rezo 82 décembre-janvier 2013

16
décembre 2012 janvier 2013 N°82 Nouveau concept pour Cuisine Plus La Convention annuelle à l’honneur La Conférence Juridique de la FFF Beauty Success, bien-être et belle humeur ! Loïc Paitel, directeur général Cuisine Plus r z e rezo, la lettre de la fédération française de la franchise

Upload: stephanie-morlan

Post on 22-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

rezo 82 décembre

TRANSCRIPT

Page 1: rezo 82 décembre-janvier 2013

décembre 2012janvier 2013N°82

Nouveau conceptpour Cuisine Plus

La Convention annuelle à l’honneur

La Conférence Juridique de la FFF

Beauty Success, bien-être et belle humeur !

Loïc Paitel,directeur général Cuisine Plus

r zerezo, la lettre de la fédération française de la franchise

Page 2: rezo 82 décembre-janvier 2013

Vue d’ensemble...Les Entretiens de la franchise ont réuni le 22 octobre dernier plus de180 professionnels de la franchise au Medef. Une journée riche enenseignements et en échanges, au cours de laquelle Laurence Parisot,présidente du Medef, a salué le dynamisme des créateurs d’entreprisede notre secteur.

Fenêtre

Page 3: rezo 82 décembre-janvier 2013

La FFF, invitée à la conventionCavavin organisée les 21 et 22octobre derniers, s’est réjouie de seretrouver parmi les franchisés duréseau dans les vignobles dorés deBeaune, Nuits-Saint-Georges,Vosnes-Romanée... La beauté de lanature, celle des sites et des caves, lacuriosité des papilles n’ont pasempêché la qualité du travail ! Eneffet, franchisés et franchiseur sesont retrouvés pour faire le bilan desactions mises en place en 2012 etprésenter les actions pour 2013.Cette année a été marquée par unecroissance continue du réseau, avecl’arrivée de seize nouveauxfranchisés et un chiffre d’affaires quis’affirme dans la progression. L’année 2013 s’annonce trèsprometteuse avec de nombreuxoutils et moyens mis en place pourmaintenir le cap. «Ce fut un grandmoment professionnel qui vientconforter le travail au quotidien deséquipes de la FFF», déclare ChantalZimmer, déléguée générale de la FFF.

Les 24 et 25 septembre derniersCoffea avait donné rendez-vous àses franchisés au Château deMaffliers dans le Val d’Oise. Lapremière journée de la Conventionnationale a été placée sous le signede l’échange et d’une soirée festiveréussie, puis les franchisés ont été

invités à participer à une commissionfranchise où la FFF, réprésentée parAlexandre Germain, responsable duservice adhérents, est intervenu pourrappeler les fondements de larelation franchiseur/franchisé quirepose notamment sur le concept“gagnant/ gagnant”.

Fin septembre, l’enseigneRepar’stores avait réuni sesfranchisés dans le sud de la France,pour la première conventionannuelle du réseau. Les objectifsétaient de se rencontrer, créer desliens et partager les expériences deschefs d’entreprise franchisés. Seizenouveaux franchisés, qui ont rejointle réseau cette année, ont pu ainsifaire connaissance avec l’ensembledes intervenants du réseau. Auprogramme de ces 3 jours, réunionsmais également challenges sportifspour motiver et fédérer ! Uneambiance chaleureuse pour cettepremière édition sous le soleil deProvence...

La FFF est fière de compter parmi sesadhérents des réseaux commeCavavin, Coffea et Repar’stores oùles valeurs de la franchise que sont larigueur, la transparence, la loyautécontribuent au développement de laconfiance, ferment de la force de larelation franchiseur/franchisés...

Animation de réseau

La convention annuelle : unévénement-clé pour fédérer !Utilisée par 84 % des franchiseurs selon la dernière enquête annuelle dela franchise Banque Populaire/FFF/CSA, la convention annuelleorganisée par le franchiseur et réunissant les franchisés de son réseauest un rendez-vous à ne pas manquer. C’est l’opportunité de faire lepoint sur l’année écoulée et présenter les nouvelles orientationsstratégiques pour les années à venir... Retour sur plusieurs conventionsorganisées par nos adhérents, associant informations et détente.

Convention Accor

Le 21 et 22 novembre,Chantal Zimmer a rejointles franchisés du groupeAccor réunis enconvention à Bangkokpour réfléchir sur lethème “Ensemblefranchissons lesfrontières”.

Un grand moment où le président DenisHennequin a emmené les franchisés dans son“Dream” pour le groupeAccor à l’horizon 2030 et où l’ensemble de ladirection générale dugroupe a travaillé avecles franchisés sur lesprojets, les opportunitéset les développements àpoursuivre pour que legroupe Accor soit dans le peloton de tête deshôteliers mondiaux. Lafierté d’appartenance augroupe, la convivialité etl’esprit constructif quihabitaient cerassemblement, démon-trent la force de la fran-chise, lorsque franchiseuret franchisés mettent encommun leurs moyenspour réussir.

Page 4: rezo 82 décembre-janvier 2013

Le groupe FBD (Franchise BusinessDivision), propriétaire de CuisinePlus, est le 1er franchiseur euro-péen dans le domaine de la cuisineéquipée. Présente en France maisaussi à l’étranger, l’enseigne CuisinePlus est une filiale du Groupe Snai-dero, 5ème fabricant européen decuisines, qui regroupe les marquesArthur Bonnet, Cuisines Réfé-rences, Ixina et Regina.

Avec 27 années d’expérience, l’en-seigne a déjà réalisé plus de 500 000 projets individuels grâce à une offre d’une centaine demodèles de cuisines (moyen ethaut de gamme) permettant plusde 10 000 combinaisons qui cou-vrent un large éventail de styles :brillant, mat, coloré, bois moderne,traditionnel ou provençal....L’en-semble de meubles est fabriqué enFrance ou en Allemagne, garantis-sant ainsi une grande qualité definition.

