programme - sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du...

11
Programme Une Aube Boraine 6# EN APPETIT! (C est le temps de cuisson qui importe) Les 5 et 6 avril À la Fabrique de Théâtre (La Bouverie)

Upload: others

Post on 03-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

Programm

e

Une Aube Boraine 6# EN APPETIT!

(C est le temps de cuisson qui importe)

Les 5 et 6 avril

À la Fabrique de Théâtre

(La Bouverie)

Page 2: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

Une Aube boraine 6# EN APPETIT !(C'est le temps de cuisson qui importe)

Samedi 5 avril de 10h00 à 23h00Dimanche 6 avril de 10h00 à 19h00

À la Fabrique de Théâtre128, rue de l'Industrie

7080 La Bouverie

PAF: 5€/jour

Infos et réservations au 0471/24 29 08

[email protected](Théâtre Epique)

ou au 065/61 34 60 [email protected] (La Fabrique de Théâtre)

Page 3: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

Le Théâtre Epique, la Fondation Mons 2015, la Fabrique de Théâtre, le Centre culturel de Colfontaine, le Théâtre de la Communauté, la Plate-Forme (Maison des Jeunes de

Colfontaine, l’Ensemble instrumental de Colfontaine, le Royal Sporting Club de Wasmes, le Cargo X, Kilombo asbl, Télé MB…

vous convient chaleureusement à la sixième étape du voyage d’»Une Aube boraine» « Une Aube boraine 6# En appétit ! (C’est le temps de cuisson qui importe) ».

En toute convivialité, voilà l`occasion tant attendue d`apprendre le Ha Cra borain, de rencontrer une tisseuse de robes cosmiques, un tireur de portraits, des chuchoteurs de rêves, de faire un tour de France avec Florent Mathieu ou un voyage avec les gens d`ici et ceux des quatre coins du monde … Des scènes ouvertes, des concerts, des pièces de théâtre, des ateliers d’expression artistique et sportive, des films, des improvisations nocturnes, des expositions, des installations, des conférences déjantées, des découvertes culinaires et artisanales, un karaoké géant, des cocktails improbables …un événement culturel et participatif de deux jours pour se retrouver et fêter les 25 ans du Théâtre Epique/Cie Lorent Wanson !

« Une Aube boraine 6# En appétit ! (C’est le temps de cuisson qui importe) » étant avant

tout un événement festif, un espace de partage donnant libre court à l’imprévu, il est possible que la programmation se modifie en cours de route...

Les jauges étant limitée, nous vous conseillons de réserver pour les activités que vous ne voulez pas manquer!

Réservations indispensables pour le spectacle «Penser avec les mains».

Page 4: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

La pièce de théâtre

Penser avec les mains

Un spectacle participatif basé sur la valorisation des métiers manuels et plus lar-gement des processus de création, à l’adresse de publics nouveaux, peu habitués à la chose artistique. Ce spectacle a été écrit et créé à partir de témoignages d’ar-tisans, maçons, ferronniers ébénistes, couturières, etc…Une création collective sur une proposition de Lorent Wanson et Daniel Lesage, avec Yvain Juillard. Une coproduction du Théâtre de la Communauté et du Théâtre Epique.

Les Monogravies/Spectacles en chantier

Les monogravies sont des portraits théâtraux de borains célèbres ou non, de figures issues du folklore, interrogeant des thématiques propres au Borinage. Durant le festival, ces projets de spectacles seront présentés à l’état de chantier.

Allez Florent! Portrait de Florent Mathieu, coureur cycliste de la fin des années 40, originaire de Quaregnon, porteur d’eau de ses leaders, comme on dit, mais star dans sa région. Un chantier de Denis Laujol.

Des voix et des voies Récolte et refloraison de chants et récits wallons détenus et à travers eux toutes les histoires qui fondent la mythologie d’un village. Un chantier de Julie Jaroszewski.

Au pied du terril, c’est Wasmes! Portrait sensible d’un club de foot, le Royal Sporting Club de Wasmes. C’est le por-trait de gens qui se dévouent, font la fête et révèlent les valeurs que les règles du jeu transportent et les innombrables questions d’identité. Un chantier de Violette Pallaro.

