plan stratégique - université laval

32
Planification stratégique | 01 Plan stratégique 2013-2018

Upload: others

Post on 15-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 01

Planstratégique2013-2018

Page 2: Plan stratégique - Université Laval

02 |

TABLE DES MATIÈRES

Mot du doyen 1

Mission, vision, valeurs 2

AXE 1 – Enseignement 5

AXE 2 – Recherche 11

AXE 3 – Organisation, personnel et milieu de travail 15

AXE 4 – Financement 19

AXE 5 – Milieux de pratique 23

AXE 6 – Relations avec le milieu 27

Contributeurs/remerciements 29

Note : Veuillez prendre note que, dans ce document, le masculin est utilisé afin d’alléger le texte et ce, sans discrimination.

Page 3: Plan stratégique - Université Laval

MOT DU DOYEN

La Faculté de pharmacie de l’Université Laval est fière de présenter son Plan stratégique 2013-2018 élaboré à la suite d’une vaste consultation menée auprès de ses membres et partenaires. La démarche ayant servi à définir les orientations futures de la Faculté s’est échelonnée sur plusieurs mois au cours de l’année 2012-2013 et a permis de structurer nos activités facultaires autour de six axes principaux. Les nombreux changements en train de s’opérer au sein de la pro-fession de pharmacien, du réseau de la santé, du secteur de la recherche et de l’industrie pharmaceutique ont été pris en compte durant les travaux. Par ailleurs, le lancement récent de notre programme de Doctorat en pharmacie dans un environnement propice au développement de la collaboration entre les professionnels de la santé, a composé une toile de fond idéale pour dégager une vision renouvelée de notre Faculté.

Plus que jamais auparavant, la réalisation du plan stratégique de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval permettra de mobiliser le plus grand nombre de personnes autour d’approches innovatrices et structurantes en matière de recherche et d’enseignement. Cohérente avec les orientations de notre université et prenant appui sur le talent et l’engagement extraordinaire des membres de notre corps enseignant et de notre personnel, cette planification positionne adéquatement la Faculté face aux nombreux enjeux auxquels elle aura à répondre au cours des cinq prochaines années.

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui, à l’occasion de nos rencontres mensuelles et consultations périodiques, ont contribué à l’élaboration de ce plan stratégique. La passion démontrée par plusieurs durant l’exercice a alimenté encore plus notre désir de promouvoir l’excellence et la réussite auprès de nos étudiants et étudiantes. Et c’est dans cet esprit enthousiaste que la Faculté de pharmacie souhaite poursuivre son essor.

Jean LefebvreDoyen

La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer – Peter Drucker

Planification stratégique | 1

Page 4: Plan stratégique - Université Laval

MISSION, VISION, VALEURS

VALEURSLa Faculté de pharmacie de l’Université Laval souscrit aux valeurs suivantes :

> le respect

> la rigueur

> l’excellence

> l’intégrité

> l’engagement.

Elle place les étudiants et les étudiantes au centre de ses préoccupa-tions et, dans la mesure où ses valeurs sont bien connues, intégrées et partagées par tous ses membres et partenaires, elle encourage :

> le leadership

> la collaboration interprofessionnelle

> et l’innovation.

MISSIONDans un environnement avant-gardiste, la Faculté de pharmacie de l’Université Laval a comme mission de former des pharmaciens innovateurs, des chercheurs de calibre international et d’autres pro-fessionnels dans le domaine du développement et de l’usage optimal des médicaments; ainsi, elle contribue significativement à la santé de la population et à l’avancement des connaissances et des savoirs pharmaceutiques.

VISIONLa Faculté de pharmacie de l’Université Laval s’impose comme un chef de file mondial en formation, en créant un modèle avant-gardiste qui intègre étroitement la recherche et les soins et services pharmaceu-tiques dans l’exercice évolutif de la pharmacie.

2 |

Page 5: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 3

Page 6: Plan stratégique - Université Laval

ENSEIGNEMENT

Page 7: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 5

L’ENSEIGNEMENT, LA FORMATION ET LES ÉTUDIANTS SONT AU CŒUR DE NOTRE MISSION, DE NOTRE

VISION ET DE NOS VALEURS. DANS LA FOULÉE DU NOUVEAU DOCTORAT DE PREMIER CYCLE, NOUS

DÉSIRONS OFFRIR UNE GAMME INTÉGRÉE DE PROGRAMMES INNOVATEURS QUI SONT ÉTROITEMENT

EN LIEN AVEC LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES TANT CONTEMPORAINES QU’ÉMERGENTES,

FORTEMENT CENTRÉS SUR LES BESOINS DU CLIENT ET DE LA SOCIÉTÉ, EN MATIÈRE D’USAGE

OPTIMAL DU MÉDICAMENT.

