des personnalités - accueil

52
22 Des personnalités Elles sont nombreuses, femmes, jeunes, résistants, artistes, politiques, syndicalistes. Les classer en catégories eut été une gageure. De ce fait l’ordre de leur présentation n’obéit à aucune règle formelle. Parmi elles quelques Balbyniens dont certains peu connus.

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Des personnalités - accueil

22

Des personnalités Elles sont nombreuses, femmes, jeunes, résistants, artistes, politiques, syndicalistes. Les classer en catégories eut été une gageure. De ce fait l’ordre de leur présentation n’obéit à aucune règle formelle. Parmi elles quelques Balbyniens dont certains peu connus.

Page 2: Des personnalités - accueil

23

Jean Moulin Né le 20 juin 1899, Chef emblématique de la Résistance française, il est arrêté suite à dénonciation le 21 juin 1943. Après avoir été identifié et interrogé par le chef de la Gestapo Klaus Barbie au Fort Montluc de Lyon, il est transféré à la Gestapo de Paris où il est torturé, il meurt dans le train Paris-Berlin qui le conduit vers les camps de concentration. Ses cendres ont été transférées au Panthéon Figure historique le la résistance française, Jean Moulin est honoré à deux endroits de la commune. Une résidence de l’OPHLM, située rue Jean Jaurès, porte son nom. En 2004 l’esplanade devant la préfecture est devenue Esplanade Jean Moulin.

A la mémoire de JEAN MOULIN

1899 – 1943 Premier Président du Conseil National de la

Résistance Torturé par la gestapo

Assassiné lors de sa déportation en Allemagne

Page 3: Des personnalités - accueil

24

Honoré d’Estienne d’Orves Polytechnicien, résistant, chef du Second bureau de la France libre, il a été fusillé en 1941 au Mont Valérien. Une rue porte son nom ainsi qu’une Cité où une plaque commémorative est apposée.

Page 4: Des personnalités - accueil

25

Joseph Epstein Engagé en 1936 au coté des brigades internationales durant la Guerre d’Espagne, il dirige la résistance de la région Parisienne sous le nom de Colonel Gilles. Il sera arrêté par la gestapo, torturé et finalement fusillé le 14 avril 1944. A l’Etoile, la mairie de quartier porte son nom.

Fidèle jusqu’au dernier souffle A mon idéal,

Cet après midi à quinze heures Je tomberai fusillé.

JOSEPH EPSTEIN Né en 1911 en Pologne Commandant des FTP

(Francs Tireurs et Partisans Français) de la région parisienne

Dirigeant du groupe de la M. O. I. (Main d’œuvre Immigrée)

Il a contribué à la libération de la France

Arrêté le 16 novembre 1943

fusillé par les nazis le 11 avril 1944

Page 5: Des personnalités - accueil

26

Jacques Decour Une école du groupe scolaire Jean Jaurès, rue du 8 mai 1945 porte son nom. A l’entrée de l’école une stèle est élevée à sa mémoire.

Daniel DECOURDEMANCHE

Dit Jacques DECOUR

Né à Paris le 21 novembre 1910

Ecrivain Professeur de lettres

Résistant fusillé au Mont Valérien

Le 30 mai 1942

Page 6: Des personnalités - accueil

27

Auguste Delaune Secrétaire général de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail. Blessé le 27 juillet 1943, arrêté par les Allemands, torturé. Il mourra des suites de ses blessures.

Un groupe scolaire, un collège, un stade et une rue portent son nom à Bobigny. C’est dans l’école primaire que se trouve la stèle évoquant sa mémoire.

Page 7: Des personnalités - accueil

28

Marcel Paul Né en 1900, responsable syndical, conseiller municipal de Paris, résistant, arrêté en novembre 1941, déporté à Buchenwald, puis député de la Haute Vienne de 1945 à 1947, Ministre, fondateur de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes. Le grand amphithéâtre de la Bourse départementale du travail porte son nom.

