plan d’actions « sport sante bien Être » en...

28
Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en AQUITAINE 2015 DRJSCS Aquitaine – ARS Aquitaine Sommaire • I- Préambule • II- Introduction • III- Quelques définitions • IV- Recommandations • V- Contexte national • VI- Contexte territorial 1- Les territoires prioritaires (cf annexe 1 ) 2- Offre sportive : structuration du mouvement sportif • VII- Plan sport, santé, bien-être Cf annexe 2 • VIII- Plan d'actions, déclinaison - mise en oeuvre 1-Objectif général 2-Axes stratégiques (instruction du 24 décembre 2012) 3- Dispositif de pilotage et d’évaluation du plan 4- Offre du mouvement sportif et autres structures 5- Le plan d'action régional, déclinaison • ANNEXES •Annexe 1 : diagnostics territoriaux •Annexe 2: plan sport, santé, bien-être

Upload: others

Post on 03-Jun-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

1

PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE »

en AQUITAINE

2015

DRJSCS Aquitaine – ARS Aquitaine

Sommaire

• I- Préambule

• II- Introduction

• III- Quelques définitions

• IV- Recommandations

• V- Contexte national

• VI- Contexte territorial1- Les territoires prioritaires (cf annexe 1 )

2- Offre sportive : structuration du mouvement sportif

• VII- Plan sport, santé, bien-êtreCf annexe 2

• VIII- Plan d'actions, déclinaison - mise en oeuvre1-Objectif général

2-Axes stratégiques (instruction du 24 décembre 2012)

3- Dispositif de pilotage et d’évaluation du plan

4- Offre du mouvement sportif et autres structures

5- Le plan d'action régional, déclinaison

• ANNEXES•Annexe 1 : diagnostics territoriaux

•Annexe 2: plan sport, santé, bien-être

Page 2: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

2

Le 10 octobre 2012, les ministres en charge des sports et de la santé, ont présenté conjointement en conseil des ministres une communication intitulée « Sport Santé Bien Etre » (SSBE) mettant l’accent sur une approche nouvelle, globale, interministérielle et transversale qui place le sport comme outil de santé publique.

La circulaire du 24 décembre 2012 présente les modalités relatives à la mise en œuvre opérationnelle des mesures visant à promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives (APS) comme facteur de santé publique en direction des publics dits « prioritaires ».

Un Plan régional Sport santé bien-être est sollicité auprès des ARS et DRJSCS de chaque région. En Aquitaine cette sollicitation arrive en cours d’élaboration du Programme régional partenarial « Manger mieux bouger plus en Aquitaine » (alimentation et activité physique facteurs de santé et de qualité de vie) : le Plan régional sport santé bien-être aquitain devient donc la composante « activité physique » du programme MMBPA.

Afin de pouvoir agir sur les différents facteurs qui influencent la pratique de l’activité physique, une collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux est primordiale. Chaque acteur avec ses responsabilités, ses compétences et ses moyens pourra améliorer le dispositif et permettre à tous une accessibilité et un choix d’activité physique au plus près du lieu d’habitation de chacun.

L’état de santé, le handicap, l’âge, le niveau socio économique, l’accès géographique à l’offre ne doivent plus être des freins.

Il est important de rappeler à tous les bienfaits des APS et de mettre en œuvre les conditions pour favoriser la pratique. C’est ainsi que nos actions pourront s’inscrire dans la durée et permettront d’améliorer la santé et la qualité de vie des individus et des populations les plus fragiles.

I. Préambule

Page 3: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

3

Les effets propres de l’activité physique sur la santé sont à présent étayés scientifiquement, en plus des effets conjugués avec l’alimentation (nutrition).

Différents plans nationaux mettent donc l’accent sur l’importance d’une Activité Physique (AP) régulière tout au long de la vie comme facteur de santé : Plan National Sport Santé Bien-être, Plan National Nutrition Santé, Plan obésité…En effet, la pratique d’activité physique régulière permet d’augmenter l’espérance de vie en bonne santé, de retarder la dépendance et de réduire les hospitalisations et la consommation médicamenteuse.

L’activité physique est une composante non médicamenteuse de certaines prises en charge, en particulier pour les maladies chroniques. Elle est également facteur de bien-être psychique, elle participe à la sociabilisation, et l’intégration de tous y compris des populations en situation particulière (handicap, précarité…).

D’autre part, la collaboration de l’ensemble des acteurs concernés devient une priorité afin de rendre l’activité physique accessible à tous et en particulier aux populations prioritaires. En effet, si l’activité physique est un facteur de santé pour tous, son accessibilité, particulièrement aux populations qui en ont le plus besoin, ne va pas de soi et dépend fortement des synergies des acteurs.

Les deux volets du plan : Un volet «publics cibles» qui couvre le champ de la pratique des APS pour tous comme facteur de santé et de bien être et qui se décline ainsi :

• les personnes en situation de handicap ; • les publics socio-économiquement défavorisés ; • les personnes âgées; • les malades chroniques.

Un volet « grand public » qui couvre le champ de la pratique des APS comme facteur de santé et de bien-être pour chacun. Plusieurs actions et projets ont été élaborés et mis en place grâce à l’implication de l’Etat, des collectivités territoriales, du secteur associatif, du mouvement sportif, des professionnels de santé et médico-sociaux (au sein des réseaux, établissements de santé, EHPAD…), des organismes de formation.

II. Introduction

Page 4: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

4

Santé La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. Ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité. OMS, 2006 Activité physique Tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques, entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos. Cela inclut les activités quotidiennes telles que l’entretien de la maison, le shopping, le travail, le jardinage. Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la lutte contre l’obésité. Istanbul, OMS, 2006

Activités physiques adaptées Encadrées par l’enseignant en activités physiques adaptées, les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes (enfant-adultes) en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. On parle des APA. Il s'agit de l'utilisation (adaptation) des activités physiques et sportives en vue de l'amélioration ou du maintien du statut de santé des personnes malades ou en situation de handicap, le plus souvent dans des protocoles de prise en charge pluridisciplinaires.

Condition physique Ensemble d’attributs relatifs à l’aptitude à accomplir une activité physique, que les gens possèdent ou acquièrent.

Exercice physique Mouvements corporels structurés, planifiés et répétitifs destinés spécifiquement à améliorer ou à maintenir la forme et la santé

Sport ou activité sportive Sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et /ou compétitions, facilitée par des organisations sportives. Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la lutte contre l’obésité. Istanbul, OMS, 2006 Activité physique qui implique des situations de compétition structurées, déterminées par des règles. Dans plusieurs pays européens, le terme « sport » est employé pour tous les exercices et les activités physiques de loisir.

Fitness Un jeu d’attributs comme l’endurance, la mobilité et la force qui touche à la capacité d’exécution de l’activité physique.

