rapport d'activité cap sciences 2013

80
RAPPORT D’ACTIVITÉ cap sciences L’esprit découverte 2013

Upload: cap-sciences

Post on 03-Apr-2016

237 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

RAPPORT D’ACTIVITÉcap sciencesL ’ e s p r i t d é c o u v e r t e

2013

560 804visiteurs sur www.cap-sciences.net

116 936 visiteurs aux ateliers et expositions au Hangar 20

12 517participants aux évènements à Cap Sciences

6 623 professionnels accueillis lors des locations d’espaces

24 467 participants aux ateliers jeunesse

116 900 personnes touchées par les ateliers et expositions en itinérance

8 349 personnes touchées par les activités de Côté sciences à Floirac

2 428 personnes touchées par les activités de Côté sciences

Air&Espace à Mérignac

66 409 personnes touchées par les activités de Cap’Archéo

32 668 élèves accueillis au Hangar 20

cap sciences2013

387 497personnes touchées par l’ensemble des activités de Cap Sciences

[ LE MOT DU PRÉSIDENT ]

L’équipe de Cap Sciences poursuit avec un réel enthousiasme sa mission d’acculturation scientifique technique et industrielle des aquitains. Cette mission s’inscrit en pleine coopération et complicité avec les écosystèmes régionaux, nationaux et européens. Bâtir le réseau aquitain de la culture scientifique en l’enrichissant de nouveaux acteurs, de nouveaux regards est un défi majeur pour l’ensemble de notre équipe cette année. Il s’agit bien d’aller à la rencontre des publics de répondre à sa demande de lui offrir un voyage dans l’univers des sciences fait de compréhension et de plaisir.

De nombreux outils tels les expositions Lascaux, les débats du Théâtre de la Science, les animations pour les jeunes, les éditions avec CyourMag, les programmes de Côtés sciences et de Cap’Archéo, les activités d’ingénierie confortent la position de CapSciences comme créateur de valeurs sociales, culturelles et économiques.

Cap Sciences consacre une part importante de son activité à la recherche & développement dans le domaine de la médiation numérique avec l’ambition de réduire les distances sociales, culturelles et géographiques. Il s’agit en dehors du lieu et du temps de visite du Hangar 20 de fidéliser les visiteurs, de consolider les liens et d’amener de nouveaux publics à déguster et comprendre cet univers. C’est tout l’enjeu d’Inmédiats.

Les grands rendez-vous de l’année se feront autour de visites, rencontres, échanges, éditions et notamment au travers de la mise en exploitation des nombreux outils développés grâce au programme Inmédiats. Au plaisir de vous retrouver.

Daniel CharbonnelPrésident de Cap Sciences

[ focus 2013 ] / p6

[ le rapport financier ] /p64

[ les équipes ] / p68

[ CAP SCIENCES ]

[ les 4 grandes missions ] / p66

[ SOMMAIRE ]

[ le développementdes publics] / p10

[ Cap Sciences expertiseen médiation numérique et culturelle ] / p54

[ Les réseaux ] / p40

[ Centre de sciences ] / p16

[ les partenaires ] / p74

FOCUS 2013

CAP SCIENCES

06 / FOCUS

Le pont Ba-Ba ou Bacalan-Bastide, devenu Chaban Delmas, aura été une belle aventure pour Cap Sciences. De la première pierre à l’élévation des piles en passant par l’arrivée des embases, Cap Sciences était pendant quatre ans aux premières loges de l’un des plus importants chantiers européens, jusqu’à devenir les 15, 16 et 17 mars l’épicentre des festivités de l’inauguration du pont en accueillant 7500 personnes dans le bâtiment, dont le Président de la République.Cap Sciences a pris part à ce grand projet métropolitain en concevant une exposition et une revue sur le thème des ponts avec un focus particulier sur les ponts mobiles et le chantier du pont Chaban Delmas. Présentée pendant quatre ans au Hangar 20, l’exposition Secrets de Ponts a accueilli de 147 000 visiteurs témoignant de l’intérêt des publics pour ces ouvrages d’art et les sujets techniques qui y sont liés.En 2013, à la fin des journées du patrimoine, l’exposition s’est arrêtée mais la dynamique continue. Au deuxième étage, un dispositif interactif et la vue sur le pont depuis la terrasse permettent de revivre toute l’histoire du chantier. L’exposition Secrets de Ponts a quant à elle été reconfigurée sous une forme itinérante pour les communes de l’agglomération.

INAUGURATION DU PONT CHABAN-DELMAS

FOCUS / 07

L’année 2013 correspond au lancement d’une offre de services d’une part sur le web et d’autre part en mobilité, sur tablettes et smartphones grâce à des applications développées sur des systèmes d’exploitation Android & iOS. Cette offre se décline en deux volets : - L’outil numérique C.YOU est une offre de « visite connectée » qui peut être utilisée in situ, en mobilité et sur le web ; - Le site internet C-YourMag (www.c-yourmag.net) est une offre éditoriale pure player de contenus créés par les rédacteurs et les visiteurs.

Ces nouveaux « points de contact » entre le visiteur et Cap Sciences doivent être l’occasion de transformer le lien établi en véritable relation alliant confiance, plaisir et échange. Ils ont pour but de développer la connaissance de la Culture scientifique technique et industrielle, de permettre à la structure d’être parfaitement identifiée comme un lieu de loisirs culturels où on prend plaisir à apprendre et d’établir une relation utile, fructueuse, en capitalisant sur les données anonymes fournies par les usagers. Ces deux nouvelles offres de services sont le fruit de la recherche et développement de Cap Sciences dans le cadre du programme d’investissement d’avenir Inmédiats.

C.YOUDepuis juin, Cap Sciences propose aux visiteurs la création d’un compte C.YOU sur lequel est conservée la trace du profil du visiteur et de ses activités réalisées in situ, sur le web ou en mobilité.

C-YOURMAGLe nouveau site éditorial www.c-yourmag.net a plusieurs objectifs principaux. Avant tout, il s’agit de promouvoir la participation des visiteurs dans une optique de co-construction du savoir. La parole est donnée au public et le « faire soi-même » est mis en exergue comme valeur clé du numérique. Un système de curation par l’usage a été mis en place afin que les contenus deviennent une expérience partagée et les fonctionnalités proposées sont axées sur les comportements de la culture numérique. Ensuite, l’expérimentation des visiteurs est privilégiée. - Itération et codesign : un pure player en beta - Recyclage et bricolage : DIY & Do it with Others - Accompagnement et médiation dans l’édition de contenus web : tutorielDernier objectif, la personnalisation de la relation au « visiteur connecté » à travers d’une part la gamification, d’autre part C.YOU, qui permet à l’utilisateur de vivre et de suivre une expérience, également grâce à un contenu qui s’adapte et qui change les règles du jeu en fonction du profil de chacun et enfin par une expérience de médiation.

La construction de l’offre de services proposée par Cap Sciences est maintenant axée sur quatre promesses faites à chaque visiteur connecté.

LANCEMENT D,UNE OFFRE DE

SERVICE EN MOBILITÉ ET SUR LE WEB…

08 / FOCUS

Suite à un audit co-financé en 2012 par la CUB et la Région Aquitaine, Cap Sciences a lancé en 2013 son plan de développement. L’objectif : donner du souffle et libérer le potentiel de Cap Sciences afin d’en retirer un maximum de valeur ajoutée pour le territoire. Ce plan de développement s’échelonne de 2013 à 2015. Les finalités : - Conserver l’ADN de Cap Sciences grâce à une programmation innovante et de qualité, en mettant le focus sur la cible des 15-25 ans ; - Mettre en œuvre un réseau cohérent de la culture scientifique, technique et industrielle en Aquitaine ; - Augmenter l’auto-financement de la structure.

Pour ce faire, une série d’actions à mettre en œuvre a été identifiée : - Rationaliser les coûts de production des grandes expositions et développer les formats auto-financés ; - Changer les rapports entre le citoyen et le numérique ; - Mobiliser les initiatives des acteurs locaux en cohérence avec le réseau national ; - Capitaliser sur le savoir-faire de Cap Sciences.

POSITIONNER LE CAPITAL HUMAIN AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT

Cette année, la priorité a été donnée à l’axe 1 de ce plan : Positionner le capital humain au cœur du développement. Dans un premier temps, il a fallu : - Reformuler l’organigramme de façon à traduire les logiques d’actions et d’interactions des pôles, et analyser la cohérence interne des principes d’actions entre les services ; - Identifier et prioriser les fonctions clés de l’organisation au sein des services, pour mettre en œuvre le plan de développement stratégique ; - Mettre à jour les fiches de postes et le fil rouge des entretiens annuels.

Il a été retenu une segmentation des fonctions en 3 niveaux : fonctions stratégiques, fonctions d’exécution et fonctions de support. Un nouvel accord sur l’aménagement du temps de travail a été préparé avec les représentants du personnel et sera validé en 2014. Il s’agit de donner davantage de souplesse sur l’amplitude horaire journalière des collaborateurs afin de répondre au mieux aux missions de Cap Sciences tout en tenant compte de la meilleure conciliation possible entre vie privée et vie professionnelle. Enfin, il y a eu une revalorisation des salaires au 1er septembre. Celle-ci a permis de distinguer les postes de travail à forts enjeux pour le développement de Cap Sciences, d’uniformiser la rémunération entre certains collaborateurs travaillant sur le même poste de travail et ayant le même niveau d’ancienneté. Le lancement du plan de développement a déjà permis d’obtenir des résultats tangibles au niveau de l’organisation du capital humain de Cap Sciences. Les efforts entrepris devraient porter leurs fruits au cours de l’exercice 2014, en phase avec les objectifs fixés.

ACCOMPAGNER L’INNOVATION TERRITORIALE ET PARTENARIALE

L’environnement national et régional de la culture scientifique, technique et industrielle a évolué significativement avec la mise en place d’un Pôle territorial de référence (PTR) et le transfert de compétence Diffusion des sciences et techniques (DST) de l’Etat au Conseil Régional. Cap Sciences a amorcé le travail de structuration de la nouvelle gouvernance avec les acteurs nationaux et régionaux.

Mais aussi...En terme de rationalisation de l’offre de service, Cap Sciences a revu le catalogue de ses ressources itinérantes et mis en place un plan commercial. L’objectif de chiffre d’affaires pour 2014 est de 300 000€ HT. Par ailleurs, l’espace du Petit Carré des 3-6 ans a été entièrement repensé. Un outil de suivi de la démarche commerciale et de la gestion de l’ingénierie a été mis en place. Enfin, un observatoire des publics a été créé sur la base d’un questionnaire adressé tout au long de l’année à nos différents publics.

LANCEMENT DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT »

FOCUS / 09

LE DEVELOPPEMENT

DES PUBLICSCAP SCIENCES

10 / DEVELOPPEMENT DES PUBLICS

La stratégie de développement des publics a pour objectif de les renouveler, de les diversifier et de les fidéliser. Il s’agit principalement d’inciter les publics « éloignés » de la culture scientifique, comme les 15 – 25 ans, à fréquenter le centre de science ou à utiliser les ressources numériques. De manière plus générale, le but est également de fidéliser les « occasionnels de la culture ».

ACTIONS DÉVELOPPÉES POUR LE RENOUVELLEMENT ET LA DIVERSIFICATION DES PUBLICS

Actions ciblées sur les jeunes entre 15 à 25 ans ////////////////////////////////////////////////////

- Nocturnes gratuites pour les 15-25 ans les vendredis soir de 18h à 21h ;- Soirées combinant visites d’expositions et festivités, en partenariat avec le CROUS ;- Partenariats offrant des tarifs préférentiels : Check’5 avec la ville de Bassens, Carte jeunes Bordeaux ma ville, coupons Citicks, etc., - Investissements publicitaires, jeux-concours dans des médias ciblant les jeunes : radio Enjoy33, Sortir Bordeaux Gironde, Konfetti, le Cannelé d’adresses avec Bordeaux Ecole de Management.

Actions orientées vers les occasionnels de la culture /////////////// /////////////////////////

- Street marketing et diffusion de flyers dans des commerces locaux ;- Investissements publicitaires dans des médias grand public ou de loisirs : Air For Kids de Mc Donald, radio Gold FM, radio France Bleu, France 3, etc. ;- Affichages dans le tramway, partenariat avec Tbc.

Actions développées pour les publics défavorisés /////////////////////////////////////////////

- Partenariat avec le Secours Populaire et le Secours Catholique.

LES ACTIONS MISES EN PLACE

DEVELOPPEMENT DES PUBLICS / 11

Actions adressées au public en situation de handicap ////////////////////////////////////

- Tarif préférentiel pour les structures d’accueil d’handicapés ;- Visites en langues des signes ;- Obtention du label Tourisme & Handicap qui valorise la possibilité d’accueil des publics handicapés moteurs et mentaux.

Actions ciblées pour les seniors ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

- Partenariat avec le Pôle senior de la ville de Bordeaux : tarifs préférentiels pour les visites de groupe.

Actions développées pour les nouveaux arrivants à Bordeaux ////////////////////////

- En partenariat avec l’association Bordeaux Accueille, visite guidée de la grande exposition gratuite pour les nouveaux arrivants ;- Mise à disposition d’espaces pour l’association Bordeaux Accueille.

Actions orientées vers les comités d’entreprise ////////////////////////////////////////////////

- Vente de billets en nombre à tarifs préférentiels,- Partenariats avec des prestataires CE : le Club Inter Entreprises, Canal CE, 60 life, Guide Pass Time.

FIDÉLISATION DES PUBLICS

Cap Sciences propose aux visiteurs une formule d’abonnement annuelle permettant de visiter la structure à volonté et proposant des remises sur les ateliers jeunesse. En 2013, 367 cartes adhérent ont été achetées, dont 44 cartes solo, 67 cartes duo et 256 cartes familles.

12 / DEVELOPPEMENT DES PUBLICS

Etiez-vous déjà venu(e) à Cap Sciences avant aujourd’hui ?

En premier lieu pour quelle raison etes-vous venu(e) à Cap Sciences aujourd’hui ?

Aujourd’hui etes-vous venu(e) :

L,OBSERVATOIRE DES

PUBLICS L’observatoire des publics a pour but d’évaluer les actions de Cap Sciences, de connaître le profil des visiteurs afin d’adapter l’offre de la structure et d’intégrer les publics dès les étapes de conception et de production.

Dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées : - Création d’un observatoire permanent des publics : Cap Sciences a conçu et administré un questionnaire grand public auprès de 340 visiteurs entre octobre et décembre 2013. Il sera utilisé sur plusieurs années afin de suivre dans le temps les mêmes indicateurs. Les visiteurs sont interrogés sur les circonstances et motivations de leur venue à Cap Sciences, le déroulement et l’appréciation de leur visite et leurs caractéristiques personnelles.

- Organisation de focus groupes en amont de la présentation de l’exposition Cervorama : 40 jeunes âgés entre 18 et 25 ans ont testé les dispositifs numériques de l’exposition. Un groupe a également été constitué pour réfléchir à l’offre de services de C.YOU.

- Conception et administration d’enquêtes spécifiques :

CIRCONSTANCES DE VISITE

l Une enquête a été réalisée sur un échantillon de 109 personnes à propos de l’évaluation du parcours de visite pour l’exposition Cervorama entre novembre et décembre,l Une autre enquête sur la facilité d’utilisation, les bénéfices perçus, les freins à l’inscription du dispositif C.YOU a été réalisée sur 121 personnes en septembre.

DEVELOPPEMENT DES PUBLICS / 13

218 personnes

126 personnes

138 personnes

142 personnes

92 personnes

147 personnes

3 personnes

0 personne

33 personnes

220 personnes

100 personnes

14 / DEVELOPPEMENT DES PUBLICS

Au cours de votre visite, avec combien d’animateurs avez-vous échangé ? Combien de temps a duré votre visite ?

Votre visite vous a-t-elle plu d’un point de vue général ? Conseilleriez-vous Cap Sciences à vos proche ?

Répartition par type de groupes

DÉROULEMENT DE LA VISITE

APPRÉCIATION DE LA VISITE

CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS

Répartition des fréquentations par type de publics

DEVELOPPEMENT DES PUBLICS / 15

Répartition des visiteurs par origine géographiquePart des 15-25 ans dans la fréquentation du Hangar 20(hors ateliers jeunesse)

Répartition des visiteurs par sexe Répartition des visiteurs par zone d’habitation

Répartition des visiteurs par activité Répartition des visiteurs par niveau d’étude

CAP SCIENCES,

CENTRE DE SCIENCES

CAP SCIENCES

16 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

présentée du 2 mars 2013 au 5 janvier 2014

Cervorama est née de la réhabilitation de l’exposition Pas si bête ! et de rencontres avec les centres de neurosciences bordelais. Il en est ressorti une volonté de créer un parcours dans le monde des cerveaux (ceux des hommes, des animaux, des robots même…) et surtout d’amener le visiteur à s’interroger sur son propre cerveau et sur ses formidables capacités. En 2014, l’exposition entamera une tournée à travers l’Europe.Cervorama n’impose pas un parcours mais suggère une circulation axée autour d’un dôme central, le Cognitilab. C’est le centre névralgique de l’exposition qui rayonne vers les autres zones. Dans ce coeur d’exposition, le visiteur a la possibilité de se poser, de se tester et de comprendre les fonctions cognitives que notre cerveau pilote à chaque instant de la vie. Dans la partie Qui a un cerveau ? le visiteur découvre ensuite le panorama des cerveaux du monde animal. Cet espace permet d’analyser ce qui définit l’organe et de s’interroger sur les animaux qui en possèdent. La partie 1000 cerveaux, 1000 mondes invite quant à elle le visiteur à voyager dans le monde animal et à appréhender leurs perceptions et leurs capacités. Plus loin, dans la zone Un monde plastique, il se confronte à des exemples d’hommes et de femmes qui ont su, à force de volonté, « modeler » leur cerveau. En effet, parmi les fonctions du cerveau, la plasticité, récemment mise en évidence par les chercheurs, est une des plus étonnantes. Tromper le cerveau est un véritable labyrinthe d’illusions des sens tandis que Le cerveau du futur invite le visiteur à découvrir des robots qui apprennent, et des interfaces homme-machine qui donnent de l’espoir aux paralysés. Enfin, avec la partie Zoom dans le cerveau, le parcours se finit sur une plongée dans cet organe et ses 100 000 milliards de neurones. En effet, la recherche ayant considérablement progressé depuis la mise en oeuvre des nouvelles techniques d’imagerie, le visiteur est invité à vivre une expérience immersive. A bord du Cervomaton, il peut voir en réalité augmentée son propre cerveau en temps réel dans un voyage personnel de trois minutes.

Les ateliers de l’exposition 30 animateurs issus de formations en neurosciences ont fait vivre l’exposition auprès des publics et ont animé les trois ateliers ludiques. lL’atelier Pas si bête ! est un jeu de l’oie, où les joueurs doivent choisir l’animal qui leur permettra de franchir l’obstacle. C’est un excellent moyen de s’interroger sur les capacités des animaux ; l L’atelier Cerebro est basé sur l’utilisation de jeux de plateaux à jouer en famille qui stimulent les fonctions cognitives comme la mémoire ou l’attention ; lDans l’atelier Cervoshow, le public peut se confronter à des tours de magie et décrypter comment les magiciens savent détourner notre attention.

