société d'émulation du jura · 3 tout au long du xix e siècle, de nombreuses...

88
1 ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU JURA Société d'émulation du Jura ([1679] 1817-2012) fonds 12 J (6 mètres linéaires) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE Établi par ANAÏS COMTE adjointe qualifiée du patrimoine et PATRICIA GUYARD directrice des Archives départementales du Jura Montmorot 2017

Upload: others

Post on 17-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

1

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU JURA

Société d'émulation du Jura ([1679] 1817-2012)

fonds 12 J

(6 mètres linéaires)

REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE

Établi par ANAÏS COMTE

adjointe qualifiée du patrimoine

et PATRICIA GUYARD directrice des Archives départementales du Jura

Montmorot 2017

Page 2: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

2

INTRODUCTION

CONTEXTE HISTORIQUE – BREVE PRESENTATION DE LA SOCIETE

En 1817, sous la Restauration, le ministère de l'Intérieur fit établir un état de la situation scientifique et littéraire en France. Le constat fut que dans le Jura, comme dans la plupart des départements, il n'existait aucune institution capable de conserver le patrimoine artistique et scientifique départemental. Pourtant, en 1812, une première tentative avait été faite pour organiser une société d'agriculture et des arts, avec l'intention de créer un musée départemental ; des subventions ministérielles ainsi que des objets destinés à être conservés furent même recueillis. Les événements politiques et militaires de la fin de l’Empire arrêtèrent ce projet ; l’enquête de 1817 le relança.

Sous l'impulsion du préfet du Jura, le chevalier Louis Enguérand de Coucy, fut mis en place à Lons une société

savante départementale et un musée. Le règlement de la Société d'Émulation du Jura fut adopté par ordonnance royale en 1818. Les premiers membres désignées par le préfet en raison de leurs connaissances, furent appelées à désigner à leur tour d’autres personnalités tout aussi méritantes et résidant le département du Jura. Joseph Alexis Nicod de Ronchaud1 fut nommé par ses pairs secrétaire perpétuel de la société lors de la première séance publique tenue le 15 avril 1818 ; les premiers travaux, de nature variée, ne tardèrent pas à être communiqués publiquement. Il s’agissait de favoriser l'essor des sciences, des arts, du commerce, de l'industrie et de l'agriculture, domaines où les administrations publiques n’intervenaient guère, l’Etat préférant faire l’initiative privée et comptant notamment sur les académies et les sociétés savantes pour diffuser les connaissances nouvelles et leurs éventuelles applications économiques par et auprès des savants, propriétaires fonciers, industriels, hommes de lois, professeurs et artistes. La Société était divisée en « sections » thématiques d’étude, n’excluant aucun sujet de ses préoccupations et se voulant le lieu d’accueil, de discussion et de vulgarisation de toute découverte, nouveauté et projets. En outre, pratique inhérente aux buts même des sociétés savantes et toujours vivante, la Société d’émulation échangeait ses publications avec celles d'autres sociétés savantes, universités et bibliothèques de renom, notamment la Sorbonne.

Les cotisations des membres et les subventions publiques permettaient de faire fonctionner la Société. Mais en

1836, le Conseil général du Jura supprima une allocation ; puis l’instabilité de la présidence et la diminution du nombre des membres actifs et cotisants marquèrent une première rupture dans les activités de la Société. Bien que logée au sein de l'hôtel de ville à partir de 1849, la situation financière devint critique et la conservation des objets et ouvrages collectés par la Société d'émulation fut mise en péril. Pour préserver au mieux ceux-ci, le président Odille dut se résoudre à en transférer la propriété à la ville de Lons-le-Saunier. Le musée de la société devint celui de la ville de Lons et fonda en particulier son fonds archéologique ; la bibliothèque de la société abonda celle de la Ville dont le noyau était constitué des séquestres révolutionnaires sur les bibliothèques des couvents de Lons. Cette situation nouvelle concrétisée en 1857 par une convention de mise à disposition gratuite de locaux par la Ville en échange du don des deux ensembles par la Société clôturait des décennies de gestion du musée, notamment par Désiré Monnier, et d’une co-gestion du fonds patrimonial des livres de la ville et de la Société par cette dernière. Avec des dispositions à peine modifiées et après plusieurs déménagements, l’esprit de la convention de 1857 perdure et la Société continue de déposer régulièrement les ouvrages reçus ou acquis par elle, parfois rares, à la Bibliothèque de Lons.

En 1863, le président Gustave Rebour, fraichement élu et fort d'un legs effectué par l'un des tous premiers membres de la Société, obligea à payer une cotisation à tous ses membres sans exception. Ceci relança les travaux financés par la Société. Les recherches, dans tous les domaines traités par la Société, ne furent jamais aussi fournies qu’alors. Les découvertes furent nombreuses, particulièrement en archéologie, les mémoires des travaux menés furent imprimés dans les volumes annuellement publiés tandis que les objets découverts étaient déposés au musée municipal de Lons. Les comptes-rendus des séances et réunions de la Société ainsi que les études manuscrites conservées dans le fonds de la Société témoignent de ces activités nombreuses, des sites fouillés à l’initiative ou avec le soutien financier de la Société et même des cours publics institués par la Société.

La Société d'émulation du Jura participait à la vie culturelle et politique du Jura en prenant part à l'organisation de manifestations ayant parfois des retentissements d'envergure nationale. Ainsi, elle eut l’idée dès 1838 d'ériger une statue en l'honneur de Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise et natif de Lons-le-Saunier. Cette idée fut reprise par la municipalité lédonienne en 1878 avec le concours de la Société. Le comité de souscription fut placé sous la présidence d'honneur de Victor Hugo et la réalisation de l'œuvre fut confiée au célèbre sculpteur Auguste Bartholdi. La statue fut inaugurée en présence de nombreuses personnalités, dont Louis Pasteur, en 1882. La Société organisa à cette occasion un concours de poésie faisant l'éloge de l'auteur de l'hymne national.

1 Père de Louis François Nicod de Ronchaud (1816-1887), qui fut lui-même membre à son tour de la Société.

Page 3: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

3

Tout au long du XIXe siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société

d'émulation telles que Désiré Monnier, qui en devint président perpétuel honoraire, ou Camille Prost, maire de Lons-le-Saunier. D'autres publièrent leurs études ou devinrent membres correspondants, tels que l'académicien Xavier Marmier, ou le collaborateur de Louis Pasteur, le docteur Bergeret.

La Première Guerre mondiale n'arrêta pas l'activité de la société qui souffrit cependant la perte de nombreux émulateurs sur les champs de bataille. Puis, à la demande de la préfecture, elle veilla à l’édification de monuments aux morts de la guerre dans les communes. Elle continua d'organiser des événements commémoratifs, tel le centenaire de Louis Pasteur en 1922, à la demande d’élus locaux ou des autorités préfectorales. Dans les faits, la Société avait changé depuis le début du siècle et le conflit mondial précipita la transformation. Un nouveau règlement avait été adopté à la fin de l'année 1905 sans qu'il n'y ait de conséquences apparentes sur les activités de la Société ; pourtant, celles-ci se concentraient déjà sur l’histoire et l’archéologie, délaissant peu à peu sciences dures et appliquées, agriculture, droit ou poésie qui trouvaient d’autres canaux de diffusion ou ne trouvaient ni auteur ni auditeur. En 1924, l’instauration de la Chambre d’agriculture du Jura signa l’abandon des études agricoles au sein de la Société. Le 24 avril 1937, lors de la séance mensuelle, Auguste Lumière, l'inventeur du cinématographe, fut certes désigné membre de la Société d'émulation mais il ne fut que membre correspondant, et il ne reste que peu de trace de son adhésion jusqu'à son décès en 1954. La Société offrit pourtant au public jurassien un regard vers le Grand Nord, en particulier le Groenland, en accueillant les premières conférences de Paul-Émile Victor, jeune explorateur encore inconnu du grand public ; il est vrai que ses parents, pipiers à Lons, étaient des membres actifs et décisionnaires de la société qui permirent à leur fils d’y diffuser ses premières expéditions.

En revanche, les questions patrimoniales prenaient de l’ampleur aux côtés des études historiques et

archéologiques, parfois non dénuées de polémique. Ainsi, la Société écrivait-elle dès 1932 au maire de Lons afin de l'alerter sur la menace d'une dégradation du patrimoine local par l'implantation de ce qui devint des enseignes de distribution. Elle favorisa les fouilles archéologiques systématiques lors de la construction de nouveaux édifices, pratique qui ne devait légalement être systématisé que plusieurs décennies plus tard. S’appuyant sur la loi sur la protection des Monuments historiques de 1913, elle fut à l’origine de la protection au titre des Monuments historiques de bâtiments tels que l'église Saint-Désiré de Lons en 1937, en déposant des dossiers de classement. Elle œuvra grandement à la sauvegarde de l'abbaye de Baume-les-Messieurs, dont elle soutint une campagne de restauration sans précédent.

Dès septembre 1939, en raison du deuxième conflit mondial, les réunions se firent trimestrielles, avec des reports réguliers en raison de l’indisponibilité des conférenciers, alors mobilisés puis prisonniers, et des risques de bombardement. La société publia quelques études sur les sujets d'actualité ; ainsi, en 1941, on étudia avec attention l'aviation et le lexique qui l'entoure. Mais dans un contexte difficile de la guerre puis de l’occupation allemande à partir de novembre 1942, elle travaillait à des sujets peu polémiques sur l’histoire, l'art et les grands hommes de la Franche-Comté ; elle sortit cependant de sa réserve avec Émile Monot qui s'insurgea en plein conseil d'administration contre la fonte envisagée par le gouvernement de Vichy des statues monumentales de Lons, en particulier celles de Perraud et Bichat, puis contre le projet du Conseil municipal de Lons de débaptiser des places et des rues de la ville en 1944, peu avant la libération de la ville. La pénurie de papier et le coût d’impression trop élevé pendant la guerre l'empêcha de publier ses travaux. En 1942, elle demanda bien la reconnaissance officielle d'utilité publique pour pouvoir recevoir davantage de dons et legs, sans succès.

Après la guerre, la Société rendit hommage à ses membres disparus des faits de la guerre ou revenus des camps en 1945. Elle reprit ses activités de recherche et de publication grâce à la générosité de ses membres. En 1947, son président, Jean Brelot, prit une direction affirmée en quête de renouveau. La spécialisation et la concentration autour des activités historiques fut de mise, notamment sur la Franche-Comté et bien sûr le Jura, mais également autour des personnalités qui avaient marqué l'histoire du territoire comtois. Les sujets scientifiques furent abandonnés. L'ouverture au grand public fut également décidée. Les publications, les communications et les conférences, ainsi que les sorties, dorénavant touristiques, furent délibérément dirigées vers une large public sans que cette vulgarisation ne cède en rien à la qualité et à la rigueur des informations transmises. Par ailleurs, la Société multiplia les sorties sur le terrain dans tout le Jura en en publiant les études ; elle organisa des fouilles archéologiques sur des sites préhistoriques et antiques, ainsi que des chantiers de restauration sur sites médiévaux, associés à des fouilles le cas échéant. Deux membres de la Société proposèrent même en 1954 l’ouverture d’une section spécifique sur l'archéologie préhistorique.

Ce regain d’actions valut à la Société, la reconnaissance d'utilité publique accordée en 1952 par le ministère de l’Intérieur ; elle fut inscrite aux nouveaux statuts de la Société et fut célébrée avec les honneurs et en présence des autorités politiques et religieuses du Jura, notamment Edgar Faure, alors président du Conseil. Ce dernier revint régulièrement témoigner de son expérience auprès des membres de la Société, et participa aussi à diverses publications.

Page 4: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

4

La Société diversifia son activité d’édition : aux bulletins annuels des Mémoires s’ajoutèrent en 1957 et 1963, les volumes de Histoire de Lons ou Villages du Jura., suivi en 1988 de la publication du livre sur la commune des Rousses. On envisagea même un temps de publier un périodique régional.

En 1972, la Société adopta de nouveaux statuts. Ces derniers stipulèrent l'élection d'un conseil d'administration de

12 membres au sein duquel étaient élus le président et les membres du bureau, et le fonctionnement se rapprochant ainsi de toute association ; cependant, la cooptation des nouveaux membres demeurait avec double parrainage, seule l'approbation par le conseil d'administration et les autres membres à main levée, lors des séances mensuelles, ne fut plus obligatoires. Les candidatures furent, dès lors, seulement enregistrées par le conseil d'administration. Lors des séances, les appels à candidature se multiplièrent. La communication autour des séances s'élargit, notamment grâce au recours de plus en plus fréquent à la presse. Le nombre de membres doubla en vingt ans, ce qui pourvut aux besoins financiers de la Société dont les subventions publiques se réduisaient. Les chantiers qu’épaulait la Société furent l'occasion d'organiser des événements marquants ; ainsi, les fouilles entreprises lors des travaux de modernisation de la place de la Comédie à Lons-le-Saunier, pendant lesquelles la Société fut sollicitée comme expert de l'histoire de la ville, fournirent à celle-ci le cadre d’une grande exposition en 1978 et d’une publication de référence sur l’urbanisme lédonien tandis qu’elle avait œuvré à l’extension des fouilles et à la sauvegarde de plusieurs bâtiments encore visibles aujourd'hui.

Les travaux et les publications demeurent florissants à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, ce dont les

dossiers, diaporamas et photographies conservés dans ce fonds sont les témoins. C'est ainsi que la Société fête, en 2017, le bicentenaire de son existence, en laissant sur son sillage, des publications, un fonds d’objets archéologiques au musée de Lons, un fonds patrimonial et historique d’ouvrage à la médiathèque de Lons, et un fonds d'archives richement doté, particulièrement par les travaux des émulateurs qui n’ont pas tous été publiés. ENTREE DES DOCUMENTS AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU JURA

Un contrat de dépôt des archives de la Société fut conclu le 4 février 1982 avec les Archives départementales du Jura, signé par le docteur Bonjean, président de la Société, et Jacques Berlioz, directeur des Archives ; il concernait les documents déposés alors et prévoyait le dépôt ultérieur de documents qui seraient produits ou reçus de même par la Société. De fait, plusieurs petits dépôts complémentaires augmentèrent le fonds initial ; le dernier effectué à l’été 2016 couvre la fin du XXe siècle et la première décennie du XXIe siècle. A ce jour, le fonds comprend 6 mètres linéaires de documents textuels et iconographiques. Le dépôt assure un transfert de conservation des documents et des charges s’ensuivant (classement, conditionnement, communication) aux Archives départementales tandis que les papiers demeurent la propriété de la Société. Tant que celle-ci est en activité, ce cadre juridique est relativement approprié. DESCRIPTION ET INTERET DU FONDS DEPOSE

Le fonds de la Société d'émulation s’est constitué au fil des deux siècles d'existence de la Société ; il contient d'une part des documents issus de l’administration, du financement et de l’organisation des activités de l'association, et d'autre part, des travaux laissés par les membres en vue de leur publication ou pour information, ou déposés par d’autres personnes pour y être préservés. Ces documents ont été gardés dans les locaux successifs de la Société. Les documents les plus récents restent bien évidemment à ce jour dans les locaux de la Société.

Tous les travaux présents dans ce fonds n'ont pas été publiés dans les volumes des Mémoires ou Travaux et

beaucoup sont des versions annotées, corrigées, avant publication. Là réside leur intérêt car ils sont assurément une source complémentaire aux publications de la Société. Les plus anciens sont souvent manuscrits tandis que les plus récents sont assez souvent pourvus d'illustrations.

Nous attirons l’attention des lecteurs sur la présence des catalogues du musée de la Société, et ceux de sa

bibliothèque et, conjointement, de celle de la ville de Lons avant le transfert des livres de la première vers la seconde. Ces catalogues complètent ceux détenus par ces deux institutions municipales et, généralement, les précèdent. Nous en envisageons la numérisation afin de les rendre disponibles aux responsables de l’actuelle médiathèque de Lons, autant qu’aux chercheurs.

Des lacunes notables sont à déplorer dans presque toutes les parties du fonds, des dizaines d’années étant peu ou

pas documentées ; même les registres de délibérations des assemblées générales souffrent de manques, sans compter que leur série s’arrête à 1996 en l’état du présent fonds. Sans doute les présidents successifs et des membres du bureau de la Société ont-ils gardé par devers eux des documents de gestion, comme le cas est très fréquent en toute association.

Page 5: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

5

SELECTION , ELIMINATIONS , CLASSEMENT DU FONDS DEPOSE

Un récolement fut établi dès 1982 par M. Christian Rochet, archiviste, dans l’ordre où les documents avaient été déposés. Une stagiaire réalisa en 2014 sur une durée d’environ un mois un récolement thématique des travaux des émulateurs. Le classement organique du fonds a été entrepris à partir de la fin de l’année 2015 pour corroborer les actions de la Société autour du bicentenaire de sa fondation, avec la participation de Laura Cravé, stagiaire-archiviste en mai 2016 (partie : travaux de la Société conservés dans le fonds).

Du premier dépôt de 1982, environ 1 mètre de documents a été éliminé ; il s’agit de pièces justificatives

comptables des années 1960-1980 (factures, bordereaux de dépôts de chèques ou bulletins de souscription…), qui n’auraient jamais dû être déposées et dont le contenu est par ailleurs repris dans les registres généraux de comptabilité, qui sont, eux, conservés. Des documents de même nature sur les deux décennies suivantes, collectés en 2016, ont de même été éliminés après vérification des livres comptables, soit 1,10 ml. Quelques autres types de documents redondants avec des listes récapitulatives auraient dû être éliminés mais la Société s’y est opposée ; leur métrage est au demeurant faible.

Le plan de classement du présent inventaire s’articule fort logiquement autour deux parties : d’une part les documents d'administration de la Société (instauration, statuts, organes délibératifs, finances et comptabilité, membres, activités organisées par la Société), répartis par chapitres selon le schéma classique et commun à toute institution ; d’autre part les travaux des émulateurs confiés à la Société pour publication ou information, lesquels suivent donc très immédiatement la partie consacrée à l’organisation des séances de la Société dans la partie précédente. A ces deux parties s’adjoignent les documents de gestion du musée et de la bibliothèque de la Société qui auraient pu figurer aussi parmi les papiers des activités diverses de celle-ci, puis les quelques cartes et plans donnés à la Société, et enfin le matériel iconographique ayant servi à illustrer quelques-unes de ses publications.

Les travaux et études ont été classés par thème, en suivant le plan de classement thématique de la bibliothèque

historique et administrative des Archives du Jura. A chaque matière abordée, les généralités sont placées en tête, les contributions spécifiques suivent, dans l’ordre chronologique des dates inscrites sur les textes (quand elles le sont ou ont été repérés grâce à leur version publiée) ; seules les études sur des personnalités et des localités précises ont été classées à leur objet pour faciliter leur repérage. Les index de lieux et de personnes permettent de retrouver trace des travaux d’un auteur précis ou sur une localité, où qu’ils se trouvent.

Les documents figurés (photographies, cartes postales, diapositives, plaques d’impression) ayant servi à illustrer

des publications, ont été classés à la fin du fonds quoiqu’ils se rapportent à l’élaboration des publications, en raison de leur nature et format spécifiques, exigeant aussi un conditionnement adapté et le plus réduit possible. On a conscience que le respect des deux critères : type de support et format pour chaque publication, a entraîné parfois des séparations de clichés portant sur la même illustration d’une publication, mais il a été privilégié pour assurer la meilleure conservation possible de chaque type de support. CONDITIONS D ’ACCES ET DE REPRODUCTION

Par le contrat de dépôt de février 1982, tous les documents sont librement communicables. En revanche, leur reproduction est soumise à autorisation conjointe du Conseil d'administration de la Société et de la Direction des Archives départementales. Il en va de même pour leur exploitation à des fins de publications ou expositions. Une révision du contrat s’impose cependant pour tenir compte des pratiques et des facilités individuelles de reproduction de documents en salle de lecture des Archives. INVENTAIRE

Anaïs Comte, (adjointe du patrimoine) et Patricia Guyard (directrice des Archives départementales du Jura), Fonds de la Société d’émulation du Jura. Répertoire numérique détaillé, Montmorot, 2017 (avec introduction, table des matières, index des noms de lieux et des personnes).

Page 6: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

6

SOURCES COMPLEMENTAIRES AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU JURA

• Fonds de la préfecture du Jura, 1800-1940.- Sous-série 4 T, affaires culturelles : T1125 et 114, bibliothèques et musées du département (1812-1907) ; T 607-608, affaires diverses relatives aux sociétés savantes (1801-1878) ; T 539, 1112/2 et 358, réunions des sociétés savantes (1824-1906) ;T 1878, subventions accordées par la Société d’émulation du Jura (1910-1934).

• Archives postérieures à 1940 (série W).- 331W67 (versement du Cabinet du préfet du Jura) : élections à la Société d’émulation du Jura (1944). 1767W96 (versement du Cabinet du président du Conseil général du Jura) : Commémoration du bicentenaire de la Révolution française. (…). Société d'émulation du Jura, exposition "Jura 89" (1988-1989). 5000W772 (versement des Archives départementales du Jura) : correspondance avec la Société d’émulation du Jura (1983, 1987).

SITOGRAPHIE INTERNET • Comité des travaux historiques et scientifiques.- La Société d’émulation du Jura adhère au Comité ; à l’initiative de

Mme Claude Isabelle Brelot, la base « France savante » abrite désormais la base prosopographique des membres de la Société de sa fondation en 1817 aux années 1950 (membres décédés), constituée de 2015 à 2017 sous sa direction par une douzaine de collaborateurs membres de la Société, dans le cadre des divers travaux menés pour le Bicentenaire de la Société (connexion le 28 août 2017).

• page de présentation de la Société dans l’annuaire des sociétés savantes de France : (http://cths.fr/an/societe.php?id=58). • base France savante : http://cths.fr/an/liste.php?sc=pr&nom=&nom2=soci%C3%A9t%C3%A9+d%27%C3%A9mulation+du+Jura.

• Patrimoine numérisé de [la bibliothèque municipale de] Besançon « Mémoire vive ».- Publication électronique des

Mémoires et Travaux de la Société à partir des exemplaires de plus de 70 ans (connexion le 28 août 2017).

• 1817-1835 : http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011334226923xZIT1O. • 1837-1865 : http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011363769088pRrmA8. • 1967-1940 : http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011363769088hAmdBG.

BIBLIOGRAPHIE GENERALE Jean-Pierre Chaline, Sociabilité et érudition. Les sociétés savantes en France, Paris, CTHS, 1995, 272 pages. Henri Carnoy, Dictionnaire biographique des membres des sociétés savantes, Paris, Imprimerie de l’Armorial français,

1895, 256 pages. François Ploux, « Les Concours d'histoire des sociétés savantes » [tiré à part de la Revue d'histoire moderne et

contemporaine, janvier-mars 2017], 29 p. Bulletin de liaison des sociétés savantes, périodique édité depuis 1995 par le Cths, publiant principalement les

communications faites aux journées d’études annuelles sur le fonctionnement, le rôle et le patrimoine des Sociétés savantes, 18 n° et n° 0 parus à ce jour (publication pdf accessibles en ligne : http://cths.fr/an/liaison.php, connexion le 28 août 2017), dont :

• « Les fonds patrimoniaux des sociétés savantes : conservation, préservation, inventaire », n° 11 mars 2006, reprenant les communications de

la journée d’étude tenue le 8 novembre 2005 (http://cths.fr/_files/an/pdf/bulletin11.pdf, connexion le 28 août 2017).

• « Les sociétés savantes et la recherche », n° 10 mars 2005, reprenant les communications de la journée d’études tenue le 15 novembre 2004 (http://cths.fr/_files/an/pdf/bulletin10-1.pdf, connexion le 28 août 2017).

Page 7: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

7

OUVRAGES ET TIRES A PART DE LA SOCIETE D 'ÉMULATION DU JURA CONSERVES DANS LA BIBLIOTHEQUE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU JURA Les cotes des articles et ouvrages référencés ci-dessous sont entre crochets à la fin de chaque notice. Mémoires ou Travaux annuels.- Une collection est accessible au public parmi les usuels de la salle de lecture ; une seconde collection est conservée parmi les ouvrages de la bibliothèque des Archives et coté per avec les autres périodiques. Ouvrage collectif, Volume du centenaire de la Révolution de 1848 dans le Jura, 1948, 359 p. [8°F 612]. Ouvrage collectif, Enquête sur le Jura depuis cent ans, étude sur l'évolution économique et sociale d'un département

français de 1850 à 1950, 1953, 448 p. [8°F0446]. Ouvrage collectif (Bruno Benoît, Jacques Bourquin, Claude-Isabelle Brelot, Jean Ferrez, Henri-Emile Hours, Jean-

Clément Martin, Denis Saillard, Michel Vernus), le Jura contre Paris, le mouvement fédéraliste jurassien de 1793, actes de la table-ronde du 3 avril 1993, 1994, 242 p. [8°F 948].

Ouvrage collectif, Tombes d'autrefois, 1997, 155 p. [8°F 449]. Ouvrage collectif, Dole. Pages d'histoire, 2004 [8°F 1061]. Article collectif (Jean-Michel Bonjean, Claude-Isabelle Brelot, Suzanne Brelot, Christine Vidart-David, Marcel

Vuillemey), « Le quartier de la Comédie à Lons-le-Saunier » [tiré à part des Mémoires, 1979-1980], 1981 [Br 1901]. J.-E. Baudy, C.-D. Poirier, « Notice historique sur le village de Saint-Georges-des-Champs, près de Lons-le-Saunier »

[tiré à part du volume 2006 des Travaux], 2006 [Br 3923]. Roger Bergeret, Jean Maurel, L'avocat Christin (1741-1799). Un collaborateur de Voltaire des Lumières à la Révolution.

De la lutte contre la mainmorte à la défense des libertés de 1789, 2002, 153 p. [8°F 641]. Marc Berthet, René Locatelli, Rationale administrationis de Vaucher de Roche, sacristain de Saint-Pierre au monastère

de Saint-Oyend-de-Joux, 1970, 126 p. [8°F 600]. Marc Berthet (abbé), Anne-Marie Odouze, Jean Praicheux, Les Rousses, 1988, 351 p. [8°F 963]. Jean-Michel Bonjean, « Reine Françoise Brenez d'Arçon. Les ultra-royalistes à Lons-le-Saunier pendant la

Restauration » [tiré à part des Travaux 1977-1978], 1979 [Br 1750]. Idem, « Les préoccupations du maire de Meussia pendant le Consulat. Étude de sa correspondance officielle » [tiré à part

des Travaux 1977-1978], 1979 [Br1751]. Idem, « Trois générations de notables à Arinthod : les Morel (1770-1870) [tiré à part des Travaux, 1979-1980], 1981

[Br1902]. André Bouvard, « Un exemple d'architecture militaire comtoise : le château du Pin » [tiré à part des Travaux 1977-1978],

1979 [Br1756]. Jean Brelot, Gustave Duhem, Histoire de Lons-le-Saunier, 1957, 396 p. [8°F 208]. Idem,Louis Genevaux, Raymond Jacquenod, Les cérémonies du deuxième centenaire de la naissance de Rouget-de-Lisle

à Lons-le-Saunier (avril-juillet 1960), 1960, 101 p. [8°F0616]. Benoît Chauvin, « Un exemple de microtoponymie monastique : le lieu-dit "Balerne" dans les cadastres jurassiens » [tiré

à part des Travaux 1970-1972], 1974 [Br 688]. Idem, Notes et documents pour servir l'histoire du sel de Lons-le-Saunier au Moyen-Âge : les archives de l'abbaye de

Balerne (1170-1267) [tiré à part des Travaux 1975-1976], 1978 [Br 4222].

Page 8: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

8

Idem, Laurent Olivier, « D'Ounans I à Ounans II (…1449-1520…), pour une histoire des moniales cisterciennes comtoises », 2001 [Br 4215].

Idem, Idem « Vie et survie d'une abbaye de moniales cisterciennes (milieu XIIIe-milieu XVe siècle) : le cas d'Ounans »

[tiré à part des Travaux 2004], 2006 [Br 4219]. Gilbert Cousin, Description de la Franche-Comté par Gilbert Cousin, de Nozeroy (année 1550), réédition d’Achille

Chéreau par la Société d’émulation du Jura, 1863, 144 p. [8°F 194] Vincent Claustre, « Le devenir du château de Ruffey-sur-Seille après la mort du général Lecourbe » [tiré à part des

Travaux 2001] 2002 [Br 3764]. Danielle Ducout, « La bibliothèque municipale de Dole et ses richesses » [tiré à part des Travaux 1977-1978], 1979 [Br

1779]. Georges-Henri Florentin, « Georges-Auguste Florentin, général de division, XXe grand-chancelier de la Légion

d'honneur », [Tiré à part des Travaux 2002] [Br 3739]. Louis Genevaux, « Une seconde gloire de l'abbaye de Baume : Gunzo, architecte de Cluny III » [tiré à part des Travaux

1962], 1962, 7 p. [Br 4386]. Idem, « Un lédonien complètement inconnu : Louis Joseph Lebœuf, sculpteur [tiré à part des Travaux 1970], 1970 [Br

4384]. Idem, « Un dessinateur caricaturiste de valeur : Félix Dormoy de Conliège » [tiré à part des Travaux 1970], 1970 [Br

4387]. Ernest Girard, « Le camp de Lavans et les soldats lataviens » [tiré à part des Mémoires], 1888, 41 p. [Br 4421]. Louis Girardot, « Études d'archéologie préhistorique, de géologie et de botanique dans les environs de Châtelneuf

(Jura) » [tiré à part des Mémoires], 1879 [Br 4447]. Ernest Girod, « L'industrie morézienne pendant la Révolution » [tiré à part des Mémoires], 1881 [Br 4446]. Pierre Gresser, Yves Jeannin, Louis Laurent, « Orgelet, pages d'histoire » [tiré à part des Travaux], 1985, [8°F 428]. Patricia Guyard, « Sylviculture, réformes et réglementations forestières. L'approvisionnement en bois des salines de

Salins » (fin XVe siècle – 1600) [tiré à part des Travaux, 2007], 2008 [Br 4067]. Idem, « Le château et la seigneurie du Pin au regard du pariage de 1253 entre l'abbaye de Baume et Jean de Chalon » [tiré

à part des Travaux 2008], 2009 [Br 2014]. Idem, « Présentation et visite de l'exposition "Arbois, vins et libertés" au musée de la vigne et du vin » (château Pécauld)

à Arbois [tiré à part des Travaux 2010], 2011 [Br 4283]. Idem, « L'activité des Archives départementales du Jura en 2011 et les perspectives pour 2012 » [tiré à part des Travaux

2011], 2012 [Br 4340]. Idem, « Bilan de l'activité des Archives départementales du Jura 2012 » [tiré à part des Travaux 2012], 2013 [Br 4438]. Henri Hours, La Réforme catholique à l'œuvre en Franche-Comté : la pratique religieuse à Petit-Noir du XVIe au XVIIIe

siècle, 1985 [Br 2127]. Idem, « Le prieuré de la Madeleine des Bois » [extrait des mémoires], 1985 [Br 2128]. Idem, Naissance d'un département. Dictionnaire biographique des administrateurs du département, des districts et des

cantons du Jura pendant la Révolution française (1790-an VIII) suivi de quelques biographies détaillées, 1991, 522 p. [8°F 873].

Page 9: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

9

Pierre Lacroix, « Une visite des églises en 1792 par les délégués de l'évêque du Jura » [extrait des travaux 1977-1978], 1979 [Br 1755].

Idem, « Prêtres jurassiens, érudits ou serviteurs modestes de l'histoire, aux XIXe et XXe siècles » [tiré à part des Travaux

de la Société d'émulation du Jura], 1985 [Br 2140]. Idem, Andrée Renon, Bletterans et Villevieux, histoire, monuments, stalles gothiques, 1986, 56 p. [Br 2099]. Idem, « Quelques églises jurassiennes disparues, ruinées ou transformées » [tiré à part des Travaux, 1986], 1987 [Br

2365]. Idem, Andrée Renon, « Les stalles de Saint-Claude : état d'une recherche » [tiré à part des Travaux, 1986-1987], 1988 [Br

2421]. Idem, « Le thème iconographique des stalles de Saint-Claude : apôtres et prophètes au Credo, et son rayonnement

européen » [ tiré à part des Travaux 1988], 1989 [Br 2406]. Louis Laurent, Orgelet sous la Révolution et l'Empire (1790-1815), 1993, 140 p. [8°F 926]. Idem, François Prost, Orgelet. Pages d'histoire (XVIIIe-XVIIIe siècle) [volume factice], 2004, [8°F 1063]. René Locatelli, « Le renouveau de Saint-Claude aux XIe et XIIe siècles » [tiré à part des Travaux 1984], 1985 [Br 2420]. Émile Longin, « Le manuscrit de Jacques Cordelier, de Clairvaux » [tiré à part des Mémoires], 1898, 36 p. [Br 4402]. Bernard Prost, Notice sur les anciens vitraux de l'église de Saint-Julien (Jura) et incidemment sur ceux de Notre-Dame

de Brou (Ain), 1885, 31 p., (publications archéologiques) [4°F 241]. Ulysse Robert, « État des monastères franc-comtois de l'ordre de Cluny aux XIIIe-XV e siècles d'après les actes de visites

des chapitres généraux » [tiré à part des Travaux], 1881 [Br 4566]. Jean Rousseau, « Les droits de la ville de Dole dans la forêt de Chaux : procès contre l'État (1835-1843) » [tiré à part des

Travaux], 1981 [Br 2969]. Jacky Theurot, « L'université de Dole au XVe siècle » [tiré à part des mémoires, 1982], 1984 [Br 2002]. Emmanuel Vingtrinier, « Le crime de Balthazar Gérard, 1584 » [tiré à part des Mémoires, 1879] [Br 4426]. Auteurs multiples, Archéologie dans le Jura. Premières découvertes à Chalain (1904), un castrum à Lons (1985 ?).

Goux : villa romaine et four médiéval (1982-1985), 1989 [8°F 619]. Auteurs multiples, La Petite Montagne. Pages d'histoire [volume factice], 2004 [8°F 1059]. Auteurs multiples, Salines et thermalisme dans le Jura [volume factice], 2004 [8°F 1060]. Auteurs multiples, Patrimoine dolois [volume factice], 2004 [8°F 1062].