Sédentarité La sédentarité est définie comme le manque d’activité physique. Elle est considérée comme l’un des facteurs de risque majeur cardiovasculaire et de diabète. La sédentarité est impliquée aussi dans la survenue de cancer, de dépression et dans l’apparition des autres facteurs de risque tels que l’hypertension, l’hyperglycémie et la surcharge pondérale. Global health risks: mortality and burden of disease attributable to selected major risks. OMS, Genève 2009

III. Quelques définitions

Page 5: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

5

Recommandations de l’OMS en matière d’activité physique et de santé Les recommandations ont pour but de déterminer des seuils de pratique d’APS qui permettent d’atteindre un objectif de santé. Elles sont basées sur la relation dose / effet entre la fréquence, la durée, l’intensité, le type et la quantité totale d’activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles. Ces recommandations concernent trois groupes d’âge : ► les enfants et les jeunes de 5-17 ans, ► les adultes de 18-64 ans, ► les seniors de plus de 64 ans ou les plus âgés

Enfants et jeunes L’activité physique englobe notamment le jeu, les sports, les déplacements, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire. 1. Accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. 2. La pratique d’une activité physique pendant plus de 60 minutes par jour apportera un bénéfice supplémentaire pour la santé. 3. L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées, au moins trois fois par semaine. Adultes L’activité physique englobe notamment les activités récréatives ou les loisirs, les déplacements, les activités professionnelles, les tâches ménagères, le jeu, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire. 1. Pratiquer au moins, au cours de la semaine : ► 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée, ► ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ► ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. 2. L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes. 3. Pour des bénéfices supplémentaires, pratiquer : ► 300 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée, ► ou 150 minutes par semaine d’activité d’intensité soutenue, ► ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. 4. Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine. Personnes âgées L’activité physique englobe notamment les activités récréatives ou les loisirs, les déplacements, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire. Les points 1, 2 et 3 sont identiques aux recommandations pour l’adulte. Il est cependant précisé que : 4. Les adultes de cette classe d’âge dont la mobilité est réduite devraient pratiquer une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes au moins trois jours par semaine. 5. Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine. 6. Lorsque des personnes âgées ne peuvent pas pratiquer la quantité recommandée d’activité physique en raison de leur état de santé, elles devraient être aussi actives physiquement que leurs capacités et leur état le leur permettent. Recommandations mondiales sur l ‘activité physique pour la santé. OMS 2010

IV. Recommandations

Page 6: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

6

Tableau d’équivalences de l’activité physique

(Synthèse réalisée pour le Collège Aquitain de Prévention Cardio-Vasculaire d'Aquitaine par David Communal –

Enseignant en Activité Physique Adaptée - 2014)

Intensité (en MET) de l'activité physique

Indicateurs simples d'intensité

activités physiques Temps quotidien

minimum recommandé

d'activité physique

Parole respiration quotidienne de déplacement de travail de loisir dont le sport

Légère (1 à 2,9 MET)

On peut facilement

chanter Normale

Laver la vaisselle, Repasser,

Dépoussiérer, Bricoler, Arroser

le jardin

Marche lente, faire du vélo

tranquillement

Travail de bureau ou sur ordinateur

(1,5MET), cuisiner (2,5 à 3MET),

coudre à la machine (2,5MET)

jouer d’un instrument de

musique (2MET), Pétanque

Billard Bowling

Tennis de table Danse de salon

Modérée (3 à 5,9 MET)

On peut tenir une

conversation à

on peut faire des phrases

courtes

légèrement accélérée

à accélérée

Laver les vitres ou la voiture,

passer l’aspirateur,

Jardiner, ramasser les

feuilles

marche rapide, sortir son chien,

faire du vélo

débroussailler, tondre la pelouse

(5,5MET)

Danser, jardiner, ramasser des fruits

et légumes (3,5MET), jeux

d'enfants (marelle, ballon prisonnier, …)

(5,8MET), faire du bricolage, Vélo,

Natation, Ski alpin, Golf (4,8MET)

- 30 Minutes pour un adulte

- 60 minutes pour un enfant

Intense (6 MET et +)

On peut dire que

quelques mots

très rapide à

hors d'haleine ! Bêcher le jardin,

marche sportive, grimper une côte

à vive allure, faire du vélo à

vive allure

faire des travaux de force,

soulever/déplacer de lourdes charges

(BTP, manutention…)

Courir, Sauter à la corde, faire de l'aérobic, nage

rapide, VTT, faire des sports et jeux de compétition (ex. jeux

traditionnels, football, volleyball, hockey, basketball,

Tennis Sport de combat,

Squash)

20 minutes

Ref. : Ainsworth BE, Haskell WL, Herrmann SD, Meckes N, Bassett Jr DR, Tudor-Locke C, Greer JL, Vezina J, Whitt-Glover MC, Leon AS.

2011 Compendium of Physical Activities: a second update of codes and MET values. Medicine and Science in Sports and Exercise, 2011;43(8):1575-1581

MET: 1 MET est le niveau de dépense énergétique au repos. Selon l’usage, il s’agit d’une prise d’oxygène de 3,5 ml par kilo de poids

corporel par minute. On classe souvent les activités physiques selon leur intensité, en utilisant l’équivalent métabolique comme référence.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site internet du Collège Aquitain de Prévention Cardio-Vasculaire - www.capcv.fr

Page 7: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

7

Recommandations de la France en matière d’activité physique A l’instar des états membres de l’Union européenne, la France préconise un minimum de 60 minutes d’activité physique quotidienne d’intensité modérée pour les enfants et les jeunes, et un minimum de 30 minutes d’activité physique quotidienne d’intensité modérée pour les adultes, y compris les personnes âgées. Programme national nutrition santé Lignes d’action recommandées par l’UE en matière d’activité physique. Bruxelles 2008

10 Règles d’Or de la bonne pratique sportive Le Ministère en charge des Sports et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé ont lancé en mars 2013 une campagne nationale de prévention visant à informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive. Cette campagne, soutenue par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), s’appuie sur les 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du sport. Ces règles reposent sur trois principes : ► faire attention à sa santé, ► respecter certaines consignes simples et de bon sens lorsqu’on fait du sport, ► surveiller les signaux anormaux et ne pas hésiter à aller consulter son médecin traitant.

CNDS (centre national de développement du sport) : lettre d’orientation du

Ministre et note d’orientation du Directeur Général du CNDS Le Ministère en charge des Sports s’inscrit dans la démarche de préservation de la santé par le sport depuis plusieurs années. Le CNDS a été créé en 2006 pour favoriser la pratique du sport pour le plus grand nombre, corriger les inégalités d’accès aux pratiques sportives et accompagner les associations sportives. En 2013, la promotion de la santé par le sport a fait l’objet d’une action concertée afin d’encourager les acteurs locaux à développer des actions innovantes et pérennes notamment en direction de publics particuliers.

