saint-raphael : la dynamique du succes · rue du même nom. avec un achèvement des travaux prévus...

15
N° 116 MARS/AVRIL 2015 magazine SAINT-RAPHAEL : LA DYNAMIQUE DU SUCCES m u n i c i p a l d e S a i n t - R a p h a ë l

Upload: phungtuong

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

N° 116 MARS/AVRIL 2015

magazine

SAINT-RAPHAEL : LA DYNAMIQUE DU SUCCES

m u n i c i p a l d e S a i n t - R a p h a ë l

É D I T O R I A L 03 D O S S I E R 04 S P O R T S 08 P A T R I M O I N E 11V I E D E S Q U A R T I E R S 12 F O C U S 14 C U L T U R E 15 S O L I D A R I T É S 18A C T U A L I T É S 19 I N F O S P R A T I Q U E S 26ÉDIT ION V I L LE DE SAINT -RAPHAËL - DIRECTEUR DE PUBL ICATION GEORGES GINESTA, CAROL INE CAIZERGUES (co -d i rec t r i ce ) P H O T O G R A P H I E S S E R V I C E C O M M U N I C A T I O N , © T A T Y A N A G L A D S K I H , G R E E N 2 , S T I L L K O S T , S T E V E B Y L A N D - F O T O L I A . C O MBERANGERES VALOGNES, MARCO-VAN-ROOIJEN, BARRON CLAIBORNE, ADELINE LEBEL, MARIE -LAURE TERRIER, MICHEL EISENLHOR, PH. GAMBINI « LA CAMÉRA VOLANTE » - CONCEPTION, RÉDACTION, MISE EN PAGE ET GESTION PRÉ-PRESSE SERVICE COMMUNICATION VILLE DE SAINT-RAPHAËLD’APRÈS UNE MAQUETTE INITIALE DE L’AGENCE GRAPHO - FLASHAGE ET IMPRESSION RICCOBONO OFFSET PRESSE, TIRAGE 30 000 EXEMPLAIRESD I S T R I B U T I O N A D R E X O - M A I R I E D E L A V I L L E D E S A I N T - R A P H A Ë L - 0 4 9 4 8 2 1 5 0 0 - h t t p : / / w w w . v i l l e - s a i n t r a p h a e l . f r

SOMMAIRE MARS/AVRIL 2015 Magazine municipal de Saint-Raphaël, N° 116

P 04 DOSSIER

P 10 SPORTS

P 22 ACTUALITÉS

UNE REUSSITE TOTALEDiscothèque Le Colisée

LES HANDBALLEURSEn mode conquète

VICTOR HUGOLe renouveau du quartier se poursuit

ÉDITO

« LORSQUE DIEU DÉSESPÈRE DU MONDE IL PENSE À LA PROVENCE. »

Chère Madame, Cher Monsieur,

À Saint-Raphaël il n’y a pas de rupture de rythme dans la vie municipale car elle oriente l’activité de la société et la croissance économique, et nous savons depuis toujours qu’il faut prendre le risque du mouvement contre le confort de l’immobilisme et la certitude du déclin. Des actes et non des mots ; des réalisations et non de la communication. Mais pour cela il faut avoir la passion de la gestion publique car la passion c’est ce qui donne du souffle, du dynamisme, de la profondeur, de la cohérence à ce que l’on entreprend. Toute action humaine politique doit s’inscrire dans une échelle de temps qui n’est pas celui de la précipitation et de l’instantané afin qu’elle soit consistante et utile et non frivole et sans lendemain.

C’EST AINSI QUE SAINT-RAPHAËL EST DEVENUE L’UNE DES VILLES À TAILLE MOYENNE LES MIEUX ÉQUIPÉES DE FRANCE : UN CENTRE CULTUREL PLURIDISCIPLINAIRE, UN STADE NAUTIQUE AVEC LA SEULE PISCINE OLYMPIQUE DU VAR, UN CINÉMA DISPOSANT DE SEPT SALLES, DES PARCS DE STATIONNEMENT NOMBREUX ET À TARIF RÉDUIT, LE JARDIN BONAPARTE EN SURPLOMB DE LA MER…Après le Vieux-Port restructuré c’est désormais la consécration du restaurant Archange qui vient de recevoir son étoile au Guide Michelin.J’adresse mes félicitations à Stéphane et Vanessa Léger car grâce à leur talent et leur travail ils viennent d’apporter davantage de notoriété à notre ville, qui est désormais la leur, et cela aura des retombées très positives.Saint-Raphaël est bien la ville de tous les succès, les Raphaëlois peuvent en être fiers et nous poursuivrons toujours notre action dans la culture du résultat.Frédéric Mistral a écrit : « Lorsque Dieu désespère du monde il pense à la Provence » et certainement aujourd’hui à Saint-Raphaël.Avec mes fidèles sentiments et ma détermination constante.

2014

Le Maire, Député du Var

Georges Ginesta

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 04/05

DOSSIER

INITIÉE EN MAI 2008 AVEC LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU PÔLE MULTIPLEXE/GARE ROUTIÈRE/PARKING, LA DÉMARCHE DE REQUALIFICATION DU CENTRE-VILLE S’EST POURSUIVIE AVEC LA RÉNOVATION TOTALE DES COMMERCES DES ARCHES FERROVIAIRES EN 2012. À L’AUTOMNE 2015, DÉBUTERA SA DERNIÈRE TRANCHE PAR LA RÉFECTION COMPLÈTE DU MARCHÉ VICTOR-HUGO.

Perte progressive d’attractivité commerciale, manque de lisibilité de l’espace du fait de la rupture ferroviaire, stationnement et circulation difficiles, sans parler de l’incongruité esthétique que constituaient les commerces installés dans les alvéoles ferroviaires… il y avait fort à faire pour redonner à l’îlot Victor-Hugo sa place par nature centrale dans la vie raphaëloise, lui restituer cohérence et unité.

VICTOR HUGO

LE RENOUVEAU DU QUARTIER SE POURSUIT

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 06/07

RESTRUCTURATION TOTALE DU MARCHELa réelle amélioration esthétique apportée à l’avenue Victor-Hugo trouvera son point d’orgue lors de la réalisation de la troisième tranche de travaux, avec la restructuration totale du marché Victor-Hugo. Le lancement des travaux est programmé pour l’automne 2015. Le futur espace accueillera quatre commerces sédentaires, des sanitaires pour les professionnels du marché et, bien entendu, le marché proprement dit, qui demeurera à la fois ouvert et couvert. Les alvéoles situées le long de la rue Victor-Hugo seront, elles aussi, intégralement rénovées avec les mêmes contraintes techniques que celles évoquées ci-avant. Cette dernière tranche sera également l’occasion, grâce à la démolition du bâtiment « Schlecker », d’ouvrir totalement la perspective, entre l’avenue Victor-Hugo et la rue du même nom. Avec un achèvement des travaux prévus à l’été 2016, c’est tout le centre-ville et son activité économique qui retrouveront un nouveau souffle.

Rencontre avec Jean-Marie CharvetLe complexe cinématographique s’inscrit dans le plein renouveau du quartier Victor-Hugo, opéré à partir de 2010 avec le lancement du pôle multimodal. Avec près de quatre cent mille entrées en 2014, le Lido pulvérise pour la seconde fois son record de fréquentation. Jean-Marie Charvet, gestionnaire de ce complexe de sept salles et mille trois cent cinquante fauteuils, nous explique les raisons de ce succès.

Jean-Marie Charvet, qu’est-ce qui a changé pour le Lido depuis son installation au Pôle Victor-Hugo ?Auparavant, rue Amiral-Baux, le Lido avait une moyenne de 170 000 spectateurs l’an. Dès l’ouverture, la fréquentation a démarré très fort. Les entrées oscillent depuis entre 370 000 et 400 000. Les spectateurs se sont complètement appropriés le Multiplexe. Ceux de Saint-Raphaël, bien sûr, mais aussi de tout le bassin qui représente quelque cent dix mille personnes. Le complexe a immédiatement drainé un nouveau public, notamment les jeunes et les actifs.Un succès dû à quoi selon vous ?Au lieu, bien sûr, mais aussi au succès de films comme Intouchables qui enregistre vingt millions d’entrées en France et quarante mille au Lido. La programmation est variée. Notre fonds de commerce, ce sont les comédies françaises comme Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, avec 31 000 entrées, ou Supercondriaque, avec 12 000 entrées, qui correspondent aux goûts du public raphaëlois. Ensuite viennent les films plus commerciaux à l’exemple de La Planète des Singes et Le Hobbit.Le Multiplexe comme moteur économique du quartier ?Assurément. Avant, il y avait cette frontière naturelle entre le nord et le sud de la ville. Cette partie revit grâce à l’implantation du Lido mais aussi de la gare routière. La fréquentation du Lido est en moyenne de mille personnes par jour. Ce sont mille personnes qui consomment, font leurs achats. Les commerçants des arches et du quartier sont d’ailleurs ravis de cette nouvelle clientèle. Le projet concernant le marché Victor-Hugo est une bonne chose et s’inscrit dans ce sens.Vos projets ?Nous souhaitons maintenir sur Saint-Raphaël une programmation extrêmement variée afin de pérenniser le succès que nous connaissons. Le projet qui m’occupe actuellement est de faire revivre le Vox à Fréjus que l’on a transformé en cinéma d’art et d’essai. L’idée est de faire revenir le public dans une salle de quartier. Ce projet est complémentaire au Lido et bénéfique pour toute l’agglomération.

Cinéma, gare routière, parking, centrale photovoltaïqueDans la première tranche du projet, la Ville voulait à la fois améliorer les échanges urbains en aménageant un pôle intermodal, et densifier l’offre culturelle : elle a fait le choix d’un bâtiment présentant, sur un terrain municipal particulièrement exigu, quatre strates dédiées à des offres totalement différentes et pourtant complètement imbriquées. Au sous-sol, un parking offrant 150 places sur deux étages ; au niveau de la rue, une gare routière adossée et liaisonnée avec la gare SNCF attenante, comprenant 10 quais et 2 quais de transfert, desservant les lignes de l’agglomération, du département et les lignes scolaires ; en superstructure, un cinéma multiplexe de 7 salles et 1 350 fauteuils ; en toiture enfin, une centrale photovoltaïque de 1 550 m².

Un partenariat public-privéLe défi était de taille, et a nécessité, pour sa mise en œuvre, pas moins que l’un des tout premiers contrats français de partenariat public-privé. Les 17 millions d’euros de travaux (dont 5 millions d’euros pour le seul investissement cinématographique) n’ont en aucune façon impacté le budget communal : le consortium choisi à l’issue de la procédure de « dialogue compétitif » (CARI-AUXIFIP CREDIT AGRICOLE-SOCIETE GENERALE) a ainsi financé les travaux ; la Commune, locataire pour une période de 27 années des ouvrages construits, et qui en deviendra pleinement propriétaire au terme prévu, répercute intégralement le loyer qu’elle verse à ses sous-locataires exploitants : la Régie des Parkings Raphaëlois pour le parking souterrain, la Communauté d’Agglomération et le Conseil Général pour la gare routière, la société « LES CINEMAS DE SAINT RAPHAEL » pour le multiplexe.

