printemps 2010 bulletin trimestriel portdebelledune · 2015-01-07 · l’année 2010 a marqué une...

8
Printemps 2010 portdebelledune.ca BULLETIN TRIMESTRIEL DE L’ADMINISTRATION PORTUAIRE DE BELLEDUNE

Upload: others

Post on 17-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Printemps 2010 Bulletin trimestriel portdebelledune · 2015-01-07 · L’année 2010 a marqué une étape importante pour l’Administration portuaire de Belledune, soit son 10e

Printemps 2010

portdebelledune.caBulletin trimestriel de l’AdministrAtion portuAire de Belledune

Page 2: Printemps 2010 Bulletin trimestriel portdebelledune · 2015-01-07 · L’année 2010 a marqué une étape importante pour l’Administration portuaire de Belledune, soit son 10e

2 Bulletin trimestriel de l’Administration portuaire de Belledune, Printemps 2010

Message du président-directeur général

Rayburn Doucett, Président-directeur général Administration portuaire de Belledune

À QuelQues Brasses

L’année 2010 a marqué une étape importante pour l’Administration portuaire de Belledune, soit son 10e anniversaire. J’ai toujours su que notre Port avait un avenir prometteur. Je ressens aujourd’hui une grande fierté lorsque je regarde la place que s’est taillée le Port en termes de succès, de reconnaissance et de compétence dans l’ensemble de l’industrie du transport malgré une si courte période d’activité.

Au cours de la dernière décennie, notre démarche commerciale et notre volonté d’être une « bonne entreprise citoyenne » montrent bien les valeurs fondamentales de notre mission; c’est quelque chose que nous souhaitons continuer et faire grandir au cours des prochaines décennies. En tant qu’entreprise citoyenne, l’APB continue de verser 5 % de son bénéfice net à une variété de programmes, groupes et activités de bienfaisance communautaires. En 2009, le Port a versé plus de 100 000 $ à ce genre d’activités. De plus, ces événements améliorent la communication et la collaboration dans la région.

L’APB accorde également beaucoup d’importance à ses relations avec les gouvernements provincial et fédéral à mesure qu’elle poursuit son partenariat pour la création de nouvelles occasions d’affaires dans nos collectivités. Cette approche, centrée sur le partenariat, est solide et laisse présager des investissements dans nos infrastructures tout comme de nouveaux projets – c’est une approche que nous continuons de soutenir et que nous tentons de reproduire dans notre démarche de développement socio économique. Développer l’économie est indispensable à l’amélioration du Nord de la province.

L’atout le plus précieux de l’APB, c’est son personnel; les employés sont toujours prêts à accepter à relever de nouveaux défis. L’échange d’idées se poursuit et de nombreuses initiatives sont à l’étude en prévision d’une éventuelle réalisation future.

Pour conclure, je tiens à souhaiter 10 autres belles années à l’Administration portuaire de Belledune. Ensemble, nous parviendrons à imaginer, à croire et à accomplir nos objectifs en tant que Belledune… sans limite!

le leadership dans le nord de la provinceLe leadership est essentiel dans le milieu des affaires si le nord du Nouveau-Brunswick veut atteindre encore plus d’autonomie. Le Conseil de leadership du nord du Nouveau-Brunswick a été constitué en 2009 pour aider à satisfaire à ce besoin.

« Le Conseil est un groupe de gens d’affaires de domaines variés des régions de Grand-Sault, de Miramichi, de Bathurst et de la Péninsule acadienne », explique Barry Kyle, président du Conseil et membre du conseil

d’administration de l’Administration portuaire de Belledune. « Notre but, c’est d’amener le gouvernement à investir dans le nord de la province. Selon moi, cela pourrait comprendre de nouvelles entreprises des secteurs de la fabrication, de la haute technologie et des textiles, poursuit-il. Nous cherchons des investissements à long terme et la diversification du milieu des affaires. »

Les membres ont en commun un intérêt marqué pour le nord de la province. Ils

cherchent tous à générer des retombées économiques favorables. « La plupart des membres du Conseil sont en affaires depuis 25 à 30 ans; ils ont décroché de nombreux contrats et regorgent de bonnes idées.

