soleure - ecolesuisse-fle...s‘appelle bailly cochet. tout le long de l‘année, le manège...

48
SOLEURE For ever juin 2019

Upload: others

Post on 15-Feb-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • SOLEUREFor ever

    juin 2019

  • Rallye dansDijon

    Soleure - juin 2019

  • Les animaux à Dijon

    Mercredi après-midi nous avons fait un rallye dansle centre-ville de Dijon. Nous avons dû répondreplusieurs tâches.

    “Si on touche le symbole de la chouette, onpeut souhaiter quelque chose.”

    Pendant cet après-midi nous avons appris que beaucoupd‘animaux ont un grand sens pour les Dijonnais. Parexemple la chouette. La chouette est l‘emblème de Dijon.On peut la voir partout. Dans toute la ville on peut regarderles triangles dans le sol avec la chouette dans celui-ci. Surle mur de l‘église „Notre-Dame“ il y a encore une chouettequ‘on peut toucher. Si on touche le symbole de la chouetteon peut souhaiter quelque chose. Pendant le rallye nousavons visité la place „Emile Zola“. Au centre de cette placeil y a une fontaine sur laquelle sont sculptés des animaux.Les animaux sont des spécialités culinaires pour lesBourguignonne. Ce sont les grenouilles les poissons et leslézards. On peut dire que les Dijonnais et lesBourguignonnes mangent les choses complètementdifférentes mais c‘est très intéressant de faire connaissanceavec leurs préférences.

    Michel et Tatjana

    Soleure - juin 2019

  • La place FrançoisRude

    La place François Rude se trouve dans le cœur ducentre-ville de Dijon, à côté de la rue de la liberté.

    “Le monument représentant un jeunehomme, a été construit en 1904 ”

    La place a une forme triangulaire et au milieu de laplace François Rude, il y a une fontaine avec une bellestatue. Le monument représentant un jeune homme,a été construit en 1904. L‘homme s’appelle„Vendangeur“. Il était vigneron foulant le raisin dansune cuve. Les habitants de Dijon ont décidé deconstruire un monument relatif aux vignes quireprésente la culture du vin, la Bourgogne est connuepour ça. Autour de ses pieds, le Vendangeur abeaucoup plus de raisins. Peut-être, les fruits montrentle paysage fertile de la région Bourguignonne.

    Soleure - juin 2019

  • Dernière la fontaine de laplace François Rude, ontrouve un carrousel quis‘appelle Bailly Cochet.Tout le long de l‘année, lemanège tourne. C‘est laraison pour laquelle c‘estune bonne attraction pourles touristes et les jeunesenfants.

    Anouk et Lea

    Soleure - juin 2019

  • Les bars à Dijon

    Quand on marche dans les rues de Dijon, on voitsouvent des petits bars très mignons. Pendant notrerallye, nous avons vu beaucoup de différents bars.

    “Mais en général, notre opinion sur les barsest plutôt positive.”

    Il y a un bar pour chaque type. Par exemple nousavons vu beaucoup de pubs irlandais et des petits barslocaux. Contrairement aux bars en Suisse, les barsn‘ont pas de musique. L‘ambiance est aussi différentede celle de la Suisse. Le personnel est très léger eton ne ressent généralement aucun stress. Les prixdes boissons ne varient pas beaucoup de ceux de laSuisse. Mais il y a une autre offre de boissons quenous ne connaissons pas.

    Soleure - 2019

  • A notre avis, par rapportaux autres produits ausupermarché, les boissonsdans les bars sont trèschères. Mais en général,notre opinion sur les barsde Dijon est plutôt positive.Les bars que nous avonsvisités jusqu‘ici ont toujoursfait bonne impression.

    Kevin et Leo

    Soleure - 2019

  • Le shopping à Dijon

    Navons fait un rallye dans des groupes de 4personnes. Une chose que nous avons dû faire estde chercher une boutique qui était intéressante pournous.

    “Nous pouvons dire que Dijon est bien pourfaire du shopping.”

    Mais ce n‘est pas facile parce que il y a beaucoupde différents magasins. Les magasins avec desvêtements, chaussettes, bijoux, maquillages et desrestaurants. Il y a des boutiques qui n‘existent pasen Suisse. Par exemple „Jennifer“ et le magasin de„moutarde Maille. “ Le moutarde Maille vent desmoutardes avec des différents arômes comme l‘huileolives, le cassis et le Rosé de Provence. Mais ce n‘estpas très captivant parce que nous aimons desvêtements. C‘est la raison pour laquelle nous avonschoisi la boutique H&M. H&M a des vêtements,chaussettes et bijoux pour les jeunes et les moinsjeunes.

    Soleure - juin 2019

  • Il y a un étage pour deshommes et deux pour desfemmes. Les vêtements sontbon marché et c‘est appréciépour les jeunes. Le magasinest populaire dans le mondeentier aussi dans le canton deSoleure en Suisse. Enrésumé, nous pouvons direque Dijon est bien pour fairedu shopping.

    Anna et Julia

    Soleure - juin 2019

  • Les attractionstouristiques à Dijon

    Al'école, nous étions divisés en groupes de quatre.Dans ce groupe nous avons fait un rallye. Notre toura commencé place de la libération.

    “Toutes les places sont des attractionstouriqtiques très intéressantes.”

    La place est très grande avec beaucoup de restaurants et defontaines. Dans notre tour nous avons visité aussi la placeDarcy. Sur cette place se trouve le fameux arc de triomphe.Ce monument s'appelle "porte Guillaume". Là il y a aussibeaucoup de restaurants et un grand cinéma qui s'appelle"cinéma le Darcy". En plus il y a une grande station pourles bus et les trams. En vis-à-vis, se trouve le grand jardinDarcy avec une grande fontaine et un petit monument "oursPompon". Toutes les places sont des attractions touristiquestrès intéressantes. Après notre tour à Dijon nous pouvonsdire qu'il y a beaucoup de belles attractions.