V. Contexte national

Page 8: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

8

1- Les territoires prioritaires

Les territoires « politique de la ville »

La loi 21 février 2014 délimite une géographie prioritaire renouvelée, resserrée et simplifiée (décret publié le 30 décembre 2014), dont le critère principal est la pauvreté

� AVANT 84 quartiers prioritaires dans les CUCS � MAINTENANT : 43 quartiers prioritaires

5 en Dordogne 22 en Gironde 5 dans les Landes 7 en Lot et Garonne 4 en Pyrénées Atlantiques

Nom du quartier

Nombre d'habitants

Observations

Dordogne 5 quartiers

7 521 habitants en QP

7,45% des habitants des QP

de la région

CA de Périgueux

Périgueux Boucle de l'Isle

Coulounieix-Chamiers Chamiers ; La Boucle de l’Isle

CA de Bergerac

Bergerac Quartier Nord, Quartier des 2 rives, Rive gauche

Gironde 22 quartiers

63 662 habitants en QP

63,04% des habitants des QP

de la région

CUB

Bassens Quartier de l'avenir

Lormont Génicart Est , Alpilles-Vincennes-Bois fleuri, Carriet

Cenon / Floirac Palmer-La Sarraillère-8 mai 45-Dravemont

Floirac Jean Jaurès

Bordeaux Bacalan, Grand Parc, Le Lac, Saint Michel

Bordeaux - Cenon Benauge- Henri Sellier-Léo Lagrange

Bordeaux - Bègles Carle Vernet-Terres neuves

Talence Thouars

Gradignan Barthez

Pessac Saige, La Châtaigneraie- Arago

Mérignac Beaudésert

Eysines - Le Bouscat Champ de courses

CC du pays foyen

Sainte Foy la Grande Quartier bourg

CALI

Coutras Quartier du centre

VI. Contexte territorial

Page 9: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

9

Landes 5 quartiers

7 190 habitants en QP

7,12% des habitants des QP de la région

CA du Marsan

Mont-de-Marsan Le Peyrouat

St Pierre du Mont La Moustey

CA du grand Dax

Dax Le Sablar, Cuyès, Le Gond

Lot-et-Garonne 7 quartiers

11 200 habitants en QP

11,09% des habitants des QP

de la région

CA d'Agen

Agen (5 187 h) Rodrigue – Barleté, Quartier du Pin, Montanou

CA du Grand Villeneuvois

Villeneuve sur Lot Bastide

Sainte Livrade Bastide au bord du Lot

CA Val de Garonne

Marmande Baylac - Gravette

Tonneins Coeur de ville

Pyrénées Atlantiques 4 quartiers

11 410 habitants en QP

11,30% des habitants des QP

de la région

CAPP

Pau (6 210 h) Ousse des bois, Saragosse

ACBA

Bayonne (5 200 h) Hauts de Bayonne, Maubec-La citadelle

Nombre total 43 quartiers

Les zones de revitalisation rurale La moitié des communes d’Aquitaine sont en zone de revitalisation rurale (Source : Insee - Arrêté du 30 décembre 2005)

Dordogne Gironde Landes Lot et

Garonne Pyrénées

Atlantiques Aquitaine

Nb communes en ZRR 367 123 205 192 321 1 208

% communes 63% 20% 62% 59% 59% 51%

population en ZRR 145 948 88 342 175 590 83 862 118 387 612 129

% population 38% 7% 54% 27% 20% 21%

Les diagnostics territoriaux

Les DDCS/PP ont procédé en 2014 à un travail de diagnostic sur leur territoire. (Cf. annexe 1 sur site internet)

Les territoires de santé et de proximité en Aquitaine

L’action de l’ARS s’appuie sur une couverture d’offre dans les territoires de santé et de proximité. Des territoires prioritaires sont ciblés dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS) et dans le cadre des Contrats Locaux de Santé (CLS).

Page 10: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

10

Des territoires prioritaires sont ciblés dans le cadre du PRAPS (Pro) et dans le cadre des contrats locaux de santé (CLS).

Page 11: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

11

2- Offre sportive : structuration du mouvement sportif

Selon l’article L100-1 du code du sport, le développement des activités physiques et sportives est un objectif d’intérêt général. Il repose sur la contribution de quatre familles d’acteurs que sont d’une part l’Etat et les collectivités territoriales, au titre des personnes morales de droit public, et d’autre part le mouvement sportif et les entreprises privées, au titre des personnes morales de droit privé. En application de ce principe législatif, l’Etat délègue aux fédérations sportives l’organisation de la pratique sportive, en conférant à certaines d’entre elles des prérogatives de puissance publique. Ces acteurs associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 « relative au contrat d’association », représentent le mouvement sportif qui rassemble 15,1 millions de licenciés, 2 millions de bénévoles et 167 600 associations affiliées aux fédérations sportives, elles mêmes regroupées au sein du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Le mouvement sportif, composé du mouvement olympique, du mouvement fédéral amateur et des ligues professionnelles, concoure à l’organisation du sport en France, aux côtés des entreprises privées qui interviennent en tant que prestataires, investisseurs, annonceurs ou mécènes. En aquitaine, le sport c’est 96 ligues/comités régionaux, 270 comités départementaux et 10 000 associations. C’est aussi 848 097 licenciés sportifs.

Ministère de la ville, de la

jeunesse et des sports

/ PP

/ Protection Population

Page 12: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

12

En Aquitaine un plan régional « Sport, Santé, Bien-être » a été décliné et travaillé en collaboration et concertation entre la DRJSCS et l’ARS Aquitaine. Signé en février 2013, ce plan s’appuie sur des opérateurs identifiés dans les programmes de santé et s’articule autour de 6 axes stratégiques.

VII. Plan Sport, Santé, Bien-être

• Cf Annexe 2

Page 13: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

13

1- Objectif général

Promouvoir les activités physiques et sportives (APS) comme facteur de santé et de bien-être, notamment (mais pas exclusivement), en direction de publics dits «cibles»: les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes avançant en âge, les personnes en situation de précarité. Il s’agit de créer un réseau d’acteurs engagés, de mobiliser de nombreux acteurs de sensibilités différentes afin de: > Recenser, > Accompagner, > Valoriser, > Structurer des initiatives de promotion des APS comme facteur de santé et de bien-être. Egalement, rendre possible la réalisation d’une activité physique et/ou sportive : > Régulière > Adaptée à l’âge > Sécurisante > Progressive

Que ce soit : • Pour toute personne, quel que soit son âge, sédentaire, porteuse ou non de pathologie chronique (obésité, diabète, hyper cholestérolémie, hypertension artérielle, asthme...) ou fragilisée au plan socio-économique ou porteuse d’un handicap (physique ou social). • Dans une association sportive de proximité, une collectivité, un établissement de santé et/ou médico-social ou toute autre structure associative.

