produits laitiers et boissons news - mettler toledo · 2020. 1. 21. · 2 mettler toledo produits...

12
20 Pesage industriel et inspection de produits Produits laitiers et Boissons • La sensibilisation accrue des consom- mateurs à la bonne santé et au bien- être entraîne une augmentation de la variété des produits laitiers. • L'accent sera mis davantage sur l'amé- lioration de la conformité en matière de qualité et de sécurité. • Les technologies numériques aideront à identifier les écarts dans les gammes de produits existantes. Grâce aux méga- données et à l'analytique, les entre- prises peuvent analyser les ventes et les processus en temps réel pour com- prendre les habitudes de consomma- tion et optimiser les coûts. Les trois sujets suivants montrent comment les solutions de pesage appropriées peuvent permettre d'augmenter le rendement. L'industrie laitière mondiale devrait atteindre 505 milliards de dollars US d'ici 2017. Cette croissance s'explique principalement par une demande accrue en Chine, en Asie du Sud- Est et au Moyen-Orient. Il est prévu que le segment des fromages et des yaourts aug- mente à une vitesse légèrement supérieure aux autres catégories laitières. Selon un rapport récent de Tata Consultancy Services Limited, l'industrie laitière doit gar- der à l'esprit les constatations suivantes : • La consolidation de l'industrie et l'éli- mination des quotas de production dans les pays européens influeront considérablement sur la chaîne logis- tique et augmenteront la capacité de production. L'avenir des produits laitiers La flexibilité et la sécurité sont essentielles La demande mondiale en matière de produits laitiers est en hausse. Les produc- teurs doivent réagir en augmentant le rendement et la variété des produits. Les équipements qui améliorent l'efficacité opérationnelle, la flexibilité et facilitent la sécurité alimentaire, permettent aux fabricants de développer leurs activités. News

Upload: others

Post on 03-Feb-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 20Pesage industriel et inspection de produits

    Produits laitiers et Boissons

    • La sensibilisation accrue des consom-mateurs à la bonne santé et au bien-être entraîne une augmentation de la variété des produits laitiers.

    • L'accent sera mis davantage sur l'amé-lioration de la conformité en matière de qualité et de sécurité.

    • Les technologies numériques aideront à identifier les écarts dans les gammes de produits existantes. Grâce aux méga-données et à l'analytique, les entre-prises peuvent analyser les ventes et les processus en temps réel pour com-prendre les habitudes de consomma-tion et optimiser les coûts.

    Les trois sujets suivants montrent comment les solutions de pesage appropriées peuvent permettre d'augmenter le rendement.

    L'industrie laitière mondiale devrait atteindre 505 milliards de dollars US d'ici 2017. Cette croissance s'explique principalement par une demande accrue en Chine, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Il est prévu que le segment des fromages et des yaourts aug-mente à une vitesse légèrement supérieure aux autres catégories laitières.

    Selon un rapport récent de Tata Consultancy Services Limited, l'industrie laitière doit gar-der à l'esprit les constatations suivantes :• La consolidation de l'industrie et l'éli-

    mination des quotas de production dans les pays européens influeront considérablement sur la chaîne logis-tique et augmenteront la capacité de production.

    L'avenir des produits laitiersLa flexibilité et la sécurité sont essentielles

    La demande mondiale en matière de produits laitiers est en hausse. Les produc-

    teurs doivent réagir en augmentant le rendement et la variété des produits. Les

    équipements qui améliorent l'efficacité opérationnelle, la flexibilité et facilitent

    la sécurité alimentaire, permettent aux fabricants de développer leurs activités.

    News

  • 2 METTLER TOLEDO Produits laitiers et boissons News 20

    Opt

    imis

    atio

    n de

    l'ef

    ficac

    ité Améliorez la sécurité et la conformitéLes équipements de pesage et d'inspec-tion de conception hygiénique dotés d'une structure ouverte accélèrent le nettoyage et réduisent les risques de contamination.

    Les solutions de contrôle statistique de la qualité, telles que les trieuses pondérales dynamiques ou FreeWeigh.Net pour les pro-cessus à haut rendement ou semi-automa-tisés, permettent aux transformateurs lai-tiers d'être conformes, ainsi que d'améliorer la traçabilité et la rentabilité des produits.

