présentation financement deuxième phase

2

Click here to load reader

Upload: jean-philippe-vetter

Post on 07-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

document synthétique qui présente le financement de la deuxième phase du TGV Est européen

TRANSCRIPT

Page 1: Présentation Financement deuxième phase

et maintenant… la seconde phase

LGV Est européenne

Un premier financement de 94 millions d’eurosLe 24 janvier 2007, l’Etat, RFF et quinze collectivités ont signé la convention de financement d’une première étape. Le budget de 94 millions d’euros ainsi débloqué permet à RFF de poursuivre la pré-paration des travaux, pour être en mesure de les engager, d’ici 2010, dès que leur financement aura été mis au point. Ce budget permet de mener à bien les études de projet, les acquisitions foncières et les remembrements en Moselle (en complément de ceux déjà en cours en Alsace), et d’engager les opérations d’archéologie préventive, les études de déviation de réseaux et les premiers travaux préliminaires de libération d’emprises.

Metz Nancy Bruxelles Mannheim Francfort Karlsruhe Munich Mulhouse stuttgart Bâle ZurichParis

Juin 2007, la LGV Est européenne relie Paris à Strasbourg en 2 h 20. Construits par Réseau Ferré de France, ces 300 km de ligne nou-velle, entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle), ont été financés par 22 partenaires : l’État, l’Union européenne, le Grand-Duché du Luxembourg, RFF, la SNCF et 17 collectivités territoriales.Ces partenaires ont décidé de poursuivre l’aménagement de cette grande infrastructure de transport : la seconde phase du projet est aujourd’hui en préparation pour la réalisation de 106 km de ligne nouvelle entre Baudrecourt et Vendenheim (Bas-Rhin). Elle permettra à Paris de relier Strasbourg, la capitale de l’Europe, en 1 h 50 et placera les régions de l’Est de la France au cœur du réseau ferroviaire européen à grande vitesse.

StrasbourgLes financeurs de la première phaseEurope/Grand-Duché du Luxembourg/Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer/RFF/SNCF/Conseil régional d’Alsace/Conseil régional d’Ile-de-France/Conseil régional de Champa-gne-Ardenne/Conseil régional de Lorraine/Conseil géné-ral de la Marne/Conseil général de Meurthe-et-Moselle/ Conseil général de la Meuse/Conseil général de la Mo-selle/Conseil général des Ardennes/Conseil général des Vosges/Conseil général du Bas-Rhin/Conseil général du Haut-Rhin/Communauté de communes de l’aggloméra-tion de Reims / Communauté urbaine de Strasbourg/Vil-le de Colmar/Ville de Mulhouse/Ville de Reims.

www.lgv-est.com

Maillon-clé de la Magistrale pour l’EuropeLa seconde phase de LGV Est européenne est l’un des maillons de la Magistrale pour l’Europe, ce grand axe ferroviaire, long de 1 500 km, qui reliera à grande vitesse Paris à Bratislava et Budapest, en passant par Munich et Vienne. Porté par chacun des cinq pays traversés et par une association, l’Initiative de la Magistrale pour l’Europe, ce projet concerne 34 millions d’Européens.La liaison Paris-Strasbourg-Stuttgart-Vienne-Bratislava a été désignée par l’Union européenne comme l’un des projets prioritaires du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Péter Balász, le coordonnateur nommé par la Commission européenne pour cet axe, a retenu la seconde phase de la LGV Est européenne parmi les six aménagements à financer et réaliser d’ici 2015, où figure aussi la section transfrontalière Strasbourg-Kehl-Appenweier, avec un nouveau pont sur le Rhin à double voie qui sera mis en service en 2010.

Aménagements :

PARI

S

STRA

SBOU

RGKA

RLSR

UHE

ST

UTTG

ART

ULM

AUGS

BURG

MUN

ICH

SALZ

BURG

LINZ

VIEN

NE

BRAT

ISLA

VA

Aménagementstsénaéna ::en travaux

en étude

réalisés

Répartition des contributions et du financement de la première étape du projet(en millions d’euros : 94,16 millions d’euros)

Collectivités d’Alsace

Collectivités de Lorraine

Collectivités deChampagne-Ardenne

Union européenne RFF

Etat27,08

2218

14

9,43,68

ST

RA

TIS

- 2

007

Source : Rapport annuel d’activité du coordonnateur européen Péter Balàzs - juillet 2006.

Page 2: Présentation Financement deuxième phase

La seconde phase sur les railsLe Gouvernement a confirmé la réalisation de la seconde phase du projet, lors du Comité inter-ministériel d’aménagement et de développement du territoire de décembre 2003, avec un début des travaux prévu au plus tard en 2010, pour répondre aux demandes des collectivités.La déclaration d’utilité publique de l’ensemble de la LGV Est européenne, de Vaires-sur-Marne jusqu’à Vendenheim, dont les effets ont été prorogés jusqu’en 2016, apporte le cadre juridi-

que nécessaire à la réalisation de la seconde phase du projet.Le ministre chargé des Transports a confié à Claude Liebermann, du Conseil général des Ponts et Chaussées, la mission d’organiser avec RFF, l’Union européenne, les collectivités territoriales et tous les partenaires intéressés, le financement de cette seconde phase, qui est estimée à 1,7 milliard d’euros (valeur 2005).