« Selon le Conseil, ce seront les PME qui feront toute la différence dans le nord de la province. »

Page 3: Printemps 2010 Bulletin trimestriel portdebelledune · 2015-01-07 · L’année 2010 a marqué une étape importante pour l’Administration portuaire de Belledune, soit son 10e

port

debe

lledu

ne.c

a

Basi

le C

hias

son

Harr

y W

illiam

son

Léo

Corm

ier

On constate une circulation maritime de plus en plus grande dans les routes de commerce entre la Chine et l’Amérique du Nord, et l’emplacement du Port de Belledune est idéal pour que celui ci puisse recevoir et envoyer des marchandises.

De façon générale, les échanges commerciaux s’opèrent de nos jours sous la forme de ressources qui proviennent de l’Amérique du Nord et de produits qui proviennent de Chine. Le potentiel de croissance des échanges commerciaux est réel. Le Port de Belledune peut prendre en charge d’importants volumes de marchandises tout en limitant les coûts, ce qui fait du Port un lieu idéal pour l’importation ou l’exportation. Il offre un savoir faire, l’accès à de vastes marchés par voies ferroviaires et routières, ainsi que les temps d’attente les plus courts pour les navires qui ont jeté l’ancre en attendant un poste à quai.

À la fin janvier de cette année, des représentants du Port se sont joints à une délégation d’entreprises néo brunswickoises lors d’une mission commerciale en Chine, qui est aujourd’hui le troisième marché en importance pour la province. Dans la dernière année, la Chine a pris réception de produits d’exportation totalisant plus de 105 millions de dollars, une hausse d’environ 57 % depuis 2006. En tête de liste des exportations, on retrouve les minerais, les produits de pâtes et les fruits de mer.

« Il s’agissait là d’une belle occasion de mettre en valeur le Port de Belledune et le Nouveau Brunswick, afin de montrer notre potentiel et nos activités actuelles », explique Jenna Doucet, directrice du marketing pour le Port. « Le marché chinois est très important en raison de sa croissance rapide et soutenue, et de l’ambition de ses objectifs. Le Port de Belledune veut s’inscrire dans cette croissance au fur et à mesure que la Chine commence à transiter de nouveaux produits vers le Canada et les États Unis ».

Mme Doucet a fait des présentations formelles à la délégation chinoise, insistant sur ce que peut offrir le Port de Belledune en termes de services, d’accès aux marchés et d’autres avantages. Mme Doucet et Rayburn Doucett, président directeur général du Port de Belledune, se sont joints à la délégation pour la visite d’usines et les rencontres avec les chefs d’entreprises chinois.

Les représentants du Port font régulièrement affaire à l’étranger dans l’espoir de générer plus de commerce et de trouver de nouveaux débouchés pour le Port tout comme pour le Nord Est du Nouveau Brunswick. Le Port a récemment servi de destination à une mission commerciale en provenance de l’Inde.

le port en vedette pendant une mission en chine

une relation plus étroite avec le cnLe CN fait quotidiennement la liaison entre les marchés chinois et nord américains en transportant des marchandises d’un marché à l’autre. Grâce à son emplacement idéal et à ses autres avantages, le Port de Belledune espère consolider ses relations avec le CN pour accroître les échanges entre la Chine et l’Amérique du Nord au cours des prochains mois et des prochaines années.

Le CN possède un savoir faire dans la manutention de matières premières et de ressources mais aussi de produits finis. Il a accès à un réseau ferroviaire qui s’étend sur tout le continent et qui approvisionne des marchés comptant plus de 340 000 000 de consommateurs, et ce, uniquement au Canada et aux États Unis. Le géant du transport possède un savoir faire spécialisé qui peut aider les entreprises canadiennes à percer les marchés asiatiques très lucratifs tout en permettant aux produits en provenance des marchés d’outre-mer d’atteindre leur marché cible dans les délais voulus.

