publication en ligne muzac magazine, août 2017

14
Promotion de Culture et de l’Environnement Volume 16 - Année 1 Journal MUZAC MAGAZINE Publication électronique - Août 2017 SERVEXPRESS Musiphotart Radio Aquinoise Internationale Luckner Muzac Conseiller Technique Animateur culturel Dickens Princivil MARKETING : Patrick Muzac PHOTOGRAPHIE Hercule Peterson Samuel Lamery GRAPHISME Jean Claude Muzac RADIO EN LIGNE Radio Aquinoise Internationale en France MEDIA EN LIGNE www.muzacmagazine.com www.radioaquinoise.com Muzac Magazine 509) 3754-0463 / 4015-5359 [email protected] Publication électronique Rodmar Mervilus Rédaction Jean Claude Muzac Directeur-Manager Dépôt Légal Bibliothèque Nationale Haiti DL:09-07-596 Enregistrement Ministère du Commerce Haiti Solon Julien Hercules Peterson Andy Limontas Robert Jean Roberto Jean-Baptiste UNE RENCONTRE CHEZ HELP… Ville de Jacmel et visiter le bord de mer Profiter de l'occasion de vacance en Haïti

Upload: muzac-magazine

Post on 23-Jan-2018

255 views

Category:

Environment


0 download

TRANSCRIPT

Promotion de Culture et de l’Environnement Volume 16 - Année 1

Journal

MUZAC MAGAZINEPublication électronique - Août 2017

SERVEXPRESS Musiphotart

Radio Aquinoise Internationale

Luckner MuzacConseiller Technique

Animateur culturelDickens Princivil

MARKETING :Patrick Muzac

PHOTOGRAPHIEHercule Peterson Samuel Lamery

GRAPHISMEJean Claude Muzac

RADIO EN LIGNERadio Aquinoise Internationale

en France

MEDIA EN LIGNE

www.muzacmagazine.com

www.radioaquinoise.com

Muzac Magazine

509) 3754-0463 / 4015-5359

[email protected]

Publication électronique

Rodmar MervilusRédaction

Jean Claude MuzacDirecteur-Manager

Dépôt Légal Bibliothèque Nationale Haiti

DL:09-07-596

EnregistrementMinistère du Commerce Haiti

Solon JulienHercules Peterson

Andy Limontas

Robert JeanRoberto Jean-Baptiste

UNE RENCONTRE CHEZ HELP…

Ville de Jacmel et visiter le bord de mer

Profiter de l'occasion de vacance en Haïti

Royal Oasis, Haïti

115, Rue Panaméricaine, Pétion-Ville Haïti

Newsletter 2

SERVEXPRESS Musiphotart

Partenaires :

Radio Aquinoise Internationale

Musiphotart2ème ruelle Jérémie # 3

Radio Canal+Haïti

Diasporama Haïti

1

EditorialSommaire

Economie :Haïti/Sous-traitance, Jovenel Moïse fait le jeu du patronat, selon l'Observatoire haïtien des droits humains ...........................Page 4

Education Colloque Universitaire ……………….Page 5

Santé La cannelle remplace ..........................10 médicaments ……Page 7

Culture Profiter votre vacance à Jacmel …….............................…… Page 9

Interview Une rencontre chez HELP ………………...................................Page 10

La rédaction de MUZAC MAGAZINE remercie tous ceux et celles qui, de près ou de loin, n'ont pas manifesté leur support à l'existence et au développement du magazine. Nos colonnes vous sont ouvertes. Nous attendons beaucoup vos critiques, vos commentaires et vos suggestions pour bâtir ensemble nos publications en ligne.

Nos remerciements vont plus spécialement à la Radio Aquinoise Internationale qui émet depuis Paris et la Radio Canal + Haïti émettant à Port-au-Prince.

Ces partenaires de MUZAC MAGAZINE sont joignables sur www.muzacmag.info.

La réalisation du site magazine en ligne que nous avons mis sur pied a pris du temps; mais la détermination a triomphé. En effet, l'espoir est permis, grâce à la coordination et à la confrontation des idées. Par contre, nous pouvons enfin attendre vos suggestions.

Cette publication électronique s'adresse à toutes les personnes qui se regroupent afin d'agir pour un monde meilleur et autour d'un partage d'informations, d'idées, de savoirs et de connaissances.