“Les points forts de la marque,comme nous le précise Loïc Paitel,reposent sur notre expertise métierde 27 années, sur une gammelarge et diversifiée qui permet derépondre à toutes les demandes. Le conseil, les services profession-nels à domicile, la livraison et la

pose sont également des pointsclés de notre réussite. Enfin, leclient, dont le budget d’investisse-ment moyen se situe entre 5000 et6000 euros, bénéficie d’un véri-table accompagnement dans sonprojet ainsi qu’une assistance per-sonnalisée et une garantie debonne fin de travaux, dans le cadrede la garantie Plus”.

Les magasins, d’une surface moyen-ne de 350 m², sont situés en péri-phérie urbaine, dans des zonesd’activité de 100 000 à 250 000habitants, et sont « mis en scène »aussi bien intérieurement qu’exté-rieurement.

La façade, élément important duconcept puisqu’elle est le 1er signede reconnaissance de l’enseigneCuisine Plus, et l’agencement inté-rieur, sont conçus par le bureaud’études et sont intégrés à chaquepoint de vente.

L’intérieur du magasin est divisé enplusieurs espaces ayant chacun leurpropre fonctionnalité :- L’espace “cuisine”, qui présentede 10 à 15 modèles par magasin,- L’espace “Studio Lab” permetd’informer sur la technicité desproduits, de découvrir des échan-tillons, le montage, mais aussi lesnouvelles tendances en matière decuisines,

Nouveau concept pour Cuisine Plus La cuisine est la pièce à vivre par excellence après le salon. Les Français aiment y passer de plus en plus detemps et sont à la recherche d’un aménagement qui se rapproche de l’univers professionnel. Cuisine Plusest l’une des premières entreprises françaises dans le domaine des cuisines équipées et c’est en 1984 quel’enseigne a été créée à Quimper, souhaitant ainsi démocratiser l’achat des cuisines équipées, encore consi-dérées comme des produits de luxe à l’époque. Aujourd’hui, la marque compte 80 magasins en France et sesitue sur un marché porteur qui connaît une croissance de 5% par an. Rencontre avec Loïc Paitel, DirecteurGénéral, pour une présentation de l’enseigne et de son nouveau concept de point de vente.

La Une

Page 5: rezo 82 décembre-janvier 2013

- L’espace “Kids”, qui propose desjeux,- La “borne information” rappelleles engagements de Cuisine Plus etles possibilités de financementproposées par l’enseigne.

Cuisine Plus et le développementen franchise.Le développement par le biais ducommerce en réseau a été initiédès 1985, soit un an après l’ouver-ture des 4 premiers magasins. En1994, 44 magasins sont en fran-chise et leur nombre est actuelle-ment de 80 (en France mais aussien Espagne, Maroc, Tunisie etAlgérie).

L’enseigne s’est organisée autourd’une “Centrale” d’une cinquan-taine de salariés, dont l’activité estconsacrée au développement duconcept ainsi qu’à l’ensemble desservices supports destinés aux fran-chisés : service commercial, marke-ting, communication, produit,informatique, juridique, export etdéveloppement.

Cuisine Plus a construit une rela-tion de confiance avec ses franchi-sés, basée notamment sur unaccompagnement régulier et uneassistance terrain : 5 animateursréalisent une visite mensuelle despoints de vente.

D’autres outils de dialogue complè-tent le dispositif :> 4 réunions nationales sont orga-nisées pour présenter les nouveauxoutils à disposition du réseau etfaire le point sur l’état du marché,

> 5 réunions régionales pourtravailler sur l’application desméthodes commerciales et la miseen oeuvre des campagnes promo-tionnelles,

> 4 groupes de travail (systèmed’information, produits, commer-cial et communication) pourmettre en place une réflexion surle fonctionnement du réseau et lesévolutions à envisager,

> une convention annuelle quirécompense les équipes commer-ciales dans une ambiance convi-viale.

> un séminaire et un congrèsannuel sont également organisés.

La formation initiale et continue.Tout nouveau franchisé qui intègrele réseau suit une formation de 8 semaines, dont 5 semaines théo-

riques dispensées au Centre deRennes et 3 semaines en immersionchez un franchisé.

L’accent est également mis sur laformation continue afin de donneraux franchisés et à leurs équipestoutes les connaissances nécessairespour être en phase avec les évolu-tions de l’enseigne et du marché.

Récemment restructuré, le pôleformation «FBD TrainingAcademy» propose des cycles deformation adaptés à chaque profild’une unité de vente (franchisé,vendeur ou directeur de magasin)qui permettent à chacun d’évolueret de se perfectionner tout au longde son parcours professionnel, quecela soit sur les thématiquesproduits, de vente, de coaching ou encore de management. Cetteréorganisation du volet formations’articule autour de 3 enseignes dugroupe (Cuisines Références,Cuisine Plus et Ixina) et proposeune harmonisation des méthodespédagogiques avec une sessiongénérale commune et des sessionspropres à chaque marque.

La Une

Cuisine Plus en chiffres :

- Création de l’enseigne en 1984- 80 magasins en France et à l’international- 50 franchisés- 800 collaborateurs- 130 Millions d’euros de C.A en 2011

Page 6: rezo 82 décembre-janvier 2013

La naissance du nouveau concept.Avec les valeurs montantes du«cocooning» et l’envie de réaliserchez soi une alimentation saine ettraditionnelle, les familles françaisespassent de plus en plus de tempsdans leur cuisine qui devient unvéritable espace de convivialité.

« Pour suivre cette tendance etconforter notre position sur lemarché, nous précise Loïc Paitel,Cuisine Plus a décidé de réaliser unrepositionnement de son concept en 2009, avec pour première étapela refonte de la charte graphique de l’enseigne. Ainsi, la création d’unnouveau logo a été accompagnéepar la signature «donnons Plus devie à vos idées » qui souligne lesnotions d’échange, de compréhen-sion, de confiance et de convivialitéproposés par Cuisine Plus.”

