rapport d’activité recherche d’agroparistech · introduction 2 potentiel humain et ... • le...

65
Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech Juin 2009

Upload: hoangkhuong

Post on 31-Oct-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rapport d’Activité Recherche

d’AgroParisTech

Juin 2009 AgroParisTechDirection scientifique19 Avenue du MaineF 75732 Paris Cedex 15Tel : 33(0)1 45 49 88 [email protected]

1Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Rapport d’Activité Recherched’AgroParisTech

J u i n 2009

Somma i re

Introduction 2

Potentiel humain et ressources financières 6

Productions à destination du monde académique 11

Productions à destination des acteurs socio-économiques et appui à l’action publique 24

Formation par et pour la recherche 42

Annexes 54

2 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

I n t r o d u c t i o n

Depuis le 1er janvier 2007, l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G), l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF), et l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSIA) ont fusionné pour créer un grand établissement : l’Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement, dénommé AgroParisTech.

Etablissement d’enseignement supérieur, de type “EPCSCP” 1 sous tutelle du ministère de l’Agriculture, ce nouvel Institut assure la formation de plus de 2000 étudiants (cursus d’ingénieur, master, doctorat, formations post-master) dans les domaines des Sciences et Ingénierie du Vivant et de l’Environnement.AgroParisTech est implanté en différents lieux du territoire français.

AgroParisTech est organisé en 5 départements d’enseignement et de recherche, mobilisant 230 enseignants (voir ci-dessous). Ces enseignants effectuent leur recherche dans 32 unités de recherche dont AgroParisTech est tutelle. Parmi celles-ci, il y a 29 unités mixtes de recherche (UMR) qui associent des organismes de recherche (INRA, CNRS, CEMAGREF…) et d’autres établissements d’enseignement supérieur (Universités et Gran-des Ecoles). Ces unités sont localisées pour la majeure partie en région Ile de France (26) ; les autres sont réparties sur l’ensemble du territoire national : Montpellier (2), Nancy (2), Clermont-Ferrand (1), Kourou en Guyane (1). Enfin, quelques enseignants-chercheurs effectuent leur recherche dans des Unités dont AgroParisTech n’est pas tutelle mais qui permettent un entretien adapté de certaines compétences disciplinaires.

Les cinq départements d’enseignement supérieur et de recherche d’AgroParisTech et les unités de recherche qui y sont associées

• Le département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l’Eau et de l’Environnement (SIAFEE)Ce département contribue à relever l’un des principaux défis de demain : concilier productions agricole et forestière avec gestion et protection de l’environnement, dans un contexte fortement contraint (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles). Il rassemble des équipes dont les activités d’enseignement et de recherche contribuent à l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux modes de production performants et durables dans les filières, la gestion et la valorisation des milieux et ressources (eau, sols, air, biodiversité), la promotion d’un développement multi-fonctionnel et intégré des territoires. Il couvre un large champ disciplinaire : agronomie, sciences forestières, sciences du sol, bioclimatologie, écologie et écophysiologie, sciences de l’eau et des déchets, systèmes d’information spatialisés. Le département est adossé à 7 UMR.

• Le département Sciences de la Vie et Santé (SVS)Ce département s’intéresse aux fondements biologiques du vivant et à la biologie des organismes incluant l’homme (sain), les espèces animales domestiques, les espèces végétales cultivées et les microorganismes. Les approches se situent à différentes échelles, depuis les niveaux d’organisation moléculaires et cellulaires jusqu’aux communautés de populations et aux écosystèmes. Elles concernent différentes filières d’innova-tion et d’applications touchant les productions animale et végétale, la gestion de la biodiversité, et la santé de l’homme. Le département est adossé à 11 UMR.

• Le département Sciences et Procédés des Aliments et Bio-produits (SPAB)Ce département réunit les équipes dont les activités d’enseignement et de recherche sont centrées sur la transformation industrielle des produits alimentaires et des bio-produits, et d’une manière générale sur la

3Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

maîtrise de la qualité des produits industriels dans toutes ses dimensions. Il couvre un large spectre disciplinaire : chimie, biochimie ; physico-chimie ; microbiologie (hygiène des procédés et microbiologie industrielle) ; génie des procédés, modélisation et commande de procédés ; analyse sensorielle et approches consommateur. Ce département, est adossé à 4 UMR.

• Le département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG)Ce département regroupe des compétences disciplinaires en économie, gestion, sociologie, droit, sciences politiques et géographie. Ces différentes disciplines permettent d’intégrer les organisations humaines, les processus sociaux-économiques et les politiques mis en jeu, dans la compréhension des processus de fonctionnement et dans la gestion des objets sociaux considérés dans les champs d’intervention d’AgroParisTech. Le département est adossé à 5 UMR et 3 UR.

• Le département Modélisation Mathématique, Informatique et Physique (MMIP)Ce département regroupe des compétences disciplinaires centrées sur la modélisation des systèmes complexes : mathématiques, informatique et physique, qui ne sont spécifiques à aucun secteur particulier d’application. Ces disciplines fournissent en effet un grand nombre de méthodes permettant d’aborder différents aspects de la complexité (interactions, couplages, grand nombre de variables et d’informations) ; à cet effet, il développe des approches de représentation et d’intégration de connaissances hétérogènes et, des approches de modélisation déterministe ou stochastique. Le département est adossé à 2 UMR.

Cet environnement scientifique remarquable permet à travers les UMR de multiplier considérablement le potentiel “recherche” environnant AgroParisTech. Les laboratoires de recherche sont localisés pour les 3/4 en Ile de France (sites de Paris, Grignon, Massy) et pour 1/4 en région (Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand, Kourou).L’environnement est d’autant plus porteur qu’il est au cœur de deux démarches d’alliances majeures pour l’Etablissement :• une alliance avec les partenaires de recherche et d’enseignement supérieur, travaillant dans les champs de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé, en Ile de France (GIS STVE2) ;• une alliance dans le domaine des sciences et technologies, avec dix autres Grandes Ecoles membres de ParisTech.

Le présent rapport donne des éléments de caractérisation et de production quantitative et qualitative des activités de recherche d’AgroParisTech, dans plusieurs domaines : • Potentiel humain et ressources financières ; • Productions à destination du monde académique ; • Productions à destination du monde socio-économique et appui à l’action publique ; • Formation par et pour la recherche.

Ces éléments concernent généralement la période 2005-2008. Ils prennent en compte l’ensemble des po-tentiels et productions des unités « recherche » auxquels est associé AgroParisTech, tout en caractérisant au sein de cet ensemble ce qui relève de la contribution spécifique de l’Etablissement.

1. EPCSCP : Etablissement Public à Caractère, Scientifique, Culturel et Professionnel

2. Le GIS STVE (Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement) rassemble les équipes de recherche franciliennes de trois Etablissements de recherche

à vocation finalisée (INRA centres de Versailles-Grignon, Paris et Massy ; Cemagref centre d’Antony ; AFSSA en région parisienne) et de trois Grandes Ecoles de

l’Enseignement supérieur et agronomique(AgroParisTech en Ile de France, ENVA, ENSP)

4 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Département

S I A F E ESciences et Ingénierie agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement

Département

S V SSciences de la vie et de la Santé

Département

S PA BSciences et procédés des aliments et bioproduits

Département

M M I PModélisation, Mathématique, Informatique et Physique

Département

S E S GSciences économiques, sociales et de gestion

UMR Environnement et Grandes Cultures-•Grignon

UMR Biologie des semences - •Versailles

UMR Génie et Microbiologie des procédés •alimentaires - Grignon

UMR Mathématiques et Informatique •Appliquées - Paris

UMR Laboratoire d’Economie •Forestière - Nancy

UMR Agronomie - Grignon• UMR Chimie Biologique - Grignon• UMR GENIAL Ingénierie Procédés Aliments - Paris - Massy• UMR Economie publique Paris et •Grignon

UMR Biogéochimie et Ecologie des milieux •continentaux - Grignon

UMR Interactions Plantes-Pathogènes •- Paris

UMR Ingénierie analytique et qualité des •aliments - Paris

UR Méta@risk Méthodologie d’analyse •du risque alimentaire - Paris

UMR G Eau Gestion de l’Eau, Acteurs et •Usages - Montpellier

UMR Systèmes agraires et Développement : Activités, Produits et Territoires - Paris •et Grignon

UMR Bioadhésion et Hygiène des •Matériaux - Massy

UMR METAFORT Mutations des •activités, des Espaces et des formes d’activité dans les territoires ruraux- Clermont-Ferrand

UMR CEREVE Centre d’Enseignement et •de Recherche Eau, Ville, Environnement - Marne la Vallée

UMR Ecologie systématique et évolution •- Orsay

UMR CIRED Centre International de •Recherche sur l’Environnement et le Développement - Marne la Vallée

UMR ECOFOG Ecologie des Forêts de •Guyanne (Kourou)

UMR Physiologie de la nutrition et •Alimentation - Paris

UP Systèmes agraires et •développement rural - Paris

UMR LERFOB Laboratoire d’Etudes des •Ressources Forêts - Bois - Nancy

UMR Génétique Animale et Biologie •intégrative - Paris - Jouy

UP Gestion et Economie des •Organisations - Paris

UMR TETIS Territoires, Environnement, •Télédétection et Information spatiale-Montpellier

UMR Physiologie de la nutrition et du •comportement alimentaire-Paris

UP CEPAL Centre d’Economie de la •Production alimentaire - Massy

UMR Génétique végétale - •Le MOULON

UMR Microbiologie et Génétique •moléculaire - Grignon

UMR Biologie - Gestion des risques en •agriculture - Champignons pathogènes des plantes - Grignon

UMR Ecologie et Evolution - Paris•

S t r u c t u r e

d e l a

r e c h e r c h e

à

A g r o P a r i s T e c h

5Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Département

S I A F E ESciences et Ingénierie agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement

Département

S V SSciences de la vie et de la Santé

Département

S PA BSciences et procédés des aliments et bioproduits

Département

M M I PModélisation, Mathématique, Informatique et Physique

Département

S E S GSciences économiques, sociales et de gestion

UMR Environnement et Grandes Cultures-•Grignon

UMR Biologie des semences - •Versailles

UMR Génie et Microbiologie des procédés •alimentaires - Grignon

UMR Mathématiques et Informatique •Appliquées - Paris

UMR Laboratoire d’Economie •Forestière - Nancy

UMR Agronomie - Grignon• UMR Chimie Biologique - Grignon• UMR GENIAL Ingénierie Procédés Aliments - Paris - Massy• UMR Economie publique Paris et •Grignon

UMR Biogéochimie et Ecologie des milieux •continentaux - Grignon

UMR Interactions Plantes-Pathogènes •- Paris

UMR Ingénierie analytique et qualité des •aliments - Paris

UR Méta@risk Méthodologie d’analyse •du risque alimentaire - Paris

UMR G Eau Gestion de l’Eau, Acteurs et •Usages - Montpellier

UMR Systèmes agraires et Développement : Activités, Produits et Territoires - Paris •et Grignon

UMR Bioadhésion et Hygiène des •Matériaux - Massy

UMR METAFORT Mutations des •activités, des Espaces et des formes d’activité dans les territoires ruraux- Clermont-Ferrand

UMR CEREVE Centre d’Enseignement et •de Recherche Eau, Ville, Environnement - Marne la Vallée

UMR Ecologie systématique et évolution •- Orsay

UMR CIRED Centre International de •Recherche sur l’Environnement et le Développement - Marne la Vallée

UMR ECOFOG Ecologie des Forêts de •Guyanne (Kourou)

UMR Physiologie de la nutrition et •Alimentation - Paris

UP Systèmes agraires et •développement rural - Paris

UMR LERFOB Laboratoire d’Etudes des •Ressources Forêts - Bois - Nancy

UMR Génétique Animale et Biologie •intégrative - Paris - Jouy

UP Gestion et Economie des •Organisations - Paris

UMR TETIS Territoires, Environnement, •Télédétection et Information spatiale-Montpellier

UMR Physiologie de la nutrition et du •comportement alimentaire-Paris

UP CEPAL Centre d’Economie de la •Production alimentaire - Massy

UMR Génétique végétale - •Le MOULON

UMR Microbiologie et Génétique •moléculaire - Grignon

UMR Biologie - Gestion des risques en •agriculture - Champignons pathogènes des plantes - Grignon

UMR Ecologie et Evolution - Paris•

6 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Potentiel humain et ressources f inancières

1 Potentiel de recherche des unités de recherche d’AgroParisTech

3. IATOS : Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Ouvriers et personnels de Service

4. En France, les enseignants-chercheurs ont une double mission d’enseignement et de recherche, chacune exercée pour la moitié de

leur temps de travail. Les chercheurs consacrent la totalité de leur temps à la recherche et n’ont pas d’obligation d’enseignement.

1.1Présentation générique du potentiel humain dans l’ensemble des unités « recherche » d’AgroParisTech

En 2008, le potentiel humain de l’ensemble

des unités « recherche » d’AgroParisTech

est constitué de près de 1800 personnes,

dont 747 scientifiques permanents.

Par contre, pour le département SVS, la

proportion de scientifiques permanents

est plus faible, tandis que la proportion de

IATOS est plus élevée. On note, par ailleurs

une proportion de doctorants plus élevée

(36%) dans le département MMIP.

1.1. B Tous départements confondus, parmi

les scientifiques permanents, 41% sont

des enseignants-chercheurs4 et 59% des

1.1. A Tous départements confondus, ce potentiel

se compose de :

• 42% de scientifiques permanents,

• 29% de scientifiques non permanents

(22% de doctorants et 7% autres)

• 29% de personnel IATOS3

On retrouve des proportions du même

ordre pour trois départements :

SIAFEE, SESG, SPAB.

7Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

A

Personnel travaillant dans les unités « recherche » d’AgroParisTech (N = 1800)

IATOS

EC et assimilésdont 32,5% HDR

Doctorants

Chercheursnon permanents

Chercheursdont 24% HDR

1.1 A

chercheurs. Les enseignants-chercheurs

sont rattachés pour 2/3 à AgroParisTech

et pour 1/3 à d’autres Etablissements

d’enseignement supérieur (universités P11,

P6, CNAM, etc.).

Les départements SPAB et MMIP

présentent une majorité d’Enseignants-

chercheurs, respectivement 67% et 85%.

Les chercheurs relèvent pour une bonne

moitié de l’INRA et pour une petite

moitié d’autres organismes de recherche

(Cemagref, CNRS, CIRAD, etc.).

1.1. CParmi les scientifiques permanents, 27%

ont une habilitation à diriger des recherches

(HDR).

Tous départements confondus, la

proportion d’HDR est un peu plus élevée

dans le corps des Enseignants–Chercheurs

(1/3) que dans le corps des chercheurs

(1/4).

Pour AgroParisTech, 76 des 200

enseignants-chercheurs ont l’HDR (38%).

Cette vision moyenne est à moduler

selon les départements : la proportion de

scientifiques permanents ayant une HDR

est plus élevée dans le département

SVS (42%) alors que celle observée pour

les départements SESG et SIAFEE est plus

faible (environ 20%).

1.2Personnel scientifique permanent d’AgroParisTech au sein de l’ensemble des unités « recherche »

Le potentiel recherche global environnant

l’activité d’AgroParisTech est composé de

747 scientifiques dont 200 enseignants-

chercheurs d’AgroParisTech

et 105 enseignants-chercheurs d’autres

établissements.

Personnel scientifique permanent travaillant dans les unités « recherche » d’AgroParisTech (N = 747)

Chercheursautres organismes

ChercheursINRA

Enseignants-chercheursAgroParisTech

Enseignants extérieurs

B

EC non HDR

EC HDR

Chercheursnon HDR

Chercheurs HDR

Proportion d’HDR parmi les personnels scientifiques permanents travaillant dans les unités « recherche » d’AgroParisTech

C

8 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

1.2. AAinsi, AgroParisTech représente 27% des

scientifiques permanents.

Parmi ces derniers, 70% sont basés dans

des unités de la région parisienne, les 30%

restants se répartissant entre Montpellier,

Clermont Ferrand, Nancy et Kourou

(Guyane).

Les départements SPAB et MMIP se

distinguent largement de cette valeur

moyenne avec respectivement 45 et 85%

d’Enseignants-chercheurs AgroParisTech.

1.3Caractérisation succincte des partenaires recherche

Tous départements confondus, les

chercheurs de l’INRA sont majoritaires

dans l’ensemble du dispositif (32%), avec

toutefois une distribution inégale

selon les départements et unités d’une part,

et selon les régions d’autre part.

Pour le département SVS, la contribution

de l’INRA est nettement supérieure (42%),

alors qu’elle est bien inférieure pour les

unités du département SESG (13%).

Pour ce dernier la contribution

des chercheurs d’autres organismes est

majoritaire (54%).

Tous départements confondus, l’INRA

est le partenaire majoritaire dans les unités

basées dans les centres franciliens (38%)

et à Nancy (56%).

La situation est différente pour les unités

basées à Montpellier, Clermont Ferrand

et Kourou :

la participation de l’INRA y varie de 0 à 15%,

les partenaires majoritaires étant alors le

Cemagref, le CIRAD et l’IRD.

Contribution de l’enseignement supérieur aux effectifs de scientifiques permanents (N = 747)

Chercheursautres organismes

ChercheursINRA

Enseignants-chercheursAgroParisTech

Enseignants extérieurs

Base effectif :1 enseignant-chercheur = 1 chercheur

Ile-de-France (N = 530)

Chercheursautres organismes

EC APT

Enseignants extérieurs

Chercheurs INRA

Clermont-Ferrand (N = 34)

Chercheursautres organismes

Enseignants extérieurs

Chercheurs INRA

EC APT

Contributions relatives des différents acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les différents sites d’implantation d’AgroParisTech (personnel scientifique permanent)

1.2

1.3

9Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

A

Contribution de l’enseignement supérieur aux effectifs de scientifiques permanents (N = 747)

Chercheursautres organismes

ChercheursINRA

Enseignants-chercheursAgroParisTech

Enseignants extérieurs

Base temps de travail :1 enseignant-chercheur = 1/2 chercheur

Nancy (N = 39)

ChercheursINRA

EC APT

Guyane (N = 29)

Chercheursautres organismes

Enseignants extérieurs

Chercheurs INRA

EC APT

Montpellier (N = 115)

Chercheursautres organismes

EC APT

Enseignants extérieurs

Contributions relatives des différents acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les différents sites d’implantation d’AgroParisTech (personnel scientifique permanent)

A

Base effectif :1 enseignant-chercheur = 1 chercheur

10 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

2 Ressourcesbudgétaires des unités de recherche

2.1Budget consolidé

Le budget consolidé annuel moyen de

l’ensemble des unités « recherche »

d’AgroParisTech est de 120 850 k €

(moyenne 2006-2007) dont plus de 80%

est dû à la masse salariale.

Le reste du budget est constitué des

crédits provenant des établissements de

rattachement ou partenaires de l’unité (7%)

et des crédits sur programmes, contrats ou

opérations particulières (10%).

2.2Ressources hors masse salariale

Les ressources annuelles moyennes de

l’ensemble des unités « recherche »

d’AgroParisTech (hors coûts salariaux)

sont de 20 600 k € (moyenne annuelle sur

2006-2007).

Pour l’ensemble des unités « recherche »

d’AgroParisTech, 39% de ces ressources

proviennent de crédits des établissements

de rattachement ou partenaires de l’unité

tandis que 61% proviennent de financement

sur contrats ou programmes.

2.3Ressources contractuelles

Les ressources contractuelles annuelles

moyennes pour l’ensemble des unités

« recherche » d’AgroParisTech

sont de 12 500 k €.

Si l’on rapporte cette somme à la

Budget consolidé annuel moyen des unités « recherche » à AgroParisTech (S = 120 850 K €)

Autres articles

AP

ACL

INV

Ouvrages

Autres com.

Diversité des productions des unités « recherche » d’AgroParisTechNombre total : 9 600

Part relative des différentes sources des ressources contractuelles des unités « recherche » d’AgroParisTech(S = 12 500 K €)

Programmes internationaux = 0%

Contrats européens

Autres ressources

Autres Ministères

ANR

Collectivités territoriales

Contrats de recherche privés

Crédits établissements de rattachement

ou partenaires8 013 K €

Coût salarial 100 250 K €

Crédits sur progammes,contrats

12 500 k €

2.1

2.3

1.1

11Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

A

proportion d’enseignants-chercheurs de

l’Etablissement, la contribution spécifique

d’AgroParisTech à ces ressources

est de 3 375 k €.

Hors masse salariale, les financements

contractuels sont la principale ressource

budgétaire de l’ensemble des unités (53

à 70% du budget), à l’exception de celles

adossées au département MMIP (86%).

Les ressources contractuelles proviennent

principalement de contrats de recherche

privés (40%), de contrats signés avec

l’Agence Nationale de la Recherche (ANR,

20%) et de contrats européens (19%).

Ces proportions varient d’un département

à l’autre :

• les unités « recherche » des

départements SIAFEE, SPAB et SESG

montrent une forte proportion de contrats

de recherche privés (38 à 63%) ;

• les unités « recherche » du département

MMIP ont largement investi dans les

contrats ANR (83%) ;

• les unités « recherche » du département

SPAB sont très présentes dans les contrats

européens (32%).

Productions à destination du monde académique

1.1Aperçu de l’ensemble des productions

Le nombre de productions des scientifiques

permanents des unités « recherche »

d’AgroParisTech est de 9600 (2005 à 2007).

Il comprend des articles à comité de lecture

1 Production de connaissances

(ACL) et d’autres articles, la rédaction ou

des contributions à la rédaction-direction

d’ouvrages, des conférences invitées (INV)

et d’autres communications ainsi que divers

autres types de publications (AP).

Tous départements confondus, plus de 50%

des productions sont des articles à comité

de lecture (22%) ou autres articles (16%)

et des participations à la rédaction ou

directions d’ouvrages (13%).

Au-delà de cette valeur moyenne, les

départements SVS et MMIP publient plus

que les autres dans des revues à comité

de lecture (respectivement 30% et 34%)

alors que le département SPAB contribue

plus largement à la rédaction ou direction

d’ouvrages (26%).

12 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

de celle des revues à comité de lecture

(ACL) : de 0,11 (MMIP) à 0,38 (SESG).

Ainsi, les unités « recherche » qui ont la

plus forte production moyenne

d’ACL sont celles qui contribuent le

moins à la publication dans des ouvrages

ou à la coordination de ces derniers (et

réciproquement).