    Valeria et Tabea

    Soleure - 2019

  • Soleure - 2019

    Le parc Darcy

    Valeria et Tabea

    La porte Guillaume

    La tour Philippe le Bon

    La mairie de Dijon

    Les attractions

  • Notre Dame

    Notre-Dame est dans le centre-ville de Dijon. Elle aété construite en 1230 jusqu'en 1250. L'église estl'emblème de la ville.

    “L'église est l'emblème de la ville.”

    À la fonte de la cathédrale il y a 51 sculptures, desgargouilles, mais seulement une gargouille est originale, lesautres sont rénovées. Au-dessus, il y a une horloge avec desautomates. Les personnages qui la composent s'appellentJacquemart, Jacqueline, Jaquelinet et Jaquelinette. Àgauche côte de la cathédrale il y a une petite chouette surla façade. Elle est le symbole du bonheur. On doit toucherla chouette avec la main gauche. Puis on peut se souhaiterquelque chose. Dijon a un très spécial tour pour les touristesqui s'appellent "la chouette". Ce tour n'a pas de guide d'uneville comme d'habitude. Non, elle est plus spéciale : il ya des plaques comme un rallye. L'église Notre-Dame estaussi une part de ce tour. C'est très recommandé de faire laconnaissance avec la belle ville de Dijon.

    Nadine et Lana

    Soleure - 2019

  • Les Hospices deBeaune

    Soleure - 2019

  • Après avoir très bien mangéau Subway, nous noussommes dirigés vers la gare.C‘est là que nous avons prisle train pour Beaune. Après 20minutes de sommeil, noussommes arrivés à Beaune etLeo avait déjà eu le premiercoup de soleil. Il nous restait15 minutes à aller de la garejusqu‘à notre destination, levieil hôpital de Beaune. Celui-ci a été administré par

    Nicolas Rolin et Guigogne deSalins.À l‘hôpital, nous avonseu une visite guidée de nosprofesseurs omniscients, oùnous avons tout compris. Lavisite guidée était trèsexcitante parce que nousnous intéressons à l‘histoire.Nous avons trouvé la salle demédecine très intéressante.Après la visite, nous étionsheureux de ne pas devoir allerchez le docteur au MoyenÂge.

    “Nous avons trouvé la salle de médecine trèsintéressante.”

    Après les Hospices deBeaune, on a eu le temps devoir la ville. Nous sommesallés dans un petitsupermarché où nous avonsacheté à boire et à manger.Aves les produits achetés,nous sommes allés dans unparc pour nous nourrir.

    En rentrant, nous n‘avons paspu contourner une glace. Lesglaces étaient délicieuses. À17h00 nous sommes rentrés àla maison avec le train et à lafin de la journée, Kevin aussià eu un coup de soleil.

    Kevin et Leo

    Soleure - juin 2019

  • Ce jeudi après-midi, nousavons visité la ville deBeaune. Tous ensemble,avons pris le train à la gare deDijon à 13:40 heures. Avec unretard nous sommes arrivés à14:10 heures. Ce temps-là aété très bien. Il a fait trèschaud.

    Jusqu'aux Hospices-deBeaune, nous avons marché15 minutes. Pour commencernous avons observé le toit. Ila des couleurs différentes quireprésentent le vin. En puis,nous avons visité la salle desPôvres. "Pôvres" s'écrit enancien français. Dans cettesalle il y a un reposoir et latombe de Guigogne de Salins.En puis nous avons visité lasalle des riches, la cuisine etla pharmacie.

    “Toute la journée était très intéressante et trèsplaisante.”

    Nous avons fait beaucoup dephotos de la visite pour notreblog. Après le tour desHospices-de Beaune noussommes allés au centre-ville.Ici, nous avons eu du tempslibre et nous nous sommesrépartis en groupes. Dans cegroupe, nous sommes allésmanger une glace et nousavons joui du temps libre et dusoleil.

    Plus tard, nous avons visité laville et fait un peu deshopping. À 17:30 nous avonspris le train pour retourner àDijon. À la fin de la journéenous sommes allés à l'apéritifde l'école. Toute la journéeétait très intéressante et trèsplaisante.

    Valeria et Tabea

    Soleure - juin 2019

  • Soleure - juin 2019

    La cuisine

    Valeria et Tabea

    La cours des Hospicesde Beaune

    la salle des Pôvres

    Beaune

  • Nous avons visité la belle villede Beaune avec la classe.Nous sommes arrivés à 14:00heures avec le train. Lapremière partie de cetteexcursion a commencé avecla visite du musée des„hospices de Beaune“ qui aété construit au moyen âge.Le constructeur s‘appelaitNicolas Rolin.

    Il a construit l‘hôpital à causede la Peste. Dans la salle desPôvres il y a beaucoup de litspour les pauvres. Notreprofesseur nous a dit quedans chaque lit dormaientdeux malades. Après noussommes allés dans la salleSaint-Hugues. Cette salle étaitpour les gens qui étaientriches. Chaque personneavait un lit et une nonne. Lesdocteurs au moyen âgen‘avaient aucune idée.

    “Nous avons lancé de l'argent dans le puits.”

    Parce qu‘ils croyaient quequand on creusait un troudans la tête, la maladie voulaitdisparaitre. Dans la courintérieure, il y a un vieux puits-bonheur. Nous avons lancéde l‘argent dans le puits. Cethospice a été très intéressantet impressionnant. Aprèsl‘hôpital nous avons visité unegrange avec des vieillesmachines pour presser desgrains de raisin pour le vin.