    Augmentez la production et la variétéLa demande croissante en matière de pro-duits laitiers oblige les fabricants à œuvrer constamment à l'amélioration de l'effi-cacité opérationnelle pour augmenter le rendement et la variété des produits. Les nouveaux équipements doivent non seule-ment être faciles à intégrer dans les pro-cessus existants, mais aussi permettre de traiter de petites et grandes quantités de lots. Les terminaux de pesage, tels que les

    Éditeur/ProductionMettler-Toledo GmbHDivision IndustrieHeuwinkelstrasseCH-8606 NänikonSuisse

    Sous réserve de modifications techniques© 09/2016 Mettler-Toledo GmbH

    modèles IND780 et IND570, qui facilitent les applications de confection de lots et de remplissage, offrent différentes options d'in-terface et permettent d'identifier les erreurs qui entraînent des temps d'arrêt imprévus, des ralentissements de la production et des coûts de production accrus.

    Améliorez la sensibilisation à la qualité Pour bien détecter les problèmes d'effica-cité, il faut une bonne visibilité des procé-dés de fabrication. La détection tardive de pertes de produits, le gaspillage de matières et les variations des processus entraînent des frais et une perte de temps pour votre entreprise. Les fabricants qui recherchent un outil puissant pour collecter les données, suivre les indicateurs de performances clés et prendre des décisions avisées peuvent tra-vailler avec Collect+™. Ce logiciel de col-lecte de données facile à installer est un outil puissant qui vous offre une visibilité en temps réel sur les indicateurs de perfor-mances clés de façon à pouvoir prendre des décisions stratégiques éclairées.

    En gérant ces exigences de façon efficace grâce aux solutions intégrées, vous amé-liorerez l'efficacité opérationnelle et gar-derez la souplesse nécessaire à la crois-sance future.

    www.mt.com/diary-db

    Téléchargez gratuitement notre collection d'études de cas

    Pour en savoir plus sur nos

    solutions pour l'industrie laitière,

    téléchargez notre collection d'études

    de cas :

    www.mt.com/dairy-db

    Weighing and Analysis in the Laboratory

    Dai

    ry C

    ase

    Stud

    ies

    Case Study Collection Food Safety, Quality and Productivity

    Royaume-Uni

    Turquie

    Nouvelle-Zélande

    France

    Russie

    Allemagne

    Brésil

    Chine

    Inde

    États-Unis 91,3

    60,6

    35,7

    34,3

    31,1

    30,3

    23,7

    18,9

    16,7

    13,9

    Principaux producteurs de lait de vache au monde(en milliards de kilogrammes)

    Source : www.worldatlas.com, 2016

  • 3METTLER TOLEDO Produits laitiers et boissons News 20

    Inspection automatique des étiquettesAmélioration de la qualité et de l'efficacité de la production

    Créés pour protéger les consommateurs, les règlements de l'industrie, tels que le règlement UE 1169/2011 (également appelé législation relative à l’information sur les denrées alimentaires) et la FSMA (Food Safety Modernization Act) aux États-Unis, continuent d'évoluer, en imposant de nou-velles exigences aux fabricants. Les rap-pels de produits dus à la non-conformité peuvent être très coûteux pour les fabri-cants. Les données de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis sug-gèrent que jusqu'à 40 % des rappels peuvent être attribués à l'étiquetage des produits. L'utilisation du contrôle automatique de la qualité des étiquettes de produits peut garantir le respect des exigences régle-mentaires et éviter les rappels de produits.

    Plus besoin d'inspection manuelle Autrefois, les vitesses de production étaient suffisamment lentes pour réaliser une ins-pection visuelle. Certains fabricants utili-saient généralement l'échantillonnage aléa-toire peu fiable pour identifier les erreurs d'étiquetage des produits, mais c'est une stratégie risquée. Cette approche n'est éga-lement pas conforme aux dernières exi-gences des normes de sécurité alimentaire.

