programme...en 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le...

13
PROGRAMME

Upload: others

Post on 20-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

PROGRAMME

Page 2: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

« Là où est la musique, il n’y a pas de place pour le mal »

« Donde hay musica, no hay cosa mala »

Miguel de Cervantes

« Sans musique, la vie serait une erreur »

Friedrich Nietzsche

1

Page 3: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

3

Page 4: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

LUNDI 8 JUIN 2015 À 19H30Bâtiment des Forces Motrices - Genève

LA FONDATION CRESCENDO CON LA MUSICA

Présente le Concert Musique et Danse

LUZ LUNA

dePROGRAMME

« Luna » vocalise de Sergueï RachmaninovGautier Capuçon, Jorge Viladoms et Hervé Moreau

Chorégraphie : Hervé Moreau

« Sonate Violoncelle et Piano » de Claude Debussy Gautier Capuçon et Jorge Viladoms

« La Mort du Cygne » de Camille Saint SaënsIsabelle Ciaravola, Gautier Capuçon et Jorge Viladoms

Chorégraphie : Michel Fokine

« Surprise Mexicaine »

« Clair de Lune » de Claude DebussyJorge Viladoms et Hervé Moreau

Chorégraphie : Jiri Bubenicek

« Fratres » de Arvo PärtGautier Capuçon et Jorge Viladoms

« Balada Mexicana » de Manuel M. Ponce Jorge Viladoms

« Lueur d’étoiles » Thaïs de Jules MassenetIsabelle Ciaravola, Gautier Capuçon, Jorge Viladoms et Hervé Moreau

Chorégraphie : Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau

ARTISTES

Gautier Capuçon Violoncelle Jorge Viladoms Piano

Isabelle Ciaravola Danseuse étoile de l’Opéra de ParisHervé Moreau Danseur étoile de l’Opéra de Paris

CHORÉGRAPHES

Hervé Moreau & Jiri Bubenicek

5

Page 5: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

La Fondation Crescendo con la Musica a été créée en septembre 2012 sur l’initiative de Jorge Viladoms Weber, musicien professionnel au parcours international et professeur de piano au Conservatoire de Lausanne.

« Né au Mexique dans une famille où la valeur inculquée la plus importante était l’empathie, j’ai ressenti, depuis mon enfance, la nécessité d’aider les autres. J’ai été confronté à des situations de précarité et de souffrance depuis mon plus jeune âge, car mes parents ont beaucoup travaillé pour aider les enfants d’un orphelinat à Durango au Mexique. Mon parcours de musicien professionnel m’a donné la conscience de l’importance de la musique pour le développement d’un enfant. Et c’est maintenant que l’envie d’aider les enfants au Mexique s’est concrétisée avec la création de la Fondation Crescendo con la Musica ».

Le but de la Fondation Crescendo con la Musica est de donner accès à la musique à des enfants vi-vant dans la pauvreté au Mexique, en leur donnant la possibilité d’avoir un instrument et de recevoir une formation musicale de qualité. L’étude de la musique classique et d’un instrument développe la capacité du cerveau à apprendre, à socialiser, et à sentir des émotions uniques. La musique permet à l’enfant de développer la conscience de lui-même, en lui donnant la possibilité de voir son futur différemment, en particulier là où la pauvreté ne permet pas une perspective d’avenir. Grâce au fonds récoltés lors de concerts de soutien à la Fondation, le projet pilote d’éducation musicale a pu démarrer en septembre 2013, dans l’école El Centro Educativo de la Barranca à Guadalajara, la deuxième plus grande ville de Mexique. Notre premier professeur de musique, Natael Banuelos, a été engagé, plusieurs instruments ont pu être achetés et une grande quantité d’instruments a également été réunie en Suisse par des dons d’amis et de connaissances, pour envoi au Mexique.

Depuis la création de la Fondation Crescendo con la Musica, plus de 350 enfants dans neuf niveaux d’études ont déjà pu bénéficier d’une formation musicale de base ; par des cours hebdomadaires d’initiation musicale ( solfège, rythmique, écoute ) ou par des cours de chant. Un chœur a été formé, lequel a participé à plusieurs concours de chant grâce à la grande motivation du professeur. Ce chœur a également présenté son premier concert en juin 2014 dans le prestigieux Teatro Degollado, avec l’orchestre symphonique de Guadalajara.