1.2. B Contribution spécifique d’AgroParisTech aux productions d’ACL et d’ouvrages (2005-2007)

La production moyenne annuelle d’ACL et

d’ouvrages des enseignants chercheurs et

assimilés AgroParisTech, est du même ordre

que celle de l’ensemble des scientifiques

présents dans les unités « recherche »

(chercheurs, enseignants chercheurs et

assimilés) et, cela, quelle que soit l’année.

Ces tendances sont stables quels que

soient les contours disciplinaires des

départements.

Tous départements confondus, cette

production moyenne varie de 0 à 59 selon

les enseignants-chercheurs.

La gamme de variation est différente selon

les départements avec une amplitude

minimale pour le département SESG

(0 à 17), une amplitude maximale pour le

département SVS (0 à 59) et une amplitude

intermédiaire pour les trois autres

départements (0 à 30).

1.3Eléments qualitatifs de la production bibliométrique de type ACL

Les résultats présentés sont issus d’une

étude basée sur une méthode d’analyse et

de lecture spécifiques du facteur d’impact

des revues, mise au point par l’unité de

documentation de l’INRA de Jouy-en-

Josas7 et dont les principes sont rappelés

ci-dessous.

Méthode d’analyse et de lecture spécifiques du facteur d’impact des revues répertoriées dans les JCRLes revues sont classées par discipline

scientifique (appelée subject category par

Thomson Scientific©) et peuvent apparaître

dans plusieurs disciplines à la fois

(jusqu’à 6).

Le facteur d’impact des revues, calculé

par la société Thomson Scientific© est un

indicateur publié annuellement dans le

Journal Citation Reports Science Edition ou

le Journal Citation Reports Social Sciences

Edition.

La méthode proposée s’appuie sur

l’élaboration d’un outil synthétique de

relecture du facteur d’impact élaboré à

partir du traitement statistique de cet

indicateur de citations.

La distribution de fréquence du facteur

d’impact est étudiée par une représentation

en box plot ou boite à moustaches

(Chambers et al, 1983) qui utilise 5 valeurs

pour caractériser les données.

Ces 5 valeurs déterminent statistiquement

5 groupes de revues.

Pour chaque « subject category » de

chacune des 7500 revues des 2 JCR, le

groupe d’appartenance (ou notoriété) est

substitué à la valeur du facteur d’impact.

Pour permettre une interprétation

immédiate de la valeur d’un facteur

d’impact, les 5 groupes/notoriétés calculés

sont codifiés par 5 couleurs différentes :

rouge/exceptionnelle

verte/excellente

bleu foncé/correcte

bleu clair/acceptable

orange/ médiocre.

1.2Eléments quantitatifs de la production d’ACL et d’ouvrages

Production globale d’Articles à Comité de Lecture (ACL) 5

La production d’ACL augmente

sensiblement entre 2005 et 2006 (de

l’ordre de 24%, passant de 572 à 711

articles) ; cette progression est moins

marquée mais significative entre 2006 et

2007 (12%).

La progression est aussi marquée dans la

contribution spécifique des Enseignants

Chercheurs d’AgroParisTech entre 2005

et 2006 (20%), mais est stable entre

2006 et 2007 (année de création et de

réorganisation de l’établissement).

La contribution spécifique des enseignants-

chercheurs d’AgroParisTech à la production

totale d’ACL est de 30 à 26% selon les

années, pour un potentiel recherche de

27% en effectif 6.

1.2. A Productions annuelles moyennes par scientifique (ACL et ouvrages), pour l’ensemble des unités « recherche » d’AgroParisTech

La production annuelle moyenne d’ACL par

scientifique permanent est de

0,93 ACL/SC/an (période 2005-2007).

Pour la participation à la rédaction ou la

direction d’ouvrages, cette moyenne est de

0,26 ouvrages/SC/an.

Cette production est réalisée à 85% dans

des ouvrages scientifiques et à 15% dans

des ouvrages de vulgarisation.

La production annuelle moyenne par

scientifique varie selon les départements :

de 0,64 (SESG) à 1,44 (MMIP).

La production moyenne d’ouvrages par

scientifique varie aussi mais de façon inverse

5. Doublons : Les doublons intra-unité ont été éliminés. Par

contre, les productions communes à des auteurs de deux unités

différentes sont comptées deux fois.

6. Le potentiel est ramené à 17% si l’on considère qu’un

enseignant-chercheur ne consacre qu’un mi-temps à la

recherche.

7. Magri et Solari, 1995 ; Solari et Magri, 2000.

13Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

A

Production annuelle d’articles ACL et d’ouvrage par scientifique (SCI) et par département (2005-2007)

Ensemble des SC

EC APT

SESG

SIAFEE

SPAB

SVS

MMIP

Nombre d’ouvrages par scientifique

Productions de type ACL

Productions de type ouvrage

Nombre de publications type ACL par scientifique

Comparaison de la production annuelle moyenne d’un enseignant chercheur d‘AgroParisTech à celle d’un scientifique permanent des unités « recherche » d’AgroParisTech

1.2 A

B

14 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

scientifiques francophones et des acteurs

de la recherche-développement (maintien

de liens spécifiques et diffusion rapide vers

un large public de l’information).

Les 35% de publications dans des revues

qui ne sont pas répertoriées dans les deux

« Journal of Citation Report » utilisés,

correspondent :

• pour 50% à des revues dans les champs

disciplinaires couverts par le département

SESG, le JCR « Social Sciences » étant

peu représentatif des revues utilisées par

les scientifiques des unités adossées à ce

département ;

• pour 30% à des revues dans les champs

disciplinaires couverts par le département

SIAFEE ;

• pour 20% à des revues dans les champs

disciplinaires couverts par les départements

SVS, SPAB et MMIP.

1.3. BHors revues non répertoriées, pour

l’ensemble des unités « recherche », on

note une progression de la notoriété des

publications supports pour les trois années

de référence, avec une augmentation

sensible du pourcentage d’articles dans

des revues de notoriété exceptionnelle et

excellente (de 36% en 2005 à 43% en 2007).

Ainsi, la production scientifique des unités

« recherche » d’AgroParisTech a augmenté

tant en quantité qu’en qualité sur la période

de référence.

Ces valeurs moyennes sont à pondérer

selon les champs disciplinaires couverts par

les différents départements :

• les unités « recherche » des

départements MMIP et SVS publient en

moyenne plus largement dans les revues

de notoriété excellentes et exceptionnelles

dans leurs disciplines respectives ;

• les unités « recherche » des

départements SPAB et SIAFEE publient

aussi de façon non négligeable dans des

revues de notoriété correcte ;

• les quelques publications répertoriées

dans le JCR, pour les unités adossées

au département SESG, se répartissent

de façon équilibrée entre les revues de

notoriété correcte et acceptable.

Notoriété internationale des supports de publications choisis par les enseignants-chercheurs d’AgroParisTech

1.3. CLes notoriétés relatives des supports de

publications spécifiques des enseignants-

chercheurs d’AgroParisTech sont du

même ordre que celles de l’ensemble des

scientifiques des unités « recherche ».

La proportion de publications dans des

revues à notoriété exceptionnelle ou

excellente a aussi augmenté de 40 % à 48%,

sur la période de référence (hors revues

non répertoriées).

Voir exemple de publications phares

en annexe 1 (page 54).

La proportion de publications dans des

revues à notoriété exceptionnelle est

de l’ordre de 10% sur la période, pour

l’ensemble des unités « recherche ».

Cette méthodologie permet de contourner

la forte dissymétrie des distributions

caractéristique des indicateurs de citations

et de s’affranchir des valeurs de facteurs

d’impact très élevées et atypiques

à l’intérieur d’une même discipline

scientifique.

Elle autorise ainsi la comparaison

interdisciplinaire jusqu’alors impossible en

raison de la variabilité des distributions

entre les disciplines.

Notoriété des productions, via les supports de publication, pour l’ensemble des unités « recherche » d’AgroParisTech

1.3. AGlobalement sur les trois années, la

publication dans des revues de notoriété

exceptionnelle et excellente est de 40 %

(dont 10% « exceptionnelle »), celle dans

des revues de notoriété correcte ou

acceptable est de 22 % et, celle dans des

revues de notoriété médiocre de 3 %.

On note, par ailleurs, une forte proportion

de revues non répertoriées dans les

« Journal of Citation Reports » (35% en

moyenne sur les 3 années).

Dans ce dernier cas, une grande partie

des publications est rédigée en langue

française, à destination des communautés

15Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Répartition des publications des unités « recherche » d’AgroParisTech selon la meilleure* notoriété des revues de publicationDonnées : Thomson Reuters/AgroParisTech - Traitement INRA/CREBI

2005

-2007

2022

public

ation

s* Lorsqu’une revue est classée dans plusieurs disciplines, c’est la notoriété la meilleure qui est retenue

Notoriété non déterminée (revues non JCR et discipline

à nb revues < 10 ou sans facteur d’impact : chgt de titre)

Notoriété médiocre

Notoriété acceptable

Notoriété correcte

Notoriété excellente

Notoriété exceptionnelle

Répartition annuelle des publications des unités « recherche » d’AgroParisTech - hors revues non répertoriées dans JCR - selon la meilleure* notoriété des revues de publicationDonnées : Thomson Reuters/AgroParisTech - Traitement INRA/CREBI

2005

383 p

ublica

tions

2006

421 p

ublica

tions

497 p

ublica

tions

2005

-2007

1301

public

ation

s

* Lorsqu’une revue est classée dans plusieurs disciplines, c’est la notoriété la meilleure qui est retenue

Notoriété non déterminée (sans facteur d’impact : chgt de titre)

Notoriété médiocre

Notoriété acceptable

Notoriété correcte

Notoriété excellente

Notoriété exceptionnelle

1.3 A

B

16 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Dans ce même ensemble de revues, plus

de 60 % des articles sont publiés dans

des revues de notoriété exceptionnelle et

excellente, pour une dizaine de catégories

thématiques et, plus de 45%

pour six autres (voir tableau ci-dessous).

Pour certaines de ces catégories, la

contribution de l’ensemble des unités

Comparaison de la qualité des publications des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech à celle des scientifiques des unités « recherche » d’AgroParisTech.Données : Thomson Reuters/AgroParisTech - Traitement INRA/CREBI

2005

383 p

ublica

tions

2006

421 p

ublica

tions

2007

497 p

ublica

tions

2005

-2007

1301

public

ation

s

EC (1

23)

non E

C (260

)

EC (1

16)

non E

C (305

)

EC (1

50)

non E

C (347

)

EC (3

89)

non E

C (912

)

* Lorsqu’une revue est classée dans plusieurs disciplines, c’est la notoriété la meilleure qui est retenue

« recherche » d’AgroParisTech à la

production mondiale représente

quelques %o :

Plant Science (22%o) ;

Agronomy (8%o) ;

Agriculture multidisciplinary, Forestry,

Ecology, Evolution Biology, Soil Science,

Food Science & Technology (3 à 5%o).

Food Sciences Biology, Biochemistry, Biotechnology

Environmental & Agricultural Sciences

Food Science & Technology (75%)Chemistry, Analytical (74%)Chemistry, Applied (88%)Engineering Chemical (70%)Nutrition and Dietetics (67%)

Plant Science (71%)Biochemical Research Methods (62%)Biotechnology, Applied Microbiology (52%)Cell Biology (53%)Evolution, Biology (56%)

Agricultural Multidisciplinary (92%)Agronomy (45%)Forestry (63%)Ecology (53%)Soil Science (56%)

Notoriété non déterminée (sans facteur d’impact : chgt de titre)

Notoriété médiocre

Notoriété acceptable

Notoriété correcte

Notoriété excellente

Notoriété exceptionelle

Champs disciplinaires « phares » de la visibilité académique internationale des unités « recherche »

1.3. DL’analyse qui suit donne un aperçu de

l’ensemble des catégories thématiques

pour lesquelles sont recensées a minima

une trentaine d’articles pour la période de

référence, soit dix publications par an.

Pour certaines catégories thématiques

(subject category) la proportion de revues

exceptionnelles est supérieure ou égale à

25% : Agriculture Multidisciplinary (70%),

Cell Biology (43%), Plant Science (32%),

Statistics and Probability (25%).

1.3 C

17Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Contribution spécifique des Enseignants-chercheurs d’AgroParisTech à la dynamique des revues à comité de lecture

Outre l’activité de publication dans des

revues de notoriété internationale

et nationale, les enseignants-chercheurs

sont aussi actifs dans le développement

et les orientations de nombreuses revues

scientifiques à comité de lecture, à travers leur

participation à des comités éditoriaux mais

aussi la mobilisation de leur expertise pour la

relecture d’articles de nombreuses revues.

Ces revues - listées en annexe 2 (page 55)

sans prétendre à l’exhaustivité - recouvrent

les grands champs disciplinaires caractérisant

l’Etablissement :

• Sciences Agronomiques et Forestières,

Eau, Environnement et Territoires

(16 revues) ;

• Sciences et Procédés Alimentaires ;

Nutrition et Santé (33 revues concernées) ;

• Biologie (12 revues concernées) ;

• Sciences économiques, Sociales

et de Gestion appliquées au Vivant et à

l’Environnement (15 revues concernées).

Pour l’ensemble des champs, on note :

• une participation à des comités éditoriaux

d’une trentaine de revues dont 23 revues à

Comité de lecture international

(ex. : Global Change Biology, European

Journal of Soil Science, Journal of Nutrition,

Journal of Food Engineering, FEMS Yeast

Research) ;

• une mobilisation d’expertise pour

relecture d’articles dans une cinquantaine

de revues - outre celles mentionnées juste

au dessus - dont 34 à Comités de lecture

international ;

(ex. : American Journal of Clinical nutrition,

Physiology and behavior, European Journal

of Agronomy, Trends in Analytical

Chemistry).

plant sci. (210)

food sci. technol. 164)

biochem. mol. biol. (136)

agronomy (120)

ecology (116)

genet. hered. (114)

microbiology (89)

biotechnol. appl. microbiol. (87)

agric. dairy anim.sci. (72)

evol. biol. (59)

environ.sci. (54)

chem. appl. (52)

agric. multidiscip. (50)

eng. chem. (48)

water resour. (45)

foresty (41)

nutr. diet. (34)

diochem. res. methods (34)

soil sci. (32)

vet. sci. (32)

horticulture (31)

chem. anal. (31)

stat. probab. (31)

cell. biol. (28)

geisci.multidiscip. (28)

biology (24)

Comptage en compte de présence : un article publié dans une revue classée dans 3 disciplines est compté 3 fois, une fois dans chaque discipline.

(n) : nombre de publications

• : certaines années, pas de revues de notoriété exceptionnelle dans la discipline

10080

604020

0

Qualité de la production des unités « recherche » d’AgroParisTech pour les champs disciplinaires les plus représentésDonnées : Thomson Reuters/AgroParisTech - Traitement INRA/CREBI

D

18 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

2 Production de logiciels à destination de la communauté scientifique

Entre 2005 et 2007, les unités « recherche »

d’AgroParisTech ont créé différents types de

logiciels et bases de données à destination

de la communauté scientifique :

• Une base de données à destination

des biologistes moléculaires et cellulaires

(données protéomiques)/UMR Génétique

végétale.

• Un logiciel créé pour optimiser le

matériel de laboratoire permettant la

réalisation de mesures destinées à évaluer

la prise alimentaire et l’activité motrice de

petits rongeurs (rats, souris)/UMR PNCA.

• Un logiciel d’évaluation de la qualité des

bois d’une ressource forestière : logiciel

WinEPIFN correspondant à une chaîne

de modèles simulant successivement les

caractéristiques morphologiques des arbres

et les propriétés de leur bois, à partir de

données d’inventaires forestiers/UMR

LERFOB.

• Des outils statistiques pour l’analyse des

données issues des différentes technologies

de puces à ADN (UMR MIA), développés

sous forme de Package R, disponibles

sur le CRAN :

http://www.agroparistech.fr/mia/outils :

• Varmixt Modèle de mélange sur les

variances

• anapuce : Outils pour l’analyse de

données de puces à ADN

• SegClust/CGHSeg Segmentation – CGH

• MixThres Seuil d’hybridation

• ChIPmix Modèle de mélange de

régression - ChIP-chip

Ces outils, méthodes statistiques orientées

vers les technologies à haut débit issues

de la biologie moléculaire, sont utilisés

par des statisticiens, bioinformaticiens

ou biologistes dans les domaines

d’application suivants :

• Génomique végétale,

• Microbiologie,

• Biologie de la reproduction,

• Physiologie animale,

• Diabétologie,

• Nutrition.

3 Montage de partenariats scientifiques et insertion dans des réseaux académiques

Ce point a été abordé à travers

la pénétration des communautés

académiques nationales et européennes,

attestées par le succès aux appels

à projets respectivement de l’ANR et de

l’Europe.

3.1Partenariats nationaux avérés à travers l’Agence Nationale de la Recherche

Les appels à projet de l’Agence Nationale

de la Recherche sont organisés en

Programmes et sous programmes.

Le programme qui couvre le mieux les

champs d’intervention des

unités « recherche » d’AgroParisTech,

est le programme « Ecosystème et

Développement Durable », subdivisé en

plusieurs sous-programmes (Génoplante,

Genanimal, Agriculture et Développement

Durable devenu ultérieurement Systerra,

Programme National de Recherche

en Alimentation et Nutrition Humaine

(PNRA) devenu ultérieurement

ALIA, Programme sur les OGM,

Biodiversité…).

Analyse globale

Entre 2005 et 2008 les unités « recherche »

d’AgroParisTech ont coordonné ou

participé à 171 projets financés par l’ANR.

Chaque année, une quarantaine de

nouveaux projets ANR coordonnés ou

auxquels participent les unités « recherche »

d’AgroParisTech ont été financés.

Ce chiffre est en augmentation progressive

(36 nouveaux projets en 2005, 44 en 2006

et 2007).

3.1. ACes 171 projets relèvent pour 61% du

programme Ecosystème et Développement

Durable, pour 18% des programmes « non

fléchés sur une thématique » (programme

« blanc » et « jeunes chercheurs ») et, dans

une moindre mesure des programmes

« Biologie Santé » et « Energie durable et

Environnement ».

3.1. BLes 104 projets du programme Ecosystème

et Développement Durable s’inscrivent

principalement dans les sous-programmes

Génoplante (30%), Agriculture et

Développement Durable/Systerra (31%) et

PNRA/ALIA (27%).

19Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Participation des unités « recherche » d’AgroParisTech aux programmes de l’Agence Nationale de la Recherche (171 projets)

Energie durable et environnement

Blanc et jeune chercheur

Autres*

Ecosystème et Développement

Biologie Santé

Participation des unités « recherche » d’AgroParisTech au programme Ecosystème et Développement Durable (104 projets)

ADD/Sysrema

Autres*

Génoplante

PNRA/ALIA

Ces données moyennes fluctuent selon les

grands champs disciplinaires ou thématiques

auxquels émargent les unités « recherche »

d’AgroParisTech.

• le sous-programme ADD/ Systerra

représente 67 à 78% des projets, pour les

unités adossées aux départements SIAFEE

et SESG ;

• Génoplante représente 66% des projets,

pour les unités adossées au département

SVS ;

• PNRA/ALIA représente respectivement

80% et 100% des projets des unités

adossées aux départements MMIP et SPAB.

Coordination et participation dans les projets ANR

3.1. CL’ensemble des équipes « recherche »

d’AgroParisTech coordonne

53 projets (31%) et participe à 118 projets

(69%), sur les 171 de la période de

référence.

Les enseignants-chercheurs ou assimilés

d’AgroParisTech coordonnent 19 projets sur

les 53 précédents (35%), pour un potentiel

recherche global de 27% (base effectif ) ou

de 17% (base mi-temps recherche).

Le rôle des unités d’adossement recherche

dans la coordination ou la participation

à des projets ANR est variable, selon les

contours disciplinaires des départements :

par exemple, pour les disciplines

et thématiques couvertes par les

départements SIAFEE et MMIP,

l’engagement est majoritairement sous

forme de participation (63% à 80% des

projets).

Il faut noter, en outre, une forte

mobilisation des enseignants-chercheurs

d’AgroParisTech dans la coordination

des projets dans le champ des sciences

économiques et sociales (5/5 projets

coordonnés par ceux-ci).

Coordination et participation d’AgroParisTech et de ses partenaires dans les projets de l’Agence Nationale de la Recherche

Coordination EC APT

19 projets

Partenaire118 projets

Coordination UMR (hors EC APT) 34 projets

*Autre : Biodiversité Programme sur les OGM Genanimal Réseau Génie Civil Urbain

*Autre : Biodiversité Programme sur les OGM Genanimal Réseau Génie Civil Urbain

3.1 A

B

C

20 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Contribution spécifique des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech aux comités sectoriels, aux comités d’orientation et d’évaluation des programmes ANR

Les enseignants-chercheurs d’AgroParisTech

contribuent à la dynamique de

programmation et de formulation des

appels à projets ainsi qu’à l’évaluation

des projets, pour différents programmes

de l’ANR.

Ils sont mobilisés dans plusieurs types de

comités : Comité sectoriel « Environnement

et Développement Durable (EDD) »

(2 personnes) ; Comité d’évaluation

du programme Systerra (2 personnes), du

programme PNRA puis ALIA (2 personnes) ;

Comité de pilotage du programme

GenAnimal (1 personne).

Ils sont aussi impliqués dans les programmes

« non thématiques »(« Blanc », « Jeunes

chercheurs ») et dans les comités « Ecologie

et Agronomie », « Sciences de l’Univers et

Géoenvironnement » (4 personnes).

3.2Partenariats européens avérés à travers le succès aux appels à projets du 6ème et 7ème PCRD

Les projets européens auxquels participent

les unités « recherche » d’AgroParisTech

sont financés par la Direction Générale

(DG) Education et par la DG Recherche.

La DG Education est organisée en deux

programmes : le programme d’éducation

et de formation tout au long de la vie (qui

comprend le programme Erasmus) et le

programme de relations extérieures (dont

Erasmus Mundus, Tempus…).

La DG recherche inscrit ses appels à projets

dans des Programmes Cadres de Recherche

et Développement (PCRD).

Sont considérés ici les projets financés par

les 6ème et 7ème PCRD de 2004 à 2007.

3.2 A Les deux programmes cadres n’étant

pas organisés de la même manière, nous

présentons dans le tableau ci-dessous,

l’ensemble des projets selon trois classes :

Action de Recherche, Action de Formation,

Mise en réseau.

Enfin, la DG Recherche finance également

des programmes en dehors des PCRD

(Actions COST).

3.2 B Les activités financées par les projets

européens sont principalement des activités

de recherche (grands projets de recherche

intégrée, Actions de coordination, Projets

collaboratifs, STREP) (56%).