LA GRANDE EXPOSITIONCERVORAMA

55 873 visiteurs

Point budget : coût de la conception, de la réalisation et de la présentation, en euros par visiteur

- coût de conception et de l’animation : 9 € TTC en moyenne par visiteur,- recettes : 3,5 € TTC en moyenne par visiteur,- Soit une subvention moyenne de 5,5 € TTC par visiteur.

CAP SCIENCES CENTRE DE SCIENCES / 17

Agricultures et céréales, nourrir les hommes ////////////////////////////////////////////présentée du 12 janvier au 30 juin 2013

Lacq Odyssée et Cap Sciences, les deux centres de culture scientifique, technique et industrielle d’Aquitaine coopèrent sur de nombreuses actions et partagent leurs ressources pour leurs programmations respectives. Cette année, Cap Sciences a présenté l’exposition Agricultures et céréales de Lacq Odyssée. En retour, l’exposition Mathissime ira à Mourenx en septembre 2015 pour inaugurer le nouveau bâtiment de Lacq Odyssée.Centrée sur le rôle des céréales dans l’histoire des agricultures et le développement des civilisations, cette exposition présente l’intérêt du maïs, céréale la plus produite au monde et dont la culture est un enjeu économique, environnemental, social et culturel pour le sud-ouest de la France.

Eco-attitudes///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////présentée du 11 juillet au 3 novembre 2013

Depuis novembre 2012, Cap Sciences anime la programmation en Aquitaine de la Caravane Rio 21. Il s’agit d’un ensemble d’expositions, d’animations et de débats sur le thème du développement durable, vu sous un angle local, ludique et participatif et conçu à l’occasion du Sommet Mondial de la Terre.La Caravane a clôturé sa tournée à Cap Sciences, avec l’exposition Eco-attitudes : l’occasion d’accueillir et de mener un travail de médiation avec les pionniers du climat. Cent foyers de la Communauté urbaine de Bordeaux ont été sollicités dans une démarche innovante de mobilisation citoyenne autour des enjeux climatiques.

LES EXPOSITIONS THEMA…

12 702 visiteurs

5 909 visiteurs

18 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

L’exposition «Secrets de ponts» et le kiosque d’observation /////////////////////////////////////////////Présentée jusqu’au 15 septembre 2013

46 945 visiteurs

Elaborée en partenariat avec la Communauté urbaine de Bordeaux et les ingénieurs de Vinci (GTM) - concepteurs du pont levant Jacques Chaban-Delmas - l’exposition présentait les techniques et les étapes dans la construction des différents types de ponts.Le kiosque d’observation du chantier offrait un focus sur la construction du pont. Dans le cadre du programme Inmediats, en partenariat avec les entreprises bordelaises Immersion et 2Roqs, Cap Sciences a également testé dans cette exposition des dispositifs numériques à destination du public jeune (15-25 ans). Un dispositif numérique Cubtile permettait aux visiteurs d’assembler virtuellement les piles et le tablier du pont Jacques Chaban-Delmas en un minimum de temps. Un autre dispositif, Plongée dans le port de la Lune, permettait d’explorer sur une table tactile multitouch l’histoire du pont Jacques Chaban-Delmas, l’histoire des ponts bordelais et l’évolution de la ville et des déplacements.Plusieurs visiteurs pouvaient simultanément consulter des articles et des diaporamas, jouer à des quiz, se transmettre des contenus. Enfin, un compte Flick’r ouvert à la contribution rassemblait les photos du chantier du pont Jacques Chaban-Delmas prises par les Bordelais. Elles ont été présentées lors de son inauguration en mars.

L’exposition Secret de Ponts et le kiosque d’observation ont accompagné l’important chantier communautaire du pont Chaban-Delmas jusqu’au 15 septembre, date de clôture des Journées du patrimoine où elle était accessible gratuitement. Sur toute sa durée (de novembre 2010 à septembre 2013), l’exposition a accueilli 147 000 visiteurs, dont 130 000 individuels et 17 000 en groupe.

La Galerie ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La Galerie de Cap Sciences est un espace permanent spécialement dédié à la mise en valeur de l’activité industrielle de recherche et d’innovation des entreprises de l’agglomération bordelaise et de la région Aquitaine. Elle contribue à diffuser une meilleure connaissance des sciences et techniques du territoire via la production et diffusion de reportages, de films, d’articles d’actualité et d’interviews de chercheurs. Après un réaménagement en 2011 puis en 2013, il ne reste que la partie permanente. Elle laissera place à un nouvel espace en 2014.

LA GALERIE ET L,EXPOSITION

SECRETS DE PONTS

35 352 visiteurs

CAP SCIENCES CENTRE DE SCIENCES / 19

LES ATELIERS JEUNESSE»

CAP SCIENCES JUNIORS

Ces ateliers de loisirs scientifiques se déroulent sur une demi-journée et sont proposés à des jeunes de 8 à 14 ans. Les thèmes abordés sont variés : chimie, enquête policière, astronomie, robots, énergies renouvelables, fusées à eau ou encore 3D, nouvelle thématique de l’année 2013.

L’atelier Cap Sciences Junior 3D a pour objectif de proposer aux jeunes une animation numérique innovante. Au cours de l’atelier, les participants découvrent les dessous de la 3D, manipulent, créent, modélisent et impriment des objets 3D. Cet atelier s’insère comme un préambule aux nouveaux projets de Cap Sciences autour du Living Lab et du Fab Lab.

4 120 participants

L’ATELIER D’ARTHUR

Seize médiateurs formés à la science de la gastronomie moléculaire, les Arthuronautes, s’appuient sur une recette de cuisine pour discuter science avec les participants âgés de 6 à 14 ans. Depuis douze ans, les enfants expérimentent leur relation aux aliments, de l’analyse sensorielle pour déguster à l’acquisition d’outils logiques pour mesurer, en passant par l’acquisition de techniques de transformation physico-chimiques pour comprendre. Hygiène irréprochable, attention particulière aux éléments dangereux de la cuisine, précision dans les mesures, restent cependant les maîtres mots de l’atelier.

Cette année, l’atelier d’Arthur était présent au Salon de l’Agriculture de Paris fin février et au salon du chocolat de Marmande en mars. A Cap Sciences, dans la continuité du partenariat avec la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, des recettes de Chypre, Belgique, Irlande, Autriche, Finlande, Lituanie, Grèce et Bulgarie ont été testées et analysées par les petits chefs en herbe chaque dernier mercredi du mois.

4 970 participants

20 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

Youplaboum ton corps //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Présentée jusqu’au 3 novembre 2013

Youplaboum ton corps est une exposition conçue et réalisée par Cap Sciences. Elle propose aux jeunes visiteurs un parcours de découverte autour du corps dans l’univers de la fête foraine.Immergés dans une galerie de miroirs, les enfants se livrent à une gymnastique collective pour enrichir leur vocabulaire et construire l’image orientée de leur corps. Avec les forains, le corps actif devient un outil pour réaliser des performances tout en confortant la construction du répertoire moteur de base. Locomotion, équilibres, manipulations, projections et réceptions d’objets sont à la base de toutes les activité.

Ma meilleure copine, mon ombreAtelier complémentaire à l’exposition pour la visite des groupes scolaires et de loisirsPeut-on avoir l’ombre d’un géant ? Danser plus vite que son ombre ? La faire disparaître ? Créer un être fait de deux têtes, six bras ou encore cinq jambes ? Peut-on reconnaitre quelqu’un juste avec son ombre ?S’accroupir, se détendre, sauter, agiter les bras et observer le double d’eux-mêmes : le jeu avec les ombres permet aux enfants de maternelles d’approcher les premières notions sur la lumière. Pour démystifier les ombres, les enfants reconnaissent clairement la source de lumière, l’écran qui la reçoit et le corps placé devant la source : en s’interposant entre la source et l’écran, il arrête la lumière. Pendant l’atelier, des temps de libre exploration, d’expérimentation et d’observation guidée se succèdent.

10 266 participants

LE CARRÉ DES 3-6 ANSLes expositions présentées dans l’espace du Carré des 3-6 ans sont des parcours initiatiques d’éveil scientifique qui laissent une place au rêve et à l’imaginaire. L’objectif est d’expliquer la science aux enfants en étant acteurs de leur apprentissage. La démarche scientifique est au coeur des projets : se poser des questions, trouver des éléments de réponse, remettre ses idées en doute.Le jeu et la manipulation visent à faire comprendre aux enfants les phénomènes de leur quotidien. La scénographie privilégie les messages visuels qui incitent à réagir. Tout est mis en oeuvre pour favoriser les échanges avec les tout-petits. Ainsi, chaque jeune participant peut formuler ses réponses avec ses propres mots.

CAP SCIENCES CENTRE DE SCIENCES / 21

22 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

Le Petit Carré des 3-6 ans devient le Carré des 3-6 ans

Un nouvel espace dédié aux 3-6 ans a ouvert à Cap Sciences le 23 octobre avec l’exposition T’es où vas-tu. Il bénéficie d’une surface de 200 m² au rez-de-chaussée de Cap Sciences comprenant un vestiaire, un espace détente pour les parents, une zone d’exposition et un atelier complémentaire. Auparavant, le Petit Carré des 3-6 ans se situait au 1er étage sur 70 m² et l’atelier complémentaire avait lieu au 2ème étage. La création d’un nouvel espace a été motivée par plusieurs points. Il permet d’accueillir les enfants au rez-de-chaussée plutôt qu’au 1er étage, leur évitant ainsi de monter les escaliers. Il améliore les conditions d’animation pour les enfants et offre la possibilité aux parents d’être « spectateurs » de l’animation en étant confortablement installés. Il permet aux enseignants de veiller sur tous les élèves puisque l’exposition et l’atelier complémentaire sont réunis au sein d’un même espace. Enfin sa capacité d’accueil est supérieure, ce qui satisfait la demande très forte : le nombre d’enfants accueillis pour une séance est passé de 12 à 15 et le nombre de séances hebdomadaires a augmenté.

T’es où vas-tu ? ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Présentée du 23 octobre 2013 au 30 mars 2014

T’es où vas-tu est une exposition conçue et réalisée par le Forum des sciences de Villeneuve d’Asques, acteur et partenaire historique et singulier de Cap Sciences pour les expositions à destination des publics non lecteurs.L’enfant est invité à découvrir un monde inconnu qu’il va progressivement s’approprier. L’exploration est sensorielle et multimodale : grimper, contourner, revenir sur ses pas, passer dessus, dessous... L’enfant explore ce monde surdimensionné, il apprend à s’y repérer et à s’orienter. Il s’approprie ainsi le monde qui l’entoure, de l’intuition au concept d’espace, de la libre exploration au repérage sur plan.

Atelier complémentaire à l’exposition pour la visite des groupes scolaires et de loisirsL’atelier complémentaire est une lecture contée de 2h, d’ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés sur le thème de l’exposition. Ce temps convivial est propre à faire naitre des échanges et progresser les représentations des enfants. Autre activité : le collier de la reine, qui mêle investigation, mémorisation, cheminement et orientation. Les enfants en groupes, équipés d’un plan, doivent collecter et enfiler les perles selon un déplacement et un ordre chronologique défini, ce qui les incite à s’orienter dans l’espace et le temps.

2 799 participants

CAP SCIENCES CENTRE DE SCIENCES / 23

Cette année, le programme Cap’Archéo s’est orienté essentiellement sur la création et l’expérimentation de nouveaux outils - les Lab’ Archéomobiles - la mise en place des nouveaux ateliers dans le centre archéologique et le développement de l’offre pour les publics empêchés.Les partenaires institutionnels du programme (Drac Aquitaine, Inrap, Conseil régional d’Aquitaine, Département de la Gironde, Education Nationale et ville de Pessac) ont donc permis par leur soutien constant, de ménager un temps de création nécessaire, afin d’asseoir la programmation dans les années à venir. De nouveaux projets en ingénierie sont en cours d’élaboration, permettant à Cap’Archéo de continuer à se développer sur le territoire.

LA CRÉATION D’OUTILS DE MÉDIATION SCIENTIFIQUE

Lancement sur le territoire national des 40 Lab’ Archéomobiles/céramologie //////////////Elaborés en co-production avec l’Inrap et la fondation EDF, les Lab’Archéomobiles sont des laboratoires itinérants sur l’étude céramologique et le métier de céramologue conçus pour une médiation pratique auprès de groupes. Ce projet s’est déroulé sur deux ans. Quarante laboratoires itinérants ont été distribués sur le territoire national lors de la Fête de la science 2013, dans le réseau des Centres de culture scientifiques, techniques et industrielles (CCSTI), dans les bases de recherche Inrap de France et dans quelques musées nationaux. Quatre exemplaires sont aujourd’hui présents sur le territoire aquitain à l’Inrap GSO, au musée de Vesunna, à Cap sciences et à Cap’Archéo.Le lancement de ces laboratoires fut l’occasion de créer un réseau de médiateurs scientifiques et d’archéologues, regroupés autour d’une plateforme numérique (Basecamps) permettant d’avoir des retours sur l’utilisation des Lab’Archéomobiles, de réfléchir sur l’amélioration et l’évolution des outils mis à disposition. Ceux-ci sont conçus pour être adaptables sur tout le territoire et peuvent être modifiés selon les besoins.Les Lab’Archéomobiles intègrent une dimension numérique importante puisque chaque laboratoire est doté d’une tablette tactile. Une sélection de contenus est également disponible sur internet pour le grand public : www.lab-archeo-mobile.net.Invités de l’Institut Français de Ramallah, Cap Sciences et Cap’Archéo ont eu le plaisir de participer pour la première fois aux Science Days en Palestine en proposant les animations du Lab’Archéomobile. Cette manifestation, qui a eu lieu du 10 au 14 novembre, célèbre la science à travers tout le pays via le réseau des Instituts Français et du Goethe Institut, en partenariat avec la Qattan Foundation.Cette expérience a permis de tester ces différents supports dans de multiples contextes (animations de jeunes non francophones, formation d’adultes), témoignant de leur pertinence même à l’étranger.Un projet d’adaptation des Lab’Archéomobiles pour le public handicapé a été élaboré en 2013. Il sera soutenu par l’Inrap et la Drac Aquitaine pour une réalisation en 2014. Dans le cadre de la formation continue au sein de Cap Sciences, l’équipe de Cap’Archéo s’est formée en 2013 à la médiation pour ce type de public.

Création d’un parcours - découverte dans Bordeaux ///////////////////////////////////////////Un parcours-découverte a été mis en place pour les stages d’initiation à l’archéologie destinés au jeune public. Il est proposé via un jeu de piste sur tablette numérique, réalisé en fin de semaine sur la découverte des vestiges dans Bordeaux. Cette application leur permet désormais de se repérer facilement, sous forme d’enquête et questionnements.

Renouvellement des ateliers sur le centre archéologique ///////////////////////////////////Les dix dernières années de recherche archéologique sur Bordeaux ont été intégrées dans les nouveaux outils de médiation (recherche numérique, scénario d’animation). Les nouveaux outils et livrets pédagogiques seront finalisés fin 2014.

CAP,ARCHÉO - PROGRAMME DE

MÉDIATION SUR L,ARCHÉOLOGIE

66 409 personnes touchées dont 64 443 sur l’expo itinérante

CAP’ARCHÉO C’EST AUSSI… DES ACTIONS D’INGÉNIERIE

- En collaboration avec Cap Sciences, Cap’Archéo réalise une commande de service pour le laboratoire d’excellence national sur l’archéologie sur Bordeaux, le LaScArBx, pour les accompagner dans leurs actions de valorisation en 2014. Le LaScArBx regroupe les trois laboratoires d’archéologie des Universités de Bordeaux (PACEA, Ausonius, IRAMAT-CRPAA).- Une convention de partenariat a été établie avec l’Inrap pour la création en 2014 d’une exposition sur l’archéologie à destination des enfants de 3 à 6 ans qui sera présentée à Cap Sciences en 2015 et qui partira ensuite en itinérance nationale.- L’équipe de Cap’Archéo participe également en tant que structure culturelle au projet éducatif local de la ville de Pessac concernant les nouveaux rythmes scolaires.Cap’Archéo continue ses actions de conseils auprès de musées ou CCSTI pour la création d’activités de médiation (musée des tumulus de Bougon, CCSTI de Grenoble pour l’exposition squelette).

ITINÉRANCE NATIONALE DE L’EXPOSITION « MISSION ARCHÉO - LES ENQUÊTEURS DU TEMPS »

Les deux lieux de présentation en 2013 ont montré l’adaptabilité de l’exposition Mission archéo - Les enquêteurs du temps sur des lieux et avec des modalités d’animation très différentes.

Château de Suscinio - Morbihan //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Du 1er juin au 15 octobre 2013Site majeur du Moyen-Âge en Bretagne, le château de Suscinio a accueilli l’exposition pour accompagner un chantier de fouilles dirigé par le Conseil Général. L’exposition était incluse dans la visite du château.

Le Centre de culture scientifique GAP Sciences Animation - Alpes de Haute Provence ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Du 26 octobre au 17 décembre 2013Ce centre a réservé un accueil très chaleureux à l’exposition qui était animée par des professionnels, aidés par des historiens locaux, pour l’accueil des groupes. Elle a eu un grand succès, tant au point de vue du public que des animateurs.

24 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

64 443 personnes touchées

CAP SCIENCES CENTRE DE SCIENCES / 25

1 121 personnes touchées / 96 actions éducatives

LES ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET SENSIBILISATION AUPRÈS DES AQUITAINS

Validé par le comité de pilotage de Cap’Archéo, l’accueil des groupes sur le centre archéologique a été réduit en 2013 à un petit nombre pour permettre la création de nouveaux outils pédagogiques et s’ouvrir sur de nouveaux types de public, notamment les publics handicapés et les séniors.

Auprès des scolaires /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////- 17 groupes sur le centre archéologique de Pessac ;- 33 interventions en classe ou sur sites archéologiques, intégrant des rencontres avec des professionnels ;- Une intervention au Forum des métiers du Collège Blanqui (Bordeaux) ;- Des outils de Cap’Archéo ont été mis à disposition pour des interventions en classe des personnels de l’Inrap ou des universités.La majorité des accueils de groupes scolaires ou les interventions en classe sont réalisées sur la base de projets pédagogiques validés selon différents dispositifs : projets patrimoniaux (DSDEN 33), programme académique culture (Pac), parcours culturels de la ville de Pessac et convention CG 47.

Projet départemental jeunesse avec l’ESPAAS Robert Pouget ////////////////////////////Un parcours du schéma départemental jeunesse (CG33), L’archéologie dans tous ses états, a été réalisé avec les animateurs et trois jeunes filles en difficulté sociale, sur le thème de l’archéologie et de la préhistoire. Elles ont rencontré des archéologues et visité des sites avec des professionnels. C’est un projet qui a été porté financièrement par le Conseil Général via la mairie de Pessac.

Sept stages d’archéologie ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Stages de cinq demi-journées à destination des particuliers.

Accueil pour les seniors ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Découverte de l’archéologie sur deux sessions d’activités.

Accueil du public handicapé ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Des animations adaptées ont été testées avec l’ESAT Bel Air d’Eysines (adultes handicapés physiques et mentaux), et l’IMP Saint Joseph Bordeaux (jeunes handicapés mentaux).

Interventions dans les Côté sciences à Floirac et à Mérignac /////////////////////////////// Dans le cadre des Mardis des Sciences.