    Finalement nous avons pualler dans la ville Beaune.Avec les autres filles de notreclasse, nous avons mangéune glace et avons buquelque chose. Pour lesdernières 30 minutes nousavons fait du shopping. Unpeu fatigués nous sommesentrés dans le train etretournés à Dijon.

    Anna et Julia

    Soleure- juin 2019

  • Hier après-midi, nous avons visitéla belle ville de Beaune. Nousavons pris le train à la gare deDijon en observant que quelquegens n‘ont pas respecté notreréservation de wagon. Le voyagea duré environ 20 minutes et aprèsl‘arrivée nous avons marché versl‘hôtel-Dieu. Ça c‘est l‘hospice civilde Beaune. Cet hospice a étéfondé en 1443 par Nicolas etGuigone Rolin.

    Au moyen-Âge, il y a eu la pestenoire et beaucoup de gens étaienttrès malades. C‘est la raison pourlaquelle la famille Rolin a décidéd‘aider ces pauvres gens. Ils ontconstruit un grand bâtiment poursoigner les malades. L‘hospice aune grande salle pour les pauvreset une petite pour les riches, maisnous n‘avons pas comprispourquoi les Rolin ont fait unedifférence

    “Un autre aspect important est que Nicolas etGuigone étaient très fiers de leur hospice.”

    entre les standards de vie desmalades. En soignant les gens,les nonnes faisaient également lacuisine et la pharmacie elles-mêmes. Un autre aspectimportant est que Nicolas etGuigone étaient très fiers de leurhospice. C’est-à-dire qu’on peutvoir leurs armoiries, la tour et laclé, dans toutes les salles. Deplus, dans la chapelle il y a unegrande statue d’un aigle, quireprésente Nicolas. A notre avis,la visite des hospices a été unebonne expérience

    mais d’autre part parfois nousavons eu un mauvais sentimenten sachant que les malades ontsouffert dans ces salles. Après lavisite de l’hospice, nous avions eudu temps pour découvrir la vieilleville. Il faisait très chaud, c’est laraison pour laquelle nous avonscherché un café pour boirequelque chose et manger uneglace. Le temps a passé très viteet nous avons pris le train à Dijonvers 17:30 heures. Pour nous, laville est très belle et nousrecommandons de la visiter.

    Anouk et Lea

    Soleure - juin 2019

  • Jeudi après-midi, nous avonsvoyagé dans le moyen âge.Ça veut dire que nous avonspassé notre temps entre le6ème et le 15ème siècle.Dans le musée „Hôtel-Dieu“nous avons vu les différenteszones d‘un ancien l‘hôpital.

    Premièrement, on peut noterqu‘il y a une différence entreles riches et les pauvres(pôvres). Aujourd‘hui nousavons aussi des différencesentre les personnes qui ontbeaucoup d‘argent et les gensqui n‘en pas. Nous avonsremarqué que les riches ontplusieurs privilèges, parexemple des toilettes privées,une infirmière personnelle etun lit simple.

    “Dans tout le bâtiment, sur le sol, on peut voirleurs initiales”

    Nicolas Rolin et sa femmeGuigogne de Salins ont fondécet hôpital. Dans tout lebâtiment, sur le sol, on peutregarder leurs initiales. Dansles Hospices de Beaune, nousavons fait connaissance avecles méthodes de guérisonsspéciales. Mais le moyen âgeest connu pour ça. Après letour nous avons en du tempslibre. Nous avons mangé uneglace chez Jean Ourvois.

    Nous avons choisi une boulede mangue, fraise,cappuccino et noix de coco.En revenant, nous avons vudes petits magasins avec desculottes folles et deschaussettes uniques. Beauneet une ville vraiment spéciale.Finalement nous avons faitune petite sieste sur unegrande pierre. C‘était uneexcursion éducative,intéressante et amusante.

    Tatjana et Michel

    Soleure - juin 2019

  • Le 13 Juin 2019, noussommes allés tous ensembleavec le train à Beaune. Nousavons marché à pied de lagare aux hospices maispersonne ne savait à quois‘attendre. D‘abord, noussommes entrés au musée etenduite Charlélie a pris desphotos de notre groupe, maisnous n‘étions pas prêts.

    Pendant l‘après-midi il en apris plusieurs inattendues etnous pensons qu‘elles sontvraiment drôles. Nous avonsremarqué que dans leshospices il y a souvent leslettres „N“ et „G“ peut-êtreparce que Charline nous adonné beaucoup de détails.„N“ représente le nom NicolasRolin et „G“ Giugone deSalins. C‘était le couple qui afondé les hospices au Moyen-Âge.

    “Nous avons été surpris que dans le passé il yavait autant de médicaments et de tablettes.”

    Il a été construit parce que lapeste a éclaté à cette époque.Dans les hospices il y a euune salle pour les pauvres etune autre pour les riches. Ladifférence entre ces deuxsalles est que les pauvresétaient dans une grande salleavec beaucoup de monde etils ont partagé un lit pourdeux. Pendant que les richesétaient dans une plus petitesalle avec moins demonde. Une autre différenceest que chaque riche a eu uneinfirmière.

    D'autre part les pauvres ontpartagé une infirmière. Nousavons été surpris que dans lepassé il y avait autant demédicaments et de tablettes.Maintenant, nous avonsl‘impression qu‘ils ont pris plusd‘alcool parce que nous avonsvu beaucoup de différentesbouteilles. Finalement nouspouvons dire que nous avonsjoui de l‘excursion à Beauneparce que c‘était uneintéressante interruption.