Page 8: Des personnalités - accueil

29

Paul Langevin Physicien français né et mort à Paris (1872 - 1946), professeur au Collège de France c’est un homme engagé, un " savant laïque". A cause de ses opinions anti-fascistes, il est incarcéré le 30 octobre 1940 par la gestapo à la prison de la santé, puis assigné à résidence à Troyes. Professeur hors pair, il s'est toujours intéressé à l'enseignement. Il est l'un des auteurs du rapport "Langevin-Wallon". Un collège de la ville situé rue d’Anjou porte son nom. Une plaque située à l’entrée évoque sa vie.

Page 9: Des personnalités - accueil

30

Pierre Sémard Secrétaire général du Syndicat des Cheminots CGT, membre du bureau politique du Parti Communiste Français, il a été fusillé par les Allemand en 1942.

Un collège et une rue portent son nom ainsi qu’un foyer pour personnes âgées où se situe la plaque rappelant sa mémoire.

Page 10: Des personnalités - accueil

31

Gaston Monmousseau Syndicaliste, directeur de la Vie Ouvrière, homme politique, député du front populaire pour Noisy-le-Sec, son nom est attaché au foyer résidence pour personnes âgées situé rue de la République. Une plaque dans le couloir d’entrée de la résidence évoque sa vie.

Page 11: Des personnalités - accueil

32

Georges Julien

Engagé très tôt dans la vie syndicale active et dans la vie politique, résistant, militant associatif, conseiller municipal puis maire adjoint, ce Balbynien était de tous les combats. Une salle de la bourse locale du travail porte son nom. (Espace Maurice Nilès au premier étage).

Page 12: Des personnalités - accueil

33

Gaston Crépin Commerçant balbynien, tué le 25 août 1944 pendant les combats de la libération au lieu dit « la Croix Rouge » près de la rue qui porte son nom.

Une stèle à sa mémoire a été érigée dans un

petit jardin à l’angle des rues Gaston Crépin et

Le Petit-Vergeat

Page 13: Des personnalités - accueil

34

Marius Barbier et Henri Nozières Dans le hall de l’hôtel de ville sont apposées deux plaques dont une à la mémoire de deux employés communaux. Marius Barbier et Henri Nozières, morts en déportation.

Henri Nozière, résistant a été arrêté le 19 juillet 1941 et déporté à Auschwitz où il décèdera en 1942. Une rue de Bobigny porte son nom.

La seconde plaque rassemble 19 noms de résistants Balbyniens

HOMMAGE AUX HEROS DE LA RESISTANCE

CREPIN Gaston 32 ans GARNIERI Edilio 17 ans LEBRUN Jules 24 ans GIOVANELLI Archange 22 ans ROBIN Louis 26 ans HANOT Gilbert 17 ans CAMIER René 21 ans GALLAS Jean 38 ans BROUCXAU Marcel 18 ans NOZIERE Henri 42 ans LAROSIERE Emile 24 ans LEMPERNESSE Henri 42 ans VARENNE PAUL 27 ans CAMBOULIU Pierre 55 ans SINAULT François 44 ans THERET André 26 ans CHEVRIER Adolphe 41 ans MONIN Ferdinand 50 ans TARRAL Georges 23 ans

Page 14: Des personnalités - accueil

35

Anne Frank Jeune fille juive allemande cachée dans un grenier à Amsterdam durant de long mois pendant lesquels elle rédigera son « Journal ». Dénoncée et déportée, elle mourra en captivité à l’âge de 15 ans. Son Journal est un poignant témoignage des souffrances de toute une population face à la barbarie nazie. A Bobigny une école maternelle dans le quartier Karl Marx porte son nom ainsi que la petite rue qui lui donne accès. Une stèle a été érigée à l’entrée de l’école.

ANNE FRANK

1929 1945

MORTE EN DEPORTATION

DANS LES CAMPS NAZIS DE BERGEN

Page 15: Des personnalités - accueil

36

Marthe Tesson Bobigny honore la mémoire de Marthe Tesson, première femme élue dans la commune à une époque où les femmes ne disposaient pas du droit de vote ! La dernière école maternelle construite dans notre commune porte son nom. La plaque qui rappelle sa vie est visible seulement dans le préau de l’école.