Et :

• Avec des professionnels formés

2- Axes stratégiques

Axe 1 : APS et sédentarité / malades chroniques Promouvoir et développer les APS pour les personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques non transmissibles (diabète, hypertension, cancer…) Axe 2 : APS et vieillissement Promouvoir et développer la pratique des APS pour les personnes avançant en âge quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et quel que soit le degré de perte de leurs capacités. Axe 3 : APS et personnes âgées dépendantes Généraliser et professionnaliser les APS en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Axe 4 : APS et handicap Renforcer l’offre de pratiques de loisirs pour les personnes en situation de handicap quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et intégrer les APS dans les plans personnalisés de compensation et dans les projets d’établissement. Axe 5 : APS, politique de la ville et territoires prioritaires Renforcer la prise en compte de l’APS comme facteur de santé au sein de la politique de la ville. Axe 6 : Dispositifs de collaboration des acteurs

Développer les dispositifs de collaboration des acteurs régionaux et notamment les réseaux régionaux sport santé afin de garantir la mobilisation de tous.

VIII. Plan d'actions

• Déclinaison - mise en oeuvre

Page 14: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

14

3- Dispositif de pilotage et d’évaluation du plan NB : les définitions des sigles sont dans le glossaire. 4.1 - Un comité de pilotage composé : Le pilotage relève de l’ARS et de la DRJSCS AQUITAINE. Le comité de pilotage est celui du programme MMBPA, soit la Commission de coordination dans les domaines de la prévention, de la santé scolaire, de la santé au travail et de la protection maternelle et infantile. Dans le cadre de ce copil la commission est élargie :

• au CISSA, • aux parties prenantes au sein de l’ARS (référents DOSA et de chaque DT), • aux DDCS-PP • le CROS et les CDOS • le CRAJEP • l’URPS • CRSA

Modalité d’organisation Se réunit 1 fois par an 4. 2- Un comité régional technique composé : DRJSCS: Marie-Noëlle DESTANDAU, Liliane LE MAO, Jean-Yves DEVAUD, Gilles CHAMBARETAUD,

Yves RECHOU, Philipe SANCHEZ, ARS : Marion ELISSALDE, Carole JONQUET, Béatrice-Anne BARRATCHARD Région Aquitaine : Sylvie MARCADIE et Muriel ABIDBOL Rectorat : Catherine BEDECARRAX CROS Aquitaine : Stéphanie RENAUD IREPS : Anthony BARBOT, Odile BOISROND Réppop : Graine aquitaine : Aquitaine sport pour tous : Thierry MANDIN STAPS : AMPD : Modalité d’organisation Se réunit au moins1 fois par an (sous-groupe projets éventuels) 4.3 - Une équipe projet sport santé bien-être composée : DRJSCS et DDCS/PP des 5 départements en charge des dossiers sports, santé bien-être et handicap ARS siège régional (PPPS et DOSA) et DT ARS des 5 départements en charge des dossiers prévention nutrition Modalité d’organisation Un séminaire de travail 1 fois par an et 2 réunions par an au minimum (visioconférence)

Page 15: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015

15

4- Offre du mouvement sportif et autres

1- Les structures primées en 2013 et 2014

DORDOGNE Primé

en 2013

Primé en

2014

ASPTT Périgueux omnisport Athlétisme

1 1

Boxing club Périgueux

1 1

CDOS 24 1 1

CK Périgueux ALP GNP

1

Emploi loisir Dordogne

1 1

Agora sports 1

• Les actions notées en gris sont transversales à plusieurs axes• Les actions notées en noir sont spécifiques à un axe

NB:

le 27 janvier 2015 – MND ME

du mouvement sportif et autres structures

Les structures primées en 2013 et 2014

Primé en

2014 Intitulé du projet Résumé du projet

Le sport c'est [k] du bonheur

Proposer des activités sportives adaptées (musculation, marche)

La santé par le sport Séances adaptées aux publics par des éducateurs formés par le CAPCV

Réseau sport santé

Poursuivre les travaux du comité de pilotagefinalisation et validation de la charte, formation des intervenants des clubs (3 sessions programmées), réalisation d'un annuaire et d'un forum des bonnes pratiques

La vogalonga Participer à la randonnée nautique de Venise, séance d'entrainements

Animation sportive et sensibilisation à la pratique sportive

Proposer une offre de pratique douce (marche nordique), encadrée par des professionnels formés, comme tremplin à une pratique en club sur le secteur nord Dordogne

Les actions notées en gris sont transversales à plusieurs axesLes actions notées en noir sont spécifiques à un axe

Résumé du projet Axe

stratégique

Proposer des activités sportives adaptées 1/5

Séances adaptées aux publics par des éducateurs formés par le CAPCV

4

Poursuivre les travaux du comité de pilotage : finalisation et validation de la charte, formation des intervenants des clubs (3 sessions programmées), réalisation d'un annuaire et d'un forum des bonnes pratiques

1/2/5/6

Participer à la randonnée nautique de Venise, séance d'entrainements

1

Proposer une offre de pratique douce (marche nordique), encadrée par des professionnels formés, comme tremplin à une

ue en club sur le secteur nord 1/2

1/5

Page 16: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

16

GIRONDE Primé

en 2013

Primé en

2014 Intitulé du projet Résumé du projet

Axe stratégique

Association club animation réflexion

1 favoriser l’estime de soi grâce aux ateliers sport santé bien être

cycles et ateliers autour de la santé du bien-être et du sport

5

CD Handisport 1 1 promotion d'une APS régulière facteur de santé

séances d'initiation, rencontres inter-établissements, cycles d'APA

4

CD Sport Adapté 1 1 promotion du sport santé en établissements

promouvoir une pratique sportive pour la santé, lutter contre l'isolement pour les personnes en situation de handicap mental et psychique

4

Emulation nautique Bordeaux Canoë Kayak

1 vaincre le cancer en pagayant

APS pour femmes en rémission cancer du sein

1/6

Foyer de retraite du combattant, EHPAD

1 2/3

Girondins de Bordeaux handball club

1 sport santé animations "Santé Sport" sur la Benauge 5

Mairie de Bassens 1 1 Pass sport Adultes Proposer des ateliers d’activités sportives 5

Maison du diabète, de la nutrition, de l'Obésité et des Risques cardiovasculaires

1 1/6

MANA 1 Sport Corps Danse et Santé

Danse thérapie, Vélo, Randonnée 5/6

US Talence Athlétisme 1 1 sport et pathologies poursuite projet Sport et Cancer 1/6

Page 17: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

17

LANDES Primé

en 2013

Primé en

2014 Intitulé du projet Résumé du projet

Axe stratégique

CD Gymnastique 40 1 Développement du sport santé

Parvenir à développer dans des territoires où les activités gymniques de loisir sont inexistantes, des actions régulières animées par les salariés du comité départemental et de les diversifier vers différents publics. L'objectif à moyen terme étant de profiter de la synergie locale pour qu'un club autonome se crée.