26 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

LES ÉVÈNEMENTS

Les Journées Nationales de l’Archéologie /////////////////////////////////////////////////////////////////////Les 7, 8 et 9 juin à Pessac, le centre archéologique était ouvert au public. L’occasion pour les visiteurs d’assister à des rencontres avec des jeunes chercheurs de Pacea (Université de Bordeaux 1), à une visite du centre d’étude et de conservation par le Service régional de l’Archéologie. Une animation spécifique pour un centre de jeunes handicapés - l’IMP Saint joseph, de Bordeaux – a également été assurée.

Les Journées Européennes du Patrimoine ///////////////////////////////////////////////////////////////////Les 14 et 15 septembre à Périgueux, Cap’Archéo a mis en place l’animation de la construction romaine dans le cadre du circuit de découverte de la ville antique, en collaboration avec l’Office de tourisme de Périgueux et le Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine.

La Nuit des Chercheurs ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Le 27 septembre à Talence, le grand public a pu échanger avec des chercheurs aquitains, profiter de l’animation du Lab’Archéomobile/céramologie et de ses ateliers de pratique.

La Fête de la Science ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Les 12 et 13 octobre à Geaune, Cap’Archéo intervenait dans le cadre du Salon du Livre Lire en Tursan sur la thématique du temps, l’occasion d’organiser des animations, des ateliers sur la fouille et la construction romaine.

870 personnes touchées

INTERVENTION DE CAP’ARCHÉO DANS LA FORMATION

- de futurs chercheurs pour les masters pro en archéologie de l’Université de Bordeaux 3 sur le volet médiation (11 étudiants) et les premières années de master Anthropologie et Préhistoire sur le volet professionnalisation (28 étudiants). - de professeurs des écoles dans le cadre des parcours culturels de Pessac et de projets départementaux de la DSDEN 33. - auprès des élèves du secondaire dans le circuit des stages de découverte professionnelle organisés en collaboration avec les quatre laboratoires d’archéologie des Universités de Bordeaux, de l’Inrap, du musée d’Aquitaine et de la DRAC Aquitaine (quatre semaines proposées). Un article a été conjointement rédigé par tous les partenaires pour une diffusion dans les journaux institutionnels de chacune des parties fin 2013/2014.

CAP SCIENCES CENTRE DE SCIENCES / 27

LES PROJETS A VENIR SUR 2014 ET 2015- Une exposition pour les 3-6 ans sur l’archéologie co-produite par Cap Sciences et l’Inrap,- L’adaptation des Lab’Archéomobiles « céramologie » pour les DOM TOM (Guadeloupe, Guyane), et les publics empêchés,- La création d’un jeu numérique sur la restauration des objets métalliques et d’une manipulation sur les urnes funéraires pour l’exposition Inrap du LGV Est,- Le test des nouveaux ateliers sur le centre archéologique dans le cadre de l’accueil des groupes aquitains,- Le développement des actions C.YOU sur le centre archéologique de Pessac.

28 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

Implantés au cœur de deux quartiers définis comme prioritaires dans le cadre de la politique de rénovation urbaine, les Côté sciences sont des relais de l’action de Cap Sciences en partenariat étroit avec des collectivités, acteurs socio-éducatifs et entreprises de l’agglomération bordelaise. Programmations de proximité au service des habitants et des partenaires de ces territoires en pleine évolution, les Côté sciences répondent à des enjeux forts en termes de valorisation d’image et de nouvelle dynamique générée par le levier Culture scientifique technique industrielle et innovation.Ces deux espaces sont les foyers d’une démarche de médiation spécifique développée en direction des publics éloignés des institutions culturelles de centre-ville et des pratiques culturelles STI.

LES CÔTÉ SCIENCES :2 PROGRAMMES TERRITORIAUX SUR LA MÉTROPOLE

FICHE D’IDENTITÉ

Dates d’ouverture- Côté sciences : septembre 2008- Côté sciences Air&Espace : octobre 2011

Partenaires cadres et financeurs 2013- Côté sciences : Villes de Floirac, Cenon, Lormont, Bassens, Inspection Académique de la Gironde, GIP-Grands Projets des Villes rive droite, Région Aquitaine, Conseil Général de la Gironde, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE).- Côté sciences Air&Espace : Ville de Mérignac, Région Aquitaine, Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS), Rectorat de Bordeaux, Conseil Général de la Gironde, Logévie.

Situation géographique- Côté sciences est situé au sein du quartier Libération à Floirac, sur le territoire du Grand Projet des Villes, au bas du parc des Coteaux, ceinture verte de la rive droite de l’agglomération bordelaise.- Côté sciences Air&Espace est situé au cœur du quartier Beaudésert à Mérignac, voisin des pistes de l’aéroport et du bassin d’entreprises aérospatiales.

Indices de fréquentation annuels 2013Côté sciences : 8349 participations dont 3 000 évènements exceptionnels.Côté sciences Air&Espace : 2428 participations

CAP SCIENCES CENTRE DE SCIENCES / 29

PROGRAMMATION

La programmation des deux Côté sciences se caractérise par le développement de nombreuses actions adaptées aux rythmes et aux enjeux des publics et des partenaires de territoire : programmation d’ateliers et d’expositions dans les deux espaces, accompagnements de projets, organisation d’événements CSTI, participation aux événements organisés par les partenaires, actions en extérieur sur le parc des Coteaux, classes transplantées, interventions sur les nouveaux temps scolaires libérés, etc. Les spécificités des contextes d’implantation ont donné à chaque programme une coloration thématique qui vient orienter la programmation et le réseau des partenaires : nature et environnement à Floirac ; air et espace à Mérignac.

Terrains de médiation propices à l’expérimentation de par la démarche sous-tendue d’adaptation aux publics et partenaires, les deux programmes s’appuient fortement sur l’expertise, les ressources et savoir-faire de toute l’équipe de Cap Sciences, expérience qui est désormais renforcée par les apports des centres et équipes engagés dans l’aventure Inmediats. En 2013, le Lab de l’été, initié à Beaudésert, est venu enclencher l’étape de dissémination de ce programme et l’expérimentation de nouveaux formats.

PRÉSENTATION DES ACTIONS PHARES

Côté sciences Air&Espace ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

1518 sur les temps extra-scolaires - 172 sur les actions de découverte professionnelle - 282 hors du programme territorial

Le programme Air&Espace répond à l’enjeu majeur de faire découvrir au plus grand nombre, et notamment aux habitants du quartier de Beaudésert, l’univers aérospatial dans l’idée de susciter des vocations et de rapprocher ce quartier des entreprises voisines.

Le LAB de l’été 27, 28, 29 août - 3 jours pour inventer, fabriquer, créer

Né d’une envie de travailler avec le public adolescent et de capter les jeunes du quartier, le Lab de l’été a permis d’expérimenter une première projection de plusieurs chantiers Inmediats auprès d’un public de jeunes entre 12 et 25 ans. Un autre enjeu de l’opération était de tester une nouvelle façon de mettre en contact les publics jeunes, en âge de réfléchir à leur orientation, avec l’univers de l’innovation industrielle et de la recherche, sous un mode ludique et attractif. La mobilisation d’outils comme les ateliers de modélisation et d’impression 3D, la présence d’un chercheur du labo Muse du Labri de l’Université de Bordeaux et l’accent porté sur le processus de créativité dans plusieurs ateliers relèvent de cette démarche. Le choix de positionner cet événement sur un temps de vacances scolaires ressort de cette même logique. Une semaine avant la rentrée scolaire, les participants sont nombreux à être revenus sur les deux ou trois jours. Le bouche à oreille a bien fonctionné dans le quartier. Le nombre de jeunes habitant à proximité a augmenté au fil de l’événement, confirmant l’importance de positionner plusieurs jours consécutifs pour favoriser leur mobilisation, et notamment de ceux qui ne franchissent pas habituellement la porte de Côté sciences.

2 428 personnes touchées

120 personnes touchées

30 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

Projet Zéro G - « 1 médiateur à bord du Zéro G »Le 15 mars 2013 Lauréat du concours organisé par le CNES, Jonathan Beneteau s’est envolé pour l’impesanteur à bord du Zéro G de Novespace. L’aventure a été suivie de près par Côté sciences Air&Espace qui a proposé à plusieurs jeunes du domaine de Fantaisie à Mérignac d’accompagner Jonathan dans son vol et de l’accueillir à sa sortie de l’avion.

Concours Prix Aéronautique et Espace en Aquitaine (PAEA)Le 30 mai 2013L’équipe de Côté sciences Air&Espace, fait officiellement partie du jury du concours PAEA organisé par le regroupement des entreprises du BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial) et le Rectorat, sous la houlette des ingénieurs pour l’école. En 2013, la finale a amené l’équipe sur le site de Turboméca à Pau. L’intégration de Côté sciences Air&Espace à cette action fait partie des axes de partenariat entre Cap Sciences et le BAAS.

Chantier Avion Les 21 et 22 juin 2013Depuis 2012, la ville de Mérignac construit un avion ! Ce chantier d’insertion encadré par l’association Ailes Sud Ouest, a permis d’accompagner 6 habitants du quartier de Beaudésert, vers l’emploi dans le secteur aéronautique. Associée au projet, l’équipe de Côté sciences Air&Espace a accompagné l’aventure en facilitant la rencontre entre l’équipe du chantier, le secteur aéronautique et des jeunes des collèges voisins. En 2013, une trentaine de jeunes de 3ème, en section découverte professionnelle, ont suivi les étapes de construction du chantier et ont découvert de façon très concrète les métiers et les étapes clés de la construction d’un avion. Deux journées événementielles marquaient la fin de la période de travail de l’équipe et ont rassemblé 130 participants. Envol prévu en 2014 !

En virée à la Cité de l’Espace à Toulouse Juillet 2013 Pour renforcer la sensibilisation des habitants de Beaudésert à l’univers aérospatial, un projet associant les familles a été bâti avec le centre social et culturel de Beaudésert. Précédées de deux soirées de sensibilisation, 35 mérignacais de Beaudésert et de Beutre (avec le centre social et culturel de Beutre) sont partis en visite pour une journée à la cité de l’espace en juillet.

La Semaine de l’espaceOctobre 2013Evénement phare, la semaine de l’espace a pris un peu d’ampleur en 2013 pour Côté sciences Air&Espace avec 453 participants et une présence renforcée sur la commune de Mérignac. Portée avec un collectif de partenaires fidèles (AAAF – Association Astronautique et Aéronautique de France, section Aquitaine / EADS-Astrium aujourd’hui Airbus Spatial Defence / Herakles / BAAS / Planète Sciences Atlantique), l’édition 2013 a été l’occasion de renouveler ou développer de nouveaux partenariats : Association Jeune Sciences Espace Passion (AJSEP), Club étudiant EIRSPACE, Association Planète Mars, la Mémoire de Bordeaux, le CNES, la médiathèque de la ville de Mérignac. Le rayon d’action de la manifestation s’est accru avec une conférence réalisée à la médiathèque de Mérignac et une visite du site industriel d’Herakles à Saint-Médard à la découverte des activités de sécurité automobile, en lien avec l’exposition sur les 350 ans de la poudrerie de Saint-Médard accueillie à la Maison des Associations et accompagnée de ses concepteurs de la Mémoire de Bordeaux et de AAAF. La même semaine, le collège Jules Ferry, était aux couleurs de l’espace pour les 240 élèves de 4ème et 3ème, avec un gymnase et des terrains de rugby municipaux « occupés » par des activités astronomiques et de lancement de micro-fusées. Et en grand final, l’après-midi du samedi 5 octobre a rassemblé une centaine de spatio-visiteurs à Beaudésert autour d’activités martiennes, de graff spatial, de lancement de fusées à eau et autres ateliers de l’espace.

Outre l’aspect festif, ludique et convivial de ces événements scientifiques sur les Côté sciences, leur attractivité est un point essentiel dans la poursuite des objectifs de mixité des publics et d’ouverture des quartiers sur l’extérieur que se donnent les deux programmes : de nombreux participants viennent de toute l’agglomération et favorisent ainsi la rencontre de publics d’horizons différents et la valorisation de l’image de quartiers, parfois méconnus, parfois mal connus.

CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES / 31

Côté sciences ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

4 707 sur les actions scolaires - 598 sur les ateliers des temps libérés - 2 663 sur les actions extra-scolaires -381 hors du programme territorial

De par sa situation aux pieds des coteaux de la rive droite de Bordeaux, le projet est plus facilement tourné vers les thématiques nature et environnement, même s’il reste ouvert à tous les enjeux de société en lien avec les sciences et techniques et le monde industriel. Cette année a été plus particulièrement marquée par deux évolutions majeures : l’arrivée des nouveaux rythmes scolaires sur les quatre communes du Grand Projet des Villes de la rive droite et l’ouverture des formations et des accueils de groupes à une nouvelle circonscription du territoire. La rentrée scolaire chargée a provoqué une évolution dans l’organisation des activités et a vu l’élargissement de la convention cadre du programme aux trois autres villes du territoire (Cenon, Lormont et Bassens) et au Grand Projet des Villes, qui rejoignent ainsi la ville de Floirac et l’Inspection Académique de la Gironde. Ce dernier partenaire originel de Côté sciences, reste d’ailleurs très fortement impliqué dans le projet par la mise à disposition de trois postes dédiés à la mise en œuvre du volet scolaire.

La Nuit des Etoiles à Floirac Le 9 août 2013Premier événement à tonalité scientifique sur la nouvelle esplanade des Libertés, la Nuit des Etoiles 2013 a rassemblé 1 035 participants. 5 conférences, 12 appareils d’observation, 1 spectacle, 1 espace contes, des ateliers et animations « astro » étaient proposés. L’événement, inscrit à la programmation de l’Eté métropolitain, était précédée de plusieurs actions de médiation pendant le mois de juillet sur le territoire de la rive droite pour aider à la mobilisation des publics de proximité. Cinq groupes, soit 65 jeunes entre 7 et 14 ans et leurs accompagnateurs ont été concernés par des ateliers alliant soirées d’observations, construction de satellites, navigation virtuelle dans les constellations avec Stellarium ou bien encore un stage micro-fusées sur trois journées complètes.

Actions Nature, une formation, des projets, un évènementD’avril à juillet 2013190 jeunes touchés - 14 animateurs - 160 participants aux activités de Côté sciences sur la Fête de la NatureDans la poursuite d’un des objectifs structurant du programme, ce parcours a permis de développer une programmation de culture scientifique autour du parc des Coteaux (fil vert de la rive droite et de l’agglomération), de participer à la formation des professionnels du territoire, et de favoriser la découverte et l’appropriation du territoire par ses habitants. Depuis 3 ans, Côté sciences propose, en construction avec le centre de loisirs de la Burthe à Floirac, une formation à destination des animateurs. Cette année, la journée organisée autour des insectes et de la découverte de l’entomologie, a aussi été ouverte à des animateurs de la ville de Bassens. Cette journée est ensuite exploitée par les animateurs qui développent des projets au sein de leur structure, avec la possibilité d’interventions de Côté sciences en support. A Floirac, ces projets ont directement été investis et valorisés dans le cadre de la Fête de la Nature (25 mai), organisée par le service Environnement de la ville de Floirac. Ce parcours s’est décliné en travail créatif et exposition d’insectes à grande échelle réalisés par les accueils périscolaires des FRANCAS, un jeu de plateau réalisé par le centre de loisirs, des animations et activités d’observation des « petites bêtes » en pleine nature, etc. A Bassens, l’application de la formation s’est faite sur un projet de raid sur les coteaux développé pendant le mois de juillet.

Objectif entrepriseLe 28 février 2013Côté sciences a participé à la semaine de l’Egalité organisée par la ville de Floirac, le CIDFF (Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles) et l’espace numérique voisin de la Maison des Savoirs Partagés. Une demi-journée de réflexion sur le genre et l’orientation professionnelle a été proposée à deux classes du collège Rayet. L’atelier – découverte Objectif Entreprise a été un déclencheur de débat et de mises en question pour ces 56 élèves.

8 349 personnes touchées

32 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

Coup de pédale sur l’énergie, Fête de la Science Le 13 octobre 2013Temps fort pour Côté sciences, la Fête de la science s’est recentrée cette année sur l’ouverture de l’espace le dimanche après-midi et l’invitation de partenaires sur la question énergétique. La journée a rassemblé 74 participants autour de l’exposition les Energies à l’écran, de défis électriques, avec l’intervention de l’association Récup’R et de ses « machines à pédale » et un chercheur de l’ICMCB qui a présenté ses travaux « la pile à combustible, énergie du futur ? » Nouveauté en 2013, Côté sciences est intervenue sur la commune voisine d’Artigues-près-Bordeaux pour accompagner l’ouverture de leur maison éco-citoyenne, rappelant l’inscription des actions de Côté sciences sur le réseau des missions Agenda 21 du territoire.

Un programme pour renforcer l’enseignement des sciences dès l’école primaireAvec un total de 2 743 participants (élèves et accompagnateurs) sur les ateliers ou expositions programmés et presque 2 000 participations sur les deux événements scientifiques départementaux proposés (Festival jeune public du documentaire scientifique porté par le CDDP et le projet départemental Collectionneurs de vivant), l’année 2013 a été marquée par l’augmentation significative de l’accueil de groupes venus de la circonscription Cenon-Entre-Deux-Mers. Cette tendance vient confirmer la pertinence de la programmation scolaire de Côté sciences et son apport en termes de formation des enseignants et de soutien à l’enseignement des sciences et techniques à l’école primaire.

Le Festy Family à CenonLe 31 octobre 2013Début de la sensibilisation FabLab sur la rive droite Côté sciences a participé en octobre à cette manifestation familiale organisée par le centre social de La Colline à Cenon. Engagé dans une restructuration lourde, le centre social venait d’ouvrir les portes de ses nouveaux locaux tout juste rénovés et avec de nombreux équipements numériques. Le choix a donc été fait de proposer une demi-journée d’ateliers de sensibilisation à deux outils du FABLAB : l’imprimante 3D et la découpeuse vinyle, dans l’objectif de générer de nouvelles envies de projets au sein de l’équipe du centre social. Au total, 35 personnes touchées, en majorité du jeune public, mais opération réussie pour le côté déclencheur d’envies à la fois au sein de l’équipe du centre social et des partenaires de la commune.

Actions transversales /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les Mardis des sciencesFavoriser la fréquentation de proximité et l’appropriation de l’espaceA Floirac, Côté sciences a passé presque deux ans derrière les grilles de chantier, laissant la place à l’automne 2012 à une nouvelle esplanade, rapidement réinvestie par les allées et venues quotidiennes du quartier. Suite à ces deux ans de travaux, l’espace souffrait néanmoins d’une image peu accessible, et présentait trop peu de temps ouverts à tous pour générer un « vécu » du bâtiment. Les Mardis des sciences sont nés de ce constat et de la volonté d’inverser cette dynamique en proposant un rendez-vous régulier, pérenne et ouvert à tous. La problématique, partagée en partie par Côté sciences Air&Espace, a donné lieu à une programmation croisée et construite en commun par l’équipe sur les deux espaces. En termes de médiation, les objectifs visés recherchent la mise en appétit, la découverte, l’échange et le plaisir à se rencontrer autour des sciences et techniques. L’enjeu est de créer des temps conviviaux pour permettre l’appropriation de l’espace et donner envie de continuer cette pratique sur d’autres rendez-vous. L’expérience menée en 2013 a démontré l’intérêt de l’action, l’appropriation par des familles et aussi par certains partenaires de proximité sur Floirac (centre social et culturel du Haut Floirac, accueil périscolaire des FRANCAS, école Curie).