Réhabilitation des arches commerçantesDans la deuxième tranche du projet, il s’agissait de rénover intégralement les commerces situés avenue Victor-Hugo, sous la voie ferrée, dans des alvéoles demeurant la propriété de Réseau Ferré de France et qui, gérées par IXYME, sont louées à la Commune, laquelle les sous-loue aux commerçants. Là aussi, les contraintes techniques étaient importantes. D’une part, la voie ferrée constituant un drain parfait, toutes les eaux de pluie s’évacuent immédiatement sous le ballast… c’est-à-dire directement sur les locaux commerciaux situés en contrebas. D’autre part, le passage des trains mettant le tablier en vibration, les façades desdits locaux devaient être conçues pour absorber ces vibrations sans que les vitrages ne risquent d’exploser. Enfin, le pont du XIXe siècle devait demeurer parfaitement visible, afin notamment que toute fissure éventuelle puisse être immédiatement détectée. Sous la houlette de Christian Allibert, architecte, les travaux, cette fois entièrement financés par la Commune, ont duré cinq mois et permis de rénover entièrement huit commerces. Le parti-pris de l’architecte a été d’harmoniser les nouvelles cellules commerçantes avec le cinéma.

Succès d’une requalification urbaineOfficiellement inauguré en juin 2010, le multiplexe n’a cessé d’accroître sa fréquentation : alors que le nombre d’entrées annuel avait été estimé à 330 000, il était de 360 000 pour sa première année d’exploitation, et de plus de 385 000 pour l’année 2014. Le parking souterrain est venu harmonieusement compléter l’offre de stationnement offerte sur le territoire communal et, au vu de sa situation centrale particulièrement pratique, ne désemplit pas. La gare routière, adossée à la gare SNCF, constitue l’élément fondateur d’une politique de déplacements multimodale, et favorise l’usage des transports collectifs en regroupant plusieurs modes de déplacements pour favoriser les transferts de l’un vers l’autre. Les commerçants installés dans les alvéoles situées sous la voie ferrée ont quant à eux vu leur surface de vente agrandie de 5 à 16 m², augmentation fort appréciable compte tenu de l’exiguïté des superficies originelles.DOSSIER

LE LIDO LOCOMOTIVE ÉCONOMIQUE DU QUARTIER

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 08/09

APRÈS UNE P REM IÈRE MOI T I É DE CHAMPIONNAT REMARQUABLE OÙ CES DERNIERS ONT VIRÉ À LA PAUSE EN TROISIÈME POSITION DERRIÈRE MONTPELLIER ET PARIS, LES HOMMES DE JOËL DA SILVA SONT PLUS QUE JAMAIS MOTIVÉS POUR BOUCLER CETTE SAISON 2014-2015 SUR L’UNE DES TROIS PREMIÈRES MARCHES DU PODIUM. HUMBLES MAIS CONQUÉRANTS, LES RAPHAËLOIS S’AUTORISENT LES RÊVES LES PLUS FOUS, Y COMPRIS CELUI D’UNE POSSIBLE QUALIFICATION DIRECTE POUR LA PRESTIGIEUSE LIGUE DES CHAMPIONS.

Utopie ? Pas tant que ça. Même si la concurrence est rude, il semble bien que les Varois disposent cette saison de toutes les armes nécessaires pour déjouer tous les pronostics. Rigueur sur le terrain, régularité dans les résultats, niveau de jeu en constante hausse, individualités de plus en plus affirmées, collectif de mieux en mieux huilé y compris en défense (le seul réel petit point noir depuis le début de l’exercice), le Saint-Raphaël Var Handball fait de plus en plus d’ombre aux habituels prétendants au titre.D’autant que le SRVHB a un petit avantage par rapport à certains candidats à la couronne finale. Pas de Coupe d’Europe à disputer et donc pas de force à perdre dans cette compétition.

Alors oui, cela semble plus que possible, surtout pour le coach Da Silva qui ne cesse de tarir d’éloges sur la motivation et l’investissement quotidiens de ses protégés.« C’est un réel plaisir que de travailler avec des gens qui ne semblent jamais rassasiés. L’ambiance est excellente, mais le véritable plus, c’est cette envie permanente de bien faire. De se surpasser pour soi ainsi que pour le groupe. Je ne sais pas où nous en serons au soir de la dernière journée mais une chose est certaine, on aura tout donné pour être le plus haut possible ».Et pourquoi pas en haut de l’affiche tout simplement. Quitte à rêver, autant rêver en grand !

TENNISUN PLATEAU DE CHOIX POUR LA 4e EDITION DU TOURNOI « FUTURE » DU SRCCLA QUATRIÈME ÉDITION DU TOURNOI « FUTURE » DU SAINT-RAPHAËL COUNTRY CLUB SE DÉROULERA DU 21 AU 29 MARS PROCHAIN SUR LES COURTS COUVERTS DU CENTRE ROLAND GARROS. IL DEVRAIT UNE NOUVELLE FOIS ÊTRE PLACÉ SOUS LE SCEAU DE LA QUALITÉ. UNE RAISON À CELA, L’EXCELLENTE RÉPUTATION QUE S’EST RAPIDEMENT TAILLÉE CETTE ÉPREUVE DANS LE PETIT MONDE DU TENNIS PROFESSIONNEL.

Un plateau d’exception pour un « simple » 10 000 $, avec des joueurs classés aux alentours de la 200e place mondiale, voilà la recette de cet événement sportif majeur qui attire un large et surtout fidèle public de connaisseurs. Accueil, organisation, service médical, logement, restauration, transport des athlètes, autant de points positifs qui font que ce « future » du SRCC a vraiment la côte. Sans oublier que l’entrée est gratuite, y compris pour les finales (simple et double).C’est l’occasion quasi-unique de voir évoluer sur le secteur quelques « stars » montantes du tennis masculin ou encore d’anciens joueurs du top 100 mondial. Une édition 2015 qui devrait également rendre hommage à l’une des figures marquantes du tennis raphaëlois, Jean-François Bertrand, disparu en novembre dernier, et qui aura été l’un des principaux artisans de la création et du bon fonctionnement pendant un bon quart de siècle de l’ex-tournoi international féminin de Saint-Raphaël, puis de son successeur, l’actuel tournoi « future » du SRCC.

LES HANDBALLEURS EN MODE CONQUETE

SPORTSLE CARF JOUE LA CARTE JEUNELe Club Athlétique Raphaëlo-Fréjusien avait déjà tenté l’expérience de la création d’un centre de perfectionnement il y a quatre ans de cela mais finalement sans donner de suite après neuf mois d’existence. Cette fois-ci, les dirigeants carfistes ont bien l’intention de pérenniser cette action qui depuis début septembre, rencontre un très vif succès auprès des jeunes rugbymen de la région.Sous la direction de Raphaël Roggi, et forts de l’expérience acquise lors de leur première tentative, les présidents Carillo et Donat ont donc relancé le centre en l’alimentant essentiellement grâce aux quelque quatre-vingts jeunes qui forment actuellement les équipes cadets et juniors du club, mais aussi avec ceux des clubs partenaires du CARF de l’Est-Var.

Des jeunes au nombre de dix-huit cette année, âgés de 14 à 18 ans, qui en plus de leurs deux entraînements hebdomadaires avec leurs groupes respectifs, bénéficient de trois séances supplémentaires et d’un suivi individuel plus ciblé (kiné, docteur, évolution de la croissance…).Cela va du simple entraînement collectif en salle de musculation au travail spécifique en fonction du poste occupé sur le terrain, en passant par l’aide à l’étude tous les lundis soir avec Laurent Tribolo, professeur bénévole de lycée. Rigueur et sérieux étant exigés de la part des stagiaires qui s’engagent à signer une charte de bonne conduite et sont immédiatement exclus du centre à la moindre incartade.« Nous ne leur passons rien, ils connaissent les règles du jeu et s’entraînent chaque jour sur des ateliers techniques individuels et des ateliers au poste. Le centre de perfectionnement du CARF n’a rien à envier aux centres de formation de clubs de D2 ou du top 14 » déclare le responsable du centre Raphaël Roggi et de reprendre :« Tous n’auront peut-être pas le niveau ou la mentalité pour intégrer un jour notre formation fanion qui est le but principal de ce centre. D’autant que nous nous heurtons toujours au même problème qu’est la poursuite des études pour certains. Mais plutôt que d’aller en permanence chercher des joueurs pour alimenter notre équipe une à qui, le plus souvent, il faut trouver un travail et surtout un logement, si nous arrivons à former nous-mêmes des jeunes du cru tout en gardant un niveau acceptable, c’est tout bénéfice pour le CARF ».D’autant que l’investissement de départ n’est pas énorme et que la formule plaît fortement. Il n’y a qu’à voir le nombre de gamins qui veulent intégrer le système et surtout l’investissement personnel de ceux qui y sont déjà pour y rester pour bien se rendre compte du bien-fondé de ce centre.

http://carf-rugby.fr/

http://www.srvhb.com/

@

@

@ http://www.tennis-saint-raphael.com/@

JUDO PLUS DE 500 MINIMES SUR LES TATAMIS RAPHAELOISDepuis quatorze ans, le Saint-Raphaël Judo organise, pour le compte du comité départemental du Var, la manche varoise du Grand Prix minime de judo de la PACA. Le samedi 11 et le dimanche 12 avril, ils seront entre 500 et 600 judokas et judokates à fouler les tatamis de la salle omnisports avec pour seul objectif, une place pour la finale à Monaco en mai prochain. Des jeunes champions en herbe (13 et 14 ans) qui rêvent tous d’intégrer un jour l’une des instances fédérales du judo grâce à ce véritable tremplin qu’est ce circuit de Ligue. Nul doute que cette étape raphaëloise qui en compte sept au total, baptisée Grand Prix de la ville de Saint-Raphaël, fera une nouvelle fois le plein tant en nombre de participants qu’en nombre de spectateurs. Le tout sous l’œil expert des responsables régionaux de la discipline et d’un invité de marque, licencié au SRJ, Maître Henri Courtine. Seul Français à avoir obtenu son dixième Dan et l’un des très rares titulaires de ce grade sur la planète.

http://www.saintraphaeljudo.org/ET SUR FACEBOOK

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 10/11

PATRIMOINE

Brahim Mechemache, on dit que vous revisitez la pâtisserie… Comment ?Je revisite au niveau des goûts, des couleurs, dans la décoration et les formes, en gardant les bases mais en les adaptant au goût du jour avec une pointe de modernité. On apporte un côté contemporain aux gâteaux.

Quels sont les produits travaillés ?J’utilise principalement des produits nobles. Des produits de saison et de qualité. Je travaille avec de bons producteurs. Pour le chocolat on est sur une production française, Valrhona, qui est la meilleure.

Quelle est la spécialité maison ?Il y en a plusieurs comme l’entremet framboisier, mais aussi les tartes que j’avais préparées au concours, et qui ont beaucoup de succès. Les chocolats aussi avec principalement les ganaches et puis les confiseries.

Un premier bilan après six mois d’activité ?Un bilan très positif. Un début que je qualifie de prometteur. Noël a été un véritable succès. Les retours de nos clients sont particulièrement encourageants. Certains viennent deux à trois fois par semaine.

Le plus de la pâtisserie Mont-Blanc ?Le plus, c’est de mettre tout l’amour que l’on a dans ce que l’on fait. C’est aussi la sensation d’être son propre patron. Il faut vraiment le vivre pour le comprendre. Chaque matin on se bat pour soi, pour sa famille, pour faire plaisir aux clients. Pour rien au monde je ne changerais.