Le design extérieur des magasins ade ce fait été revu. Il intègre lenouveau logo mais également descouleurs plus actuelles. L’aménage-ment intérieur est quant à luiallégé, permettant de faciliter lacirculation et créer ainsi une atmo-

sphère plus « zen». Chaque vendeurdispose désormais de son poste devente au sein du magasin, un espacequi présente notamment les infor-mations liées aux garanties, finance-ments, ainsi que les engagementsde l’enseigne.

Enfin, une nouvelle zone appelée«Studio Lab» a été créée. Celle-ciregroupe l’espace jeu et échan-tillons (couleurs, matériaux, finitionsqui sont proposés à la vente) etprésente les aspects techniques de lacuisine avec des films explicatifs etdes informations spécifiques.

D’autres changements contribuent à améliorer l’ambiance des magasins :une nouvelle couleur de sols et unéclairage encastré dans des fauxplafonds.

Le nouveau concept sera décliné aufur et à mesure sur l’ensemble duréseau et concernera les 8 nouvellesouvertures en franchise prévuespour 2013.

Propos recueillis par Stéphanie Morlan,

Responsable communication FFF

La Une

Parole de franchisé :Pierre Georgin

“La franchise, je connaissais avant

d’aller chez Cuisine Plus. Comptable

dans un magasin de meubles, je

savais ce que représentait l’impor-

tance d’une bonne offre de

produits. Travailler toute la semaine

nous fait rencontrer des centaines

de clients et ces clients ce sont aussi

des centaines d’expériences, de

remarques qui peuvent nous

permettre de faire encore mieux.

Chez Cuisine Plus, ils ont su trouver

les bons mots pour m’expliquer leur

différence. J’ai pu échanger avec

d’autres franchisés qui m’ont parlé

de leur sens de l’écoute mais aussi

de leur sens de l’action. Car être

écouté sans agir ne sert à rien ! Là,

je sens que ce vrai dialogue entre

chacun est très utile au développe-

ment de la marque. Et de nous

tous.”

Magasin de Nancy au nouveau concept

Page 7: rezo 82 décembre-janvier 2013

Le réseau Axeo Servicesaffiche un taux derenouvellement de sescontrats de franchisede 100 % !Les 20 premiers franchi-sés dont le contrat arri-vait à échéance en 2012ont, en effet, tousrenouvelé leurconfiance à l’enseigne. « Nous tirons unecertaine fierté de cespremiers résultats, carla fidélisation des fran-chisés est un enjeumajeur pour les réseauxde franchise. Celadémontre que nousavons su rester àl’écoute de nos franchi-sés et que l’assistanceque nous leur offronscorrespond à leursattentes. C’est la récom-pense concrète desefforts accomplis depuismaintenant 6 années »indique Julien Moineau,PDG et fondateur duGroupe. Axeo Servicespoursuit activement sondéveloppement avecpour objectif de maillerl’ensemble du territoirenational d’ici 3 ans.

.......<>.......

Quick a ouvert unrestaurant à Villeparisis. 10ème restaurant deQuick dans le départe-ment de la Seine-et-Marne et 76ème dans la région Île-de-France,l’exploitation du restau-rant a été confiée àAlbert Wilson, nouveau

franchisé, qui contribueainsi à l’emploi de prèsde 45 personnes. « Je connais bien larestauration rapide,cela fait 20 ans que jetravaille dans cesecteur, j’ai gravi tousles échelons jusqu’àdevenir superviseur deplusieurs restaurants.Puis j'ai souhaité volerde mes propres ailes etj’ai rencontré l’équipede Quick. Ce qui meplait et me motive danscette aventure, c’est detravailler avec mapropre équipe, la déve-lopper et la faireévoluer, former les gensà ce métier c’est un vraiplaisir pour moi »explique Albert Wilson.

Quick Villeparisis Driveest le premier restau-rant d’Île-de-France àbénéficier du conceptarchitectural la «Cube».Avec une surface de475 m² et une capacitéde 130 places assises en

salle et 92 en terrasse,la Cube est conçue pouraccroître le confort desclients et de leursenfants, qui pourronts’amuser dans l’aire dejeux intérieure « laMaison de Quickos ». Le bâtiment estaccueillant, moderne etplus économe en éner-gie. Les façades sont enmétal et en bois. Ladécoration intérieureest spacieuce et moder-ne avec à disposition leWiFi gratuit. Dès 8h30,le restaurant offre lapossibilité d’y prendreson petit déjeuner et ildispose d’un accèsdrive.

.......<>.......

Ouverture à Bézierspour Cash Converters.M. et Mme Meryouvrent leur cinquièmemagasin Cash Conver-ters dans le sud, près desept ans après l'ouver-ture de leur premier

Brèves

Habilitation pourl’Académie de la Franchise

Le centre de formation dela FFF vient de recevoir

l’habilitation parl’OPQF* à délivrer des certificats

professionnels FFP**.

Cette habilitation concernela formation « animateurde réseau », qui permetdésormais de délivrer àchaque stagiaire à l’issue de son cycle de formation,un certificat attestant de la maîtrise du métier (sousréserve de l’accord dujury).

Cette certification estl’aboutissement d’un longprocessus visant à fairereconnaître cette fonctioncomme un véritablemétier, dont la maîtrise estpossible et reconnue grâceà la formation dispenséepar l’Académie de lafranchise.

*Office Professionnel de Qualifica-

tion des Organismes de Formation

** Fédération de la Formation

Professionnelle

Page 8: rezo 82 décembre-janvier 2013

Rapporteuropéen de lafranchise

Tout juste publié parla FédérationEuropéenne de laFranchise (EFF), cerapport permet deprésenter une visiond’ensemble sur lafranchise en Europe,au travers desinformationscommuniquéesnotamment par lesfédérationsadhérentes à l’EFF(dont la FFF).