Chiffres et résultats des mardis des sciences

- 18 rendez-vous sur l’année (9 par espace) - 498 participants sur Côté sciences / 133 participants sur Air&Espace - une appropriation des rendez-vous par des familles du voisinage et des partenaires - un implication des parents ou grands-parents qui participent aux activités

CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES / 33

« Ca gaze sur la planète », 1 formation, 1 expérimentation en classe transplantée, 1 parcours pour les ateliers des nouveaux temps libérésAlexandre Nadaud et Emeline Broussier, les deux médiateurs des Côté sciences ont participé pendant l’année 2012-2013 au projet européen de formation Inquire, organisé à Bordeaux au Jardin Botanique. Formation associant plusieurs partenaires européens, à destination des enseignants et médiateurs scientifiques, Inquire visait l’introduction de la démarche scientifique d’expérimentation dans les dispositifs d’éducation formels et informels. L’équipe des Côté sciences a associé cette formation à une expérimentation de médiation sous la forme d’une classe transplantée à Côté sciences Air&Espace à Mérignac du 15 au 19 avril 2013. La problématique du réchauffement climatique et la montée du niveau des océans a occupé les recherches des 21 élèves de CM2 de l’école des Bosquets à Mérignac. Cette première expérimentation concluante a débouché les mois suivants sur deux actions déclinées dans les Côté sciences : la programmation de 3 sessions de classe transplantée en janvier-février 2014 à Côté sciences Air&Espace et une déclinaison plus légère sous une forme épurée proposée dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires sur les communes de la rive droite de Bordeaux avec Côté sciences.

176 enseignants mobilisés

34 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

CAP SCIENCES, SOUTIEN ET RELAIS DU MONDE ÉDUCATIF

La mission de Cap Sciences auprès des enseignants ////////////////////////////////////////

Les expositions temporaires, les ateliers, les événements proposés par Cap Sciences tout au long de l’année sont accessibles à différents publics, en particulier aux étudiants aux élèves allant de la petite section de maternelle au lycée. Cap Sciences souhaite accompagner les enseignants dans leurs missions : suivre les élèves, leur transmettre des savoirs, enrichir leurs références culturelles, les aider à s’épanouir et à devenir des citoyens. Ainsi, les professeurs relais et les enseignants mis à disposition de Cap Sciences les accompagnent à l’occasion des visites « enseignants » pour leur permettre d’enrichir leur projet de classe.

Les journées «enseignants» /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

A la rentrée scolaire et pour présenter les nouvelles expositions, Cap Sciences invite les enseignants lors de journées portes ouvertes. Ils sont alors accueillis gratuitement pour découvrir les expositions, les lieux, pour prendre contact avec l’équipe, échanger autour de leurs projets et préparer leur future visite.

- Exposition Cervorama 27 février : 22 personnes touchées 20 mars : 33 personnes touchées 25 septembre : 45 personnes touchées

- Exposition Agricultures et Céréales 27 février : 7 personnes touchées

- Exposition T’es où vas-tu ? 27 novembre : 42 personnes touchées

- Expositions Youplaboum ton corps et Le Petit Explorateur des Sciences 27 février : 27 personnes touchées

Les dossiers pédagogiques /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Les dossiers pédagogiques des expositions en cours et des anciennes expositions sont disponibles sur le site de Cap Sciences. Ils débutent par une présentation de l’exposition dans sa globalité ainsi que des différents espaces et des ateliers qui la composent. Les différents parcours de visites possibles - selon le niveau scolaire des élèves - et les liens avec les programmes de l’Éducation Nationale y sont ensuite décrits. Des propositions d’activités à faire en classe - de préparation ou de prolongement à la visite de l’exposition – sont consignées, ainsi que des éléments théoriques explicitant les notions abordées. Enfin, une bibliographie à destination des élèves et/ou des enseignants termine le dossier.

L’accompagnement scientifique et technologique en école primaire (ASTEP) //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////L’ASTEP permet à l’enseignant d’être secondé par un scientifique - étudiant, chercheur, ingénieur ou technicien d’entreprise - pour concevoir et conduire des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d’investigation. L’accompagnement favorise les échanges de savoirs et de pratiques, le partage de ressources et de compétences et contribue ainsi à rendre les sciences et les techniques accessibles au plus grand nombre. C’est un dispositif mis en place par l’Académie des Sciences et l’association La main à la pâte. Dans l’académie de Bordeaux, ce sont des étudiants de troisième année de Licence de l’Université de Bordeaux qui assurent cet accompagnement par le biais d’un module qui leur est proposé dans leur cursus universitaire. En 2013, Cap Sciences en a accueilli 3 et a accompagné l’ensemble de la promotion participant à l’ASTEP, soit 15 étudiants.

Les missions des enseignants relais à Cap Sciences ///////////////////////////////En 2013, cinq professeurs étaient présents à Cap Sciences. Trois professeurs relais pour le secondaire - Natacha Mazeron, professeur de SVT, Sylvain Soulard, professeur de technologie et Brigitte Pasquet professeur d’histoire géographie (Cap’Archéo) – et deux professeures mises à disposition pour le primaire, Laetitia Jaffard et Annie Boivinet à Côté sciences - Floirac. Plus un conseiller pédagogique- Jean-Luc Peyroutet- et une assistante d’éducation - Cléa Baudrenghien- (Côté sciences)Ils ont eu en charge : - La conception de documents pédagogiques à destination des enseignants du primaire et du secondaire- L’accompagnement dans la réalisation et l’adaptation des activités proposées par Cap Sciences aux programmes de l’Éducation Nationale ;- La participation à la formation des enseignants et des médiateurs scientifiques ; - L’accompagnement des enseignants dans les projets scientifiques menés en classe ; - La participation à des projets d’ingénierie et des projets d’action culturelle scientifique de Cap Sciences ; - La participation et la contribution aux réunions et travaux de la DAAC (La Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle) et du groupe départemental science de la DSDEN (la Direction des services départementaux de l’éducation nationale).

CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES / 35

Sciences d,aujourd’hui, enjeux de demain, le festival

du f lm documentaire

5 classes accueillies les 8 et 9 avril Le festival est une manifestation gratuite organisée par le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) de la Gironde en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, destiné aux classes de cycle 3, il propose aux élèves une découverte au coeur de la science et leur offre une sensibilisation à l’image filmique. Il met en compétition une sélection de films à caractère scientifique : une dizaine de courts métrages (10 minutes en moyenne) sont projetés aux élèves, qui votent sur des critères définis pour élire le meilleur documentaire. Festival accueilli aussi à Floirac en 2013.

i

77 personnes touchées

36 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

Les formations des enseignants ou futurs enseignants ///////////////////////////

L’accompagnement de projets ////////////////////////////////////////////////////////////////////////Selon les projets des classes et la spécificité des élèves, Cap Sciences, les Côté sciences et Cap’Archéo se positionnent en tant que partenaires et proposent aux enseignants des rencontres avec les professeurs relais et/ou le pôle médiation pour co-construire des visites et des ateliers adaptés ou même pour bâtir le projet lui-même. Dans ce cadre, des enseignants et éducateurs d’établissements spécialisés ont été reçus pour élaborer des visites qui répondent aux besoins et aux spécificités des enfants (handicapés moteur, visuel, auditif ou mental).Voici des exemples de projets accompagnés en 2013 :- Mise en place d’un atelier scientifique avec l’internat de réussite éducative du lycée Flora Tristan de Latresne. Les élèves ont participé à des visites d’expositions à Cap Sciences mais aussi à des ateliers scientifiques au sein de l’internat lui-même. L’atelier a débuté au mois de mars avec la participation volontaire de huit jeunes sur la thématique de la cuisine moléculaire et de l’astronomie. Un groupe de volontaires s’est reformé en septembre avec de nouveaux élèves.- Accompagnement de l’équipe éducative de l’école de Saint-Christoly-de-Blaye pour monter un projet d’établissement sur l’alimentation. Dans ce cadre, différents ateliers ont été proposés et le prêt de la mallette pédagogique Goûts et nourritures créée par Cap Sciences a permis aux enseignants de mener un travail en autonomie dans leur établissement avec les élèves.

• 21/02 : IUFM (M1 et M2). Présentation de Cap Sciences. Définition du rôle des enseignants ressources. Présentations des Petits Carrés et visite des expositions Agricultures et céréales et Secrets de ponts. • 21/03 : Présentation de Cap Sciences à des professeurs étrangers dans le cadre d’un projet européens d’échange des pratiques d’enseignements • 17/05 : Présentation de Cap Sciences à des étudiants documentaliste de l’IUFM Aquitaine • 24/05 : Présentation de Cap Sciences et visite de Cervorama à six futurs professeurs de mathématiques du secondaire. • 19/06 : Formation autour de la thématique « Les projets en sciences à l’école primaire » pour des enseignants de primaires d’écoles privées. • 14/10 : Cours auprès des Master 1 « Pratique et Ingénierie de la Formation en Développement Durable » sur la conception d’outil de médiation à l’IUFM Agen. Convention ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation d’Aquitaine, Bordeaux 4).

CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES / 37

LES ÉDITIONSC-YourMag.net, magazine culturel d’information scientifique ///////////////En 2013, Cap Sciences a lancé C-YourMag, un site magazine pure-player dans lequel est rassemblé l’ensemble de l’information scientifique réalisée sur différents supports (radio, rédactionnel, vidéo, live-journalisme, etc). Le principal défi de ce site est de rendre l’édition connectée (accessible sur internet ou partagée avec les lecteurs) en proposant des articles au quotidien et en explorant avec les lecteurs de nouveaux formats de narration et de présentation des contenus.

Le live-journalisme, spécificité de Cap Sciences //////////////////////////////////////Live des Imaginaires du Savoir, des Fondamentales du CNRS, de l’inauguration du Pont Chaban-Delmas… Via des live-journalisme, Cap Sciences a fédéré et a suscité la participation des publics présents à ces évènements. Le plus suivi, avec 20 000 internautes, fut le live de l’inauguration du pont. Les internautes ont pu la suivre en direct par le Président de la République, les 16 et 17 mars. Cap Sciences a rassemblé toutes les contributions des acteurs et des spectateurs, ainsi que différents contenus éditoriaux de Cap Sciences (vidéos, photos, dossier, actualités…) sur les ponts. Cela a fédéré et suscité la participation des publics mais aussi d’ouvrir cet évènement aux internautes.

La collection «Visages des Sciences» ///////////////////////////////////////////////////////////« Je fais fumer le cerveau », « Je sublime les serveurs », etc. C’est par ce type de phrases d’accroche que les 29 participants de l’année ont présenté leurs activités de recherche ou de support à la recherche dans cette 11ème édition des Visages des Sciences. Cap Sciences a fait évoluer le support papier, quittant le mode marque-page pour préférer une présentation sous forme de cartes postales. Chaque portrait a été décliné pour la première fois dans une courte vidéo web (en ligne sur www.c-yourmag.net) où chaque chercheur exprime des détails de sa recherche et des anecdotes.

La collection «La recherche Made in Aquitaine» /////////////////////////////////////////« Quantifier l’eau souterraine disponible aujourd’hui et demain », « Utiliser la réalité virtuelle pour soigner les troubles du sommeil » etc. Les 10 fiches Made In Aquitaine mettent en valeur depuis 8 ans le dynamisme et la diversité de la recherche sur le territoire aquitain. Cette année, les fiches sont mises en ligne sur le site www.c-yourmag.net sous une forme interactive, rendant les informations des centres de recherche plus dynamiques.

«Sciences à l’antenne» ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Ces émissions de radio bimensuelles, en partenariat avec Radio Campus Bordeaux (88.1), sont podcastées sur www.c-yourmag.net et donnent la parole durant 50 minutes aux chercheurs. Une quinzaine de sujets ont ainsi été abordés.

«Que cherchent-ils ?» /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Parler de sa thèse en 20 minutes, ce n’est pas simple. L’exercice est proposé aux doctorants à travers cette émission en partenariat avec RCF. Pour la première fois, chaque émission accompagnée d’une vidéo, est podcastée sur www.c-yourmag.net. Un bon entraînement pour ces doctorants en vue de leur soutenance de thèse.

«Sur les rives des sciences» ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////En partenariat avec O2 radio (91.3), Cap Sciences propose tous les mois une nouvelle émission pendant laquelle quatre intervenants discutent autour d’un thème. Elle est ensuite divisée en quatre séquences d’un quart d’heure diffusée chaque semaine. Sur le site www.c-yourmag.net, chaque séquence est accompagnée d’une courte vidéo.

38 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

Strasbourg

Rouen

Paris

Grigny

Pays de la Loire

Chambéry

Mougins

Sarzeau

Kourou

Ramallah

Sablé-sur-Sarthe

Montbéliard

Gap

St-Étienne-de-St-Geoirs

Bordeaux

Cran Gévrier

St-Fraigne

Nice

62 j / 6000 v

92 j / 1150 v

27 j / 1218 v

39 j / 2800 v

137 j / 46960 v

130 j / 2675 v

7 j / 120 v

40 j / 5095 v196 j / 5200 v131 j / 18360 v

31 j / 1114 v

30j / 880 v

12 j / 598 v

205j / 9100 v

52 j / 2300 v

12 j / 605 v

3 j / 500 v

7 j / 200 v

5 j / 180 v

196j / 5200 v

135j / 450 v

90 j / 1380 v

87 j / 10000 v

LES ACTIVITES EN ITINERANCE DE CAP SCIENCES

j = joursv = visiteurs

CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES / 39

LES ACTIVITÉS ET LES RESSOURCES ITINÉRANTES

En 2013, 39600 visiteurs scolaires et 77300 visiteurs individuels ont visité une exposition ou ont participé à un atelier scientifique de Cap Sciences sur l’un des 1522 jours de présentation combinés sur le territoire national.Sur neuf grandes expositions inscrites au catalogue, quatre d’entre elles ont itinéré en 2013 sur près de 900 jours de présentation dans sept structures différentes : un collège, une bibliothèque, un château médiéval, un institut spécialisé, un groupement d’intérêt public, à l’ADEME et bien sûr dans le réseau des CCSTI (Maine Sciences à Sablé sur Sarthe, Pavillon des Sciences de Montbéliard, Galerie Euréka de Chambéry). Trois des quatre expositions pour les 3-6 ans sont allées à la rencontre du jeune public avec 300 jours de présentation sur des structures telles que l’EcoParc de Mougins, l’Institut des jeunes sourds de Paris, le CCSTI Galerie Euréka de Chambéry et le musée de l’Espace à Kourou (Guyane).L’ensemble des ateliers découverte et ateliers à la carte ont sillonné les routes de France sur près de 330 jours d’intervention. Ces ressources ont été présentées dans le cadre de salons thématiques comme le Salon de l’Agriculture de Paris et Bordeaux (dans le Laboratoire d’Expérimentation Culinaire), le Salon Agrivillage de Saint-Etienne de Saint Geoirs (Self Info Repas) ou en complément d’une exposition (comme l’exposition Bon appétit) pour le H20 - la CREA de Rouen (Self Info Repas).Fait marquant pour cette année : l’atelier de Céramologie du Lab’Archéomobile développé par Cap’Archéo a été présenté dans le cadre des Science Days en Palestine. Ainsi dix ateliers ont été animés via le réseau des Instituts Français et du Goethe Institut en partenariat avec la Qattan Foundation dans cinq villes emblématiques : South Hebron, Bethléem, Jérusalem, Ramallah, et Gaza.L’exposition Cervorama présentée à Cap Sciences jusqu’en janvier 2014 a retenu l’attention des programmateurs avant même son intégration au catalogue des itinérances. Dès novembre, l’exposition était programmée par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles pour une durée de 14 mois entre juin 2014 et août 2015.

1 530 jours de présentation - 116 900 personnes touchées

40 / CAP SIENCES, LES RESEAUX

CAP SCIENCES,

LES RÉSEAUX

CAP SCIENCES

CAP SCIENCES, LES RESEAUX / 41

205 participants

SUR LA MÉTROPOLE

Les soirées étudiantes en partenariat avec le Crous ////////////////////////////////////////

La 6ème édition des Campulsations, organisée par le CROUS de Bordeaux, a eu lieu le 30 septembre à l’occasion de la rentrée étudiante. Cap Sciences s’est associé une nouvelle fois à cet évènement et a renforcé le lien entre Campus et lieu culturel, permettant ainsi aux nouveaux étudiants (et aux autres) d’identifier les lieux et les activités développées pour eux. Cette année, l’exposition Cervorama a accueilli gratuitement près de 80 étudiants qui ont découvert au détour de leur visite une sélection de courts métrages réalisés par l’association Kino Session.Au-delà du festival, pour consolider les liens entre les étudiants et Cap Sciences et dans le cadre d’un partenariat signé en 2012 avec le CROUS de Bordeaux, Cap Sciences propose deux fois par an des visites nocturnes associées à un événement festif réservé aux étudiants. Cette année, le 23 avril, la visite de Cervorama et le concert d’Acoustic Night Fever a regroupé 125 étudiants.

LES ÉVÈNEMENTS ET ANIMATIONS DE RÉSEAUX

L’inauguration du pont Chaban-Delmas : Cap Sciences sur le pont ////////////////Les 15, 16 et 17 mars

Cap Sciences est devenu le lieu bordelais incontournable des festivités de l’inauguration du pont en accueillant 7500 personnes dans le bâtiment, dont le Président de la République. Pour cet évènement, de nombreuses animations gratuites ont été proposées : visite de l’exposition Secrets de Ponts, animations autour de maquettes de ponts, présentation d’une maquette à l’échelle 1/100ème du pont Jacques Chaban-Delmas réalisée par des élèves de 3ème du collège Chambéry de Villenave d’Ornon, découverte de toiles de Claude Abdy, artiste peintre et dessinateur, spectacle Fluxus par la compagnie des Tafurs. Une table ronde intitulée Histoire, enjeux et perspectives du nouveau pont de Bordeaux s’est également déroulée en présence de Marcel Desvergnes, président d’Alimso, Michel Virlogeux, architecte ingénieur du pont Jacques Chaban-Delmas, Etienne Parin, directeur du Grand Projet de Ville (Bassens,

Lormont, Cenon, Floirac), Benoit Lasserre du journal Sud-Ouest, et Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences.Par ailleurs, le Studio Cap Sciences a été déployé pendant les deux jours de l’inauguration. Grâce au live-journalisme, les internautes ont pu suivre en direct cette inauguration mais aussi la redécouvrir une fois l’évènement terminé. Cap Sciences a ainsi rassemblé toutes les contributions des acteurs et spectateurs de l’inauguration (twitter, instagram, youtube…), ainsi que différents contenus éditoriaux (vidéos, photos, dossier, quiz, jeux, actualités…) sur les ponts.Cette couverture en live de l’évènement a permis de canaliser les contenus, de susciter la participation des publics présents mais également d’ouvrir cet évènement aux internautes : il a été consulté par 20 000 personnes.

7 196 personnes

Les Journées du Patrimoine ////////////////// Les 14 et 15 septembre 2013

1 587 visiteurs

A cette occasion, Cap Sciences a élargi ses horaires d’ouverture au public de 11h à 19h. Il s’agissait du dernier week-end de présentation de l’exposition Secrets de Ponts à Cap Sciences. Elle révélait les méthodes de conception des ponts, notamment celle du nouveau pont Chaban-Delmas. Le public a pu la visiter gratuitement.