MONT-BLANCUn sommet de la pâtisserie

BRAHIM ET CHRISTELLE MECHEMACHE ONT TOUS LES DEUX TRENTE ANS ET RÊVENT DE CONQUÉRIR UNE DISCIPLINE INSCRITE AU PATRIMOINE CULINAIRE NATIONAL. DE SON TOUR DE FRANCE DES COMPAGNONS À SA CINQUIÈME PLACE DE L’ÉMISSION « QUI SERA LE PROCHAIN GRAND PÂTISSIER ? » BRAHIM A ACQUIS UNE SOLIDE EXPÉRIENCE DU MÉTIER ET N’OUBLIE JAMAIS DE RENDRE HOMMAGE À SES MENTORS QUE SONT PHILIPPE RIGOLLOT OU ENCORE CHRISTOPHE MICHALAK. INSTALLÉ DEPUIS SEPTEMBRE DERNIER AU CERCERON, LE COUPLE A REÇU EN DÉCEMBRE LE PRIX D’HONNEUR VAR INITIATIVE. ET POURQUOI MONT-BLANC ? PARCE QUE C’EST AVEC POUR PANORAMA LE CÉLÈBRE PIC QUE BRAHIM A DEMANDÉ CHRISTELLE EN MARIAGE…

MONT-BLANCZone Omega, 100 Boulevard du Cerceron, Tel : 04 94 53 50 80Courriel : [email protected] sur Facebook

SPORTS

UNE RAIDER CAP ESTEREL NEW-LOOK

Pour sa seizième édition, la Raider Cap Esterel, organisée par l’Omnium Cycliste

Raphaëlois, change une nouvelle fois de formule. Si le lieu des débats reste inchangé, à savoir les abords de Cap

Estérel et une grande partie de la forêt domaniale qui borde le village vacances,

les dirigeants de l’OCR ont décidé de revenir à un seul jour de compétition (le dimanche 22 mars) au lieu de trois

comme cela avait été le cas en 2014.

Plusieurs courses sont au programme de cette journée mais plus de compétition « Élite ». C’est-à-dire que sauf bonne surprise de dernière minute, les meilleurs vététistes mondiaux ne devraient pas être au rendez-vous de cette seizième édition. N’étant d’ailleurs plus considérée comme manche de la Coupe de France depuis deux ans, c’est pour le compte de la deuxième manche de la Coupe Régionale que s’affronteront les meilleurs coureurs lors de cette journée.Malgré cela, le président Jean-Louis Mattéoli et son équipe attendent quelque quatre cents participants de tous âges pour cette édition 2015. Des cadets aux masters, hommes et femmes, l’engouement pour cette épreuve ne devrait logiquement pas être impacté par l’absence des ténors mondiaux de la disci-pline. La grande majorité des inscriptions étant d’ailleurs essentiellement locale voire régionale, même si certains n’hésitent pas à traverser la France pour venir disputer cette épreuve. Il est vrai que le cadre idyllique où se déroule cette course y est pour beaucoup.

GOLF QUAND LES DAMES PRENNENT LE POUVOIR

Une fois n’est pas coutume en cette période de l’année où tous les regards sont habituellement braqués sur l’Omnium de la Riviera, ce sont les golfeuses qui vont être à l’honneur sur les greens du Golf Tennis Club de Valescure. Du 29 avril au 3 mai prochains, le GTCV accueillera les championnats de France de première division féminine par équipe où la formation raphaëloise aura son mot à dire.

Une compétition où s’affronteront les seize meilleurs clubs de l’hexagone durant cinq jours, dont le tenant du titre, le Racing Club de France « La Bouli » et son dauphin en 2014, Toulouse. Le groupe raphaëlois, sous toute réserve, sera composé de neuf joueuses (Romane Juve, Flora Peuch, Pauline Roussin-Bouchard, Florence Gruchet, Laura Grillot, Amélie Alonzo, Élie Peronna, Victoria Colin et Sarah Cristol) avec à leur tête l’emblématique capitaine de toujours, Jacqueline Bacqué.Une épreuve qui se déroulera en deux parties. Les phases qualificatives lors des deux premières journées, puis les phases finales proprement dites

où les huit meilleurs clubs se disputeront le titre et les huit autres joueront le maintien. De très belles joutes en perspective, surtout lors des trois ultimes journées pour l’attribution du titre qui se dérouleront sous formes de matchs couperets (stroke-play).À noter enfin que pour des raisons budgétaires, le quarante-huitième Omnium de la Riviera se disputera sous la simple forme d’un Pro-Am le samedi 28 mars. Une compétition qui devrait néanmoins retrouver toute sa splendeur en 2016 voire en 2017 pour le cinquantenaire de cette épreuve.

http://www.golfdevalescure.com/@

http://club-ocr.com/@

@

VIE DES QUARTIERS

UNE GRANDE

VAGUE MOBILISATRICE

AGAY ANTHEOR LE TRAYASReprise du réseau d’eaux pluviales au TrayasLe chantier a consisté à remplacer l’ancien collecteur des eaux pluviales sur la route départementale, au niveau de la Pointe Notre-Dame. La défectuosité du collecteur avait entraîné de gros affouillements qui pouvaient provoquer un affaissement de l’escalier et d’une partie de la chaussée. D’où l’arrêté municipal pris d’urgence par la Ville pour interdire l’accès à la plage. Ces travaux ont mobilisé un budget de 128 000 euros. L’accès à la plage sera bien entendu rétabli avant l’été avec la pose d’un nouvel escalier.

En savoir plus… Bureau municipal : 04 94 82 01 74 Syndicat d’Initiative : 04 94 82 01 85.

LE DRAMONTLe centre équestre « Les 3 Fers »Poney-club pour les plus jeunes, promenade dans l’Estérel pour tous types de cavaliers, le centre équestre promet à chacun de vivre de belles expériences et de beaux moments en compagnie de moniteurs et d’enseignants attentifs et compétents. Tél. : 06 85 42 51 50. E-mail : [email protected]

AnimationsMars : Le 8, grand loto. Avril : le 25, les rencontres avec « Carnet de voyage » auront cette fois-ci pour thème le Rajasthan et le Népal. Le tout est organisé par le Cercle Dramontois à la salle polyvalente.

En savoir plus… Bureau municipal : 04 94 82 81 23.

BOULOURISAnimationsMars : Le 13, séance vidéo gratuite à partir de 15 h 00, salle Blondelet, organisée par le Cercle de Boulouris. Le 15, après-midi dansante (bal costumé), salle Blondelet, entrée payante, proposée par Boulouris Animation. Réservation au 06 78 65 48 70. À partir du 30, permanence pour les inscriptions au vide grenier du 1er mai sur la place Saint-Jean, de 17 h 30 à 20 h 00, salle Village (au-dessus de la poste), organisé par Boulouris Animation. Renseignements au 06 78 65 48 70. À noter que le bureau municipal ne prend pas les inscriptions du vide grenier. Avril : Le 10, séance vidéo gratuite à partir de 15 h 00, salle Blondelet, organisée par le Cercle de Boulouris. Le 18, concert de jazz à 20 h 00, salle Blondelet, par Jazz Compagnie. Entrée : 15 euros adultes, 8 euros enfants de moins de 12 ans. Durée approximative du concert 2 h 00. Courant avril, représentation théâtrale organisée par Boulouris Animation. Renseignements au 06 78 65 48 70.

Exposition PLMPrésentée avec succès au Centre culturel en septembre dernier, l’exposition sur le 150e anniversaire de l’arrivée du train à Saint-Raphaël s’installe la première semaine d’avril à la salle du bureau municipal. Iconographies anciennes, objets de collection, maquette, composent l’événement. Entrée libre.

En savoir plus… Bureau municipal : 04 94 95 89 75

VALESCURELe triptyque du rond-point de GuérinAvec la restructuration du carrefour en rond-point pour sécuriser la circulation, et la mise en valeur de l’oratoire attenant, un triptyque est venu prendre place sur le site. Celui-ci explique en trois volets les origines de Valescure ; l’histoire de l’oratoire dédié à Notre-Dame ; la richesse géologique, floristique, faunistique et humaine de l’Estérel. Un plus très apprécié par les promeneurs.

En savoir plus… Bureau municipal : 04 94 44 65 50

COMME CHAQUE ANNÉE DEPUIS PRÈS DE VINGT ANS, DE NOMBREUSES ASSOCIATIONS VONT PLEINEMENT SE MOBILISER CE 11 AVRIL DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION « NETTOYAGE DE PRINTEMPS ». UN FORMIDABLE ENGAGEMENT POUR LA NATURE QUI, APRÈS LES INTEMPÉRIES DE L’HIVER ET QUELQUES INCIVILITÉS, FERA L’OBJET DE TOUTES LES ATTENTIONS DE LA PART DE BÉNÉVOLES CONSCIENTS DU RESPECT QUE L’ON DOIT À NOTRE ENVIRONNEMENT, LIEU DE VIE ET DE LOISIRS PARTAGÉS. EN MAI, CE SONT LES ENFANTS DE NOS ÉCOLES QUI PRENDRONT LE RELAIS. FORTE MOBILISATION ÉGALEMENT DANS LES QUARTIERS CONCERNANT L’ADHÉSION AU DISPOSITIF « VIGILANCE CITOYENNE » EN FAVEUR DE LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ET DE LA SOLIDARITÉ ENTRE HABITANTS.

Opération « Nettoyage de printemps »Associations et particuliers sont les bienvenus pour participer à cette journée citoyenne de ramassage des déchets et détritus sur nos plages et dans nos vallons, samedi 11 avril. Une réunion publique de présentation et de validation des inscriptions se déroulera préalablement le vendredi 6 mars à 18 h 30, salle Blondelet, à Boulouris. Participation gratuite et verre de l’amitié offert. Informations, suggestions, inscriptions : [email protected] ou au 04 98 11 16 50.

Dispositif « Vigilance Citoyenne »Suite aux réunions d’informations qui se sont tenues en février, de nombreux résidents de nos quartiers ont fait le choix de s’impliquer et de devenir « référents » auprès de la Police, permettant à celle-ci d’être informée dans les plus brefs délais de situations anormales. Pour les personnes souhaitant se renseigner ou adhérer : joindre Monsieur Pierre Cordina, référent pour le Conseil Local de Sécurité, de Prévention et de la Délinquance de Saint-Raphaël, au numéro de téléphone suivant : 04 94 44 65 50.

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 12/13

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 14/15

FOCUS

À l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012, une norme ISO 20121, relative à l’organisation d’événements responsables, a été publiée. Celle-ci établit une méthodologie de référence internationale pour bâtir des événements respectant les critères propres au développement durable : économiques, environnementaux et sociaux. De nombreuses manifestations étant organisées tout au long de l’année à Saint-Raphaël, la municipalité a souhaité appliquer cette démarche afin de limiter les impacts des événements culturels sur la société et l’environnement, et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue à même de répondre aux attentes du public en matière de programmation culturelle.

Une démarche d’amélioration continuePour bâtir un système de management responsable, la Ville a repensé son mode d’organisation : tri des déchets sur les lieux de spectacle, marchés publics attribués sur la base de critères environnementaux et sociaux, accueil personnalisé des personnes en situation de handicap, développement de collectifs de programmation… L’objectif visé étant d’inscrire ces actions dans une démarche d’amélioration continue des performances et de développement durable, déclinés dans une « Déclaration de missions et de valeurs ». La remise officielle du « Certificat ISO 20 121 » s’est déroulée le 22 janvier à l’Hôtel de Ville en présence du Député-Maire, de l’adjoint délégué aux Affaires culturelles, d’Alain Jounot Directeur Commercial d’AFNOR, et de nombreux élus et agents de la commune.