Page 8: Plan stratégique - Université Laval

ENJEU 1 ENJEU 2PROGRAMMES DE 1ER CYCLE PROGRAMMES PROFESSIONNELS

DE 2E ET 3E CYCLES

Objectif stratégiqueLa Faculté de pharmacie désire offrir des programmes qui sont une référence en ce qui a trait à la formation en pharmacie au Québec et à l’international. Le programme de Doctorat qu’elle offre aux futurs pharmaciens recourt à un modèle cognitif de l’apprentissage1 et repose sur un continuum des enseignements théoriques, pratiques, par simu-lation, en milieu professionnel et d’un retour sur les apprentissages.

Objectifs spécifiques1. Compléter l’élaboration et l’implantation du programme de Doctorat

en pharmacie et assurer la gestion du chevauchement avec le Baccalauréat en pharmacie.

2. Instaurer une culture d’évaluation des apprentissages au programme de Doctorat en pharmacie.

Objectif stratégiqueLa Faculté de pharmacie désire offrir des programmes professionnels de 2e et 3e cycles qui sont des références en ce qui a trait à la formation en pharmacie au Québec et à l’international; ces programmes recourent au même modèle cognitif de l’apprentissage que les programmes de 1er cycle.

Objectifs spécifiques1. Adapter le programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée

afin qu’il s’inscrive en continuité avec le programme de Doctorat en pharmacie.

2. Accroître le nombre d’étudiants admis aux programmes de 2ème cycle en pharmacothérapie avancée.

3. Offrir des programmes de résidence spécialisée en pharmacothérapie avancée.

4. Élaborer un projet de programme de Doctorat de 3e cycle (Ph. D) en pharmacothérapie avancée.

1. Modèle cognitif d’apprentissage est une représentation schématisée des apprentissages nécessaires pour la formation de pharmaciens. Il circonscrit les étapes de développement des cinq compétences rattachées à la profession tout en indiquant, notamment, la progression des apprentissages à travers les quatre années du Doctorat en pharmacie.

6 |

Page 9: Plan stratégique - Université Laval

ENJEU 3 ENJEU 4PROGRAMMES DE 2E ET 3E CYCLES EN SCIENCES PHARMACEUTIQUES

ACTIVITÉS DE FORMATION CONTINUE ET DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Objectif stratégiqueLa Faculté de pharmacie désire se positionner en tant que leader international pour son offre de formation en recherche.

Objectifs spécifiques1. Développer des formations aux cycles supérieurs, afin de répondre

aux besoins émergents de la population et de la profession.

2. Augmenter l’offre de formation dans les créneaux d’excellence et les secteurs émergents en recherche.

3. Consolider l’offre de formation axée sur la tenue d’activités de recherche.

4. Augmenter le recrutement d’étudiants de haut niveau dans les programmes scientifiques de 2e et 3e cycles.

Objectif stratégiqueLa Faculté de pharmacie désire offrir des activités de formation conti-nue et de perfectionnement professionnel de qualité exceptionnelle, diversifiées, pertinentes, conviviales, accessibles et rentables.

Objectifs spécifiques1. Définir et mettre en application un mode d’organisation approprié

(Bureau) pour le déploiement d’activités de formation continue et de perfectionnement professionnel à la Faculté de pharmacie, sur des principes de rentabilité et de saine utilisation des ressources.

2. Identifier et développer au moins deux domaines prioritaires en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel.

3. Développer et offrir de nouvelles activités de formation selon des formules pédagogiques qui répondent aux besoins et exigences des diplômés, des pharmaciens en exercice, des entreprises et de l’Ordre des Pharmaciens du Québec.

4. Offrir un programme d’études professionnelles de type « passerelle » permettant aux détenteurs d’un Baccalauréat en pharmacie d’obtenir le grade de Pharm D.

5. Explorer la possibilité d’offrir un programme de formation aux pharmaciens désirant faire un retour à la pratique ou, encore, ceux présentant des problèmes de compétence.

6. Réviser le microprogramme en développement de produits pharmaceutiques (MDPP) en l’adaptant aux besoins évolutifs en main-d’œuvre de l’industrie pharmaceutique et des organismes gouvernementaux.