Participation des unités « recherche » d’AgroParisTech aux programmes européens

Programme Instrument Type d’action Nombre de projets

6ème PCRD ERA-net Réseau 3REX Réseau 8NoE Réseau 2INCO-DEV Réseau 2SMEs-Collective research Réseau 1Action de coordination Recherche 3Action Marie Curie EST Formation 4Action Marie Curie IEF Formation 1Action Marie Curie Series of events Formation 1Action Marie Curie RTN Formation 4Integrated Project Recherche 22Specific support action Recherche 5STREP Recherche 13Non précisé 3

Total 6ème PCRD 727ème PCRD Coopération KBBE Environnement Recherche 1

Coopération KBBE Agriculture,Alimentation, Biotechnologies Recherche 1Coopération KBBE Non précisé Recherche 8Coopération - Information &Communication Technologies

Recherche 1

People - ITN Formation 2Total 7ème PCRD 13External cooperation EuropAid Asia-Link RéseauDG Education ERASMUS - Thematique Network Formation 2

ERASMUS - Programme Intensif Formation 1

Programme de coopération extérieure Tempus Formation 1

COST Réseau 5DG Information, Société et Média Formation 1Total 98

3.2 A

21Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Les actions de mise en réseau représentent

24% des projets européens des unités

« recherche » d’AgroParisTech. Il s’agit de :

Réseaux d’excellence, ERA Nets, COST.

Les actions de formation (actions de la

DG Education et actions Marie Curie

principalement) représentent 17% des

projets européens.

Coordination et participation dans les projets européens

3.2 CLes unités « recherche » d’AgroParisTech

participent à 83 projets et en coordonnent

15, les enseignants-chercheurs

d’AgroParisTech en coordonnant 8.

L’implication des chercheurs et enseignants-

chercheurs est aussi significative dans la

coordination de « Work Packages ».

Pour les 8 projets coordonnés par des

enseignants chercheurs AgroParisTech, 5

projets correspondent à des actions de

formation par la recherche :

programme Intensif Erasmus (DG

Education), Actions Marie Curie (EST, RTN,

IEF et ITN, DG Recherche).

En outre, plusieurs enseignants-chercheurs

sont régulièrement mobilisés dans les

procédures d’expertise des appels à projets

européens et dans des plates-formes

technologiques.

Typologie des activités financées par les programmes européens

Formation17 projets

Recherche54 projets

Non précisé3 projets

Réseau24 projets

Coordination et participation d’AgroParisTech et de ses partenaires dans les projets européens

Coordination EC APT8 projets

Participation83 projets

Coordination UMR (non APT)7 projets

3.2 B

C

22 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

23Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

24 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Productions à destination des acteurs socio-économiques et appui à l’action publique

1 Productions de connaissances opérationnelles et innovations

1.1Articles dans des revues scientifiques, techniques ou professionnelles

Les unités « recherche » de l’Etablissement

ont une activité de publications qui n’est pas

seulement « académique », au sens d’une

production de connaissances dirigée vers

les pairs académiques internationaux.

De par leur mission de recherche finalisée,

elles sont attachées à publier dans des

revues à destination d’un large public

national et international, notamment

les acteurs de l’innovation et du

développement.

Au-delà des revues d’ingénierie à comité de

lecture international, une grande partie des

publications est réalisée dans des revues

francophones à comité de lecture, ces

dernières n’étant pas toutes répertoriées

dans les JCR.

1.1. A D’une manière générale, les publications

francophones rédigées à l’intention des

acteurs socio-économiques relèvent de

trois grands types (voir le tableau où sont

mentionnés les supports des revues les plus

utilisées) :

• Des publications dans des revues

scientifiques francophones (45%),

permettant de publier rapidement des

résultats génériques et de synthèse ; ces

publications sont pour la plupart réalisées

dans des revues à comité de lecture

national.

Les supports de revues les plus utilisés sont

des publications de sociétés savantes :

• « Compte-rendu de l’Académie

d’Agriculture de France »,

• « Bulletin de la société française de

microbiologie »,

• « Bulletin de l’académie vétérinaire de

France » ;

des revues spécialisées publiant des articles

de fond et de synthèse :

• « Cahiers d’Agriculture », INRA-

Production animale »,

• « INRA - Sciences sociales »,

• « Annales d’économie et de statistique »,

• « Economie internationale »,

• « Cahiers d’économie et de sociologie

rurale »,

• « Economie rurale » ;

ainsi que des revues plus génériques et/ou

interdisciplinaires :

• « Nature, Sciences, Sociétés »,

• « Revue Economie régionale et urbaine ».

• Des publications dans des revues

techniques spécialisées (40%), permettant

des transferts rapides de connaissances vers

les acteurs de la recherche-développement ;

ces revues ont bien souvent un comité de

lecture spécifique.

Dans le domaine des sciences

biotechniques, les supports de ces revues

couvrent des secteurs diversifiés, soit à

travers les filières (céréales, oléagineux,

plantes horticoles, bois, fourrages, animal

et vétérinaire), soit à travers des champs

spécifiques (phytoprotection, Industries

Agro-Alimentaires) ou bien encore via les

technologies (« Revue générale du froid »,

par exemple).

Dans le domaine des sciences économiques

et sociales, les supports utilisés sont pour

partie portés par des institutions ou

Ministère (Sciences Po, Ecole des Mines,

INSEE, Ministère de l’Economie) publiant

généralement des synthèses et,

dans le domaine économique, des notes

de conjoncture mensuelles ou trimestrielles.

• Des publications de transfert et de

vulgarisation (15%), permettant d’exporter

rapidement les connaissances vers un grand

nombre d’utilisateurs.

Dans ce dernier cas, les revues supports

n’ont pas toujours de Comité de lecture.

L’ensemble de ces publications témoigne

clairement de la volonté de l’Etablissement

de rester proche des acteurs de la

recherche-développement et de leur

transférer régulièrement sous des formes

diverses et adaptées les résultats des

recherches conduites au sein des Unités.

Au-delà de ce souci de communiquer

largement sur les résultats de la recherche,

les enseignants-chercheurs publient

régulièrement des articles dans la presse

nationale quotidienne, hebdomadaire ou

mensuelle, via des supports diversifiés

(Le Monde et Le Monde diplomatique,

Libération, La Tribune, L’Humanité, La

Croix, etc.).

25Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

1.1

Revues scientifiques, techniques et professionnelles francophones à vocation de transfert des connaissances auprès des différentes communautés de recherche et d’innovation

Revues scientifiques nationales francophones, à destination d’un large public

Etudes et gestion des sols Revue Française du Marketing

Cahiers d’Agriculture * Les Actes du BRG

Cahiers techniques INRA @ctivités

Sécheresse Nature Sciences Sociétés

Phytoprotection Economie rurale

Compte-rendu Académie d’Agriculture de France Cahiers d’Economie et de Sociologie Rurale

INRA – Production animale INRA – Sciences Sociales

Ethnozootechnie Annales d’Economie et de Statistique

Bulletin de l’Académie vétérinaire de France Economie Internationale

Regards sur la Biochimie Revue Economie Régionale et Urbaine

Bulletin de la société française de microbiologie

Revues techniques plus ou moins spécialisées, à destination des acteurs de la recherche, du développement

et des industriels

Bois et Forêt des tropiques Ingénierie EAT

Fourrages Revue générale du froid

OCL Salles propres et maîtrise de la contamination

Perspectives agricoles Industries Alimentaires et Agricoles

Fruits Industries des céréales

Infos CTIFL Sciences des Aliments

Phytoma

Le point vétérinaire Economie et Prévision

Bulletin technique de l’insémination animale Economie et Statistique

Revue d’Economie Financière

Annales des Mines Revue Economique

Cahiers de recherche du CGS Revue Française d’Economie

Revue française de Gestion INSEE Première

Revues de transfert et de vulgarisation scientifique

Agreste Rhône-Alpes (CES > CA, DDA, etc) AgroMag

Région et développement Biofutur

Négociations (grossiste Semences/céréales) La Recherche

EchoMO Espaces, Populations, Sociétés

Oleoscope Espaces, Tourismes et loisirs

Réussir Bovins viande Géographie, Economie, Sociétés

Réussir lait élevage

Courrier de l’Environnement Education permanente

* Les revues sur fond grisé sont celles qui sont le plus souvent utilisées, l’ensemble des supports présentés n’étant pas exhaustif.

A

26 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

1.1. B Plus spécifiquement et en complément

des activités précédentes, les enseignants-

chercheurs d’AgroParisTech rédigent ou

coordonnent la rédaction d’ouvrages de

synthèse scientifiques pour différents types

de publics (voir l’encart ci-contre à titre

d’illustration).

1.2Production et diffusion de logiciels, bases de données et cartographies

Pour la période 2005-2008, le portefeuille

des unités « recherche » d’AgroParisTech se

compose de 26 logiciels et bases

de données, dont 3 ont été créés par des

enseignants-chercheurs AgroParisTech

(voir tableau récapitulatif en annexe 3,

page 57).

1.2. ACes logiciels émargent à trois domaines :

• procédés alimentaires (21 dépôts), à

destination des professionnels des industries

agro-alimentaires ;

• systèmes de culture durables (2 dépôts)

et qualité des filières (1 dépôt), à

destination des acteurs des filières végétales ;

• aide à la gestion de budget pour les

acteurs agricoles (2 dépôts), à destination

des exploitants agricoles.

Par ailleurs, une équipe d’AgroParisTech

(Ecologie/LERFOB) a mis au point une

méthode d’évaluation de la fertilité des sols

forestiers - facteur clé de la productivité

des écosystèmes forestiers - en utilisant

le caractère « bio-indicateur de la flore

spontanée ».

Dans le cadre d’un partenariat avec

l’Inventaire Forestier National, la première

carte numérique du pH superficiel des sols

forestiers estimé à l’aide de cette méthode,

à la résolution de 1 km, a été publiée en 2007.

Ce document diffusé par l’IFN est accessible

sur internet : http://www.ifn.fr/spip/

C’est un outil précieux tant pour les

forestiers (prédiction et cartographie de

la productivité des essences forestières

cultivées) que pour la communauté des

écologues travaillant sur les conséquences

des changements globaux.

1.3Brevets et licences

En 2008, le portefeuille de brevets et

licences générés par les travaux des unités

« recherche » d’AgroParisTech, se compose

de 28 brevets et de 11 licences. Entre

2005 et 2008, 8 nouveaux brevets ont été

déposés.

L’INRA, qui dispose des compétences

juridiques nécessaires, est dépositaire de la

quasi-totalité de ces brevets, à l’exception

d’un d’entre eux portant sur le traitement

thermique du lait.

De façon générale, les brevets sont déposés

avec une couverture largement étendue à

l’étranger (Europe - USA - Canada - Japon -

Australie - Nouvelle Zélande).

De façon très schématique, ces brevets

concernent :

• des procédés de transformation

alimentaire et des méthodes d’analyses

de données biologiques (méthodes de

prédiction, dispositifs expérimentaux,

marqueurs...) ;

• des outils et matériel d’expérimentation

(cage métabolique pour rongeurs, appareils

d’analyse sur terrain) ;

• du matériel biologique conférant des

propriétés particulières (souches de

levure, séquences d’acides nucléiques et

promoteurs...).

2 Montage de collaborations avec les acteurs socio-économiqueset insertion dans les réseaux professionnels

En termes de montage et développement

de partenariats avec les acteurs socio-

économiques, l’activité d’AgroParisTech est

relativement diversifiée.

Au-delà des liens forts construits dans

le cadre de la mission pédagogique de

l’Etablissement (contribution de nombreux

acteurs à l’enseignement, accueil de stages

plus et moins longs) - non détaillés dans

ce rapport - le bilan ci-dessous prend en

compte plusieurs formes de partenariat :

• le partenariat bi- ou multi-latéral, dans le

cadre des activités contractuelles classiques

conduites au sein des unités « recherche »

ainsi que les nouvelles formes de

coopération offertes par les pôles de

compétitivité ou les chaires d’enseignement et

de recherche financées par des entreprises ;

• la relation particulière tissée avec les

acteurs de la recherche et du

développement agricole, fortement

encouragée par le Ministère de l’Agriculture

et de la Pêche, ces dernières années ;

• l’implication active des enseignants-

chercheurs d’AgroParisTech dans la vie des

instances scientifiques et stratégiques des

Etablissements dont relèvent ces partenaires.

27Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Quelques exemples d’ouvrages et synthèses rédigés ou coordonnés par des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech

• Doré T., Marianne Le Bail, Philippe Martin, Bertrand Ney, Jean Roger-Estrade, coord. 2006.

L’Agronomie aujourd’hui1. Ed. Quae. 384p.

• Gallais A., Ricroch A., 2006. Plantes transgéniques : faits et enjeux. Ed. Quae, 284 p.

• Roudart L., Mazoyer M., 2006. La fracture agricole et alimentaire mondiale. Col. Le tour du sujet.

Ed. Universalis, 196 p.

• Mermet L., Berlan-Darqué M. (collectif), 2009. Environnement : décider autrement - Nouvelles pratiques et

nouveaux enjeux de la concertation.

• Bureau J.C., 2007. La politique agricole commune. Ed. La Découverte, Paris, 121 p.

• Verrier E., Planchenault D., 2006. Les ressources génétiques à l’orée de temps nouveaux. Ed. BRG, Paris, 42 p.

• Doré T., Réchauchère O., Schmidely P., 2008. Les clés des champs - L’agriculture en questions. Ed. Quae, 191 p.

1. Prix Clément Jacquiot de l’Académie d’Agriculture de France

Quelques exemples de réalisations auxquelles ont contribué les enseignants-chercheurs d’AgroParisTech

• Logiciel LYOPTM : optimisation des cycles de lyophilisation des produits.

Mis au point par les scientifiques de l’UMR «Génie et Microbiologie des Procédés alimentaires», cet outil permet de

sélectionner les conditions opératoires (température et pression) les plus avantageuses

d’un point de vue technico-économique tout en s’assurant de la qualité du produit fini.

• Logiciel OPTIBAR (1 et 2) : optimisation des cycles de stérilisation des produits.

Mis au point par les scientifiques de l’UMR «Génie Industriel alimentaire», cet outil permet de sélectionner les

conditions opératoires (température et cycles) les plus avantageuses d’un point de vue énergétique et productivité

tout en s’assurant de la qualité du produit fini et en garantissant les contraintes réglementaires.

• Logiciel DRYER 3000.

Ingénierie des séchoirs air chaud. Ce logiciel permet le calcul de dimensionnement d’un séchoir air chaud de

céréales. Il fournit le dimensionnement, mécanique, énergétique et donne des conditions d’utilisation maximisant la

performance du séchage.

• Logiciel MASC : durabilité globale d’un système de culture (Multi-attribute assessment of the Sustainability of Cropping

systems).

Les attentes de la société vis-à-vis de l’agriculture sont de plus en plus précises, complexes, et évolutives, et imposent

une évaluation des façons de produire. L’outil MASC est un modèle permettant d’évaluer la durabilité globale d’un

système de culture, en s’appuyant sur une évaluation des trois dimensions usuellement distinguées dans la durabilité

(économique, sociale, et environnementale) à travers 32 critères.

• Logiciel Olympe : aide à l’établissement de budget pour les entreprises agricoles.

Développé par les scientifiques de l’UMR Economie Publique, ce logiciel permet à l’entreprise agricole d’étudier les

orientations possibles, de tester les différentes hypothèses et les aléas pour établir des budgets. Il est actuellement

utilisé par des organismes de développement, de recherche en France et à l’étranger, des établissements

d’enseignement...

1.1

1.2

B

A

28 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

2.1Projets de recherche partenariaux

2.1. A L’activité contractuelle des unités

« recherche » d’AgroParisTech, hors les

contrats financés par les seules structures

publiques (Ministères, ANR, Europe…), a

été analysée sur les années 2005-2007 en

identifiant à la fois les types de partenaires,

le type de contrat et leur répartition en

fonction des départements et domaines

d’intervention de l’établissement

(voir référentiel retenu dans l’encart

ci-contre).

L’analyse est réalisée sur un sous-ensemble

de l’activité contractuelle, le recueil

systématique des données analytiques

étant difficile, compte-tenu de la multiplicité

des partenaires des UMR et d’une gestion

parcellisée des contrats par l’ensemble de

ceux-ci.

Elle s’appuie sur les contrats gérés par

AgroParisTech, ses écoles fondatrices et

l’association Adeprina, d’une part, et sur

ceux gérés par le partenaire INRA, d’autre

part (soit 226 contrats, pour un total

de 7 millions d’euros).

L’analyse n’a pas intégré les contrats gérés

par les universités, le CNRS ou le Cemagref.

Analyse de l’activité, tous domaines confondus

2.1. B Les activités financées par ces contrats sont

pour 16% des prestations de service (chiffre

d’affaire de 1.1 million d’euros) et pour 84%

des contrats de recherche (chiffre d’affaires

de 5.8 millions d’euros).

La majorité des prestations de service (PS)

est réalisée au sein des départements SPAB

et SVS.

Les unités « recherche » du département

SIAFEE réalisent 18% du chiffre d’affaire des

contrats de recherche (R).

Référentiel retenu pour l’analyse de l’activité contractuelle

Les partenaires ont été classés en 5 catégories :

PME

Petites et Moyennes Entreprises, identifiées selon les critères

européens (entreprises de moins de 250 salariés et ayant

un chiffre d’affaire inférieur à 50 k €)

GG

Grands groupes, entreprises ne répondant pas à au moins

un des deux critères précédents

CT

Instituts et Centres Techniques (exemple : CETIOM,

ARVALIS...)

SYN

Syndicats professionnels et interprofession

AM

Acteurs Multiples, associant des acteurs intervenant dans

des partenariats de différentes catégories et, éventuellement,

des organismes publics.

Les activités mises en œuvre par ces contrats sont de deux types :

prestations de service (PS) et contrats de recherche (R).

Trois principaux domaines d’activités ont été identifiés :

Agriculture et Environnement (A-E), Transformation des

Aliments et Bioproduits (TA), Nutrition et Santé (NS).

2.1. C Pour l’ensemble des contrats pris en

compte, 54% du chiffre d’affaire provient

de contrats réalisés en partenariat avec

des grands groupes (GG) ; les 46%

restants proviennent de contrats réalisés

en partenariat avec trois types d’acteurs

[PME, Instituts et Centres Techniques

(CT), Acteurs Multiples (AM)] et, de façon

moindre, avec les syndicats professionnels

et l’interprofession).

Analyse par domaines

2.1. D La contribution des domaines au chiffre

d’affaire est équilibrée : Agriculture-

Environnement (A-E, 37%) ; Transformation

des Aliments et Bioproduits (TA, 34%) ;

Nutrition et Santé (NS, 29%).

Elle est très probablement sous estimée

pour le domaine « Agriculture -

Environnement », compte tenu

de l’incomplétude des données sources

utilisées.

2.1. E• Dans le domaine de la « Transformation »,

la majeure partie de l’activité est réalisée

avec des partenaires industriels dans des

grands groupes (85% du chiffre d’affaires) :

Danone, Bonduelle, l’Oréal, Marie Groupe

Uniq, Danisco, Valrhona, Unilever, etc.

2.1 A

29Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Part relative des contrats de recherche (R) et des prestations de service (S)

R

PS

Contribution relative des différents partenaires au chiffre d’affaires

CT

AM

GG

SYN

PME

TA

A-E

NS

A-E

NS

TA

SYN

AM

PMEGG

CT

Contribution de chaque type de partenaires aux trois domaines (en % du chiffre d’affaires)

Part relative des trois domaines d’émargement des contrats (chiffre d’affaires)

B

2.1

D

C

E

30 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Une partie moindre est réalisée avec des

PME (Techni Process, Nigay, Applexion,

Activ, etc.) et des centres techniques

comme le CTCPA (Centre de recherche

et prestataire de service pour l’industrie

agroalimentaire).

• Dans le domaine « Agriculture et

Environnement », les partenaires sont

de nature plus variée et en proportions

équilibrées, les partenariats avec

des « Acteurs Multiples » représentant de

l’ordre de 50% du chiffre d’affaires.

Les principaux partenaires sont des acteurs

des filières agricoles végétales :

- Grands Groupes (Biogemma, Vilmorin

Clause et Cie, etc.),

- PME (Bretagne Biotechnologies végétales,

Association France Forêt, Génoplante Valor, etc.),

Instituts techniques et interprofession

(Arvalys Institut du Végétal, Cetiom, GNIS,

FNAMS, UIPP, Afocel),

- et, des acteurs intervenant dans

les questions environnementales et

énergétiques (Air Liquide, Institut Français

du Pétrole, Total France, Véolia, etc.).

• Le domaine « Nutrition-Santé » est

particulier dans le sens où il fait intervenir

quasi-exclusivement les seuls partenaires

industriels (GG et PME) :

Nestlé, Lactalis R&D, Arilait, Eurofins,

Centralys (Groupe Provimi), Lesaffre

International, etc. pour les grands groupes

et, Cap Diana, Compagnie des Pêches Saint

Malo Santé, Luzerne R&D, etc., pour les PME.

Implication dans les Pôles de compétitivité Sans être directement impliqué dans les

structures de gouvernance des Pôles de

compétitivité, AgroParisTech est actif

au sein de plusieurs d’entre eux : Pôle

Industries Agro-Ressources (Champagne-

Ardennes), Pôle « Fibres Grand Est »

(Nancy), Pôle Cosmetic Valley.

L’Etablissement devrait aussi être actif au

sein du futur Pôle « Eau » de Montpellier.

Ces activités relèvent de la recherche

(projets labellisés), de l’animation

scientifique (journées thématiques, etc.) ou

encore de la formation (stagiaires, sessions

de formation).

Montage de Chaires d’enseignement et de recherche, soutenues par les entreprisesAu sein du PRES ParisTech et en

coopération avec d’autres Grandes Ecoles

du PRES, AgroParisTech s’est récemment

engagé dans des actions de soutien à la

recherche et l’enseignement, à travers des

collaborations spécifiques au sein de chaires

soutenues par les industriels (2008) :

• Chaire « Eco-conception des ensembles

bâtis et des infrastructures », (VINCI),

• Chaire « Gestion et service d’eau potable

et d’assainissement en réseau dans les pays

émergents et en développement », (Suez-

Evironnement),

• Chaire « Modélisation prospective au

service du développement durable », (EDF,

Renault, Schneider-Electric, Total).