« Bien entendu, lorsqu’on considère la taille du CN et le volume de produits que transporte cette entreprise, le Port de Belledune souhaiterait faire affaire avec elle », affirme Jenna Doucet, directrice du marketing pour le Port. « Nous avons beaucoup à offrir et il y a donc de nombreuses bonnes raisons pour que le CN utilise notre port. Une telle relation serait donc à l’avantage des deux parties concernées ».

Le réseau ferroviaire continental utilisé par le CN est situé à proximité de producteurs de métaux et de raffineries, de producteurs de minerai de fer, de silos élévateurs de produits agricoles et d’usines de transformation, de producteurs de bois d’œuvre, de pâtes et de papiers, d’usines de fabrication d’automobiles, d’installations servant à l’exportation, et bien plus encore.

« L’emplacement du Port de Belledune est certes un avantage, mais il y en a d’autres, comme les terres à notre disposition pour le développement, situées à quelques minutes seulement du Port, et notre capacité éprouvée à assurer la manutention et le transport de marchandises de toutes formes et de toutes tailles, explique-t-elle. Le Port a déjà prouvé qu’il était à même d’assurer la manutention de n’importe quel produit, depuis les conteneurs d’expédition jusqu’au bois d’œuvre ».

Le Port de Belledune est également fier d’être en mesure d’attribuer un poste à quai aux navires plus rapidement que ses concurrents. Cela se traduit par des marges de profit qui ne subissent pas l’effet des périodes de mouillage prolongées. Le port, ses infrastructures et ses services viennent compléter ce que le CN offre comme atouts.

Page 4: Printemps 2010 Bulletin trimestriel portdebelledune · 2015-01-07 · L’année 2010 a marqué une étape importante pour l’Administration portuaire de Belledune, soit son 10e

� Bulletin trimestriel de l’Administration portuaire de Belledune, Printemps 2010

Le Port Poursuit son soutien des sports de La région

Une activité « Patinons pour le coeur » a eu lieu le 27 février 2010 au Centre KC Irving, à Bathurst, et c’est grâce à un don de 2 500 $ que l’Administration portuaire de Belledune a pu se compter parmi les principaux commanditaires de l’activité.

« Cette activité, qui en est à sa troisième édition annuelle, donne l’occasion de patiner pour le pur plaisir du sport ou encore de simplement marcher dans la mezzanine. Le but, c’est de faire la promotion de l’activité physique et d’y sensibiliser les gens », élabore Paul Robichaud, directeur du développement des revenus de la Fondation des maladies du cœur. « Vous y trouverez des kiosques d’information sur la santé et la nutrition ainsi qu’une zone de jeux où les enfants pourront colorier et se faire faire une peinture faciale.

« Au cours des deux dernières années, nous avons accueilli environ 600 participants

et amassé 40 000 $. Cette année, nous attendons 300 participants et espérons recueillir 23 000 $ », ajoute-t-il. Les participants doivent verser 10 $ pour s’inscrire et peuvent ensuite solliciter des dons. Chaque tranche de 50 $ amassée donne la chance aux participants de gagner un prix.

M. Robichaud ajoute que certains devront peut-être sortir leurs patins du fond du placard, mais que ce sera là un pas dans la bonne direction. L’activité physique et la prise de conscience sont des facteurs essentiels à la santé.

La ringuette prend toujours de plus en plus d’importance dans la région, et le Port de Belledune est fier de pouvoir aider les filles de la région à profiter des avantages de ce sport d’équipe.

« Le don qu’a versé le Port était destiné au développement du sport dans la région », explique Bruno Poirier, président de l’Association de ringuette de la région Chaleur. « Il y a en ce moment entre 100 et 120 personnes qui participent à l’échelle locale, et nous prévoyons un grand nombre de nouveaux participants d’ici l’an prochain, ajoute-t-il. Nos équipes comptent des filles de 4 à 19 ans ainsi qu’un certain nombre de garçons. »

Le Port a fait un don de 500 $ pour le développement du sport. L’organisme Essayez la ringuette a permis aux filles de

la région de faire l’essai du sport sans pour autant s’y engager. M. Poirier s’attend à ce que cette approche se solde par le recrutement d’un nombre suffisant de joueurs au fil des prochaines années pour constituer deux équipes à chacun des cinq niveaux.