SAINT-RAPHAEL POURSUIT SON ENGAGEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLEPremière commune de France certifiée AFAQ ISO 20 121

Depuis le 26 janvier, l’artiste a investi le Port Santa Lucia pour réaliser une peinture murale sur les cent quatre-vingts mètres de la digue de protection du quai Fatima dont la fresque initiale, créée en 1992, a subi les outrages du temps. Intitulée « Le nouveau monde », cette commande de la Ville, a pour thème la civilisation moderne et ses fonds marins. Elle a donné naissance à une œuvre collaborative, sous forme d’un chantier école dirigé par Florence Lévy (chantier artistique Arc-en-ciel by Peau neuve), auquel participent un groupe de trente élèves de 3e du Collège de l’Estérel et un autre de trente-sept élèves de 6e et 5e issus de l’Institut Stanislas. Dans le cadre de ce projet pionner, unique en région PACA, les étudiants de l’IUT Métier du Multimédia et de I’Internet de Saint-Raphaël réalisent deux vidéos. L’une portant sur le processus créatif de l’artiste, effectuée par les licences LPDA audiovisuelle, l’autre sur le suivi du chantier, par les élèves de première année.

Une œuvre progressive construite dans le partage et la confiance.Florence Lévy accorde autant d’importance au geste créatif qu’à la rencontre, au dialogue. Sa démarche artistique, inspirée par les personnes qu’elle a rencontrées sur le port, a nécessité deux ans de travail préparatoire (création d’esquisses, maquettes), puis s’est construite avec les élèves au cours de temps d’échanges hebdomadaires dans les écoles, répartis entre octobre 2014 et février 2015. Ce partenariat va donner naissance à une œuvre collaborative de 780 m², imaginée et structurée par l’artiste en trente-huit panneaux sur lesquels les élèves ont carte blanche. Ils commenceront à s’exprimer, in situ, aux alentours de Pâques. « Je ne leur demande pas de recopier mon style, leur travail consiste à mettre en route leur propre processus créatif, en créant une œuvre qui soit vraiment la leur. Je réponds à leur tracé, ils peuvent intervenir sur le mien dans un véritable échange. Ce qui est important dans la création c’est de ne pas vouloir avoir le dernier mot, c’est de laisser faire les choses ». Pour elle, le travail de l’artiste consiste à « montrer la beauté du monde, interpeller le spectateur, pousser à la réflexion, l’introspection ». Florence Lévy est très attachée à Saint-Raphaël notamment, pour « sa capacité à croiser l’art et l’innovation et donner voix à l’expression de la création ». Son œuvre sur le port s’est construite sur cette dynamique et sur une valeur qui lui est chère, l’amour, celui que l’on reçoit, que l’on partage et que l’on donne. Une œuvre forte, entre rêve et réalité, un hymne à l’abondance empli de grâce enfantine qui, par le dialogue des formes et des volumes, laisse parler la spontanéité du geste et libère une belle énergie. Nécessitant pas moins de sept mille litres de peinture résistante aux intempéries, cette pièce monumentale qui irradie par son originalité, sa vitalité et la richesse de sa palette devrait être achevée cet été. « Colorée, vivante, burlesque, elle donnera envie de rire ! » conclut l’artiste avec espièglerie.

@

UN VENT DE COULEURS SOUFFLE… SUR LE PORT SANTA LUCIAFLORENCE LEVY EST UNE ARTISTE RAPHAËLOISE PLURIDISCIPLINAIRE : PEINTRE, PLASTICIENNE, ILLUSTRATRICE, AUTEUR DE LIVRES POUR LA JEUNESSE, CRÉATRICE DE COLLECTIONS D’ARTICLES POUR ENFANTS… CETTE « TOUCHE À TOUT », OUVERTE AUX AUTRES ET SUR LE MONDE, CROISE LES ARTS AVEC SUCCÈS EN EXPLORANT LE CHAMP DE SA CRÉATIVITÉ, AVEC FINESSE ET SENSIBILITÉ.

Backstage avec Florence Levy - Le processus de creationhttps ://www.youtube.com/watch?v=BTI-u52fKgE

AU TERME D’UN AUDIT RÉALISÉ PAR AFNOR CERTIFICATION, LEADER FRANÇAIS DE L’ÉVALUATION EN RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS, LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL A OFFICIELLEMENT OBTENU LA CERTIFICATION 20 121 POUR « L’ORGANISATION ET LE MANAGEMENT RESPONSABLE DE SES ÉVÉNEMENTS CULTURELS ». ELLE DEVIENT AINSI LA PREMIÈRE COMMUNE DE FRANCE À DÉCROCHER CETTE RECONNAISSANCE !

CULTURE

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 16/17

CULTURE

MUSIQUES DU MONDE, RENCONTRES THEATRALES…Restons curieux !Il y a des possibilités infinies d’inventer des histoires. Autant de moyens de les dire, de les montrer. Simplement ou avec éclat, par la musique ou le langage. Saint-Raphaël valorise dans sa programmation culturelle diverses formes d’art et d’expression scénique dans lesquelles les artistes professionnels, comme les amateurs, ont toute leur place. Tout d’abord le 24 mars, dans le cadre de la « Semaine Musique du Monde » par une rencontre pédagogique autour de la musique d’Amérique du Sud avec Ismaël LEDESMA, harpiste paraguayen de renommée internationale, et les classes de harpes, guitares et percussions du Conservatoire. Puis avec l’animation d’une Master-class à l’Auditorium Saint-Exupéry le 25 mars, suivi d’un concert où l’artiste partagera la scène avec les élèves pour un voyage imaginaire, dans le monde mystérieux et poétique des Indiens guaranis.

Un autre regard sur la création artistiqueEt pour éveiller nos oreilles à la diversité et l’originalité, la programmation musicale de l’Acte 2 à la salle Félix-Martin a de quoi combler les attentes. Une moisson d’avril qui s’annonce des plus florissantes avec Faada Fredy (4/04), alchimiste musical d’origine sénégalaise, Ana Popovic (10/04) et Camélia Jordana (18/04) deux « belles de scènes » à la présence solaire. Trois artistes hors norme, trois bijoux musicaux, dotés d’une présence folle sur scène ! Enfin, les arts du théâtre sont aussi présents dans la programmation culturelle raphaëloise. Un autre regard sur la création artistique qui s’exprime à travers les troisièmes « Rencontres théâtrales », du 24 avril au 10 mai. Cette année encore, vingt troupes, représentatives de la création artistique locale, ainsi que les élèves du conservatoire se produiront sur les scènes de l’auditorium du Centre Culturel et de la salle Félix-Martin. Des comédiens amateurs qui donneront leur pleine puissance aux textes modernes et classiques et promettent aux spectateurs d’agréables moments de rire et de détente !

Programmation complète et renseignements à l’accueil du Centre Culturel et sur www.ville-saintraphael.fr

26 mars : journée ouverte au public

La Médiathèque réunit quatre conférenciers de renommée internationale qui présenteront, chacun dans leur domaine de compétence, les enjeux de la culture numérique. Interviendront successivement dans l’Auditorium du Centre culturel :

10 h 00 : Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences cognitives au CNRS de Marseille qui présentera une conférence sur « Les changements cognitifs et cérébraux induits par les nouvelles technologies ».

11 h 15 : Christophe Evans, sociologue, spécialiste de la sociologie de la lecture dans la sphère privée et institutionnelle interviendra pour une conférence sur « Les pratiques contemporaines de lecture : un regard sociologique ».

15 h 00 : Françoise Benhamou, économiste, professeure à l’Université Paris XIII et auteure d’articles sur le marché du livre numérique, posera un regard sur « Le livre à l’ère numérique ».

16 h 30 : Milad Doueihi, philosophe, titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), clôturera ce cycle de conférences avec pour thème : « Pourquoi un humanisme numérique ? »

18 h 30 : En point d’orgue à ce temps fort, Monsieur Georges Ginesta, Député-Maire ouvrira une table ronde qui rassemblera l’ensemble de ces conférenciers sur le thème : « Culture numérique : quels enjeux ? ». Modérateurs : Joëlle Baumerder, directrice de la Maison du livre à Bruxelles et Bernard Vanmalle, directeur de l’Association les Ailes du Vent ; partenaires de ce projet.

Dans le hall du Centre culturel, seront exposés les panneaux de présentation de ce projet Européen et de chacun des partenaires ainsi que les créations graphiques d’élèves français et polonais aux côtés de celles de l’association « Les Ailes du vent » dans le cadre de l’exposition « Naturellement Livre ».

Entree gratuite sur reservation à l’accueil du Centre Culturel ou au 04 98 11 89 00, pour chacune des conferences et la table ronde de clôture.

@

SAINT-RAPHAËL A ÉTÉ

SÉLECTIONNÉE PAR L’AGENCE

EUROPÉENNE POUR PORTER

UN PROJET ERASMUS +

(PROGRAMME DE L’UNION

EUROPÉENNE POUR

L’ÉDUCATION, LA FORMATION

ET LA JEUNESSE), D’UNE

DURÉE DE DEUX ANS. QUATRE

TEMPS FORTS PONCTUERONT

L’ANNÉE 2015 AUTOUR

D’APPROCHES SCIENTIFIQUES,

SOCIOLOGIQUES, ARTISTIQUES

ET PÉDAGOGIQUES. LE PREMIER

D’ENTRE EUX SE DÉROULERA

DANS NOTRE COMMUNE, LES

25 ET 26 MARS PROCHAINS.

PROJET EUROPEEN PREMIER TEMPS FORT A SAINT-RAPHAËL !

des

auxECRITSECRANS

Les 2 et 3 décembre 2014, une première rencontre transnationale de préparation a réuni à Saint-Raphaël, tous les partenaires contributeurs de ce projet européen. La Ville, coordinatrice, organise les 25 et 26 mars, au Centre Culturel, un premier temps fort d’ouverture. Durant deux jours, professionnels du livre, enseignants et large public sont invités à mener une réflexion commune sur le thème du projet : « Lecture, écriture en Europe : quel devenir dans un contexte de mutation numérique ? ». En effet, nos sociétés occidentales ont connu deux mutations irréversibles : le passage d’une culture de l’oralité à la généralisation de l’écriture, puis, il y a cinq cents ans, l’arrivée de l’imprimerie. Aujourd’hui, le monde connaît une nouvelle évolution majeure sous l’effet des technologies numériques dont l’impact touche tous les domaines d’activité. Dans cette conjoncture de basculement, l’incidence sur les usages, les modes d’apprentissage des savoirs et leur transmission pose question.

25 mars : journée professionnelleLa journée du 25 mars sera destinée à l’Éducation nationale : Rectorat, ambassadeurs numériques, enseignants et lycéens. Elle débutera par un temps de lecture et de partage animé par la Médiathèque avec une classe de philosophie du lycée Saint-Exupéry ainsi que des lycéens polonais autour de l’essai de Michel Serres « Petite Poucette ». Plusieurs créations graphiques réalisées par des adolescents du quartier de l’Aspé seront exposées. Viktoriia Lavrynenko, professeur du Lycée de Pelplin en Pologne et Christophe Vivian, professeur du lycée Golf Hôtel d’Hyères présenteront une création de « livre hybride » sur lequel leurs classes travaillent en synergie. L’après-midi, interviendront successivement sur les pratiques de lecture des lycéens : Cristina Grigori, inspecteur d’Académie en Roumanie ; Jean-Luc Velay, chercheur du CNRS en neurosciences cognitives ; Jeffrey Howson, consultant éducatif spécialiste du domaine numérique en Angleterre.Pour clôturer la journée, une présentation de la plate-forme « eTwinning » sera assurée par Joël Mathieu et Maria Cristina Avrand de la Délégation Académique aux Relations Européennes du Rectorat de Nice (DAREIC) ainsi qu’André Bertola du réseau Canopé. L’outil eTwinning, créé au service des enseignants et des élèves, favorise la coopération européenne des établissements scolaires et permet de réaliser des projets interdisciplinaires à distance. Dix professeurs, porteurs des projets européens « eTwinning » les plus innovants, seront primés par la DAREIC à l’issue de ces interventions.

