ppre - ac-rouen.fr

21
PPRE Définition et guide méthodologique à disposition des écoles 1

Upload: others

Post on 12-Jan-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PPRE - ac-rouen.fr

PPRE

Définition et guide méthodologiqueà disposition des écoles

1

Page 2: PPRE - ac-rouen.fr

SOMMAIREpage

Les programmes personnalisés de réussite éducative à l’école (P.P.R.E.)

2

Guide méthodologique 5

Fiche 0 Répertoire pour l’enseignant 7

Fiche 1 Parcours scolaire : cursus scolaire 8

Fiche 2 Parcours scolaire : les aides 9

Fiche 3 Constats de résultats : maîtrise de la langue 10

Fiche 4 Constats de résultats : mathématiques 11

Fiche 5 Constats de résultats : compétences transversales 12

Fiche 6 Entretien d’explicitation 13

Fiche 7 Analyse des résultats 14

Fiche 8 Orientations pédagogiques du P.P.R.E. 15

Fiche 9 Projet d’aide personnalisé 16

Fiche 10 Emploi du temps de l’enfant 17

Fiche 11 Suivi du plan coordonné d’actions 18

Fiche 12 Régulation du P.P.R.E. 19

2

Page 3: PPRE - ac-rouen.fr

Document pour l’école :LES PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE

A L’ECOLE (P.P.R.E.)1

Références :- Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, 23 avril 2005 (article 16)- Guide pratique pour l’expérimentation des PPRE à l’école et au collège, 19 août 2005, site

Eduscol- Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005, B.O. du 1er septembre 2005

De la difficulté scolaire

Il est normal de rencontrer des obstacles et par conséquent des difficultés dans l’apprentissage. Certaines sont surmontées rapidement au fur et à mesure de l’apprentissage. D’autres difficultés nécessitent une différenciation de la part de l’enseignant dans la classe. Tout enseignant a une classe hétérogène. Il lui revient de tenir compte des différences de rythme d’acquisition des élèves tant les plus performants que les plus en difficulté, non pas en réduisant les ambitions, mais en adoptant des stratégies permettant de répondre à leurs besoins.

Outre la différenciation pédagogique dans la classe, d’autres modalités de fonctionnement peuvent être organisées au niveau de l’équipe : groupes de besoin, décloisonnement, modules … Lorsque ces actions ne suffisent pas, une demande d’aide est adressée au RASED.

Il arrive ainsi que les élèves qui rencontrent de graves difficultés bénéficient d’une multiplicité d’aides tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Parfois ces aides sont juxtaposées, entraînant une difficulté de repérage pour l’enfant. Pour les adultes, on constate parfois une ignorance des actions respectives de leurs partenaires et par conséquent un manque d’articulation (voire de cohérence) et donc d’efficacité. Il arrive que les uns ignorent le contenu et les modalités d’intervention des autres. De plus, on manque souvent de retour concernant l’évaluation de ces interventions : à quoi servent-elles ? En quoi consistent-elles ? Sont-elles efficaces ?

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) vise à coordonner ces aides pour leur donner davantage d’efficacité.

Qu’est-ce qu’un PPRE ? A qui s’adresse-t-il ?

L’objectif des PPRE est de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire.

Les PPRE répondent à des difficultés traduisant autre chose que des difficultés passagères. Ils concernent tous les élèves éprouvant des difficultés durables ou des besoins particuliers qui, s’ils ne sont pas pris en compte, retardent fortement l’acquisition des connaissances et compétences constitutives fondamentales.

Les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant peuvent se voir proposer un PPRE dans les mêmes conditions que tous les autres élèves. Il importe cependant, dans ce cas, de s’assurer de l’articulation et de la complémentarité des actions conduites dans ce cadre avec celles prévues par le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d’accueil individualisé (PAI).

1 La conception de ces documents a pris appui sur les travaux d’autres départements (Cher, Haute-Loire, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haute-Savoie, Paris, Vosges)

3

Page 4: PPRE - ac-rouen.fr

Quand décider d’un PPRE ?

A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances ou les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un PPRE.

Les évaluations nationales (GS, CP, CE1, CE2) constituent des outils et donnent des occasions privilégiées en début d’année scolaire pour faire le point sur l’acquisition des compétences des élèves. La fin de l’année également est l’occasion d’un bilan.

Ce diagnostic repose sur des évaluations scolaires, étalonnées et permettant une analyse partagée. En ce sens, les évaluations nationales et les outils mis à disposition des enseignants sur le site www.banqoutils.education.gouv.fr répondent à cet objectif.