Page 10: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

10

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS Administration et organisation de la Société d’émulation du Jura, 12 J 1-41

Instauration et historique, 12 J 1-3 Statuts, 12 J 4-7 Bureau, 12 J 8 Conseil d'administration, 12 J 9-12 Assemblée générale, 12 J 13-15 Membres, 12 J 16-22 Enregistrement du courrier, 12 J 23-24 Correspondance, 12 J 25-41

Correspondance des présidents, des vice-présidents et secrétaires perpétuels, 12 J 25-31 Correspondance des membres de la société, 12 J 32-41

Finances et comptabilité, 12 J 42-93

Budget, 12 J 42-45 Comptabilité générale, 12 J 46-63 Dépenses, 12 J 64-69

Factures et mandats, 12 J 64-65 Subventions allouées aux chercheurs par la Société, 66-69

Recettes, 12 J 70-83

Cotisations, 12 J 70-74 Subventions publiques sollicitées, 12 J 75-83

Souscriptions proposées par la Société, 12 J 84-93

Localisations du siège de la Société, 12 J 94-96

Biens immobiliers de la Société, 12 J 97

Archives de la Société, 12 J 98-99 Activités de la Société, 12 J 100-177

Séances de la Société, 12 J 100-123

Présentation, information au public et comptes-rendus, 12 J 100-109 Discours, 12 J 110-114 Conférences, 12 J 115-123

Concours, prix et médailles institués par la Société, 12 J 124-126 Cours institués par la Société, 12 J 127

Page 11: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

11

Publications de la Société, 12 J 128-143

Généralités, 12 J 128-130 Volumes annuels des Mémoires et des Travaux, tables récapitulatives, 12 J 131-135

Volumes annuels, 12 J 131-132 Tables, 12 J 133-135

Ouvrages thématiques, 12 J 136-141 Bulletin de liaison de la Société, 12 J 142-143

Sorties et voyages, 12 J 144-146 Expositions et colloques organisés par ou avec la Société, 12 J 147-154 Participation de la Société à des souscriptions, 12 J 155-157 Relations avec les institutions publiques, partenariats divers, 12 J 158-164 Relations avec d'autres sociétés savantes, 12 J 165-177

Sociétés agricoles et scientifiques, 12 J 165-168 Sociétés archéologiques, 12 J 169-170 Diverses sociétés savantes correspondantes, 12 J 171-176

Communication de la Société sur ses activités, 12 J 177

Travaux et études des émulateurs, 12 J 178-188

Histoire administrative et juridique, 12 J 178-188

Administration et juridiction, 12 J 178-184 Fiscalité, impôts et taxes, 12 J 185-186 Affaires juridiques, 12 J 187 Sinistres, 12 J 188

Agriculture, agronomie, zoologie et botanique, 12 J 189-266

Généralités et agronomie, 12 J 189-194 Agriculteurs et vétérinaires, 12 J 195-196 Exploitation agricole, 12 J 197-199 Drainage des terres, 12 J 200 Matériel agricole, 12 J 201-206 Matériel viticole, 12 J 207 Sylviculture, 12 J 208-212 Production agricole, 12 J 213-240

Cultures (vignes, céréales, plantes fouragères, fruits), 12 J 213-227 Élevage et sériciculture, 12 J 228-239

Protection des récoltes et des animaux, 12 J 240-249 Etudes botaniques, 12 J 250-257 Etudes zoologiques, 12 J 258-260 Commerce de produits agricoles, 12 J 261-266

Comices et foires, 12 J 261-262 Fromageries, fruitières, 12 J 263-265 Boulangerie, 12 J 266

Transports, 12 J 267-273 Économie, 12 J 274-294

Industrie, 12 J 274-290 Artisanat et commerce (librairie), 12 J 291-293

Page 12: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

12

Éducation, 12 J 294-301 Développement de l'enseignement général et professionnel, 12 J 294-300 Vie scolaire, 12 J 301

Géographie et aménagement du territoire, 12 J 302-320

Études géographiques et cartographiques, 12 J 302-311 Aménagement urbain, 12 J 312-313 Villes et villages, 12 J 314-317 Rivières et fleuves, 12 J 318-319 Ethnologie, 12 J 320

Matériel et cryptographie militaires, 12 J 321-322 Vie politique, 12 J 323-329

Élus et élections, 12 J 325-327 Mouvements politiques, 12 J 328-331

Vie religieuse, 12 J 330-339

Histoire religieuse, 12 J 330-335 Communautés religieuses, 12 J 336-339

Population et société, 12 J 340-345 Recherches scientifiques, 12 J 346-391

Généralité, 12 J 346-347 Médecine, 12 J 348-358

Histoire de la médecine, 12 J 348 Naissances et gynécologie, 12 J 349 Anatomie et génétique, 12 J 350-352 Maladies, épidémies et remèdes, 12 J 353-357 Profession médicale, 12 J 358

Physique et chimie, 12 J 359-366 Énergie électrique, 12 J 367-369 Mathématiques, 12 J 370-371 Géologie, fossiles, hydrologie, 12 J 372-384 Astronomie, 12 J 385-389 Météorologie, 12 J 390-391

Archéologie et histoire, 12 J 392-554

Généralités et méthodes archéologiques, 12 J 392-394 Préhistoire, 12 J 395-404 Antiquité, 12 J 405-424 Moyen-Âge, 12 J 425-441 Renaissance, 12 J 442-444 De la conquête française à la Révolution (1674-1789), 12 J 445-456 Révolution française et Premier Empire (1789-1815), 12 J 457-471 Second Empire et guerre de 1870 (1851-1871), 12 J 472-474 Première et Seconde Guerres mondiales, 12 J 475-479 Monographies urbaines, 12 J 480-507

Histoire d'Arbois, 12 J 480 Histoire de Dole, 12 J 481-491 Histoire de Lons-le-Saunier, 12 J 492-503 Histoire d'Orgelet, 12 J 504-505 Histoire de Salins, 12 J 506-507

Biographie et généalogie, 12 J 508-554

Personnalités scientifiques, 12 J 508-513 Hommes d'État et personnalités politiques, 12 J 514-518 Militaires, 12 J 519-526

Page 13: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

13

Hommes d'église, 12 J 527-531 Écrivains, philosophes et artistes, 12 J 532-541 Personnalités et familles célèbres jurassiennes, 12 J 542-554

Beaux-Arts, monuments, orgues et objets d’art, 12 J 555-587

Numismatique, 12 J 555-561 Arts, 12 J 562-563 Monuments et orgues, 12 J 564-577 Objets d'art, 12 J 578-587

Ouvrages et brochures, 12 J 588-591 Poésies et textes littéraires, 12 J 592-618 Autres domaines non évoqués ci-dessus, 12 J 619-620

Bibliothèques de la ville de Lons-le-Saunier et de la Société, 12 J 621-637

Généralités, 12 J 621-623 Catalogues et inventaires des bibliothèques, 12 J 624-627 Gestion des ouvrages, 12 J 628-635 Correspondance au sujet d’ouvrages, 12 J 633-637

Musées de la Société et de la Ville de Lons-le-Saunier, 12 J 638-643

Fonds de cartes et plans de la Société, 12 J 644-649

Iconographie ayant servi à illustrer les publications de la Société, 12 J 650-686 Plaques d’impression, 12 J 650-654 Illustration de volumes annuels des Travaux, 12 J 655-658 Illustration de l’ouvrage sur les Rousses, 12 J 659-671 Ilustration de l’exposition sur le quartier de la Comédie, 12 J 672-674 Photographies isolées, 12 J 675-683

Photographies et autres documents figurés donnés à la Société, 12 J 684-687

Page 14: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

14

REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE

ADMINISTRATION ET ORGANISATION DE LA SOCIETE D ’EMULATION DU JURA

Instauration et historique

12 J 1 Instauration de la Société.– Instructions du ministère de l'Intérieur sur les sociétés savantes,

1812-1817. Note sur l'institution d'une bibliothèque et d'un musée dans les attributions d'une société scientifique départementale, 1809. Exemples de règlements et statuts d'autres sociétés savantes : Académie de Besançon, Société savante de l'Ain, 1817. Réponses des premiers membres de la Société à la circulaire du 23 mars 1818, stipulant leur entrée dans la société.

1809-1818 12 J 2 Claude-Isabelle Brelot [présidente de la société], Pour l'histoire récente des sociétés

savantes : la rénovation de la Société d'émulation du Jura de 1947 à 1975, tapuscrit, 1992, 16 pages. 1992

12 J 3 Scission en associations distinctes entre la section de la Société dénommée Centre jurassien

du patrimoine et la Société : convention. 1992

Statuts2 12 J 4 Situation statutaire de la Société : rapport. 1865 12 J 5-7 Statuts et règlement intérieur. 1836-1987

12 J 5 Règlement intérieur.– Texte manuscrit du 6 mai 1836 ; textes imprimés de 1863, 1906,

1912 ; règlement modifié de 1940. 12 J 6 Statuts imprimés, 1952. Modifications de statuts et règlement intérieur : projets de texte,

correspondance, décret d’approbation, 1972 et 1980. 12 J 7 Modification des statuts portant sur la désignation du Président du Conseil général du

Jura comme Président d’honneur de la Société : correspondance avec la préfecture, 1987.

Bureau 12 J 8 Nominations de membres du bureau (dont le trésorier) : délibérations du conseil

d’administration, comptes-rendus d’assemblées générales, 1937-1940 et 1987-1994. 1937-1994

Conseil d’administration 12 J 9-10 Membres du Conseil d'administration. 1970-2001

12 J 9 Lettres de candidatures et de démissions, 1970-1973.

12 J 10 Listes des membres, 1999-2001.

12 J 11 Comptes-rendus de réunion. 1973-1995

2 Le fonds ne contient pas les statuts originaux de la Société. Voir les règlements intérieurs de 1863 à 1940 qui les reprennent.

Page 15: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

15

12 J 12/1*-3* Délibérations : registres. 1970-2004

12 J 12/1* 20 mai 1970-4 novembre 1984. 12 J 12/2* 3 décembre 1985-23 décembre 1994. 12 J 12/3* 23 décembre 1994-6décembre 2004.

Assemblée générale

12 J 13/1*-8* Procès-verbaux de délibérations : registres. 1834-1996 12 J 13/1* 14 juin 1834-10 novembre 1874. 12 J 13/2* 29 décembre 1874-25 avril 1917. 12 J 13/3* 10 mai 1917-23 mai 1942. 12 J 13/4* 20 juin 1942-23 février 1952. 12 J 13/5* 29 mars 1952-28 janvier 1956. 12 J 13/6* 25 février 1956-29 juin 1957. 12 J 13/7* 24 janvier 1961-27 juin 1964. 12 J 13/8* 25 avril 1970-14 décembre 1996.

12 J 14 Rapport moral présenté en assemblée générale : texte dactylographié. 1989-1990 12 J 15 Rapport d’activité présenté en assemblée générale. 1990

Membres de la Société 12 J 16 Désignation de membres, lettres de remerciement après acceptation, refus. 1832-1914 12 J 17 Demandes d'adhésion à la Société : lettres, 1972-1973 et 1977-1995. 1972-1995 12 J 18 Membres résidant à Lons-le-Saunier : listes, 1946 ; tableau d'activité, 1954-1959 ; listes des

membres et sociétés correspondantes3, 1984-1994. 1946-1994 12 J 19/1*-2* Répertoires des membres et des cotisations4. 1945-1954

12 J 19/1* 1945-1951. 12 J 19/2* 1952-1954.

12 J 20 Attribution de diplômes de membres : liste de membres diplômés, diplômes, correspondance,

diplômes vierges. 1864-1911 12 J 21-22 Décès de membres de la Société. 1905-1972

12 J 21 Faire-part nécrologiques, 1905-1914. 12 J 22 Hommages et témoignages à Louis Genevaux, membre et ancien président de la Société,

à son décès, 1972.

Correspondance

Enregistrement du courrier 12 J 23* Cahier récapitulatif. 1935-1941 12 J 24 Neuf cahiers d'enregistrements. 1973-1978

3 Sont manquants : 1985, 1992-1993 et 1995-1998. Voir aussi 12J687, photographie d’Albert Baille, membre de la Société, et de son épouse. 4 Voir aussi à la partie comptabilité (paiement des cotisations).

Page 16: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

16

Courrier des secrétaires perpétuels, présidents et vice-présidents 12 J 25 Sébastien Guyétand, docteur en médecine, secrétaire perpétuel.- Correspondance reçue de

Jean Hugonnet, de Blye, 1838 ; Corneille de Saint-Marc, principal du collège de Saint-Amour, 1850-1867 ; les sieurs Fourtier, de Montpellier, 1863 ; Balme, docteur en médecine à Lyon, 1845 ; Janier-Dubry, vérificateur des poids et mesures à Aurillac, 1852-1853 ; Piard, 1825 ; Roux de Rochelle, 1833. Correspondance envoyée par le docteur Guyétand, 1836-1856. 1825-1867

12 J 26 Jean-Baptiste Chevillard, président.– Correspondance avec le docteur Sébastien Guyétand,

secrétaire perpétuel. 1834 12 J 27 Louis Clément Houry, secrétaire perpétuel et maire de Lons-le-Saunier.– Correspondance

avec l’abbé Recy, curé de Moirans, membre de la Société, sur ses recherches. 1839 12 J 28 Gustave Rebour.- Lettre à Hyppolite Malègue au sujet de la confection de cartes

agronomiques5, 1865. Lettre au frère Ogérien pour prise de rendez-vous, 1866. Lettre au sujet du sieur Hugon de Nozeroy pour introduction au sein de la Société, 1867. 1865-1867

12 J 29 Abbé Marc Berthet, président.– Correspondance reçue de Jean Brelot ; H. Brossault ; Benoît

Chauvin ; le préfet Roger Dumoulin ; Paul Duraffourg ; docteur René Feït, maire de Lons-le-Saunier ; G. Flattot ; de Fonville ; A. J. Forestier ; Pierre Grispoux ; André Gruyer ; abbé Pierre Lacroix ; Louis Laurent ; Michel Lecureur ; le général Leleux ; A. Menteur ; docteur Claude Mercier ; Georges Meugnot ; Laurent Monnier ; André Monnin ; Pascale de La Moureyre, conservatrice des musées de Dole et Arbois ; René Nozière ; docteur Paille ; le colonel Petitjean ; docteur Jean Piton ; Albert Roposte ; Raoul de Warren ; de Watteville.

1970-1973 12 J 30 Claude-Isabelle Brelot, présidente.– Correspondance reçue. 1988-1990 12 J 31 Jean-Michel Bonjean, président.– Correspondance reçue et envoyée. 2008-2009

Correspondance des membres de la Société6 12 J 32 Eugène Cortet.– Projet de création d'institut à la Société : lettre. 1863 12 J 33 Ernest Figourey.–Dénigrement émis dans la presse contre lui et le sieur Damelet,

journaliste : correspondance. 1864-1865 12 J 34 Alphonse Fourtier.– Lettres reçues du sieur Chevray au sujet du départ de Joseph Cordier et

d'une notice égarée, 8 février 1863, et concernant l’avancement de ses travaux, 13 mai 1863. 1863 12 J 35 Jean-Baptiste Gindre de Mancy.– Correspondance reçue. 1818-1872 12 J 36 Louis François Emmanuel Mermet (abbé).– Correspondance avec le préfet du Jura,

Ferdinand de Waters, sur ses travaux, notamment ses écrits littéraires. 1819-1823 12 J 37 Désiré Monnier.– Correspondance avec le préfet concernant le musée de Lons, 1823. Extrait

de l'Annuaire du Jura sur Châtillon-sur-Curtine, 1849-1853. Correspondance avec les membres de la Société, 1844-1850. Journal d'un Pèlerin, de Joseph Bard, annoté par Désiré Monnier, 1844. 1823-1853

12 J 38 René Nozière.– Communicabilité de l'état civil à des fins historiques : correspondance avec

le ministère de la Justice, 1955. Constitution de l’association des Amis du château de

5 La lettre pourrait concerner la publication de l’article : « Les cartes et plans agronomiques du Jura » de Gustave Rebour aux Mémoires de la Société d'émulation du Jura, 1865, p. 227-232. 6 Classement dans l’ordre alphabétique des membres correspondants. Voir aussi ci-dessous les textes rédigés des activités et travaux des membres de la société.

Page 17: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

17

Présilly : lettre d’information, 1957 ; lettre de Félix Broutet sur le flottage du bois sur les rivières du Jura, 1959. 1955-1959

12 J 39 Frère Etienne Ogérien.– Correspondance et liste de ses travaux sur la ville de Lons-le-

Saunier. s. d. [1855-1869] 12 J 40 François Frédéric Thévenin, cultivateur au Vaudioux, géologue amateur.– Lettre sur ses

derniers travaux de géologie. 1846 12 J 41 Membre non identifié.– Copies des délibérations du 6 mars 1822 et 8 octobre 1823 de la

Société d'agriculture et des arts de Saint-Claude envoyées au sous-préfet de Saint-Claude, et adressées à un membre avec un commentaire. 1822-1823

FINANCES ET COMPTABILITE

Budgets et bilans financiers 12 J 42 Budgets et projets budgétaires, 1852-1856 ; 1951. 1852-1951 12 J 43 Budget prévisionnel, 1987. Budgets prévisionnel et définitif : correspondance, états des

recettes et dépenses, comptes de résultats, 1990-1993 ; budget prévisionnel, 2001. 1987-2001 12 J 44 Rapports d'activité comptable et financière, 1834, 1862, 1979-2001, 2003-2004. 1834-2004 12 J 45 Observations sur les comptes par le trésorier René Nozière. 1968-1976

Comptabilité générale 12 J 46/1-5 Fiches comptables de recettes et dépenses. 1825-2001

12 J 46/1 1825-1857. 12 J 46/2 1866-1902. 12 J 46/3 1951-1961. 12 J 46/4 1991-1992. 12 J 46/5 1993-1994, 1997-2001.

12 J 47* Livre général de comptes, 1903-1954 ; cahier récapitulatif des mouvements en numéraire,

cahier de comptes, état de correspondance sur la trésorerie, 1952-1955. 1903-1955 12 J 48* Journal général. 1995-2006 12 J 49-62 Mouvements bancaires : cahiers d'enregistrement. 1952-1991

12 J 49-57 Mouvements sur comptes courants bancaires ou postaux, 1952-1991.

12 J 49 1952-19727. 12 J 50* 1973-1974. 12 J 51* 1978-1979. 12 J 52* 1979-1980. 12 J 53* 1980-1981. 12 J 54* 1982-1986. 12 J 55* 1986-1989. 12 J 56* 1989-1990. 12 J 57* 1990-1991.

7 Simples feuilles de classeur non reliées.

Page 18: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

18

12 J 58-62 Mouvements de numéraire sur les comptes en banque, 1978-1991.

12 J 58* 1974-1979. 12 J 59* 1979-1980. 12 J 60* 1987-1989. 12 J 61* 1989-1990. 12 J 62* 1990-1991.

12 J 63 Justificatifs de paiement et relevés de compte. 1823-1840

Dépenses

Acquisitions et frais inhabituels 12 J 64 Achat d'objets d'antiquité par la Société.– Pièce en or : mandat d'achat, 21 juillet 1853.

Bracelets et annulaires en bronze : justificatif d'achat à Édouard Jeunet, propriétaire à Crançot, 1853. 1853

12 J 65 Paiement de l’impression du bulletin annuel des Travaux lors de la faillite Marque-Maillard8. 1991-1996

Subventions allouées à des chercheurs par la Société9 12 J 66* Enregistrement des subventions allouées : registre comptable10. 1910-1934 12 J 67 Subvention liées à des fouilles archéologiques.- Fouilles d’Ernest Girard dans les bois de

Villers-Farlay : demande d’aide financière auprès du trésorier, François Guillermet : lettre. Demande de subvention pour fouiller une villa gallo-romaine à Savigna : lettre d’Edouard Hugon au secrétaire de la Société. 1889-1911

12 J 68 Publication par Richard Pyot, membre de la Société, des Tablettes jurassiennes11.– Aide

financière apportée. 1833-1836 12 J 69 Publication par Alphonse Rousset du Dictionnaire historique des communes du Jura.-

Demande de subvention. 1845-1851

Recettes

Cotisations 12 J 70 Liste manuscrite des membres cotisants, 1863-1866 ; listes dactylographiées des membres et

de leurs cotisations, 2000-2003. 1863-2003 12 J 71-72 Correspondance pour le paiement des cotisations. 1852-1979

12 J 71 1852-1965. 12 J 72 1977-1979.

12 J 73* Comptabilité des cotisations reçues et des dépenses effectuées. 1866-1902 12 J 74 Reçus des cotisations. 1902

8 L’imprimeur lédonien Marque-Maillard imprimait le bulletin annuel des Travaux de la Société ; il fut exigé de la Société le paiement de frais d’impression durant la liquidation judiciaire de l'imprimeur bien que le bulletin prévu ne fût pas fourni. 9 Il s’agit ici principalement des opérations comptables et financièrs. Voir aussi le soutien scientifique apporté par la Société à des chercheurs, 12 J 196 par exemple ; pour les fouilles archéologiques, voir aussi à la partie des travaux des membres, chapitres consacrés à l’archéologie et à l’histoire. 10 Ce registre avait été, autrefois, et par erreur, coté T1878. 11 Richard Pyot, Tablettes jurassiennes ou Histoire abrégée des ducs et comtes de Bourgogne, Dole, Prudont, 1836, 284 p.

Page 19: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

19

Subventions publiques sollicitées12 12 J 75-81 Demandes régulières par la Société : dossiers, correspondance. 1835-2005

12 J 75 Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté et direction des Archives de France (ministère de la Culture), 1982-2006.

12 J 76 Préfecture de la région Franche-Comté et préfecture du Jura, 1977-1995. 12 J 77 Conseil général du Jura, 1835-1865, 1983-2005. 12 J 78 Ville de Lons-le-Saunier, 1988-2005. 12 J 79 Ville de Dole, 1986-1991. 12 J 80 Ville de Saint-Claude, 1987-2005. 12 J 81 Autres municipalités (Arbois, Champagnole, Moirans-en-Montagne, Orgelet), 1990-

1998. 12 J 82 Subvention sollicitées pour des travaux liés à l'agriculture : avis du préfet. 1840 12 J 83 Subventions sollicitées pour des travaux archéologiques. 1971

Souscriptions proposées par la Société 12 J 84-91* Souscriptions à l’édition d’ouvrages de la Société : cahiers d’enregistrement. 1970-1991

12 J 84 Travaux, 1970-1978. 12 J 85* Travaux 1979-1980. 12 J 86* Travaux 1981-1982. 12 J 87* Travaux 1983-1984. 12 J 88* Ouvrage sur Bletterans etVillevieux, 1986-1988. 12 J 89* Travaux 1985, ouvrage sur Les Rousses, Travaux 1986-1987. 12 J 90 Travaux 1988. 12 J 91* Ouvrage Naissance d’un département, 1991.

12 J 92 Érection d'un monument13 à la mémoire de Charles Nodier à Quintigny : imprimé de souscription. 1844

12 J 93 François-Xavier Bichat.- Érection d'un monument en son honneur par la Société, à Thoirette,

sa commune natale : correspondance, délibération de la Société, état comptable des contributions et de la réalisation du monument, marché conclu avec les architectes Vittot et Pourchot. 1837-1839

LOCALISATIONS DU SIEGE DE LA SOCIETE 12 J 94 Mise à disposition de la Société par la Ville de Lons-le-Saunier d'un local en échange de

l’abandon de la bibliothèque et du musée de la Société à la Ville de Lons : accord (copie dactylographiée), 6 juin 185714. 1857

12 J 95 Affectation du local rue de Vallières par la Ville de Lons-le-Saunier à la Société : convention

de location refusée, 3 mars 1983 ; convention de mise à disposition gracieuse acceptée, 19 septembre 1983 ; arrêté municipal de mise à disposition, 22 septembre 1983. Contrat d'assurance du local, octobre 1983. 1983

12 J 96 Déménagement dans un local du « Bœuf sur le Toit » suite à la démolition du local rue de

Vallière : correspondance avec la Ville de Lons-le-Saunier, cahier des charges établi avec la commune. 1988

12 Voir aussi 12 J 304, subvention sollicitée pour élaborer un plan en relief du Jura. 13 Erection de monument par la Société : voir aussi 12 J 93 (François Xavier Bichat) et 12 J 513 (Louis Pasteur). 14 Voir aussi 12 J 625, cession de la bibliothèque de la Société.

Page 20: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

20

BIENS IMMOBILIERS DE LA SOCIETE

12 J 97 Vente par la Société d’une maison sise à Revigny : autorisation préfectorale, correspondance

avec le notaire, la Préfecture du Jura et entre membres, décisions du Conseil d’administration, acte original de vente du 9 février 1968 entre la coopérative fromagère de Revigny et la Société15.

1968-1987

ARCHIVES DE LA SOCIETE 12 J 98* Inventaire sommaire des archives de la Société : cahier. 1972 12 J 99 Dépôt des archives de la Société aux Archives départementales du Jura : contrat de dépôt. 1982

ACTIVITES DE LA SOCIETE 16

Séances de la Société

Préparation, information au public et comptes-rendus 12 J 100 Notification d'une communication sur les objets antiques trouvés dans le département :

convocation imprimée à la conférence. 1818 12 J 101 Distribution de prime et médaille pour la découverte des objets présentés lors de la séance du

9 novembre 1827 par le docteur Guyétand, secrétaire perpétuel : projet de délibération. 1827 12 J 102 Organisation des séances de la Société et d’activités conjointes : correspondance et notes. 1969 12 J 103 Préparation des séances : correspondance avec les intervenants, programmes, coupures de

presse, résumés des interventions, annotations des présidents. 1990-1994 12 J 104 Feuilles de présence aux séances. 2009-2012 12 J 105-108 Comptes-rendus de séances17. 1818-2004

12 J 105 1818-1841. 12 J 106 1940-1943. 12 J 107 1964-1969. 12 J 108 1986-200418.

12 J 109/1-15 Information au public.- Placards et affiches annonçant les séances, listes de présence, extraits

de presse (non exhaustifs), billets de presse (non exhaustifs). 1972-1998 12 J 109/1* 1972-1973. 12 J 109/2* 1974. 12 J 109/3* 1975. 12 J 109/4* 1976. 12 J 109/5* 1977. 12 J 109/6* 1978.

15 Cote incommunicable jusqu’en 2052 sauf autorisation de la Société d’émulation du Jura. 16 Voir aussi Finances et comptabilité, subventions accordées aux chercheurs par la Société d’émulation, 12 J 68 à 71. 17 1842 – 1939 lacunaires. 18 Il manque les années 2001 à 2003.

Page 21: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

21

12 J 109/7* 1979. 12 J 109/8* 1980. 12 J 109/9* 1981. 12J109/10* 1982. 12J109/11* 1983. 12J109/12* 1984. 12J109/13* 1985-1989. 12J109/14* 1990-1992. 12J109/15* 1993-1998.

Discours19

12 J 110 Discours de Claude Clair Gacon, ancien magistrat, lors de la distribution des prix du collège

de Lons-le-Saunier. 1818 12 J 111 Discours prononcé par Joseph Alexis Nicod de Ronchaud, conseiller de préfecture et député

du Jura, lors de son intronisation comme président de la Société. 1826 12 J 112 Discours prononcé par le docteur Guyétand, secrétaire perpétuel. 1836 12 J 113 Discours20 sur l'agriculture prononcé lors de la séance du 27 décembre 1841. 1841 12 J 114 Discours manuscrits ou tapuscrits d'ouverture de séance. 1934-1935

Conférences données par des membres de la Société 12 J 115 Une famille comtoise, les Granvelle, le 12 février 1913, par Lucien Febvre professeur à la

faculté de Dijon. 1913 12 J 116 Les poètes francs-comtois et la chanson populaire en Franche-Comté, le 6 mars 1913, par

Georges Gazier, conservateur de la Bibliothèque de Besançon. 1913 12 J 117 L'empire Turc, le 25 octobre 1913, par Victor Bérard, professeur à la Sorbonne. 1913 12 J 118 La Franche-Comté à l'époque gallo-romaine, par M. Brochet, professeur à la faculté de

Besançon, 24 janvier 1914. 1914 12 J 119 Les civilisations disparues, le 4 mars 1914 au théâtre de Lons-le-Saunier, faite par Joseph

Déchelette, membre de la Société, conservateur du musée de Roanne et l’un des conférenciers.- Article paru à La liberté du Jura et de la Franche-Comté, n° 30, le 10 mars 1914 ; récépissé adressé au sieur Penod pour des accessoires photographiques, factures de location de matériel à la société Marze de Paris et du Grand Hôtel de Genève et de Paris, décompte des recettes et dépenses. 1914

12 J 120 Alésia, le 3 février 1922 à l'Éden Cinéma de Lons-le-Saunier, faite par Georges Colomb,

sous-directeur du laboratoire de botanique à la Sorbonne21.- Liste des invités, mot d'accueil manuscrit, bilan de fréquentation des étudiants, note de frais. 1922

12 J 121 Français et Rhénans à la garde du Rhin, le 3 avril 1922 à l'Éden Cinéma à Lons-le-Saunier,

faite par M. Dontenville, professeur d'histoire au lycée de Lyon.- bilan de fréquentation des étudiants, note de frais. 1922

12 J 122 Pasteur et les souvenirs que garde la Franche-Comté, le 28 février 1923, au théâtre

municipal de Lons-le-Saunier, par le Dr Henri Ledoux et Georges Gazier.- Affiche, bilan de fréquentation par les étudiants et étudiantes, note de frais. 1923

19 Voir aussi à la partie Etudes et travaux plusieurs discours prononcés sur des thèmes précis d’étude. 20 L'auteur de ce discours n'est pas identifié. 21 Natif de Lure (Haute-Saône), 1856 – 1945. Sous le pseudonyme Christophe, auteur de La famille Fenouillard, Les facéties du sapeur Camembert, L’idée fixe du savant Cosinus.

Page 22: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

22

12 J 123 Célébrations du bicentenaire de la Marseillaise.- Organisation d’une conférence :

correspondance avec les intervenants, avec la ville de Lons-le-Saunier, instigatrice de la célébration, invitation à l’inauguration, réponses des invités, ordre du jour, notes manuscrites de la présidente C-I. Brelot, comptes rendus des réunions. 1991-1992

Concours, prix et médailles attribués par la Société 12 J 124 Prix proposé pour un mémoire sur les épizooties22.- Programme proposé, liste de diffusion

du programme. Choix du lauréat : correspondance. 1840 12 J 125 Deuxième concours23 ouvert par la Société : règlement imprimé, 1909 ; convocation des

lauréats, 1911. 1909-1911 12 J 126 Diverses questions concernant l'industrie du département.- Concours organisé par la Société

sur demande du gouvernement : notes manuscrites des candidats, instructions ministérielles, correspondance de la préfecture. 1844

Cours institués par la Société 12 J 127 Institution de cours publics par la Société24.- Demandes du président Gustave Rebour auprès

d'institutions publiques d'autorisation d'ouvrir des cours publics, 1863-1865 ; correspondance d'institutions publiques et personnalités influentes, 1863-1866 ; approbation par le Conseil départemental d'instruction publique : délibération accordant l'ouverture de cours publics, 1864 ; programmes des cours, 1864-1866. 1863-1866

Publications de la Société ou soutenues par la Société

Généralités 12 J 128 État des ouvrages publiés.– Inventaire des volumes à vendre lors du transfert des volumes de

la bibliothèque de Revigny, 15 février 1974 ; listes des volumes des Mémoires dans la bibliothèque propre à la Société, 1935, 1978. 1935-1978

12 J 129 Lettres de remerciements et demandes d'envois d’ouvrages publiés par la Société. 1817-1979 12 J 130 Lettres d’auteur proposant des publications à effectuer ou demandant le soutien financier de

la Société. 1819-1914

Volumes annuels des Mémoires et Travaux et tables récapitulatives

Volumes annuels 12 J 131 Élaboration des volumes.– Lettre de Robert Joseph, conservateur du musée d'archéologie à

Lons-le-Saunier pour M. Rossignoles confirmant la lecture des Mémoires de la Société, le 27 avril 1866. Communications à publier : avis du comité de lecture, 1935-1941. Travaux 1977-1978 : correspondance, correction des épreuves, liste des souscripteurs, bulletin de souscription vierge. Travaux 1979-1980 et 1981-1982 : correspondance, circulaires pour la diffusion, photographies pour illustration. Travaux 1983-1984 : liste à publier des communications et des sorties de la Société, correspondance. Travaux 1985 (publié en 1987), de 1991-1992 et de 1995-1997 : correspondance. Travaux 1998 : correspondance avec les auteurs et l’imprimeur. Travaux 2003 : correspondance avec les auteurs ; tiré à part de « Une curieuse affaire criminelle de Dompierre », 1718-1722 par Serge Bavoux, version annotée, affiche de publicité, 2004. 1866-2004

22 Voir aussi, 12J235, mémoires présentés pour le concours de la Société sur l’amélioration de la race chevaline et 12J239, concours sur la sériciculture. 23 Il concerne plusieurs sujets historique, archéologique, biographique et littéraire. 24 Voir aussi 12 J 193.

Page 23: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

23

12 J 132 Impression et diffusion des volumes.– Relations avec les imprimeurs25 : devis,

correspondance, 1965-1981, 1991-1993, 1998, 2000-2002. Bilans des ventes d'ouvrages, 1973-1979. 1965-2002

Tables récapitulatives

12 J 133* Table des comptes-rendus ou rapports faits à la Société et des principales matières énoncées

aux procès-verbaux des séances de cette société depuis sa fondation en 1817 jusqu'en 1858, par le sieur Perrin, avocat à Lons-le-Saunier, membre de la Société et de l'Académie de Besançon, janvier 1959. 1959

12 J 134 Tables générales des communications et travaux de 1954 à 1978 : tapuscrit. s. d. [v. 1982] 12 J 135 Tables 1891-1954.- Dossier d’élaboration. 2007

Ouvrages thématiques 12 J 136-138 Jean Brelot et Gustave Duhem, Histoire de Lons-le-Saunier. 1957-1992

12 J 136 Souscriptions, 1957-1958. 12 J 137 Réimpression : correspondance avec l'imprimeur, bulletin de souscription vierge, liste des

acheteurs potentiels, 1974-1975. 12 J 138 Réédition : devis et correspondance de l’imprimeur, demande de soutien financier à la

Ville de Lons, 1992. 12 J 139 Henri Hours, Naissance d'un département, dictionnaire biographique des administrateurs du

Jura.- Souscription : envoi de prospectus. 1991 12 J 140 Clément Gourdon, À travers les villages du Jura, Mantry.- Projet sans suite : correspondance

avec l'auteur, devis. 1991 12 J 141 [Ouvrage collectif] Le Jura contre Paris. Le mouvement fédéraliste jurassien de 179326 :

correspondance avec l’imprimeur. Impression des actes : tapuscrits des interventions, devis de l'imprimeur, 1994-1995. 1994-1995

Bulletin de liaison de la Société

12 J 142 Élaboration des bulletins : textes manuscrits, 1975-1978 ; correspondance, 1995. 1975-1995 12 J 143 Bulletins publiés : deux volumes reliés27. 1974-1995

Sorties et voyages 12 J 144 Sorties organisées tout au long des saisons.- Sorties organisées en 1970-1971 :

correspondance et devis. Sorties de 1987 : listes de participants, programmes, correspondance. Sorties de 1993 : correspondance, factures. Sorties de 1995 : correspondance, listes de participants. 1970-1995

12 J 145-146 Voyages. 1970-1986

12 J 145 Haute-Saône.- Présentation pour parution d’un article dans la presse, liste des participants, comptabilité du voyage, 1970.

25 Voir aussi 12 J 65, faillite de l’imprimeur des Travaux. 26 Actes de la table ronde du 3 avril 1993 sur le mouvement fédéraliste de 1793 organisée par la Société (voir 12 J 152). Un exemplaire de l’ouvrage est coté 8°F948 dans la bibliothèque des Archives du Jura, 27 Lacune 1985-1986.

