle soit remplie de moments heureux, de bonheur, d’amour et d’amitié et qu’elle nous garde tous en bonne santé.

Michel DyEn

édito

rial

Saint Alban-Leysse Magazine n°13 • Directeur de la publication : Michel Dyen • Photos : R. Ughetti, C. Lapoléon, Chambéry métropole, CMJ, École Louis Armand, École René Cassin, SICSAL, Ville de Saint Alban-Leysse, Fotolia, G. Morand, Les p’tits bouchons, Hobbyone, CCAS, Epode, Lire et faire lire, collège de Maistre, ©T. Planche-Fotolia.com, X. Conception : Pamplemousse.com • Impression : Imprimerie Poncet - Saint Alban-Leysse. Tirage : 3 000 exemplaires.Dépôt légal : en cours. Imprimé sur papier 60 % recyclé et 40 % certifié FSC = 100 % écologique.

Le conseil municipalSuite à un remaniement, le conseil municipal est composé de :DYEN Michel MaireHUYSSEN Marc 1er Adjoint chargé de la solidarité, du handicap, des seniors ; du cadre

de vie, du développement durable et du patrimoineTOCHON Philippe 2e Adjoint chargé des financesFAVRE Daniel 3e Adjoint chargé du logement et du développement urbainDEBOIS Catherine 4e Adjointe chargée de l’urbanisme, du développement économique,

de l’environnementCODDET Philippe 5e Adjoint chargé des travaux, des flux de circulation, de la sécurité

des voiriesPINORINI Anne-Marie 6e Adjointe chargée de l’enfance, de la jeunesse, des affaires scolairesLAPOLEON Céline 7e Adjointe chargée de la communication externe et de la coordination

des projets associatifsConseillers BALLAZ Serge Conseiller municipal délégué aux sportsBLAMBERT Christèle Conseillère municipale déléguée aux affaires scolairesBOISSENIN-GRANDJEAN Tony Conseiller municipalCHAPPERON Monique Conseillère municipaleCOLLOMB Raphaëlle Conseillère municipaleCRAGNOLINI Roger Conseiller municipal délégué au handicap et à l’accessibilitéCURNIER François-Eric Conseiller municipalDUCHATEL Annie Conseillère municipaleDURAND Nicole Conseillère municipaleFENESTRAZ Elisabeth Conseillère municipaleFOURRIER Valérie Conseillère municipale déléguée à la jeunesseLAFONT Patrick Conseiller municipalLUGAZ Marie-Line Conseillère municipaleMAITRE Bruno Conseiller municipalMARSY Anne Conseillère municipaleMIEGE Nathalie Conseillère municipaleMONDOLONI Anne-Marie Conseillère municipaleMORAND Germaine Conseillère municipaleNORAZ Paul Conseiller municipalPOLATO Edouard Conseiller municipal délégué à la voirie et à la sécurité routièreTROTTO Lorène Conseillère municipale déléguée à l’animation et à la culture

Annie Duchatel

Marie-Line Lugaz

François-Eric Curnier

Paul Noraz

4 nouveaux conseillers ont intégré l’équipe :

Permanence des Élus

Depuis décembre, des permanences sont organisées par des élus. Il est possible de prendre rendez-vous en mairie.

Les prochaines permanences auront lieu :

- Samedi 2 février 2013- Samedi 2 mars 2013- Samedi 6 avril 2013

- Samedi 4 mai 2013 - Samedi 1er juin 2013 - Samedi 6 juillet 2013

BibliothèqueSemaine d’ours

… En ce début d’automne, nos compagnons les ours ont décidé de faire un détour à la bibliothèque, toute une semaine, avant de commencer leur hibernation… Ainsi pour clore le programme « Les Oursetines, lire aux tout-petits », qui a été proposé par les bibliothèques et lieux petite enfance du Canton de Saint Alban-Leysse au mois de juin dernier, la bibliothèque municipale de Saint Alban-Leysse nous a proposé du 22 au 27 octobre 2012 « Une Semaine d’Ours ».

Pendant les heures d’ouverture une exposition de différents ouvrages et d’histoires d’ours,

de diverses créations réalisées par l’équipe de la bibliothèque, et d’ours en peluche de toutes tailles, a émerveillé petits et grands.

Le mercredi matin, le public nombreux est venu assister et apprécier les deux séances d’histoires animées par les assistantes et assistant maternels du canton de Saint Alban-Leysse, qui ont démontré leur talent en mettant en valeur les histoires d’ours de différentes façons : film d’animation, khamishibaï (théâtre japonais), histoire mise en scène à plusieurs voix.

Depuis 2003, la bibliothèque municipale, dans le cadre d’un partenariat, travaille avec le Relais Assistantes Maternelles du canton. Une fois par trimestre, les « Nounous » accompagnent leurs petits enfants dont elles ont la garde afin qu’ils se familiarisent aux livres (le toucher, le visuel) ainsi qu’au son des mots lors de la lecture des histoires (l’écoute) par l’équipe de la bibliothèque.

Dans l’après-midi, la conteuse Marie-Noëlle (avec sa valise remplie d’ouvrages…) nous a emmenés avec beaucoup d’humour et d’énergie, à une promenade au travers de la forêt à la rencontre de nombreux animaux (l’écureuil, le loup, la grenouille et… bien évidemment l’ours).

Ses histoires ont tenu en haleine grands et petits qui n’ont eu qu’un seul regret : c’est déjà fini !!!

Et pour clore l’après-midi, un goûter a été offert aux enfants présents.

Un merci particulier pour la participation des enfants de la Maison de l’Enfance qui ont réalisé des marque-pages exposés lors de cette manifestation et qui seront mis à la disposition des lecteurs.

Dates des manifestations et jours de fermeture de la bibliothèque pour le premier semestre 2013 :• Mercredi 20 février 2013 : heure du conte 10h30 - 11h15 ;• Mercredi 17 avril 2013 : heure du conte 10h30 - 11h15 ;• Mercredi 12 juin 2013 : heure du conte 10h30 - 11h15.

La bibliothèque sera fermée : du 04/03 au 09/03/2013 (vacances d’hiver), du 22/04 au 27/04/2013 (vacances de Pâques), samedi 11/05/2013 (pont de l’Ascension), lundi 20 mai 2013 (lundi de Pentecôte).

Conflits de voisinage : avez-vous pensé à la conciliation ? Vous avez un différend qui vous oppose à une personne (voisin, commerçant, artisan, propriétaire, locataire…). Vous voudriez résoudre le litige mais vous ne voulez pas vous engager dans une procédure judiciaire longue, incertaine, coûteuse. La conciliation est un moyen simple, rapide et efficace de venir à bout d’un litige et d’obtenir un accord amiable.

Comment s’y prendre ?En sollicitant le conciliateur de justice qui vous recevra. Prendre rendez-vous auprès du secrétariat de Monsieur le Maire de Saint Alban-Leysse au 04 79 33 13 57.

Combien cela va-t-il vous coûter ?Le recours au conciliateur de justice est entièrement gratuit et peut vous éviter d’engager un procès.

Qui est le conciliateur de justice ?Le conciliateur de justice est une personne bénévole. Ce n’est pas un magistrat, mais un auxiliaire de justice nommé par le premier président de la cour d’appel, sur proposition du juge d’instance. Il présente toutes les garanties d’impartialité et de discrétion. Sa mission est de favoriser et de constater le règlement amiable des conflits qui lui sont soumis. Il ne donne pas de consultation juridique.

Permanences proposées par le conciliateur de justice - prévisionnel 2013 :• 1er trimestre : mercredi 23 janvier, mercredi 20 février, mercredi 20 mars ;• 2e trimestre : mercredi 17 avril, mardi 19 juin 2013.