    La vision va de l'avantAvec l'arrivée de lignes plus rapides, les fabricants se tournent désormais vers la technologie d'inspection par vision pour améliorer la qualité de l'étiquetage et réa-liser une inspection à grande vitesse afin de leur donner un avantage sur les marchés

    Les exigences de la nouvelle législation en matière de sécurité alimentaire associées à la

    compétitivité accrue dans l'industrie laitière obligent les fabricants à revoir les processus

    d'inspection et à améliorer l'étiquetage des produits. L'utilisation de la technologie d'inspec-

    tion par vision permet de relever ces défis.

    concurrentiels. Ces technologies présentent plusieurs avantages : meilleure précision, besoins réduits en personnel d'inspection, garantie que chaque produit de la chaîne sera inspecté.

    Des solutions à grande vitesseLes systèmes de vision METTLER TOLEDO inspectent les étiquettes sur des embal-lages plats et correctement positionnés ou sur des produits ronds sans position défi-nie, vérifiant la présence et le contenu des étiquettes (y compris la déclaration des allergènes), ainsi que les codes-barres, les numéros de lot et les dates de péremption, à des cadences élevées.

    www.mt.com/ci-vision-db

  • 4 METTLER TOLEDO Produits laitiers et boissons News 20

    Cont

    rôle

    sta

    tistiq

    ue d

    e la

    qua

    lité L'embouteillage de l'« or liquide »

    Élimination du surremplissage coûteux

    L'un des producteurs de whisky les plus renommés d'Écosse utilise le contrôle sta-tistique de la qualité dans ses processus de remplissage afin d'optimiser les coûts. Par conséquent, l'entreprise atteint ses objec-tifs en matière de qualité et de précision des quantités de remplissage.

    Les Highlands sont la source des matières premières de Glenmorangie, l'une des plus célèbres marques de whisky écossais. Glen-morangie est un whisky typique exclusive-ment disponible sous forme de différents single malts composés d'eau et de malt d'orge, qui ont été vieillis en fûts de chêne pendant 10 à 25 ans.

    Une qualité optimaleGlenmorangie se démarque des autres whiskys par son utilisation inhabituelle de l'eau dure et des plus hauts alambics d'Écosse. Ainsi, les vapeurs les plus légères et les plus pures atteignent le haut de l'alambic, donnant au whisky un goût plus doux.

    Une technique de remplissage de pointeAlors que la production et le vieillissement en fût se déroulent dans les Highlands, chaque

    bouteille est remplie dans une installation de pointe située près d'Édimbourg. Chaque année, deux lignes de remplissage sont chargées du remplissage de plus de 10 mil-lions de bouteilles d'une qualité inégalée.

    Un remplissage économiqueEn particulier lorsqu'il s'agit du whisky, la réduction des pertes tout au long du pro-cessus de production représente l'un des indicateurs de performances clés les plus importants. Dans la production moderne de

    whisky, les producteurs perdent des produits de deux façons différentes : La première est à cause d'un phénomène appelé « la part des anges », dans lequel 2 % du whisky s'évapore lors de son vieillissement en fût. La seconde est due au surremplissage lors de l'embouteillage. Alors que « la part des anges » ne peut être empêchée, METTLER TOLEDO permet à Glenmorangie d'éviter le surremplissage tout en garantissant le respect des quantités minimales légales.

    Un producteur écossais de whisky tolère une quantité de remplissage de 3 millimètres

    maximum en plus par bouteille. À présent, ce producteur de whisky optimise son proces-

    sus de remplissage et réduit les inspections à cinq bouteilles par heure sans aucune

    baisse de la qualité.

    Poste de remplissage chez Glenmorangie

  • 5METTLER TOLEDO Produits laitiers et boissons News 20

    Glenmorangie doit respecter les exigences internes de quantité de remplissage de 3 mm maximum en plus par bouteille. FreeWeigh.Net permet à l'opérateur de repérer rapide-ment les écarts et d'intervenir immédiate-ment. Les paramètres du processus de rem-plissage ont ainsi été optimisés sans faire de compromis sur la qualité. D'après Fletcher, ce fut un retour sur investissement rapide.

    www.glenmorangie.com www.mt.com/freeweighnet-db

    Selon Martin Fletcher, conseiller en sys-tèmes de qualité chez Glenmorangie, l'en-treprise doit constamment optimiser sa pro-duction en contrôlant le contenu net et en réduisant le surremplissage. Le sous-rem-plissage est illégal, mais le surremplissage n'est pas une pratique rentable.