L’association célébrera son 25e anniversaire l’an prochain. « Le don aidera les nouveaux à s’adonner au sport. Nous devrions voir une technique nettement améliorée d’ici trois ou quatre années. »

Le Port donne son soutien à « patinons pour le cœur »

Page 5: Printemps 2010 Bulletin trimestriel portdebelledune · 2015-01-07 · L’année 2010 a marqué une étape importante pour l’Administration portuaire de Belledune, soit son 10e

port

debe

lledu

ne.c

a

Le flambeau olympique a sillonné le Canada d’un océan à l’autre pendant 106 jours, et Barry Kyle, membre du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Belledune, figurait parmi les 12 000 personnes qui ont permis à la flamme de parcourir plus de 45 000 km. Le trajet du relais a été conçu de sorte à se trouver à moins d’une heure de route pour 90 % de la population canadienne.

« J’ai été choisi comme porteur du flambeau par la Banque Royale. Je devais faire mon parcours à Bathurst », explique M. Kyle en ajoutant, un sourire aux lèvres, qu’il était bien content de ne pas avoir eu à gravir la côte Tetagouche. « Ce fut pour moi un grand honneur. C’est un moment dont je me rappellerai longtemps. Je n’aurais jamais pensé pouvoir vivre une occasion de ce genre. »

un MeMbre du conseiL d’adMinistration fier porteur du flamBeau

un don du Port rend hommage À la grc localeLa destruction inimaginable qu’a causée le séisme en Haïti tout comme la souffrance extrême qu’a vécue sa population dans

les semaines et les mois qui ont suivi ont rappelé à tous à quel point la vie est précaire dans bien des zones de la planète.

Le Port de Belledune choisit habituellement de ne verser des dons qu’aux causes et aux organismes de la région, mais le Port n’a pas voulu se soustraire à la réaction internationale qu’a suscitée la destruction avec laquelle les citoyens de ce pays doivent composer.

Notre région n’est pas non plus sans lien avec le pays : un des corps retrouvés

Le soleil ne s’était toujours pas levé lorsqu’il a fait son parcours de 300 m le long de l’avenue St. Peter, mais cela n’a pas suffi à dissuader les nombreux partisans qui longeaient la route. « De nombreux membres du conseil et du personnel du Port sont venus m’encourager. C’était bien de voir cette camaraderie parmi les membres du personnel et du conseil, » s’exclame t il.

le curling contre le cancerReggie LaPointe et son équipe ont versé entre 1 500 et 1 700 $ au compte bancaire de Curl for a Cure.

« L’équipe vend des billets et amasse des fonds pour la recherche contre le cancer. Les membres se rassemblent ensuite pour jouer au curling. »

Le Port de Belledune a été ravi de prêter main-forte à la cause. L’activité a permis de

recueillir plus de 35 000 $ pour la Société canadienne du cancer. Cette année, quelque 40 équipes ont participé. C’est environ 10 de plus qu’auparavant. « Pour participer, il suffit de former une équipe et d’amasser des fonds.

« La partie de curling a lieu fin janvier et n’a aucun aspect compétitif. Différentes activités sont organisées tout au long de la journée. Votre équipe n’est pas habile?

Cela n’a pas d’importance; il suffit d’avoir la volonté de recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer et de savoir comment le faire tout en ayant beaucoup de plaisir. La partie se joue en quatre manches. C’est amusant et la cause est excellente. »

dans les ruines était celui du sergent Mark Gallagher, qui a vécu et travaillé dans la région pendant de nombreuses années. Le sergent Gallagher avait gagné le respect et l’admiration de notre collectivité et a perdu la vie alors qu’il tentait d’améliorer celle du peuple haïtien – notre don est versé en sa mémoire.