Vie municipale

en b

ref Bibliothèque

Depuis 2001, pour clore les activités et manifestations de l’année, la bibliothèque propose aux enfants un atelier de Noël. Cet atelier d’activité manuelle est destiné aux enfants âgés de 6 à 10 ans et animé par l’équipe de la bibliothèque. Le samedi 22 décembre, 9 jeunes filles artistes en herbe, encadrées par Hasina Raymond, Nicole Guichardet, Margot Katrantzis, Jeanine Vivet ainsi que par deux mamans lectrices, ont confectionné différentes cartes et sapins de Noël. Un atelier de Pâques sera proposé aux enfants le mercredi 27 mars 2013. Inscription obligatoire auprès des bibliothécaires (les places sont limitées) à partir du lundi 11 mars 2013.

Agenda 2013Pour des raisons indépendantes de notre volonté et malgré tous nos efforts, l’agenda 2013 ne pourra pas paraître.

3

page

Civisme : les chiensnous aimons les chiens et pour qu’ils restent nos amis, leurs maîtres doivent respecter quelques règles.

Les déjections canines qui jonchent les lieux publics sont un problème récurrent. Pour remédier à ce problème, le civisme du maître demeure primordial. Ramasser les déjections de son animal dans les lieux publics est obligatoire. La divagation peut, elle, entraîner des accidents avec les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne. Aussi les animaux doivent être tenus en laisse dans les lieux publics. Il faut savoir que tout chien divagant sur la voie publique peut être capturé et conduit à la SPA. Sa récupération s’effectue alors contre paiement d’une amende.Il est également à noter que les aboiements excessifs sont passibles d’une contravention.

Vie municipale

Devoir de MémoireM. Christian DESSEAUX, ancien déporté, conférencier va dans les établissements scolaires à la rencontre des jeunes, pour raconter son histoire,expliquer qu’au même âge, lui plongeait dans la barbarie nazie et qu’il en est miraculeusement revenu. Revenu avec la conscience que cette souffrance inouïe, devait servir pour lutter encore contre la barbarie où l’humain nemérite pas ce nom.

SportsLe handball à l’honneur avec les frères Bertrand, Guillaume et Benjamin GILLE et M. Laurent BUSSOLIER.

M. François MORISSE a participé au Marathon de Paris 2012.

DiplôméeMme Marion MICOUD a obtenu son diplôme supérieur de notariat avec mention.

ÉtablissementCentre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles « Domaine Saint-Alban ». Cet établissement privé à but non lucratif participant au service public hospitalier de la Croix-Rouge française, créé en 1988-1989, il traite les affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux et des soins de suite polyvalents (orthopédie, traumatologie, neurologie). Cette institution dispose d’une unité de post-réanimation pour patients en phase d’éveil de coma et d’une équipe mobile de suivi médico-social pour adultes cérébrolésés.

Commission communale « accessibilité » Mme Hélène SARTRE et M. Edmond RONIN sont membres de la commission

Vœux 2013Lors de la cérémonie des vœux qui s’est déroulée le 4 janvier 2013, plusieurs personnalités de la commune ont été mises à l’honneur. Elles ont reçu la médaille de la ville.

accessibilité de la commune composée de représentants de la commune, d’associations d’usagers et de personnes handicapées.

Association MM. Aymeric et Cédric THILL ont créé en 2009 l’association « les Coyotes 73 » dans un esprit de découverte du Basket-fauteuil. Aujourd’hui les Coyotes ont été accueillis par la commune qui leur alloue des créneaux d’entraînement dans les gymnases municipaux.

Acteurs économiques Mme et M. OUKOLOFF de la société Packing dispatch créée en 1988 sont grossistes en emballage cartons et films étirables.

M. Jean-François BABOULAZ de la société Tec’Hôtel destinée aux professionnels des métiers de la bouche, de l’hôtellerie et de la restauration.

Mme Martine DIDIER est esthéticienne diplômée d’État. L’Institut Myosotis est situé place du Commerce. Le charme de la ville de Saint Alban-Leysse et la gratuité des parkings pour le confort de sa clientèle ont pesé lourd dans le choix de Martine. Aujourd’hui, elle a diversifié son activité en proposant de la bijouterie fantaisie et des compléments alimentaires.

Mme Martine GERBAIX du salon de coiffure « Styl’coup » - Place des Tournelles - emploie trois personnes. Martine a diversifié son activité en proposant à la vente des accessoires de mode, des bijoux, et complète ses prestations par un point kiala pour la livraison des colis.

Mme Peggy LESUEUR, salon de coiffure « les Combelles » - Place du commerce - a repris cette activité en avril 2005. Saint-Albanaise de cœur elle transmet son expérience en formant des stagiaires qui sont au nombre de deux actuellement. Coiffeuse professionnelle, Peggy a aussi diversifié son activité en proposant à la vente des accessoires de mode dont des bijoux fantaisies.

Mme et M. CHABRY exercent à Leysse. Plus de 30 ans de métier pour Gilles Chabry, boucher-charcutier au cœur du vieux Saint Alban-Leysse qui apporte l’assurance d’une bonne viande. L’établissement appartient au cercle des Viandes d’excellence.

Personnel municipalMme Pierrette FRIESS, directrice du multi-accueil municipal « Les P’tits bouchons » qui a fêté ses 20 ans !

Mme Rasoahasinina ANDRIAMAMPIHANTONA est responsable de la bibliothèque depuis 1992. Elle travaille avec 3 bénévoles : Jeanine, Margot et Nicole.

L’ambiance musicale de cette chaleureuse soirée a été assurée par l’école intercommunale de musique du Canton de Saint Alban-Leysse.

TéléthonPas de crise pour le Téléthon à Saint Alban-Leysse, le contexte au niveau national n’a en rien entaché la générosité des Saint-Albanais. Grâce au soutien de la Municipalité, la motivation des bénévoles, la mobilisation des Associations et l’aide des commerçants, la somme de 9 467,50 euros a pu ainsi être collectée.

4

page

Radar pédagogiqueDepuis le mois de septembre, la mairie a acquis un radar pédagogique. Ce matériel sera mis en place en divers points de la commune afin d’évaluer le flux des véhicules ainsi que les vitesses.Les informations collectées par l’appareil sont : • La vitesse, la moyenne et la maximale• Le nombre de véhicules par heure• La répartition des véhicules par tranches de vitesses• L’historique des mesures.L’analyse des indications apportera sans doute à la municipalité des éléments supplémentaires dans le cadre de l’élaboration du plan de circulation.À noter que la vitesse inappropriée aux circonstances et/ou dépassement de la vitesse maximale autorisée reste toujours la cause majeure de la mortalité routière. Si tous les conducteurs avaient au moins respecté les vitesses limites autorisées, il est possible d’estimer que 717 vies sur les 3 706 accidents mortels auraient pu être préservées en 2010.

(Sources bilan sécurité routière en France en 2010)

Solidarité

Cinéma seniorsPour la quatrième année consécutive, la Commission Solidarité Handicap Seniors et le C.C.A.S de Saint Alban-Leysse ont lancé en octobre dernier la nouvelle saison de « Cinéma Seniors » destinée aux plus de 65 ans.

Pour débuter cette nouvelle saison, nos seniors ont pu assister, dans le cadre de la Semaine Bleue, à une pièce de théâtre intitulée « Ma bonne étoile a perdu le Nord ».

Dès le mois de novembre, ils ont pu assister à plusieurs séances de cinéma avec la projection de : « Un plan parfait », « Populaire », « Mes Héros » et encore bien d’autres titres à venir pour cette animation très appréciée par nos seniors !

Les séances de cinéma ont toujours lieu une fois par mois le jeudi jusqu’au mois d’avril 2013 au cinéma Le Challenger de Challes-les-Eaux.

