prêt-à-partir vers les régions de france art...

16
Contact Presse : Sylvie Blin - T : 01 40 53 97 03 - [email protected] Dossier de presse - Automne 2015 Prêt-à-Partir vers les Régions de France ART CONTEMPORAIN… LA FRANCE EN LANGAGE UNIVERSEL © Elena Dijour / Shutterstock.com

Upload: hathu

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Contact Presse : Sylvie Blin - T : 01 40 53 97 03 - [email protected]

Dossier de presse - Automne 2015

Prêt-à-Partir vers les Régions de France

ART CONTEMPORAIN… La France en Langage universeL

© E

lena

Dijo

ur /

Shut

ters

tock

.com

44

La France vous invite dans des musées à ciel ouvert en Alsace, Picardie ou Lorraine, dans des lieux avant-gardistes comme la Villa Cavrois près de Roubaix ou encore à Firminy pour célébrer l’anniversaire de la disparition de Le Corbusier…

Des expos mettent en lumière des œuvres de Picasso en Midi-Pyrénées, Soulages et Claude Viallat à Montpellier, Rebeyrolle à Eymoutiers en passant par le designer Olivier Gagnère à Vallauris…

Des ateliers d’artistes fleurissent dans des sites inédits comme à Oléron, dans d’anciennes cabanes ostréicoles.

Mais aussi des biennales d’art contemporain, des centres d’art pour rencontrer les artistes, des adresses arty pour le soir et des haltes gourmandes où les assiettes sont comme des tableaux…

Zoom sur une sélection d’idées pour embellir vos séjours en France !

LA FRANCE EN LANGAGE UNIVERSEL Des lieux pour appréhender art et art de vivre

©

Luc

ian

Mila

san

/ Shu

tter

stoc

k.co

m

www.destination-regions.orgLa FNCRT change de nom et devient Destination Régions

Rejoignez-nous sur Facebook :https://www.facebook.com/groups/685787501445760

Les informations contenues dans ce dossier sont issues des CRT.

5

L’art contemporain fait preuve d’une grande vitalité en Alsace. Ce territoire résolument tourné vers l’avenir vous invite à découvrir ses musées, centres d’art, expositions, œuvres d’art de qualité… dispersés sur l’ensemble de la région.

Musées à ciel ouvert…

Strasbourg et Mulhouse s’engagent auprès de créateurs contemporains pour disséminer dans la ville des œuvres, accompagnement artistique des lignes de tramway mais aussi des lieux symboliques de l’espace urbain.

Des œuvres d’art d’Alain Séchas, de Barbara Kruger ou encore de Stephan Balkenhol sont à découvrir lors d’une promenade à Strasbourg en plein centre-ville ou dans l’un des nombreux parcs de la ville…

Mulhouse invite chaque année un artiste de renommée locale ou nationale à exposer au cœur de la ville plusieurs œuvres, dont une restera la propriété de la cité. Elle a su également confier des œuvres à des artistes de rang international, comme celles de Tobias Rehberger ou Daniel Buren avec ses fameuses arches le long de la Ligne 2. Toutes ces réalisations se dévoilent lors d’une balade en ville… www.strasbourg.euwww.mulhouse-art-contemporain.fr

L’eau, source d’inspiration…

Le centre d’art de la Fondation François Schneider, installé dans l’atelier des anciennes sources thermales de Wattwiller, est un lieu unique d’expression artistique sur le seul thème de l’eau. Sujet commun à toutes les œuvres exposées, l’eau est le fil d’Ariane qui guide les visiteurs en les aidant à mieux comprendre le monde qui nous environne, la richesse des sensibilités qui le compose et le registre infini de l’imaginaire d’artistes de toutes origines et de toutes cultures.

Chaque année, lors de la Fête de l’Eau à Wattwiller, un thème est proposé à une dizaine d’artistes sélectionnés qui apportent leur regard sur ce monde qu’ils interprètent avec poésie et invention. Le projet de chacun est exposé pendant 15 jours (fin mai/début juin). La FEW est une promenade entre nature et découvertes artistiques.www.fondationfrancoisschneider.orghttp://fetedeleauwattwiller.org

aLsace

© N

adeg

e M

orea

u

6

aQuiTaineAu restaurant Mariottat à Agen : les assiettes sont des tableaux

Installé au coeur du vieil Agen, dans le quartier des Jacobins à deux pas de l’église-musée, le restaurant Mariottat occupe un superbe hôtel particulier du XIXème siècle construit sur le site de l’ancien couvent des Jacobins.

