synthèse du 23 décembre 2011

16
Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes Synthèse de l’actualité 23 décembre 2011 Action gouvernementale Visite de Roselyne Bachelot-Narquin au centre d’hébergement Suzanne Képès Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, effectuera un déplacement au centre d’hébergement Suzanne Képès, le samedi 24 décembre à l’occasion de l’arbre de Noël du centre. Ce centre d’hébergement, géré par l’association Aurore, accueille des femmes victimes de violences, avec ou sans enfant(s). Disposant d’une capacité d’accueil de trente lits, le centre apporte aux résidentes un accompagnement éducatif, juridique et psycho-social grâce à une équipe pluridisciplinaire. La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale sera accueilli par Philippe Goujon, député maire du 15 e arrondissement, Sylvie Ceyrac, adjointe au maire en charge des affaires sociales et Armando Magallanes, directeur du pôle hébergement de l’association Aurore. Roselyne Bachelot-Narquin visitera un appartement et s’entretiendra avec sa locataire. Puis elle participera au goûter de Noël avec les résidentes et leurs enfants. Le site grand public des DIRECCTE fait peau neuve Le site grand public des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) a fait peau neuve en s’enrichissant de nombreux contenus abordant l’actualité des directions régionales et des thèmes qu’elles portent (économie, emploi, santé au travail, apprentissage, etc.). Créées en 2010, les DIRECCTE regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. 21 régions ont ouvert leur site sur ce portail. La Corse et les Dom-Tom suivront au premier trimestre 2012. http://direccte.gouv.fr/

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

synthèse du SDFE de la DGCS du 23.12.2011

TRANSCRIPT

Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l’actualité

23 décembre 2011

Action gouvernementale

Visite de Roselyne Bachelot-Narquin au centre d’hébergement Suzanne Képès Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, effectuera un déplacement au centre d’hébergement Suzanne Képès, le samedi 24 décembre à l’occasion de l’arbre de Noël du centre. Ce centre d’hébergement, géré par l’association Aurore, accueille des femmes victimes de violences, avec ou sans enfant(s). Disposant d’une capacité d’accueil de trente lits, le centre apporte aux résidentes un accompagnement éducatif, juridique et psycho-social grâce à une équipe pluridisciplinaire. La

ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale sera accueilli par Philippe Goujon, député maire du 15e arrondissement, Sylvie Ceyrac, adjointe au maire en charge des affaires sociales et Armando Magallanes, directeur du pôle hébergement de l’association Aurore. Roselyne Bachelot-Narquin visitera un appartement et s’entretiendra avec sa locataire. Puis elle participera au goûter de Noël avec les résidentes et leurs enfants.

Le site grand public des DIRECCTE fait peau neuve Le site grand public des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) a fait peau neuve en s’enrichissant de nombreux contenus abordant l’actualité des directions régionales et des thèmes qu’elles portent (économie, emploi, santé au travail, apprentissage, etc.). Créées en 2010, les DIRECCTE regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. 21 régions ont ouvert leur site sur ce portail. La Corse et les Dom-Tom suivront au premier trimestre 2012.

http://direccte.gouv.fr/

Législation, réglementation, nominations

Amélioration du lieu d'accueil de l'enfant Une circulaire (n° DSS/SD2B/2011/455) du 5 décembre 2011 relative au prêt destiné aux assistants maternels pour l'amélioration du lieu d'accueil de l'enfant a été mise en ligne sur le site du Premier ministre dédié à la publication des circulaires.

Télécharger la circulaire sur le site du gouvernement

Maryvonne Chamboduc de Saint-Pulgent va présider la Maison de l’histoire de France Maryvonne Chamboduc de Saint-Pulgent, conseillère d’Etat, ancienne directrice du patrimoine au ministère de la Culture, présidente du comité d’histoire de ce ministère, présidera cette institution dont la création a suscité de vives critiques. Cet établissement public administratif a été présenté en Conseil des ministres le 21 décembre et sera créé au 1er janvier 2012 pour voir le jour en 2015. L’information est annoncée dans Le Figaro du 22 décembre qui décrit une « femme de tête, musicienne, grand serviteur (sic) de l’Etat et essayiste acerbe » qui « n’ignore pas les difficultés et l’ampleur de la tâche nouvelle ». Pour Libération c’est une « femme à poigne » qui est nommée à la tête du « musée controversé ».

Loi de financement de la sécurité sociale La loi n° 2011-1906 du 21 décembre 2011 de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 22 décembre. Dans le contexte actuel de rigueur budgétaire, la loi accélère le passage à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite, prévu par la loi du 9 novembre 2010. La LFSS pour 2012 prévoit en outre des mesures d’économie en particulier sur les dépenses famille.

Télécharger le texte sur Légifrance

Sénat

Brigitte Gonthier-Maurin, présidente de la délégation aux Droits des femmes Suite au renouvellement des membres de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes du Sénat (synthèse du 15 décembre), Brigitte Gonthier-Maurin a été désignée présidente de la Délégation. Elle succède à Michèle André qui occupait cette fonction depuis décembre 2008. Agente de maîtrise EDF, membre du Conseil national du PCF, elle est sénatrice du groupe communiste républicain et citoyen depuis 2007. Elle est également vice-présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat. Dans un entretien publié par L’Humanité du 21 décembre, Brigitte Gonthier-Maurin expose ses priorités à la tête de la délégation. « Le travail, plus que jamais, est un facteur d'aliénation des femmes », affirme t-elle avant d’annoncer sa volonté de « faire grandir l'exigence du droit à l'emploi » pour les femmes. La sénatrice souligne également que la délégation sera très attentive « à la mise en œuvre de la loi contre les violences faites aux femmes, qui se heurte aux politiques d’austérité ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 2