Voici les prochaines dates :• Jeudi 14 février 2013• Jeudi 14 mars 2013• Jeudi 11 avril 2013

Le C.C.A.S prend en charge le transport aller-retour en autocar jusqu’au cinéma de Challes-les-Eaux depuis les points de ramassage (Place de Verdun - Parking de Leysse). Plus de renseignements en Mairie.

Repas des anciensComme chaque année, le traditionnel repas des anciens s’est déroulé le dimanche 6 janvier 2013 dans la joie et la bonne humeur. 200 personnes étaient au rendez-vous entre seniors, élus, ainsi que les jeunes bénévoles d’associations Saint-Albanaises.

Le repas était préparé par l’OUCEDON et animé par l’association « VITO SHOW » qui a su faire danser nos convives sur des chansons italiennes et musettes.

Les personnes n’ayant pas pu assister au repas se sont vu attribuer les fameux colis de Noël juste avant les fêtes de fin d’année.

« Relais Seniors »

Comment être aidé à domicile ?Besoin d’aide pour effectuer vos démarches ?Emilie EXCOFFON accueille, écoute, renseigne et oriente les personnes âgées et leur entourage.

Prenez rendez-vous dès à présent au 04 79 33 13 57.Horaires d’ouverture : du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 15h à 18h et le vendredi de 9h à 12h.

Un centenaire rue du NivoletLOUIS LAURENT a passé le cap du siècle le 31 décembre 2010 et depuis ce jour-là c’est uniquement entouré de quelques voisins qu’il accepte de fêter son anniversaire.

Ancien receveur des Postes à Challes les Eaux, il a terminé sa carrière dans le département de l’Isère.

Beaucoup d’humilité chez cet homme qui ne veut surtout pas gêner ni faire parler de lui. Toujours bon pied bon œil, son plaisir est de faire des mots fléchés (force 2 !).

Très organisé, il s’occupe toujours de son linge et maniaque il veille à ce que sa propriété soit toujours bien entretenue… Il n’est pas rare d’ailleurs de le surprendre assis sur un tabouret grattant et enlevant les petites herbes entre les dalles de sa cour ! Il y a quelques mois encore, conduit par son voisin le plus proche, il allait faire ses courses à Carrefour et boire son café.

C’est une personne très attachante qui s’intéresse à tout et qui ne se plaint jamais… Son voisinage en est fier.

Propos recueillis par Germaine Morand

5

page

Pourquoi un nouveau centre bourg ?Il s’agit de redonner une épaisseur urbaine au centre administratif institutionnel (Mairie - Église - Poste - École - Collège) en retrouvant une mixité des fonctions urbaines (Habitat - Commerces - Services), afin de favoriser l’émergence d’un centre type « centre-village » fédérateur et de répondre aux demandes de logements.

Les axes de réflexionÀ l’issue d’un large diagnostic territorial, les enjeux et objectifs principaux qui se sont dégagés pour cette recomposition urbaine et paysagère sont :

1. Un positionnement au sein de la plaine de Saint Alban-Leysse affiché et clarifié à travers les actions suivantes :

• Qualification graduelle d’une entrée de ville ; • Soutien du commerce afin de créer une offre de proximité

complémentaire de l’offre de la « plaine commerciale », proposant la création d’une « halle commerçante » appuyée sur une offre ajustée en stationnement ;

• Intensité urbaine fortifiée (forte demande de logements) en respectant l’identité et les qualités urbaines de la ville de Saint Alban-Leysse.

Le nouveau centre de viede Saint Alban-LeysseLa municipalité de Saint Alban-Leysse a lancé en 2010 une étude urbaine prospective sur le devenir de son centre-ville. Cette étude était concomitante avec une réflexion plus

globale, celle de la révision générale du PLU. Le territoire de Saint Alban-Leysse se caractérise par un large tissu d’habitat résidentiel coexistant avec une zone commerciale de rayonnement d’agglomération, aujourd’hui centralité déportée de la commune.

Le projet englobe la place du commerce, le stade d’honneur jusqu’à la mairie

2. Un pôle de centralité affirmé à l’appui des leviers urbains suivants :

• Des mobilités renouvelées par :. Une desserte du centre urbain par un réseau viaire apaisé, bouclé en pourtour ;

. Des dessertes bus mises en cohérence et facilitées ;

. Des déplacements piétons renforcés et qualifiés par une trame transversale dédiée et une promenade urbaine centrale.

• De nouvelles pratiques de l’espace public proposées afin de rééquilibrer les modes de déplacement vers un véritable partage de l’espace.

3. Une régénération urbaine et paysagère engagée par l’opportunité du périmètre de projet urbain qui s’appuie sur les intentions suivantes :

• Recomposer un paysage à l’aide :. D’équipements sur-mesure de type jeux d’enfants complémentaires de ceux existants ;

. D’usages nouveaux tels des jardins pédagogiques intergénérationnels à la rencontre des écoles et des riverains, installés en cœur de ville.

• Développer et favoriser une biodiversité en ville dans l’espace public avec :. Une palette végétale enrichie et adaptée ;. Des équipements spécifiques de gestion des eaux pluviales de ruissellement.

• Redécouvrir et mettre en scène pour tous le paysage montagnard du pied des Bauges, de la rue au logement.

4. Des fonctionnements à l’échelle du centre existant optimisés :

• Mise en réseau des équipements publics telle la liaison douce entre le pôle des écoles et le pôle Sports du gymnase

• Mise en relation des services publics tels mairie, poste, centre médical, redistribués et équilibrés à l’échelle du Centre.

Voir schéma ci-dessous.

Urbanisme

6

page

Un vrai centre de vieLe projet s’intégrant dans une zone déjà urbanisée, il prend en compte l’existant et la place du commerce sera elle aussi réaménagée afin de valoriser le commerce de proximité grâce notamment à une halle commerciale située en bord de voiries.

Les services seront réorganisés. La mairie devrait être agrandie et l’actuel bâtiment de la poste être démoli. Ce service public sera conservé à proximité.

C’est sur l’actuel terrain du stade d’honneur que seront érigés trois îlots de bâtiments de hauteur graduée. Cet ensemble permettra la création d’environ 170 nouveaux logements répartis du T2 au T4 en propriété et location. Il comprendra aussi 25 logements adaptés aux personnes âgées et aux handicapés, ainsi que des services, des commerces et un centre médical.

Réunion publique du 16 octobre 2012

Une réflexion concertéeÀ partir du plan de composition présenté le 16 octobre en réunion publique, une réflexion a été engagée pour enrichir le projet sur 3 sujets : les espaces publics et les cheminements doux ; l’accessibilité et la place de la voiture ; la vie au centre bourg (animation, équipements commerces et services).Une visite sur le site en présence des élus et des architectes a été organisée le samedi 10 novembre. De nombreuses personnes ont pris part aux ateliers thématiques ouverts à tous qui se sont déroulés de novembre à décembre. Les compte-rendus de ces ateliers ont été rendus publics le 11 décembre. Le comité de pilotage va maintenant étudier et valider les propositions des ateliers.Le projet modifié (avec les propositions retenues par le comité de pilotage) sera présenté au cours du premier trimestre 2013. Puis ce sera l’étape de l’élaboration du cahier des charges pour aboutir au 2e semestre 2013 au choix des opérateurs, architectes, paysagistes.

Daniel FAVRE, adjoint chargé du logement et du développement urbain

CEnTRE BOURG / Saint-Alban-Leysse

7

page

Commission PLUUne commission de révision du PLU a été créée afin d’étudier les éventuelles évolutions du document d’urbanisme local par rapport à l’évolution des textes, aux besoins ressentis par les élus et l’administration, et aux demandes des personnes publiques associées et communes voisines. Elle est également disponible pour donner des informations sur les recours intentés contre le PLU et étudier des demandes de particuliers.