En 2015 - 2016, notre Fondation engagera quatre enseignants supplémentaires, mettra sur pied d’autres projets à travers l’Amérique Latine sous forme de Centre Culturels, et concrétisera le projet de formation des enseignants employés, par des Master classes données par des professeurs re-connus du Conservatoire de Lausanne.

Grâce à votre soutien, notre Fondation peut continuer sa mission d’apporter un futur meilleur aux enfants, par une éducation musicale de qualité, et nous vous remercions de tout cœur.

FONDATIONCRESCENDO CON LA MUSICA

76

Page 6: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

Né en 1977 à Saint Mandé, Hervé Moreau commence la danse à l’âge de cinq ans à Bordeaux. Il in-tègre l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1989. Engagé dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris en septembre 1995, à l’âge de 17 ans, il participe dès lors à de nombreux spectacles présentés par la Compagnie en France comme à l’étranger.

Lors des « Soirées Jeunes Danseurs » de l’Opéra de Paris ( mars 1998 ), il interprète le rôle du Prince « Siegfried » dans Le Lac des Cygnes ( Pas de trois extrait du « Cygne Noir », acte III ). Il est promu « Coryphée » en 1999. Dès lors, il se voit confier ses premiers rôles de soliste. William Forsythe le choisit pour danser dans In the Middle, Somewhat Elevated et The Vertiginous Thrill of Exactitude. Il interprète également le Pas-de-Cinq des Pierres Précieuses dans La Belle au Bois Dormant ( R. Noureev ) en 2000.

Il est promu « Sujet » en 2001, et en octobre 2002 il interprète son premier grand rôle d’Etoile, le Prince « Siegfried » dans Le Lac des cygnes ( R. Noureev ). Cette même saison, il participe au tournage du film « Alicia Markova, La Légende » où il interprète un extrait du ballet Les Sylphides de Fokine.

Hervé Moreau est promu Premier danseur en 2002, à l’issue du Concours annuel de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris. Depuis il interprète de nombreux rôles d’Etoile. Ces différentes prises de rôle au cours de cette saison lui valent de se voir décerner le Prix de l’ AROP ( Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris ) pour l’année 2002.

En 2006, alors qu’il interprète pour la première fois le rôle de « Solor » dans La Bayadère de Rudolf Noureev, il est nommé Danseur Etoile du Ballet de L’Opéra de Paris. En mai 2007, il reçoit le « Benois de la Danse », prix récompensant le meilleur danseur à l’échelle internationale pour son interpréta-tion du rôle d’ ‘Armand’ dans La Dame aux Camélias de John Neumeier.

En dehors de l’Opéra de Paris, Hervé Moreau est régulièrement invité à se produire à l’étranger pour participer à de nombreux Galas internationaux.

En 2014, Benjamin Millepied alors futur Directeur de la Danse de l’Opéra de Paris le choisit pour tenir le rôle titre de sa création « Daphnis et Chloé » à l’Opéra Bastille. Le 16 janvier 2014, il est nommé « Chevalier des Arts et Lettres » par la Ministre de la Culture, Madame Aurélie Filipetti.

En 2014, il crée avec Jorge Viladoms, le concert musique et danse « Luz de Luna » au profit de la Fon-dation Crescendo con la Musica. La première mondiale a eu lieu en novembre 2014 au Carnegie Hall de New York et il sera présenté au Japon et au Mexique après le concert de Genève.

HERVÉ MOREAUDanseur étoile du ballet de l’Opéra de Paris

Née à Ajaccio le 12 mars 1972, Isabelle Ciaravola entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1985. En 1988, elle obtient un Premier prix du CNSMD de Paris et intègre l’école de danse de l’Opéra de Paris. Elle est engagée deux ans plus tard dans la compagnie du Ballet de l’Opéra de Paris.En 1992, elle danse le pas de deux du Papillon ( Pierre Lacotte d’après Marie Taglioni ) lors des soirées « Jeunes danseurs ». En 1993, elle interprète « la première Ombre » dans « La Bayadère » ( R. Noureev ) ainsi que le pas de deux du « Chat botté » dans « La Belle au bois dormant » ( R. Noureev ).