> Partie 1 : La franchise, qu’est-ce que c’est ?comment contribuet-elle à la croissancede l’économie ?> description> les facteurs dusuccès> un vecteur dans la croissance del’économie

> Partie 2 : Rapports sur lafranchise par paysmembres de l’EFF

> Partie 3 : Données-clés(nombre defranchisés,franchiseurs, chiffresd’affaires dusecteur,...)

Disponible auprès dela FFF au prix de 30 euros

Brèves

magasin. Tout acommencé en 2005lorsque ces anciensrestaurateurs, décidentde faire une reconver-sion professionnelle, encréant une entreprisefamiliale. C’est après unevisite au Salon de laFranchise qu’ils ontouvert en 2005 deuxmagasins, au Crès et àPérols (34). Les ouver-tures se sont ensuitesuccédées à Montpellier,Nîmes et enfin Béziers !

.......<>.......

Moulin de Païou s’im-plante dans les Hautes-Alpes.L’enseigne Moulin dePaïou s’implante pour lapremière fois dans cedépartement et dans laville de Gap. La boulan-gerie est exploitée parThierry Tuillier et sacompagne NathalieVolay. Après avoirtravaillé pendant 15 ansdans le milieu hospitalieret scolaire en tant qu’in-firmière et lui pendant

20 ans dans le secteuragroalimentaire, ils ont,tous les deux, démarréune première reconver-sion dans le milieu dusport et de la mode enachetant, un puis deuxmagasins, qu’ils ont gérépendant 10 ans. Fortsd’une expérience dans ledomaine du commerced’une dizaine d’années,et étant gourmands etamateurs de bons pains,ils ont alors souhaitétravailler dans le secteurde la boulangerie. C’estpourquoi ils ont décidéde signer un partenariatavec une enseigne natio-nale de boulangerie.Après réflexion, lecouple s’est orienté versl’enseigne Moulin dePaïou qui correspond àleurs critères de qualité,d’authenticité et demodernisme. Ils ontchoisi le système de lafranchise pour avoir unsuivi technique et béné-ficier des animations etde la communication,mais aussi d’audits sur laqualité des produits et

sur l’exploitation de laboulangerie. Ils ont puégalement bénéficierd'un apprentissage de90 jours au centre deformation Moulin dePaïou, permettant dedévelopper notammentles méthodes de fabrica-tion propre à l’enseigneet la gestion d’uneboulangerie Moulin dePaïou ainsi que de seséquipes de vente et deproduction.

.......<>.......

Avec Speed Burger,commander en lignepeut rapporter gros ! C’est un Brestois qui agagné le voyage auQuébec mis en jeu parSpeed Burger lors dulancement des BagelsBœuf et Chicken, enseptembre dernier. Lundi15 octobre,Hugues LeGall, franchisé SpeedBurger et gérant dumagasin de Brest, aremis au gagnant ladotation d’une valeurd’environ 5.000 euros !Pour jouer, il suffisait deremplir l’e-bulletin departicipation envoyé paremail pour toutecommande passée surwww.speed-burger.com,comportant un pot decrème glacée Ben &Jerry’s, parrain de l’opé-ration.

Thierry Tuillier, franchisé Moulin de Païou

Page 9: rezo 82 décembre-janvier 2013

Guy Degrennerevoit sonconceptboutique.Le mobilierblanc, gris ettaupe se faitplus discret etlaisse auxcollectionstoute la lati-tude de s’expri-mer. Assiettes,verres etcouverts sontassociés pourproposer descombinaisons de présenta-tion. Les couverts retrou-vent une place centraleavec un présentoir enlibre-service, à la fois pourles couverts haut degamme et les couverts duquotidien. Des étagèresrétro-éclairées offrentparallèlement unenouvelle vision des collec-tions. Cette refonte passeégalement par unenouvelle segmentationdes collections en troisunivers distincts : l’Art dela table en orange, leCulinaire en rouge et l’En-fant en vert. Une nouvelleidentité visuelle, plusgraphique, habillemeubles et murs dunouveau concept. Lemagasin Guy Degrenne de Toulouse a été lepremier à bénéficier decette refonte, celui deParis Village Royal et lecorner du Printemps Lyonseront les prochains àfaire « vitrine neuve »d’ici à fin 2012. « Avec la

mise en place de cenouveau concept, nousespérons une croissancede 10% du chiffre d’af-faires des points de venteconcernés. Le déploie-ment au reste de notreréseau sera conditionné àl’atteinte de cet objectif »précise Thierry Villotte,Président du Directoire deGuy Degrenne.

.......<>.......

Jeff de Bruges sur lesChamps-Elysées.C’est sur la plus belleavenue du monde,magnifiquement éclairéepour les fêtes de find’année, que l’enseigneJeff de Bruges a inaugurésa 400ème boutique finnovembre. Un momentplacé sous le signe de laconvivialité, où les nom-breux invités ont pudécouvrir ce nouveaumagasin, fin prêt pour lesfêtes !

Feu Vert déploie unnouveau concept deréseau d’entretien rapideet sans rendez-vous.Déjà fort d’un réseau de306 centres automobilesen France, l’enseignelance un nouveau conceptde réparation et d’entre-tien rapide, lui permet-tant de se développerd’une manière complé-mentaire à son réseauclassique, Feu VertServices. D’une surfacecomprise entre 300 et 400 m2, les centres FeuVert Services disposent enmoyenne de 4 baies demontage et de 5 collabo-rateurs. Les prestationsvont toutefois au delà del’entretien mécanique(pneus, freins, amortis-seurs, échappements,vidange) puisqu’elles yintègrent les outils dediagnostic et de répara-tion électroniques ainsique les révisions etcontrôles d’entretienentrant dans le champ de la garantie construc-

teur. Dédiés aux interven-tions sans rendez-vous, lescentres Feu Vert Servicessont implantés sur despoints de circulation stra-tégiques : zones d’activi-tés commerciales, centresvilles, axes passants...

.......<>.......