Planification stratégique | 7

Page 10: Plan stratégique - Université Laval

ENJEU 5QUALITÉ DES PROGRAMMES D’ÉTUDES ET DE FORMATION

Objectif stratégiqueEn poursuivant sa mission de formation, la Faculté de pharmacie désire offrir à ses étudiants des enseignements qui répondent aux plus hautes normes de qualité. Ces enseignements permettent d’accroître la compétence des individus et encouragent à l’excellence. Leur qualité repose sur plusieurs facteurs en lien avec la pertinence et l’organisation des cours offerts, l’accès à des installations et des équipements de pointe, le développement des compétences pédagogiques des membres du corps enseignant, ainsi que sur une surveillance des enjeux de la profession et de la société.

Objectifs spécifiques1. Assumer un leadership en enseignement de la pharmacie sur le

plan national et international.

2. Valoriser la contribution et reconnaître l’excellence en enseignement.

3. Optimiser l’utilisation des technologies de l’enseignement et de l’apprentissage dans les programmes d’études.

4. Inclure dans nos formations des apprentissages reliés au dévelop-pement durable.

8 |

Page 11: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 9

Page 12: Plan stratégique - Université Laval

RECHERCHE

Page 13: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 11

LA FACULTÉ DE PHARMACIE COMPTE SUR DES CHERCHEURS DE CALIBRE INTERNATIONAL DÉPLOYÉS

DANS PLUSIEURS CENTRES ET INSTITUTS DE RECHERCHE AFFILIÉS À NOTRE UNIVERSITÉ. LEURS

ACTIVITÉS DE RECHERCHE, TANT DE NATURE FONDAMENTALE, CLINIQUE, ÉPIDÉMIOLOGIQUE OU

TRANSLATIONNELLE, SE DISTINGUENT PAR LEUR QUALITÉ ET LEUR DIVERSITÉ. CES ACTIVITÉS SE

SITUENT DANS UN SPECTRE ALLANT DE LA DÉCOUVERTE DU MÉDICAMENT À SON USAGE ET IMPACTS

SUR L’INDIVIDU ET LES POPULATIONS. LA FACULTÉ DÉSIRE OPTIMALISER LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

DE SES CHERCHEURS PAR DES MESURES FAVORISANT LA COHÉSION ET LA COLLABORATION.

Page 14: Plan stratégique - Université Laval

ENJEU 1 ENJEU 2ORGANISATION ET POSITIONNEMENT

DÉVELOPPEMENT DE L’EXCELLENCE EN RECHERCHE

Objectif stratégiqueLa Faculté de Pharmacie désire positionner les équipes de recherche de la Faculté de pharmacie en tant que chefs de file au plan international.

Objectifs spécifiques1. Doter la Faculté de pharmacie d’un vice-décanat à la recherche et

aux études supérieures.

2. Optimiser la performance des équipes de recherche par une approche intégratrice.

3. Identifier et consolider deux ou trois pôles d’excellence en recherche à la Faculté.

4. Maintenir la Chaire en pharmaco-génomique et la Chaire sur l’adhésion aux traitements.

5. Accroître le rayonnement de la Faculté de pharmacie et de ses activités de recherche.

Objectif stratégiqueLa faculté de Pharmacie désire développer des secteurs de recherche afin de répondre aux besoins émergents de la société.

Objectifs spécifiques1. Développer une programmation de recherche sur les soins et ser-

vices pharmaceutiques de première ligne offerts par notre réseau de soins de santé.

2. Développer une programmation de recherche en pharmacothérapie avancée.

3. Développer une capacité de recherche en pharmaco-économie.

4. Obtenir deux nouvelles Chaires privées ou publiques de recherche dans les secteurs émergents.

5. Développer la recherche sur la pédagogie en santé appliquée à la pharmacie.

12 |

Page 15: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 13

Page 16: Plan stratégique - Université Laval

ORGANISATION, PERSONNEL ET MILIEU DE TRAVAIL

Page 17: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 15

LES VALEURS QUI NOUS ANIMENT RÉGISSENT ET FAÇONNENT L’ORGANISATION DE NOTRE FACULTÉ. NOUS

DÉSIRONS MAINTENIR ET PROGRESSIVEMENT AMÉLIORER TOUS LES ÉLÉMENTS ORGANISATIONNELS

ET ENVIRONNEMENTAUX FAVORABLES À PERPÉTUER LE DYNAMISME DE NOS RESSOURCES HUMAINES

ET LEUR CAPACITÉ À ÉVOLUER EN ÉQUIPE AVEC SUCCÈS DANS LA PLEINE RÉALISATION DE NOTRE

PLAN FACULTAIRE.

