skillsbelgium, rapport d'activité 2007

11
1 RAPPORT DACTIVITÉS 2007 L’année 2007 est une année charnière pour l’asbl skillsbelgium qui a reçu une mission additionnelle complémentaire de la Région wallonne : la promotion transversale des métiers. Le projet consiste à établir une communication coordonnée sur les métiers techniques ; particulièrement ceux soumis aux risques de pénuries de main d’oeuvre qualifiée. Le projet intervient en amont des actions existantes. Il vise à créer une synergie autour des métiers et à renforcer les actions existantes ‘ciblées’. Cette mission s’ajoute aux actions initialement menées par skillsbelgium. Il s’agit d’une évolution importante pour l’association qui complète le projet lié aux concours (Mondial des métiers,…) et permet de faire un pas de plus en faveur de la promotion des métiers techniques en Belgique. Le Mondial des métiers 2007 a ainsi constitué une excellente opportunité de valorisation des 18 jeunes candidats et de l’aventure extraordinaire qu’ils ont vécue. Plusieurs actions ont dès lors pu être réalisées dès 2007 afin de lancer la campagne de communication, telle la soirée de présentation de la délégation belge à l’Arsenal (Bruxelles), la réalisation d’un documentaire de 52 minutes diffusée sur la RTBF début 2008,… L’année 2007 fut l’année du Mondial des métiers. Cette édition se déroulait en novembre au Japon dans la préfecture de Shizuoka. skillsbelgium y a envoyé une délégation de candidats plein d’espoir et de talents qui avaient été sélectionnés et préparés tant mentalement que techniquement tout au long de l’année écoulée. Enfin, 2007 marque également l’adhésion officielle de la Belgique à l’organisation ESPO, European Skills Promotion Organisation, qui est en charge du projet EuroSkills. skillsbelgium, un des pays fondateurs d’EuroSkills, a naturellement rejoint cette organisation officiellement reconnue par l’Union Européenne.

Upload: quentin-simon

Post on 17-Mar-2016

239 views

Category:

Documents


12 download

DESCRIPTION

SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

TRANSCRIPT

Page 1: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

1

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

L’année 2007 est une année charnière pour l’asbl skills belgium qui a reçu une mission additionnelle complémentaire de la Région wallonne : la promotion transversale des métiers . Le projet consiste à établir une communication coordonnée sur les métiers techniques ; particulièrement ceux soumis aux risques de pénuries de main d’œuvre qualifiée. Le projet intervient en amont des actions existantes. Il vise à créer une synergie autour des métiers et à renforcer les actions existantes ‘ciblées’. Cette mission s’ajoute aux actions initialement menées par skills belgium. Il s’agit d’une évolution importante pour l’association qui complète le projet lié aux concours (Mondial des métiers,…) et permet de faire un pas de plus en faveur de la promotion des métiers techniques en Belgique. Le Mondial des métiers 2007 a ainsi constitué une excellente opportunité de valorisation des 18 jeunes candidats et de l’aventure extraordinaire qu’ils ont vécue. Plusieurs actions ont dès lors pu être réalisées dès 2007 afin de lancer la campagne de communication, telle la soirée de présentation de la délégation belge à l’Arsenal (Bruxelles), la réalisation d’un documentaire de 52 minutes diffusée sur la RTBF début 2008,… L’année 2007 fut l’année du Mondial des métiers. Cette édition se déroulait en novembre au Japon dans la préfecture de Shizuoka. skills belgium y a envoyé une délégation de candidats plein d’espoir et de talents qui avaient été sélectionnés et préparés tant mentalement que techniquement tout au long de l’année écoulée. Enfin, 2007 marque également l’adhésion officielle de la Belgique à l’organisation ESPO, European Skills Promotion Organisation, qui est en charge du projet EuroSkills . skills belgium, un des pays fondateurs d’EuroSkills , a naturellement rejoint cette organisation officiellement reconnue par l’Union Européenne.