Chiffre d’affaires enhausse pour Irrijardin.Yves Allibert, PDG dugroupe Irrijardin, annonceun chiffre d’affaires enhausse de plus de 10% àfin septembre 2012 pourl’ensemble des magasinsdu réseau. L’ensembledes actions menées depuis2 ans a porté ses fruits :formation continue, élar-gissement des gammes,plan de communicationconcentré. «Cela nous apermis de progresser,alors que le secteur desventes de piscines et d’ac-cessoires en France recule-rait de 4 points cetteannée» précise YvesAlibert.

Brèves

Nouveau concept magasin Guy Degrenne

Page 10: rezo 82 décembre-janvier 2013

Les salons interna-tionaux de la franchiseen 2013

23-24 février : TorontoFranchise & BusinessOpportunities Show,Canadawww.torontofranchiseshow.com

24-25 février : NationalFranchise Exhibition,Birmingham, Grande-Bretagnewww.franchiseinfo.co.uk

6-8 mars : Japan Fran-chise Show, Tokyo, Japonwww.fja-fc.or.jp

8-9 mars: «FranchiseMeeting Point», Brno,Republique Tchèquewww.bvv.cz

7-9 mars : Feria Interna-tional de Franquicias,Mexico, Mexiquewww.fif.com.mx

15-16 mars : The Bris-tish International Fran-chise Exhibition,Londreswww.franchiseinfo.co.uk

15-17 mars : The SydneyFranchising & BusinessOpportunities Expo,Australie www.franchisinfexpo.com.au

4-7 avril : Tapei Interna-tional Chain and Fran-chise Spring Exhibition,Chinewww.franchise.org.tw

La Semaine des entrepreneurs franchisés en articles et images !La 3ème édition de cette grande campagne de communication nationaledestinée à mieux faire connaître la franchise au grand public, a permis deréunir plus de 1700 participants aux conférences organisées dans toute laFrance du 8 au 14 octobre dernier. La FFF, accompagnée par ses adhérents et par leurs ambassadeurs franchisés, souhaite susciter des créations d’entreprise en franchise en s’appuyant sur ceux qui se sont déjà lancés : les franchisés eux-mêmes ! Ils sont en effet les meilleurs ambassadeurs pourporter la bonne parole de la franchise, en en détaillant ses avantages maisaussi ses contraintes, en toute transparence.

Evénement national

Cette opération réalisée, en partena-riat avec Banque Populaire, Caissed’Epargne, LCL, Fiducial et GanAssurances donne la possibilité demettre en relation des chefs d’entre-prises franchisés et des futurs candi-dats à la franchise, qui se posentencore beaucoup de questions avantde se lancer...

Cette 3ème édition leur permet des’enrichir de l’expérience des

franchisés, en s’appuyant sur lacomplémentarité entre conférenceset rencontres dans les points devente, en alliant présentationthéorique et cas pratique. Une 3èmeédition soutenue par nos réseauxadhérents, qui ont pris la parole lorsdes conférences organisées avec lesChambres de Commerce et d’Indu-strie, les agences Pôle Emploi etFiducial, dans les villes de :- Tours

conférence à la CCI de Nice

Album photos...

forum franchise Lyon

JRCE, Rennes

© pr

eto_

pero

la - F

otoli

a.co

m

conférence à la CCI de Metz

phot

o : P

asca

l Mur

adian

phot

o : M

arc

Olliv

ier

phot

o : P

hilipp

e Gi

sselb

rech

t

Page 11: rezo 82 décembre-janvier 2013

Evénement national

Espoirs de laFranchise et duCommerce Organisé2013

Les inscriptions à ceconcours sont ouvertes.

Les “Espoirs de laFranchise et duCommerce Organisé”ont pour vocation derepérer, sélectionner,primer et soutenir lesnouveaux concepts dedistribution ou deservices les plus perfor-mants et les plusinnovants.

Les “Espoirs de laFranchise 2013” sontorganisés à l’initiative du Collège des Expertsde la FFF, en associationavec Reed ExpositionsFrance, LCL, FranchiseMagazine, l’Observa-toire de la Franchise etla FFF.

Les Trophées serontdécernés à l’occasiondu salon FranchiseExpo, à Paris, ledimanche 24 mars2013.

Pour y participer,rendez-vous sur le site :http://www.observatoiredelafranchise.fr/espoirs2013

- Laval - Rouen- Amiens - Metz - Paris - Angers - Bordeaux - Lyon, dans le cadre du forum franchise - Nice - Nantes - et Rennes (JRCE)(conférences organisées avec les CCI)

- Rouen - Dijon - Clermond-Ferrand- Caen- Bois-Colombes (conférences organisées avec les CCI,Pôle Emploi et Fiducial)

- Bois-Colombes- Nantes - Limoges - Montpellier (conférences organisées avec Pôleemploi et Fiducial)

- et 4 conférences organisées lors duSalon des micro-entreprises à Paris,les 9,10 et 11 octobre derniers.

Au coeur de cette opération, lesfranchisés ont témoigné sur lefonctionnement de la franchise et sesatouts, comme nous le précise HervéBourriaud, franchisé Avis-Immobilier :"Ce statut m'apporte une grandeliberté, une souplesse dans la prise dedécision et une autonomie plus fortequ’un poste de salarié. Le quotidien àla fois stressant et excitant offre devraies satisfactions et permet de vivredes moments intenses de réussite. Onest en situation d’accomplissementpermanent. Ce que j’apprécieégalement, c’est la proximité avec leterrain, les clients."

Echos de cette 3ème edition

Lu dans la Presse...

Le Figaro Economie, 17 septembre “La franchise reste attrac-tive... Créer une boîte en franchise devien-drait «une voie de reconversion profes-sionnelle pour de plus en plus de salariésqui ont quitté leur emploi, volontairementou non” estime Chantal Zimmer, déléguéegénérale de la FFF.

