etude facebook et les regions

24
LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS 2012 Une étude réalisée par

Upload: adverbia

Post on 29-Nov-2014

1.904 views

Category:

Business


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK& LES RÉGIONS20

12

Une étude réalisée par

Page 2: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

PRÉFACE

Ce ne sont pas les enquêtes sur « les collectivi-tés et les réseaux sociaux » qui manquent. Elles font plaisir à celles et ceux qui se retrouvent sur le podium (quoi de plus normal ?) mais laissent souvent un goût amer d’inachevé voire de travail bâclé. Pire : en se contentant de primer « celui qui a la plus grosse » (liste de fans), elles laissent croire aux néophytes (et à certains élus), que c’est le seul critère de réussite d’une présence sur les réseaux sociaux ! Il y a deux ans, peut-être… certainement plus maintenant. Ce serait faire fi du premier « retour sur investissement » significatif des réseaux sociaux (principal critère de me-sure aujourd’hui) : l’engagement ! Ce serait également oublier nombre de variables et d’indicateurs bien choisis, qui permettent actuellement de mesurer l’efficacité d’un dispositif.

« Dépasser le concours de la plusgrande liste de fans »

Le principal objectif de cette nouvelle série d’enquêtes est donc avant tout de dépasser « le concours de la plus grande liste de fans », comme l’écrivait Benjamin Teitgen dans cet article fondateur de notre démarche. Bref, aller au-delà de l’aspect purement quantitatif des chiffres que se contentent de relever, à froid, les autres baromètres : car « il serait totalement illusoire de se baser sur ce seul indicateur pour juger du succès ou de l’échec d’une pré-sence sur Facebook. ». Pour ce faire, nous avons donc non seulement pondéré ces résultats en fonction de l’au-dience potentielle de chaque collectivité, mais surtout à l’aune du taux d’engagement de leurs cibles et d’une véri-table analyse qualitative de leurs stratégies déployées. Pour aller plus loin encore, nous avons même contacté tous les services de communication pour comprendre leur mode d’organisation et connaître leurs objectifs.

« Aucune méthode parfaite n’existe »

Bien évidemment, notre méthodologie ne saurait pré-tendre à toute forme d’exhaustivité (les « réseaux so-ciaux » ne se résument pas à Facebook et Twitter, il est bon de le rappeler !) ni de « vérité » : aucune méthode parfaite n’existe et toute étude est forcément limitée dans le temps, donc une photographie à l’instant T ! La grille de critères qualitatifs se fonde par exemple sur le taux d’engagement, lui même calculé sur Facebook en fonc-tion du « nombre de personnes qui en parlent », critère forcément volatile puisqu’il dépend de l’actualité édito-riale comme de l’agenda de la collectivité. On peut égale-ment le calculer ainsi : (nombre de « j’aime » + partages

+ commentaires sur un post) / (nombre de fans à l’instant du post) x 100. Afin d’introduire d’autres variables, nous avons également ana-lysé sur une période d’un mois, la fréquence

de publication, la diversité des contenus (vidéo, photo, lien), la nature du contenu (autocentré ou ou-

vert). Les améliorations et agréments de la page (cover, naming, utilisation des onglets) ont également été pris en compte. Enfin, un entretien avec chacune des collec-tivités a été mené afin de préciser davantage les données collectées et le mode organisationnel.

« Classer, sans mise en perspective lenombre de fans est un non-sens »

L’aspect quantitatif n’a pas été abandonné pour autant : vous retrouverez également un classement traditionnel par nombre de fans, toutefois pondéré par le potentiel de chaque territoire (nombre d’inscrits sur le réseau pour l’enquête sur Facebook et les grandes villes, nombre d’habitants de 15 ans et plus pour toutes les autres)… Car classer, sans mise en perspective le nombre de fans de régions, départements ou villes démographiquement très différents, n’est-il pas encore un non-sens ? Enfin, tous ces résultats seront analysés, interprétés et nous vous invitons bien sûr à les commenter.

