presse book annuel portnet...du commerce extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. la...

78
Presse book Annuel 2017 portail.portnet.ma

Upload: others

Post on 24-Sep-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

Presse book Annuel 2017

portail.portnet.ma

Page 2: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

Préambule

02

www.portnet.ma

Cette année PORTNET S.A. a bénéficié d'une couverture journalistique plus large avec des supports médiatiques les plus influents et les plus diffusés. Influencé par le climat positif du fonctionnement de PortNet.

Toujours en rapport avec la presse, l’accès aux informations relative au guichet unique est devenu plus facile cette année notamment grâce au déploiement d'une nouvelle stratégie de communication ainsi que la réactivité des différents départements en charge de répondre aux demandes d’informations de la part des médias ou de communiquer sur les actualités de la plateforme sur toutes les périodes de l’année.

Le succès de la stratégie médiatique du groupe a été également enregistré sur le plan international. En effet, suite à la participation de portnet à des événements internationaux, à Dubaï entre autres, la presse s'est intéressée aux succès de la plateforme marocaine. Des articles mettant en avant les avancées positives ainsi que le fonctionnement de portnet ont été publiés.

Page 3: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

03 SOM

MAI

RE

PRESSE ELECTRONIQUE

PRESSE ÉCRITE

PUBLI RÉDACTIONNEL

0453

76

Page 4: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

www.portnet.ma

04SOM

MAI

RE

PRESSE ELECTRONIQUE

Page 5: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

05

Le paiement des droits de douane dématérialisé en 2017

04/01/2017

On n’aura plus besoin d’attendre au port pour acquitter les droits de douane ! L’Administration des douanes et des impôts indirects est bien avancée dans la dématérialisation du paiement des frais douaniers.

La plateforme de règlement, qui sera consultable sur le site institutionnel de l’ADII, sera opérationnelle en 2017. C’est du moins ce qu’annonce une source très proche de l’administration. La même source ajoute que la Douane est également en train de dématérialiser le circuit des cautions douanières, notamment les obligations cautionnées (OC), les crédits d’enlèvement et les acquits-à-caution. Ces dernières sont des garanties données par les banques aux importateurs qui réalisent un volume régulier en vue de couvrir les droits de douane, en lieu et place du paiement à chaque opération. De cette manière, la Douane peut s’assurer directement à travers le système de délivrance de ces cautions.

A noter qu’en dehors des droits de douane, PortNet travaille avec les opérateurs du commerce extérieur pour la dématérialisation de tous les paiements (commissions de transport maritime, frais de magasinage, surestaries, redevances portuaires…) afin de retracer les flux sur le guichet unique.

http://lavieeco.com/news/actualite-maroc/le-paiement-des-droits-de-douane-dematerialise-en-2017.html

Page 6: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

06

Echanges extérieurs : le e-banking gagne du terrain dansles règlements à l’international

06/01/2017

La flexibilité des plateformes électroniques encourage les entreprises à opter pour le e-banking. Les banques cherchent à décongestionner et alléger leurs services. Le forfait mensuel est de 140 à 300 DH.

La clientèle des entreprises adhère de plus en plus aux solutions e-banking pour dénouer ses opérations de commerce international. Selon un responsable de desk international d’une grande banque de la place, entre 30 et 35% des transactions de son service sont dénouées via une plateforme électronique sans aucun support physique. Un chargé d’affaires ajoute que les entreprises apprécient surtout la flexibilité de ces plateformes, sachant qu’elles sont accessibles de n’importe où et à n’importe quelle heure via un lien internet, à la fois pour consulter et pour réaliser des transactions, sans devoir télécharger d’applications au préalable.

Abondant dans le même sens, Karim Kortbi, responsable de la veille réglementaire internationale au Crédit du Maroc, assure que si la clientèle adopte ces solutions, c’est surtout en raison des gains énormes de temps et de coût qu’elles présentent. «Si la quasi-totalité des multinationales s’y sont mises il y a quelques années, de plus en plus de PME initient et dénouent leurs transactions, selon un circuit devenu rodé, à travers ces solutions de e-banking international», informe un directeur de banque. En mettant en place ces solutions, les banques cherchent à mieux servir une clientèle très regardante sur les délais et les coûts, et en même temps à décongestionner et alléger leurs services. En parallèle, elles répondent à une contrainte du marché : les principales parties prenantes du commerce extérieur ont basculé vers la dématérialisation des documents. «Il faut dire que PortNet qui s’est imposé en tant que guichet unique des opérations du commerce international a clairement poussé les banques à dématérialiser davantage leurs échanges avec les usagers», commente M. Kortbi. En contrepartie, «l’implication des banques est décisive pour réussir le chantier de la dématérialisation des opérations du commerce international», insiste Jalal Benhayoun, DG de PortNet.

En effet, la mécanique semble bien huilée. Depuis avril 2015, les opérateurs sont obligés de domicilier les titres d’importation sur PortNet. Ensuite, cette domiciliation doit être validée par la banque.

Plusieurs plateformes commerciales sont mises à la disposition des clients corporate

Sur la même plateforme, la Douane impute le titre domicilié. Vient alors la phase du règlement du fournisseur (hors périmètre PortNet). C’est là que le vrai apport des banques apparaît. Aujourd’hui, plusieurs plateformes commerciales sont mises à la disposition des clients corporate. Sogetrade de la Société générale, CDM e-trade de Crédit du Maroc, Connexis trade de BMCI, Online Trade d’Attijariwafa bank…, pour ne citer que les pionniers. Très proches au vu de leur architecture informatique, ces solutions de e-banking à l’international donnent la possibilité de régler à distance des opérations de commerce international quel que soit le moyen de paiement (ouverture des crédits documentaires, ordre de paiement des remises documentaires, virement à l’international) et demander des refinancements. Elles permettent aussi de suivre en ligne l’état d’avancement des dossiers et d’échanger avec la banque toutes les informations liées à ces opérations. Les clients peuvent également télécharger des accusés Swift des opérations initiées. De surcroît, l’utilisateur a la possibilité de personnaliser, extraire et recevoir par mail des rapports sous différents formats (écran, CSV ou PDF) pour un meilleur suivi des opérations (statistiques et reportings). Deux points forts : l’utilisation est facile et en toute sécurité (un identifiant, un mot de passe et un système de cryptage performant) et l’entreprise peut gérer les habilitations et les plafonds de validation par utilisateur.

http://lavieeco.com/news/economie/echanges-exterieurs-le-e-banking-gagne-du-terrain-dans-les-reglements-a-linternational.html

Page 7: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

07

Ports de l’ANP : Les manifestes export et les déclarations des droits de port sur marchandises et passagers sont désormais dématérialisés

23/01/2017

Ports de l’ANP : Les manifestes export et les déclarations des droits de port sur marchandises et passagers sont désormais dématérialisés 23.01.2017 Ports de l’ANP : Les manifestes export et les déclarations des droits de port sur marchandises et passagers sont désormais dématérialisés Dans le cadre de la continuité des actions relatives à la simplification et dématérialisation des procédures portuaires menées par l’ANP via PortNet, l’échange électronique du manifeste export et la déclaration des droits de port sur marchandises et passagers se feront, suite à la décision N° 39/DG/ANP/2016 de l’Agence, via la plateforme PortNet « Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017.

La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de 30 jours, durée pendant laquelle le dépôt physique sera accepté.

Pour rappel, l’échange électronique du manifeste import a été généralisé en 2013 et en janvier 2016, la place portuaire a été marquée par l’entrée en vigueur de la décision de dématérialisation des documents d’escale portuaire.

L’ensemble de ces actions s’inscrivent dans le cadre de la vision SMART PORT de l’Agence Nationale des Ports et le plan de généralisation des services de PortNet à l’ensemble des processus import/export.

http://www.equipement.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=2228

Page 8: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

08

الوكالة الوطنية للموانئ: التدبير الالمادي لبيانات التصدير وتصريحاتوالركاب البضائع امليناء على رسوم

23/01/2017

الوكالة الوطنية للموانئ: التدبير الالمادي لبيانات التصدير وتصريحات رسوم امليناء على البضائع والركابفي إطار مواصلة الوكالة الوطنية للموانئ لسلسة التدابير املتعلقة بتبسيط والتدبير الالمادي لإلجراءات املينائية، عبر الشباك الوطني الوحيد لتبسيط مساطر التجارة اخلارجية "بورت نت" (Port Net)، فإن عملية التبادل االلكتروني لبيانات التصدير وتصريحات رسوم امليناء على البضائع والركاب، ستتم وفقا لقرار رقم DG/39/ للوكالة الوطنية للموانئ ANP /2016من خالل منصة "بورت نت"، وذلك ابتداء

من 16 يناير 2017.

وتعد املدة املؤقتة للتدبير الالمادي لهاتني الوثيقتني هي 30 يوما، حيث سيقبل طيلة هذه املدة اإليداع املادي لهذه الوثائق.

وجتدر اإلشارة إلى أنه مت تعميم التبادل االلكتروني لبيانات االستيراد سنة 2013، وفي يناير 2016 شهد الوسط املينائي دخول قرار التدبير الالمادي مللفات الرسو املينائي حيز التنفيذ.

وتندرج كل هذه التدابير في إطار رؤية "امليناء الذكي" (Smart Port) للوكالة الوطنية للموانئ ومخطط تعميم خدمات "بورت نت" على كل عمليات االستيراد والتصدير.

http://www.equipement.gov.ma/ar/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=2180

Page 9: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

09

24/01/2017

Les manifestes export et les déclarations des droits de port sur marchandises se dématérialisent

Soucieuse de s’adapter aux nouvelles technologies facilitant les procédures, l’Agence nationale des ports prend la voie de la simplification.

En effet, dans le cadre de la continuité des actions relatives à la dématérialisation des procédures portuaires menées par l’ANP via PortNet, l’échange électronique du manifeste export et la déclaration des droits de port sur marchandises et passagers se feront, suite à la décision N°39/DG/ANP/2016 de l’Agence, via la plate-forme PortNet «Guichet unique national des procédures du commerce extérieur» et ce, à compter du 16 janvier 2017.

La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de 30 jours, durée pendant laquelle le dépôt physique sera accepté.

Pour rappel, l’échange électronique du manifeste import a été généralisé en 2013 et en janvier 2016, la place portuaire a été marquée par l’entrée en vigueur de la décision de dématérialisation des documents d’escale portuaire.

L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cadre de la vision Smart Port de l’Agence nationale des ports et le plan de généralisation des services de PortNet à l’ensemble des processus import-export.

http://aujourdhui.ma/economie/les-manifestes-export-et-les-declarations-des-droits-de-port-sur-marchandises-se-dematerialisent

Page 10: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

10

24/01/2017

Commerce extérieur: la liste des procédures dématérialisées s'élargit

Après le "manifeste import" et les documents d'"escale portuaire", l’échange du "manifeste export" et la déclaration des droits de port sur marchandises et passagers viennent d'être dématérialisés.

La dématérialisation des procédures du commerce extérieur vient de franchir un nouveau cap. Depuis le 16 janvier courant, les opérateurs peuvent réaliser les procédures liées à l’échange du manifeste export et à la déclaration des droits de port sur marchandises et passagers en ligne via la plateforme Portnet.

La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de trente jours, durée pendant laquelle le dépôt physique sera toujours possible. Cependant, à l’expiration de ce délai, ces procédures devront se faire obligatoirement en ligne.

Pour rappel, l’échange électronique du manifeste import a été généralisé en 2013. En janvier 2016, c’était au tour des documents d’escale portuaire d’être dématérialisés, permettant ainsi un gain de temps considérable pour les importateurs.

Pour rappel, le Maroc fait de la dématérialisation un facteur essentiel pour le développement du commerce extérieur.

http://m.le360.ma/page.php?link=/economie/commerce-exterieur-la-liste-des-procedures-dematerialisees-selargit-104889#.WIZubY44xlo.twitter

Page 11: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

11

24/01/2017

PORTNET : Dématérialisation des documents Manifeste import et Manifeste Export

L’Agence Nationale des Ports (ANP), franchit une nouvelle étape dans la simplification et la dématérialisation des processus portuaires. Ainsi la Direction Générale de l’ANP a émis une décision applicable le 16 janvier 2017 qui porte sur la transmission dématérialisée par voie électronique des documents Manifeste import / Export.

Cette mesure, concerne aussi le document de déclaration des droits de port sur marchandises qui doit être signé électroniquement et transmis à l’Agence Nationale des Ports à travers la plateforme Portnet.

L’ANP réaffirme ainsi sa volonté de promouvoir et de généraliser l’utilisation de la plateforme PORTNET par l’ensemble des parties prenantes aux échanges portuaires et de contribuer ainsi à une compétitivité renforcée du secteur des ports marocains en alignement avec sa stratégie numérique des ports.

Cette mesure contribue de manière directe à la modernisation du secteur à travers la mise en œuvre des dernières technologies de la communication et de l’information, telles que l’authentification forte et la signature électronique (dite de niveau 3).

La Plateforme Portnet a été mise en service par l’ANP en 2012, puis généralisée à tous les ports du Maroc en 2013, et depuis l’Agence a poursuivi son plan de simplification et de dématérialisation des processus portuaires vitaux comme le dépôt du manifeste à l’import en 2013 et les processus d’escales des navires en 2015.

Ayant également un impact positif sur l’environnement, cette action s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale et environnementale de l’ANP et concrétise les engagements de l’autorité portuaire tenues lors de la COP22.

http://maritimenews.ma/4-portuaire/5387-portnet-dematerialisation-des-documents-manifeste-import-et-manifeste-export

Page 12: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

12

02/02/2017

Initialisation des travaux de la mise en place du Centre des Services IT de PORTNET S.A.

LLe futur centre des services a pour vocation d’être une entité totalement autonome, dotée des ressources et moyens lui permettant de gérer le système d’information PortNet et d’assurer d’autres prestations de services informatiques en relation avec l’écosystème du Commerce International.

En effet, le principal objectif de ce centre est de développer la prochaine génération de la plate-forme communautaire PortNet « Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur » et de fournir à PORTNET S.A. les moyens technologiques nécessaires pour assurer l'évolution et la maintenance de la plateforme.

