regards n° 18 - septembre 2012

4
Nº18 | SEPTEMBRE 2012 N ous avons combattu sans concession la politique de la droite et nous avons contribué avec 4 millions de voix à la victoire de la gauche. Au conseil régional, les élu-e-s Front de gauche ont porté sans relâche les exigences des Francilien-ne-s pour le logement social, pour le dévelop- pement des lycées, pour les droits des étrangers, pour des ressources financières nouvelles pour les collec- tivités, pour des transports collectifs modernes et de qualité, pour l’em- ploi. En cette rentrée de septembre, dans la situation politique issue des élec- tions de mai et juin, des décisions nouvelles du gouvernement sont at- tendues et deviennent urgentes. Nos exigences pour une région so- lidaire, écologique et citoyenne, de- mandent une réorientation des po- litiques publiques en France et en Europe. Le changement de majorité est une opportunité pour notre région et ses habitant-e-s, à condition de sortir enfin du carcan de l’austérité. Aujourd’hui comme hier, nous sommes résolument engagés pour rassembler et construire un chan- gement véritable pour chacune et chacun. Par GABRIEL MASSOU Président du groupe Édito Une fresque de Jean Lurçat découverte pendant une rénovation à Villejuif. Photo : Toufik Oulmi - Cg94 Et maintenant Quel changement pour la Région ? Sommaire Finances locales Pass Navigo Aménagement Transports Lycées Les collectivités locales face à l’austérité Pour une politique industrielle en Île-de- France Pour une zone unique Un nouveau dialogue avec les territoires et l’État De nouveaux financements, de nouvelles ambitions Pour l’égalité et la réussite de tou-te-s Emploi BULLETIN D’INFORMATION DES ÉLU-E-S FRONT DE GAUCHE PCF·GU·AC AU CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE www.frontdegauche-pcfguac-idf.org

Upload: manuel-menal

Post on 19-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

N° 18 de Regards sur la région Île-de-France, journal du groupe Front de gauche PCF-GU-AC au Conseil régional d'Île-de-France

TRANSCRIPT

Page 1: Regards n° 18 - septembre 2012

Nº18 | SEPTEMBRE 2012

Nous avons combattu sans concession la politique de la

droite et nous avons contribué avec 4 millions de voix à la victoire de la gauche.Au conseil régional, les élu-e-s Front de gauche ont porté sans relâche les exigences des Francilien-ne-s pour le logement social, pour le dévelop-pement des lycées, pour les droits des étrangers, pour des ressources financières nouvelles pour les collec-tivités, pour des transports collectifs modernes et de qualité, pour l’em-ploi.En cette rentrée de septembre, dans la situation politique issue des élec-tions de mai et juin, des décisions nouvelles du gouvernement sont at-tendues et deviennent urgentes.Nos exigences pour une région so-lidaire, écologique et citoyenne, de-mandent une réorientation des po-litiques publiques en France et en Europe. Le changement de majorité est une opportunité pour notre région et ses habitant-e-s, à condition de sortir enfin du carcan de l’austérité.Aujourd’hui comme hier, nous sommes résolument engagés pour rassembler et construire un chan-gement véritable pour chacune et chacun.

Par GABRIEL MASSOUPrésident du groupe

Édito

Une fresque de Jean Lurçat découverte pendant une rénovation à Villejuif. Photo : Toufik Oulmi - Cg94

Et maintenantQuel changement pour la Région ?

Sommaire

Finances locales

Pass Navigo

Aménagement

Transports

Lycées

Les collectivités locales face à l’austérité

Pour une politique industrielle en Île-de-France

Pour une zone unique

Un nouveau dialogue avec les territoires et l’État

De nouveaux financements, de nouvelles ambitions

Pour l’égalité et la réussite de tou-te-s

Emploi

BULLETIN D’INFORMATION DES ÉLU-E-S FRONT DE GAUCHE PCF·GU·AC AU CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE

www.frontdegauche-pcfguac-idf.org

Page 2: Regards n° 18 - septembre 2012

La proposition portée par le Front de Gauche de zone unique du pass Na-vigo a  fait débat. Véritable révolution tarifaire, elle op-pose à une vision dépassée et étri-quée de la mobilité, qui réduit l’être humain à partager son temps entre travail et domicile, une approche qui prend en compte ses besoins d’édu-cation, de culture, de loisirs. Entre le PS tenté de l’abandonner car trop coûteuse, et Europe-Ecolo-gie Les Verts tenté de la faire payer par les usagers, les élu-e-s Front de gauche ont pesé : nous avons pro-posé une zone unique au tarif de la zone 1-2 financée par l’harmo-nisation par le haut du Versement Transport (VT), la contribution des entreprises, en Île-de-France.Cette proposition, finalement adoptée, a conduit au dézonage du pass Navigo le week-end et les jours fériés dès le 1er septembre.Laurence Cohen, avec le groupe CRC au Sénat, a déposé une propo-sition de loi sur l’harmonisation du VT. Toute la majorité de gauche doit s’engager à la soutenir !