Page 2: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

2

CHAPITRE I. MISSION DE PROMOTION TRANSVERSALE DES MÉTIERS La Région wallonne a confié à skills belgium une mission additionnelle complémentaire : la promotion transversale des métiers . Le projet consiste à établir une communication coordonnée sur les métiers ; particulièrement ceux soumis aux risques de pénuries de main d’œuvre qualifiée. Cette nouvelle mission vise à :

• mettre en place un changement progressif des mentalités vis-à-vis des métiers trop souvent dévalorisés ou méconnus ;

• augmenter la proportion de jeunes/adultes qui s’orientent vers les métiers techniques par choix ;

• renforcer l’impact des actions existantes menées par les secteurs, les Centres de formation,… par des actions de communication complémentaires.

LES TROIS AXES La promotion transversale des métiers est composée de 3 axes :

1. Mise sur pied d’une campagne de communication visant à promouvoir les métiers ;

2. Consolidation des actions relevant de la promotion des métiers : • Création d’un fil conducteur entre les actions existantes ; • Réalisation d’une veille sur le développement de nouvelles actions ;

3. Développement de nouvelles actions :

• Journées ‘Découvertes métiers’ : organisation de rencontre entre le monde scolaire et le monde des entreprises…

La campagne de communication menée dans le cadre de la ‘Promotion transversale des métiers’ intervient en amont des actions existantes. Elle vise à créer une synergie autour des métiers. Elle veille à renforcer les actions existantes ‘ciblées’ en mettant tout d’abord en œuvre un plan de communication ‘grand public’. LES PARTENAIRES Les partenaires de ce projet ambitieux sont la Région wallonne, Le Forem, l’IFAPME, la Communauté française et ses réseaux d’enseignement, le Fonds Social Européen, les Secteurs professionnels et notamment leurs Fonds sectoriels. SIÈGE D’EXPLOITATION ET ENGAGEMENTS

Dans le cadre de ce projet, skills belgium a créé un siège d’exploitation en province de Namur. Les bureaux sont situés à Rhisnes dans une maison rustique rénovée qui met en valeur le savoir-faire des professionnels des métiers techniques. Le siège social se trouve quant à lui toujours à Bruxelles dans les bâtiments du CPS – VCL.

Page 3: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

3

Dominique Nothomb est venue compléter l’équipe actuelle en tant que directrice. Chi Te Wong, anciennement coordinateur de projet, a été nommé secrétaire général. Une proposition de trois engagements est envisagée dans le courant 2008 avec l’aide de subsides octroyés par la Région wallonne : 1 APE et 2 PTP. ACTIONS MENÉES EN 2007 Les premières actions menées en 2007 ont capitalisé sur l’image des 18 jeunes candidats ayant participé au Mondial des métiers. Ils sont le ciment du projet. Ces jeunes expriment la passion, la fierté et la compétence à l’égard de leur métier.

• CONFÉRENCE DE PRESSE AU RESTAURANT LE TAGAWA

Le 12 septembre, skills belgium a tenu une conférence de presse au restaurant le Tagawa à Bruxelles. A cette occasion, de nombreux journalistes ont été invités afin de relayer au grand public la présentation du Mondial des métiers 2007, les événements clefs à venir, le programme de préparation ainsi que la liste des métiers. Après une présentation dynamique par le pays organisateur lors de la projection d’une vidéo, Joery Collier (candidat en soudure) et Valentin Vandeburie (candidat en carrelage) étaient présents pour répondre aux nombreuses questions posées par les journalistes.

• PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION À L’ARSENAL

skills belgium a organisé le samedi 13 octobre à l’Arsenal (Bruxelles) une soirée de présentation de toute la délégation belge. Parmi les 400 invités présents, figuraient des représentants du monde de la formation, de l’enseignement, de l’entreprise et des secteurs. Les responsables politiques avaient également été conviés : Marc Tarabella, ministre de la formation en Région wallonne, Marie Arena, ministre présidente de la Communauté française en charge de l’enseignement obligatoire et Françoise Dupuis, ministre membre du collège de la COCOF chargée de la formation professionnelle et de l’enseignement.