Il permettra également à PORTNET S.A. d'atteindre les objectifs stratégiques fixés par la communauté du commerce extérieur en se positionnant comme l’une des plates-formes de Guichet Unique les plus modernes au monde

Pour rappel, la plate-forme informatique de PORTNET permet d'orchestrer les échanges de données et de documents dans le cadre des procédures administratives, des transactions logistiques ou du paiement électronique relatives à l’écosystème du commerce international.

Le système est conçu pour faciliter les formalités de commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différentes parties prenantes. Le centre des services IT, à travers la plate-forme informatique de PortNet, reliera les partenaires publics et privés et couvrira le total de toutes les opérations marocaines d'importation/ exportation.

http://maritimenews.ma/4-portuaire/5395-initialisation-des-travaux-de-la-mise-en-place-du-centre-des-services-it-de-portnet-s-a

Page 13: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

13

La flexibilité des plateformes électroniques encourage les entreprises à opter pour le e-banking. Les banques cherchent à décongestionner et alléger leurs services. Le forfait mensuel est de 140 à 300 DH.

La clientèle des entreprises adhère de plus en plus aux solutions e-banking pour dénouer ses opérations de commerce international. Selon un responsable de desk international d’une grande banque de la place, entre 30 et 35% des transactions de son service sont dénouées via une plateforme électronique sans aucun support physique. Un chargé d’affaires ajoute que les entreprises apprécient surtout la flexibilité de ces plateformes, sachant qu’elles sont accessibles de n’importe où et à n’importe quelle heure via un lien internet, à la fois pour consulter et pour réaliser des transactions, sans devoir télécharger d’applications au préalable.

Abondant dans le même sens, Karim Kortbi, responsable de la veille réglementaire internationale au Crédit du Maroc, assure que si la clientèle adopte ces solutions, c’est surtout en raison des gains énormes de temps et de coût qu’elles présentent. «Si la quasi-totalité des multinationales s’y sont mises il y a quelques années, de plus en plus de PME initient et dénouent leurs transactions, selon un circuit devenu rodé, à travers ces solutions de e-banking international», informe un directeur de banque. En mettant en place ces solutions, les banques cherchent à mieux servir une clientèle très regardante sur les délais et les coûts, et en même temps à décongestionner et alléger leurs services. En parallèle, elles répondent à une contrainte du marché : les principales parties prenantes du commerce extérieur ont basculé vers la dématérialisation des documents. «Il faut dire que PortNet qui s’est imposé en tant que guichet unique des opérations du commerce international a clairement poussé les banques à dématérialiser davantage leurs échanges avec les usagers», commente M. Kortbi. En contrepartie, «l’implication des banques est décisive pour réussir le chantier de la dématérialisation des opérations du commerce international», insiste Jalal Benhayoun, DG de PortNet.

En effet, la mécanique semble bien huilée. Depuis avril 2015, les opérateurs sont obligés de domicilier les titres d’importation sur PortNet. Ensuite, cette domiciliation doit être validée par la banque.

Plusieurs plateformes commerciales sont mises à la disposition des clients corporate

Sur la même plateforme, la Douane impute le titre domicilié. Vient alors la phase du règlement du fournisseur (hors périmètre PortNet). C’est là que le vrai apport des banques apparaît. Aujourd’hui, plusieurs plateformes commerciales sont mises à la disposition des clients corporate. Sogetrade de la Société générale, CDM e-trade de Crédit du Maroc, Connexis trade de BMCI, Online Trade d’Attijariwafa bank…, pour ne citer que les pionniers. Très proches au vu de leur architecture informatique, ces solutions de e-banking à l’international donnent la possibilité de régler à distance des opérations de commerce international quel que soit le moyen de paiement (ouverture des crédits documentaires, ordre de paiement des remises documentaires, virement à l’international) et demander des refinancements. Elles permettent aussi de suivre en ligne l’état d’avancement des dossiers et d’échanger avec la banque toutes les informations liées à ces opérations. Les clients peuvent également télécharger des accusés Swift des opérations initiées. De surcroît, l’utilisateur a la possibilité de personnaliser, extraire et recevoir par mail des rapports sous différents formats (écran, CSV ou PDF) pour un meilleur suivi des opérations (statistiques et reportings). Deux points forts : l’utilisation est facile et en toute sécurité (un identifiant, un mot de passe et un système de cryptage performant) et l’entreprise peut gérer les habilitations et les plafonds de validation par utilisateur.

02/02/2017

PORTNET: Evolution à la baisse du délai moyen de séjour des conteneurs en jours

http://maritimenews.ma/4-portuaire/5396-portnet-evolution-a-la-baisse-du-delai-moyen-de-sejour-des-conteneurs-en-jours

Page 14: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

14

Ports de l’ANP : Les manifestes export et les déclarations des droits de port sur marchandises et passagers sont désormais dématérialisés 23.01.2017 Ports de l’ANP : Les manifestes export et les déclarations des droits de port sur marchandises et passagers sont désormais dématérialisés Dans le cadre de la continuité des actions relatives à la simplification et dématérialisation des procédures portuaires menées par l’ANP via PortNet, l’échange électronique du manifeste export et la déclaration des droits de port sur marchandises et passagers se feront, suite à la décision N° 39/DG/ANP/2016 de l’Agence, via la plateforme PortNet « Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017.

La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de 30 jours, durée pendant laquelle le dépôt physique sera accepté.

Pour rappel, l’échange électronique du manifeste import a été généralisé en 2013 et en janvier 2016, la place portuaire a été marquée par l’entrée en vigueur de la décision de dématérialisation des documents d’escale portuaire.

L’ensemble de ces actions s’inscrivent dans le cadre de la vision SMART PORT de l’Agence Nationale des Ports et le plan de généralisation des services de PortNet à l’ensemble des processus import/export.

03/02/2017

https://www.imperial-veille.net/alert/press/clipping/lct/QSQQXFMBGFSSFSWQWRQGBQWSPBMWXGFGBMXXLPFRRWXRBXBXBXBGWPWGRSQGWBGRXXRPMMSLBFGWMSGFSBXBXBXBX

Page 15: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

15

02/04/2017

PORT D'AGADIR: LA DÉMATÉRIALISATION DE L'ENLÈVEMENT DES MARCHANDISES DANS UN MOIS

Les procédures liées à la phase de l’enlèvement des marchandises au niveau du port d’Agadir seront dématérialisées à partir du 2 mai prochain. C’est ce qui vient d’être confirmé à différents acteurs de la communauté portuaire de la région Souss-massa lors de plusieurs ateliers organisés récemment pour la définition des prérequis de déploiement et de sensibilisation des opérateurs.

En effet, «après une mise en œuvre réussie au niveau du port de Casablanca, cette action vise la dématérialisation des formalités de contrôle et d’enlèvement des marchandises et des déclarations de pesage des conteneurs à l’export dans le port d’Agadir», explique Portnet qui gère le processus de dématérialisation des procédures liées au commerce extérieur.

Le port d’Agadir qui connaît de profondes mutations impulsées par la mise en œuvre récente des leviers de la loi 15/02, joue un rôle important dans le développement de l’économie régionale, et contribue au développement de l’économie nationale. Il constitue le débouché naturel des activités agroalimentaires de la plaine du Souss-Massa et de ses richesses halieutiques.

A l’instar des autres ports de l’ANP, il bénéficie déjà de la gestion dématérialisée des escales des navires depuis 2012 ainsi que des d'autres services via la plateforme nationale gérée par Portnet, tels que les titres d’importation, les licences d’exportation, la soumission des documents et l’échange des résultats de contrôle entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économique numérique et la douane.

http://fr.le360.ma/economie/port-dagadir-la-dematerialisation-de-lenlevement-des-marchandises-dans-un-mois-113851

Page 16: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

16

04/02/2017

http://www.libreentreprise.ma/economie/politique_economique/cri-cest-casablanca-qui-constitue-cette-reference-pour-le-maroc/

Page 17: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

17

04/02/2017

PortNet : L’enlèvement dématérialisé des marchandises bientôt généralisé

Le port d’Agadir connaît actuellement de profondes mutations. Ce grand chantier répond aux directives de la loi 15-02 relatives aux ports et portant création de l’Agence nationale des ports et de la Société d’exploitation des ports.

C’est à partir du 2 mai prochain que le port d’Agadir connaîtra la généralisation de l’enlèvement dématérialisé des marchandises via PortNet. Cette action s’inscrit dans la continuité des chantiers menés par l’Agence nationale des ports dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique des ports. Après un déploiement réussi à Casablanca, c’est au tour du port d’Agadir de généraliser la dématérialisation des formalités de contrôle et d’enlèvement des marchandises ainsi que la dématérialisation des déclarations de pesage des conteneurs à l’export.

Cette action s’inscrit également dans le processus de refonte que connaît cette infrastructure portuaire. En effet, le port d’Agadir connaît actuellement de profondes mutations. Ce grand chantier répond aux directives de la loi 15-02 relatives aux ports et portant création de l’Agence nationale des ports et de la Société d’exploitation des ports. Il jouera par ailleurs un rôle décisif dans le développement de l’économie régionale. Le processus de matérialisation est engagé pour sa part depuis 2012 au niveau du port d’Agadir. Ladite infrastructure portuaire bénéficie depuis cette date de la gestion dématérialisée des escales des navires, et ce via la plate-forme nationale gérée par «Portnet S.A», Guichet unique national du commerce extérieur.

Ceci concerne en effet les titres d’importation, les licences d’exportation, la soumission des documents et l’échange des résultats de contrôle entre le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et la douane. Notons qu’en préparation à la généralisation de l’enlèvement dématérialisé des conteneurs au port d’Agadir, plusieurs actions ont été menées auprès de la communauté de la région portuaire d’Atlantique Sud. L’Agence nationale des ports a organisé dans ce sens des ateliers, et ce en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur au niveau de la région. Y ont pris part des représentants de: l’Administration des douanes et des impôts indirects, le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’ONSSA, les officiers des ports de la région, l’association professionnelle des agents maritimes (Apram), l’Association des transitaires marocains agréés en douane (Atadm) et Marsa Maroc.

La finalité étant de définir les prérequis de déploiement et de sensibilisation en faveur de l’ensemble de la communauté portuaire de la région Atlantique Sud. Ces rencontres ont également été une occasion d’arrêter les modalités organisationnelles de la généralisation de ce service qui se fera les semaines qui viennent. Notons que PorteNet est une plate-forme qui sert plus de 28.000 usagers. Ce guichet unique, venant renforcer la compétitivité portuaire, a été déployé dans un premier temps au niveau du port de Casablanca précisément en mars 2011. Il a été généralisé une année auparavant à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence nationale des ports.

http://aujourdhui.ma/economie/les-manifestes-export-et-les-declarations-des-droits-de-port-sur-marchandises-se-dematerialisent

Page 18: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

18

الوكالة الوطنية للموانئ

05/04/2017

استعدادا لتعميم عملية الرفع الالمادي للحاويات مبيناء أكادير، عبر الشباك الوطني الوحيد للتجارة املينائي، ورشات اجملتمع فاعلي مع بتعاون للموانئ الوطنية الوكالة نت"، نظمت اخلارجية "بورت احمليط جنوب مبنطقة املينائي اجملتمع فاعلي مجموع لفائدة والتحسيس التنزيل شروط لتحديد

االطلسي.استعدادا لتعميم عملية الرفع الالمادي للحاويات مبيناء أكادير، عبر الشباك الوطني الوحيد للتجارة املينائي، ورشات اجملتمع فاعلي مع بتعاون للموانئ الوطنية الوكالة نت"، نظمت اخلارجية "بورت احمليط جنوب مبنطقة املينائي اجملتمع فاعلي مجموع لفائدة والتحسيس التنزيل شروط لتحديد الوكالة تفعيل إطار في اخلطوة هذه وتندرج .2017 مارس 24 إلى 22 من وذلك االطلسي، الستراتيجيتها املتعلقة بالتحويل الرقمي للموانئ. وقد عرفت هذه الورشات مشاركة واسعة من طرف فاعلي اجملتمع املينائي لهذه املنطقة، وعلى وجه اخلصوص: إدارة اجلمارك والضرائب غير املباشرة ووزارة الصناعة والتجارة واالستثمار واالقتصاد الرقمي واملكتب الوطني للسالمة الصحية للمنتجات باملغرب البواخر ومستأجري البحريني للوكالء املهنية اجلمعية باجلهة، املوانئ ضباط و الغذائية وجمعية املعشرين املقبولني لدى اجلمارك باملغرب وكذا مرسى املغرب. وقد مكنت مختلف اللقاءات من مناقشة الشروط التقنية ووضع النماذج التنظيمية للتنزيل املرتقب ابتداء من 2 ماي املقبل. الالمادي التدبير إلى اخلطوة هذه ترمي البيضاء، الدار ميناء مستوى على الناجح التنفيذ فبعد إلجراءات املراقبة ورفع البضائع وكذا التدبير الالمادي لتصاريح وزن احلاويات املوجهة للتصدير مبيناء أكادير. ويلعب ميناء أكادير الذي عرف حتوالت عميقة بفضل تطبيق مقتضيات القانون 02/15، دورا أنه يشكل الوطني، حيث االقتصاد تنمية أنه يساهم في االقتصاد اجلهوي، كما تنمية مهما في املنفذ الطبيعي ألنشطة الصناعة الغذائية بسهل سوس ماسة فضال عن ثروته البحرية. وعلى غرار عن فضال منذ 2012 السفن لرسو الالمادي بالتدبير أكادير ميناء يشتغل اململكة موانئ باقي خدمات أخرى للتدبير الالمادي، وذلك من خالل املنصة الوطنية التي تسيرها شركة بورت نت، والتي وزارة من بني كل املراقبة نتائج وتبادل الوثائق التصدير، تسليم االستيراد، رخص رسم منها نذكر الصناعة والتجارة واالستثمار واالقتصاد الرقمي واجلمارك. للتذكير فإن منصة بورت نت التي تخدم مجتمعا وطنيا يزيد عن 000 28 مستخدم، مت تنزيلها في ميناء الدار البيضاء في مارس 2011 قبل أن يتم تعميمها على كل املوانئ التجارية التي تديرها الوكالة الوطنية للموانئ خالل سنة 2012.

http://www.equipement.gov.ma/mobile/pages/actualites-ar.aspx?IdNews=2219

Page 19: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

19

التجارة اتفاقية تسهيل وأثر "االقتصاد" تنظم ورشة "النافذة املوحدة العربية" الدول على

18/04/2017

العربية"، والتي الدول العاملية على التجارة اتفاقية تسهيل وأثر املوحدة النافذة العمل اإلقليمية حول "تفعيل وزارة االقتصاد فعاليات ورشة ابوظبي : اختتمت نظمتها الوزارة بالتعاون مع كل من البنك اإلسالمي للتنمية واملركز اإلسالمي لتنمية التجارة، خالل الفترة من 16 حتى 18 إبريل اجلاري في دبي.