Le Populaire du Centre, 10 octobre“ En choisissant une franchise, on utiliseun savoir-faire qui existe déjà. Cela permetde ne pas être seul...Pouvoir être assistépar un franchiseur et échanger avecd’autres franchisés est un véritable atout”Laurent Legrand, Mikit.

Entendu à la radio...

France Info, 9 octobre “ La Semaine des entrepreneurs franchisésest l’occasion de mettre en avant non pasles franchiseurs comme c’est toujours lecas, mais les franchisés qui deviennent lesambassadeurs du modéle “ René Prévost,Président de la FFF.

Europe 1, 2 octobre “ On peut être aujourd’hui jounaliste àEurope 1 et demain avoir envie d’êtrechocolatière ou fleuriste, restauratrice ouhôtelière et on ne sait pas : on n’a pas lesavoir-faire” Chantal Zimmer, déléguéegénérale de la FFF”

Vu à la télé...

LCI, 9 octobre “La franchise a une spécifi-cité c’est qu’elle est novatrice danscertains secteurs : comme le secteur desservices à la personne...“ Chantal Zimmer,déléguée générale de la FFF”.

Lu sur le web...

Cadremploi.fr, octobre “7 jours pour selancer dans la franchise... la franchiseaffiche un certain dynamisme malgrè lacrise”.

Franchise-magazine.com, septembre“Changer de vie, avec la franchise c’estpossible ! Tel est le message que porterontles adhérents des réseaux qui ouvrirontleurs portes de leur commerce aux aspi-rants entrepreneurs”.

Page 12: rezo 82 décembre-janvier 2013

Nouveau syndicatprofessionnel

Pour la 1ère fois, lescavistes de France setrouvent unis et réunissous l’égide duSyndicat des cavistesprofessionnels.

Des plus grandesenseignes aux cavistesindépendants, ils sesont regroupés dansun syndicat destiné àfaire croître leurchiffre d’affaires encohérence avec leurimage, celle d’uneprofession decommerçants prochesde leurs clients.

Le syndicat joueégalement le rôle de défenseur de cetteprofession en appor-tant des solutions auxproblèmes rencontréset pour envisagerl’avenir.

Son Vice-PrésidentMichel Bourel del’enseigne Cavavin, est également Vice-Président de la FFF.

www.cavistesprofessionnels.fr

Evénement européen

C’est sur des thématiques essentielles pour le développement stratégique desréseaux de franchise que la Fédération Européenne de la Franchise (EFF) avaitdonné rendez-vous à ses adhérents européens. En effet, le colloque du 29 novembre dernier a permis de réunir des franchiseurs et partenaires dechaque association nationale membre de l’EFF, pour échanger et apporter deséclairages sur le rôle de l’innovation et de l’internet dans le développementdes enseignes et ce au niveau national ou international. De nombreux franchi-seurs se sont succédés pour apporter leur expertise sectorielle mais aussigéographique.

Innovation, internet et internationalisation

Le colloque a permis en introductionde rappeler l’impact économique de lafranchise en Europe, qui est la plusdéveloppée au monde avec plus de 12 000 enseignes et une croissancemoyenne sur les 4 dernières années del’ordre de 4,5%. A titre de comparai-son, on recense environ 3000enseignes aux Etas-Unis, 1200 auCanada et 4000 en Chine.

Côté franchisés, ils sont 62 041 enFrance en 2011, 66 900 en Allemagne,ce qui permet de donner le chiffre(estimatif) de 500 000 unités pourl’Europe, sur une dynamique decroissance moyenne de l’ordre de 7,8% depuis 2007. On estime lenombre d’emplois créés dans cettezone géographique à environ 3millions de personnes, en comptabi-lisant les franchisés et leurs salariés. La France totalise d’ailleurs 10% de ce chiffre, avec un peu plus de 300 000emplois créés par les réseaux.

La première table-ronde, réunissantGuy Gras (Yves Rocher), Karl Sandall(Taxassist, Grande-Bretagne) etAlexandre Dupont (Accor Hospitality,Belgique/Luxembourg), a permis desouligner l’importance de l’innovationpour la franchise. En effet, la competi-tivite d’un reseau d’entrepreneursindependants repose sur l’innovationet le savoir-faire developpes par le

franchiseur et transferes contractuel-lement aux franchises. Ces innovationspeuvent concerner les produits, leprocess, le marketing ou les méthodesorganisationnelles et commerciales.

La table-ronde “franchise & internet”a rappelé les opportunites et defisdans l’utilisation d’internet,notamment pour les ventes et lacommunication, ainsi que les obliga-tions et droits des franchiseurs etfranchises, thématiques développéespar Guy Gras (Yves Rocher) et StefanoRivera (Goodyear Dunlop).

La dernière table-ronde a abordé lastratégie de développement àl’international pour les réseaux defranchise. En France, selon la dernièreenquête annuelle FFF/BanquePopulaire/CSA (téléchargeable sur lesite www.franchise-fff.com), 30 % desréseaux se sont développés en dehorsde leur territoire, notamment par lebiais de la master-franchise et prèsd’un franchiseur sur deux souhaitemettre en place cette dynamique dansles deux ans à venir. Néanmoins,certains freins ont été soulignés,notamment la difficulté d’adapter leconcept aux exigences du marchélocal, mais aussi la complexité desformalités administratives.

Page 13: rezo 82 décembre-janvier 2013

Evénement FFF

Fé� dération desFranchisé� s Accor (FFA)

La FFA vient de sedoter d’un siteinternet pouraccroître sa visibilité� et favoriser lesé� changes avec sesadhé� rents.

Ce site internet estaujourd’hui un dessocles de la straté� giede communication dela FFA et contribue à�ce qu’elle devienne unexpert reconnu etincontournable auprè� sdes diffé� rents acteursde l’hô� tellerie, desprofessionnels de lafranchise et despouvoirs publics.