En 2000, elle est promue au grade de Sujet. Et elle est distribuée dans Stepping Stones et Bella Figura ( J. Kylián ), « Rosaline » dans Roméo et Juliette, « la Reine des Dryades » dans Don Quichotte, la Danse arabe de Casse-Noisette et le pas de trois du Lac des cygnes ( R. Noureev ), « L’Etrangère » dans Clavigo et Passacaille ( R. Petit ).

Promue « Première danseuse » en 2003, elle interprète « l’Étoile » dans La Petite danseuse de Degas ( P. Bart ), Emeraudes / Joyaux, Sérénade, Liebeslieder Walzer, Les Quatre tempéraments ( G. Balanchine ), Le Printemps et l’une des « Deux Soeurs » dans Cendrillon ( R. Noureev ), La Septième lune ( D. Bombana ), Glass Pieces ( J. Robbins ), le Pas de deux des Ecossais et le rôle-titre de La Sylphide ( P. Lacotte d’après Taglioni ), Suite en blanc, la Femme dans Les Mirages ( S. Lifar ), Genus ( E. McGregor ), Marguerite Gautier dans La Dame aux Camélias, « L’Ange » dans la Troisième Symphonie de Gustav Mahler ( J. Neumeier ).

Le 16 avril 2009, à l’issue de la première représentation d’Onéguine ( J. Cranko ), où elle interprète le rôle de « Tatiana », elle est nommée Danseuse Étoile du Ballet de L’Opéra de Paris.

Elle ajoute depuis à son répertoire les rôles de : « Nikiya » dans La Bayadère ( R. Noureev ), O’slovony o’composite ( T. Brown ), « Juliette” dans Roméo et Juliette ( R. Noureev ), L’Arlésienne, « Albertine »dans Proust ou les intermittences du cœur, « La plus belle fille du monde » dans Le Rendez-vous ( R.Petit ) Répliques ( Nicolas Paul ), Le Spectre de la rose ( M. Fokine ), La Source ( J.G Bart ), Giselle ( P. Bart ), « Manon » dans L’histoire de Manon ( K. MacMillan ), Woundwork 1 ( W. Forsythe ), Le Parc ( A. Preljocaj ), Carmen ( R. Petit ) à Rome…

Isabelle Ciaravola a fait ses adieux officiels à l’Opéra de Paris le 28 février 2014 lors d’une représentation d’Onéguine à l’Opéra Garnier. Elle enseigne désormais au Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris et continue régulièrement à se produire dans différents Galas internationaux. Isabelle Ciaravola a été décorée « Chevalier des Arts et Letrres » en 2011 et « Chevalier de la Légion d’Honneur » en 2012.

ISABELLE CIARAVOLADanseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris

98

Page 7: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

1110

Page 8: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

Né à Durango en 1985, Jorge Viladoms commence le piano à 15 ans en cours privés. Il entre après seulement quatre ans en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne en Suisse, dans la classe de Pierre Goy.

En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit les conseils des maîtres renommés, tels que Pascal Devoyon, Jean-Philippe Collard, Paul Badura-Skoda, Christian Favre, Valentin Gheor-ghiù, Anne Queffélec et Philippe Cassard.

En 2009, il est lauréat du prix Gabrielle Agostini, puis entre dans la Hochschule der Kunste de Zurich en Master of Arts in Performance dans la prestigieuse classe de Homero Francesch, pédagogue et pianiste de renommée internationale. En 2010, il est lauréat du Prix Marguerite Meister.

En 2011, il est lauréat du concours « Kiefer Hablitzel Wettbewerb » à Berne, et il obtient un Master of Arts in Performance à la Hochschule der Kunste de Zurich avec les félicitations du jury. La même année, il est nommé professeur de piano au Conservatoire de Lausanne

En 2012, Jorge Viladoms créé la Fondation Crescendo con la Musica, pour laquelle il récolte des fonds en donnant des concerts à travers la Mexique, ainsi que des concerts musique et danse au Carnegie Hall à New York, aux côtés du danseur étoile Hervé Moreau et du violoniste Charlie Siem. Aussi en 2012, il donne un concert enregistré pour l’émission « Lettres Intimes » de Stéphane Goldet, sur France musique à Paris.