Les passations systématiques d’évaluations relevant des maîtres spécialisés sont à éviter. Les enseignants spécialisés interviennent, éventuellement, avec leurs propres outils d’évaluation pour poser un regard de spécialiste en aval de l’évaluation diagnostique du maître

PPRE et Redoublement

Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un PPRE est mis en place. Toutefois, dans la logique de la prise en charge de la difficulté scolaire, le maintien ne peut s’envisager que dans la mesure où un PPRE a préalablement été mis en place.

Formalisation du PPRE

A l’école élémentaire, le PPRE s’applique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet d’étude et comme outil pour les autres apprentissages, et aux mathématiques.

Le PPRE définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. Il consiste en un plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation.

Ce document doit permettre très clairement de comprendre qui fait quoi pour aider l’élève, où, quand, avec quels supports et quelles démarches. L’articulation et l’explicitation des aides constituent un moyen de mieux aider l’élève. Il doit aussi inclure les temps de régulation afin de faire le point régulièrement sur les progrès de l’enfant.

Le document présentant le PPRE précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire. Il peut inclure celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire (accompagnement à la scolarité, accueil associatif d’aide au travail à la maison…). Ces activités n’ont pas un caractère obligatoire ; elles sont proposées et expliquées aux parents qui conservent le droit de décider de la participation de leur enfant.

Quelles sont les étapes d’élaboration du PPRE ? Le rôle du conseil des maîtres, du directeur, des parents, de l’enfant.

Le maître de la classe fait part au conseil des maîtres du cycle des observations et des évaluations qu’il organise dans les situations quotidiennes de la classe.

Le conseil des maîtres du cycle, avec si possible la présence d’au moins un des maîtres du RASED, analyse la situation de l’élève et définit les actions à mettre en œuvre ; il formalise le projet de programme personnalisé de réussite éducative. Le PPRE est élaboré par l’équipe pédagogique.

4

Page 5: PPRE - ac-rouen.fr

Le PPRE est présenté par le directeur et le maître de la classe aux parents et discuté avec eux. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité.

Le programme est personnalisé parce qu’il est adapté à un élève particulier, mais les actions qu’il coordonne et auxquelles il donne cohérence peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves qui ont les mêmes besoins. La mise en œuvre du programme personnalisé ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades.

Organisation de l’école : rôle du directeur et du conseil des maîtres

Pour faciliter la mise en œuvre des aides qui dépassent le cadre de la classe et la mise en œuvre des divers programmes personnalisés qui sont décidés, le conseil des maîtres, quand cela est nécessaire, organise la vie de l’école et recherche une harmonisation des emplois du temps visant à favoriser les regroupements d’élèves en groupes de besoin et à mobiliser de manière coordonnée le maximum des ressources humaines et matérielles disponibles. Le directeur assure la coordination générale de l’ensemble.

Rôle de l’I.E.N. et de l’équipe de circonscription

L’inspecteur responsable de la circonscription assure, avec les conseillers pédagogiques, l’information et l’impulsion initiale. Il définit ainsi avec l’appui des directeurs d’école des orientations de travail pour l’année : par exemple, les modalités d’accompagnement des redoublements, le prolongement des projets d’aide déjà engagés, le calendrier de l’année (moments clés de la scolarité appelant une vigilance particulière, moments de l’année où sera définie ou redéfinie l’utilisation des ressources disponibles dans la circonscription.

L’inspecteur réalise le bilan dans sa circonscription : il en tire les conséquences pour adapter l’animation pédagogique aux besoins des équipes. Il fait part à l’Inspecteur d’Académie des priorités identifiées pour la formation continue.

5

Page 6: PPRE - ac-rouen.fr

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

GUIDE METHODOLOGIQUEA – Bilan concernant l’élève

Répertoire pour l’enseignant : Fiche méthodologique d’un PPRE : Fiche 0

1 – Parcours scolaire : Fiches 1 et 2 Pour bien comprendre la nature des besoins spécifiques, il est très souvent utile de faire retour sur le passé scolaire de l’élève. Des échanges avec les maîtres précédents et avec les membres des RASED ainsi que l’étude du livret scolaire devront éclairer la situation.- Indiquer, autant que faire se peut, le parcours et le suivi antérieur de l’élève (aides particulières mises en place, à l’interne ou l’extérieur de l’école).- Indiquer les conclusions annuelles (passage, maintien, proposition d’orientation) et la position de la famille par rapport à ces propositions.