Au total, il y aura donc, pour chaque strate territoriale, deux études (Facebook et Twitter) et trois classements : qualitatif, quantitatif et global. C’est au carrefour de ces trois angles et de cet éventail de critères variés que se dessinera un bilan de la présence 2.0 des collectivités territoriales.

Alors quels sont les régions, départements, villes et com-munautés de communes qui remportent la palme ? Vous le découvrirez au rythme des différents volets de cette étude… Et pour commencer : le classement des régions sur Facebook !

Un dernier mot pour remercier chaleureusement les collectivités pour leur précieuse collaboration ainsi que toutes les personnes ayant participé à cette enquête : Isa-belle Hache, Josué Lassource, Camille Roux-Grave, Aline de La Roche, Océane Nicaise-Beurois, Romain Giordano, Julia Donger, Marie Bougeois, Joeffrey Arruyer, Luc Ber-nard, Emeline Errard, Sarah Marquer de l’agence Adver-bia. Sans oublier Hervé Pargue, Marc Thébault et Benja-min Teitgen.

Page 3: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK ET LES RÉGIONS

Réunissant plus de 25 millions de Français, le «  ré-seau des réseaux  » a longtemps été boudé par les institutions publiques. Notre étude s’attache donc à comprendre l’usage qu’en font aujourd’hui les régions. Au-delà de l’effet de mode et de la « course au plus grand nombre de fans » comment évaluer la perti-nence de leurs actions ?

Jusqu’ici, toutes les études qui analysaient la pré-sence des collectivités sur les réseaux sociaux se contentaient de quantifier le nombre de fans (sur Facebook) et de followers (sur Twitter). Nous avions nous-même procédé ainsi en 2010, à l’occasion d’une étude sur « Facebook et les grandes villes », car il n’y avait, à cette lointaine époque du social media, pas d’autre unité de mesure. C’est une toute autre histoire aujourd’hui. Avec le parti pris d’une méthodologie ra-dicalement différente, nous vous proposons de prendre de la hauteur et d’y porter un regard différent ! Si cer-taines régions se retrouvent, de fait, en tête de tous les classements, les résultats révèlent toutefois quelques surprises…

Brisons le suspense  : les régions sont, globalement, les collectivités qui communiquent le mieux avec leurs concitoyens sur Facebook ! Il reste toutefois du chemin à faire quant à leur professionnalisation  : seules 26% ont un community manager ou une personne dédiée et près de 40% publient très peu. Ce ne sont pourtant pas les sujets ni les actualités qui manquent à l’échelle d’une région !

Sur les 27 régions passées au crible :• 19 ont une page officielle (70%)• 7 ont un community manager (26%)• 26% ont un taux d’engagement > à 5%• 37% ont une moyenne de publication de moins de 5 posts par semaine• Type de contenu (« rich media ») : 29% sont des pho-tos, 12% sont des vidéos et 59% sont des liens• L’origine de la création des comptes montre une forte implication des services de communication (89%), le reste se partageant entre cabinet (5%) et élus (5%)• Seules 3 collectivités ne sont pas passées au format page et ont gardé un profil malgré les risques encourus

Parti pris méthodologique

Nous avons enquêté auprès des 22 régions de la France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse, ainsi que les quatre départements d’outre-mer (DOM) de la Guade-loupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion,

reconnues comme des régions depuis 1982. L’analyse qualitative des posts a été réalisée sur la semaine du 18 au 22 juin 2012 et les autres chiffres de l’analyse ont été relevés le 13 juillet. Ces critères forcément volatiles ne constituent donc qu’une photographie à un instant T.

Nous n’avons recensé que les pages et non les profils car - nous ne le répéterons jamais assez - ils constituent un format totalement inadapté pour une collectivité : étant réservés aux personnes physiques, ces profils risquent d’ailleurs d’être supprimés par Facebook à tout moment, sur simple signalement. Les groupes n’ont pas non plus été recensés car leur nouveau format est tout sauf « opt-in » et bien trop intrusif : une majorité d’internautes s’y retrouvent « de force » et doivent faire l’effort de s’en dé-sinscrire. Enfin, nous avons seulement recensé les pages généralistes et officielles  : les pages «  touristiques  », « thématiques », indépendantes et non officielles ne sont pas prises en compte dans le champ de cette étude, ce qui ne remet nullement en cause leur importance au sein d’une vision plus globale de la stratégie digitale.

Top quantitatif

Le volet quantita-tif a bien sûr son importance  : à quoi bon communiquer si la page ne réunit pas un minimum de citoyens ou n’a pas d’audience ? Mais l’objectif est cette fois de pondérer cette quantification en fonction du nombre d’habitants de plus de 15 ans (chiffres Insee

2009), afin de comparer ce qui est comparable. Notre unité de mesure est donc la portée de chaque page, pas le simple nombre de fans. Et avec cette méthode de calcul, première surprise : c’est la Guadeloupe qui arrive en tête !

En nombre de fans par habitants de plus de 15 ans, les 10 premières régions françaises sur Facebook sont donc : 

1. Guadeloupe (portée : 1,53%)2. Picardie (portée : 1,33)3. Auvergne (portée : 1,04) 4. Limousin (portée : 0,69)5. Poitou-Charentes (portée : 0,52)

Page 4: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK ET LES RÉGIONS

6. Languedoc-Roussillon (portée : 0,21)7. Nord-Pas de Calais (portée : 0,20) 8. Haute Normandie (portée : 0,19) 9. Midi-Pyrénées (portée : 0,18)10. Alsace (portée : 0,16)

Top qualitatif

Le volet qualitatif n’a pas la prétention d’être exhaus-tif  ni d’être un véritable audit  : à l’agence, ces derniers se mènent bien plus en profondeur, avec de nombreux autres critères et à l’aide de KPI (Key Performance Indica-tors). Il se propose seulement d’offrir une première grille d’analyse, une meilleure compréhension après un contact avec chaque région, et de nouvelles pistes de réflexion sur leur usage de Facebook… L’objectif est d’ouvrir la discussion ! Les critères retenus pour cette première étude sont donc les suivants :

• Taux d’engagement (Nombre pers qui en parlent / Nombre de Fans x 100)• Fréquence de publication• Diversité des contenus (vidéos, photos, liens)• Nature du contenu (autocentré ou ouvert)• Améliorations de la page  : cover, naming, choix de l’url et uti-lisation des onglets (landing page, modules etc.).

Vous retrouverez tous les critères, détails de calcul et méthode de classement dans l’étude. Pour résumer, chacun d’entre eux rapporte un nombre de points à la région et la somme de ces points donne le rang de celle-ci. Ce dernier est sur 107 points, ramené à une «  note  » sur 20. Surprise encore  : c’est cette fois l’Alsace qui arrive largement en tête !Pour la qualité de leur page, les 10 premières régions françaises sur Facebook sont donc : 

1. Alsace (19,6/20)2. Aquitaine (17/20)3. Auvergne (16,5/20)4. Pays de la Loire et Ile de France (16/20)5. Centre (15,9/20)6. Languedoc Roussillon (15,7/20)7. Picardie et Nord-Pas de Calais (15,5/20)8. Limousin (15,3/20)9. Midi-Pyrénées (14,4/20)10. Poitou-Charentes (12,3/20).

Pour finir, notre classement général est la somme des points obtenus dans les parties quantitative et qualitative. Nous avons volontairement laissé la part belle à la partie qualitative qui comporte plus de critères et se mesure donc sur un nombre de points plus élevé que la partie quantitative.

Au final, les 10 premières régions françaises sur Facebook sont :

1. Alsace2. Auvergne3. Picardie4. Languedoc Roussillon et Limousin5. Aquitaine 6. Nord-Pas de Calais7. Pays de la Loire8. Île-de-France et Centre9. Midi-Pyrénées10. Poitou-Charentes11. Martinique12. Provence-Alpes-Côte d’Azur13. Haute Normandie14. Franche Comté15. Guadeloupe16. Réunion17. Bourgogne

D’une manière générale, nous pouvons reconnaître que nous avons été agréablement surpris par la qualité des pages tenues par les régions. Nous tenons égale-ment à préciser que ce travail fut très difficile à réaliser car «juger» une page sur ces seuls critères ne permet pas d’avoir une véritable vision sur la stratégie mise en place, les objectifs ni les indicateurs de réussite.