2.2Partenariat spécifique avec les acteurs des filières agricoles et agro-industrielles : recherche, développement et transfertde connaissances

Une forte mobilisation au sein des unités et réseaux mixtes technologiquesAu-delà des relations contractuelles

précédentes, le partenariat avec les instituts

techniques est visible à travers les nouvelles

formes d’organisations institutionnelles

mises en place pour promouvoir et

renouveler les collaborations entre

Recherche - Formation - Développement

agricole :

- les Unités Mixtes Technologiques (UMT)

autour d’un thème de recherche finalisée et,

- les Réseaux Mixtes Technologiques (RMT)

sur une thématique liée au développement.

Les unités dont AgroParisTech est tutelle

sont investies dans 10 RMT (créés en 2007

et 2008) et 1 UMT (créée en 2006).

Ces dispositifs couvrent des thématiques

très larges :

• les systèmes de culture et leur durabilité

(systèmes de culture innovants, fertilisation

et environnement, protection intégrée,

modélisation systémique) ;

• les enjeux liés au changement climatique

et aux énergies renouvelables (Forêt et

changement climatique ; Biomasse, énergie,

environnement et territoire ; Connaissance

et gestion des émissions) ;

• l’élevage (Travail en élevage ; Bien-être

animal et système d’élevage) ;

• les technologies et procédés alimentaires

(Produits fermentés et distillés, Emballage

et aliment, Qualité nutritionnelle des

aliments).

2.2. A et 2.2. B Ces onze structures mobilisent des

partenariats extrêmement diversifiés

(tableau 2.2.A et encart spécifique sur

l’UMT Pivert 2.2.B, page suivante), aidant à

développer le lien entre les trois piliers

« recherche-formation-développement » :

• les instituts techniques actifs pour

les différentes filières concernées -tant

animales (ITP, ITAVI, etc.) que végétales

(Arvalis, Cetiom, CTIFL, ITAB, etc.), et, bien

souvent, les chambres d’Agriculture ;

• quelques partenaires privés pour les

projets innovants en agro-alimentaire

et, dans quelques cas, les structures de

transfert et de valorisation ;

• plusieurs bureaux de l’interprofession et

des organisations agricoles, présents dans

les filières concernées ;

• AgroParisTech pour 3/4 d’entre eux,

et, selon les structures, d’autres Ecoles

nationales Supérieures d’Agronomie ainsi

que des lycées agricoles ;

31Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Liste des Réseaux et Unités Mixtes Technologiques (RMT et UMT) auxquels participent les unités « recherche » d’AgroParisTech

Titre Objet Unités « recherche » et autres partenaires impliqués

Systèmes de culture innovants durables

RMT Systèmes de culture innovants

Repenser les systèmes de production et encourager l’innovation, dans la perspective d’allier viabilité économique, durabilité écologique et équité sociale, répondant aux enjeux locaux et globaux du développement durable.

• Recherche / Enseignement : UMR Agronomie• Instituts techniques : ACTA, CETIOM, ARVALIS, ITB, ITAB, IE • Chambres d’agriculture • Association de Transfert : AgroTransfert Ressources et Territoires

RMT Fertilisation et environnement

Elaborer des outils opérationnels pour le diagnostic et le raisonnement de la fertilisation en agriculture, afin de concilier des objectifs de production, qualité des produits et limitation des impacts négatifs sur l’environnement, de favoriser et d’accompagner leur utilisation par les acteurs économiques et institutionnels, et de développer les actions de formation.

• Recherche / Enseignement : UMR Agronomie, lycées agricoles• Instituts techniques : ARVALIS ACTA, CETIOM, CTIFL, ITB, ITP, IE, ITAVI, Institut du porc, ENTAV - ITV• Chambres d’agriculture• Région

UMT PIVERT Protection intégrée du blé et du colza vis-à-vis des pathogènes et des insectes et gestion durable des résistances variétales.

• Recherche / Enseignement : UMR Agronomie, UMR EGC, UMR BIOGER, INRA • Instituts techniques : ARVALIS, CETIOM

RMT MODELIA Réalisation de modèles mathématiques basés sur des connaissances de la structure ou du fonctionnement d’un système et l’application pour le développement agricole.

• Recherche / Enseignement : UMR EGC, lycées agricoles• Instituts techniques : ACTA ; ARVALIS, CETIOM, IFIP, CTIFL, ENTAV-ITV, IE, ITB

Changement climatique et énergies renouvelables

RMT Forêts face au changement climatique

Stimuler toute initiative qui vise à mettre à disposition à court terme des résultats sous forme d’outils opérationnels, utilisables par les gestionnaires forestiers.

• Recherche / Enseignement : UMR LERFOB, UMR LEF, Cemagref, ONF, GIP ECOFOR, IFN• Chambres d’Agriculture • Instituts techniques : CNPPF, IEFC, FCBA • Privé : Société Forestière de la CDC

RMT Biomasse, énergie, environnement et territoire

Identifier les cultures pertinentes et leurs modalités de production, prévoir leur développement possible au regard de consentement à produire des exploitants agricoles dans les différentes régions, évaluer les impacts sociaux et environnementaux de ces nouvelles productions.

• Recherche / Enseignement : UMR Agronomie, UMR EGC, UMR EcoPub, lycées agricoles• Chambres d’agriculture• Instituts techniques : ARVALIS, ITB, CETIOM

Elevage

RMT Travail en élevage

Amélioration du temps et des conditions de travail en élevage, cœur des enjeux de développement durable de l’agriculture.

• Recherche / Enseignement : UMR Metafort, Cirad, ISARA, SupAgro, ENITAC, lycées agricoles• Instituts techniques : ACTA, IFIP, ITAVI, IE • Chambres d’agriculture • Organisations agricoles : FNCUMA; France Contrôle Laitier

RMT Bien-être animal et systèmes d’élevage

Evaluer le bien-être animal à tous les stades de la vie consciente de l’animal, développer des stratégies pour améliorer le bien-être des animaux (ingénierie du bien-être).

• Recherche / Enseignement : UMR PNA, Sociologie/AgroParisTech, ENV Nantes, ENESAD, lycées agricoles• Instituts Techniques : Institut de l’élevage, Institut Technique de l’Aviculture, Institut du porc• Chambres d’agriculture

Technologies et procédés alimentaires

RMT Produits fermentés et distillés

Optimiser la productivité et la qualité des produits résultant de la fermentation, assurer la sécurité des produits, et travailler sur le carbamate d’éthyle.

• Recherche / Enseignement : UMR GENIAL• Interprofession : bureau interprofessionnel de Cognac, Union nationale des groupements de distillateurs d’alcool• Instituts techniques : Institut français des productions cidricoles, Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie

RMT PROPACK’ FOOD

Evaluer l’impact de technologies de transformation ou de préservation associant l’emballage sur la sécurité et la qualité de l’aliment ; développer de nouvelles méthodes d’évaluation du risque sanitaire des emballages destinés au contact des aliments ; développer et évaluer de nouvelles solutions d’emballages intégrant l’utilisation de matériaux actifs ou bio-sourcés.

• Recherche / Enseignement : UMR GENIAL, AgroSup Dijon, ENSAIA, ENITAC, LRGIA, Université CB Lyon 1, Université Montpellier 2, lycées techniques agricoles• Instituts techniques : ADRIA, LNE• Privés : WELIENCE Agroalimentaire et Bio-Industriel• Transfert : CTCPA, CASIMIR

RMT Nutriprevius

Mesurer et maîtriser l’impact des procédés sur la qualité nutritionnelle des aliments lors des opérations de transformation industrielle et de mise en oeuvre par le consommateur (diagnostiquer pour valoriser, comprendre pour maîtriser l’impact des technologies, analyser pour suivre un nutriment dans un aliment).

• Recherche / Enseignement : UMR GENIAL, ENILIA-ENSMIC, Institut Polytechnique Lasalle Beauvais• Centre ITAI (Instituts Techniques Agro-Industriels) : ACTILAIT (ITPLC & ITFF) - ADIV - ADRIA DEVELOPPEMENT - ADRIA Normandie - AERIAL - CTCPA - IFBM - ITERG• Centres Interfaces : AGRIA LORRAINE - CASIMIR - CRITT Agro-Alimentaire PACA - CRITT Agro-Alimentaire Poitou-Charentes - Pôle Filière Produits Aquatiques• Centres techniques : AGROHALL - AGROTEC - BBV - Institut Pasteur de Lille - SSHA

2.2

A

32 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

L’UMT PIVERT, labellisée dès 2006

A travers sa participation à trois UMR INRA/AgroParisTech impliquées, mais également en tant que tel pour

les aspects relatifs à la formation, AgroParisTech est membre avec le CETIOM, ARVALIS-Institut du végétal

et l‘INRA, de l’UMT PIVERT localisée à Grignon.

Cette UMT, qui fait partie des premiers projets labellisés dès 2006, est dédiée au thème suivant :

« Protection intégrée du blé et du colza vis-à-vis des pathogènes et des insectes, et Gestion durable

des résistances variétales».

Sont plus particulièrement l’objet de recherches deux maladies du colza (phoma et sclerotinia), trois maladies

du blé (rouilles, septoriose et fusariose), ainsi qu’un insecte du colza (mélighète).

Les programmes vont de questions analytiques (épidémiologie des bioagresseurs, génétique de la résistance)

jusqu’à des thèmes plus finalisés, comme la gestion des bioagresseurs à l’échelle régionale.

L’UMT (co-animée par X. Pinochet, CETIOM, et H. Goyeau, INRA), structurée au départ sur les projets

que les partenaires développaient en commun, a monté sept nouveaux projets en 2007 et 2008, témoignant

de la plus-value de cette nouvelle forme de collaboration.

Ainsi, en peu de temps,

l’UMT a su apporter une plus-value

indéniable aux équipes partenaires

(échelles de travail

complémentaires, apports

inter-filières) : elle constitue

un cadre de progression

collective stimulant.

2.2

B

33Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

• les organismes de recherche intervenant

dans les champs de l’agriculture,

l’alimentation et l’environnement (INRA,

Cemagref, CIRAD).

La valorisation d’un outil expérimental phare d’AgroParisTech : la Ferme de GrignonL’Etablissement dispose d’une ferme

expérimentale sur le site de Grignon,

cette dernière gérant une diversité de

productions animales et végétales ainsi

qu’un atelier de transformation laitière.

Au-delà de la mobilisation de cet outil

comme support expérimental de travaux

de recherches8, l’équipe de direction de

la ferme a progressivement pénétré les

réseaux de recherche-expérimentation-

développement, lui conférant désormais

une visibilité et une notoriété dans le

monde agricole.

Dans ce cadre, la production la plus

marquante est son investissement

significatif, depuis 2006, dans le programme

« Grignon Energie Positive9», en lien

avec le Céréopa10 et en collaboration

avec plusieurs partenaires techniques et

financiers :

organismes de recherche, instituts

techniques, collectivités territoriales, mais

aussi entreprises privées comme le Crédit

Agricole.

Le programme vise à explorer des solutions

innovantes - à l’échelle de l’exploitation -

pour relever les défis majeurs auxquels est

confrontée l’agriculture : le changement

climatique et la raréfaction des énergies

fossiles.

Il comprend trois types d’activités :

• la production de références techniques et

scientifiques,

• la formation initiale et continue,

• la communication vers les professionnels

et le grand public.

Après une phase de diagnostic sur les

consommations énergétiques

et la production de gaz à effet de

serre du « système ferme » (2006),

l’exploitation de Grignon s’est engagée

dans une transformation progressive de

ses pratiques (changement d’assolement,

de systèmes de culture, de modes

d’alimentation des animaux ; et, demain,

production d’énergies renouvelables par la

méthanisation par exemple), lui permettant

d’améliorer ses performances énergétiques

et de production de GES, celles-ci faisant

l’objet d’un suivi précis et régulier.

A travers la communication de ses résultats

à ses partenaires, mais également à un

public plus large notamment grâce aux

« journées de l’agriculture positive » initiées

à l’automne 2008, la ferme d’AgroParisTech

est devenue un acteur à part entière de la

problématique énergétique/gaz à effet de

serre dans le monde agricole français.

Ces journées ont réuni une centaine de

participants dont plus du tiers venaient

des secteurs agricoles et agro-alimentaires

(fourniture, production, distribution) et

une quinzaine agissaient dans le conseil

technique.

Les réflexions et références produites par

la Ferme sont par ailleurs directement

valorisées dans le projet, via l’axe relatif à

la communication grand public (animations,

production de jeux et sites éducatifs…).

8. Au cours de la période de référence, la ferme et son exploitation ont contribué aux travaux suivants : (i) Valeurs agronomiques des boues

de station urbaine et risques environnementaux associés ; (ii) « Produire du lait autrement », valorisant la maîtrise de l’ensemble du système

(production végétale/production animale/transformation) ; (iii) Systèmes de culture Innovants sous Contraintes environnementales.

9. http://www.agroparistech.fr/energiepositive

10. Le Céréopa (Centre d’Etude et de Recherche sur l’Economie et l’Organisation des Productions Animales) est un bureau d’étude (Asso-

ciation loi 1901) qui fonctionne au sein d’AgroParisTech. Dans la poursuite de l’action du Professeur Julien Coléou, il a vocation à renforcer les

liens entre le monde de l’enseignement supérieur agronomique et celui des opérateurs des filières animales.

La Ferme de Grignon

34 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

2.3Contribution des enseignants-chercheurs à la vie des instances scientifiques et stratégiques des différents établissements dont relèvent les partenaires socio-économiques

Outre leur investissement dans des

recherches partenariales avec de nombreux

acteurs professionnels, les enseignants-

chercheurs d’AgroParisTech sont mobilisés

dans de nombreuses instances scientifiques

ou d’orientation des Etablissements dont

relèvent ces acteurs.

Hormis leur implication dans des structures

en appui à l’action publique (reprise dans le

paragraphe suivant), leur action s’exerce au

sein de différents types de structure11 :

• les instances scientifiques des instituts et

centre techniques ou interprofessionnels

de l’agro-alimentaire (Présidence du CST

de l’ACTIA, Membre du CST de l’ACTIA,

Membre des CS d’Arvalis, du CETIOM,

de l’Institut Français de la Vigne et du Vin,

de l’Institut Technique de la Banane, de

l’Institut de l’Elevage, d’Actilait, du Centre

Interprofessionnel de la Viande, du Centre

Technique du Bois et de l’Ameublement, de

l’ADRIA Quimper, de l’Institut Français de la

Nutrition) ;

• les instances scientifiques

d’Etablissements reconnus d’utilité

publique (Membre des CS de la Société

Centrale Canine et de la Société

Scientifique d’hygiène alimentaire) et

d’Associations régies par la loi de 1901

[Membres des CS de COMIFER (Comité

Français d’étude et de développement de la

fertilisation raisonnée), de FARRE (Forum

de l’agriculture raisonnée respectueuse de

l’environnement) et, de l’Institut Danone] ;

• les instances scientifiques de différents

Centres de valorisation et transferts

régionaux, dans les domaines de l’agro-

alimentaire [CERVIA Ile de France (CA

et Bureau), CRITT Agro-Environnement

Wellience de Bourgogne (CS), ADRIA

Normandie (CS), Europol’Agro/

Champagne-Ardennes (CS), Agro-Transfert

Alternatech (CS)] ;

• les instances scientifiques de différentes

structures, fédérations et organisations

s’occupant de la gestion et la préservation

des espaces naturels (Membre des

CS des Parcs Nationaux des Ecrins et

des Cévennes, Membre du Comité

d’orientation de la recherche et de la

prospective de la Fédération Française des

Parcs Naturels Régionaux et membre du

comité de pilotage des travaux

« Agriculture durable » de cette même

Fédération, Membre du groupe de travail

« Agriculture et Biodiversité » de l’UICN

France) ;

• les instances scientifiques de différents

GIS, GIP ou Fondations associant

des partenaires publics et privés

[GIS Coopérative de données pour la

modélisation de la croissance (CS), GIP

ECOFOR (CA et CS), Fondation pour la

Recherche en Biodiversité (CS et invité

permanent au COS), GIS Cryobanque

nationale (CS)].

Par ailleurs, les enseignants-chercheurs sont

aussi régulièrement sollicités pour apporter

une expertise spécifique à de nombreux

autres acteurs professionnels (grands

groupes et PME), de façon ponctuelle ou

dans le cadre de contrats de consultance

spécifiques.

11. Ces données visent à donner un aperçu de la diversité des structures ou établissements mobilisant l’expertise

des enseignants-chercheurs de l’Etablissement ; elles ne prétendent pas à l’exhaustivité.

3 Appui à l’action publique

L’Etablissement mobilise une partie de son

expertise en appui à l’action publique, à

travers des activités nationales et locales

mais aussi internationales.

Ceci est lié en grande partie à l’activité

du fondateur ENGREF mais aussi à celle

d’enseignants-chercheurs des deux autres

écoles fondatrices.

Les activités concernées par ces appuis

sont diversifiées, tant par les champs

d’intervention que par les clients, la nature

des contributions ou encore la durée de

mobilisation des experts.

L’appui à l’action publique est réalisé dans

les grands domaines de compétence de

l’Etablissement : Agriculture durable ;

Territoires ; Forêts ; Changement climatique ;

Eau ; Environnement ; Alimentation et

sécurité sanitaire ; Développement/

Pays du sud. Il est dédié à différents

Ministères (MAP, MEEDDAT) et à leurs

services déconcentrés, à différents

Etablissements publics et agences nationales

ou régionales, ainsi qu’à des collectivités

territoriales. Il est aussi réalisé au profit

d’acteurs internationaux intervenant dans

les politiques publiques (Commission

européenne, PNUE, FAO, Banque

Mondiale, etc.).

35Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Les contributions relèvent de trois types :

• des études ou des synthèses sur une

question ou un problème spécifique (de 1

mois-homme à plus de 36 mois-homme),

• des expertises et/ou prospectives

construites collectivement, à vocation

nationale ou internationale, étalées

sur 18 à 36 mois,

• la mobilisation d’une expertise individuelle

dans des conseils ou groupes de travail

œuvrant pour l’action publique (ex. :

AFSSA, Agences de l’Eau, OSEO…),

correspondant à une intervention

de quelques jours voire semaines par an.

Sans prétendre à l’exhaustivité, le tableau

présenté en annexe 4 (page 58) donne un

aperçu de la diversité d’intervention des

seuls enseignants-chercheurs

de l’Etablissement, par domaine et par type

de clients.

Les encarts ci-contre et pages suivantes

illustrent cette diversité, à travers quelques

exemples d’actions engagées sur la période

2005-2008.

12. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs publications dont 3

signées par un enseignant :

- Bureau J.C. et Witzke H.P. (coordinateurs). Reflection On The

Possibilities For The Future Development Of The CAP. Study, PE

397.241, European Parliament, Decembre 2007

- Bureau J.C. et L.P. Mahé. The CAP beyond 2013. An Idea for a

Longer View. Notre Europe, Paris.

- Bureau, J.C. La politique agricole commune Paris : La Découverte,

2007. - 121 p. - (Repères;480) - 978-2-7071-5017-2.

13. La Forêt française en 2050-2100. Essai de propective (JM

Bourgeau, coordonnateur, M. Bertin, JF Lerat, JG Monnot, GA Morin,

Y. Poss. Appui méthodologique : S. Treyer). Editions Cêtre, 148p.

Quelques exemples de contribution des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech,dans le domaine de l’appui à l’action publique

Réforme de la PAC12 (UMR EcoPub).

Plusieurs travaux concernant l’évaluation des propositions faites par la Commission

européenne sur le bilan de santé de la PAC ont été réalisés, en particulier pour le

Parlement Européen.

D’autre part, une réflexion sur l’avenir à long terme de la PAC a été réalisée pour

le compte de la fondation « Notre Europe » qui a donné lieu par la suite à la

participation au groupe de travail sur le sujet de la Direction de l’agriculture de

la Commission européenne (rencontres régulières dans le cadre de réunions de

travail). L’accent est mis sur la nécessaire réorientation des soutiens publics

vers des formes de rémunérations contractuelles des aménités pour redonner une

légitimité à la PAC.

Néanmoins des outils d’intervention simples sur les marchés doivent être maintenus,

ce qui peut passer par un réaménagement des achats publics par exemple par

une indexation du prix d’intervention sur des références mobiles et une gestion

décentralisée à une autorité indépendante.

Appui à la définition d’une stratégie en matière de séquestration du carbone

en forêt (UMR LEF).

La filière bois est essentielle pour les politiques d’atténuation du changement

climatique car elle joue un triple rôle par rapport aux émissions de gaz carbonique :

(i) séquestration de carbone en forêt dans la biomasse et dans les sols,

(ii) extension de cette séquestration dans les produits en bois à longue durée de vie,

(iii) substitution de combustibles fossiles par des combustibles neutres en carbone.

Ces trois fonctions peuvent être antagonistes entre elles, ce qui soulève des

questions à la fois au niveau micro-économique (propriétaire forestier) et au niveau

macro-économique (politiques publiques par exemple). Dans un premier temps,

dans le cadre d’une convention pluri-annuelle avec l’Office National des Forêts,

Etablissement public gestionnaire des forêts publiques françaises (4,5 millions

d’ha en France métropolitaine), le Laboratoire d’Economie Forestière (UMR LEF)

apporte son expertise sur les aspects économiques de la séquestration du carbone

dans les forêts françaises.

Il s’agit de fournir les données et éclairages économiques qui permettront

l’établissement de la stratégie de l’ONF dans le contexte international actuel

(accords de Kyoto) et à venir. A terme, les connaissances ainsi accumulées

bénéficieront à l’ensemble de la filière forêt bois française.

Avenir de la Forêt française (UMR CIRED)

Un groupe de travail du CGAAER (MAP) a mené une réflexion sur l’avenir de la

forêt française à horizon 2050-2100 ; il a mobilisé deux enseignants d’AgroParisTech,

le premier au titre de membre du CGAAER et le second pour apporter un appui

méthodologique au groupe de travail (UMR CIRED).

Cette réflexion visait à développer des scénarios de rupture contrastés : « tout pour

l’énergie », « tout pour le développement durable », « tout pour l’alimentation »,

« concurrence alimentation-énergie », « friches forestières »13.

36 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

14. IPCC Fourth Assessment Report, 2007. Sustainable Develop-

ment and Mitigation, Working Group III, Chapter 12, p 691-743.

15. Développement territorial et diagnostic prospectif.

Réflexions autour du viaduc de Millau. Sous la direction scientifique

de S. Lardon, P. Mocquay et Y. Poss. 2007. Editions de l’Aube

Evaluation de l’état des connaissances relatives au changement climatique (IPCC

ou GIEC, Groupement International d’Expertise sur le Climat (UMR LEF

et CIRED)

Le GIEC a pour mission d’évaluer les informations d’ordre scientifique, technique

et socio-économique qui sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements

scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner

plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager

d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Il procède, à intervalles réguliers, à une évaluation de l’état des connaissances

relatives au changement climatique.