Lors de cette soirée animée par Manu Guevart, par ailleurs rédacteur en chef de NO TELE, le grand public a pu découvrir chaque candidat au travers d’une présentation audiovisuelle digne des plus grands événements. Un livret programme, présenté en annexe, avait par ailleurs été réalisé à cette occasion afin de fournir de plus amples informations. La présentation s’est achevée avec un mot d’encouragement du parrain et de la marraine pour cette édition 2007 : Cédric Wautier, présentateur de l’émission Une brique dans le ventre et Graziella Baradel, directrice Commerciale de Durobor.

• MÉDIATISATION DES CANDIDATS

Une importante couverture médiatique du Mondial 2007 a été mise sur pieds dans le cadre de la promotion transversale des métiers. Sept journalistes ont

Page 4: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

4

ainsi pu faire le voyage pour couvrir l’événement international et suivre jour après jour les 18 jeunes candidats belges. Ces journalistes étaient issus de la presse écrite, radio et télévisuelle : Solange Berger pour La Libre Belgique, Muriel Sparmont pour Sud Presse, Alain Wolwertz pour Vers L’Avenir, Jean-Christophe Adnet pour la RTBF Radio, Estelle Toscanucci pour Radio Contact, Emmanuel Guevart pour NOTELE et Alain Wagener pour RTC Liège.

En outre, deux équipes télévisuelles de la RTBF et de RTL ont également pu accompagner la délégation belge. La RTBF a réalisé pour son émission « Au quotidien » un feuilleton de cinq séquences journalières et a diffusé plusieurs reportages dans les JT. RTL a quant à lui réalisé un reportage de 26 minutes pour l’émission Coûte que Coûte. • DOCUMENTAIRE – ‘PLUS GRAND QUE L’EXPLOIT’ Un documentaire co-produit par skills belgium, la RTBF et les Productions Héroïques a été réalisé afin de présenter le portrait de 6 jeunes candidats au Mondial des métiers 2007. L’idée est de rompre avec les préjugés à l’égard des métiers techniques en présentant des jeunes professionnels, qui ont un charisme et un projet. La compétition est l’événement fédérateur au-delà duquel on découvre des personnalités touchantes et attachantes suivies durant plusieurs mois par une équipe de reporters. Ce documentaire de 52 minutes sera diffusé le 30 avril sur la RTBF.

• CAMPAGNE D’AFFICHAGE TYPE ABRIBUS ‘DECAUX’

Du 15 au 21 janvier 2008, skills belgium a lancé une campagne d’affichage de très grande envergure initiée en décembre 2007. Plus de 1.300 affiches de 2m² ont été réalisées, représentant 4 des 18 candidats du Mondial des métiers 2007. Joery, Bertrand, Rémy et Emilie se sont fait les ambassadeurs des métiers et ont pu être vus tant en Région wallonne qu’à Bruxelles.

Page 5: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

5

Cette série de 4 affiches a également été imprimée à 5.000 exemplaires en format 70 x 100 cm et diffusée dans les centres d’orientation, les centres de compétence, les FOREM Formation, les centres de formation de l’IFAPME, les SIEP,… Cette large campagne de diffusion a remporté un vif succès puisque de nombreuses demandes pour obtenir des affiches supplémentaires nous sont parvenues

• CARTES DE VOEUX

Afin d’ancrer le travail de sensibilisation réalisé en 2007, skills belgium a créé une carte de vœux qui capitalisait sur l’image dynamique que renvoie les 4 jeunes professionnels représentés sur les affiches. Par ailleurs, cette carte de vœux a permis d’annoncer l’arrivée des personnages « Startechs » qui vont constituer le fil conducteur des actions de promotion des métiers techniques.

Page 6: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

6

CHAPITRE II. LES CONCOURS LE MONDIAL DES MÉTIERS

Le concours international s’est déroulé du 14 au 22 novembre et a attiré plus de 300.000 visiteurs lors des 4 jours de compétition. Plus de 800 candidats s’étaient rendus au Japon dans la préfecture de Shizuoka pour démontrer le plus haut niveau de compétence mondial. Lors de cette édition 2007, skills belgium a envoyé 18 candidats accompagnés de leurs experts représentant 17 métiers.