Nul n’est à l’abri d’une erreur et nous restons ouverts aux corrections éventuelles.

Page 5: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

CLASSEMENT QUANTITATIF

CLASSEMENT QUALITATIF

CLASSEMENT GÉNÉRAL

Alsace 2359 1 510 775 0,16 18 243 10,30 25 10 posts/semaine 20 2 4 3 20 Non 20 20 123 1

Auvergne11720 1 127 800 1,04

25883

7,5323 39 posts/semaine 15 6 8 20 15 Non 20

1 app

inaccessible 15 113 2

Picardie 20507 1 536 448 1,33 26 481 2,35 13 10 posts / semaine 20 3 0 3 10 non 20 20 109 3

Languedoc-

Roussillon 4591 2 160 511 0,2122

1362,96

14 6 posts / semaine 20 4 0 2 10 Non 20 20 106 4

Limousin4 357 630 647 0,69

24176

4,0417 6 posts / semaine 20 2 0 4 10 Non 20

1 app

inaccessible 15 106 4

Aquitaine 1549 2 671 136 0,06 14 235 15,17 26 7 posts/semaine 20 3 0 4 10 Non 20 15 105 5

Nord-Pas-de-

Calais 6386 3 223 545 0,2021

2594,06

18 3 posts / semaine 15 1 0 2 10 Non 20 20 104 6

Pays de la

Loire 2111 2 858 045 0,0715

472,23

11 10 posts / semaine 20 3 2 5 20 Non 20 15 101 7

Ile-de-France1 873 9 436 079 0,02

13117

6,2521 17 posts / semaine 20 7 0 10 10 Non 20

1 app

inaccessible 15 99 8

Centre 1261 2 081 706 0,06 14 23 1,82 10 11 posts/semaine 20 1 3 7 15 Non 20 20 99 8

Midi-Pyrénées 4393 2 381 671 0,18 19 102 2,32 12 7 posts / semaine 20 1 0 6 10 Non 20 15 96 9

Poitou-

Charentes 7666 1 466 248 0,5223

2573,35

16 2 posts / semaine 10 0 0 2 5 non 20

1 app

inaccessible 15 89 10

Martinique

261 317 426 0,08

16

216

82,76

27 3 posts / semaine 15 3 0 0 5 Oui 0

1 app

fonctionne

pas 15 78 11

Provence-

Alpes-Côte-

d'Azur 736 4 051 180 0,02

13

74

10,05

24 12 posts / semaine 20 0 0 12 5 oui 0 10 72 12

Haute

Normandie 2762 1 480 928 0,1920

1294,67

19 1 post / semaine 5 0 0 1 5 Oui 0 20 69 13

Franche-

Comté 671 951 570 0,0715

213,13

15 4 posts / semaine 15 4 0 0 5 Oui 0

1 onglet

FBML vide 10 60 14

Guadeloupe4799 312 829 1,53

2714

0,299

0 sur la semaine

étudiée 0 0 0 0 0 oui 0 5 41 15

La Réunion

602 608 467 0,10

17

43

7,14

22 1 post / semaine 5 0 0 0 oui 0

x (RSS

Grafiti) + 1

app

inaccessible -10 34 16

Bourgogne334 1 364 944 0,02

1316

4,7920

Rien depuis le

31/05 0 0 0 0 0 0 0 33 17

Nombre

habitants 15

ans et plusPhoto Lien

QualitatifsQuantitatifs

Contenu

autocentré *Points PointsPointsPortéeNombre Fan

Taux

d'engagementPoints

Fréquence de

publication

Page

automatique

onglet - cover -

url - naming

Total points Rang

Personnes

qui en

parlentVidéo

Points

Types de

Points

Alsace 2359 243 10,30 25 10 posts/semaine 20 2 4 3 20 Non 20 20 105 1

Auvergne 11720 883 7,53 23 39 posts/semaine 15 6 8 20 15 Non 20 1 app inaccessible 15 88 3

Picardie 20507 481 2,35 13 10 posts / semaine 20 3 0 3 10 non 20 20 83 7Languedoc-Roussillon 4591 136 2,96 14 6 posts / semaine 20 4 0 2 10 Non 20 20 84 6

Limousin 4 357 176 4,04 17 6 posts / semaine 20 2 0 4 10 Non 20 1 app inaccessible 15 82 8

Aquitaine 1549 235 15,17 26 7 posts/semaine 20 3 0 4 10 Non 20 15 91 2Nord-Pas-de-Calais 6386 259 4,06 18 3 posts / semaine 15 1 0 2 10 Non 20 20 83 7

Pays de la Loire 2111 47 2,23 11 10 posts / semaine 20 3 2 5 20 Non 20 15 86 4

Ile-de-France 1 873 117 6,25 21 17 posts / semaine 20 7 0 10 10 Non 20 1 app inaccessible 15 86 4

Centre 1261 23 1,82 10 11 posts/semaine 20 1 3 7 15 Non 20 20 85 5Midi-Pyrénées 4393 102 2,32 12 7 posts / semaine 20 1 0 6 10 Non 20 15 77 9

Poitou-Charentes 7666 257 3,35 16 2 posts / semaine 10 0 0 2 5 non 20 1 app inaccessible 15 66 10

Martinique 261 216 82,76 27 3 posts / semaine 15 3 0 0 5 Oui 01 app

fonctionne pas

15 6211

Provence-Alpes-Côte-d'Azur 736 74 10,05 24 12 posts / semaine 20 0 0 12 5 oui 0 10 59 12

Haute Normandie 2762 129 4,67 19 1 post / semaine 5 0 0 1 5 Oui 0 20 49 13

Franche-Comté 671 21 3,13 15 4 posts / semaine 15 4 0 0 5 Oui 0 1 onglet FBML vide 10 45 14

Guadeloupe 4799 14 0,29 9 0 sur la semaine étudiée 0 0 0 0 0 oui 0 5 14 17

La Réunion 602 43 7,14 22 1 post / semaine 5 0 0 0 oui 0

x (RSS Grafiti) + 1

app inaccessible

-10 17

16Bourgogne 334 16 4,79 20 Rien depuis le 31/05 0 0 0 0 0 0 0 20 15

Taux d'engagement Points Fréquence de

publication ImagePoints

Types de contenus/postsPoints Contenu

autocentré *Vidéo Lien

Personnes qui en parlent

Nombre de fans Points Points

Page automatique

onglet - cover - url - naming

Total points Rang

Alsace 2359 1 510 775 0,16 18 10Auvergne 11720 1 127 800 1,04 25 3Picardie 20507 1 536 448 1,33 26 2

Languedoc-Roussillon 4591 2 160 5110 ,212 2 6

Limousin 4 357 630 647 0,69 24 4Aquitaine 1549 2 671 136 0,06 14 14

Nord-Pas-de-Calais 6386 3 223 545 0,20 21 7Pays de la Loire 2111 2 858 045 0,07 15 13

Ile-de-France 1 873 9 436 079 0,02 13 15Centre 1261 2 081 706 0,06 14 14

Midi-Pyrénées 4393 2 381 671 0,18 19 9Poitou-Charentes 7666 1 466 248 0,52 23 5

Martinique 261 317 426 0,08 16 12Provence-Alpes-Côte-

d'Azur 736 4 051 180 0,02 13 15

Haute Normandie 2762 1 480 928 0,19 20 8Franche-Comté 671 951 570 0,07 15 13

Guadeloupe 4799 312 829 1,53 27 1La Réunion 602 608 467 0,10 17 11Bourgogne 334 1 364 944 0,02 13 15

PortéeNombre

habitants 15 ans et plus

RangPointsNombre Fan

Détail du classement qualitatif La note qui forme le classement qualitatif de chaque région se calcule à partir de :• Taux d’engagement • Classement sur 27 avec 27 points pour la région ayant le meilleur taux d’engagement • Fréquence de publication • Entre 5 et 21 publications hebdomadaires => 20 points  • Entre 3 et 4 publications hebdomadaires => 15 points  • 2 publications hebdomadaires => 10 points • 1 publication hebdomadaire => 5 points • Cas exceptionnel de l’Auvergne à 15 points - Type de contenu :Les 3 formats de publications sont utilisés et de façon harmonieuse => 20 pointsLes 3 formats de publications sont utilisés