Page 24: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

24

12 J 146 Offenbourg en Allemagne.- Compte-rendu, programme, brouillon de lettre de

remerciement pour l’accueil (textes français et allemands), 1985-1986.

Expositions et colloques organisés par ou avec la Société 12 J 147 Art sacré dans le Jura au musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.- Organisation :

correspondance, 1973. 1973 12 J 148 Quartier de la Comédie [Lons-le-Saunier].- Correspondance avec la Ville de Lons et les

partenaires pour l'organisation de l'exposition, 1979-1980. Maquette de l'exposition, 1980. Photocopies utilisées pour la mise en place de l'exposition, s. d. Trois dessins de Marcel Vuillemey sur papier calque, 1980. 1979-1980

12 J 149-153 Bicentenaire de la Révolution française. 1983-1995

12 J 149 Comité régional du bicentenaire de la Révolution française : correspondance entre membre, comptes-rendus de réunions, bulletins de liaison, 1983-1987.

12 J 150 Concours et séminaire organisés par la Société.- Organisation : liste des études présentées

lors du séminaire, composition du jury, correspondance. Études proposées (Ignace Bruet, curé d’Arbois, député aux États généraux par Jacques Gillard ; Jean-François Germain (1762-1825) par Michel Colleuil ; inventaire après décès de Jean-François Germain par Pierre Lacroix), 1985-1989.

12 J 151 Exposition Jura 1789.- Emprunts de documents auprès des villes d'Arbois, Besançon,

Dole, Lons-le-Saunier, Poligny, Salins, Saint-Amour et Saint-Claude : correspondance, listes de documents, contrats. Personnalités présentées (Pierre-Antoine Gindre (1758-1842), Philippe Corneille (1765- ?), Simon Vuillier, Pierre-Henri Lepin (1773-1839), Charles de Dortan (1741-1799)) : dossiers documentaires. Installation : maquette, documents iconographiques. Vacations employées pour l'exposition, 1987-1989.

12 J 152 Actions diverses menées en Franche-Comté : correspondance, plaquettes d’information,

dossiers de préparation, 1988-1989. 12 J 153 Table ronde Le Jura contre Paris, le mouvement fédéraliste jurassien en 1793.-

Organisation : notes manuscrites, programme, résumés des interventions, liste des inscriptions, copies des articles de presse, correspondance avec les invités et intervenants, 1992-1995.

12 J 154 Colloque régional Apôtres et prophètes au Credo.- Correspondance avec la Direction

régionale d'action culturelle de Franche-Comté. 1988-1989

Participation de la Société à des souscriptions 12 J 155 Monument à Mathieu de Dombasle.- Souscription proposée par la société centrale

d'agriculture de Nancy : correspondance. 1844 12 J 156 Société archéologique et historique de l'Orléanais.- Financement d'un monument funèbre

pour M. Herluison et M. Desnoyers : lettre du sieur Pannier, directeur. 1905 12 J 157 Rachat de la maison natale de Corneille.- Demande de subvention adressée par un comité de

Rouen. 1906

Relations avec les institutions publiques, partenariat divers 12 J 158 Relation avec le ministère de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des cultes. 1868-1913

Page 25: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

25

12 J 159 Préfecture du Jura28.- Commandes à la Société de travaux statistiques, 1836-1876.

Nomination du président de la Société à la commission de l'urbanisme du Jura, 1962. Dénominations de rues d'Arbois, Champagnole, Chilly-le-Vignoble, Dole, Lons-le-Saunier et Montmorot, 1970. Correspondance sur l'actualité du Jura, 1976-1982. Envoi à des institutions publiques d’un ouvrage sur l'histoire d'Orgelet sous la Révolution : correspondance, 1994. 1836-1994

12 J 160 Comité départemental du tourisme.- Comptes rendus de séances29. 1970 12 J 161 Instauration du Comité30 de pré-inventaire du patrimoine artistique du Jura : correspondance,

1969. Commission des objets mobiliers et comités d'action culturelle mis en place par la Préfecture.- Correspondance, comptes-rendus, 1970-1973. 1969-1973

12 J 162 Université ouverte de Lons-le-Saunier.- Comptes rendus de réunions du bureau, liste des

adhérents, programmes des cycles proposés, correspondance avec l’université de Franche-Comté. 1986-1987

12 J 163 Salon du livre jurassien : correspondance de Claude- Isabelle Brelot, présidente et membre

du jury, listes des livres sélectionnés, fiches de lecture. 1987-1990 12 J 164 Radio Lacuzon31.- Comptes-rendus de réunions. 1987-1988

Relations avec d’autres Sociétés savantes

Sociétés agricoles et scientifiques 12 J 165 Société d'agriculture de l'arrondissement de Dole.- Installation officielle de la société

d'Agriculture : discours du préfet du Jura et du maire de Dole, 1823 ; procès-verbal de la séance du 19 mai 1823. Questions sur les qualités des sols : correspondance, 1830. 1823-1830

12 J 166 Société d'agriculture et des arts industriels de Saint-Claude.- Séance sur les thèmes des

charrues et des forêts : procès-verbal de séance (extrait). 1829 12 J 167 Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny.- Manifestations diverses : correspondance,

invitations. 1867 12 J 168 Société d'agriculture, sciences et arts de la Haute-Saône (SALSA).- Manifestations diverses :

correspondance, invitations. 1906-1910

Sociétés archéologiques 12 J 169 Société impériale de Moscou.- Invitation : lettre du sieur Fondel, conseiller de collège,

professeur à l'Institut Sainte-Catherine en Russie, chevalier de Saint-Stanislas et de Sainte-Anne. 1892

12 J 170 Institut de Carthage, Société Tunisienne des Sciences, Lettres et Arts.- Représentations

théâtrales au théâtre romain de la ville de Carthage : brochure de présentation des fêtes antiques. 1907

Diverses sociétés savantes correspondantes

12 J 171 Échange de publications entre les Sociétés savantes françaises et étrangères : règlement du

ministère de l'Instruction publique, du 12 janvier 1905. 1905

28 Voir aussi 12 J 185-186, études sollicitées auprès de la Société. 29 Séances pendant lesquelles la société est intervenue en tant que consultant. 30 La Société en est partie prenante. 31 Radio associative animée par l’AJIR et des membres de la Société.

Page 26: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

26

12 J 172 XIIIe congrès international d'anthropologie et d'archéologie préhistoriques à Monaco :

discours du Prince Albert Ier, programme, 1906. IXe congrès international de zoologie de Monaco : programme, 1913. 1906-1913

12 J 173 Sociétés savantes, archéologiques, littéraires ou scientifiques de France et associations

partenaires : correspondance générale. 1834-1991 12 J 174 Relation avec des sociétés savantes comtoises (Société d'émulation du Doubs, 1875-1883 ;

Société d'émulation de Montbéliard, 1905-1910 ; Académie de Mâcon, Société des arts, sciences, belles-lettres et agriculture de Saône-et-Loire, 1905-1910 ; Association franc-comtoise ou Union des sociétés savantes de Franche-Comté et de Belfort, 1905-1913 ; Société d'émulation de Cambrai, 1920).- Correspondance, invitations, règlements de concours. 1875-1920

12 J 175 Sociétés savantes et littéraires correspondantes : listes, 1958, 1975, 1993-1994. 1958-1994 12 J 176 Correspondance en anglais. 1905-1920

Communication de la Société sur ses activités 12 J 177 Communication à destination de la presse.- Le Matin : correspondance, 1907-1908. Coupures

de presse, 1970-1972. Communiqués de presse : 1982-1986. 1907-1986

TRAVAUX ET ETUDES DES EMULATEURS32

Histoire administrative et juridique

Administration et juridictions 12 J 178 Le sieur Bonnaire, de Saint-Claude, « Nécessité d'administrer pour prévenir toute dérive

criminelle » (note). 1843 12 J 179 Charles Viatte, député du Jura, « Extension aux départements d'Outre-Mer de la législation

sociale applicable en métropole » (rapport d'information). 1949 12 J 180 Joseph Girard, « La réforme du calendrier » (impression de l’exposé présenté à l'Institut

international de statistique au cours de la XXVIIe session tenue à Rome du 6 au 12 septembre 1953). 1953

12 J 181 Auteur non identifié, « La grande judicature de Saint-Claude » (texte manuscrit). 1969 12 J 182 Michel Vernus, « Monitoires et formes de délinquance dans le Jura au XVIII e siècle »

(tapuscrit, illustrations, épreuve). 1983 12 J 183 Colette Brossault, « Mourir en chemin au XVIIIe siècle » (épreuve). 2010 12 J 184 Auteur non identifié, « Réflexions sur l'administration des ménages de la campagne »

(manuscrit). s. d.

32 Cette partie contient aussi des études collectives à caractère administratif requises par les pouvoirs publics auprès d’instances locales diverses, parmi lesquelles figure la Société d’émulation du Jura (voir 12J185 et 186 par exemple). De même y a-t-on placé des notes, des études, des rapports, des imprimés émanant de personnalités publiques du département ou autres personnes, envoyés à la Société d’émulation pour information au regard des sujets débattus par ses émulateurs et en fonction de l’actualité contemporaine du Jura, que la Société, comme toute société savante par nature surtout au XIX e siècle, s’attachait à suivre.

Page 27: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

27

Fiscalité, impôts et taxes

12 J 185 Impôt sur le sel.- Demande d'étude auprès de la société par le ministère des Finances par

l'intermédiaire du préfet : demande, rapport du sieur Jacquin, maire de Sarrogna, réponse de Sébastien Guyétand, secrétaire perpétuel, observations et réponses faites par des membres de la Société. 1832

12 J 186 Commission nationale d'enquête sur la taxation des tabacs.- Rapport, questions de la

Chambre des députés 1835, lettre en malgache envoyée depuis Antanarivo [Tananarive] au sieur Robin, 1828. 1828-1835

Affaires juridiques

12 J 187 Sources écrites.- Contentieux entre François-Joseph Bouvet dit Maréchal et les maires des

sept communes du Grandvaux relatif à la possession de forêt : consultation de juristes, mémoire en défense, renseignements. 1822

Sinistres

12 J 188 Docteur Richard Pyot, « Mémoire sur les incendies, de leurs causes, des moyens de les

prévenir et de les combattre » ; « L'expérience relative à l'incombustibilité du chaume » (lettres). s. d.

Agriculture, agronomie, zoologie et botanique

Généralités et agronomie 12 J 189 Différentes cultures présentes sur le département du Jura.- Questions générales posées par la

Société aux préfets du Jura : correspondance, [1829], 1841-1845. Circulaire sur des questions agricoles adressées aux conseils ruraux du département, [1830]. Recueil des questions agricoles adressées aux conseils ruraux de département et arrondissement et aux correspondants du conseil, impr. Mme Huzard, 1830. Lettre du préfet du Jura au secrétaire du comité d'agriculture du département, 4 septembre 1830. 1829-1845

12 J 190 Conseil agricole de l'arrondissement de Lons-le-Saunier.- « Enquêtes sur les sols et la

culture, communes de Baume, Blye, Chevrotaine, Combe d'Ain, Domblans, Lavigny, Voiteur » : discours de présentation à la séance du [1er] avril 1830, textes des enquêtes33. État de l'agriculture du département et proposition d’établissement d'une ferme modèle34 : rapport du conseil agricole, 1891. 1830-1891

12 J 191 Jean Joseph Bergeret, de Poligny, Plantation sur le revers occidental de la côte dite de

Greubey (notice). 1820 12 J 192 Gustave Gerrier, ancien magistrat d'Arbois.- Notices agronomiques (6 études). 1840 12 J 193 Le sieur Barbaux, directeur de l'école supérieure et élémentaire de Champagnole,

Opportunité de donner des cours d'agriculture aux élèves (lettre au président de la Société). 1844 12 J 194 Félix Broutet, L'agriculture dans le Jura (revue de presse). 1949

33 Voir aussi 12 J 212. 34 Voir aussi 12 J 199.

Page 28: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

28

Agriculteurs et vétérinaires 12 J 195 Sébastien Guyétand, docteur en médecine, [secrétaire perpétuel de la Société], A la mémoire

d'un philanthrope jurassien, Monsieur Théodore Dauphin, instituteur et créateur de l'école d'agriculture de Cesancey (commentaire, mémoire et lettre adressée au préfet, biographie).

1818 12 J 196 Aide à Florentin Tissot, vétérinaire de l'arrondissement de Poligny, à l'obtention de concours

scientifiques.- Correspondance, s. d., notice sur les concours déjà obtenus, 1832. [1830-1840]

Exploitation agricole 12 J 197 Domaine de Plasne, propriété de Claude Landry.- Notes du propriétaire sur l'agriculture, 13

décembre 1827 ; rapport sur les avantages de la culture de la luzerne, 1er septembre 1829 ; correspondance sur la gestion agricole de la propriété, 1829. 1827-1829

12 J 198 Correspondance sur les fruitières suite à l'intervention sur le sujet de Wladimir Gagneur. 1839 12 J 199 Auteur non identifié, Projet de ferme modèle (lettre au président de la Société pour étude du

projet par la commission d'agriculture). 1841

Drainage des terres 12 J 200 État du drainage dans le département : rapport de l'ingénieur du service hydraulique des

Ponts et Chaussées, 1976. Drainage des terres de Besain : lettre d'un habitant au président de la Société, 1856. 1856-1976

Matériel agricole

12 J 201-202 Inventions agricoles de Joseph Hugonnet, laboureur de Blye. 1817-1831

12 J 201 Modèle d'une nouvelle charrue.- Rapport adressé à la Société par l'inventeur, s. d. ; descriptions des avancées techniques par les maires des communes proches de Blye ; avis et attestations des cultivateurs utilisant cette charrue ; avis de la préfecture du Jura, 1817.

12 J 202 Machine à battre le blé.- Note de Sébastien Guyétand, 1824 ; rapport et compte-rendu au

conseil d'agriculture de l'arrondissement de Lons-le-Saunier (séance du 1er avril 1830) ; description de la machine avec résolution du problème du battage complet, 1831.

12 J 203 Charrues et herses.- Herse mécanique : lettre du sieur Girod, de Besançon, en réponse à un

rapport sur son emploi, 1822. Noël Le Mire, « La charrue du sieur Boullier, de Lieffrans » (rapport en séance publique du 17 novembre 1828). Invention et construction d'une charrue à deux sacs, par le maire de Charézier, pour le compte de Jean Joseph Bouillier : demande de subvention et d'autorisation de réalisation, 1835. Charrue du sieur Mignot : description par Wladimir Gagneur à Poligny, 1843. Charrue de François Héron à Courlaoux : note d'un auteur non identifié, s. d. 1822-1843

12 J 204 Machines à battre.- Machine à battre de M. Chevassus à Vincelles : rapport d’un auteur non

identifié, 1830. Battage avec la machine de Pierre-Simon Oudard : rapport d'observation par Désiré Godefin, 1837. Machine à battre le blé de Stanislas Durand, mécanicien à Paris : rapport35, s. d. 1830-1837

12 J 205 Les moulins et battoirs.- Modèle d'un moulin : brouillon de lettre au secrétaire perpétuel de la

Société, Pierre Surond, 1821. Battoir inventé par le sieur Galliot à Ruffey : lettre de l'inventeur, 1833. 1821-1833

35 Il manque les dernières pages.

Page 29: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

29

12 J 206 Innovations agricoles et semoir du sieur Hugues, de Bordeaux : copie de lettres. Outils agricoles et charrue : planche lithographique (auteur non identifié). 1834

Matériel viticole36

12 J 207 Pressoir à vin.- Amélioration du petit pressoir à levier par Jean Baptiste Boichoz et Jean

François Écouchard, membres de la Société : notice explicative, 1818. Pressoir cylindrique inventé par Thomas Revillon, mécanicien et associé résidant de la Société : rapport à la Société d'agriculture, sciences et belles-lettres de Mâcon (Mâcon, impr. de Dejussieu, 1836) ; rapport de Louis Vinsac sur ce même pressoir, le 29 décembre 1836. Pressoirs cylindriques imaginés par Revillon : plan lithographié par Le Blanc, s. d, lettre par le sieur Thibert, Mâcon, 1er février 1838. 1818-1838

Sylviculture

12 J 208 François Gerrier, doyen du Conseil de préfecture, membre de la société, « Restauration,

aménagement et conservation des forêts dans le Jura » (discours prononcé à la séance de la Société du 14 juin 1821). 1821

12 J 209 États des forêts communales de l’arrondissement de Saint-Claude.- Améliorations exécutées

en automne 1827, au printemps et l’automne 1828 : rapport du garde général des Eaux et forêts, tableaux descriptifs des actions menées et des résultats observés, lettre explicative, 1831. État des plantations ou semis dans la forêt communale d'Avignon-lès-Saint-Claude : lettres du sous-préfet de Saint-Claude, Honoré Colomb37, et du garde général des forêts à Sébastien Guyétand, secrétaire perpétuel de la Société. 1827-1831

12 J 210 Semis du Pin Laricio.- Lettres du Préfet du Jura à Jean-Baptiste Chevillard, ancien sous-

intendant militaire à Lons-le-Saunier, et Sébastien Guyétand, secrétaire perpétuel de la Société. 1831-1832

12 J 211 Laurent Guichard, de Cousance, « Réflexions sur la nature des arbres verts » (manuscrit). 1844 12 J 212 Syndicat d'initiative de la Savoie, L. Abrioud38, La restauration et l’aménagement des

terrains en montagne, Chambéry, 20 novembre 1906. 1906

Production agricole

Culture 12 J 213-215 Vigne39. 1829-1963

12 J 213 Gustave Rebour, « Dépréciation et engorgement des vins. Moyen légal de disparition et prévention » (notice présentée à la Société à la séance extraordinaire du 16 mai 1829, lettre du sieur Dalloz sur cette présentation, s. d. [vers 1829] ; auteur non identifié, « Observations sur les causes qui tendent à conserver le vin et celles qui tendent à le détériorer » (notice, s. d.).

12 J 214 Louis Genevaux, « Le Vignoble et les vignerons de Lons-le-Saunier » (manuscrit), 1963. 12 J 215 Jacques Bernard et Antoine Coulon, cultivateurs, « Description des cépages cultivés sur

Salins » (notes), s. d. [XIXe siècle]. 12 J 216-223 Plantes fourragères et céréales, prairies d’élevage. 1819-1843

12 J 216 Récolte de céréales et autres farineux.- Statistique du ministère de l'Intérieur donnée à remplir au préfet du Jura, 1822. Bernard Gaspard, Prodrome de quelques expériences

36 Voir aussi Production agricole, Culture de la vigne, 12 J 213-215. 37 Déchirée, il manque quelques informations. 38 L. Abrioud est le secrétaire général du syndicat d’initiative. 39 Voir aussi 12 J 207 sur le pressoir à vin.

Page 30: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

30

d'agriculture : transmutation des blés de printemps en blés d'automne, sur la durée de la germinabilité des graines, sur les maladies des grains, note sur les blés de Pologne, 1819.

12 J 217 Société royale et centrale de l’Agriculture.- Questions relatives à la culture, au rouissage

et au broiement du chanvre et du lin aux sociétés d'agriculture et à ses correspondants dans les départements : publication (impr. Mme Huzard), correspondance, 1828.

12 J 218 Dr Dumont, notes sur les plantes fourragères, Arbois, 1829. 12 J 219 Prairies d’élevage.- Manuscrits de Gustave Gerrier : notice sur le sujet, 135 feuillets,

1827 ; « Prairies arbustives », 17 mai 1831 ; « Observations sur la culture de la gesse hétérophile comme plante fourragère », 25 octobre 1837. Docteurs Dumont et Brune : mémoire, 1829.

12 J 220 Sucre indigène.- Lettre du sieur du Bois de Nemets à Louis Houry, secrétaire de la

Société, 1838. 12 J 221 Jh. Dumoreau, notice sur l’ivraie : correspondance avec l’auteur, 1842-1843. 12 J 222 Culture des plantes oléagineuses : lettre du préfet au président de la Société, 1843. 12 J 223 Bernard Gaspard40, médecin, « Mémoire sur l'époque la plus convenable de semer les

graines céréales dans notre climat », 1829. 12 J 224-227 Production fruitière et maraîchère. 1831-1850

12 J 224 Pommes de terre.- Lettre de Joseph Désiré Daucey, charpentier, au préfet, 4 novembre 1831. Lettre de Charles Domet de Monts, membre de la Société, à un membre du comité d'organisation du comice agricole, 1831-1846.

12 J 225 Reproduction et culture des arbres fruitiers.- Note de François Frédéric Thévenin,

cultivateur au Vaudioux, à Jean-Baptiste Chevillard, président de la Société, 1845. 12 J 226 Justin Goudot, note sur la culture d'arracacha (article paru à La Sentinelle du Jura, 27 juin

1847). 12 J 227 Bernard Gaspard, médecin, « Mémoire sur la nature des fruits de table » (manuscrit),

1850.

Élevage et sériciculture 12 J 228-229 Aquaculture. 1829-1856

12 J 228 Bernard Gaspard, médecin, « Recherches anatomiques sur les carpeaux » (manuscrit), 1829.

12 J 229 Auteur non identifié, « Premiers essais de pisciculture dans le département du Jura »

(rapport), 1856. 12 J 230-234 Élevage bovin. 1819-1852

12 J 230 Louis Enguerrand de Coucy, préfet du Jura et président de la société, « Statistique bovine du département du Jura » (notice lue à la séance publique de la Société, le 1er décembre 1819).

12 J 231 Alexandre de Lais (baron), propriétaire à Lais (Saône-et-Loire), Élevage bovin de race

suisse (extrait d'une lettre à M. de Tassenne), 1819.

40 Auteur de l’histoire du prieuré de Gigny.

Page 31: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

31

12 J 232 Auteur non identifié, mémoire sur les bovins et les pâturages, [1830]. 12 J 233 M. Maurice, docteur en médecine et maire de Foncine-le-Haut, « Influence dangereuse

sur l'anémone sylvie dans la nourriture des animaux de l'espère bovine ». (mémoire manuscrit), 1844.

12 J 234 Frédéric Roydor, vétérinaire, « Naissance de deux veaux à Cressia » (notice, 18 mai

1852). Nicolas Piard, conservateur du musée de la Société, description d’un veau à Blye (notice manuscrite), 30 novembre 1852.

12 J 235-237 Élevage équin. 1832-1844

12 J 235 Amélioration de la race chevaline dans le Jura.- Trois mémoires et une lettre envoyés pour le concours de la Société ouvert en novembre 1832, 1832. Rapport de Philibert Devaux de l'Épinay, membre de la Société sur le sujet, s. d. [1840]. Mémoire d’Abry d'Arcier, 1844. Rapport des sieurs de Thoisy, Devaux, Vuillot, Écouchard et Chevillard, s. d [1840].

12 J 236 Organisation par la Préfecture de concours pour la distribution de primes aux

propriétaires des plus belles juments poulinières et pour l'encouragement à l'amélioration de la race des chevaux et des mulets : convocation du président de la Société au jury d'examen, 1843.

12 J 237 Sieur Poncet, écuyer et ancien vétérinaire de la cavalerie à Ambérieu, « mémoire de

travail sur l’espèce chevaline » (manuscrit), s. d. 12 J 238 Élevage de volailles.- Bernard Gaspard, docteur en médecine, « Mémoire sur l'incubation

artificielle des œufs d'oiseaux » : texte manuscrit et lettre de Désiré Monnier, 1825 ; mémoire sur les chapons de Bresse : manuscrit, 1845. 1825-1845

12 J 239 Sériciculture.- Modèle de magnanerie d'André Jean et système de ventilation de M. Darcet :

plan lithographié, s. d. Droz-Maurel, « Agriculture, commerce et industrie de Dole » (notice), 1827. Tableau statistique préfectoral et recensement des élevages de vers à soie sur le département du Jura, 8 août 1836. Résultat obtenu dans l'élevage des vers à soie : rapport de Sigismond Gellion, [1844]. Appel à concours de la Société, [1845]. Manufacture de soierie des sieurs Lançon père et fils à Clairvaux : rapport d’activité, s. d. Lettres de membres ou à des membres de la Société sur la sériciculture (Richard Pyot ; sieur Bonnafour ; sous-préfecture de Poligny ; Alexandre Mounier ; sieur Albert ; François Frédéric Thevenin ; Louis Escoffier, propriétaire cultivateur à Morzenay ; Sébastien Guyétand ; François Ryard), 1829-1849. 1827-1849

Protections des récoltes et des animaux

12 J 240 Bernard Gaspard, « Effets de l'humidité et de la sécheresse de 1816 et 1818 » (mémoire),

1818, avec un article sur la famine, 1817. 1817-1818 12 J 241 Épiphytie.- M. Chevalland, « La maladie des pommes de terre », s. d. [1840]. M. Molas,

pharmacien à Champagnole, « Expériences et observations sur la maladie des pommes de terre », 1847 (notices). 1840-1847

12 J 242-246 Épizooties. 1830-1844

12 J 242 Joseph Bailly, de Saint-Julien, Mémoire sur les maladies épizootiques qui règnent dans le département, 1840.

12 J 243 Lutte contre les épizooties.- François Gerrier, « Projet de défense » (mémoire), 1840.

Devaux de l'Épinay, « Observation sur la multiplicité des foires comme moyens faciles de la propagation des maladies épizootiques » (mémoire), [1840]. Anonyme, « Moyen de prévenir la salubrité des étables », s. d. Programme d'un prix attribué par le Comice

Page 32: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

32

agricole de Lons-le-Saunier de 800 F sur les épizooties, s. d. Auteur non identifié, « Notice listant les moyens proposés contre la propagation de l'épizootie », s. d., et « Notice listant les moyens de maintenir la salubrité des étables avant l'épizootie s'y étant manifestée et de les purifier si la maladie y a pénétré », s. d.

12 J 244 Onésime Delafond, « Mémoire sous forme de lettre à propos des maladies du bétail »,

1844. 12 J 245 Maladie clavelée touchant les moutons : rapport d’observation clinique entre novembre

1830 et août 1831. 12 J 246 Pleuropneumonie41.- Tissot, vétérinaire à Poligny, « Traité de la pleuropneumonie

contagieuse du bétail à grosses cornes » (mémoire et supplément), 1840 ; « Pneumo-mamo » (mémoire), s. d. ; correspondance avec le sieur Picard, 1841. Sieur Laffon, de Cousance, « Mémoire sur la péripneumonie », 1841. Charles Louis Fardet, Mémoire vétérinaire, 10 novembre 1840. Auteur non identifié, mémoire incomplet sur la péripneumonie, s. d. Correspondance, 1840-1843.

12 J 247-249 Animaux et plantes nuisibles. 1832-1846

12 J 247 François Joseph Dumont, d’Arbois, « Récit de l'épopée d'une louve enragée aux alentours de Mouchard, le 18 octobre 1831 » (manuscrit), 25 mai 1832.

12 J 248 Bernard Gaspard, notice sur le gui, 1832. 12 J 249 Attaques d’insectes sur les céréales.- Auteur non identifié, notice sur les insectes, 1846.

Correspondance du préfet sur une attaque d’insectes à Bletterans, 1846.

Etudes botaniques 12 J 250 Philibert Babey, élève de l'École normale, docteur ès Sciences, de l'Académie des Sciences

de Toulouse.- « Essai sur la lichénographie du Jura » (manuscrit), 1819. « Essai sur la muscologie du Jura » (manuscrit), 1820. Rapport sur ces deux mémoires par Beauchemin et Sébastien Guyétand, 14 juin 1821. 1819-1821

12 J 251 Gustave Rebour, lettre au sujet d’un œillet, Orgelet. 1821 12 J 252 Richard Pyot, « Analyse des propriétés du cornouiller sanguin » (notice lue à la séance du 16

novembre 1826). 1826 12 J 253 J. Clerc, « Observations sur l’utilité qu’on pourrait retirer de la culture de la stramonium ». 1830 12 J 254 Justin Goudot, « Description d'un nouveau genre de plantes nommé Hérania » (extrait des

Annales des sciences naturelles). 1844 12 J 255 Joseph Boret, de Jussey, « Mémoire sur les champignons » (manuscrit). 1845 12 J 256 François Leclerc, de Seurre, « Quelques observations sur les fonctions du pédicelle et de la

columelle dans les plantes crucifères » (tiré à part). 1866 12 J 257 Arbres, arbustes, boutures, plantes vivaces et graines, venant du jardin des Plantes de Paris :

liste adressée au secrétaire perpétuel de la Société. 1835

41 Voir aussi 12 J 358.

Page 33: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

33

Etudes zoologiques 12 J 258 Naturalisation d’oiseaux exotiques.- Note du président de la Société au sieur Ledoux,

naturaliste à Chalon-sur-Saône, et participation financière du préfet du Jura. 1843 12 J 259 Gustave Levrat, « Mémoire sur l'utilité de la science entomologique » (communication lue à

la société linnéenne de Lyon à sa séance du 13 juillet 1846). 1846 12 J 260 Joseph Désiré Brillon, docteur en médecine, Zoologie du Jura (publication). s. d. [XIXe s.]

Commerce de produits agricoles

Comices42 et foires 12 J 261 Instauration de comices agricoles.- Arbois : statuts de la société organisatrice, circulaire et

règlement d'organisation, procès-verbal de constitution, 1839-1840. Arinthod : statuts de la société d'agriculture, s. d. Dole : compte-rendu de la première séance du comice, 1839.

1839-1840 12 J 262 Comice agricole de Lons-le-Saunier.- Justification comptable des subventions attribuées au

comice par l’État, par l’intermédiaire du président de la Société, Chevillard : correspondance, tableau de comptabilité. 1842-1843

Fromageries, fruitières

12 J 263 Jean-Baptiste Munier, médecin à Foncine-le-Haut, « Notice historique sur les fromageries »

(tiré à part). 1850 12 J 264* Auteurs non identifiés43, « Le mesurage du lait dans les sociétés coopératives de fromagerie

du Jura » et « Une famille de fromagers du Grandvaux au XIe s. ». Engagement de fruitier à Dompierre-sur-Mont en 1852, à Marnézia en 1883 : transcription d’actes. s. d. [v. 1950.]

12 J 265 Francis Peroz, « Une fruitière jurassienne : Thoiria » (texte d’accompagnement à la

projection d’un film). 1987

Boulangerie 12 J 266 Charles Sauria, « Projet de boulangerie communale » (manuscrit). s. d.

Transports 12 J 267 Auteur non identifié, commentaire sur un article de presse relatif à deux jurassiens

précurseurs dans l'aviation (manuscrit). s. d. 12 J 268-269 Gare et transport ferroviaire. 1832-1838

12 J 268 Projet de chemin de fer entre Lons et Louhans : lettre du sieur Vuillet, 1832. 12 J 269 Tracé de la ligne de chemin de fer de Dijon-Lyon.- Examen par une commission d’une

proposition de la Société d’émulation de l’Ain tendant à ce que les départements de l’Ain et du Jura demandent que la ligne passe par Seurre, Louhans et Bourg-en-Bresse : rapport, Lons-le-Saunier, 1838.

12 J 270-272 Port et transport fluvial. 1819-1841

42 La Société d’émulation fut instigatrice de la mise en place des comices dans le Jura. Elle fit partie des comités d’organisation, en particulier sur celui de Lons-le-Saunier. 43 Mémoires manuscrits écrits sur un seul cahier.

Page 34: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

34

12 J 270 Denriège, archiviste de la préfecture de Saône-et-Loire, Description du canal du Charolais ou du Centre, imprimé à Mâcon, 1819.

12 J 271 Canaux de Lons à la Saône et de Dole-Salins, 1839 : lettre du préfet, extrait de son

discours prononcé à la séance publique de la Société d'émulation (impr. Frédéric Gauthier, Lons-le-Saunier), s. d.

12 J 272 C. Ferand, de Lons-le-Saunier, « Notice historique sur la navigation de l'Ain dans le

Jura » (introduction imprimée d'un mémoire), 1841. 12 J 273 Routes.- Projet de percée d’un tunnel au col de la Faucille : lettre du sieur Bonnaire aux

membres de la Société. 1843

Économie

Industrie 12 J 274 C. de Belleroche, sous-préfet de Dole : rapport statistique sur les industries de

l’arrondissement de Dole. 1826 12 J 275 Perruche, maire de Sellières, « Établissements industriels installés à Sellières » (rapport

manuscrit). 1826 12 J 276 Doctrines du libre-échange : lettre adressée à E. Jurive, ingénieur civil. 1847 12 J 277-282 Mécanisme industriel. 1831-1873

12 J 277 Ernest de Chamberet, de Lons-le-Saunier, « Mémoire à l'appui d'un projet de machine

soufflante, unie par une machine à vapeur » : texte, plans lithographiés et manuscrits, correspondance, 1831.

12 J 278 Jean Simon Benoît-Clément, géomètre aux Rousses, « Mémoire pour un nouveau

régulateur de rampes pour remplacer le niveau d'eau et ses accessoires » : texte, correspondance, avis préfectoral, plan, 1836.

12 J 279 Gustave Rebour, « Rapport sur le nouveau moteur inventé par Louis Fuand »

(publication), 1866. 12 J 280 Nouvelle pile électrique.- Correspondance de H. Gibert, de Bordeaux, 1868. 12 J 281 H. Poulain, chef de bataillon du génie, « Nouvel organe mécanique réciproque de

transformation de mouvement circulaire alternatif en rectiligne alternatif, à substituer à tous les mécanismes dits parallélogrammes et à leurs dérivés » : rapport, correspondance, 1872.

12 J 282 François Leclerc, de Seurre, « Quelques réflexions sur les produits distillés de la

carbonisation du bois » (note manuscrite), 1873. 12 J 283-284 Industrie textile. 1905 et s. d.

12 J 283 [Emile Lefèvre], Histoire économique de la laine, ouvrage couronné par l’Académie des sciences morales et politiques, 1905.

12 J 284 Machine à faire les tiges de bottes.- Lettre d’un auteur non identifié, s. d.

12 J 285-286 Industrie métallurgique. 1865 et s. d.

12 J 285 Georges Trouillot, Recherche sur les effets vitaux produits par la combustion de la houille, impr. Gauthier frères, Lons-le-Saunier, 1865.