LES RENDEZ-VOUSThés dansantsGratuit : jeudi 12 mars Orchestre « Souvenirs, souvenirs » Payant : mardi 5 mai Orchestre « Cormanotours » Inscriptions auprès du C.C.A.S. (125 rue Jules Ferry). Informations : 04 94 19 59 97.

Animations à la Résidence « Les Acacias »Tous les après-midi, des animations gratuites et ouvertes à tous les retraités raphaëlois sont organisées à la Résidence « Les Acacias ». Venez participer aux ateliers créatifs, aux après-midi dansants ou encore aux lotos et autres jeux de salon dans une ambiance conviviale.Renseignements et obtention des programmes mensuels d’animations : Résidence « Les Acacias » 103 Avenue du Commandant Charcot, Tel : 04 94 95 96 88.

Espace club du DramontTous les après-midi, en présence d’une animatrice, venez partager un moment de convivialité autour d’ateliers et d’animations variés.Chemin des sangliersQuartier du DramontTel : 04 94 82 07 88.

Pour plus de renseignementsCCAS : 04 94 19 51 20 et sur le site de la Ville :www.ville-saintraphael.fr Tél. : 04 94 19 59 97 ou 04 94 19 10 94

ACTUALITÉS

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 18/19

SOLIDARITÉS

@

Des animationsParmi les activités défi-nies, il y a les ateliers d’échecs (chaque jeudi de 13 h 30 à 16 h 30) animés par un professeur, ainsi que l’initiation à l’infor-matique (mardis et mer-credis matins de 9 h 00 à 11 h 00) qui permet à chacun de se familiariser avec les bases et Inter-net. Une participation de 5 euros par atelier est demandée.Renseignements et inscriptions au 04 94 19 59 97.

UN ESPACESENIORExtrêmement dynamique

IMPLIQUER LES SENIORS DANS LA

PROGRAMMATION DES ACTIONS EN MATIÈRE

DE PRÉVENTION ET D’ORGANISATION

D’ACTIVITÉS EST UN SOUHAIT TRÈS FORT DU

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

QUI, DE FAIT, PROPOSE RÉGULIÈREMENT DES

RÉUNIONS DE TRAVAIL À CES RAPHAËLOIS PLEIN D’ENTRAIN. ENRICHI DE LEURS

SUGGESTIONS, L’AGENDA DE CE

PREMIER SEMESTRE EST PARTICULIÈREMENT

FOURNI EN ÉVÉNEMENTS.

De la préventionDes rencontres mensuelles sont organi-sées dans le cadre du « Cycle d’informa-tion et de prévention santé seniors », en présence de professionnels spécialisés. Celles-ci sont menées sous l’égide de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée : Journée nationale de l’audition (19 mars) ; Comment pré-server notre mémoire et notre équilibre (23 avril) ; Prévention de la vaccination (19 mai). C’est aussi l’action de préven-tion « Mars Bleu » concernant le cancer colorectal en partenariat avec l’Hôpital Intercommunal (17 mars). Toutes ces rencontres se tiennent au théâtre Le Forum, 83 boulevard de la Mer, à Fréjus.

Renseignements et inscriptions au 04 94 19 10 94.

Des voyages et des excursionsLocalement ou à travers la France, visites et séjours permettent à chacun de décou-vrir la richesse patrimoniale du territoire mais aussi de tisser de formidables liens et de rompre avec une certaine soli-tude. Des visites des « Belles demeures » raphaëloises (13 mars et 17 avril) à la découverte du site de l’île d’Or (9 avril) et de la plage du débarquement de Pro-vence (15 avril) au séjour d’une semaine à Evian-les-Bains en pension complète (du 27 juin au 4 juillet) ce premier se-mestre réserve d’ores et déjà de magni-fiques surprises à tous.Renseignements et inscriptions au 04 94 19 59 97.

Avec pour objectif de rendre la destination « Saint-Raphaël » toujours plus compétitive au niveau touristique, de nouveaux hotspots WiFi sont venus équiper des points importants de la cité, comme dernièrement la plage du Veillat, le jardin Bonaparte et la gare routière. Un accès Internet gratuit et sécurisé, très apprécié des touristes. Le déploiement du WiFi sur un maximum de lieux, qu’ils soient publics ou privés, constitue un aspect important du projet d’accueil numérique mis en place par l’Office de tourisme, avec le concours du Pôle touristique Estérel Côte d’Azur.

À l’échelle intercommunaleL’idée est de tisser un réseau de communes connectées en WiFi entre les villes du Pôle touristique Estérel Côte d’Azur. Ce dernier s’engage dans un nouvel axe innovant : faire partie des nouveaux territoires français à le proposer ; être l’un des premiers secteurs du Var à le mettre en place à l’échelle intercommunale.Un maillage territorial auquel sont invités les professionnels, hôtels, cafés et restaurants.

LES HOTSPOTS WIFI : Plage du Veillat, Jardin Bonaparte, Gare routière, Office de tourisme, Centre culturel, Stade nautique, Plage d’Agay (base nautique), Office de tourisme de Roquebrune-sur-Argens, Office de tourisme de Tanneron, Office de tourisme de Montauroux, Office de tourisme de Tourrettes, Office tourisme de Mons.

WIFIDe nouveaux hotspots

RODOLPHE ROUXGrand témoin de Voyage en multimédia

SENIOR CONSULTANT, ANCIEN PATRON DU MARKETING STRATÉGIQUE CHEZ « PIERRE ET VACANCES » ET DIRECTEUR MARKETING DIGITAL CHEZ « SEB », RODOLPHE ROUX PRODIGUE SES CONSEILS AU SEIN DE GRANDS GROUPES INTERNATIONAUX. LE CHALLENGER ÉTAIT L’INVITÉ DU SALON DU E-TOURISME QUI S’EST TENU AU PALAIS DES CONGRÈS LES 5 ET 6 FÉVRIER DERNIERS.

Aux professionnels du tourisme qui doivent relever l’enjeu du numérique, Rodolphe Roux préfère parler de transformation plutôt que de problématique digitale. Pour ce consultant averti, l’innovation est syno-nyme de prise de risque, aussi pousse-t-il les décideurs à porter des initiatives structurantes.

La Côte d’Azur c’est quoi ?Voici une question que Rodolphe Roux pose tout de go. Pour l’analyste, c’est une somme d’entreprises, restaurants, hôtels, cafés, commerces, dont un seul maillon peut entraîner la rupture de la chaîne. On sait qu’un seul message négatif sur les réseaux sociaux à propos d’un établissement peut faire s’effondrer tout l’écosystème. L’individu est devenu un média et en a conscience. Rodolphe Roux le martèle : « Il faut se donner une vraie stratégie ! Il faut une prise de conscience de tous les acteurs et innover, ne pas rester spectateur ». Les usages de consommation ont changé et les professionnels du territoire sont aujourd’hui dans l’obligation de réinventer leur « business model » avec pour maîtres mots : la qualité et la satisfaction client.

ACTUALITÉS

AFIN D’ASSOCIER PLEINEMENT LE TISSU COMMERÇANT LOCAL AUX MILLIERS DE CROISIÉRISTES EN ESCALE, L’OFFICE DE TOURISME ET LE SERVICE COMMERCE DE SAINT-RAPHAËL METTENT EN PLACE UNE CHARTE QUALITÉ DÉNOMMÉE « CRUISE FRIENDLY ». UNE OPÉRATION SÉDUCTION MENÉE AVEC LE « VAR PROVENCE CRUISE CLUB » CRÉÉ À L’INITIATIVE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU VAR ET LE CONSEIL GÉNÉRAL.LE BUT ÉTANT DE PROPOSER UN ACCUEIL IRRÉPROCHABLE AUX PASSAGERS MAIS AUSSI DE MONTRER L’ATTRACTIVITÉ QUE REPRÉSENTE, AUJOURD’HUI, SAINT-RAPHAËL AUX PRESCRIPTEURS DE CROISIÈRES.

Alors que le planning de la saison se remplit, la Ville tout entière souhaite être au rendez-vous des escales de croisières. À ce jour, quelque vingt mille passagers sont d’ores et déjà annoncés. Lorsque l’on sait qu’un tiers descend à quai et

dépense environ soixante euros par personne, les retombées économiques pour les commerçants ne sont pas négligeables. En 2014, on estime à plus de vingt-six millions d’euros les dépenses passagers sur le littoral varois. Aussi, face à la forte croissance de l’activité, il s’agit de fidéliser cette clientèle en lui délivrant le meilleur accompagnement.

Des boutiques et des croisiéristes identifiésLes commerçants raphaëlois sont déjà nombreux à avoir rallié la charte proposée conjointement par l’Office de tourisme et le service Commerce. Ainsi, chacun s’engage concrètement à ouvrir son établissement et à adapter ses horaires aux arrivées des paquebots, mais aussi à proposer un accueil souriant et chaleureux, à offrir une réduction ou un cadeau de bienvenue ou encore à pratiquer l’anglais pour favoriser les échanges. Un petit guide fourmillant d’informations sera

remis aux commerçants qui seront à même de délivrer des informations touristiques. Pour que professionnels et passagers s’identifient un logo spécial « Cruise Friendly » sera apposé sur les vitrines, et les passagers seront dotés d’un petit bracelet à leur descente, ainsi que d’un plan localisant les commerçants participants. Quoi de mieux pour marquer les esprits et susciter l’envie de revenir à Saint-Raphaël dont l’atout réside dans son charme incomparable et son port en cœur de ville.

Les escales déjà programméesSea Cloud II (7 mai), Thomson Dream (7 mai et 18 juin), Zuiderdam (3 juillet), Thomson Dream (30 juillet), Queen Elizabeth (1er août), Zui-derdam (10 août), Thomson Dream (13 août), Zuiderdam (16 août), Thomson Dream (24 sep-tembre), Seabourn Odissey (10 octobre), Thom-son Dream (29 octobre).

PAQUEBOTS EN ESCALELes commerçants associés

UN ARCHANGE ETOILE A SAINT-RAPHAEL

Stéphane Léger, avec le recul quel regard portez-vous sur le projet qui est le vôtre depuis ces dix-huit derniers mois ?Dès la connaissance du projet de rénovation du Vieux-Port via le cabinet « Macarons Recrute-ment », mandaté par la Régie des Ports raphaëlois, j’ai immédiatement adhéré au projet. L’initiative même de Georges Ginesta, et son ambition pour la ville m’ont ému, mais il y a toujours un « mais » : je devais me mettre sur les rangs des postulants et ce fût chose faite dès septembre 2013, avec l’appui de mon épouse Vanessa et de mon précieux associé Claude Schneider, qui m’a apporté tout son soutien pour la conception du projet. C’était un projet très ambitieux comme le soulignait Monsieur le Maire, et il est évident qu’il apportera une nouvelle noto-riété sur le plan gastronomique au niveau inter-national.

