systÈme en fonte ductile pour puits...

6
SYSTÈME EN FONTE DUCTILE POUR PUITS CANADIEN BÂTIMENT TRÈS BASSE CONSOMMATION Associez la nature à vos projets Solutions complètes de canalisations

Upload: lamphuc

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SYSTÈME EN FONTE DUCTILE POUR PUITS CANADIEN

BÂTIMENT TRÈS BASSE CONSOMMATION

Associez la nature à vos projets

Solutions complètes de canalisations

Le dossier remis comprendra :- la simulation des apports énergétiques- les prévisions saisonnalisées des températures

en sortie de puits ainsi qu’une nomenclature.

0

0

2

4

6

8

10

12

14

16

18

2 4 6 8 10 12profondeur du sol (m)

Janvier

Février, Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

tem

péra

ture

(°C

)

Accompagnement tout au long du projet Etude de dimensionnement, calepinage et livraison sur site.

Optimisation des linéaires Gains grâce à la performance de la fonte.

Fiabilité d’un système en fonte ductile Des produits sélectionnés pour le respect de la qualité de l’air. Un système modulaire, étanche et pérenne.

Avis Technique Sécurité du premier système régi par un avis technique. (AT 14/12-1764 délivré par le CSTB).

Solution éco-compatible Des produits durables, 100% recyclables Des conditions de pose respectueuses de l’environnement.

Une offre complète de l’étude de dimensionnement à la livraison. En fonction de l’étude thermique et des objectifs visés Le puits canadien est conçu et posé pour atteindre les performances calculées.L’étude de dimensionnement d’un puits canadien PAM ELIXAIR est personnalisée et prend en compte les volumes d’air à apporter, les données climatiques et la nature du sol, qui conditionne la qualité de l’échange thermique.SAINT-GOBAIN PAM recommande alors une conception : type de linéaire, longueur, diamètre des canalisations et profondeur d’enfouissement. Ces paramètres pouvant être optimisés en modulant les objectifs ou pour coller contraintes du projet.

Construire un bâtiment à faible consommation d’énergie est devenu une obligation réglementaire. Un des points clés de ce type de bâtiment est de garantir le confort d’été, à savoir conserver à l’intérieur, un air relativement frais, notamment lors des vagues de chaleur. Les différents labels (BBC, Passivhaus..) prennent en compte le confort du bâtiment durant la période chaude de l’année, car à quoi bon veiller aux consommations et devoir rafraîchir à grand renfort d’une climatisation énergivore.Un bâtiment très basse consommation est forcément équipé d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux. En hiver, ce système de ventilation permet de réduire les pertes de chaleur en récupérant les calories de l’air vicié. Le couplage avec un puits canadien lui permet d’améliorer son efficacité et de gagner quelques degrés non négligeables.En été, l’échangeur devient contreproductif et il est recommandé de le by passer. Le puits contribue alors significativement au rafraîchissement pour améliorer le confort des occupants.

L’offre puits canadien PAM ELIXAIRLe puits canadien partenaire du confort d’une construction basse consommation.

Les points forts de l’offreL’offre ELIXAIR de PAM est une solution complète. Mise au point pour concevoir un puits canadien alliant performance et sécurité d’utilisation, elle est la seule offre à ce jour à disposer d’un Avis Technique. - Prestation logicielle pour effectuer un dimensionnement au

plus près des contraintes du chantier, et d’optimiser le réseau.- Calepinage et définition de la nomenclature avec les

éléments de l’offre PAM.- Préparation de la commande et livraison sur site.

Chaque cas est particulier et une étude de dimensionnement reste nécessaire pour tirer le meilleur de l’application puits canadien.

Les résultats des rendements comparés conduits au Centre de Recherche donnent un avantage décisif à la fonte.

EtanchéitéLes joints utilisés pour le puits canadien fonctionnent en compression. Etanches à l’eau et à l’air, ils ne laissent rien entrer et permettent d’envisager sans risques une pose en nappe. La présence de la nappe permet d’ailleurs d’optimiser les fonctions d’échange.Les jonctions du système PAM ELIXAIR sont également étanches au radon.