Page 16: Des personnalités - accueil

37

Louise Michel Présidente du Comité de vigilance républicain du XVIIIe arrondissement. Pendant la Commune elle est garde au 61e bataillon, ambulancière, elle anime le Club de la révolution, tout en se montrant très préoccupée de questions d’éducation et de pédagogie. Faite prisonnière lors de l'écrasement de la Commune, elle échappe à la peine de mort,. mais elle est condamnée le 16 décembre 1871 à la déportation.

Dans le quartier Paul Eluard l’école maternelle porte son nom. C’est là que pour le centenaire de sa mort en 2005 une plaque a été apposée. Le lycée de Bobigny, situé rue Jean Jaurès, porte également le nom de cette grande militante.

Page 17: Des personnalités - accueil

38

Marie-Claire Marie-Claire était jeune à l’époque des faits mais bien décidée à bousculer une loi inique. Son combat, et celui de sa mère appuyé par Gisèle Halimi, est resté célèbre sous le nom de « Procès de Bobigny », véritable avancée pour la cause des femmes. La passerelle menant au palais de Justice a été baptisée du nom de Marie-Claire.

Page 18: Des personnalités - accueil

39

Atef

En 2001 un drame endeuille une famille et la Cité Jean Grémillon. En souvenir de la jeune victime, un arbre symbole de paix et d’avenir a été planté à l’entrée de la cité. Une plaque rappelle les faits.

Page 19: Des personnalités - accueil

40

Lounès Matoub

Chanteur algérien, depuis la sortie de son premier album il célèbre les combattants de l'indépendance et fustige les dirigeants de l’Algérie à qui il reproche d'avoir usurpé le pouvoir et de brider la liberté d'expression. Chef de file du combat pour la reconnaissance de la langue berbère et violemment opposé au terrorisme islamiste, il condamne l'assassinat d'intellectuels.

Le 25 juin 1998 Lounès Matoub est assassiné sur une route en Kabylie. Les conditions de ce meurtre n'ont jamais été élucidées. Les funérailles du chanteur drainèrent des centaines de milliers de personnes.

Le parvis de la MC 93 porte son nom.

Page 20: Des personnalités - accueil

41

Avicenne 980 - 1037. Surnommé le « Prince des savants », Abu Ibn Sina, dit Avicenne, médecin et philosophe perse, a exercé une influence décisive sur tout le Moyen Age. On lui doit une importante production d’écrits scientifiques qui guideront la médecine durant presque tout le second millénaire. L’hôpital Franco-Musulman inauguré en 1935 a pris le nom d’Avicenne en 1978. A l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de l’établissement, une plaque a été posée sur le remarquable porche d’entrée pour évoquer cet illustre savant.

Page 21: Des personnalités - accueil

42

Maximilien Robespierre

Imprégné des idées des philosophes du XVIIIe siècle il participa à la vie politique dans sa province, puis ensuite à Paris comme député du Tiers Etats aux Etats généraux de 1789, ensuite à l’Assemblée constituante où il fut l’un des rares défenseurs du suffrage universel et de l'égalité des droits. Il y prononça un discours pour l’abolition de la peine de mort, resté célèbre.

Membre du Club des Jacobins, il en était le principal animateur, partisan d’une démocratie intégrale, tout en restant favorable à une monarchie absolue de droit divin.

Il participa à l’élaboration de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi qu’à la première constitution française en 1791. On lui donne le surnom d’Incorruptible, tant ses convictions et son mode de vie austère incitaient au respect.

L’école maternelle rue Georges Tarral porte son nom. Une plaque orne la façade près de la loge du gardien.

MAXIMILIEN ROBESPIERRE

1758 1794 Avocat

Membre du Comité de Salut Public De 1793 à 1794

Présida à la destinée de la République En oeuvrant pour le bien du peuple

Page 22: Des personnalités - accueil

43

René Cassin Prix Nobel de la Paix, son nom a été donné au bâtiment de la Préfecture en charge de l’accueil des étrangers. Un tel humaniste serait très chagriné de voir comment sont mal accueillis actuellement ces usagers du service public !

Page 23: Des personnalités - accueil

44

Jean Jaurès Peu de temps après la première guerre, la rue de Romainville a été rebaptisée rue Jean Jaurès. Dans la rue du 8 mai 1945, le groupe scolaire porte également le nom de Jean Jaurès. Dans les jardins de l’ancienne mairie une stèle évoque ce grand pacifiste.

Page 24: Des personnalités - accueil

45

Charles de Gaulle Il existe un carrefour Général de Gaulle, appel du 18 juin situé sur la rue Jean Jaurès, non loin de la Folie. Une stèle évoque le représentant de la France libre et l’homme de l’appel du 18 juin.

Quoi qu’il arrive la flamme de la

résistance Française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas

GENERAL DE GAULLE

APPEL DU 18 JUIN 1940

En 2007 le monument a été revu et orné d’une Croix de Loraine

Page 25: Des personnalités - accueil

46

François Mitterrand L’homme du 10 mai 1981, président de la République durant 14 années est honoré au niveau d’un joli mail situé au dessus de l’autoroute. Une stèle inaugurée en présence de Danielle Mitterrand perpétue son souvenir.

A Bobigny le lundi 17 mai 1999 A ETE INAUGURE

Le Mail François MITTERRAND

Président de la République de 1981 à 1995

En présence de Madame Danielle

MITTERRAND

Monsieur Jean-Claude GAYSSOT Ministre de l’équipement, des transports et

du logement

Monsieur Bernard BIRSINGER Maire de Bobigny, député de la Seine Saint

Denis

Page 26: Des personnalités - accueil

47

Jean Jacques Rousseau Le Philosophe t Jean Jacques Rousseau est honoré à Bobigny au travers d’une école située dans le quartier du Chemin Vert. La plaque rappelant cet « hommes des lumières » a été posée à la demande de la section locale FCPE des parents d’élèves. Elle se trouve à l’entrée du bâtiment. Chaque jour les élèves passent à coté.

Page 27: Des personnalités - accueil

48

Lénine Le grand révolutionnaire, Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine a donné son nom à une importante artère de la commune. Au bout de celle-ci, dans les jardins de l’ancienne mairie, un monument évoque sa personnalité.

Il possédait la faculté de regarder le présent du point de vue de l’avenir.

Maxime GORKI

Page 28: Des personnalités - accueil

49

Pablo Picasso Géant de la peinture, sa vision artistique a révolutionné tout l’art du vingtième siècle. Dans la commune Picasso a donné son nom à une rue, une Cité et au terminus de la ligne 5 du métro inauguré en avril 1985. A cette occasion, la RATP a décoré la salle des billets d’une sobre plaque de marbre évoquant le génie.

Page 29: Des personnalités - accueil

50

Dashiel Hammett Né dans une famille pauvre du Maryland Samuel Dashiel Hammett, maître du polar noir américain, a passé sa jeunesse à Philadelphie. Après plusieurs petits boulots, il est engagé comme détective privé, et cette expérience deviendra une grande source d'inspiration pour ses livres. Ses premières nouvelles paraissent en 1922 et ses romans, comme « LA Moisson Rouge », « Le Faucon Maltais », ou « La Clé de verre » connaîtront des adaptations cinématographiques à succès. Sa carrière littéraire, aussi intense que brève, s'achèvera en 1934, date à partir de laquelle il n'écrira plus aucun roman. Il meurt rongé par l'alcool et la tuberculose. Le petit square situé entre la MC 93 et la Bibliothèque Elsa triolet porte son nom. Si le square est bien signalé, sur un pylône de la bibliothèque, la plaque évoquant sa vie a souffert des outrages du temps.

Page 30: Des personnalités - accueil

51

Abbé Gustave Laugeois Il faut se rendre à la Chapelle Notre Dame de l’Etoile, rue Moreau dans le quartier de l’Etoile pour trouver sur la façade une plaque consacrée à l’Abbé Gustave Laugeois, prêtre à Bobigny durant l’occupation et qui a participé aux activités de la résistance. « En hommage à l’Abbé GUSTAVE LAUGEOIS, Fondateur de cette chapelle, ses fidèles et amis de la résistance. »

Page 31: Des personnalités - accueil

52

Abbé Jules Ferret

Dans la partie ancienne du cimetière communal, à la croisée de deux allées, est érigé un monument surmonté d’une croix. Il est dédié à la mémoire des anciens curés de la paroisse. Parmi les quatre personnes évoquées figure l’abbé Ferret, célèbre pour ses travaux d’histoire sur la commune et ses nombreuses monographies sources irremplaçables pour connaître le Bobigny d’autrefois. Avec lui, l’Abbé Laugeois, déjà évoqué à la page précédente et deux autres ecclésiastiques.

Pierre CHOLLET Curé 1855 – 1863

________

Jules FERRET Curé 1891 – 1923

Décédé le 18 avril 1923

_______

Gustave LAUGEOIS 1912 - 1953

Administrateur de la Chapelle Notre Dame

de l’Etoile

_______

Abbé Marcel JAYOT 1899 - 1975

Page 32: Des personnalités - accueil

53

Fayolle Marcel et Djoudi Abdallah Les administrations locales, l’hôpital comme l’hôtel de ville ont honoré leurs agents du personnel morts du fait de la guerre 39-45. Pour l’hôpital Franco Musulman, (aujourd’hui Avicenne) deux agents figurent sur une plaque discrète, située dans le porche d’entrée, fleurie à chaque commémoration : un combattant Marcel Fayolle et un civil Abdallah Djoudi.

Page 33: Des personnalités - accueil

54

Serge Lebovici

Serge Lebovici est né en 1915 dans une famille immigrée de Roumanie. Psychiatre, il adhère au Parti Communiste Français. Il entre à la Société Psychanalytique de Paris SPP, qui avait été interdite sous l'occupation. Il en devient le directeur en 1962. Il préside l'Association Psychanalytique Internationale de 1973 à 1977. Lebovici s'intéresse à la psychanalyse des enfants En 1949 le PCF demandant à ses membres psychiatres de condamner la psychanalyse, Serge Lebovici quitte le parti. Il n'en fut pas moins critiqué au sein de la SPP, dans laquelle il eut aussi à combattre Jacques Lacan et Françoise Dolto. Il est l'un des fondateurs, en France, du psychodrame analytique individuel. Il meurt en 2000.

Dans les années 1980, il fonde un service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'Hôpital Avicenne à Bobigny. Ses derniers travaux l'amènent à développer tout particulièrement la psychopathologie du bébé, et la question des interactions précoces entre le bébé et ses partenaires, et celle de la transmission psychique entre les générations.

En 2007, les autorités universitaires de la Faculté de médecine de Bobigny ont honoré sa mémoire en donnant le nom de Serge Lebovici à la bibliothèque universitaire. Une plaque au sein de cette bibliothèque évoque cet illustre savant.

Page 34: Des personnalités - accueil

55

Pierre Cambouliu Victime de la déportations durant la guerre 39 -45, Pierre Cambouliu est honoré au travers

d’une salle située impasse Lempernesse, au sein du service technique municipal. Une plaque sur la porte nous rappelle les faits. Dans l’ancien Bobigny, une première plaque à sa mémoire avait été posée rue André Sabatier, où il demeurait. Cette rue a disparu avec la construction de la Cité Karl Marx.

