saison culturelle - ville de beauvais · marchand de venise, ... françois couturier (piano),...

11
1 Conservatoire Eustache-du-Caurroy Conservatoire à Rayonnement Départemental SAISON CULTURELLE JANVIER >JUIN 2011

Upload: nguyencong

Post on 14-May-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Conservatoire Eustache-du-CaurroyConservatoire à Rayonnement Départemental

SaiSonculturelle

janvier>juin2011

2 3

Carte blanche à la Compagnie Lagartija / Danse contemporaine 5Vendredi 18 février à 20h30 au théâtre du BeauvaisisFacettes humaines sur fond maniériste II 7Vendredi 11 mars à 20h30 à la maladrerie Saint-LazareFrançois Couturier - François Méchali - François Laizeau / Lundis du jazz 8Lundi 28 mars à 20h30 à l’Ouvre-Boîte, salle Agnès Varda Une soirée musicale chez Shakespeare / Concert-lecture 9Samedi 2 avril à 20h30 à la maladrerie Saint-Lazare Breizh Amazir / Musique métissée 10Samedi 9 avril à 20h à la maladrerie Saint-LazareEt si... / Conte musical et chorégraphique 11Jeudi 12 mai à 18h au théâtre du BeauvaisisL’Histoire du soldat de Stravinsky / Ensemble instrumental et récitant 12Vendredi 13 mai à 20h à l’auditorium RostropovitchSamedi 14 mai à 21h à l’Historial de PéronneLe Messie de Haendel, extraits / Orchestre, chœur et solistes 13Samedi 28 mai à 20h30 à l’église d’Auneuil Dimanche 29 mai à 17h à l’église de TherdonneHarpe et mélodies / Musique de chambre 14Samedi 11juin à 20h30 à l’église de SavigniesDimanche 12 juin à 17h à l’église de Saint-Léger-en-BrayL’appel des 100 trompettes / Grand rassemblement 15Samedi 18 juin à 20h30 à la cathédrale Saint-PierreMême pas en rêve / Danse classique et contemporaine 16Mercredi 29 juin à 20h au théâtre du BeauvaisisRésonance / Fête de la musique, Musiciens et danseurs en herbe 17Résonance / L’Heure du conte, Concert-lecture, Découvertes instrumentales 18Informations pratiques 19

Émotions et découvertes

Pour cette nouvelle saison, le conservatoire Eustache-du-Caurroy vous propose une programmation éclectique et pluri-disciplinaire riche en émotions, de janvier à juin 2011. Côté musique, la grande nouveauté est la mise en place des « lundis du jazz » en partenariat avec l’ASCA, en plus des représentations de musique classique et traditionnelle. Entre danse contemporaine et danse classique, nul doute que chacun trouvera son bonheur.Les projets artistiques ne manquent pas pour l’Ensemble du Beauvaisis qui foisonne d’idées. « L’appel des 100 trompettes » rassemblera, par exemple, 100 trompettistes et deux solistes d’exception.Conférences animées par des spécialistes en lien avec les spectacles et partenariats avec les acteurs culturels du Beauvaisis (médiathèques, maladrerie Saint-Lazare…) contribueront à la richesse et à la variété des manifestations.Par sa volonté de mettre la musique et la danse à la portée de tous, le conservatoire accroît sans cesse son rayonnement dans le Beauvaisis. Celui-ci doit autant à l’éclectisme de sa programmation qu’à la variété des lieux de représentations pour la plus grande joie des habitants du Beauvaisis.Je vous souhaite à tous d’agréables moments de divertissement et de belles rencontres artistiques.