=> 15 pointsLes 2 formats de publications sont utilisés => 10 points1 seul format de publication est utilisé => 5 points- Nature du contenu :Le contenu est autocentré ou non :non => 20 pointsoui => 0 point- Amélioration de la page :Cover + naming + choix de l’url + utilisation des onglets => 20 points- 5 points par éléments qui ne sont pas bonsAttention : - 5 points pour les applis qui ne fonctionnent pasEnfin, - 20 points de pénalité pour les posts automatiques

Page 6: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

ALSACE

2 359 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 243Taux d’engagement : 10,3 %

Audience potentielle :1 510 775 habitantsSoit une portée de 0,16%

Fréquence de publicationhebdomadaire : 10Alternance des formats depublication : forte

Contenu : ouvert

La page est animée pardeux personnes.

Le cabinet ne possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient d’une volonté du webmaster rattaché à la direction de la communication.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

1e123 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

1e

CLASSEMENTQUANTITATIF

10e

www.facebook.com/la.region.alsace

Page 7: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

AQUITAINE

1 549 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 235Taux d’engagement : 15,17%

Audience potentielle :2 671 136 habitantsSoit une portée de 0,06%

Fréquence de publicationhebdomadaire : 7Alternance des formats depublication : moyenne

Contenu : ouvert

La page est animée par un community manager ou une personne dédiée.

L’intervention du Cabinet est rare en dehors de quelques cas de commentaires négatifs.

L’origine de la création de la page provient d’une volonté de la direction de la communication.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

5e105 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

2e

CLASSEMENTQUANTITATIF

14e

www.facebook.com/pages.Region.Aquitaine

Page 8: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

AUVERGNE

11 720 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 883Taux d’engagement : 7,53 %

Audience potentielle :1 127 800 habitantsSoit une portée de 1,04%

Fréquence de publicationhebdomadaire : 39Alternance des formats depublication : forte

Contenu : ouvert

La page est animée par la direction de la communication, le pôle communication interactive et un webmaster.

Le cabinet de possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient d’une volonté du webmaster rattaché à la direction de la

11 720 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 883Taux d’engagement : 7,53 %

Audience potentielle :1 127 800 habitantsSoit une portée de 1,04%

Fréquence de publicationhebdomadaire : 39Alternance des formats depublication : forte

Contenu : ouvert

La page est animée par la direction de la communication, le pôle communication interactive et un webmaster.

Le cabinet de possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page

L’origine de la création de la page provient d’une volonté du webmaster rattaché à la direction de la communication.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

2e113 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

3e

CLASSEMENTQUANTITATIF

3e

www.facebook.com/RegionAuvergne

Page 9: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

BOURGOGNE

334 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 16Taux d’engagement : 4,79 %

Audience potentielle : 1 364 944 habitantsSoit une portée de 0,02 %

Fréquence de publication hebdomadaire : pas de publication depuis le 31 mai 2012Alternance des formats de publication : pas de publication

Contenu : ouvert

La page est animée par un community manager ou une personne dédiée.

Le cabinet de possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient d’une volonté du service de la communication.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

17e33 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

15e

CLASSEMENTQUANTITATIF

15e

www.facebook.com/pages/Conseil-r%C3%A9gional-de-Bourgogne-page-officielle/112150552177991

Page 10: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

CENTRE

1 261 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 23Taux d’engagement : 1,82 %

Audience potentielle : 2 081 706 habitantsSoit une portée de 0,06 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 11Alternance des formats de publication : forte

Contenu : ouvert

La page est animée par 2 webmasters et 1 journaliste reporter d’images selon sa production.

Le cabinet n’intervient pas sur la validation de cette page.