FINALES NATIONALES À L’EFP (BRUXELLES)

En préparation à ce Mondial, skills belgium a organisé du 23 au 27 avril, des épreuves de sélection finale pour 5 métiers à l’EFP, Espace Formation PME, à Bruxelles : le carrelage, la maçonnerie, la peinture et décoration, la menuiserie et la pâtisserie – confiserie. Cet événement de grande envergure mené en collaboration avec l’EFP a rassemblé 27 finalistes.

Page 7: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

7

FORMATION TECHNIQUE Chaque candidat de la délégation belge a reçu une formation technique individuelle pour le préparer au concours international. Cette formation sur mesure a été mise sur pied par chaque expert en collaboration avec les Centres de Compétence, les Opérateurs de formation, les écoles et/ou les entreprises pour permettre à chaque candidat de se préparer aux spécificités des projets qu’il devrait réaliser. Dans quelques cas, des stages chez des fournisseurs d’équipements ou dans des centres spécialisés situés à l’étranger ont été organisés. La collaboration des Experts avec les fournisseurs d’équipements et d’outillages a permis d’affiner la préparation des candidats dans plusieurs métiers. Les Experts au nombre de 16 étaient composés de manière suivante.

Page 8: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

8

FORMATION À LA GESTION DU STRESS – DYNAMIQUE DE GROUPE Quatre rencontres ont été organisées afin d’insuffler auprès des candidats une dynamique de groupe. L’esprit d’équipe qui s’est construit leur a ainsi permis de se soutenir mutuellement lors des moments les plus difficiles de la compétition internationale. Au cours de ces séances, une formation à la gestion du stress a également été donnée pour les préparer mentalement à la tension et à la nervosité qu’engendre un concours de cette ampleur. Le dimanche 24 juin s’est déroulée la première rencontre des candidats au Technopass à Jambes. Cette journée était un premier contact et une introduction au Mondial des métiers pour la plupart d’entre eux. La seconde réunion a été organisée le samedi 8 septembre à Bruxelles au complexe sportif du Stadium. Les candidats ont pu faire plus amples connaissances lors d’activités physiques tels que l’escalade, le badminton et le squash. La journée s’est alors achevée par une séance de sophrologie. Par la suite, les candidats ont été réunis lors d’un week-end à la mer les 6 et 7 octobre au Coq. Ce petit séjour a véritablement constitué la pierre angulaire à la formation de leur esprit d’équipe. Enfin, la dernière rencontre s’est déroulée le 1er novembre à Bruxelles. Les candidats ont pu pratiquer l’aviron, sport physique qui nécessite un travail d’équipe et une très grande coordination.

Page 9: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

9

UNE DÉLÉGATION UNIE

Outre le traditionnel costume réalisé pour les membres de la délégation, chaque candidat ainsi que son expert ont reçu une tenue complète de la firme Snickers. En effet, dans le cadre d’un sponsoring avec skills belgium, Snickers a équipé l’entièreté de la délégation avec sa gamme de vêtement de travail. Cette initiative avait pour objectif présenter une délégation unie et de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe face aux autres pays.

Toujours en collaboration avec Snickers, skills belgium a imprimé 1.250 t-shirts qui ont été offerts lors du Mondial des métiers. En effet, la coutume est de s’échanger des cadeaux et des pin’s entre candidats et experts de chaque pays. Ces t-shirts à l’effigie du Manneken Pis furent un réel succès, ainsi que les 3.500 pin’s réalisés avec ce même symbole. MONDIAL DES MÉTIERS À SHIZUOKA

Nourrissant des espoirs de médaille d’or, d’argent et de bronze, la délégation belge a été confrontée à une compétition d’un niveau particulièrement élevé cette année. La Belgique, inscrite dans 17 métiers, n’a cependant pas démérité. Elle se classe 19ième sur 46 au nombre de points. Une belle 4e place et un médaillon d’excellence sont obtenus par Rémy Troito, candidat en menuiserie, ainsi qu’un autre médaillon d’excellence par Joery Collier, candidat en soudure. Pour rappel, un médaillon d’excellence est décerné aux candidats dont les résultats sont supérieurs à la moyenne du métier.