Caroline CayeuxPrésidente de la Communautéd’Agglomération du BeauvaisisMaire de BeauvaisConseillère régionale de Picardie

mot de la préSidente

Sommaire

4 5

Mister K Artiste invité : Osman Kassen Khelili

Mister K est un personnage fictif absorbant et digérant les gestes qui l’entourent. Se nourrissant sans cesse de son passé, de ses origines et de son savoir sur lui-même, il cannibalise la gestuelle et le flux des passants, témoins de son festin, témoins présents ou disparus. Dans une itinérance solitaire, ce cannibale urbain donne de ses nouvelles à qui veut bien lui consacrer un peu de temps, mais un temps présent et immédiat sans invitation préalable…

Formé à la danse classique au Ballet Teatro Guaira de Curitiba au Brésil, Osman Kassen Khelili arrive en Europe en 1991. Interprète pour L. King, A.T. de Keersmaeker, C. Diverrès, F. Lambert, il fonde en 1999 la compagnie Kassen K et signe sa première pièce chorégraphique, Para Nunca Mais, puis Deserto (2000-2002), No man… No chicken… (2003), Jet Lag (2004), Black List (2005), Mister K (2005). 2006 voit naître le premier volet d’un nouveau cycle, Transcontinental, engagement sur le long terme d’échanges entre France et Brésil.

Osman Kassen Khelili, chorégraphie et interprétation - Denis Gambiez, création sonore - Alexandra Bertaut, création costume - Thierry Micouin, œil extérieur - Kassen K., production - Commande du Triangle dans le cadre du Festival Agitato 2005 - http://www.kassenk.com/

Dimensions variables Performance autour de Building, installation de Sarah Garbarg

Les pièces de Sarah Garbarg abordent la déconstruction et le déséquilibre dans un désordre savamment organisé. Cette artiste éprouve, dans sa pratique, un besoin de présence physique, le besoin d’établir un rapport direct au corps et à l’espace. Le danseur est autorisé à utiliser l’œuvre ; il peut la toucher, la manipuler pour en faire presque partie.

L’interaction entre l’objet et le corps amène une question : le corps peut-il être regardé en tant qu’œuvre vivante ?Le public est placé au cœur d’une rencontre, celle de deux démarches proches dans leur point de départ où le concret est interrogé à travers des voies artistiques différentes.

Élise Olhandeguy et Roberto Vidal, interprétation - Madame Patate, son

Carte blanche à la Compagnie LagartijaDanse contemporaine

Depuis 2008, Roberto Vidal enseigne la danse contemporaine au conservatoire Eustache-du-Caurroy et chorégraphie différentes pièces courtes pour les élèves de l’établissement. En 2010, la compagnie intervient lors de l’inauguration officielle du jardin d’inspiration médiévale et dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à la maladrerie Saint-Lazare.

Le chorégraphe présente son univers artistique à l’occasion du lancement de sa résidence au sein du conservatoire Eustache-du-Caurroy et décline la soirée en trois temps forts :

6 7

Roberto Vidal présente une autre approche de son travail chorégraphique lors de cette conférence dansée ; il y aborde les relations entre la danse contemporaine et le maniérisme. Après quatre créations sur ce même thème toutes présentées au Musée National de la Renaissance, il partage ici une nouvelle étape de sa réflexion, prolongation de ses recherches sur l’art de cette époque dont il se sert comme support réel pour créer une œuvre nouvelle, vivante.

Les torsions et déformations du visage ou du corps, les proportions et disproportions sont autant d’éléments constitutifs de la poétique du mouvement. Des perspectives se dessinent pour ensuite s’effacer ; l’espace devient ainsi flou.

Roberto Vidal, direction artistique - Madame Patate, création sonore - Christophe Le Blay, Anne Merceron, danseurs - Françoise Huguet, comédienne - Marie-France Lavalade, conférencière

Vendredi 11 mars à 20h30Maladrerie Saint-Lazare Renseignements et réservations : 03 44 15 67 62Plein tarif : 15 € / tarif réduit : 11 €http://www.lagartija.frCoproduction : conservatoire Eustache-du-Caurroy / maladrerie Saint-Lazare

Facettes humaines sur fond maniériste II

PlasticamenteDanser l’Art brut

Ce travail transpose la solitude de l’artiste et l’affliction face à la toile vierge à la scène. Il prend comme source d’inspiration la pulsion créative des autodidactes de l’Art brut en transcrivant ses résonances dans la composition chorégraphique. Le mouvement mis en scène est le résultat d’explorations devenues plus tard des performances réalisées lors des expositions de Stani Nitkowski, Armand Avril et René Moreu à la Halle Saint-Pierre à Paris en 2003. La danse résulte des tableaux de ces trois artistes. Le danseur détourne l’évidence des formes afin de mettre en mouvement, non l’histoire du tableau, mais celle de son corps.