Bordeaux Games Sciences ///////////////Du 27 décembre 2013 au 5 janvier 2014

Le Bordeaux Games Sciences est un festival de jeux vidéo développé par Japan’s Doors, en partenariat avec Cap Sciences. Chaque année à Cap Sciences, plusieurs centaines de jeux vidéos sont mis à disposition des festivaliers, des perles rares des années 80 aux jeux actuels. Le festival est rythmé par de nombreuses animations : programmation de jeux vidéo différents chaque jour, tournois, table-rondes, séances de dédicace et projections d’animes. Pour cette troisième édition, une conférence sur les métiers de la presse spécialisée dans le jeu vidéo a été organisée. La fréquentation fut équivalente à celle de l’édition 2012, avec 30 % de participants de moins de 18 ans, 70 % de 18-35 ans et 11 centres de loisirs.

544 visiteurs

La Nuit des Musées ////////////////////////////////Le 18 mai 2013

Dans une ambiance festive, le public accueilli a visité gratuitement Cap Sciences, de 18h à minuit. Cognitilab, Cervoshow et Cerebro, ces animations se sont succédées toute la soirée autour des ateliers de l’exposition Cervorama. Les meilleurs participants ont gagné des billets d’entrée et des cartes adhérents. Comme chaque année, la Mairie de Bordeaux organisait un parcours autour d’un fil rouge réunissant les établissements culturels de la ville. Cette fois-ci, les participants étaient invités à incarner une oeuvre en passant autour du cou un « cartel » la représentant. Cap Sciences a proposé trois cartels d’animaux aux capacités cognitives différentes : le rotifère, qui utilise ses quelques neurones à trouver de la nourriture, la pieuvre, qui peut réaliser plusieurs tâches à la fois, et le pigeon, qui se repère très bien dans l’espace. Les visiteurs se sont beaucoup amusés à choisir l’animal dont il se sentait le plus proche.

3 600 visiteurs

La Semaine du Son ///////////////////////////////// Le 27 janvier 2013

Avec la participation de la Rock School Barbey et de la mutualité française, la Semaine du Son s’est invitée le temps d’un après-midi à Cap Sciences en présence du Studio de création et de recherche en informatique et musique électroacoustique (Scrime). Au programme : des tests de nouveaux dispositifs sonores et électroacoustiques et des renseignements sur le système auditif et les risques liés.

150 visiteurs

42 / CAP SIENCES CENTRE DE SCIENCES

Cette année, le village des sciences de Cap Sciences Testez votre cerveau a permis d’explorer certains aspects du fonctionnement du cerveau et répondre à certaines interrogations : comment fonctionne-t-il ? À quoi ressemble un neurone ? Le public s’est vu proposer des défis comme prendre la place d’une souris dans un labyrinthe virtuel, tester son sang-froid avec une machine à sous, mobiliser sa mémoire ou encore tromper les cinq sens dans un parcours de sensibilité. Il a pu également rencontrer des scientifiques pour des conférences, débats, ateliers pédagogiques et animations. La thématique des

neurosciences a été cette année complétée par une programmation arts et science autour de trois évènements :- L’exposition Protolithe : voyager dans l’oreille d’un poisson migrateur réalisée par l’IRSTEA et Donatien Garnier,- La conférence Prodromes au cours de laquelle Bernard Duché, médecin neurologue, a lu quelques passages de son livre inspiré d’une oeuvre d’art contemporain présentée au FRAC de l’artiste Claude Lévêque,- L’atelier Le numérique au service de la création animé par l’association Les Morphogénistes.

Le Village des Sciences ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Testez votre cerveau

Les 12 et 13 octobre 2013

La Semaine Digitale /////////////////////////////////Du 25 au 31 mars 2013

A l’occasion de la semaine digitale, une série de manifestations était organisée par la Mairie de Bordeaux. Cap Sciences a ouvert gratuitement le Living Lab et a proposé des visites animées. Ce dispositif permet à Cap Sciences de développer des technologies numériques innovantes et de tester leurs potentiels comme outils de médiation, en particulier auprès des 15-25 ans. Cap Sciences se retrouve ainsi acteur du design et de la mise en scène du savoir et véritable plateforme d’innovation et de rencontre entre le grand public, le monde de la recherche et le monde de l’économie créative.

77 participants

La Semaine du Cerveau //////////////////////////Le 17 mars 2013

Lors de cette conférence intitulée Voyage au coeur des connections neuronales, animée par Laurent GROC, chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS) du CNRS à Bordeaux, les visiteurs ont voyagé dans le temps et l’espace, depuis les premières descriptions des connections neuronales jusqu’au coeur de leur structure grâce aux dernières technologies. Toutes ces grandes découvertes ont permis de mettre à jour l’incroyable plasticité des connections neuronales, ouvrant de grandes perspectives pour notre compréhension du cerveau et de ses fonctions cognitives.

100 participants

Concours Maths Land //////////////////////////////Le 29 mai 2013

2 750 participants

A l’occasion de la semaine des mathématiques, l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (Apmep) a proposé un concours d’illustration dans l’académie de Bordeaux. Les 25 élèves de 6ème, lauréats du concours MATHS LAND, ont pu participer à des animations dans le Living Lab de Cap Sciences et ont été interpelés par les jeunes chercheurs sur leur approche de l’innovation.

25 participants

CAP SCIENCES CENTRE DE SCIENCES / 43

400 participants

Les Sciences en Balade : tourisme scientifique et technique ////////////////////////////20 balades – 12 communes

Depuis 10 ans, Cap Sciences propose de partir à la découverte des territoires scientifiques, techniques et industriels : visites de labos, de sites industriels et d’entreprises. L’occasion pour des publics non avertis d’accéder à des savoir-faire et à des technologies régionales mais aussi d’entrer en contact avec le monde de la recherche et de l’innovation.En 2013, après quelques années passées sur le parc des Coteaux de la rive droite, le programme Sciences en balade devient métropolitain en s’élargissant au territoire de l’agglomération bordelaise et à ses enjeux. Les vingt rendez-vous programmés sur 12 communes ont fait la part belle à l’animation de la boucle verte et des parcs urbains de la CUB, aux balades dans la zone industrialo-portuaire, à la découverte du secteur aéronautique, de la construction bois et des enjeux énergétiques de l’habitat. De nombreux partenaires et intervenants se sont prêtés au jeu de la rencontre avec des visiteurs de tout âge, et qui ouvrent les portes de leurs sites, parfois à titre très exceptionnel.Enfin, l’année 2013 s’achève avec la conception du cinquième numéro des livrets de la collection Sciences en balade. Les Cycles de la vigne décrit un nouveau circuit à faire à vélo pour continuer les balades scientifiques par soi-même.A l’horizon 2014, un peu plus de rendez-vous seront au programme, la conception du sixième circuit de balade sera lancé et un été tout en biodiversité fera écho à l’exposition Et si la plante idéale existait.

Les thématiques en 2013 : lAutour de l’industrie, deux parcours de balades étaient proposés : - Zone industrialo-portuaire de Bassens : activités, aménagement, mutualisation inter- entreprises, risques et prévention, - Grand port de Bordeaux – rive droite : capitainerie et gestion des docks. l Sur les thématiques nature et environnement : - géologie, nature & biodiversité en ville, - maraîchage et irrigation, - apiculture, - entomologie, - écosystème des berges de Garonne, - mycologie l Autour de l’innovation, de la recherche et des entreprises - construction / habitat énergétique, - aéronautique (ENSAM / Herakles site de St Medard), - énergie solaire l Chantier urbains l Art & sciences, en lien avec Art&Paysages

44 / CAP SIENCES, LES RESEAUX

Saint-Médard en Jalles

Mérignac

Pessac Talence

Bègles

Lormont

Bassens

Floirac

Eysines

Artigues-près-Bordeaux

Bordeaux

500 jeunes bordelais touchés

Les évènements CODES/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Cap Sciences développe un programme Innovation Jeunesse dont l’ambition est de susciter la culture de l’innovation chez les jeunes, de mobiliser les 15-25 ans sur une dynamique d’innovation, de créer du lien et de valoriser les projets innovants. Cette année, différentes actions ont été menées dans ce cadre :

Présence tout au long de l’année sur les réseaux sociaux afin de toucher la cible de cette génération Y ou digital native, pour laquelle les différents réseaux sociaux, les jeux en ligne, les sites de partage de vidéo, les baladeurs mp3, les téléphones mobiles et le e-commerce font partie de la vie quotidienne, l Organisation d’une table ronde intitulée Les jeunes Bordelais : entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain le 4 avril dans les locaux de Cap Sciences, l Organisation de rencontres entre les entreprises ou les laboratoires qui ont développé les outils présentés dans le Living Lab de Cap Sciences et des collégiens, des lycéens (en journée) ou des étudiants (à l’occasion des nocturnes du vendredi), l Participation active à la Journée Innovation Jeunesse organisée par le Conseil de développement économique et social de la mairie de Bordeaux le 18 novembre, l Organisation et accueil à Cap Sciences de la Soirée des jeunes innovateurs le 26 septembre. 200 jeunes bordelais, étudiants, jeunes entrepreneurs, petites et grandes entreprises dans des domaines aussi différents que l’aéronautique, la robotique, l’e-commerce ou le monde associatif ont partagé leur enthousiasme pour les projets innovants (innovation managériale, technique, commerciale, etc.). l Soutien du regroupement des Junior-Entreprises Bordelaises, développées au sein des grandes écoles et des universités bordelaises. A Bordeaux, le 7 décembre, dix Juniors entreprises se sont rassemblées et unies sous un même logo à l’occasion de la signature de la convention JEB.

CAP SCIENCES, LES RESEAUX / 45

1 675 participants

La Nuit des Etoiles ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Le 9 août 2013

La Nuit des Etoiles a rassemblé de nombreux curieux autour du thème des Distances dans l’Univers. Malgré un ciel chargé de nuages, les télescopes n’ont pas connu de répit. Les mini planétariums et les cartes du ciel en pagaille ont amusé de nombreux enfants tout comme le spectacle culinaire et le faux cosmonaute caché dans la foule. Des flashcodes cachés un peu partout emmenaient le public dans un jeu de piste et de nombreuses étoiles étaient visibles sur tablette, à défaut de les avoir dans le ciel.La Nuit des Etoiles s’est aussi dupliquée le lendemain à Marcenais. Le public est venu observer les étoiles sous un ciel bien dégagé, écouter deux conférences et s’amuser avec les mini planétariums et les cartes du ciel. Une troisième petite édition s’est déroulée la semaine suivante durant le festival Histoire d’îles.Cap Sciences s’est associé pour cet évènement à la dynamique de l’été métropolitain portée fortement par la CUB en 2013.

46 / CAP SIENCES, LES RESEAUX

700 participants

La Nuit des Chercheurs ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Le 27 septembre 2013

La Nuit des Chercheurs s’est déroulée place du Forum à Talence pour une soirée conviviale et décomplexée autour des sciences et de la recherche. Un faux chercheur s’est même immiscé parmi les participants, en faisant croire à tous que l’overboard de Marty Mcfly (Retour vers le futur) et les sabres lasers de Star Wars, c’est possible ! Il a très vite été démasqué grâce à un jeu de piste. Tout au long de la soirée, le Living Lab a su attirer le public avec l’imprimante 3D, les vols de drones, la technologie NFC, etc. Le salon des chercheurs lui non plus n’a pas désempli de la soirée et le public a pu découvrir leur travail quotidien. La soirée s’est poursuivie avec la compagnie Le sens des mots et la présentation du spectacle Binôme proposé en partenariat avec l’Inserm. Elle s’est clôturée avec le premier FameLab pendant lequel trois chercheurs ont joué le jeu de cette mini compétition et ont tenté de captiver le public en cinq minutes chrono.Avec la Nuit des Chercheurs, Cap Sciences s’est associé à la dynamique de l’été métropolitain portée fortement par la CUB en 2013. A cette occasion Cap Sciences a organisé une animation spéciale pour 50 e-pionniers de la CUB autour des dispositifs Living Lab installés sur cet événement.

80 participants

NOV’ART ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le 16 novembre 2013

Pour cet évènement, Cap Sciences a accueilli Dans le Noir, un concert mis en scène par Stéphane Guignard, et en partenariat avec l’agence ECLATS, conçu à partir du noir pour introduire progressivement la lumière. Ce concert, qui interroge les rapports entre musique et obscurité, sollicitant tous les sens et permettant au spectateur de retrouver l’intimité de son écoute sans repère visuel, a été joué à deux reprises.

13 participants

TEDX Bordeaux ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Le 30 novembre 2013

Les conférences Technology, Entertainment and Design (TED) sont une série internationale de conférences organisées depuis 1984 dans le monde. Leur but est de « Proposer des idées pour changer le monde. » Ces exposés couvrent un large éventail de sujets comme les sciences, les arts, l’innovation, les questions mondiales, l’architecture, la musique. Les bonnes pratiques TEDx prévoient de ne dévoiler le programme détaillé aux participants qu’au dernier moment… pour ainsi privilégier l’effet de surprise. Cette année, douze intervenants différents ont eu 18 minutes chacun pour faire partager leur « rêve » puisque c’était le fil rouge de 2013, c’était le cas de Bernard Alaux pour son intervention «Science, culture et société, Cap sur un rêve de valeurs».Les conférences TEDx se sont déroulées au théâtre Fémina. Celui-ci affichait complet, mais de nombreux Lieux-Relais bordelais ont diffusé cet évènement gratuitement dans leur locaux. Pour la première fois, Cap Sciences a mis en place une retransmission vidéo.

CAP SCIENCES, LES RESEAUX / 47

2 000 lycéens touchés

Le Festival des Lycéens et des Apprentis d’Aquitaine /////////////////////////////////////Les 15 et 16 mai 2013

En 2013, comme chaque année, Cap Sciences a accompagné des lycéens et apprentis aquitains dans leurs projets scientifiques et techniques grâce à des interventions de médiateurs dans les établissements scolaires de la région. Les projets scientifiques ont porté sur la construction bois, les fabrications d’un compacteur de canettes, la qualité des eaux du Bassin d’Arcachon, les microbes ou encore l’utilisation des insectes comme aliment. Un Living Lab et un Fab Lab ont été spécialement mis en place pour l’occasion. Les lycéens et apprentis de la région ont pu y fabriquer des éléments de décoration et de signalétique pour leur stand et s’exprimer sur le festival. L’aboutissement de ces projets a eu lieu pendant le mois de mai lors d’un rassemblement de l’ensemble des lycéens au Rocher Palmer.

100 participants

EN RÉGION AQUITAINE

Course en Cours //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Le 15 mai 2013

La finale régionale du concours Course en Cours s’est tenue à Cap Sciences qui a proposé aux organisateurs - des professionnels du monde de l’entreprise – de conseiller les jeunes candidats lors des jurys de la finale. De plus, à cette occasion, les élèves et étudiants ont participé à des animations dans le Living Lab de Cap Sciences et ont rencontré les jeunes chercheurs de l’Inria et de l’entreprise Immersion qui ont conçu les outils numériques présentés. L’équipe lauréate d’Aquitaine, les Arctic Project, a gagné le premier prix de la finale nationale.

110 projets – 210 actions – 23 000 participants aquitains

La Fête de la Science /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Du 9 au 13 octobre 2013

La Fête de la Science est un événement national où petits et grands partent à la découverte de toutes les sciences et techniques à travers de nombreuses animations gratuites : ateliers, projections de film, rencontres, visites, conférences, etc. Cap Sciences anime le comité de pilotage régional de la Fête de la science. A l’occasion de cette 22ème édition, près de 110 projets - soit 210 actions - ont été proposés au public familial et scolaire à travers toute l’Aquitaine.

48 / CAP SIENCES, LES RESEAUX

500 participants - 8 rencontres

Le Théâtre de la Science //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////De novembre 2012 à juin 2013

Le Théâtre de la Science a suivi le parcours de la Caravane Rio 21 pour proposer au public une série de rencontres autour de la thématique du développement durable de Pau à La Réole. Les objectifs : se déplacer dans chaque département de l’Aquitaine, réfléchir au développement durable de manière ludique et participative au travers des huit rencontres :- Pétrole, ressources et réchauffement climatique, pièce de théâtre participative sur la thématique des déchets à Pau ;- Pétrole, ressources et réchauffement climatique, ciné-débat à Périgueux portant sur le pétrole avec la projection du film Retour sur terre de Pierre Lacour ;- Quand l’énergie joue la comédie, spectacle participatif à Marmande sur les énergies positives suivi d’un sondage collectif autour des questions sur la transition énergétique ;- Où en est le climat finalement ?, ciné débat à Mont de Marsan avec la projection du film Une planète, une civilisation de Gaël Derive ;- De l’art et de l’environnement, spectacle jeune public à Villeneuve sur Lot avec des 6-8 ans autour de questions sur l’art et l’environnement ;- Du panier à votre consommation !, spectacle de rue sur le marché d’Anglet autour des paniers du marché ;- Au service de votre bien-être !, forum citoyen à Bordeaux durant la foire internationale autour du thème du bien-être ;- Agriculture, apiculture, quel futur ?, ciné-débat à La Réole avec la projection du film Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof.La réalisation de ce programme a été rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires qui ont eu à coeur d’accueillir chacune des rencontres : la médiathèque André Labarrère, la Communauté d’agglomérations Périgourdine, le Conseil général de Lot-et-Garonne, Le Marsan agglomération, la ville d’Anglet, la Communauté de commune du Réolais, Val de Garonne agglomération, la mairie de Villeneuve sur Lot et la Communauté urbaine de Bordeaux.

13 764 participants – 20 associations – 12 étapes

La Caravane Rio 21 ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////De novembre 2012 à juin 2013

Il y a 21 ans, se tenait à Rio de Janeiro (Brésil) le premier Sommet de la Terre. Le programme Caravane Rio 21 co-piloté par Cap Sciences et la DREAL a pour but d’interroger les citoyens : où en est-on en 2013 ? Quelles sont les évolutions majeures ? Comment les territoires se sont-ils approprié les Agenda 21 et les Plans Climat ? Quelles dynamiques impulsent-ils auprès des citoyens ?Co-financé par plus de 30 acteurs territoriaux et du monde économique (dont la Région Aquitaine, la CUB, l’Ademe, les collectivités locales des cinq départements traversés), le projet a pour principaux objectifs de : Sensibiliser, à travers tout le territoire aquitain, le public scolaire et familial aux enjeux du développement durable ; promouvoir la responsabilité collective et responsabiliser ; d’inciter au changement et à l’action locale, en réponse à des dysfonctionnements globaux ; et d’offrir des clés de compréhension pour des comportements plus écoresponsables.En itinérance dans les départements aquitains, la Caravane Rio 21 a proposé des expositions, des animations et des débats sur le thème du développement durable à travers une approche locale, ludique et participative. Le temps de la manifestation, le public est devenu éco-acheteur, éco-utilisateur, éco-concepteur, éco-décideur… Chacun a pu s’évaluer, se comparer, tester des solutions, proposer des innovations, et mesurer les enjeux sur son territoire.20 associations ont été impliquées à travers tout le territoire aquitain pour animer la Caravane Rio 21 au cours de ses 12 étapes : Sainte Alvère, Bergerac, Périgueux, Agen, Marmande, Nérac, Villeneuve Sur Lot, Mont De Marsan, Pau, Anglet, Bordeaux, La Réole.