Le tracé de la LGV entre Baudrecourt et Vendenheim63 communes sont concernées par la seconde phase : 43 en Lorraine et 20 en Alsace.A Baudrecourt, un nouveau raccordement est prévu entre la ligne classique Metz-Réding et la LGV pour les dessertes TGV Luxembourg-Metz-Strasbourg.Au-delà de Baudrecourt, la ligne nouvelle passe au sud de Morhange, puis traverse la partie orientale du Parc naturel régional de Lorraine au sud de la clairière de Belles-Forêts, en épar-gnant le plus possible la forêt de Fénétrange. Un autre raccordement à l’est de Réding permet d’assurer les liaisons TGV Nancy-Strasbourg. Le tracé repasse au nord de l’autoroute A4 pour s’y jumeler à partir de Phalsbourg dans la tra-versée du piémont occidental des Vosges.La ligne franchit le massif vosgien, dans sa partie la plus étroite, par un tunnel de 3,9 km. L’ouvrage souterrain assure la liaison avec la plaine d’Alsace. Il débouche au nord de Saint-Jean-Saverne et du vallon de Winterhall. Puis le tracé recoupe l’autoroute A4 au nord de Dettwiller, franchit la vallée de la Zorn en amont de Wilwisheim et traverse les collines du Kochersberg en direction de Vendenheim où s’effectue le raccordement à la ligne existante en direction de Strasbourg.

Linéaire de ligne nouvelle : 106 km – Linéaire de raccordements : 16,1 km – Vitesse commerciale : 320 km/heure – Volume de

déblai : 18,5 millions de m3 – Volume de remblai : 12,8 millions de m3 – Volume de dépôt : 10,4 millions de m3 – Franchissements de

voies routières : 91 – Franchissements de voies ferrées : 4 – Sauts-de-mouton : 2 – Franchissements de cours d’eau : 25 – Passages

pour la faune : 6 – Tunnel : 1 long de 3,9 km – Linéaire de rails : 474 km – Ballast : 1 million de tonnes – Nombre de traverses :

395 000 – Base travaux : 1 située à Réding (Moselle).

LUXEMBOURG

BELGIQUE

ILE-DE-FRANCE

PICARDIEHAUTE-

NORMANDIE

BASSE- NORMANDIE

NORD-PAS-DE-CALAIS

ALSACELORRAINE

CHAMPAGNE- ARDENNE

Strasbourg

Paris

Baudrecourt

Vendenheim

Première phase de la LGV Est européenne

Deuxième phase de la LGV Est européenne

LGV Jonction Ile-de-France

LGV Atlantique LGV Sud-Est

LGV Nord-Europe

Vers Rennes et Nantes

Vers Bruxelles Vers Londres

Vers Bordeaux

RFF poursuit la préparation des travauxDans le cadre du financement de la première phase, Réseau Ferré de France a d’ores et déjà réalisé les études d’avant-projet du génie civil de la ligne nouvelle entre Baudrecourt et Ven-denheim, et poursuit en Alsace les acquisitions foncières et les procédures de remembrement déjà bien avancées.Au titre du financement de l’étape préparatoire, Réseau Ferré de France va lancer d’ici la fin de l’année 2007 les opérations foncières en Lorraine. Les sondages pour la phase de diagnostic archéologique seront engagés sur le terrain en 2008, sur l’ensemble des 106 kilomètres.

La seconde phase de la LGV Est européenne

Pour le développement des dessertes ferroviaires au niveau national et européen

La seconde phase en chiffres

La LGV Est européenne, qui avec la première phase réduit de moitié les temps de parcours, offre de nouvelles opportunités pour la mobilité des personnes et le développement économique des territoires desservis. Outre la liaison entre Paris et les gares de vingt villes de l’Est, elle crée des connexions directes entre les régions de l’Est, du Nord, de l’Ouest et du Sud-Ouest de la France, et vers le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. La seconde phase permettra un gain de temps sup-plémentaire de 30 minutes entre Paris et Strasbourg et au-delà, ainsi que pour les relations pro-vince-province au départ de Strasbourg vers les autres régions de l’Est (Lorraine et Champagne Ardenne), le Nord, l’Ouest et le Sud-Ouest de la France. Elle renforcera les effets de la première phase pour les régions de l’Est et créera un véritable « effet réseau » au niveau européen. A 1 h 50 de Paris, 1 h 25 de Luxembourg, Strasbourg réaffirmera son rôle de capitale européenne.

(*) Des aménagements prévus en Allemagne permettront de réduire encore ces temps de parcours à 4 h 30 pour Munich et 3 h 05 pour Stuttgart.

Avant Après Avec le 10 juin 2007 le 10 juin 2007 la seconde phase

Paris - Strasbourg 4 h 00 2 h 20 1 h 50

Paris - Colmar 4 h 40 2 h 50 2 h 20

Paris - Luxembourg 3 h 35 2 h 15 2 h 15

Paris - Francfort 6 h 15 3 h 45 3 h 45

Paris - Munich 8 h 30 6 h 00 5 h 30(*)

Paris - Stuttgart 6 h 00 3 h 50 3 h 20(*)

Luxembourg - Strasbourg 2 h 10 2 h 10 1 h 25

Lille - Strasbourg 6 h 00 3 h 20 2 h 45

Strasbourg - Nantes 6 h 50 4 h 55 4 h 25

Strasbourg - gare

Champagne-Ardenne TGV 1 h 50 1 h 20

Strasbourg - gare Meuse TGV 1 h 30 1 h 00

Strasbourg - gare Lorraine TGV 1 h 10 40 min

Temps de parcours

©L

. Cha

rrie

r C

AP

A/R

FF

- 20

06

©J-

B. V

ette

r C

AP

A/R

FF

- 20

06

©S

ET

EC

©S

ET

EC

Tunnel de Saverne Viaduc des d’Eckwersheim