Eric Mariottat, trois toques au Gault & Millau, étoilé Michelin depuis 2003, propose une cuisine moderne et actuelle dans laquelle il intègre le terroir d’où il est né, celui de l’Agenais.

Cet amoureux des voyages propose une cuisine en constante évolution, une cuisine de terroir contemporaine. Les assiettes sont des tableaux, œuvre d’un chef artiste qui conjugue la passion de l’art et la recherche de la qualité, du plaisir. Il sait lier les meilleurs produits de la région et les travailler avec audace, plus de goût, des couleurs et des volumes. Il met en scène ses créations avec harmonie et sensibilité.www.restaurant-mariottat.com

Le Beach-Art ou la plage comme toile d’artiste à Biarritz

En quelques années seulement, Samuel Dougados s’est imposé dans le milieu du Beach-Art, jusqu’à devenir champion du monde en octobre 2013.

Cet art est très primaire et basique dans sa nature : faire un dessin sur le sable avec un bâton ou un râteau.

L’intérêt pour Sam (son nom d’artiste), sur sa plage de prédilection (la côte des Basques à Biarritz), est la dimension qu’une fresque peut prendre et donc l’impact qu’elle peut engendrer sur les promeneurs et baigneurs.

Son travail est double puisqu’il réalise ensuite des clichés avant que la marée n’efface ces traces. Clichés qui sont retravaillés plus ou moins pour y créer une certaine atmosphère, une lecture plus poétique, transformant parfois les baigneurs en simples silhouettes ou en cadrant un plan très serré afin de faire disparaître la notion d’espace. Ses oeuvres sont ensuite imprimées en édition limitée sur aluminium blanc ou brossé, pour sa texture et sa luminosité particulière qui accentuent encore plus cette atmosphère qu’il recherche.www.sam-dougados.com

©

Spr

ing

Bug

Wal

l Bia

rritz

- Sa

m D

ouga

dos

7

Pépites d’art en Bourgogne

Lieux vivants et conviviaux, les centres d’art sont complémentaires des musées par leur implication dans l’art en train de se faire. Peinture, art graphique ou cinétique, sculpture, céramique, mosaïque, photographie, design mobilier ou textile…

La Bourgogne ne manque pas d’art ! Avec ses 24 espaces d’art contemporain, la région offre un large échantillon de la création artistique actuelle.

Le Consortium

Créé dans les années 70, Le Consortium est l’un des lieux de création français les plus réputés et les plus avant-gardistes, grâce à une démarche constante de réflexion et d’expérimentation sur les tendances les plus contemporaines d’art et de pensée.

Labellisé Centre d’Art en 1982, réhabilité et agrandi par l’architecte japonais Shigeru Ban et son assistant Jean de Gastines, le Consortium (une ancienne usine de 4.000 m²) se veut être un lieu de vie au service de l’art contemporain : expositions temporaires, rencontres d’artistes, salles de spectacles. www.leconsortium.fr

Le FRAC

La Bourgogne s’est dotée depuis 1984 d’un riche Fonds Régional d’Art Contemporain. Situé à deux

pas du Consortium, Le FRAC Bourgogne organise trois expositions temporaires par an dans ses murs, et de nombreux événements en région. Il est aujourd’hui riche d’une collection de près de 700 œuvres de plus de 200 artistes. Il s’ouvre à de nouveaux modes de circulation en vue de mieux irriguer le territoire et de rapprocher toujours plus les œuvres de la population. www.frac-bourgogne.org

Le Parc St léger, Centre d’Art Contemporain à Pougues les Eaux

Implanté dans l’ancienne station thermale du XIXème siècle, le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain accueille des artistes en résidence et organise des expositions sur l’ensemble du territoire de la Nièvre. La production d’œuvres, l’organisation d’expositions, l’édition et la recherche artistique représentent les grands axes de son action. www.parcsaintleger.fr

BOurgOgne

© A

lain

Doi

re -

Bour

gogn

e To

uris

me

8

cenTre vaL De LOireRégion Centre-Val de Loire, nature et culture, l’exceptionnelle rencontre.

Châteaux royaux, édifices religieux, jardins merveilleux, la région Centre-Val de Loire a hérité d’une histoire placée sous le signe de l’Art.