    « Ce logiciel d'application a permis d'optimiser les para-mètres et a porté ses fruits

    très rapidement. »

    Un retour sur investissement rapidePour optimiser son processus de remplis-sage, Glenmorangie utilise FreeWeigh.Net, un logiciel de contrôle statistique de la qualité qui connecte facilement plusieurs balances automatiques ou manuelles. FreeWeigh.Net peut également fournir des données et des rapports fiables, qu'il s'agisse d'inspec-tions manuelles par échantillonnage ou du contrôle intégral de chaque bouteille.

    Avantages de FreeWeigh.Net® :

    • Réduction significative des coûts

    liés au surremplissage des

    produits

    • Conformité aux exigences légales

    en matière de remplissage

    • Processus simplifiés et

    standardisés

    • Alarmes et surveillance en ligne

    • Délai d'intervention court durant

    la production

    • Création automatique de rapports

    • Intégration ERP

    www.mt.com/freeweighnet-db

    Cinq échantillons sont vérifiés par heure

  • 6 METTLER TOLEDO Produits laitiers et boissons News 20

    Dét

    erm

    inat

    ion

    du p

    oint

    de

    gout

    te Avis de grand froidPoint de goutte de crèmes glacées

    Pour déterminer le point de goutte des échantillons alimentaires qui fondent

    à température ambiante, tels que les crèmes glacées, il faut d’abord les refroidir.

    L’instrument Excellence DP90 simplifie la préparation des échantillons et les

    mesures pour une production de crèmes glacées irrésistibles.

    La crème glacée n’étant pas transparente, il est impossible de déterminer la température du point de fusion. On détermine donc son point de goutte pour la caractérisation et le contrôle qualité. Plus le point de goutte est bas, plus la crème glacée est onctueuse.

    Un outil de mesure idéal à basse température Capable d’effectuer des analyses à  des températures descendant jusqu’à -20 °C, le DP90 est l’outil idéal. L’unité de mesure indépendante, qui comprend le four et le système de détection optique, peut être placée au réfrigérateur ou au congélateur afin d’atteindre la température requise, tandis que l’unité de contrôle patiente sagement à l’extérieur (voir la figure 1).

    Préparation des échantillons simplifiéeLa préparation d’échantillons type à l’aide du DP90 est simple et reproductible. Cependant, la crème glacée nécessite un traitement

    thermique méticuleux pour ne pas altérer les caractéristiques de son point de goutte. Afin d’éviter que les échantillons ne fondent avant d’être analysés, ils doivent être préparés à l’intérieur du congélateur.

    Cet outil unique de préparation permet de  remplir les cupules, placées deux par deux dans le porte-échantillons (figure 2). Ce dernier est ensuite déposé dans l’unité de mesure, avant de lancer la mesure depuis l’unité de commande, qui se trouve en dehors du congélateur, dans un endroit plus agréable. L’unité de contrôle fournit toutes les informations relatives aux mesures et les résultats sont facilement accessibles. Il est vivement recommandé d’utiliser la technique de préparation des échantillons et la méthode d’exécution décrites dans la norme « AOCS Official Method Cc 18-80 » avec l’instrument Excellence DP90, qui fournit à l’utilisateur des directives intuitives sur l’écran tactile.

    Figure 1 : L‘unité de mesure est placée dans un congélateur, tandis que l‘unité de contrôle indépendante reste à l‘extérieur.

    Figure 2 : Les cupules sont placées deux par deux dans le porte-échantillons.

  • 7METTLER TOLEDO Produits laitiers et boissons News 20

    Pour la crème glacée, mais pas que…D’autres substances peuvent bénéficier du même traitement. Certaines huiles et graisses comestibles présentant un point de fusion inférieur à la température ambiante, comme l’huile de colza par exemple, ainsi que différents solvants organiques, tels que les alcanes ou les alcools à longue chaîne d’alkyles, doivent être refroidis ou congelés avant toute mesure du point de goutte. Toutes ces substances peuvent être solidifiées au congélateur et mesurées de la même façon que les crèmes glacées.

    L’instrument Excellence DP90 est si facile à utiliser que n’importe quel opérateur peut s’en servir sans formation préalable. Il constitue une solution complète et intel-ligente pour l’ensemble du process, de la préparation des échantillons à la mesure et à la documentation des résultats.

    www.mt.com/MPDP-db

    En savoir plus sur la détermination du point de fusion et du point de gouttePour plus d’informations, consultez la section

    6.2.9 du guide relatif à l’analyse automatisée

    du point de fusion et de goutte METTLER

    TOLEDO.

