présentation

8
En 2013, la capitale européenne de la culture accueillera 10 millions de visiteurs. Un flux important auquel il faudra proposer différentes capacités d’accueil. Hôtels, bed and breakfast, appartement à louer, auberge de jeunesse, Marseille étoffe sa capacité d’accueil. Mais aucun camping à moins de 30km de la cité phocéenne. De ce manque, nous en avons fait un rêve. Une solution d’hébergement originale, bon marché et écologique pour accueillir les visiteurs d’une manifestation urbaine culturelle ou sportive de grande envergure, solution qui pourra être redéployée ultérieurement dans d’autres situations analogues ; Un lieu de vie culturelle, d'amusement et de coproduction artistique,comme un «village urbain », animé et convivial, accueillant des artistes en résidence productive, et proposant une programmation ludique et culturelle variée, des espaces d'exposition, de restauration et de promenade. Une œuvre collective et marseillaise, réalisée avec la participation de nombreux acteurs et volontaires locaux, sur un site caractéristique de l’identité marseillaise - le port, les containers, le site historique des Docks des Suds, le projet EuroMéditerranée. Se loger 240 places, 4 gammes d’hébergement, des sanitaires, un lavoir, une infirmerie et des casiers protégés. Se divertir Beach-Volley, pétanque, animations, expositions, performances, cinéma, concours en tous genres... Rencontrer Tous les campeurs, les voisins, les visiteurs, et en permanence au moins 6 artistes en résidence Cultiver Des plantes, un jardin potager, des pelouses de camping, une vie végétale tout au long du Camping... S’approvisionner Epicerie, marché de créateurs, primeurs, point de vente de matériel de camping, espace de troc. Découvrir Une architecture innovante, des cuisines du monde, des techniques écologiques... Fabriquer Des outils de bricolage, des matériaux, des ateliers de pra- tique artistique, de fabrication et de construction. Se restaurer Une cuisine associative avec des chefs du quartier ou de la région. Se rafraîchir Un jardin ombragé, une buvee, une fontaine et différents points d’eau pour petits et grands. S'informer Cybercafé/wifi, point information/tourisme, syndicat collectif d’initiatives quotidiennes... Se déplacer Location et réparation de vélos, voitures en auto-partage, escapades organisées. Camping 20I3

Upload: yes-we-camp

Post on 18-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

dossier de présentation

TRANSCRIPT

Page 1: présentation

En 2013, la capitale européenne de la culture accueillera 10 millions de visiteurs. Un flux important auquel il faudra proposer différentes capacités d’accueil. Hôtels, bed and breakfast, appartement à louer, auberge de jeunesse, Marseille étoffe sa capacité d’accueil. Mais aucun camping à moins de 30km de la cité phocéenne. De ce manque, nous en avons fait un rêve.

Une solution d’hébergement originale, bon marché et écologique pour accueillir les visiteurs d’une manifestation urbaine culturelle ou sportive de grande envergure, solution qui pourra être redéployée ultérieurement dans d’autres situations analogues ;

Un lieu de vie culturelle, d'amusement et de coproduction artistique,comme un «village urbain », animé et convivial, accueillant des artistes en résidence productive, et proposant une programmation ludique et culturelle variée, des espaces d'exposition, de restauration et de promenade.

Une œuvre collective et marseillaise, réalisée avec la participation de nombreux acteurs et volontaires locaux, sur un site caractéristique de l’identité marseillaise - le port, les containers, le site historique des Docks des Suds, le projet EuroMéditerranée.

Se loger240 places, 4 gammes d’hébergement, des sanitaires, un lavoir, une infirmerie et des casiers protégés.

Se divertirBeach-Volley, pétanque, animations, expositions, performances, cinéma, concours en tous genres...

RencontrerTous les campeurs, les voisins, les visiteurs, et en permanence au moins 6 artistes en résidence

CultiverDes plantes, un jardin potager, des pelouses de camping, une vie végétale tout au long du Camping...

S’approvisionnerEpicerie, marché de créateurs, primeurs, point de vente de matériel de camping, espace de troc.

Découvrir Une architecture innovante, des cuisines du monde, des techniques écologiques...

FabriquerDes outils de bricolage, des matériaux, des ateliers de pra-tique artistique, de fabrication et de construction.

Se restaurerUne cuisine associative avec des chefs du quartier ou de la région.

Se rafraîchirUn jardin ombragé, une buvette, une fontaine et différents points d’eau pour petits et grands.

S'informerCybercafé/wifi, point information/tourisme, syndicat collectif d’initiatives quotidiennes...

Se déplacerLocation et réparation de vélos, voitures en auto-partage, escapades organisées.

Camping 20I3

Page 2: présentation

Un projet ouvert sur le quartier

Situé dans les îlots Peyssonnel juste au pied de l'emblématique Tour CMA-CGM, le site retenu pour le Camping dégage une force paysagère impressionnante. Le terrain mesure 80m sur 50m, et est bordé d'une double rangée de conteneurs, ce qui donne au lieu une limite claire et une unité, et lui confère par ailleurs une identité portuaire caractéristique de Marseille.

Site historique de la Fiesta Docks des Suds, et encore utilisé pour le festival BabelMed et la Fiesta des Suds, ce site est exactement au coeur de la grande entreprise de rénovation urbaine de Marseille, Euroméditerranée, qui a de ce fait le propriété du site et le met à disposition pour l'évènement (partenariat en cours).

Pendant sa conception, sa construction puis son exploitation, le Camping 2013 créera un lien direct avec son quartier. Ce quartier est aujourd'hui en pleine rénovation. On y trouve des hangars liés à l'activité portuaire, des parkings et des espaces vides en transformation, une école et tous ses enfants, des grues et des chantiers, et des logements neufs, qui viennent compléter une vie de quartier populaire.

Un site facilement accessible

A 2 km du Vieux-Port ou de la Gare

A proximité d'un accès autoroutier

A 200 m de la station de tram « Arenc Le Silo », connexion au centre-ville en 10 min.

A proximité d'un parking de délestage d'autocars touristiques

A 600 m de la station de métro « National »

2

 

Camping

Gare

Vieux -Port

Un Site extRaoRDinaiRe

Page 3: présentation

www.camping2013.org

Une œUVRe ColleCtiVeDans toutes ses phases de vie, le Camping est une oeuvre collective, dont la nature est d'assembler les propositions et les énergies. 

Le principe de réalisation est le suivant :  Nous créons une infrastructure, qui permet la participation des autres. 

Ainsi plusieurs appels seront lancés pour choisir les contributeurs et associés du Camping. 

Ce principe d'œuvre collective continuera pendant toute la vie du Camping, avec les résidences d'artistes et les ateliers de fabrication. Nous prévoyons également des installations qui permettent de mettre en scène physiquement et virtuellement un assemblage de tous les visiteurs. Ainsi chaque jour, le Camping continuera d'évoluer et d'être collectivement construit. 

Jui Aou Sep Oct Nov Dec Jan Fev Mar Avr Mai Ju Jui Aou Sep Oct Nov

Juillet > octobre 2012Définition du masterplan, de la structure et des lots CommunicationPartenariatsBusiness PlanReglementationFinancementDéfinition Exploitation…

13 novembre 2013Lancement des appels !Résidences d’artistes Lots à construireHébergement d’initiatives

31 décembreDate limite de réception des candidatures

31 janvierAnnonce des sélections

ConStRUCtion CAMPING !Prébookings

13-28 octobreFiesta des Suds

28-31 marsBabelMed

10-20 juilletEuropride

Octobre Marsatac / Fiesta

1 > 13 avril 2013Construction Structure et réseaux

13 avril > 13 mai 2013AménagementAvec les équipes sélectionnées

13 mai 2013Ouverture du Camping

Accueil campeurs & visiteursAteliers participatifsRésidences d’artistes Spectacles, Evènements …

13 octobreFermeture du Camping

Fin octobreDémontage

VeRSion #0

Page 4: présentation

l'aménaGement DU SiteConception globaleLe Camping est conçu comme un village médiéval, avec une place centrale modulable, son clocher repère qui portera très haut un symbole du camping, et toute une imbrication de ruelles et de petites places, ponctuées de créations architecturales, d'ateliers, et d'espaces ludiques pour créer des moments collectifs. 

techniqueLa structure bâtie est composée d'échafaudages, assemblés par modules de 3x3m, pour créer environ 1800 m² de planchers sur plusieurs niveaux. C'est le choix d'une solution sûre, déjà homologuée pour accueillir du public, facilement modulable, et écologique, dans le sens où cette structure sera ensuite démontée pour être utilisée ailleurs, donc sans gaspillage de matériaux pour une une utilisation temporaire de six mois. Les espaces d'hébergement seront toujours en hauteur.

RéseauxLe Camping est connecté aux réseaux d'électricité, d'adduction et d’assainissement de la Ville, mais plusieurs services seront assurés par des technologies écologiques : chauffage de l'eau, récupération des eaux de douche, valorisation du compost...

Sécurité La structure est construite dans le respect des réglementations en vigueur, à la fois pour l'accueil du public et la capacité d'hébergement. Sont donc intégrées dès la conception du projet les obligations légales telles que : les sorties de secours, la sécurité des accès en hauteur, le dimensionnement des sanitaires, l'accessibilité pour tous, la protection contre le vent, l'accès pompier et la protection incendie.

Esquisse de l'occupation au sol

4

RDC

1er Etage

Page 5: présentation

leS eQUiPementSl'entréeL'entrée sera mise en scène pour créer une différentiation claire entre le dehors et le dedans, ce qui contribue à la fois à la magie de l’expérience et à faciliter les contrôles d'accès.

la Place CentraleModulable, elle pourra accueillir un terrain  de beach-volley, une scène de spectacle, des gradins, des tables de banquet, des trampolines, une piste de danse, ou encore un cinéma en plein air !

les résidences d'artistes et ateliers de fabricationIl y aura 6 résidences d'artistes disséminées dans le village. Les artistes sélectionnés y passeront un mois complet, aux côtés des visiteurs et autres campeurs. Ils produiront une performance ou une œuvre physique, et seront invités à faire évoluer le Camping. Les ateliers de fabrication, équipés en outils et matériaux, seront libres ou encadrés par les artistes, pour que tous puissent y prendre part et fabriquer des meubles, des objets ou des extensions au Camping.

les espaces FraîcheurDisséminés au gré des allées du Camping, ces espaces sont des lieux insolites, qui proposent tous quelque chose de particulier, avec en commun l'objectif de faire que l'on s'y sente bien ! La programmation est permanente ou éphémère. Exemples : l'Arbre à Palabres, espace sieste musicale, jeu de fontaine...

le totemElément repère du Camping et visible depuis l'A55, le Totem est associé à la Place Centrale. Il est le support de la Merguez Volante, symbole du Camping Marseille 2013, et sur son tronc en bois seront gravés les noms de tous les visiteurs. 

la cuisine et le restaurantCuisine complète permettant d'accueillir chaque jour des équipes différentes et pouvant préparer jusqu'à 200 couverts par repas. Les espaces de restauration sont en plein air et ombragés, à proximité de la cuisine. 

les échoppesHébergées dans des conteneurs, les échoppes sont des interfaces entre d'une part, les campeurs et les visiteurs, et d'autre part, des habitants ou associations marseillaises tenant boutique dans le Camping.

l'atelier-véloL'atelier-vélo permet aux campeurs de louer un vélo pendant leur séjour à Marseille. C'est également un espace de réparation, et de fabrication de deux-roues en tous genres.

le jardin potagerLe potager est un espace de production et de partage. Il est exploité avec l'aide des habitants. 

Caravanes et cabanonsPour contribuer à l'atmosphère éclectique du lieu, plusieurs caravanes et cabanons seront designés par des artistes. Ils seront ensuite attribués comme hébergement pour les campeurs ou nos invités de marque.

HeBeRGementSLe Camping est avant tout une expérience à vivre et l'objectif est d'accueillir les gens pour la nuit. Nous adoptons une gamme d'hébergement variée et un positionnement résolument bon marché afin d'être accessible à tous. Les espaces d'hébergement sont tous installés sur plusieurs niveaux sur des plateformes qui sont toutes surélevées par rapport au sol. Les campeurs bénéficient de sanitaires, d'espaces de douche, et de casiers sécurisés pour leurs effets personnels.

L'offre devrait se décliner de cette manière :

www.camping2013.org

Emplacements des équipements

Espaces ludiques

Administration, Information

Ateliers

Salles d’eau

Abri / Bivouac

Tentes

Dortoirs

Cabanons

NUit SOUS tENtE à l'étage, avec ombrage

10 € pers

NUit BivOUAC pArtAgé espaces collectifs abrités avec matelas ou hamacs

15 € personne

NUit EN ChAMBrE espace protégé du regard

45 € chambre.

CArAvANES dESigN OU CABANONS d'ArtiStES variable

Page 6: présentation

Jour de fete Un week-end par mois, c'est la fete au Camping. SAMEDI : présentation des œuvres des artistes en résidence et accueil des nouveaux.

SAMEDI SOIR : Banquet !

DIMANCHE MIDI : Open Brunch & Troc. Cuisine locale du monde, trocs en tous genres.  