Trois enseignants-chercheurs ont contribué à plusieurs chapitres du 4ème rapport

d’évaluation de ce groupe, paru en 2007 dont l’un en tant que « Lead author14 ».

Le GIEC a reçu en 2007 le prix Nobel de la paix pour l’ensemble de ses travaux

depuis sa création.

Ce prix Nobel est partagé avec Al Gore, ancien vice-Président des Etats-Unis

d’Amérique.

Selon les termes du comité Nobel, le GIEC et Al Gore ont été récompensés

« for their efforts to build up and disseminate greater knowledge about

man-made climate change, and to lay the foundations for the measures that are needed

to counteract such change ».

Contribution à l’aménagement territorial du Sud-Aveyron, autour

de la construction du viaduc de Millau (UMR Metafort).

Avec le soutien de l’Etat, un travail de programmation du développement du Sud-

Aveyron (grand contournement de Millau et construction d’un viaduc) a été lancé

par des groupes de réflexion regroupant élus, responsables socioprofessionnels

et associatifs.

Ce programme a été conçu par les acteurs locaux, réunis au sein d’un comité

de pilotage rassemblant les différentes parties prenantes.

L’Etablissement a étroitement accompagné cette approche spécifique de

développement territorial, par la mise en œuvre d’une démarche méthodologique

fine et proche du terrain, conduite avec quelques étudiants, dans le cadre

d’un projet de recherche-formation-action15.

Intercommunalité et durabilité des services d’eau potable et d’assainissement en

France et en Europe (MEDAD/DE, UMR GEAU).

En France, les services d’eau potable et d’assainissement sont sous la responsabilité

des collectivités locales qui peuvent, soit gérer en régie, soit déléguer à un

opérateur privé, soit encore transférer leur compétence à un établissement public

de coopération intercommunale.

Historiquement et sous l’incitation de l’Etat, les communes ont souvent choisi

ce dernier mode de délégation car permettant de rationaliser les investissements

publics en les destinant à un territoire plus vaste. Depuis les années 1980, le

respect de normes environnementales plus sévères, de nouvelles lois relatives à

l’aménagement du territoire et la mise en pratique des concepts du développement

durable offrent aux communes un nouveau cadre de partenariat intercommunal

et sont susceptibles de faire évoluer la gestion des services.

37Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Sur le terrain, le développement durable est confronté au caractère souvent

conflictuel des objectifs qu’il poursuit : il peut nuire à l’environnement, mais aussi

devenir socialement inacceptable en cherchant à neutraliser les atteintes portées à

l’environnement.

La recherche de compromis conduit, entre autres, à de nouveaux territoires

construits à partir de structures existantes et suscite la mise en place de

gouvernances inter-territoriales, à l’échelle desquelles s’ouvrent de multiples options

de développement.

L’étude réalisée au sein de l’UMR GEAU propose des indicateurs pour caractériser

la durabilité d’un service, sur la base des trois dimensions constitutives

du développement durable (environnement, économie, éthique) et les applique

à différentes autorités organisatrices dans différents pays aux dispositifs

organisationnels et juridiques contrastés16 (Italie, Angleterre, Portugal).

Prise en compte du principe pollueur - payeur dans les usages de la production

hydroélectrique (« Office International de l’Eau », UMR GEAU)

Bien qu’ils constituent une source d’énergie renouvelable facilement mobilisable

et permettent de multiples usages, les barrages sont également à l’origine de

nombreux impacts sur les milieux aquatiques et l’environnement.

En Europe, la directive 2004/35/CE du 21 avril 2004 sur la responsabilité

environnementale et la directive cadre européenne sur l’eau (DCE) prônent

l’atteinte du bon état des cours d’eau d’ici à 2015, notamment par la mise en

place d’outils économiques de dédommagement (principe « pollueur-payeur »).

En France, des Agences de l’Eau appliquaient déjà ce principe à la production

hydroélectrique par le biais de redevances.

Elles sont remplacées depuis le 1er janvier 2008 par un système plus complexe

faisant intervenir l’établissement « Voies Navigables de France » et qui s’éloignerait

du principe pollueur - payeur.

Cette évolution, analysée dans son principe et ses conséquences, est comparée

aux choix faits par d’autres pays européens : l’Autriche, la Grèce, l’Islande,

l’Irlande, et la Pologne17.

Les agricultures africaines face aux changements climatiques (IEPF et ADEME,

UP SADR)

Le continent africain est la région du monde qui contribue le moins aux émissions

de gaz à effet de serre, mais, paradoxalement, celle qui a le plus à craindre du

réchauffement climatique et de ses conséquences sur la variabilité et le volume des

précipitations, la perte de biodiversité et la dégradation des sols. C’est pourquoi

l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF) et l’ADEME

ont soutenu une étude sur le développement des principaux types d’agriculture

en Afrique, dans le contexte du changement climatique : cette étude a donné lieu

à un rapport pour la préparation des négociateurs africains à la Conférence de

Poznan (décembre 2008). Le rapport rappelle que les sociétés africaines devront

s’adapter aux conséquences déjà inévitables du réchauffement climatique global

dû aux émissions passées et s’efforcer d’en atténuer, autant que faire se peut, les

impacts négatifs. Leurs gouvernements doivent donc pouvoir définir des stratégies

de développement durable visant à satisfaire les besoins prioritaires des populations,

16. Canneva G, Pezon C. 2008. Des communes aux communautés,

la révolution invisible des services d’eau en France. Flux (74): 56-67

17. Baudron A., 2008. Synthèse Technique réalisée pour OI-Eau,

http://indre.oieau.fr/PolySpotFront2/search.do, 26 p.

38 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

tout en renforçant leur résilience et leur capacité d’adaptation aux changements déjà

annoncés. Un point important sera d’aider les paysanneries à mettre en œuvre des

systèmes de production agricole plus diversifiés et moins sensibles aux fluctuations

erratiques du climat. Ces systèmes seront souvent aussi ceux qui font un usage

intensif des ressources naturelles locales sans avoir exagérément besoin d’intrants

manufacturés, dont la production et le transport sont coûteux en énergie fossile.

La mobilisation de l’aide publique au développement pour la promotion de tels

systèmes devrait pouvoir bénéficier pour ce faire de nouveaux outils d’évaluation.

Les dynamiques agraires dans les régions cotonnières de l’Afrique soudano-

sahélienne (AFD, UP SADR)

Suite à la baisse récente des précipitations et à la forte croissance démographique,

l’agriculture des régions sahélo-soudaniennes a fait l’objet de transformations

considérables au cours des trois dernières décennies.

Ces modifications sont à mettre à l’actif des paysans à qui les compagnies textiles

ont fourni une assistance technique et des crédits gagés sur la production

cotonnière.

C’est dans ce cadre que l’Agence Française de Développement (AFD) - pour le

compte de la Compagnie Malienne des textiles et l’Union Internationale

des Producteurs de Coton Burkinabe - a soutenu une étude sur la caractérisation

des dynamiques agraires engagées dans les régions cotonnières de l’Afrique

soudano-sahélienne.

Les résultats montrent que, grâce à l’acquisition d’animaux et d’équipements attelés,

de nombreux agriculteurs ont été en mesure de remplacer leurs anciens systèmes

d’agriculture sur abattis-brûlis par un système dans lequel les champs cultivés le sont

désormais tous les ans, sans période de retour à la friche (« jachère »).

Ces parcelles sont situées sur un ager plus ou moins abondamment fertilisé par

des apports de matières organiques en provenance des aires réservées à la pâture

des animaux (saltus).

Ces changements sont allés de pair avec une diversification accrue des systèmes

de production agricole. Les familles les plus fortunées se détournent aujourd’hui

progressivement de la culture cotonnière, au profit d’autres productions

commerciales (maïs, bananes, mangues, noix de cajou, animaux sur pieds, etc.).

Mais lorsque leur niveau d’équipement est insuffisant, les paysans ont bien du mal

à vivre de leur exploitation et dépendent des opportunités de revenus extra-

agricoles. Les transformations de l’agriculture et de l’espace rural seront aussi

fonction de la façon dont certaines familles tentent de s’approprier les bas-fonds

pour y établir des plantations pérennes ou des cultures maraîchères encloses,

et des nouvelles relations que les agriculteurs sédentaires parviendront à établir

avec les éleveurs transhumants.

Contribution au développement d’une expertise économique indépendante

et réactive en amont ou en aval des politiques de développement

durable prises ou à prendre

Deux enseignants-chercheurs ont été nommés au Conseil Economique du

Développement Durable (CEDD), mis en place par la MEEDDAT.

39Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

18. Ces trois expertises ont fait l’objet d’un rapport long

et de synthèses plus courtes - reprenant les intitulés ci-dessus -

à destination d’un large public.

Le CEDD a commencé ses travaux début 2009 sur 5 thématiques principales : la

croissance verte, l’adaptation au changement climatique, les négociations post-Kyoto,

les prix écologiques et l’étalement urbain.

Dans le domaine de l’alimentation, de la microbiologie

et de la sécurité sanitaire

L’appui à l’action publique se fait essentiellement via la participation d’enseignants-

chercheurs à des comités d’experts européens et nationaux :

European Food Security Authority, Groupe d’experts pour l’harmonisation des

standards alimentaires (OMS, ONU, FAO, ESNA), Groupe de travail de l’OCDE

« Harmonisation of Regulatory Oversight in Biotechnology (Microbiology) », Plan

National Nutrition Santé 2, AFSSA, AFSSET, OSEO-ANVAR dans plusieurs régions

(Bourgogne, Pays de Loire, Langedoc-Roussillon, Franche-Comté, Normandie).

Cette expertise complète celle mobilisée auprès de l’ensemble des acteurs socio-

économiques dans le domaine de la nutrition et la santé.

C’est dans ce contexte qu’un des Professeurs d’AgroParisTech a reçu en 2008,

le prix de la recherche en nutrition, décerné par l’Institut Français de la Nutrition.

Contribution à trois expertises collectives commandées par le MAP

et par le MEEDDAT, coordonnées par l’INRA18 :

- Biodiversité et Agriculture. Valoriser les synergies.

- Sécheresse et Agriculture. Réduire la vulnérabilité de l’agriculture.

- Les Fruits et Légumes dans l’Alimentation. Enjeux et déterminants

de la consommation.

40 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

41Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

42 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Formation par et pour la recherche

AgroParisTech, tout comme ses trois

Ecoles fondatrices, a toujours considéré la

formation à et par la recherche, comme

une composante significative de l’ensemble

1 Formations de niveau « master »

de son offre de formation.

En effet, les trois Ecoles fondatrices étaient

depuis plusieurs années associées dans

le portage du Master STV (Sciences et

Technologies du Vivant) et de l’Ecole

doctorale ABIES, en association avec

plusieurs universités.

L’Etablissement offre deux types de cursus

de niveau Bac +5 :

- un cursus de type « Ingénieur »

(regroupant trois cursus portés par

chacune des trois Ecoles fondatrices

d’AgroParisTech)

- un cursus Master (STV) qui était déjà

porté par les cinq grandes Ecoles du Vivant

et de l’Environnement (les trois fondatrices,

l’ENVA et l’ENSP19).

Dans le cadre des cursus « Ingénieurs »

Les 3 Ecoles fondatrices tout comme

AgroParisTech depuis 2007, ont toujours

eu à cœur de sensibiliser les étudiants-

ingénieurs, à la recherche.

Cette sensibilisation a été réalisée sous

différentes formes : enseignements

d’ouverture sur la recherche,

enseignements expérimentaux, information

sur les carrières dans la recherche publique

et privée ainsi que sur la thèse, possibilité

pour les étudiants de substituer la 3ème

année du cycle « Ingénieur » par une année

de master M2.

Cet effort, que l’Ecole envisage de

poursuivre et d’amplifier au cours du

prochain quadriennal, a conduit à une

insertion significative d’ingénieurs dans

le dispositif national et international de

recherche et développement, au cours des

années 2007 et 2008.

En effet, à l’issue de leur formation, 13,5 %

d’ingénieurs se sont engagés dans un

doctorat, et, parmi ceux qui ont visé une

activité professionnelle dès l’obtention de

leur diplôme d’Ingénieur (hors volontariat),

19,5 % ont trouvé un emploi dans la

recherche-développement - en entreprise

ou dans les services - et 5,5 % ont trouvé

un emploi dans la recherche publique ou

l’enseignement supérieur.

Dans le cadre du cursus Master

Porté conjointement par les trois

Ecoles fondatrices, l’ENVA et l’ENSP,

l’Etablissement a structuré son offre selon

cinq mentions :

• Sciences Agronomiques, de

l’Environnement et du Paysage (SAGEP),

• Biologie (BIO),

• Aliments et Bioproduits (ABP),

• Sciences Economiques et Sociales (SES),

• Mathématiques et Sciences de l’Ingénieur

(MSI).

Ces mentions ouvrent sur 21 spécialités à

vocation « recherche », co-habilitées en

partenariat avec de nombreuses universités

et établissements d’enseignement supérieur

de la région francilienne : P6, P7, P11, P10,

P12, etc.

Cet investissement, outre le fait qu’il

permettait de mettre à disposition

les expertises disciplinaires des enseignants-

chercheurs au profit d’un plus large public

d’étudiants, visait à accompagner une plus

grande proportion d’ingénieurs vers la thèse.

Le devenir des étudiants des spécialités du

Master STV pour les années 2005-2006

et 2006-2007 - tous Etablissements

d’inscription confondus - montre que :

• environ la moitié des étudiants

poursuivent en doctorat, pour les mentions

biologiques et techniques (Sciences

agronomiques, de l’environnement et du

paysage ; Aliments et bioproduits ; Biologie

intégrative ; Mathématiques et sciences

pour l’ingénieur) ; ce pourcentage est

bien moindre (15 à 20%) pour la mention

Sciences économiques et sociales ;

• plus de 75% des étudiants trouvent

un emploi autre que le doctorat, juste

après le master, pour la mention Sciences

économiques et sociales ; ce taux tombe

à 30% pour les mentions biologiques

et techniques qui, elles, orientent plus

largement vers le doctorat ;

• environ 10% des étudiants sont à la

recherche d’un emploi, pour les mentions

biologiques et techniques ; ce taux

étant voisin de zéro pour les sciences

économiques et sociales comme pour les

mathématiques et sciences pour l’ingénieur ;

• enfin, 10% des étudiants ont un

devenir autre que celui présenté dans

les trois rubriques ci-dessus (poursuite

dans des études autres que le doctorat ;

investissement bénévole dans différentes

ONG nationales ou internationales voire

dans des missions humanitaires ; arrêt

volontaire des études par exemple pour se

consacrer à des enfants, etc.).19. ENVA : Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort ;

ENSP : Ecole Nationale Supérieure du Paysage

43Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

2 Formation doctorale

Les établissements fondateurs

d’AgroParisTech ont depuis longtemps

affiché une ambition en termes

de formation doctorale, et avaient déjà

mutualisé une partie de leurs moyens

au profit de l’Ecole doctorale (ou ED)

ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie,

Environnement, Santé) qui inscrit 89% des

doctorants d’AgroParisTech.

Les Quatre Ecoles doctorales dans lesquelles AgroParisTech est co-habilité

ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie,

Environnement, Santé), portée par

AgroParisTech et, cohabilitée par P11, P7,

P12 et, associant ENVA et ENSP).

GRN (Géosciences et Ressources Naturelles),

portée par P6 et co-habilitée,

outre AgroParisTech, par l’ENSMP.

RP2E (Sciences et Ingénierie des Ressources,

Procédés, Produits, Environnement),

portée par l’INPL et, co-habilitée

par AgroParisTech.

SIBAGHE (Systèmes Intégrés en Biologie,

Agronomie, Géosciences,

Hydrosciences, Environnement),

portée par l’UM2 et co-habilitée,

outre AgroParisTech, par l’UM1 et les

Universités d’Avignon et de Perpignan.

C’est aussi au sein de ces 4 ED

qu’AgroParisTech développe un dispositif

original de Formation Complémentaire Par

la Recherche (dispositif FCPR) des IGREF20

et IF20 en tant que 1er ou 2ème poste.

Enfin, AgroParisTech est partie prenante de

l’Institut Doctoral ParisTech (IDPT), collège

doctoral des Ecoles membres de ParisTech.

Les données qui suivent sont relatives

aux doctorants inscrits en 2008, ces

derniers rendant compte des populations

de doctorants de 1ère, 2ème, 3ème voire

4ème année, pour la période de référence

(2005-2008).

2.1Effectifs, origines et financements des doctorants

Dans le dispositif de formation

d’AgroParisTech, les études doctorales

ont toujours représenté un poids non

négligeable avec plus de 400 étudiants

inscrits chaque année :

401 en 2005, en globalisant les doctorants

des trois établissements fondateurs (INA

P-G, ENGREF, ENSIA) et 423 en 2008

pour AgroParisTech dont 20 IGREF et IAE

en FCPR.20. IGREF : Ingénieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts.

IF : Ingénieur Forestier

Cette ambition a été réaffirmée au moment

de la création d’AgroParisTech qui, outre

l’ED ABIES, est co-habilitée dans deux ED

pluridisciplinaires de sites (RP2E à Nancy

et SIBAGHE à Montpellier) et une ED plus

disciplinaire (GRN).

44 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

2.1 ALa très grande majorité des doctorants

d’AgroParisTech sont inscrits à l’Ecole

Doctorale ABIES (89%). 10% des

doctorants sont inscrits dans les deux

écoles doctorales de sites (RP2E

et SIBAGHE) et seuls 1% sont inscrits

à l’ED GRN.

2.1 BUne grande partie des doctorants a suivi

au préalable une formation d’ingénieurs

(58%), les autres ayant une formation

initiale de master (42%). Les ingénieurs

d’AgroParisTech représentent 22% de

l’ensemble.

2.1 CPlus de 40 % des doctorants sont aussi

de nationalité étrangère, avec des

représentations significatives de l’Afrique du

Nord et de l’Amérique du Sud et, de façon

moindre de l’Afrique Noire, de l’Asie, du

Proche Orient et de l’Europe.

Les cotutelles de thèse sont aussi de plus en

plus nombreuses (52 conventions

de cotutelle en 2008) dont plus de 20 %

avec l’Europe.

Répartition par école doctorale en 2008

ED RP2E

ED ABIES

ED GRN

ED SIBAGHE

Formation d’origine des doctorants

Masters étrangers Ingénieursétrangers

Ingénieurs AgroParisTech

Formation université Master

Ingénieurs et vétérinaires français

Répartition par pays des étudiants étrangers

Europe

Afrique noire

Canada

Afrique du Nord(Algérie, Tunisie, Maroc)

Amérique du Sud

Proche Orient

Asie

N = 423

2.1 A

B

C

45Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Laboratoires d’accueil des doctorants en 2008

Financements des thèses en 2008 (N = 423)

Allocations recherche Organismes de recherche

Etudiants étrangers

Aides directes régions et autres ministères

Convention CIFRE Financements privés, associations

Contrats de recherche France-Europe

Salariés du public

2.1 DLes financements publics de type

allocations de recherche, aides des régions,

financements des organismes de recherche

représentent près de 40 % du dispositif et

les financements privés (CIFRE, contrats)

environ 20 %.

Les salariés du secteur public - dont

les FCPR - et les boursiers étrangers

représentent presque 40% des

financements.

Les contrats publics de type ANR

ou contrats européens représentent 9 %.

2.2Contribution spécifique des unités de recherche et des enseignants-chercheurs à l’encadrement

Sur les 423 doctorants inscrits en 2008 à

AgroParisTech, 58 % effectuent

leur thèse dans un laboratoire d’une unité

de recherche dont AgroParisTech est

tutelle (UMR AgroParisTech/ INRA ou

CEMAGREF…).

Plus de 45% de ces doctorants sont

encadrés par les seuls enseignants-

chercheurs de l’école.

Laboratoires extérieurs

Laboratoires AgroParisTech

3 Contribution des enseignants-chercheurs de l’établissement à la formation doctorale et collaborations internationales

La formation doctorale

Les enseignants-chercheurs d’AgroParisTech

contribuent, en outre, aux dispositifs de

formation mis en œuvre par les Ecoles

doctorales.

Une offre de formation est proposée

notamment dans le cadre de l’Ecole

doctorale ABIES dans quatre domaines :

• les approfondissements scientifiques,

• l’ouverture scientifique et culturelle,

• les langues et techniques de

communication,

• la connaissance du milieu professionnel.

Les enseignants-chercheurs interviennent

essentiellement dans le domaine

« approfondissements scientifiques » en

ouvrant des modules du cursus « master »

aux doctorants ou en créant des modules

spécifiques, souvent de haut niveau.

L’Ecole doctorale ABIES, portée par

AgroParisTech, organise les volets « langues

et techniques de communication » et

« ouverture scientifique et culturelle ».

Elle développe aussi de nombreux modules

2.1

2.2

D

46 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

préparant à l’insertion professionnelle. Dans

le domaine de la connaissance du milieu

professionnel, elle incite les doctorants à

suivre la formation longue en anglais

« Docteur pour l’entreprise », organisée

dans le cadre ParisTech (7 à 10 doctorants

inscrits à AgroparisTech par an).

Collaborations internationales

Dans le cadre de la formation doctorale,

AgroParisTech - notamment via son

action au sein de l’Ecole doctorale ABIES

- participe à des réseaux européens

et internationaux de différents types :

programmes intensifs (IP), Ecoles d’été,

réseaux de jeunes chercheurs Marie Curie

(EST - 6ème PCRD), etc.

Ecoles d’été européennes (IP) et autres cours internationaux • IP « Mathematics and Biology », Ecole

coordonnée par AgroParisTech (Organisée

à Wageningen et à Paris en 2007 et 2008).

• IP « Food and Health », « Food and

Consumer », « Renewable biomaterials »,

coordonnées par l’université de Ghent

(Belgique)

• Cours internationaux en sciences

animales, Paris et Wageningen

• IDEALEAGUE « Summer school », dans

le cadre de ParisTech.

Réseaux jeunes chercheurs Marie Curie (EST - 6ème PCRD)Réseau NuSISCO, coordonné par

AgroParisTech, finançant 9 bourses de

thèses de 36 mois pour 9 doctorants

européens effectuant leur recherche en

nutrition humaine au sein des équipes

partenaires du projet : AgroParisTech,

Université technologique de Munich, Imperial

College à Londres, Unilever (Pays Bas).