Page 35: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

35

12 J 286 M. Dufaud, Instruction sur la fabrication du fer, publication sur ordre du ministre des

manufactures et du commerce, impr. Mme Huzard, s. d. 12 J 287-288 Industrie papetière. 1843-1984

12 J 287 Claude Poirier, lettre sur son mémoire sur la fabrication du papier, 1843. 12 J 288 Michel Vernus, « Papeteries et papetiers arboisiens » : tapuscrit, illustrations, épreuve,

1984. 12 J 289 Genoux-Prachée, entreposeur des sels des Salines royales, « Entrepôt de ciment hydraulique

de Pouilly (Côte-d'Or) » (lettre imprimée, impr. Joly à Dole). 1828 12 J 290 Mlle Roy, directrice des Arch. dép. Jura, « Fonds d'archives des salines de Montmorot »

(texte de communication en séance). 1966

Artisanat, commerce 12 J 291 Yves Blanc, « L'artisanat dans le canton de Morez au XIXe siècle » (tapuscrit). 1976 12 J 292 Francis Peroz, de Belfort, « Vieux métiers comtois » (tapuscrit). 1981-1986 12 J 293 Michel Vernus, « La librairie en Franche-Comté (XVIIIe-XIX e siècles) » (tapuscrit pour

publication). 2010

Éducation

Développement de l’enseignement général et professionnel 12 J 294 M. Cépède, garde du Cabinet d'histoire naturelle du roi et membre de plusieurs académies,

Vues sur l'enseignement public, Paris, Librairie Desenne, 1790. 1790 12 J 295 Paul Ducret, « De l'éducation de la première enfance » (manuscrit). [1825] 12 J 296 Besoins de l'école élémentaire.- Mémoire présenté au Conseil municipal de Lons-le-Saunier

par le directeur de l'école, 1832. Mémoire présenté par le sieur Lambert, de Lyon44, 1837. 1832-1837 12 J 297 Louis Houry, « Mémoire sur l'instruction primaire du département du Jura et sur les

améliorations dont elle est susceptible » (tiré à part du texte lu en séance), 1832 ; « Observations sur le système d'études suivi par le sieur Morin à Fontenay-aux-Roses » (manuscrit), 1840. 1832-1840

12 J 298 Henri Hours, « Les bibliothèques des écoles centrales en Franche-Comté (1795-1803) »

(tapuscrit). 1991 12 J 299 René Nozière, « L'École d'enseignement mutuel de Lons-le-Saunier : 1818 » : tapuscrit,

correspondance pour la publication, épreuve de publication. 1985 12 J 300 Auteur non identifié, « Le curé Brunod et son opinion sur l'enseignement primaire et sur les

avantages qu'il présente pour le bonheur individuel et la prospérité publique » (manuscrit). s. d.

Vie scolaire 12 J 301 Abbé Jacques, missionnaire diocésain à Lons-le-Saunier, L'écolier, journal bimensuel illustré

(n° 1). 1881

44 Il y a deux versions de ce mémoire, rédigés les 5 et 22 mai 1837.

Page 36: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

36

Géographie et aménagement du territoire

Etudes géographiques et cartographiques

12 J 302 Montagnes du Jura et du canotn de Genève.- Lettre de Paul Chaix demandant de vérifier

l’altitude des montagnes du Jura en complément de travaux similaires pour les montagnes des Alpes entrepris par le profeseur [de botanique Augustin Pyrame] de Candolle, (destinataire de la lettre non identifié). « Des environs de Genève » (manuscrit s. d. comportant des tables de points d’altitude, relevés par de Candolle ?). 1837 et s. d.

12 J 303 Confection des cartes des cantons du département.- Lettre de demande de par le capitaine

Devaux, membre de la Société, au nom du ministère de la Guerre. 1838 12 J 304 Établissement d’un plan en relief du Jura.- Correspondance entre les collaborateurs du projet

(dessinateur, ministère de la Guerre, membres de la Société), 1864-1865. Dessins de coupes géologiques des environs de Lons-le-Saunier, 1864-1865. Financement du projet : factures, demande de subvention par la Société, 1867. 1864-1867

12 J 305 Docteur Achille Chéreux, de Paris, lettre au sujet d’un manuscrit Grivel et d’une carte de

Franche-Comté. 1865 12 J 306 Collectif, Atlas linguistique de la France. Notice servant à l'intelligence des cartes, Paris,

Honoré Champion, 1902. 1902 12 J 307 Marc Berthet, « Le Jura Franco-Suisse » (manuscrit). 1965 12 J 308 Albert Roposte, « Le problème jurassien en Suisse » (tapuscrit). 1965 12 J 309 Jean Brelot, « Les frontières du Comté » (tapuscrit). 1965 12 J 310 Jean Panier, « Que reste-t-il de la ville d'An (ou d'On) ? » (tapuscrit illustré). 1993 12 J 311 Carte de Paris établissant la densité de population originaire de la Creuse par quartier. s. d.

Aménagement urbain 12 J 312 Auteur non identifié, « La rue Chifflot, à Dole » (texte de communication). s. d. 12 J 313 Parc des bains de Lons-le-Saunier.- Correspondance entre Melle Prost, petite-fille de Camille

Prost, ancien maire, et Marc Laferrère, paysagiste d’Arlay. 1993

Villes et villages 12 J 314 Cousance.- Statistique agricole : bilan de production de matières premières. 1839 12 J 315 Montmorot.- Désiré Monnier, « Montmorot », extrait des Promenades archéologiques et

pittoresques dans la Séquanie (manuscrit). 1831 12 J 316 Nozeroy.- A. Truchin, lettre sur Nozeroy et sur l'ouvrage de Pidoux de La Maduère. 1936 12 J 317 Foncine.- Philippe Marckert, « Au cœur du Jura, Foncine-le-Haut et Foncine-le-Bas »

(tapuscrit). 1972

Rivières et fleuves 12 J 318 Saône.- Denriège, archiviste départemental de Saône-et-Loire, membre de l'académie de

Mâcon, Dissertation sur les divers noms que la Saône a reçus par les différents peuples qui ont fréquenté cette rivière. Réponse au mémoire imprimé du sieur Girault, avocat à Dijon, membre de plusieurs sociétés savantes, sur l'étymologie du nom de la Saône (manuscrit). 1819

Page 37: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

37

12 J 319 Auteur non identifié, « Le Bugnon » (tapuscrit). 1983

Ethnologie 12 J 320 Envoi au musée de la Société d’émulation par Paul Boussaud, de Lons, officier de santé,

d’une peau de boa, de flèches et d’une sarbacane depuis Carthagène : lettre du donateur, et note établie sur cet envoi pour le journal la Sentinelle. 1836

Matériel et cryptographie militaires 12 J 321 H. Poulain, Projet d'un nouveau type de navire de guerre à carène de monitor et à piliers

(correspondance, quatre plans lithographiés par Échillet, à Niort). 1872 12 J 322 A. Capitan, capitaine au corps d'État-Major, exposé sur le secret des correspondances

(manuscrit). 1856

Vie politique

Élus et élections 12 J 323 Adolphe Thiers, ancien Président de la République : avis de décès. 1877 12 J 324 Jean-Paul André, Jules Grévy et l'empire libéral ou l'élection partielle de la circonscription

de Dole en 1858, mémoire de sociologie politique, Besançon, Faculté de Droit et de sciences économiques, 1972 (copie). 1972

12 J 325 Catherine Marinoni, « Les conseillers généraux du Jura au XIXe siècle » (texte de

communication). 1993

Mouvements politiques 12 J 326 Marc Berthet, « Évolution politique du canton de Morez » (tapuscrit). 1966 12 J 327 François Golden, « Contrat collectif et collaboration de classes : l'idéologie réformiste du

syndicalisme san-claudien de 1919 à 1939 » (copie du texte de communication). 1980 12 J 328 Pierre Merlin, « Aux origines du parti républicain dans le Jura, un aspect de la crise finale de

la IIe république, la sociabilité jurassienne dans la tourmente (mai 1849-décembre 1851) » (tapuscrit, illustrations), 1993 ; « Comment l'esprit démocratique vint aux Jurassiens » (tapuscrit pour publication), 2010. 1993-2010

12 J 329 Rémy Gaudillier, « Le Jura et l'année 1958 » (tapuscrit original). 2010

Vie religieuse

Histoire religieuse 12 J 330 Auteur non identifié, « Mémoire sur la passion du Christ et des objets reliquaires »

(manuscrit). [1920] 12 J 331 Le Guir, « L'Univers seul existe, réflexions sur l'existence divine » (publication). 1921 12 J 332 Clergé paroissial du Jura.- Marc Berthet, « Le clergé paroissial du Haut-Jura avant la

Révolution » (tapuscrit de la communication), 1966 ; « Les rapports entre les autorités civiles

Page 38: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

38

et les autorités religieuses dans le Jura en 1905 » (manuscrit de la communication), 1969 ; « Étude sur le clergé jurassien au XIXe siècle » (tapuscrit de la communication), 1972.

1966-1972 12 J 333 Roger Martine, « La vie des Pères du Jura » (texte de la communication), 1969. 1969 12 J 334 Vie paroissiale jurassienne.- Paul Mathieu, « Visites paroissiales au XVIIIe siècle »

(manuscrit de la communication), 1976. Marius Dargaud, « Bletterans à la recherche de la cure cantonale, 1822-1875 » (texte de la communication), 1976. Pierre Lacroix, « Prêtres jurassiens, érudits ou serviteurs modestes de l'histoire, aux XIXe et XXe siècles » (tapuscrit annoté, épreuve de publication), 1983 ; « Morez et ses églises : structures paroissiales et croissance urbaine, XVIIe-XIX e siècles », (tapuscrit annoté, correspondance), 1993. Henri Hours, « La Réforme catholique à l'œuvre en Franche-Comté : la pratique religieuse à Petit-Noir du XVIe au XVIIIe siècle » (tapuscrit, épreuve de publication), 1983. Jacky Theurot, « Paroisse et vie paroissiale à Rochefort de 1249 à 1543 » (tapuscrit et illustrations), 1993.

1976-1993 12 J 335 Jean-Luc Mordefroid, « Saint Nicolas de Charnet à Voiteur (Jura) : l'ecclesia et le prieuré de

Baume-les-Messieurs, l'ermitage de la congrégation de Saint-Jean-Baptiste de Besançon » (tapuscrit pour publication). 2010

Communautés religieuses45

12 J 336 Abbaye de Baume-les-Messieurs.- Notice historique : article de La sentinelle du Jura. 1840 12 J 337 Benoît Chauvin, « La fondation de l'abbaye de Balerne ; Saint Bernard et l'abbaye de

Balerne », (texte de la communication). 1967 12 J 338 Henri Hours, « Le prieuré de la Madeleine des bois » (tapuscrit annoté, épreuve,

photographie d'illustration). 1984 12 J 339 Jacques Gillard, « L’abbaye de Rosières » (texte de la communication). 1989

Population et société 12 J 340 Marc Berthet, « Mouvements de la population du Haut-Jura pendant la première moitié du

XIX e siècle », 1964 ; « Deux études sur les échanges de population entre la Franche-Comté et la Savoie », 1964 ; « L'émigration des montagnards dans le pays de Gex », « Le peuplement du Haut-Jura du Ve au XIVe siècle » 1967 (textes de la communication).

1964-1967 12 J 341 Migration.- Lettre imprimée de M. du Saix d'Arnans à Lord Burcke, membre du parlement

d'Angleterre, 1797. Félix Broutet, « L'émigration franc-comtoise en Algérie au cours du XIX e siècle » (manuscrit), 1961. 1797-1961

12 J 342 Démographie.- Lonchamps, de Plumont, « Essais sur les recherches des causes de la

dépopulation dans le Jura » (manuscrit), 13 septembre 1863 ; lettre de commentaire, auteur non identifié, Lons-le-Saunier, 28 septembre 1863. Paul Mathieu, « Démographie d'une paroisse au XVIIIe siècle », (texte intégral non publié), 1978. Paul Delsalle, « L'espérance de vie dans le Jura au temps des "Bourguignons salés" » (texte relu et annoté pour publication), 1978. 1863-1978

12 J 343 Mortalité de la population.- Demande du président de la Société d’une étude statistique sur

les causes de la mortalité auprès des instituteurs du département, 1866 ; lettre de demande d’étude sur ce sujet de Louis-Adolphe Bertillon, 1872. 1866-1872

12 J 344 Jean Rousseau, « Évolution sociale d'une famille comtoise aux XVIe et XVIIe siècles, les

Buzon de Dole et leurs alliés » (tapuscrit). 1978

45 Voir aussi sous-partie sur les monuments et orgues, 12 J . Ces documents concernent la vie des abbayes ainsi que les monuments eux-mêmes.

Page 39: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

39

12 J 345 Paul Ducret, de Passenans, « Du tutoiement » (essai manuscrit). 1851

Recherches scientifiques46

Généralités 12 J 346 Charles Viatte, député, Rapport d'information sur la situation de la recherche scientifique

auprès de la commission de l'Éducation nationale. 1954 12 J 347 Auteur non identifié, « La science ne peut pas contribuer à assurer le bonheur de l'homme »

(texte de la communication, commentaires). 1955

Médecine

Histoire de la médecine 12 J 348 Docteur Louis Gauthier, « Recherches historiques sur l'origine de la médecine et sur les

guérisons des maladies opérées par les prêtres du dieu Esculape » (manuscrit). 1834

Naissances et gynécologie 12 J 349 Docteur François Pacoud, chirurgien de Bourg, « Tables synoptiques d'accouchements du

département de l'Ain » (manuscrit). 1824-1825

Anatomie et génétique 12 J 350 Anatomie.- Tableau légendé et superposition de l’anatomie47, Paris, Jaillot, 1679, et

Commentaires sur le tableau, Paris, Jaillot, 1734. 1679-1734 12 J 351 Résistance vitale.- Richard Pyot, « Réflexions sur l'influence de la résistance vitale »

(manuscrit). Auteur non identifié, « Réflexions philosophiques et physiologique sur la résistance vitale ou dynamique humaine » (manuscrit). 1835

12 J 352 Albinos.- Auteur non identifié, notice sur un ouvrage du docteur Niepce48. s. d.

Maladies, épidémies et remèdes 12 J 353 Observations médicales.- Docteur Sébastien Guyétand, « Observation physico-médicales sur

les étangs du département du Jura » (manuscrit), 1818. Bernard Gaspard, médecin, « Observation sur des chenilles expulsées vivantes de l'estomac et des intestins d'un homme » (mémoire manuscrit), 1829. Docteur Barré, de Besançon, « Tableau comparatif des effets du vaccin contre la petite vérole sur la mortalité infantile et la natalité » (manuscrit), 1829. 1818-1829

12 J 354 Épidémies.- Poncet, « Observation sur une gastro-entéro-colite » (manuscrit), 1822. Docteur

Balloz, « Maladies épidémiques dans la commune de Saône (Doubs) : rapport d'observation », 1830. Docteur Louis Bergeret, de Montigny-les-Arsures : lettre et mémoire sur ses recherches sur la fièvre intermittente dans les plaines marécageuses du Jura, 1865. Frère Ogérien, « Carte des épidémies du département du Jura, 1800-1864»49 (légende, tableau comparatif et commentaire, lithographie colorisée par Alexandre Robert), 1865. Auteur non identifié, manuscrit sur la rage, s. d. 1800-1865

46 Voir aussi ci-dessus à Agriculture, études botaniques et zoologiques. 47 Document abimé. 48 Neveu de l'inventeur du daguerréotype. 49 Très mauvais état, à voir pour restauration et conservation à plat.

Page 40: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

40

12 J 355 Docteur Claude Marie Germain, de Salins, « Mémoire sur le Val de Mièges » (manuscrit), 1810. « Des causes d'insalubrité et de stérilité des terres dans le Val d'Angillon, canton de Champagnole : topographie médicale, projets d'assainissement, moyens proposés pour s'opposer à la contagion de la fièvre typhoïde et à la transmission de la péripneumonie bovine » (manuscrit), 1850. 1810-1850

12 J 356 Richard Pyot, « Recherches physiologiques et critiques sur l'état actuel de la vaccine »

(manuscrit, extrait d'un mémoire offert), 1830 ; « Réflexions sur l'ivresse et sur l'acétate d'ammoniaque comme antidote » (manuscrit), [1830] ; « Consommation de produits médicamenteux : proposition d'un mémoire », 1827. 1827-1830

12 J 357 Docteur Louis Bergeret, « Mémoire sur le goitre », 18 janvier 1864-30 juin 1864 ; lettre

d’envoi à la Société de deux petits ouvrages sur l'abus de boisson et les maladies de l'enfance, 27 février 1863. 1863-1864

Profession médicale

12 J 358 Jeannin, « Écrit sur les qualités nécessaires pour être utile à ses semblables et principalement

celles qui conviennent aux médecins » (manuscrit). 1928

Physique et chimie 12 J 359 Houchet, professeur, discours sur la physique et chimie, prononcé au collège d'Orgelet. 1822 12 J 360* Louis Vernier, « Théorie naturelle de la gravitation » (manuscrit, lettre). [1900] 12 J 361 Philibert Babey, « Mémoire sur la manière d'obtenir le potassium et ses oxydes »

(manuscrit). 1819 12 J 362 Mazuyer, professeur à l'Académie de médecine de Strasbourg, « Observations sur quelques

phénomènes chimiques de la nutrition et principalement sur les lois de l'économie animale placée sous l'influence des acides et des alcalis » (manuscrit). 1829

12 J 363 François-Vincent Raspail, « Notice sur les chandelles fumivores » (manuscrit). 1839 12 J 364 Auteur non identifié, « Phosphores dans le corps d'une poule », (extrait de l'Encyclopédie de

Denis Diderot et Jean d'Alembert). s. d. [XVIIIe s.] 12 J 365 Ferdinand Guillon, « De la doctrine des chimistes d'Allemagne considérée comme progrès et

application de leur théorie à quelques faits de pratique » (manuscrit). s. d. 12 J 366 Auteur non identifié, « Produits chimiques et mode d'emploi » (manuscrit). s. d.

Énergie électrique50 12 J 367 Machine électrique.- Correspondance entre le sieur Bartesage, opticien à Dole, et Nicolas

Piard, membre de la Société. 1827-1828 12 J 368 Joseph Mouchet, « Notice sur l'électricité médicale » (manuscrit). 1830 12 J 369 Jacques Nicolas Vallot, « Notice sur les végétaux électriques » (manuscrit). s. d.

Mathématiques 12 J 370 Louis Houry, « Manuscrit de mathématiques, expérience sur les nombres » (manuscrit). 1844 12 J 371 Auteur non identifié, exposé sur une méthode américaine de calcul de l’aire d'un polygone. s. d.

50 Voir aussi à Industrie, mécanisme industriel.

Page 41: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

41

Géologie, fossiles, hydrologie 12 J 372 Géologie du Jura.- Charles Basile Charbaut, ingénieur des mines, à Lons-le-Saunier,

« Mémoire sur la géologie du département du Jura » (manuscrit), 1828. Auteur non identifié, « Note sur la géologie du département » (manuscrit), 1835. Correspondance entre Claude Balme et Nicolas Piard sur des échantillons de minéraux, 1836. François Joseph Dumont, lettres sur la découverte d'une mine de pierres lithographiques, 1838. Le sieur Picaud, ingénieur du service hydraulique du département, « Affaissements du sol du quartier du Puits salé à Lons-le-Saunier » (note), s. d. [1849]. Frère Ogérien, « Terrain diluvien dans le Jura » (manuscrit et extrait non relié de la publication annuelle de la Société), 1865. Étude sur les mouvements du sol sur le territoire de Doucier : notice, extrait de la carte d'état-major, lettre de Paul Louis Joseph Pernot, 1883. Docteur Maurice de Triboulet, lettre sur les terrains du crétacé dans les environs de Cuiseaux, 1887. Auteur anonyme, « Observation concernant la sismologie du Jura », 1913. Annales scientifiques de l'université de Besançon, 2e série, Géologie, fascicules 4 à 8, 1956-1958. Paul Mathieu, « Les glaciations dans le Jura » (tapuscrit), 1971, « Survol du massif de la Serre » (tapuscrit), 1972. 1828-1972

12 J 373 Marbres du Jura.- Jacques-Marie Muthuon, ingénieur en chef des mines de Lyon,

« Découverte de la formation de cristaux » (extrait imprimé), 1815. [Gaspard de Branges], sous-préfet de Poligny, description des carrières de Crans et de Mournans, 17 décembre 1817 et correspondance sur le sujet, 1817-1819. Auteur non identifié (maître des requêtes, ingénieur en chef des Mines), rapport sur les marbres exposés au Louvre par l'Établissement de marbrerie de Saint-Amour, et correspondance, 1819. 1815-1819

12 J 374 Hydrologie du Jura.- Analyse des eaux destinées à l'alimentation publique sur tout le

département : tableaux de relevés, correspondance, commentaires ; rapport sur les eaux potables de la Ville de Lons. 1838-1867

12 J 375 Découverte de sel fossile par la Société d'exploitation de Lons-le-Saunier en Lorraine : copie

de travaux de recherche. 1828 12 J 376 Collection géologique du Mont-Blanc : lettre de Claude Balme, de Lyon. 1835 12 J 377 Minéraux en provenance de Bogota (Colombie) : lettre d’Etienne Goudot, liste

d'échantillons. 1837 12 J 378 Girod Chautraux, de Besançon, « Mémoire sur la quatrième tournée minéralogique par

Quingey, Arbois, Poligny, Lons-le-Saunier, Saint-Amour, Bourg, Mâcon, Pont-de-Vaux, Chalon-sur-Saône, Dole et Besançon avec quelques observations sur la glacière naturelle du comté de Bourgogne » (manuscrit). An III

12 J 379 Jean-André Deluc, « Mémoire sur les rochers calcaires innombrables » (texte imprimé). 1837 12 J 380 Arré, « Notice sur l'origine et la nature en quelques contrées sur la terre », Saline d'Arc-et-

Senans. 1838 12 J 381 Fossiles.- Note de Charles Domet de Mont, 1826. Fossiles coralliens retrouvés à la Rixouse :

correspondance entre J.-A. Deluc et Gustave Rebour, 1832-1833. Ossements retrouvés près de Salins : correspondance entre les sieurs Babey et Pernet, 1833 ; lettre du maire de Salins sur des ossements trouvés au lieu-dit aux Naples, Bonzon, 1836. Poissons fossiles retrouvés à Autun : note d’un auteur de N. Juillet, 1836. Fossiles du Jura : liste imprimée avec les lieux de découverte, 1863. 1826-1863

12 J 382 Tortue fossile trouvée à Lect par Jean Lacroix, notaire à Bletterans : lettre du sieur

Becquerel, administrateur du Muséum d’histoire naturelle de Paris sur l'évaluation du prix. 1853 12 J 383 Études géologiques écrites et données par André Caire.- « Position stratigraphique de

hildoceras bifrons dans le Jura salinois et lédonien », 1950 ; « Les rapports entre Oxfordien, Argovien et Glypticien dans le Jura salinois », 1951 ; « Structure de la région salinoise »

Page 42: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

42

(extraits de comptes-rendus de la réunion extraordinaire dans le Jura franco-suisse), 1951 ; « Remarques sur les accidents tectoniques majeurs de la région salinoise », 1953 ; « Comparaison entre les faisceaux salinois et bisontin, découverte de trois nouveaux échantillons de creniceras crenatum dans la marnière de Tarcenay (Doubs) », 1954 ; « La micropincée de la Pissouze (Jura), (extrait du compte-rendu des séances de la Société géologique de France), 1955 ; « Trois exemples de reconnaissance hydrogéologique d'alluvions dans le département du Jura », 1956 ; « La mise en place du réseau hydrographique dans la région de Salins-les-Bains, » 1957 ; « Évolution morphotectonique du Jura externe dans la demi-fenêtre d'Aiglepierre », 1958 ; « Disharmonies et décollements dans le jurassique du faisceau salinois », 1959 : « Indépendance tectonique entre le lias et le jurassique moyen du faisceau salinois », 1959 ; « Région de Salins-les-Bains, Mont Poupet, sources du Lison », 1959 ; « Remarques sur les dislocations du Mont Poupet et du faisceau salinois », 1959 : « Remarques sur la tectonique de couverture et les grands accidents transversaux du Jura occidental », 1959 ; « Observations sur le rhétien supérieur de Boisset, comparaisons avec l'aalénien de la roche pourrie et le toarcien inférieur de Jura salinois », 1959 ; « Les argiles à chailles de Besançon-Canot », 1959-1960 ; « Structure de la région de Nans-sous-Sainte-Anne », 1960 ; « La lenticulation tectonique, exemples jurassiens », 1973 ; « Sur quelques caractères et propriétés des gerbes de failles », 1973 ; « Caractères et conditions du recouvrement tectonique pontien dans la partie occidentale du faisceau salinois ; les décrochements jurassiens dans le cadre alpin », 1975 ; « Les joints obliques à la stratification (clinoclives), et leurs déformations dans les séries calcaires jurassiennes », 1975 ; « Les règles de la fracturation continentale et le rôle des géofractures dans l'évolution de l'écorce terrestre », 1975 ; « Découverte d'un affleurement d'Argovien, au nord de Morre (région de Besançon), conséquences tectoniques », s. d. ; « Remarques sur le système de failles de Saint-Léonard près Besançon (Doubs) », s. d. ; articles, sommaires, analyses, correspondance, 1976. Mémoire du professeur Paul Fallot (extrait de l'Evolution paléogéographique et structurale des domaines méditerranéens et alpins d'Europe, tome II), 1960-1963. Bureau de recherches géologiques et minières, Carte géologique de Salins-les-Bains, 1970. 1950-1976

12 J 384 Paul Mathieu, « L'or dans le Jura » (tapuscrit de la communication). 1970

Astronomie 12 J 385 Jean-Louis Demerson, « Observations de la constellation d'Orion » (manuscrit). 1843 12 J 386 Jean-André de Luc, « Remarques critiques sur la géologie liée à l'astronomie ou le nouveau

système solaire de J. B. de Négris » (manuscrit). 1846 12 J 387 Albert, « Le ciel vu à la latitude de Lons-le-Saunier » (résumé d'une conférence) [XIXe s.] 12 J 388 Louis Genevaux « Le premier alunissage des Américains et ses rapports avec le Jura »

(tapuscrit). 1970 12 J 389 Hommage à Pierre Puiseux, astronome51 : communication de Rodolphe Aubert. 1970

Météorologie 12 J 390 Demande d’étude météorologique par le ministère de l'Instruction publique : lettre de

réponse du président de la Société. 1865 12 J 391 Observations de phénomènes météorologiques : correspondance. 1868

51 Allié aux familles Bouvet, de Salins, et Wallon.

Page 43: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

43

Archéologie et histoire

Généralités et méthodologie archéologiques 12 J 392 Lettre de la Société au ministère de l'Intérieur au sujet de la géologie et de recherches

archéologiques, 1886. Lettre d'Auguste Parandier, ancien président de l'Académie de Besançon, au président de la Société sur le même sujet, s. d. [fin XIXe siècle]. Alain Daubigney, « Microtoponymie et archéologie du paysage : le cas de Tavaux (Jura) » : tapuscrit annoté et épreuve de publication, correspondance, 1985. 1886-1985

12 J 393 Émile Thevenot, « Explorations archéologiques au pays des Séquanes » (tiré à part de la

Revue archéologique de l'Est et du Centre-Est consacrée aux antiquités nationales d'Alsace, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté, Lorraine, Lyonnais et Nivernais, Tome XI, fascicule 3, 1958-1960). 1961

12 J 394 Georges-Noël Lambert et Catherine Lavier, « Sciences et archéologie : application de la

dendrochronologie à l'archéologie » (tapuscrit). 1985-1986

Préhistoire 12 J 395 Fouilles à Moirans.- Lettre du sieur Recy, curé à Condes, sur ses recherches archéologiques. s. d. 12 J 396 Fouilles à Clairvaux.- Découverte d'un cimetière romain : note, 1831. Période néolithique du

Jura : note d'information, s. d. Découverte d'un poignard en bronze et cuivre : note manuscrite, s. d. Découvertes lacustres : lettre de Noël Lemire, 13 décembre 1870. Demande de subvention des fouilles : lettre au président de la Société par Paul Brune, 27 avril 1889. Communication de Louis Girardot, conservateur du musée de Lons-le-Saunier, sur les fouilles : résumé par l’auteur, note d’un auteur non identifié, [1906]. 1830-1906

12 J 397 Grotte de Gigny.- Découverte de crânes humains, objets d'histoire naturelle : mémoire du

conservateur du musée, 1835. Incrustation d'un crâne humain : lithographie Robert, Lons-le-Saunier, s. d. Auteur anonyme, « Récit d'un petit voyage aux grottes de Gigny » (brouillon et version définitive), s. d. Lettres de la Société au conservateur des eaux-et-forêts, au maire de Lons et au conservateur du musée de Lons, 1835. Note d’un auteur anonyme au sieur Rousseau, président de la Société, 4 juin 1876. Auteur non identifié, « Les industries moustériennes de Gigny (Grotte de la Baume), problèmes de chronologie et de culture » (tapuscrit), 1979. 1835-1979

12 J 398 Découverte d'une fonderie celtique de l'âge de bronze à Larnaud52.- Catalogue descriptif,

1865. Gustave Rebour, rapport sur la découverte (brouillon et version définitive manuscrits pour lecture à la Sorbonne), 1865-1867. Notes, correspondance et coupures de presse autour de la découverte, 1865-1866. 1865-1867

12 J 399 Fouilles de la vallée de Baume-les-Messieurs.- Découverte de poteries anciennes : rapport

descriptif, 1865-1869. Exploration de la grotte de Baume : note de Jules Camus, meunier, et plan, 1886. 1865-1886

12 J 400 Fouilles paléontologiques et néolithiques.- Correspondance de Louis-Abel Girardot sur ses

fouilles, 1884. Découvertes de fragments néolithiques : notes sur le procès-verbal de séance, 1909. Squelette moustérien trouvé en Charente : note imprimée, 1911. 1884-1911

12 J 401 Louis Abel Girardot, note sur une arche du chelléen (paléolithique inférieur). 1875 12 J 402 Louis-Abel Girardot, La station préhistorique du Val de Bornay et les épées en bronze du

château de Bornay (publication). 1919 12 J 403 Tumuli.- Emmanuel Templeux, projet de fouilles dans la forêt d'Arbois (note). 1935

52 Les objets trouvés sont conservés au Musée national archéologique de Saint-Germain-en-Laye.

Page 44: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

44

12 J 404 Marcel Vuillemey, « Fouille des tumulus I et II, campagne 1965, sur la commune de

Chaveria » (tapuscrit de la communication), 1967 ; « Fouille d'un tumulus du bois de Montarlier, Grand Suny, Montmorot » (tapuscrit), 1967 ; « Le Magdalénien d'Arlay » (tapuscrit), 1975 ; « Techniques de fabrication des sagaies magdaléniennes de la grotte d'Arlay » (tapuscrit), 1985. 1965-1985

Antiquité

12 J 405 Fouilles dans le Jura.- Coupure de presse de la Sentinelle du Jura, 1832. Fouille du cimetière

de la Combe d'Ain : notes, 1837. Lettre d’un auteur non identifié au conservateur du musée de Lons, M. Mouras, 6 janvier 1837 et liste de fouilles effectuées, s. d. Découverte d'objets antiques à Saint-Georges : récit manuscrit par l'instituteur de la commune de Frébuans, membre de la Société, 1875. Fouilles de villas gallo-romaines à Grozon, Buvilly, Saint-Lothain et Pupillin : correspondance de l'abbé Alphonse Guichard, 1888-1892. 1832-1892

12 J 406 Mosaïques découvertes aux salines de Montmorot.- Rapport de fouille, état des dépenses par

Sébastien Guyétand, secrétaire perpétuel de la Société, correspondance, demande de dédommagement en nature du sieur Robelin, propriétaire du jardin où ont été découvertes les mosaïques, copie du dessin d'un pavé d'une mosaïque, 1826. Lettre au président de la Société concernant la reproduction d'une aquarelle représentant la mosaïque, 1866. 1826-1866

12 J 407 Vestiges antiques de Poids-de-Fiole : notice, planches aquarellées. 1829 12 J 408 Alesia.- Charles-Hyppolite Maillard de Chambure, « Mémoire sur un fragment d'une statue

du dieu Apis trouvé à Alexia (Mont Auxois) » (manuscrit), 1830. Demande par la Société d'émulation du Doubs de financements pour des fouilles archéologiques à Alaise, Saraz, Amancey et autres lieu : correspondance, 1908-1909. Louis Gérard-Varet, Jules Toutain et la question d'Alésia, Auxerre, impr. coop. ouvrière "l'Universelle", 1961. C. de Merona, « Les altérations volontaires du sens des termes césariens, relevées dans la traduction de L. A. Constans et utilisées par les Alisiens pour tenter de masquer les discordances irréductibles que présente le site de leur Alisia avec celui de l'Alesia », (tapuscrit) 1969. 1830-1969

12 J 409 Joseph Matte, ancien gérant du Génie, « Mémoire sur les citernes à la vénitienne et fontaines

factices, sur les mortiers romains » (manuscrit, note de l’auteur). 1831 12 J 410 Champollion et égyptologie.- Monument à sa mémoire : manuscrit, 1834. Auteur non

identifié, critique de Champollion et informations sur les langues antiques (lettre à Nicolas Piard, archiviste départemental), 1832. Général Duvernois, « Opuscule sur l'Égypte en général et ses antiques monuments » (manuscrit), 1854. 1834-1854

12 J 411 Recherches sur les origines de Moirans : rapport Joseph Champay, ancien greffier et membre

de la Société, 20 décembre 1845. Fouilles au Pont des Arches aux Villards d’Héria : correspondance du même avec le conservateur du musée de Lons, 1838-1840. 1838-1845

12 J 412 Voie romaine.- Laurent Guichard, de Cousance, notes sur les découvertes faites devant la

gare de Cousance et lettre à Gustave Rebour, 1866. Marc Berthet, « Un carrefour vieux de deux mille ans » (manuscrit), 1966. 1866-1966

12 J 413 Saint-Etienne-de-Coldre53.- Notes relatives aux fouilles effectuées du 20 avril au 23

septembre 1875 : registre. L. Clos, peintre, Plan topographique et coupe transversale du vallum de Coldre, 1876. Communication sur les fouilles exécutées par la Société à la ferme romaine de Coldre : lettre de remerciement rédigée par l'officier d'ordonnance du duc d'Aumale. 1875-1876

12 J 414 Habitation lacustre et un temple grec.- Note de comparaison selon un travail de Paul Sarazin,

directeur des musées de Bâle (Suisse). 1907

53 Voir aussi 12 J 419.

Page 45: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

45

12 J 415 Fouille dans le Nord Jura par Julien Feuvrier, Dole.- Projet de recherche de mardelles gallo-romaines dans la plaine entre Dole et Lons : correspondance, demande de subvention, 1910. Sépulture à Crissey : note manuscrite, 1912. 1910-1912

12 J 416 Académie de Mâcon, Denriège, Rapport sur la découverte de quatre tombeaux gaulois près

desquels se trouve une énorme pierre levée, situés au hameau de Nobles, commune de la Chapelle-sous-Brancion et sur le territoire de Tournus (manuscrit). 1937

12 J 417 Louis Genevaux, « Découverte de menhirs dans le bassin supérieur de la Sirène »

(manuscrit), 1965 ; « La christianisation des dolmens du Jura » (manuscrit), 1968 ; « Le culte de saint Etienne et les camps romains » (manuscrit), 1968. 1965-1968

12 J 418 Docteur Jean Piton, « Les pagi de la Séquanie » (tapuscrit). 1968 12 J 419 Albert Roposte, « Pourquoi les Grecs seraient-ils venus dans le Jura ? » (tapuscrit). 1968 12 J 420 Raymond Pernier, « La Pierre "féline" » (tapuscrit). 1985 12 J 421 Collectif, « Site gallo-romain de Goux-lès-Dole » (tapuscrit). 1988 12 J 422 Association scientifique et historique du Pays de Salins, « Migration des Helvètes et

Bibracte », d’après l’étude de la Guerre des Gaules de César. 1993 12 J 423 Auteur non identifié, « Origine antique de Besançon » (manuscrit). [XIXe s.] 12 J 424 Auteur non identifié, « Anciennes traditions antiques » (manuscrit). [XIXe s.]