املركز احزاين مدير عام الدكتور احلسن االقتصاد، وسعادة بوزارة اخلارجية التجارة املساعد لشؤون الوكيل الكيت الورشة سعادة جمعة محمد أعمال شارك في اإلسالمي لتنمية التجارة، إلى جانب متحدثني من اللجنة االقتصادية واالجتماعية لغرب آسيا (إسكوا)، ومؤسسة "بورتنيت" (الشباك الوحيد املغربي لتبسيط مساطر التجارة اخلارجية) باملغرب، وبحضور ممثلني من وزارات ومؤسسات حكومية من 8 دول عربية مشاركة، وهم: اململكة العربية السعودية، دولة فلسطني، اململكة املغربية، دولة الكويت، اجلمهورية التونسية، اجلمهورية اإلسالمية املوريتانية، جمهورية مصر العربية، السودان، وذلك باإلضافة إلى عدد من ممثلي اجلمارك احمللية من

مختلف إمارات الدولة.تضمنت أعمال الورشة خمس جلسات حوارية امتدت على مدار 3 أيام ناقشت خاللها اتفاقية تسهيل التجارة مبنظمة التجارة العاملية، وسبل تسهيل التجارة بني اإلسالمي، التعاون دول منظمة املوحد في الشباك العربية، وتفعيل الدول التجارة على اتفاقية تسهيل نفاذ اإلسالمي، وآثار التعاون األعضاء في منظمة الدول

واستعراض التجارب الوطنية، وأحدث مستجدات نظام األفضليات التجارية، واستراتيجيات تنفيذ شباك إقليمي في دول منظمة التعاون اإلسالمي.

وخالل كلمته، قال سعادة جمعة محمد الكيت الوكيل املساعد لشؤون التجارة اخلارجية بوزارة االقتصاد، إن التزايد املطرد في حجم وتعقيد التجارة الدولية قد غير بشكل كبير بيئة العمل لقطاعات التجارة على املستوى العاملي وذلك نتيجة لتغير أمناط االنتاج السلعي وتكامل عملية اإلنتاج فيما بني الدول عبر سالسل القيمة

املضافة، وهو وما أسفر عن عاملية السوق وزيادة التشابك بني االقتصادات وتنامي التجارة العاملية التي أصبحت شريانا يربط الدول ببعضها.

وتابع أنه على صعيد الدول العربية واإلسالمية فإن التجارة تلعب دورا حيويا باعتبارها قاطرة للنمو االقتصادي ووسيلة لتصريف فائض االنتاج ومتويل الواردات، ومصدرا للعملة األجنبية. ويعتمد حجم التجارة اخلارجية بشكل كبير على مدى تطور البيئة االقتصادية والبنى التحتية ودرجة االنفتاح االقتصادي للبلد وتطور بيئة األعمال والتجارة لديه وتوفر التشريعات املناسبة، مشيرا إلى أن تنافسية البلدان في مجال التجارة وجذب االستثمارات األجنبية املباشرة أصبحت تتأثر بشكل مباشر بقدرة البلد على خلق الظروف املناسبة الزدهار التجارة واالستجابة الحتياجات قطاع األعمال واإلنتاج ألن الشركات العابرة للحدود وشركات النقل والتوزيع العاملية تفضل

التواجد في املواقع التي تتميز بتسهيل حركة التجارة وتوافر البنى التحتية والبنى التشريعية املناسبة ملمارسة أعمالها ومنوها.وأضاف أن الترابط الراهن في عمليات إنتاج السلعة من خالل السالسل العاملية يقتضي بتذليل املعوقات في مختلف مراحل اإلنتاج وسهولة انسياب البضائع عبر احلدود حيث أن تأثير القيود املفروضة على التجارة لدى بلد يصبح مصدر إلعاقة التجارة من خالل سلسة اإلنتاج والتوريد بكامل بلدانها ويؤثر بشكل واضح على كفاءة

كافة العمليات في السلسلة الكاملة وليس فقط على البلد الذي يفرض تلك املعوقات.

وتابع أن الدول األعضاء في منظمة التجارة العاملية متكنت من إحراز تقدم كبير في خفض الرسوم اجلمركية والتي شكلت أحد أهم معوقات التبادل التجاري. إال أنه ال يزال هناك قيود أخرى غير تعريفية تؤثر على حركة التجارة الدولية، ومن أهم القيود غير التعريفية هي اإلجراءات اجلمركية واحلدودية املعقدة التي تفتقر للشفافية

والوضوح والتي تعيق انسياب التجارة عبر احلدود وتتسبب بزيادة كلفة التجارة وتؤثر سلبا على تنافسية املنتجات.

وأوضح أنه في ظل هذه التغييرات جاءت اتفاقية تيسير التجارة ملنظمة التجارة العاملية، وهي موضوع احملور األول لورشة العمل هذه، تلبية لالحتياجات املعاصرة للنظام التجاري املتعدد األطراف. فاالتفاقية تعد أحد أهم إجنازات منظمة التجارة العاملية في مرحلة ما بعد جولة الدوحة للتنمية وهي تهدف إلى تيسير حركة البضائع عبر احلدود وتسهيل التخليص اجلمركي عليها واإلفراج عنها، وخفض كلفة الصفقات التجارية، وزيادة مستوى الشفافية في إجراءات التجارة الدولية والقدرة

على التنبؤ بها.

إذ تهدف اتفاقية تسهيل التجارة إلى تبسيط وتنسيق اإلجراءات واملتطلبات اإلدارية واملستندية التي تطلبها اجلهات والهيئات احلكومية ذات الصلة بحركة البضائع عبر احلدود وجعلها تتوافق مع أفضل اإلجراءات واملعايير الدولية املعمول بها، واحلد من أثر كلفة املعوقات غير التعريفية على حركة التجارة عبر احلدود وحتقيق التوازن

بني مصالح قطاع األعمال واألهداف التنظيمية لألجهزة الرسمية للدولة في الرقابة على التجارة عبر أراضيها.نية واالتصاالت خلدمة حركة التجارة عبر حدودها، وتطوير البنى اللوجستية وفق أحدث املعايير العاملية.

https://www.zawya.com/mena/ar/story/%D8%A7%D9%84%D8%A7%D9%82%D8%AA%D8%B5%D8%A7%D8%AF_%D8%AA%D9%86%D8%B8%D9%85_%D9%88%D8%B1%D8%B4%D8%A9_%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%A7%D9%81%D8%B0%D8%A9_%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%88%D8%AD%D8%AF%D8%A9_%D9%88%D8%A3%D8%AB%D8%B1_%D8%A7%D8%AA%D9%81%D8%A7%D9%82%D9%8A%D8%A9_%D8%AA%D8%B3%D9%87%D9%8A%D9%84_%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%AC%D8%A7%D8%B1%D8%A9_%D8%B9%D9%84%D9%89_%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%88%D9%84_%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D8%A8%D9%8A%D8%A9-ZAWYA20170418091114/

Page 20: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

20

النافذة املوحدة «االقتصاد» تنظم ورشة

19/04/2017

اختتمت وزارة االقتصاد فعاليات ورشة العمل اإلقليمية حول «تفعيل النافذة املوحدة وأثر اتفاقية تسهيل التجارة العاملية على الدول العربية»، التي نظمتها الوزارة بالتعاون مع كل من البنك اإلسالمي للتنمية واملركز اإلسالمي لتنمية التجارة، خالل الفترة من 16 حتى

اجلاري في دبي. 18 أبريل

شارك في أعمال الورشة جمعة محمد الكيت الوكيل املساعد لشؤون التجارة اخلارجية بوزارة االقتصاد، والدكتور احلسن احزاين املدير آسيا (إسكوا)، ومؤسسة لغرب واالجتماعية االقتصادية اللجنة من متحدثني جانب التجارة، إلى لتنمية اإلسالمي للمركز العام «بورتنيت» (الشباك الوحيد املغربي لتبسيط مساطر التجارة اخلارجية) باملغرب، وبحضور ممثلني من وزارات ومؤسسات حكومية من 8 دول عربية مشاركة، وهي: السعودية، فلسطني، اململكة املغربية، الكويت، اجلمهورية التونسية، اجلمهورية اإلسالمية املوريتانية، مصر،

السودان، وذلك إضافة إلى عدد من ممثلي اجلمارك احمللية من مختلف إمارات الدولة.

وقال جمعة محمد الكيت الوكيل املساعد لشؤون التجارة اخلارجية بوزارة االقتصاد، إن التزايد املطرد في حجم وتعقيد التجارة الدولية قد غير بشكل كبير بيئة العمل لقطاعات التجارة على املستوى العاملي، وذلك نتيجة لتغير أمناط اإلنتاج السلعي وتكامل عملية اإلنتاج فيما بني الدول عبر سالسل القيمة املضافة، وهو وما أسفر عن عاملية السوق وزيادة التشابك بني االقتصادات وتنامي التجارة

يربط الدول ببعضها. العاملية التي أصبحت شريانا

دور حيوي

باعتبارها قاطرة للنمو االقتصادي ووسيلة لتصريف حيويا وأضاف أنه على صعيد الدول العربية واإلسالمية فإن التجارة تلعب دورا للعملة األجنبية. ويعتمد حجم التجارة اخلارجية بشكل كبير على مدى تطور البيئة االقتصادية فائض اإلنتاج ومتويل الواردات، ومصدرا إلى أن تنافسية والبنى التحتية ودرجة االنفتاح االقتصادي للبلد وتطور بيئة األعمال والتجارة لديه وتوفر التشريعات املناسبة، مشيراالبلدان في مجال التجارة وجذب االستثمارات األجنبية املباشرة أصبحت تتأثر بشكل مباشر بقدرة البلد على خلق الظروف املناسبة الزدهار التجارة واالستجابة الحتياجات قطاع األعمال واإلنتاج؛ ألن الشركات العابرة للحدود وشركات النقل والتوزيع العاملية تفضل

التواجد في املواقع التي تتميز بتسهيل حركة التجارة وتوافر البنى التحتية والبنى التشريعية املناسبة ملمارسة أعمالها ومنوها.

وأكد الكيت خالل كلمته أهمية تفعيل النافذة الواحدة لدى دول منظمة التعاون اإلسالمي ملا لها من دور رئيسي في إصالح السياسات مبا يتضمن تبسيط املستندات، ومواءمة البيانات. ولذلك وتقنيا يشمل تطوير شامل للتبادل التجاري إداريا التجارية لكونه مشروعا

فهو ذو أثر كبير في تيسير التجارة.

http://www.albayan.ae/economy/local-market/2017-04-19-1.2919792

Page 21: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

21

التجارة ع اتفاقية تسهيل وأثر "االقتصاد" تنظم ورشة "النافذة املوحدة لى الدول العربية"

19/04/2017

ابوظبي في 18 ابريل/ وام / اختتمت وزارة االقتصاد فعاليات ورشة العمل اإلقليمية حول "تفعيل النافذة املوحدة وأثر اتفاقية تسهيل التجارة العاملية على الدول العربية" التي نظمتها بالتعاون مع البنك اإلسالمي للتنمية واملركز اإلسالمي لتنمية التجارة.

شارك في أعمال الورشة سعادة جمعة محمد الكيت الوكيل املساعد لشؤون التجارة اخلارجية بوزارة االقتصاد، وسعادة الدكتور احلسن احزاين مدير عام املركز اإلسالمي لتنمية التجارة، إلى جانب متحدثني من اللجنة االقتصادية واالجتماعية لغرب آسيا "إسكوا"، ومؤسسة "بورتنيت" - الشباك الوحيد العربية وزارات ومؤسسات حكومية من 8 دول عربية مشاركة، - اململكة التجارة اخلارجية - باملغرب، وبحضور ممثلني من املغربي لتبسيط مساطر السعودية، دولة فلسطني، اململكة املغربية، دولة الكويت، اجلمهورية التونسية، اجلمهورية اإلسالمية املوريتانية، جمهورية مصر العربية، السودان -،

وذلك باإلضافة إلى عدد من ممثلي اجلمارك احمللية من مختلف إمارات الدولة.

وتضمنت أعمال الورشة خمس جلسات حوارية امتدت على مدار 3 أيام ناقشت خاللها اتفاقية تسهيل التجارة مبنظمة التجارة العاملية، وسبل تسهيل التجارة بني الدول األعضاء في منظمة التعاون اإلسالمي، وآثار نفاذ اتفاقية تسهيل التجارة على الدول العربية، وتفعيل الشباك املوحد في دول منظمة التعاون اإلسالمي، واستعراض التجارب الوطنية، وأحدث مستجدات نظام األفضليات التجارية، واستراتيجيات تنفيذ شباك إقليمي في دول منظمة

التعاون اإلسالمي.

وقال سعادة جمعة محمد الكيت الوكيل املساعد لشؤون التجارة اخلارجية بوزارة االقتصاد، إن التزايد املطرد في حجم وتعقيد التجارة الدولية قد غير بشكل كبير بيئة العمل لقطاعات التجارة على املستوى العاملي وذلك نتيجة لتغير أمناط االنتاج السلعي وتكامل عملية اإلنتاج فيما بني الدول عبر التي أصبحت شريانا يربط الدول التجارة العاملية سالسل القيمة املضافة، وهو وما أسفر عن عاملية السوق وزيادة التشابك بني االقتصادات وتنامي

ببعضها.