Roberto Vidal, chorégraphie, interprétation et accessoires

Vendredi 18 février à 20h30 Théâtre du BeauvaisisEntrée libre sur réservationau 03 44 15 67 04http://www.lagartija.fr

8 9

Quand le monde est un théâtre et la vie une fiction, la musique anime cet univers d’émotions et d’histoires.

Ce concert-lecture propose de découvrir la musique qui a accompagné les personnages célèbres des pièces shakespeariennes. Des extraits de Hamlet, La Nuit des Rois, La tempête, Songe d’une nuit d’été, Le Marchand de Venise, La Mégère apprivoisée, Henry IV ou bien encore Richard II sont interprétés par Martin Vaugan-Lewis. Le comédien anglais invite chaque musicien au dialogue instaurant un jeu entre les artistes.

Le spectacle évoque la musique avec humour, mélancolie, passion, parfois même, avec rage.

Cécile Moreau, violon baroque - Viviana Gonzalez, viole de gambe - Véronique Barbot, clavecin - Bertrand Lemonnier, flûte à bec - Florent Marie, luth - Martin Vaugan-Lewis, comédien

Samedi 2 avril à 20h30Maladrerie Saint-LazareEntrée libre sur réservationau 03 44 15 67 04Coproduction : conservatoireEustache-du-Caurroy /maladrerie Saint-Lazare

Résonance : En écho à cette représentation, le conservatoire propose un moment de culture.

Francis Guinle, professeur émérite de l’université Lumière-Lyon 2, est spécialiste de la musique anglaise de la Renaissance, ainsi que de Shakespeare et du théâtre élisabéthain. Ancien directeur du Théâtre Lumière, il a mis en scène plusieurs pièces anglaises du XVIe siècle. Il est l’auteur de nombreux articles sur le théâtre Tudor et élisabéthain, ainsi que d’un livre sur Shakespeare « The Concord of This Discord : la structure musicale du Songe d’une nuit d’été ». Sa recherche porte essentiellement sur les rapports entre composition musicale et dramatique au Moyen-âge et à la Renaissance en Angleterre.

Jeudi 24 mars à 20h00Conservatoire Eustache-du-CaurroySalle Mozart Entrée libre

Une soirée musicale chez ShakespeareConcert-lecture

François Couturier - François Méchali - François Laizeau, les 3 François ou les 3 F comme on les appelle encore, présentent une première partie avec les élèves du conservatoire, fruit du travail accompli lors d’un atelier animé par François Méchali, professeur de contrebasse.

François Couturier (piano), François Méchali (contrebasse), François Laizeau (batterie) interprètent en deuxième partie leur album Musica Callada salué par toute la presse généraliste et spécialisée. Leur hommage à Fédérico Mompou (1893 – 1987) invite le public à découvrir ou redécouvrir neuf pièces de Musica Callada, littéralement « musique silencieuse », écrites par le compositeur catalan. Le trio concilie les thèmes originaux avec ceux qu’ils ont eux-mêmes composés laissant une large part à la pure improvisation jazz.

Les 3 jazzmen se connaissent de longue date. Musiciens accomplis, ils ont collaboré avec de nombreux artistes de la scène jazz française et internationale dont François Jeanneau, Didier Levallet, Michel Portal, Larry Schneider, Anja Lechner, Martial Solal, Didier Lockwood, Tony Coe... pour ne citer qu’eux.

François Couturier - François Méchali - François LaizeauLundis du jazz

Lundi 28 mars à 20h30L’Ouvre-Boîte, salle Agnès Varda Entrée libre sur réservationau 03 44 15 67 04En partenariat avec l’Asca.

10 11

Si les rivières avaient des enfants, Si le papa était la maman,Si la montagne était la mer,Si tout était en forme de R...

Et si le monde était à l’envers !...Et si l’arc-en-ciel mangeait du miel,Plus de guerre, plus de tonnerre,Si le monde était à l’envers !...