Conférence sur le cerveauBiologiste de formation, Yvain Juillard s’interroge surce vaste continent que les marchés cherchent à conquérir, à savoir l’imaginaire et

Les activités

Page 5: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

la définition même du réel. Un chantier de Yvain Juillard.

Les ateliers (ouverts à tous les âges)

Atelier SlamDepuis le mois de janvier, Sempai, rappeur de Wasmes et Sarah Sleiman du Théâtre Epique animent un atelier d’écriture de Slam, en partenariat avec la Plate-Forme (Maison des Jeunes de Colfontaine), sur le quotidien des grands et arrières-grands parents des participants. Durant une heure, nous vous proposons d’assister et de participer à ces ateliers et d’amener ainsi vous aussi votre pierre à l’édifice du projet « Oratorio slam. Entre la Haine et la Trouille », que nous proposerons dans quelque temps.

Atelier Ha Cra borainLe Ha-cra borain est l’invention d’une danse rituelle, comme on en fait avant les matchs de rugby dans l’hémisphère sud. Nous ambitionnons d’en faire une tradi-tion typique ici-même dans le Borinage…Un atelier animé par Sebastien Bonnamy et Violette Pallaro.

Les films

D’arbres et de charbon, de Bénédicte LiénardDe génération en génération, la famille de Bénédicte Liénard a pris soin d’un petit bosquet au Borinage planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée. Avec les images, en multipliant les supports, elle remonte librement aux origines de sa famille. Voyageant dans ses souvenirs les plus intimes, elle s’éloigne parfois de ces arbres plantés sur cette terre de charbon.

Déjà s’envole la fleur maigre, de Paul Meyer (à confirmer)Véritable pierre angulaire, en référence à notre aventure, le film de Paul Meyer réalisé en 1960 raconte les premiers jours d’une famille italienne immigrée dans le Borinage à l’instant même des premières fermetures de mines. C’est une ode absolue à une culture nouvelle qui se tisse à partir des syncrétismes et migrations diverses.

Page 6: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

Les concerts

Pour créer le spectacle «C’est presqu’au bout du monde...» (juin 2014 au Festival au Carré), nous demandons à plusieurs groupes musicaux borains de travailler sur la chanson Youkali de Kurt Weill. Ce sont quelques-uns de ces groupes, comme The Voeks, Trikzin, ou le jeune musicien Yannick Molle (programme en cours, qui sera peut-être agrémenté de surprises spéciales) qui vous proposeront des concerts en soirée et un boeuf/karaoké d’enfer.

Les expositions et installations

A bout portantesAnne Festreats est une partenaire de longue date du Théâtre Epique. Au Congo, elle a conçu une installation prenant le poids véritable d’une réalité difficilement compréhensible vue d’ici. Expérience physique, sonore et émotionnelle, son ins-tallation nous ramène à un endroit incongru et troublant de l’humanité, interro-geant ainsi notre propre sens de la communauté humaine.

Les 25 ans du Théâtre EpiqueAffiches, photos de spectacles, portraits…autant de traces relatant les 25 années du Théâtre Epique, exposées sur les murs de la Fabrique de Théâtre durant ces deux jours.

Les performances

Les robes d’AnnaAnna Antoniadis est boraine. Depuis une quinzaine d’année, elle s’invente un monde fantastique qu’elle représente à travers la réalisation d’objets poétiques et de robes. Elle veut avec ces robes ouvrir des brèches vers des mondes fan-tastiques, mythologiques : ses créations évoquent l’histoire de l’humanité et la condition même de l’homme.

La chambre d’écoute Anne Festraets/ Olivia BarisanoDans une des chambres de la Fabrique de Théâtre, une chambre d’écoute et d’en-

Page 7: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

registrement sera aménagée, dans le confort et l’intimité pour ceux qui veulent y livrer leurs grands et petits rêves. Anne Festraets vous accueillera autour des thématiques de la chanson Youkali, des rêves et des illusions brisées. En alter-nance dans la même pièce, Olivia Barisano, jeune artiste contemporaine française mais avec des racines bien implantées dans le Borinage, vous racontera sa grand-mère, dont l’histoire particulière relate pourtant les aspects quotidiens et mytho-logiques de cette terre d’histoire, de mémoire et de rupture qu’est le Borinage.