    Lana et Nadine

    Soleure - juin 2019

  • L'enquêtesociologique

    Soleure - juin 2019

  • Les Français et leshopping

    Nous sommes deux étudiantes de Soleure et nous nous appelonsValeria Nesti et Julia Bieli. Nous avons 17 ans. Valeria travailledans l'administration publique. Elle est Italienne. Julia travaille dansune banque et est Suissesse.

    “En quoi est-il important d'économiser del'argent ?”

    En plus, nous fréquentons l'école professionnelle et allons obtenir lebaccalauréat professionnel. Nous avons donc l'opportunité de faire un séjourlinguistique à Dijon. À l'école Suisse, nous avons préparé une enquête. C'estun sondage qui contient 8 questions sur le sujet "faire du shopping". Nousavons choisi ce thème parce que nous aimons toutes les deux faire dushopping. La problématique sur notre thème est: "En quoi est-il importantd'économiser de l'argent?" Toutes les personnes font du shopping au centre-ville de Dijon à la Toison d'Or. 50% des personnes interrogées font aussi desachats à l'étranger mais seulement quand ils sont en vacances ou ils achètentdes choses sur internet. Ils font du shopping à l'étranger parce que les prixsont plus bas. La majorité dépense entre 50 - 100 euro par mois pour faire dushopping et ils font des achats une fois par mois. Les boutiques préférées desjeunes sont H&M, Pimkie, Mango et Zara. Étonnamment, sur les 8 personnesinterrogées, 5 font du shopping seule plutôt qu'avec d'autres gens. 50% despersonnes font des achats le matin et l'autre moitié préfère l'après-midi. Pourla dernière question pourquoi les femmes font plus de shopping que leshommes ils ont répondu, que les femmes s'intéressent plus à la mode. Aprèsnotre enquête, nous avons constaté que les Français épargnent plus qu'ils nedépensent. Notre opinion personnelle sur ça est que nous gagnons plus enSuisse et donc achetons plus. Mais nous faisons plus d'achats à l'étrangerqu'en Suisse, parce que les prix y sont plus bas.

    Soleure - juin 2019

  • Les Français et lefootball

    Kevin Kaufmann, 18 ans, apprentissage de commerce profil M dansle secteur administration publique, Suisse. Leo Rohn, 18 ans,apprentissage de commerce profil M dans le secteur banquier,Suisse et italien

    “Notre problématique était de savoir si lesjoueurs de foot étaient trop payés?”

    Au mois d‘avril nous avons passé l‘examen DFB 1. Maintenant nous travaillonspour le DFB 2. Pour réussir cela toute la classe fait un séjour à Dijon du10.06.2019 au 22.06.2019. Nous sommes dans une famille d‘accueil et allonsà l‘école. Nous avons eu l‘ordre de l‘école de faire une enquête. Nous avonschoisi le sujet „Les Français et le football. “ Comme nous jouons du foot,c‘est un sujet que nous aimons. Par ailleurs, nous avons été intéresses parl‘opinion des français. La problématique que du football est que les joueurs defoot sont trop payés. Au total nous avons interrogé 8 personnes. 7 personnestrouvent que les joueurs de foot sont trop payés. Une personne a dit „Ils nefont pas beaucoup plus que les autres employés. Il y a des gens qui ont letravail très acharné mais ils reçoivent très peu de salaire. “ Une autre personnetrouve que les sommes qu‘ils gagnent sont énormes. C‘est pas normal et c‘estinjuste pour les autre gens. Une personne n‘a pas été sûre. Elle croit qu‘ilsgagnent trop mais elle dit aussi qu‘ils travaillent beaucoup et qu‘ils n‘ont pasbeaucoup de temps libre. La personne qui trouve qu‘ils ne sont pas payés trop,adore le football. Elle dit qu‘ils s‘entraînement beaucoup et qu‘ils ont travaillenttoujours pour cette situation. En général, les gens trouvent que les joueursde foot devraient gagner moins. Alors notre problématique était de savoir siles joueurs de foot étaient trop payés? Notre résultat est que beaucoup depersonnes pensent que les joueurs sont trop payés. Mais ils sont très satisfaitsavec l‘Équipe. En Suisse, c‘est un peu différent, parce que nous ne sommespas très performants au football comme la France. Nous ne gagnons pas lesgrand tournois où le joueurs reçoivent beaucoup d‘argent. Pour nous, nousestimons que le salaire des joueurs est trop élevé. Mais si l‘on considère lesefforts consentis par les joueurs, un bon salaire se justifie, car n‘est pas faciled‘aller au foot pro.

    Soleure - juin 2019

  • Les Français et lesvoyages

    Tout d’abord, nous voulons nous présenter. Nous sommes deuxfilles qui s‘appellent Lana Kurth et Nadine Kempf. Lana a 17 ans etNadine a 19 ans. Nous sommes des apprenties commerciales quifaisons aussi le baccalauréat. Les deux sont Suissesses.

    “La problématique est que les voyages nesont pas bons pour l’environnement.”