Au fil du fleuve royal, la création artistique se prolonge et se renouvelle, notamment au travers de trois sites exceptionnels d’art contemporain.

Le Fonds Régional d’Art Contemporain à Orléans explore l’architecture expérimentale

Au cœur de la ville, le bâtiment imaginé par le duo Jakob+MacFarlane interpelle les amateurs d’Art contemporain par sa structure audacieuse.

Ce fonds spécialisé dans l’architecture expérimentale a été inauguré en 2013 et organise depuis des expositions et ateliers afin de faire découvrir aux publics les richesses de ce domaine artistique.

Lieu unique en France en raison de la qualité des travaux d’artistes conservés, ce FRAC de deuxième génération séduira un public expert et exigeant.

Le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, centre d’art et de nature

Chaque année, ce site mêlant patrimoine, jardins et art, est investi par les plus grands artistes européens. Ils viennent y chercher l’inspiration pour des

représentations toujours liées à la nature et aux paysages.

En 2015, El Anatsui a pris possession de la Galerie du Fenil, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger ont choisi l’ancienne chapelle, alors qu’Antti Laitinen et Cornelia Konrads ont imaginé des œuvres pour le parc. Ludiques et étonnantes, ces installations, émerveillent, inspirent et interrogent les visiteurs.

Le Centre de Création contemporaine Olivier Debré à Tours renouvèle la médiation culturelle

Dans un bâtiment innovant, on (re)découvrira l’œuvre du peintre tourangeau Olivier Debré. Grâce à une nef accueillant des œuvres monumentales et à une galerie noire dédiées aux projets les plus novateurs, c’est toute l’expérience de visite qui se trouvera bouleversée. Lieu de vie artistique, de création et de médiation, ce site, qui ouvrira à l’automne 2016, deviendra un incontournable de toute halte à Tours.

©

Moi

Vou

s et

la lu

ne -

Tung

a - E

. San

der

9

Olivier Gagnère, Un designer à VallaurisJusqu’au 16 novembre 2015

Le Musée Magnelli, Musée de la Céramique de Vallauris, ouvre ses portes jusqu’au 16 novembre au designer Olivier Gagnère retraçant plus de trente ans de recherche et de création. Une rétrospective qui rassemble près de 200 oeuvres et objets, dans une grande variété de techniques, volumes, couleurs et collaborations : noirs denses, bleus profonds, rouges pompéiens, cabochons platine et colorés, motifs à rayures, liserés dorés, émaux jaillissants et architectures variées. Les visiteurs pourront partager l’univers du créateur dans des period rooms spécialement conçues comme des invitations à s’évader.

Architecte d’intérieur, Olivier Gagnère a signé des décorations dans le monde entier. En 1994, il se voit confier l’aménagement du café Marly au musée du Louvre à Paris. Il réaménage également une partie du cabaret Le Lido, et signe le décor du restaurant de Pierre Gagnaire à Séoul comme de l’hôtel Marignan Champs-Elysées à Paris.

Une exposition généreuse et hétéroclite, réalisée en collaboration avec la Galerie Maeght et conçue par le designer lui-même comme un parcours captivant, pour tous les amoureux de design.

OVNI, Festival d’Art VidéoDu 4 au 6 décembre 2015 – Hôtel Windsor nice

L’hôtel Windsor à Nice confie depuis de nombreuses années, ses chambres à des artistes d’art contemporain, ce qui le positionne comme un établissement de référence Arty sur la Côte d’Azur. Aujourd’hui, Odile Payen, sa propriétaire, lance un festival d’Art Vidéo - OVNI - qui se déroulera début décembre.

Le principe : quelques vingt structures artistiques présenteront leurs programmations respectives dans une vingtaine de chambres de l’hôtel. « L’idée est que le public puisse apprécier ce médium dans un contexte familier, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel ! ». On pourra donc entrer librement au Windsor et découvrir cette exposition, issue d’un projet collaboratif qui regroupe « La Station » à Nice, le Musée d’Art Concret de Mouans-Sartoux, le Mamco de Genève, le Mac’s Grand Hornu en Belgique. Cet événement est parrainé par Christian Bernard, fondateur et directeur du Mamco à Genève.