Pour une zone unique

Pass Navigo

La présidence Nicolas Sarkozy avait détourné la perspective du Grand Pa-ris, en l’enfermant dans la mondialisa-tion libérale et une vision autoritaire et recentralisatrice. Elle se réduisait à la promotion de quelques territoires re-liés par un « grand huit » et à la reléga-tion de tous les autres. Dès 2011, les rapports de force avaient contribué à transformer le projet initial.

Aujourd’hui, la nouvelle séquence po-litique donne des atouts décisifs pour promouvoir une conception solidaire de la région Île-de-France. Encore va t-il falloir conduire dans ces domaines comme dans bien d’autres des trans-formations beaucoup plus hardies pour s’attaquer aux défis du loge-ment, des transports en commun, de la crise climatique, du développement

de l’emploi, des services publics… C’est un mode de développement qui s’attaque aux inégalités et qui s’écarte des logiques marchandes et producti-vistes qu’il s’agit en fait d’enclencher.

Un tel chantier implique aussi de re-penser les procédures démocratiques, avec une réévaluation des concerta-tions citoyennes et avec un État qui assume ses responsabilités dans la ré-

gion capitale mais qui collabore pleinement avec des collectivités de plein exercice, et donc avec la Région

évidemment, les conseils généraux et l’ensemble des intercommunalités et municipalités.

Élaborer de nouvelles réponses et de nouvelles façons de faire  : c’est tout l’enjeu de la révision du SDRIF et des débats sur la « gouvernance » lancés par Paris Métropole qui vont s’accélé-rer à l’automne 2012.

Pour un nouveau dialogue avec les territoires

Après la défaite de Nicolas Sarkozy

Des atouts décisifs pour promouvoir une conception solidaire de la région

Page 3: Regards n° 18 - septembre 2012

Les collectivités locales face à l’austérité

Tout souligne pourtant l’enjeu décisif de leur investissement. Chacun sait, alors qu’on parle de refondation de l’école, combien sont grands les be-soins de constructions et de rénova-tions dans les lycées, combien nous manquons de places d’internat.

Et qui nierait l’enjeu de construire 70000 nouveaux logements par an, et notamment sociaux, alors que le niveau d’investissement actuel per-met à peine la moitié ?

Si cette situation d’asphyxie des collectivités territoriales persiste, si le niveau d’investissement public reste aussi bas, alors c’est la relance même de l’activité économique qui sera compromise.

Dès maintenant, la nouvelle majorité de gauche et le nouveau gouverne-ment doivent changer de braquet. Toute sortie de crise n’est envisa-

geable qu’à condition d’inverser pro-fondément la logique de réduction de l’intervention publique au profit des marchés.

Pourtant, les premières annonces gouvernementales, sur le prochain budget comme sur le Pacte budgé-taire, semblent s’accommoder des contraintes sans les contester.

Une aUtre voie existe !Il faut mettre fin au gel des dotations de l’État aux collectivités. L’État doit rembourser sa dette envers les Fran-cilien-ne-s, après la décentralisation non compensée des transports et des agents des lycées  : plus d’un milliard d’euros en 5 ans !

Il faut engager une grande réforme de la fiscalité locale  pour assurer aux collectivités des ressources pérennes et dynamiques qui ne re-posent pas sur les seuls ménages.

Ce sont bien les profits et la spécu-lation, qui, eux, se portent comme un charme malgré la crise, qu’il faut taxer.

Pour cela, le gouvernement doit se libérer du carcan de l’austérité dans lequel voudrait nous enfermer le Pacte budgétaire européen. D’autres solutions existent  : réorientation de la Banque centrale européenne, création d’un pôle public financier pour sortir des logiques de marché.

La gauche doit faire entendre sa voix pour une autre Europe !

Après dix ans de droite au pouvoir, les collectivités territoriales sont dans une situation dramatique.