Avec l’existence de ce magazine électronique, vous découvrez une série d'articles traitant de divers thèmes, tels que : la santé, la culture, l'environnement, l'éducation, société etc… Notre travail journalistique privilégie la rencontre de tous les tendances.

Jean Claude MuzacDirecteur /Manager

2

Newsletter 4

SOMMAIRESanté

Culture

Environnement

Education

Société

Internationale

Espace biblique

3Actualité / Economie / Haïti Sous-traitance

Jovenel Moïse fait le jeu du patronat, selon l'Observatoire haïtien des droits humains

n fixant, « de façon Eunilatérale », le salaire minimum à 350 .00

gourdes par jour (Ndlr US $ 1.00 = 64.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd'hui), au lieu des 300.00 gourdes actuelles, le président Jovenel Moise a agi dans le sens des intérêts du patronat, au détriment de ceux de la classe ouvrière, qui réclame 8 0 0 . 0 0 g o u r d e s , e s t i m e l'Observatoire haïtien des droits humains (Ohdh).

La décision d'ajouter seulement 15.00 gourdes au montant de 335.00 gourdes, proposé par le Conseil supérieur des salaires (Css), est « indigne, injuste et partisane », souligne l'Ohdh, dans une note transmise à l'agence en ligne AlterPresse.

Jovenel Moïse ne prend nullement en compte le taux de l'inflation, ni l'augmentation, sans cesse croissante, du coût de la vie, en adoptant cette décision « pro-patronale », Il s'est plutôt affiché comme le président de l'oligarchie économique, « en se confondant avec le secteur patronal et en refusant d'être l'arbitre dans cette crise, qui s'annonce longue et périlleuse pour la république », relève l'Ohdh.

Ce salaire « de misère et de la honte » ne permettra pas aux ouvrières et ouvriers, ni à leurs familles, de vivre dans la dignité. Au contraire, les ouvrières et ouvriers seront davantage confinés dans une forme d'esclavage moderne, visant à satisfaire l'oligarchie économique. Les disparités sociales, tendant à accroître la misère et la destruction de la

classe ouvrière, seront plus graves en Haïti, analyse l'Observatoire haïtien des droits humains

L'Ohdh invite les syndicats ouvriers à ne pas baisser les bras, dans leur lutte contre cette injustice qui viserait à les déshumaniser. Il les exhorte à ne pas se laisser intimider par cette décision ayant « la forme d'une fiche de paie du président de la république aux patrons ».

Contrairement à l'annonce des syndicats, pour une nouvelle semaine de mobilisation dans les rues de la capitale, à partir du lundi 31 juillet 2017, les ouvrières et ouvriers n'ont pas pu reprendre leur mouvement de protestation.

Des policiers nationaux étaient placés devant les portes de différentes usines d'assemblages, tandis que des patrons ont fait des promesses, comme la donation de motocyclettes et d'autres accompagnements, aux ouvrières et ouvriers, qui auraient décidé de travailler régulièrement durant le mois d'août 2017.

Face à cette situation, les syndicats, fers de lance de la mobilisation ouvrière, ont résolu de revenir à leurs bases, en vue de définir de nouvelles stratégies de remobilisation contre le montant de 350.00 gourdes de salaire minimum journalier dans la branche de la sous-traitance.

AlterPresse

Musiphotart

4Actualité / Education/MENFP/Colloque International

ris en main par le ministère de l'Éducation Pnationale et de la Formation professionnelle (MENFP), un colloque international ayant

pour thème : « l'Université et le développement territorial durable » se déroule, du 27 au 30 juillet 2017, dans la ville des Cayes. Cet événement scientifique et académique qui réunit plusieurs experts haïtiens et étrangers, est une initiative du Réseau des universités publiques en région (RUPR), constate Haiti Press Network.

Tenu à La Cretonne Hôtel (Route de l'Aéroport, Bourjolly 1), la cérémonie de lancement officiel s'est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers du MENFP, des Recteurs des universités publiques en région, des doyens, des professeurs et chercheurs en provenance de divers pays.La place des collectivités territoriales

Le ministre de l'Éducation nationale, M. Pierre Josué Agénor Cadet qui a procédé à l'ouverture officielle de ces assises, ce vendredi 28 juillet, s'en réjouit de l'organisation autour d'un thème, dit-il, lié à une problématique si importante et qui nécessite une attention des plus soutenues.