Moyen-Âge 12 J 425-427 Sources écrites [XIX e s.]

12 J 425 Testaments de Guichard III et d'Humbert IV de Beaujeu, 1216 (transcriptions imprimées par M. C. Guigue, ancien élève de l'École des Chartes, [XIXe s.]).

12 J 426 Lettre de Philippe le Bon, duc de Bourgogne au receveur de la châtellenie d’Orgelet,

1421 (transcription [XIXe s.]). 12 J 427 Donation faite par Louis XI, roi de France, à l'abbaye de Saint-Claude, 1482

(transcription manuscrite). 12 J 428 Fouilles et découvertes archéologiques.- Fouilles à Condes : lettres de Pierre Capellani à

Louis Houry, président de la Société, 1828. Puits du château de Durtal, à Montpont (Saône-et-Loire) : note, Bernard Gaspard, 1829. Découverte d'une armure espagnole : lettre de Georges Gaillard, [garde général des eaux et forêts [à saint-Laurent en Grandvaux], à Bonlieu, 1835. Lettres d'Hugon, de Savigna, 1910. Docteur Claude Mercier, « Fouilles du cimetière burgonde de Monnet-la-Ville » (tapuscrit), 1965. Pascale Bonnet, « Éléments d'une recherche archéologique pour une route du sel : sites fortifiés du Jura au XIIIe siècle » (tapuscrit), 1983. Rapport sur la découverte de quatre tombeaux à Bracon et trois à Tournus, auteur anonyme, s. d. 1828-1983

12 J 429 Fondation de l'hôpital de Bracon au XIVe s, par Othon IV : lettre de Léon Robin. 1836 12 J 430 Motte féodale de Chilly-le-Vignoble : notice et deux croquis d’un auteur non identifié. 1871 12 J 431 Boissonnet, « La mainmorte en Franche-Comté » (note à propos d'un mémoire). 1892 12 J 432 Albert Roposte, « Analyse de l'ouvrage Les Burgondes d'Odet Perrin » (tapuscrit). 1968 12 J 433 Auteur non identifié, « Le siège de Vaugrenant » (brouillon tapuscrit). 1969

Page 46: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

46

12 J 434 Dominique Voisin, « Vie et mœurs à la cour des Chatelbelin à la fin du XIVe siècle » (tapuscrit). 1976

12 J 435 Benoît Chauvin, « Le diplôme de Frédéric Barberousse en faveur de l'abbaye de Balerne »

(publication). 1977 12 J 436 René Locatelli, « Le renouveau de Saint-Claude aux XIe et XIIe siècles » (tapuscrit, épreuve). 1982 12 J 437 Henri de Faget de Casteljau, « Les démembrements de la seigneurie de Dramelay (XIe-XIII e

siècles) » (tapuscrit annoté, épreuve). 1983 12 J 438 Jean-Luc Mordefroid, « Bonlieu, les débuts d'une chartreuse en comté de Bourgogne, des

origines à 1304 » (article non publié, écrit en cours de rédaction d’un mémoire de maîtrise), 1983 ; « La Chartreuse de Bonlieu : ses granges (XIIe-XVIII e siècles) » (tapuscrit annoté, photographies d'illustration et épreuve), 1984. 1983-1984

12 J 439 Auteur non identifié, Lieux fortifiés et frontières (carte manuscrite des bailliages du Jura). s. d. 12 J 440 Pierre Gresser, « L'envoi des porcs dans les forêts princières au XIVe siècle : première

approche » (tapuscrit). 2010 12 J 441 Jacky Theurot, « Crissey, jalons pour une histoire, des origines à l'orée du XVIe siècle »

(texte pour publication avec annotations). 2010

Renaissance 12 J 442 Charles Lerch, conservateur des Antiquités et objets d'art, « Les orfèvres du Jura du XIVe au

XVIII e siècle à Dole, Salins et Lons-le-Saunier » (tapuscrit). 1966 12 J 443 Marc Berthet, « Le Haut-Jura du XVe siècle » (manuscrit). 1966 12 J 444 Jean-Claude Voisin, « La vigne dans le comté de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles »

(tapuscrit, extrait d'un mémoire de maîtrise, Faculté de Lettres de Besançon). 1976

De la cconquête française à la fin de l'Ancien Régime (1674-1789) 12 J 445 Sinistre.- Note retrouvée dans un registre de baptêmes sur une pluie torrentielle survenue le 4

juillet 1734 : note du maire de Santans. 1937 12 J 446 Marc Berthet, « Débiteurs et créanciers dans le Haut-Jura au XVIIIe siècle » (manuscrit de la

communication), 1965 ; « Quelques affranchissements dans la terre de Saint-Claude au XVIII e siècle » (tapuscrit de la communication), 1967 ; « Un voyage de Saint-Claude à Dijon au début du XVIIe siècle » (tapuscrit de la communication), 1971. 1965-1971

12 J 447 Docteur Jean Piton, « Découverte d'un manuscrit inconnu, de l'époque, relatant le siège de

Dole en 1636 » (tapuscrit de la communication). 1975 12 J 448 Paul Mathieu, « Les Jurassiens et les lettres de cachet au XVIIIe siècle » (tapuscrit de la

communication). 1977 12 J 449 J. Becu, D. Jeandot, de Lons-le-Saunier, « Industrie saline : le sel en Franche-Comté, Salins-

Montmorot au XVIIIe siècle » (tapuscrit). 1977 12 J 450 Jean-François Solnon, « Monsieur Jourdain franc-comtois : de la notabilité à la noblesse au

XVIII e siècle » (tapuscrit). 1979 12 J 451 Maître François Prost, « Vie quotidienne au début du XVIIIe siècle dans la région de Bonlieu

vue à travers les archives du notaire Roux » (tapuscrit original et tapuscrit modifié pour publication). 1982

Page 47: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

47

12 J 452 Stéphane Fernet, « La société à Chaussin à la veille de la Révolution (1773-1789) »

(manuscrit non publié). 1984 12 J 453 Colette Merlin, « Gens de la petite montagne à la fin du XVIIIe siècle, étude de quelques

personnages » (tapuscrit, épreuve, correspondance), 1985 ; « Aperçu de la vie rurale dans la petite montagne au XVIIIe siècle : une année du contrôle des actes au bureau d'Arinthod » (tapuscrit annoté, épreuve, photographies d'illustration54, correspondance), 1985. 1985

12 J 454 Clément Gourdon, « Mantry à fin du XVIIe siècle, ou la situation des communautés

villageoises comtoises au temps de Louis XIV » (tapuscrit non publié). 1990 12 J 455 Maurice Gresset, « Vénalité des offices dans le baillage de Lons-le-Saunier sous Louis

XIV » (tapuscrit de l’introduction). 1991 12 J 456 Robert Écoiffier, « Les galériens francs-comtois au XVIII e siècle » (tapuscrit). 1991

Révolution française et Premier Empire (1789-1815) 12 J 457 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (affiche). [1789] 12 J 458 Bulletin de la Convention nationale du 29 mars 1793. 1793 12 J 459 Sources écrites (copies manuscrites).- Le sieur l'Ainé, de Bordeaux, Rapport sous forme de

discours, publié par la Commission du corps législatif chargée de recevoir la communication des actes officiels relatifs aux négociations de la paix, 1814. Collection des quatre philippiques modernes, 1814. Réquisitions de 1813 et 1814 : arrêt du Conseil d'État, 15 juin 1814. Instruction pontificale du 8 août relative aux prêtres assermentés en France à la Révolution55 : extrait du Journal des débats politiques et littéraires, mardi 23 août 1814. 1814

12 J 460 M. de Nigris, avocat italien, Échelle graduée de la carrière politique des Français

(organigramme imprimé à Besançon par Charles Denis). 1900 12 J 461 Auteur non identifié, note sur le sieur Perrod [Lons-le-Saunier]. [1906] 12 J 462 Prêtres pendant la Révolution.- Conférences : Claude François Rénel, 22 avril 1961 ; Paul

Lapierre et l'abbé Jean-François Patenaille, 25 juin 1961 ; Jean Mermet, paroisse des Bouchoux, 23 mai 1964. Marc Berthet, « Un prêtre jurassien pendant la Révolution » (manuscrit), 1970 ; « Le premier clergé jurassien après le Concordat de 1801 », (manuscrit), 1971. 1961-1971

12 J 463 Jean-François Ryon, « Vernantois de 1792 à 1812 » (tapuscrit). 1983 12 J 464 René Nozière, « La Révolution française à Rahon » (manuscrit). 1985 12 J 465 Jean Vuaille, « Un exemple concert de recherche : comment j'ai fait revivre un soldat de

l'Empire » (tapuscrit). 1985 12 J 466 Claude Vautherin, « Faits et anecdotes de la période révolutionnaire » (tapuscrit). 1987 12 J 467 Henri Lambert, « Les Francs-comtois dans l'affaire de Quiberon » (tapuscrit). 1987 12 J 468 Éric Thiou, « La Vie à Thervay sous la terreur, le comité de surveillance de Thervay (1793-

1794) » (tapuscrit annoté). 1990 12 J 469 Nathalie Petitjean, « Échec institutionnel, réussite sociale : le baron Janet, anobli du Premier

Empire » (tapuscrit et lettre). 1993

54 Photographie des plans du presbytère de La Boissière coté C989 aux AD du Jura. 55 Voir aussi ci-dessous 12 J 464.

Page 48: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

48

12 J 470 Jean Maurel, « Le Haut-Jura en 1789 : Morez, Morbier et Bellefontaine, population, activités

et subsistances » (tapuscrit). 1993 12 J 471 Michel Vernus, « Libelles bonapartistes dans le département du Jura (1817-1822) »

(tapuscrit). 1993

Second Empire et guerre de 1870 (1851-1871) 12 J 472 Genod, instituteur, « La Mobile du Jura en 1870-1871 » (manuscrit). 1875 12 J 473 Félix Broutet, « Les Poursuites contre les républicains démocratiques et socialistes et les

procès politiques de presse dans le Jura en 1849 » et « Le complot de juin 1849 dans le Jura » (deux cahiers d'étude), 1950. « Les troubles et agitations politiques dans le Jura en mai-juin 1849. Les maux des guerres et de l'empire dans le Jura » (manuscrit), 1955.

1950-1955 12 J 474 Christian David, « Coup d'État du 2 décembre 1851 » (manuscrit). 1977

Première et Deuxième Guerres mondiales 12 J 475 Marc Berthet, « Le clergé jurassien dans la Première Guerre mondiale » (manuscrit). 1973 12 J 476 Louis Bersot, « La chute de Mussolini et la dernière séance du conseil fasciste d'après les

documents d'Aimé Berthod » (manuscrit). 1966 12 J 477 Commandant Georges Grand, « Tulle !... Oradour !... » (tapuscrit). 1971 12 J 478 Pierre Boyet, « Recherches sur divers aspects de la période 1939-1945 dans le Jura »

(manuscrit), 1975. « Recherches sur divers aspects de la période 1939-1945 dans le Jura libre et occupé » (manuscrit non publié, correspondance), 1975-1977. 1975-1977

12 J 479 François Marcot, « Le Maquis du Haut-Jura » (tapuscrit, légende des illustrations). 1985

Monographies de villes

Histoire d'Arbois 12 J 480 Auteur non identifié, Histoire d'Arbois (notes). s. d.

Histoire de Dole 12 J 481 F. Chaintreuil, de Fretterans (Saône-et-Loire), « Notice historique sur Dole et ses environs »

(manuscrit). 1875 12 J 482 Siège de Dole.- Lettre d'Alexandre Vayssière. 1883 12 J 483 Patrimoine religieux.- Claude Bosc, « Le collège Saint-Jérôme de Dole » (tapuscrit), 1976.

Pierre Lacroix, « À propos de la Visitation de Dole : notes d'histoire comtoise » (article publié dans la Semaine religieuse), 1977. 1976-1977

12 J 484 Daniel Bienmiller, archiviste municipal de Dole, « Aspects dolois de la fête populaire au

XVI e siècle : l'univers carnavalesque » (manuscrit), 1977 ? ; « Une affaire de sorcellerie à Dole en 1607 : Françoise Menestrerot » (article publié dans les Cahiers dolois), 1977 ; « Milieux privilégiés et culte des morts à Dole au lendemain du concile de Trente » (double du texte original), 1979 ; « Aspects d'une fête période : la "Pent'cotte" de Dole et sa fête foraine au début du XXe siècle » (tapuscrit), 1983. 1977-1983

12 J 485 Danielle Ducout, « La bibliothèque municipale de Dole et ses richesses » (tapuscrit). 1978

Page 49: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

49

12 J 486 Jean Rousseau, « Les droits de la ville de Dole dans la forêt de Chaux, procès contre l'État (1835-1843) » (double du texte de communication). 1980

12 J 487 Annie Gay,« Les notables à Dole sous le Premier Empire » (tapuscrit), 1983 ; « La

bourgeoisie industrielle et marchande à Dole au temps de Louis-Philippe » (tapuscrit), 1991 ; « Notables et culture dans la première moitié du XIXe siècle, la vie intellectuelle doloise » (tapuscrit), 1993. 1983-1993

12 J 488 Jacky Theurot, « Ville et plat pays : l'exemple des chantiers Dolois au XIVe siècle »

(tapuscrit, illustrations - claque et photographie-, épreuve), 1983-1984 ; « Boucheries et bouchers à Dole du XIVe au XVe siècle » (tapuscrit annoté et illustré par des photographies et calques dessinés, épreuve), 1984. 1983-1984

12 J 489 Claire Vapillon, « Le Parlement de Dole, 1674-1673 » (manuscrit polycopié). 1988 12 J 490 Michel Paris, « Sources, méthode et résultats d'une recherche sur les officiers du Parlement

de Dole et leurs familles (1598-1665) » (tapuscrit), 1988 ; « Une tradition populaire, la tradition doloise de la "morte aux canons" » (tapuscrit), 1991. 1988-1991

12 J 491 Bénédicte Gaulard, « La "magnificence du temple divin" : les artistes et la collégiale de Dole

au XVIIIe siècle » (tapuscrit, photographies, correspondance). 1993

Histoire de Lons-le-Saunier 12 J 492-493 Sources écrites. 1715-1803

12 J 492 Plan de la Ville de Lons-le-Saunier et de ses fortifications (lithographie légendée, abrégé de la légende), 171556.

12 J 493 Plan de la pépinière royale de Lons-le-Saunier, mars 1763 (copie conforme à l'original

par l’ingénieur en chef du département du Jura, 1er thermidor an X, encre et aquarelle). 12 J 494 Découvertes archéologiques dans Lons-le-Saunier.- Notice, 1830. Exécution du plan des

adductions d'eau de Lons-le-Saunier : rapport du docteur Coras, s. d. 1830 et s. d. 12 J 495 Déplacement du cimetière.- Correspondance du docteur Guyétand. 1855 12 J 496 Place de la Comédie.- Note sur les découvertes effectuées suite à l'adduction d'eau, s. d. Tour

des Boucheries57 : coupures de presse, pétition, correspondance. 1989 12 J 497 Benoît Chauvin, « L'exploitation du sel à Lons-le-Saunier par l'abbaye de Balerne aux XIIe et

XIII e siècles » (tapuscrit, billet de presse). 1956 12 J 498 Louis Genevaux, « Le château de Lons-le-Saunier et Louis de Chalon, surnommé le Bon,

une des gloires de Lons-le-Saunier » (tapuscrit), 1966 ; « Découverte rue Jean Jaurès d'une maison très ancienne, avec échauguette » (tapuscrit), 1972. 1966-1972

12 J 499 Gustave Duhem, « Toponymie lédonienne » (manuscrit). 1966 12 J 500 Jean-Michel Bonjean, « Les inventaires mobiliers de l'hôpital de Lons-le-Saunier (1704-

1864) » (tapuscrit). 1993 12 J 501 Noël Thiboud, « La reconstruction du vignoble lédonien après la Guerre de dix ans »

(tapuscrit). 1993

56 L'abrégé existe en double exemplaire. 57 Tour menacée de destruction au moment de la restructuration de la Place de la Comédie.

Page 50: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

50

12 J 502 Yves Buathier, Lons-le-Saunier ou la mémoire d'une cité, l'évolution de Lons-le-Saunier de la Libération, 1945-1969, réalisée par les décisions de ses conseils municipaux et la personnalité de ses maires (mémoire annoté par Claude-Isabelle Brelot). 1994

12 J 503 Jean-Luc Mordefroid, « À Lons-le-Saunier, des musées en refondation : la construction du

Centre de conservation et d'étude et les actions de valorisation et de médiation culturelle du Musée d'archéologie », (tapuscrit). 2010

Histoire d'Orgelet

12 J 504 Louis Laurent, « Le collège d'Orgelet à la fin du XVIII e siècle » (tapuscrit), 1976 ; « Orgelet

devient ville française (1674-1700) » (tapuscrit annoté, épreuve), 1983 ; « Terroristes et compagnons de Jéhu à Orgelet » (manuscrit, correspondance avec l'auteur), 1987 ; « Le grand feu de 1752 à Orgelet » (manuscrit annoté, épreuve), 1990 ; « Le comité révolutionnaire du district d'Orgelet » (manuscrit), 1990 ; « La Société populaire d'Orgelet (1792-1795) » (manuscrit), 1990 ; « Orgelet pendant le Consulat et l'Empire » (manuscrit), 1990 ; « La Révolution à Orgelet » (manuscrit), 1991 ; « Bourgeois, habitants et étrangers à Orgelet (XVIIe et XVIII e siècles) » (manuscrit), 1991 ; « Les religieuses bernardines d'Orgelet et leur monastère » (manuscrit, copies des illustrations, diapositive de l'entrée du monastère), 1993. 1976-1993

12 J 505 François Prost, « Les communautés rurales de la région d'Orgelet aux XVIIe et XVIII e

siècles » (tapuscrit), 1988 ; « Les prêtres dans la région d'Orgelet aux XVIIe et XVIIIe siècles » (copie de texte non publié), 1990. 1988-1990

Histoire de Salins

12 J 506 Jacky Theurot, « À propos de la vie municipale à Salins : des chartes et de leur pratique au

temps de Philippe le Bon » (tapuscrit annoté). 2010 12 J 507 Michel Vernus, « Présence de Claude-Nicolas Ledoux à Salins : l'hôtel Mannery » (tapuscrit

pour publication). 2010

Biographie et généalogie (classement alphabétique des personnalités)

Personnalités scientifiques 12 J 508 Jacques Beaulieu58.- Notice de Maurice Chevassus. 1963 12 J 509 Georges Camuset.- Noël Boussey, « Figures médicales du passé, un contemporain d'hier

Georges Camuset (1840-1885) » (article, photocopie du livre Les sonnets du Docteur). 1987 12 J 510 Octave Chevalier, « Le docteur Ignace Prat, maire de Lons-le-Saunier sous l'Empire et

quelques-uns de ses remèdes » (tapuscrit). 1976 12 J 511 Georges Cuvier.- Lieu de naissance : correspondance entre le directeur de la Société et le

maire de Cuvier, 30 juin 1843. Biographie manuscrite par un auteur non identifié, s. d. 1843 12 J 512 François Leclerc, « Quelques personnages émis dans l'histoire des sciences » (manuscrit). 1866 12 J 513 Louis Pasteur.- Conférence à Lons-le-Saunier, délibération sur une souscription pour un

monument, 1923. Denis Saillard, « La commémoration de Pasteur dans le Jura (1895-1940) » (tapuscrit illustré), 1990. 1923-1990

Souverains et hommes politiques

12 J 514 Frédéric Barberousse.- Communication en séance par Albert Roposte (tapuscrit). 1979

58 Lithotomiste franc-comtois.

Page 51: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

51

12 J 515 Léopold de Brunswick.- G. de V, « Ode sur la mort du Prince Léopold de Brunswick » (manuscrit). [1786]

12 J 516 Georges Ponsot, député.-Vincent Laloy, « Le destin inachevé de Georges Ponsot, député de

Dole de 1905 à 1919 » (manuscrit polycopié). 1984 12 J 517 Vauban.- Réponse à la lettre de M. de Laclos à l'Académie française au sujet du prix

d'éloquence de l'armée sur le thème « Éloge à M. le Maréchal de Vauban ». 1787 12 J 518 Vercingétorix.- François Leclerc, de Seurre, « Discussion sur Vercingétorix et sa statue »

(manuscrit). 1865

Militaires 12 J 519 Paul Azans (général).- Gavin Bowd, professeur à l'Université Saint-Andrews en Ecosse,

« Les guerres et les mots du général Paul Azans » (tapuscrit). 2010 12 J 520 Simon Bernard (général).- Colonel Guy Scaggion, « Le général Simon Bernard, Grand-croix

de la Légion d'Honneur » (tapuscrit). 2010 12 J 521 Delort (général).- Béatrice Fonck, professeur à l'Institut catholique de Paris, « Le sabre et la

plume : Jacques, Antoine, Adrien Delort (1773-1846), un arboisien général d'Empire » (tapuscrit). 2010

12 J 522 Dumas (capitaine) et Anosse (capitaine).- Lieutenant-colonel Petitjean, président de

l'Amicale des anciens combattants du 44e régiment d'infanterie, « Vie et mort du Capitaine Dumas (1850-1916) » (texte de la communication, biographie tapuscrite, tiré à part), 1969. « Tragique fin d'un lédonien au Tonkin : le capitaine Annosse en mars 1945 » (tapuscrit), 1973. 1969

12 J 523 Jean-Joseph Gauthier (général).- Roland Janod, « Un Septmonceland méconnu : Jean-Joseph

Gauthier, général et baron d'empire (1765-1815) » (tapuscrit, illustrations). 1993 12 J 524 Lacuzon.- Lettre autographe écrite de Montaigu59, 1641. Lettre du sieur Trouillat faisant

mention d'un portrait de Lacuzon, Lons-le-Saunier, 1866. 1641, 1866 12 J 525 Lecourbe (général).- Armand Marquiset, « Éloge du lieutenant-général Lecourbe »,

(manuscrit donné par le sieur Lhomme et pièces utilisés pour sa rédaction). 1840 12 J 526 Michaud (général).- Robert Fonville, « Le Général Michaud et la résistance prussienne

(1807-1809) » (manuscrit). 1978

Hommes d'église 12 J 527 Guillaume Aubin de Villèle, patriarche archevêque de Bourges.- Éloge funèbre prononcé par

l'abbé Pierre Dubouchat, chanoine honoraire de Bourges, directeur du collège de Chézal-Benoît. 1842

12 J 528 Antide Dunod.- Alphonse Rousset, « Antide Dunod, de Saint-Claude » (notice

biographique). [1853] 12 J 529 Père Joly.- Note sur l'exposé de Maurice Perrod sur le père Joly. s. d. 12 J 530 Saint Claude.- Lettre anonyme sur le peu de place tenu par le saint dans l'église de Saint-

Claude. 12 J 531 Carmen et Paul Syre, « Joseph Elie Simonin, ermite, à Saint-Sorlin, Conliège, Saint-Etienne-

de-Coldre et autres lieux » (impression de la communication). 1985

59 Original non communicable ; cf. photocopie.

Page 52: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

52

Écrivains, philosophes et artistes

12 J 532 Gilbert Cousin.- Achat de ses ouvrages : correspondance ; calques de dessins de villes

comtoises et d'une lettre autographe de Gilbert Cousin provenant de la Bibliothèque impériale [Bibliothèque nationale de France]. 1863-1864

12 J 533 Léon Deubel.- Octave Chevalier, « Les débuts littéraires de Léon Deubel et le mouvement

socialiste jurassien » (tapuscrit illustré de photographies). 1977 12 J 534 Félix Dormoy.- Auteur non identifié [Louis Genevaux ?], « Un dessinateur caricaturiste de

valeur, Félix Dormoy, de Conliège » (manuscrit). 1966 12 J 535 Ernest Figourey.- Jean-Michel Bonjean, « Ernest Figourey, journaliste et poète » (tapuscrit). 1991 12 J 536 Alphonse de Lamartine.- Désiré Monnier, « À M. Alphonse de Lamartine, de retour de l'Asie

au mois d'octobre 1833 ». Paul Mathieu, « Les origines jurassiennes de Lamartine » (tapuscrit), 1972. Arnaud Vendryes, « Les Amaurandes, Pratz et Lamartine » (tapuscrit), 2010. 1833-2010

12 J 537 Leboeuf.- Louis Genevaux, « Un lédonien complétement inconnu, Lebœuf, sculpteur de

valeur » (manuscrit). 1969 12 J 538 Centenaire de Désiré Monnier.- Louis Genevaux, « La carte grecque du Jura de Désiré

Monnier » (biographie manuscrite). 1968 12 J 539 Charles Nodier.- Robert Fonville « Autour de Charles Nodier, un message littéraire, les

Tercy » (manuscrit). 1974 12 J 540 Perreaud.- René Nozière, « Centenaire de la mort de Perraud » (information biographique). 1976 12 J 541 Voltaire.- Note du sieur Le Maire relative à une dent montée en bague, 1812. Lettre du sieur

Bellot, sculpteur, au sujet d'un buste de Voltaire, 1814. 1812-1814

Autres personnalités et familles célèbres jurassiennes 12 J 542 Famille Bessard.- Généalogie : mémoire, correspondance, photographies (positifs et

négatifs). 1962-1966 12 J 543 Famille Buchin.- Étude de Denise Pernin : journal de famille, copies des actes d'état civil,

fiche pour chaque membre, copies des toiles peintes. 2016 12 J 544 Jean Carondelet, chancelier de Philippe le Bon.- Lettre à Nicolas Piard, [conservateur du

musée de la Société] au sujet d’une médaille. 1837 12 J 545 Famille de Chalon.- Georges Grand, « Des Chalon-Orange aux Nassau-Orange »

(manuscrit), 1964. Abbé Dethé, « L'odyssée des princesses Louise de Savoie et Philippine de Chalon » (manuscrit), 1966. Louis Genevaux, « Les épouses des derniers Chalon et la ville de Lons-le-Saunier » (manuscrit), 1967. 1964-1967

12 J 546 Famille Jouffroy.- Paul-André, Frédéric Biscarrat et Pierre Leculier, « Michel de Jouffroy,

baron d'Uzelle (1727-1796), un noble comtois dans la crise révolutionnaire », 1988-1991. « Marguerite de Jouffroy (1781-1826), noblesse et fin d'un lignage comtois », 1991 (tapuscrits). 1988-1991

12 J 547 Philippe Lanaud.- Pierre Martin, Philippe Lanaud, Maire de Peintre (1807-1817)

(manuscrit). 1985

Page 53: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

53

12 J 548 Aubry Léré.- Jacky Theurot, « Aubry Léré, bourgeois de Dole (vers 1400-août 1464) » (tapuscrit illustré). 1992

12 J 549 Famille Muller.- Jean-Marc Olivier, « Du négoce textile lyonnais aux forges de

Champagnole : la famille Muller aux XVIIIe et XIXe siècles » (tapuscrit, illustrations). 1993 12 J 550 Claude Pernin60.- Accréditation auprès du roi de Pologne. Dessin aquarellé représentant les

armoiries de la famille Pernin. Notice extraite de Les Jurassiens recommandables. 1863 12 J 551 Guillaume Quinçon.- Louis Genevaux, « Un lédonien bien oublié, Guillaume Quinçon,

professeur de grec et d'hébreu » (texte publié). 1972 12 J 552 Rouget-de-Lisle.- Michelle Castex, « Les origines franc-comtoises de la famille de Rouget-

de-Lisle » (tapuscrit et lettre d’accompagnement). 1991 12 J 553 Sarret de Grozon.- Marie-Jeanne Lambert, « Une grande famille arboisienne, les Sarret de

Grozon » (tapuscrit). 1978 12 J 554 Diverses familles.- Max Roche, « Généalogies des familles Crestin et Nicod de Ronchaud de

Saint-Claude, 1741-1887 » (tapuscrit), 1998. « La famille Bourgeois, tombe au cimetière de Lons-le-Saunier, XIXe s. 1747-1949 » (tapuscrit), 1999. 1998-1999

Beaux-arts, objets et littérature

Numismatique 12 J 555 Monnaie royale.- Catalogue des médailles vendues et livrées [au député] Nicod de

Ronchaud. 1827 12 J 556 Découverte de monnaies et médailles dans le Jura.- Compte-rendu de séance de la Société,

1829 ; discours prononcés par Claude Trémeaux, inspecteur des domaines et membre de la Société, 1829-1831. Médailles romaines à Lons-le-Saunier : notice, 1830. Médaille en or à l'effigie d'Édouard IV d'Angleterre, à Moirans : note, 1832. Monnaies romaines à La Marre, sur une voie romaine : description des pièces, 1836. Monnaie frappée à Dole : lettre d’un auteur non identifié, de Montbrison, 1839. Pièces de monnaies romaines : note, mémoire publié de Louis Lebrun, 1917. Liste de médailles impériales romaines, s. d. 1829-1917

12 J 557 Monnaie romaine découverte à Genève.- Lettre du sieur Deluc, de Genève, 1832. Notes

descriptives, 1834. Émission de médailles : lettre du gouvernement suisse, 1834. 1832-1834 12 J 558 Commerce de médailles.- Envoi de huit médailles : lettre d'Alexandre Guénard, de

Besançon, 1844. Catalogues du sieur Robert, à Dole, [1890]. Catalogue d'Arthus-Bertrand, Béranger et Magdelaine : médailles et plaquettes, palmes et couronnes de diplômes de 1911.

1844-1911 12 J 559 Monnaies chinoises.- Extrait du Moniteur universel (notice de renseignements). 1853 12 J 560 Auteur non identifié, « Du sou d'or au sou d'aluminium » (brouillon de la communication).1976 12 J 561 Médailles des illustres francs-comtois, gravées par Lemaire de Besançon (notice manuscrite

avec biographie rapide de chaque personnage). s. d. [1844]

Arts 12 J 562 Arts plastiques.- Tableaux détenus par Mme Veuve Germain, docteur à Salins, et par le sieur

Claudet, sculpteur : note anonyme [XIXe s.]. Tableau votif de Guillaume de Poupet : lettre du conseil de fabrique de Baume, 1872. Pierre Merlin, « Image, tradition religieuse et politique :

60 Collaborateur de Lebrun et peintre du roi de Pologne, Jean III.

Page 54: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

54

analyse de deux caricatures républicaines anti-bonapartistes (novembre 1851) » (tapuscrit et illustrations), 1993. 1872-1993

12 J 563 Musique.- J. J. Hostetter, La France à l'Alsace (chœur patriotique pour 3 voix égales), s. d.

Couplets chantés en présence de Mme la Dauphine à Besançon : partition lithographiée, 1828. Maurice Agulhon, professeur au Collège de France, « La Marseillaise dans la politique symbolique de la France » (tapuscrit), 1993. Denis Saillard, « Les premières commémorations officielles de Rouget de Lisle et de la Marseillaise dans le Jura (1836-1918) » (tapuscrit, correspondance), 1993. Michel Olivier, « Les manuscrits Rouget de Lisle de la bibliothèque municipale de Lons-le-Saunier » (tapuscrit) 1993. 1828-1993

Monuments et orgues (classement par ordre alphabétique des localités)

12 J 564 Recensement des monuments du Jura.- Lette du ministre de l'Intérieur, bureau des sciences et

beaux-arts, à Alexandre Hersant-Destouches, préfet du Jura. 1810 12 J 565 Patrick Blandin, « Édifices protégés au titre des monuments historiques dans le Jura » (listes

annuelles dactylographiées, photographies pour 1993). 1991-1993 12 J 566 Arbois.- Pierre Grispoux, « Notes pour servir à l'histoire de l'orgue de Saint-Just, 1e version »

(texte de la communication). 1976 12 J 567 Baume-les-Messieurs.- Notice historique sur l'abbaye, parue dans la Sentinelle du Jura. 1840 12 J 568 Lons-le-Saunier.- Église Saint-Désiré : demande de classement au titre des Monuments

historiques par la Société, 1908-1937 ; article de journal sur la Piéta, 1943. Église des Cordeliers : compte-rendu, par l'abbé Marc Berthet, 1963 ; J.- B. Lemoine, « L'orgue des Cordeliers » (tapuscrit), 1975. 1908-1975

12 J 569 Menotey.- Église61 : note sur la communication du sieur O. 1883 12 J 570 Nozeroy.- Louis Genevaux, « Nos chefs d'œuvre en péril, l'escalier du château [de

Nozeroy] » (texte de la communication en séance). 1967 12 J 571 Le Pin.- Château : lettre manuscrite, historique tapuscrit. 1969 12 J 572 Poligny.- Muriel Jenzer, « Saint-Hippolyte : histoire d'une construction » (tapuscrit,

photographie d’illustration). 1993 12 J 573 Saint-Claude.- Église abbatiale : rapport sur l'histoire et l'état des boiseries, auteur non

identifié. s. d. [1950] 12 J 574 Saint-Julien.- Vitraux de l’église : lettres de Bernard Prost. 1883 12 J 575 Saint-Laurent-la-Roche.- Marc Berthet, « L'église de Saint-Laurent-la Roche » (manuscrit).1967 12 J 576 Saint-Lupicin.- G. Charnage, « Le prieuré de Saint-Lupicin, IVe partie » (mémoire). s. d. 12 J 577 Vaucluse.- Prieuré : lettres du sieur Triboulet, de Ruffey. 1867-1868

Objets d'art (classement par ordre alphabétique des localités) 12 J 578 Généralités.- Jean-François Ryon, « Les objets mobiliers des congrégations religieuses dans

la tourmente révolutionnaire : état des lieux de la connaissance (tapuscrit). 2010 12 J 579 Agaune (Suisse).- Auteur non identifié, « Christ en ivoire du trésor de l’abbaye Saint-

Maurice d'Agaume » (tapuscrit). 1970

61 Elle est classée Monument historique.

Page 55: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

55

12 J 580 Beaufort.- Jean-Michel Bonjean, « Le patrimoine mobilier de l'église paroissiale de Beaufort » (tapuscrit annoté). 2010

12 J 581 Château-Chalon et lac d’Antre.- Notes de Zéphirin Robert sur une cuillère en bronze du lac

d’Antre et la statuette d'un abbé trouvée à l’abbaye. 1864 12 J 582 Dole.- Notice de Roger Siblot, de Dole, sur le tombeau de Simon de Rye et Jeanne de La

Baume aux Cordeliers, œuvre probable du florentin Mariotto. 1959 12 J 583 Grande-Rivière.- François Prost, « La vierge de la chapelle des Chauvins » (copie du texte de

la communication). 1980 12 J 584 Lons-le-Saunier.- Louis Genevaux, inventaire d'objets d'art, 1969. « École de l'Ile de France :

découverte d'une statue62 du XIVe siècle à Lons-le-Saunier » (tapuscrit). 1971 12 J 585 Montaigu.- Martine Bachellier avec la participation d'Aubert Gérard, « Retable de Saint-

Etienne, chapelle de Vatagna, commune de Montaigu (39) » (tapuscrit). 2010 12 J 586 Nanc.- Note de séance de l’abbé Maurice Perrod sur un panneau d'un peintre siennois,

Simone Martini dit Simone Mermi dans l’église (note de séance). 1835 12 J 587 Saint-Claude.- Pierre Lacroix et Andrée Renon, « La restauration des stalles de Saint-Claude

vers 1870 » (tapuscrit annoté), 1991. 1991

Ouvrages et brochures présents dans le fonds63 12 J 588 Extrait d'un livre, annoté, auteur non identifié. s. d. 12 J 589 Nicolas Antoine Hispalensi, Bibliotheca hispana veteus64, tome II. 1788 12 J 590 Mémoires de la Société Eduenne, tome LI, fascicule 3 (tiré à part). 1968 12 J 591 La Nouvelle revue franc-comtoise, n° 33, tome IX, fascicule 1. 1968

Poésies et textes littéraires, linguistique 12 J 592 Joseph Bard, chevalier.- À M. de Renneville, ex-conseiller d'État, sonnet, Amiens, 17 octobre

1830. La Fiancée, à Madame la Princesse Constance de Salm-Salm, stances élégiaques, s. d. Raoul, balade, s. d. Au pied d'une mourante, s. d. (manuscrits). 1830

12 J 593 Xavier Bon, Le premier ami de l'homme, s. d. ; De la résurrection à la société d'émulation,

14 février 1864. 1864 12 J 594 Emmanuel Bousson de Mairet, Épître à M. le Lieutenant général Baron Delort, député du

Jura, commandant la septième division militaire (manuscrit et lettre). 1833 12 J 595 Jean Baptiste Chauvin, de Gillois, Doctrine des sophistes et ses fruits, poème. s. d. 12 J 596 Charles Chevassus, Ma maisonnette, dédicacé à Victor Poupin ; Éloge de la pomme,

dédicacé à Auguste Lestourgie (manuscrits). s. d. 12 J 597 Clairin, Essais de poésie, hommage (manuscrit). s. d.