Page 18: Plan stratégique - Université Laval

ENJEU 1 ENJEU 2ORGANISATION PERSONNEL ADMINISTRATIF

ET ENSEIGNANT

Objectif stratégiqueLa Faculté de pharmacie désire s’illustrer par une organisation dyna-mique et stimulante, capable de performer dans un univers en constant changement et soucieuse des enjeux en lien avec le développement durable.

Objectif spécifique1. La Faculté de Pharmacie désire améliorer sa structure administrative,

et ce dans un souci d’efficience et de transparence.

Objectif stratégiqueLa Faculté de pharmacie désire exceller par la grande qualité de ses ressources humaines et soutenir leur épanouissement professionnel.

Objectif spécifique1. Définir et prendre les moyens nécessaires de façon à favoriser,

faciliter, optimiser et reconnaître le travail de tous les membres du personnel.

16 |

Page 19: Plan stratégique - Université Laval

ENJEU 3MILIEU DE TRAVAIL

Objectif stratégiqueLa Faculté de pharmacie désire offrir un milieu moderne et stimulant favorisant le développement de relations harmonieuses entre les individus et dans le travail d’équipe.

Objectif spécifique1. Faciliter les interactions professionnelles et sociales parmi les

membres de la Faculté de pharmacie, et la participation auprès des étudiants et des membres des autres facultés du pavillon des sciences de la santé ou ailleurs sur le campus.

Planification stratégique | 17

Page 20: Plan stratégique - Université Laval

FINANCEMENT

Page 21: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 19

LE FINANCEMENT DE LA FACULTÉ DE PHARMACIE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL EST PRINCIPALEMENT

DÉPENDANT DES RÈGLES INHÉRENTES AU FINANCEMENT DES UNIVERSITÉS PAR LE GOUVERNEMENT.

CE FINANCEMENT EST LARGEMENT ASSOCIÉ AUX INSCRIPTIONS ÉTUDIANTES ET AUX RÈGLES DE

RÉALLOCATION BUDGÉTAIRE MISES EN PLACE PAR L’INSTITUTION. DANS L’ÉTUDE DE CET AXE, NOUS

AVONS SURTOUT CHERCHÉ À RECONNAÎTRE ET UTILISER LES DIVERSES SOURCES DE FINANCEMENT

PERMETTANT LE DÉVELOPPEMENT DE LA FACULTÉ DANS LE CONTEXTE D’UNE GESTION FINANCIÈRE

RESPONSABLE AYANT TOUJOURS FAIT SA RENOMMÉE.

Page 22: Plan stratégique - Université Laval

ENJEU 1 ENJEU 2AUGMENTATION DES REVENUS OPTIMISATION DE LA GESTION

DES RESSOURCES FINANCIÈRES

Objectif stratégiqueLa Faculté de pharmacie désire assurer l’autonomie de son dévelop-pement par l’apport et l’utilisation de sources de financement variées.

Objectif spécifique1. La Faculté de Pharmacie désire augmenter le financement autonome

par des actions stratégiques qui tiennent compte des sources de financement institutionnel et externes à l’université

Objectif stratégiqueLa Faculté de Pharmacie désire maintenir et promouvoir l’excellente réputation de la Faculté en matière de gestion financière responsable auprès du gouvernement, de la direction universitaire, des philanthropes et de tous les partenaires.

Objectif spécifique1. La Faculté de Pharmacie désire maintenir annuellement l’équilibre

budgétaire de la Faculté de pharmacie et mettre en valeur notre capacité à réaliser des projets avec succès auprès de nos différents bailleurs de fonds.

20 |

Page 23: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 21

Page 24: Plan stratégique - Université Laval

MILIEUX DE PRATIQUE

Page 25: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 23

POUR S’ACQUITTER DE SA MISSION, LA FACULTÉ DE PHARMACIE BÉNÉFICIE DE L’APPUI INDÉFECTIBLE

DES PRATICIENS ŒUVRANT DANS LES MILIEUX DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE. L’INTÉGRATION

DE NOS ÉTUDIANTS, DE NOS PROGRAMMES D’ÉTUDES ET DE NOS ACTIVITÉS DE RECHERCHE DANS

LES MILIEUX DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EST AU CŒUR DE LA VISION DU DÉVELOPPEMENT

FACULTAIRE.

Page 26: Plan stratégique - Université Laval

ENJEU 1DÉVELOPPEMENT ET CONSOLIDATION DES LIENS AVEC LES MILIEUX DE PRATIQUE PROFESSIONNELLEObjectif stratégiqueLa Faculté de Pharmacie désire faire équipe avec les milieux de pra-tique professionnelle par des projets d’enseignement et de recherche structurants et innovateurs.