5/6

Comité départemental de la Randonnée Pédestre

1 1 Randonnées capital santé

Proposer des randonnées à un public non pratiquant ou désireux de participer à des randonnées à un rythme adapté (randonnée douce) sur des chemins balisés faciles d'accès, avec un encadrement d'animateurs formés

1/5

Comité départemental d'Education physique et gymnastique volontaire 40

1 1

Miser sur le tiercé "Sport, proximité, accessibilité" pour gagner en santé

Sensibilisation la population aux bienfaits d'une pratique sportive sur la santé. Formation des animateurs à l'accueil de tous les publics. Proposer une pratique de proximité ouverte au plus grand nombre, avec des séances adaptées. Favoriser l'autonomie des personnes âgées (ateliers). Utiliser les partenariats. Créer de nouvelles associations.

1/5

Comité départemental du sport adapté des Landes

1 1 Sport et autisme

À chaque journée, un accueil est organisé par le CDSA40 dans l'enceinte du domaine pendant que les ateliers se mettent en place. Au minimum 5 ateliers sont proposés en fonction de la thématique de la journée. Les participants n'ont pas de rythme imposé de pratique, la rotation sur les ateliers reste libre. Les thématiques choisies pour 2014 sont : expressions corporelles - arts du cirque et "tout ce qui roule". Tous les participants se retrouvent pour le repas du midi qui est préparé par le domaine et pris en charge par le CDSA40. Les ateliers sont encadrés par des éducateurs diplômés.

4/6

Lou Camin, EHPAD Parentis en Born

1 "Aqui, le sport c'est la santé"

Prévention du risque de chutes, lutte contre l'isolement sur le territoire, diminution de la prescription médicamenteuse, encourager la pratique de sport et contribuer à l'amélioration du capital santé.

1/2/3/4

Comité départemental de Course d'orientation

1 3/5

JSR Omnisports 1 2/3/5

Page 18: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

18

LOT ET GARONNE

Primé en

2013

Primé en

2014 Intitulé du projet Résumé du projet

Axe stratégique

Aviron marmandais 1 Aviron, santé bien-

être

Animations régulières (au moins deux fois par semaine) - Encadrement qualifié (coach santé de la

FFA) - matériel adapté. 2/4

COMITE DEPARTEMENTAL DE RUGBY A XV 47

1 1 Animation Rugby pour autistes et

inadaptés mentaux

L'équipe pédagogique bénévole utilise le support du rugby pour favoriser la vie de groupe et

l'acquisition d'habiletés motrices. 4

COMITE DEPARTEMENTAL

D'EPGV 1 1

Accès au sport et à la santé pour des

populations fragilisées et

précaires

Animations sportives régulières (1 fois par semaine / 1 fois tous les 15 jours selon l'endroit) sur trois

centres : La Roseraie (Agen) - RELAIS (Villeneuve) et Barleté (ZUS Agen)

5

FJT - résidence des jeunes d'Agen

1 Santé et activité

physique

Projet porté par le FJT "La santé par l'assiette" pour lequel une CPO 2014-2016 est sollicitée dans

le cadre de la campagne de financement PPS. 1

GOLF AGEN BON ENCONTRE

1 2/4

L'escale - association insertion sociale et

professionnelle 1

Sport, santé, bien-être

Cette action vient en complément à l'action menée par cette association sur une zone en difficultés

économiques (Fumel) et soutenue par l'ARS. 5

PONEY CLUB DE DAREL

1 1 Equi - MAS Séances les vendredis de 14h30 à 15h30 - Equipe médico pédagogique de la MAS + éducateur sportif

du club 4

AVIRON VILLENEUVOIS

1 1

CDOS 47 1 1/2/4/5

Page 19: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

19

PYRENEES ATLANTIQUES

Primé en

2013

Primé en

2014 Intitulé du projet Résumé du projet

Axe stratégique

AS Los Sautaprats 1 TREMPLIN VERS L'AVENIR

Pérennisation et développement de ces accueils spécifiques. Sensibilisation et connaissance du public handicapé auprès des personnes valides. Développement des accueils en intégration pour une pratique partagée.

4

Biarritz sport santé 1 1

Positionner l'activité physique comme un générateur de mieux-être

Tests dans les écoles et établissements du secondaires, journées Biarritz en forme (animation auprès des associations), les chemins de la forme par un parcours sport santé urbain, les rencontres de BIARRITZ (réflexion scientifique, information / sensibilisation)

1/5

CAP SANTE PAYS DE NAY

1 1

Développer un projet de santé publique participant au mieux être des citoyens, en utilisant des ressources locales

Propositions de plans d'aide et d'accompagnement des personnes souhaitant arrêter une conduite addictive, reprendre le sport, manger plus équilibré. Aide personnalisée pour la mise en place de démarches proposées par les thérapeutes.

1/5/6

Hippogazelle, siège mairie de Billère

1

APS accessibles et spécialisées aux personnes en situation d'obésité

Offre d'APS accessibles et spécialisées aux personnes en situation d'obésité

1

Aviron bayonnais aviron

1 1

Maison pour tous Léo Lagrange

1

RAND'EAU ET EAU VIVE POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Sensibilisation aux bienfaits des APS pour la santé physique et mentale

4

YACHT CLUB BASQUE

1 1 SANTE SPORT VOILE POUR TOUS

Le yacht Club Basque propose d'intégrer au sein de sa structure, des patients atteints de maladies chroniques comme les atteintes neuro dégénératives, respiratoires et métaboliques, en les invitant à découvrir la voile en leur offrant un premier stage de découverte suivi d'une inscription à l'année à prix réduit, avec l'aide de nos donateurs, le concours de l'ARS et du CNDS.

1/6

CDOS 64 1 1/4/5/6 ASSOCIATION SPORTIVE STE HELENE

1 1

DOJO PALOIS 1 1

Page 20: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

20

ENTITES REGIONALES

Primé en

2013

Primé en

2014 Intitulé du projet Résumé du projet

Axe stratégique

Aquitaine sport pour tous

1 1

Pass point animation sport santé. Bougez- vous la santé

Rôle ASPT via le label est de convaincre les 60 communes de mettre en place gratuitement des séances APS. Réunions thématiques, suivi des éducateurs par ASPT. Sensibiliser, à titre expérimental, une dizaine de collectivités locales test de la région Aquitaine pour la mise en place de rendez-vous hebdomadaires autour de pratiques sportives, simples, (6 séances marche, puis 6 marche rapide, puis 6 course à pied, et enfin 6 cyclotourisme) adaptées aux capacités des participants et organisées dans un environnement naturel.

1/5

Athlétisme 1 1 Tous en forme en Aquitaine

Pour atteindre les objectifs ce projet s'appuie sur deux moyens: le diagnoform et l'athlé santé. Evaluation gratuite, assurance de l'association couvre les participants, initiation marche nordique gratuite, seule l'adhésion au club reste à la charge de la personne si inscription. 2 salariés de la ligue sont sur ce projet. Matériel mis à disposition.