Mode de fonctionnement :

Elle est composée d’élus (Michel Dyen, Maire ; Catherine Débois, adjointe chargée de l’urbanisme ; Tony Boissenin-Grandjean, conseiller municipal ; Marc Huyssen, premier adjoint ; Daniel Favre,adjoint chargé du logement ; Philippe Coddet, adjoint chargé des travaux ; Nicole Durand, conseillère mu-nicipale) et des services administratifs.

La commission se réunit régulièrement et si besoin en coopération avec l’État et le Scot ou encore le conseil des sages et des experts. Elle reçoit sur rendez-vous les particuliers. Des sous-commissions thématiques (OAP, avis des PPA, réglementation, zonage, etc) seront organisées entre techniciens.

Point étape sur le plan de circulation

Cette étude d’un montant de 24 800 € HT, s’est déroulée en trois phases.

La première phase a consisté à établir un diagnostic permettant à la fois de faire un état des lieux et de mettre en évidence les problématiques suivantes :

• Une faible hiérarchisation des voies avec un maillage discontinu ;

• De mauvaises conditions de confort et de sécurité des déplacements doux (piétons/vélos) ;

• Un flux de transit important (50 % du trafic) alors que la commune ne devrait pas être le passage naturel dece trafic ;

• Une offre de stationnement globalement satisfaisante, avec un taux d’occupation moyen de 52 %.

La deuxième phase a permis d’étudier différents scénarios d’aménagements, articulés autour d’une boucle hyper centrale plus ou moins élargie avec mise en place ou non, de sens uniques.

La troisième phase a débouché sur des propositions d’aménagement évolutives visant à réorganiser les flux, hiérarchiser les voies, et dont les principaux objectifs sont les suivants :

• Sécuriser les déplacements piétons/vélos ;

• Développer les circulations douces et alternativesà la voiture ;

• Améliorer les conditions de circulation intra-muros ;

• Diminuer les flux de transit sur les parties centralesde Leysse et de Saint Alban ;

• Orienter le transit vers les axes périphériques.

Initié en 2009 et présenté en réunion publique le 6 décembre 2009, le plan de circulation élaboré sur la commune de Saint Alban-Leysse est un outil de prise en compte des problématiques de déplacement et d’accompagnement du développement futur de la commune, en lien avec le PLU et les projets d’aménagement structurants, tel que le centre bourg.

8

page

Travaux

Dans la réalisation des objectifs, la municipalité a fait le choix de traiter en priorité les actions visant à sécuriser les déplacements piétons et à réduire les vitesses.

Bilan des actions 2010 / 2012• Aménagement de trottoirs route de Plainpalais

(portion sortie rue des Écoles/avenue de Chambéry) ;

• Réaménagement des traversées piétonnes avenue de l’Épine

• Aménagement route de Leysse (alternat + trottoir) ;

• Aménagement d’un cheminement piéton rue du Granier ;

• Traversée cyclable de la Plaine des sports ;

• Aménagement de la route de Plainpalais (création d’un trottoir et d’un alternat) ;

• Travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;

• Aménagement de la rue des Sablons et de la rue du Clos ;

• Élaboration d’un schéma d’aménagement des pistes cyclables.

Les actions à plus long terme• Aménagement des voiries et sorties aux abords

du futur centre bourg ;

• Travaux de sécurisation des voies sur le parcours avenue de la Mairie/rue de l’Église/route de Chesses ;

• Développement du réseau cyclable suivant le schéma directeur établi, en lien avec Chambéry métropole.

Philippe CODDET, adjoint chargé des travaux, des flux de circulation, de la sécurité des voiries

Projets et travaux2013 / 2014• Réalisation d’une nouvelle campagne de comptage permettant de mesurer l’évolution du trafic ;

• Aménagement de la sortie de l’impasse du Chalet sur la route de la Bathie ;

• Mise en sens unique du chemin du Violet

• Aménagement de la deuxième partie de la rue des Sablons ;

• Réaménagement de la rue des Écoles (portion rue de la Perrodière/route de Plainpalais) avec la création d’une piste cyclable, de trottoirs et d’espaces paysagers, et examen d’une proposition de mise en sens unique sortant.

9

page

Aménagements Rue des Écoles (exemple)

Jeunesse

École maternelle publique Louis Armand

Activités périscolaires

Le 7 décembre : Le bonhomme de neigeVendredi après-midi, il avait beaucoup neigé. Nous avons fait une grosse boule, une moyenne et une petite. Nous avons mis la grosse, tout en bas. Puis nous avons pris la moyenne boule et on l’a mise sur la grosse boule. Et puis la petite, nous l’avons mise tout en haut sur la moyenne. Sa tête c’est la petite boule. Nous avons mis une pipe et une carotte (une fausse) pour son nez. Il y avait aussi des boutons pour la bouche. Nous avons encore mis des boutons pour faire son manteau et nous lui avons mis une écharpe rouge. Après, avec des bâtons, nous lui avons fait des bras.

Le 12 octobre : La soupeLa classe de Claire Renouard et celle de M. Ughetti sont allés ramasser les légumes du potager. Après avoir fabriqué notre soupe, nous l’avons dégustée

avec les moyens de la classe de Mme Dominique Giorgino. Puis le vendredi suivant, nous sommes allés la partager avec les CP de M. Mariat et de Mme Guers à l’école René Cassin. Ils l’ont trouvée très très bonne.

Le 15 novembre : Le coursetonNous avons pris le car pour aller au Courseton de Barby. Nous sommes allés courir sur le stade à côté du collège et des courts de tennis. Pour les grandes sections il fallait courir 5 minutes. À chaque tour, des adultes nous donnaient des jetons en bois. Nous en avons eu 1. Après la course nous avons eu un goûter et des boissons. Nous étions contents mais bien fatigués.

À 15h nous avons repris le car pour rentrer à l’école. Merci à l’organisation et aux parents bénévoles.

Alain UGHETTI, Directeur

Cross du collègeLe cross s’est déroulé dans de bonnes conditions : sous le soleil,avec une participation massive des élèves ; deux formules étaient proposées : formule compétition et formule « participation - santé » ; les 10 premiers de chaque course ont été qualifiés pour le cross inter-établissements à La Ravoire le vendredi 26 octobre après-midi.

M me Duplat, professeur d’EPS au collège de Maistre

De nombreuses activités périscolaires sont proposées aux élèves de l’école primaire René Cassin :

• Les lundis et mardis : intervention del’association « lire et faire lire » pour les enfants de CP et CE1 ;

• Un jeudi sur 2 : activité de scrapbooking pour les enfants deCM1 et CM2 ;

• Le jeudi matin : séance de relaxation pour toutes les tranches d’âge ;

• Le jeudi : activité théâtre avec en fin d’année une restitution du travailaccompli durant les séances.

Toutes ces activités sont gratuites pour les familles hormis bien sûr le tarif de garderie habituel (à savoir 85 centimes pour le passage du matin et 1,05 euros pour le passage du soir).

Il faut également souligner le travail de tout le personnel de garderie du matin, midi et soir très dévoué qui encadre les enfants en leur faisant faire des activités ludiques et des jeux.

Enfin il faut savoir que sur les écoles de Saint Alban-Leysse nous avons la chance d’avoir une étude de 17 à 18h tous les jours de la semaine ainsi qu’une garderie qui finit à 18h30.