4 Flux de diplômés et domaines de formation. Emplois après la thèse

Depuis sa création en 2007, AgroparisTech

a diplômé 188 docteurs :

88 en 2007 et 100 en 2008.

4. ALes thèses ont été soutenues

majoritairement dans les domaines

« Sciences agronomiques, forestières,

de l’environnement et de l’eau » et

« Sciences de la vie et santé ».

Elles émargent aussi à deux domaines

stratégiques pour l’établissement « Génie

des procédés et sciences alimentaires »

et « Sciences économiques, sociales et de

gestion ».

S’ils s’inscrivent dans un domaine particulier,

une bonne partie de ces doctorats relève

de travaux ayant mobilisé et intégré

plusieurs disciplines, au profit des champs

et objets sociaux liés à l’agriculture,

l’alimentation et l’environnement.

Ces doctorats donnent matière - en

moyenne - à deux publications dans des

revues à comité de lecture (enquête

réalisée à partir des doctorats soutenus en

2007 et 2008).

L’ensemble des thèses soutenues en 2007

et 2008 est présenté pages 48 à 52, par

grand domaine.

47Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Domaine des thèses soutenues en 2007 et 2008 (N = 188)

Sciences pour l’ingénieur-Maths, Stat. Sciences de la vie

et de la santé

Sciences agronomiques, forestières, environnement

et eau

Sciences économiques, sociales et de gestion

Génie des procédés et sciences alimentaires

Emploi 5 ans après la thèse

MinistèresAdministrations

Organismes internationaux

Enseignement supérieur (MC)

Recherche publique (CR et IR)

Secteur privé

4. BLes docteurs de l’établissement trouvent

un emploi dans les six mois qui suivent

l’obtention de leur diplôme.

Les statistiques réalisées sur l’emploi des

docteurs, cinq ans après la thèse, montrent

que la majorité travaille dans le secteur

public :

42% dans la recherche, 20% dans

l’enseignement supérieur, 8% dans divers

ministères, administrations et organismes

internationaux).

La proportion de docteurs travaillant dans

le privé est de 30%.

Les fonctionnaires en FCPR ayant soutenu

leur doctorat dans cette période ont

majoritairement pris un premier poste

de recherche (1/2) ou d’enseignement

supérieur (1/6), avec l’ambition de valoriser

leur travail et de développer leur expertise

pour l’appui aux politiques publiques avant

de passer à un poste opérationnel.

Les autres ont obtenu un poste en

administration centrale ou territoriale

en rapport direct avec les compétences

apportées par leur travail de doctorat.

4 A

B

48 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Thèses soutenues à AgroParisTech en 2007 et 2008

GENIE DES PROCEDES ET SCIENCES ALIMENTAIRES

ACHIR Nawel Caractérisation des transformations d’un aliment au cours de l’opération de friture profonde en vue de l’optimisation de sa conduite.

ARMENJON BenjaminAromatisation, par des micro-organismes d’affinage, d’une viande de poulet séparée mécaniquement : biosynthèse des précurseurs de l’arôme « poulet-grillé ».

ASTRUC Céline Etude des contextes d’évaluation pour un test hédonique en analyse sensorielle - Application aux véhicules en conditions de roulage.

ATLAN Samuel Modélisation de la libération des composés d’arôme à partir de matrices alimentaires dans des systèmes expérimentaux et en bouche : détermination des propriétés et mécanismes de transfert de matière.

BLANCHER Guillaume Perception sensorielle de la texture de gels en France et au Vietnam et prédiction des profils sensoriels par des mesures instrumentales.

BOUTROLLE Isabelle Mesure de l’appréciation des aliments par les consommateurs. Etat des pratiques et propositions méthodologiques.

BUI Xuan Thanh Utilisation de matrices agro-alimentaires comme indicateurs de pollutions environnementales : exemple du lait.

CHERIOT Sophie Rôle des produits de la réaction de Maillard dans l’inhibition de l’oxydation enzymatique des phénols et des lipides.

DOUIRI Imen Instrumentation d’un four pilote pour la cuisson de génoise.

FARES Almabrouk Risque de salmonellose humaine liée à la consommation de fromage à pâte molle au lait cru : développement d’un modèle pour l’appréciation quantitative du risque.

FENOUL Frédéric Compréhension des mécanismes de structuration et de texturation des fromages frais au cours de leur procédé industriel de fabrication.

HOUESSOU Koffi Justin Les hydrocarbures aromatiques polycycliques dans le café: mise au point de méthodes analytiques et étude de l’étape de torréfaction.

JIMENEZ-MUNGUIA M-Teresa Agglomération de particules par voie humide en lit fluidisé.

LEVAVASSEUR Loïc Suivi simultané de la consommation d’oxygène et de la consistance des pâtes de farine de blé à l’aide d’un pétrin instrumenté (le sitoxygraphe) : Tentative d’explication biochimique et rhéologique. Application à l’ajout de laccases.

LOPEZ DEL CASTILLO-LOZANO Micloth Production d’arômes soufrés par les flores d’affinage: catabolisme de la l-cystéine.

MARIANI Claire Les planches d’affinage en bois de l’AOC Reblochon de Savoie : écologie microbienne et effet inhibiteur envers Listeria monocytogenes.

NIQUET Céline Identification de la structure et des mécanismes de formation de quelques produits de Maillard non volatils issus de l’ammoniac - Rôle précurseur de la glutamine.

RIZKALLAH Jad Analyse chimiométrique de données de fluorescence frontale - Application à la Prédiction des Composés Néoformés dans les Aliments Transformés.

ROCCA Richard Contribution à la compréhension de la cuisson domestique sous pression de vapeur. Etude expérimentale et modélisation des transferts, de l’évolution de la texture des légumes et du fonctionnement d’un autocuiseur.

ROJAS GONZALEZ Juan Alfredo L’opération de friture : études des mécanismes d’imprégnation en huile et impact sur les propriétés nutritionnelles.

SAREMBAUD Julien Etude de stabilité des matériaux de référence externe : méthodes de modélisation et de contrôle.

ALI ADIB Tarif Estimation et lois de variation du coefficient de transfert de chaleur surface/liquide en ébullition pour un liquide alimentaire dans un évaporateur de type flot tombant.

CUNY Marion Authenticité des produits agroalimentaire par spectroscopie RMH 1H et outils chimiométriques. Application aux jus de fruits, yaourts et vinaigres.

SAGNE Camille Etude des mécanismes de transfert de molécules organiques en osmose inverse Application au recyclage des condensats issus de la concentration des vinasses de distilleries.

SERVAES Mathieu Caractérisation de l’état cellulaire des bactéries lactiques en vue d’améliorer leur potentiel acidifiant et leur stabilité sous forme congelée.

ZIAIIFAR Aman Imprégnation d’huile pendant de la friture profonde de pomme de terre.

SCIENCES AGRONOMIQUES, FORESTIERES ET DE L’ENVIRONNEMENT, SCIENCES DE L’EAU

ALLETTO LionelDynamique de l’eau et dissipation de l’isoxaflutole et du dicétonitrile en monoculture de maïs irrigué : Effets du mode de travail du sol et de gestion de l’interculture.

ASSOUMAYA Caroline Etude des facteurs limitant l’ingestibilité chez les petits ruminants valorisant des fourrages tropicaux.

BA Awa Les fonctions reconnues à l’agriculture intra et périurbaine (AIPU) dans le contexte dakarois; caractérisation, analyse et diagnostic de durabilité de cette agriculture en vue de son intégration dans le projet urbain de Dakar (Sénégal).

BELOT Alice Simulation des échanges d’énergie et de masse d’un couvert végétal : Développement et validation d’un modèle quasi 3D, DART-EB.

BOULEAU GabrielleLa gestion française des rivières et ses indicateurs à l’épreuve de la directive cadre.

CAVAIGNAC Sébastien Identification et classement des critères déterminant la qualité des grumes de chêne à partir de l’étude de leur prix de vente et de l’estimation de la préférence des utilisateurs.

DEPIGNY Sylvain Le modèle PAYSAGRI. Expérimentation de la sensibilité au paysage des agriculteurs comme facteur des évolutions du paysage rural.

DUBOIS ClotildeModélisation des schémas de sélection dans l’élevage du cheval Français.

EMERIT Alexandre Les aires protégées gérées. Zonage de l’espace et différenciation des rôles des acteurs : conditions d’une gestion intégrée des territoires. Le rôle des équipes des aires protégées alpines dans la gestion du retour du loup et dans la conservation tétras-lyre.

JANVIER Céline Recherche d’indicateurs de la santé des sols.

49Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

LAMBERT AdelineInscription des races locales dans les conditions de production des produits animaux sous AOC : Enjeux et conséquences pour la gestion collective des races mobilisées.

LAUVIE Anne Gérer les populations animales locales à petits effectifs approche de la diversité des dispositifs mis en œuvre.

LOYWYCK ValérieApproches multicritères de l’évolution de la variabilité génétique et de la taille efficace au sein des populations animales soumises à sélection.

LOUBERE Michel Stabilité des relations branche-tige chez l’épicéa commun en régime de futaie régulière. Conséquences sur la modélisation des caractères de la branchaison intéressant la qualité du bois.

MADIER Stéphanie De la mesure à la modélisation de transferts de produits phytosanitaires à l’échelle du bassin versant : quantification des incertitudes et définition de stratégies d’échantillonnage.

MOULIN Laetitia Prévision des crues rapides avec des modèles hydrologiques globaux. Applications aux bassins opérationnels de la Loire supérieure : évaluation des modélisations, prise en compte des incertitudes sur les précipitations moyennes spatiales et utilisation de prévisions météorologiques.

MOEYS Julien Variabilité spatiale et déterminismes agro-pédologiques du devenir d’un herbicide dans l’horizon de surface - Application au cas de l’isoproturon, dans un secteur agricole de Beauce chartraine.

MORALES GROSSKOPF Hermes Elevage et systèmes-multi agents. ARAPEY : un modèle didactique.

MORNEAU François Effets d’un gradient d’engorgement hydrique sur la structure et la dynamique d’une forêt tropicale humide (Paracou, Guyane Française).

NAUD CédricAméliorer les prédictions de l’indice de nutrition azotée en combinant modèle dynamique et mesures expérimentales.

PAYAN Jean-Luc Prise en compte des barrages-réservoirs dans un modèle global pluie-débit.

PITRE Frédéric Impact de la fertilisation azotée sur la formation du bois chez le peuplier: effets à court terme sur la structure, la composition et l’expression génique.

RAMIREZ-PEREZ Aurora Effet de la solubilité de la source du phosphore alimentaire sur l’activité fermentaire du rumen et sur son utilisation digestive et métabolique chez la chèvre laitière.

SANSOULET Julie Transferts d’eau et des ions potassium et nitrate dans un sol à charges variables sous un couvert redistributeur de la pluie. Etude expérimentale et modélisation dans une bananeraie fertilisée sur un andosol.

SEBASTIA Julien Prise en compte de la réactivité de différentes fractions organiques des Matières Organiques du Sol (MOS) pour la prévision de la spéciation des métaux dans les sols : cas du cuivre.

SHUDIFAT Emad Use of Hydraulic modeling and simulation software to optimize the operation of water distribution network.

WU Jingwes Long-term soil salinity evolution in the Hetao irrigation scheme.

ZHADANOVSKAYA Ekaterina Modélisation de la dynamique spatio-temporelle de la pyrale du maïs en présence de maïs transgénique.

ABI GHANEM Carine Spéciation des trois éléments traces mercure, plomb et cadmium dans les sédiments des zones côtières libanaises.

BARBACCI Adelin Croissance du houppier et gravitropisme. Vérification expérimentale et analyse de la dynamique de la formation du bois de tension chez le Hêtre adulte.

BERCHER Nicolas Précision de l’altimétrie satellitaire radar sur les cours d’eau: Développement d’une méthode standard de quantification de la qualité des produits alti-hydrologiques et applications.

BERTHOULY Cécile Caractérisation des bovins, des buffles et des poules de la province de Ha Giang au Nord du Vietnam.

BOTREAU Raphaëlle Evaluation multicritère du bien-être animal. Exemple des vaches laitières en ferme.

BOURQUI Marie Impact de la variabilité spatiale des pluies en modélisation hydrologique.

CASAGRANDE Marion Evaluation précoce des performances du blé biologique (rendement et teneur en protéines) : une approche combinée de diagnostic agronomique, de modélisation à l’aide d’indicateurs de nuisibilité et d’études des pratiques dans les exploitations agricoles.

CHARDON Xavier Evaluation environnementale des exploitations laitières par modélisation dynamique de leur fonctionnement et des flux de matière au sein du système : développement et application du simulateur MELODIE.

CHRISTIN FabienEtude de la modélisation hydrodynamique de surface et hydraulique souterraine et de leurs couplages dans un but d’aider à la gestion des hydrosystèmes aménagés.

COSTE Sabrina Diversité et plasticité des traits foliaires en forêt tropicale humide. Une analyse coût/bénéfice de l’acquisition de carbone.

CUI Kai Vers une approche hydro-mécanique du comportement des sols cultivés : expérimentations et simulations.

D’ANNUNZIO Rémi Etude de la dynamique de la matière organique du sol sous plantation clonale d’eucalyptus au Congo.

DANIELL Katherine Co-ingénierie des processus de modélisation participative pour la planification et la gestion de l’eau.

DOUBLET Jérémy Influence du co-substrat carboné sur la nature des matières organiques et les formes d’azote des composts de boues ; conséquences sur la disponibilité de cet azote.

FEURER Denis Géométrie 3D des lits de rivière par stéréophotogrammétrie à travers l’eau.

FONGANG FOUEPE Les mutations du secteur agricole Bamiléké (Cameroun) étudiées à travers ses acteurs : une analyse à partir des localités de Galim et de Fokoué.

HUANOSTO-MAGANA Ruth Modélisation de la réduction du nitrate chez le plant de tomate (Solanum Lycopersicum L.).

HUAT Joël Diagnostic sur la variabilité des modes de conduite d’une culture et de leurs conséquences agronomiques dans une agriculture fortement soumise aux incertitudes : cas de la tomate de plein champ à Mayotte.

HUGUENIN Johann Gestion des prairies amazoniennes contre les adventices en Guyane Française suivant les conditions biophysiques, pratiques agricoles et l’organisation du système pâturé.

IMACHE Amar Construction de la demande en eau agricole au niveau régional en intégrant le comportement des agriculteurs Application aux exploitations agricoles collectives de la Mitidja-ouest (Algérie).

JABBOUR Borhan Evaluation du bilan hydrique parcellaire en vue d’une gestion de l’eau. Essai de régionalisation et d’application à la gestion durable de la nappe : cas de la Beauce.

50 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

LEBONVALLET Sophie Implantation du quinoa et simulation de sa culture sur l’altiplano bolivien.

LECLERC Hélène Mise en place de l’évaluation génétique sur les contrôles élémentaires en bovins laitiers et perspectives d’utilisation des résultats en appui technique.

LEGOUT Arnaud Cycles biogéochimiques et bilans de fertilité minérale en hêtraies de plaine.

MAQUERE Valérie Dynamique des éléments minéraux sous plantation intensive d’eucalyptus au brésil. Conséquences pour la durabilité des sols.

MARTEL Gilles Pratiques d’élevage, productivité des troupeaux de truies et rythmes de travail des éleveurs en production porcine : une approche par modélisation.

NIKNAHAD GHARMAKHER Hamid Minéralisation du soufre associée à la décomposition des matières organiques dans les sols et relations avec les dynamiques du carbone et de l’azote.

PELOSI Céline Modélisation de la dynamique d’une population de vers de terre Lumbricus terrestris au champ. Contribution à l’étude de l’impact de systèmes de culture sur les communautés lombriciennes.

PROST Lorène Modéliser en agronomie et concevoir des outils en interaction avec de futurs utilisateurs : le cas de la modélisation des Interactions Génotype-Environnement et de l’outil DIAGVAR.

STORMS David Utilisation, sélection et partage des ressources par le cerf et le chevreuil.

TAKY Abdelilah Analyses des pratiques d’irrigations et leurs conséquences sur la production dans la plaine du Gharb (Maroc). Cas de la betterave à sucre.

TO Thi Thu Ha Durabilité de l’agriculture périurbaine de Hanoi : le cas de la production des légumes.

VALENCIA CHAMBA Franco Steak-Coca & Lait-Coca, Spécialités du Haut Huallaga. La relation complexe - Agriculture, Coca & Déforestation - en Amazonie péruvienne.

VERGARA MARTINS COSTA Thelmo AGRIPEC : un modèle d’estimation des coûts économiques et des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’élevage bovin brésilien.

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE

ABDEL NOUR Afif Approche transcriptomique de la toxicité de la fumonisine b1 et étude du bénéfice fonctionnel des folates.

ABI AZAR Rania Complexation des protéines laitières par les extraits de gousses vertes de caroubier. Mécanismes réactionnels et propriétés technologiques des coagulum obtenus.

AZIZA Fanny Maîtrise des dangers microbiologiques en industrie laitière basée sur un modèle d’appréciation quantitative des risques ; Application à Listeria monocytogenes dans les fromages à pâte molle au lait pasteurisé.

BENZEKRI Zohir Evaluation du statut nutritionnel chez les personnes âgées en Algérie.

BOUILLAUT Laurent Bases moléculaires de la spécificité d’un système de communication cellulaire chez Bacillus cereus.

COSSE Audrey Analyse du transcriptome des réponses de défense de l’algue brune Laminaria digitata.

COUESNON Aurélie Passage de la neurotoxine botulique à travers la barrière intestinale.

DEQUEANT Mary-Lee Analyse du paysage transcriptionnel de l’horloge de segmentation chez l’embryon de souris et de poulet: identification de nouveaux gènes cycliques.

DUHAMEL Marianne Régulation épigénétique de l’expression du facteur de transcription hématopoïétique Aiolos et implication dans la leucémie lymphoïde chronique.

DUVERGER Alexandra Régulation des réponses immunes des muqueuses par les dérivés de la toxine œdémateuse de l’anthrax.

FAIPOUX Rodolphe Caractérisation de l’effet satiétogène des protéines et mécanismes centraux impliqués. Cas particulier des protéines et peptides de levure.

FRERET Sandrine Variation des apports alimentaires, statut métabolique et production d’embryons chez la vache laitière superovulée.

HIRON Aurélia Les transporteurs de peptides de Staphylococcus aureus.

JAN Gaële Le rôle d’une sérine-thréonine phosphatase de type 2C parasitaire (TgPP2C) dans l’interaction Toxoplasma gondii – cellule hôte : identification des modules interactifs au sein du tricomplexe actine-toxofiline-TgPP2C et étude de ses propriétés fonctionnelles dans le parasite et la cellule infectée.

LOPES Christelle Dynamique d’un système hôte-parasitoïde en environnement spatialement hétérogène et lutte biologique. Application au puceron Aphis gossypii et au parasitoïde Lysiphlebus testaceipes en serre de melons.

MACQUET Audrey Caractérisation de mutants d’Arabidopsis Thaliana affectés dans la production de mucilage par les téguments de la graine.

MINOZZI Giulietta Characterisation of chicken lines selected on immune response : crossbreeding and disease resistance.

NORAT SOTO Teresa Le rôle de la consommation de viandes, charcuteries et poisson dans l’étiologie du cancer du colon et du rectum : résultats de l’Etude Prospective Européenne sur la Nutrition et le Cancer.

PAULINO Gabriel Mécanismes d’adaptation de la détection des lipides alimentaires.

PURKRTOVA Zita Caléosine de la plante A. thaliana : expression, purification et étude des propriétés fonctionnelles.

ROSENDO PONCE Adalberto Approches quantitatives et moléculaires de l’analyse de la variabilité génétique des performances de reproduction des truies.

VIARIS DE LESEGNO Christine La maturation de l’ovocyte canin in vivo et in vitro.

WANG Xiao-fei Identification d’épitopes T CD4+ d’antigènes tumoraux.

ADDOU Samia Conséquence de l’adaptation à un régime hyperprotéique sur la structure de l’épithélium intestinal chez le rat wistar.

ALAPHILIPPE Aude Non target effects of the use of a biocontrol agent. Role of the leaf surface primary metabolites in the interaction of a biocontrol agent with Cydia Pomonella.

ANGELES Juan Gabriel Etude de la saccharose synthase dans la graine d’Arabidopsis Thaliana : localisation, régulations et fonctions.

ATTIG Linda Rôle de la leptine périnatale dans la programmation métabolique.

BLANC Fany Développement d’un modèle cellulaire de déclenchement de la réaction allergique. Applications à l’étude des allergènes du lait et de l’arachide et évaluation de l’effet de traitements thermiques sur l’allergénicité de Ara h1.

51Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

BOURDAIS Gildas Etude fonctionnelle des deux gènes pimt codant la protéine l-isoaspatyl méthyltransférase chez Arabidopsis thaliana. Effets sur la longévité des graines et leur résistance aux stress environnementaux.

CASTAINGS Loren Caractérisation fonctionnelle du gène NLP7 d’Arabidopsis thaliana : rôle dans le métabolisme et la signalisation du nitrate.

DAOU Nadine Identification de nouveaux facteurs hôtes-dépendants chez Bacillus cereus. Caractérisation moléculaire et fonctionnelle d’IlsA, une protéine de surface essentielle pour l’acquisition du fer au cours de l’infection.

DAVID Ingrid Analyse génétique et modélisation de la production de semence et de la réussite de l’insémination artificielle en ovin.

DAYHUM Abdunaser Appréciation du risque de contamination de l’homme par des salmonella spp. A partir de produit d’origine bovine : viande hachée.

DEGLAIRE Amélie Flux de protéines endogènes dans l’intestin et métabolisme postprandial des acides aminés alimentaires chez les mammifères monogastriques et chez l’homme.

DESNOYERS Marion Intérêt de l’apport de levures sur la susceptibilité à l’acidose et le comportement alimentaire du ruminant (Application à la chèvre laitière).

DUFAILLY Vincent Spéciation de l’arsenic dans les produits de la pêche par couplage HPLC/ICP-MS après extraction assistée par micro-ondes (MAE). Contribution à l’évaluation des risques par l’estimation de sa bioaccessibilité.

FAN Cuibai Influences de la lactoferrine, de probiotiques et du SM3 sur la fonction immunitaire de la souris.

FONTBONNE Alain Ovulation, maturation ovocytaire et fécondation in vivo chez la chienne.

FOTSA Jean-Claude Caractérisation des populations de poules locales (Gallus gallus) au Cameroun.