62 Représentation d'une madone à l'enfant. 63 Voir aussi, Bibliothèque, acquisitions effectives, 12J631. 64 Intitulé des livres de langue hispanique écrits aux XIe et XIIe siècles.

Page 56: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

56

12 J 598 M. F. d'Hautecour, Chant sur l'amitié, le 1er décembre 1819 ( cahier manuscrit) ; Le mouton et le limaçon, L'enfant et les deux tonneaux, L'homme et l'idole, Le lion et le sanglier (fables manuscrites). 1819

12 J 599 Paul Ducret, Le baron Anstett ; La marchande de mode ; L'empereur Alexandre ; L'incendie

de Moscou ; Maximes et pensées d'un homme de bien ou suite de l'opuscule ; Philosophie (manuscrit). s. d.

12 J 600* C. Faivre, inspecteur honoraire des Instruments de mesure, officier de l'instruction publique à

Dole, Le patois de Dompierre-sur-Mont65 (manuscrit). 1937 12 J 601 Jean François Germain, docteur de Nozeroy.- La Charité, ode, 9 octobre 1829 ; Le drapeau

de la liberté, chant patriotique, 13 novembre 1830 ; Les prestiges, élégie, 14 octobre 1831 ; Élégie fantastique, 9 août 1833 ; Ode XIII d'Horace : traduction, s. d. ; La prière du soir pendant la neige, s. d. ; Souvenir du nom d'un ami, s. d (manuscrits). 1829-1833

12 J 602 Jean-Baptiste Gindre de Mancy.- Poésies, textes et discours : Le 1er janvier 1852. À Charles

le Téméraire. À Clément, en réponse à son distingué, 1857. Adieu, 28 septembre 1842. Les adieux du pèlerin. Alby en survie. À la mémoire de M. Berville. À la mémoire de M. Bignan sur des œuvres posthumes. À la mémoire du capitaine Fallot de Brogniard. À la mémoire du général Baurot. À la mémoire du général Cler, tué à la bataille de Magenta. À la mémoire du naturaliste Lamarck, à mon honorable confrère M. Bourguin, décembre 1867. À la mémoire de M. Roux de Rochelle. À Madame la Marquise de Podenas, sonnet. À Madame Virginie Gruizard. À Mlle D, juin 1845. À M. l'abbé Sonnet. À M. Briet. À M. Chevillard, sur le mariage de son fils, 28 novembre 1843. À M. de Chénier, pour son enfant, fleure de mai. À M. de Lamartine. À M. Hautbois. À M. le lieutenant général Baron Delort, 24 septembre 1841. À M. le Général Klein, sur son 96e anniversaire, 26 novembre 1843. À mon ami le capitaine Perraud. À mon enfant, le double anniversaire. Anne, jeune fille, pour le jour de ses noces. Au docteur Thouverey, mon condisciple. Au Mont Blanc. À une jeune mariée. A une maison de la rue Picpus. À une pâquerette. Au-dessus des charmettes. Banquet de la Saint-Charlemagne. La Barque. Le bonheur domestique. Bonjour, 21 septembre 1843. Les Bords de Loir, à la Société littéraire de Vendôme. Le Bouquet de violettes. Le Bosquet. La Brunelle, à M. Charles Nodier, 29 juillet 1842. Les Buttes Chaumont. Cantate. Cantique des Cantiques, douze sonnets, épilogue. Champagnole, souvenir de 1818. Chant de douleur et d'espérance. Le Chant de Jessé. Le Chant des misères. Chant de mort, 1826. Le Chant du soir, à sa Majesté Charles X. La Chaumière de Jouy. Cartes de visite, 1er janvier 1844. À Céleste. Le Chien d'Ulysse. La cinquantaine, à mon honorable confrère Lemonnier. Conseils, à mon ami le capitaine Goy, 28 septembre 1841. Consolations, À Son altesse royale Madame la Duchesse d'Orléans. Consolations, à M. le Comte Roger de Podenas, 1er septembre 1843. La Côte de Mancy, à mon ami Frédéric Gauthier. Une course à Liverdy. La courte échelle. Le demi-siècle, épitre à M. de Pongerville. Les deux chalets, à un compatriote. Les douze apôtres. L'Enfant aux ailes d'ange. L'enfant royal, 1826. Les eaux de Challes, à M. le docteur Demonget, Chambéry, septembre 1860. Élégie. L'employé, à M. le Comte Alfred de Vigny. L'ermitage d'Arbois. Étrennes, à l'armée d'Orient. Évian. L'extase. Feuilleton de la Sentinelle du Jura, causerie, les Echos du Jura, 22 juin 1841. Une fillette, à Madame Girardin, Rondeau. Fin d'automne. La fleur du ciel. Fleur d'octobre. Fortunate senex, à mon compatriote et ami M. [Charles] Laumier. France et poésie. Françoise de Kimini, à M. Ary Scheffer, 16 juillet 1844. La garenne de Rouy. Le Givre. La grange de Saint-Laurent-la-Roche. La grotte de Baume ou la table tournante. La Guerre d'Italie. L'herborisation en Savoie, à la Société botanique de France. L'hirondelle. Hommage. Hommage à Florian. Honneur et guerre. L'hôtel Hervart. Imitation d'Horace, 1827. Incendie du navire anglais Le Kent dans la baie de Biscaye, le 1er mars 1825. L'incertitude. Invitation à M. Lemonnier Jeanne d'Arc à la chapelle de Notre Dame de Donrémy. La jeune châtelaine. Les Jeunes poètes modernes, à M. Michaux Clovis, épître en réponse à son plaidoyer pour la Providence. Le lac d'Annecy. Le lac de Saint-Mandé. La liberté. Ma belle aux bois, romance mise en musique par M. Maréchal. Le manoir des Mothaniers, à M. Jousserandot. Une matinée de printemps. La mère et l'enfant. À Meyerbeer, sonnet. Le ministre de Wakefield. Mon étoile, chanson, octobre 1841. La mort des fleurs. Ne m'oubliez pas. Les Nouveaux

65 Ce volume a figuré dans le pavillon "Les Gaudes" à l'exposition universelle de 1937.

Page 57: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

57

Zoïles, épître à mon confrère H. Lemonnier. Ode sur la mort du Roi. L'orage. La paix, à M. le Prince Théodore Galitzin. Le pavillon Lanchois, à M. Berville, mars 1865. Les petits enfants du Jura. Pétrarque aux princes chrétiens après la ruine de Ptolemaïs, 1824. Le peuple et le soleil, à Mme Amable Tastre, sur la mort de M. Voïars son père, 21 août 1842. La plume de cygne. Plus ne m'est rien, rondeau. Poligny ou la route de Marengo. Pour l'inauguration de la statue de Notre-Dame d'Airay, à Madame Convers, donatrice de la statue. Pour l'inauguration d'un monument élevé par le général Klein à Rouget-de-Lisle. Pour sa fête. Le presbytère de Cesancey, à la Mémoire de l'Abbé Gentet, mon oncle. Le prêtre et le cultivateur. Prière d'un soir. La primevère, à Mademoiselle Elise Voïart. La primevère de novembre. Au Prince de Joinville, 15 décembre 1840. Le printemps de 1831. Promenade sur le Doubs. La promenade de contemplation. Quinze ans. Rapport présenté à la Société philotechnique sur l'ouvrage intitulé la Vérité sur la famille de Chémier, par M. de Chémier, 12 juillet 1844. Les regrets, 1824. Retour à Évian, août 1863. Rondeaux. La rose de Noël, Noël 1848. Le rossignol. Fin d'automne, novembre 1846. Saint Jean Calybite, légende. Saint-Laurent-la-Roche, à mon condisciple Guyot. Saint Prix. Le saut du Doubs, à la mémoire de M. Auguste Demesmay. Scène de fin d'Automne. Seine d'automne, octobre 1867. Le sermon de village, à Mgr le cardinal archevêque, 25 décembre 1851. Le siège de Dole en 1636, pièce couronnée par l'académie de Besançon. Le soir, à Thérèse, 1824. Le Soleil levant, à M. le Docteur Guyétand. Le souper d'Ermenonville, à mon fils. Un Souris. Souvenirs de 1870-1871, trois cahiers. Souvenir de Vancelles. Souvenirs du Jura et de l'Arsenal, juillet 1866. Les Suisses de 1847. Sur deux députés du Jura. Sur l'inauguration de la statue du général Lecourbe à Lons -le-Saunier, à Monsieur de Grimaldi. Sur la Marseillaise et le beau Danois, boutade. Sur la mort de Casimir Delavigne. Sur la mort de Charles Nodier, janvier 1857. Sur la mort de Mademoiselle Élisa Blondel. Sur la mort de son mari, à Madame Domet de Mont. Sur la mort de son père, à Mlle Lucile R. Sur la piste de Sébastopol, au Général Baron Desvernir. Sur la reconnaissance officielle de la Société philotechnique comme établissement d'utilité publique. Sur un tableau du Poussin, 1825. Sursum corda ! Tableau de famille, à Mme la Marquise de N. Les tamaris. Le tapis, conte arabe, à Madame de B. Le temps, vieux niveleur, remet tout à sa place, épître à M. de Pongerville. Traduction de la paraphrase du Pater noster de Dante. La translation des restes de saint Augustin à Hipponce. Tristesse. La vague, mai 1827. Le vallon. Vauxcelles, à ma marraine. Vers inédits d'André Chénier. La vieille mère. Le vieux soldat du roi, à Madame la Dauphine, 1824. Une vision. La vision de Vaucluse. Vœux, à M. le Général Delort. Le voyageur égaré, à M. Lemonnier. 1824-1871

12 J 603 A. L. Gourriot.- Manuscrits : correspondance de présentation, 1839. Traduction d'une scène

de la Médée d'Euripide, s. d. La Poésie, fragment, s. d. ; Épître à mon ami, s. d. ; chant d'un troubadour, fragment d'un poème sur le Moyen-Âge, s. d. ; traduction de l'ode 9 d'Horace, s. d. s. d.

12 J 604 Guinchard, de Cousance, La Paix (poème). 1836 12 J 605 Guyon, de Mirebel, Le Squelette ou ma première visite à l'hôpital Saint-Jacques de

Besançon (manuscrit, lettre d'accompagnement). 1833 12 J 606 Louis Jousserandot, Le Général (poème). 1874 12 J 607 Jean-Charles Jouvenot, artisan serrurier à Arbois, Le déluge (poème manuscrit), 18

septembre 1830. 1830 12 J 608 François de la Rochefoucauld, Coups de crayon sur le bonheur, maximes et pensées. s. d. 12 J 609 Charles Laumier, Stances. s. d. 12 J 610 Léopold Longchamps, à Plumont, Méditations et tableaux, 10 janvier 1864 ; La violette, s. d,

(manuscrits66). 1864 12 J 611 J. E Petit, de Salins-les-Bains, Éloge de la Marseillaise (poésie). 1886

66 Le premier document se présente sous forme d'un cahier, le second est une feuille A4 à part.

Page 58: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

58

12 J 612 J. B. Robert, Adieux à l'Italie, du sommet des Alpes ; Élégie (manuscrits). s. d. 12 J 613 Jean-Baptiste Gaspard Roux de Rochelle, Lons-le-Saunier, Hommage à l'Italie (pièce de

théâtre manuscrite), 16 octobre 1831. 1831 12 J 614 Tercy, poème (manuscrit). s. d. 12 J 615* Traductions de textes italiens, par Claude Trémeaux.- Siroés (mélodrame en trois actes de

Métastase, mis en musique par Vinci, représenté pour la 1ère fois à Venise pendant le carnaval de l'année 1726), 1833. La Vestale, par le comte Verri (tirée de la Cinquième nuit romaine au tombeau des Scipion), séance du 16 octobre 1829. 1829-1833 [1726]

12 J 616 Auteurs anonymes.- Une scène de la Saint-Barthélemy (manuscrit), s.d. Ballade grecque

(manuscrit), s. d. s. d. 12 J 617 Auteurs non identifiés.- Fables : Les deux chiens ; Le philosophe au but ; Le pommier et le

potiron ; La souris, le singe et le chien ; Le renard et la cigogne ; L'âne, l'ânier et le corbeau ; L’âne, le bœuf et le livre ; La marmotte et l'hirondelle. s. d.

12 J 618 Delort (général), traduction manuscrite de trois odes d'Horace lues à la séance de l'Académie

des sciences et belles-lettres de Besançon le 28 janvier 1828. 1828

Autres domaines non évoqués ci-dessus 12 J 619 Désiré Marechal (abbé), d'Orgelet, « Mémoire sur le duel » (manuscrit) 1819 12 J 620 Yves Morales, « La Naissance du ski dans le Jura » (tapuscrit, correspondance). 1993

BIBLIOTHEQUES DE LA SOCIETE D 'EMULATION DU JURA ET DE LA VILLE DE LONS

Généralités 12 J 621 Commission temporaire des arts de la Convention nationale, Instructions sur la manière

d'inventorier et de conserver dans toute l'étendue de la République, tous les objets qui peuvent servir aux arts, sciences et à l'enseignement, Paris, An II de la République. An II

12 J 622 Notice sur la division thématique d’une bibliothèque historique comtoise et conseils pour la

composer, s. d. [post 1828]. Notice sur l’histoire de la constitution de la bibliothèque de la Société et projet de catalogue commun aux livres des bibliothèques de la Ville et de la Société réunis dans les mêmes locaux, 16 novembre 1831. [1828]- 1831

12 J 623 Nomination des sieurs Rigal et Gresser à la commission de l’administration et de

surveillance de la bibliothèque de la Ville de Lons, 1832. Cession de la bibliothèque de la Société à la Ville de Lons67 et enrichissements postérieurs : rapport de financement du projet, correspondance entre la Société et la Ville, délibérations du Conseil municipal et de la Société, 1857-1865, 1865. Remise à la Bibliothèque municipale des livres acquis par la Société antérieurement à la cession : délibération, [1856]. [1856]-1865

67 On rappelle que cette cession est la contrepartie de l’allocation de locaux pour le siège de la Société par la Ville.

Page 59: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

59

Catalogues 12 J 624/1-4 Catalogues de la Bibliothèque municipale de Lons-le-Saunier. 1836-1850

12 J 624/1 1836 (avec mentions d’ouvrages reçus jusqu’en 1850). 12 J 624/2 s. d. [avec mentions de livres parus jusqu’en 1839]. 12 J 624/3 Mise au net pour répondre à une enquête du ministère de l’Intérieur, s. d. [vers 1830] 12 J 624/4 s. d., avec liste d’ouvrage reçus à la bilbliothèque de la Ville en 1839.

12 J 625/1-4 Catalogues de la bibliothèque de la Société d'émulation. 1836-1851

12 J 625/1 1836. 12 J 625/2 « Catalogue des manuscrits et des ouvrages périodiques sur l'agriculture et les arts

adressés à la Société par les sociétés correspondantes », 1836. 12 J 625/3 s. d. [mention de livres parus jusqu’en 1851] 12 J 625/4 Cahier contenant une liste d'ouvrages et deux feuilles d’index (auteurs, matières)

[renvoyant à des ouvrages de la bibliothèque de la Société a priori], s. d. 12 J 626 Calatalogue commun aux bibliothèques de la Ville et de la Société : « catalogue par matières

et par lettres alphabétiques », suivi d’un « catalogue de tous les auteurs franc-comtois ou qui ont écrit sur la province de Franche-Comté ». s. d. [1856]

12 J 627 Réception de publications des sociétés savantes correspondantes : répertoire des ouvrages

conservés à la bibliothèque de la Société au sein de la Bibliothèque municipale de Lons-le-Saunier. 1969-1970

Acquisitons et gestion des ouvrages 12 J 628 Propositions de souscription.- Frédéric Braesch, La Commune du dix août 1792, étude sur

l'histoire de Paris [du 20 juin au 2 décembre 1792], Paris, thèse de doctorat es Lettres, 1911. Max Bruchet, archiviste de la Haute-Savoie, Le château de Ripaille, Paris, Librairie Delagrave, 1907. Lucien Cramer, La seigneurie de Genève et de la Maison de Savoie de 1559 à 1603, 1ère partie, le règne d'Emmanuel-Philibert, Genève, 1559-1580. Alphonse Gaillard, L’écho des Monts du Jura, Paris, Plon-Nourrit, 1910. Roger de Graignières, La collection des dessins d'archéologie, Paris, publié sous la direction de M. J. Guibert, Maison Berthaud frères, 1910. Lablotier et Scheurer, Fouilles du cimetière barbare de Bourogne (Territoire de Belfort), Paris, 1911. Emile Thevenot, Les Eduens n'ont pas trahi, essai sur les relations entre les Eduens et César au cours de la Guerre des Gaules et particulièrement au cours de la crise de 52, Paris, Librairie Le Kalevala, 196 p. (collection Latomus, tome L). Gollut, Mémoires, réédition, 1844. 1844-1911

12 J 629 Propositions de vente.- Livres à vendre appartenant au sieur Milot : catalogue, s. d.

Proposition de livres de droit ancien (Grivel, Coutumes, Boivin etc.) à la vente : lettre du sieur Guillaume, juge à Besançon, 1843. Proposition de don des tomes IV et V des mémoires inédits de l’Académie de Besançon par la Préfecture du Jura : lettre 1868. 1843-1868

12 J 630 Propositions de dons.- Envoi d’un livre de Beudant : lettre du curé d’Epy, 1834. Proposition

de don à la Société des 5000 ouvrages de la bibliothèque de Jean-François Jolibois, curé de Trévoux : lettre de Désiré Monnier, 1842. 1834-1842

12 J 631 Acquisitions effectives.- Don par le comte de Laubépin d’Arinthod (Paris) : liste des

ouvrages, 1827. Don par le sieur Lhomme68, percepteur d'Arbois, de l’ouvrage de Johann Jacob Scheuchzero, Lapidum figuratorum nomenclator, illustré par Jacob Theodore Klein, 1740, ayant appartenu au général Lecourbe : ouvrage, et lettre, 1854. Dépôt des classiques latins à la bibliothèque de la Société : délibérations du Conseil général du Jura, session de 1832. Ouvrages, mémoires et journaux scientifiques adressés à la Société : note, 1829,

68 Neveu du Général Lecourbe, ancien détenteur de cet ouvrage.

Page 60: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

60

listes69, s. d. Comptes-rendus d’acquisitions par le président en séance de la Société, s. d. [v. 1910]. Comptabilité des acquisitions : factures, notes, 1825-1852, 1970. Registre des dons, 1855-1890. [1740] 1827-1970

12 J 632 Signalements.- Catalogue des ouvrages manquant à la bibliothèque de la Société et qui se

trouvent dans les librairies de Mme Huzard, Paris et M. Escalle, à Lons-le-Saunier, 1832. Relevé de documents intéressant la Franche-Comté compris dans les volumes de papiers de l’historien de la Savoie Guichenon conservés à la bibliothèque de l’Ecole de médecine de Montpellier : lettre d’un auteur non identifié, 1865. 1832, 1865

12 J 633 Proposition d’abonnement à des revues.- Revue platonicienne mensuelle et internationale

ouverte à tous les disciples de Socrate et Platon (n° 1 et 2). 1926 12 J 634 Remises périodiques d’ouvrages de la Société à la Bibliothèque municipale de Lons.- Liste

d’ouvrages70 et correspondance, 1935, 1972, 1987-2002. 1935-2002 12 J 635 Don d’ouvrage par la Société à la bibliothèque municipale de Dole : lettres de remerciement,

1894-1895. Ouvrages mis à la disposition de la bibliothèque populaire de Lons-le-Saunier : décision de Conseil municipal, listes71 1865 ; idem à celle de Besançon : lettres, 1883.

1865-1895

Correspondance au sujet d'ouvrages 12 J 636 Emprunt de l’exemplaire de l'Histoire généalogique des sires de Salins, de J.-B. Guillaume

appartenant à la Société : lettre de demande du collège de Saint-Amour. 1857 12 J 637 Manuscrit sur le poème, la Byzanciade : lettre du sieur Darcier, d'Arlay. 1822

MUSEE DE LA SOCIETE 12 J 638 Gestion du musée.- Correspondance, 1818-1855, circulaire du ministère de l'Intérieur, 1828.

Bibliothèque et objets d'antiquité, d'art, d'industrie, d'histoire naturelle : catalogue72, 1828. État du musée : lettre de requête par Champay, ancien greffier, 1846. Fouilles archéologiques jurassiennes73 : lettre de la Société, 1866. 1828-1866

12 J 639 Acquisitions74.- Echantillon d'albâtre gypseux et de deux vases provenant d'un particulier :

lettre d'acceptation de don, 1820 ; note, 1829. Arc et un vase à 6 pans : correspondance avec le sieur Huguet, horloger à Bar-le-Duc, 1834-1835. Buste du général Bachelu : article de journal, 1850. Collection de minéraux : lettre de donation par Dufay, directeur de banque à Mulhouse, 1854. Coquilles bivalves : lettre du sieur Barbier, de Dijon, à Nicolas Piard, conservateur du musée, 1855. Statue originale dénommée Le guerrier : lettre de donation du sculpteur, Adrien Parandier, de Montholier, 1868-1869. Objets archéologiques déposés au musée : lettres de donateurs, s. d. [XIXe siècle]. Fossiles : notes sur le prix d'achat, s. d. [XIX e siècle]. 1820-1869

12 J 640 Inscription des bustes d'Henri IV et Louis XVIII, portrait de Louis XVIII par Madame

Desperrières : correspondance entre la Société et le ministère de l'Intérieur. 1819

69 Peuvent inclure l’inscription d’objets remis au musée de la Société. 70 Ces listes sont aussi de fait l’énumération des livres reçus et acquis par la Société. 71 En double exemplaire. 72 Voir aussi catalogues de la bibliothèque de la Société. 73 Fouilles menées par le conservateur du musée. 74 Voir aussi 12 J 320, notice sur u l’envoi de peau de boa et divers obbjets depuis Carthagène.

Page 61: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

61

12 J 641 Comptabilité.- Avances faites par Nicolas Piard, adjoint au conservateur du musée : états, 1827, 1829, 1830, 1836. Transport d’objets (dont matériel agricole de Dombasle), empaillage d’oiseaux, restauration de tableaux, petits travaux et achat de petit matériel : facture, correspondance, 1829-1873. 1827-1873

12 J 642 Notice de la médaille donnée par le musée à M. Echers, du canton de Saint-Gall (Suisse). 1834 12 J 643 Société des amis des musées du Jura : correspondance. 1970

FONDS DE CARTES ET PLANS DE LA SOCIETE 12 J 644-647 Cartes75 données par Madame Vve L. A. Jobin, le 2 novembre 1867. 1757-1869

12 J 644 Carte générale de la France établie sous la direction de César-François Cassini de Thury (cartes entoilées), s. d.

12 J 644/1 N° 47, Auxerre et ses environs, s. d. [1757-1759 si original, 1815 réédition]. 12 J 644/2 N° 117, Bourg-en-Bresse et environs dont sud du Jura, s. d. [1764-1765 original, 1815

réédition]. 12 J 644/3 N° 146, Besançon et Haut-Doubs (Pontarlier, Morteau, Ornans), s. d. [1759-1762

original, 1815 réédition].

12 J 645 Cartes d’État-Major.- Cartes imprimées entoilées, levée par les officiers du Corps-Royal d’État-Major, sous la direction du Lieutenant Général Pelet, 1832-1838.

12 J 645/1 Meaux et environs, publiée en décembre 1832.

12 J 645/2 Épinal et environs, publiée en décembre 1838.

12 J 646 Cartes départementales et thématiques, 1843-1869.

12 J 646/1 Départements français : Moselle, Meurthe, Vosges, Haute-Saône, Haut et Bas-Rhin

d’après Cassini et le Dépôt de la guerre. Lorraine, Alsace, Franche-Comté, 1843 (carte entoilée colorisée).

12 J 646/2 Forêts.- Carte géométrique ou carte d’assemblage des forêts et bois de la Couronne

composant l’inspection de Versailles avec désignation des circonscriptions, Guy Martin, géomètre ordinaire des Forêts et Domaines de la Couronne à Versailles, 1844 (carte entoilée colorisée).

12 J 646/3 Carte routière et administrative du département du Nord publiée par Auguste

Logerot, 1855, Paris (carte entoilée colorisée).

12 J 646/4 Nouvelle carte des départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône formant avant 1790 l’ancienne province de Franche-Comté dressée d’après les cartes de l’État-Major, par Louis Fournier, employé des Ponts-et-Chaussées, publiée par Jules Roblot, imprimeur à Besançon, 1869 (carte entoilée colorisée)76.

12 J 646/5 Nouvelle carte de France, n° 70, Lunéville, établie par Andriveau-Goujon, géographe-

éditeur, s. d. (carte entoilée colorisée).

75 La plupart de ces plans ont une version conservée à la Bibliothèque nationale de France. Numérisés, ils sont consultables sur Gallica. 76 Les noms des localités ne sont pas indiqués.

Page 62: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

62

12 J 647 Sébastopol et la Russie, 1852-1854.

12 J 647/1 Plan de Sébastopol d'après les cartes russes de 1836 et les constructions faites en 1852 (carte entoilée colorisée).

12 J 647/2 Carte des agrandissements de la Russie depuis Pierre le Grand, extraite des Annales

polonaises de Léonard Chodzko, publiée par J. Corréard, directeur du Journal des sciences militaires, deuxième édition, mars 1854 (carte entoilée colorisée).

12 J 647/3 Positions occupées par les armées française et anglaise devant Sébastopol.

Reconnaissance, en date du 18 octobre, [carte] exécutée en présence de l’Ennemi par les officiers d’État-Major, deuxième édition, augmentée d’une reconnaissance dans la vallée Balaklava et du terrain de la bataille d’Inkerman, autographiée au dépôt de la guerre, le 23 novembre 1854 par le Colonel Blondel (carte entoilée et colorisée).

12 J 647/4 Notice sur Sébastopol, par un ancien officier d'Etat-major, publiée par J. Corréard,

directeur du Journal des sciences militaires, mars 1854 (texte entoilé). 12 J 647/5 Deuxième carte du théâtre de la guerre en Orient, Russie et Turquie d’Asie, publiée

par J. Corréard, directeur du Journal des sciences militaires, mars 1854 (carte entoilée colorisée).

12 J 647/6 Note sur la Turquie d'Asie, « appréciation des armées russes et turques », s. d. (textes

entoilés) 12 J 647/7 « Testament politique de Pierre le Grand », « tableau chronologique des guerres,

conventions et traités avec les différents états et qui ont servi à l'agrandissement de la Russie, pendant 170 ans, de 1684 à 1854 » (textes entoilés).

12 J 648-649 Cartes et plans données à la Société ou achetées par elle77. 1757-1872

12 J 648 Villes françaises. — Plan de la ville de Marseille, réduit de celui de M. Demarest, dessiné sur pierre par A. Ginoux, lithographie F. Raibaud, avec encart publicitaire pour le Grand Hôtel des empereurs de Genève, 1853 ? (plan contrecollé sur une couverture cartonnée, acheté pour la bibliothèque par Nicolas Piard, le 5 septembre 1853).

12 J 649/1-6 Cartes de pays étrangers.

12 J 649/1 Carte78 réduite des Iles britanniques en cinq feuilles pour servir aux vaisseaux

français dressée au dépôt des cartes, plans et journaux de la marine, par ordre de M. de Michault, Garde des sceaux de France, Ministre et Secrétaire d’Etat ayant le département de la Marine, par M. Bellin, ingénieur de la Marine et du Dépôt des plans, censeur royal, de l’Académie de Marine et de la Société royale de Londres, 1757 avec ajout de notes historiques manuscrites des événements les plus remarquables survenus entre la France et l’Angleterre, 1756-1806 (carte entoilée en 5 feuilles réunies, encre ; don de M. Lecour, de Clairvaux).

12 J 649/2 Carte du pays des Beni Raten, d’après le plan en relief du bureau arabe de Tizi-

Ouzou, gravé par E. Corny, lithographié par Bouyer, de la Marine, 1857 (carte entoilée, encre, don de Hypolite Thouverey, à Dra-el-Mizan).

12 J 649/3 Cartes extraites des Nouvelles Annales des voyages, par V. A. Malte-Brun, gravées

par Erhard R. Duguay à Trouin, 1864. 12 J 649/4 Trois cartes des États-Unis représentant la météorologie du pays le 4 novembre 1872

à 4h35, 11h00 et 19h35, établies par le département météorologique de l’armée américaine.

77 On retrouve la mention de certaines d'entre elles dans les catalogues de la bibliothèque de la Société d'émulation du Jura. 78 Les différentes feuilles de cette carte ont été numérisées par la Bib. nat. de France et sont diffusées sur Gallica. Les notes manuscrites ne concernent que la version présente dans le fonds de la Société.

Page 63: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

63

12 J 649/5 Essai de carte ethnographique du Mexique d'après les travaux de Clavigero, de

Humboldt, de Beltrami, de Stephens, de Duflot de Mofras et de Brasseur de Bourbourg, s. d.

12 J 649/6 Carte du Yucatan et des régions voisines pouvant servir aux explorations dans ce

pays, s. d.

ICONOGRAPHIE AYANT SERVI A ILLUSTRER OUVRAGES ET EXPOSITIONS DE LA SOCIETE

79

Plaques d’impression80 12 J 650 Histoire de Lons-le-Saunier : 45 plaques en bois. 1957 12 J 651-653 Bulletin annuel des Travaux et exposition. 1970-1987

12 J 651 Volume de 1970 : 14 plaques en bois.

12 J 652 Volume 1973-1974 : 18 plaques en bois.

12 J 653 Volume 1983-1987 : 223 plaques en bois et métalliques.

12 J 653/1 Volume 1983-1984 et exposition sur le quartier de la Comédie à Lons : 44 plaques en bois.

12 J 653/2 Volume 1985 : 59 plaques métalliques ou en verre. 12 J 653/3 Volumes 1986-1987 : 120 plaques métalliques ou en verre.

12 J 654 Reproduction81 lithographique du tableau de Georges Vibert, dessin de Jules Lavée d’après

la photographie de Lecadre, intitulé Apothéose de Monsieur Thiers. s. d.

Photographies

Bulletins annuels des Travaux82 12 J 655/1-34 Volume des Travaux de 1992 publié en 1993 (clichés positifs). 1992

12 J 655/1 Château de Cousance.- Corps de logis, façade sur le parc : cliché de la Conservation régionale des Monuments historiques de Franche-Comté83, n. et b. p. 22.

12 J 655/2 Château de Salans, p. 23.- Parc : cliché CMRH, n. et bl.

12 J 655/3-4 Hôtel Déglond de Césia, dit Maison Lamartine, à Saint-Amour : cliché CMRH, n. et bl.

12 J 655/3 Ancienne salle à manger, p. 24.

12 J 655/4 Façade rue Reclosière, p. 26.

79 Sont rassemblés ici pour des raisons de conditionnement matériel spécifique tous les documents iconographiques ayant servi aux diverses impressions des publications de la Société d'émulation du Jura et à ses expositions, ainsi, le cas échéant, que des clichés photographiques positifs ou négatifs reçus en don par la Société sans publication postérieure par celle-ci. 80 Dans la mesure du possible, elles sont conditionnées par volumes dans lesquels elles ont été publiées. Mais pour des raisons de gain de places, certaines de ces plaques ont été conditionnées ensemble (Histoire de Lons et Quartier de la Comédie). 81 Document en mauvais état, à manipuler avec précaution. 82 Voir aussi 12 J 681-683, clichés isolés des volumes de 1970-1972 et 1998. 83 Conservation régionale des Monuments historiques : CRMH.

Page 64: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

64

12 J 655/5-14 « La Marseillaise dans la politique symbolique de la France » et « Les premières

commémorations officielles de Rouget de Lisle et de la Marseillaise dans le Jura » (clichés positifs n. et bl. de documents, réalisés par les Arch. dép. Jura84).

12 J 655/5 Rouget chantant la Marseillaise, p. 39 : gravure inspirée du tableau de Pills,

conservée à la Bibliothèque municipale de Lons-le-Saunier85 (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3172).

12 J 655/6 Le départ des volontaires de François Rude, Arc de triomphe de Paris, p. 45 : carte

postale conservée à la Bibl. mun. Lons (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3182).

12 J 655/7 Statue de Rouget de Lisle à Choisy-le-Roy, p. 49 : carte postale, (cote du cliché aux

Arch. dép. Jura : 14Fi3203).

12 J 655/8 Monument de la Marseillaise, à Riom, p. 50 : carte postale (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3202).

12 J 655/9 Statue de Rouget à Agen, square du pin, p. 51 : carte postale (cote du cliché aux Arch.

dép. Jura : 14Fi3201).

12 J 655/10 Formulaire de souscription à un monument à Rouget de Lisle, p. 61 : document conservé à la Bibl. mun. Lons (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3173).

12 J 655/11 « Conférence populaire et républicaine au bénéfice de la souscription (…) », p. 70 :

affiche conservée à la Bibl. mun. Lons (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3181).

12 J 655/12 Statue de Rouget à Lons-le-Saunier, p. 71 : cliché positif des Arch. dép. Jura coté

14Fi3187).

12 J 655/13 Paroles de la Marseillaise inscrites sur le piédestal de la statue à Lons-le-Saunier, p. 75 : cliché positif des Arch. dép. Jura coté 14Fi3185.

