quels sont les motifs de dÉplacement - scot flandre...

2
3 QUELS SONT LES MOTIFS DE DÉPLACEMENT ? LES CHIFFRES CLÉS DE L’ENQUÊTE DÉPLACEMENTS GRAND TERRITOIRE FLANDRE-DUNKERQUE 2015 SEPT 2017 Les motifs de destination définissent l’activité pour laquelle la personne se déplace. Près de 40 % des déplacements sont à destination du domicile. Sans prendre en compte la destination domicile, les motifs principaux sont « affaires personnelles » (recevoir des soins, rechercher un emploi, accompagner quelqu’un etc. ) et « loisirs et visites ». Viennent ensuite les déplacements pour le travail et les études qui représentent environ un tiers des déplacements. Près de 40 % des déplacements sont à destination du domicile Hors domicile, les « loisirs et visites » et « affaires personnelles » représentent près de la moitié des déplacements Destination des déplacements, restant dans l’aire d’étude 39% 11% 6% 2% 12% 3% 15% 12% < 1% École, crèche, collège Soins, démarches Domicile Travail Autres Commerce Promenade, loisirs Lycée, université Accompagner quelqu’un 0% 20% 40% 60% 80% 100% Source : EDGT Dunkerque 2015 24 % 23 % 21 % 19 % 12 % 1 % Loisirs, visites Affaires personnelles Commerce Travail Études Autres Destination des déplacements hors domicile, restant dans l’aire d’étude NB : Des regroupements ont été opérés afin de simplifier la répartition des déplacements selon le motif de destination, indépendamment de l’origine, et sans prendre en compte la destination « domicile ». NB : Dans une chaîne de déplacements, ceux à destination du domicile correspondent aux retours au lieu d’habitation

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: QUELS SONT LES MOTIFS DE DÉPLACEMENT - SCoT Flandre …scotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2017/10/Fiche_3.pdf · 39% 11% 6% 2% 12% 3% 15% 12% < 1% École, crèche, collège

3

QUELS SONT LES MOTIFS DE DÉPLACEMENT ?

LE S CH IFFRE S CLÉ S D E L’ EN Q U Ê TE D ÉPL ACEM ENTS G RAN D TERRITO IRE FL AN D RE- D U N KERQ U E 20 15 SEPT 2017

Les motifs de destination définissent l’activité pour laquelle la personne se déplace. Près de 40 % des déplacements sont à destination du domicile.

Sans prendre en compte la destination domicile, les motifs principaux sont « affaires personnelles » (recevoir des soins, rechercher un emploi, accompagner quelqu’un etc.) et « loisirs et visites ». Viennent ensuite les déplacements pour le travail et les études qui représentent environ un tiers des déplacements.

Près de 40 % des déplacements sont à destination du domicile

Hors domicile, les « loisirs et visites » et « affaires personnelles » représentent près de la moitié des déplacements

Destination des déplacements, restant dans l’aire d’étude

39% 11% 6% 2% 12% 3% 15% 12% < 1%

École,crèche, collège

Soins,démarches

Domicile Travail AutresCommerce Promenade,loisirs

Lycée,université

Accompagnerquelqu’un

0% 20% 40% 60% 80% 100%

So

urc

e : E

DG

T D

un

kerq

ue

20

15

24 % 23 % 21 % 19 % 12 % 1 %

Loisirs,visites

Affairespersonnelles

Commerce Travail Études Autres

Destination des déplacements hors domicile, restant dans l’aire d’étude

NB : Des regroupements ont été opérés afin de simplifier la répartition des déplacements selon le motif de destination, indépendamment de l’origine, et sans prendre en compte la destination « domicile ».

NB : Dans une chaîne de déplacements, ceux à destination du domicile correspondent aux retours au lieu d’habitation

Page 2: QUELS SONT LES MOTIFS DE DÉPLACEMENT - SCoT Flandre …scotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2017/10/Fiche_3.pdf · 39% 11% 6% 2% 12% 3% 15% 12% < 1% École, crèche, collège

14%

24%

14%

14%

3%

18%

7%

1%

4%

École, crèche, collège

Domicile

Soins, démarches

Domicile

Se restaurer

Domicile

Travail

Domicile

Autres

Domicile

Secondaires(n’ayant pas de lien direct

avec le domicile)

Déplacements

Commerce

Domicile

Promenade, loisirs

Domicile

Lycée, université

Domicile

Accompagner quelqu’un

Domicile

1%

-

www.agur-dunkerque.org

ont un lien direct avec le domicile

optimisésde déplacementsdes déplacements de déplacements

CHIFFRES CLÉS :

3/4 1/41/4consacrés aux loisirs et visites (hors domicile)

Enquête réalisée selon la méthodologie standardisée du CEREMA

3/4 des déplacements sont directement en lien avec le domicile.C’est généralement l’ordre de grandeur observé dans les enquêtes déplacements.

Des motifs de déplacements très diversifiés

So

urc

e : E

DG

T D

un

kerq

ue

20

15

NB : Dans le graphique, les couples origine-destination ne tiennent pas compte du sens de déplacement (domicile ¬ travail = travail ¬ domicile).

Le « domicile µ travail » est loin de constituer l’essentiel des déplacements (14 %).

Les déplacements secondaires représentent 24 % des déplacements.

En 2003, on en comptait 19 %. Cette augmentation s’explique notamment par l’optimisation des déplacements qui sont alors effectués sans revenir au domicile : déposer ses enfants en allant travailler, pratiquer un loisir en rentrant du travail… Cette recherche d’optimisation, en combinant les déplacements contraints (travail, école…) et choisis (loisirs, achats…) est une idée forte qui fera l’objet d’une analyse thématique spécifique dans cette publication.

Depuis 2003, le nombre de déplacements a augmenté, mais la répartition des motifs est sensiblement la même. A noter tout de même, une baisse de la part des déplacements domicile-école/collège/université qui représente 10 %, contre 12 % en 2003, ainsi qu’une croissance des déplacements domicile-achats (14 % contre 12 % en 2003).

Un déplacement est caractérisé par : • un motif « origine », qui explique pourquoi la personne se trouve sur son lieu de départ,  • un motif « destination », qui précise pour quelle raison la personne se déplace.