CAP SCIENCES, LES RESEAUX / 49

10 823 visiteurs – 208 jours de présentation – 22 communesL’animation du territoire ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

En 2013, Cap Sciences a participé à animer le territoire en faisant itinérer ses ressources à travers l’Aquitaine.Pour le seul département de la Gironde, grâce au soutien du Conseil Général, 1753 élèves de douze collèges différents ont pu bénéficier des actions de Cap Sciences pour 28 jours de présentation.Cette année par ailleurs, Cap Sciences a mis en place un programme d’ateliers scientifiques animés sur le terrain, afin d’accompagner les communes appliquant les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Sur la Communauté de Communes (CDC) de l’Estuaire, près de 4000 élèves sur huit des onze communes ont bénéficié des parcours scientifiques proposés.

Cap Sciences, Pôle territorial de référence (PTR) //////////////////////////////////////////////En septembre, Cap Sciences a été désigné par l’Etat comme Pôle territorial de référence (PTR) pour l’Aquitaine. Par ailleurs et suite aux travaux du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR), la Région Aquitaine a demandé à Cap Sciences de structurer l’animation du territoire dans le champ de la culture scientifique, technique et industrielle.Cette double mission aux objectifs concourants a amené Cap Sciences à initier une démarche de réflexion sur les pratiques de création et de diffusion de la culture scientifique sur le territoire aquitain. Ce travail, débuté cette année par une étude conceptuelle de la structuration du pôle territorial de la région Aquitaine dans une perspective de travail en réseau des acteurs se poursuivra dans les prochaines années.

SUR TOUTE LA FRANCE

Les Assises Nationales d’Exposciences //////////////////////////////////////////////////////Du 25 au 27 avril 2013

Le Collectif inter-associatif pour la réalisation d’activités scientifiques et techniques à l’international (Cirasti) a organisé les premières Assises des Exposciences à Clermont-Ferrand. Cap Sciences y a participé aux côtés des associations d’éducation populaire organisatrices du Printemps des Exposciences. Etaient aussi présents le ministère de la Culture et de la Communication, Universcience, la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) pour le ministère de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l’Education Populaire.Des conférences et ateliers de travail ont permis d’une part de réfléchir aux moyens de moderniser les Exposciences, en les rendant attractives pour les structures et aptes à répondre aux mutations sociales et scientifiques, d’autre part de réfléchir aux moyens de répondre aux enjeux contemporains, tel le numérique dont le Cirasti a fait un véritable challenge en démultipliant les possibilités de création d’expérimentations collectives dans le cadre des Exposciences.

A L’INTERNATIONAL

Cap Sciences et l’Europe ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le réseau international de Cap Sciences s’est densifié rapidement au cours de ces dernières années. Cet investissement à long terme permet dès maintenant d’adopter un nouveau regard et de prendre du recul pour la définition de stratégies, de capter des opportunités de collaboration et de synergie, de s’inspirer et d’inspirer de nouvelles pratiques pour innover en médiation culturelle et scientifique.

- Réseau Ecsite - Réseau européen des musées et centres de sciencesDu 6 au 8 juin, Cap Sciences s’est particulièrement impliqué dans la conférence annuelle d’Ecsite qui se tenait à Göteborg (Suède). Cap Sciences y a animé une session (Le musée de nos rêves les plus fous) et est intervenue sur 3 autres : la technologie RFID, les médias sociaux et l’inclusion sociale. Le réseau Ecsite a relancé en 2013 sa publication trimestrielle sous le nom de Spokes, avec un nouveau cahier des charges, une nouvelle maquette et un comité éditorial de 5 personnes dont Cap Sciences fait partie.

- Projet PLACES - Platform of local authorities and communicators engaged in ScienceFinancé par l’Union Européenne (7ème Programme cadre de recherche et développement ou FP7) et piloté par le réseau Ecsite, le projet PLACES regroupe 69 projets de 27 pays d’Europe dans le but de développer et promouvoir un concept de Ville Européenne de Culture Scientifique et d’imaginer comment les centres de sciences peuvent contribuer à la définition des politiques locales de culture scientifique. Le projet Ville intelligente, un territoire de la connaissance porté par Cap Sciences pour la CUB est inscrit dans cette dynamique. Il a été présenté le 21 juin à la conférence PLACES de Turin. En décembre, dans le cadre du projet PLACES, Cap Sciences a participé à 2 ateliers de travail, l’un à Dublin sur l’innovation par les liens entre différents champs de la culture, l’autre à Groningen sur l’utilisation des nouvelles technologies pour l’accès à la connaissance. Ce projet se terminera en mars 2014 par une conférence à Bremen en Allemagne.

- Programme FEAST - Facilitating Engagement of Adults in Science and Technology Dans le cadre du programme FEAST- International training course, la responsable du programme Côté sciences a participé à une semaine de formation en septembre 2013 au centre de science NEMO d’Amsterdam. 5 jours de rencontres et d’échanges avec des professionnels de centres de sciences européens autour du thème des parents. Comment renforcer leur capacité à transmettre à leurs enfants et comment consolider le lien de transmission des savoirs entre les générations ? Comment impliquer davantage les parents dans des activités à partager avec leurs enfants ? A travers des ateliers et retours d’expériences, c’est le rôle central du médiateur qui est apparu comme la clé de ces enjeux de transmission et de partage entre générations.

- LEM-The Learning Museum, c’est fini !Après 3 ans d’échanges de bonnes pratiques et de recherche, le projet LEM s’est terminé en septembre à Bologne (Italie) par une dernière conférence internationale sur les enjeux des musées du XXIème siècle. Cette rencontre a été l’occasion pour les groupes de recherche thématiques de diffuser leurs travaux. Cap Sciences a pu ainsi présenter les 3 rapports qui ont été élaborés par le groupe de travail pilotés par la structure : Measuring museum impact ; Technology and the audience, evaluation of ICT in museums ; Audience research as an essential part of building a new permanent exhibition. Ce projet aura non seulement donné à Cap Sciences des opportunités internationales, mais aussi la possibilité de créer des contacts avec des institutions culturelles en dehors du secteur scientifique. Dès le début, son but était d’établir un réseau permanent et une plateforme internet pour les musées et autres structures impliquées dans l’apprentissage. Plusieurs partenaires du réseau LEM se sont associés à Cap Sciences pour préparer un nouveau projet dans le cadre du programme européen de formation et d’éducation Erasmus +.

- Klim Stadt – accueil des classes françaises et allemandesLe projet Klim Stadt visait à établir une coopération entre Cap Sciences et Experiminta, centre de sciences de Francfort en Allemagne sur la thématique du changement climatique. L’objectif était de sensibiliser les jeunes lycéens à ces enjeux par le biais du serious game Clim’Way. Cap Sciences a ainsi accueilli 60 élèves provenant de la section Abibac du Lycée Pape Clément de Pessac et de celle de la Ziehenschule, l’école Ziehen de Francfort. Les élèves et leurs enseignants ont pu ainsi participer à un atelier Clim’Way et bénéficier d’une visite du centre de sciences. Quelques mois plus tard, les mêmes élèves ont visité et participé à des ateliers dans le centre allemand.

50 / CAP SIENCES, LES RESEAUX

LA MISE À DISPOSITION DES ESPACES DE CAP SCIENCES

Cap Sciences propose plusieurs espaces dans lesquels des événements sont organisés sur une surfacede 420m2. Dans la grande salle du Café des Sciences, avec sa terrasse suspendue au-dessus de la Garonne, au pied du Pont Chaban-Delmas, des réceptions, des workshop, des présentations de produits, des soirées professionnelles ont lieu. L’Auditorium accueille des séminaires et des conférences tandis que les quatre salles de réunion de 40 m² sont quant à elles adaptées aux formations et journées d’étude.Cap Sciences accueille et accompagne les acteurs économiques et du monde de la recherche (entreprises, associations, etc.) pour l’organisation d’évènements professionnels.Liste des structures accueillies : ERDF, Air France, Cerib, Aerospace Valley, Gerflor, Lisea, Inra, 3D Solution Systems, Sud Congres, Cub, Opéra de Bordeaux, SNCF, Aaroplasma, Inria, Aviva, Conseil Général de la Gironde.

106 organismes

20 administrations publiques

84 cocktails réunions professionnelles et festives

6623 participants

2 manifestations étudiantes

CAP SCIENCES, LES RESEAUX / 51

LES ACTIONS DES AMIS DE CAP SCIENCES ET LA SOIRÉE DU CERCLE

Les Amis de Cap Sciences ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

En préambule à la conférence-débat du 15 mai, les Amis de Cap Sciences ont organisé une visite en avant-première de la grande exposition Cervorama à laquelle une cinquantaine de personnes s’est rendue. Certaines sont revenues avec des amis quelques jours plus tard.

5ème rencontre des amis de Cap Sciences : « Le cerveau aux commandes »

Le 15 mai 2013Démonstration et conférence sur l’aspect scientifique des interfaces cerveaux-ordinateurs, en présence de : Fabien Lotte : chercheur en informatique (interfaces cerveau-ordinateur) chez INRIA Sud-Ouest, dans l’équipe POTIOC, et de François Niçaise : créateur de jeux vidéos qui s’intéresse aux interactions ludiques avec le cerveau depuis de nombreuses années.Présentation par Alain Ribet : président des Amis de Cap Sciences.Animation des débats : Philippe Dantou.

Conférence-débat : « L’homme augmenté, promesse ou menace ? »

Le 10 octobre 2013Dans cette deuxième conférence animée par Jean-Marie Besnier, c’est l’aspect philosophique et éthique des problèmes générés par les nouvelles technologies qui a été abordé.Jean-Michel Besnier est professeur à la Sorbonne et à Polytechnique ; Il collabore à la revue Hermès ainsi qu’au magazine Sciences et Avenir. Il a publié une douzaine d’ouvrages, dont une Histoire de la philosophie moderne et contemporaine (Grasset, 1993 ; le Livre de poche 1998) Demain les posthumains (Fayard, 2010 ; Pluriel, 2012), L’Homme simplifié (Fayard 2012).

Autres activités parallèles*Animations spécifiques de William Batifoix, et présentation d’une partie de sa collection d’insectes/papillons, pour les Côté sciences : - le 27/02 à Floirac (actions nature/butinages) ; - le 03/04 à Floirac (formation des animateurs du centre aéré) ; - le 16/05 à Cenon (enregistrement de 3 émissions radio sur l’entomologie à la station O2 Radio) ; - le 21/05 à Mérignac (actions nature/butinages) ; - le 23/05 au domaine de la Burthe à Floirac (fête de la Nature) ; - le 19/07 dans le Bois de Thouars à Talence (l’abeille est dans le bois).*Visite des expositions Lascaux-Exposition Internationale, Cervorama, en tant que Graine de Sciences*Rencontre avec l’Académie Prospectives, Nouvelles Technologies. Découverte de la mise en place de T.Rex, de la machine à découpe Laser, de l’imprimante 3D et de C-YourMag.

Le Cercle de Cap Sciences ////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Cap Sciences a convié les membres du Cercle des entreprises à se réunir le 2 avril. La soirée a débuté avec une visite privée de l’exposition Cervorama puis s’est poursuivie par une présentation du Neurocampus par Adelhamid Benazzouz, directeur de recherche à l’INSERM. La soirée s’est terminée par un échange convivial avec les adhérents autour des projets de Cap Sciences.

40 participants

52 / CAP SIENCES, LES RESEAUX

40 participants

LES RÉSEAUX SOCIAUXEn 2013, Cap Sciences a mis en place une stratégie Social Media qui lui permet d’être très présent sur les réseaux sociaux : les chiffres sont en effet en nette augmentation sur l’ensemble de ses communautés. Un compte sur Instagram pour découvrir en photos les coulisses de Cap Sciences a été créé, ainsi qu’un compte sur Foursquare pour les gamers. Le compte YouTube de Cap Sciences et C-YourMag est également plus régulièrement fourni en vidéo. La structure souhaite désormais développer ses plateformes TripAdvisor et Yelp pour récolter les avis directs de ses internautes.

5500 abonnés

4450abonnés

175abonnés

66abonnés

720

2275

5500

4450

970

410

Abonnés

Années

CAP SCIENCES, LES RESEAUX / 53

54 / CAP SIENCES, EXPERTISE EN MEDIATION NUMERIQUE ET CULTURELLLE

CAP SCIENCES

CAP SCIENCES, EXPERTISE

EN MEDIATION NUMERIQUE ET

CULTURELLE

CAP SIENCES, EXPERTISE EN MEDIATION NUMERIQUE ET CULTURELLE / 55

Le programme Inmediats lancé en 2012 et regroupant six centres de sciences a poursuivi son objectif de développer et expérimenter des technologies numériques innovantes comme outils de médiation à destination principalement des 15-25 ans.

Les principaux faits marquants de cette année ont été :

Par ailleurs, Cap Sciences souhaite s’orienter vers des outils standards d’évaluation du programme. La mise en place, dans le cadre du plan de développement, d’un observatoire des publics –outil d’analyse global qui intègrera notamment les Fab Lab et Living Lab - permettra d’évaluer les publics et les activités - dans le but de les améliorer et de mieux cerner les attentes de ces publics - et de faciliter la rédaction des comptes rendus et des bilans d’activités.

Pour mener à bien ces objectifs, différentes études d’évaluation ont été mises en place :

Enfin, en termes de communication et de dissémination, sont à mettre en avant :

L’ouverture de l’espace Living Lab au grand public, avec accès gratuit pour les jeunes de 15 à 25 ans le vendredi soir ;Les premières acquisitions de machines pour le Fab Lab, comme l’imprimante 3D et la découpeuse laser. Un certain nombre d’évènements (Lab de l’été à Floirac, Imaginaires du savoir, Open Bidouille Camp, Summer Lab) ont permis à des participants de tout horizon (action culturelle, monde de l’éducation, acteurs de l’économie créative et de l’entreprise, spécialistes du Fab Lab, jeunes passionnés, etc.) de tester ces différents outils ;Le lancement de C.YOU, interface d’usage qui permet au public d’être identifié et reconnu, de rester en contact avec Cap Sciences en dehors du bâtiment (via des applications et un site internet) et d’être acteur de la relation (par le biais des fonctionnalités favoris, partage et commentaires dédiées) ;Le lancement, fin 2013, de la mise en production du site pure-player C-YourMag (www.c-yourmag.net), un outil de diffusion intégrant la participation de contributeurs extérieurs, qu’ils soient visiteurs, chercheurs ou experts ;La réalisation, dans le cadre du chantier Serious Game, de jeux ludo-éducatifs liés à l’exposition Cervorama. Leur ergonomie, le gameplay et la pertinence de leur contenu ont été testés par des groupes de jeunes de 15 à 25 ans. Ces jeux étaient disponibles dans l’exposition mais aussi sur internet via C-YourMag et en téléchargement libre.

l

l

l

l

l

Une étude de volumétrie, via la création d’un fonds de questionnaires communs à mettre en oeuvre par les centres Inmediats par échantillonnage auprès des visiteurs sur site ;Une étude de l’impact du numérique, pour évaluer l’intérêt et la place du numérique pour les publics cibles Inmediats via des enquêtes de terrain qualitatives et quantitatives ;Une étude des collaborations au sein des équipes mais aussi entre les équipes et les partenaires d’un territoire, via une collecte de données de réseau auprès des personnes impliquées dans le projet Inmediats ;Une étude d’impact socio-économique des actions Inmediats sur les territoires via la mise en oeuvre d’une thèse CIFRE intitulée Innovation ouverte, courtage des connaissances et complexité institutionnelle : construction de légitimité et identité au sein des écosystèmes d’innovation.

l

l

l

l

La publication d’une revue présentant les grands chantiers et les orientations prises par le programme Inmediats suite aux ateliers Inmediats de 2012 ;La mise en ligne du site internet (www.inmediats.fr) à la fin du premier semestre 2013. Au-delà d’un site institutionnel, il a pour ambition de donner une véritable visibilité sur l’avancement concret des chantiers et l’actualité du programme.

l

l

LE PROGRAMME INMÉDIATS

56 / CAP SIENCES, EXPERTISE EN MEDIATION NUMERIQUE ET CULTURELLE

C-YourMag, un nouveau magazine connecté ////////////////////////////////////////////////Cap Sciences a lancé en fin d’année, le nouveau site internet pure-player www.c-yourmag.net : un magazine culturel d’information scientifique à destination du grand public. L’objectif est de créer des contenus spécifiques pour et avec les internautes de 15 à 25 ans. Il s’agit, à travers ce magazine en ligne, de renforcer l’égalité des chances dans l’accès aux sciences et techniques, notamment pour cette tranche d’âge. Le site propose des articles et teste de nouveaux styles d’écriture et de scénarisation de l’information.

Composé de trois rubriques, ce pure-player propose de nombreux services aux internautes. La rubrique S’informer rassemble des articles sur l’actualité de la recherche, de l’innovation et du numérique ainsi que l’agenda de la culture scientifique. De la veille, réalisée par l’équipe de Cap Sciences y est également proposée. Des dossiers au long cours composés d’articles, de vidéos, de data-visualisation, d’émissions de radio ou encore de portfolio sont également proposés. La rubrique Lab-édito permet de tester auprès des lecteurs de nouvelles formes de scénarisation, comme des live-journalisme, des web-documentaires, des écritures collaboratives, des timelines, des data-visualisation de l’information, et de les adapter sans cesse à partir de leurs commentaires. Enfin, la rubrique Jouer propose différents multimédias qui vont du quizz au Serious Game.

C-YourMag est un pure-player qui rompt avec l’information descendante en prenant sans cesse en compte le lecteur. Tous les lecteurs peuvent poster des commentaires mais aussi attribuer une tendance aux articles.En créant un profil via C.YOU, chaque lecteur peut bénéficier de services éditoriaux spécifiques comme la création de blog (avec accompagnement à l’écriture possible), la création d’un magazine numérique pour ordinateur et tablette à partir de contenus sélectionnés sur le site ou encore l’accès à des pages spécifiques selon son profil, des ateliers journalisme web, etc.

Du smartphone au plateau pro : un studio mobile à déployer sur le terrain /////////Dans le cadre de son rôle de médiateur de la culture scientifique, in situ ou à l’extérieur, Cap Sciences souhaite, avec la création d’un studio, accompagner ses publics dans la réalisation de productions audiovisuelles et autres captations dynamiques. Ce studio se décomposera en quatre modules allant - comme des poupées gigognes - du Studio Pocket au Studio Pro.Les productions ainsi réalisées s’intégreront dans les supports en place et à venir, tant sur le web qu’au sein du bâtiment de Cap Sciences. Cette intégration s’articulera autour de métadonnées que sont la géolocalisation du lieu de production, le succès des créations en terme d’audience, le sujet abordé, le profil du créateur, le type de média,… avec pour objectif particulier une éditorialisation des contenus.

LE SITE MAGAZINE PURE-PLAYER C-YOURMAG

CAP SIENCES, EXPERTISE EN MEDIATION NUMERIQUE ET CULTURELLE / 57

LE SITE MAGAZINE PURE-PLAYER C-YOURMAG

Fondamentales 2013 : une couverture participative et multi-diffusée

Une carte interactive, 2000 tweets, 146 questions posées, 30 articles et vidéos réalisées, plusieurs milliers d’internautes connectés… Les groupes Inmédiats Studio et Communautés, pilotés par Cap Sciences, ont réalisé une couverture évènementielle des Fondamentales du CNRS 2013, rassemblant sur deux jours à l’université de la Sorbonne le grand public et des scientifiques CNRS de renom.