PhotomatonCédric Le Goulven compose par ses portraits une mémoire des visages que nous faisons lors de nos rencontres et immersions dans le Borinage. Quelques heures par jour, il invitera tous ceux qui le veulent à se faire tirer le portrait et participer ainsi à la large mosaïque humaine que constitue le projet «Une Aube boraine».

Les conférences (des rencontres particulières...)

Concert-conférence sur «La danse barbare» de Fernand Carion par l’En-semble instrumental de Colfontaine.Daniel Delhaye, directeur de l’Ensemble instrumental de Colfontaine, nous fera entendre et comprendre cette œuvre délirante et terrible de Fernand Carion, compositeur borain, d’après son passage en camp de concentration. Nous retrou-verons l’ensemble instrumental de Colfontaine le lendemain pour une répétition ouverte.

Le projet «Une Aube boraine est-il de l’Art contemporain ou juste des arts contemborains?» orchestré par Lorent Wanson, avec des expérimentationsréelles surprises dont vous serez les partenaires, voire les complices.

La restauration

Il y aura de quoi manger, boire et faire la fête tout au long de ces deux jours !

Page 8: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

Programme samedi

Page 9: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

Programme dimanche

Page 10: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

Entre théâtre, folklore, création musicale, expression populaire, conférence, foire, improvisation et évènement, nous voulons offrir un moment de réflexion, de respiration, de vibration où l’humain peut se redéfinir et s'inventer un cadre du vivre ensemble et du « possible ».

La dimension participative du projet ne se situe pas uniquement dans le fait de travailler avec des non-professionnels de la culture, mais dans la volonté de renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger les points de vues et les expériences de vie de tous, avec leurs forces, leurs savoir-faire, leurs impossibles et leurs fragilités. Nous rêvons d’un projet où l’art et le réel se chevillent et donnent lieu à des formes spectaculaires inattendues.

Une Aube Boraine

Projet artistique et socio-culturel d'envergure, Une Aube boraine a commencé en janvier 2013 et se clôturera en décembre 2015 à partir d'immersions dans le Borinage à travers des ateliers, rencontres, performances, moments festifs et autres actions poético-civiques impliquant des artistes et des citoyens, pour réaliser ensemble, en 2015, un objet scénique particulier, audacieux et improbable : l’installation fragile d'une aube prolongée dans un village éphémère. Un moment suspendu dans un temps décalé où interroger notre rapport au temps, à l'Histoire, à l'utopie et à l’évocation du réel dans toutes ses formes.

Page 11: Programme - Sudinfostatic.blogs.sudinfo.be/media/54/1236007525.pdf · 2014-04-03 · renouer du lien social et de créer des lieux multiples de rencontre où puissent s’échanger

«Une Aube boraine» est une production du Théâtre Epique avec le soutien de la Fondation Mons 2015, du Centre culturel de Colfontaine, du manège.mons/centre dramatique, de la Fabrique de Théâtre, du Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut, du Théâtre de la Communauté , de la Charge du Rhinocéros, du Royal Sporting Club de Wasmes, de la Plate-Forme (Maison des Jeunes de Colfontaine), de l’Ensemble instrumental de Colfontaine, du Cargo X, de Kilombo asbl, de Télé MB, des chorales Les Alouettes, Les Grillons, Crescendo, la Chorale des Jeunes de Soignies et les élèves du cours de Chant d’Ensemble de l’Académie de Colfontaine, de la Maison du Peuple de Colfontaine…

Prochainement Une Aube Boraine 7# L’Alyion r’trouvé, procession paienne, le 10 mai à partir de 10h00 dans les rues de Wasmes, Patûrages et Colfontaine, et apéro-rencontre à 12h30 au charbonnage de Marcasse...