DIMANCHE APRèS-MIDI : champions of the Camping. concours divers...

la spécialeCertains week-ends seront affectés à une thématique. Fête des Jardins, Beach Volley Il y a de l'eau sur Mars Festival du Vélo Fou 2013, Capitale de la Merguez …

Campe à marseilleAttention programmation Exceptionnelle ! Le Camping se transforme pour plusieurs jours et devient le lieu exclusif d'un évènement particulier.

L'évènement ou l'artiste qui fait son show obtient ainsi le Label "Campe à Marseille". Seuls les participants à l'évènement peuvent entrer au Camping.

PRoGRammation mUltiPleFidèle à sa vocation multiple, le Camping accueillera une programmation variée.

AMUSEMENtAu Camping on joue et on s'amuse. Pratique des Objets Performatifs, pétanque, volley-ball, animations, jeux-concours,...

détENtEJardinage, siestes numériques, rencontres à l'Arbre à Palabres.

déCOUvErtE Expositions et ateliers artistiques, expositions scientifiques, visites guidées du Camping.

BriCOLAgEFabrication de meubles, ateliers participatifs. 

rECOrdSDes milliers de visiteurs. Qui sera le plus beau ? Qui sera le plus fort ? Les Objets Performatifs enregistrent les scores des joueurs.

tous les jours, c'est l'été

6

AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE

1

Con

StRU

Ctio

n

De

la S

tRU

CtU

Re

1

am

enaG

emen

tCo

lleC

tiF

D

U C

am

Pin

GaV

eC l

eSG

aGn

an

tS

DU

Co

nCo

URS

1 1 1 1 De Fete 1

2 2 2 2 2 2 2

3 3 3 3 3 3 3

4 4 4 4vELOrUtiON

CAMpE à MArSEiLLE

4 4 4

5 5 5 5 5 5 5

6 6 6 6 6 6 6

7 7 7 7 7 7 7

8 8 8 8 8 8 8

9 9 9 9 9 9 9

10 10 10 10

EUrOpridECAMpE

à MArSEiLLE

10LA SpECiALE

10 10

11 11PRe-oUVeRtURe

11 11 11 11 11

12 12 12 12 12 12 12

13

am

enaG

emen

tCo

lleC

tiF

D

U C

am

Pin

GaV

eC l

eSG

aGn

an

tS

DU

Co

nCo

URS

13 oUVeRtURe 13 13 13 13 13 ClÔtURe14 14 14 14 14 14

LA SpECiALE15 15 15

LA SpECiALE15 15 15

16 16 16 16 16 16

17 17 17 17 17 17

18 18 18 18 18 18

19 19 19 19 19 19

20 20 20 20 20 20

21 21 21 21 21 21LA SpECiALE

22 22 22LA SpECiALE

22 22 22

23 23 23 23 23 23

24 24 24 24 24 24

25 25LA SpECiALE

25 25 25 25

26 26 26 26 26 26

27 27 27 27 JoUR De Fete

27 27

28 28 28 28 28 28 JoUR De Fete29 29 29 JoUR De

Fete29 29 29

30 30 30 30 30 30

31 31 31 JoUR

Page 7: présentation

FonCtionnement QUotiDien

Vie de jour, repos de nuit.Le Camping est un lieu de vie, de production, de découverte et de rencontre, mais avant tout un lieu d'hébergement. Ainsi l'accès au Camping sera chaque fermé aux visiteurs a règle quotidienne 

Petit-déjeunerDes tables sont prévues pour les Campeurs. Il y a dans le Camping une boulangerie, un primeurs, et une petite épicerie.

matériel de CouchageLe Camping met à disposition pour quelques gastons tout le matériel nécessaire pour passer des bonnes nuits : matelas, sacs de couchage, tentes, hamacs... Les Campeurs en chambre n'ont besoin de rien. 

echanges financiersLa monnaie du Camping est le Gaston. Il y a à l'entrée du Camping un Bureau de Change de Gaston. On achète ses Gastons en entrant dans le Camping. Ils existent en jetons, et peuvent également, pour les campeurs, être chargés dans la puce du bracelet. A l’intérieur du Camping, tout se règle en Gastons, en jetons ou par bracelet.

SanitairesLe site est déjà largement équipé en toilettes car il accueille des grands concerts. Nous n'avons donc à prévoir que l'installation de douches.

accès et sécurité L'accès au site est payant (50 centimes ou 1 euro). Ceci contribue, en plus de l’enceinte des double-conteneurs, à signifier clairement un dehors et un dedans, et permet de gérer plus facilement les accès. 

Toute personne entrant au Camping, campeur ou visiteur, doit signer le règlement intérieur, et reçoit un bracelet de couleur. Les bracelets des campeurs ont une puce intégrée, mise à jour avec les coordonnées qu'ils ont indiquées en réservant leur hébergement.