Tout en mettant l'accent sur le rôle d'une société civile engagée, pour le ministre Cadet ce colloque constitue un moment fort pour les Universités publiques en région (bébés du MENFP qui comptent aujourd'hui un total de 9 500 étudiants), mais aussi pour la région du Sud visiblement meurtrie par le passage de l'ouragan Matthew en octobre dernier.

« La problématique territoriale implique une réflexion profonde et un nouveau dynamisme », soutient le ministre, avant de saluer les partenaires et les initiateurs, mais aussi la présence de l'invité d'honneur, l'ex-Premier ministre Jacques Edouard Alexis, considéré comme le père des UPR, dont la préoccupation première est le développement régional et local.

Selon le numéro 1 du MENFP, l'Université doit jouer son rôle dans la production et l'animation des idées mais aussi elle doit aider à renforcer la capacité de gouvernance. Un discours qui rejoint bien celui du sénateur du Sud, Pierre François Sildor

qui, précédemment, plaide pour la réforme de l'Université, avant d'informer de son engagement de faire le suivi des résultats qui sortiront du colloque au niveau du Parlement.

Par la voix de son titulaire, le MENFP a promis de continuer à appuyer ce genre d'initiative qui permettra de creuser les idées et de déboucher sur la redéfinition du management territorial. Ce, ajoute le ministre Cadet, dans le souci de donner aux collectivités territoriales la place qui leur revient constitutionnellement de droit dans l'animation de la vie nationale.

Quant à Daniela Bruni, la représentante du Bureau de l'Unesco en Haïti, organisme qui appuie l'événement aux côtés de l'ambassade de France, elle souhaite que les résultats qui découleront du ce colloque pourront s'adapter bien aux besoins réels des populations.

« L'Université et le développement territorial durable » est le thème central qui constitue la plaque tournante autour de laquelle trois sous-thèmes considérés comme trois niveaux de questionnements participant d'une seule et même problématique doivent être traités durant les trois jours à savoir: « la Gouvernance des collectivités territoriales » ; « le Développement territorial » et enfin « la Mission et l'implication de l'Université ».

Il s'agit d'une prise de conscience du rôle social fondamental attribué à l'université dans la production

Aux Cayes, des universitaires discutent de l'Université et du développement territorial durable

5 Actualité / Education/MENFP/Colloque International

et l'animation des idées, mais aussi de la nécessité de renforcer la capacité de gouvernance des pouvoirs publics locaux et des managers du développement territorial qui anime le réseau des UPR à organiser cette rencontre où prennent part des experts des universités d'Haïti, du Canada, de la France, de la Caraïbe et des États-Unis d'Amérique.

Durant les trois jours, ces universitaires doivent échanger avec une représentation large et diversifiée d'intervenants politiques, sociaux et économiques du pays.

Notons que des questions portant sur la

professionnalisation supérieure dans les UPR et les problèmes spécifiques des collectivités territoriales dans le département du Sud qui accueille l'Université

publique du Sud aux Cayes (UPSAC) ont précédé l'ouverture du colloque.

Les rencontres ont é té organisées conjointement avec l'Unesco dans un premier temps, mais également le réseau des Universités publiques en région, le Group Croissance et l'Association des maires du Sud dans un second temps.

Les représentants de l'ambassade de France, de l'Agence universitaire de la Francophonie et de l'Unesco ont salué cette initiative du MENFP et des UPR et réitèrent leur plein soutien à cette action au profit de la collectivité mais aussi qui replace les Cayes sur la carte des grands événements.

Alix LarocheHPN

7Actualité /Santé

La cannelle remplace 10 médicaments

a cannelle est un épice obtenue à partir de Ll'écorce interne du Cinnamomum. Elle est utilisée pour sucrer et aromatiser les

aliments. Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle et des études scientifiques ont confirmé ses bienfaits pour la santé.

1. La cannelle est utilisée comme antalgique car elle réagit à une substance appelée prostaglandine qui contribue à la contraction et au relâchement des muscles.

2. Elle peut atténuer les inflammations. Elle possède des effets antioxydants et combat les bactéries.

4. La cannelle est utilisée depuis des siècles pour aider les femmes qui perdent beaucoup de sang pendant leurs règles, que ce soit dû à une endométriose, à des fibromes utérins, à une adénomyose ou à une hémorragie consécutive à un accouchement ou une fausse-couche.