Loin des désormais traditionnels Live-Tweet, les centres Inmediats rassemblés autour de la couverture des Fondamentales du CNRS 2013 ont testé de nouvelles formes de narration et de participation des publics autour de cet évènement. En partenariat avec le CNRS, le projet a été mis en place en amont et pendant l’événement. Il a eu pour objectif de capter des publics jeunes et de les intéresser à des thématiques de recherche importantes, souvent compliquées. Pour relever ce défi, une carte interactive a tout d’abord été créée pour préparer les jeunes publics aux huit thématiques. Mise en ligne six semaines avant l’événement, cette carte servant de recueil de parole a sollicité la participation des internautes. Ciblant avant tout les jeunes, les membres des cinq CCSTI participant à ce projet ont imaginé une scénographie particulière issue de l’univers medieval fantasy.

Pour aller encore plus loin dans cette scénarisation des contenus, un personnage fictif - La Fée Carto - a été créé sur Twitter (@LaFéeCarto) pour aller chercher les participants éventuels sur ce réseau et les réponses aux questions qu’ils ont posées auprès de spécialistes. Un outil de médiation entre publics et chercheurs qui a rassemblé les groupes Studio et Communautés autour d’un même défi sur de l’édition connectée, gamifiée et transmedia.

58 / CCAP SIENCES, EXPERTISE EN MEDIATION NUMERIQUE ET CULTURELLE

Cette année, le chantier Serious Game s’est axé sur deux volets : la réalisation de mini-jeux dans une exposition et l’établissement d’un modèle de gamification de la relation du visiteur au centre de sciences.

La gamification ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////En parallèle de la réalisation des mini-jeux et de la mise en service du système C.YOU, les équipes de Cap Sciences ont établi les premières règles de gamification. Le système de relation entre l’utilisateur et le centre de sciences est abordé comme un jeu. L’utilisateur est quant à lui assimilé à un joueur.

Les pointsLe point est une unité de mesure. Il permet d’évaluer la progression du joueur dans sa relation au centre de sciences. Chaque interaction est donc quantifiée et mesurable. L’utilisateur peut ainsi cumuler des points au fur et à mesure de son expérience.

Les médaillesElles valorisent la réalisation de « challenges » proposés par le centre de sciences et stimulent l’esprit collectionneur du joueur. Elles favorisent la reconnaissance, processus essentiel de la gamification.A la lumière de cette première expérimentation de gamification, il apparaît que trois leviers sont essentiels pour gamifier : - La « récompense » : elle motive l’engagement des utilisateurs et apparaît comme un retour sur leur investissement ; - La « progression » est un mécanisme simple qui permet de signifier à l’utilisateur que ses actions ne sont pas vaines. L’avancement permet de conserver, fidéliser et garantir l’engagement des utilisateurs ; - Le « challenge » permet une confrontation en intégrant une notion de compétition et permet ainsi de stimuler la communauté et d’améliorer la participation au dispositif.En affichant les indicateurs de mesure de chacun (scores, badges, niveaux, statuts, etc.), on permet une sorte d’émulation des joueurs, comme cela a pu être constaté au niveau de la remontée des scores sur le grand écran.

Le chantier Serious Game, qui se prolonge pendant encore deux ans, a pour objectif de déployer en 2014 des interfaces « gamifiés » au sein des outils numériques C.YOU et C-YourMag.

GAMIFICATION DE LA RELATION AUX VISITEURS

CAP SIENCES, EXPERTISE EN MEDIATION NUMERIQUE ET CULTURELLE / 59

GAMIFICATION DE LA RELATION AUX VISITEURS

Les mini-jeux ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences a testé les premiers éléments de gamification à travers l’exposition Cervorama. L’objectif : créer des contenus gamifiés - sous l’appellation « mini-jeux » - intégrés dans la visite personnalisée des utilisateurs. Les visiteurs devaient pouvoir jouer dans l’exposition puis se reconnecter sur un autre support (web ou mobile) pour poursuivre leur progression dans ces mini-jeux. Ils sont donc systématiquement rejouables, multisupports et encapsulés dans le système C.YOU. - « Rejouables » : les jeux ont été conçus et programmés afin que chaque expérience soit différente de la précédente. Les mini-jeux présentent donc un système de levels et de scoring permettant cette « rejouabilité ». - « Multisupports » : les mini-jeux ont été développés sur trois supports différents : web, smartphone et tablette. Ils ont été développés pour tourner sur les principales OS (OS pour Operating System ou systèmes d’exploitation) utilisées à ce jour. In fine, ils sont hébergés sur plusieurs plateformes (dans l’exposition, sur l’Apple store, sur le playstore et sur le site C-YourMag). - « Encapsulation C.YOU » : les jeux nécessitent une connexion au système C.YOU pour pouvoir être joués, soit à l’aide du pass C.YOU dans l’exposition, soit par une identification classique sur le web et en mobilité. Les données des visiteurs ont été enregistrées tout au long des créations de compte C.YOU pendant la durée de l’exposition.

En parallèle de ces mesures quantitatives, deux analyses qualitatives des publics ont été réalisées : la première, à l’ouverture de l’exposition auprès de 32 jeunes de 18 à 25 ans ; la suivante au travers d’une observation à distance des comportements de visite.

LE LANCEMENT DE C.YOU BY CAP SCIENCES : « GÉNÉRONS ENSEMBLE VOTRE CULTURE SCIENTIFIQUE »

Grâce à la brique technique « Navinum », le public pouvait récupérer, sur le web, l’offre de contenus des expositions et suivre des parcours personnalisés. Cet outil a posé les bases qui ont permis de décliner auprès des publics, une offre de service plus complète appelée C.YOU.C.YOU est un levier fort de relation plus permanente et personnelle. Cap Sciences a pour ambition de déployer ce service sur la plupart des activités qui constituent un point de contact avec le visiteur. Un lien que Cap Sciences veut transformer en relation : de confiance, agréable, et utile. Au carrefour entre connaissance, plaisir et échange, C.YOU permet la relation dans les expositions, sur internet (site www.c-yourmag.net) et en itinérance grâce aux applications mobiles. Pour le visiteur, C.YOU est la promesse d’être identifié et reconnu, sans contrainte de temps ni d’espace, afin de lui permettre d’être acteur de la relation.Le visiteur peut consulter son profil C.YOU et utiliser des fonctionnalités associées à son compte. Il peut suivre un parcours personnel, contribuer et s’exprimer, garder la mémoire de ses actions, consulter plus de contenus ou encore rejouer aux multimédias sur les différentes plateformes connectées à C.YOU (l’exposition, le site C-YourMag et les applications). Chacune de ses actions enrichissent également son profil en le colorant et le gratifiant de points.

Le lancementLe service C.YOU a été lancé au mois de juin et inauguré lors de la venue du consortium Inmédiats le 12 septembre. A cette occasion, le système C.YOU a été verrouillé afin d’organiser une compétition interne. La présentation du projet a été calquée sur le scénario de visite de l’exposition Cervorama, dans le but de suivre le parcours d’un utilisateur. Les membres du consortium présents ont donc pu découvrir l’exposition et tester eux-mêmes les fonctionnalités du service. La fonctionnalité principale de l’application C.YOU à Cap Sciences étant de faire remonter les scores des joueurs de l’exposition et de les classer par jeux.

60 / CCAP SIENCES, EXPERTISE EN MEDIATION NUMERIQUE ET CULTURELLE

La soirée « test »Les publics « 15-25 ans » ont été invités lors d’une soirée à tester en avant-première les multimédias connectés à C.YOU. Invités via les réseaux sociaux de Cap Sciences, et grâce à leur contribution, ces publics ont permis de faire évoluer les multimédias en terme d’interface, de gameplay et d’ergonomie.

C.YOU en mobilitéLancée en décembre, l’application C.YOU permet de conserver le lien avec le visiteur lorsqu’il est en mobilité. Quand il débloque une médaille, il peut recevoir une notification sur son téléphone. L’application C.YOU est téléchargeable sur les markets (Apple et Androïd) et peut être installée sur les mobiles qui fonctionnent avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. L’application mobile permet également de consulter certains articles du site internet et de gérer les paramètres de son compte.L’application C.YOU est un élément fort du volet « Itinérance » du projet. Cette application reprend à la fois des fonctionnalités de C.YOU déployées dans l’exposition, mais également des fonctionnalités de C-YourMag : - Accès à différents formats de diffusion de la culture scientifique (édition, jeu et personnalisation) ; - Interaction sur le contenu au travers des commentaires, des votes, des favoris et du partage ; - Centralisation de l’ensemble des applications connectées à C.YOU : l’application joue le rôle de Game Center, elle permet de lister et de trouver les applications directement sur les markets ; - Consulter son profil et les différents paramètres de l’application.

L’espace d’édition personnelle de C.YOU est conçu selon la même idée, celle d’une appropriation de tous les contenus éditoriaux par les publics et d’un mixage sous forme de playlists à partager. Il offre une connexion avec les espaces physiques des expositions et évènements, car chaque production à partir d’un compte C.YOU dans des espaces physiques, est sauvegardée dans l’espace d’édition personnel virtuel, et peut également intégrer les playlists. Le but est de s’ouvrir à des méthodes de co-construction de certains éléments d’expositions ou d’ateliers et d’obtenir une curation venant directement du public.

11466 comptes CYOU – 1 visiteur sur 2 crée un compte – 26 % de 15 – 25 ans –Expérience visiteur : ludique à 90%, innovante à 90 %, conviviale à 70% - création de compte facile à 78%

Les chiffres clés

CAP SIENCES, EXPERTISE EN MEDIATION NUMERIQUE ET CULTURELLE / 61

L’OUVERTURE DU LIVING LAB

Le 30 janvier, un espace au rez-de-chaussée de Cap Sciences a été aménagé en Living Lab et a ouvert au public. L’objectif ? Regrouper différentes expérimentations dans un même lieu, offrir au public la possibilité de participer à des programmes de recherche ou d’expérimentation et lui proposer une ouverture sur le monde de l’innovation dans une démarche proactive et participative. Ce lieu a permis de consolider les pratiques de médiation culturelle de la structure, de les évaluer avec le public et d’en développer de nouvelles. Le but étant de définir ce que pourrait être une offre Living Lab « idéale » d’un centre de sciences, en cohérence avec les enjeux fixés par le programme Inmédiats.

Au sein du Living Lab durant l’année, huit dispositifs ont été testé selon quatre grands types de projets avec différents partenaires.- Les projets Show LabIl s’agit de présenter et d’expérimenter de nouvelles technologies ou interfaces visuellement attractifs (par exemple, le projet Cérébro).- Les projets Scéno LabCe sont de véritables tests de médiation qui permettent d’évaluer et de valider avec le public des outils ou des scénarios de médiation scientifique (par exemple, le projet Holocubtile et le projet table TangiSense).- Les projets Prospect LabLes résultats des expérimentations des visiteurs sont enregistrés et retransmis aux entreprises ou à des laboratoires de recherche partenaires, afin d’être étudiés, soit pour améliorer le système, soit pour participer à une recherche (exemple de projets : Papart, le Cubtile, Touchéo).- Les projets Prospect Lab en directCap Sciences met l’espace à disposition des équipes de recherche sur un temps donné pour rencontrer le public et le faire participer en direct à leur recherche (exemple d’un projet sensori-moteur en robotique : La question des faux-bleus dans la peinture murale médiévale : réalité physique et perception psychologique).

Quelles stratégies mettre en place pour aider les visiteurs à s’approprier le concept innovant de Living Lab ? Quels sont les rôle et place du médiateur dans le cadre d’une activité Living Lab ? Quelles sont les méthodes d’évaluation les plus pertinentes et les plus attractives pour les jeunes de 15 à 25 ans ? Voici les quelques questions vers lesquelles la réflexion s’est orientée et dont les retours d’expériences ont permis d’évaluer différents modes de médiation sur des cibles précises, en particulier les jeunes de 15-25 ans. Cette réflexion a été ensuite enrichie par les échanges avec d’autres équipes Inmédiats (La Casemate, Science Animation, Universcience et Relais d’Sciences) travaillant sur le Living Lab.

La grande exposition Cervorama a offert un lieu de rencontres et d’échanges propice au terrain expérimental du Living Lab. Deux expériences y ont été menées durant dix mois : les robots ODO et ADA, développés par l’équipe Flowers de l’Inria, ont permis aux visiteurs d’appréhender les notions d’intelligence artificielle, tandis qu’un test autour de la récupération de mémoire a été mis en place avec le laboratoire de psychologie, santé et qualité de vie de l’Université de Bordeaux Segalen dans le Cognitilab.Outre l’ouverture d’un espace de médiation fixe, Cap Sciences a également déployé les activités du Living Lab hors les murs en allant à la rencontre des publics, dans les Côtés sciences, lors des Mardis des Sciences et du Lab de l’été, lors du festival des Lycéens d’Aquitaine ou encore de la Nuit des Chercheurs.

33 820 personnes touchées

Toutes les activités développées dans le Living Lab ont été possibles grâce à la mise en place de partenariats : les équipes Potioc (Popular interaction with 3d content) et Flowers (Interactions, exploration et apprentissage en robotique développementale et sociale) de l’Inria, l’entreprise Immersion, la société RFIdées, le laboratoire de Psychologie et Neuropsychologie Cognitive de l’Université Bordeaux Segalen, les membres du projet InSTInCT.

62 / CCAP SIENCES, EXPERTISE EN MEDIATION NUMERIQUE ET CULTURELLE

FABLAB, LE SUPPORT TECHNIQUE AUX IDÉES DU PUBLICDans le cadre du programme Inmédiats, Cap Sciences se dote cette année d’un FabLab contenant un parc de machines à commande numérique : une découpe laser, deux découpes vinyle, une fraiseuse numérique et deux imprimantes 3D. C’est un atelier de prototypage rapide tout public où chacun peut imaginer et réaliser seul ou avec les autres, des objets physiques intelligents ou non. Ce FabLab aura pour vocation première de faire découvrir au public les pratiques nouvelles propres à ces lieux, et de lui permettre de s’initier à des activités techniques, de changer son rapport à la technologie, de rencontrer des gens, de partager avec eux des connaissances et des compétences.Situé au premier étage du Hangar 20 et intégré à un tiers lieu, cet espace permettra de répondre aux élans que son public souhaitera lui donner : il suffira en effet d’arriver avec une idée et l’envie de la réaliser.Ces différents équipements ont été testés dans le cadre des activités de Cap Sciences. Les machines ont été utilisées pour produire des éléments de scénographie des dernières expositions et dans le cadre de l’accompagnement à la mise en scène du savoir pour les publics de certains partenaires.Elles ont aussi été à la rencontre des publics sur des évènements tout au long de l’année comme Nov’Aqt en décembre.Ce travail en amont de l’ouverture aura permis la montée en compétences des équipes, de tester des ateliers conçus dans d’autres centres de sciences et de s’inscrire dans la dynamique globale en marche sur Bordeaux.

Nov’Aqt, Un Fablab au coeur du forum de l’innovationDu 5 au 7 novembre 2013

Cap sciences était présent sur l’aérocampus de Latresne pour le forum de l’innovation aquitain. Près de 7000 visiteurs ont été accueillis. L’objectif, présenter le concept du Fablab à l’aide de plusieurs machines à commande numérique afin de transmettre au public (entreprise, scolaires, institutionnels, grand public) l’envie de faire par soi-même. Imprimantes 3D, découpeuse Laser, découpe vinyle, fraiseuse numérique, autant d’outils qui ont fasciné les curieux venus découvrir l’innovation sous l’angle de l’imagination et de la créativité. Près de 50 personnes nous ont transmis leurs contacts pour être associés à la dynamique de ce lieu annoncé pour 2014 au sein du bâtiment de Cap Sciences.

Le 27, 28, 29 août 2013Programmé fin août dans le quartier de Beaudésert, à Côté sciences Air&Espace, l’ambition de l’évènement rejoint les objectifs du programme Inmediats. Croisement entre les outils développés par les équipes du consortium et d’autres intervenants ou partenaires locaux, le panel des activités était large : modélisation et impression 3D, pilotage expérimental de drône avec le corps, mécanique et réparation de vélos, création de stickers et découpe vinyle, aéromodélisme, impression textile, récupération et couture créative, confection de badges et initiation au journalisme scientifique. Une complémentarité a été choisie entre activités utilisant les outils numériques et ateliers de fabrication / réparation manuelle pour permettre des approches différenciées de la démarche de fabrication par soi-même. La même logique a orienté la programmation de confection de badges avec l’association Sew&Laine ou de couture créative sur chambre à air avec l’association Récup’R, dans un souci de multiplier les accroches en fonction des représentations de genre. La rencontre des différents partenaires a représenté une plus-value importante, permettant d’envisager de futures collaborations comme par exemple entre l’association d’aéromodélisme de Marcheprime avec sa découpeuse numérique « bidouillée » et le réseau des FABLAB bordelais ou de Cap Sciences. La communication de l’événement a permis de tester plusieurs nouvelles pistes : réalisation d’un teaser vidé, utilisation forte des réseaux sociaux, etc.Au final, l’expérience s’est révélée concluante, tant dans la mobilisation des publics adolescents que dans leur appropriation des activités. Environ 50% du public 12-16 ans - Présence de publics entre 8 et 12 ans et de parents - Présence légèrement plus élevée des garçons - Durée moyenne de visite autour de 3h chaque jour - Fidélisation des participants sur les 3 jours

Le LAB de l,été - Au coeur des quartiers avec Inmediats

Novaqt, Un Fablab au coeur du forum de l’innovation

CAP SIENCES, EXPERTISE EN MEDIATION NUMERIQUE / 63

INGÉNIERIE, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

En 2013, les compétences et expertises de Cap Sciences ont été mises au service de 23 projets. A ce titre, il est possible de distinguer trois grands volets d’activités développés par Cap Sciences : Le volet EtudeCe volet mobilise des compétences stratégiques en gestion de grands projets - en termes d’équipements culturels et touristiques, de stratégies culturelle, économique, touristique et territoriale, ainsi qu’en termes de stratégie marketing, communication, médiation auprès du grand public.Cap Sciences a réalisé plusieurs études de positionnement et de dimensionnement de projets : - La reconversion d’un site patrimonial ou industriel : la participation à l’étude de programmation - stratégie touristique de l’ancien arsenal Colbert ; - un espace naturel : le Jardin Botanique Deshaies ; l’Ecomusée de Marquèze ; - un équipement culturel à créer ou existant : le Pôle International de la Préhistoire ; - un territoire - définition et création d’un concept : Gens de Garonne ; - un dispositif de médiation : le programme Gironde Verte ;Cap Sciences a apporté ses expertises à la maîtrise d’ouvrage : - aux différents stades d’un projet, de sa programmation à sa mise en œuvre – Par exemple l’assistance auprès du département de la Dordogne dans le cadre de la construction du Centre International de l’Art Pariétal de Montignac ; - sur le modèle d’exploitation ; - sur l’aménagement et l’offre de services.Cap Sciences intervient sur ces projets aussi bien en tant que prestataire unique qu’en groupement de prestataires, avec des agences spécialisées comme la Chambre de commerce et d’industrie de Cognac, avec Deloitte (cabinet d’audit et de conseil) ou encore avec l’Agence Scarabée (société d’ingénierie culturelle). Le volet Conception-réalisationCe volet mobilise des compétences d’excellence opérationnelle développées en tant qu’exploitant d’un Centre de culture, scientifique, technique et industrielle accueillant plus de 150 000 visiteurs sur son site principal, concepteur-réalisateur d’expositions culturelles de niveau international, d’ateliers ludiques et pédagogiques, de manifestations culturelles, de produits éditoriaux multi-supports.Cap Sciences a conçu et réalisé : - des outils de médiation : CIVB – école du vin ; - Un Programme de médiation : Gironde Verte ; - Un Projet d’édition et de publication (notamment numérique) – Prospective Design ; - Une « Manifestation nouvelle génération, autour des sciences, techniques et innovations » : les Fondamentales du CNRS ; - La Scénographie et mise en espace de : Aménagement de l’espace d’accueil du site principal du groupe FAYAT ; le parcours « Graine de Forêt » ; l’Office de Tourisme Grand Villeneuvois. Le volet Co-productionDans le cadre de son pôle d’expertise en médiation numérique et culturelle, Cap Sciences s’engage dans des co-productions au service de la culture scientifique, technique et industrielle en Aquitaine.En 2013, Cap Sciences s’est impliqué dans plusieurs projets : - En réponse à des appels à projets en cours de développement : fondation d’entreprise LISEA Biodiversité - Projet Ecosys’Game : Jeu vidéo sur la gestion de la biodiversité dans le cadre de l’aménagement du territoire ; technologies numériques et innovations pédagogiques de la région Aquitaine – Projet Jobstory en co-production avec Aquitaine Cap Métiers et Actiplay : jeux sérieux pour mettre en avant l’existence de 3 métiers actuellement en difficulté de recrutement sur le territoire aquitain ; à savoir ceux de chef de chantier, d’aide à domicile et de cuisinier ; numérique/ Tourisme/Culture de la région Aquitaine - Projet EVIA en co-production avec Immersion et Archéovision : développement d’une solution immersive et intuitive de navigation dans les représentations 3D de différents types de sites patrimoniaux ; - une exposition pour la fondation SURFRIDER ; - dans la création de dispositifs de médiation pour l’écomusée de Marquèze ; - Les Lab’Archéomobiles/Céramologie.