    Téléchargez dès maintenant notre guide sur la

    détermination du point de fusion et du point

    de goutte www.mt.com/MPDP-automation-guide-db

    Automated Melting & Dropping Point AnalysisA Comprehensive Textbook

    Mel

    ting

    & D

    ropp

    ing

    Poin

    t

    Melting Point

    Dropping Point

    Softening Point

    Performance Verification

    DP90

  • 8

    Sond

    e à

    oxyg

    ène

    InPr

    o 69

    50 i

    G Pour une bière plus éclatanteMesure de l’oxygène dans la récupération de CO2

    Dans la plupart des brasseries, l’utilisation du CO2 récupéré est un procédé courant. Il est essentiel

    de surveiller la pureté des gaz dès lors qu’un gaz CO2 de pureté définie doit être utilisé dans diffé-

    rentes applications. Une solution de mesure intelligente de METTLER TOLEDO garantit la qualité des

    produits finis à une grande brasserie britannique.

    Sonde d‘oxygène InPro 6950 i G

    Support InFit 761 e

    Transmetteur M700

    Récupération du CO2 au cours du brassage Économique et efficace, la récupération du dioxyde de carbone provenant des effluents gazeux des cuves de fermentation est un procédé essentiel dans la fabrication à grande échelle de la bière. Si le dioxyde de carbone produit est d’une pureté suffisante, il peut être utilisé dans d’autres secteurs de l’usine, au cours de la saturation ou en tant que gaz inerte sur les chaînes de remplissage par exemple. Lorsque le CO2 est moins pur, il peut contribuer à la neutralisation de la soude caustique dans l’usine de traitement des déchets. C’est pourquoi le mesurage de la pureté du dioxyde de carbone a son importance.

    Les sondes à oxygène METTLER TOLEDO pour les faibles taux d’oxygène sont très efficaces dans cette application. En mesu-rant les niveaux de concentration d’O2 dans la cuve ou la conduite, il est possible d’ex-trapoler la concentration de dioxyde de carbone présente. Cette technique est uti-lisée dans les procédés de récupération du dioxyde de carbone par une grande bras-serie britannique.

    Seuil strict du niveau d’O2La brasserie voulait surveiller la qualité du CO2 dans les conduites de ventilation de la cuve de maturation et dans les réservoirs de bière filtrée. L’objectif était d’utiliser du CO2 présentant un niveau d’oxygène infé-

    METTLER TOLEDO Produits laitiers et boissons News 20

    rieur ou égal à 0,1 vol du % d’oxygène sur la chaîne de remplissage. En cas de dépas-sement de cette valeur, le gaz est automa-tiquement dirigé vers l’usine de traitement des effluents.

    Système fiable de surveillance de l’oxygèneÉtant donnée la nécessité de détecter les faibles niveaux d’oxygène, avec une réponse rapide pour garantir une surveil-lance précise, la brasserie a sélectionné la sonde à oxygène InPro 6950i G de METTLER TOLEDO. Forte d’une précision de mesure allant jusqu’à 0,0005 vol %, d’une immunité aux interférences liées à l’humi-dité et d’une construction robuste, la sonde

  • 9METTLER TOLEDO Produits laitiers et boissons News 20

    InPro 6950 i G convient parfaitement à la surveillance en ligne de la teneur en oxy-gène du CO2.

    Très simples, les opérations de mainte-nance de la sonde, comme le changement de membrane et l’étalonnage, néces-sitent peu de connaissances. De plus, grâce à ses corps internes remplaçables, la sonde n’a pas besoin d’être intégrale-ment remplacée, permettant de prolonger sa durée de vie.

    Le système multiparamétrique M700 a été retenu comme transmetteur. L’unité dis-pose de trois emplacements modulaires (deux pour les modules de mesure et un pour le module de communication), ce qui facilite la configuration en cas d’exigences particulières.

    Un support InFit  761 e complète le sys-tème. La vaste gamme de matériaux, de joints toriques, de raccordements de pro-cédés et de longueurs d’immersion en fait un des boîtiers les plus polyvalents du por-tefeuille METTLER TOLEDO.