En 2013, il se produit à l’ONU et à la Diplomatische Akademie de Vienne pour un concert commé-moratif. En juin 2013 il donne un concert enregistré dans l’émission « Le Matin des Musiciens » sur France Musique animé par le pianiste Philippe Cassard et en août 2013 il se produit avec la Sin-fonietta de Lausanne et avec le violoncelliste Gautier Capuçon au Festival « St Prex Classics ». Le concert a été enregistré par la chaine de télévision « Mezzo »

Jorge Viladoms se produit dans diverses salles telles que la Horowitz Konzertsaal à Hambourg, le Steinway Hall de la Suisse Romande, le Château d’Annecy, Palacio de Bellas Artes, Teatro Degollado et dans divers festivals en Suisse tels que « Piano à St. Ursanne », « Villars de vivre », « Festival de Sion », « Automne Musical d’Ollon » entre autres. Il se produit aussi en solo, avec orchestre et en mu-sique de chambre à Lausanne, Genève, Zurich, Bâle, Freiburg, Hamburg, Paris, Vienne entre autres pays d’Europe. Lauréat de plusieurs prix pour ses nouvelles et poèmes, Jorge Viladoms est aussi passionné par l’écriture. Il a notamment publié ses nouvelles dans des anthologies d’écrivains mexicains.

JORGE VILADOMS WEBERPianiste

Gautier Capuçon, né en 1981 à Chambéry, commence le violoncelle à 4 ans et demi et étudie avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit des premiers prix dans plusieurs concours internationaux, y compris le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse. En 2001 il est « Nouveau Talent de l’année » aux Victoires de la musique. Il reçoit le « Borletti-Buitoni Trust Award » et plusieurs fois le « Echo Preis », récemment pour son enregistrement avec Gergiev et pour le Coffret de la musique de chambre de Fauré ( en octobre 2012 ). Parallèlement, il parfait son expérience au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne avec Bernard Haitink, puis du Gustav Mahler Jugendorchester avec Kent Nagano, Daniele Gatti, Pierre Boulez, Seiji Ozawa et Claudio Abbado.

Il se produit avec les plus grands orchestres dans le monde et collabore régulièrement avec Lionel Bringuier, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Leonard Slatkin, Tugan Sokhiev…En 2011/12 grand succès pour ses débuts avec le Philharmonique de Berlin sous la direction de Gustavo Dudamel pour l’Europa Konzert, Chicago, Philadelphia et Boston Symphony/Dutoit, London Symphony/Gergiev au Konzerthaus à Vienne. En 2012/13 : il est réinvité par le Los Angeles Philharmonic, Seattle et Chicago Symphony, Chamber Orchestra of Europe, Vienna Symphony, Deutsche Symphony Orchestra et joue en récital et musique de chambre à Paris, Londres, Amsterdam, Moscou, Madrid, Vienne, New York, Washington, Tokyo… Parmi les points forts de la saison 2013/14 : il fera ses débuts avec l’Orchestre de Concertgebouw/Bychkov, le New York Philharmonic/Boreyko et l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde/Eschenbach, à Dresde et en tant que soliste invité au Festival de Pâques de Salzburg. Il sera également avec le Chamber Orchestra of Europe/Haitink à Paris, Amsterdam et au Festival de Lucerne, Munich Philharmonique/Bychkov, Sidney Symphony/Bringuier (tournée Australie), Boston Symphony/Dutoit, Orchestre Philharmonique de Radio France/Bringuier, Orchestre Mariinsky St Petersburg/Gergiev à Paris ( Pleyel ) et en récital avec Yuja Wang ( tournée Japon ) et Frank Braley ( Paris Pleyel, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Amsterdam, Bruxelles, La Chaux de Fonds, Vienne, Séoul… ).

Gautier Capuçon se produit également en récital et musique de chambre dans les festivals majeurs en Europe, comme chaque année au festival de Verbier et au Progetto Martha Argerich à Lugano. Il a pour partenaires Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboïm, Yuri Bashmet, Frank Braley, Gérard Caussé, Sarah Chang, Myung Whun Chung, Michel Dalberto, Jérôme Ducros, Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Angelika Kirchschlager, Gabriela Montero, Viktoria Mullova, Mikhail Pletnev, Leonidas Kavakos, Stephen Kovacevitch, Menahem Pressler, Vadim Repin, Antoine Tamestit, Jean-Yves Thibaudet, Maxim Vengerov, Yuja Wang, Nikolaj Znaider, les quatuors Artemis et Ebène, ainsi que son frère Renaud.