Que représente pour vous l’arrivée de cette étoile au Guide Michelin pour votre restaurant « Archange » ?C’est vraiment un événement, on peut le dire, même si ce n’est que de la cuisine, car cela fait

quarante-trois ans et l’époque de la Voile d’Or sans « étoilé » à Saint-Raphaël. L’arrivée de cette étoile est avant tout le résultat du travail de toute l’équipe, qui est restée stable depuis son ouverture en juillet 2014. Bien sûr le fait d’avoir été étoilé en Bourgogne accélère les choses, mais il ne faut pas douter qu’une maison sérieuse comme le Guide Michelin prend son temps malgré tout. Ils se sont déplacés trois fois depuis l’ouverture il y a sept mois. Mme Juliane Caspar, directrice du Guide Michelin France est d’ailleurs venue en personne, car c’était vraiment un challenge de retrouver son étoile au « guide rouge ». Aujourd’hui une étape est franchie, nous allons poursuivre notre travail pour notre clientèle et essayer de grandir en faisant honneur à ma ville dans laquelle je me sens de plus en plus impliqué.

Une fourchette au Michelin pour la brasserie « Le Lamparo », c’est donc un doublé gagnant ?Cela me fait d’autant plus plaisir qu’elle est à tort critiquée, et j’ai souvent de la peine pour les équipes de celle-ci et pour mon épouse Vanessa qui est en

première ligne. Depuis l’arrivée d’Adel Machfar en salle, et la reprise en main de la cuisine par Mic-kael Blainville, les choses se sont nettement amélio-rées. Alors oui aujourd’hui il y a de la fierté, aussi de la satisfaction du travail bien fait de l’ensemble des équipes de ces deux établissements.

Et l’avenir, vous l’imaginez comment ?Je sais que tout reste à faire car la cuisine c’est une remise en question à chaque service. Ayant quitté Chassagne et notre restaurant étoilé, je suis venu ici pour tenter d’obtenir une deuxième étoile. Cela nécessitera un investissement et un travail perma-nents, mais j’aime les défis et je mettrai tout en œuvre pour relever celui-ci !

« Archange » : ouverture du jeudi midi au lundi soir jusqu’au 15 juin, puis du lundi au dimanche jusqu’au 15 septembre.« Le Lamparo » : ouvert toute l’année midi et soir. Réservations : 06 46 67 81 75

SEULEMENT SEPT MOIS APRÈS SON OUVERTURE, LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE « ARCHANGE » SUR LE  VIEUX-PORT DÉCROCHE SON ÉTOILE AU GUIDE MICHELIN. RENCONTRE AVEC STÉPHANE LÉGER, CE CHEF CUISINIER QUI A SU RELEVER LE DÉFI…

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 20/21

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 22/23

COMITE COMMUNAL DES FEUX DE FORETSensibilisation au bénévolatLa prévention est l’une des préoccupations permanentes de la commune qui voit dans le Comité Communal des Feux de Forêts et ses bénévoles un moyen de surveillance préventive efficace contre les risques d’incendies de l’Estérel. Car le feu reste l’ennemi numéro un permanent du massif. Pour mener à bien ses missions et compléter les équipes, le CCFF organise à l’initiative du service Environnement une journée de présentation et de sensibilisation au bénévolat, à l’occasion de la Journée Nationale de la Forêt.

Le samedi 21 mars, de 10 h 00 à 17 h 00, Espace Delayen - Entrée libre.

SERRES MUNICIPALES

Journée portes-ouvertes

L’engouement du public lors des précédentes éditions montre le grand intérêt des amateurs de

jardins pour ce service municipal qui tout au long de l’année

embellit les dix hectares d’espaces fleuris de la ville.

C’est sur plus de cinq mille mètres carrés de serres que sont produites

annuellement les cent quarante mille plantes qui agrémentent

parterres, jardins, événementiels et cérémonies. Une visite

passionnante en compagnie des jardiniers municipaux.

Le mardi 21 avril, de 9 h 00 à 12 h 00 et 14 h 00 à 16 h 00

Centre Technique Municipal, Boulevard Peïre Sarade

Entrée libre.

ACTUALITÉS

Sa carrosserie laquée bleu nuit s’inscrit désormais dans le paysage raphaëlois. Avec elle, la promesse de révolutionner les nuits raphaëloises. Alors que les entreprises s’activent pour boucler le chantier au 17 mars, Georges Ginesta a tenu à rassembler l’ensemble des acteurs qui se sont investis dans la confection de cette œuvre haute couture qui fera bien plus que faire danser les jeunes raphaëlois, comme l’explique Patrick Vincent, gestionnaire du futur établissement : « Il est important que « Le Colisée » ne serve pas exclusivement de boîte de nuit. Nous allons programmer des spectacles, des one-man-show, des concerts, des défilés de mode, des présentations de véhicules, des galas de boxe… De l’événementiel pour amener une activité nocturne à Saint-Raphaël ». Avec ses 1 600 m² pour un accueil de plus de 1 500 personnes, le lieu s’y prête à merveille.

Une discothèque uniqueLe niveau des équipements est à la hauteur du projet. Le rez-de-chaussée recevra la grande piste de danse avec un bar principal de sept mètres de long et deux autres secondaires, le tout encadré de banquettes et surmonté d’une scène amovible. L’étage proposera des espaces réservés à la clientèle VIP avec piste de danse et bar. À l’extérieur, un snack-restaurant qui ouvrira de 22 h 00 à 6 h 00 pour éviter toute concurrence avec

les établissements du centre-ville et un parking pour l’accueil des véhicules. Le Député-Maire n’a pas tari d’éloges sur la réalisation : « Je ne connais pas l’équivalent sur la Côte d’Azur, ni même à Monaco. C’est une réussite totale, parce que le bâtiment est élégant et haut de gamme. Le gérant est un professionnel du monde de la nuit qui a fait le pari de réussir à Saint-Raphaël. La ville a investi 5,5 millions d’euros pour que les jeunes restent s’amuser ici en toute sécurité ».

Équilibre financierSi la Ville finance ce projet, l’exploitant, Patrick Vincent, verse un loyer et même un surloyer au-delà de l’équilibre financier. « Dans quinze ans » a précisé Georges Ginesta, « quand les emprunts seront payés, ce seront des recettes nettes pour la ville ». En attendant, les travaux se poursuivent activement.

MUNICIPALITÉ, ARCHITECTE, SERVICES TECHNIQUES, ENTREPRISES, GESTIONNAIRE, LA SATISFACTION DES PARTENAIRES ÉTAIT GRANDE LORS DE LA VISITE DE L’ÉTABLISSEMENT IL Y A QUELQUES SEMAINES. D’ORES ET DÉJÀ QUALIFIÉ DE « RÉUSSITE TOTALE » PAR LE PREMIER MAGISTRAT, LE COLISÉE OUVRIRA SES PORTES AU PUBLIC DÉBUT JUIN APRÈS UN PEU PLUS D’UN AN DE TRAVAUX PARFAITEMENT MAÎTRISÉS.

UNE REUSSITE TOTALEDiscothèque Le Colisée

À l’occasion de la journée Inter-nationale de la Femme, l’associa-tion TALENTS DE FEMMES, organise au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, ce dimanche 8 mars de 10 h 00 à 19 h 00, une grande manifestation dédiée à la gent féminine.Cette journée a pour but de mettre à l’honneur et faire connaître des femmes de toutes catégories so-cio-professionnelles, créatrices, artistes, chefs d’entreprises, thé-rapeutes, peu ou pas connues du grand public.Cette rencontre sera placée sous le signe du partage et de l’échange, et de nombreuses animations vous seront proposées tout au long de la journée : Chants, Danses, défi-lés, ateliers divers. ENTRÉE GRATUITE

Renseignements : Caroline Pastorelli 06 61 14 19 67 ou Nathalie Allard 06 08 03 43 96.

PROPRETE UN NUMERO VERT A VOTRE ECOUTE !Préserver et améliorer notre cadre de vie, mieux faire respecter notre environnement naturel exceptionnel et un centre urbain en plein renouveau, autant d’objectifs que se sont fixés le Député-Maire et l’équipe municipale. Cette ambition sur la durée ne peut être atteinte qu’avec l’engagement de tous.Pour soutenir cet effort collectif, la commune mettra à disposition tous les outils et l’organisation appropriés. Ainsi, à compter du 1er mars 2015, un Numéro Vert est disponible pour apporter une réponse rapide et efficace à toutes les questions relatives à la propreté de notre ville.Du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00.Vous pouvez également poser vos questions à

[email protected]’autres opérations de sensibilisation, d’information et d’animation seront menées tout au long de l’année, en particulier la publication d’un « Guide de la propreté » au printemps.

@

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 24/25

A.B.F.M. ADRIEN BOIS FENÊTRES MENUISERIES Pose menuiseries intérieures et extérieures Aménagement bois. 48, allée des Bouvreuils Courriel : [email protected] Tél. 04 94 51 10 42 - Port. 06 88 84 28 99.

ARCHANGE BIJOUX Vente de bijoux fantaisie, argent, plaqué or. 45, rue Alphonse Karr Tél. 04 94 19 13 30.

ART Galerie d’art. 13, rue Alphonse Karr Courriel : [email protected] Site : www.artlifegallery.fr Tél. 04 94 19 05 68.

ASN Maintenance Nautique - Vente spécialité électronique, électricité, informatique, énergies nouvelles - Maintenance extincteur bateaux Dépannage, vente conception et conseils. 28, Port Santa Lucia Courriel : [email protected] Site : www.asnautique.com Port. 06 95 55 06 14.

AUTO ECOLE DU CERCERON Auto-école - Bateau École - Permis B-AAC Moto-Remorque-Bateau. Epsilon II - Centre Sigma 1846, boulevard du Cerceron Courriel : [email protected] Site : www.tour-de-mare-cerceron.fr Tél. 04 94 17 18 52.

AUX DELICES DE VANOUSSE Restauratrice - Petit-déjeuner, café, repas sur place ou à emporter - Organisation d’événements (anniversaire, repas d’entreprise jusqu’à 15 personnes). 58, Esplanade Saint-Jean Port. 06 83 18 84 66 Facebook : AUXDELICESDEVANOUSSE.

AXESS SERRURES Serrurerie, métallerie - Pose, ouverture, dépannage tous travaux de serrurerie. Parc Horizon 2 - Bât. B2 233, avenue Berty Albrecht Courriel : [email protected] Port. 07 61 87 69 81.

AZUR AUDITION Audioprothésiste - Conception, réalisation et adaptation des appareils auditifs destinés aux personnes malentendantes adultes et enfants. 123, rue Waldeck Rousseau Centre commercial de la gare Courriel : [email protected] Tél. 04 94 54 48 18 - Port. 06 07 58 92 40.

AZUR PRO PC Vente matériel informatique - E-commerce Assemblage PC - vente et installation. 195, avenue Jacques Artufel - Villa Théo B26 - Courriel : [email protected] Site : www.azurpropc.com - Port. 06 52 05 56 12.

BAU-STAV A.S. Construction, renovation et demolition des bâtiments Realisation complexe des bâtiments entreprise generale. 2378, route de la Corniche, Boulouris. Courriel : [email protected] Courriel : [email protected] Site : www.baustav.cz (site en anglais) Port. 07 89 82 93 66.

BOULOURIS AUDITION Centre auditif - Audioprothésiste Appareillage auditif adultes et enfants. 52, Esplanade Saint-Jean, Boulouris. Courriel : [email protected] Tél. 04 94 55 99 96.

CAMURA PHOTOGRAPHIE D’ART GRAPHISME Réalisation de photographies d’art (prise de vue, réalisation de l’œuvre, tirage en « Digigraphie » sur papier d’art, encadrement, exposition) - Création de cartes de vœux. 130, rue du Nord Courriel : [email protected] - [email protected] Site : www.camura.fr - www.camura.eu Facebook : robertmartincamura.

CENTRE DE PLONGEE DU DRAMONT Plongée sous-marine - Baptême et formations plongée Port du Poussaï, Le Dramont. Courriel : [email protected] Site : www.cipdramont.com Tél. 04 94 82 76 56 - Port. 06 34 62 30 21.

DELICES LAMARQUE Confiserie - biscuiterie - épicerie fine - chocolats fins 29, rue Léon Basso - Tél. 04 94 55 66 15.

DIETPLUS SAINT-RAPHAEL Centre d’amincissement Centre de rééquilibrage alimentaire 716, boulevard Jean Moulin Courriel : [email protected] Site : www.dietplus.fr Facebook : dietplus saint-raphaël Tél. 04 94 19 36 76 - Port. 06 18 03 51 63.

ECO+DESIGN Étude, réalisation ossature bois Construction villas et chalets Courriel : [email protected] Site : www.ecoplusdesign.wifeo.com Port. 06 59 56 39 27.

ENTREPRISE BONOU Peinture et décoration intérieure et extérieure façade, volets et divers. 160, boulevard Georges Clémenceau Courriel : [email protected] Port. 06 07 12 01 51.

ESCAPADE EN PROVENCE Artisanat, cadeaux, souvenirs - Faïences de Moustiers, santons, bois d’oliviers - spécialités provençales. Quai Nomy Courriel : [email protected] Site : www.escapade-en-provence.com Port. 06 85 69 43 90.

ESTEREL AUDITION Centre auditif - audioprothésiste Appareillage auditif adultes et enfants. 45, avenue de Diane Les Jardins de Diane, Valescure Courriel : [email protected] Courriel : [email protected] Tél. 04 94 19 86 83.

GILAUREVE Maroquinerie, prêt à porter, commerce multimarques. Port de Saint-Raphaël, 75, quai Nomy Courriel : [email protected] Facebook : gilaureve Tél. 04 94 17 36 43.

KLEIN ANTONY INFORMATIQUE Services informatiques à domicile - Dépannage, installation, maintenance, cours/formations, conseils. 283, avenue du XVe Corps Courriel : [email protected] Site : http://klein.informatique.free.fr/ Facebook : kleinantony.informatique Port. 06 12 88 03 75.

LA BRASSERIE DES GOURMETS Restauration traditionnelle-Pizzéria-Traiteur Sur place et à emporter. 100, boulevard du Cerceron, Espace Oméga Courriel : [email protected] Site : www.labrasseriedesgourmets.fr Facebook : labrasseriedesgourmets Tél. 04 94 82 87 86.

LES NOUVELLES ENTREPRISES RAPHAELOISES

LEAD CONNECTION Mailing-marketing. 1850, boulevard Baudino « Campagne Vaulongue » 10 Courriel : [email protected] Site : www.leadconnection.fr.

O’CLUB Snack/Bagel, produits des États-Unis Ventes à emporter / Restauration rapide. 22, avenue Victor Hugo Facebook : O’CLUB 22.

SANTINILINEA Vente de montres et bijoux hommes-femmes. 27, rue Henri Vadon Courriel : [email protected] Site : www.santinilinea.com Facebook : santinilinea bijoux montres Tél. 09 83 26 00 18.

SOVEAL SPAR ISOL Fabrication menuiserie alu, PVC Pose en fermeture menuiserie alu, PVC, vérandas, volets, portails, automatismes. Actiparc Le Cerceron, 346, voie Denis-Papin Courriel : [email protected] Tél. 04 94 95 41 92.

ST-RAPH’CONDUITE S.R.C. École de conduite, pédagogie de l’alternance, B, AAC, conduite supervisée, audit de conduite, remise à niveaux séniors, intervention sécurité routière en entreprise. 197, rue Joseph Pierrugues Courriel : [email protected] Tél. 09 82 51 14 63 -Port. 07 62 38 83 83.

VIVAL SUPERETTE DE DIANE Commerce d’alimentation générale, primeur Vente de fruits et légumes, cave produits italiens et régionaux. 45, allée de Diane - Tél. 04 94 55 19 73.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le service Commerce et Artisanat au 04 94 52 62 30, ou par courriel à [email protected].

@ACTUALITÉS

Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour. Ces élections se dérouleront dans 2 054 nouveaux cantons. Elles permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux, le renouvellement des conseillers ayant lieu auparavant par moitié. À l’issue de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

Compétences du départementLes lois de décentralisation de 1982-1983 et de 2004 confèrent au président du Conseil général le pouvoir exécutif (la tutelle du préfet est supprimée) et des compétences étendues. Parmi les compétences dévolues au département, l’aide sociale est l’une des principales, avec la protection de l’enfance (dont la PMI, l’aide sociale à l’enfance et la prévention spécialisée), l’insertion des personnes en difficulté et le RSA, l’aide aux personnes handicapées et âgées (Apa) et la prévention sanitaire. Le département a également compétence en matière de voirie (gestion des routes départementales et routes nationales d’intérêt local, des transports, etc.), d’éducation (gestion matérielle des collèges), de développement local (aides aux associations, aux communes), de culture (archives départementales, patrimoine, etc.), de tourisme, etc.

2015, l’année du changementAvec la loi N° 2013-403 du 17 mai 2013, l’assemblée qui dirige le département va prendre le nom de Conseil départemental, en remplacement de l’ancienne appellation « Conseil général ». Dans le cadre de cette réforme du scrutin départemental, la constitution de cette assemblée délibérante du département se caractérise par une nouvelle carte des cantons et des modifications dans le mode de scrutin. Cette nouvelle donne s’appliquera dès le 22 et 29 mars prochain, dates des élections départementales.

NouveautésScrutin binominal : Nouveauté en France, le scrutin binominal, s’appliquera pour les prochaines élections départementales en mars prochain : deux noms seront donc ainsi inscrits sur les bulletins de vote. Mais attention, car contrairement aux élections cantonales précédentes où les noms du candidat et de son suppléant étaient mentionnés sur le bulletin, ce seront bien deux candidats en binôme que vous élirez, chacun ayant un suppléant.Parité homme/femme : Chaque binôme sera composé d’un homme et d’une femme. Les suppléants seront impérativement du même sexe que leur candidat afin de garantir la parité en cas de succession.

Scrutin à la majorité : Contrairement aux précédentes mandatures, les conseillers départementaux ne seront plus renouvelés pour moitié tous les trois ans. Le Conseil départemental sera donc renouvelé dans son intégralité tous les six ans. Le mode de scrutin départemental reste quant à lui inchangé et conserve la dimension majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés avec un score au moins égal à 25 % des inscrits. Pour accéder au deuxième tour, le binôme doit atteindre un score au moins égal à 12,5 % des inscrits. Au second, c’est le binôme arrivé en tête qui est élu. Le président du Conseil départemental sera élu par les futurs conseillers départementaux comme auparavant.

Où vote-on ?Dans sa commune de résidence. Pour les Raphaëlois, la localisation des bureaux de vote reste inchangée.

ELECTIONS DEPARTEMENTALES

@

FRÉJUS

SAINT-RAPHAËL

NOUVEAU PÉRIMÈTRE DU CANTON N° 14 - SAINT-RAPHAËL

LES ADRETS-DE-L’ESTÉREL

N° 14

N° 14

N° 5

N° 14

LIMITES COMMUNALES

LIMITES DU CANTON DE SAINT-RAPHAEL

L’année du changement

ENSEIGNES, PRE-ENSEIGNES ET PUBLICITERévision du Règlement Local de PublicitéPar délibération du 18.12.2014, le Conseil Municipal a prescrit la révision du Règlement Local de Publicité communal. Cette révision vise en particulier à prendre en compte la transformation du paysage communal et les évolutions urbaines, ainsi que les évolutions législatives et réglementaires récentes dans ce domaine.La délibération est disponible sur le site de la Ville (http://www.ville-saintraphael.fr/environnement-et-cadre-de-vie/environnement/affichage-et-publicite)Un registre des concertations, permettant de formuler des observations sur le projet du Règlement Local de Publicité, est à la disposition du public au service environnement de la Ville (Boulevard d’Alsace). Des observations peuvent également être formulées via l’adresse e-mail : [email protected] dispositions du Règlement Local de Publicité en cours, voté en 2006, restent valables durant toute la procédure de révision.

RappelPour toute nouvelle installation, remplacement, ou modification d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré enseigne ou une enseigne, vous devez déposer un dossier de déclaration ou d’autorisation. Cette déclaration est OBLIGATOIRE.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le service Environnement, Mer & Forêts au 04 98 11 16 50, ou par mail à [email protected].

DRO I T D ’ E X P R ESS I ON DE L ’OP POS I T ION MUN IC I P A L E

OÙ TROUVER LE LIEN…VIEILLE-VILLE : Cave Au Bouchon d’Or, 15 rue d’Agay • Traiteur Chez Jacky, Marché de la République • XL Coiffure, rue de la Liberté CENTRE-VILLE : Agence immobilière L’Adresse, square de Gand • Asie Délices, rue Gambetta • Bar Le Blue Bar, 133 rue Jules Barbier • Boucherie du Peyron, chemin de La Lauve • Boulangerie Le Moulin de Païou, Les Plaines • Boutique EDF Bleu Ciel 52 rue Charles Gounot • Cave La Treille, boulevard G. Clémenceau • Centre Leclerc, boulevard de l’Aspé • Cinémas Le Lido, Pôle Victor-Hugo • FM dépannage, rue Anatole France • France Loisirs, cours Jean Bart • Halles Raphaëloises, rue Charles Hatrel • Home Arménien, av. Maréchal Lyautey • Hôtel-Bar l’Excelsior, boulevard Félix-Martin • Les Bateaux Bleus de Saint-Raphaël, Quai Nomy • Les Vénitiennes, avenue de Valescure • Les Vins du Var, Les Impérators chemin de la Lauve • Maison de la Presse, Place Sadi Carnot • Maroquinerie Carioca, 1 place Coullet • Phox Photo Raph, Vieux-Port • Rozanne Van Aalst coiffure, 71 rue Charles Hatrel • Supermarché Casino, boulevard Jean Moulin SANTA LUCIA : Le Belouga • Capitainerie du port - AGAY : Base nautique d’Agay • Boulangerie la Flûte Dorée • Casino • Escapade en Provence • Mairie Annexe • Pharmacie de l’Estérel • Tennis d’Agay, boulevard de la Plage • Syndicat d’initiative BOULOURIS : B oucherie Dussouchet, avenue de la Gare • Casino France • Mairie Annexe • La Fournée, rue Charles Goujon • Spar, avenue de la Gare - LE DRAMONT : Bar tabac • Boulangerie Dalmasso, rue du Débarquement • C.E.R.S. Saint-Raphaël, RN 98 • Mairie Annexe - LE TRAYAS : Bureau de Poste • Mairie Annexe • Restaurant La Cigale • Tatayo Palace - LE XVe CORPS : Estérel coiffure • Supérette Vival, avenue du XVe Corps • Pharmacie de Valescure, avenue du XVe Corps - LE CERCERON : Boulangerie « La Baguette Magique » Centre Sygma •- VALESCURE : Golf de Valescure, Route des Golfs • Golf Estérel, boulevard Royal Saint-Georges • Mairie Annexe • Mairie d’Honneur “Villa les Asphodèles” • Presse de Valescure, Centre commercial Golf Estérel - LES POINTS PUBLICS : Bureau Information Jeunesse • Bureau des Étrangers • Centre Communal d’Action Social • Centre Culturel • Centre Petite Enfance • Centre Technique Municipal • Communauté d’Agglomération • Foyer Les Acacias, avenue Commandant Charcot • Saint-Raphaël Country Club, boulevard Jacques Baudino • CREPS PACA site de Boulouris, avenue du Grand Défend • Hôtel de Ville Saint-Raphaël • La Poste, avenue Frédéric Mistral • Hôpital Intercommunal de Fréjus/Saint-Raphaël Logis Familial Varois, 480 boulevard de l’Aspé • Maison des Associations • Musée • Office de Tourisme de Saint-Raphaël • Palais des Congrès • Parking Bonaparte • Police Municipale de Boulouris • Police Municipale de Saint-Raphaël • Service Culture Animation et Patrimoine • Service Environnement • Station de Voile • Stade Nautique • Pôle d’Activité Santé, 185 avenue du Commandant Charcot.