Anne-Marie PINORINI, adjointe chargée de l’enfance, de la jeunesse, des affaires scolaires et Christèle BLAMBERT, conseillère déléguée aux affaires scolaires

10

page

Le multi-accueil municipal

CMJ : Le conseilmunicipal jeunes recruteSi tu as entre 12 et 16 ans, que tu es Saint-Albanais et que tu as envie de t’investir pour les jeunes de ta commune, viens nous rejoindre au conseil municipal jeunes ! Nous nous réunissons 2 fois 2 heures par mois le samedi matin. Nous avons créé notre logo, participons à la vie de la commune, visitons des institutions politiques de notre pays (assemblée nationale, conseil général, conseil européen...) et d’autres projets sont en cours pour l’année 2013.

Nous collaborons activement aussi aux manifestations de notre commune (cérémonie, repas des anciens, téléthon, fête du terroir, nature et jardins…) et nous sommes ouverts à d’autres propositions que tu voudras bien nous soumettre. Nous avons aussi créé depuis 4 ans la soirée « Crazy Night » qui remporte un vif succès chaque année (soirée réservée aux jeunes organisée par le CMJ et animée tous les ans par un DJ).

Nous avons aussi créé un lien avec l’association des bouchons d’amour qui collecte les bouchons pour les personnes handicapées. Collecteurs de bouchons : depuis le 1er janvier 2013, trois collecteurs pour les bouchons sont à votre disposition à la mairie, salle des fêtes et CCL. De plus, le conseil municipal jeunes continuera à organiser deux collectes par an (juin et décembre).

Vous pouvez dès à présent déposer tous vos bouchons plastiques (lait, jus de fruit, eau). Nous vous rappelons que ces bouchons sont collectés par l’association « Les bouchons d’amour » puis vendus au profit de personnes handicapées (achat de matériel, amélioration du quotidien, aménagement

de véhicules...).

Nous comptons sur vous !

Vendredi 5 octobre, toute l’équipe du multi-accueil des P’tits Bouchons avait préparé une belle fête en direction des familles et des enfants qui avaient fréquenté la structure depuis le mois de septembre 1992.

Créé à l’époque par Marius Pillet, maire et Andrée Ortholland, adjointe aux affaires sociales pour répondre aux besoins des familles, cette structure a largement évolué pouvant accueillir aujourd’hui jusqu’à 30 enfants en demi-journée et 15 en journée.

Le maire Michel Dyen et la directrice Pierrette Friess ont fait un petit discours

relatant à la fois cette évolution et les qualités requises pour travailler avec les très jeunes enfants : patience, respect, vigilance, sens de l’écoute, tendresse et un brin de fantaisie pour qu’ils puissent s’éveiller et se socialiser au fil de leur évolution. Même si ce métier passion requiert une résistance solide au stress et au bruit, les professionnelles ont tant de plaisir à accompagner les

enfants sur le chemin du temps. Ce petit discours était aussi l’occasion de remercier les différents partenaires (CAF, PMI, médecin référent, Trésor Public…) et la collectivité puisqu’un budget est consacré aux projets et activités menées régulièrement par une équipe motivée.

En présence d’élus d’aujourd’hui et d’hier, de Mme Rogeaux, médecin de PMI et de la directrice fondatrice Michèle Ducrot, ce temps de fête a permis de renouer des liens autour du buffet. Une grande exposition photo ainsi qu’un diaporama permettaient aux parents de retrouver leurs enfants qui avaient bien grandi depuis, pour certains... Estelle Bouchardy, ex toute petite fille accueillie en son temps au multi-accueil a chanté une belle chanson au public conquis. Un atelier sculpture de ballons a offert aux enfants de recevoir de multiples animaux, fleurs ou épées avec lesquels ils ont joué toute la soirée. Et l’atelier de maquillage, réalisé par Karine et Dominique, auxiliaires de puériculture, a lui aussi remporté un franc succès auprès des petits tout heureux de se transformer, avant de savourer le bon gâteau créé pour l’occasion par le Fontanil où toute l’équipe a soufflé les bougies... Les discussions nombreuses et animées ont généré partout de beaux moments de convivialité où la vie coulait douce...

Infos : 04 79 60 02 98 ou [email protected]

Service jeunesse du SICSALLe service jeunesse du SICSAL propose aux jeunes à partir de 10 ans des activités tout au long de l’année.Le Syndicat Intercommunal du Canton de Saint Alban-Leysse a vocation à accueillir tous les enfants et les jeunes des 10 communes du canton.

« L’Espace Contact » sur l’esplanade du Collège de Maistre (ou au centre de culture et de loisirs en cas d’intempéries) permet aux adolescents de prendre un moment de détente, de jeux et de discussion en présence d’un animateur. Ces accueils ont lieu les mardi et jeudi en période scolaire, de 16h à 17h.

« Le Club Junior » accueille les préadolescents de 10 à 13 ans, en période de vacances scolaires, à la journée ou la demi-journée. Les animateurs propo-sent des activités variées, éducatives, de pleine nature en accompagnant le développement de l’autonomie et de la prise de responsabilité.

« L’espace Ados » accueille les adolescents de 14 à 16 ans, en période devacances scolaires, les après-midi de 13h30 à 18h30. Les jeunes participent à la construction de leurs vacances avec le soutien d’un animateur.

2013 - Des évènements particuliers jalonneront toute l’année : • un camp neige du 25 février au 1er mars (de 10 à 15 ans) ; • un projet alliant théâtre et hip-hop du 22 au 24 avril (de 10 à 15 ans) ;• un partenariat avec le chantier international « Jeunesse et Reconstruction »

du 16 juin au 7 juillet (plus de 18 ans).

Et bien sûr, toute l’année, le service jeunesse accompagne les projets d’adolescents et de jeunes adultes jusqu’à 25 ans.

Pour toutes informations complémentaires, ou pour des suggestions, joindre Hélène FOSSEY, directrice du Service Jeunesse au 04 79 70 83 48 ou [email protected]

Le multi-accueil municipal des p’tits bouchons a fêté ses 20 ans !Jeunesse

11

page

Vie associative

12

page

Record du diot le plus long du mondeL’animation effectuée par le stand de la Confrérie du Diot lors de la fête du terroir et de l’artisanat du dimanche 24 juin 2012 a permis, une fois encore, de récolter des fonds en faveur d’associations intervenant dans le domaine du handicap. Mardi 13 novembre les chèques ont été remis au bénéfice de l’Accueil Savoyard (2 800 €) et l’association Les Papillons Blancs (1 000 €). De nombreux jeunes de l’Accueil Savoyard étaient présents, accompagnés des éducateurs et de M. Paul RIGATO, directeur de l’établissement. M. Guy TOUZOT, Président de l’Accueil Savoyard, et M. Pierre GONNET, Président de l’APEI, ont rappelé l’importance de ce soutien et remercié l’ensemble des personnes impliquées dans cette action.

en b

ref

Le FC nivolet partenaire d’Evian Thonon Gaillard

Remise des prixdu concours des décorations de Noël 2012Michel Dyen, maire, entouré de plusieurs élus, a accueilli en mairie, mi-décembre, les participants du concours 2012 des maisons et commerces aux couleurs de Noël 2012 pour la proclamation des résultats.

Ont ainsi été mis à l’honneur : Maisons décorées :1er prix : Madame COUESNON Chantal - 23 résidence des Sablons2e prix : Monsieur DUPRAZ Régis - 256 chemin du Frettey3e prix : Madame BASIN Andrée - 433 rue des Sablons3e prix : Madame ROTA NEGRONI Liliane - 407 rue des Sablons4e prix : Monsieur AUBERT Jean-Marie - 21 chemin du Frettey5e prix : Madame MAUBERT Sandrine - 3 rue du Crey6e prix : Madame ANCELIN Christiane - Résidence des Sablons

Appartements décorés :1er prix : Madame GROS Rolande - 51 impasse de la Dent du Chat2e prix : Madame PERROUX Sylviane - 240 rue du Margériaz

Commerces décorés :1er prix : Centre Vision Audition - 168 avenue de Chambéry2e prix : Salon de Coiffure DIMINUTIF - 9 route de la Bathie3e prix : Boucherie CHABRY - 5 route de la Bathie4e prix : Clinique Vétérinaire - 45 place du Commerce5e prix : Salon de Coiffure STYL COUPE - Place des Tournelles

Le maire a remercié tous les participants, les services, les organisateurs de ce concours et les membres bénévoles du jury. Un pot de l’amitié fut servi à l’issue de cette proclamation.