12 J 655/14 Détails des armes de Lons et de Strasbourg sur le piédestal de la statue de Rouget à

Lons, p. 76 : cliché positif des Arch. dép. Jura coté 14Fi3186.

12 J 655/15-16 « Image, tradition religieuse et politique, analyse de deux caricatures antibonapartistes » : dessins conservés aux Arch. dép. Jura, cote M 43 (clichés positifs n. et bl. réalisés par les Arch. dép. Jura.

12 J 655/15 Le jugement dernier, p. 87 (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3212).

12 J 655/16 Dans le cabinet du préfet, p. 90 (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3213).

12 J 655/17-19 « Les Bernardines d’Orgelet et leur monastère » : photographies et documents conservés

aux Arch. dép. Jura, 44H3 (clichés positifs n. et bl. réalisés par les Arch. dép. Jura).

12 J 655/17 Plan du premier étage, p. 107 (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3211).

12 J 655/18 Façade de l’église des Bernardines d'Orgelet, p. 109 : photographie (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3189).

12 J 655/19 Dessins de boiseries du chœur et de la sacristie, p. 115 (cote du cliché aux Arch. dép.

Jura : 14Fi3210).

84 Puis Arch. dép. Jura. 85 Puis Bibl. mun. Lons.

Page 65: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

65

12 J 655/20-21 « La rénovation de la Société d’émulation du Jura » : clichés positifs n. et bl. réalisés par Arch. dép. Jura.

12 J 655/20 Souscription au premier Bulletin de la Fédération des Sociétés Savantes de Franche-

Comté, p. 148 (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3208).

12 J 655/21 Reconnaissance d’utilité publique de la Société, séance du 22 novembre 1952 avec Paul Seguin, Edgar Faure, Jean Brelot et Charles Viatte, p. 148 : photo provenant d’une collection particulière (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3207).

12 J 655/22-24 « Du négoce textile lyonnais aux forges de Champagnole : la famille Muller » : clichés

positifs Arch. dép. Jura.

12 J 655/22 Forges sur l'Ain à Champagnole, p. 185 : carte postale n. et bl. provenant d’une collection particulière (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3205).

12 J 655/23 Vue générale de Champagnole, p. 185 : carte postale n. et bl. provenant d’une

collection particulière (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3206). 12 J 655/24 Portrait d’Adrien Muller (1824-1900) : photographie n. et bl. provenant de la

photothèque de Champagnole, p. 187 (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi3204).

12 J 655/25-34 « La naissance du ski dans le Jura français » : clichés positifs n. et bl. de cartes postales provenant de collections privées, réalisés par lesArch. dép. Jura.

12 J 655/25 Environs de Morez, descente à ski de la Dôle, p. 268

12 J 655/26 Facteur à ski à la Faucille, p. 272 (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi2914).

12 J 655/27 Une élégante du ski en 1900, p. 273 (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi2917).

12 J 655/28 Morez - Sports d'hiver, bobsleigh « Le rapide », p. 278.

12 J 655/29 Environs de Morez - Départ pour le concours de skis, p. 283.

12 J 655/30 Saint-Claude - Sports d'hivers, skieurs, p. 285.

12 J 655/31 Pontarlier - Saut d'un skieur, p. 286.

12 J 655/32 Concours international de skis à Morez - un curieux saut à skis, p. 287 (cote du cliché

aux Arch. dép. Jura : 14Fi3009).

12 J 655/33 Concours international de skis, 1909 - campement norvégien, p. 288 (cote du cliché aux Arch. dép. Jura : 14Fi2925).

12 J 655/34 L’aéro-ski dans la grande rue de Pontarlier, p. 289 : photographie n. et bl. du Musée

de Pontarlier. 12 J 656-657 Volume des Travaux de 1994 publié en 1995. 1994

12 J 656/1-44 Clichés positifs.

12 J 656/1 « Tombes anciennes du Jura ».- Tombe de J.- FR. Maréchal, épouse Vuchot au cimetière de Crançot, p. 8 : cliché couleur, auteur non identifié.

12 J 656/2-16 Edifices protégés au titre des Monuments historiques dans le Jura en 1994 » : clichés

n. et bl. réalisés par la CRMH de Franche-Comté.

Page 66: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

66

12 J 656/2-3 Rochefort-sur-Nenon.- Porte du pont, p. 15.

12 J 656/2 Porte et partie de courtine vues depuis l'extérieur.

12 J 656/3 Passage et embrasure de tir.

12 J 656/4 Église de Saint-Amour.- Tour du clocher, p. 16.

12 J 656/5-7 Église de Champagnole.

12 J 656/5 Élévation de la face devant des petites nefs à construire pour l'église paroissiale et du clocher existant, p. 18 : plan conservé aux Arch. dép. Jura, cote C766.

12 J 656/6 Croisée couverte d'une coupole et chœur, p. 19.

12 J 656/7 Coupole de la croisée et bras nord du transept, 19.

12 J 656/8-9 Dole.- Maison du 15 rue du Collège.

12 J 656/8 Plan et élévation de la façade de la maison de monsieur Desbief du côté de la place de Morteau avec la décoration projetée à faire de ce même coté (1760), p. 21 : plan conservé aux Arch. mun. Dole, cote C40-60.

12 J 656/9 Porte du XVIe siècle, p. 21.

12 J 656/10 Château d'Eclans. - Façade du corps de logis et tapis vert sud bordé par le bief, p.

22.

12 J 656/11-12 Château de Bersaillin.

12 J 656/11 Communs, hangar et lavoir, p. 23.

12 J 656/12 Fontaine à construire à Bersaillin, p. 23 : plan et élévation par Dufour en 1824 conservé aux Arch. dép. Jura, cote 49 O 1.

12 J 656/13 Salins, maison du 75 rue de la République.- Élévation des façades d'une maison à

construire pour Monsieur de Rennes, p. 27 : plan provenant d’archives privées.

12 J 656/14-15 Dole.- Cours Saint-Mauris.

12 J 656/14 Projet d'amélioration de la promenade du Cours Saint-Mauris par Brice Michel en 1863, p. 30 : plan conservé aux Arch. mun. Dole, cote 1 O 14.

12 J 656/15 Jardin paysager sur le versant sud, pont sur une gorge encaissée de la rivière, p. 30 : photographie conservée aux Arch. mun. Dole, 1 O 14.

12 J 656/16 Usine métallurgique des forges de Syam.- Profil de la forge sur la largeur, p. 31 :

plan conservé aux Arch. nat., cote F14/10296.

12 J 656/17-24 « La famille Cornier et les moulins de Chapelle-Voland du XVIIe au XXe siècles » : clichés positifs n. et bl. de Bernard Bichon (sauf indication contraire).

12 J 656/17 Site du moulin du bas, p. 67.

12 J 656/18 Moulin du Bas : au premier étage, les trois paires de meules, p. 69 : cliché couleur

de Georges Cornier.

12 J 656/19 Moulin Ducret, construit vers 1935, p. 72.

Page 67: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

67

12 J 656/20 Village des bois : cliché couleur, non publié.

12 J 656/21 Moulin du bas depuis l'amont, reconstruit en 1900, 73.

12 J 656/22 Le Moulin rouge (à gauche), l'étang Henry Maître et, à l'arrière-plan, au-delà du rideau de peupliers, les maisons composant aujourd'hui le hameau de la grange Boisson, p. 77.

12 J 656/23 Le Moulin rouge tel que construit en 1867, p. 77.

12 J 656/24 Le Moulin de la Corbière, maison d'habitation construite vers 1860, p. 81.

12 J 656/25-33 « Le coup d’état du 2 décembre 1851 dans le Jura » : clichés positifs n. et bl. réalisés

par les Arch. dép. Jura de documents conservés aux Archives (sauf indication contraire).

12 J 656/25 Bon cousin charbonnier portant les insignes de cérémonies, p. 157 : dessin au

crayon (cote du cliché des Arch. dép. Jura : 14Fi4857).

12 J 656/26 Affiche républicaine apposée à Poligny, p. 167 (cote du cliché des Arch. dép. Jura : 14Fi4856).

12 J 656/27-28 Sceau[x ?] de vente de Bons Cousins comtois conservés au Musée du sceau

alsacien à La Petite Pierre –Bas-Rhin, p. 171.

12 J 656/27 Sceau des patentes des BCC en vente [recto ?] (cote du cliché des Arch. dép. Jura : 14Fi4619).

12 J 656/28 Grand orient de la franche charbonnerie [verso ?] (cote du cliché des Arch.

dép. Jura : 14Fi4619).

12 J 656/29 Dessins de symboles au crayon, p. 172 (cote du cliché des Arch. dép. Jura : 14Fi4853).

12 J 656/30-31 Vignettes charbonniques : lithographies, p. 173.

12 J 656/30 Première vignette (cote du cliché des Arch. dép. Jura : 14Fi4855).

12 J 656/31 Seconde vignette (cote du cliché des Arch. dép. Jura : 14Fi4854).

12 J 656/32-33 Médaille du parti de l’ordre de Poligny, 1852, provenant d’une collection privée,

p. 177.

12 J 656/32 Recto (cote du cliché des Arch. dép. Jura : 14Fi5373.

12 J 656/33 Verso (cote du cliché des Arch. dép. Jura : 14Fi5374).

12 J 656/34-39 « Victor Poupin et la propagande républicaine radicale dans le Jura, 1870-1905 » : clichés positifs n. et bl. réalisés par les Arch. dép. Jura de documents conservés aux Archives (sauf indication contraire).

12 J 656/34 Portrait de Victor Poupin extrait de l’Almanach du bon citoyen, p. 185.

12 J 656/35 Jardin de l'ancienne propriété de Victor Poupin à Châtelneuf.- Sculpture de

Syamour, p. 193 : cliché couleur de Denis Saillard, p. 193.

12 J 656/36 La Marianne [de Syamour] à Châtelneuf, p. 193 : cliché couleur de Denis Saillard.

12 J 656/37 Médaillon de la République par Syamour, gravure extraite de l’Almanach du bon citoyen, 1896, p. 195.

Page 68: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

68

12 J 656/38 République française (La Marianne étoilée), gravure extraite de l’Almanach du

bon citoyen, 1882, p. 207.

12 J 656/39 Le lion, gravure extraite de l’Almanach du bon citoyen, 1882, p. 209.

12 J 656/40 « La Garde nationale mobile et la guerre de 1870-1871 ».- Garde national mobile, 2e bataillon, 2e compagnie : cliché provenant d'une collection particulière, n. et bl., p. 215.

12 J 656/41-43 « Ernest Klemczynski, dit Klem (…) ».

12 J 656/41 Portrait de Klemczynski, p. 255 : extrait de photographie provenant des archives

privées de Mme Perronne, sa fille

12 J 656/42-43 La Maison du peuple de Saint-Claude, siège de l'union régionale, inaugurée le 10 septembre 1910, p. 263 : cliché n. et bl. des Arch. dép. Jura.

12 J 656/42 Vue générale des bâtiments.

12 J 656/43 Entrée.

12 J 656/44 « La correspondance de Jean Joseph Pallu, bibliothécaire de la ville de Dole ».- Page

de titre du catalogue des livres imprimés de la bibliothèque de la ville de Dole, p. 295 : cliché n. et bl. réalisé par les Arch. dép. Jura (cotée 14Fi4353).

12 J 657/1-24 Diapositives.

12 J 657/1 Église de Saint-Amour.- Peinture murale du chœur par Frédérique, (Ecole lyonnaise,

1825), p. 17 : cliché couleur de la CRMH.

12 J 657/2 Salins-les-Bains, maison 75 rue de la République.- Détail du décor intérieur : cliché couleur CRMH, p. 25.

12 J 657/3 Dole, Cours Saint-Mauris.- Plan général des travaux à exécuter, par Brice Michel, s.

d. [vers 1875], p. 29, conservé aux Arch. mun. Dole, cote 1 O 14 : cliché couleur de la CRMH.

12 J 657/4 Syam, usine métallurgique des forges de Syam.- Plan des anciennes usines et des

nouvelles à établir par l'ingénieur en chef du service hydraulique des Ponts et chaussées, 8 novembre 1812, p. 32, provenant d’archives privées : cliché de la CRMH.

12 J 657/5-8 « Forges et moulins de la vallée du Hérisson (XVe – XXe s.) : approche

archéologique » : clichés du Service archéologique de la Ville de Lons-le-Saunier.

12 J 657/5 Château-Garnier.- Vestiges, p. 37.

12 J 657/6 Moulin Jeunet.- Vestiges dans les zones de fouilles, p. 40.

12 J 657/7 Saut-Girard.- Vestiges, p. 47.

12 J 657/8 Pré Tervais.- Vestiges, p. 47.

12 J 657/9-10 Clichés de vestiges sur le Hérisson, non publié.

12 J 657/11-19 « Une entreprise de jouets à Champagnole : Giraud-Sauveur de 1910 à 1950 » : clichés couleur de Guy-Daniel Bossu.

12 J 657/11 L’usine vue du grand pont côté Ain, p. 121 : cliché Guy-Daniel Bossu.

Page 69: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

69

12 J 657/12 L’usine vue côté Cize et la ruelle des moulins, p. 121 : cliché Guy-Daniel Bossu.

12 J 657/13 Couverture du catalogue de vente de l’usine 1903, p. 125 : document provenant de la

collection Giraud-Sauveur, cliché Moreau.

12 J 657/14 Chevaux à bascule, modèles de 1913, p. 127 : quatre documents de la collection Giraud-Sauveur, clichés de Moreau.

12 J 657/15 Vache avec clochette, modèle en carton verni de 1913, p. 129 : document de la collection

Giraud-Sauveur, cliché Moreau.

12 J 657/16 Âne en peluche, modèle de 1913, p. 129 : document de la collection Giraud-Sauveur, cliché Moreau.

12 J 657/17 Deux poupées bourrées à tête de carton ou de celluloïd, vers 1914-1918, p. 129 : objets

de la collection Lucienne Fumey, cliché Moreau.

12 J 657/18 Les ouvriers de la maison Giraud-Sauveur, août 1936, p. 131 : photographie de la collection Renée Ramé, cliché Bévalot.

12 J 657/19 Premiers congés payés, pique-nique au bord de l'Ain, p. 133 : photographie de la

collection Renée Ramé, cliché Bévalot.

12 J 657/20 Poisson-bonbonnière, vers 1914-1918, p. 137 : objet de la collection de la collection Lucienne Fumey, cliché Moreau.

12 J 657/21 « Victor Poupin (…) ».- Couverture de l'Almanach du bon citoyen, 1889, p. 205 : cliché Arch. dép. Jura.

12 J 657/22-24 « La correspondance de Jean Joseph Pallu (…) : cliché couleur réalisé par les Arch.

dép. Jura (sauf indication contraire).

12 J 657/22 Jean Joseph Pallu, p. 293 : portrait par J. Roberti, 1847, conservé à la Bibl. mun. de Dole (cote du cliché aux Arch. dép. Jura, 14Fi4355).

12 J 657/23 Louise Pallu, p. 293 : portrait par J. Roberti, 1847, conservé à la Bibliothèque de Dole (cote du cliché aux Arch. dép. Jura, 14Fi4356).

12 J 657/24 Jean Joseph Pallu, p. 297 : portrait au fusain par Adolphe Brune, 1820, conservé à la Bibl. mun. Dole (cliché de la Bibliothèque).

12 J 658/1-5 Volume des Travaux de 201086 : diapositives. 2010

12 J 658/1 Église de Pleure.- Chaire à prêcher. 12 J 658/2 Église de Septmoncel.- Tableau du retable représentant la lapidation de saint Etienne.

12 J 658/3 Église de Champvans.- Tableau représentant la nativité du Christ.

12 J 658/4 Église de Bief-du-Fourg.- Retable représentant saint André.

12 J 658/5 Église de Chilly-sur-Salins.- Retable en bois doré.

86 Clichés réalisés par Jean-François Ryon pour illustrer ses travaux. Ils n'ont pas été publiés dans le volume définitif.

Page 70: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

70

Publication Les Rousses, 1988 (classement par type de cliché, et dans l’ordre de la publication)

12 J 659/1-27 Premier carnet publié : reproductions photographiques de cartes postales anciennes et de

photographies. [1988]

12 J 659/1 Nénuphars sur le lac des Rousses : cliché Daniel Tricaud, couleur.

12 J 659/2 La plage du lac des Rousses : cliché Daniel Tricaud, couleur.

12 J 659/3 Paysage d'été avec une vache en estive à côté de gentianes : cliché Daniel Tricaud, couleur.

12 J 659/4 Paysage d'hiver représentant un arbre et une grange enneigés : cliché Daniel Tricaud,

couleur.

12 J 659/5 Vallée de Morez aux Rousses : carte postale n. et bl. conservée aux Arch. dép. Jura, cote 7Fi314.

12 J 659/6 Col de la Faucille, des hôtels et du Mont-Blanc : carte postale n. et bl. conservée aux

Arch. dép. Doubs, 7Fi219.

12 J 659/7 Route de Morez aux Rousses, le Turu et le Mont Fier : carte postale n. et bl. conservée aux Arch. dép. Doubs, 7Fi292.

12 J 659/8 Le Turu et le tunnel du Tram Morez-Nyon : carte postale n. et bl. conservée aux Arch.

dép. Jura, 7Fi305.

12 J 659/9 Colonie départementale du fort des Rousses, gare desservant la colonie, tram électrique Morez-Nyon : carte postale n. et bl. conservée aux Arch. dép. Jura, 7Fi381.

12 J 659/10 Les Rousses l'hiver. Douaniers allant à l'embuscade : carte postale conservée aux Arch.

dép. Jura, n. et bl., 7Fi304.

12 J 659/11 Borne frontière 213 datant de 1863 au lieu le Gravier : cliché n. et bl.

12 J 659/12 Borne intermédiaire 213A de 1953 au lieu le Gravier : cliché n. et bl.

12 J 659/13 Fort des Rousses : carte postale conservée aux Arch. dép. Jura, n. et bl., 7Fi378.

12 J 659/14 Manœuvre au Fort des Rousses vers 1900 : carte postale provenant d'une collection particulière, n. et bl.

12 J 659/15 Paysage d'hiver. Vue prise de Trélarce en direction des Arcets et du Mont Fier : cliché

couleur Daniel Tricaud.

12 J 659/16 Le Noirmond, vu des Landes. — Au fond, loges et murgers ; au premier plan, un jardin dans son enclos : cliché n. et bl.

12 J 659/17 Le Risoux, vu du Gravier (borne-frontière 213). — Au premier plan, ferme en ruine et

début d'une plantation de résineux : cliché n. et bl.

12 J 659/18 Gorges du Bief de la Chaille, extrait de Promenades et excursions aux environs des Rousses : cliché n. et bl.

12 J 659/19 Environs de Morez - Hameau des rivières et les montagnes du Jura : carte postale n. et bl.

conservée aux Arch. dép. Jura, 7Fi307.

12 J 659/20 Le Platet, Chez les Dames, maison du décimateur : cliché n. et bl.

Page 71: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

71

12 J 659/21 Canalisation en bois d'eau du toit et citerne – détail : cliché n. et bl.

12 J 659/22-23 Maison du décimateur.- : clichés n. et bl.

12 J 659/22 Pignon du four avec moellons de pierre et la "bataillée" de bois jardin : cliché n. et bl. 12 J 659/23 Façade arrière avec couverture en tôle et enclos du jardin : cliché n. et bl.

12 J 659/24 Le Platet, chez l'Aristide- Pignon de la "bataillée" avec couverture de tôle, murs latéraux

encadrent la façade : cliché n. et bl.

12 J 659/25 Maison.- Pignon du pont de grange : cliché n. et bl., s.l.n.d.

12 J 659/26 Maison entre l'Aube et les Plans - Toit de tôle, "bataillée" de tavaillons, pont de grange : cliché n. et bl.

12 J 659/27 Maison Bernard Lizon, au Gravier, au Linteau, 1831 : cliché n. et bl.

12 J 660/1-28 Second carnet publié : reproductions photographiques de cartes postales anciennes et de

photographies. [1988]

12 J 660/1 Les Rousses.- En Bas, 1900 : carte postale n. et bl. conservée aux Arch. dép. Doubs, 6Fi39470/11.

12 J 660/2 Les Rousses.- En Bas : cliché n. et bl., 1988. 12 J 660/3 Les Rousses.- Lac et Dent de Vaulion : carte postale n. et bl. conservée aux Arch. dép.

Doubs, 6Fi39570/7.

12 J 660/4 Les Rousses. - Vue d'ensemble : carte postale n. et bl. conservée aux Arch. dép. Jura, 7Fi388.

12 J 660/5 Des Rousses aux Rousses d'Amont : cliché n. et bl., 1988.

12 J 660/6 Le lac des Rousses et la vallée de Joux, 1900 : carte postale n. et bl.conservée aux Arch.

dép. Jura, 7Fi 376.

12 J 660/7 L'église des Rousses et la croix de 1758 : cliché n. et bl.

12 J 660/8 Réception du nouveau curé en 1905 : carte postale n. et bl.provenant d’une collection particulière.

12 J 660/9 Le clocher : cliché n. et bl.

12 J 660/10 Niche d'affichage de l'ancienne maison commune de 1808 : cliché n. et bl.

12 J 660/11 Après la revue du 14 juillet 1901, le lieutenant à la mairie : cliché provenant d’une

collection particulière, n. et bl.

12 J 660/12 La mairie : cliché n. et bl.

12 J 660/13 Le centre du village au début du XXe siècle avec l'hôtel de la Couronne et la Grande-Rue : cliché provenant d’une collection particulière, n. et bl.

12 J 660/14 Le Champ de foire et la gare du Tram : carte postale n. et bl. conservée aux Arch. dép.

Jura, 7Fi379

12 J 660/15 De Morez aux Rousses - Hameau "sous les barres" : carte postale n. et bl.conservée aux Arch. dép. Jura, 7Fi271.

Page 72: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

72

12 J 660/16 Autre hameau des Rousses - la Doye : cliché n. et bl.

12 J 660/17 Vestige d'une roue à eau sur le Bief de la Chaille : cliché n. et bl.

12 J 660/18 Hameau industriel de la Doye : cliché n. et bl.

12 J 660/19 Scierie de la Doye : cliché ancien, n. et bl.

12 J 660/20 Scierie de la Doye - À gauche, les bâtiments anciens et leur cheminée : cliché 1988, n. et bl.

12 J 660/21 Intérieur de l'étable à la Cure : cliché couleur de Daniel Tricaud.

12 J 660/22 Rue principale des Rousses enneigée : carte postale n. et bl. conservée aux Arch. dép.

Doubs, 6Fi39470/6.

12 J 660/23 Glissade sur la neige : cliché ancien n. et bl. extrait de Promenades et excursions aux environs des Rousses,

12 J 660/24 La route de la Cure par la neige : cliché ancien extrait de Promenades et excursions aux

environs des Rousses, n. et bl.

12 J 660/25 Le défilé du concours à skis aux Rousses, vers 1910 : carte postale n. et bl. conservée aux Arch. dép. Doubs, 6Fi39470/1.

12 J 660/26 Rue principale en hiver, vers 1910 : carte postale n. et bl. conservée aux Arch. dép.

Doubs, 9Fi1.

12 J 660/27 Syndicat d'initiative des Rousses : cliché ancien, extrait de Les Rousses jadis et maintenant, 1972.

12 J 660/28 La descente en skis : cliché provenant d'une collection particulière, n. et bl.

12 J 661-671 Cartes postales anciennes et clichés non reproduits dans l'ouvrage. s. d.

12 J 661/1-6 Cartes postales tirées de l'ouvrage intitulé Promenades et excursions aux environs des Rousses.

12 J 661/1 Les loges du Creux et le Noirmont : cliché n. et bl.

12 J 661/2 Les Rousses et la Dôle, vus du Risoux : cliché n. et bl.

12 J 661/3 Les Rousses et la vallée de Joux : cliché n. et bl.

12 J 661/4 Lac des Rousses : cliché n. et bl.

12 J 661/5 Plateau des Rousses, vu de la Pyle : cliché n. et bl.

12 J 661/6 Lac des Rousses : cliché n. et bl.

12 J 662 Photographies n. et bl.de cartes postales provenant de la collection privée de Claude

Bonnefoy87, s. d.

12 J 662/1 Lac des Rousses en hiver 1898.

12 J 662/2 Cavalcades aux Rousses en 1898.

12 J 662/3 Revue des gendarmes et pompiers du 14 juillet 1901.

87 Éditeur de cartes postales.

Page 73: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

73

12 J 662/4 Bataille aux boules de neige, 1902.

12 J 662/5 Le village des Rousses.

12 J 662/6 Place et hôtel de la Couronne aux Rousses

12 J 662/7 Route de Morez aux Rousses, 1957.

12 J 662/8 Fort des Rousses.

12 J 663 Cartes postales conservées aux Arch. dép. Jura, n. et bl., s. d.

12 J 663/1 Route de Morez aux Rousses, le Turu (7Fi272).

12 J 663/2 Route de la Faucille, la Pailly et la Villa Gentiane (7Fi286).

12 J 664 Cartes postales conservées aux Archives du Doubs, n. et bl., s. d.

12 J 664/1 Sports d'hiver, bobsleigh (8Fi12).

12 J 664/2 En hiver, le bobsleigh (8Fi16).

12 J 664/3 Route de Morez aux Rousses (7Fi290).

12 J 664/4 Route de Morez aux Rousses, vallée des Rivières (7Fi291).

12 J 664/5 Lac des Rousses, la grosse roche (7Fi432).

12 J 664/6 Environs de Morez, les Rousses un soir d'hiver (6Fi39470/2).

12 J 665 Village des Rousses : clichés n. et bl., provenance indéterminée88, 1988.

12 J 665/1-2 Intérieur de la Maison du décimateur.

12 J 665/1 Horloge comtoise.

12 J 665/2 Tuyaux de fourneaux.

12 J 665/3 En Bas.

12 J 665/4 Partie basse du village.

12 J 665/5 Champs et maisons.

12 J 665/6 Entre les Rousses et le lac.

12 J 665/7 Les Plans.- Haut de porte.

12 J 665/8-9 L'Aube.- Haut de fenêtre.

12 J 665/8 1er cliché. 12 J 665/9 2e cliché.

88 La cotation est réalisée pour respecter format des clichés, et dans un souci d'économie de place dans le classeur. Sont d'abord décrits les clichés n. et bl. au format 10x15, puis les clichés d'un format plus petit.

Page 74: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

74

12 J 665/10-11 Rue de l'Église.

12 J 665/10 Porte d'entrée d’une maison. 12 J 665/11 Haut de porte de l’ancienne maison commune de 1808 (n° 23).

12 J 665/12 Clocher de l'église.

12 J 665/13 Cimetière et église.

12 J 665/14-16 Plaques commémoratives.

12 J 665/14 Marie-Sophie Lançon, donatrice aux pauvres.

12 J 665/15 François-Xavier Chavin, donateurs aux pauvres.

12 J 665/16 Marie Justine Mandrillon, légatrice à l'église des Rousses.

12 J 665/17 Loge au Noirmont, le Gravier depuis la borne 213.

12 J 665/18 Maison au Bief de la Chaille.

12 J 665/19 Maison Grandchauvin.

12 J 665/20 Un haut de porte (photographie coupée).

12 J 665/21 Les Landes.- Haut de porte de la maison de Bernard Lizon de 1831, le Gravier.

12 J 665/22 Borne frontière 213, le Gravier.

12 J 665/23 D'Amont.- Porte de remise.

12 J 665/24-27 L'Aube.- Maison en bardage.

12 J 665/24 Plan large. 12 J 665/25 Plan détaillé. 12 J 665/26 Plan détaillé. 12 J 665/27 Porte d'entrée.

12 J 665/28-30 Vers l'Aube.- Maison en tavaillon.

12 J 665/28 Vue façade entière. 12 J 665/29 Vue façade côté droit. 12 J 665/30 Détail de fenêtre.

12 J 666 Les Rousses et ses alentours : clichés couleurs89, 1988.

12 J 666/1 Oratoire de 1778 devant la cure.

12 J 666/2 Croix de cimetière.

12 J 666/3-4 Les Plans, grange de 1798.

12 J 666/3 Premier cliché. 12 J 666/4 Deuxième cliché.

89 La cotation est réalisée pour respecter format des clichés, et dans un souci d'économie de place dans le classeur. Sont d'abord décrits les clichés d'un format plus petit que le 10x15, puis les photos couleurs en 10x15 ou plus.

Page 75: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

75

12 J 666/5-6 Les Platelets, chez l'Aristide.

12 J 666/5 Premier cliché. 12 J 666/6 Deuxième cliché.

12 J 666/7 Les Landes.

12 J 666/8 Les Landes.- Maison du fils de Bernard Lizon.

12 J 666/9-10 L'Aube.- Maison Grandchavin, de 1584.

12 J 666/9 Porte de remise.

12 J 666/10 Fenêtre.

12 J 666/11 Champs et forêts.

12 J 666/12 Lac des Rousses

12 J 666/13-16 Photographies grand format.

12 J 666/13 Forêt et bergerie.

12 J 666/14 Forêt enneigée.

12 J 666/15 Relief au-dessus des Rousses sous la neige.

12 J 666/16 Forêt et relief enneigés.

12 J 667 Cartes postales : reproductions photographiques, n. et bl., s. d.

12 J 667/1-2 De Morez aux Rousses, sous les Barres.

12 J 667/1 Premier cliché, mal cadrée. 12 J 667/2 Deuxième cliché.

12 J 667/3 Environs de Morez, départ pour une partie de ski aux Rousses.

12 J 667/4 Le défilé du concours de skis aux Rousses90.

12 J 667/5 Femmes à skis.

12 J 668 Intérieur de l'église des Rousses : cartes postales couleur de l'Edition de l'Est, s. d.

12 J 668/1 Chœur et autel.

12 J 668/2 Nef.

12 J 669-670 Diaporamas du village de Rousses et de ses alentours, 1988.

12 J 669 17 diapositives, mai 1988.

12 J 670 20 diapositives, juin 1988.

12 J 671 Négatifs des clichés cités ci-dessus.

90 Ce cliché est en double exemplaire.

Page 76: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

76

Exposition La Comédie à Lons91, 1979 12 J 672 Clichés négatifs, dessinés ou reproduits dans la publication, ou non publiés.

12 J 672/1 Plan de la place : trois clichés (n° 11, 12 et 13).

12 J 672/2 Plan de la place de 1758 : deux clichés publiés (Fig. 4, n° 12 et 13).

12 J 672/3 Plan cadastral de 1870 : cliché (n° 16).

12 J 672/4 Place de la Comédie avant sa restauration.- Trois clichés non publiés : actuelle chambre du commerce (n°20) ; bâtiment situé où se trouve l'école du commerce aujourd'hui (n°19) ; rue de Balerne en provenance de la rue du Commerce (n° 13).

12 J 672/5 Rue de la Comédie.- Linteau de porte : cliché dessiné sur publication (Fig. 2, n°6).

12 J 672/6 Rue du Four.- Porte (1777) : cliché dessiné sur publication (Fig. 8, n° 35).

12 J 672/7 Rue du four : un cliché publié et un cliché dessiné (Fig. 9) (n° 25-26).

12 J 672/8 Four et fontaine : plan de l’élévation (non publié (n° 29-30).

12 J 672/9 Rue Sébile.- Porte : cliché non publié (n° 18-19).

12 J 672/10 Rue de l'Agriculture : cliché non publié (n° 21).

12 J 672/11 Haut de la rue du Commerce : cliché non publié (n° 5).

12 J 672/12 Hôtel Guigue de Maisod.- Porte latérale : quatre clichés dessinés sur publication (Fig. 11

et 11bis, n°15-16-17-18).

12 J 672/13-16 Hôtel de Foissy.

12 J 672/13 Escalier : un cliché publié (Fig. 13, n° 11 et 18). 12 J 672/14 Plafond de la cage d'escalier : un cliché dessiné (Fig. 13bis, n° 13). 12 J 672/15 Façades : cliché non publié (n°8 et 9). 12 J 672/16 Escalier extérieur de la maison jouxtant l'hôtel de Foissy : cliché publié (Fig. 16, n°7).

12 J 672/17 Hôtel Huguenet.- Porte sur cour et détails : deux clichés dessinés sur publication (Fig. 14

et 14bis, n°4 et 6).

12 J 672/18 Hôtel Pillot de Chantrans.- Porte : trois clichés dessinés sur publication (Fig. 15 et 15 bis, n° 3-5).

12 J 672/19 Gendarmerie : plan général, 1825 (n° 17-18) ; façade rue Balerne (n° 1) ; élévation (n° 9

et 10) (clichés non publiés).

12 J 672/20 Porte et cage d'escalier non identifié : trois clichés non publiés (n° 9, 10 et 11). 12 J 673/1-6 Clichés positifs.

12 J 673/1 Plan de 1758 : photographie publiée (Fig. 4). 12 J 673/2 Ligne de maisons adossées aux remparts de Lons (extrait d’un plan de 1749 : cliché.

12 J 673/3 Second cadastre de Lons, 1870.- Photo publiée (dessiné Fig. 5) et photo de la section B,

non publiée.

91 Inventaire réalisé après étude de la brochure cotée Br1901 et reconnaissance des vues.

Page 77: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

77

12 J 673/4 Sept photos du quartier. 12 J 673/5 Vue des toits : un cliché publié (dessiné, Fig. 3). 12 J 673/6 Rue de l'agriculture : un cliché.

12 J 674 Diaporama des panneaux d'exposition : 26 diapositives (complet).

Photographies isolées 12 J 675 Sortie de la Société à Chalain.- Visite des fouilles de Pierre Petrequin et du château de

Chalain, août 1988 : 6 clichés positifs couleurs. 1988 12 J 676 Sortie du 21 juillet 1985 consacrée aux greniers-forts : 4 clichés positifs couleurs. 1985 12 J 677 Généalogie Bessard. s. d.

12 J 677/1 5 clichés négatifs. 12 J 677/2 2 clichés positifs.

12 J 678 Articles de presse sur Léon Pianet, sur Ch. Laurent-Thouverey, et sur Edgar Faure (2

documents) : cinq clichés réalisés par les Arch. dép. Jura. s. d. 12 J 679 Libération92 : 2 clichés positifs, non identifiés. s. d. 12 J 680 Candidats SFIO : cliché positif des Arch. dép. du Jura. s. d. 12 J 681-682 Travaux de 1970-1972. 1970-1972

12 J 681 Balustres de Pesmes, cheminée du Docteur Casnat (XVIe siècle) au musée de Dole, colonne à Menotey : 3 clichés n. et bl.

12 J 682 Trois diapositives des clichés ci-dessus. 12 J 683 Travaux de 1998.- Buste de Claude François Marmet conservé à l'Hôtel de ville de Salins

(article de Philippe Marandet) : cliché couleur par Marie-Anne Collot. 1998

PHOTOGRAPHIES ET AUTRES DOCUMENTS FIGURES DONNES A LA SOCIETE 12 J 684 Rivière de la Vallière à Lons-le-Saunier, en juillet 1951 avant sa couverture.- Trois

photographies n. et bl. par Roch d'Aloïa, afficheur municipal de la ville, avec lettre de donation, 1964. 1951-1964

12 J 685 Carlos de Watteville (baron) en tenue de juge : cliché positif et négatif n. et bl., auteur non

identifié. s. d. 12 J 686 Type de maison ancienne à Mantry : cliché positif. s. d. 12 J 687 Albert Baille, médecin à Lons-le-Saunier, membre de la Société (1864-1875), et son épouse

Anna Fuand : clichés positifs en buste sous encadrement carton93. s. d. [3e tiers du XIXe s.]