وتابع أنه على صعيد الدول العربية واإلسالمية فإن التجارة تلعب دورا حيويا باعتبارها قاطرة للنمو االقتصادي ووسيلة لتصريف فائض االنتاج ومتويل االنفتاح ودرجة التحتية والبنى االقتصادية البيئة اخلارجية بشكل كبير على مدى تطور التجارة الواردات، ومصدرا للعملة األجنبية. ويعتمد حجم االقتصادي للبلد وتطور بيئة األعمال والتجارة لديه وتوفر التشريعات املناسبة، مشيرا إلى أن تنافسية البلدان في مجال التجارة وجذب االستثمارات األجنبية املباشرة أصبحت تتأثر بشكل مباشر بقدرة البلد على خلق الظروف املناسبة الزدهار التجارة واالستجابة الحتياجات قطاع األعمال واإلنتاج ألن الشركات العابرة للحدود وشركات النقل والتوزيع العاملية تفضل التواجد في املواقع التي تتميز بتسهيل حركة التجارة وتوافر البنى التحتية والبنى

التشريعية املناسبة ملمارسة أعمالها ومنوها.وأضاف أن الترابط الراهن في عمليات إنتاج السلعة من خالل السالسل العاملية يقتضي بتذليل املعوقات في مختلف مراحل اإلنتاج وسهولة انسياب البضائع عبر احلدود حيث أن تأثير القيود املفروضة على التجارة لدى بلد يصبح مصدر إلعاقة التجارة من خالل سلسة اإلنتاج والتوريد بكامل بلدانها

ويؤثر بشكل واضح على كفاءة كافة العمليات في السلسلة الكاملة وليس فقط على البلد الذي يفرض تلك املعوقات.

وتابع أن الدول األعضاء في منظمة التجارة العاملية متكنت من إحراز تقدم كبير في خفض الرسوم اجلمركية والتي شكلت أحد أهم معوقات التبادل التجاري. إال أنه ال يزال هناك قيود أخرى غير تعريفية تؤثر على حركة التجارة الدولية، ومن أهم القيود غير التعريفية هي اإلجراءات اجلمركية واحلدودية

املعقدة التي تفتقر للشفافية والوضوح والتي تعيق انسياب التجارة عبر احلدود وتتسبب بزيادة كلفة التجارة وتؤثر سلبا على تنافسية املنتجات.

http://wam.ae/ar/details/1395302609197

Page 22: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

22

الالمادي ملساطر االستيراد ”بورت نيت“… التدبير

25/04/2017

أزيد من 20 ألف مقاولة منخرطة في خدمات البوابة

والتصدير، إذ عرفت االستيراد الالمادي ملساطر التدبير لورش قوية البيضاء دفعة للدار لالستثمار اجلهوية إنشاء اللجنة أعطى 2014 والسنة املوالية دفعة قوية لرقمنة مساطر التصدير من خالل الشباك الوحيد الوطني للتجارة اخلارجية، إذ تقرر، منذ شتنبر التجارية املوانئ إلى االستيراد (Titres d’importation)، لتشمل، إضافة شهادات رقمنة لورش التدريجي 2014، التعميم املغربية، كل املعامالت التجارية الدولية التي متر عبر مختلف النقط احلدودية بني املغرب واخلارج باملوانئ واملطارات والطرق، وذلك لفائدة أزيد من 20 ألف مقاولة منخرطة في خدمات بوابة «بورت نيت». وشهدت السنة املاضية رقمنة رخص التصدير، وهو إجراء ظل مطلبا ملحا للمصدرين املغاربة، الذين كان عليهم االنتقال إلى الرباط إلجراء هذه املساطر. وأطلقت الوكالة الوطنية للموانئ، خالل 2016، إستراتيجية موانئ بدون أوراق، في إشارة إلى مشروع رقمنة املساطر املرتبطة باملبادالت اخلارجية بكل املوانئ املغربية، وذلك باعتماد رقمنة مسطرة وضع الوثائق والتوقيع عليها وربط خدمات املراقبة التقنية والصحية بالبوابة اخملصصة لهذا الغرض، وإتاحة إمكانية تبادل نتائج املراقبة عبر البوابة مع مصالح إدارة اجلمارك والضرائب غير املباشرة. كما تقرر، خالل السنة املاضية، العمل على تعميم تبادل املعلومات املتعلقة بوزن الصادرات على «بورت نيت»، وتعميم خدمة البوابة لتشمل، خالل السنة اجلارية،

املطارات واعتماد األداء اإللكتروني، من خالل «بورت نيت».ووصل عدد مستعملي البوابة، حاليا، 28 ألف مستعمل، يتشكلون من 20 ألفا و 100 مستورد ومصدر، و 900 معشر، و16 بنكا و 7 إدارات. وأفادت مصادر من اللجنة اجلهوية ملناخ األعمال بالبيضاء، أن اللجنة تعمل مع شركائها، من أجل التطوير املتواصل للخدمات املقدمة عبر «بورت نيت». وهكذا مت إطالق بوابة إلكترونية من أجل استقبال شكايات املستعملني، وذلك من أجل اإلنصات املتواصل ملستخدمي النظام اجلديد ملساطر االستيراد والتصدير. ومكن جتميع مختلف املالحظات حول النظام من تطوير جيل جديد

من اخلدمات عبر «بورت نيت»، التي تستجيب لتطلعات الفاعلني في قطاع التجارة اخلارجية.املعنية، واستمرت الهيآت و للموانئ الوطنية الوكالة بني بشراكة نيت» نشأت، منذ 2008، وذلك فكرة «بورت أن إلى يشار العام القطاعني بني نيت»، خالل 2012، وذلك مبساهمة مشتركة إنشاء شركة «بورت األفكار سنوات، قبل وتبادل املناقشات واخلاص في الرأسمال. وعملت البوابة منذ نشأتها على إطالق الشباك الوحيد لتسهيل جميع املساطر اإلدارية املرتبطة باملوانئ املقاولة تنافسية رفع أجل املساطر من تبسيط اآللية هو وراء إنشاء هذه األساسي الهدف بالتجارة. وكان املتعلقة واإلجراءات

املغربية. ومكنت البوابة من تقليص مدة انتظار البواخر وعمليات الشحن والتفريغ، خالل عمليات التصدير واالستيراد.وتتيح البوابة للمستورد إمكانية تتبع عملية االستيراد واإلشراف على املعامالت املرتبطة فيها، في الوقت الذي كان املعشر أو وكيل اجلمرك هو من يتكلف بإجناز اإلجراءات لدى سلطات املوانئ وإدارة اجلمارك والضرائب غير املباشرة والبنوك، ما مكن من تقليص املدة

التي يستغرقها استصدار رسم استيراد، الذي كان يتطلب بني يومني وثالثة، إلى خمس دقائق فقط.باملوازاة مع توفير الوقت واجلهد، هناك مكاسب أخرى مرتبطة بتكلفة استخالص الوثائق واملعامالت اإلدارية، التي تنخفض مع «بورت

نيت».وأكد مصدر من اللجنة اجلهوية لتحسني مناخ األعمال أن هناك يقظة وتتبعا دائمني من قبل أعضاء اللجنة، من أجل جتاوز كل

املعيقات التي تؤثر سلبا على املبادرة اخلاصة

http://assabah.ma/205168.html

Page 23: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

23

08/05/2017

Morocco: Expansion on the horizon

From West to East, the contrasts in fortunes and focus at North Africa’s ports could not be clearer. In Morocco, a sophisticated port community system and national single window, Portnet, is a driving force in increasing and speeding up trade and delivering paperless efficiency – with some impressive environmental results as well.

The North African country’s main trading partner remains the European Union, which accounted for 56% of its trade in 2015, but Morocco’s decision earlier this year to rejoin the African Union after a three-decade absence has been interpreted as the country switching more focus to the fast-growing economies in Africa. Tanger Med, Morocco’s transhipment hub, continues to be Africa’s top-performing port and major expansion is under way – but there could be competition on the horizon.

In Libya, meanwhile, the chaotic civil war has continued to have an impact. At the major oil ports of Es Sider and Ras Lanuf, crude oil shipments were halted once again in March by two weeks of armed clashes. After a rival group seized the ports early in the month, the eastern-based military commander Khalifa Haftar regained control in mid-March. Waha Oil suspended production due to the ports’ closure but by the end of the month it was reported that the ports were preparing to resume operations.

Tanger aspirations

In Algeria, the government has announced that it is to press ahead with the development of a new $3.5bn port and industrial zones at El Hamdania – with a clear eye on the success of Morocco’s Tanger Med. The project has been granted $900m of funding by the African Development Bank; it will be developed by China Harbour Engineering Company and China State Construction Engineering Corporation, taking a joint 49% stake in the operating company, with the Algerian Port Authority taking 51%.Located 70 kilometres west of Algiers, El Hamdania is to be developed in phases. Once fully developed, it will provide capacity of up to 6.3m teu per year over 23 berths. Construction is underway and the first berths are due to be completed in 2021.By providing the same deepwater access and modern cargo handling equipment, Algiers is keen to follow the Tanger Med model, which succeeded in attracting transhipment volumes from southern European ports such as Valencia, Algeciras and Gioia Tauro, reported Africa Business Magazine. “However, it may not be quite as easy to copy Tanger Med’s success,” it said. “There are still big restrictions on private sector participation in many sectors in Algeria, highlighted by the fact that the Algerian Port Authority will take a majority stake in El Hamdania’s operating company.“Algeria has not thus far managed to attract anything like the same level of manufacturing investment as Morocco and Tunisia, and so has failed to take full advantage of its location close to the world’s biggest trading block, the European Union. Although two industrial zones next to the port will jointly provide 2,000 hectares of land, it may be difficult to attract tenants.”There have been reports that China Cosco Shipping could make El Hamdania its hub in the western Mediterranean. A key point is that the port would be looking to attract transhipment volumes for West Africa, not just Europe. Also, the main road between the port and Algeria’s southern border is to be upgraded, and this could allow containers to be moved more quickly to some landlocked areas of West Africa more quickly than they could be delivered by sea.

Export developmentElsewhere in Algeria, there are plans to create new logistics zones in the Port of Djen Djen. At the country’s first International Symposium on Trans-logistics, Transit and Goods Warehousing late in 2016, speakers focused on container terminals and logistics operations as a factor in economic development and the need to outsource logistics functions to support export development. Delegates considered the development of multimodal activities in Algeria and discussed export, automotive and industrial logistics.Overall, Portnet’s move to paperless has saved Morocco the equivalent of fresh water for 7,735 houses, electricity for 42,053 houses and waste from 15,727 houses, together with 800,000 trees. “Knowing that only half of our foreign trade procedures are currently paperless, we are aware of our duty to continue promoting our paperless policy.”Source: Port Strategy

http://www.hellenicshippingnews.com/morocco-expansion-on-the-horizon/

Page 24: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

24

05/05/2017

Investments in North African ports are delivering on numerous fronts. Felicity Landon reports

From West to East, the contrasts in fortunes and focus at North Africa's ports could not be clearer. In Morocco, a sophisticated port community system and national single window, Portnet, is a driving force in increasing and speeding up trade and delivering paperless efficiency - with some impressive environmental results as well.

The North African country's main trading partner remains the European Union, which accounted for 56% of its trade in 2015, but Morocco's decision earlier this year to rejoin the African Union after a three-decade absence has been interpreted as the country switching more focus to the fast-growing economies in Africa. Tanger Med, Morocco's transhipment hub, continues to be Africa's top-performing port and major expansion is under way - but there could be competition on the horizon.

In Libya, meanwhile, the chaotic civil war has continued to have an impact. At the major oil ports of Es Sider and Ras Lanuf, crude oil shipments were halted once again in March by two weeks of armed clashes. After a rival group seized the ports early in the month, the eastern-based military commander Khalifa Haftar regained control in mid-March. Waha Oil suspended production due to the ports' closure but by the end of the month it was reported that the ports were preparing to resume operations.

Tanger aspirationsIn Algeria, the government has announced that it is to press ahead with the development of a new $3.5bn port and industrial zones at El Hamdania - with a clear eye on the success of Morocco's Tanger Med. The project has been granted $900m of funding by the African Development Bank; it will be developed by China Harbour Engineering Company and China State Construction Engineering Corporation, taking a joint 49% stake in the operating company, with the Algerian Port Authority taking 51%.Located 70 kilometres west of Algiers, El Hamdania is to be developed in phases. Once fully developed, it will provide capacity of up to 6.3m teu per year over 23 berths. Construction is underway and the first berths are due to be completed in 2021.By providing the same deepwater access and modern cargo handling equipment, Algiers is keen to follow the Tanger Med model, which succeeded in attracting transhipment volumes from southern European ports such as Valencia, Algeciras and Gioia Tauro, reported Africa Business Magazine. “However, it may not be quite as easy to copy Tanger Med's success,” it said. “There are still big restrictions on private sector participation in many sectors in Algeria, highlighted by the fact that the Algerian Port Authority will take a majority stake in El Hamdania's operating company.“Algeria has not thus far managed to attract anything like the same level of manufacturing investment as Morocco and Tunisia, and so has failed to take full advantage of its location close to the world's biggest trading block, the European Union. Although two industrial zones next to the port will jointly provide 2,000 hectares of land, it may be difficult to attract tenants.”There have been reports that China Cosco Shipping could make El Hamdania its hub in the western Mediterranean. A key point is that the port would be looking to attract transhipment volumes for West Africa, not just Europe. Also, the main road between the port and Algeria's southern border is to be upgraded, and this could allow containers to be moved more quickly to some landlocked areas of West Africa more quickly than they could be delivered by sea.

Export development

Elsewhere in Algeria, there are plans to create new logistics zones in the Port of Djen Djen. At the country's first International Symposium on Trans-logistics, Transit and Goods Warehousing late in 2016, speakers focused on container terminals and logistics operations as a factor in economic development and the need to outsource logistics functions to support export development. Delegates considered the development of multimodal activities in Algeria and discussed export, automotive and industrial logistics.In January this year, the Port of Djen Djen organised a meeting bringing together domestic and foreign traders and shippers with customs and other authorities to discuss incentives to promote non-hydrocarbon exports; at present, hydrocarbons still account for 94% of Algeria's export revenues and 60% of its state income. The port of Djen Djen has said it is committed to the establishment of a 'green corridor' in co-operation with customs authorities, a 50% reduction in handling and lifting costs, and a 75% reduction in pilotage, towage and other charges.

http://www.portstrategy.com/news101/world/africa/north-africa-expansion-on-the-horizon

Page 25: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

25

01/06/2017

PORTNET : UN SYSTÈME DE PAIEMENT COMMUNAUTAIRE DANS LE PIPE

L’économie de papier résultant de l’usage de la plateforme électronique PortNet a permis de sauver, à ce jour, l’équivalent d’une forêt de 800.000 arbres, d’après Jalal Benhayoune, DG de PortNet.