5. La cannelle et utilisée en Asie et en Europe comme une herbe réchauffante pour soulager les symptômes des rhumes et des grippes, souvent en association avec le gingembre.

6. La combinaison de la cannelle et du miel soulage les douleurs d'estomac grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle soigne les ulcères et réduit les gaz dans l'abdomen.

7. Des dermatologues de l'Université de Grenoble ont découvert que les extraits de cannelle sont l'un des moyens les plus efficaces pour supprimer la cellulite. Par ailleurs, il a été prouvé que la cannelle embellit la peau.

8. La cannelle a un effet germicide. Presque toutes les herbes aromatiques ont la capacité de réduire les infections fongiques et le nombre de bactéries. Utilisée en gargarisme ou en bain de bouche, la cannelle traite toutes les infections de la bouche.

9. La cannelle fait circuler l'énergie dans le corps.

10. La cannelle est bénéfique à l'utérus et au système digestif car elle améliore la circulation du sang et celle de l'énergie dans l'abdomen.Les utilisations de la cannelle

1. Spray d'ambiance– Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle avec de l'eau ou de la vodka et vaporisez

8 Actualité /Santé

Faculté Infirmière CEPLA (EP)Fondée en 1988 par des professeurs de renoms

dans le domaine de la santé en Haïti

Sciences Infirmières en 4 ansAide en Pharmacie en 12 mois

Assistance Familiale en 18 moisGouvernance de maison en 27 mois

Rue Rivière, ( Lalue ) - Port-au-Prince, HaïtiTéls : 2230-8084 / 4733-2757

Transport assuré par l ’autobus de la facultépour les stages tant dans la capitale que dans les villes de province

dans les pièces pour supprimer les germes et les odeurs.

2. Booster l'énergie– Ajoutez une pincée de poudre de cannelle à votre thé pour booster votre énergie le matin 3. Remède contre les rhumes et les grippes– Ajoutez une demi-cuillère à soupe de cannelle à une tasse de thé, avec du jus de citron et du miel. 5. Un masque à la cannelle et la noix de muscade

Les ingrédients :-2 cuillères à soupe de miel-1 cuillère à soupe de cannelle-1 cuillère à soupe de noix de muscade Mélangez tous ces ingrédients, étalez la pâte sur votre visage et laissez reposer 30 minutes. Rincez à l'eau chaude en faisant des mouvements circulaires doux pour exfolier votre peau. Ce masque réduira les rougeurs et les gonflements de la peau de votre visage, ainsi que les cicatrices d'acné.

9Actualité / Culture

Culture

Environnement

Education

rofiter de l'occasion de vacance en Haïti pour Pvisiter la ville de Jacmel. Nous vous suggérons de passer dans la ville de Jacmel et visiter le

bord de mer. Ce site a été inauguré en févier 2014 et maintenant la fierté des Jacmeliens. On y retrouve une splendide vue sur la baie de Jacmel, des boutiques artisanaux et restaurant. C'est l'endroit idéal pour une photo shoot pour commencer vos vacances.

Profiter de la plage de Cayes-jacmel. Cette plage est réputée pour avoir de très belles vagues. Plusieurs si rendre chaque année pour pratiquer le Surf.

Fondée en 1698 par la Compagnie de Saint-Domingue. Jacmel a prospéré grâce au commerce maritime. En 1804, à l'heure de la Révolution haïtienne. Jacmel est un port méridional stratégique. Elle est contestée en 1799 par les généraux Toussaint Louverture et André Rigaud. C'est le lieutenant de Rigaud, le futur président Alexandre Pétion qui s'occupe de la défense de Jacmel, lors de la guerre des

couteaux.Une véritable guerre d'extermination est menée contre les mulâtres du Sud ; près de 10 000 d'entre eux périssent malgré l'intervention de l'officier supérieur Magloire Ambroise qui sauva la vie de centaines de familles respectées à Jacmel et fut considéré comme un héros par la population de cette ville à cette époque et qui sera nommé commandant de Jacmel en 1802 par Jean-Jacques Dessalines. Les forces de Toussaint assiègent la ville en novembre 1799; sa chute en mars 1800 garantit le triomphe de Toussaint. Pétion et Rigaud s'exilent en France.