Objectifs spécifiques1. Mobiliser un grand nombre de professionnels exerçant dans les

milieux de pratique à participer à la formation de nos étudiants, par des enseignements en classe ou à distance, par de la supervision en milieu de travail (stages et/ ou AMP) ou en collaborant aux activités de recherche.

2. Assumer un leadership auprès des milieux de pratique dans le développement d’activités de recherche appliquée et de transfert des connaissances.

3. Tirer avantage de la participation des assistants-techniques en pharmacie (ATPs) dans la formation de nos étudiants en pharmacie.

24 |

Page 27: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 25

Page 28: Plan stratégique - Université Laval

RELATIONS AVEC LE MILIEU

Page 29: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 27

LA FACULTÉ DE PHARMACIE COLLABORE ACTIVEMENT AVEC LES ACTEURS DE NOMBREUX MILIEUX.

ELLE SOUHAITE CONTRIBUER À L’ESSOR DE CES MILIEUX ET SE FAIRE RECONNAÎTRE AUPRÈS

D’EUX, NOTAMMENT LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE, LES MILIEUX DE LA SANTÉ, AINSI QUE DE LA

POPULATION EN GÉNÉRAL.

Page 30: Plan stratégique - Université Laval

ENJEU 1 ENJEU 2ORGANISATION RAYONNEMENT

Objectifs stratégiqueLa Faculté de pharmacie désire interagir de façon efficace et harmonieuse avec tous les membres de la communauté universitaire.

Objectifs spécifiques1. Étendre et renforcer les liens avec la haute direction, les services et

les autres facultés, ainsi qu’avec les partenaires affiliés à l’université situés sur le campus ou à l’extérieur.

2. Étendre et renforcer les liens de la Faculté avec ses diplômés.

Objectifs stratégiqueLa Faculté de pharmacie désire accroître son rôle et sa visibilité au sein des instances politiques et gouvernementales, au sein du réseau de la santé et services sociaux, et dans les milieux professionnels, scientifiques et de l’industrie pharmaceutique.

Objectifs spécifiques1. Se doter de ressources et d’outils afin d’entretenir les liens et

la communication avec les différents tiers pouvant influencer le développement de la Faculté de pharmacie.

2. Susciter chez les diplômés, les membres de la communauté phar-maceutique et la société, le désir de contribuer financièrement à la formation de la relève en pharmacie.

3. Renforcer la renommée internationale de la Faculté de pharmacie.

28 |

Page 31: Plan stratégique - Université Laval

Planification stratégique | 29

Comité de pilotageMadame Anne DionneMonsieur Jean-Pierre GrégoireMonsieur Daniel KirouacMonsieur Jean LefebvreMonsieur Paul-André ProulxMadame Isabelle SévignyMonsieur Danny J. Sohier

Comité de missionMadame Marie-Claude BoivinMadame Marie CaronMadame Thérèse Di Paolo-ChênevertMadame Anne DionneMonsieur Bruno DuboisMadame Line FontaineMonsieur Jean-Pierre GrégoireMadame Cynthia GrondinMadame Chantal Guillemette

Madame Sylvie LacasseMonsieur Jean LefebvreMadame Marie-Ève Moreau-RancourtMonsieur Patrick OuelletMadame Gabrielle OuelletMadame Hélène PelletierMonsieur Martin PerreaultMadame Andréanne PlanteMonsieur Paul-André ProulxMadame Marie-Claude RacineMonsieur Pier-Alexandre RiouxMadame Lucie RobitailleMadame Isabelle SévignyMonsieur Danny J. SohierMonsieur Simon ValoisMadame Nathalie VeilleuxMadame Carmen Vézina

Autres personnes et groupes consultésLes membres du personnel administratif et de soutien ainsi que du corps enseignant de la Faculté de pharmacie;Madame Hélène Johnson et Messieurs Pascal Daleau, Bernard Garnier et François Pothier, de la direction de l’Université Laval;Madame Samar Sawaya, de la Fondation de l’Université Laval;

Plusieurs pharmaciens et les chefs-pharma-ciens du réseau des établissements de santé affiliés à l’Université Laval;

Plusieurs pharmaciens impliqués dans la supervision de nos étudiants en milieu de pratique professionnelle.

CONTRIBUTEURS/REMERCIEMENTS

Page 32: Plan stratégique - Université Laval

30 |

Faculté de pharmaciePavillon Ferdinand-Vandry1050, avenue de la MédecineBureau 2645Université LavalQuébec (Québec) G1V 0A6

418 656-3211Télécopieur : 418 [email protected]