Le guichet unique PortNet est en passe de révolutionner le modèle procédural du commerce extérieur marocain. Il suffit de savoir que grâce à cette plateforme «électronique», le Maroc a grimpé de 40 positions dans le dernier classement de la Banque mondiale sur le climat des affaires, Doing business, sous l’angle précis de l’indicateur relatif au «commerce transfrontalier». Fruit d’une alliance stratégique entre la communauté portuaire et celle du commerce extérieur, PortNet se veut un outil calé aux stratégies de simplification et de dématérialisation à l’initiative de l’ensemble des acteurs de l’écosystème du commerce extérieur. Les derniers chiffres de PortNet font état de pas moins de 24.000 utilisateurs, essentiellement des importateurs et des exportateurs, des transitaires, des agents maritimes, etc,. L’interface associe également 16 banques marocaines opérant à l’international, 7 administrations, 12 ports, 10 opérateurs de manutention.

PUBLICITÉ

Le concept repose sur trois piliers (flux physiques, flux d’informations et flux de paiements). «Nous sommes en train de finaliser un système de paiement communautaire, le premier du genre au Maroc, offrant la possibilité de payer toutes les prestations liées aux transactions d’import et d’export», a annoncé récemment à Casablanca, Jalal Benhayoune, directeur général de PortNet, en marge de la Conférence internationale des associations de transitaires. Les promoteurs de la plateforme misent sur l’effet anticipation en canalisant les informations dès la naissance de la transaction commerciale.

En effet, grâce aux engagements d’importation, la plateforme est aujourd’hui en mesure de capter 90% de données relatives aux marchandises entrant au Maroc dans un intervalle d’un an, poursuit Benhayoune. Toute la documentation maritime ou logistique y est intégrée : l’avis d’arrivée des navires, la déclaration de marchandises dangereuses ou spéciales, la déclaration des déchets, etc,. PortNet a la particularité de coordonner et de planifier la fonction de contrôle physique des marchandises auprès de l’ensemble des administrations.

À l’aide d’un agenda partagé, le système permet de convenir d’un seul rendez-vous de contrôle dont le résultat est soumis à l’ensemble des organismes concernés. S’agissant du règlement des opérations à l’international, la douane transmet l’information de façon automatique aux banques pour effectuer les virements en devises à l’étranger, outre le reporting réglementaire destiné à l’Office des changes et à d’autres administrations. La qualité des données recueillies par la plateforme conditionne la bonne fin des opérations. «Notre challenge, c’est de pousser les opérateurs à parler le même langage et à fournir les informations à l’avance, ce qui permet aux administrations de mieux anticiper l’arrivée des flux et pouvoir ainsi réduire les délais de séjour des marchandises», souligne Benhayoune.

http://www.leseco.ma/economie/57846-portnet-un-systeme-de-paiement-communautaire-dans-le-pipe.html

Page 26: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

26

01/06/2017

PortNet cherche un prestataire pour sa comptabilité analytique

PortNet S.A. veut se doter d’un système informatique pour sa comptabilité analytique. La société gestionnaire de la plateforme de dématérialisation des procédures du commerce extérieur du même nom vient de lancer un appel d’offres à cet effet. Ce marché porte sur la conception de l’architecture de la comptabilité analytique PortNet S.A. et l’étude de la convergence de l’architecture retenue sur le système d’information actuel de PortNet.

PortNet S.A. a lancé ce projet «en vue d’améliorer son processus de contrôle, de maîtrise des coûts et de décision». La première phase de cette mission est organisée en 3 étapes. La première concerne l’analyse de l’existant et a pour objectif de définir les axes d’analyses en se basant sur l’étude du système d’information actuel, de la cartographie des processus et du schéma comptable général. La deuxième étape est celle de l’étude de benchmark qui permettra d'étudier la méthode d’analyse des coûts utilisée dans des institutions semblables à PortNet S.A. La troisième étape de cette première phase est relative aux choix de la méthode de calcul des coûts. La deuxième phase de ce projet porte sur la réalisation du découpage et du schéma cible analytique ainsi que la conception d’un manuel de procédures de la comptabilité analytique. Pour finir, le prestataire devra effectuer une étude de convergence de l’architecture retenue avec le système d’information de PortNet S.A. Le délai d’exécution global de ce marché a été fixé à 4 mois. Son coût : 500.000 DH.

http://lematin.ma/journal/2017/portnet-cherche-un-prestataire-pour-sa-comptabilite-analytique/273268.html

Page 27: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

27

19/06/2017

EXPORT: LA LISTE DES PROCÉDURES DÉMATÉRIALISÉES S'ALLONGE

Depuis ce lundi 19 juin au matin, le port de Casablanca propose la dématérialisation d’un nouveau service lié aux opérations d’exportations des marchandises. Les exportateurs peuvent désormais réaliser l’annonce des préavis d’arrivée des conteneurs au port et qui sont destinés à l’export directement via le guichet unique Portnet.

«Il s’agit là d’une phase pilote menée, d’abord, à Casablanca, étendue au port d’Agadir en juillet prochain, avant sa généralisation», nous explique Jalal Benhayoun, directeur général de Portnet SA, filiale de l’ANP en charge du projet de dématérialisation des procédures du commerce extérieur.

La nouvelle mesure introduite ce lundi vise à fluidifier et sécuriser davantage le dénouement des opérations de transit portuaire à l’export, notamment «grâce à l’instauration d’un système d’annonce anticipée par les chargeurs de tous les conteneurs destinés à l’export avant leur entrée au port de Casablanca», explique Portnet.

Les chargeurs ou leurs représentants peuvent donc désormais déposer, via Portnet, suffisamment à l’avance, les préavis d’arrivée au port de Casablanca de tous les conteneurs destinés à l'export. Ces préavis permettront en particulier l’élaboration des plans de chargement des navires avec davantage d’efficacité et une meilleure prise en charge des conteneurs à l’export en garantissant une meilleure traçabilité de ces derniers.

«A l’issue de la phase transitoire, il sera procédé à la suppression du dépôt physique, auprès des opérateurs des terminaux portuaires, de la déclaration de la Masse brute vérifiée (MBV), conformément à la réglementation SOLAS (Safety of life at sea), et du bulletin de réception physique des conteneurs destinés à l’export», ajoute Portnet. Cette suppression devrait intervenir d’ici la fin de l’année en cours.

http://fr.le360.ma/economie/export-la-liste-des-procedures-dematerialisees-sallonge-124003

Page 28: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

28

19/06/2017

L’Agence Nationale des Ports (ANP) amorce l’annonce électronique, via PortNet, des préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export au port de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie de numérisation des ports et des efforts menés par la communauté portuaire sous l’impulsion de l’ANP pour accélérer le transit portuaire et rendre nos ports plus compétitifs, un nouveau service électronique relatif à l’annonce, via PortNet, des préavis d’arrivée des conteneurs au port destinés à l’export sera opérationnel à compter du lundi 19 juin 2017.

Cette nouvelle mesure visant à fluidifier et sécuriser encore davantage et de façon significative le dénouement les opérations de transit portuaire à l’export, notamment grâce à l’instauration d’un système d’annonce anticipée par les chargeurs de tous les conteneurs destinés à l’export avant leur entrée au port de Casablanca.

En effet, à compter du lundi 19 juin 2017, les chargeurs ou leurs représentants peuvent déposer, via PortNet, suffisamment à l’avance, les préavis d’arrivée au port de Casablanca de tous les conteneurs destinés à l'export. Ces préavis permettront en particulier l’élaboration des plans de chargement des navires avec davantage d’efficacité et une meilleure prise en charge des conteneurs à l’export en garantissant une meilleure traçabilité de ces derniers.

Ce nouveau-né des services dématérialisés offerts par la plateforme communautaire PortNet permettra à l’issue d’une période transitoire la suppression du dépôt physique auprès des opérateurs des terminaux portuaires, de la déclaration de la Masse Brute Vérifiée « VGM » conformément à la réglementation SOLAS et du bulletin de réception physiques, des conteneurs destinés à l’export.

Un plan de communication et de conduite de changement est mis en œuvre par l’Agence Nationale des Ports en partenariat avec PORTNET S.A. et tous les acteurs de la communauté portuaire visant à accompagner les chargeurs et les exportateurs dans la prise en main et l’appropriation de ce nouveau processus et ce à travers des communiqués, des mailings, l’organisation de séminaires et des formations.

A titre de rappel, la plateforme PortNet qui compte à ce jour plus de 26500 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 30 000 usagers sur tout le territoire du Royaume, a été déployée sous l’impulsion de l’Agence Nationale des Ports au port de Casablanca en mars 2011 avant d’être généralisée à tous les ports de commerce gérés par l’Agence Nationale des Ports et aux autres processus du commerce extérieur à partir de 2012.

http://www.maritimenews.ma/4-portuaire/5571-l-agence-nationale-des-ports-anp-amorce-l-annonce-electronique-via-portnet-des-preavis-d-arrivee-des-conteneurs-destines-a-l-export-au-port-de-casablanca

Page 29: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

29

19/06/2017

PortNetPréavis d'arrivées au port des conteneurs à l'export

L’Agence nationale des ports (ANP) lance un nouveau service électronique relatif à l’annonce, via PortNet, des préavis d’arrivée des conteneurs au port destinés à l’export. Le nouveau service est opérationnel à compter d'hier, lundi 19 juin. Cette mesure vise à fluidifier et à sécuriser davantage le dénouement des opérations de transit portuaire à l’export, notamment grâce à l’instauration d’un système d’annonce anticipé par les chargeurs de tous les conteneurs destinés à l’export avant leur entrée au port de Casablanca. Un plan de communication est mis en œuvre afin d’accompagner les chargeurs et exportateurs pour la prise en main de ce nouveau processus, et ce, à travers des sessions de formation et séminaires entre autres.

https://lematin.ma/journal/2017/preavis-darrivees-au-port-des-conteneurs-a-lexport/273800.html

Page 30: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

30

La dématérialisation des procédures à l’export s’accélère

28/06/2017

Un pas de plus vient d’être franchi dans la dématérialisation du processus d’exportation. Depuis le 19 juin, le port de Casablanca propose, à travers PortNet, un nouveau service lié aux opérations d’exportation des marchandises.

Les exportateurs peuvent annoncer les préavis d’arrivée des conteneurs au port et qui sont destinés à l’export directement via le guichet unique. Ce service, en phase pilote à Casablanca, sera étendu au port d’Agadir le 10 juillet prochain, avant sa généralisation à toutes les enceintes portuaires. Selon Portnet, la nouvelle fonctionnalité vise à fluidifier et sécuriser davantage le dénouement des opérations de transit portuaire à l’export grâce à l’instauration d’un système d’annonce anticipée par les chargeurs de tous les conteneurs destinés à l’export avant leur entrée au port de Casablanca. Pour Jalal Benhayoun, directeur général de PortNet, ce préavis va ouvrir la porte à la dématérialisation d’autres documents. Chantier qui va s’accélérer à partir du mois d’août. C’est le cas par exemple de «la séquence» d’exportation fournie par l’agent maritime à l’opérateur de manutention qui se fait aujourd’hui en papier. Aussi, ce préavis est crucial pour la dématérialisation du contrôle portuaire à l’export. In fine, ces procédures vont permettre la planification de tout le circuit du prélèvement à l’export. L’objectif étant d’assurer la fluidité et la traçabilité des flux et permettre à l’usager un suivi rigoureux de sa chaîne logistique. «D’ici début 2018, toutes les parties prenantes de l’export doivent avoir une visibilité complète sur une marchandise donnée sur PortNet, à défaut elle ne peut être traitée», indique le directeur général de PortNet. Pour rappel, la dématérialisation des procédures de l’exportation a commencé en 2016.

http://lavieeco.com/news/actualite-maroc/la-dematerialisation-des-procedures-a-lexport-saccelere.html

Page 31: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

31

Cyberattaques: Les ports marocains sur le qui-vive

03/07/2017

Aucun port géré par l’Agence nationale des ports n’a été touché par la cyberattaque NotPetya. L'ANP a mis en place des mesures pour protéger le système d'information portuaire notamment le guichet unique « Portnet». L'agence reste néanmoins sur le qui-vive. Ses équipes techniques sont mobilisées pour s’assurer de la mise en place et du bon fonctionnement de l’ensemble des mesures de sécurité.

http://leconomiste.com/flash-infos/cyberattaques-les-ports-marocains-sur-le-qui-vive

Page 32: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

32

قريبا.. االعتماد على اخلدمة االلكترونية للتصدير من ميناء الدار البيضاء

25/07/2017

مليناء الدار البيضاء، ابتداء من 19 يونيو2017 ، وذلك في إطار استراتيجية حتديث ورقمنة القطاع املينائي واجلهود التي يبذلها اجملتمع املينائي.

ويهدف هذا اإلجراء اجلديد، الذي تسهر عليه الوكالة الوطنية للموانئ، لتبسيط عمليات التصدير إلى اخلارج عبر امليناء وجعله أكتر أمانا، وذلك بفضل إنشاء نظام معلوماتي ميكن شركات الشحن، من اإلعالن املسبق جلميع

األكناف اخملصصة للتصدير قبل دخولها ميناء الدار البيضاء.

وستمكن هذه اخلدمة اجلديدة املتوفرة في الشباك الوطني الوحيد“ بورتنيت“ بشكل تدريجي من رفع الطابع املادي لكل من وثيقة اإلفصاح عن الوزن االجمالي الفعلي لشركات استغالل املوانئ، ومنوذج استالم األكناف املوجهة

للتصدير، متاشيا مع بنود اتفاقية ”سوالس“ اخلاصة بالسالمة في أعالي البحار.