Si tous les enfants ce matinPouvaient crier ce que tu oses...

Et si...

Ce conte musical et chorégraphique pour récitant, chœur d’enfants et ensemble instrumental a été écrit par Christian Dachez, professeur de formation musicale et d’écriture au conservatoire Eustache-du-Caurroy.

Le compositeur confie avoir l’obsession de la « note » : le musical et le sensitif peuvent s’exprimer dans des domaines restreints de l’espace sonore, donc dans une économie de mots. Seul compte le mouvement directionnel qui insuffle l’émotion et privilégie l’instant. Il considère que toute œuvre naît de la mutation des éléments préexistants de la matière sonore, faisant référence à l’arbre vert de Kandinsky. Les textes ont été élaborés avec la complicité de ses élèves entre 2002 et 2005.

Depuis 2006, le conservatoire a engagé une action forte au sein de l’école élémentaire Launay en partenariat avec l’Éducation Nationale. Les élèves ont ainsi reçu depuis le CP un enseignement hebdomadaire de danse et de musique leur donnant le goût, l’envie et l’occasion de vivre une démarche artistique approfondie.

Stéphane Krégar, direction musicale - Sandrine Moreau, préparation musicale des élèves - Roberto Vidal, préparation chorégraphique des élèves - Dominique Pizzo, professeur des écoles de la classe de CE1 - Frédérique Faber, professeur des écoles de la classe de CE2 - Marie-Claire Colnée, professeur des écoles de la classe de CM2

Jeudi 12 mai à 18hThéâtre du BeauvaisisEntrée libre sur réservationau 03 44 15 67 04Dans le cadre du partenariat avec l’école élémentaire Launay, l’Unicef, Beauvais, ville amie des Enfants

Et si...Création

Samedi 9 avril à 20hMaladrerie Saint-LazareRenseignements et réservationsau 03 44 15 67 62Plein tarif : 12 € / tarif réduit : 8 €Dans le cadre du Printemps berbère

Brassage de musiques et métissage, Breizh Amazir est le point de rencontre des cultures celtique et berbère. Entre répertoire traditionnel et compositions originales, sa musique se veut vivante et actuelle.

Le groupe présente son nouvel album La Caravane des rencontres tout juste sorti du studio d’enregistrement. Les chants sont en berbère et en français ; les titres Sudani, Touareg, Tarbouch mon cousin, Elles dansent, Aman Iman… sont autant de témoignages de cette fusion culturelle et musicale. Les textes sont sincères et engagés ; ils racontent la condition de la femme, le mariage mixte, le respect de l’autre, parlent des minorités ou bien encore de l’écologie. Breizh Amazir propose un voyage dont le leitmotiv est « ici et ailleurs », la richesse de l’autre, la force de la rencontre.

Le groupe emmené par Loïc Taillebrest - I Muvrini, Manau, Djura, ou encore Cheb Mami - est composé de musiciens ayant tous une solide expérience et de belles collaborations derrière eux. Il se propose d’intégrer les élèves violonistes du conservatoire pour les initier à son univers musical.

Loïc Taillebrest, cornemuses, bombardes, flûtes, chant - Laurence Dupuis, violon - Jérôme Jasmin, guitare, oud, cistre , voix - Florent Lagalice, basse - Nicolas Mateusiak, batterie - Khireddine Medjoubi, derbouka, bongo, bendir, chant - Patrick Veres, guitares, voix - Classe de violon de Cécile Moreau, professeur au conservatoire Eustache-du-Caurroy

Breizh AmazirMusique métissée

12 13

Vendredi 13 mai à 20hAuditorium RostropovitchEntrée libre sur réservationau 03 44 15 67 04

Samedi 14 mai à 21hHistorial de la Grande Guerre à Péronne Entrée libre, réservation recommandéeConcert dans les salles du muséeNuit des musées - Tél. 03 22 83 14 [email protected] - www.historial.org

L’Ensemble du Beauvaisis - Direction : Jean-Philippe Dambreville - Jean Manifacier, mise en espace, le narrateur, le soldat - Agathe Cemin, le diable

Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec la Mission Arts plastiques de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Beauvais. Celle-ci a engagé un partenariat avec l’Historial - Musée de la Grande Guerre de Péronne offrant une double exposition intitulée « Fantômes & Cauchemars » autour des thèmes de l’héritage, de la mémoire individuelle et collective, de la trace, du traumatisme, des peurs primaires et de la folie. Elle se déroule du 14 mai au 21 août 2011 au musée de Péronne et dans les galeries d’exposition de l’Espace culturel François-Mitterrand de Beauvais.