Marché de NoëlLe marché de Noël est désormais un évènement attendu par les Saint-Albanais. Cette année encore il s’est déroulé à la salle des fêtes qui avait revêtu des couleurs chatoyantes et brillantes de Noël.

Près de 50 exposants ont proposé cadeaux, décorations, gourmandises à un public venu nombreux. La présence du Père Noël a fait briller les yeux des enfants (qui ont tous été sages) et comble du bonheur un goûter était offert dans l’après-midi.

Cette année, les écoles ont été associées à cette fête et les magnifiques œuvres des enfants ont été exposées pour le plaisir de tous.

Un grand bravo et merci aux organisateurs de Saint Alban-Leysse animations, aux services et aux exposants et vivement la prochaine édition !

C’est en préambule du match ETG / Lille, samedi 3 novembre, qu’une délégation du FC Nivolet était reçue dans les salons d’ETG pour ratifier une convention de partenariat.

Un partenariat qui porte sur des apports techniques, formateurs, sportifs et éco-nomiques, bénéfiques à tous les éducateurs et joueurs du FC Nivolet. Il prévoit également plusieurs formes de rencontres entre équipes jeunes, ainsi que des participations aux animations des rencontres de Ligue 1 au parc des sports d’Annecy. Ces temps sportifs ouvrent ainsi des possibilités de nouveaux horizons pour les meilleurs éléments du club.

Patrick Trotignon, président d’ETG et Franck Daim, Président du FC Nivolet

13

page

Val de Leysse HandballLa 1re édition de la « journée gardien de but » du Valde Leysse Handball a été une franche réussite.10 portiers en herbe, 5 filles et 5 garçons, ont pu profiter des conseils de Benoît Varloteaux (ancien gardien de Chambéry en 1re division et unevingtaine de sélection en équipe de France). « C’était vraiment très sympa et c’est agréable de voir ces jeunes à notre écoute qui progressent très rapidement... », nous confiait Benoît à la fin de la journée.

Il faut dire que du côté des jeunes, tous étaient ravis que l’on s’occupe d’eux pendant toute une journée, le poste de gardien étant souvent un peu délaissé par les entraîneurs, qui plus est de pouvoir être conseillé par un ancien joueur international.

Après une bonne journée de travail, tout le monde s’est quitté en pensant déjà se revoir prochainement, le club voulant reconduire ce type de journée plusieurs fois dans la saison...

Du basket-fauteuil à Saint Alban-Leysse !Une nouvelle association est arrivée à Saint Alban-Leysse : Les COYOTES 73 !Créée en 2012, cette jeune association loi 1901 agit au sein de toute l’agglomération chambérienne. Établie aujourd’hui à Saint Alban-Leysse, l’association compte bien évoluer auprès des citoyens Saint-Albanais et en collaboration avec les autres associations de la commune. Les COYOTES 73 ont la particularité unique de développer le Basket-fauteuil en dehors de la fédération Handisport. En effet, le fait d’être affiliés à la fédération Sports pour Tous permet aux COYOTES de rester en adéquation avec leur philosophie innovante. Populariser le Basket-fauteuil en le développant comme un sport nouveau accessible à tous et non ouvert en priorité aux personnes en situation de handicap. Appréhender le fauteuil non pas comme la représentation matérielle du handicap mais comme un matériel sportif commun. Ainsi, l’association accueille toute personne majeure apte à la pratique sportive qu’elle soit valide ou non. Les COYOTES 73 remercient énormément la municipalité de Saint Alban-Leysse pour leur accueil et leur soutien !

Vous pouvez retrouver les COYOTES lors de leurs entraînements certains dimanches matins de 10h à 12h et quelques soirées de 20h à 22h lors des vacances scolaires aux gymnases René Guerraz et Adrien Vivet. Rendez-vous sur le net sur la page Facebook des COYOTES 73, sur la chaîne Youtube ou directement sur le site internet www.coyoteschambery.net

Contact : THILL Aymeric, vice-président, 06 28 54 05 77, [email protected]

Des élus à votre écoute Suite à un remaniement municipal, une nouvelle commission « communication externe et coordination des projets associatifs » a été créée. Elle est composée d’élus et de membres extra-municipaux et se réunit régulièrement.

Vos principaux interlocuteurs sont : Céline Lapoléon, adjointe chargée de la communication externe et de la coordination des projets associatifs ; Lorène Trotto, conseillère déléguée à l’animation et à la culture ; Serge Ballaz, conseiller municipal délégué aux sports.

Lorène Trotto Serge Ballaz

JumelageDans la perspective d’un jumelage franco-italien, la municipalité de Saint Alban-Leysse a reçu samedi 17 novembre 2012 le maire de la Commune de PECETTO TORINESE, M. Adriano Pizzo, l’adjointe à la Communication Mme Anna-Lisa Falchero et quelques élus.

Après un accueil en mairie nous avons fait une visite des bâtiments communaux, des équipements sportifs et une promenade dans divers quartiers. Les deux communes ayant les mêmes centres d’intérêts, nous allons travailler ensemble pour la réussite de ce jumelage, qui nous pensons ravira la communauté saint-albannaise dans laquelle il y a de nombreuses familles d’origine italienne.

Lorène TROTTO

Vie associative

14

page

L’équipe féminines 1 du FC Nivolet

FC Nivolet, pôle fémininLe FC Nivolet est le club de football regroupant les communes de Barby, Bassens et Saint Alban-Leysse.Ce club a la particularité de posséder, depuis sa création, un pôle féminin.

En effet il compte plus de 70 joueuses de 7 à 52 ans, qui évoluent aujourd’hui au sein de plusieurs catégories :• Les seniors : avec 3 équipes c’est la catégorie des féminines la plus représentée.• Les moins de 15 ans mixte : 1 jeune fille évolue dans cette catégorie.• Les Benjamines : qui ont une équipe 100 % féminine et qui joue contre des

garçons.• Les Poussines évoluent en mixité.• Les Débutantes jouent également en mixité.

L’objectif de ce club, déjà phare en Savoie sur le pôle féminin, est de développer la formation des jeunes filles afin de pérenniser sa section et de se rapprocher du haut niveau national.

En comptant sur leur encadrement qualifié, chacune peut s’épanouir à son niveau. C’est ainsi que du côté des seniors il y a trois équipes :• Deux équipes compétitions qui actuellement jouent au meilleur niveau

régional et au meilleur niveau départemental et qui ont respectivement pour ambition de monter au niveau national (D2) et régional dans les prochaines années.