Durabilité et naturalitéLe système PAM ELIXAIR, en acceptant des conditions de pose rustiques, permet des économies de lit de pose et de remblai. Grâce à la faible utilisation des matériaux d’apport, la cohérence de la zone de pose est préservée et l’échange thermique favorisé. Solide, pérenne, naturelle et durable, la fonte ductile trouve pleinement sa place dans cette application « écologique ».

Le système PAM ELIXAIR protecteur de la qualité de l’air et de la santéSAINT-GOBAIN PAM s’est fixé comme exigence minimum de ne pas dégrader la qualité de l’air capté.Le choix des revêtements intérieurs a été fait en fonction de cette exigence. Afin de valider l’innocuité des éléments constitutifs d’un puits canadien PAM ELIXAIR, des analyses micro-biologiques ont été menées sur des puits en fonctionnement. Des prélèvements ont été effectués pour comparer la qualité de l’air en entrée et en sortie de puits. Plusieurs mois après la mise en service, les concentrations des échantillons en sortie de puits étaient bien inférieures aux valeurs seuils* et également inférieures à celles mesurées à l’entrée. Ceci a permis de démontrer :• La parfaite adaptation des produits

sélectionnés aux contraintes de l’application

• La nécessité d’une filtration efficace et de son entretien.

*valeurs seuils de la classe C, établie pour les locaux tertiaires, du classement bactériologique de l’ASPEC (Association pour la Prévention et l’Etude de la contamination).

La fonte ductile, le plus sûr et le plus solide des matériaux, présente d’indéniables avantages dans une application puits canadien.

Des avantages mécaniques et techniques reconnus Les propriétés mécaniques de la fonte ductile – résistance à la rupture, importante capacité d’allongement, module d’élasticité et dureté de surface – sont particulièrement appréciées pour les applications enterrées.

Résistance aux charges de terreUtilisée pour un puits canadien, la fonte ductile permet d’aller chercher davantage d’inertie thermique en jouant sur la profondeur d’enfouissement et les hauteurs de couverture qu’elle supporte sans ovalisation.

Résistance aux charges roulantesLe système PAM ELIXAIR permet d’utiliser le foncier sous les abords ou les parkings. Conductivité, épaisseurs de parois et diamètre nominalLa fonte, matériau métallique a une conductivité thermique en moyenne 150 fois supérieure à celles des polymères. Cette caractéristique, à laquelle s’ajoute une épaisseur de parois moindre, assure un meilleur niveau d’échange avec le sol.Même si la résistance est du côté du sol, le puits canadien fonctionne en régimes transitoires et le système profite de la capacité d’accumulation

thermique de la fonte.Le diamètre nominal des tuyaux PAM ELIXAIR est également supérieur de 5 % en moyenne à celui des matériaux synthétiques et assure des débits d’air plus importants pour un même linéaire.

Les résultats des rendements comparés conduits au Centre de Recherche donnent un avantage décisif à la fonte.

La légitimité de la fonte pour l’application puits canadien

La stabilité des aptitudes mécaniques de la fonte ductile, la sécurité qu’elle offre en exploitation, sont garantes de la protection de la qualité de l’air et de la pérennité de votre investissement.

< AVANT APRÈS >

Siège social KLOEPFER Construction à Jebsheim Chantier de rénovation : bâtiment mixte 400 m2

Longueur du puits : 36 mConsommation énergétique issue de la simulation dynamique et du calcul réglementaire ! 40 kwh/m2. anBâtiment en cours de labellisation Effinergie Plus et PassivhausLe bâtiment est domotisé et équipé de LED à 100 %. Pendant deux ans, la Région Alsace pourra avoir un suivi des consommations, en temps réel.

Objectifs : répondre aux défis de la performance, de l’efficacité et du confortBasé en Alsace, KLOEPFER Construction est un spécialiste du Bâtiment à Ossature Bois et expert en rénovation énergétique des bâtiments. Ce bâtiment basse consommation concrétise la volonté de KLOEPFER Construction d’en faire la vitrine de ses savoir-faire en matière de rénovation énergétique.À usage mixte – KLOEPFER Construction y a installé ses bureaux mais également deux appartements à l’étage - le bâtiment a été conçu pour être un lieu de vie peu énergivore mais également agréable à vivre. Ä Bâtiment à haute performance énergétique grâce à une combinaison

d’équipements techniques innovants valorisant la faible consommation d’énergie (puits climatique pour un apport d’air neuf tempéré, chaudière à co-génération pour la production de chauffage et d’électricité).