HANNA Lara Incidence des cinétiques, du mode de chauffage et de l’activité de l’eau sur la thermorésistance d’une Salmonelle traitée dans un produit à basse activité de l’eau, la crème de sésame. Conséquence sur la qualité du produit.

JIMENEZ Luciana Une nouvelle vision de la proto-coopération entre Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbruekii spp. bulgaricus par des approches post-génomiques.

LABBE David Mécanismes sous-jacents aux interactions perceptuelles et perceptions complexes.

LACROIX Sébastien Étude des mécanismes physiologiques et moléculaires de la filamentation de Sphaerotilus natans, bactérie modèle du foisonnement invasif en boues activées.

LACROIX Magali Variations qualitatives et quantitatives de l’apport en protéines laitières chez l’animal et l’homme : implications métaboliques.

LEFORESTIER Géraldine Effet de transgalacto-oligosaccharides sur la fonction intestinale - maturation et fonction immunitaire.

LEROY Grégoire Diversité génétique et gestion génétique des races canines.

LO-PELZER Elise Modélisation des effets des systèmes de culture et de leur répartition spatiale sur le phoma du colza et l’adaptation des populations pathogènes responsables de la maladie (Leptosphaeria maculans) aux résistances variétales

LOPEZ KLEINE Liliana Détermination du rôle de certaines peptidases bactériennes par inférence statistique à partir de données hétérogènes et incomplètes.

MALECKY Mostafa Métabolisme des terpénoïdes chez les caprins.

MALGOURIES Sylvain Les protéoglycanes du follicule pileux humain : Des acteurs clefs de l’homéostasie folliculaire.

MARIGNAC Geneviève Identification des gènes impliqués dans les étapes précoces cutanées de l’infection à Bartonella chez modèle murin de réservoir : utilisation d’une banque de mutants STM de Bartonella birtlesii.

MAROUANI Nesrine Facteurs affectant la formation de biofilm et permettant la persistance d’Escherichia coli O157: H7 sur les surfaces ouvertes des ateliers de transformation de viande.

MASSIAS Bastien Développement et mise au point d’outils moléculaires pour l’identification des flores complexes bactériennes - Application à l’étude des flores digestives de Galliformes.

PAINEAU Damien L’Etude Longitudinale Prospective Alimentation et Santé Réflexions sur la prévention précoce de l’obésité infantile.

PICHON Lisa Rôles de la composition en macronutriments et de la nature protéique du régime dans le comportement alimentaire et le métabolisme protéino-énergétique chez le rat.

PLESSIS Anne Analyse de mutants d’Arabidopsis thaliana affectés dans la tolérance au déficit hydrique.

POPESCU Alexandra Mécanismes de codage gustatif chez les insectes.

RHONE Bénédicte Étude de mécanismes génétiques impliqués dans l’adaptation climatique de populations expérimentales de blé tendre.

RUHLMANN Catherine Vers une évaluation génétique internationale des chevaux pour les performances en saut d’obstacle.

SIMON Angélique Effets biologiques de nanoparticules manufacturées : influence de leurs caractéristiques.

SOUBRA Lama Evaluations scientifiques des risques toxiques liés à certaines substances chimiques (additifs alimentaires) et contaminant microbiologique (mycotoxines).

STREIT Fernanda Influence des conditions de récolte et de concentration sur l’état physiologique et la cryotolérance de Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus CFL1.

UNTEREINER Guillaume Etudes de l’impact de bactéries environnementales sur la spéciation de l’uranium en vue de processus de bioremédiation.

YTOURNEL Florence Déséquilibre de liaison et cartographie de QTL en population sélectionnée.

SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES ET DE GESTION

BENHAMMOU Farid Crier au loup pour avoir la peau de l’ours : une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France.

CROISEL Jean L’évaluation des politiques forestières : le cas du Plan Chablis dans le département des Vosges.

DA SILVA GOMES Andrea Dynamique du système agraire de la région cacaoyère de l’état de Bahia, Brésil.

DEBOVE Elodie Modélisation de l’offre agricole européenne face à de nouveaux enjeux : réformes politiques, effet de serre et changement climatique.

DELARUE Jocelyne Mise au point d’une méthode d’évaluation systémique d’impact des projets de développement agricole sur le revenu des producteurs. Etude de cas en région kpèlè (République de Guinée).

52 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

FAUQUERT Guillaume Les déterminants du prix des services d’eau potable en délégation - Contribution à la régulation locale des services publics de l’eau potable.

GAUDEFROY DE MOMBYNES Tiphaine L’entreprise, stratège et négociateur en matière d’environnement. Le cas de la filière hydroélectrique d’EDF.

HAUTDIDIER Baptiste Bûcherons et dynamiques institutionnelles locales au Mali. La gouvernance incertaine des ressources ligneuses des environs de Bamako, à travers l’étude des marchés ruraux de bois de la commune de Zan Coulibaly.

KOUPLEVATSKAYA IRINA L’évaluation de la participation ders groupes d’intérêt dans la formulation et la mise en oeuvre des politiques forestières nationales : le cas du Kirghizistan.

RAMOS Maria Priscila Politique Commerciale, Qualité et Environnement : une application aux négociations commerciales entre l’Union Européenne et le Mercosur.

BERNARD Frédérick Evaluation de la demande et des mesures de promotion françaises du biodiesel à l’horizon 2010.

CHORFI Kamel La prise en compte du contexte économique et social dans le plan d’aménagement forestier intégré : le cas des forêts de genévrier du sud Kirghizistan.

COLIN Loïc La Vidéo Participative, outil d’accompagnement du développement local ? - Etude de trois processus de concertation en Bolivie, en Equateur et au Mali.

COULIBALY Doubangolo Changements socio-techniques dans les systèmes de production laitière et commercialisation du lait en zone périurbaine de Sikasso au Mali.

CRASSOUS Renaud Modéliser le long terme dans un monde de second rang : application aux politiques climatiques.

DE HARTINGH Francois-Vadim Relations internationales et coopération face à l’évolution des sociétés et aux enjeux du vivant: Stratégies ouvertes d’action et apport de l’approche patrimoniale.

DJAMEN NANA Patrice Territoire, filière et temps ; modalités et enjeux de l’insertion marchande des systèmes d’élevage bovins au Nord-Cameroun.

HELLEC Florence La reconfiguration d’un métier de service face à l’injonction commerciale : le cas de l’inséminateur de bovins.

LEJARS Caroline Organisation des approvisionnements et systèmes de paiement dans les filières agro-alimentaires. Analyse appliquée aux filières canne à sucre.

MIAN OUDANANG Koussou Dynamique des changements dans le secteur de l’élevage au Tchad : le cas de la filière laitière de N’Djamena.

MIGNOLET Catherine Modélisation de l’organisation spatiale des systèmes agricoles et de son évolution dans des démarches d’appui au développement.

PETIT Vincent La Vidéo Participative, outil d’accompagnement du développement local? - Etude de trois processus de concertation en Bolivie, en Equateur et au Mali.

PUPIN Vincent Les approches patrimoniales au regard de la question de la prise en charge du monde.

RAFFLEGEAU Sylvain Dynamique d’implantation et conduite technique des plantations villageoises de palmier à huile au Cameroun : Facteurs limitants et raisons des pratiques.

TARAVELLA Romain La frontière pionnière amazonienne aujourd’hui : Projet socio-environnemental de conservation forestière contre dynamique pastorale de déforestation. Une analyse stratégique 2000-2006 de l’action collective en «Terra do Meio» (Para, Brésil).

SCIENCES POUR L’INGENIEUR (MATHEMATIQUES, STATISTIQUES...)

CREPET Amélie Statistique bayésienne et monte-carlo de second ordre pour l’évaluation des risques microbiologiques. Le cas de listeria monocytogenes dans les produits de IVème gamme.

HIGNETTE Gaëlle Annotation sémantique floue de tableaux guidée par une ontologie.

SAYYAREH Abdolreza Test d’adéquation et choix de modéles bases sur vraisemblance.

ECKERT Nicolas Couplage données historiques-modélisation numérique pour la prédétermination des avalanches : une approche bayésienne.

DUVAL Mylène Modélisation et estimation de variances hétérogènes dans les modèles non linéaires mixtes.

EL HAJJ Mahmoud Exploitation des séries temporelles d’images satellite à haute résolution spatiale par fusion d’informations multi-sources pour le suivi des opérations culturales. Application à la détection des coupes de canne à sucre à La Réunion.

HOUNGAN Comlan Aristide Caractérisation hygrothermique des matériaux locaux de construction au bénin : diffusivité massique et isotherme de sorption, conductivité et diffusivité thermique.

HUPE Philippe Algorithmes biostatistiques pour les données omiques en oncologie - Application à l’étude du nombre de copies d’ADN à partir des expériences de microarray.

MAO Mathieu Optimisation multi-facteurs x multi-objectifs.

ANCELET Sophie Exploiter l’approche hiérarchique bayésienne pour la modélisation statistique de structures spatiales application en écologie des populations.

53Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

54 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Annexe 1 Quelques publications notoires auxquelles ont largement contribué les enseignants d’AgroParisTech

Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l’Eau et de l’Environnement

• Gabrielle B., Laville P., Duval O., Nicoullaud B., Germon J.C., Hénault C. Processbased modeling of nitrous oxide emissions from wheat-cropped soils at the sub-regional scale. Global Biogeochemical Cycles. 2006, 20, GB4018.

• Hénault C., Bizouard F., Laville P., Gabrielle B., Nicoullaud B., Germon J.C., Cellier P. Predicting in situ soil N2O emission using NOE algorithm and soil database. Global Change Biology. 2005, 11, 115-127.

• Laperche A., Devienne-Barret F., Maury O., Le Gouis J., Ney B. A simplified conceptual model of carbon nitrogen functioning for QTL analysis of winter wheat adaptation to nitrogen deficiency. Theoretical and Applied Genetics. 2006, 113, 1131-1146.

• Lenoir J., Gégout J.C., Marquet P.A., de Ruffray P., Brisse H. A Significant Upward Shift in Plant Species Optimum Elevation During the 20th Century. Science. 2008, 320, 1768-1771.

• Pot V., Simunek J., Benoit P., Coquet Y., Yra A., Martinez-Cordon M.J. Impact of rainfall intensity on the transport of two herbicides in undisturbed grassed filter strip soil cores. Journal of Contaminant Hydrology. 2005, 81, 63-88.

• Schneider O., Roger-Estrade J., Aubertot J.N., Doré T. Effects of seeders and tillage equipment on the vertical distribution of oilseed rape stubble. Soil and Tillage Research. 2006, 85(1-2), 115-122.

• Vieublé-Gonod L., Jones D.L., Chenu C. Sorption differentially regulates the fate of the amino-acids lysine and leucine in soil aggregates. European Journal of Soil Science. 2006, 7, 3, 320-329.

Département Modélisation Mathématique, Informatique et Physique

• Aït Yahya-Graison E., Aubert J., Dauphinot L., Rivals I., Prieur M., Golfier G., Rossier J., Personnaz L., Créau N., Bléhaut H., Robin S., Delabar J.M., Potier M.C. Classification of human chromosome 21 gene expression variations in down syndrome : impact on disease phenotypes. The American Journal of Human Genetics. 2007, 81, (3), 475-491.

• Amzal B., Bois F, Parent E., Robert C. Bayesian optimal design via interacting MCMC.Journal of American Statistical Association. 2006, 101, (474), 773-785

• Delmar P., Robin S., Daudin J.J. VarMixt : efficient variance modelling for the differential analysis of replicated gene expression data. Bioinformatics. 2005, 1521, (4), 502-8

• Halpern D., Chiapello H., Schbath S., Robin S., Hennequet-Antier C., Gruss A., El Karoui M. Identification of dna motifs implicated in maintenance of bacterial core genomes by predictive modelling. PloS Genetics SP. 2007, 3, (9), 153

• Ledent S., Robin S. Checking homogeneity of patterns distribution in heterogeneous sequences. J Comp Biol. 2005, 12, (6), 672-85

• Martin-Magniette M.L., Aubert J., Cabannes E., Daudin J.J. Answer to the comments of K Dobbin J Shih and R Simon on the paper ‘’Evaluation of the genespecific dyebias in cDNA microarray experiments». Bioinformatics. 2005, 21, 3065

• Robin S., Schbath S., Vandewalle V. Statistical tests to compare motif count exceptionalities. BMC Bioinformatics. 2007, 8:84 1-20.

Département Sciences de la Vie et Santé • Albertin W., Brabant P., Catrice O., Eber F., Jenczewski E., Chèvre A.M., Thiellement H. Autopolyploidy in cabbage (Brassica oleracea L) does not alter significantly the proteome of green tissues. Proteomics. 2005, 5, 2131-2139

• Bos C., Juillet B., Fouillet H., Turlan L., Dare S., Luengo C., N’Tounda R., Benamouzig R., Gausseres N., Tome D., Gaudichon C. Postprandial metabolic utilization of wheat protein in humans. Am J Clin Nutr. 2005, 81:87-94.

• Bille E., Zahar JR., Perrin A., Morelle S., Kriz P., Jolley KA., Maiden MC., Dervin C., Nassif X., Tinsley CR. A chromosomally integrated bacteriophage in invasive meningococci. J Exp Med. 2005, 201, 1905-13.

• Briozzo P., Evrin C., Meyer P., Assairi L., Joly N., Bârzu O., Gilles A.M. Structure of Escherichia coliUMP kinase differs from that of other NMP kinases and sheds new light on enzyme regulation. J Biol Chem. 2005, 280, 25533-25540

• D’Enfert C., Goyard S., Rodriguez-Arnaveilhe S., Frangeul L., Jones L., Tekaia F., Bader O., Albrecht A., Castillo L., Dominguez A., Ernst J. F., Fradin C., Gaillardin C., Garcia-Sanchez S., De Groot P., Hube B., Klis F.M., Krishnamurthy S., Kunze D., Lopez M.C., Mavor A., Martin N., Moszer I., Onesime D., Perez Martin J., Sentandreu R., Valentin E., Brown A. J. P. CandidaDB: a genome database for Candida albicans pathogenomics. Nuc Acids Res. 2005. 33: D353 - D357.

• Fernandez-Manjarres JF., Gerard PR., Dufour J., Raquin C., Frascaria-Lacoste N. Differential patterns of morphological and molecular hybridization between Fraxinus excelsior L and Fraxinus angustifolia Vahl (Oleaceae) in eastern and western France. Molecular Ecology. 2006, 15, 3245-3257.

• Gout L., Kuhn M.L., Vincenot L., Bernard-Samain S., Cattolico L., Barbetti M.J., Moreno-Rico O., Balesdent M.H., Rouxel T. Genome structure impacts molecular evolution at the Avrlm1 avirulence locus of Leptosphaeria maculans. Environmental Microbiology. 2007, 9, 2978-2992.

• Lacroix M., Bos C., Leonil J., Airinei G., Luengo C., Dare S., Benamouzig R., Fouillet H., Fauquant J., Tome D., Gaudichon C. Compared with casein or total milk protein, digestion of milk soluble proteins is too rapid to sustain the anabolic postprandial amino acid requirement. Am J Clin Nutr. 2006, 84, 1070-9.

• Rajjou L., Belghazi M., Huguet R., Robin C., Moreau A., Job C., Job D. Proteomic investigation of the effect of salicylic acid on Arabidopsis seed germination and establishment of early defense mechanisms. Plant Physiol. 2006, 141, 910-923

• Tinsley CR., Voulhoux R., Beretti JL., Tommassen J., Nassif X. Three homologues including two membranebound proteins of the disulfide oxidoreductase DsbA in Neisseria meningitidis: effects on bacterial growth and biogenesis of functional type IV pili. J Biol Chem. 2004, 279, 27078-87.

• Tyutyunov Yu., Senina I., Arditi R. Clustering due to acceleration in the response to population gradient: a simple self-organization model. The American Naturalist. 2004, 164, 722-735.

55Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Département Sciences et procédés des Aliments et Bio-produits

• Aït Ameur L., Trystram G., Birlouez-Aragon I. Accumulation of 5-hydroxymethyl-2 furfural in cookies during the backing process: Validation of an extraction method. Food Chemistry. 2006, 98 (4), 790-796.

• Cheriot S., Billaud C., Maillard M.N., Nicolas J. Inhibition of polyphenoloxidase activity by mixtures of heated cysteine derivatives with carbonyl compounds. Molecular Nutritrion and Food Research. 2007, 51, 395-403.

• Decloux M., Lameloise ML., Brocard A., Bisson E., Parmentier M., Spiraers A. Treatment of acidic wastewater arising from the refining of vegetable oil by crossflow microfiltration at very low transmembrane pressure. Process Biochemistry. 42, 693-699.

• Gascons-Viladomat F., Souchon I., Athès V., Marin M.M. Membrane Air-Stripping of Aroma Compounds. J Dairy Sci. 2006, 277,129-136.

• Houessou J.K., Maloug S., Lévêque A.-S., Delteil C., Heyd B., Camel V. Effect of roasting conditions on the polycyclic aromatic hydrocarbon content in ground Arabica coffee and coffee brew. Journal of Agricultural and Food Chemistry. 2007, 55, 9719-9726.

• Jouan-Rimbaud Bouveresse D., Malabat C., Rutledge D.N. Polar Coordinates Projection, a simple data visualisation tool. Trends in Analytical Chemistry. 2005; 24, 9, 839-842

• Kamgang-Youbi G., Herry J.-M., Bellon-Fontaine M.-N., Brisset J.-L., Doubla A., Naïtali M. Evidence of the temporal postdischarge decontamination of bacteria by gliding electric discharges: application to Hafnia alvei. Applied and Environnemental Microbiology. 2007, Apr; 90(4):1653-61.

• Kobilinskya., Nazer A.I., Dubois-Brissonnet F. Modeling the inhibition of Salmonella Typhimurium growth by combination of food antimicrobials. International Journal of Food Microbiology. 2007, 115, Issue 1, 95-109

• Mezdour S., Cuvelier G., Cash M.J., Michon C. Surface rheological properties of hydroxypropyl cellulose at air–water interface. Food Hydrocolloids. 2007, 21, 776-781.

• Roca E., Guillard V., Broyart B., Guilbert S., Gontard N. Effective moisture diffusivity modelling versus food structure and hygroscopicity. Food Chemistry. 2008, 106, 4, 1428-1437

Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion

• Crassous R., Hourcade J.C., Sassi O.Endogenous Structural Change and Climate Targets. Modeling experiments with Imaclim-R. In “Endogenous Technological Change and the Economics of Atmospheric Stabilisation”The Energy Journal, Special Issue. march, 2006. pp. 259-276.

• Mermet L., Dubien I., Emerit A., Laurans Y.Les porteurs de projets face à leurs opposants: six critères pour évaluer la concertation en aménagement.Politique et Management Public. 22(1), 2004, pp.1-22.

• Lecocq F., Ambrosi P.The Clean Development Mechanism: History, Status and ProspectsReview of Environmental Economics and Policy. 1(1), 2007,134-151

• Bureau J.C., Jean S., Matthews A.The consequences of agricultural trade liberalization for developing countries: distinguishing between Genuine Benefits and false hopes.World Trade Review. 2006. Vol.5, n°2, pp.225-249

• Devienne S., Bazin G., Charvet JP.Politique agricole et agriculture aux Etats Unis : évolution et enjeux actuels. Annales de géographie. Janvier-février 2005. N° 641, pp. 3-26

• David M., Sinclair Desgagné B.Environmental regulation and eco-industries.Journal of Regulatory Economics. 2005.

• Ducourtieux O., Laffort J-R., Sacklokham S., Dufumier M.Land policy in Laos: is it compatible with farmer practices? ”Development and Change. Sept 2005.Vol. 36, n° 3.

•Dufumier M.Biodiversité et agricultures paysannes des tiers-mondes.Annales de géographie. Septembre 2006. N° 651, p. 102-120.

• Nakhla M., Breuil L.Concilier efficacité et service public dans les concessions de services d’eau et d’assainissement dans un environnement institutionnel incertain.Revue d’Economie industrielle.2005

• Pezon C.De l’apparition à la généralisation d’un modèle marchand pour la gestion des services d’eau potable en France (1850 – 2000)Sciences de la Société, 2005. 64, 75-97

• Arami G., Lardon S., Barreteau O., Cernesson F. ORIGAMI, une méthode d’organisation centrée de modélisation multi-agent de systèmes complexes.Revue Internationale de Géomatique. 2006. 16, (2), 211 – 232

• Gurviez P., L. Sirieix.L’éthique, une voie de co-construction de la gestion des risques entre les acteurs du système alimentaire ? Economies et Sociétés. Série IAA. 2007.