Page 6: Printemps 2010 Bulletin trimestriel portdebelledune · 2015-01-07 · L’année 2010 a marqué une étape importante pour l’Administration portuaire de Belledune, soit son 10e

� Bulletin trimestriel de l’Administration portuaire de Belledune, Printemps 2010

en Brefun Port bien PLacé Pour exPédier au sommet du monde Le Port de Belledune offre de nombreux avantages pour ce qui est de l’expédition à destination de l’Arctique.

Mentionnons entre autres ses services de qualité et son infrastructure. À titre d’exemple, sur le plan de la capacité de remorquage et de l’horaire d’expédition vers Baker Lake (T.N.-O.), le Port de Belledune offre la distance la plus courte et donc le temps de trajet le moins long. Le Port compte en outre un accès direct aux réseaux ferroviaires et routiers. « Il y a de nets avantages en termes de coûts au chapitre de la consommation de carburant et de la rémunération des équipages », explique le capitaine Wynford Goodman, directeur des opérations du Port de Belledune.

« Depuis 2005, des rouliers, des remorqueurs et des barges transportent des cargaisons de remorques, de maisons mobiles modulaires, d’équipement minier lourd et de citernes d’acier ouvré depuis Belledune vers des ports à Terre-Neuve et les zones côtières du Labrador », poursuit il.

L’état changeant des glaces dans les eaux navigables de l’Arctique favorise la multiplication du trafic maritime, et le Port de Belledune est situé à un emplacement idéal pour l’expédition vers le nord!

Le Port de Belledune assure depuis quelque temps l’expédition maritime de maisons modulaires fabriquées au Nouveau-Brunswick vers les régions du nord. « Au cours des trois dernières années, nous avons expédié plus de 100 unités depuis le Port de Belledune vers le Nunavut et le Labrador », confirme Donald Roy, directeur d’Arrimage de l’Est du Canada.

« Des appareils spéciaux de levage permettent de soulever les maisons sans les endommager. C’est assez complexe d’arrimer les unités sur le navire ou la barge de sorte à garantir qu’ils arrivent à bon port en bon état en cas d’intempéries.

« La plupart des maisons mobiles sont destinées à des chantiers miniers, mais, l’automne dernier, nous avons collaboré à un projet spécial avec Atlantic Towing pour la livraison par voie maritime de 28 unités à un village innu, à Natuashish, au Labrador, poursuit M. Roy. On comptait dans cette expédition différents modèles, dont des maisons, une garderie et un palais de justice. »

un déMénageMent vers le nord?

Page 7: Printemps 2010 Bulletin trimestriel portdebelledune · 2015-01-07 · L’année 2010 a marqué une étape importante pour l’Administration portuaire de Belledune, soit son 10e

port

debe

lledu

ne.c

a

Notre boussole indique le nord et le potentiel qu’il renferme. Le partenariat noué entre le Port de Belledune et d’importants fournisseurs de services permettra au Port d’offrir un service complet.

Le partenariat a évolué de façon tout à fait naturelle au cours de la dernière décennie. « Nous devons veiller à ce que les navires puissent accoster et quitter le quai en toute sécurité. C’est aussi à nous d’ouvrir les chenaux maritimes et de les dégager de glace pendant les mois d’hiver, explique David Irving de Atlantic Towing.

un partenariat qui mise sur le potentiel du nord

« La stratégie commune adoptée par le Port, Atlantic Towing et Irving Equipment Division, notre société sœur, consiste à faire valoir le savoir-faire et l’actif que nous avons en commun pour attirer de nouveaux clients éventuels qui cherchent un service complet pour le transport de marchandises lourdes et surdimensionnées. » Il pourrait s’agir de l’expédition de turbines, de râteliers à tubes ou de composants modulaires, de marchandises diverses comme les tuyaux en acier, et de matériaux de construction vers les régions isolées du nord.