1

Gymnastique volontaire

1 1

EPGV - Structures hospitalières: un partenariat pour le cœur

4 actions: séance atout cœur aux patients en phase II (séances de marche active, marche nordique, gym entretien). Inciter via le pass sport atout cœur et bon essai poursuite activité dans clubs labellisés, former animateur EPGV à l'accueil de ce public, étude comparative à N+1

1/6

IREPS Aquitaine 1 Stratégie d'intervention ICAPS

Mise en œuvre d'un groupe de réflexion local Moyens humains: 1 chargé de projets (CDI), 1 assistante de gestion administrative, financière et de documentation, 1 directrice adjointe et responsable de l'antenne 64 de l'IREPS aquitaine pour la coordination générale. Moyens matériels: support d'information (plaquette, CD-rom, brochures ICAPS éditées par l'INPES, outils d'interventions disponibles en prêt au centre de ressources documentaires de l'IREPS, locaux et équipements des communes et institutions locales et des structures participantes.

1/4/6

Siel bleu, antenne Lons

1

Prévention santé à destination à destination des seniors, des personnes en situation de handicap, personnes âgées ou atteinte de maladies chroniques.

Proposer dans 5 épiceries solidaires des cycles d'activités physiques permettant d'associer le volet prévention à celui de la diététique.

1/2/4/6

Triathlon 1 1

Ose le triathlon loisir Promotion des activités enchainées pour les non sportifs avec un objectif de santé et de loisir

Utiliser ressources humaines de l'ETR (éducateurs, médecin diététicien, professeur APA) Mobiliser réseau de collaborateurs de la commission paratriatlon Collaborer avec la fédération et sa nouvelle commission "animation, loisir, santé, bien-être" donc sensibiliser (conférences-débat), faire essayer (programmes activité physique avec clubs rdv plein air et portes ouvertes) et faire pratiquer (bike and run, aquathlon)

1/6

Page 21: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

21

2- Récapitulatif des structures AAPSSBE année 2014

Associations

sportives

Associations

privées

Etablissements

de santé

Collectivités locales /

Etablissements

publics

TOTAL

Dordogne 12 2 - - 14

Gironde 12 10 2 1 25

Landes 11 - 2 1 14

Lot et Garonne 8 2 - - 10

Pyrénées

Atlantiques 5 4 - 2 11

Région 4 3 - - 7

TOTAL 52 21 4 4 81

La plupart des 36 dossiers retenus concernent un ou plusieurs axes du plan stratégique définis par les ministères en charge du sport et de la santé, notamment sur les structures importantes.

• 19 sur l'axe 1, promotion et développement de la pratique (particulièrement de loisir) pour les personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles ;

• 5 sur l'axe 2, promotion et développement de la pratique (particulièrement de loisir) pour les personnes avançant en âge ;

• 1 sur l'axe 3, APS en EHPAD ; • 7 sur l'axe 4, APS pour les personnes atteintes d’un handicap ; • 10 sur l'axe 5, promotion des APS comme facteur de santé au sein de la politique de la ville ;

et 5 sur l'axe 6, collaboration avec les réseaux régionaux sport - santé.

Page 22: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015

22

5- Le plan d’action rég

1- Déclinaison des axes

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser►Objectif 2: Soutenir et évaluer les expérime►Objectif 3: Développer les actions de ►Objectif 4: Sensibiliser et éduquer ►Objectif 5 : Expérimenter une offre d’APS ►Objectif 6 : Développer et organiser l’activité physique ►Objectif 7 : Développer et promouvoir les pratiques d’APS pour les adolescents

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine ►Objectif 2: Soutenir et évaluer les expérime►Objectif 3: Développer les actions de communication et de sensibilisation ►Objectif 4: Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien►Objectif 5 : Expérimenter une offre d’APS

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matiè►Objectif 3: Développer les actions de communication et de sensibilisation ►Objectif 4: Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien►Objectif 5 : Expérimenter une offre d’APS

• Les objectifs et actions notés en gris sont transversales à plusieurs axes• Les objectifs et actions notés en noir sont spécifiques à un axe• La composante alimentation et/ou activité physique intégrée(s) dans l'action est signalée

par un pictogramme

NB:

• Promouvoir et développer la pratique des APS par les personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques non transmissibles (notamment cancer, diabète, cardiovasculaires, obésité).

AXE 1 : APS et sédentarité ou malades chroniques

• Promouvoir et développer la pratique des APS pour les personnes avançant en âge quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et quel que soit le degré de perte de leurs capacités.

AXE 2 : APS et vieillissement

• Objectif : Généraliser et professionnaliser les APS en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

AXE 3 : APS et personnes âgées dépendantes

le 27 janvier 2015 – MND ME

e plan d’action régional, déclinaison

valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine: Soutenir et évaluer les expérimentations de prescription d’APS

évelopper les actions de communication et de sensibilisation Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien-être

: Expérimenter une offre d’APS au sein de collectivités labellisées sport pour tous et villes actives du PNNS

évelopper et organiser l’activité physique au sein des entreprises et promouvoir les pratiques d’APS pour les adolescents

Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine : Soutenir et évaluer les expérimentations de prescription d’APS

Développer les actions de communication et de sensibilisation Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien-être

: Expérimenter une offre d’APS au sein de collectivités labellisées sport pour tous et villes actives du PNNS

Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en AquitaineDévelopper les actions de communication et de sensibilisation Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien-être

: Expérimenter une offre d’APS au sein de collectivités labellisées sport pour

Les objectifs et actions notés en gris sont transversales à plusieurs axesLes objectifs et actions notés en noir sont spécifiques à un axeLa composante alimentation et/ou activité physique intégrée(s) dans l'action est signalée

Promouvoir et développer la pratique des APS par les personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques non transmissibles (notamment cancer, diabète, cardiovasculaires, obésité).

AXE 1 : APS et sédentarité ou malades chroniques

Promouvoir et développer la pratique des APS pour les personnes avançant en âge quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et quel que soit le degré de perte

AXE 2 : APS et vieillissement

: Généraliser et professionnaliser les APS en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

AXE 3 : APS et personnes âgées dépendantes

initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine

au sein de collectivités labellisées sport pour tous et villes actives du PNNS

Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine

au sein de collectivités labellisées sport pour tous et villes actives du PNNS

sport, santé en Aquitaine

au sein de collectivités labellisées sport pour tous et villes actives du PNNS

Les objectifs et actions notés en gris sont transversales à plusieurs axes

La composante alimentation et/ou activité physique intégrée(s) dans l'action est signalée

Promouvoir et développer la pratique des APS par les personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques non transmissibles (notamment cancer, diabète,

Promouvoir et développer la pratique des APS pour les personnes avançant en âge quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et quel que soit le degré de perte

