reportage - opération propreté - mai 2008

1
On en parle encore Page dix Un quartier propre et fleuri : une seconde édition couronnée de succès Pour sa seconde édition, l’opération grandit : au quartier La Fontaine s’est ajouté celui des Ardrets. D’autres quartiers bré- tignolais sont déjà prévus pour participer à l’événement l’année prochaine : les Brétignolais ont la main verte ! P endant les vacances scolaires, cer- tains sont partis en vacances, d’autres en ont profité pour vaquer à leurs occupations préférées… C’est ainsi qu’une habitante de La Fontaine, bénévo- le, est venue partager son savoir-faire en matière de jardinage. Petits et grands du quartier se sont retrouvés les 21 et 22 avril, sous un beau soleil, pour préparer la terre et planter des fleurs multicolores. C’est dans la bonne humeur que les conseils sont prodigués et les outils maniés. Aux Ardrets, l’enthousiasme est le même pour initier l’opération, les 28 et 29 avril. C’est l’occasion de se retrouver et d’échanger tout en contribuant à l’embellissement de son quartier. Promouvoir les réflexes écocitoyens Tout commence par un nettoyage des espa- ces, une pesée et le tri des déchets, afin de sensibiliser chacun à ne pas jeter ses déchets. Il s’agit surtout prendre conscien- ce de tous les déchets que nous produisons au quotidien, véritable impact sur notre environnement, et de la nécessité du tri en vue du recyclage. Exposition, jeux et vidéos ont animé l’opération, en partena- riat avec le Siredom. Puis ce fut le temps de semer et planter, fleurs et arbustes, de toutes sortes, ensemble. Des animations étaient également organisées avec la ludo- thèque : c’est par le biais de jeux et d’activités sur le thème de l’environnement que le public a été sensi- bilisé à l’écocitoyenneté. A l’Espace Mandela, une exposition était même consacrée à l’Homme et les déchets, sur les 2 semaines de l’opération, ouverte au public. Pour la 2ème année, l’association ABS- FAO (Association Brétignolaise de Solidarité des Femmes d’Afrique de l’Ouest), en partenariat avec la Ville (cen- tre social municipal La Fontaine, Espace Mandela et ludothèque) et l’APES / OGIF, reste toujours aussi impliquée dans cette initiative. Nouveauté 2008, le projet a germé aux Ardrets, en partenariat avec l’Espace Mandela et le bailleur 3F. Rendez-vous l’année prochaine, pour le voir pousser sur d’autres quartiers à Brétigny ! bretigny57-2a14:bretigny 57-2a14 29/04/08 12:46 Page 10

Upload: mairie-de-bretigny-sur-orge

Post on 08-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Reportage parmi les associations de quartier organisant une vaste opération de propreté - mai 2008.

TRANSCRIPT

Page 1: Reportage - opération propreté - mai 2008

On en parle encore

Page dix

Un quartier propre et fleuri :une seconde édition couronnée de succès

Pour sa seconde édition, l’opération grandit : au quartier LaFontaine s’est ajouté celui des Ardrets. D’autres quartiers bré-tignolais sont déjà prévus pour participer à l’événementl’année prochaine : les Brétignolais ont la main verte !

P endant les vacances scolaires, cer-tains sont partis en vacances,d’autres en ont profité pour vaquer à

leurs occupations préférées… C’est ainsiqu’une habitante de La Fontaine, bénévo-le, est venue partager son savoir-faire enmatière de jardinage. Petits et grands duquartier se sont retrouvés les 21 et 22avril, sous un beau soleil, pour préparerla terre et planter des fleurs multicolores.C’est dans la bonne humeur que lesconseils sont prodigués et les outilsmaniés. Aux Ardrets, l’enthousiasme estle même pour initier l’opération, les 28 et29 avril. C’est l’occasion de se retrouveret d’échanger tout en contribuant àl’embellissement de son quartier.

Promouvoirles réflexes écocitoyensTout commence par un nettoyage des espa-ces, une pesée et le tri des déchets, afin de

sensibiliser chacun à ne pas jeter sesdéchets. Il s’agit surtout prendre conscien-ce de tous les déchets que nous produisonsau quotidien, véritable impact sur notreenvironnement, et de la nécessité du tri envue du recyclage. Exposition, jeux etvidéos ont animé l’opération, en partena-riat avec le Siredom. Puis ce fut le tempsde semer et planter, fleurs et arbustes, detoutes sortes, ensemble. Des animationsétaient également organisées avec la ludo-thèque : c’est par le biais de jeux etd’activités sur le thème del’environnement que le public a été sensi-bilisé à l’écocitoyenneté. A l’EspaceMandela, une exposition était mêmeconsacrée à l’Homme et les déchets, surles 2 semaines de l’opération, ouverte aupublic.Pour la 2ème année, l’association ABS-FAO (Association Brétignolaise deSolidarité des Femmes d’Afrique del’Ouest), en partenariat avec la Ville (cen-tre social municipal La Fontaine, EspaceMandela et ludothèque) et l’APES / OGIF,reste toujours aussi impliquée dans cetteinitiative. Nouveauté 2008, le projet agermé aux Ardrets, en partenariat avecl’Espace Mandela et le bailleur 3F.

Rendez-vousl’année prochaine, pour levoir pousser sur d’autres

quartiers à Brétigny !

bretigny57-2a14:bretigny 57-2a14 29/04/08 12:46 Page 10