Le 12 janvier 2010, Jacmel fut sérieusement endommagée par le tremblemnt de terre d’Haïti de 2010, meurtrier (qui toucha surtout l'agglomération de Port-au-Prince, la capitale haïtienne). Selon Fednel Zidor, vice-délégué (équivalent d'un sous-préfet)du département du Sud-Est, celui-ci évoque une ville détruite 60-80 %, la ville basse (les quartiers populaires et le centre historique), étant les plus atteints

Profiter votre vacance à Jacmel

10 Interview

UNE RENCONTRE CHEZ HELP…

L'année 1996 a vu la naissance d'une organisation baptisée HELP (Haïtien Education et leadership programme). Deux

personnes sont à l'origine de ce vaste projet qui va contribuer à donner un outil incontournable aux étudiants finissant à poursuivre des études supérieures et autres…

Le média en ligne Muzac Magazine éprouve le plaisir de publier cette interview accordée à Garry DELICE Directeur De HELP Haïti pour mieux connaitre cette institution qui œuvre depuis 21 ans au service de l'éducation et l'entraide au pays de près de 11 millions d'habitants.

Hercule Peterson : Pouvez-vous nous faire une présentation de la Fondation HELP ?

Garry DELICE: Le sigle de HELP signifie Haitian Education and Leadership Program œuvre dans l'Education Supérieure. Elle a pris naissance en 1996 et son histoire peut être divisée en trois tranches : 1996-2003 : période informelle où l'idée prenait corps ; 2003-2010 : HELP se donne une mission qui est celle de former à travers ses bourses

d'études basées sur le mérite et le besoin une communauté de jeunes professionnels et leaders qui contribueront activement à une Haïti plus juste. 2010 à nos jours : mis en place de mécanismes permettant à HELP d'atteindre ses objectifs

H.P : 1996 – 2016. Comment avez-vous vécu ses vingt (20) années d'existence de la Fondation Help ?

G.D : Ces vingt ont vu une progression exponentielle de HELP avec ses 140 diplômés, un taux de 100% d'emplois, plus de 86% de ses diplômés sont en Haïti, une augmentation substantielle de ses donateurs locaux, le renforcement de son programme de leadership, la construction d'une base de données, l ' in i t ia t ion de son programme KOREM

(kontribisyon regilye pou edikasyon ka miltipliye) où les boursiers s'engagent à contribuer financièrement à HELP à 15%de leur revenu pendant 9 ans

H.P : Qu'est-ce qui est innovant chez la Fondation HELP ? G.D : La grande innovation ce sont les cours qui sont donnés à HELP en vue de compléter les cours universitaires, la construction d'une base de données permettant une meilleure gestion du centre, l'initiative KOREM et le renforcement du cours de Citoyenneté et de leadership à travers les Services de projet

H.P : Sentez-vous en compétition avec d'autres structures de la place ?

G.D : HELP reste jusqu'à présent le pionnier dans le domaine des bourses d'études complètes

H.P : Pourquoi avez-vous choisi exclusivement le secteur de l'éducation ? G, D : Dans le contexte d'Haïti l'éducation reste le secteur transversal facilitant la grande mobilité socioéconomique. De plus 84% des haïtiens détenant un diplôme universitaire ne sont pas en Haïti et que seulement 1% de la population en âge d'être à l'université ont cette opportunité

H.P : Qu'est-ce que vous aimeriez ajouter que nous n'avons pas évoqué ? Dernière question. ?

G. I : M'adresser au secteur privé et public en leur demandant un complot national en vue de relever le niveau de l'éducation en Haïti car s'ils ne le font pas nous n'aurons jamais un lendemain meilleur en Haïti.

H.P : Muzac Magazine vous remercie

Propos recueilli par : Hercules PetersonMuzac MagazineLe 27 Juillet 2017

Musiphotart2ème ruelle Jérémie # 3

Newsletter 8

Daï Rutz

Un artiste

à

surveiller

N’HÉSITEZ PAS A PUBLIER

CE NEWSLETTER

A TOUS VOS CONTACTS !

Vous souhaitez rédigez un article

pour nos prochains numéros

Ecrivez à la Rédaction :

[email protected]

Vous voulez devenir un partenaire

Retrouvez nous sur le site :

www.muzacmag.info

Ecrivez-nous :

[email protected]