On ne peut pas, après la lecture de « l’histoire du soldat » de Ferdinand Ramuz, ne pas établir de correspondance entre ce texte et la boucherie de laquelle l’Europe et le monde viennent de sortir au matin de l’armistice. C’est bien d’un soldat dont il s’agit dans l’œuvre du célèbre auteur suisse comme dans celle du compositeur Igor Stravinsky. Un soldat naïf et joyeux de rentrer chez lui qui succombe au marché de dupe que lui propose le malin. Un livre qui prédit l’avenir contre son petit violon. Un livre si précieux contre un violon qu’il a payé deux sous et qui ne joue même pas juste. Mais, chez le soldat l’envie est trop forte de savoir l’avenir. La convoitise est plus puissante que la raison et voilà notre homme dépouillé de son âme et privé de la notion du temps.

Jean Manifacier

L’histoire du soldat d’Igor StravinskyEnsemble instrumental et récitant

Le Messie de Haendel, extraitsOrchestre, chœur et solistes

La plus célèbre des œuvres de Haendel tient une place unique parmi ses oratorios. Bien que son incroyable popularité en ait fait un archétype, il s’agit d’une œuvre hautement personnelle.

Le Messie est un oratorio épique, dénué de toute action dramatique, tourné entièrement vers la méditation religieuse. Cette spiritualité se manifeste dans sa forme la plus sublime. L’histoire du monde vu par les Saintes Écritures nous est contée dans des tableaux animés par cette étincelle dramatique que Haendel sait tirer du moindre mouvement.

L’œuvre n’est pas élevée à la gloire de la dignité liturgique mais à celle des idéaux moraux de l’humanité.

Ce projet, fruit d’un travail pédagogique et artistique approfondi des équipes enseignantes du conservatoire, associe le chœur Cantus Felix de Beauvais dirigé par Yves Délecluse, les élèves de haut niveau de la classe de chant de Christophe Le Hazif et l’Ensemble du Beauvaisis afin d’offrir les meilleures conditions de formation et d’expression aux élèves avancés de l’établissement. Cette expérience exemplaire permettra d’entendre un beau florilège d’airs et de chœurs de cette œuvre qui a acquis au cours des siècles une dimension universelle.

Samedi 28 mai à 20h30Église d’Auneuil Dimanche 29 mai à 17hÉglise de TherdonneRenseignements et réservationsau 03 44 15 67 04Tarif unique : 3 euros Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, demandeurs d’emploi, RMIstes, titulaires de la carte Seniors (sur présentation d’un justificatif).Résonance :

Professeur de formation musicale et de culture au conservatoire, David d’Hermy livre ici quelques clés de lecture pour déchiffrer l’univers de ce grand compositeur. Une occasion privilégiée pour tous, néophytes ou initiés.Jeudi 5 mai à 20hConservatoire Eustache-du-CaurroySalle Mozart Entrée libre

14 15

Samedi 11 juin à 20h30Église de Savignies Dimanche 12 juin à 17hÉglise de Saint-Léger-en-BrayEntrée libre sur réservationau 03 44 15 67 04

Samedi 18 juin à 20h30Cathédrale Saint-PierreEntrée libreRenseignements au 03 44 15 67 04

Résonance : Un atelier est proposé dans l’après-midi aux musiciens désireux de se confronter à l’expérience de ces deux musiciens hors pair.

Harpe et mélodiesMusique de chambre

L’appel des 100 trompettesGrand rassemblement

Une invitation au voyage proposée par Béatrice Cavet et Sigrid Blanpain à travers un répertoire de musique française intime et romantique : Henri Duparc, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Reynaldo Hahn...