« Les nouveaux marchés potentiels sont fonction de la nouvelle attention que l’on porte à l’Arctique de l’Est, explique M. Irving. Le secteur minier est une industrie très importante dans cette région, et le volume d’équipement, de fournitures, de composants industriels et de campements qu’il faudra installer ne fera qu’augmenter au rythme de la croissance des activités. »

soulever et transporter des marchandises de toutes tailles

Le fait qu’Irving Equipment est partenaire dans ce projet fait du Port de Belledune un port de prédilection pour l’expédition de marchandises vers le nord.

« Atlantic Towing et Irving Equipment se sont alliées et le Port bénéficiera d’une expérience de calibre mondial dans le secteur industriel, explique Douglas Costello.

qualité offerte à Belledune ainsi que les services assurés par le Port et par la société d’arrimage », ajoute M. Costello. Le port est bien situé et possède l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour transporter des marchandises de toutes tailles vers le nord.

« Le rôle premier d’Irving Equipment a été de charger et de décharger les marchandises. » Parmi ses services, mentionnons la location de grues, le transport de marchandises surdimensionnées, la gestion de projets, la logistique et l’ingénierie des colis lourds.

« Irving Equipment et Atlantic Towing viennent compléter l’infrastructure de

Page 8: Printemps 2010 Bulletin trimestriel portdebelledune · 2015-01-07 · L’année 2010 a marqué une étape importante pour l’Administration portuaire de Belledune, soit son 10e

� Bulletin trimestriel de l’Administration portuaire de Belledune, Printemps 2010

ADMINISTRATIoN poRTuAIRe De belleDuNe

Rayburn DoucettPrésident-directeur général

112, prom. Shannon Belledune (N.-B.) E8G 2W2

1-506-522-12001-506-522-0803 (Fax)

[email protected]

Marchandises générales, vrac et semi-vrac :

Arrimage de l’est du Canada inc.Donald Roy, gestionnaire

261, prom. Shannon, local 2Belledune (N.-B.) E2G 2W1

1-506-522-18001-506-522-1803 (Fax)

[email protected]

Le bulletin CargoFlex Info est distribué par courrier conformément à la convention Poste-publicationsno 40112542 de Postes Canada.

Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à :

Administration portuaire de belledune112, prom. Shannon

Belledune (N.-B.) E8G 2W2

le premier navire de 2010 illustre la diversité du port de Belledune

La diversité accrue de marchandises qui transitent par le Port de Belledune a été soulignée par l’arrivée du premier navire de l’année le 2 janvier dernier en prévision de la réception d’un chargement de granulés de bois.

Le MS Victoriaborg, un navire transportant des marchandises diverses enregistré au port de Delfzijl, aux Pays Bas, entreprendrait le voyage de retour vers l’Europe transportant quelque 8 100 tonnes de produits issus d’une activité qui a fait son apparition dans la région au milieu de 2008.

L’Administration portuaire de Belledune (APB) a marqué officiellement l’accostage du premier navire de 2010 le 4 janvier par une cérémonie dans ses bureaux administratifs. Rayburn Doucett, président-directeur général du port, a accueilli le capitaine Oleksiy Kirdoglo au port et lui a présenté un cadeau commémoratif. Le capitaine Kirdoglo a louangé les installations en affirmant qu’il s’agissait d’« un port facile à naviguer et doté d’installations formidables. L’accès à des remorqueurs et la disponibilité des pilotes sont grandement appréciés, et font de notre passage au Port de Belledune un grand plaisir. »

M. Doucett a fait un survol de la dernière année et a fait comprendre que l’année prochaine s’annonce encore une fois très bonne pour le port. « L’année 2009 a été une année exceptionnelle, au cours de laquelle un grand nombre de records ont été battus, même après quatre années sans précédent, a déclaré M. Doucett. Cent vingt-quatre navires ont accosté au Port de Belledune en 2009, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport au total de l’année dernière et vient s’ajouter aux 2 627 722 tonnes de marchandises manipulées, soit une hausse de 214 117 tonnes – une année couronnée de succès, donc! Nous commençons l’année 2010 avec enthousiasme puisque des possibilités de développement économique intéressantes se présentent à l’horizon. »