GAUTIER CAPUÇONVioloncelliste

1312

Page 9: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

Né à Lubin en Tchécoslovaquie en 1974, Jiri Bubenicek étudie la danse au conservatoire de Prague. En 1992 il reçoit une distinction au célèbre Prix de Lausanne, une compétition internationale pour les jeunes danseurs non professionnels.

En 1993 il débute sa carrière professionnelle au Ballet de Hambourg dirigé par John Neumeier. Après avoir été promu Soliste en 1995, il devient « Principal Dancer » en 1997. Depuis il a dansé tous les rôles principaux du répertoire de John Neumeier et ce dernier crée spécialement pour lui le rôle de Vaslav Nijinsky dans son ballet « Nijinsky ». Ce ballet a reçu un immense succès et a fait le tour du monde.

En août 2006, Jiri Bubenicek quitte le Ballet de Hambourg et devient Principal Dancer du Semperoper de Dresde en Allemagne. En dehors de sa carrière en Allemagne, il a aussi été invité à se produire dans de nombreuses compagnies européennes et notamment à l’Opéra de Paris à plusieurs reprises pour interpréter le rôle d’Armand Duval dans « La Dame aux Camélias » de Neumeier.

Jiri Bubenicek est également un chorégraphe renommé dont certaines de ses créations sont aujourd’hui au répertoire de nombreuses compagnies internationales comme le Ballet de Vienne, le New York City Ballet, Le Ballet de Zurich, le Ballet National de Chine et le Laterna Magika de Prague.

En Mai 2009, avec son frère jumeau Otto, il crée « Bubenicek and Friends », un spectacle qui réunit une quinzaine de danseurs et dans lequel il présente et interprète ses propres créations chorégraphiques et pour lequel Otto compose les musiques et crée les décors et les costumes. Depuis ses débuts ce spectacle rencontre un véritable succès dans les différents pays où il est présenté.

En 2014, il est invité comme chorégraphe par Hervé Moreau et Jorge Viladoms pour chorégraphier le célèbre Clair de Lune de Debussy pour leur spectacle « Luz de Luna ».

JIRI BUBENICEKChorégraphe

15

Page 10: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

14

Page 11: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

18 19

Page 12: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit

Nous remercions nos partenaires et sponsors de leur soutienCarigest, Loterie Romande, SGM, Ambassade du Mexique, Beau - Rivage Genève,

Vins & Privilèges, La Réserve Genève.

Organisation et CommunicationClassic Art’s - www.associationclassicarts.com

Z comme…Véronique ZehntnerGeoffroy Duval

Graphisme www.aperture.comImprimerie Eurocolor Turino s.r.l.

Crédits photos

Gregory Batardon : Jorge Viladoms, couverture, pages 10 & 13 / Gautier Capuçon, page10Catherine Pluchart : Gautier Capuçon, couverture, page 12

Julien Benhamou : Hervé Moreau, couvertureMichel Lidvac : Isabelle Ciaravola, couverture, page 8, page 11 ( Isabelle & Hervé )

David Elofer : Hervé Moreau, page 9Gilles Perez : Isabelle Ciaravola, page 11 ( Isabelle seule )

Masahiko Takeda : Hervé Moreau et Jorge Viladoms, page 20

Rendez vous en juin 2016 pour notre prochain concert Musique et Dansevous réservant de belles surprises.

Classic Art’s

COMITÉ D’HONNEUR DU CONCERT LUZ DE LUNA

Madame Paola Cusi, Madame Catarina Amon,Madame Marielle Bungener, Madame Vivien Yakopin,Maître Antoine Khairallah, Monsieur Charles Mardini,

Monsieur Dimitri Augenblick, Monsieur Bertrand du Vignaud,Monsieur et Madame Charles Thévenaz

CONSEIL DE LA FONDATION CRESCENDO CON LA MUSICA

Jorge Viladoms Weber PrésidentValentina Collu Secrétaire

Eva Tille Membre fondatriceRichard Tille Membre fondateur

20

Page 13: PROGRAMME...En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur exa-men de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit