présentation de situations complexes mobilisatrices de compétences

2
Présentation de situations complexes mobilisatrices de compétences Maison Des Associations de Mérignac Le 03 juin 2013 Les équipes pédagogiques des quatre collèges de Mérignac, Bourran, Capeyron, les Eyquems, Jules Ferry, se sont mobilisées dans le cadre de l’enseignement par compétences pour produire et partager des situations complexes d’apprentissage. Cette démarche s’inscrit naturellement dans la loi d’orientation de 2005 et le Socle commun de connaissance et de compétences mais à travers cette démarche novatrice de partage inter-établissements. La notion de compétences complète celle de connaissances. La compétence inclut la connaissance dans des situations diverses. Par ex : c’est être capable de comprendre un texte et plus d’en discuter le sens, ou encore c’est être capable de calculer un périmètre de rectangle et plus de s’en servir pour apprécier le périmètre de figures. Olivier Rey, chercheur à l’Institut Français de l’Education a posé la problématique en ces termes : L’école ne servirait-elle aux élèves qu’à répondre aux questions qu’on leur pose à l’école ? Ou doit-elle plutôt aider à répondre aux questions de la vie auxquelles on n’est pas préparé ? Lorsque nous visons la préparation de futurs citoyens, nous devons nous interroger sur la notion de compétence dans l’acte d’apprendre et contribuer ainsi à apporter du sens aux apprentissages. Apprentissages qu’il faut éviter de décomposer en tâches isolées pour mieux centrer la mise en activité de l’élève et viser le savoir-faire face à la passivité des élèves envers les savoirs. Cette passivité face aux savoirs nous la constatons dans tous les établissements de Mérignac et d’ailleurs, c’est un constat unanime et répandu. C’est pourquoi nous nous saisissons dans ce réseau pédagogique de cette question essentielle de la mise en activité de l’élève en insistant sur la transformation en profondeur de l’activité cognitive de l’élève. C’est l’objet des travaux expérimentés par les professeurs qui vise à faire partager : « Comment le savoir est approprié et opérationnalisé dans des contextes variés ». Et

Upload: college-capeyron

Post on 02-Jul-2015

1.047 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Présentation de situations complexes mobilisatrices de compétences

Présentation de situations complexes mobilisatrices de compétences

Maison Des Associations de Mérignac

Le 03 juin 2013

Les équipes pédagogiques des quatre collèges de Mérignac, Bourran, Capeyron, les Eyquems, Jules Ferry, se sont mobilisées dans le cadre de l’enseignement par compétences pour produire et partager des situations complexes d’apprentissage.

Cette démarche s’inscrit naturellement dans la loi d’orientation de 2005 et le Socle commun de connaissance et de compétences mais à travers cette démarche novatrice de partage inter-établissements.La notion de compétences complète celle de connaissances. La compétence inclut la connaissance dans des situations diverses. Par ex : c’est être capable de comprendre un texte et plus d’en discuter le sens, ou encore c’est être capable de calculer un périmètre de rectangle et plus de s’en servir pour apprécier le périmètre de figures.

Olivier Rey, chercheur à l’Institut Français de l’Education a posé la problématique en ces termes :L’école ne servirait-elle aux élèves qu’à répondre aux questions qu’on leur pose à l’école ? Ou doit-elle plutôt aider à répondre aux questions de la vie auxquelles on n’est pas préparé ?

Lorsque nous visons la préparation de futurs citoyens, nous devons nous interroger sur la notion de compétence dans l’acte d’apprendre et contribuer ainsi à apporter du sens aux apprentissages.Apprentissages qu’il faut éviter de décomposer en tâches isolées pour mieux centrer la mise en activité de l’élève et viser le savoir-faire face à la passivité des élèves envers les savoirs.

Cette passivité face aux savoirs nous la constatons dans tous les établissements de Mérignac et d’ailleurs, c’est un constat unanime et répandu.C’est pourquoi nous nous saisissons dans ce réseau pédagogique de cette question essentielle de la mise en activité de l’élève en insistant sur la transformation en profondeur de l’activité cognitive de l’élève.

C’est l’objet des travaux expérimentés par les professeurs qui vise à faire partager :« Comment le savoir est approprié et opérationnalisé dans des contextes variés ». Et

Page 2: Présentation de situations complexes mobilisatrices de compétences

non pas répété et restitué dans les mêmes conditions de son acquisition.

L’acte d’apprendre n’est jamais simple, il est certain que dans un monde qui bouge constamment et rapidement, la complexité est bien réelle, mais elle n’est pas à confondre avec difficulté.

Difficulté il y aura, et grandissante, si nous ne sommes pas innovants ou tout au moins si nous ne sommes pas dans cette démarche de recherche pour apporter des réponses concrètes et adaptées à notre jeune public.Et pour permettre de mieux comprendre, un pédagogue passe du concept de situation complexe à celui de situation authentique. L’élève pour résoudre le problème doit choisir et combiner des procédures en ayant identifié celle qui est pertinente en fonction de la situation.

Ce processus de cadrage est un élément essentiel de la compétence.Savoir mobiliser, mettre l’élève face à une situation complexe et inédite, faire mettre en jeu une articulation différente d’opérations déjà connues ou déjà réalisées.La notion de compétences renvoie autant à un processus qu’au résultat attendu.

C’est ce processus qui est expérimenté par les professeurs du réseau pédagogique de Mérignac et décliné dans leurs champs disciplinaires EPS, Histoire-Géographie-Education-Civique, SVT, mathématiques.

Le 03 juin 2013

Martine BerjotPrincipal du collège Capeyron