Informations sur :www.ffaccor.com

Les Entretiens de la franchise ont réuni au Medef, le 22 octobre dernier, plusde 180 professionels du secteur intéressés par la thématique de cette année«Changer de vie : entreprendre en franchise». A cette occasion, la présenta-tion des résultats de la recherche 2011-2012, mandatée par le Comité scien-tique de la FFF, a permis de mieux comprendre «la formation de la relation defranchise», avec l’analyse de ses divers processus et déterminants, dont lesrésultats sont disponibles sur le site internet de la FFF. rezo vous présentequelques éléments de réfexion de ce rapport, notamment ce qui concerne leprocessus de réflexion et de choix pour un futur franchisé.

Les motivations pour se lancer en franchise

Rencontrés lors de salons et événe-ments, les futurs candidats à lafranchise ont été questionnés afin de mieux comprendre leur motivationpour la création d’entreprise via cemodèle. Leurs réponses ont mis enavant la volonté de « bénéficier desressources et des moyens d’un réseau»ainsi que la possibilité « d’exploiter unconcept qui a déjà réussi ». En effet,les candidats sont conscients del’importance d’être intégré à unréseau qui leur permettra debénéficier d’économies d’échelle et defacilités d’approvisionnement. Ils ontégalement intégré l’interêt d’exploiterun concept qui a déjà fait ses preuves,qui leur assurera un développementplus rapide de leur entreprise et ungain de temps, en s’appuyantnotamment sur la notoriété dufranchiseur. Autre point-clé, le statutde franchisé leur permet d’encourirmoins de risques qu’en étant isolé, enbénéficiant notamment del’accompagnement permanent.

Une entrée réussie dans le monde dela franchise dépend des capacitésentreprenariales et managériales duporteur de projet. Les candidatsinterrogés sont en effet plus confiantsà propos de leur capacité à gérerl’organisation et les ressourceshumaines qu’en ce qui concerne leur

capacité à finaliser leur business planet à trouver les financementsnécessaires à la création de leurentreprise. Ce résultat montre que lescandidats s’attendent à davantage desoutien de la part du franchiseur dansles domaines financiers et commer-ciaux, dans lesquels ils se sententmoins compétents.

Les futurs franchisés : un besoind’autoréalisation.Les candidats à la franchisesont des individus motivés par unbesoin d’autonomie, d’indépendance,avec la volonté de prendre leurdestin en mains ; leur besoind’autoréalisation est fort. Ils sedistinguent également par l’envie dese réaliser dans un projet concret leurpermettant d’exercer leur savoir-faire.

Il est néanmoins intéressant desouligner que les candidats à lafranchise souhaitent minimiser la prisede risque et préfèrent des solutionsplus sûres, ce qui les distingue desprofils traditionnels d’entrepreneursqui ont tendance à plus s’exposer.

Découvrez l’ensemble du rapport derecherche sur le site www.franchise-fff.com (base documentaire).

Page 14: rezo 82 décembre-janvier 2013

Evénement FFF

Académie de lafranchise : planning desformations pour 2013

Le droit de la franchise :> 22 avril> 21 octobre

L’art de recrutement desfranchisés> 26 et 27 février> 30 septembre et 1 octobre

Organiser et piloter lemanagement de sonréseau> 25 et 26 avril > 9 et 10 octobre

Les clés de latransmission du savoir-faire aux franchisés>19 et 20 juin

Animer et gérer lesfranchisés dans dessituations difficiles :> 30 et 31 mai> 10 et 11 décembre

Animateur de réseau> Promo 10 : démarrage enfévrier> Promo 11 : démarrage enseptembre

Le management deréseau : outilsd’optimisation desperformances> Promo 3 : démarrage enfévrier/mars> Promo 4 : démarrage enoctobre/novembre

Créer et développer sonréseau de franchise : > 3 jours en février, avril, juin,octobre ou décembre.

Thématique retenue pour la Conférence Juridique organisée par la FFF le 28 novembre dernier, la transmission des données au sein des réseaux defranchise concerne aussi bien le franchiseur que le franchisé. En effet,chacun à le devoir de communiquer des informations à l’autre, essentiellesà la réussite de la relation franchiseur/franchisé et à la dynamique duréseau. C’est donc devant plus de 130 participants - franchiseurs, membresdu Collège des Experts, partenaires de la FFF - que différents experts juri-diques et avocats se sont succédés pour apporter leurs réflexions etanalyses sur le sujet.

La transmission des données ausein des réseaux de franchise

La 17ème Conférence Juridique,animée par Maître DominiqueBaschet, a été introduite par GuyGras, Vice-Président de la FFF encharge des affaires juridiques et de la déontologie. La thématique de latransmission des données par lefranchiseur à ses franchisés a étéensuite exposée par Maître OlivierDeschamps qui a distingué 2 phases :> celle de la transmission d’informa-tions avant la conclusion du contrat(transmission du DIP et desinformations qui y sont incluses), > celle de la transmission d’informa-tions pendant l’exécution du contrat(transmission du savoir-faire et miseen place de l’accompagnement).

Pour exposer la transmission par lefranchisé au franchiseur, Maître AlainCohen-Boulakia a rappelé dans sonintroduction les rapports entre lefranchiseur et le franchisé : “la natureévolutive des obligations de chacundes cocontrac-tants implique desrelations permanentes” (Cass. Comm 7mars 2000, N°97-15.396, Courreges).Sa présentation s’est articulée autourde 3 grandes idées forces :> l’information et la performance> l’information et la vigilance> l’information et l’ingérence

Pour illustrer ces thématiques, latransmission dans le cadre de laperformance implique, par exemple,que le franchisé communique à la finde l’exercice comptable, les étatsfinanciers annuels, certifiés par unexpert-comptable. La vigilance doit permettre aufranchiseur de détecter uneméconnaissance par le franchisé “des fondamentaux” du concept. Et pour illustrer la thématique del’ingérence, un franchiseur ne doit pasrecuellir des informations dans le butde se substituer au franchisé pourmettre en place l’organisationadministrative.