2 – Constats des résultats : Fiches 3, 4 et 5 - Indiquer l’évaluation de référence : évaluations nationales GS / CP, CP (d’après tableaux indiqués dans « Lire au CP »), CE1, CE2 et banqoutils.- Les domaines évalués sont la maîtrise de la langue et les mathématiques. Par champ, on notera les items évalués et le traitement de la tâche réalisée par l’élève (réussite, échec, non-réponse). On notera les observations significatives et utiles à l’analyse.- Un regard sur les stratégies et les comportements de l’élève par rapport à la tâche scolaire sera porté par l’enseignant.

3 – Entretien d’explicitation : Fiche 6 Des entretiens avec l’élève sont recommandés pour affiner la compréhension de ses besoins spécifiques par le maître. L’entretien permet de souligner les réussites, de préciser les difficultés qui doivent être travaillées. Chaque élève devrait en retirer la conviction qu’il va trouver de l’aide pour le soutenir dans les efforts qui lui sont demandés2.Il convient de revenir sur le travail effectué :

- pour prendre la mesure de la motivation, de l’appréhension, de l’intérêt qu’avait suscité cette forme de travail ;

- pour les amener à dire comment ils ont fait, ce qui a bloqué leur travail… Ce sera peut-être l’occasion pour eux de prendre conscience de procédures erronées et de témoigner d’autres capacités.

4 – Analyse des résultats en équipe de cycle, avec le RASED : Fiche 7 Les documents précédents (parcours scolaire, résultats et traitement des évaluations, entretien d’explicitation) serviront à :

- Définir les compétences acquises pour identifier les points d’appui sur lesquels se fondera le PPRE.

- Les compétences non acquises seront analysées en fonction du niveau de la classe. La typologie des erreurs notées servira à identifier l’origine et la nature des difficultés ainsi que le profil de l’élève.

2 Programmes et pratiques pédagogiques pour l’école élémentaire, N. Babin, Hachette Education

6

Page 7: PPRE - ac-rouen.fr

5 – Mise en œuvre et articulation du PPRE avec les divers partenaires (enfant, parents, directeur, enseignant titulaire de la classe, équipe de cycle, RASED si nécessaire, partenaires extérieurs selon les besoins de l’élève)

a) Orientations pédagogiques : Fiche 8 - Définition des finalités : Quelle compétence générique doit être maîtrisée : Le Savoir-Lire, Le Savoir-Ecrire, Le Savoir-Compter- Définition des compétences spécifiques à travailler au sein de la compétence générique visée.- Définition des objectifs visés à l’intérieur de chaque compétence spécifique.

b) Le Projet d’Aide Personnalisé : Fiche 9 - Définition d’un (ou deux) objectif(s) poursuivi(s), adapté(s) à l’élève, à atteindre pour la période donnée (à définir avec l’élève, discutée avec les parents) ; se fixer des objectifs raisonnables.- Définir les différents partenaires puis les tâches de chacun ;Exemple de questionnement :

o Conduite en classe : que met en place le maître pour aider l’enfant par rapport à ses difficultés particulières ? (groupes de besoin, tutorat, activités individualisées, fichiers, démarche différente…)

o Appel à d’autres personnels de l’école et modalités d’interventiono Aide des collègues du cycle : décloisonnement, groupes de besoin, (sur quel type

d’activité ? sur quels principes pédagogiques ? durée, emploi du temps…)o Aide du RASED : qui ? pourquoi ? comment ?o Aide extérieure : qui ? pourquoi ? comment ?

- Rôle du directeur : organisation générale de l’écoleN.B. : Cette fiche sera déclinée autant que de besoin d’où la nécessité de numéroter le projet d’aide

c) Emploi du temps de l’enfant : Fiche 10 - S’accorder sur un emploi du temps de l’élève entre les différents partenaires.

6 – Bilans – Régulation – Evaluations : Fiches 11 et 12 - Une fiche récapitulative des projets d’aide mis en place assurera la cohérence du plan coordonné des actions (Fiche 11)- Fiche 12 : Définir le cadre des évaluations et des régulations entre les divers partenaires, leur fréquence :

- Elaborer le calendrier et l’échéancier- Informer l’élève et ses parents- Conclusions et perspectives :

Exemple de questionnement : - Effets directs : évolution de l’élève, par rapport à quoi ? à qui ?- Effets indirects : évaluation de l’action engagée en partenariat, réajustement du projet…- Perspectives : qu’envisage-t-on pour l’élève ? poursuite…

7

Page 8: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche0

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

Répertoire pour l’enseignant :

Principes généraux de mise en œuvre des PPRE- Les résultats de l’évaluation mettent en évidence des compétences non maîtrisées : le PPRE est un

contrat de travail passé entre l’école, l’élève et ses parents pour mettre en œuvre un programme de travail.