Régions

Esfira : un laboratoire d’observation sur la pauvreté des femmes en Franche-Comté En septembre 2009, une vingtaine d’associations franc-comtoises œuvrant en direction des femmes de la région se réunissent à l’initiative de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE). Leur constat est unanime : des milliers de femmes bénéficient de leurs services : difficulté à accéder à en emploi de qualité, isolement social des mères monoparentales, violences conjugales, accès aux droits, relations filles-garçons dégradées… Ces associations décident alors de s’unir pour développer leurs actions envers les femmes, dans le cadre de l’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Début 2010, les associations peaufinent leur projet d’action et décident de créer un observatoire pérenne des situations de pauvreté et de précarité des femmes en Franche-Comté, sur la base d’une étude qualitative et quantitative permettant d’affiner la connaissance des publics, l’analyse de la typologie des problématiques. Un site internet collaboratif permettant aux professionnels une mise en commun des actions, des outils, d’échanger des bonnes pratiques et de co-construire des réponses va également être lancé. Ce sont finalement 16 structures qui s’engagent dans le projet en juin 2010, formalisant leur engagement par la signature d’une charte commune. L’Union régionale des CIDFF assure la coordination de l’action. En novembre 2011, le collectif a lancé le site « Esfira : Espace Solidaire pour les femmes, l’initiative, la recherche et l’action ». Cet outil propose un espace collaboratif d’observation des conditions de vie des femmes en Franche-Comté. Il permet aux femmes et à leur entourage ainsi qu'aux professionnels de mettre en commun des actions, des outils, des échanges de bonnes pratiques et de co-construire des réponses pouvant être apportées aux difficultés rencontrées par les femmes. Des informations juridiques, des témoignages, la présentation d’actions innovantes sont entre autres consultables sur le site.

Découvrir le site du laboratoire d’observation Esfira

Egalité professionnelle : l’Europe s’engage en Languedoc Roussillon La Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) du Languedoc-Roussillon, En partenariat avec la DIRECCTE, responsable de la mise en œuvre du FSE, vient de relayer l’appel à projet du Fonds social européen (FSE) avec un enjeu local fondamental, réduire le nombre de femmes sans emploi durable, et un enjeu stratégique national, améliorer et développer l’accès et la participation durable des femmes au marché du travail. Le FSE interviendra en complément d’un ou plusieurs co-financeurs publics et/ou privés. En règle générale, le FSE co-finance les projets à hauteur d’un taux moyen de 50 % de leur coût éligible. En fonction de la qualité du projet, de son caractère innovant et des résultats attendus, le taux de financement sur cet axe pourra être porté à 80 % du coût éligible des actions. La date limite de remise des dossiers est fixée au mardi 31 janvier 2012.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 3

Retrouver toutes les informations sur le site de l’Europe en Languedoc Roussillon

Un référentiel pour la lutte contre les violences faites aux femmes en Polynésie française Dans la continuité des actions menées en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes en Polynésie française, la Délégation à la famille et à la condition féminine a réalisé un référentiel de lutte contre les violences au sein du couple et les formes de violences familiale. Fruit d’une réflexion menée avec de nombreux professionnels de terrains, les principales institutions du Pays ainsi que des représentants d’associations spécialisées, le référentiel s’adresse à l’ensemble des intervenants sociaux, professionnels de santé et des forces de l’ordre susceptibles, dans le cadre de leur pratique professionnelle, d’être confronté à des situations de violence au sein d’un couple ou autres formes de violences familiales. La publication doit leur permettre de mieux apprendre le processus de la violence et savoir y apporter les réponses appropriées ; de mieux conseiller et orienter les victimes ; de s’appuyer sur une information précise actualisé et actualisable pour améliorer leurs interventions ; de connaître l’état de la législation le cadre juridique et les procédures qui guident leur pratique ; et enfin, de mieux identifier le rôle de chacun grâce à partie annuaire présentant des fiches partenaires précises et détaillés. Au-delà de son contenu méthodologique, le référentiel est un outil de sensibilisation destiné à susciter la réflexion de tous les professionnels. Elle leur rappelle leur responsabilité en matière de prévention des actes de violence au sein de la cellule familiale et leur fournit des informations précise et pragmatique liée à leur pratique professionnelle.

Télécharger le document sur le site du ministère chargé de la condition féminine

Aquitaine : deuxième édition, l’Université de l’Egalité Professionnelle Patrick Stefanini, préfet de la région Aquitaine, représenté par Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, secrétaire générale pour les affaires régionales, a ouvert la deuxième université de l’égalité professionnelle qui s’est tenu sur le thème « L’égalité à l’heure de la complexité - Les temps modernes de l’égalité » le 15 décembre à Talence. Organisée en lien avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), la Direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et les partenaires sociaux de la Commission paritaire régionale de l’emploi (COPIRE), cette manifestation s’inscrit dans

une dynamique régionale et partenariale au service de l’égalité professionnelle. Lors de cette journée, placée sous l’angle de l’engagement, des personnalités référentes sont venu apporter leurs témoignages pour éclairer la thématique sous toutes ses dimensions : philosophique, sociologique, psychologique mais aussi sociétale, au vue de l’évolution des mentalités. Après la réussite de la première université qui s’est tenue en décembre 2010 à Bordeaux (synthèse du 23 février 2011), cette édition enracine dans la durée la volonté de mettre en œuvre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sur le territoire Aquitain.

Pour en savoir plus sur le site de la mission égalité d’Aquitaine

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 4

Egalité dans la vie professionnelle

Un supplément Financi’Elles dans La Tribune Illustré à la une par une photo de Christine Lagarde, directrice générale du FMI et marraine de l’association Financi’Elles, La Tribune du 15 décembre publiait un supplément titré « La mixité, une valeur d’avenir … » consacré aux « femmes dans l’industrie financière ». Financi’Elles est une association sous forme de fédération née début 2011, qui regroupe déjà plus de 3 500 femmes de plusieurs réseaux internes de cadres des huit plus grands groupes français du secteur de la banque, de la finance et de l'assurance. La Tribune souligne que « si les femmes représentent la moitié de l'effectif du monde de la finance elles ne sont plus que 10 % à occuper des postes de dirigeants ». « L'enquête menée par Financi'Elles auprès des cadres montre pourtant une volonté unanime de faire tomber le fameux « plafond de verre » indique le quotidien économique qui souligne : « 61 % des hommes sont convaincus que la situation des femmes s’est améliorée depuis deux ans, mais seulement 30 % des femmes partagent leur avis, révèle la première « consultation sur la confiance des femmes cadres du secteur financier » du réseau Financi’Elles ». « Beaucoup de dirigeants se persuadent qu’elles ne veulent pas de poste à responsabilité » commente le quotidien. L’information est en particulier commenté sur Les Nouvelles News qui s’amuse : « les hommes sont, tout simplement, deux fois plus nombreux à penser que tout va bien pour les femmes et qu’il est donc urgent de continuer à ne rien faire, ou pas grand-chose. Comme ce sont eux qui dirigent les entreprises, pourquoi feraient-ils l’effort d’améliorer une situation qu’ils jugent déjà très bonne ? ». « Les hommes pensent, parlent et décident à la place des femmes » constate le site d’information.

http://www.financielles.org/

« Assurance-auto : la différence homme-femme a vécu » « Assurance-auto : la différence homme-femme a vécu » titrent Les Echos à la une de son édition du 23 décembre. Le journal revient en pages intérieures sur la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) applicable à compter du 21 décembre (synthèses des 2, 8, 10 mars et 15 décembre). « Egalité hommes-femmes : Bruxelles limite l'impact de la réforme aux nouveaux contrats » explique le quotidien économique alors que pour La Tribune du même jour « L'augmentation des tarifs auto pour les femmes est sur les rails pour la fin 2012 ».

Aline Sylla-Walbaum, nommée directrice générale de Christie’s France Christie’s a annoncé mardi 20 décembre la nomination de l’ancienne conseillère du Premier ministre François Fillon, Aline Sylla-Walbaum, en tant que directrice générale de Christie’s France. Diplômée d’HEC, de Sciences-Po Paris et ancienne élève de l’ENA, Aline Sylla-Walbaum occupait depuis 2009 les fonctions de directrice générale déléguée développement groupe chez Unibail-Rodamco, une société foncière. De 2007 à 2008, elle était conseillère Culture et Communication auprès du Premier ministre. Un poste qu’elle avait accepté après avoir exercé les fonctions d’administratrice générale adjointe et directrice du développement culturel du Musée du Louvre, entre 2002 et 2007.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 5

Marianne Bastid-Bruguière présidera l’Académie des sciences morales et politiques Normalienne, agrégée d'histoire et géographie, docteure ès lettres, Marianne Bastid-Bruguière est également une fine connaisseuse de la Chine moderne et contemporaine. Elle présidera l’Académie des sciences morales et politiques à compter du 1er janvier.

Accord sur l’égalité professionnelle à CNP Assurances Premier assureur de personnes en France, CNP Assurances vient de signer son deuxième accord sur l’égalité professionnelle hommes-femmes. La société réaffirme ainsi sa volonté de promouvoir l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, dès l'embauche et à tous les stades de la vie professionnelle, en signant son deuxième accord depuis 2005. Il s'inscrit dans le cadre de l'action du premier assureur de personnes en France pour la diversité et la non-discrimination. Dans un communiqué diffué le 13 décembre CNP Assurances indique que « ce deuxième accord contient des mesures destinées à augmenter la proportion de femmes cadres dans l'entreprise en concentrant les efforts sur la promotion ». « Une enveloppe annuelle spécifique dédiée à l'égalité professionnelle est entièrement consacrée à réduire les éventuelles inégalités de rémunération entre les hommes et les femmes » et « l'accent est également mis sur la formation professionnelle afin de réduire les écarts hommes-femmes en matière de parcours professionnel ». « L'accord entend veiller à la préservation de l'équilibre entre vie professionnelle/vie privée et responsabilités parentales et faire évoluer les représentations sociales hommes/femmes-femmes/hommes » indique également le communiqué. L'accord fixe ainsi comme objectif d'atteindre un taux de 90 % de prise de congé paternité à l'horizon 2014.

Retrouver le communiqué de presse sur le site de CNP Assurances

Egalité dans la vie personnelle et sociale

Lutte contre la prostitution (suite) Encore plusieurs articles à signaler dans la presse sur la prostitution. Le Journal du Dimanche du 18 décembre consacre plusieurs articles au sujet : « Prostituées, du trottoir à la Toile ». L’hebdomadaire fait le tour des nouvelles formes de prostituions sur le Net décrivant des « des sex tours bien rodés » et des réseaux qui « gèrent tout depuis l'étranger ». Le JDD voit « des proies faciles, y compris via Internet ». Métro Paris ou Libération rendent compte brièvement le 19 décembre d’une « Marche des travailleurs du sexe » qui s’est tenu à Paris le 17 décembre. « Une centaine de personnes, dont nombre de prostitués, ont défilé » indique « Libé ». On signale dans Le Monde du 22 décembre une tribune de William Marx, essayiste, critique et professeur : « Non à la police des consciences et des corps. Contre la loi sur l'abolition de la prostitution ». Enfin, Le Nouvel Observateur du 15 décembre annonce « La chasse aux clients ».

Condamnation d’un fondamentaliste musulman Le Parisien du 22 décembre signale en « dernière minute » qu'un ouvrier du bâtiment parisien fondamentaliste musulman a été condamné hier à Marseille à six mois de prison pour avoir « violenté » une sage-femme, « afin de remettre le voile de son épouse qui accouchait ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 6

La maternité des Lilas toujours à la une Libération du 16 décembre consacre une pleine page à la maternité des Lilas, « hôpital alternatif » dont l'avenir est « menacé », signalant qu' « une forte mobilisation » tente de sauver ce « lieu militant, qui a accueilli les IVG clandestines avant la loi Veil de 1975 ». Le 17 décembre c’est L'Humanité qui annonce que l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France « débloquera des subventions » pour la survie de la maternité des Lilas « à condition qu'il accepte un partenariat administratif et médical avec deux hôpitaux ».

Femmes et sport

Les « Expertes » battues en finale Dans un communiqué du 19 décembre, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, félicite chaleureusement l'équipe de France féminine de handball malgré leur défaite en finale, face aux Norvégiennes. La ministre salue « la combativité et la détermination des Françaises qui ont effectué un magnifique parcours lors de ces Championnats, notamment en éliminant la Russie, Championne du Monde en titre, en quarts de finale. A cette occasion, la ministre en charge des droits des femmes souhaite aux joueuses de l'équipe de

France de handball féminin de briller à nouveau lors des jeux Olympiques de Londres l'année prochaine ». « Le sport féminin français est une nouvelle fois à l'honneur après le récent et remarquable parcours de l'équipe de France féminine de football lors de la Coupe du Monde et le titre européen de l'équipe féminine de l'Olympique lyonnais. En effet, il n’y a pas de sport réservé à un genre plutôt qu’à un autre. La pratique sportive amateur ou à haut niveau doit pouvoir s’ouvrir à toutes et à tous » souligne la ministre. On notera ici la sortie du beau livre « L’Année du sport féminin 2011 » (signalé dans L’Humanité du 16 décembre).

Société

« La famille s’éclate » à la une de Télérama « La famille s’éclate ! » titre Télérama à la une de son numéro du 21 décembre. A l’occasion des fêtes de fin d’année, fêtes familiales par excellence, l’hebdomadaire sur penche sur la famille et se demande si il faut « l’aimer… ou pas ». « Autrefois construite sur le lien conjugal, elle se décline aujourd’hui autour de la filiation (…). Plurielle, modulable, tentaculaire, la famille s’est adaptée aux valeurs d’autonomie de l’individu, chacun la compose et la vie à sa manière, le droit ayant souvent du mal çà suivre » explique le magazine qui estime qu’il est mission impossible d’en dresser le portait mais tente « d’en montrer quelques visages, d’en éclairer les principales mutations, d’en interroger les représentations (…) ». Dans un entretien en ouverture du dossier, Irène Théry souligne que « le problème, c’est ce fameux modèle : un seul père, une seule mère ». Le Nouvel Observateur consacre également un article au casse-tête de Noël des familles recomposées. « Un mariage sur trois se solde par un divorce » indique l’hebdomadaire.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 7

Genre

« Il ou elle : enquête sur l’émergence des transgenres » Courrier international du 15 décembre consacre sa une et un dossier de sept pages à l’émergence des transgenres à travers le monde. « Des mannequins au sommet des podiums, une députée fraîchement élue en Pologne, des écrivains et des militants qui s’expriment dans les grands médias… Célèbres ou anonymes, les transsexuels sont de plus en plus nombreux à vivre ouvertement leur différence. Tour du monde d’une minorité qui donne de la voix pour voir son identité reconnue » (synthèses des 12 août, 2 décembre 2009, 22 avril 2011). On signalera que Libération du 16 décembre, sous le titre « Parce que marié, Wilfrid ne peut devenir Chloé » indique qu’après une opération qui l’a fait changer de sexe, un homme n’a pas réussi à faire reconnaître sa féminité, parce que la loi interdit le mariage homosexuel, selon la récente décision d’un tribunal. Rappelons que Roselyne Bachelot-Narquin, alors ministre de la Santé et des Sports, avait annoncé le 16 mai 2009, à la veille de la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, que le transsexualisme ne serait plus considéré comme une affection psychiatrique en France. Une décision suivie par la parution au Journal officiel du 10 février 2010 d’un décret retirant les troubles précoces de l'identité de genre de la liste des affections psychiatriques (synthèses des 6 avril 2009, 15 et 24 février 2010). Pour leur part, l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne ont adopté des résolutions sur « Les droits humains, l'orientation sexuelle et l'identité de genre » (synthèses des 24 juin, 22 juillet et 25 octobre).

Lutte contre les stéréotypes

« Et si on évitait les jouets sexistes sous le sapin ? » Si la plupart de nos journaux et hebdomadaires ont consacré des articles aux jouets et cadeaux de Noël force est de constater que la question des jouets sexistes n’affole pas les rédactions parisiennes… C’est dans Ouest France (daté du 20 décembre) que l’on trouvera un revigorant billet d’humeur contre le sexisme affiché au rayon des jouets des supermarchés. La journaliste du quotidien régional s’est rendue sur place et en revient affligée… « Au fil des rayons, les clichés s'enchaînent. Qui est explorateur dans la jungle ? Un homme. Qui est standardiste à la clinique ? Une femme. Qui pousse un landau ? Une fillette. Qui construit son petit train et joue avec ? Un petit garçon. Qui est caissière ? Qui passe l'aspirateur ? Qui fait le ménage « comme maman » (Ndlr : lu sur une boîte de jouets) ? »… On en passe et des meilleures. La journaliste touche même le fond devant cette brassière d'allaitement (synthèse du 12 avril), un jouet est censé permettre « aux jeunes filles d'exprimer leur amour et leur affection de la manière la plus naturelle possible, juste comme leur maman »… « Avec de tels choix dans les catalogues de Noël, l'éducation à l'égalité des sexes a encore de beaux jours devant elle » estime Ouest France avant de conclure : « Et si on commençait par apprendre aux enfants qu'un homme a toutes les compétences requises pour passer la serpillière, au même titre qu'une femme pour changer une roue de voiture... »…

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 8

Santé

Affaire des prothèses mammaires de marque PIP L’Affaire des prothèses mammaires défectueuses s’étend (à l’étranger) et fait couler beaucoup d’encre dans nos journaux (synthèses des 30 novembre et 15 décembre)… Le 20 décembre Libération annonce - et consacre deux pages - que « les autorités vont demander aux porteuses de prothèses mammaires de la marque PIP de les faire retirer ». Le lendemain, 21 décembre, le quotidien consacrait sa une à l’affaire et titrait « 30 000 femmes danger ». Membre du comité de suivi ministériel constitué pour ce dossier, le chirurgien Laurent Lantieri signale dans Le Parisien que le Conseil national de l'ordre et la Société française de chirurgie plastique ont envoyé une lettre aux praticiens pour qu'ils ne facturent pas de dépassements d'honoraires aux patientes. « Le service public aura sûrement un surplus d'activité, il faudra mettre les moyens », prévoit-il également dans Libération. Signalant que le ministère de la Santé annoncera vendredi s'il recommande à 30 000 femmes de se faire retirer leurs implants mammaires de la marque PIP, « suspectés de provoquer des cancers », Les Echos soulignent que les explantations « coûtent en moyenne 2 500 euros à l'assurance-maladie, qui envisage des recours en justice ». « La fraude date des années 2000 », titre Le Figaro. Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé, et Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, ont actualisé les recommandations de prise en charge des femmes porteuses de prothèses PIP le 23 décembre. A titre préventif et sans caractère d’urgence, ils souhaitent que l’explantation des prothèses, même sans signe clinique de détérioration de l’implant, soit proposée aux femmes concernées. Cette proposition pourra intervenir lors de la consultation de leur chirurgien, déjà recommandée.

Lire les recommandations sur le site du ministère chargé de la santé

Publication, parutions

« Migrantes et mobilisées » dans les Cahiers du Genre Les Cahiers du Genre n° 51/2011 viennent de paraître sous le titre « Migrantes et mobilisées ». Ce numéro propose de « déconstruire le paradoxe existant entre l’invisibilité à laquelle sont souvent assignées les migrantes et leurs multiples formes de mobilisation observées sur le terrain ». Les auteures souligneront que « de la même façon que les femmes se sont constituées en groupe particulier pour se soustraire à la domination de genre et mieux la combattre, les migrantes se réunissent dans des groupes pour se soustraire à la domination de genre, de race, de classe, de sexualité et mieux les combattre. Les ruptures avec les féminismes dominants peuvent alors devenir une étape nécessaire, mais la volonté de mener des luttes communes est une condition indispensable pour renouveler les conditions du mouvement féministe futur ». Les Cahiers du Genre sont diffusés par L’Harmattan.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 9

« Violences sexistes et sexuelles au travail, faire valoir vos droits » L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) a publié, avec le soutien financier de la Direction générale du travail du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé « Violences sexistes et sexuelles au travail, faire valoir vos droits, 2e édition ». Selon le résumé de l’AVFT, « issu de 26 ans d’expérience d’intervention aux côtés des victimes, d’analyse des violences, de pratique du droit et des recours existants, cet ouvrage répond en 160 pages aux questions que peuvent se poser les victimes : A partir de quand réagir ? Comment ? Quels recours ? Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ? Quelles sont les obligations qui incombent à l’employeur ? Comment s’extraire en urgence du lieu de travail ? etc. ».

Pour en savoir plus sur le site de l’AVFT

Colloques, événements

« Femmes de Méditerranée » : l’égalité des chances L’égalité des chances pour les « Femmes de Méditerranée » a été au centre d’un colloque organisé le 18 novembre au Sénat par l’Union européenne féminine (UEF) et le Conseil national des femmes françaises (CNFF) (synthèse du 10 novembre). Plus de deux cents femmes, des deux rives de la « Grande Bleue » y ont participé. Organisé sous le haut patronage du ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé, cette manifestation - au cours de laquelle Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale est intervenue par vidéo - s’est soldée par l’élaboration de quatre propositions que l’UEF et le CNFF vont transmettre aux Pouvoirs Publics. Les propositions touchent à « l’éducation des filles (…) première marche incontournable vers l’autonomie et à terme vers l’égalité entre les hommes et les femmes » ; « l’accès aux soins pour tous sans discrimination liée au sexe » ; l’aide aux « pays qui se sont libérés de longues années de dictature à construire une véritable démocratie respectueuse du droit des femmes » ; et « l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités économiques, sociales et politiques ».