La fin de la matinée s’est poursuiviepar deux interventions portant surl’impact de la transmission dedonnées dans le cadre du droit de la concurrence et la protection desdonnées personnelles relatives auxconsommateurs, traitées respecti-vement par Monsieur le BâtonnierLeloup et Maître Régis Fabre.

Le programme de l’après-midi adéveloppé l’actualité juridique et apermis d’approfondir la gestion desnoms de domaine, la formation,l’exécution et l’extinction du contratde franchise.

Page 15: rezo 82 décembre-janvier 2013

Adhérent

Le 22 novembre dernier, Beauty Success avait convié la presse dans leslocaux de la FFF pour une présentation de son nouveau concept architectu-ral. Avec 280 points de vente, dont 196 en franchise, l’enseigne enrichitson concept de “beauté globale” en associant beauté, bien-être et santé au sein d’un même point de vente. Avec ce concept spécifiquement étudiépour avoir 2 ou 3 activités différenciées, grâce à des configurations modu-lables selon l’implantation, les franchisés disposent d’une offre “clé-en-main”, en adéquation avec la demande actuelle du marché.

Beauty Success : bien-être &belle humeur !

Réalisé par les agences Versions etRaymond Interactive (filiale deSaguez & Partners), ce nouveauconcept est représentatif des valeursde l’enseigne que sont “l’expertise,le respect, l’appartenance, laconvivialité” et a pour objectifd’offrir notamment une meilleurevisibilité et lisibilité aux produits.Pour ce faire, l’accent a été mis sur la signalétique produit et l’éclairage,afin de donner une ambiancecolorée et lumineuse au magasin, enpermettant d’identifier les différentsunivers produits par couleur :parfums masculins, féminins, soins.Ce nouvel aménagement repose également sur la mise en avantd’animations, grâce à des vitrinesrétroéclairées qui donnent unevisibilité maximale aux marques. La création d’un présentoir

“actualités”, situé dèsl’entrée du magasin,permet d’accueillir lesclients avec des offresattractives. L’espace«institut de beauté» a été repensé, il offredésormais différentesambiances dans lescabines de soins,élaborées par desprofessionnels del’esthétique.

Un nouvel axe dedéveloppement concerne la créationd’un espace parapharmacie dans lepoint de vente, permettantdésormais d’avoir accès à une offrede produits de dermo-cosmétique,d’huiles essentielles ou encore decompléments alimentaires. Sous lecontrôle d’un pharmacien, un choixde plus d’une centaine de marquesest proposé, dans un espacerépondant aux codes de laparapharmacie.

Ce nouveau concept a été trèsfavorablement accueilli par leréseau. Les investissements, dont lecoût de rénovation se situe autourde 1000 euros/m2 pour un magasin,devront permettre d’augmenter letrafic et d’attirer une nouvelleclientèle, plus jeune et plusconsommatrice.

Top FranchiseMéditerranée

Cette 10ème édition atenu toutes sespromesses, réunissantles professionnels de lafranchise qui souhai-tent développer leuractivité dans le sud dela France.

Cette année, 3490 visi-teurs (+ 5% parrapport à 2011) ontpoussé les portes duPalais de la Bourse deMarseille pour serenseigner sur la fran-chise, lors des confé-rences et de rencontresavec les enseignesexposantes.

Une soirée exception-nelle a permis deréunir exposants etpersonnalités de laChambre de commercede Marseille, au coeurde la Maison de l'Arti-sanat et des Métiersd'Art de Marseille etde son exposition d’artistes.

Chantal Zimmer, FFF et Philippe Brocart,Reed Expositions

Crédit : Groupe Beauty Success

Page 16: rezo 82 décembre-janvier 2013

Et encore...

Nouveauxadhérents

3 nouveaux membresviennent de rejoindrele Collège des Expertsde la FFF :

> Régis Pihery (Fidal) :avocat

> Emmanuel Jury(Progressium) :conseil endéveloppement,animation de réseau

> Marc Mosse(L’Indicateur de laFranchise) : audit desatisfaction desfranchisés.

La FFF leur souhaitela bienvenue !

Bonnes fêtes !

L’équipe de la FFF voussouhaite de trèsbonnes fêtes de find’année ainsi qu’à vosproches et vous donnerendez-vous en 2013pour de nouvellesrencontres !

Agenda FFF

janvier 201315 et 16 janvier :Promo 9 : CycleAnimateur de réseau -Module 3 - Session 2

16 janvier :Conseil d'adminis-tration suivi du Verrede la Franchise

17 janvier : Réunion du Collègedes Experts

17 janvier : Atelier “Le capitalimmatériel ou larichesse cachée de nosréseaux”

22 janvier : Comité de dialoguefranchiseur/franchisé

février 2013

5 et 6 février : Promo10 : Animateur deréseau, module 1 (lesfondamentaux)

7 février : Atelier développementà l’international

8 février : Formation “Devenirfranchisé”

13-14-15 février :Formation “Créer etdévelopper son réseaude franchise”

19 et 20 février :Promo 5, module 1 “Le Management deréseau”

26 et 27 février :Formation “Art durecrutement desfranchisés”

mars 2013

13 mars : Conseil d'adminis-tration suivi du Verrede la Franchise

14 mars :Réunion du Collègedes Experts

rezo est une publication de la Fédération française de la franchise

29, boulevard de Courcelles, 75008 Paris • 0153752225

[email protected] • www.franchise-fff.com •

Recrutement de franchisés : www.observatoiredelafranchise.fr

Directeur de la publication : René Prévost • Conception graphique : Loeb et associés •

Coordination et rédaction : Stéphanie Morlan, FFF

Impression : Avenue de la Com • Crédits photos : Une, Agnès Pain - Pages intérieures, FFF

Illustrations : Sébastien Braun • 1766-9367 • Dépôt légal : 4ème trimestre 2012

du 24 au 27 mars 2013

Franchise Expo Paris

www.franchiseparis.com