و مت وضع خطة لالتصال وملواكبة التغيير من طرف الوكالة الوطنية للموانئ بشراكة مع شركة ”بورتنيت“ وكل الفاعلني في اجملتمع املينائي، من أجل توفير الدعم الالزم للشاحنني واملصدرين، بغية تبني واعتماد هذه اآللية اجلديدة

من خالل البيانات الصحفية والرسائل والندوات والدورات التدريبي.

ويوفر الشباك الوطني الوحيد ”بورتنيت ”، حاليا خدمات المادية ألكثر من 26500 شركة وأكثر من 30000 من املستخدمني على صعيد اململكة، مت ادخاله من طرف الوكالة الوطنية للموانئ في مارس 2011 على مستوى ميناء

الدار البيضاء، ليتم تعميمه سنة 2012 على جميع املوانئ التجارية املسيرة من قبل الوكالة الوطنية للموانئ ولشمل باقي عمليات التجارة اخلارجية.

http://machahid24.com/societe/197257.html

Page 33: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

33

لوكالة الوطنية للموانئ تفعل اإلعالن املسبق اإللكتروني عبر بورتنيتالبيضاء إلشعارات وصول األكناف اخملصصة للتصدير مليناء الدار

03/07/2017

الرباط – أعلنت الوكالة الوطنية للموانئ أنها قررت ابتداء، من 19 يوليوز اجلاري، العمل عبر بورتنيت باخلدمة اإللكترونية اجلديدة إلشعارات وصول األكناف اخملصصة للتصدير مليناء الدار البيضاء، وذلك في إطار استراتيجيتها اخلاصة بتحديث ورقمنة القطاع املينائي واجلهود التي

يبذلها اجملتمع املينائي حتت قيادة الوكالة الوطنية للموانئ من أجل تسريع عبور الرواج املينائي، وجعل املوانئ املغربية أكثر قدرة على املنافسة.

http://www.mapexpress.ma/ar/actualite/%D8%A7%D9%84%D9%88%D9%83%D8%A7%D9%84%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%B7%D9%86%D9%8A%D8%A9-%D9%84%D9%84%D9%85%D9%88%D8%A7%D9%86%D8%A6-%D8%AA%D9%81%D8%B9%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%86/%D8%A7%D9%84%D8%A7%D9%82%D8%AA%D8%B5%D8%A7%D8%AF-%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%A7%D9%84/

Page 34: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

34

الوكالة الوطنية للموانئ تفعل اإلعالن املسبق اإللكتروني عبر بورتنيتالبيضاء إلشعارات وصول األكناف اخملصصة للتصدير مليناء الدار

25/07/2017

أعلنت الوكالة الوطنية للموانئ أنها قررت ابتداء، من 19 يوليوز اجلاري، العمل عبر بورتنيت باخلدمة اإللكترونية اجلديدة إلشعارات وصول األكناف اخملصصة للتصدير مليناء الدار البيضاء، وذلك في إطار استراتيجيتها اخلاصة بتحديث ورقمنة القطاع املينائي

واجلهود التي يبذلها اجملتمع املينائي حتت قيادة الوكالة الوطنية للموانئ من أجل تسريع عبور الرواج املينائي، وجعل املوانئ املغربية أكثر قدرة على املنافسة.

https://www.medi1.com/article/%D8%A7%D9%84%D9%88%D9%83%D8%A7%D9%84%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%B7%D9%86%D9%8A%D8%A9-%D9%84%D9%84%D9%85%D9%88%D8%A7%D9%86%D8%A6-%D8%AA%D9%81%D8%B9%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%86-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B3%D8%A8%D9%82-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%84%D9%83%D8%AA%D8%B1%D9%88%D9%86%D9%8A-%D8%B9%D8%A8%D8%B1-%D8%A8%D9%88%D8%B1%D8%AA%D9%86%D9%8A%D8%AA-%D9%84%D8%A5%D8%B4%D8%B9%D8%A7%D8%B1%D8%A7%D8%AA-%D9%88%D8%B5%D9%88%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D9%83%D9%86%D8%A7%D9%81-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AE%D8%B5%D8%B5%D8%A9-%D9%84%D9%84%D8%AA%D8%B5%D8%AF%D9%8A%D8%B1-%D9%84%D9%85%D9%8A%D9%86%D8%A7%D8%A1-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D8%A7%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%8A%D8%B6%D8%A7%D8%A1-153890

Page 35: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

35

الوكالة الوطنية للموانئ تفعل اإلعالن املسبق اإللكتروني عبر بورتنيت إلشعاراتالبيضاء وصول األكناف اخملصصة للتصدير مليناء الدار

04/07/2017

علنت الوكالة الوطنية للموانئ أنها قررت ابتداء، من 19 يوليوز اجلاري، العمل عبر بورتنيت باخلدمة اإللكترونية اخلاصة إطار استراتيجيتها وذلك في البيضاء، الدار مليناء للتصدير األكناف اخملصصة اجلديدة إلشعارات وصول بتحديث ورقمنة القطاع املينائي واجلهود التي يبذلها اجملتمع املينائي حتت قيادة الوكالة الوطنية للموانئ من أجل

تسريع عبور الرواج املينائي، وجعل املوانئ املغربية أكثر قدرة على املنافسة.وأوضحت الوكالة في بالغ توصلت به وكالة املغرب العربي لألنباء، اليوم االثنني، أن هذا اإلجراء اجلديد يهدف إلى ميكن معلوماتي نظام إنشاء بفضل وذلك أمانا، أكثر وجعله امليناء عبر اخلارج إلى التصدير عمليات تبسيط

شركات الشحن من اإلعالن املسبق جلميع األكناف اخملصصة للتصدير قبل دخولها ميناء الدار البيضاء.وأضاف املصدر ذاته، أنه عمليا واعتبارا من يوم االثنني 19 يونيو، فإن الشاحنني أو ممثليهم مدعوون لإلعالن املبكر عبر بورتنيت إلشعارات وصول األكناف اخملصصة للتصدير إلى ميناء الدار البيضاء، وهو ما ميكن على اخلصوص، من

حتديد خطط شحن وتفريغ السفن وتتبعها بشكل دقيق.وأشار إلى أن هذه اخلدمة اجلديدة والالمادية املتوفرة في الشباك الوطني الوحيد بورتنيت، ستمكن بشكل تدريجي، من رفع الطابع املادي لكل من وثيقة اإلفصاح عن الوزن اإلجمالي الفعلي لشركات استغالل املوانئ، ومنوذج استالم

األكناف املوجهة للتصدير متاشيا مع بنود اتفاقية سوالس اخلاصة بالسالمة في أعالي البحار.للموانئ، الوطنية الوكالة طرف من التغيير ومواكبة لالتصال خطة وضع البالغ، حسب الصدد، هذا في ومت بشراكة مع شركة بورتنيت وكل الفاعلني في اجملتمع املينائي، من أجل توفير الدعم الالزم للشاحنني واملصدرين،

بغية تبني واعتماد هذه اآللية اجلديدة من خالل البيانات الصحفية والرسائل والندوات والدورات التدريبية.وذكر بأن الشباك الوطني الوحيد بورتنيت، الذي يوفر حاليا خدمات ال مادية ألكثر من 26 ألفا و500 شركة، وأكثر من 30 ألف من املستخدمني على صعيد اململكة، مت إدخاله من طرف الوكالة الوطنية للموانئ في مارس 2011 على مستوى ميناء الدار البيضاء، ليتم تعميمه سنة 2012 على جميع املوانئ التجارية املسيرة من قبل الوكالة،

وليشمل باقي عمليات التجارة اخلارجية.

http://m.n24.ma/23734.html

Page 36: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

36

خدمة إلكترونية جديدة إلشعار وصول األكناف مبيناء الدار البيضاء

05/07/2017

قررت الوكالة الوطنية للموانئ العمل إنطالقا من يوم 19 يوليوز اجلاري مبيناء الدار البيضاء، عبر بورتنيت باخلدمة اإللكترونية اجلديدة إلشعارات وصول األكناف اخملصصة للتصدير.

وأوضحت الوكالة في بالغ لها أول أمس االثنني، أن هذا اإلجراء اجلديد يهدف إلى تبسيط عمليات التصدير إلى اخلارج عبر امليناء، وجعله أكثر أمانا، وذلك بفضل إنشاء نظام معلوماتي ميكن شركات الشحن من اإلعالن املسبق جلميع األكناف

اخملصصة للتصدير، قبل دخولها ميناء الدار البيضاء.

وتدخل اخلطوة في إطار استراتيجية الوكالة الرامية الى حتديث ورقمنة القطاع املينائي، واجلهود التي يبذلها اجملتمع املينائي من أجل تسريع عبور الرواج املينائي، وجعل املوانئ املغربية أكثر قدرة على املنافسة.

http://albahrnews.com/%D8%AE%D8%AF%D9%85%D8%A9-%D8%A5%D9%84%D9%83%D8%AA%D8%B1%D9%88%D9%86%D9%8A%D8%A9-%D8%AC%D8%AF%D9%8A%D8%AF%D8%A9-%D9%84%D8%A5%D8%B4%D8%B9%D8%A7%D8%B1-%D9%88%D8%B5%D9%88%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D9%83/

Page 37: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

37

بدأ العمل باخلدمة اإللكترونية مبيناء الدار البيضاء

05/07/2017

أعلنت الوكالة الوطنية للموانئ أنها قررت ابتداء، من 19 يوليوز اجلاري، العمل عبر بورتنيت باخلدمة اإللكترونية اجلديدة إلشعارات وصول األكناف اخملصصة للتصدير مليناء الدار البيضاء، وذلك في إطار استراتيجيتها اخلاصة بتحديث ورقمنة

القطاع املينائي واجلهود التي يبذلها اجملتمع املينائي حتت قيادة الوكالة الوطنية للموانئ من أجل تسريع عبور الرواج املينائي، وجعل املوانئ املغربية أكثر قدرة على املنافسة.

وأوضحت الوكالة في بالغ لها، أول أمس االثنني، أن هذا اإلجراء اجلديد يهدف إلى تبسيط عمليات التصدير إلى اخلارج عبر امليناء وجعله أكثر أمانا، وذلك بفضل إنشاء نظام معلوماتي ميكن شركات الشحن من اإلعالن املسبق جلميع

األكناف اخملصصة للتصدير قبل دخولها ميناء الدار البيضاء.

http://casaoui.ma/eco/1497894379.html

Page 38: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

38

ANP: un nouveau service d'annonce des préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export

03/07/2017

Depuis lundi 19 juin 2017, les chargeurs de tous les conteneurs destinés à l’export ou leurs représentants peuvent déposer, via PortNet, suffisamment à l’avance, les préavis d’arrivée au port de Casablanca de tous les conteneurs destinés à l'export.

Ces préavis permettront en particulier l’élaboration des plans de chargement des navires avec davantage d’efficacité et une meilleure prise en charge des conteneurs à l’export, en garantissant une meilleure traçabilité de ces derniers", souligne l'Agence nationale des ports dans un communiqué.

Ce nouveau système permettra à l’issue d’une période transitoire la suppression du dépôt physique auprès des opérateurs des terminaux portuaires, de la déclaration de la Masse brute vérifiée "VGM" conformément à la réglementation SOLAS (Safety of life at sea) et du bulletin de réception physiques, des conteneurs destinés à l’export.

La plate-forme PortNet compte à ce jour plus de 26.500 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 30.000 usagers sur tout le territoire du Royaume.

https://www.medias24.com/MAROC/Quoi-de-neuf/174736-ANP-un-nouveau-service-d-annonce-des-preavis-d-arrivee-des-conteneurs-destines-a-l-export.html

Page 39: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

39

L’ANP poursuit la digitalisation de ses services

04/07/2017

Un nouveau service électronique relatif à l’annonce, via PortNet, des préavis d’arrivée des conteneurs au port destinés à l’export est désormais opérationnel, et ce dans le cadre de la stratégie de numérisation des ports et des efforts menés par la communauté portuaire sous l’impulsion de l’Agence Nationale des Ports (ANP), pour accélérer le transit portuaire et rendre les ports plus compétitifs, a annoncé l’ANP.

Cette nouvelle mesure vise à fluidifier et à sécuriser davantage et de façon significative le dénouement des opérations de transit portuaire à l’export, notamment grâce à l’instauration d’un système d’annonce anticipée par les chargeurs de tous les conteneurs destinés à l’export, avant leur entrée au port de Casablanca, souligne l’Agence. « Les chargeurs ou leurs représentants peuvent déposer, via PortNet, suffisamment à l’avance, les préavis d’arrivée au port de Casablanca de tous les conteneurs destinés à l’export. Ces préavis permettront en particulier l’élaboration des plans de chargement des navires avec davantage d’efficacité et une meilleure prise en charge des conteneurs à l’export en garantissant une meilleure traçabilité de ces derniers ».

Ce nouveau-né des services dématérialisés offerts par la plateforme communautaire PortNet permettra, à l’issue d’une période transitoire, la suppression du dépôt physique auprès des opérateurs des terminaux portuaires et de la déclaration de la Masse Brute Vérifiée (VGM), conformément à la réglementation SOLAS et du bulletin de réception physiques des conteneurs destinés à l’export.

Un plan de communication et de conduite de changement a été mis en œuvre par l’ANP en partenariat avec Portnet S.A. et tous les acteurs de la communauté portuaire, visant à accompagner les chargeurs et les exportateurs dans la prise en main et l’appropriation de ce nouveau processus et ce à travers des communiqués, des mailings, l’organisation de séminaires et des formations, fait savoir l’Agence.

Pour rappel, la plateforme PortNet, qui compte à ce jour plus de 26.500 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 30.000 usagers sur tout le territoire du Royaume, a été déployée sous l’impulsion de l’Agence Nationale des Ports au port de Casablanca en mars 2011, avant d’être généralisée à tous les ports de commerce gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur à partir de 2012.

http://www.challenge.ma/lanp-poursuit-la-digitalisation-de-ses-services-85750/

Page 40: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

40

بدأ العمل باخلدمة اإللكترونية مبيناء الدار البيضاء

05/07/2017

أعلنت الوكالة الوطنية للموانئ أنها قررت ابتداء، من 19 يوليوز اجلاري، العمل عبر بورتنيت باخلدمة اإللكترونية اجلديدة إلشعارات وصول األكناف اخملصصة للتصدير مليناء الدار البيضاء، وذلك في إطار استراتيجيتها اخلاصة بتحديث ورقمنة

القطاع املينائي واجلهود التي يبذلها اجملتمع املينائي حتت قيادة الوكالة الوطنية للموانئ من أجل تسريع عبور الرواج املينائي، وجعل املوانئ املغربية أكثر قدرة على املنافسة.