    Nous sommes à Dijon parce que dans notre l‘école en Suisse c‘est obligatoirede faire un stage à Dijon. Cette enquête au sujet des français et les voyagesa pris place sur la rue de la libération. Nous avons choisi ce sujet parceque nous aimons les voyages et nous sommes intéressées de voir commeça marche en France. La problématique des voyages est, que ça influencesur notre l‘environnement. La majorité a dit que c‘est seulement possibleune fois par an d‘aller en vacances. La destination la plus populaire pourles voyages est la France et á la deuxième place c’est l’Espagne. La moitiépart avec sa famille et les autres vont avec le/la petit/e ami/e en vacances.Un quart organise ses vacances avec l‘agence de voyage, les autres trois-quarts préférez d‘organiser les vacances seuls. Plusieurs personnes trouventque le plus populaire moyen de transport est la voiture. Certaines personnesont aussi choisi l‘avion. Aucune personne n’a pensé que le bateau et l‘auto-stop sont les meilleures moyens de transport pour aller en vacances. Toutesles personnes préfèrent les vacances dans les pays chauds. Tous les 8participants ont dit que le choix entre la demi-pension, tout compris ou riendépend de la destination. Aucun n’a donné de proposition réalisable pour lespersonnes qui n‘ont pas assez d‘argent pour les voyages. La problématiqueest les voyages ne sont pas bons pour l’environnement mais les voyagessont meilleurs marché comme ça plus de gens peuvent aller en vacances. Lasolution est qu’on doit trouver des moyens de transport plus écologiques. Nouscroyons que les Suisses vont plus souvent et plus loin en vacances.

    Soleure - juin 2019

  • Les Français et laSuisse

    Avant de présenter notre sujet, nous aimerons nous présenter. Noussommes deux apprenties de commerce qui habitons en Suisse- Schlup Anna, 17 ans, apprentie de commerce profil M à laRaiffeisenbank et Rudolf von Rohr Lea, 17 ans, apprentie decommerce.

    "Pourquoi la Suisse n'est pas uneparticipante de l'Europe?"

    Dans la classe nous avons préposé une enquête. Nous avons décidéd'assimiler notre pays d'origine avec le séjour à Dijon, c'est la raison pourlaquelle, nous avons en une entrevue sur la Suisse. Nous nous avons poséla question: "Pourquoi la Suisse n'est pas une participante de l'Europe?" Est-ce que c'est un avantage où un inconvénient? Et que pensent les Françaissur la Suisse? Avec les réponses des 8 personnes, nous pouvons analyserles opinions différentes. Pour nous, ce n'est pas une surprise que la majoritédes Français interrogés pensent que la Suisse est connue par sa richesse,le bon chocolat et la propreté. De plus, la neutralité est un aspect importantpour les personnes interrogées. Nous ne sommes pas surprises que 7 sur 8personnes ont déjà visité la petite voisine. Les français aiment le plus le beaupaysage. Toutes les personnes croient que les Suisses ne sont pas ouverts.Mais aux aspects de la liberté et l'égalité et le respect entre les gens lesSuisses sont plus avancés. De plus, nous avons remarqué que les Dijonnaistrouvent que la Suisse a environ 15 millions d’habitants mais en effet il y a8 millions. La Suisse est aussi connue pour sa prospérité des langues. Noussommes très surpris que tous les Dijonnais interrogés savent qu'on a plus de 3langues nationales en Suisse. Naturellement ils croient que le Français est trèspopulaire. Pour nous les Suisses, l'allemand est plus important. Pour conclurenous voulons dire que c'était très intéressant d'interroger les Français sur laSuisse. Maintenant on a l'avis que peut être dans l'Europe. Pour nous ça c'estla raison pour les différences entre la France et la Suisse. Tout de même noussommes surprises comme les Dijonnais s'entichent de la Suisse. Ils ont ététrès ouverts et ont pris leur temps pour nos questions.

    Soleure - juin 2019

  • Les Français et lanourriture

    Premièrement nous voulons nous présenter. Nous sommes deuxétudiants qui venons de Suisse. Nos noms sont Michel Syfrig etTatjana Schneeberger. Nous avons l'âge de 19 et 17 ans.Ensemble nous faisons un apprentissage commercial.

    “... huit questions concernant laproblématique de l'obésité des jeunes.”

    À l’école Suisse – où nous nous préparons pour le DELF B2 – nous faisons différentestâches. Par exemple une enquête comme aujourd'hui. Nous avons préparé huit questionsconcernant la problématique de l'obésité des jeunes. Nous sommes deux étudiants quiaimons manger mais ne sommes pas gros ou obèses. C'est la raison laquelle nous avonsvoulu découvrir qu'elle était la situation à Dijon. Nous avons fait une interview avec 8personnes. Les questions se réfèrent au sujet de la nourriture. Pour être précis nous avonsposé des questions sur la préparation, les préférences et les spécialités culinaires. Enconséquence les résultats de l'enquête sont les suivants: •Les préférences des Dijonnaissont très différentes. Mais on peut dire que les personnes aiment la cuisine italienne etla cuisine française. •Les spécialités culinaires sont par exemple: Le kir, la moutarde et lacrème de cassis. Ces spécialités sont aussi très connues en Suisse. •Sur le 8 personnesinterrogées environ 50% préfèrent manger à la maison. 37.5% mangent dans un restaurantet 12.5% changent souvent entre les deux options. •La consommation du Fast-Food esttrès différente mais le maximum est trois fois par semaine. •Nous avons encore demandési les personnes préfèrent cuisinier elles-mêmes. La majorité des personnes interrogéesveulent cuisinier elles-mêmes. La raison pour ça d‘un côté est qu‘elles connaissent lesingrédients et de l‘autre côté qu‘elles veulent manger frais. •Après notre enquête onpeut dire que la majorité des Dijonnais pensent qu’ils mangent équilibré. •Nous avonsencore demandé où les personnes achètent leur nourriture. Plus que 70% achètent dansle supermarché. Mais il y a aussi des personnes qui achètent leur nourriture dans lesupermarché bio ou dans une ferme. Une personne encore plante dans le jardin. •Nousavons servi un petit choix de quatre plats. On peut dire maintenant que les cuisses degrenouille sont le plat le moins préféré. Pour conclure nous pensons que la problématiquede l‘obésité n‘est pas très commune en France. Mais on doit noter que les personnesinterrogées ont l‘âge entre 25 et 70 ans. En Suisse les jeunes ne sont plus obèses. Nousavons beaucoup de fermes et de marchés aux légumes. À notre avis nous trouvons, que,c‘est un problème de mentalité.