©

Pau

line

Paye

n et

Cla

ude

Vale

nti

côTe D’azur

10

Le Languedoc-Roussillon a attiré, et attire aujourd’hui encore, les artistes. La région a pu, par les attraits de Sète, Banyuls sur Mer, du port de Collioure ou encore des monts préservés de Céret, focaliser l’inspiration artistique des plus grands. L’art contemporain y occupe une part de plus en plus importante et s’affiche dans des musées, des chais, des églises désaffectées, des anciennes conserveries dans un festival de couleurs et d’audace.

Installé dans un bâtiment de fer et de verre construit par Norman Foster, dans la ville célèbre pour son architecture contemporaine, le Carré d’Art de Nîmes, offre un espace entièrement dédié à l’art contemporain qui accueille des expositions temporaires d’influence internationale. En matière d’art contemporain, le MRAC de Sérignan, désigné par Daniel Buren, fait également bonne figure.

A Montpellier, le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) est riche de 1.200 œuvres représentatives de l’actualité française et internationale. Là encore, s’affiche une volonté de montrer les formes les plus actuelles de l’art vivant et de promouvoir les jeunes artistes.

Installé dans un ancien centre de congélation et de conservation du poisson, le Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC) à Sète joue l’identité méditerranéenne et s’oriente vers les cultures du monde.

Mais l’art peut parfois relever de l’insolite en

Languedoc-Roussillon, notamment avec l’art vivant ! Témoin, le Musée International des Arts Modestes (MIAM), fondé par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc est probablement le musée de Sète le plus décalé.

Le Roussillon n’est pas en reste avec le musée Maillol à Banuyls-sur-Mer, le Musée d’Art Moderne de Céret (Picasso, Braque, Chagall, Matisse…) ou encore le Musée d’Art Moderne de Collioure.

Impossible de terminer ce tour d’horizon sans faire une halte au Musée Fabre de Montpellier. Un des plus importants musées du sud de la France qui, dans ses collections permanentes, présente deux « icônes » de l’art contemporain : Pierre Soulages et Claude Viallat.

www.destinationsuddefrance.com/Decouvrir2/Art-de-vivre/Art-contemporain

©

Ale

xand

re C

ougn

enc

LangueDOc-rOussiLLOn

11

LiMOusinL’art contemporain en Limousin, des innovations culturelles uniques en France.

Exposition " Rebeyrolle vivant " à Eymoutiers jusqu’au 30 décembre 2015

Réalisée à l’occasion du 10e anniversaire de la mort de l’artiste et du 20e anniversaire de la création de l’Espace Paul Rebeyrolle, l’expo réunit plus de 80 œuvres – peintures et sculptures – qui retrace soixante années du travail de cet artiste majeur, ami de Jean-Paul Sartre et de Michel Foucault, qui, par son invention plastique, s’inscrit dans la grande tradition de la peinture réaliste. Son œuvre puissante, parfois violente est un appel à la liberté, une révolte contre l’injustice, l’intolérance, l’asservissement de l’homme et de la nature ; un véritable témoignage de notre temps.www.espace-rebeyrolle.com

Le calendrier de l’avent, au Centre d’art contemporain de Meymacdu 1er décembre au 10 janvier

Alain Josseau a dessiné, cette année, les 26 visuels en s’inspirant d’images de films dans lesquels la fenêtre joue un rôle essentiel. L’ensemble propose une histoire à suspens à scénario multiples sur le thème des « voyeurs ». Le calendrier est complété, dans le musée, par une expo des dessins préparatoires et un choix d’œuvres de l’artiste.

Vendange tardive 2015, du 6 décembre au 17 janvier : présentation des travaux de cinq peintres reçus cette année en résidence à Chamalot-Résidence d’artistes.

Printemps 2016 : l’exposition " Les Printemps de Haute-Corrèze " a pour thème la Belgique. Une autre expo sur le thème de la Corée, est prévue. www.cacmeymac.com

Expo de Reto Pulfer du 14 novembre 2015 à mars 2016 au centre international d’art et du paysage de Vassivière.