: Généraliser et professionnaliser les APS en établissement d’hébergement

Page 23: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015

23

Pour décliner cet objectif, plusieurs actions sont retenues et font l’objet d’un plan stratégique 2013Plateforme régionale sport et handicap pour une pratique sportive partagée ►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine►Objectif 3: Développer les actions de communication et de sensibilisation ►Objectif 4: Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien Modalité d’organisation territoriale ► Une plateforme régionale « sport & handicap► Une équipe technique et pédagogique régionale► Deux commissions : mouvement sportif / collectivités territoriales

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matiè►Objectif 3: Développer les actions de communication et de sensibilisation ►Objectif 4: Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien ►Objectif 8 : Travailler à des stratégies convergentes entre les territoires prior

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matiè►Objectif 3: Développer les actions de communication et sensibilisation ►Objectif 9 : Renforcer et développer les compétences des acteurs aquitains►Objectif 10 : Conforter le réseau jeunesse et sports, ars►Objectif 11 : Développer le réseau d’acteurs sport, santé, bien

• Renforcer l’offre de pratiques de loisirs pour les personnes en situation de handicap quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et intégrer les APS dans les plans personnalisés de compensation et dans les projets d’établissement.

AXE 4 : APS et handicap

• Renforcer la prise en compte de l’APS comme facteur de santé au sein de la politique de la ville.

AXE 5 : APS, politique de la ville et territoires prioritaires

• Développer les dispositifs de collaboration des acteurs régionaux et notamment les réseaux régionaux sport santé afin de garantir la mobilisation de tous

AXE 6 : Dispositif de collaboration des acteurs

le 27 janvier 2015 – MND ME

lusieurs actions sont retenues et font l’objet d’un plan stratégique 2013Plateforme régionale sport et handicap pour une pratique sportive partagée

soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en AquitaineDévelopper les actions de communication et de sensibilisation Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien-être

organisation territoriale (voir détail en annexe) : Une plateforme régionale « sport & handicap : pour une pratique sportive partagée» Une équipe technique et pédagogique régionale

t sportif / collectivités territoriales

soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en AquitaineDévelopper les actions de communication et de sensibilisation Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien-être

stratégies convergentes entre les territoires prioritaires

Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en AquitaineDévelopper les actions de communication et sensibilisation

Renforcer et développer les compétences des acteurs aquitains sur le sport, santé, bienonforter le réseau jeunesse et sports, ars

: Développer le réseau d’acteurs sport, santé, bien-être

Renforcer l’offre de pratiques de loisirs pour les personnes en situation de handicap quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et intégrer les APS dans les plans personnalisés de compensation et dans les projets d’établissement.

AXE 4 : APS et handicap

Renforcer la prise en compte de l’APS comme facteur de santé au sein de la politique

AXE 5 : APS, politique de la ville et territoires prioritaires

Développer les dispositifs de collaboration des acteurs régionaux et notamment les réseaux régionaux sport santé afin de garantir la mobilisation de tous

AXE 6 : Dispositif de collaboration des acteurs

lusieurs actions sont retenues et font l’objet d’un plan stratégique 2013-2017 animé par la

soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine

re de sport, santé en Aquitaine

re de sport, santé en Aquitaine

sur le sport, santé, bien-être

Renforcer l’offre de pratiques de loisirs pour les personnes en situation de handicap quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et intégrer les APS dans les plans personnalisés de compensation et dans les projets d’établissement.

Renforcer la prise en compte de l’APS comme facteur de santé au sein de la politique

Développer les dispositifs de collaboration des acteurs régionaux et notamment les réseaux régionaux sport santé afin de garantir la mobilisation de tous

Page 24: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

24

2- Tableau synoptique

AXES Objectifs Actions

AXE 1 APS et sédentarité ou malades

chroniques Promouvoir et développer les

APS pour les personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques non transmissibles (diabète, hypertension, cancer…)

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine

Action 1 : Appel à projets SSBE Action 2 : Géo localisation

Action 3 : Structuration de l'offre sportive en matière de Sport Santé Bien-être

►Objectif 2: Soutenir et évaluer les expérimentations de prescription d’APS

Action 4 : Charte Sport, Santé et Bien-être -Personnes porteuses de maladies chroniques

Action 5 : Cœur et sport Action 6 : Sensibiliser et expérimenter la prescription d'APS dans l'Agglomération Côte basque Adour Action 7 : Développer le réseau CAMI sport-Cancer Action 8 : Réseau RéPPOP et PROF APA

►Objectif 3: Développer les actions de communication et de sensibilisation

Action 9 : Promotion du plan Action 10 : Sites internet Action 11 : Collectivités Action 12 : Sentez-vous sport

►Objectif 4: Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien-être

Action 12 : Sentez-vous sport Action 13 : Pack « Bouger, c’est bon pour ma santé » Action 14 : J'aime manger, bouger Action 15: Rencontres entre les acteurs professionnels du champ sportif et les acteurs professionnels du médical

►Objectif 5 : Expérimenter une offre d’APS au sein de collectivités labellisées sport pour tous et villes actives du PNNS

Action 16 : Pass point animation Action 17: Défi sport Action 18 : Bouge, une priorité pour ta santé

►Objectif 6 : Développer et organiser l’activité physique au sein des entreprises

Action 19 : Actions sportives en direction des entreprises

►Objectif 7 : Développer et promouvoir les pratiques d’APS pour les adolescents

Action 20 : Démarches ICAPS : Intervention auprès des Collégiens centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité

Page 25: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

25

AXES Objectifs Actions

AXE 2 APS et vieillissement

Promouvoir et développer la pratique des APS pour les

personnes avançant en âge quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et quel que soit le

degré de perte de leurs capacités.

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine

Action 1 : Appel à projets SSBE Action 2 : Géo localisation Action 3 : Structuration de l'offre sportive en matière de Sport Santé Bien-être

►Objectif 2: Soutenir et évaluer les expérimentations de prescription d’APS

Action 4 : Charte Sport, Santé et Bien-être -Personnes porteuses de maladies chroniques Action 5 : Cœur et sport Action 6 : Sensibiliser et expérimenter la prescription d'APS dans l'Agglomération Côte basque Adour Action 21: Coaching à domicile - Programme d'activités physiques adaptées à domicile (Libourne)

►Objectif 3: Développer les actions de communication et de sensibilisation

Action 9 : Promotion du plan

Action 10 : Sites internet Action 11 : Collectivités Action 12 : Sentez-vous sport

►Objectif 4: Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien-être

Action 12 : Sentez-vous sport Action 13 : Pack « Bouger, c’est bon pour ma santé » Action 15: Rencontres entre les acteurs professionnels du champ sportif et les acteurs professionnels du médical Action 22 : Exposition et plaquette sur les bienfaits de l’activité physique pour les plus âgés

Action 23: Programme régional interinstitutionnel de prévention pour les séniors (PRIP)

►Objectif 5 : Expérimenter une offre d’APS au sein de collectivités labellisées sport pour tous et villes actives du PNNS