L’origine de la création de la page provient d’une volonté de la direction de la communication.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

8e99 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

5e

CLASSEMENTQUANTITATIF

14e

www.facebook.com/Region.Centre.fr

Page 11: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

FRANCHE-COMTÉ

671 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 21Taux d’engagement : 3,13 %

Audience potentielle : 951 570 habitantsSoit une portée de 0,07 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 4 Alternance des formats de publication : faible

Contenu : autocentré

La page est animée par une personne du service information rédaction, sous-branche du service communication.

Le cabinet ne possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page mais une charte est mise en place.

L’origine de la création de la page provient de la dynamique insufflée par la campagne de communication Original Franche Comté.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

14e60 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

14e

CLASSEMENTQUANTITATIF

13e

www.facebook.com/pages/R%C3%A9gion-Franche-Comt%C3%A9/142357895810470

Page 12: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

HAUTE NORMANDIE

2 762 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 129Taux d’engagement : 4,67 %

Audience potentielle : 1 480 928 habitantsSoit une portée de 0,19 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 1Alternance des formats de publication : faible

Contenu : autocentré

La page est animée par un community manager ou une personne dédiée.

Le cabinet ne possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient de la volonté du service de la communication externe.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

13e69 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

13e

CLASSEMENTQUANTITATIF

8e

www.facebook.com/region.haute.normandie

Page 13: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

ÎLE DE FRANCE

1 873 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 117Taux d’engagement : 6,25 %

Audience potentielle :9 436 079 habitantsSoit une portée de 0,02 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 17Alternance des formats de publication : moyenne

Contenu : ouvert

La page est animée par les journalistes du site internet en lien avec la rédactrice en chef.

Le cabinet ne possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient de la volonté du service de communication externe.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

8e99 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

4e

CLASSEMENTQUANTITATIF

15e

www.facebook.com/RegionIledeFrance

Page 14: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

LANGUEDOC ROUSSILLON

4 591 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 136Taux d’engagement : 2,96 %

Audience potentielle : 2 160 511 habitantsSoit une portée de 0,21 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 6Alternance des formats de publication : moyenne

CLASSEMENTGÉNÉRAL

4e106 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

6e

CLASSEMENTQUANTITATIF

6e

www.facebook.com/regionlanguedocroussillon

Page 15: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

LIMOUSIN

4 357 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 176Taux d’engagement : 4,04 %

Audience potentielle : 630 647 habitantsSoit une portée de 0,69 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 6Alternance des formats de publication : moyenne

Contenu : ouvert

La page est animée par un webmaster.

Le cabinet ne possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient de la volonté du webmaster rattaché au service de la communication externe.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

4e106 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

8e

CLASSEMENTQUANTITATIF

4e

www.facebook.com/regionlimousin

Page 16: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

NORD-PAS DE CALAIS

6 386 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 259Taux d’engagement : 4,06 %

Audience potentielle : 3 223 545 habitantsSoit une portée de 0,20 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 3Alternance des formats de publication : moyenne

Contenu : ouvert

La page est animée par le responsable de la vidéo de la région. À l’origine, la page Facebook avait pour rôle de relayer les vidéos de l’institution.

Le cabinet ne possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient de la volonté du responsable de la vidéo.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

6e104 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

7e

CLASSEMENTQUANTITATIF

7e

www.facebook.com/nordpasdecalais

Page 17: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

MIDI-PYRÉNÉES

4 393 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 102Taux d’engagement : 2,32 %

Audience potentielle : 2 381 671 habitantsSoit une portée de 0,18 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 7Alternance des formats de publication : moyenne

Contenu : ouvert

La page est animée par un webmaster.

Le cabinet ne possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient de la volonté de la direction de la communication.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

9e96 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

9e

CLASSEMENTQUANTITATIF

9e

www.facebook.com/RegionMidiPyrenees

Page 18: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

PAYS DE LA LOIRE

2 111 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 47Taux d’engagement : 2,23 %

Audience potentielle : 2 858 045 habitantsSoit une portée de 0,07 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 10Alternance des formats de publication : forte

La page est animée par la direction de la communication.