Ä Bâtiment disposant d’un équipement domotique à la pointe qui permet une gestion de multiples paramètres : gestion automatisée des volets en fonction de l’ensoleillement, suivi des consommations en temps réel, toute intervention à distance nécessaires…

Les apports d’ELIXAIR sur le projet de JebsheimLes structures à ossature bois ont la réputation d’avoir une faible inertie, susceptible de compromettre notamment le confort d’été. Or si une bonne isolation permet bien de se protéger de la chaleur extérieure, des stratégies sont nécessaires pour limiter les apports. Le puits canadien a été principalement retenu pour contribuer au confort d’été. Couplé aux trois VMC double flux, il constitue un apport judicieux et innovant pour apporter l’été des gains substantiels par un rafraichissement naturel. L’hiver le puits permet de préchauffer l’air neuf qui alimente les VMC et donc d’améliorer leur rendement.

L’étude conduite sur le projet de Jebsheim a permis de démontrer que la température à la sortie du puits climatique ELIXAIR est très proche de celle du sol et indépendante de la température extérieure.

FOCUS sur un petit tertiaire à Jebsheim, Haut RhinConjuguer l’archi-performant et l’agréable

entrée d’air +32°C entrée d’air -6°Csortie d’air +19°C sortie d’air +6°C

Principe de fonctionnement en été (est de la France)

Principe de fonctionnement en hiver (est de la France)

ÉTÉ +17°C HIVER +6°C

Température du sol à -1,5 m

Temperature du sol à -1,5 m

2

4

6

0

-2

-4

-6

-8

(°C)

Puits maison Beaucouzé House (zoom fin février)12

10

8

24/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

mesures ELIXAIR

mesures extérieures

15

10

15

0

30

20

25

Puits maison bâtiment Jebsheim (zoom début août)34

31/0

7

01/0

8

02/0

8

03/0

8

04/0

8

05/0

8

06/0

8

07/0

8

08/0

8

09/0

8

mesures ELIXAIR

mesures extérieures

Tem

péra

ture

moy

enne

( °C)

Tem

péra

ture

moy

enne

2

4

6

0

-2

-4

-6

-8

(°C)

Puits maison Beaucouzé House (zoom fin février)12

10

8

24/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

25/0

2

mesures ELIXAIR

mesures extérieures

15

10

15

0

30

20

25

Puits maison bâtiment Jebsheim (zoom début août)34

31/0

7

01/0

8

02/0

8

03/0

8

04/0

8

05/0

8

06/0

8

07/0

8

08/0

8

09/0

8mesures ELIXAIR

mesures extérieures

Tem

péra

ture

moy

enne

( °C)

Tem

péra

ture

moy

enne

Début août, les températures extérieures sont les plus élevées (à 1,5 m de profondeur, en nappe, la température du sol est à environ 17 °C). On constate aussi que la température de sortie ne varie pas au cours de la journée malgré une importante amplitude jour/nuit.

Données techniques : 36 m de DN 200, posés à 1,5 m de profondeur en présence de nappe.

* Données issues du calcul

De la même façon, pendant la vague de froid de fin février, la température de sortie de puits est très proche de celle du sol

et indépendante de la température extérieure.En hiver, partout en France, l’apport d’air réchauffé permet de garantir le maintien hors gel des équipements.

Les résultats d’ELIXAIR sur le projet de Jebsheim*

La conductivité thermique élevée de la fonte ductile ainsi que les faibles épaisseurs de parois des tuyaux ELIXAIR, assure un très bon niveau d’échange avec le sol. Ces éléments, ainsi que la présence de la nappe, expliquent les excellents résultats obtenus sur le projet.

www.pamelixair.frSAINT-GOBAIN PAMSiège social91, avenue de la Libération54000 Nancy CEDEX

Cellule ELIXAIRMaison de la mécanique41, rue Louis Blanc92038 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Tél : 01 47 17 14 23Fax : 01 47 17 60 00