وأوضحت الوكالة في بالغ لها، أن هذا اإلجراء اجلديد يهدف إلى تبسيط عمليات التصدير إلى اخلارج عبر امليناء وجعله أكثر أمانا، وذلك بفضل إنشاء نظام معلوماتي ميكن شركات الشحن من اإلعالن املسبق جلميع األكناف اخملصصة

للتصدير قبل دخولها ميناء الدار البيضاء.

http://www.press24.ma/%D8%A8%D8%AF%D8%A3-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D9%85%D9%84-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%AE%D8%AF%D9%85%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%84%D9%83%D8%AA%D8%B1%D9%88%D9%86%D9%8A%D8%A9-%D8%A8%D9%85%D9%8A%D9%86%D8%A7%D8%A1/

Page 41: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

41

العمل باخلدمة اإللكترونية في ميناء الدار البيضاء 19 متوز اجلاري

05/07/2017

أعلنت الوكالة الوطنية للموانئ أنها قررت العمل باخلدمة اإللكترونية ابتداء، من 19 يوليو/متوز اجلاري، للعمل عبر "بورتنيت" باخلدمة اإللكترونية اجلديدة، إلشعارات وصول األكناف اخملصصة للتصدير في ميناء الدار البيضاء.

وتأتي تلك اخلدمة في إطار إستراتيجية الوكالة اخلاصة بتحديث ورقمنة القطاع املينائي، وكذا اجلهود التي يبذلها أطر امليناء حتت قيادة الوكالة الوطنية للموانئ من أجل تسريع عبور الرواج التجاري في امليناء، وجعل املوانئ املغربية أكثر

قدرة على املنافسة.

وأوضحت الوكالة في بالغ لها، أن هذا اإلجراء اجلديد يهدف إلى تبسيط عمليات التصدير إلى اخلارج عبر امليناء وجعله أكثر أمانا، وذلك بفضل إنشاء نظام معلوماتي ميكن شركات الشحن من اإلعالن املسبق جلميع األكناف اخملصصة

للتصدير قبل دخولها ميناء الدار البيضاء.

http://www.almaghribtoday.net/90/171451-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D9%85%D9%84-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%AE%D8%AF%D9%85%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%84%D9%83%D8%AA%D8%B1%D9%88%D9%86%D9%8A%D8%A9-%D9%81%D9%8A-%D9%85%D9%8A%D9%86%D8%A7%D8%A1-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D8%A7%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%8A%D8%B6%D8%A7%D8%A1-19-%D8%AA%D9%85%D9%88%D8%B2-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%A7%D8%B1%D9%8A

Page 42: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

42

Maroc: Les contrôles douaniers entièrement dématérialisés

18/07/2017

DÉMATÉRIALISATION - Le circuit électronique d’échange des résultats de contrôles douaniers avec le ministère de l'Industrie, du commerce, de l’investissement et de l'économie numérique est à présent entièrement dématérialisé. L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé lundi la généralisation du dédouanement électronique.

L'objectif est de cette opération, entamée en février 2016, est de simplifier les opérations d’import/export, indique l'ADII dans un communiqué.

Les autorisations délivrées par le département de Moulay Hafid Elalamy sont désormais communiquées à la douane via le guichet unique du commerce extérieur "PortNet" par le sytème EDI (Échange de Données Informatisées).

"Dès l’enregistrement de la déclaration en détail sur le système 'BADR' de la douane, portant sur des produits soumis au contrôle du ministère, les données nécessaires pour l’exercice de ce contrôle sont automatiquement envoyées à cet organisme via la plateforme PortNet" pour vérifier la conformité aux normes marocaines d’application obligatoire".

Les résultats du contrôle de conformité sont communiqués par la suite à la douane via "PortNet" pour poursuivre l'opération de dédouanement, ajoute l'ADII.

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/07/17/douane-maroc-dematerialis_n_17510438.html

Page 43: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

43

Dédouanement : La dématérialisation généralisée

18/07/2017

La dématérialisation des documents exigés lors du dédouanement fait ses preuves. L’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) annonce en effet la généralisation du circuit électronique d’échange des résultats de contrôle avec le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique. Cette mesure permet de simplifier les opérations d’import/export. Ainsi, les autorisations délivrées par le ministère sont communiquées à la douane via PortNet. De son côté, l’ADII enregistre la déclaration en détail sur le système « Badr », avant de transmettre les données nécessaires pour le contrôle au ministère pour vérification de la conformité aux normes marocaines. Le ministère communiquera ensuite les résultats via PortNet.

http://www.leconomiste.com/flash-infos/dedouanement-la-dematerialisation-generalisee

Page 44: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

44

Douane: Nouveau pas vers la dématérialisation des échanges extérieurs

18/07/2017

Les autorisations délivrées par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique (MICIEN) sont désormais communiquées à la Douane via le guichet du commerce extérieur "PortNet" par EDI (Echange de données informatisées).

Ainsi, dès l’enregistrement de la déclaration en détail sur le système "BADR" de la Douane, portant sur des produits soumis au contrôle du MICIEN, les données nécessaires pour l’exercice de ce contrôle sont automatiquement envoyées à cet organisme via la plateforme "PortNet" pour vérifier la conformité aux normes marocaines d’application obligatoire. Les résultats du contrôle de conformité sont également communiqués via la même plateforme pour les suites de l’opération du dédouanement.

Cette procédure mise en application, progressivement, dans plusieurs bureaux douaniers depuis le 22.02.2016 est à présent généralisée à tous les bureaux de dédouanement des marchandises.

Cette mesure aura un impact positif sur la réduction des délais et des démarches administratives, ainsi que sur la position du Maroc dans les classements spécialisés en la matière.

Les modalités de fonctionnement de ce circuit sont précisées dans la procédure jointe à la circulaire n°5577/312 du 22.02.2016, consultable via le portail internet de l’ADII (Administration des Douanes et Impôts Indirects)

https://www.medias24.com/MAROC/Quoi-de-neuf/175134-Douane-Nouveau-pas-vers-la-dematerialisation-des-echanges-exterieurs.html

Page 45: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

45

L’Administration des Douanes poursuit la dématérialisation de ses services

18/07/2017

Dans l’objectif de mettre en place le dédouanement électronique total visant à simplifier les opérations d’import/export, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et ses partenaires œuvrent pour la dématérialisation des documents exigés lors du dédouanement.

C’est dans ce cadre que les autorisations délivrées par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique (MICIEN) sont communiquées à la Douane via le guichet unique du commerce extérieur « PortNet » par EDI (Échange de Données Informatisées). Ainsi, dès l’enregistrement de la déclaration en détail sur le système « BADR » de la Douane, portant sur des produits soumis au contrôle du MICIEN, les données nécessaires pour l’exercice de ce contrôle sont automatiquement envoyées à cet organisme via la plateforme « PortNet », pour vérifier la conformité aux normes marocaines d’application obligatoire. Les résultats du contrôle de conformité sont communiqués à la Douane via « PortNet » pour les suites de l’opération du dédouanement. Cette procédure, mise en application progressivement dans plusieurs bureaux douaniers depuis le 22 février 2016, est à présent généralisée à tous les bureaux de dédouanement des marchandises importées, annonce l’Administration des Douanes et Impôts Indirects.

La mesure, qui a fait ses preuves depuis son lancement, précise l’ADII, constitue un pas important dans le processus de dématérialisation des procédures du commerce extérieur, et aura un impact positif sur la réduction des délais et des démarches administratives, ainsi que sur la position du Maroc dans les classements spécialisés en la matière.

http://www.challenge.ma/ladministration-des-douanes-poursuit-la-dematerialisation-de-ses-services-86439/

Page 46: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

46

L'ADII GÉNÉRALISE LE CIRCUIT ÉLECTRONIQUED’ÉCHANGE DES RÉSULTATS DE CONTRÔLE AVEC LE MICIEN

18/07/2017

L'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a annoncé, ce lundi 17 juillet, la généralisation du circuit électronique d’échange des résultats de contrôle avec le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique (MICIEN)Dans l'objectif de mettre le dédouanement électronique total visant à simplifier les opérations d’import/export, l’ADII et ses partenaires œuvrent pour la dématérialisation des documents exigés lors du dédouanement, indique l'Administration des douanes dans un communiqué.

Les autorisations délivrées par le MICIEN sont ainsi communiquées à la douane via le guichet unique du commerce extérieur "PortNet" par EDI (Echange de données informatisées), ajoute l'ADII.

Dès l’enregistrement de la déclaration en détail sur le système "BADR" de la Douane portant sur des produits soumis au contrôle du MICIEN, les données nécessaires pour l’exercice de ce contrôle sont automatiquement envoyées à cet organisme via la plateforme "PortNet" pour vérifier la conformité aux normes marocaines d’application obligatoire, précise-t-on. Les résultats du contrôle de conformité sont communiqués à la Douane via "PortNet" pour les suites de l’opération du dédouanement, précise le communiqué, soulignant que cette procédure mise en application progressivement dans plusieurs bureaux douaniers depuis le 22/02/2016 est à présent généralisée à tous les bureaux de dédouanement des marchandises importées.

Cette mesure qui a fait ses preuves depuis son lancement constitue un pas important dans le processus de dématérialisation des procédures du commerce extérieur et aura un impact positif sur la réduction des délais et des démarches administratives, ainsi que sur la position du Maroc dans les classements spécialisés en la matière, selon l'ADII. Les modalités de fonctionnement de ce circuit sont précisées dans la procédure jointe à la circulaire n°5577/312 du 22/02/2016, consultable via le portail internet de l’ADII (WWW.douane.gov.ma), conclut le communiqué.

http://www.quid.ma/economie/l-adii-generalise-le-circuit-electronique-d%E2%80%99echange-des-resultats-de-controle-avec-le-micien

Page 47: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

47

Le port de Nador dématérialise

16/10/2017

Après Casablanca et tout récemment Agadir, le port de Nador procédera officiellement en novembre à la dématérialisation d’une gamme de services tels que l’enlèvement de marchandises, l’annonce électronique des conteneurs destinés à l’export, etc., via la plateforme PortNet. Deux journées de sensibilisation de la communauté portuaire de l’Oriental auront lieu les 18 et 19 octobre. H.E.

http://www.leconomiste.com/article/1018814-de-bonnes-sources

Page 48: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

48

18/10/2017

Le DG de PortNet S.A dit tout sur le lancement du nouveau site web institutionnel de PortNet

C’est avec un immense plaisir que toute l’équipe PORTNET S.A. vous accueille sur son nouveau site web.

Comme vous le savez sûrement, le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur « PortNet » est une plateforme communautaire actant au service des opérateurs économiques. Il constitue un levier opérationnel majeur de la compétitivité qui dote les écosystèmes logistiques et le commerce extérieur d’une grande capacité d’anticipation, de proactivité, de maitrise des coûts et de traçabilité des opérations commerciales au niveau international.

Ainsi, dans un contexte largement dominé par la force de l’information et par le développement des médias, notamment ceux de nature électronique, nous nous sommes engagés à redynamiser notre discours et ce en renforçant et diversifiant nos moyens de communication par des outils aussi bien modernes qu’adaptés aux besoins d’information que nos usagers et nos différents partenaires requièrent.

Il est vrai que chercher à parfaire notre stratégie de communication constitue une démarche qui nous impose d’adapter nos informations à une structure bien définie et à une arborescence du site web car intégrant, à bon escient, les différents messages à destination d’un public aussi varié qu’exigeant de par sa composition qui intègre des professionnels, des opérateurs économiques, des chercheurs, des étudiants et des visiteurs.

Ceci étant, conscient de la qualité de l’information que génère le site et de l’intérêt que vous y porterez, nous vous invitons à découvrir nos activités, offres, services, actualités ainsi qu’un ensemble d’informations qui s’avèrent, à notre sens, d’une grande importance pour notre public tout en vous appelant à ne pas hésiter surtout à nous faire part de vos observations et remarques qui seront d’une grande utilité pour nous en vue de vous restituer toutes les informations dont vous avez besoin car ce site demeure perfectible.

Bienvenue sur notre site et très bonne navigation à toutes et à tous à travers cette nouvelle fenêtre!

http://maritimenews.ma/4-portuaire/5742-le-dg-de-portnet-s-a-dit-tout-sur-le-lancement-du-nouveau-site-web-institutionnel-de-portnet

Page 49: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

49

18/11/2017

PortNet se dote d’un nouveau site web institutionnel

Le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur, PortNet, vient de lancer son nouveau site web institutionnel, accessible via le lien https://portail.portnet.ma/.L’ancienne version a été complètement revisitée, aussi bien en termes de contenu qu’au niveau esthétique.L’ergonomie a été intégralement repensée ainsi que le rubriquage de sorte à rendre la navigation plus facile et intuitive. « La refonte complète a été guidée par trois objectifs : la production d’une information de qualité, la simplification de l’accès aux services de PortNet et l’amélioration de la relation avec les usagers», a affirmé Youssef Ahouzi, Directeur des Systèmes d’information de PORTNET S.A.