21 janvier à 19h : lundi musicalÉcole de musique du canton Château Bressieu

22 janvier à 20h30 : coin causette « Comment être parents aujourd’hui » - SICSAL - CCL

27 janvier à 13h : concours de beloteClub les allobroges salle des fêtes

28 janvier à 20h30 : concert « Les petits chanteurs à la croix de bois » - Comité des fêtes - Église de Saint Alban-Leysse

2 février à 20h : rock et fête de la bièreVal de Leysse handball salle des fêtes de Bassens

3 février à 14h30 : loto - Comité des fêtes - salle des fêtes

3 février à 15h : thé dansant - Vito show - CCL

6 février à 20h : conseil municipal - mairie

6 février à 20h : séance vidéo « Le grand Tibet »Bien vivre à Saint Alban - CHS Bassens

9 février : concours gymnastique - Les gyms - gymnase

9 février matin : diots polenteComité des fêtes - École René Cassin

14 février : ciné seniors - relais seniors

15 février à 19h : « Lantbiteuf » soirée expos et concertsSICSAL - salle des fêtes

16 février à 20h30 : soirée cabaretPharmaciens sans frontière - salle des fêtes

18 février à 19h : lundi musical - École de musique du canton Château Bressieux

20 février à 10h30 : L’heure du conte - BibliothèqueMaison de l’enfance

24 février après-midi : loto - APPEL ND de la Salette - salle des fêtes

6 mars : séance vidéo « Turquie et Jordanie » - Bien vivre à Saint Alban - CHS de Bassens

8-9 et 10 mars : bourse aux vélos - UC Nivolet - salle des fêtes

10 mars à 15h : thé dansant - Vito show - CCL

12 mars à 20h30 : coin causette - SICSAL - CCL

14 mars : ciné seniors - relais seniors

16 mars à 10h : carnaval - comité des fêtes (départ derrière les écoles)

16 mars : concours gymnastique - Les libellules - gymnase

23 mars à 20h30 : dessert dansant - Saint Alban dansesalle des fêtes

à vo

s ag

enda

s 27 mars : atelier de Pâques - Bibliothèque

30 mars de 9h à 18h : Nature et jardins - Saint Alban-Leysse animations - salle des fêtes

3 avril à 20h : séance vidéo « Bolivie et Chili »Bien vivre à Saint Alban - CHS Bassens

7 avril à 15h : thé dansant - Vito show - CCL

10 avril à 19h : conseil municipal - mairie

11 avril : ciné seniors - relais seniors

13 avril à 20h30 : représentation théâtrale adultesThéâtre en herbe - salle des fêtes

17 avril à 10h30 : l’heure du conte - Bibliothèque

20 avril à 18h : Star tour, radio crochet - Comité des fêtes

1er mai à 20h : séance vidéo « Le monde des abeilles »Bien vivre à Saint Alban - CHS Bassens

8 mai à 11h45 : commémoration - Monument aux morts

13 mai à 19h : réunion de quartier « Leysse » - CCL

14 mai à 19h : réunion de quartier « Monterminod » - CCL

14 mai à 20h30 : coin causette - SICSAL - CCL

15 mai à 19h : réunion de quartier « La Clusaz » - CCL

16 mai à 19h : réunion de quartier « Plaine - Centre » - CCL

28 mai à 19h : audition classe piano - École de musiquesalle des fêtes

29 mai à 19h : conseil municipal - mairie

2 juin : fête du four de Razerel - comité des fêtes

5 juin à 20h : séance vidéo - Bien vivre à Saint AlbanCHS Bassens

8 juin à 19h : soirée jeunes « Crazy night » - CMJ - salle des fêtes

12 juin à 10h30 : L’heure du conte - BibliothèqueMaison de l’enfance

15 juin à 18h : représentation théâtrale enfantsthéâtre en herbe - salle des fêtes

22 juin : fête de la musique

23 juin : fête du terroir et de l’artisanat - Saint Alban-Leysse animations

26 juin à 19h : conseil municipal - mairie

• Une équipe loisir pour permettre à tout le monde de jouer et de prendre du plaisir.

La saison prochaine une équipe filles de moins de 18 ans devrait ainsi voir le jour. Si la mayonnaise prend dans quelques années, on devrait pouvoir encourager des équipes 100 % féminines dans toutes les catégories.

Preuve de qualité, le club a formé et forme toujours de très bonnes joueuses et est suivi de près par l’Olympique Lyonnais, référence du foot féminin au niveau européen et mondial. En effet 2 joueuses ont été repérées la saison dernière, 4 sont allées effectuer des essais à Lyon cette saison ; régulièrement nos filles sont convoquées en équipe de Savoie et en équipe Rhône-Alpes.

Le club accueille toutes les joueuses de plus de 5 ans, quel que soit leur niveau.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter : Lydie Truc, responsable des féminines, au 06 03 90 56 51 - www.fcnivolet.footeo.com

Vie associative

L’année 2012 a été riche en réalisations et nous poursuivrons en 2013 le chemin que nous avons tracé ensemble.

Sans relâcher nos efforts, nous serons présents à vos côtés pour à la fois préserver le cadre de vie de notre commune et accompagner son développement, notamment au travers du projet d’aménagement du centre bourg qui vous sera présenté en réunion publique au cours du premier semestre 2013.

Pour les plus jeunes, bientôt le logiciel « concerto » permettra le règlement en ligne des prestations liées au service périscolaire, et ce afin de répondre à une attente très forte des parents. Le changement le plus important concernant les écoles, sera sans doute celui induit par la Réforme gouvernementale sur les rythmes scolaires, pour laquelle nous attendons les directives courant 2013.

Le budget alloué aux travaux sera en partie consacré à la troisième tranche de la plaine des sports des Barillettes avec la construction des vestiaires foot, des terrains de tennis et de son club house et divers équipements de jeux pour les ados. Une part importante de l’investissement sera également dévolue aux aménagements de voirie, à la sécurisation des déplacements et bien sûr à l’amélioration de l’accessibilité aux handicapés. Dans un esprit de solidarité et de partage, le budget 2013 est également renforcé en direction des associations et les capacités du CCAS sont encore accrues.

Conscient du contexte économique général, les projets communaux sont menés avec entrain mais de manière raisonnée d’un point de vue financier.

Si certains projets peuvent être décalés dans le temps, ils ne sont cependant pas pour autant abandonnés, mais leur réalisation demande réflexion, études, recherche de financements et prudence dans leur programmation.

Comme chaque année, depuis que nous sommes élus, nous irons à votre rencontre lors des réunions de quartiers et des réunions publiques, afin d’échanger avec vous et de connaître vos attentes. Dans le même esprit, depuis le mois de décembre 2012, des permanences d’élus ont été mises en place pour vous recevoir en mairie sur rendez-vous. Pour conclure ce mot de la majorité, nous tenons à remercier l’ensemble des services municipaux pour leur implication et leur travail quotidien au service des Saint-Albanais, et vous tous, qui, au travers de vos engagements, des associations, des entreprises, participez au bien vivre et au dynamisme de notre commune.

En ayant une pensée particulière pour les personnes touchées par la peine, nous vous présentons nos vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de réussite, pour cette nouvelle année 2013.

Serge BALLAZ, Christelle BLAMBERT, Philippe CODDET, Roger CRAGnOLInI, François-Éric CURnIER, Catherine DEBOIS, Annie DUCHATEL, Michel DyEn, Daniel FAVRE, Valérie FOURRIER, Marc HUySSEn, Céline LAPOLEOn, Anne-Marie LOREnZO-PInORInI, Marie-Line LUGAZ, Bruno MAITRE, Anne MARSy, Paul nORAZ, Édouard POLATO, Philippe TOCHOn, Lorène TROTTO.

Groupe Saint Alban-Leysse, tous solidaires et modernes

Groupe « Réussir ensemble autrement » Les élus de la minorité présentent aux Saint-Albanais leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur ; que tous leurs souhaits puissent se réaliser pour 2013.

Élisabeth FEnESTRAZ, Germaine MORAnD, Patrick LAFOnT, Anne-Marie MOnDOLOnI, nicole DURAnD, nathalie MIEGE, Tony BOISSEnIn-GRAnDJEAn.

Expression

15

page

NDLR : les textes sont publiés sur cette page dans leur intégralité sans modifications ni corrections.