Pour sa première grande expo dans une institution française. Reto Pulfer présentera un ensemble d’œuvres réalisées entre 2008 et 2015 ainsi que de nouvelles productions en lien avec l’architecture emblématique du centre d’art. www.ciapiledevassiviere.com

Depuis 30 ans l’art contemporain rayonne en Limousin. Le réseau Cinq/25 fédère 18 structures professionnelles dédiées à l’art contemporain (collections publiques, centres d’art, galeries associatives, lieux de résidence, écoles d’art...). www.cinqvingtcinq.org

©

Nu

à l’é

toffe

roug

e - P

aul R

ebey

rolle

, 196

9 - s

érie

« C

oexi

sten

ces

», c

olle

ctio

n pr

ivée

12

LOrraineUne Lorraine contemporaine et design

Expositions, musées, design, festivals… Le vent de l’art contemporain et du design souffle sur la Lorraine et offre de nombreuses possibilités de découverte. Idéal pour une escapade le temps d’un week-end.

Quelques idées : le Musée d’art ancien et contemporain d’Epinal qui fait dialoguer les créations de toutes les époques jusqu’à nos jours, la Synagogue de Delme et sa surprenante Ghe(o)st House, les boules de Noël design de Meisenthal, le jardin des Traces sur le site de l’ancien haut-fourneau d’Uckange…www.tourisme-lorraine.fr

Metz, naturellement contemporaine

Metz, capitale culturelle à travers les âges, est aujourd’hui un lieu dédié à l’Art contemporain, à travers le Centre Pompidou-Metz et de nombreuses galeries d’art offrant une grande diversité d’expositions et de performances. Diverses manifestations émaillent le calendrier et viennent souligner cette vocation.

Le Centre Pompidou-Metz est dédié à la création artistique sous toutes ses formes. Danse, théâtre, musique, cinéma, conférences, ateliers jeunes publics, une programmation à retrouver tout au long de l’année dans un bâtiment exceptionnel.www.tourisme-metz.comwww.centrepompidou-metz.com

Vent des Forêts

Depuis 1997, six villages agricoles et forestiers travaillent avec des artistes du monde entier pour réinventer l’art contemporain. Une expérience inédite à vivre au cœur de la Meuse, avec plus 90 œuvres réalisées sur mesure pour 45 km de sentiers. Ces créations sont à chaque fois l’occasion d’une rencontre avec un contexte humain et paysager hors norme.

Il est également possible de séjourner sur place, dans une des Maisons Sylvestres créées par la designer Matali Crasset. La Noisette et le Nichoir peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes désireuses de passer un moment unique au cœur de la forêt.http://ventdesforets.org/Centre d’art en milieu ruralAccès libre et gratuit.

©

Séb

astie

n Ag

nett

i

© C

entr

e Po

mpi

dou-

Met

z

13

Une année très Picasso en Midi-Pyrénées !

Picasso, horizon mythologique,18 septembre 2015 – 31 janvier 2016

À l’occasion des 50 ans de la présence à Toulouse du rideau de scène du 14 juillet réalisé par Picasso en 1936 pour la pièce de Romain Rolland, les Abattoirs s’associent au Musée national Picasso - Paris.

Inscrite dans le cadre du 30ème anniversaire du Musée national Picasso - Paris, " Picasso, horizon mythologique " réunit une trentaine d’œuvres, peintures, dessins et sculptures, qui, majoritairement réalisées dans les années 1920 et 1930, offrent un contexte d’appréhension unique et renouvelé du rideau de scène conservé aux Abattoirs.

" Picasso, horizon mythologique " est la plus importante exposition monographique consacrée à l’artiste à Toulouse depuis l’exposition du Musée des Augustins en 1965. www.lesabattoirs.org

Expo Picasso au musée Soulages en 2016

Le musée Soulages de Rodez dans l’Aveyron confirme la venue de plusieurs toiles de Picasso au printemps 2016 pour une exposition exceptionnelle.

Une autre exposition sur Michel Tapié, le grand critique d’art, petit neveu de Toulouse-Lautrec, est aussi dans les cartons.

Depuis son ouverture il y a un an, plus de 270.000 visiteurs sont venus admirer les toiles du « maître de l’outrenoir ».http://musee-soulages.grand-rodez.com

©

Suc

cess

ion

Pica

sso.

(C) R

MN

-Gra

nd P

alai

s (m

usée

Pic

asso

de

Paris

) - D

roits

rése

rvés

MiDi PYrenees

14

nOrD-Pas De caLaisLa Villa Cavrois, un chef d’œuvre de l’architecture moderne

Conçue entre 1929 et 1932, la Villa Cavrois située à Croix, près de Roubaix, a ouvert ses portes le 13 juin dernier. Commandée par un industriel roubaisien, Paul Cavrois, à l’architecte Robert Mallet-Stevens, cette demeure familiale concentre toutes les technologies avancées de l’époque. Elle est considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture moderniste. Après une longue période d’abandon et de vandalisme, l’Etat acquiert la villa et entreprend un vaste chantier de restauration.