- Toutes les difficultés ne peuvent être prises en compte en même temps : c’est au conseil de cycle de les hiérarchiser et de définir des priorités qui feront l’objet du PPRE.

- Le PPRE ne peut être déterminé pour l’année. Les fiches périodiques permettent de définir une action qui porterait sur un ou deux objectifs pour une période maximale de 6 semaines. En fin de période, le PPRE doit faire l’objet d’un bilan pour savoir s’il est achevé ou s’il doit être reconduit, réorienté ou réorganisé.

- Le PPRE se construit avec toutes les ressources de l’école ou de l’institution, mais également avec des structures extérieures à l’école, si nécessaire.

Etapes Personnes concernées Descriptif Outils

Etape 1 Enseignant / élèves

- Passation des épreuves- Traitement des résultats (éventuellement

avec le logiciel J’ADE)- Repérage des élèves en difficultés

Fiches 1 à 5

Etape 2 Enseignant / élève- Entretien avec l’enfant (cf. fiche

« communiquer avec l’enfant et sa famille »)

Fiche 6

Etape 3

Conseil de cycle (si possible en présence d’au moins un membre du RASED)

- Elaboration d’un PPRE (définition des compétences à travailler, de la durée des actions, de l’organisation pédagogique…)

Fiches 7 et 8

Etape 4 Enseignant / Directeur / Parents / Elève

- Présentation du PPRE- Entretien avec la famille pour

déterminer la forme de la participation (cf. fiche « communiquer avec l’enfant et sa famille »)

- Signature des différentes parties

Fiches 8 à 12

Etape 5Personnes engagées dans la mise en œuvre du PPRE

- Mise en œuvre du PPRE- Actions proposées dans la fiche de

période

Fiches 9 et 10

Etape 6 Conseil de cycle

- Suivi du PPRE, évaluation et perspectives : reconduction ou non du PPRE sur d’autres compétences à travailler ;

Fiches 11 et 12

8

Page 9: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche1

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

Educative« A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances ou les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un PPRE ». (Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, article 16)

Le document qui est proposé est discuté avec les parents ou les responsables légaux de l’élève.

Il devra être joint au livret scolaire.

Nom :

Prénom :

Date de naissance :

Nom des responsables légaux :

Adresse :

Numéro de téléphone :

Parcours scolaire de l’élève

Année scolaire

Niveau de classe

Ecole Nom de l’enseignant

Allongement de la scolarité de : ……....ansRéduction de la scolarité de : ………ans

9

Page 10: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche2

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeNOM de l’ELEVE :

Aides et Suivis antérieurs

Année scolaire Niveau de classe Aide personnalisée (PPI, PPAP, PPRE)

Suivi RASED Suivi extérieur

Propositions de poursuite de scolarité à l’issue des différentes années scolaires

Année scolaire

Niveau de classe

Proposition de passage

Proposition de maintien

Proposition d’orientation

Décision de la famille

Décision finale

10

Page 11: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche3

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeEVALUATION DES COMPETENCES DE L’ELEVE

Epreuve de référence :

NOM de l’ELEVE :

MAITRISE DE LA LANGUEChamp Items évalués

EvaluationRéussi Non

réussiNon

réponse

Observations et analyse / Types d’erreurs commises

11

Page 12: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche4

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeEVALUATION DES COMPETENCES DE L’ELEVE

NOM de l’ELEVE :

MATHEMATIQUESChamp Items évalués

EvaluationRéussi Non

réussiNon

réponse

Observations et analyse / Types d’erreurs commises

12

Page 13: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche5

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeEVALUATION DES COMPETENCES DE L’ELEVE

NOM de l’ELEVE :

COMPETENCES TRANSVERSALES : OBSERVATIONS EN CLASSE

Respect des consignes

Mémorisation

Gestion de son matériel

Gestion de son temps

Présentation d’un travail

Correction de ses erreurs

Intérêt aux activités scolaires

Respect des règles de vie

Autonomie dans son travail

Communication avec l’adulte et les pairs

13

Page 14: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche6

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

NOM de l’ELEVE :