Je ne retire que du positif par rapport au Mondial des métiers. Nous avons tous fait du mieux que nous pouvions. Je regrette juste d’être passé à 4 points du médaillon d’excellence. L’ambiance parmi les Belges a été incroyable pendant tout le Mondial. Nous sommes évidemment déçus qu’aucun d’entre nous n’ait décroché une médaille. Maintenant que le concours est terminé, la pression est retombée mais nous avons encore un grand rôle à jouer car en tant que candidats, c’est à nous de montrer l’exemple.

Bertrand Donéa Candidat en gestion des réseaux informatiques

Page 10: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

10

De nombreux supporters sont venus ‘vivre’ le Mondial des métiers ; journalistes, professeurs, chefs d’entreprises, personnalités du monde de la formation et de l’industrie sont venus encourager les jeunes candidats. Marc Tarabella, ministre de la formation en Région wallonne, est par ailleurs venu soutenir les 18 candidats lors des deux derniers jours de la compétition. Une réception réunissant l’entièreté des belges présents au Japon pour cet événement a été organisé à la fin du concours. Ce fut l’occasion de rassembler la délégation au grand complet et de fêter ensemble cette expérience nipponne hors du commun… ACCUEIL AU PARLEMENT WALLON Au retour du Mondial des métiers, le parlement wallon a accueilli le mercredi 5 décembre la délégation belge lors de la séance plénière. José Happart, Président du Parlement wallon, Rudy Demotte, Ministre-Président du Gouvernement wallon et Marc Tarabella, Ministre de la Formation en Région wallonne, ont remis à chaque candidat leur diplôme officiel de participation ainsi que les deux médaillons d’excellence obtenus par Rémy Troito (menuiserie) et Joery Collier (soudure). Ensuite les candidats ont pu partager avec les différents parlementaires présents le récit de leur unique aventure.

Page 11: SKILLSBELGIUM, rapport d'activité 2007

11

EUROSKILLS La première édition d’EuroSkills se déroulera du 18 au 20 septembre 2008 dans la ville d’Ahoy Rotterdam aux Pays-Bas. Pendant ces 3 jours de compétition, plus de 500 jeunes candidats venant de 20 pays d’Europe sont attendus. Les épreuves du concours sont réparties en 6 domaines : Creative Arts & fashion, Information & Communication Technology, Manufacturing & Engineering Technology, Construction & Building, Transportation & Logistics et Social, Personal & Hospitality Services. CRÉATION D’ESPO ET ADHÉSION DE LA BELGIQUE EuroSkills 2008 offre à tous les pays européens une occasion unique de démontrer la qualité des « savoir-faire » actuels et des systèmes européens de formation pour les métiers techniques et professionnelles. Pour réaliser ces ambitions, une organisation au nom d’ESPO (European Skills Promotion Organisation) a été fondée en mars 2007. ESPO est une association européenne dans laquelle les pays membres adhérents travaillent ensemble pour promouvoir la formation technique et professionnelle. En mars 2007, le Comité d’éducation permanente de l’Union Européenne a donné son approbation et son soutien au plan de travail d'ESPO 2007/2008. Ce plan vise à soutenir les activités liées à l’organisation d’EuroSkills, tant au niveau européen qu’au niveau national.

La Commission européenne soutient cette initiative dans le cadre du processus de Copenhague sur le renforcement de la coopération européenne en matière de formation

professionnelle. C'est un moyen pratique et constructif d’améliorer l'image et la qualité des systèmes de formation technique et professionnelle en Europe, ainsi que leur attraction, en

particulier parmi les jeunes et leurs parents.

Extrait du Rapport du Comité « de programme d’éduca tion permanente », 13 mars 2007

Etant un des membres fondateur du projet EuroSkills, la Belgique a naturellement rejoint l’organisation ESPO en juillet. Elle y détient une place prépondérante et est représentée par Jean-Marie Méan, Délégué Technique de skills belgium, qui occupe le rôle de Secrétaire au sein du conseil d’administration d’ESPO.