La Villa est désormais ouverte au public, telle qu’elle avait été voulue par les époux Cavrois en 1932, avec mobilier d’origine ou restitué à l’identique. www.villa-cavrois.fr

Exposition " J’ai dix ans " au Lieu d’Art et Action contemporaine à DunkerqueDu 17 octobre 2015 au 3 avril 2016

10 ans après son ouverture, le LAAC s’impose aujourd’hui comme une structure phare du paysage culturel dunkerquois. Le musée, dont la première ouverture avait eu lieu en 1982, a vu ses collections enrichies en 2005 de 550 œuvres, en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques telles que danse, musique ou théâtre.

Pour fêter ces 10 années, le musée répartira les 550 œuvres dans 5 salles du musée ou dans

les « réserves », spécialement aménagées pour l’occasion. Retrouvez Jean Dewasne, Claude Viallat, le photographe William Eggleston ou encore l’artiste régional Gérard Duchêne. www.musees-dunkerque.eu

La braderie de l’Art à Roubaix

Une allusion tendre aux célèbres braderies du Nord et la volonté de créer un événement atypique. La Braderie de l’Art n’est ni une foire expo ni un marché de noël.

Les 5 et 6 décembre, 150 artistes internationaux s’enferment à la Condition publique, un ancien lieu industriel, à Roubaix pour 24h non-stop de création libre. Les objets retrouvent une nouvelle vie et de nouveaux propriétaires !

Designers, grapheurs, sculpteurs et autres bidouilleurs de génie créent en public à partir d’objets et matériaux de récup’ des pièces vendues entre 1 et 300 €. www.labraderiedelart.com

©

Jean

-Luc

Pai

llé -

Cent

re d

es m

onum

ents

nat

iona

ux

15

PicarDie« L’essentiel est d’offrir des émotions… tout-à-coup les gens qui se baladent se trouvent face à une œuvre d’art, c’est la cerise sur le gâteau ! »Gilbert Fillinger, directeur de la maison de la culture.

L’Art - Dans un dédale d’îles (perdues)

Les Hortillonnages d’Amiens lancent une invitation à la rêverie. Mieux, à la contemplation romantique. A vivre la main dans la main.

300 hectares de jardins flottants qui valent à Amiens le nom de Venise du Nord… A peine embarqué on se perd avec délice. « A 2 minutes de la ville on oublie tout ! ». Quelle bonne idée d’y semer des œuvres d’art, des sculptures, qui incitent au pique-nique et rendent la sieste inoubliable... Il suffit de louer une barque pour déambuler à sa guise.

Chaque année « Art, villes et paysage » présente 15 nouvelles œuvres, mais on peut toujours voir, revoir et savourer les 19 installations permanentes : « on peut jouer à cache-cache, se balancer dans un hamac au-dessus de l’eau, se secouer les idées sur un trampoline »...

Si le jardin est un avant-goût du paradis, l’art aux Hortillonnages est un moment de bonheur. « On théâtralise un lieu exceptionnel, on aide de jeunes créateurs et on facilite l’accès à l’art pour des publics qui n’osent pas entrer dans un musée. » déclare Gilbert Fillinger.

Le fragile archipel des saladesAu milieu des potagers cultivés et de 130 espèces d’oiseaux, les visiteurs plébiscitent la saine-scène folie de saules, un abri propice aux conversations intimes et l’Ile perdue, idéale pour observer les jardiniers et le sol tenu par une dentelle de racines et de lierres. « Après une telle balade on a envie de remercier la vie, de changer la vie ! ». C’est sur le livre d’or et il n’y a rien à ajouter !

Côté pratique

Art, Ville & PaysageAccès libre et gratuitwww.artvillespaysage.com

Jardins en scène :Festival d’art contemporain au jardinwww.jardinsenscene-picardie.com

Prolonger l’instant :Dormir au cœur des Hortillonnages !D’une île à l’autre chez Laure HenryWeek-end tout prêt sur :www.weekends-picardie.com A quelques minutes à pied de la cathédrale et de la gare. Pas besoin de voiture !