Annexe 1 Quelques publications notoires auxquelles ont largement contribué les enseignants d’AgroParisTech

56 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Annexe 2 Contribution des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech aux revues nationales et internationales à comités de lecture (comités éditoriaux et relecture d’articles)

Comités Editoriaux Relecture d’Articles

Thèmes Revues internationales Revues nationales Revues internationales Revues nationales

Agriculture,

Forêt,

Environnement

et Territoire

- Global Change Biology

- Biofuels

- Agronomy for Sustainable

Development

- Soil use and Management

- European Journal of Soil Science

- Revue Forestière

Française

- Revue Française de

Photogrammétrie et

Télédétection

- Cahiers Agriculture

- Annals of Forest Science

- Soil land Tillage Research

- European Journal of Agronomy

- Ecological Modelling

- Canadian Journal of Soil Science

- Développement Durable et

Territoire

- Revue Internationale de

Géomatique

Sciences

et procédés

alimentaires,

Nutrition

et Santé

- Journal of Nutrition

- Current Nutrition Reviews

- Journal of Thermal

- Analysis and Calorimetry

- Sensing and Instrumentation for

Food

Quality and Safety

- Analytical and Bioanalytical

Chemistry

- Food Hydrocolloids

- Journal of Food Engineering

- Food Control

- Food and Bioprocess Engineering

- Journal of Food Process Engineering

- Polish Journal of Food and Nutrition

Sciences

- Cahiers de Nutrition

et Diététique

- International Journal of Product Development

- Food Quality and Preferences

- Trends in Analytical Chemistry

- Atherosclerosis

- Journal of Food and Agricultural Chemistry

- The Journal of Nutrition

- The American Journal of Clinical Nutrition

- Annals of Nutrition and Metabolism

- Pediatric Research

- Amino Acids

- Nutrition Research Reviews

- American Journal of Clinical Nutrition

- British Journal of Nutrition

- Diabetologia

- European Journal of Clinical Nutrition

- Faseb Journal

- Physiology and Behavior

- Journal of Dairy Science

- Journal of Dayry Resarch

- Health and Aging

- Sciences des Aliments

- Le Lait

Biologie - PLosOne

- Animal Conservation

- Current Genetics

- FEMS Yeast Research

- EURASIP Journal of Bioinformatics

and Systems Biology

- Genetics, Selection, Evolution

- Reproduction,

Nutrition,

Developpement

- American Journal of Physiology

- Journal of Applied Physiology

- Canadian Journal of Microbiology

- Journal of Microbiological Methods

- Life Sciences

- Economie et Institutions

- Droit et Société

- Revue Française de Gestion

Industrielle

- Economie Rurale

- Economie et Sociétés

- Gérer et Comprendre

- Recherche et Application en

Marketing

- Autrepart

- Revue d’Economie Régionale et

Urbaine

- Géographie, Economie, Société

Sciences

Economiques,

Sociales

et de Gestion

- Changement Social - European Review of Applied Psychology

- Journal of Business Research

- Publications de la FAO

- Publications de l’IFPRI

57Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Annexe 3 Liste des logiciels / bases de données déposés par des scientif iques des unités « recherche » d’AgroParisTech

Thématique UMR Titre (Interne) Utilisateurs

1 Aide à la gestion de budget pour

les acteurs agricoles

EcoPub Logiciel OLYMPE professionnel secteur agricole

2 Aide à la gestion de budget pour

les acteurs agricoles

EcoPub Logiciel RAP professionnel secteur agricole

3 Alimentation animale PNA Base de données Table d’alimentation professionnel secteur agricole

4 Gestion et durabilité des

systèmes de culture

Agronomie Logiciel DIAGVAR professionnel secteur agricole

5 Gestion et durabilité des

systèmes de culture

Agronomie Logiciel MASC V1.0 professionnel secteur agricole

6 Procédés alimentaires Genial Logiciel Matériaux au contact des aliments professionnels agro-alimentaire

7 Procédés alimentaires Genial Logiciel OPTIBAR V1 et V2 professionnels agro-alimentaire

8 Procédés alimentaires Genial Logiciel DRYER 3000 professionnels agro-alimentaire

9 Procédés alimentaires GMPA Logiciel YAB professionnels agro-alimentaire

10 Procédés alimentaires GMPA Logiciel BANDOX professionnels agro-alimentaire

11 Procédés alimentaires GMPA Logiciel BEER CONTROL professionnels agro-alimentaire

12 Procédés alimentaires GMPA Logiciel CINAC 4 professionnels agro-alimentaire

13 Procédés alimentaires GMPA Logiciel CRIC professionnels agro-alimentaire

14 Procédés alimentaires GMPA Logiciel EDUFERM professionnels agro-alimentaire

15 Procédés alimentaires GMPA Logiciel FERMAL professionnels agro-alimentaire

16 Procédés alimentaires GMPA Logiciel GISIL professionnels agro-alimentaire

17 Procédés alimentaires GMPA Logiciel LYOPTM professionnels agro-alimentaire

18 Procédés alimentaires GMPA Logiciel LYOPTM (nelle version) professionnels agro-alimentaire

19 Procédés alimentaires GMPA Logiciel OENO CONTROL professionnels agro-alimentaire

20 Procédés alimentaires GMPA Logiciel OPTIGRAPH professionnels agro-alimentaire

21 Procédés alimentaires GMPA Logiciel RECELL professionnels agro-alimentaire

22 Procédés alimentaires GMPA Logiciel SPHERE professionnels agro-alimentaire

23 Procédés alimentaires GMPA Logiciel WCIDUS V.3. professionnels agro-alimentaire

24 Procédés alimentaires GMPA Logiciel WCINAC V.1.53 pour Windows professionnels agro-alimentaire

25 Procédés alimentaires GMPA Logiciel WCINBIB professionnels agro-alimentaire

26 Procédés alimentaires GMPA Logiciel WNNINRA professionnels agro-alimentaire

En grisé, logicielscréés par des enseignants d’AgroParisTech

58 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Annexe 4 Quelques éléments sur les activités d’expertise et d’appui à l’action publique de l’Etablissement : contributions des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech

Client

Thème Europe et autres Internationaux Ministères et services déconcentrés

Autres structures gouvernementales internationales

Offices et Agences Collectivités territoriales et ONG

nationale ou internationale

Agriculture durable.Territoires

Contribution à des études,

pour éclairer l’action

publique

• Réforme de la PAC : Bilan de santé et avenir à long terme ;

Maintien des outils d’intervention simples sur les marchés

(Parlement européen, CE, Fondation « Notre Europe »)

• Révision de la Politique européenne des signes de qualité

(Commission européenne)

• Evaluation Internationale des Sciences et Technologies agricoles

pour le développement/IAASTD (FAO, FEM, PNUE, PNUD,

Unesco, Banque Mondiale, OMS)

• Analyse économique de soutien aux biocarburants

(CE, MEEDAT, Min Economie)

• Avenir de la filière pêche » (MAP, CGAAER)

• Regards de l’Etat sur le pays d’Issoire

(DDE 63)

• Etude des dynamiques territoriales

induites par le viaduc de Millau (préfecture

de l’Aveyron)

• Projet « Territoire de Thau » (Syndicat

mixte du bassin)

Participation à des Groupes

de travail et Comités

d’experts nationaux

et internationaux

• Membre de l’Academic Advisory Board du Rapport

sur le Développement Mondial (Banque Mondiale, 2010)

• Directeur scientifique « Notre Europe »

• Membre de plusieurs Instances d’évaluation des

politiques de développement rural (MAP)

• Membre de la CNAG (MAP)

• ADEME (Experts dans 3 groupes

de travail)

• APCA (CS)

Forêts, Bois. Changement climatique

Contribution à des études,

pour éclairer l’action

publique

• Evaluation de l’Etat des connaissances relatives

au Changement Climatique/GIEC (PNUE, OMM) :

Mobilisation de 3 Enseignants-chercheurs.

• Avenir de la forêt française. Actualisation de la

prospective « Forêt-Bois » réalisée par l’INRA en

1998, à partir de scénarios de contexte de rupture :

changement climatique, tensions sur les marchés

de l’Energie (MAP/CGAAER)

• Animation de la mise en place puis mise en œuvre

du schéma stratégique de massif forestier du Massif

Central (MAP/DGFAR puis DFRA Auvergne)

• Expertise collective « Biodiversité et Agriculture.

Valoriser les synergies » (MAP/MEEDDAT)

• Projections d’émissions/absorptions de gaz à effet

de serre dans les secteurs forêt et agriculture

aux horizons 2010 et 2020 (MAP)

• Appui à la définition d’une

stratégie en matière de

séquestration du carbone en forêt

(ONF)

• Appui aux politiques de vente

de bois en forêts publiques :

estimation de la valeur des bois mis

aux enchères (ONF)

• Appui aux politiques forestières :

aide au stockage des bois en cas

de tempête

• Appui à l’élaboration du schéma

interrégional de massif pour le

Massif Central (DATAR)

• Aide technique : diagnostic activités

forestières et transformation

du bois en Bourgogne (Conseil Régional

de Bourgogne)

Participation à des Groupes

de travail et Comités

d’experts nationaux

et internationaux

• Membre élu de l’IAWS (International Academy

of Wood Science)

En violet, les actions lourdes conduites sur une période supérieure à 12 mois

59Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Annexe 4 Quelques éléments sur les activités d’expertise et d’appui à l’action publique de l’Etablissement : contributions des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech

Client

Thème Europe et autres Internationaux Ministères et services déconcentrés

Autres structures gouvernementales internationales

Offices et Agences Collectivités territoriales et ONG

nationale ou internationale

Agriculture durable.Territoires

Contribution à des études,

pour éclairer l’action

publique

• Réforme de la PAC : Bilan de santé et avenir à long terme ;

Maintien des outils d’intervention simples sur les marchés

(Parlement européen, CE, Fondation « Notre Europe »)

• Révision de la Politique européenne des signes de qualité

(Commission européenne)

• Evaluation Internationale des Sciences et Technologies agricoles

pour le développement/IAASTD (FAO, FEM, PNUE, PNUD,

Unesco, Banque Mondiale, OMS)

• Analyse économique de soutien aux biocarburants

(CE, MEEDAT, Min Economie)

• Avenir de la filière pêche » (MAP, CGAAER)

• Regards de l’Etat sur le pays d’Issoire

(DDE 63)

• Etude des dynamiques territoriales

induites par le viaduc de Millau (préfecture

de l’Aveyron)

• Projet « Territoire de Thau » (Syndicat

mixte du bassin)

Participation à des Groupes

de travail et Comités

d’experts nationaux

et internationaux

• Membre de l’Academic Advisory Board du Rapport

sur le Développement Mondial (Banque Mondiale, 2010)

• Directeur scientifique « Notre Europe »

• Membre de plusieurs Instances d’évaluation des

politiques de développement rural (MAP)

• Membre de la CNAG (MAP)

• ADEME (Experts dans 3 groupes

de travail)

• APCA (CS)

Forêts, Bois. Changement climatique

Contribution à des études,

pour éclairer l’action

publique

• Evaluation de l’Etat des connaissances relatives

au Changement Climatique/GIEC (PNUE, OMM) :

Mobilisation de 3 Enseignants-chercheurs.

• Avenir de la forêt française. Actualisation de la

prospective « Forêt-Bois » réalisée par l’INRA en

1998, à partir de scénarios de contexte de rupture :

changement climatique, tensions sur les marchés

de l’Energie (MAP/CGAAER)

• Animation de la mise en place puis mise en œuvre

du schéma stratégique de massif forestier du Massif

Central (MAP/DGFAR puis DFRA Auvergne)

• Expertise collective « Biodiversité et Agriculture.

Valoriser les synergies » (MAP/MEEDDAT)

• Projections d’émissions/absorptions de gaz à effet

de serre dans les secteurs forêt et agriculture

aux horizons 2010 et 2020 (MAP)

• Appui à la définition d’une

stratégie en matière de

séquestration du carbone en forêt

(ONF)

• Appui aux politiques de vente

de bois en forêts publiques :

estimation de la valeur des bois mis

aux enchères (ONF)

• Appui aux politiques forestières :

aide au stockage des bois en cas

de tempête

• Appui à l’élaboration du schéma

interrégional de massif pour le

Massif Central (DATAR)

• Aide technique : diagnostic activités

forestières et transformation

du bois en Bourgogne (Conseil Régional

de Bourgogne)

Participation à des Groupes

de travail et Comités

d’experts nationaux

et internationaux

• Membre élu de l’IAWS (International Academy

of Wood Science)

60 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Annexe 4 Suite 1

Client

Thème Europe et autres Internationaux Ministères et services déconcentrés

Autres structures gouvernementales internationales

Offices et Agences Collectivités territoriales et ONG

nationale ou internationale

Eau et Environnement

Contribution à des études,

pour éclairer l’action

publique

• Eau virtuelle en agriculture (Plan Bleu)

• Instruments tarifaires pour la gestion des périmètres irrigués

en Algérie (BRL et Min. Ag. Algérie)

• Les déterminants du prix de l’eau en délégation :

contribution pour la maîtrise du prix des services d’eau

potable par les collectivités locales (MAP/DGFAR)

• Economies en eau dans l’habitat social (MEEDDAT/FSE)

• Système d’information sur les services d’eau

(MEEDDAT/DE)

• Intercommunalité et durabilité des services d’eau potable

et d’assainissement en France et en Europe (MEDAD/DE)

• Impact de la procédure de délégation sur les services

publics d’eau et d’assainissement (MEDAD/DE)

• Système d’Information Nature et Paysage (MEDAD)

• Etude de valorisation des données sur les services d’eau

potable et d’assainissement (DRAF PACA)

• Coordination de l’appui au COMOP « Trame verte et

bleue » et de la rédaction des volets « cadrage stratégique

et guide méthodologique » pour l’élaboration des schémas

régionaux de cohérence écologique (MEEDDAT)

• Mise au point d’un cadre méthodologique pour l’inventaire

et la cartographie des habitats naturels et semi-naturels

terrestres (MEEDDAT)

• Système d’Information Géographique (SIG) : appui

formation-transfert (MAP)

• Synthèses techniques

en gestion de l’eau (Office

International de l’Eau,

OI-EAU)

• Agence Seine Normandie (CS)

• Agence de l’Eau Rhône

Méditerranée Corse

• Agence de l’Eau Loire-Bretagne

• Impacts des changements

climatiques dans l’estuaire de la Seine

(GIP Seine-Aval)

Participation à des Groupes

de travail et Comités

d’experts nationaux

et internationaux

• Membre de la Commission « Compétences, ressources

et formations en géomatique » du MEEDDAT

• Expertise collective « Sécheresse et Agriculture. Réduire

la vulnérabilité de l’Agriculture » (MAP/INRA)

Aliments, Alimentation. Sécurité Sanitaire

Contribution à des études,

pour éclairer l’action

publique

• Evaluation de l’Etat des connaissances relatives au Changement

Climatique/GIEC (PNUE, OMM) : Mobilisation de 3 Enseigants-

Chercheurs

• Contribution à l’organisation de la surveillance biologique

du territoire (MAP)

Participation à des Groupes

de travail et Comités

d’experts nationaux

et internationaux

• Groupe de travail de l’European Food Safety Authority (EFSA)

« Potential Health Impact of b-casomorphins and related

peptides : 1 expert

• Groupe d’experts pour l’harmonisation des standards

alimentaires (OMS, ONU, FAO, ESNA)

Membre du groupe de travail de l’OCDE « Harmonisation

of Regulatory Oversight in Biotechnology (Microbiology) »

• Plan National Nutrition Santé (3 experts/Comité

interministériel, Groupes de travail)

• Expertise collective « Les fruits et légumes dans

l’alimentation. Enjeux et déterminants de la consommation

(MAP)

• AFSSA (Membres de 6 Comités

d’Experts Spécialisés et de groupes

de travail)

• AFSSET (Membres d’1 Comité

d’Experts Spécialisés)

• Expertise OSEO/ANVAR pour

plusieurs régions : Bourgogne, Pays

de Loire, Languedoc-Roussillon,

Franche-Comté, Normandie

61Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Annexe 4 Suite 1

Client

Thème Europe et autres Internationaux Ministères et services déconcentrés

Autres structures gouvernementales internationales

Offices et Agences Collectivités territoriales et ONG

nationale ou internationale

Eau et Environnement

Contribution à des études,

pour éclairer l’action

publique

• Eau virtuelle en agriculture (Plan Bleu)

• Instruments tarifaires pour la gestion des périmètres irrigués

en Algérie (BRL et Min. Ag. Algérie)

• Les déterminants du prix de l’eau en délégation :

contribution pour la maîtrise du prix des services d’eau

potable par les collectivités locales (MAP/DGFAR)

• Economies en eau dans l’habitat social (MEEDDAT/FSE)

• Système d’information sur les services d’eau

(MEEDDAT/DE)

• Intercommunalité et durabilité des services d’eau potable

et d’assainissement en France et en Europe (MEDAD/DE)

• Impact de la procédure de délégation sur les services

publics d’eau et d’assainissement (MEDAD/DE)

• Système d’Information Nature et Paysage (MEDAD)

• Etude de valorisation des données sur les services d’eau

potable et d’assainissement (DRAF PACA)

• Coordination de l’appui au COMOP « Trame verte et

bleue » et de la rédaction des volets « cadrage stratégique

et guide méthodologique » pour l’élaboration des schémas

régionaux de cohérence écologique (MEEDDAT)

• Mise au point d’un cadre méthodologique pour l’inventaire

et la cartographie des habitats naturels et semi-naturels

terrestres (MEEDDAT)

• Système d’Information Géographique (SIG) : appui

formation-transfert (MAP)

• Synthèses techniques

en gestion de l’eau (Office

International de l’Eau,

OI-EAU)

• Agence Seine Normandie (CS)

• Agence de l’Eau Rhône

Méditerranée Corse

• Agence de l’Eau Loire-Bretagne

• Impacts des changements

climatiques dans l’estuaire de la Seine

(GIP Seine-Aval)

Participation à des Groupes

de travail et Comités

d’experts nationaux

et internationaux

• Membre de la Commission « Compétences, ressources

et formations en géomatique » du MEEDDAT

• Expertise collective « Sécheresse et Agriculture. Réduire

la vulnérabilité de l’Agriculture » (MAP/INRA)

Aliments, Alimentation. Sécurité Sanitaire

Contribution à des études,

pour éclairer l’action

publique

• Evaluation de l’Etat des connaissances relatives au Changement

Climatique/GIEC (PNUE, OMM) : Mobilisation de 3 Enseigants-

Chercheurs

• Contribution à l’organisation de la surveillance biologique

du territoire (MAP)

Participation à des Groupes

de travail et Comités

d’experts nationaux

et internationaux

• Groupe de travail de l’European Food Safety Authority (EFSA)

« Potential Health Impact of b-casomorphins and related

peptides : 1 expert

• Groupe d’experts pour l’harmonisation des standards

alimentaires (OMS, ONU, FAO, ESNA)

Membre du groupe de travail de l’OCDE « Harmonisation

of Regulatory Oversight in Biotechnology (Microbiology) »

• Plan National Nutrition Santé (3 experts/Comité

interministériel, Groupes de travail)

• Expertise collective « Les fruits et légumes dans

l’alimentation. Enjeux et déterminants de la consommation

(MAP)

• AFSSA (Membres de 6 Comités

d’Experts Spécialisés et de groupes

de travail)

• AFSSET (Membres d’1 Comité

d’Experts Spécialisés)

• Expertise OSEO/ANVAR pour

plusieurs régions : Bourgogne, Pays

de Loire, Languedoc-Roussillon,

Franche-Comté, Normandie

En violet, les actions lourdes conduites sur une période supérieure à 12 mois

62 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Annexe 4 Suite 2

Client

Thème Europe et autres Internationaux Ministères et services déconcentrés

Autres structures gouvernementales internationales

Offices et Agences Collectivités territoriales et ONG

nationale ou internationale

Développement/Sud

Contribution à des études,

pour éclairer l’action

publique

• Protection cédraie marocaine ; Forêt et pastoralisme,

au Maroc (UE et AFD).

• Problématique de développement des principaux types

d’Agriculture en Afrique, dans le contexte de réchauffement

climatique : rapport en vue de la préparation des négociateurs

africains pour la Conférence de Poznan (atténuation

et compensation) [Institut de l’Energie et de l’Environnement

de la Francophonie, ADEME).

• Elaboration d’une méthodologie de diagnostic de bassin

versant portant sur la problématique globale de la qualité

de l’eau (MAP-PAT)

• Prospective des usages de l’eau en Afrique de l’Ouest

(Centre de coordination pour les ressources en eau

de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique

de l’Ouest).

• Projet « Solidarités agricoles en Haïti » : appui à

l’entrepreneuriat et la formation professionnelle agricole/

Coopération Agrocampus Ouest (MAP)

• Caractérisation des dynamiques

agraires dans les régions

cotonnières de l’Afrique

soudano-sahélienne/Coopération

Montpellier SupAgro.

AFD pour le compte

1. de la Compagnie Malienne

des Textiles, puis

2. de l’Union Nationale des

Producteurs de Coton Burkinabe

(UNPCP)

• Participation et implication de

populations dans les projets de

développement et de coopération

décentralisée (EDF)

• Capacité à mobiliser le mécanisme

pour un Développement Propre,

pour la gestion de l’arbre dans le

nord et extrême nord du Cameroun

(Pôle régional de recherche

appliquée au développement des

Savanes d’Afrique Centrale)

Participation à des Groupes

de travail et Comités

d’experts nationaux

et internationaux

• Membre du Comité Scientifique Français de la

désertification (MESR, MAE, MEEDDAT, AFD, Agropolis)

Sociétés savantes

et Comités d’expertise

transverses aux thèmes

Membre de l’Académie d’Agriculture (2), Membre de l’Académie

des Technologies (1), Membres de plusieurs Conseils Scientifiques

de programmes du MEEDDATT

(« Eaux et territoires », ...), Membre du Conseil Economique

du Développement Durable du MEEDDAT.

63Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Annexe 4 Suite 2

Client

Thème Europe et autres Internationaux Ministères et services déconcentrés

Autres structures gouvernementales internationales

Offices et Agences Collectivités territoriales et ONG

nationale ou internationale

Développement/Sud

Contribution à des études,

pour éclairer l’action

publique

• Protection cédraie marocaine ; Forêt et pastoralisme,

au Maroc (UE et AFD).

• Problématique de développement des principaux types

d’Agriculture en Afrique, dans le contexte de réchauffement

climatique : rapport en vue de la préparation des négociateurs

africains pour la Conférence de Poznan (atténuation

et compensation) [Institut de l’Energie et de l’Environnement

de la Francophonie, ADEME).

• Elaboration d’une méthodologie de diagnostic de bassin

versant portant sur la problématique globale de la qualité

de l’eau (MAP-PAT)

• Prospective des usages de l’eau en Afrique de l’Ouest

(Centre de coordination pour les ressources en eau

de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique

de l’Ouest).

• Projet « Solidarités agricoles en Haïti » : appui à

l’entrepreneuriat et la formation professionnelle agricole/

Coopération Agrocampus Ouest (MAP)

• Caractérisation des dynamiques

agraires dans les régions

cotonnières de l’Afrique

soudano-sahélienne/Coopération

Montpellier SupAgro.

AFD pour le compte

1. de la Compagnie Malienne

des Textiles, puis

2. de l’Union Nationale des

Producteurs de Coton Burkinabe

(UNPCP)

• Participation et implication de

populations dans les projets de

développement et de coopération

décentralisée (EDF)

• Capacité à mobiliser le mécanisme

pour un Développement Propre,

pour la gestion de l’arbre dans le

nord et extrême nord du Cameroun

(Pôle régional de recherche

appliquée au développement des

Savanes d’Afrique Centrale)

Participation à des Groupes

de travail et Comités

d’experts nationaux

et internationaux

• Membre du Comité Scientifique Français de la

désertification (MESR, MAE, MEEDDAT, AFD, Agropolis)

Sociétés savantes

et Comités d’expertise

transverses aux thèmes

Membre de l’Académie d’Agriculture (2), Membre de l’Académie

des Technologies (1), Membres de plusieurs Conseils Scientifiques

de programmes du MEEDDATT

(« Eaux et territoires », ...), Membre du Conseil Economique

du Développement Durable du MEEDDAT.

En violet, les actions lourdes conduites sur une période supérieure à 12 mois

64 Rapport d’Activité Recherche d’AgroParisTech

Conception/Réalisation

MCP

Crédits photosINRA HOUDEAU GuylaineMAITRE ChristopheNICOLAS BertrandTISSIER Jean-Pierre

MCP

Imprimé en France