Collecte des encombrants Contact : SGEA : 04 94 51 88 98

MARS 2015Lundi 9 : Saint-Sébastien, Notre Dame, Le Peyron, Les Plaines • mardi 10 : Centre-ville sud, Bord de mer, Beaurivage • mercredi 11 : Les Iscles, Les Arènes, Le Petit Défend • jeudi 12 : Valescure, Vaulongue, Clair-Bois, Vallon Suveret, ZAC des Parcs de Valescure, ZAC des Collines, ZAC Vignes-Neuves, Les Bastides de Valescure, Les Veyssières • vendredi 13 : Estérel plage, Logis de l’Aspé, La Péguière, Boulouris • samedi 14, lundi 16 : Aiguebonne, Le Dramont, Agay, Anthéor, Le Trayas.

AVRIL 2015Lundi 13 : Saint-Sébastien, Notre Dame, Le Peyron, Les Plaines • mardi 14 : Centre-ville sud, Bord de mer, Beaurivage • mercredi 15 : Les Iscles, Les Arènes, Le Petit défend • jeudi 16 : Valescure, Vaulongue, Clair-Bois, Vallon Suveret, ZAC des Parcs de Valescure, ZAC des Collines, ZAC Vignes-Neuves, Les Bastides de Valescure, Les Veyssières • vendredi 17 : Estérel plage, Logis de l’Aspé, La Péguière, Boulouris • samedi 18, lundi 20 : Aiguebonne, Le Dramont, Agay, Anthéor, Le Trayas.

SAINT-RAPH.INFOSERVICE COMMUNICATION NUMÉRIQUEDE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL

Pour vous informer plus rapidement et plus efficacement la Ville de Saint-Raphaël met à votre disposition un nouveau service intégrant les dernières technologies de communication numérique.saint-raph.info vous communique toute information pratique et urgente vous concernant par SMS, sur votre téléphone mobile et sur votre adresse de messagerie Internet.Ce formulaire d’inscription est à adresser sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur au Service Communication de la Ville, 12 rue de la Liberté 83 700 Saint-Raphaël, ou à déposer en mairie ou dans les mairies annexes de Valescure, Boulouris, Le Dramont, Agay, Le Trayas, ainsi qu’au Centre Culturel, au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), au Bureau Information Jeunesse (BIJ) et à l’Office de Tourisme.

Oui, je souhaite recevoir de l’informationémanant de la ville de Saint-Raphaël

Culture et Loisirs Alertes : risques majeurs Informations pratiques et touristiques

Civilité

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse complète : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Téléphone fixe (Format français à 10 chiffres) :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Téléphone mobile (Format français à 10 chiffres) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Courriel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . @ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Catégorie socio-professionnelle Collégien Lycéen Étudiant En activité

Sans activité (- ans) Sans activité (entre 60 et 70 ans) Sans activité (+ de 70 ans)

Quel est votre type de résidence ?

Secondaire Principale

Précisez votre quartier Agay - Anthéor - Le Trayas Beau Rivage - Santa Lucia - Notre Dame

Boulouris Centre-ville - Arènes - Saint Exupéry Le Dramont

Petit Défend - Peyron - Cerceron - Peire Sarade Les Plaines - Les Tasses

Valescure Autre

Avez-vous des enfants ?

Oui Non

Si oui, indiquez leur année de naissance : ......................................................................................................

Oui, je souhaite recevoir ces informations par

SMS Internet

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant.

Signature

SAINTRAPHInfosInfos

MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS/AVRIL 2015 - N° 116 - PAGES 26/27

Une version interactive de ce numéro, au contenu visuel et informationnel enrichi(vidéos, photos, dossiers complets) sera désormais disponible sur le site Internet de la Ville :www.ville-saintraphael.frLES NOUVEAUX-NES

DE L’HIVERAGATHE, LE 1er NOVEMBRE D’ALEXIA CHARLEMAINE ET DAVID PARERA

JADE, LE 29 DÉCEMBRE D’ANIA ET NICOLAS VILLA

LIAM, LE 14 JANVIER DE JUSTINE ET VINCENT CESANA

SAINT-RAPHAËL BLEU MARINE SE MUE EN NOUVEL ÉLAN RAPHAËLOIS

Certains lecteurs du Lien se seront sûrement demandé pourquoi nous n’avions pas rédigé de texte dans l’édition précédente. Nous allons donc faire le point sur ce qui s’est passé et sur le projet que nous vous proposons.

Nous nous étions tous engagés au Front National par conviction, pensant que ce parti était différent. Nous avons monté une liste pour les élections municipales, et avons réalisé le très beau score de 25,42 %, arrivant ainsi 1er parti d’opposition avec 5 conseillers municipaux. Nous nous sommes longtemps battus pour nos idées, pour finalement nous apercevoir que ce parti s’était servi de nous et désormais parachutait des gens incompétents et n’ayant jamais rien fait pendant toutes ces années où nous étions là. Ne pouvant cautionner ce genre de méthode et croyant en la méritocratie (la promotion canapé ne compte pas) et en l’implantation locale (une simple attache fiscale ne suffit pas), nous avons décidé de quitter le FN afin de mieux continuer à nous battre pour vous !

C’est ainsi que nous venons de créer un parti politique assez particulier, le « Nouvel Élan Raphaëlois ». Contrairement aux partis politiques Paris-centrés, notre siège social est à Saint-Raphaël, et la majorité de nos membres est raphaëloise, car qui mieux que des Raphaëlois peut défendre des Raphaëlois ? Finies les investitures contre-nature, les parachutages depuis Paris, si cela se passe à Saint-Raphaël alors nous estimons que c’est aux Raphaëlois de décider !

Notre groupe au conseil municipal est composé de 4 membres : Nicolas Melnikowicz, Marion Campo, Nadine Malard et Stéphane Lemoine, nous restons donc la 1ère opposition à la majorité UMP. La prochaine élection municipale étant prévue pour 2020, cela nous laisse 5 ans pour préparer un grand projet pour Saint-Raphaël, alors rejoignez-nous et venez donner avec nous un Nouvel Élan Raphaëlois !

Pour nous joindre : 07 81 26 92 34 [email protected]

Rédigé par le Groupe d’Opposition au Conseil Municipal de Saint-Raphaël

NOUVEL ÉLAN RAPHAËLOIS

DEVOIRS CIVIQUES OU DÉLATION ?

C’est cette question-là qui me vient à l’esprit suite à la lecture du courrier de l’adjoint attaché au quartier de Valescure, le 14 janvier dernier, demandant aux concitoyens de dénoncer « tout fait anormal, insolite, pouvant avoir une incidence sur la protection des personnes et des biens ».

Il est bien entendu que nul n’est à l’abri d’une agression, ou tout autre acte délictueux. Néanmoins, il me semblait que notre ville offrait à ses concitoyens une tranquillité, une sécurité laissant à chacun une liberté de mouvement et qu’il faisait tout simplement bon vivre à Saint-Raphaël !

D’ailleurs, notre Maire, lors de différents conseils, a fait l’éloge de la police municipale (deux fois plus nombreux que la moyenne nationale pour une population équivalente), assurant que nos agents faisaient régner l’ordre et la loi. Je suis persuadée de leur efficacité et de leur profession-nalisme.

D’autre part, la non-assistance à personne en danger est sanctionnée par le code pénal. Cer-tains l’auraient-ils oublié ?

Si c’était le cas, il serait important de rappeler ce devoir civique auquel nous sommes tenus et ce courrier aurait toute mon approbation.

Ensuite, à travers ce courrier, j’en viens à me poser la question suivante : les rues de notre ville seraient-elles alors dangereuses ?

Enfin, que devons-nous considérer comme « tout à fait anormal, insolite » ? Envahit par un sen-timent de crainte, devons-nous soupçonner une personne qui marcherait trop près d’une voiture, une autre qui regarderait trop longtemps une jolie maison, une autre qui ne respecterait pas certains codes vestimentaires ?

Il ne me semble pas nécessaire de demander à nos concitoyens d’organiser des milices pour notre sécurité dans les quartiers, les lois sont là pour nous inciter à notre devoir civique et la police veille sur notre sécurité.

Demander la participation de nos concitoyens en matière de sécurité ne serait-ce pas aussi ac-croître leur sentiment d’insécurité ? Et de ce fait encourager la délation ?

Rédigé par le Groupe d’Opposition au Conseil Municipal de Saint-Raphaël

GÉNÉRATION ST-RAPH

REVEIL CITOYEN

A l’approche des prochaines élections les masques tombent et le consensus est brisé !

L’opposition n’est plus considérée comme pôle positif, riche de propositions constructives et témoin du bon fonctionnement de la démocratie locale, elle devient la cible à abattre.

Pas étonnant dans ce cas que M. le Maire uti-lise la tribune du Conseil Municipal pour atta-quer ses adversaires à coup de petites phrases ironiques.

En effet, nous allons bientôt voter pour élire nos conseillers départementaux. Alors que voulons-nous pour notre Canton 14 ?

Comme à chaque élection nous craignons l’abstention mais nous comptons sur l’élan et l’engagement de la population pour défendre la démocratie.

Lors de la marche du 11 janvier organisée par la ligue des droits de l’homme, 8 500 Raphaëlois ont réussi à unir leurs forces et à réaffirmer leur volonté de défendre les valeurs de la République.

Alors tous aux urnes, notre avenir, celui de notre département et de notre municipalité, est en jeu.

La priorité pour notre Canton, finalement à l’image de notre ville, c’est de lutter contre le manque de dynamisme économique avec ses conséquences sociales importantes. Il est donc essentiel de favoriser la création d’emplois, de repenser la problématique des transports, du logement etc. Nous devons anticiper et investir dans l’innovation. Développons, par exemple, les nouvelles technologies pour le traitement de nos déchets.

La solidarité rentre également dans la compé-tence du Conseil Départemental. Nous devons renforcer le lien social avec les plus anciens et les plus fragiles, lutter contre l’isolement et favoriser le travail des associations dans les do-maines de l’insertion, de la culture, des activités sport/santé. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d’être une chambre d’enregistrement.Contact : 07 63 27 39 64.

Rédigé par le Groupe d’Opposition au Conseil Municipal de Saint-Raphaël

« ENSEMBLE VERS L’AVENIR ».