Finances locales

Regards Nº18 | SEPTEMBRE 2012

CONTRE LE

PACTE BUDGÉTAIRE

MANIFESTATION

30·09·PARIS

Alors que la France vient de dépasser les 3 millions de chômeurs, les licen-ciements se multiplient dans l’industrie. De Sanofi à PSA Aulnay, ce sont des dizaines de milliers d’emploi qui sont menacés en Île-de-France.Il est intolérable de laisser des groupes qui versent des dividendes et re-çoivent des aides publiques décider de la mise à mort d’usines modernes au seul profit des actionnaires. Nous sommes mobilisés pour que la Région agisse aux côtés des salariés, des syndicats et des élus locaux pour em-pêcher ces licenciements et aider à la réindustrialisation de l’Île-de-France.

Pour une politique industrielle en Île-de-FranceEmploi

Page 4: Regards n° 18 - septembre 2012

Le développement des transports publics est un enjeu social et écologique majeur pour la métropole. C’est peu dire que les transports franciliens ne sont pas à la hau-teur de cet enjeu. Réseau saturé, vieillis-sant, ligne 13 et RER au bord de l’explo-sion… Depuis des années, nous portons à la Ré-gion et au STIF l’exigence d’un investisse-ment massif dans les transports et de la création d’un métro de banlieue à banlieue. La mobilisation des citoyens, des usagers, des élus locaux a permis la mise en œuvre

par la Région d’un Plan de mobilisation pour la rénovation des RER, des créa-tions de tramways, des prolongements de ligne… et d’un métro en rocade, le « Grand Paris Express ». Ces projets risquent d’être menacés par les choix budgétaires du gouvernement. Les transports publics ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de l’austérité  ! Leurs financements doivent être confirmés, et de nouvelles ressources doivent être trou-vées, en taxant la spéculation immobilière et les profits.

TransportsDe nouveaux financements, de nouvelles ambitions

Face aux politiques gouvernementales qui ont dégradé la situation de l’école publique, la Région se mobilise contre la mise en concurrence des établissements et donne la priorité à l’enseignement public, en met-tant fin notamment aux financements facul-tatifs de l’enseignement privé.En novembre, Henriette Zoughebi, vice-présidente aux lycées, présentera un plan sur dix ans de construction et de réno-vation des lycées et internats. Alors que les inégalités scolaires s’aggravent, l’objectif est de répondre aux immenses besoins de formation et d’amélioration des conditions d’étude, en assurant une offre diversifiée de

formations accessible à tou-te-s.Il s’agit d’accroître les investissements, notamment dans les villes populaires, de construire de nouveaux internats de proxi-mité et de favoriser la mixité scolaire et so-ciale en privilégiant les lycées polyvalents.Il faudra un budget régional et une politique gouvernementale à la hauteur de ces ambi-tions : les lycées ont besoin de murs, mais aussi d’enseignants formés et expérimen-tés.La bataille pour le droit à une éducation de qualité pour tou-te-s n’est pas gagnée. Nous la poursuivons !

LycéesPour l’égalité et la réussite de tou-te-s

Sur le site

www.frontdegauche-pcfguac-idf.org

· Tribune : Un espoir, des exigences

· Dézonage du pass Navigo le WE et les jours fériés

· Réaction au décès de Mouloud Aounit

Et toujours

· Les dernières séances du Conseil régional

· La lettre électronique du groupe

regards sur la région île de France

Directeur de la publication : Gabriel Massou

Rédacteur en chef : Manuel Menal

Contact : [email protected]

CP : 0712P11207 - Tirage : 23 000 ex.

GROUPE FRONT DE GAUCHE PCF-GU-AC

CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE DE FRANCE57 rue de Babylone - 75007 ParisTél : 01 53 85 68 50Fax : 01 53 85 68 59Directeur de cabinet : Manuel MenalEmail : [email protected] - Site internet : www.frontdegauche-pcfguac-idf.org

Sylvie Altman Laurence Cohen Francis Parny

Charlotte Blandiot-Faride

Patrice Bessac Djeneba Keita Henriette Zoughebi

Seine-et-Marne 77

Clément Ortega-Pelletier

Yvelines 78

Pierre Laurent Céline MalaiséFrançois Labroille

Paris 75

Philippe Camo

Essonne 91

Hauts-de-Seine 92

Caroline Bardot Gabriel Massou

Val-de-Marne 94Seine Saint Denis 93 Val d’Oise 95

Vos élu-e-s au Conseil régional

Tarek Ben Hiba

ENSEMBLE POUR DES RÉGIONS À GAUCHE, SOLIDAIRES, ÉCOLOGIQUES ET CITOYENNES