    Une solution intelligenteLe modèle InPro 6950i G fait partie de la large gamme des sondes ISM (Intelligent

    Sensor Management) de METTLER TOLEDO. La technologie ISM offre aux brasseries un certain nombre de précieux avantages.

    Diagnostic prédictif  : l’indicateur dyna-mique de durée de vie (DLI/dynamic life-time indicator) est dérivé d’un algorithme complexe qui s’appuie sur les conditions de procédé présentes et passées pour estimer avec précision la durée de vie restante des sondes. Grâce au DLI, toute sonde devant être remplacée ne sera pas utilisée dans le processus. Le temporisateur d’étalonnage adaptatif estime la date du prochain éta-lonnage en fonction du DLI afin d’optimi-ser la fiabilité des mesures. L’outil de délai de maintenance indique quand doit avoir lieu le prochain remplacement d’électro-lyte ou de membrane afin de maintenir le niveau de performances de la sonde.

    Plug and Measure  : une fois le logi-ciel iSense Asset Suite de METTLER TOLEDO installé sur un PC, un ordina-teur portable ou un transmetteur ISM, les sondes peuvent être préétalonnées, puis stoc-kées le temps nécessaire. En cas de chan-gement de sonde requis, il suffit de fixer une sonde préétalonnée. Les données d’éta-lonnage sont automatiquement téléchar-gées sur le transmetteur et le système est

    prêt à effectuer des mesures en quelques instants.

    Signal numérique : contrairement aux sys-tèmes de mesure analogiques classiques, qui effectuent les calculs via le transmet-teur connecté, les sondes ISM calculent la mesure dans la tête de la sonde et l’en-voient sous forme numérique au transmet-teur. Les signaux ne sont pas affectés par des interférences électriques ni ne subissent de dégradation liée à la longueur du câble pour une stabilité des mesures supérieure.

    Qualité des produits garantieLes techniciens de la brasserie de notre client nous rapportent que la solution METTLER TOLEDO fonctionne à la perfection. Ils ont davantage confiance en la pureté du CO2 récupéré qui est utilisé sur les chaînes de remplissage, permettant de garantir la qua-lité du produit fini. De plus, les diagnostics prédictifs de la technologie ISM ont per-mis de réduire la maintenance. Notre client a l’intention d’installer d’autres systèmes ISM O2 très prochainement pour récupérer davantage de dioxyde de carbone et surveil-ler les applications.

    www.mt.com/o2-gas-db

  • 10 METTLER TOLEDO Produits laitiers et boissons News 20

    Colle

    cte

    de d

    onné

    es

    éviter l’incident. Des registres bien tenus et des procédures détaillées peuvent apporter cette preuve précieuse.

    Vérification de la traçabilitéLes fabricants prudents élargissent désormais leurs activités de collecte de données pour faciliter la vérification de la traçabilité, en permettant aux vérificateurs de consulter les registres de matériaux et de processus à tout moment. Faciliter la collecte de donnéesIl est possible d’automatiser la collecte des données nécessaires pour répondre aux exigences des normes et prouver la diligence raisonnable. Les paquets logiciels de METTLER TOLEDO, comme ProdX et Collect+™, récupèrent les données essentielles directement depuis les lignes de production et fournissent une visibilité totale des processus aux responsables de production et de la qualité. Ces paquets logiciels peuvent vous aider à maximiser l’efficacité de vos procédés, à vérifier que vous respectez les normes de qualité, à faciliter la conformité et à fournir des rapports d’audit complets.

    www.mt.com/pi-db

    Coût moyen d’un rappel : 10 millions de dollarsAvez-vous les moyens de courir ce risque ?

    Les rappels de produits continuent d'être un problème pour les transformateurs laitiers. Les

    études menées dans le secteur montrent qu’un rappel de produit entraîne des coûts directs

    moyens de 10 millions de dollars pour le fabricant. Mettre en place des systèmes

    d’inspection et des processus de collecte des données adaptés permet d’éviter les rappels

    de produits et les coûts élevés qu’ils entraînent.