Retrouver les propositions issues du colloque

Danièle Brun à l’IEC pour « Mères majuscules » L’Institut Emilie du Châtelet (IEC) organise la prochaine séance de son cycle de conférences « Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre » le samedi 7 janvier 2012 à Paris. En alternance avec les conférences consacrées depuis 2007 à l’autobiographie et au parcours intellectuel de chercheuses et chercheurs sur les femmes, le sexe et le genre, l’IEC consacre désormais des séances à la présentation par son auteur-e d’un ouvrage récent autour duquel s’organisera le débat. La première de ces conférences sera consacrée à l’ouvrage de Danièle Brun, « Mères majuscules » (Odile Jacob).

Pour en savoir plus sur le site de l’IEC

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 10

Formations

« La prise en charge des auteurs de violences conjugales » « La prise en charge des auteurs de violences conjugales est un incontournable de la résolution de la question de la violence au sein des couples. Se former pour cet accompagnement est indispensable pour n’être ni balayé ni instrumentalisé dans une problématique complexe, émotionnellement lourde et à forts enjeux individuels et sociétaux ». La Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge d'auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV) a conçu et propose une formation dont l’objectif est de développer et professionnaliser la prise en charge des auteurs de violence conjugale selon quatre grands axes: « connaitre les différentes formes et stades d’agir violents dans l’espace domestique ; proposer une diversité d’approches et de soins adaptés à la palette des situations et au contexte local ; renforcer la compétence de chaque professionnel face à la violence conjugale ; et contribuer au développement des lieux et formes de prise en charge ». Elle s’adresse à tout professionnel susceptible de mener un accompagnement socio-éducatif et/ou thérapeutique d’auteurs de violence conjugale.

http://www.fnacav.fr/

Culture, communication

En 2011, le cinéma marqué par les femmes libérées Le film « Une Séparation » est à la une du quotidien belge Le Soir du 21 décembre comme le « film de l’année ». Les lecteurs et la rédaction du journal de Bruxelles ont en effet fait le même choix et placé de film d’Asghar Farhadi en tête de leur suffrage. Et Le Soir de rappeler son « étonnant succès critique autant que public » (synthèses des 6, 10 juin, 29 juillet et 24 août). Libération également place la « surprise fascinante » d’« Une séparation » parmi les meilleurs films de 2011 et le voit « par delà le bien et le bien », en route pour les Oscar ? Comme ses confrères de la presse écrite Rue89 revient sur l’année cinématographique et voit en 2011 l’année des femmes libérées « 2011 aura été l'année de la fin de règne pour deux fameux machos : DSK et Berlusconi » écrit le site spécialisé. « Les féministes peuvent bien s'en réjouir, mais niveau égalité des sexes et image de la femme, il reste encore deux-trois progrès à accomplir » note Rue89. Enfin, on citera Télérama du 30 novembre qui, après avoir étudié quelques chiffres sexués en matière de cinéma hollywoodien se demandait quand allait finir ce « cinémacho » ? On citera par exemple que dans les cent films les plus lucratifs de l’année 2009 aux Etats-Unis, 25 % des actrices sont filmées nues (contre 7 % des acteurs), 24 % des personnages âgés sont des femmes (76 % d’hommes) et (cerise sur le macho NDC) sur cent réalisateurs on compte… quatre réalisatrices !

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 11

« Quand Dieu était une femme »… On lira les « Questions et réponses sur l’existence de Dieu » dans Le Point du 22 décembre avec comme quatrième et dernier sous titre à la une de l’hebdomadaire : « Quand Dieu était une femme ». Certes, la place des femmes n’est pas considérable dans le dossier de 80 pages, mais Le Point publie un article titré « Quand Dieu avait des fesses et des seins » (sic) qui revient sur la lente gestation de la figure de Dieu dont on rappelle qu’il était au commencement une figure « maternelle et nourricière », avant de devenir un Dieu « qui dit la loi et qui fait peur ». Et le philosophe Frédéric Lenoir d’appeler de ses vœux « une force divine bienveillante (…) qui protège et parle au cœur. Un Dieu plus féminin »… On signalera au passage (dans notre série sur les bonnes-sœurs, synthèse du 5 août) le joli reportage photographique intitulé « Sans retenue je me suis donnée à Dieu » consacré à sœur Marie-Thérèse du sacré Cœur dans son monastère dominicain du New Jersey, « l’incarnation de l’amour absolu » selon l’hebdomadaire. On signalera aussi l’éditorial de La Vie du 22 décembre qui, sous le titre « Une femme libérée », voit dans le baptême le chemin de la liberté pour une jeune catéchumène (Illustration : la Vénus de Willendorf - statuette en calcaire 11 cm de hauteur, environ 23 000 années av. JC).

« Ces femmes qui ont fait l’histoire de France » Le Figaro Magazine consacre sa une, illustrée par Jeanne d’Arc, à « ces femmes qui ont fait l’histoire de France ». « Reines ou favorites, saintes ou séductrices, aventurières ou lettrées, conservatrices ou révolutionnaires » l’hebdomadaire dresse un « portrait de groupe » de l’histoire millénaire de la France, une histoire un peu clinquante, bien éloignée de la vie sociale et quotidienne, des « choses banales », et de nos questions d’égalité… Plus proche des réalités, on rappellera ici, puisque c’est la période des cadeaux, l’ouvrage paru chez Belin « La place des femmes dans l'histoire. Une histoire mixte » (synthèses des 3 mai et 9 septembre) ou l’étude « Histoire et égalité femmes-hommes : peut mieux faire !