64 / RAPPORT FINANCIER

RAPPORTFINANCIER

Inmédiats129125%

Côté sciencesAir & Espace

641%

Côté sciencesRive Droite

671%

Cap Archéo962%

Coordination des activités, services généraux

167033%

Action d’animation du territoire,conseil, expertise

2665%

Fête de la science601%

Evènements130%

Veille, information, édition

631%

Production, présentation

des expositions54911%

Activités jeunesse1303%

Location des espaces651%

Ingénierie et production4298%

Diffusion des ressources itinérantes

3507%

RÉPARTITION DES CHARGES PAR ACTION EN K€ (frais + salaires)

Diverses ressources propres2225% Subventions équipement global

3106%

Subventions équipement Inmédiats65913%

Subventions équipements divers100%

Subventions fonctionnement global158033%Subventions de l’Europe

2916%

Subventions spécifiques sur action3868%

Divers aides et subventions541%

Billeterie expos et animation H203607%

Ingénierie56712%

Location ressources itinérantes3567%

Mise à dispo des espaces92 2%

RÉPARTITION DES RESSOURCES EN K€

RAPPORT FINANCIER / 65

ÉVOLUTION DES DÉPENSES

0

500

1000

1500

2000

20122013

Charges générales*

Salaires généraux

* dont provision pour perte feder 282 K€(1) dont charges inmédiats 2012 = 280 K€ et 2013 = 794 K€(2) dont salaires inmédiats 2012 = 178 K€ et 2013 = 371 K€

Chargesactions (1)

Salaires actions (2)

K€

0

500

1000

1500

2000

201120122013

Ressources propres

Subventions fonctionnement

Subventions projets

Subventions équipement

K€

ÉVOLUTION DES RESSOURCES

LES GRANDES MISSIONS

DE CAP SCIENCES

CAP SCIENCES

66 / LES GRANDES MISSIONS DE CAP SIENCES

RENDRE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ACCESSIBLEAU PLUS GRAND NOMBRE

– Participer à la diffusion d’une culture vivante et accessible à tous ;– Développer les connaissances des citoyens en matière de culture scientifique et technique ;– Eclairer le débat citoyen sur des questions sciences et société ;– Renforcer les outils logistiques de diffusion en direction des zones défavorisées des villes moyennes et des zones rurales sur les cinq départements d’Aquitaine.Contribution à l’équilibrage régional métropoles/zones rurales

PILOTER DE GRANDES OPÉRATIONS DE CULTURE SCIENTIFIQUE AU RAYONNEMENT AQUITAIN

PARTICIPER À LA DYNAMIQUE DE LA RECHERCHEET DE L’INNOVATION EN AQUITAINE

– Créer des outils d’information et de médiation ;– Faire connaître et promouvoir la recherche et l’industrie, leurs innovations et leurs métiers auprès des publics ;– Développer l’identité et l’attractivité de la région et de ses territoires ;– Permettre aux jeunes de développer leur goût pour les sciences et leur orientation vers les métiers scientifiques et techniques ;– Favoriser les rencontres entre acteurs économiques, socioculturels et éducatifs.Contribution à la compétitivité et à l’attractivité de la région Aquitaine

SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC À DIFFÉRENTS ENJEUX DE LA SOCIÉTÉ

– Créer et diffuser des outils pédagogiques de sensibilisation au développement durable ;– Faire évoluer les consciences et les comportements face aux enjeux du futur ;– Préparer les citoyens à anticiper les changements économiques et sociaux.Contribution à l’éducation et à la mobilisation des responsables et des citoyens aux enjeux du futur

LES GRANDES MUSSIONS DE CAP SCIENCES / 67

LESÉQUIPES

CAP SCIENCES

68 / LES EQUIPES

L,ÉQUIPE DE CAP SCIENCES

5/ 6/

1/ 2/ 3/

DIRECTION GENERALE

1/ Bernard Alaux > Directeur scientifique2/ Nicolas De Laitre > Directeur général

adjoint 3/ Cécile Oudeyer Bourdillat > Directrice

adjointe4/ Marianne Pouget

> Directrice générale adjointe

4/

DIRECTION CONCEPTION ET MÉDIATION

5/ Céline Domenc > Directrice Conception & Médiation

6/ Nicolas Barret > Manager Médiation

8/ 9/ 7/

7/ Jonathan Beneteau > Chargé de médiation Expositions itinérantes

8/ Emeline Broussier > Chargée de médiation

9/ Blandine de la Rochebrochard > Chargée d’évènements

10/ Lucille Hunter > Agent de conception multimédia

11/ 10/

11/ Vincent Jouanneau > Manager Transmédia & Gamification

12/ Adeline Lebail > Manager Animation13/ Alexandre Marsat > Rédacteur en chef

14/ Cyrielle Morféa > Chargée Web et Réseaux sociaux

15/ Alexandre Nadaud > Chargé de médiation

13/ 14/ 15/

LISTE DES PIGISTESClaire Semavoine

Marianne Peyri Florence Heimburger

Jean-Luc EluardNicolas Cesar

Donatien GarnierElsa Dorey

12/

LES EQUIPES / 69

18/ 17/

16/ Myriam Pineau > Chargée de médiation 17/ Lionel Savy > Chargé de mission

Participation citoyenne Côté Sciences18/ Nina Schretr > Agent de coordination

d’évènements19/ Ninon Selvon > Chargée d’éditions et

d’évènements / Manager animation20/ Manuela Simula > Chargée de

médiation

16/

DIRECTION MARKETING COMMUNICATION19/ Karine Fritsch > Manager

Développement des publics20/ Thomas Amourous > Coordinateur

général inmediats21/ Valentine Baldacchino > Chargée de la

commercialisation produits de médiation22/ Emilie Gouet-Billet > Chargée de

communication & relations média23/ Aurélien Martignole> Chargée de

communication & relations média24/ Myriam Saint-Espès > Chargée de la

commercialisation des espaces

19/ 20/ 19/

21/ 20/ 22/ 23/

24/DIRECTION PROGRAMMATION ET POLITIQUES

TERRITORIALES25/ Françoise Brunet > Chargée de programmation territoriale Aquitaine26/ Nathalie Caplet > Chargée des

partenariats européens27/ Alexia Sonnois > Chargée de

programmation métropolitaine28/ Nathalie Chevalier > Responsable du

programme Cap’Archéo 29/ Cécile Marsan > Chargée de

mission projets européens

25/ 26/

27/ 29/

30/

DIRECTION INGÉNIERIE ET CONSEIL30/ Frédéric Barreau > Chargé de la

direction artistique31/ Sébastien Cursan > Chargé des

solutions numériques32/ Bernard Favre > Ingénierie conseil

33/Jean-Alain Pigearias > Ingénierie conseil

31/

28/

DIRECTION PRODUCTION34/ Christophe Moulinié > Directeur des

systèmes d’information35/ Stéphane Ethève > Chargé de

l’ingénierie Systèmes & Réseaux36/ Jérôme Kong a Siou > Agent

d’exploitation informatique37/ Julien Breteau > Chargé de projets

34/

37/

36/

38/ Sophie Courtat > Manager DAO Fabrication

39/ Antoine Pithon > Chargé d’audiovisuel40/ Isabelle Julien > Chargée de PAO &

Fond multimédia41/ Quentin Lemay > Apprenti Métiers de

l’audiovisuel

39/

32/ 33/

35/

70 / LES EQUIPES

38/

40/

DIRECTION GESTION ET EXPLOITATION42/ Marie-Ange Resano > Directrice

Gestion & Exploitation43/ Ketty Videau > Manager

Administration, Finances & RH44/ Hervé Cazade > Manager Technique

45/ Florent Arcellus > Agent de maintenance informatique

42/ 44/ 45/

50/

52/ 53/

53/ Philippe Louron > Agent de maintenance

54/ Zohra Mouhali > Chargée d’accueil55/ Yaelle Naumann > Chargée d’accueil

56/ Charlotte Pinel > Chargée d’accueil

54/ 55/

51/

41/

43/

48/

56/

46/

50/ Romina Elgueta > Chargée d’accueil51/ Gilles Gervais > Chargé régie H20

de gestion52/ Mario Gonzales > Chargé des

ressources itinérantes

LES EQUIPES / 71

46/ Mickael Catlas > Chargé de comptabilité

47/ Elodie Cazenave > Chargée du social48/ Isabelle Chevalier Roudge > Chargée

de gestion administrative et comptable49/ Stella Chloé > Chargée d’accueil

47/

49/

72 / LES EQUIPES

Stagiaires 4ème :Jérémie Fleuriau – collège Rosa Bonheur (Le Bouscat)

Stagiaires 3ème :Pablo Laherrere Souviraa - Collège Cassignol (Bordeaux)

Paul Courtois – Collège Cassignol (Bordeaux)Quentin Laurenson – Collège Léo Drouyn (Vérac)

Kenneth desdouits – Collège Pont de la Maye (Villenave d’Ornon)Vincent Crabier – Collège Bourran (Mérignac)

Tristan moneghetti – Collège Léonard Lenoir (Bordeaux)Auriane Mechin – Collège Hastignan (Saint Médard en Jalles)

Rayan Brun – collège Geaorges Rayet (Floirac)Maël Ondengo – Collège Manon Cormier (Carbon Blanc)

Clara Guichard – Collège Alain Fournier (Bordeaux)Armand Dubac – Collège Camille Claudel (Latresne)

Sylvain Marchais – Collège Albert Camus (Eysines)Ugo Carreyre – Collège Leonard de Vinci (Saint Aubin du médoc)

Sandra Gatteyries – Collège Les Eyquems (Mérignac)Gauthier de la Chaise – Collège Sainte Marie Grand-Lebrun

(Bordeaux)Ulysse Rançon – Collège Saint Genes (Bordeaux)

Blaise Espérabé Vignau - Collège Saint Genes (Bordeaux)Anne Laure Vie - Collège Saint Genes (Bordeaux)

Marie Selles – Collège Ausone (Le Bouscat)Caroline Testard –Collège Cel le Gaucher (Mont de Marsan)

Solène Perot – Collège Fontaines de Monjous (Gradignan)Mathilde Laloue – Collège Fontaines de Monjous (Gradignan)

Hugo Caplanne – Collège Marcelin Berthelot (Bègles)Laurianne M’Paka – Collège Marcelin Berthelot (Bègles)

Stagiaires 2de :Mathilde du tertre Delmarcq – lycée de la Sauque (La

Brede)Stagiaires autres :

Cristelle Petrolli, stage filé, 3ème année sciences de l’éducation, mémoire sur la péda ds les sciences,

observations de séquences régulières à cap sciencesAurélia Clanis, BTS Tourisme 1ère année, 1 semaine en

événementiel sur les animations du salon du chocolat (mars 2013).

Marine Julieron, ingénieur en cognitique, Institut Polytechnique de Bordeaux (2 mois), living lab

Pauline Bryere, 2ème année Master pro Médiation des Sciences, UFR Sciences Territoires & Communication, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (6 mois),

living labJohanna Cavatore, Master pro Gestion territoriale

du Développement Durable, , Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (4 mois), Caravane Rio 21

Nina Schretr, Master médiation des sciences, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (6 mois),

fête de la scienceSoit 26 stagiaires de collège et lycée

et 6 stages longs universitaires)

LES STAGIAIRES ACCUEILLIS

Soit 26 stagiaires de collège et lycéeet 6 stages longs universitaires

ILS ONT ÉTÉ ANIMATEURS EN 2013 Emmanuelle ALIOTTI, Hanifa ASSON, Cléa

BAUDRENGHIEN, Mélissa BERGES, Clémence BOINOT, Fanny BOUILLY, Thierry BOURDONNE,

Vincent BROCHEC, Maxime CANCEL, Léa CAVALIN, Cécile CAVARO, Chloé CHANCELIER, Sara CLEMENT, Charlie COLLIN, Maryne COTTY ESLOUS, Laetitia COUDERT, Tabatha COULON,

Philippe DANDRE, Eddy DARSAUT, Jennifer DAVID, Agathe DAYMAND, Elodie DECOTS, Yann DERET,

Florence DEWEER, Nidal EL YAKOUBI, Séverine ESTIVAL, Camille EYMERIC, Antoine FELIU, Aurélie FLAUX, Margaux FONTAINE, Aurélie FRIMAUDAU, Claire GAILLY, Léo GODEFROY, Caroline KLUZIAC,

Benjamin GALET, Roberta GHELLI, Aurore GIRAUDIN, Nicolas GUIARD, Clément HERR,

Amanda HOERD, Jone IRIONDO ALBERTI, Valentine JOUCLAS, Margot JUDALET, Guillaume

LAFARGE, Anne LASSERRE, Stéphanie LATASTE, Maxime LAYMOND, Julie LE BER, Emeline

LECLERC, David LEGROS, Laurent LE HENAFF, Anastasia LEROY, Fanny LUQUET, Sarah MONZAT,

Audrey MULOT, Mélanie NAVILLAT, Alix NICOUD, Alice PAILLET, Clément PASQUET, Ronan PAUGAM, Aymeric PELZER, Aurélie PLICHET, Maude RABAU,

Angélique RECULEAU, Alexandre RETEAU, Edith RIONDET, Charlène ROUSSELET, Ismérie ROY, Florent SABOT, Mathilde SERRESEQUE,

Annick TEJERIZO, Marion THIERCAULT, Mathieu SALABERRY, Adélaïde TURPAIN, Véronique de

VANNOISE, Thibault VAREE, Maria VAZQUEZ, Max

VINCENTsoit 78 animateurs

Le Bureau de Cap Sciences /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Président : Daniel CHARBONNEL - Directeur Général de la SAFTVice-Présidents : Jean-Paul CALES - Président Directeur Général de Cap Ingelec & Eric SARRAZIN - Directeur Régional GDF SuezSecrétaire Général : Christophe GIRAUD - Délégué Régional CNRS Aquitaine-LimousinTrésorier : Eric DUTIL - Directeur général des services de l’Université Bordeaux 1

Le Conseil d’Administration /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////RECTORAT: O. DUGRIP / D.R.R.T: D.REBIERE / D.R.A.C: A. LITTARDI / D.R.D.J.S: P. BAHEGNE / D.R.T: M. MALLET / C.R.A: A. ROUSSET / C.G. 33: P. MADRELLE / C.G. 24: B.CAZEAU / C.G. 40: H.EMMANUELLI / C.G. 47: P.CAMANI / C.G. 64: G. LABAZEE / C.U.B: V.FELTESSE / MAIRIE BX: A.JUPPE / UNIVERSITE DE BX: M. TUNON DE LARA - A. BOUDOU - D. LEWIS / U.P.P.A: M. AMARA / I.N.R.A: H.DE ROCHAMBEAU / C.N.R.S: C.GIRAUD / C.E.A: JP.GIANNINI / I.N.S.E.R.M: P. LECONTE / C.E.M.A.G.R.E.F: H.AYPHASSORHO / INRAP: O. VICENTI / I.N.R.I.A: M. THONNAT / Amis Cap Sciences: G. BATIFOIX / B. CLIN / F.CANSELL / A. de DARUVAR / G.D.F Suez: E. SARRAZIN / P.A.B: ML.BOUSSETON / BGI: R.GHILARDI / SAFT: D.CHARBONNEL / CAP INGELEC: J.P CALES / U.B.1: E.DUTIL / LACQ ODYSSEE: R. MOREL

LE CONSEIL D,ADMINISTRATIONET LE BUREAU DE CAP SCIENCES

LES EQUIPES / 73

LESPARTENAIRES

CAP SCIENCES

74 / LES PARTENAIRES

CNRS / TROTEC / MINIBUS / SYSTONIC / IMMERSION / TIGF / Lyonnaise des eaux / Caisse d’épargne / Maisadour / BAAS / INRAP / Rectorat / DSDEN / Ville de Pessac / Ville de Mérignac / Ville de Floirac

PARTENARIATS 2013

Conseil Régional d’Aquitaine / Ministère de la Recherche / Feder / Universcience / Union Européenne / Ville de Bordeaux / Conseil Général Gironde / Conseil Général des Landes / Conseil Général du Lot et Garonne / Conseil Général de Dordogne / Communauté Urbaine de Bordeaux / Ville de Floirac / Ville de Bassens / Ville de Cenon / Ville de Lormont / ACSE / Logévie / Ville de Mérignac / Rectorat Académie Bordeaux / DSDEN / Drac Aquitaine / DDRDFE /Ademe / DREAL / Conseil Général des Pyrénées Atlantiques / Agglomération périgueux / Ville de Bergerac / Ville de Saint Alvère / Ville de Nérac / Ville de Villeneuve sur Lot / Communauté d’agglomération Grand Villeneuvois / Ville de Marmande / Ville d’Anglet / Ville d’Agen / Communauté d’agglomération du Marsan / ANRU / Fondation Lisea Biodiversité

LES AIDES PUBLIQUES REÇUES

Dont les entreprises-partenaires Inmédiats :Heritage Prod / Becool Software / Minibus - studio de création graphique / Systonic / Clever Age / Trotec

Dont le Cercle des Entreprises : - Membres bienfaiteurs : GDF SUEZ, Lyonnaise des Eaux, Solvay, EDF, - Membres associés : Saft, Crédit Mutuel, Cap Ingelec, Astrium, Daniel Mestraud Conseil RH, UIMM, Sodexo, Veolia Transdev

LES PARTENAIRES / 75

Directeur de la publication : Bernard Alaux / Coordination de la rédaction : Emilie Gouet-Billet, Nicolas de Laitre / Illustrations et mise en page : Isabelle Julien / Recherche iconographique : Emilie Gouet-Billet, Isabelle Julien / Crédits photos : Cap Sciences, Pierre Baudier

RAPPORT D,ACTIVITÉ 2013