©

CRT

Pic

ardi

e Co

mde

sim

ages

16

POiTOu cHarenTesSestyland : des créations en métal dans une ancienne cabane ostréicole et un fort du XVIIème

Sestyland fait partie de l’association Couleurs Cabanes au Château d’Oléron. Sur ce site où d’anciennes cabanes ostréicoles ont été reconverties en ateliers d’artistes, la cabane n° 10 accueille le créateur Lionel Sestiaà et ses œuvres à base de métaux. Ses créations vont des insectes aux robots, en passant par des tableaux ou des formes diverses. Il expose de façon permanente dans le fort Paté au Château d’Oléron.www.sestyland.com

Oiron : entre château Renaissance et art contemporain

Monument national consacré au dialogue entre art contemporain et patrimoine, le château d’Oiron abrite une collection d’art contemporain «Curios & Mirabilia» mêlant création contemporaine et patrimoine ancien sur le thème du cabinet de curiosité.

A découvrir en particulier : la galerie de portraits des enfants de l’école d’Oiron par Boltanski, la salle du dîner où 150 visages d’Oironnais sont représentés sur des assiettes, la salle du Roi avec ses corps en morceaux de Spoerri, la galerie des chevaux ou les expériences sensorielles.www.oiron.fr

Arts Atlantic : 9ème biennale d’Art Contemporain à La Rochelle

Lieu d’expression artistique éphémère, l’Espace Encan de La Rochelle accueillera du 20 au 22 novembre Arts Atlantic, salon unique sur la façade atlantique. Cette expo-vente a lieu en présence de galeries et de près de 200 artistes, notamment locaux : Daniel Dauteuil, plasticien en résidence dans l’île de Ré, Pierrette Dijonneau installée en Charente-Maritime et qui s’inspire de l’océan, Coralie Joulin avec ses tableaux de personnages féminins (peinture acrylique, collages), la peintre rochelaise autodidacte Guéno, le sculpteur sur métal Zarco ainsi que le Collectif d’animation du village d’inspiration des peintres (CAVIP) qui regroupe des artistes exposant à St Trojan sur l’île d’Oléron.

A noter aussi la présence de Frédéric Bernardi pour la 3ème fois à la biennale qui expose jusqu’à New York et Pékin (travail autour des enduits) ou de Pascal Petit qui s’inspire de graffitis ou d’affiches de rue pour des œuvres sur toile ou objets détournés.www.arts-atlantic.fr

©

Châ

teau

d’O

iron

CMN

- Co

llect

ions

CN

AP

17

rHône-aLPes13e Biennale de LyonLa vie moderne10 septembre 2015 - 3 janvier 2016

60 artistes racontent le monde contemporain. Leurs œuvres pleines d’énergie communicative nous offrent un regard neuf et poétique sur la vie quotidienne.

Autour de La vie moderne, trois autres expositions à découvrir : Ce fabuleux monde moderne, Rendez-vous 15 et Anish Kapoor au Couvent de la Tourette. Intitulée La vie moderne, la 13e Biennale de Lyon rassemble des artistes issus de 28 pays qui explorent le caractère paradoxal de la culture contemporaine dans différentes régions du monde. Leurs œuvres reflètent les modalités à travers lesquelles les multiples héritages de l’ère moderne influencent aujourd’hui encore nos manières de voir et de penser. Avec intelligence et intensité, en cherchant à frapper les esprits et à proposer de nouvelles formes d’analyses, en créant des formes et des images nouvelles, ces œuvres invitent le public à s’interroger sur notre relation au temps présent pour mieux la réinventer. La Biennale proposera en outre une « salle des amateurs » où seront exposées les œuvres de producteurs culturels amateurs.

La 13e Biennale de Lyon a pour vocation d’être un forum où les visiteurs peuvent réfléchir sur nos représentations de la vie moderne, à partir d’œuvres capables de jongler avec plusieurs points de vue.www.biennaledelyon.com

Site Le Corbusier à Firminy

2015, une année charnière : le 50ème anniversaire de la disparition de Le Corbusier et la candidature au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Le Corbusier a choisi Firminy pour concevoir son plus grand ensemble architectural en Europe.Ce site regroupe : la Maison de la Culture, le Stade, l’église Saint-Pierre, la piscine et l’Unité d’Habitation. Pour le 50ème anniversaire de la disparition de Le Corbusier, 50 rendez-vous : conférences, visites guidées, expositions, concerts…