La représentation des femmes dans les nouveaux manuels d’histoire de seconde et de cap en 2010 » du centre Hubertine Auclert (synthèse du 20 novembre et 6 décembre).

Féminisme

« Soyons toutes et tous féministes ! » Le 16 décembre, le dernier billet de la Présidente du Planning familial, Carine Favier, dans L'Humanité (synthèse du 15 décembre) était titré « Soyons toutes et tous féministes ! ». Après avoir rappelé les mille et unes bonnes raisons d’être féministe la Présidente du Planning familial estime que « les 44 associations, 600 personnes, réunies en juillet 2011 à Evry pour partager les expériences et élaborer des propositions témoignent de la vigueur des Féministes en mouvement ». « Début décembre », ajoute-t-elle, « le Collectif national pour les droits des femmes a réuni des états généraux pour approfondir les propositions (…) le mouvement féministe uni dans sa diversité doit s’ouvrir et s’allier avec celles et ceux qui luttent aujourd’hui contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, à l’âge, au handicap, à l’origine. L’égalité femmes-hommes doit mobiliser plus largement : toutes celles et ceux qui croient dans le projet d’une société d’égalité et de solidarité ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 12

La responsabilité des féministes : (re)mettre les droits des femmes à l’agenda Dans un texte mis en ligne sur son blog, Caroline De Haas, fondatrice du mouvement Osez le féminisme ! et ancienne membre de l’équipe de campagne de Martine Aubry, tire la sonnette d’alarme appelle les militants féministes au rassemblement et à la vigilance. « Aujourd'hui, les féministes ont une parole médiatique très forte » explique-t-elle dans un entretien mis en ligne sur le site de Libération le 13 décembre. Alors que le débat sur l’égalité hommes-femmes a reçu un écho inédit dans la société ces dernières années, reste à en faire, selon elle, « un vrai sujet politique pour ne pas rater le coche de 2012 ».

Lire le texte sur le blog de Caroline De Haas

Union européenne

Le Parlement européen pour une « Journée internationale des filles » Le Parlement européen plaide pour l’instauration d’une « Journée internationale des filles ». Une déclaration écrite en ce sens a en effet reçu le soutien d’une majorité de députés à la session plénière du 15 décembre. Elle rappelle que les « filles courent un risque plus grand de souffrir de malnutrition, d’être victimes de violences ou de faire l’objet d’intimidations, d’être livrées à la traite, vendues ou contraintes à travailler dans le commerce du sexe ». Le parlement demande donc à l’Union européenne de soutenir une proposition de résolution qui sera présentée à l’Assemblée générale des Nations unies par le Canada (A suivre).

Violences domestiques : quelles répercussions sur la vie professionnelle? « Les victimes de violences domestiques peuvent être confrontées à de nombreuses difficultés sur le plan professionnel, tant pour trouver un travail que pour le conserver. Les violences domestiques ont également un coût important pour les employeurs: perte de productivité, congés de maladie et absences prolongées, harcèlement par le partenaire sur le lieu de travail ou de formation ». La Confédération des Organisations Familiales de l’Union européenne (COFACE) a initié un programme de formation, de création d’outils et d’étude avec différents partenaires européens. Ce projet de deux ans s’achève et les et les conclusions et recommandations ont été présentées lors d’un colloque européen organisé à Bruxelles ces 21-22 novembre 2011. Les partenaires y ont fait le point sur les solutions et pistes de travail dégagées par chacun. Cette journée était inscrite dans le cadre du programme européen Daphne III visant à prévenir et combattre la violence envers les enfants, les jeunes et les femmes, et a protéger les victimes et les groupes à risque (2007-2013).

Pour en savoir plus sur le site de la COFACE

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 13

International

Hommage : la « Diva aux pieds nus » a disparu La chanteuse Cesaria Evora, née dans les bas-fonds cap-verdiens et devenue star planétaire, est morte le 17 décembre à l’âge de 70 ans. Libération, comme tous ses confrères, lui rend hommage le 19 décembre. « Cesaria Evora venait des bas-fonds et jusqu’à 50 ans, elle a mené une vie de presque misère. Mais surtout une vie de femme libre, indomptée jusqu’à son dernier souffle, qu’elle a rendu samedi sur son île natale de São Vicente » raconte le quotidien qui retrace le portrait d’« une femme libre » qui aura été « une figure paradoxale du féminisme, affranchie des modes et des morales ».

Suède : « Si les femmes sont abusées, c’est leur faute ? » Selon une étude suédoise, un tiers du personnel d’un hôpital de Stockholm estime que les femmes abusées physiquement et sexuellement sont responsables de leur propre agression. Et 10 % des répondants estiment que les travailleurs de la santé ne doivent pas chercher à savoir pourquoi et comment les blessures d’une femme se sont produites. Cette étude « prouve que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir concernant l’attitude des gens », estime Maaret Castren, médecin dans l’hôpital concerné. Selon elle, le sujet des violences faîtes aux femmes n’est pas assez soulevé lors des études et de la formation des personnels. (information d’Atlantico le 14 décembre).