Communiquer avec l’enfant : L’entretien d’explicitationPour construire le PPRE avec l’élève, on se propose de lui donner la parole.Ce petit moment de dialogue entre l’enseignant et l’élève devrait prendre entre 5 et 10 minutes.Il faut éviter d’induire les réponses et accepter l’absence de réponses.- sur le sens de l’évaluation Questions 1 et 2- sur certains exercices de l’évaluation Question 3- sur le pourquoi de la réussite Question 4- sur le pourquoi de la non réussite ou de l’absence de réponse Question 5- sur les points d’appui potentiels (motivation, difficultés) Question 6- sur l’aide à mettre en place (manière, organisation, personnes ressources, moment) Question 7

Questions posées : Réponses1- J’aimerais connaître ton avis sur ces évaluations. A quoi sert cette évaluation ? (Montrer le livret d’évaluation fermé)

2- A ton avis qu’est-ce qui va se passer après ?

3- Comment as-tu trouvé ces exercices ? (Feuilleter le livret devant l’enfant)

4- Pourquoi as-tu réussi cet exercice ? (Montrer un des exercices réussis par l’élève)

5 - Pourquoi n’as-tu pas réussi cet exercice ? (Montrer un des exercices échoués par l’élève) Pourquoi n’as-tu pas répondu à cet exercice ? (Montrer un exercice resté sans réponse)6- En classe, quelles sont les activités que tu préfères ? Quelles sont celles qui te semblent difficiles ? Quelles sont celles qui te semblent faciles ?

7- Qui pourrait t’aider à l’école, à la maison ou ailleurs ? Comment et à quel moment ?

(Expliquer à l’enfant qu’on le reverra pour lui proposer une aide)

Rencontrer les parents de l’élève pour les engager dans ce dispositif :- en leur présentant les objectifs et le dispositif d’évaluation- en leur présentant l’évaluation diagnostique- en leur présentant le programme de travail personnalisé : le contenu (compétences visées), la durée, la fréquence, les

modalités (acteurs, lieux…) et l’évaluation finale envisagée

14

Page 15: PPRE - ac-rouen.fr

- en échangeant sur leur rôle possible pour aider leur enfant dans ses apprentissages

Fiche7

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

NOM de l’ELEVE :

ANALYSE DE L’EVALUATION DIAGNOSTIQUEPoints d’appui Difficultés rencontrées

Savo

ir-ê

tre

Savo

ir-fa

ire

15

Page 16: PPRE - ac-rouen.fr

Savo

irs M

aîtr

ise

de la

lang

ueM

athé

mat

ique

s

Fiche8

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

NOM de l’ELEVE :

Orientations pédagogiquesSynthèse des observations en conseil des maîtres : Difficultés rencontrées

Quelle est la finalité du PPRE ?

Quelles sont les compétences spécifiques à travailler ? (référence Programmes 2002)

16

Page 17: PPRE - ac-rouen.fr

Déclinaison de chaque compétence spécifiquesCompétence Objectifs visés tendant à la maîtrise de la compétence :

Compétence Objectifs visés tendant à la maîtrise de la compétence :

Compétence Objectifs visés tendant à la maîtrise de la compétence :

17

Page 18: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche9

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

NOM de l’ELEVE :

PROJET D’AIDE PERSONNALISEE N°Constat de départ Objectif(s) :

Actions envisagéesDans la classe Dans l’école Hors de l’école

Personnes engagées dans l’action

Durée Du AuFréquence Selon l’emploi du temps joint

Support d’évaluation

Bilan

18

Page 19: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche10

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeNOM de l’ELEVE :

EMPLOI DU TEMPS DE L’ENFANTDans le cadre du Programme Personnalisé de Réussite

EducativeLUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI

Mat

inA

près

-mid

iH

ors t

emps

scol

aire

19

Page 20: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche11

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeNOM de l’ELEVE :

SUIVI DU PLAN COORDONNE D’ACTIONSN° du Projet

Objectif(s) visé(s) Echéances EvaluationDébut Fin Progrès réalisés Difficultés

persistantes

20

Page 21: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche12

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeNOM de l’ELEVE :

REGULATION DU P.P.R.E.

Programme présenté à l’élève et à sa famille le

Signature du directeur

Signature de l’enseignant

Signature des parents Signature de l’élève

BILANS PERIODIQUES

Date du bilan

Personnes présentes Constats Décision

21