Le nouveau site fait la part belle à la couleur et à l’image. Une vidéo d’ambiance laisse défiler de belles séquences en page d’accueil. Celle-ci offre un accès direct à la fenêtre réservée aux clients de PortNet, mais aussi aux différentes sections d’informations structurées en fonction des besoins spécifiques des visiteurs : «Assistance», «Offre des services», «Centre des médias», «Evènements», «Abonnement». Le visiteur a accès à tout type d’informations sur les formalités requises pour la réalisation des opérations du commerce extérieur (import- export). En outre, à travers la section « Statistiques et reporting », le site permet un suivi régulier des indicateurs de performance de PortNet, accompagnés des tableaux de bord mensuels de l’activité portuaire. Last but not least, la nouvelle plateforme propose un service «tracking» permettant de géolocaliser et de suivre en temps réel le trafic des navires dans le monde. «Ce nouveau site participe directement à l’effort de simplification et de modernisation des services de PortNet. Nous sommes convaincus qu’il constitue une avancée supplémentaire dans l'amélioration de notre offre de services», a souligné Nadia Hafsi, Directrice Commerciale de PORNET S.A.

http://www.equipement.gov.ma/ports/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=2462http://www.equipement.gov.ma/ports/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=2462

Page 50: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

50

19/11/2017

Paiement multicanal PortNet lance la première solution communautaire au Maroc

PORTNET S.A. n’en finit pas d’innover au service des opérateurs du commerce extérieur. L’entreprise s’apprête à lancer la première solution communautaire nationale de paiement multicanal.En effet, un appel à manifestation d’intérêts a été lancé en vue de choisir le prestataire qui sera chargé de la mise en place de la nouvelle plateforme de paiement sécurisé.Celle-ci devra intégrer les différents canaux disponibles sur le marché, notamment le paiement en ligne par carte bancaire, les guichets automatiques bancaires (GAB), les sites e-banking, les applications de mobile banking, les agences bancaires, etc.Ainsi, les usagers de PortNet peuvent procéder au paiement en espèces, par débit de compte ou par carte bancaire. Dans une première étape, le paiement multicanal concernera uniquement les prestations de PortNet.Il sera ensuite généralisé aux factures correspondant aux services fournis par les autres intervenants dans le processus d’import-export. La mise en place de la nouvelle solution occasionne de nombreuses retombées favorables pour la communauté portuaire.Sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7, le paiement multicanal des services portuaires devrait se traduire par une fluidification des procédures, une meilleure anticipation des étapes à suivre de la supply chain, une réduction des délais de séjour des marchandises aux ports, une optimisation des coûts de transit et, par conséquent, une amélioration de l’activité économique et de la compétitivité de la chaîne logistique nationale.Le déploiement de ce nouveau service communautaire de paiement multicanal, le premier du genre au Maroc, est de nature à donner une nouvelle impulsion aux chantiers de dématérialisation et de simplification des procédures du commerce extérieur, à l’initiative de PortNet et sous la houlette de l’Agence nationale des ports (ANP).

http://maritimenews.ma/4-portuaire/5766-paiement-multicanal-portnet-lance-la-premiere-solution-communautaire-au-maroc

Page 51: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

51

22/12/2017

PortNet signs three conventionsCasablanca, Morocco (PortSEurope) December 22, 2017 – The annual convention of the single window PortNet was marked by the signature of three conventions with the ANRT, the Onssa, the ADII as well as the association of Freight Forwaders (AFFM). These agreements are aimed at facilitating the procedures and the computerized exchange of data.

“These partnerships are part of the national strategy for developing logistics competitiveness for the benefit of the players in the foreign trade logistics chain. They also aim to improve the quality of public service, the business climate, the competitiveness of economic operators and the attractiveness of Morocco to foreign investment, “said Jalal Benhayoune, CEO of PortNet.

The first agreement was signed between the National Telecommunications Regulatory Agency, the Customs and Indirect Taxation Administration and PortNet SA. Its objective is to ease approval formalities for telecommunications equipment by dematerializing the application process for approval, exemption and import authorization for products subject to approval by the ANRT.

The second agreement was initialed by the National Food Safety Authority (ONSSA), the Customs and Indirect Taxation Administration and PortNet SA. It focuses on the simplification of cross-border trade procedures through the computerized exchange of data, via the PortNet Single Window and the improvement of the conditions for customs clearance of products subject to Onssa’s control and the strengthening of the protection of the environment. consumer.

As for the third partnership, it was established between the Freight Forwaders Association and PortNet SA. It aims at supporting and upgrading these operators, improving the framework for the exercise of their activity at the regulatory, technical and financial levels, as well as supporting the federation actions of the players in the import / export logistics chain. and promoting good practices in sustainable logistics.

For Nadia Laraki, DG of the National Ports Agency (ANP): “Our single window model is an important lever in the process of integrating the foreign trade chain. From the first years of its launch, it has had a positive impact on Morocco’s foreign trade process “.

Through its digital platform, PortNet aims to simplify and dematerialize the processes, administrative and logistics serving the ecosystem of foreign trade. The one-stop shop also expanded the dematerialization of port services last November. After the ports of Casablanca and Agadir, it was the turn of the port of Nador to welcome these new services: the electronic announcement of the notice of arrival of the containers to the export and the arrival of the goods on the import.

These two measures are part of the strategy of digitization of the port enclosures, driven by the ANP. They are added to the other services already operational via the PortNet platform (ship stop management, control and removal of goods). These changes favor the facilitation of the procedures, the fluidification of the flows, the decrease of the costs and the delays of stay in the port …

The PortNet Single Window has, to date, more than 29,156 customers and offers its paid dematerialized services to a community of more than 33,632 users. This platform was first deployed in its port phase at the port of Casablanca in March 2011, under the initiative of the National Ports Agency. It has been generalized to other foreign trade processes since 2012.

http://www.portseurope.com/15866-2/

Page 52: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

52

30/12/2017

PortNet lance la première solution communautaire nationale de paiement multicanal

Fidèle à sa démarche d’innovation continue, le Guichet Unique des Procédures du Commerce Extérieur, PortNet, annonce le lancement de la première solution communautaire de paiement multicanal.Les canaux concernés comprennent le paiement en ligne par carte bancaire, les guichets automatiques bancaires (GAB), les sites ebanking, les applications de mobile banking, les agences bancaires et les points de service de proximité, permettant ainsi aux opérateurs usagers de la plateforme PortNet de procéder au paiement en espèces, par débit de compte ou par carte bancaire.Dans une première étape, dès novembre 2017, le paiement multicanal concernera les prestations de PortNet. Il sera ensuite étendu aux factures correspondant aux services fournis par les autres intervenants dans le processus d’import-export.Sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7, le paiement multicanal des services portuaires devrait se traduire par une fluidification des procédures, une meilleure anticipation des étapes à suivre de la supply chain, une réduction des délais de séjour des marchandises aux ports, une optimisation des coûts de transit et, par conséquent, une amélioration de l’activité économique et de la compétitivité de la chaîne logistique nationale.Le déploiement de ce nouveau service communautaire de paiement multicanal, le premier du genre au Maroc, donne une nouvelle impulsion aux chantiers de dématérialisation et de simplification des procédures du commerce extérieur, à l’initiative de PortNet et sous la houlette de l’ANP.

http://maritimenews.ma/4-portuaire/5839-portnet-lance-la-premiere-solution-communautaire-nationale-de-paiement-multicanal

Page 53: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

53

www.portnet.ma

PRESSE ÉCRITE

Page 54: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

54

11/08/2017

Page 55: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

55

18/11/2017

13/08/2017

Page 56: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

56

07/07/2017

Page 57: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

57

26/07/2017

Page 58: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

58

28/07/2017

Page 59: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

59

28/07/2017

Page 60: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

60

26/07/2017

Page 61: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

61

01/08/2017

Page 62: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

62

28/07/2017

Page 63: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

63

Page 64: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

64

28/07/2017

Page 65: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

65

26/07/2017

Page 66: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

66

28/07/2017

Page 67: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

67

Page 68: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

68

26/07/2017

Page 69: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

69

26/07/2017

Page 70: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

70

28/07/2017

Page 71: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

71

28/07/2017

Page 72: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

72

Page 73: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

28/07/2017

73

Page 74: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

28/07/2017

74

Page 75: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

29/12/2017

75

Page 76: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

www.portnet.ma

PUBLI RÉDACTIONNEL

Page 77: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

PortNet continue sa montée en puissance. Le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur, entré en activité en 2011, a franchi la barre des 29 000 usagers. En plus de la communauté des importateurs et exportateurs, la plateforme est aujourd’hui utilisée au quotidien par 7 administrations, 16 banques, 11 ports, 937 transitaires et 137 agents maritimes. De grands pans des démarches du commerce extérieur se dénouent désormais via le guichet sans aucun échange physique de documents ni déplacement des opérateurs. A l’origine, l’impulsion donnée par la création de PortNet SA par l’ANP et la parfaite collaboration inclusive avec les autres membres de la commu -nauté ( Douanes, département du commerce extérieur, et les parties prenantes privées) ont amorcé une adhésion généralisée aux services du guichet. Adhésion qui a été confortée avec l’en -trée en vigueur de la souscription électronique exclusive des titres d’importation via PortNet.A l’import, le circuit est complètement dématé -rialisé : de la souscription des engagements et l’obtention des licences d’importation (pré-do -miciliation, domiciliation bancaire) au contrôle de la marchandise et son enlèvement des points de passage frontaliers, en passant par le dépôt des documents d’escale, le règlement �nancier et l’apurement du titre. A l’export, la dématé -rialisation avance à grands pas. Après la déma -térialisation des licences d’exportation début 2016, les équipes de PortNet s’activent pour en �nir avec les échanges physiques sur le reste des démarches de l’export. C’est notamment le cas de la généralisation du préavis d’entrée des conte -neurs au port qui annoncent leur entrée, par le biais de la plateforme, quelques jours à l’avance pour éviter le congestionnement occasionné par l’ancienne gestion à l’improviste. Ce qui sera déployé �n mai va permettre de plani�er et orp -timiser le process de l’exportation. Idem pour le manifeste à l’export qui vient d’être dématéria -lisé. Selon Jalal Benhayoun, DG de PortNet SA, une deuxième vague d’avancées concernant le circuit de l’export sera opérée d’ici la �n de l’année. Pour lui, ce chantier occupe une place stratégique dans l’activité du guichet unique.

Une démarche de concertation élargieLes résultats ne se sont pas fait attendre. Au -jourd’hui, la plateforme permet une réduction signi�cative des délais de toutes les procédures portuaires, et partant, l’amélioration continue des performances de la chaîne de valeurs du commerce extérieur. Ce qui se traduit systéma -tiquement par des gains pour les usagers sur le plan de la compétitivité.

Selon les données du tableau de bord de Port -Net (qui permet de générer des outils de suivi de la performance du transit portuaire), le délai de séjour moyen des conteneurs est passé de 13 à 7,2 jours. La domiciliation des titres d’importa -tion ne nécessite plus que 4h en moyenne. De plus, le délai d’inspection a été écourté considé -rablement grâce à la plateforme et ramené à 1,5 jour en moyenne. Idem pour le dépôt anticipé du manifeste et la sortie des conteneurs du port après mainlevée dont le délai ne dépasse plus 30h. Tout ce gain en e�cacité a été obtenu grâce à l’implication des parties prenantes de la chaîne du trasnsit international. PortNet s’appuie, à ce titre, sur une démarche de concertation très élar -gie.

La généralisation du paiement électronique pour bientôtCela dit, le guichet unique voit grand pour la com -munauté du commerce extérieur. En capitalisant sur les avancées réalisées par PortNet, l’amélio -ration continue de la plateforme est un exercice quotidien et de grands chantiers sont ouverts. Dans ce sens et pour compléter les services dis -ponibles sur PortNet, une importante convention a été conclue avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie

numérique et l’Administration des douanes et impôts indirects. Elle porte sur la dématérialisa -tion de la phase du contrôle à l’importation des produits industriels. Grâce à l’échange informa -tisé des données entre ces trois établissements, l’opérateur n’a plus à se déplacer à la Direction du contrôle relevant du ministère de l’industrie, étant donné que toute cette phase est dématéria -lisée de bout en bout. Le rendez-vous du contrôle est plani�é sur la plateforme, et son résultat et certi�cat sont communiqués directement à la Douane pour que l’opérateur puisse récupérer la mainlevée. Aujourd’hui, cette phase, qui se comptait en jours auparavant, ne nécessitera que quelques heures. De plus, PortNet s’est tourné vers le fret aérien pour la généralisation progressive des services du guichet unique dans les aéroports et auprès de la communauté aéroportuaire. Une convention de partenariat pour la promotion du fret aérien durant la période 2016-2020 a été signée avec le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique. Tout récemment, PortNet et l’Agence nationale des ports (ANP) ont lancé l’enlèvement dématé -rialisé via le guichet unique au port d’Agadir le 2 mai 2017. Après son succès au niveau du port de Casablanca, l’ANP vise ainsi à étendre le procédé au niveau du port d’Agadir dans son e�ort de simpli�cation et de dématérialisation des forma -lités portuaires et leur généralisation au niveau des ports marocains. Pas que cela ! Les équipes de PortNet sont en cours de révolutionner les pratiques du com -merce extérieur. La plateforme développe, en e�et, de nouveaux outils de paiement électro -nique multi-canal pour les services liés à l’im -port-export fournis par les parties prenantes de la chaîne de valeurs (autorité portuaire, douane, opérateurs de manutention, laboratoires, etc.). La fonctionnalité du paiement électronique est déjà mise en phase pilote à Casablanca pour une généralisation progressive aux autres ports avant la �n de l’année.Les réalisations de la plateforme PortNet lui ont valu des reconnaissances internationales. Lors de la conférence du Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les a�aires élec -troniques (CEFACT) tenue à Genève en mars, le système de la communauté portuaire du Maroc et le guichet unique national, Portnet, ont été ci -tés en tant que modèle étant «l’une des fenêtres simples les plus avancées sur tous les aspects». PortNet est également très actif à l’échelle afri -caine où son DG occupe le poste de vice-président chargé des projets au sein de l’Alliance africaine du commerce électronique.

PortNet signe des avancées majeures dans la compétitivité de la chaîne de valeurs du transit international

Publi-rédactionnel

Une couverture intégrée de toute la chaîne

logistique

Le circuit à l’importation est complètement dématérialisé et celui à l’export est en voie de l’être. Les résultats sont palpables avec une réduction signi�cative des délais des procédures et un gain

en compétitivité. Et les chantiers se poursuivent pour une meilleure performance de tous les acteurs du transit portuaire.

Page 78: Presse book annuel PORTNET...du Commerce Extérieur » et ce, à compter du 16 janvier 2017. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de

Presse book Annuel 2017