Page 35: Des personnalités - accueil

56

Louis Baschet, Henry Hischmann, René Lefebure

L’Illustration est un des sites les plus connus de Bobigny. Devenue Université, l’ensemble des bâtiments retrouve vie grâce à Paul Chemetov et…… à la ville de Bobigny qui avait eu l’excellente idée de les acquérir pour assurer leur protection. Cette construction hardie et exemplaire pour l’époque est l’œuvre : du Directeur du Journal, Louis BACHET, de son ingénieur Henry HISCHMANN

et de son dessinateur René LEFEBURE

1931 -1933. Leurs noms sont gravés en bas à droite de la tour dans un petit cartouche

Page 36: Des personnalités - accueil

57

Des rues Les évènements dramatiques du vingtième siècle, des pans de notre histoire, de notre culture, des dates et des hommes sont évoqués par les plaques que nous venons de parcourir. La pose de chacune d’elle correspond à une démarche singulière souvent liée à un anniversaire. Il est d’autres moyens de manifester notre souvenir : donner un nom à une rue ou à un bâtiment. Dans une ville comme Bobigny, de nombreuses rues portent le nom de personnalités liées à l’histoire de la seconde guerre mondiale, à la résistance et aussi aux combats politiques et syndicaux. Bobigny, ville mémoire, se souvient de ces hommes et les honore aux grandes dates. C’est ainsi qu’à l’occasion de la commémoration du 8 mai, chaque année, des plaques de rues particulières sont fleuries. Elles participent de notre mémoire. En complément de ce travail de commémoration nous les avons également recensées.

Page 37: Des personnalités - accueil

58

Page 38: Des personnalités - accueil

59

Page 39: Des personnalités - accueil

60

Page 40: Des personnalités - accueil

61

Page 41: Des personnalités - accueil

62

Dans Bobigny. Ils sont 247, dont 160 pour la seule première guerre mondiale, à avoir leur nom gravé dans la pierre sur les plaques commémoratives. Deux d’entre eux le sont à deux reprises.

En voici la liste.

Page 42: Des personnalités - accueil

63

Les 247 personnes honorées sur les plaques commémor atives de Bobigny Abbé Drach Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Adam Edouard Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Alban Ferdinand Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Annequin Charles Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Anstett Charles Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Atef Jeune victime Plaque, jardin de la Cité Jean Grémillon Aubert Claude Ancien combattant d'Afrique du Nord, mort pour la France Monument au cimetière communal Auquiez Louis Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Avicenne Abbou Ibn Sina Médecin, scientifique, philosophe Plaque, porche d'entrée de l'hôpital Avicenne Bajard Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Bajard Jean Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Barbier Marius Employé communal, mort en déportation Plaque, hall de l'hôtel de ville Baschet Louis Directeur de l'Illustration Gravure au pied de la tour de l'Illustration Basset Georges Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Bertrand Hippolyte Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Bigot Auguste Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Blancheteau Alphonse Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Blancheteau Charles Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Blondiau Aimé Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Boinet René Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Boireau Jules Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Bois Georges Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Boissier Jean Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Bonnac André Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Bonneton Marcel Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Bonny Edouard Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Borel Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Boucher d'Hargis Gaston Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Bouguet Honoré Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Bourghol Jules Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière

Page 43: Des personnalités - accueil

64

Bregeon Jules Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Brenière Maurice Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Broucxau Marcel Résistant Plaque, monument aux morts du cimetière Broucxau Marcel Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Brulé Jacques Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Bruneau Lucien Marin mort pour la France Plaque, monument aux morts du cimetière Caillard Ferdinand Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Calmel Antoine Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Cambouliu Pierre Victime de la déportation Plaque, salle municiaple Camier René Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Cantillon Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Caron Charles Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Cassin René Prix Nobel de la Paix Plaque, bâtiment René Cassin à la préfecture Chanson Georges Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Chaperon Louis Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Chapot Delphine Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Charles Claude Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Charpentier Liliane Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Charpentier Madeleine Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Charpentier Marcel Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Charpentier Raymond Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Charpentier Robert Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Charpentier Roland Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Chavagne Marcel Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Cheverry Paul Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Cheverier Adolphe Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Chiantaretto Gaston Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Clareboudt Irma Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Clemensart Paul Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Cornet Gaston Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Costaz Alfred Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Crépin Gaston Résistant Stèle, rue Gaston Crépin Crépin Gaston Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Culot Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière

Page 44: Des personnalités - accueil

65

Dameron Edmond Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Dameron Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Dameron Léon Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Daumont Paul Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Davanture René Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Decker Valentin Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Decour Jacques Résistant Stèle, entrée du groupe scolaire Jean Jaurès Delahaye Jean Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Delaune Auguste Résistant Stèle, école Auguste Delaune Denner Georges Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Destaerke Alfred Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière d'Estienne d'Orves Honoré Résistant Plaque, Cité d'Estienne d'Orves Desvignes Alphonse Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Devouge Denis Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Devouge Emile Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Djoudi Abdallah Victime 39 - 45 Plaque hôpital Avicenne Dory Emile Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Duclos Jacques Homme politique Stèle appel du PC clandestin, angle du cimetière Duda Jean-Michel Ancien combattant d'Afrique du Nord, mort pour la France Monument au cimetière communal Dujardin Camille Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Dumont Georges Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Dupont Nicolas Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Duval Gabriel Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Fayolle Marcel Victime 39 -45 Plaque hôpital Avicenne Febvre Alfred Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Fend Camille Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Ferret Jules, Abbé Monument gravé Cimetière Foertz Paul Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Fontaine Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Fouere Bern Ancien combattant d'Afrique du Nord, mort pour la France Monument au cimetière communal Fouillot Emile Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Fourcade Jean Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Fourrier Paul Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Fragnière André Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière

Page 45: Des personnalités - accueil

66

Gailliez Jean-Louis Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Gailliez Jeannette Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Gallas Jean Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Garnièri Edilio Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Gaultier Pierre Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Giovanelli Archange Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Godefroy Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Goret Mathilde Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Guenot Jean Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Guyon Georges Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Hammett Dashiel Ecrivain Plaque, le long de la bibliothèque Elsa Triolet Hanot Gilbert Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Harrang Raymond Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Hecq Armand Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Hermabessiere Jean-Henri Ancien combattant d'Afrique du Nord, mort pour la France Monument au cimetière communal Herzog Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Hischmann Henry Ingénieur ,constructeur de l'Illustration Gravure au pied de la tour de l'Illustration Hivert Emile Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Jaurès Jean Homme politique Monument, jardin de l'ENDMA ancienne mairie Javoy Hippolyte Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Jeanguyot Charles Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Jouannet Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Judé Emile Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lacépède Léon Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lafond Edmond Marin mort pour la France Plaque, monument aux morts du cimetière Lagarde Claude Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lagasse Jules Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lajeunie Jean Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lamarre Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Langevin Paul Scientifique, résistant Plaque, entrée de l'école Paul Langevin Lanier Eugène Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Larosière Emile Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Laugeois Gustave Abbé, résistant Plaque, chapelle Notre-Dame de l'étoile Le Brun Jules Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville

Page 46: Des personnalités - accueil

67

Lebreton Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lebovici Serge Pédopsychiatre Plaque bibliothèque de la faculté de médecine Leclerc Louis Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Leclercq Albert Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Leclercq Jules Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Leclercq Lucien Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Leclercq Ulysse Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lecoeur Georges Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lefebure René Dessinateur, constructeur de l'Illustration Gravure au pied de la tour de l'Illustration Lefèvre Denis Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Legrand Robert Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lemaire Charles Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lemaire David Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lemaître Frédéric Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lemaître Louis Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lemaître Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lemoine Jules Mort au Champ d'honneur 1914 1919 Plaque sous l'abri du cimetière Lemoine Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lempernesse Henri Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Lénine Vladimir Ilitch Homme politique Monument, jardin de l'ENDMA ancienne mairie Léon Maurice Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Leportier Marcel Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lespingal Jean-Charles Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Lespingal Josiane Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Lespingal Michèle Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Lespingal Monique Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Lespingal Octave Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Lhuillier Marcel Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lisio Pierre Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Londres Dominique Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lorcy Louis Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Lucas Julien Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Ludet Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Machuré Louis Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière

Page 47: Des personnalités - accueil

68

Mahieu Emile Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Maison Auguste Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Mansion Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Marand Guy Ancien combattant d'Afrique du Nord, mort pour la France Monument au cimetière communal Margot Léon Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Marie Claire Militante féministe Plaque, passerelle du Palais de Justice Marie-Claire Symbole de la lutte des femmes Passerelle du palais de justice Matoub Lounès Artiste Plaque, parvis devant la MC 93 Menu Achille Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Metin Louis Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Meyer Ferdinand Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Michel Louise Militante politique et féministe Plaque, école maternelle Louise Michel Milet Albert Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Millot Armand Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Mitterrand François Homme politique Stèle, Mail François Mitterrand Monin Ferdinand Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Monmousseau Gaston, Syndicaliste, homme politique Plaque, hall d'entrée de la Résidence Monmousseau Monnin Joseph Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Moulier Gaston Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Moulin Jean Homme politique, résistant Plaque, immeuble résidence Jean moulin Neyen Louis Ancien combattant d'Afrique du Nord, mort pour la France Monument au cimetière communal Noël Ferdinand Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Noireau Lucien Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Nope Irène Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Nope Lucien Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Nozières Henri Employé communal, mort en déportation Plaque, hall de l'hôtel de ville Nozières Henri Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Olivier Joseph Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Pages Antoine Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Paul Marcel Syndicaliste, homme politique, déporté Plaque, auditorium de la Bourse du travail Pedon Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Pemeau Ernest Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Péquin Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Perroy Ernest Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière

Page 48: Des personnalités - accueil

69

Perroy Maurice Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Peynaud Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Piault François Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Picasso Pablo Peintre Plaque, salle des billets du métro Picq Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Pinault François Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Pinault Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Radoux Auguste Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Rameau Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Ramel Paul Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Refé Henri Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Reinbold Maurice Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Riendonnant Odette Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Robert Paul Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Robespierre Maximilien Homme politique Plaque, école maternelle Robespierre Robin Louis Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Rochart Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Roth Albert Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Rousseau Armand Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Rousseau Jean-Jacques Philosophe Plaque école Jean-Jacques Rousseau Sabatier Serge Ancien combattant d'Afrique du Nord, mort pour la France Monument au cimetière communal Saffray Léon Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Sagnier Georges Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Schroeder Georges Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Semard Pierre Homme politique Plaque, Immeuble cité Pierre Sémard Serres Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Sidaine Louis Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Sinault François Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Stockbauer Victor Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Tabut Alfred Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Tarral Georges Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Tesson Marthe Militante politique féministe Plaque, préau de l'école Marthe Tesson Théret André Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Thorez Maurice Homme politique Stèle appel du PC clandestin, angle du cimetière

Page 49: Des personnalités - accueil

70

Tridon Jean Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Turet Léon Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Valtin Albert Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Varenne Paul Héros de la Résistance Plaque, hall de l'hôtel de ville Vaugelade Auguste Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Vaugelade Eugène Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Vaugelade Louis Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Verdin Louise Victime civile du bombardement, mort pour la France Monument au cimetière communal Véron Constant Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Vinet Marie Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Walheim Albert Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Walter Paul Ancien combattant d'Afrique du Nord, mort pour la France Monument au cimetière communal Winnen Martial Ancien combattant d'Afrique du Nord, mort pour la France Monument au cimetière communal Wolter Jean Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière Zeimet Edouard Mort au Champ d'honneur 1914 1918 Plaque sous l'abri du cimetière

Page 50: Des personnalités - accueil

71

La pose d’une plaque commémorative s’accompagne d’une cérémonie. A titre d’exemple, mardi 23 mai 2006, pose de la dernière plaque (à ce jour) dans Bobigny.

En présence d’une foule toujours intéressée

Discours des personnalités

Face à un auditoire attentif

Discours du Maire

Page 51: Des personnalités - accueil

72

Dévoilement de la plaque

Sous l’œil des caméras

Et dépôt de gerbes

Page 52: Des personnalités - accueil

73

Merci à Caroline Monéo, Chef du service des manifestations publiques à la ville de Bobigny et à Bénédicte Penn, responsable du service des Ressources historiques, archives communales de Bobigny, pour leurs conseils. Ce travail n’est pas figé. Dans les années à venir, suivant une tradition déjà longue, d’autres plaques seront dévoilées sur notre commune. Il s’agira alors de mettre à jour ce document. Sans attendre si vous notez des erreurs ou si vous connaissez des plaques qui auraient échappé à notre vigilance, n’hésitez pas à le signaler au service des ressources historiques de l’Hôtel de ville (01 14 60 94 94). Merci d’avance