    Soleure - juin 2019

  • Les Français et lapolitique

    Nous sommes Anouk et Tabea et nous faisons un séjour linguistiqueà Dijon. Anouk Hodel a 17 ans et fait un apprentissage commercialchez Swisscom. Sa nationalité est Suisse et Coréen. Tabea Webera 19 ans et fait un apprentissage commercial mais chez BDO SA.Elle est Suisse.

    “Est-ce que les français seront un jour satisfaits avecla politique et le systeme politique et pourquoi?”

    Nous somme à Dijon pour apprendre français. Notre enquête porte sur lapolitique français. Le sujet que nous avons choisi nous intéresse parce-quebeaucoup de français manifestent et ne sont pas satisfaits avec la situationpolitique de maintenant. Notre problématique est la suivante: Est-ce que lesfrançais seront un jour satisfaits avec la politique et le system politique etpourquoi? 50% des personnes interrogées sont satisfaites avec la politiquefrançaise. Beaucoup de gens n'ont pas eu de justification. Seulement unepersonne a pensé que la situation en France s'est améliorée. 5 personnes sur8 ont trouvé que la situation devient plus mauvaise. La majorité pense quel'éducation doit s'améliorer, mais aussi dans le domaine sociale. La minoritépense que la technologie est la raison pour laquelle la France est un paysdéveloppé. Tous les gens pensent que nous ne faisons pas assez pourl'environnement. La France a des grandes entreprises sans responsabilités.Seulement une personne a connu le système politique en suisse. Il penseque c'est très balancé. 5 personnes trouvent que la politique aux états unistrès mal, ils font politique seulement pour soi-même. Une personne pense quec'est comme en France et une personne n'a pas su. La moitié croit que laScandinavie a le meilleur système politique. Les autres ont choisi la Suisse,l’Allemagne et le Portugal. Les opinions sont séparées. Il y a beaucoup d'aviset la majorité trouve que la situation a baissé. En France les gens sont plusinsatisfaits qu'en suisse. Nous avons été surprises parce que beaucoup neconnaissent pas le système politique aux états unis.

    Lorem Ipsum

  • Le musée desBeaux-Arts

    Soleure - juin 2019

  • La tristesse

    Valeria et Julia

    Soleure - juin 2019

  • L'amour

    Anouk et Tabea

    Soleure - juin 2019

  • La mort

    Tatjana et Michel

    Soleure - juin 2019

  • La tristesse

    Lea et Anna

    Lorem Ipsum

  • La mort

    Kevin et Leo

    Soleure - juin 2019

  • Vous voilà arrivé(e) à la fin de votrestage à Dijon.

    Expliquez ce que vous avezparticulièrement aimé/moins aimé.

    Qu'est-ce que cette expérience vous aapporté ?

    Soleure - juin 2019

  • Je suis arrivée le 10 juin 2019 à Dijon.Maintenant que je suis arrivée à la finde mon séjour, je peux faire un petittexte sur mes différentes impressions.Premièrement, je veux dire que pourmoi, cette expérience a été trèsbénéfique et intéerssante. Ma familled'accueil, Michèle, était très gentille etcuisinat vraiment très bien. J'ai aimépassé du temps avec elle. De plus, jetrouve que l'école Suisse est très bien.J'ai appris beaucoup et les leçonsétaient drôles. L'école ici est pluslégère qu'en Suisse. Puis, j'aime l'idéede faire un séjour linguistique car jepeux découvrir de nouvelles villes.J'adore les voyages et ce séjour est unpeu comme des vacances pour moi. Letemps passé ici à Dijon est pour moiune des plus belles expériences de mavie ; c'est la raison pour laquelle je meréjouis de faire plus de séjours

    linguistiques.Grâce au temps libre, nous avons faitplus amples connaissances avec laclasse. L'école nous a donné du tempslibre pour découvrir la ville, alors nousen avons profité pour tout faireensemble.Pour conclure, je peux dire que pourmoi ce séjour est une très bonneexpérience. J'ai appris plus de français,j'ai mieux conn mes camarades declasse et j'ai vu un peu plusd e laFrance.Merci beaucoup pour ce tempsinoubliable.

    Lana

    Soleure - juin 2019

  • Au début de notre séjour à Dijon, j'étaistrès nerveuse. Mais ma familled'accueil m'a bien accueillie. Pendantces deux semaines, j'ai apprisbeaucoup sur la ville de Dijon etl'histoire de la Bourgogne grâce àtoutes les informations importantes quema mère d'accueil m'a racontées. Deplus, j'ai appris le français à l'école. J'aiaimél'école parce que les professeurssont vraiment sympas et drôles. J'ai pujouir, par exemple, des jeux que nousavons pu faire en classe pourapprofondir mes connaissances. Lanourriture française m'a plu aussi.L'excursion à Beaune était trèsagréable et nous avons eu la possibilitéde visiter cette ville magnifique. Je vaisrentrer en Suisse avec une bonneexpérience car j'ai fait la connaissanceavec beaucoup de gentilles personnes;

    Et en plus, parler français pour moi estplus facile. C'est la raison pour laquelleje ne peux pas vous dire de chosesnégatives ! Le séjour était surtoutMAGNIFIQUE !

    Nadine

    Soleure - juin 2019

  • Finalement, mes camarades et moi-même sommes arrivés à la fin de nosdeux semaines à Dijon. J'ai apprisbeaucoup de nouvelles choses. Biensûr, parler mieux français, mais aussipartir sans ma famille. J'ai aimé toutd'abord ma famille : ils sont très gentilset vraiment drôles. Puis, la ville estbelle et il y a beaucoup de possibilitéspour faire du shopping. En outre,l'école était intéressante et j'ai apprisbeaucoup sur Dijon et pour le B2. Lesprofesseurs sont gentils et m'ont aidéequand je ne trouvais pas la solution.De plus, l'école m'a plu car nous avonspresque fait chaque jour une excursion.Par contre, il y a aussi eu des tâchesje n'aimais pas : dans la premièresemaine, il a plu et il faisait un oeufroid. Enfin, nous avons eu de l'écolesamedi matin et en Suisse, le samedi

    marin est libre.Pour conclure, je peux dire que ceséjour m'a permis d'améliorer mon oralen français. C'est parce que j'ai parléfrançais avec ma famille d'accueil et àl'école.Je suis sûre que j'ai beaucoup de bonsmoments quand je pense à Dijon.

    Anna

    Soleure - juin 2019

  • Au début du séjour, j'ai pensé que cetteexpérience ne serait pas bien. Maisc'est devenu différent. Je suis unepersonne très introvertie et je n'aimepas les jeux où je dois mimer des motsou expliquer des choses à beaucoupde perrsonnes. A cause de ça, j'aipensé que j'allais haïr l'école.Normalement, nous faisons des jeuxen groupe et deux personnes onttoujours expliqué ou mimé, c'était bienmieux pour moi ! De plus, lesprofesseurs ont été très gentils. Ca aété une chose que j'ai amée, même sij'ai été un peu stresée quand même !Le stage était bien pour apprendre lefrançais , mais saussi pour se réjouird'être avec nos amis. Les excursionsm'ont toujours fait plaisir.

    Dans le futur, je pense que je doisparler plus mêrme si je ne suis pastrès à l'aise avec cette langue. C'est lemieux pour apprendre une langue.Le séjour aura été une expérience trèsintéressante et jolie.

    Tabea

    Soleure - juin 2019

  • Le 10 juin, nous sommes arrivés àDijon par le bus avec notre classe, pourapprendre le français. L'après-midi,nous sommes arrivés à l'école Suisse.Le soir, nous sommes restés savecnotre famille d'accueil. Chaquejournée, nous étions à l'école pouraméliorer notre français.Maintenant, j'ai passé deux semainesà Dijon. On a vu beaucoup de chosesdrôles et intéressantes. Par exemple,le premier jour, nous sommes allés aucentre-ville pour faire un rallye. Nousavons aussi visité la ville de Beaune.Pour moi, ces deux semaines m'ont étéutiles et je peux voir des progrès. J'aibeaucoup parlé français à l'école etdans ma famille d'accueil. Il y abeaucoup de bons souvenirs.

    Par contre, le seul point négatif estqu'on devait aller à l'école samedimatin !Pour conclure, j'ai passé un bonmoment à Dijon, même si j'ai hâte derentrer en Suisse.

    Julia

    Soleure - juin 2019

  • Nous sommes arrivés à la fin de notreséjour à Dijon. A cette occasion, j'aipu collecter plusieurs expériencesdifférentes. Il y a à la fois des pointsnégatifs et des points positifs.Premièrement, j'ai appris beaucoup defrançais. Les conversations que j'aieues avec ma familles d'accueil ont ététrès intéressantes. Alors, j'ai apprisplus de mots clés. Nous avons parléd'écologie, des différences entre laSuisse et la France, des étrangers,mais aussi d'autres choses.Mais sj'ai aussi beaucoup parlé àl'école. Maintenant, je connais mieuxles temps du passé, et je sais quandles utiliser. De plus, je pense que leséjour m'a apporté beaucoup pourcomprendre lmieux e français.En outre, je suis moins nerveux quandje parle français.

    Le point que je n'aime pas à Dijon estqu'il y a de mauvaises bières. A causede ça, j'aime maintenant le vin blanc! En général, je pense que ce séjourm'aidera beaucoup pour réussir leDELF B2. Ce séjour était très bon.

    Kevin

    Soleure - juin 2019

  • Tout d'abord, je peux remarquer que jesuis à la fin de mon séjour à Dijon.Pendant ces deux semaines, j'ai apprisbeaucoup à l'école Suisse. J'aime lefait que nous ayons eu la possibilitéde faire des tâches scolaires mais enmême temps que nous ayons eu lecontact avec notre famille d'accueil etles Français en général. de ce fait,nous avons amélioré nosconnaissances en français.En plus, j'ai adoré les cours avec lesprofesseurs. ILs sont très gentils,ouverts et intelligents. Nous avons jouéà des jeux. C'est la raison pour laquelleje suis très contente avec le stage.

    Par contre, je n'ai pas aimé le fait quenous n'étions pas libres comme enSuisse : il y a eu des jours où nousétions autorisés à sortir jusqu'à 23.30.Et d'autres soirs où nous étions obligésde rester avec la famille d'accueil.Une autre chose négative : j'ai détéstéla visite du mudée !Pour conclure, je suis vraimentcontente et je suis heureuse d'avoir faitce séjour à Dijon. J'ai maintenantbeaucoup d'expériences et je peuxsurvivre en France !!