Allemagne : deux portraits d’Ursula von der Leyen Deux journaux dressent de nouveau des portraits d’Ursula von der Leyen, la ministre du Travail allemande (synthèse du 9 septembre), vue comme le « poisson pilote d’Angela Merkel » pour Le Monde Magazine du 24 décembre, qui souligne qu’elle « se bat pour un quota légal de femmes à la tête des entreprises », et décrite comme « une fonceuse » par Le Point du 15 décembre qui retrace son « ascension fulgurante ». Précisons que, fait rarissime pour une Allemande ayant atteint niveau de responsabilité, elle est mère de famille nombreuse.

Belgique : « la réforme des pensions est grave pour les femmes » En Belgique aussi des voix se lèvent pour souligner que la réforme des pensions (retraites) « est grave pour les femmes ». C’est le titre d’une « carte blanche » publiée par Le Soir du 23 décembre signée par plusieurs féministes belges, présidentes d’associations, qui redoutent que la réforme plonge de nombreuses femmes âgées dans la précarité et soulignent que les travailleuses à temps partiel seront particulièrement fragilisées à la retraite.

Une Africaine procureure de la CPI La Gambienne Fatou Bensouda a été élue nouvelle procureure de la Cour pénale internationale (CPI) par les 120 Etats membres de ce tribunal chargé de juger à travers le monde les auteurs de génocide ou de crimes de guerre. Elle succédera, en juin prochain, à Luis Moreno-Ocampo, resté pendant neuf ans à la tête de la CPI (La Croix du 12 décembre).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 14

Des indignées de fin d’année… On signalera deux nouveaux portrait des indignées de cette année 2011 (synthèses des 5, 23 septembre et 28 octobre). Sous le titre « Indignada de Santiago », Libération du 4 novembre a consacré son portrait de dernière page à Camila Vallejo (ci-contre), une « dure négociatrice » et, après Daphni Leef, Le Monde Magazine du 24 décembre consacre trois pages à une nouvelle militante israélienne : Stav Shaffir qui « rêve d’un autre Israël ».

« Après le printemps arabe, l’hiver islamiste ? » Le sujet des femmes et des printemps arabes a fait couler beaucoup d’encre cette année dans cette synthèse. De nombreux articles récents reviennent sur la participation des femmes à ces mouvements, à l’image du Soir de Bruxelles (17 décembre) qui pose la question : « Après le printemps arabe, l’hiver islamiste ? » à trois femmes impliquée dans ces mouvements. Le journal belge consacre un focus de deux pages au sujet et souligne que « les femmes ont été en pointe dans les révolutions du monde arabe ». « Les réveils sont parfois plus durs » explique Le Soir. « Mais l’énergie reste intacte ». « Au Maroc, les islamistes prêts à partager le pouvoir » indiquait Libération le 28 novembre après les élections. Au Maroc, où la réforme du code de la famille, la Moudawana (synthèses des 27 novembre 2008, 3 avril et 5 août 2009), fait l’objet d’un article dans Courrier international du 15 décembre. « Quand un mulet n’a rien à envier à une femme » titre le journal pour illustrer les droits des femmes dans certaines zones rurales… Au Yémen, le chemin de l’émancipation est encore très long indique le New York Times (supplément du Figaro du 17 décembre), alors qu’en Egypte, certains voit la révolution « contre les femmes ». « Les droits acquis par les Egyptiennes l’ont été largement à l’initiative de (…) l’épouse du dictateur déchu », explique Courrier international (24 novembre) qui cite l’inquiétude d’un journal du Caire : « Il va donc être facile de les abroger »... « Un an après, le désenchantement des Tunisiennes » titre Le Parisien - Aujourd'hui en France du 18 décembre. Le quotidien a enquêté et rencontré des femmes de Tunis un an après le début de la révolution. « La victoire des islamistes aux élections les inquiète » souligne le journal. Une inquiétude que l’on retrouve au fil de plusieurs articles : « Tunisie. La femme qui trahit les femmes ? » se demande Elle du 18 novembre (à propos de Souad Abderrahim « l’égérie » du parti islamiste Ennahda, synthèse des 2 et 16 novembre), « Les Tunisiennes sur le qui-vive » constate en quatre pages Madame Figaro du 19 décembre. Pour l’hebdomadaire, « l’euphorie révolutionnaire de l’après Ben Ali s’est muée en inquiétude pour les femmes. Le prochain gouvernement dirigé par un membre du parti islamiste Ennahda respectera-t-il, comme il l’affirme, leurs droits acquis il y a plus d’un demi-siècle ? Pour le moment, elles observent et se préparent à résister ». Même son de cloche dans le cadre d’un

dossier sur « la grande histoire des peuples arabes » pour L’Express du 21 décembre qui titre son reportage en Tunisie « Ni libres ni soumises ». « Cachée, voilée, muette, la femme arabe a mis des siècles à gagner sa liberté. Une émancipation aujourd’hui fragilisée, mais qui semble irréversible » estime l’hebdomadaire qui veut rester optimiste. On terminera ce tour d’horizon par le portrait de Maha Issaoui (ci-contre), une blogueuse tunisienne cofondatrice de l’association Karama (dignité) dans Le Monde Magazine du 24 décembre.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 15

Le Service des droits des femmes et de l’égalité vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !!! 

« Je le peux aussi ! Je deviens ouvrière spécialisée en métallurgie » République démocratique allemande ‐ 1950 

Pour information, cette synthèse est réalisée à partir d’alertes d’actualité internet, de la surveillance des sites institutionnels français, ainsi que d’une sélection de sites associatifs francophones, des informations et documents reçus par le bureau de l'animation et de la veille et

d’une sélection de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale. Photos © DR

Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes Bureau de l'animation et de la veille – [email protected] - http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 23/12/2011 - 16