Après l’obtention d’un premier prix de harpe au conservatoire national supérieur de musique de Paris, Béatrice Cavet se produit dans diverses formations orchestrales et de chambre à Paris et en province. Nommée à l’ensemble Pupitre 14 (Orchestre de Picardie), elle interprète un large répertoire en soliste et en musique de chambre, en France et à l’étranger. Elle enseigne au conservatoire Eustache-du-Caurroy depuis 1990.

Sigrid Blanpain est mezzo-soprano. Elle obtient un prix de formation musicale, un prix de chant et de harpe ainsi qu’un diplôme d’art et technique des sons dans la classe d’électro-acoustique au conservatoire d’Amiens. Elle se produit en tant que soliste dans divers récitals d’airs d’opéras et de mélodies françaises. Elle interprète le rôle de Didon dans Didon et Enée de Purcell, Marguerite dans La Damnation de Faust de Berlioz... Elle chante régulièrement dans les chœurs de l’Opéra de Lille, Lyon et Paris.

Le conservatoire se lance dans un projet fou : réunir cent trompettistes, professeurs, élèves et amateurs de haut niveau pour un grand concert à la cathédrale de Beauvais ! Les musiciens venus du nord de la France, de Picardie, de Normandie et de Région Parisienne accompagnent deux solistes d’exception : Eric Aubier et Mineao Sugiki.

Eric Aubier entre à 14 ans dans la classe de Maurice André au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Des études de piano puis d’harmonie dans la classe de Pierre Lantier complètent sa formation. A 19 ans, il est nommé soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Il se produit en musique de chambre avec Thierry Escaich, Jean-François Heisser, François Leleux mais aussi en jazz avec Hervé Sellin, André Ceccarelli, Claude Bolling et Ricardo del Fra. En France comme à l’étranger, il est perçu comme un de ceux qui perpétuent le mieux la tradition française des vents incarnant en quelque sorte un « nouveau visage de la trompette ».

L’Académie de trompette dont Eric Aubier est le directeur artistique a pour vocation de valoriser cet instrument. A chaque rassemblement, elle s’entoure d’un musicien de renommée internationale.

Eric Aubier lance ici une invitation à Mineao Sugiki. Professeur à l’université des Beaux-Arts de Tokyo ainsi qu’à celle de Sakuyo Gakuin à Okayama, Mineao Sugiki est soliste à l’orchestre de Saito Kinen de Seiji Ozawa.

Ensemble, ils se proposent d’interpréter un programme constitué des grands airs de trompettes: Feux d’Artifices de Haendel, Aïda de Verdi, Te Deum de Charpentier en « très » grand ensemble de trompettes et orgue ainsi que des grands concertos en soliste notamment de Vivaldi, Escaich.... La cathédrale Saint-Pierre, lieu majestueux, sert d’écrin à un concert impressionnant, donné par un chaleureux rassemblement de jeunes musiciens rencontrant les plus grands interprètes.

Lorsque la musique se fait écrin des mots ...Lorsque la sonorité féerique de la harpe se lie à la voix ...Un espace de rêve s’ouvre...

16 17

Même pas en rêveCréation chorégraphiquedu département danse

Pour sa nouvelle création, le département danse explore la notion de rêve. Que reste-t-il des rêves ? A quoi aspire-t-on ? Quelle est la place du rêve dans nos sociétés ?

Des grands rêves de l’homme à l’intimité poétique, le rêve est interrogé comme essence même de la vie.

Les élèves danseurs du conservatoire mettent en valeur leurs apprentissages acquis tout au long de cette année. Stéphanie Coutelle, Lydie Mathon, Pascaline Morier, Katia Noir, Sébastien Thierry, Roberto Vidal, chorégraphes

Mercredi 29 juin à 20hThéâtre du BeauvaisisEntrée libre sur réservationau 03 44 15 67 04

Résonance

Fête de la musique Les élèves et professeurs du conservatoire ne manqueraient pour rien au monde la Fête de la musique. Pour cette édition, ils concoctent un programme afin de partager leur passion de la musique qu’ils pratiquent tout au long de l’année.