    L’évolution continue des normes en matière de sécurité alimentaire impose une pression aux fabricants, qui doivent s’assurer qu’ils répondent toujours aux exigences de plus en plus strictes. On demande de plus en plus aux fabricants de mettre en place des systèmes de traçage solides sur tous les processus de fabrication pour une traçabilité totale.

    Normes de sécurité alimentaireLes principales normes de sécurité alimentaire sont basées sur la méthode d’analyse des risques et de contrôle des points critiques (HACCP). Bien que chaque norme présente de légères différences, elles ont toutes des points communs. Elles insistent toutes sur la nécessité de prendre des mesures pour détecter les contaminants physiques présents dans le produit. Les normes recommandent d’utiliser de détecteurs de métaux et des systèmes d’inspection à rayons X pour repérer les contaminants en métal, en verre, en pierre et en plastique dense.

    Tenir des registres est essentielAutre exigence commune à toutes les normes : les fabricants doivent consigner les données issues du processus d’inspection. Cela suppose de collecter régulièrement des informations depuis les points critiques de contrôle et de

    les conserver dans un système de sauve-garde solide. Les inspecteurs de la sécurité alimentaire exigent que ces données soient disponibles immédiatement sur demande. Toute incapacité à fournir les informations requises signifiera une non-conformité qui pourrait avoir de sérieuses répercussions pour le fabricant.

    Prudence et diligence raisonnableAutre raison poussant à réunir des données et à tenir des registres dûment complétés : la possibilité de les utiliser comme assurance en cas de litige éventuel avec un client. La loi oblige les personnes physiques à faire preuve de la « diligence raisonnable » nécessaire pour éviter tout acte ou omission qui, selon ce qu’elles peuvent raisonnablement prévoir, serait susceptible de causer un préjudice à autrui.

    Un cas de contamination peut entraîner des poursuites juridiques. Dans ce cas, les fabricants peuvent utiliser la défense de la diligence raisonnable s’ils ont pris toutes les mesures pratiques raisonnables pour éviter le problème. Cependant, le fabricant doit pouvoir prouver que des processus d’inspection solides étaient en place et qu’ils ont joué le rôle de « diligence raisonnable » pour

  • 11METTLER TOLEDO Produits laitiers et boissons News 20

    Le respect des obligations de diligence raisonnableVous trouverez des informations

    détaillées sur le dépassement des

    normes dans l’industrie alimentaire

    dans notre livre blanc intitulé

    Enhancing Levels of Due Diligence

    Téléchargez le livre blanc « Optimisa-tion des niveaux de précaution » à l'adresse :

    www.mt.com/safeline-duediligence-db

    Associé à de nombreuses balances

    statiques, FreeWeigh.Net, un logiciel

    de contrôle statistique de la qualité,

    permet de réduire le surremplissage

    lors du conditionnement, ainsi que de

    collecter, d'analyser et d'archiver les

    paramètres de qualité clés en temps

    réel afin d'optimiser immédiatement

    les processus.

    www.mt.com/freeweighnet-db

    Le logiciel ProdX Inspect simplifie la

    collecte des données de processus

    issues des équipements d’inspection

    des produits pour améliorer la pro-

    ductivité et aider à la mise en confor-

    mité avec toutes les principales

    normes de sécurité alimentaire.

    www.mt.com/prodx-db

    Optimisation des processus grâce au contrôle statistique de la qualité

    Simplifiez la collecte de données et l’inspection de produit

  • Pour plus d’informations

    www.mt.com/ind-db

    Mettler-Toledo GmbHIndustrial DivisionCH-8606 Nänikon, Suisse

    Contact local : www.mt.com/contacts

    MTSI 30304982

    Effectuez-vous assez de tests ?Ou trop ?

    Réduisez les risques et les coûts• Optimisez vos tests de routine pour garantir des résultats de pesage constants.• Réduisez les coûts en éliminant les tests inutiles.• Assurez la traçabilité de la documentation, notamment sur les procédures et les fréquences de test.

    Améliorez vos tests de balances www.mt.com/gwp-verification-db

    La norme ISO9001 requiert l’étalonnage et le contrôle des équipements de pesage à intervalles réguliers.

    Toutefois, la fréquence de ces tests ou leur mode opératoire ne sont pas spécifiés. Notre service GWP®

    Verification fournit des recommandations de test basées sur les exigences liées à votre processus.