92 Localisation impossible à faire. 93 Déposés aux archives de la Société et inventoriés les 10 et 12 avril 2018.

Page 78: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

78

INDEX DES PERSONNES A Abrioud (L.), 12 J 212. Abry d'Arcier, 12 J 235. Agulhon (Maurice), 12 J 563. André (Jean-Paul), 12 J 324. Arthus-Bertrand, 12 J 558. Auber (Gérard), 12 J 585. Aubin de Villèle (Guillaume), 12 J 527. Aumale (duc d’), 12 J 413. Azans (Paul), 12 J 519. B Babey (Philibert), 12 J 250, 361, 381. Bachellier (Martine), 12 J 585. Bailly (Joseph), 12 J 242. Balène, 12 J 376. Baille (Albert), 12 J 687. Balloz (docteur), 12 J 354. Balme (Claude), 12 J 376 Barbaux, 12 J 193. Bard (Joseph), 12 J 37, 592. Barré (docteur), 12 J 353. Bartesage, 12 J 367. Bavoux (Serge), 12 J 131. Beauchemin, 12 J 250. Beaulieu (Jacques), 12 J 508. Becquerel, 12 J 382. Becu (J.), 12 J 449. Belleroche (C. de), 12 J 274. Benoît-Clément (Jean Simon), 12 J 278. Béranger, 12 J 558. Bérard (Victor), 12 J 117. Bergeret (Jean-Joseph), 12 J 191. Bergeret (Louis), 12 J 354, 357. Bernard (Jacques), 12 J 215. Bernard (général Simon), 12 J 520. Bersot (Louis), 12 J 476. Berthet (abbé Marc), 12 J 29, 307, 326, 332, 340, 412,

443, 446, 462, 475, 568, 575. Berthod (Aimé), 12 J 476. Bertillon (Louis-Adolphe), 12 J 343. Bessard, 12 J 542, 677. Bévalot, 12 J 657/18 et 19. Bichat (François-Xavier), 12 J 93. Bienmiller (Daniel), 12 J 484. Biscarrat (Frédéric), 12 J 546. Blanc (Yves), 12 J 291. Blandin (Patrick), 12 J 565. Boichoz, 12 J 207.

Boissonnet, 12 J 431. Bon (Xavier), 12 J 593. Bonjean (Jean-Michel), 12 J 31, 500, 535, 580. Bonnafour, 12 J 239. Bonnaire, 12 J 178, 273. Bonnefoy (Claude), 12 J 662. Bonnet (Pascale), 12 J 428. Boret (Joseph), 12 J 255. Bosc (Claude), 12 J 483. Bossu (Guy-Daniel), 12 J 657/11 à 12. Bouillier (Jean-Joseph), 12 J 203. Bourgeois (famille), 12 J 554. Boussaud (Paul), 12 J 320. Boussey (Noël), 12 J 509. Bousson de Mairet (Emmanuel), 12 J 594. Boyet (Pierre), 12 J 478. Bowd (Gavin), 12 J 519. Braesch (Frédéric), 12 J 628. Brelot (Claude-Isabelle), 12 J 2, 30, 123, 163, 502. Brelot (Jean), 12 J 29, 136-138, 309, 655/21. Brillon (Joseph Désiré), 12 J 260. Brochet, 12 J 118. Broutet (Félix), 12 J 38, 194, 341, 473. Brossault (Colette), 12 J 183. Brossault (H.), 12 J 29. Bruchet (Max), 12 J 628. Brune (Docteur), 12 J 219, 396 Brunswick (Léopold de), 12 J 515. Buathier (Yves), 12 J 502. Buchin (famille), 12 J 543. Buzon, 12 J 344. C Caire (André), 12 J 383. Camus (Jules), 12 J 399. Candolle (Augustin Pyrame de), 12 J 302. Capitan (A.), 12 J 322. Carondelet (Jean), 12 J 544. Castex (Michelle), 12 J 552. Cépède, 12 J 294. Chaintreuil (F.), 12 J 481. Chaix (Paul), 12 J 302. Chalon (Louis de), 12 J 498. Chamberet (Ernest de), 12 J 277. Champay (Joseph), 12 J 411, 638. Champollion (Jean-François), 12 J 410. Charbaud (Charles Basile), 12 J 372. Charnage (G.), 12 J 576. Chauvin (Benoît), 12 J 29, 337, 435, 497.

Page 79: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

79

Chauvin (Jean-Baptiste), 12 J 595. Chevalier (Octave), 12 J 510, 533. Chevalland, 12 J 241. Chevassus (Charles), 12 J 596. Chevassus (Maurice), 12 J 204, 508. Chevillard (Jean-Baptiste), 12 J 26, 210, 225, 235, 262,

602. Chéreux (Achille), 12 J 305. Choderlos de Laclos (Pierre), 12 J 517. Clairin, 12 J 597. Claude (saint), 12 J 530. Claudet (Max), 12 J 562. Clerc (J.), 12 J 253. Colleuil (Michel), 12 J 150. Collot (Marie-Anne), 12 J 683. Colomb (Georges), 12 J 120. Colomb (Honoré), 12 J 209. Corneille (Philippe), 12 J 151. Corneille (Pierre), 12 J 157. Coucy (Chevalier de), 12 J 230. Coulon (Antoine), 12 J 215. Cousin (Gilbert), 12 J 532. Cramer (Lucien), 12 J 628. Cuvier (Georges), 12 J 511. D D'Alembert, 12 J 364. Dalloz, 12 J 213. Damelet, 12 J 33. Darcet, 12 J 239. Darcier, 12 J 637. Daubigney (Alain), 12 J 392. Daucey (Joseph Désiré), 12 J 224. Dauphin (Théodore), 12 J 195. David (Christian), 12 J 474. Déchelette (Joseph), 12 J 119. Delafond (Onésime), 12 J 244. Delort (Général Baron Adrien), 12 J 521, 594, 602, 618. Delsalle (Paul), 12 J 342. Deluc (Jean-André), 12 J 381, 557. Demerson (Jean-Louis), 12 J 385. Denriège, 12 J 270, 318, 416. Desnoyers, 12 J 156. Desperrières, 12 J 640. Deubel (Léon), 12 J 533. Epinay (Philibert Devaux de l'), 12 J 235, 243, 303. Diderot (Denis), 12 J 364. Dombasle (Mathieu de), 12 J 155, 12 J 641. Monts (Domet de), 12 J 224, 12 J 381, 602. Dontenville, 12 J 121. Dormoy (Félix), 12 J 534.

Dortan (Charles de), 12 J 151. Ducout (Danielle), 12 J 485. Ducret (Paul), 12 J 295, 345, 599. Dufaud, 12 J 286. Duhem (Gustave), 12 J 136 à 138, 12 J 499. Dumont (François Joseph), 12 J 218, 219, 247, 372. Dumoreau, 12 J 221. Dumoulin (Roger), 12 J 29. Dunod (Antide), 12 J 528. Duraffourg (Paul), 12 J 29. Durand (Stanislas), 12 J 204. Duvernois (Général), 12 J 410. E Echers, 12 J 642. Ecoiffier (Robert), 12 J 456. Ecouchard (Jean François), 12 J 207, 235. Édouard IV, roi d'Angleterre, 12 J 556. Escoffier (Louis), 12 J 239. F Faivre (C.), 12 J 600. Casteljau (Henri de Faget de), 12 J 437. Fardet (Charles Louis), 12 J 246. Faure (Edgar), 12 J 655/21, 678. Febvre (Lucien), 12 J 115. Feït (René), 12 J 29. Fernet (Stéphane), 12 J 452. Feuvrier (Julien), 12 J 415. Frédéric Barberousse, empereur et comte de

Bourgogne, 12 J 435, 514. Figourey (Ernest), 12 J 33, 12 J 535. Flattot (G.), 12 J 29. Fonville (Robert), 12 J 29, 12 J 526, 12 J 539. Forestier (A. J.), 12 J 29. Fourtier (sieurs), 12 J 25, 12 J 34. Fuand (Anna), 12 J 687. Fuand (Louis), 12 J 279. G Gacon (Claude Clair), 12 J 110. Gagneur (Wladimir), 12 J 198, 12 J 203. Gaillard (Alphonse), 12 J 628. Gaillard (Georges), 12 J 428. Galliot, 12 J 205. Gaspard (Bernard), 12 J 216, 223, 227, 228, 238, 240,

248, 353, 428. Gaudillier (Rémy), 12 J 329. Gaulard (Bénédicte), 12 J 491.

Page 80: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

80

Gauthier (Docteur Louis), 12 J 348. Gauthier (Frédéric G), 12 J 602. Gay (Annie), 12 J 487. Gazier (Georges), 12 J 116, 122. Genevaux (Louis), 12 J 22, 214, 388, 417, 498, 534,

537, 538, 545, 551, 570, 584. Genod, 12 J 472. Genoux-Prachée, 12 J 289. Gérard (Aubert), 12 J 585. Germain (Docteur Claude Marie), 12 J 355. Germain (Jean-François), 12 J 150, 601. Gerrier (François), 12 J 208, 243. Gerrier (Gustave), 12 J 192, 219. Gibert (H.), 12 J 280. Gillard (Jacques), 12 J 150, 339. Gindre (Pierre Antoine), 12 J 151. Gindre de Mancy (Jean-Baptiste), 12 J 35, 602. Girard (Ernest), 12 J 67. Girard (Joseph), 12 J 180. Girardot (Louis-Abel), 12 J 396, 400, 401, 402. Girod Chautraux, 12 J 378. Golden (François), 12 J 327. Goudot (Etienne), 12 J 377. Goudot (Justin), 12 J 226, 254. Gourdon (Clément), 12 J 140, 454. Gourriot (A. L.), 12 J 603. Graignières (Roger de), 12 J 628. Grand (Georges), 12 J 477, 545. Granvelle (Famille), 12 J 115. Gresser, 12 J 623. Gresser (Pierre), 12 J 440. Gresset (Maurice), 12 J 455. Grévy (Jules), 12 J 324. Grispoux (Pierre), 12 J 29, 566. Grivel, 12 J 305. Gruyer (André), 12 J 29. Guénard (Alexandre), 12 J 558. Guichard (Alphonse), 12 J 405. Guichard (Laurent), 12 J 211, 412. Guigue (M. C.), 12 J 425. Guillaume (Abbé), 12 J 636. Guillermet (François), 12 J 67. Guillon (Ferdinand), 12 J 365. Guinchard, 12 J 604. Le Guir, 12 J 331. Guyétand (Docteur Sébastien), 12 J 25-26, 101, 112,

185, 195, 202, 209, 210, 239, 250, 353, 406, 495, 602. Guyon, 12 J 605. H Hautecour (M. F. de), 12 J 598.

Herluison, 12 J 156. Héron (François), 12 J 203. Hersant-Destouches, 12 J 564. Hispalensi (Nicolas Antoine), 12 J 589. Hostetter, 12 J 563. Houchet, 12 J 359. Hours (Henri), 12 J 139, 298, 334, 338. Houry (Louis), 12 J 27, 220, 297, 370, 428. Hugon (Edouard), 12 J 67. Hugonnet, 12 J 25, 201-202. Hugues, 12 J 206. Huguet, 12 J 639. J Jacques (Abbé), 12 J 301. Jacquin (Jean), 12 J 185. Jaillot, 12 J 350. Janod (Roland), 12 J 523. Jean (André), 12 J 239. Jeandot (D.), 12 J 449. Jeannin, 12 J 358. Jenzer (Muriel), 12 J 572. Jeunet (Edouard), 12 J 64. Jobin (A.), 12 J 644 à 647. Jolibois (Jean-François), 12 J 630. Joly (Père), 12 J 529. Joseph (Robert), 12 J 131. Jouffroy (Marguerite de), 12 J 546. Jouffroy (Michel de), 12 J 546. Jousserandot (Louis), 12 J 602, 606. Jouvenot (Jean-Charles), 12 J 607. Juillet (N.), 12 J 381. Jules César, 12 J 422, 628. Jurive (E.), 12 J 276. K Klemczynski (Ernest), 12 J 656/41. L La Baume (Jeanne de), 12 J 582. Lablotier, 12 J 628. Lacroix (Pierre), 12 J 29, 150, 334, 483, 587. Lacuzon, 12 J 164, 524. Laferrère (Marc), 12 J 313. Lamartine (Alphonse de), 12 J 536, 602, 655/3 et 4. Lambert (Georges-Noël), 12 J 394. Lambert (Henri), 12 J 467. Lambert (Marie-Jeanne), 12 J 553. Lanaud (Philippe), 12 J 547.

Page 81: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

81

Lançon, 12 J 239. Landry (Claude), 12 J 197. Lais (Alexandre de), 12 J 231. Laffon, 12 J 246. Laloy (Vincent), 12 J 516. Lapierre (Paul), 12 J 462. Laumier (Charles), 12 J 602, 609. Laurent (Louis), 12 J 29, 504. Lavier (Catherine), 12 J 394. Lebœuf (Charles-François), 12 J 537. Lebrun (Louis), 12 J 556. Leclerc (François), 12 J 256, 282, 512, 518. Lecourbe (Général), 12 J 525, 602, 631. Leculier (Pierre), 12 J 546. Lecureur (Michel), 12 J 29. Ledoux (Claude Nicolas), 12 J 507. Ledoux (Henri), 12 J 122, 258. Leleux (Général), 12 J 29. Lemire (Noël), 12 J 396. Lemoine (Jean-Baptiste), 12 J 568. Lepin (Pierre-Henri), 12 J 151. Lerch (Charles), 12 J 442. Léré (Aubry), 12 J 548. Levrat (Gustave), 12 J 259. Locatelli (René), 12 J 436. Longchamps (Léopold), 12 J 610. Louis XI, roi de France, 12 J 427. Louis XIV, roi de France, 12 J 454-455. Louis XVIII, roi des Français, 12 J 640. M Magdelaine, 12 J 558. Maillard de Chambure, 12 J 408. Mairet (Emmanuel Bousson de), voir Bousson de

Mairet (Emmanuel). Malègue (Hyppolite), 12 J 28. Malte-Brun (Victor Adolphe), 12 J 649/3. Marandet (Philippe), 12 J 683. Marckert (Philippe), 12 J 317. Marcot (François), 12 J 479. Marechal (Abbé), 12 J 619. Marinoni (Catherine), 12 J 325. Marmet (Claude François), 12 J 683. Martin (Pierre), 12 J 547. Martini (Simone), 12 J 586. Marque-Maillard, 12 J 65. Marquiset (Armand), 12 J 525. Martine (Roger), 12 J 333. Mathieu (Paul), 12 J 334, 342, 372, 384, 448, 536. Maurel (Jean), 12 J 470. Maurice (Docteur), 12 J 233.

Mazuyer, 12 J 362. Menestrerot (Françoise), 12 J 484. Menteur (A.), 12 J 29. Mercier (Claude), 12 J 29, 428. Merlin (Colette), 12 J 453. Merlin (Pierre), 12 J 328, 562. Mermet (Abbé Jean), 12 J 462. Mermet (Louis François Emmanuel), 12 J 36. Meugnot (Georges), 12 J 29. Michaud (Général), 12 J 526. Mignot, 12 J 203. Molas, 12 J 241. Monnier (Désiré), 12 J 37, 238, 315, 536, 538, 630. Monnier (Laurent), 12 J 29. Monnin (André), 12 J 29. Morales (Yves), 12 J 620. Mordefroid (Jean-Luc), 12 J 335, 438, 503. Moreau, 12 J 657/13 à 17, 12 J 657/20. Mouchet (Joseph), 12 J 368. Mounier (Alexandre), 12 J 239. Mouras (M.), 12 J 405. Moureyre (Pascale de la), 12 J 29. Muller (Adrien), 12 J 549, 12 J 655/24. Munier (Jean-Baptiste), 12 J 263. Mussolini (Benito), 12 J 476. Muthuon (Jacques-Marie), 12 J 373. N Nicod de Ronchaud, 12 J 111, 554, 555. Niepce, 12 J 352. Nigris (de), 12 J 460. Nodier (Charles), 12 J 92, 539, 602. Nozière (René), 12 J 29, 38, 45, 299, 464, 540. O Ogérien (Frère), 12 J 28, 39, 354, 372. Olivier (Jean-Marc), 12 J 549. Olivier (Michel), 12 J 563. Othon IV, 12 J 429. Oudard (Pierre-Simon), 12 J 204. P Pacoud (Docteur François), 12 J 349. Paille, 12 J 29. Pallu (Jean-Joseph), 12 J 656/44, 12 J 657/22 et 24. Pallu (Louise), 12 J 656/23. Pannier, 12 J 156. Panier (Jean), 12 J 310. Parandier (Adrien), 12 J 639,

Page 82: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

82

Parandier (Auguste), 12 J 392. Paris (Michel), 12 J 490. Pasteur (Louis), 12 J 122, 12 J 513. Patenaille (Jean-François), 12 J 462. Pernier (Raymond), 12 J 420. Pernin (Claude), 12 J 550. Pernin (Denise), 12 J 543. Pernot (Paul Louis Joseph), 12 J 372. Peroz (Francis), 12 J 265, 12 J 292. Perraud (Jean-Joseph), 12 J 540. Perrin (Odet), 12 J 133, 432. Perrod (Abbé Maurice), 12 J 461, 529, 586. Petit (J. E.), 12 J 611. Petitjean (Colonel), 12 J 29, 522. Petitjean (Nathalie), 12 J 469. Piard (Nicolas), 12 J 25, 234, 367, 372, 410, 544, 639,

641, 648. Picard, 12 J 246. Pierre le Grand, 12 J 647/2, 647/7. Piton (Jean), 12 J 29, 418, 447. Philippe le Bon, duc de Bourgogne, 12 J 426, 506, 544. Poirier (Claude), 12 J 285. Poncet, 12 J 237, 354. Ponsot (Georges), 12 J 516. Poulain (H.), 12 J 281, 321. Poupet (Guillaume de), 12 J 562. Poupin (Victor), 12 J 596, 656/34-35. Prat (Docteur Ignace), 12 J 510. Prost (Bernard), 12 J 574. Prost (Camille), 12 J 313. Prost (François), 12 J 451, 505, 583. Puiseux (Pierre), 12 J 389. Pyot (Richard), 12 J 68, 188, 239, 252, 351, 356. Q Quinçon (Guillaume), 12 J 551. R Raspail (François-Vincent), 12 J 363. Rebour (Gustave), 12 J 28, 127, 213, 251, 279, 381,

398, 412. Recy (Abbé), 12 J 27, 12 J 395. Rénel (Claude François), 12 J 462. Renon (Andrée), 12 J 587. Revillon (Thomas), 12 J 207. Rigal, 12 J 623. Robelin, 12 J 406. Robert (J. B.), 12 J 612. Robert (Zéphirin), 12 J 581. Roche (Max), 12 J 554.

Rochefoucauld (François de la), 12 J 608. Roposte (Albert), 12 J 29, 308, 419, 432, 514. Rossignoles, 12 J 131. Rouget-de-Lisle (Claude Joseph), 12 J 123, 552, 563,

602, 655/5 à 14. Rousset (Alphonse), 12 J 69, 528. Rousseau (Jean), 12 J 344, 397, 486. Rochelle (Jean-Baptiste Gaspard Roux de), 12 J 25,

602, 613. Roy, 12 J 290. Roydor (Frédéric), 12 J 234. Rye (Simon de), 12 J 582. Ryon (Jean-François), 12J 463, 578. S Saillard (Denis), 12 J 513, 563, 656/35-36. Sarazin, 12 J 414. Sarret-de-Grozon, 12 J 553. Sauria (Charles), 12 J 266. Scaggion (Guy), 12 J 520. Scheuchzero (Johan Jacob), 12 J 631. Scheurer, 12 J 628. Seguin (Paul), 12 J 655/21. Siblot (Roger), 12 J 582. Simonin (Joseph Elie), 12 J 531. Solnon (Jean-François), 12 J 450. Surond (Pierre), 12 J 205. Syamour (Marguerite), 656/35 à 37. Syre (Carmen et Paul), 12 J 531. T Tassenne (de), 12 J 231. Templeux (Emmanuel), 12 J 403. Tercy, 12 J 539, 614. Theurot (Jacky), 12 J 334, 441, 488, 506, 548. Thévenin (François Frédéric), 12 J 40, 225. Thevenot (Emile), 12 J 393, 628. Thiboud (Noël), 12 J 501. Thiers (Adolphe), 12 J 323, 654. Thiou (Eric), 12 J 468. Thoisy (de), 12 J 235. Tissot, 12 J 196, 246. Trémeaux (Claude), 12 J 556, 615. Triboulet, 12 J 372, 577. Tricaud (Daniel), 12 J 659/1 à 4, 659/15, 660/21. Trouillat, 12 J 524. Trouillot (Georges), 12 J 285.

Page 83: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

83

V Vallot (Jacques Nicolas), 12 J 369. Vapillon (Claire), 12 J 489. Vauban (Sébastien Leprestre de), 12 J 517. Vautherin (Claude), 12 J 466. Vayssière (Alexandre), 12 J 482. Vendryes (Arnaud), 12 J 536. Vercingétorix, 12 J 518. Vernier (Louis), 12 J 360. Vernus (Michel), 12 J 182, 288, 293, 471, 507. Viatte (Charles), 12 J 179, 346, 655/21. Villèle (Guillaume Aubin de), voir Aubin de Villèle

(Guillaume). Vinsac (Louis), 12 J 207.

Voisin (Dominique), 12 J 434. Voisin (Jean-Claude), 12 J 444. Voltaire, 12 J 541. Vuaille (Jean), 12 J 465. Vuillemey (Marcel), 12 J 148, 404. Vuillier (Simon), 12 J 151. Vuillot, 12 J 235. W Warren (Raoul de), 12 J 29. Waters (Ferdinand de), 12 J 36. Watteville (Carlos de), 12 J 29, 12 J 685.

Page 84: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

84

INDEX DES LIEUX A Rosières (abbaye) comm. La Ferté , 12 J 339. Saint-Maurice d'Agaume (Suisse, abbaye), comm.

Agaune, 12 J 579. Agen (Lot-et-Garonne), 12 J 655/9. Aiglepierre, 12 J 383. Ain (rivière), 12 J 272. Ain (Société d’émulation), 12 J 269 Alaise (Doubs), 12 J 408. Alésia, 12 J 120, 408. Algérie, 12 J 341 (voir aussi Tizi-Ouzou). Allemagne, 12 J 146, 365. Alsace (région), 12 J 393, 563, 646/1. Amancey (Doubs), 12 J 408. Ambérieu (Ain), 12 J 237. Angillon (Val d’), 12 J 355. Angleterre, 12 J 341, 556, 649/1. Arc-et-Senans (Doubs), 12 J 380. Arbois, 12 J 29, 81, 150, 151, 159, 192, 218, 247, 261,

288, 378, 403, 480, 521, 553, 566, 602, 607, 631. Arinthod, 12 J 261, 453, 631. Arlay, 12 J 313, 404, 637. Autun (Saône-et-Loire), 12 J 381. Auxerre (Yonne), 12 J 644/1. Avignon-lès-Saint-Claude, 12 J 209. B Balerne (abbaye), com. Mont-sur-Monnet, 12 J 337,

435, 497. Baume-les-Messieurs, 12 J 190, 335-336, 399, 562,

567, 602. Beaufort, 12 J 580. Belfort (Territoire de Belfort), 12 J 174, 628. Belfort (commune), 12 J 292 Bellefontaine (Doubs), 12 J 470. Bersaillin, 12 J 656/11 et 12. Besançon (Doubs), 12 J 1, 116, 118, 133, 151, 203, 324,

335, 353, 372, 378, 383, 392, 423, 444, 460, 558, 561, 563, 602, 605, 618, 629, 635, 644/3, 646/4.

Bief-du-Fourg (Doubs), 12 J 658/4. Bletterans, 12 J 88, 249, 334, 382. Blye, 12 J 25, 190, 201-202, 234. Bogota (Colombie), 12 J 377. Bonlieu, 12 J 428, 438, 451. Bordeaux (Gironde), 12 J 206. Bornay, 12 J 402. Bouchoux (Les), 12 J 462. Bourg-en-Bresse (Ain), 12 J 269, 378, 12 J 644/2. Bourges (Cher), 12 J 527.

Bourgogne (région), 12 J 378, 393. Bourgogne (comté), 12 J 378 Bourgogne (duché), voir Philippe le Bon, duc de

Bourgogne Bugnon (Le) (rivière), 12 J 319. Buvilly, 12 J 405. C Cambrai (Nord), 12 J 174. Carthage (Tunisie), 12 J 170. Carthagène (Colombie), 12 J 320. Cesancey, 12 J 195, 602. Chalain, 12 J 675. Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), 12 J 258. Champagne (région), 12 J 393. Champagnole, 12 J 81, 159, 193, 241, 355, 549, 602,

655/22 et 23, 656/5 à 7, 657/11 à 19. Champvans, 12 J 658/3. Chapelle-sous-Brancion (Saône-et-Loire), 12 J 416. Chapelle-Voland, 12 J 656/17-24. Charente (département), 12 J 400. Charolais (Saône-et-Loire), 12 J 270. Château-Chalon, 12 J 581. Châtelneuf, 12 J 656/35 et 36. Chaussin, 12 J 452. Chaveria, 12 J 404. Chevrotaine, 12 J 190. Chilly-le-Vignoble, 12 J 159, 430. Chilly-sur-Salins, 12 J 658/5. Chine, 12 J 559. Choisy-le-Roi (Val de Marne), 12 J 655/7. Clairvaux, 12 J 239, 396, 649/1. Coldre, comm. Conliège, 12 J 413, 531. Combe d'Ain, 12 J 190, 405. Condes, 12 J 395, 428. Conliège, 12 J 531, 534 (voir aussi Coldre). Courlaoux, 12 J 203. Cousance, 12 J 211, 246, 314, 412, 604, 655/1. Crançot, 12 J 64, 656/1. Crans, 12 J 373. Cressia, 12 J 234. Creuse (département), 12 J 311. Crissey, 12 J 415, 441. D Dijon (Côte d'Or), 12 J 115, 269, 318, 446. Dole, 12 J 29, 79, 151, 159, 165, 239, 261, 271, 274,

289, 312, 324, 344, 367, 378, 415, 442, 447, 481 à

Page 85: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

85

491, 516, 548, 556, 582, 600, 602, 635, 656/8-9, 656/14-15, 656/44, 657/3 et 22-24.

Domblans, 12 J 190. Dompierre-sur-Mont, 12 J 131, 264, 600. Doubs (Archives départementales), 12 J 659/6 -7, 12 J

660/1, 3, 22, 25, 26, 12 J 664 Doubs (département), 12 J 174, 411, 646/4. Doubs (Société d’Emulation), 12 J 174, 408 Doucier, 12 J 372. Dramelay, 12 J 437. E Épinal (Vosges), 12 J 645/2. États-Unis, 12 J 649/4. F Faucille (col de la), 12 J 273, 655/26, 659/6, 663/2. Foncine-le-Bas, 12 J 317. Foncine-le-Haut, 12 J 233, 263, 317. Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), 12 J 297. Franche-Comté, 12 J 75, 76, 116, 118, 119, 122, 152,

154, 162, 174, 293, 298, 305, 334, 340, 393, 431, 449, 626/2, 632, 654/1 et 4, 655/20.

Frébuans, 12 J 405. G Genève (Suisse), 12 J 302, 557, 628, 648. Gex (pays de) (Ain), 12 J 340. Gigny, 12 J 397. Goux-lès-Dole, 12 J 421. Grandvaux (Le), 12 J 187, 264. Grozon, 12 J 405. H Haute-Saône, 12 J 145, 168, 646/1, 646/4. Hérisson (cascade), 12 J 657/5 à 10. J Jura, fonds de la Société d'émulation du Jura, 12 J. L Lais (Saône-et-Loire), 12 J 231. Larnaud, 12 J 398. Lavigny, 12 J 190. Lect, 12 J 382. Lison (rivière du Doubs), 12 J 383.

Lons-le-Saunier, 12 J 18, 27, 29, 39, 78, 94-96, 110, 119-123, 131, 133, 136-138, 147-148, 151, 159, 162, 190, 202, 210, 214, 243, 262, 269, 271, 272, 277, 279, 285, 296, 299, 301, 304, 313, 342, 372, 375, 378, 387, 396, 397, 442, 449, 455, 461, 492 à 503, 510, 513, 524, 545, 554, 556, 563, 568, 584, 613, 621, 623, 624, 627, 631, 632, 634, 635, 650, 655, 656, 684.

Lorraine (région), 12 J 375, 393, 646/1. Louhans (Saône-et-Loire), 12 J 268, 269. Lunéville (Meurthe-et-Moselle), 12 J 646/5. Lyon (Rhône), 12 J 25, 121, 259, 269, 296, 373, 396. M Mâcon (Saône-et-Loire), 12 J 174, 207, 270, 318, 378,

416. Madagascar, 12 J 186. Mantry, 12 J 140, 12 J 454, 12 J 686. Marnézia, 12 J 264. Marre (La), 12 J 556. Marseille (Bouches-du-Rhône), 12 J 648. Meaux (Seine-et-Marne), 12 J 645/1. Menotey, 12 J 569, 12 J 681. Mexique, 12 J 649/5 et 6. Mièges, 12 J 355. Moirans-en-Montagne, 12 J 27, 81, 395, 411, 556 Monaco, 12 J 172. Monnet-la-Ville, 12 J 428. Montaigu, 12 J 524, 585. Montbéliard (Doubs): 12 J 174. Mont-Blanc (Haute-Savoie), 12 J 376, 659/6. Montbrison (Loire), 12 J 556. Montpont (Saône-et-Loire), 12 J 428. Mont Poupet (Jura), montagne, 12 J 383. Montigny-les-Arsures, 12 J 354. Montmorot, 12 J 159, 290, 315, 404, 406, 449 Morbier, 12 J 470. Morez, 12 J 291, 326, 334, 470, 655/25, 655/28 et 29,

655/32, 659/5,7-9, 659/19, 660/15, 662/7, 663/1, 664/3-4,6, 667/1-3.

Morre (Doubs), 12 J 383. Morteau (Doubs), 12 J 644/3, 656/8. Moscou (Russie), 12 J 169, 599. Mouchard, 12 J 247. N Nanc, 12 J 586. Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs), 12 J 383. Nord (département), 12 J 646/3. Nozeroy, 12 J 28, 316, 570, 601.

Page 86: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

86

O Offenbourg (Allemagne), 12 J 146. Oradour (Haute-Vienne), 12 J 477. Orgelet, 12 J 81, 159, 251, 359, 426, 504-505, 619,

655/17-19. Orléans (Loiret), 12 J 156. Ornans (Doubs), 12 J 644/3. P Paris, 12 J 119, 141, 153, 204, 257, 294, 305, 311, 350,

382, 521, 621, 628, 631, 632, 646/3, 655/6. Peintre, 12 J 547. Pesmes (Haute-Saône), 12 J 681. Petit-Noir, 12 J 334. Pin (Le), 12 J 571. Pissouze (La) (rivière), 12 J 383. Plasne, 12 J 197. Pleure, 12 J 658/1. Plumont, 12 J 342, 610. Poids-de-Fiole, 12 J 407. Poligny, 12 J 151, 167, 191, 196, 203, 239, 246, 373,

378, 572, 602, 656/25 à 33. Pontarlier (Doubs), 12 J 644/3, 655/31, 655/34. Pouilly (Côte d'Or), 12 J 289. Présilly (château de), 12 J 38. Pupillin, 12 J 405. Q Quiberon (Morbihan), 12 J 467. Quingey (Doubs), 12 J 378. Quintigny, 12 J 92. R Revigny, 12 J 97, 128. Bas-Rhin (département), 12 J 646/1, 656/27-28. Haut-Rhin (département), 12 J 646/1. Rhin (fleuve), 12 J 121. Riom (Puy-de-Dôme), 12 J 655/8 Rixouse (La), 12 J 381. Roanne (Loire): 12 J 119. Rochefort-sur-Nenon, 12 J 334, 656/2 et 3. Rouen (Seine-Maritime), 12 J 157. Rousses (Les), 12 J 89, 669 à 670. Ruffey-sur-Seille, 12 J 205, 577. Russie, 12 J 169, 647.

S Saint-Amour, 12 J 25, 151, 373, 378, 636, 655/3 et 4,

656/4, 657/1. Saint-Claude, 12 J 41, 80, 151, 166, 178, 181, 209, 427,

436, 446, 528, 530, 554, 573, 587, 655/30, 656/42 et 43.

Saint-Georges, 12 J 405. Saint-Julien, 12 J 242, 574. Saint-Laurent-la-Roche, 12 J 575, 602. Saint-Lothain, 12 J 405. Saint-Lupicin, 12 J 576. Salans, 12 J 655/2. Salins-les-Bains, 12 J 151, 215, 271, 355, 381, 383,

422, 442, 449, 506-507, 562, 611, 636, 656/13, 657/2, 683.

Santans, 12 J 445. Saône (commune du Doubs), 12 J 354. Saône (rivière), 12 J 271, 318. Saône-et-Loire, 12 J 174, 231, 270, 428, 481. Sarrogna, 12 J 185. Savigna, 12 J 67, 428. Savoie (département), 12 J 212, 340, 602, 632. Sébastopol (Russie), 12 J 602, 647. Sellières, 12 J 275. Septmoncel, 12 J 523, 658/2. Sorbonne, 12 J 117, 120, 398. Suisse, 12 J 307-308, 557, 602. Syam, 12 J 656/16, 12 J 657/4. T Tarcenay, 12 J 383. Thoirette, 12 J 93. Thoiria, 12 J 265. Tizi-Ouzou (Algérie), 12 J 649/2. Tournus (Saône-et-Loire), 12 J 416, 428. Tulle (Corrèze), 12 J 477. Tunisie, 12 J 170. Turquie, 12 J 647/5 et 647/6. U Uzelle (Doubs), 12 J 546. V Vaucluse (chartreuse), 12 J 577, 602. Vaudioux (Le), 12 J 40, 225. Vernantois, 12 J 463. Versailles (Yvelines), 12 J 646/2. Villers-Farlay (forêt), 12 J 67. Villevieux, 12 J 88.

Page 87: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

87

Vincelles, 12 J 204. Voiteur, 12 J 190, 335. Vosges (département), 12 J 646/1.

Page 88: Société d'émulation du Jura · 3 Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses personnalités éminentes du département animèrent la société d'émulation telles que Désiré

88

TABLE DES MATIERES

Introduction ............................................................................................................. p. 2 Plan de classement du fonds ................................................................................. p. 10 Répertoire numérique détaillé ............................................................................. p. 16 Index des personnes .............................................................................................. p. 78 Index des lieux ....................................................................................................... p. 84 Table des matières ................................................................................................. p. 88