JAnVIER • GABORIT Gaspard, Gérard, Guy

(01/01/2012)• GUEGUEn Mattéo, Michel, Jacques

(03/01/2012)• PILLET Noémie (06/01/2012)• CORDIER Mélyne (26/01/2012)• MALAURE Joaquim (27/01/2012)• LACAS Romane, Anaëlle (29/01/2012)

FÉVRIER • BOUTABA Adème (12/02/2012)

MARS • PIASCO MAILLEFERT Lisa, Marie

(03/03/2012)• SALAH Nawel (17/03/2012)• SALAH Yanis (17/03/2012)• JACQUIER Aron, Alan (20/03/2012)• WIRTH Jules (20/03/2012)• PACHOUD Olivia, Catherine, Chantal

(21/03/2012)

AVRIL • BEnSISSA Kaïs, Saâd (06/04/2012)• BEnMOSTEFA Siliya, Mandy

(07/04/2012)• JALMAIn Maya (23/04/2012)• DEBARD Keysi (30/04/2012)

MAI • LAnDAUER Noah, Jean-Claude

(01/05/2012)• ROUGE Mathis, Michel, Jacques

(16/05/2012)• PRETTE Léonie (26/05/2012)

JUIn • MOnFORT Noé (08/06/2012)• PROVEnT Jade, Annick, Adèle

(19/06/2012)• SAVELLA Aurel, André (20/06/2012)

JUILLET • PURIER Loan, Michel, Florent

(01/07/2012)• JOMOTTE Maxence (15/07/2012)• GAIME Anna, Evelyne, Catherine

(15/07/2012)• DEBARD Pryam, Tony, Jean-Michel

(18/07/2012)

• JALET Palou, Eden, Tony, Joss, Maxime (22/07/2012)

• FOnDRIEST Axel, Allessandro (29/07/2012)

• AGUIAR Thomas, Santana, Michel (31/07/2012)

AOûT • PAU Louna, Amélie, Rose

(18/08/2012)• KAROUI Fares (23/08/2012)

SEPTEMBRE• DEBARRE Tara, Charlotte, Lys

(01/09/2012)• DUFOUR Noémie, Léxie (01/09/2012)• TROUVÉ Maxime, Sekouna, Jean-Yves

(13/09/2012)• PAnS Lakis, Valérie, Katia

(14/09/2012)• SOUCHE Maylee, Patricia, Marguerite

(14/09/2012)• RAVIER Lila, Rose (14/09/2012)• DUPRAZ Millie-Jeanne, Amélie,

Florentine (23/09/2012)

OCTOBRE • MICHOn Tristan (12/10/2012)• SCIMECA Léo, Antoine (13/10/2012)• FEDER BLAnCHARD Selena, Paula,

Marie (13/10/2012)• BLAnCHIn Maïa, Inès, Anna

(23/10/2012)• MESSAOUDI AMOURIQ Charles,

Baptiste, Rémi (24/10/2012)• PUPA Emma, Kelly (30/10/2012)

nOVEMBRE • FLUTTAZ Noa (03/11/2012)• GAITAZ Mathilde, Morgane, Emma

(05/11/2012)• RAIMOnD Tom, Albert (09/11/2012)

DÉCEMBRE • LEBOEUF Nathan, Charles, Julien

(04/12/2012)• TREILLES Nathan (06/12/2012)• LEOnE Sarah, Léonie, Jessica

(06/12/2012)• nAnTOIS Alycia, Caroline

(19/12/2012)

16

page

Vie municipale

NaissancesÉtat civil 2012

MariagesJAnVIER • HERAUD Jean-Mathias, Patrick,

Michel & LEI Ping (21/01/2012)

MARS • FAGGIOLI Dimitri, Romain &

JAnDOn Carole, Mireille (24/03/2012)

• VADROT Adrien, Guy, Raymond & VILLET Stéphanie, Isabelle (28/04/2012)

MAI • BOULET Didier, Jean-Claude &

GROSS Marie (29/05/2012)

JUIn • DEGAnI Serge, Daniel, Léon &

DAynÉ Madeleine, Renée (01/06/2012)

• SCIMECA Julien, Edis & BOGnARD Gwendoline, Renée, Michèle (02/06/2012)

• FAUX-GIRARD Sylvain & MAnUSE Carole (09/06/2012)

• JACQUEMIn Johan &MOLCHAnOVA Regina (16/06/2012)

• TAQUET Stéphane, Georges, Gabriel & FACCHInELLO Maryline, Sylvie (30/06/2012)

JUILLET • BEDDIAR Jonathan & ETESSE

Johanna, Nicole, Janine (07/07/2012)• GAUMET Cyril, Louis, Frédéric &

MASSOn Floriane, Marie-Louise, Renée (07/07/2012)

• PILLOT Vincent, Luc & GARCIA Stéphanie, Sabrina (28/07/2012)

AOûT • SAnSEn Samuel, Jean-Marie &

BACHELART Anne-Laure, Marie, Claude (11/08/2012)

• IMBERT Didier, Jean & MESSIFET Aude, Myriam (25/08/2012)

• FOUGEROLLE Martial, Gérard, André & DA CUnHA OLIVEIRA Amandine (25/08/2012)

• BOnnEVIE Bruno, Pierre, Marcel & COnEJERO Francine, Régine (31/08/2012)

SEPTEMBRE • DUFOUR Christophe & HARRIBEy

Léa, Carla, Geneviève (01/09/2012)• AyOUB Mounir & MERIBOUT Faïza

(15/09/2012)• PERRIn Jean-Marc, Marcel &

SELVA Nicole, Françoise (22/09/2012)

• PRATA Georges, Manuel & SHULyAK Lyudmyla (29/09/2012)

OCTOBRE • BOQUEREL Dominique, Christian,

Gérard & CHAMIOT-CLERC Véronique, Mireille (13/10/2012)

DÉCEMBRE • GUERIn Pierre & RUInET Aurélie,

Christiane, Edwige (12/12/2012)

DécèsJAnVIER • ZAMPARO Dominique (02/01/2012)• PIGnOLAZ Paul, Joseph (16/01/2012)• PACHE veuve FRIZON Marie,

Claudia (23/01/2012)

MARS • PRESOTTO Ada, Alba (01/03/2012)• AnnOnI veuve PASQUINI Hélène,

Jacqueline (21/03/2012)• BERnARD Louis, Victor (22/03/2012)• COURTOIS Thibault, Roger

(30/03/2012)

AVRIL • PAPPATICO Cédric, Marc, David

(11/04/2012)

MAI • HELFRICK Yvonne (03/05/2012)• LALLEMEnT Thibaut, Rémi, Romain

(31/05/2012)• TARDy Renée, Esther, Joséphine

(31/05/2012)

JUIn • LAMBRy Thibault, Pierre, Louis

(02/06/2012)• LAPOLEOn épouse BERTIN Arlette,

Marie, Antoinette (02/06/2012)• FAVRE épouse BERGER Irène,

Emilie, Caroline (02/06/2012)• DAUVERGnE Guy, Charles

(21/06/2012)

JUILLET 

• FOURnIER Jean, Amand, Edmond (30/07/2012)

• ALBERT veuve CARLE Germaine, Marie-Louise (31/07/2012)

AOûT 

• ARnAO Guiseppe (24/08/2012)• VIRET veuve CHAPPUIS Françoise

(24/08/2012)

SEPTEMBRE 

• MILLIOn épouse PLOTTIER Suzanne, Henriette, Noëlle (06/09/2012)

OCTOBRE 

• CERnIZE Jean, René (05/10/2012)• DOERR Jean (10/10/2012)

nOVEMBRE 

• ERREDE Fédélé (01/11/2012)

DÉCEMBRE 

• BERRUET Thierry, Yvon, René (04/12/2012)

• LHIROnDELLE Fernand, Charles, Eugène (04/12/2012)

• RICHARD Jeanne, Andrée (28/12/2012)