Le cabinet possède un rôle de validation et intervient régulièrement dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient de la volonté d’un collaborateur du président.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

7e101 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

4e

CLASSEMENTQUANTITATIF

13e

www.facebook.com/pages/R%C3%A9gion-Pays-de-la-

Loire/151136534907498

Page 19: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

PICARDIE

20 507 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 481Taux d’engagement : 2,35 %

Audience potentielle : 1 536 448 habitantsSoit une portée de 1,33 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 10Alternance des formats de publication : moyenne

La page est animée par un community manager ou une personne dédiée.

Le cabinet ne possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient de la volonté de la direction de la communication.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

3e109 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

7e

CLASSEMENTQUANTITATIF

2e

www.facebook.com/ma.picardie

Page 20: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

POITOU CHARENTES

7 666 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 257Taux d’engagement : 3,35 %

Audience potentielle : 1 466 248 habitantsSoit une portée de 0,52 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 2Alternance des formats de publication : faible

Contenu : ouvert

La page est animée par un responsable technique du service communication et un webmaster.

Le cabinet ne possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient de la volonté d’un élu.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

10e89 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

10 e

CLASSEMENTQUANTITATIF

5e

www.facebook.com/poitoucharentes

Page 21: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

GUADELOUPE

4 799 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 14Taux d’engagement : 0,29 %

Audience potentielle : 312 829 habitantsSoit une portée de 1,53 %

Fréquence de publication hebdomadaire : pas de publication sur la semaine étudiéeAlternance des formats de publication : pas de publication

Contenu : pas de publication

La page est animée par un community manager ou une personne dédiée.

Le cabinet intervient parfois lors de publications concernant un sujet « sensible ».

L’origine de la création de la page provient de la volonté du service de la communication.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

15e 41 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

17e

CLASSEMENTQUANTITATIF

1er

www.facebook.com/pages/R%C3%A9gion-

Guadeloupe/58417504550

Page 22: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

MARTINIQUE

261 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 216Taux d’engagement : 82,76 %

Audience potentielle : 317 426 habitantsSoit une portée de 0,08 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 3Alternance des formats de publication : faible

Contenu : autocentré

La page est animée par deux community managers et un responsable de la communication.

Le cabinet ne possède pas de rôle de validation et n’intervient pas dans l’animation de cette page.

L’origine de la création de la page provient de la volonté du service de la communication.

CLASSEMENTGÉNÉRAL

11e78 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

11e

CLASSEMENTQUANTITATIF

12e

www.facebook.com/RegionMartinique

Page 23: Etude Facebook et les regions

LES COLLECTIVITÉS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

ÉTUDE FACEBOOK & LES RÉGIONS

RÉUNION

602 fans au 13 juillet 2012Personnes qui en parlent : 43Taux d’engagement : 7,14 %

Audience potentielle : 608 467 habitantsSoit une portée de 0,10 %

Fréquence de publication hebdomadaire : 1Alternance des formats de publication : faible

Contenu : autocentré

CLASSEMENTGÉNÉRAL

16e34 points sur 134

CLASSEMENTQUALITATIF

16e

CLASSEMENTQUANTITATIF

11e

www.facebook.com/pages/R%C3%A9gion-

R%C3%A9union/243123052392678

Page 24: Etude Facebook et les regions

Retrouvez très prochainement les autres volets de l’étude « Les collectivités et les réseaux sociaux ». Dès la se-maine prochaine, vous pourrez découvrir les résultats de notre enquête « Twitter et les régions ». Les départements suivront fin août, les grandes villes en septembre et les communautés de communes en octobre ! Chacune des strates territoriales aura évidemment droit à deux classements : un Facebook et un Twitter. Les différentes études ne peuvent faire l’objet d’une utilisation commerciale. Elles peuvent être diffusées librement à condition qu’aucune modification n’y soit apportée et que le nom de l’auteur de l’étude (Adverbia) soit cité.

facebook.com/Adverbia

scoop.it/t/adverbia

netvibes.com/blog-territorial

dailymotion.com/Monsieur_Territoires

@Adverbia

pinterest.com/adverbia

1 bis rue Jean le Galleu - 94200 Ivry - sur - SeineTél. : 01 45 21 48 48 - fax : 01 45 21 64 01www.adverbia.fr - [email protected]