Mardi 21 juin à partir de 17hThéâtre de plein airEspace culturel François-Mitterrand

Musiciens et danseurs en herbe Afin de familiariser les élèves du conservatoire avec l’environnement et la réalité de l’interprète ou du danseur, cette série de représentations est programmée tout au long de la saison. La rencontre avec le public constituant un facteur déterminant dans la construction pédagogique et artistique de chaque élève ; ces rendez-vous leur permettent d’avancer, de grandir, de devenir...

Mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25, lundi 28 et mardi 29 mars ; mardi 12,mercredi 13 et jeudi 14 avril ;lundi 16, mardi 17, mercredi 18et vendredi 27 mai ; mercredi 1er, vendredi 3, samedi 4, jeudi 9, jeudi 23 et vendredi 24 juin* Auditorium Rostropovitch

*Hors les murs

Samedi 12 et samedi 19 mars ;samedi 18 et samedi 25 juinSalle Beethoven

Mardi 22 et vendredi 25 mars ;lundi 11 avril ; samedi 21 mai ;mardi 28 juinSalle Mozart

Tous les jours à 18h30 sauf le samedi à 16h - Entrée libre

18 19

Directeur de publication J.P. DambrevillePhotographies P. Millet, Y. Guillemette,Cahiers d’école, Cie Lagajirta, B. Denner, Teatro Turin, Glauco (Fotolia), B.A.L.L., S. Grabarg, conservatoire Eustache-du-CaurroyDesign www.oliviermorisse.comImpression ID-GraphN° de licence 2-1036685 et 3-1036686

Auneuil• ÉgliseRue de l’égliseBeauvais• Auditorium Rostropovitch Espace culturel François-MitterrandRue de Gesvres• Cathédrale Saint-Pierre 8, rue Philippe-de-Beaumanoir• Maladrerie Saint-Lazare 203, rue de Paris• Médiathèque centraleEspace culturel François-Mitterrand3, Cour des Lettres• Salles Beethoven et MozartConservatoire Eustache-du-Caurroy36, rue de Buzanval• Théâtre de plein airEspace culturel François-Mitterrand• Théâtre du Beauvaisis Place Georges-BrassensPéronne (Somme)• Historial de la Grande GuerreChâteau de PéronnePlace André AudinotSaint-Léger-en- Bray• ÉgliseGrande RueSavignies• ÉglisePlace de l’égliseTherdonne• ÉgliseImpasse de l’église

Le partenariat avec la médiathèque centrale s’enrichit ; les deux établissements culturels proposent pour cette deuxième partie de saison un concert-lecture, prolongement de L’Heure du conte qui remporte un véritable succès ainsi qu’une programmation « découvertes instrumentales » plus riche.

Les découvertes instrumentales

Les musiciens du conservatoire, professeurs et élèves,proposent de découvrir leurs instruments favoris. Mercredi 6 avril à 15h45Classe de violoncelle de Jacques BernaertMercredi 4 mai à 15h45Classe d’alto d’Isabelle GarrEntrée libre

L’Heure du conte

Comme chaque mois, conteurs et conteuses, invitent les tout-petits et leurs parents à découvrir une nouvelle histoire illustrée musicalement par les professeurs et les élèves du conservatoire. Les mots et les notes s’enchaînent ; les quarante-cinq minutes passent plus vite les unes que les autres.

Mercredi 6 avril à 10h30Classe de harpe de Béatrice CavetEntrée libre sur réservationau 03 44 15 67 02

Concert-lecture

Format « sur mesure » d’une heure destinée aux adolescents et adultes assoiffés de mots et de musique.

Mercredi 13 avril à 16hClasse de viole de gambede Viviana GonzalezEntrée libre

lieux

20

Le conservatoire Eustache-du-Caurroyest un équipement de la Communautéd’Agglomération du Beauvaisis.

Centre culturel François-Mitterrand36, rue de Buzanval 60000 Beauvais Tél. 03 44 15 67 04 - Fax 03 44 15 67 [email protected] - www.beauvaisis.fr