L'accès est ouvert tous les jours de 9h à 20h. Après 20h, les Visiteurs ne peuvent plus rentrer. Les Campeurs ont eux un accès libre à toute heure. Le site est gardienné 24h/24 par une entreprise spécialisée.

www.camping2013.org

le Camping 2013, une solution écologique

Construction temporaire, adaptée à l'évè-nement, construite avec des matériaux recyclés ou réutilisables.

Localisation en centre-ville, qui limite les déplacements,.

Faible consommation d'électricité et d'eau par rapport à un hôtel.

Récupération des eaux de douche, puis lagunage et utilisation pour l'arrosage et l'irrigation, 

Recyclage de matériaux sur place et fabri-cation de nouveaux objets, 

Utilisation d'un grand four solaire pour la cuisine, 

Récupération du compost de la cuisine et création de méthane.d'autocars touris-tiques

Un mois de construction collectiveDu 13 avril au 13 mai 2013, une cinquantaine d'architectes, artistes et constructeurs en tous genres, étudiants, amateurs ou professionnels, seront accueillis au Camping pour l'aménagement des équipements, des espaces partagés et des hébergements. Tous ces constructeurs auront été sélectionnés lors du concours international lancé par lots à l'automne 2012. Tous seront hébergés sur le site pendant la durée de la construction.

Page 8: présentation

[email protected]

www.camping2013.org /camping2013 @camping_2013

Partenaires déjà engagésMyCityLAB

MyCityLab est une plate-forme communautaire et territoriale créée par les membres du réseau ECAS (European Cities for Advanced Sound) dont le but est d’encourager le citoyens à l’action locale et participative. Mycitilab invite les citoyens à débattre de leur environnent. Il les assiste en suggérant des solutions et les aide à promouvoir leur idées favorites.

www.mycitylab.eu

LES dOCkS dES SUd

Depuis 1997, l’association Latinissimo est installée au Dock des Suds, ancien bâtiment portuaire, transformé en médina de 6000 m2 et y organise des évènements qui visent à valoriser les cultures du Sud, créer du lien social et favoriser les métissages et les mélanges.

www.dock-des-suds.org

prOtOCOLES MEtA

Les « protocoles méta » sont des ateliers d’expérimentations artistiques coordonnées par Jean-Paul Thibeau, professeur à l’Ecole des Beaux Arts d’Aix. Ils prennent pour hypothèse de départ d’être un mode d’agir, de faire, pour surmonter les procédures habituelles d’exposition, de performance ou de spectacle. Artistes, commanditaires et publics sont mobilisés pour expérimenter ensemble.

www.protocolesmeta.com

ArtStOCk

Crée par cinq professionnels issus du milieu du spectacle vivant, l’association ArtStock récupère, stocke, valorise et transforme les décors et accessoires destinés à la poubelle afin de les réinjecter dans de nouvelles productions artistiques.

www.artstock.fr

RenDez-VoUS en oCtoBRe À la FieSta DeS SUDS

Nous vous proposons d'y découvrir une version-test de notre concept d'aménagement. Vous pourrez y découvrir les différentes typologies d'habitat proposées

et rencontrer les porteurs du projet. 

Coordination Vaea Deplat 06 67 80 09 82

Direction de projet Nicolas Détrie 06 28 32 44 64

Contacts

Projet organisé en association avec le festival OFF Marseille 2013.

Vous êtes un particulier ? 

Apporter votre compétence, votre temps et votre envie.

Nous mettre en contact avec d'autres personnes. 

Vous êtes une association, un commerçant ou un collectif marseillais ? 

Manifester votre intérêt et nous faire une proposition d'implication.

Nous mettre à disposition des matériaux, du matériel, votre réseau ou vos compétences. 

Vous êtes une institution publique ? 

Nous apporter votre soutien en signant notre lettre ouverte de soutien (à venir)

Nous faciliter les démarches administratives et réglementaires .

Nous attribuer une subvention.

Vous êtes une entreprise ? 

Nous apporter un mécénat de matériaux.

Prendre directement en charge certaines dépenses nécessaires. 

Nous apporter un soutien financier.

En échange, nous proposons à tous de participer à une aventure originale, généreuse et innovante, et de vous associer à la forte visibilité médiatique, marseillaise et européenne, dont ce projet bénéficiera. 

Nous n'y arriverons pas seuls, alors nous comptons fort sur vous. 

noUS aVonS BeSoin De VoUS