Action 16 : Pass point animation

Action 17 : Défi sport

AXE 3 APS et personnes âgées

dépendantes Généraliser et professionnaliser

les APS en établissement d’hébergement

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine

Action 1 : Appel à projets SSBE Action 2 : Géo localisation Action 3 : Structuration de l'offre sportive en matière de Sport Santé Bien-être

►Objectif 3: Développer les actions de communication et de sensibilisation

Action 9 : Promotion du plan Action 10 : Sites internet Action 12 : Sentez-vous sport

pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

►Objectif 4: Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien-être

Action 12 : Sentez-vous sport Action 15: Rencontres entre les acteurs professionnels du champ sportif et les acteurs professionnels du médical Action 24 : Généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en EHPAD

►Objectif 5 : Expérimenter une offre d’APS au sein de collectivités labellisées sport pour tous et villes actives du PNNS

Action 16 : Pass point animation

Action 17 : Défi sport

Page 26: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

26

AXES Objectifs Actions

AXE 4 APS et handicap

Renforcer l’offre de pratiques de loisirs pour les personnes en

situation de handicap quel que soit leur lieu de vie (domicile ou

institution) et intégrer les APS dans les plans personnalisés

de compensation et dans les projets d’établissement.

Plateforme action 25

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine

Action 1 : Appel à projets SSBE Action 2 : Géo localisation Action 3 : Structuration de l'offre sportive en matière de Sport Santé Bien-être

►Objectif 3: Développer les actions de communication et de sensibilisation

Action 9 : Promotion du plan, colloque, séminaire, le salon, agenda 2015 Action 10 : Sites internet Action 11: Collectivités Action 12 : Sentez-vous sport

►Objectif 4: Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien-être

Action 12 : Sentez-vous sport Action 13 : Pack « Bouger, c’est bon pour ma santé » Action 15: Rencontres entre les acteurs professionnels du champ sportif et les acteurs professionnels du médical

►Objectif 5 : Expérimenter une offre d’APS au sein de collectivités labellisées sport pour tous et villes actives du PNNS

Action 16 : Pass point animation Action 17 : Défi sport

AXE 5 APS, politique de la ville et

territoires prioritaires Renforcer la prise en compte de

l’APS comme facteur de santé au sein de la politique de la ville.

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine

Action 1 : Appel à projets SSBE Action 2 : Géo localisation

Action 3 : Structuration de l'offre sportive en matière de Sport Santé Bien-être

►Objectif 3: Développer les actions de communication et de sensibilisation

Action 9 : Promotion du plan, colloque, séminaire, le salon, agenda 2015 Action 11 : Collectivités Action 12 : Sentez-vous sport

►Objectif 4: Sensibiliser et éduquer au sport, santé, bien-être

Action 12 : Sentez-vous sport Action 13 : Pack « Bouger, c’est bon pour ma santé » Action 15: Rencontres entre les acteurs professionnels du champ sportif et les acteurs professionnels du médical Action 26 : Consultation citoyenne Sport / Bien-être et conférence

►Objectif 8 : Travailler à des stratégies convergentes entre les territoires prioritaires

Action 27 : Effectuer des diagnostics croisés comme politique de la ville, les territoires en ZRR, les CLS et les territoires en zones blanches

Action 28 : Accompagnement partenarial aux territoires prioritaires

Page 27: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

27

AXES Objectifs Actions

AXE 6

Dispositifs de collaboration des acteurs

Développer les dispositifs de collaboration des acteurs régionaux et notamment les réseaux régionaux

sport santé afin de garantir la mobilisation de tous.

►Objectif 1 : Repérer, soutenir et valoriser les initiatives en matière de sport, santé en Aquitaine

Action 1 : Appel à projets SSBE Action 2 : Géo localisation Action 3 : Structuration de l'offre sportive en matière de Sport Santé Bien-être

►Objectif 3: Développer les actions de communication et de sensibilisation

Action 9 : Promotion du plan Action 26 : Consultation citoyenne Sport / Bien-être et conférence

►Objectif 9 : Renforcer et développer les compétences des acteurs aquitains sur le sport, santé, bien-être

Action 29 : Diplômes d’Etat Educateurs sportifs Action 30 : Formation continue des éducateurs diplômés Action 31 : Information dirigeants et bénévoles Action 32 : Formation continue des éducateurs des collectivités Action 33 : Organiser des formations croisées dans les territoires Action 34 : Formation des professionnels de santé

►Objectif 10 : conforter le réseau jeunesse et sports, ars Action 35 : Outil de partage Action 36 : Séminaire de travail annuel + réunions de réseau

►Objectif 11 : Développer le réseau d’acteurs sport, santé, bien-être

Action 37 : Suivi des acteurs formés (éducateurs sportifs et personnels de santé) Action 38 : Orienter la création d’emploi au service du PSSBE Action 39 : Prévention Dopage Action 40 : Pratiques fédérales

Page 28: PLAN D’ACTIONS « SPORT SANTE BIEN ÊTRE » en ...nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle...Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME 1 PLAN D’ACTIONS

Document présenté et validé le 27 janvier 2015 – MND ME

28

GLOSSAIRE

ARS : Agence régionale de santé CDOS : Comité Départemental Olympique Sportif CISSA : Collectif interassociatif sur la santé aquitain CLS : Contrat local de santé CPOM : Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens CPS : compétences psychosociales CRAJEP : Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire CROS : Comité Régional Olympique Sportif CSO : Centre spécialisé obésité DDCS/PP : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations DOSA : Direction de l’offre de soins et de l’autonomie (ARS) DT : Délégation territoriale (ARS) DRAAF : Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt DRJSCS : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale DSDEN: Direction des services départementaux de l'éducation nationale ECOALES : Empowerment comportement alimentaire et économie solidaire EHPAD: Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ETP: Education thérapeutique du patient GEMRCN: Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition GRAINE: Groupe réseau pour développer des projets d’éducation à l’environnement pour un développement durable, en Aquitaine ICAPS : Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité IREPS : Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé ISS: Inégalités sociales de santé MMBPA : Manger mieux, bouger plus en Aquitaine NABUCCOD : Programme de prévention de la dénutrition en EHPAD (recherche interventionnelle) OSCARS : Outil de suivi cartographique des actions régionales de santé PNA : Programme national pour l'alimentation PNNS : Programme national nutrition santé PO : Plan obésité PRADO : Programme de retour à domicile PRALIM : Programme régional de l’alimentation PRAPS : Programme de prévention et d’accès aux soins des plus démunis PRIP : Programme régional. Inter-régime de prévention PRS: Projet régional de santé RAM : Relais assistantes maternelles REPPOP: Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique RSI : Régime social des indépendants SROMS : Schéma régional de l’offre medico-sociale SROS: Schéma régional de l’offre de soins SRP : Schéma régional de prévention URPS : Union régionale des professionnels de santé