    Tatjana

    Soleure - juin 2019

  • Premièrement, je voudrais dire que j'aiaimé ces deux semaines ici à Dijon.J'ai adoré la petite ville. Ensuite, j'ai faitbon ménage avec ma famille d'accueil.D'autre part, j'ai vu mes deuxmeillmeurs amis et ma petite maiependant tout le temps. Au lieu dedormir, nous sommes allés à l'école tec'esr la raison pour laquelle j'aiamélioré mes connaissances enfrançais. Même si nous étions à l'école,nous avions aussi du temps libre. J'aiaimé ça.Je n'ai pas vraiment aimé le muséecar je ne m'intéresse pas beaucoup àl'histoire.

    Après ces deux semaines, je suisdevenu plus indépendant. Puis, j'aiappris plein de nouvelles chosesfrançaises. Finalement, je peux direque j'ai aimé le temps à Dijon.

    Michel

    Soleure - juin 2019

  • Le 10 juin, nous sommes partis avecla classe pour aller à Dijon. Noussommes venus en bus avec nosprofesseurs. Le trajet a duré 4 heures.L'après-midi, nous sommes arrivés àl'école Suisse. Pour commencer, nousavons fait un petit tour dans le centre-ville de Dijon. Après ce tour, lesparents nous ont reçus à l'école etnous sommes allés à la masion. J'étaistrès nerveuse. Mes parents d'accueilm'ont tout montré et tout expliqué.J'ai déjà passé deux semaines à Dijon.Les temps est passé très vite. Au coursde ces deux semaines, j'ai vécubeaucoup de bonnes choses. Nousavons visité beaucoup de choses,comme par exemple le musée, placede la Libération ou la ville de Beaune.

    L'école n'était pas aussi stricte que jel'attendais. J'ai beaucoup parlé françaisà l'école mais aussi dans ma familled'accueil. J'ai donc bien appris lefrançais. Par contre, le suel pointnégatif pour moi était que le fait quenous ayons de l'école samedi matin !Enfin, je peux dire que les deuxsemaines auront été une bonneexpérience pour moi et je pense que jeme suis améliorée en français.

    Valeria

    Soleure - juin 2019

  • Finalement, nous sommes arrivés à lafin de notre séjour à Dijon. Nous avonsappris beaucoup de mots et degrammaire. Dans les familles, nousavons parlé beaucoup de françaisalors, je ne serai pas trop nerveux àmon examen oral de B2. Aussi, dansnotre temps libre, nous avons toujoursparlé avec des personnes que nous neconnaissions pas. Dans la familled'accueil, l'ambiance était très bonnepour moi et j'ai été très content. Pourêtre précis, j'ai fait beaucoup deprogrès pour parler et comprendre leschoses en français.

    Tout cela fait que j'ai passé de trèsbons moments à Dijon, où j'ia faitbeaucoup de progrès en français maisoù également je me suis fait des amis.

    Leo

    Soleure - juin 2019

  • Voilà, j'arrive bientôt à la fin de monséjour à Dijon. C'était une bonneexpérience pour moi et maintenant,j'aimerais svous donner quelquesraisons pour lesquelles je vaisrecommander le séjour à tous lesjeunes apprentis.Premièrement, je veus dire que je suistrès contente avec ma famille d'accueil.Pierre et Odile sont très gentils et j'aiappris beaucoup pendant nosconversations. Grâce à cesconversations, j'ai eu la possibilité deparler plus sur les sujets familiers etpas seulement sur les sujetséconomiques, comme je dois le faireà l'école. Ensuite, j'ai aimé faire laconnaissance avec la belle v ille deDijon, que je n'aurais jamais visitéesans ce séjour liguistique. Par contre,deux semaines, c'est très long car j'aidéjà tout vu de la ville.

    Puis, la visite des vignes dans lapériphérie de Dijon m'a vraiment bienplue. C'est incroyable combien devignes la Côte d'Or peut avoir. Alors,je connais un peu plus la culturebourguignone et c'est pour cela que jevais acheter une bouteille de vin et lagoûter avec eux.Finalement, je veux dire que j'ai pu jouirdu temps avec mes amis. Nous avonstoujours tout fait ensemble et à monavis, c'est la raison pour laquelle nousavons maintenant une meilleurerelation dans le groupe. Par contre,c'est aussi fatiguant d'être toujoursconnecté avec ses amis. Mais pourmoi, les aspects positifs sont les plusimportants.

    Lea

    Soleureu - juin 2019

  • Les deux semaines à Dijon étaientformidables. Tout d'abord, j'ai fait unebonne expérience avec ma familled'accueil. Marie était très gentille et m'aposé beaucoup de questions.Puis, l'école m'a plu. LEs professeurssont compétents et très ouverst.Ensuite, j'ai vu la ville. Surtout lecentre-ville, qui est très beau. Il y a desbars, des magasins, des musées. Nousavons eu un programme intéressantpour chaque journée. La visite àl'hôpital de Beaune a été pour moi lameilleure expérience. De plus, j'ai aiméle musée des Beaux-Arts.

    Par contre, le programme était un peutrop chargé. C'est pourquoi j'étaistoujours fatiguée quand j'arrivais schezMarie le soir.Enfin, je pense que je rapportebeaucoup de Dijon : par exemple, duvocabulaire, des progrès à l'oral, del'expérience culturelle, et bien sûr dessouvenirs que j'ai achetés.Mais le plus important c'est que j'ai puacheter assez de moutarde pour toutema famille !

    Anouk

    Soleure - juin 2019

  • Soleure - juin 2019

    SOLEURE -promotion 2019

  • Merci à :

    Anna, Michel, Lana, nadine, Anouk, Valeria, Julia,Tatjana, Leo, Kevin, Lea et Tabea,

    pour leur excellent travail durant ce stage mais aussi pourleur belle implication.Charline Myotte-Duquet

    Soleure - juin 2019