17 œuvres réalisées par Le Corbusier à travers le monde, dont La Maison de la Culture à Firminy, sont candidates à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).http://sitelecorbusier.com

©

Yua

n G

oang

-Min

g - L

ands

cape

of E

nerg

y –

still

ness

, 201

4 - C

ourt

esy

of th

e ar

tist

18

AGENCE D’ATTRACTIVITé DE L’ALSACE24, rue de Verdun68000 ColmarT : 03 89 29 81 00www.tourisme-alsace.com

Contacts Presse :Anouck SittreT : 03 89 29 81 [email protected]

Maxime ReinagelT : 03 89 29 81 [email protected]

CRT AqUITAINE4, Place Jean Jaurès - CS 3175933074 Bordeaux cedexT : 05 56 01 70 00www.tourisme-aquitaine.fr

Contact Presse :Rosario SilverioT : 05 56 01 73 [email protected]

CRT BOURGOGNE5, avenue Garibaldi - BP 2062321006 Dijon cedexT : 03 80 280 280 www.bourgogne-tourisme.com

Contacts Presse :Coralie MoissonT : 03 80 280 [email protected]

Véronique BeigengerT : 03 80 280 [email protected]

CRT CENTRE VAL DE LOIRE37, avenue de Paris45000 OrléansT : 02 38 79 95 27 www.visaloire.com

Contact Presse :Isabelle ScipionT : 02 38 79 95 23 – 06 87 75 21 [email protected]

CRT CôTE D’AzUR455, Promenade des AnglaisBâtiment Horizon - CS 5312606203 Nice cedex 3T : 04 93 37 78 78 www.cotedazur-tourisme.com

Contacts presse :Presse France : Sophie BrugerollesT : 04 93 37 78 [email protected]

Presse Internationale : Florence [email protected]

SUD DE FRANCE DéVELOPPEMENTLANGUEDOC-ROUSSILLONL’Acropole954, Avenue Jean Mermoz - CS 7950734960 Montpellier Cedex 2T : 04 67 200 220www.destinationsuddefrance.com

Contacts presse :Sophie Pellegrin PonsoleResponsable adjoint [email protected]

Mélanie BoissetRelations PresseT : 04 67 228 [email protected]

cOnTacTs régiOnsCRT LIMOUSIN30, cours Gay Lussac - CS 5009587003 Limoges cedex 1T : 05 55 11 05 90www.tourismelimousin.com

Contacts presse :Isabelle StierlinT : 05 55 11 05 83 - 06 27 05 12 [email protected]

Eva LemaireT : 05 55 11 05 [email protected]

CRT LORRAINEAbbaye des Prémontrés - BP 9754704 Pont-à-Mousson cedexT : 03 83 80 01 80www.tourisme-lorraine.fr

Contact presse :Carine Delanne-BuchT : 03 83 80 01 [email protected]

CRT MIDI-PyRéNéES15, rue Rivals - CS 7854331685 Toulouse cedex 6T : 05 61 13 55 55www.tourisme-midi-pyrenees.com

Contact presse :Sandrine SouleryT : 05 61 13 55 20 - 06 89 93 66 [email protected]

CRT NORD-PAS DE CALAISLa Maison du Tourisme3, rue du Palais Rihour – BP 6031759000 LilleT : 03 20 14 57 57www.tourisme-nordpasdecalais.fr

Contacts presse :Maxime TruffautFlavie DupagnyT : 03 20 14 57 [email protected]

CRT PICARDIE3, rue Vincent Auriol - CS 1111680011 Amiens Cedex 1T : 03 22 22 33 66www.picardietourisme.com

Contact PresseDavina DrujonT : 03 22 22 34 [email protected]

RéGION POITOU-ChARENTES Direction de l’Attractivité du Territoire15, rue de l’ancienne comédie – CS 7057586021 Poitiers cedexT : 05 49 55 77 00www.poitou-charentes-vacances.com

Contact Presse :Ghislaine DesevedavyT : 05 49 38 47 19 – 06 85 42 46 [email protected]

RhôNE-ALPES TOURISMEImmeuble Eollis - 8, rue Paul Montrochet69002 Lyon cedexT : 04 26 73 31 59www.rhonealpes-tourisme.com

Contact presse :Sylvaine Vallini T : 04 26 73 31 [email protected]